Le mouton enchanté, épisode 11 : le blazer

13 avril 2022

(Photos : Alina)

Je n’ai jamais porté de blazers : je trouvais ça ultra ennuyeux, un vrai look de compagnie d’assurance ; pour moi ça faisait dame, strict, corporate et sans imagination.
En plus ce n’est pas confortable : on ne peut pas bouger avec ce truc s’il n’y a pas de stretch dedans.

Et puis comme toutes les autres pièces du mouton enchanté, à force d’en voir portés de façon cool, ça s’est mis à me faire envie.
Parce qu’en fait c’est super pratique (c’est généralement ma motivation pour commencer à m’intéresser à une fringue ;-) : on peut porter ça avec un pyjama et on a quand même l’air bien habillée, et c’est moins encombrant qu’un trench.

Comme j’ai un style assez décontracté (je ne suis notamment pas menacée par les talons aiguilles), je trouve que ça marche pas mal, ça équilibre et ça contraste à la fois.

J’ai commencé avec mon Whistles particulièrement bien coupé, et je cherche maintenant à étendre mon cheptel.
Sachant que je n’aime pas du tout sur moi les modèles oversize ou de coupe masculine à la mode en ce moment, or ce n’est pas facile de trouver des coupes plus classiques sans tomber dans la compagnie d’assurance ou la sous-préfète.
ET à ma taille, ce qui est toujours un challenge supplémentaire…
Je vous tiendrai au courant de mes trouvailles ;-)

Qui porte des blazers et comment ?

(En revanche si je commence à porter des tailleurs avec pantalon cigarette à pinces comme une banquière ou une ministre, send help) (non ici ça n’était pas un tailleur pantalon, mais un pantalon et un trench de deux marques différentes).

Blazer Whistles
Marinière de marque inconnue achetée en Bretagne il y a 1000 ans (similaire)
Pantalon Asos (similaire)
Converse Chuck 70 Vintage Canvas
Marc Jacobs Leather Mini Tote Bag en Twine (je sais, je sais… le gros logo… mais je suis dingue de la couleur et il est gigantesque et pratique ;-)
Lunettes Céline

44 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode
, ,

Vous aimerez aussi

44 commentaires

  • #1 lily_de_lavalley le 13 avril 2022 à 9 h 52 min

    Hello !
    En bon mouton enchanté que je suis je viens commenter.
    Quand j’avais 20 ans je trouvais le blazer horrible. J’avais l’impression que c’était réservé aux entretiens d’embauche un peu coincés.
    Jusqu’au jour où il ne faisait ni froid ni chaud et j’ai trouvé un blazer noir qui allait bien avec ma tenue donc why not? Et de là j’ai commencé à en acheter : des bleus, des noirs, des jaunes et on peut les porter avec tous les styles.
    En revanche effectivement je trouve qu’on ne peut pas bien bouger dedans et ça me stresse, pourtant j’ai les bras d’une maigreur absolue et pourtant je me sens plâtrée.

    J’ai acheté récemment un blazer oversize (payé très cher en plus) pour surfer sur la vague, je me suis fait tout un film sur le style étourdissant que ça allait me donner mais … Je ressemble juste à Pierre Richard dans Les Compères quand il empreinte le costume de Depardieu. Donc pas vraiment ce dont je rêvais.

    Et sinon j’adore ce sac Marc Jacobs mon dieu il est si classe malgré le gros logo. J’ai totalement flashé sur lui malgré mon aversion profonde pour tout ce qui n’est pas parfaitement uni 🤣. Il faut dire que je suis issue d’une famille où même un logo sur une chaussette peut poser problème donc je dois être traumatisée.

    Répondre
  • #2 Magali68 le 13 avril 2022 à 9 h 58 min

    J’adore !
    Moi aussi j’ai des réticences concernant les blazers, j’ai peur que ça fasse compagnie d’assurances ou représentant et c’est pour ça que je n’en ai pas un dans ma garde robe alors qu’en voyant le tien je le trouve so chic et ça habille une tenue, donc il faudra que je me penche sur la question.
    Par contre les marinières j’en beaucoup beaucoup ;-) celles de Monop sont extras, un beau coton et à petits prix.
    Le sac est super beau la couleurs est top mais le prix un peu moins …

    Répondre
  • #3 Hélène le 13 avril 2022 à 10 h 18 min

    lily_de_lavalley : je suis comme toi pour ce qui concerne les logos, l’intérêt de ce sac c’est qu’on peut changer de face, l’autre étant beaucoup plus discrète (je le fais régulièrement) ;-)

    Magali68 : malheureusement Monop (en plus de faire produire beaucoup de ses vêtements au Vietnam) sous-taille généralement tout, donc je ne peux pas m’habiller chez eux. Cela dit je trouve leur style un poil cul-cul donc à part pour les marinières ça n’est pas très grave ;-)

    Répondre
  • #4 Gaëlle R le 13 avril 2022 à 10 h 22 min

    Bonjour Hélène

    Etant petite, j’avoue que je me tourne souvent vers des blazers surtout lorsque les températures deviennent plus douces

    J’aime les porter soit avec un chemisier, soit avec une marinière ou un petit haut à manche longue. Je le met soit avec un jean pour l’effet décontracté, soit avec un pantalon ou jupe pour plus habillée,.
    Souvent, je les choisis unis noir de différentes formes ou un en pied de poule léger et bleue.
    Celui ci est très joli, je n’ai jamais osé la couleur, mais why not?
    Mais bon ce n’est pas aujourd’hui que je vais en sortir un vu le temps de pluie .

    Et bien sûr la marinière reste toujours dans mes favoris .

    je te souhaite une très bonne journée

    Répondre
  • #5 Lavarande le 13 avril 2022 à 10 h 27 min

    Coucou !
    J’adore les blazers.. surtout sur les autres.. je trouve que ça ne le va pas.
    Je suis H mais avec le blazer je me transforme en V, avec des épaules de déménageur 🤣
    J’en ai 4 dans la garde robe et les regarde avec envie… Faudrait peut-être que je me lance ?
    Pss j’adore tes posts look !!!!

    Répondre
  • #6 Hélène le 13 avril 2022 à 10 h 33 min

    Gaëlle R : en effet, aujourd’hui c’est un temps à trench ;-)

    Lavarande : essaye de voir avec des trucs différents (robe, pantalon large, des trucs peut-être inhabituels), pour voir si ça pourrait fonctionner ?
    Et ensuite si tu te sens bien et contente dedans, ça n’a aucune importance que ça t’élargisse les épaules, rappelle-toi, il y a ce qui nous va, et ce qui nous plaît ;-)

    Répondre
  • #7 Clémentine le 13 avril 2022 à 10 h 34 min

    Bonjour!

    Je porte des blazers mais sous certaines conditions: pas de chemisier en dessous (exclusivement tee-shirt ou sweat éventuellement), pas de blazer noir ni bleu Marine (je peux trouver ça sympa sur les autres mais trop classique sur moi), et pas de coupe trop structurée (exit les épaulettes par exemple, je préfère un tissu fluide. Il faut egalement qu’il soit un peu long (pour moi).
    Je suis très jean basket, donc le blazer est une bonne façon de styliser et en plus ça structure un peu la silhouette.

    Répondre
  • #8 Hélène le 13 avril 2022 à 10 h 55 min

    Clémentine : je ne porterais pas non plus de chemise sous un blazer (à moins que les deux soient oversize, avec un pantalon bien choisi et des grosses baskets ;-).

    Répondre
  • #9 Plumati le 13 avril 2022 à 10 h 55 min

    Coucou,
    J’adore les blazers ; j’en ai toujours porté (notamment pour mon entrée en 6ème…il y a bien longtemps).
    Je trouve que le combo jean + tee shirt + blazer + derbies donne un look indémodable (même à plus de 60 ans) ; pour être encore plus « confort » je les porte aussi avec des baskets.
    Bonne journée à toutes et à tous

    Répondre
  • #10 Hélène le 13 avril 2022 à 10 h 56 min

    Plumati : oui avec un jean et un tee shirt c’est très sympa ;-)

    Répondre
  • #11 Sandra le 13 avril 2022 à 12 h 39 min

    Jamais sans depuis que je les porte avec des basquets et autres chaussures plates.
    J’ai tout un tas de couleurs et pour toutes les saisons…l’ete aussi les blombers j’aime assez

    Répondre
  • #12 Julie le 13 avril 2022 à 13 h 19 min

    Le look blazer-jean-sneakers, c’est mon go-to pour le bureau. Je suis hyper confortable en bas, ce qui est pas mal quand on prend les transports, et stylé en haut.
    C’est claire que le blazer classique c’est pas super confortable, mais aujourd’hui on en trouve en coton fin, avec des couleurs un peu fun.

    Répondre
  • #13 Hélène le 13 avril 2022 à 13 h 36 min

    Sandra : j’adore totalement les bombers, mais pour le coup ça ne me va tellement pas, que je n’en porte pas : en fait aucun vêtement à épaules larges ne me va. Seuls les bombers ajustés au épaules, assez longs et pas ressérés en bas me vont, autant dire que j’y ai renoncé ;-)

    Julie : sinon en laine fine avec un peu de stretch, c’est confort et chic à la fois ;-)

    Répondre
  • #14 Valériane le 13 avril 2022 à 13 h 47 min

    Oui, moi aussi j’adore les blazers ! Ça finit un look, c’est toujours élégant…
    Les pièces courtes peuvent faire en effet un peu corporate, mais j’aime bien la versatilité des nouvelles coupes plus longues (sans pour autant être over size). Je me demande bien ce que l’on dira dans 10 ou 20 ans en regardant nos photos ! Est-ce que ça nous fera le même effet que les blazers à épaulettes des années 80 ?! Bonne chasse aux blazers en tout cas !

    Répondre
  • #15 Yakadi le 13 avril 2022 à 14 h 51 min

    Helloooo,
    J’ai toujours aimé les blazers, du plus loin que je me souvienne, j’ai eu mon premier à 14 ans dans les années 70.
    Étant petite, mes préférés sont courts et en tissu souple. J’alterne avec des blousons et les porte avec jeans et baskets, ou derbies et pull fin ou t-shirt.
    Je te trouve très chic en beige,
    Au fait, vous prononcez blazeur ou blazère ?
    Bonne journée !

    Répondre
  • #16 Carine le 13 avril 2022 à 14 h 55 min

    J’adore ce look à la fois chic et décontracté ( ce qui j’est absolument pas incompatible on est d’accord). Et le combo blaser jean t-shirt baskets j’adore mais je n’arrive pas à trouver un joli blazer qui m’aille. Je sais pas sur moi ça donne pas comme sur les autres personnes. Pourtant j’aimerais beaucoup. En revanche, je ne suis pas très marinière.. je préfère les hauts unis ( toujours sur moi ça va sans dire, car sur toi c’est super joli). Et encore merci pour ce Xeme épisode de cette série qui me plait toujours autant.

    Répondre
  • #17 Hélène le 13 avril 2022 à 16 h 23 min

    Valériane : c’est bien possible, tout semble démodé, 10 ans plus tard ;-)

    Yakadi : je prononce blazeur ;-)

    Carine : la marinière est le seul imprimé que je porte, et sans doute pas plus de 2 ou 3 fois par an ;-))

    Répondre
  • #18 Cristina le 13 avril 2022 à 16 h 27 min

    Je porte occasionnellement un combo blazer couleur-pantalon noir pour mon travail, et depuis un an j’ai incorporé le combo blazer-t shirt-jean pour les jours « sans réunion » et j’aime bien. Tous mes blazers viennent de chez Massimo Dutti, j’en ai deux en laine pour l’hiver et un en lin pour l’été, je les trouve beaux.

    J’avais déjà noté ton blazer Whistles sur ton post sur le jean mom et j’ai trouvé qu’il t’allait super bien, ici aussi. Au passage, chez Asos ton blazer est épuisé, je parie que c’est nous (tes lectrices) :))

    Merci pour ce billet. Après-midi au bureau juste avant le long week-end, juste ce qu’il me fallait ♥

    Répondre
  • #19 Hélène le 13 avril 2022 à 16 h 58 min

    Cristina : il y a de très jolies choses chez Massimo Dutti, leur style est chouette.

    Répondre
  • #20 missdior le 13 avril 2022 à 17 h 42 min

    C’est une pièce incontournable de la garde-robe. Je possède un bleu marine en velours ras et un autre plus sport pied de poule . Ah oui et un noir !

    Répondre
  • #21 missdior le 13 avril 2022 à 17 h 45 min

    Plumati : Complétement d’accord et même à 67 ans dimanche ! Aie aie aie !!!!

    Répondre
  • #22 Estelle le 13 avril 2022 à 20 h 10 min

    Je n’en porte pas car j’ai toujours peur que cela n’avantage pas ma silhouette et je ne suis pas douée pour faire des trucs « mode » , je risque de faire vite banquière , mais tu le portes tellement bien ici que cela fait envie !! Cet ensemble est magnifique sur toi, j’adore les couleurs et le style !!

    Répondre
  • #23 Nicole Romé-Manhe le 13 avril 2022 à 20 h 39 min

    Cc Hèlene, 💛☀️🌳🦋🐦🐞,
    Contente que votre souci dermato. se calme! 👍 Sûrement un effet de votre Covid…
    Un blazer marine avec un jean et de jolies tennis en cuir blanc blanc ( J’ai investi chez Géox et Cocorose London = confort +++, même pieds nus! ), cela me tente bien! 😋🧥🧥🧥 ). Avec un tee-shirt blanc très basique ( Américain Vintage? ).
    Voici, en lien, ceux que j’ai vus…Chez Sézane, le 46 est un vrai 46, parfois même un peu large…J’adore leurs pièces, et je prends souvent une taille de -….
    Je trouve les trois très chics 🧥🧥🧥👍, un plus pour les 4% d’élasthane, qui doivent donner de l’aisance…
    Je ne suis pas très marinière, mais il y en a de très chouettes…
    Ah oui, et le sac est superbe! 🤗👜. Je me suis offert un Lancaster de cette couleur que je ne quitterai que pour un panier cet été…
    Bisous, belle soirée, 🌌

    https://www.maison123.com/fr/collection/vestes/veste-de-blazer-en-microfibre-noir-florine-650727707.html

    https://www.maison123.com/fr/collection/vestes/veste-de-tailleur-en-microfibre-bleu-marine-florine-650727727.html

    https://www.sezane.com/fr/product/veste-michele/marine

    Répondre
  • #24 Belette le 13 avril 2022 à 20 h 54 min

    J’en ai un cintré, noir avec des pièces métalliques dessus, il est assez rock!! Je le porte avec un jeans, j’adore.

    Répondre
  • #25 Natalune le 13 avril 2022 à 21 h 35 min

    Hello Hélène.
    Alors moi j’en ai trouve un a ma taille et c’était pas gagné complètement par hasard dans une petite boutique du centre de Montpellier. (On s’en fiche) 🤣 un caramel clair réversible en beige. Très simple et pas structuré mais blazer quand même me dit la vendeuse… J’avais bien vu que ce n’était pas une redingote sacré bonsoir ! J’ai craqué… Et j’ai pris une marinière… Armor Lux … Je me suis fait des cadeaux. J’achète très peu de vêtements mais j’aime qu’ils me conviennent. Bon après je ne souhaite pas ressembler à Bozo le clown.
    Par contre quand j’étais jeune enfin plus jeuneil y a 30 ans j’ai porté des tailleurs. Je bossais dans une boîte de pub et fallait être habillé Madame… Je me suis éclaté j’avais un tailleur vert pâle que je portais a même la peau… Ce qui m’a valu d’être convoquée par la DRH qui m’a dit que je ne travaillais pas dans une maison de rendez vous… Je lui ai répondu que moi au moins dans mes dessous il n’y avait pas une tringle a rideau dans mon mon fondement ! Et je suis allée travailler ailleurs… Et toujours en tailleur 🤣

    Répondre
  • #26 Lazysunnygirl le 13 avril 2022 à 23 h 18 min

    Quelle attaque frontale contre les compagnies d’assurance 😂😂 (je fais partie de la secte et je porte ajd une chemise imprimée fraises comme quoi tout est possible) mais je comprends bien l’idée ! Fan du blazer depuis tjs ça structure la silhouette et comme tu dis ça dynamise facilement un look un peu fastoche / relax, j’adore le mix que tu as fait ça me donne envie d’en chercher un dans ce style !

    Répondre
  • #27 andromeda le 14 avril 2022 à 8 h 16 min

    « Sachant que je n’aime pas du tout sur moi les modèles oversize ou de coupe masculine à la mode en ce moment, or ce n’est pas facile de trouver des coupes plus classiques sans tomber dans la compagnie d’assurance ou la sous-préfète. »
    C’est aussi l’exacte histoire de ma vie ;)
    Et j’adore tes billets mode <3<3<3

    Répondre
  • #28 Hélène le 14 avril 2022 à 10 h 43 min

    missdior : ah oui en velours ça doit être très joli !

    Estelle : il faut essayer plein de trucs et de combinaisons différentes, on finit toujours par en trouver un qui nous plaît (je me suis changée 3 fois avant d’arriver à cet ensemble que j’aime beaucoup ;-)

    Nicole Romé-Manhe : merci ;-)

    Belette : oui avec un jean c’est vraiment top ;-)

    Natalune : quelle personnalité ;-))

    andromeda : merci beaucoup, ça me fait plaisir !

    Répondre
  • #29 Jeanne le 14 avril 2022 à 12 h 53 min

    Ah je me rappelle que déjà, en 2013/2014, tu cherchais LE bon blazer! Et il me semblait que tu avais trouvé ton bonheur chez Asos (et j’avais grandement hésité à l’acheter aussi mais bon, la pauvreté…)
    Et 2022, enfin, tu trouves ton bonheur. Quelle épopée!

    Répondre
  • #30 ScarlettFromTara le 14 avril 2022 à 13 h 14 min

    Bonjour Hélène
    Pour moi, le blazer est l’uniforme de travail de base et j’adore.
    Mais la quête de la coupe qui nous va vraiment bien peut durer un peut longtemps.
    Pour ma part, je suis grande et assez mince donc les The Kooples sont mes préférés de l’univers, mais c’est une marque 100% non inclusive (avec mon 38, je suis limite pour leur sizing —> le mépris de la cliente !).
    Le blazer c’est mon armure, j’y suis bien dedans (alors que les miens sont cintrés).
    La coupe est suffisamment rock pour qu’avec chemise, jean et boots aucune sous -préfète ne soit en approche.
    Et même lorsque j’ajoute le pantalon tailleur et les mocassins (je suis une punk 😂), je n’ai pas l’impression de travailler pour une compagnie d’assurance.
    Par contre, avec mon blazer navy et mon jean large, là j’avoue, je fais hôtesse de l’air 😅 !
    Welcome on board Hélène 👍🏻

    Répondre
  • #31 Hélène le 14 avril 2022 à 13 h 39 min

    Jeanne : oui hein ;-))

    ScarlettFromTara : héhé ;-)

    Répondre
  • #32 Vanverde le 16 avril 2022 à 10 h 04 min

    Haaannnn ! Avec les manches retournées d’une couleur plus claire ! 1985 powaaaaa !!!! J’adorai à l’époque et j’aime toujours.

    Répondre
  • #33 Hélène le 16 avril 2022 à 10 h 10 min

    Vanverde : uhuh, les manches retournées ce n’est pas pour le style, c’est parce que j’ai des petits bras, je suis obligée de le faire avec tout ce qui a des manches longues (manteaux, pulls, absolument tout), surtout que je déteste le ressenti d’avoir les poignets couverts ;-)

    Répondre
  • #34 Vanverde le 16 avril 2022 à 10 h 23 min

    Hélène : hahahaha, bienvenue dans le club des Marquises Aux bras Courts !

    Répondre
  • #35 Jenny Turcotte le 16 avril 2022 à 15 h 12 min

    Trouver le bon blazer est tout un défi! Je rêve d’en trouver un style plaid pour porter à l’automne mais pas encore trouvé :( Surtout la longueur et la coupe je suis trop difficile. Je porte du 18-20 UK ou XL et je trouve souvent mon compte chez Anthropologie car ils tiennent plusieurs items en taille plus. Je vous souhaite de trouver votre blazer de rêves et courage car les trucs d’automne sortiront déjà dans quelques moi et ce sera le bon timing :)

    Répondre
  • #36 Hélène le 16 avril 2022 à 16 h 13 min

    Vanverde : ;-))

    Jenny Turcotte : tu as raison, ça sera plus facile à l’automne !

    Répondre
  • #37 Anne le 17 avril 2022 à 11 h 13 min

    Le blazer est une pièce à avoir dans son dressing ! Effectivement si on le porte avec une jupe midi et un chemisier ça fera très strict ! Perso je les aiment court, je suis assez petite) colorée pour donner du peps et en général je porte ça sur un jean pour donner un côté casual chic.

    Répondre
  • #38 Hélène le 17 avril 2022 à 11 h 57 min

    Anne : oui avec un jean et des baskets c’est vraiment sympa ;-)

    Répondre
  • #39 Guiliane le 19 avril 2022 à 18 h 36 min

    Totalement conquise par ton nouveau sac à main Hélène !
    (logo compris)
    Qualité et esthétique ; je veux le même !

    Le blazer, quand on mesure 1,61 cm, on l’apprécie sur les autres.
    Essayé de très jolies vestes, moins longues et qui ne coupent pas la silhouette pour mon gabarit.

    Répondre
  • #40 Delphine le 20 avril 2022 à 8 h 58 min

    Wahou ! Super ce look ! J’adore le beige je trouve que c’est une couleur super élégante. Le blazer c’est vrai que c’est super strict, ça donne un air austère, et pourtant avec des variantes qui sortent de l’ordinaire comme une couleur autre que noir/ bleu, un imprimé, ou une matière plus souple on peut faire des looks BCBG super sympas. Pour le printemps j’en ai un blanc imprimé fleuri que je porte avec une ceinture a la taille. et pour les saisons plus fraîches j’en ai un rouge brique en velours côtelé (et le pantalon assorti ça fait toujours son petit effet le velours a ce côté un peu brillant que j’adore) . Et effectivement je ne les porte pas avec des chemises (je déteste porter des chemises de façon générale…) Et côté chaussures je l’associe aux baskets, bottines plates ou mocassins.

    Répondre
  • #41 Lève panneau le 12 mai 2022 à 14 h 53 min

    Joli blazer et le sac à main est bien assorti, sans oublier les baskets

    Répondre
  • #42 Hélène le 12 mai 2022 à 18 h 12 min

    Guiliane : je suis sûre qu’on peut trouver une veste pour chaque silhouette, le truc c’est que ça peut prendre un peu de temps (pour moi c’est le cas, pour que ça soit à ma taille et ne me donne pas l’air d’un déménageur, c’est pas facile ;-).

    Lève panneau : merci ;-)

    Répondre
  • #43 Soph le 29 juin 2022 à 12 h 16 min

    Bonjour Hélène,

    très beau blazer, j’adore l’association !
    merci pour le partage :) quelle taille as-tu prise ? je suis sur le point de commander mais j’ai toujours peur de me tromper sur cette dernière…
    merci d’avance pour ton retour !

    Répondre
  • #44 Hélène le 29 juin 2022 à 12 h 50 min

    Soph : la plus grande, le UK 16 / EU 44 (je fais du 46 mais il me va avec un truc fin dessous).

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.