Le double nettoyage, finalement

8 août 2014

Ca fait quand même 4 ans que je me pose la question ;-)

Savon visage liquide très doux Clinique

Savon visage liquide doux Clinique 

La lotion Kiehl’s que j’utilise le matin est celle au Calendula

Ultra Facial Cleanser Kiehl’s

Nettoyant visage apaisant à la Centella Kiehl’s 

Nettoyant doux Ibuki Shiseido 

Je porte un tee shirt Asos et ma bague ancienne, le blush watercolour Daniel Sandler en Cherub, le Rouge Coco Chanel en 07 Chalys, et le vernis Zoya Cassi.

117 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos

Vous aimerez aussi

117 commentaires

  • #1 zedess le 8 août 2014 à 9 h 30 min

    Bonjour Hélène j’ai connu ton blog par celui de sirène bio (Elodie Joy) qui a une approche assez différente de la beauté mais qui aimait tes vidéos et aujourd’hui c’est mon cas également. Tout ceci pour dire que j’applique les principes donnés par Elodie dans son livre sur le layering et qu’en effet il est question d’un double nettoyage. Pas absolument obligatoire du moment qu’on a bien une étape lotion surtout si l’eau est très calcaire. Enfin, je me suis abstenue de double nettoyage pour cette raison pendant plusieurs mois mais depuis que je m’y suis mise je constate une nette différence, en bien. Je veille toujours à bien éliminer le calcaire après par une eau florale parce que je me dis qu’on a beau utiliser le plus doux des nettoyants, si l’eau de rinçage est super hard ça sert pas à grand chose. En revanche je sui, depuis, dans la recherche sans fin du nettoyant le plus efficace mais doux et naturel tant qu’à faire. Les 2 clinique m’ont l’air pas mal toutefois. Bonne journée!

    Répondre
  • #2 le 8 août 2014 à 9 h 32 min

    J’ai longtemps utilisé la version très douce de Clinique et c’est clair que, pour ce produit en particulier, on peut y aller les yeux fermés: agréable, non-agressif. J’hésite toujours à m’acheter la Clarisonic et encore plus depuis la sortie de la brosse de Clinique. J’ai donc hâte de découvrir ta revue prochaine.

    Aparté: Ma routine soin du soir: démaquillage à l’huile extra vierge de Coco, nettoyage avec Clean-Ac de Avéne, un pshiitt de l’eau Thermale (Avène tjs), mon serum Clarins d’amour (l’odeur est addictive) et ma crème hydratante pour peaux intolérantes de Avène. J’ai vraiment trouvé ma formule gagnante. Pour une fille qui avait de l’acné -moyen- ma peau est aujourd’hui saine et sauve. Le matin, Clean-Ac, serum Clarins, hydratant peaux intolérantes. 1 fois par semaine: Gommage Top Secrets de Yves ST Laurent et masque Origins Out of trouble (parfois en local pendant la mauvaise période). Une routine que j’ai développé grâce à toi Hélène en m’attardant davantage sur mes besoins et en réalisant que prendre soin de sa personne c’est important et valorisant. Et tant pis si ma salle de bain ressemble à une Sephora.

    Répondre
  • #3 Charlène le 8 août 2014 à 9 h 41 min

    Salut Hélène, je voulais partager mon avis sur le double nettoyage! Personnellement je me démaquille et me nettoye le visage tout les soirs et je suis complètement devenu accro, pour moi le démaquillant enlève le maquillage mais ne nettoie pas donc je me sens beaucoup plus propre après m’être nettoyé la peau. Je suis adolescente donc il m’arrive a certaines périodes d’avoir des imperfections mais cela c’est beaucoup atténue depuis que je fais le double nettoyage. Peut être les personnes comme toi (qui n’ont pas d’imperfections) peuvent se permettre de sauter le nettoyage mais je pense que les personnes aux peaux a problèmes ne peuvent pas sauter cette étape. Enfin bref a toutes celles et ceux qui se plaignent de leurs imperfections prenez plus soin de votre peau et je vous assure, elle vous le rendra.

    ps : pour les peaux mixtes a grasses je conseil fortement les produits la roche posay, exit neutrogena et leurs compo ultra chimique!

    Répondre
  • #4 Bonnie le 8 août 2014 à 9 h 42 min

    Coucou Hélène!

    Je suis une adepte du double nettoyage depuis plus de 10 ans. C’est marrant, je le faisais même avant de savoir que ça s’appelait comme ça… ;)
    J’utilisais un lait démaquillant d’abord, et ensuite un gel nettoyant, tous les 2 rinçables à l’eau…

    Pourquoi j’ai commencé? J’ai du mal à me rappeler précisément, mais je pense que c’était pendant mes études de cosmétiques, une prof qui nous avait expliqué la différence entre le démaquillage et le nettoyage de la peau.
    J’avais trouvé ça très pertinent. En gros, le démaquillage dissout les produits de maquillage et le nettoyage de la peau va être destiné à retirer les impuretés (pollution, poussières) et les sécrétions de sébum.
    Vu que je venais d’emménager à Paris après avoir vécu à la campagne toute ma vie, ça me parlait carrément.

    Maintenant, j’ai découvert l’huile démaquillante (celle de Shu en ce moment) pour me démaquiller (bien plus efficace que le lait), et ça rajoute un côté vraiment plaisir au geste…

    Répondre
  • #5 Maclo le 8 août 2014 à 9 h 42 min

    Bonjour Hélène. Vraiment très intéressant de connaître ton point de vue sur la question du double nettoyage. Pour ma part je le pratique si je suis maquillée. Toleriane et mousse Caudalie mélanges ensemble ce qui apporte tout ce dont ma peau à besoin.
    Je suis totalement d’accord avec toi qu d tu dis qu’il faut savoir écouter sa peau et ses besoins. Ayant eu de nombreux soucis de peau (acné, eczéma et autres réjouissances !), aujourd’hui j’apprends à la respecter et par pitié mesdames et messieurs : ne décapez pas votre peau !! Aimez la comme elle est et apportez lui ce dont elle a besoin et non pas que vos envies. Laissez le temps au temps. Pour ma part ce fut long mais je suis en paix avec ma peau désormais. Très bonne journée Hélène.

    Répondre
  • #6 Didichoups le 8 août 2014 à 9 h 46 min

    « J’te l’avais dit ! » (petite voix de vieille aigrie ;P)
    J’applique le double nettoyage depuis des lustres, par contre, je me démaquille le soir, et me lave le visage le matin (savon visage la Roche Posay). Je préfère faire comme ça, car j’ai l’impression de laisser ma peau respirer un peu entre temps.
    Par contre, j’applique depuis peu, le « écoute ta peau pour lui donner ce qu’il faut », et je trouve ça top. Ca m’a permis, actuellement, d’arrêter l’huile orchidée bleu par exemple, parce que ma peau n’en a pas trop besoin.
    Enfin voilà, j’aime beaucoup cette philosophie :)
    A bientôt

    Répondre
  • #7 she wolf le 8 août 2014 à 9 h 49 min

    bonjour Helene,
    Ayant la peau pourri, j ‘avait, il y a environ deux ans fait une espèce de cure d’attaque du basic trois temps de chez clinique , c’était pour moi le début des rituels pour prendre soins de moi. j ‘étais sur la formule peau grasse. Ma peau étais bien mieux mais des l’arrêt du rituel ca repartais de plus belle.
    A force de voir tes vidéos je me suis lancée dans l’ huile shu uemura car je ne voulais pas devoir « toute ma vie » appliquer ces trois produits du basic trois temps. Dans ta vidéo tu parles bien du simple nettoyage et pas de l’exfoliation qui je crois me déshydrataté (j aurais certainement du repartir sur des produits plus doux). S’ils proposent ce trois temps c’est qu’ils estiment l’exfoliation nécessaire également qu’en penses-tu? c’est a en devenir chèvre (pour ma part).

    Répondre
  • #8 Nelly le 8 août 2014 à 10 h 07 min

    salut Helene,
    ce que je retiens de tout ça c’est surtout ce que tu dis concernant le fait de faire en fonction de comment on sent sa peau.
    Je fais ça depuis maintenant quelque temps. D’une part ça m’a forcé à être un peu moins psychorigide avec mes rituels de nettoyage/soins (ce qui est bien pratique quand on tente de voyager léger) ;-) et surtout je trouve que finalement ma peau ne s’en porte que mieux.
    Du coup parfois je demaquille à l’huile puis nettoie, parfois non, parfois je passe juste une lotion, un gel nettoyant etc… ça depend de comment est ma peau (chaleur, vent, autarcie à la maison, ecran solaire, bcp de maquillage ou pas, lendemain de fiesta …).
    Au debut je me demandais si (comme pour les soins) c’etait pas une erreur de changer tout le temps mais comme je ne constate pas de reaction particuliere de ma peau, je me dis que ça doit pas être un souci.
    PS: aucun souci avec le syndrome de la girouette en ce qui me concerne ;-)

    Répondre
  • #9 Alexandrina le 8 août 2014 à 10 h 10 min

    Bonjour Hélène !
    Un petit commentaire pour te dire à quel point j’aime tes vidéos. Tu me fais tellement rire c’est incroyable! À chaque fois que j’entends « Salut les filles et les garçons » je sourit. Je me dis que c’est parti pour une « longue » vidéo pleine d’aventure. Bon j’exagère un peu .. :)
    Merci pour tout et continue à nous faire rêver mais surtout à nous faire sourire!
    Au revoir!

    Répondre
  • #10 William le 8 août 2014 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène,

    Vidéo très intéressante comme d’habitude. Je pratique le double nettoyage depuis quelques temps et cela convient très bien à ma peau. J’ai une question concernant les moussants que tu utilises, hormis le Khiel’s Derm Act, est ce qu’ils moussent vraiment bien ? Je sais que la mousse n’est pas bonne pour la peau mais je ne supporte pas ce qui mousse peu ou pas. Merci pour ta réponse et continue tes vidéos c’est passionnant.
    William

    Répondre
  • #11 Ludismile76 le 8 août 2014 à 10 h 14 min

    J’ai moi aussi opté pour le nettoyage après le démaquillage. C’est un rituel depuis maintenant 2 ans. Ma peau s’en porte plutôt bien à condition que j’utilise des produits adaptés. Peau sensible et réactive donc je ne peux pas faire n’importe quoi. J’ai testé mais vite abandonné le basic 3 temps de Clinique trop abrasif pour moi. Aujourd’hui c’est démaquillage avec l’huile mixa ou huile l’Oréal ou lait Caudalie suivi d’un nettoyage avec le nettoyant Eclat du jour de Clarins qui est un pur bonheur ou le nettoyant Ibuki que tu as présenté. Ce dernier est d’un douceur. Une petite quantité suffit diluée avec de l’eau et on obtient une mousse légère et agréable. Je ne peux plus me passer de ce geste. Comme tu le dis si bien écoutons notre peau. Elle réclame certains produits en fonction des saisons ou de notre stress. Si je sens qu’elle part en cacahuete, je ressorts ma crème Hydrance et le masque apaisant Avene. Rien de mieux. Ce qui est certain c’est que les brosses type Clarisonic , Philipps, Clinique ont l’ai très bien mais je ne testerai pas par peur des réactions de ma peau. Mais j’aimerais tout de même avoir ton avis sur la brosse Clinique. Bonne journée.

    Répondre
  • #12 isa le 8 août 2014 à 10 h 20 min

    coucou

    ravie de cette vidéo , de toutes d’ailleurs!!!!!!!je suis convaincue du double nettoyage que j’ai adopté depuis un moment…….et puis en ce moment j’utilise IBUKI de Shiseido (l’ai eu dans une box) et ce produit est divin, par contre il faut en mettre peu , trop mis à la 1ere utilisation!!!!!!ma peau mixte en est ravie…..elle ne tiraille pas et le rendu est parfait………..apres tes conseils je vais passer commande de produits khiel’s que je ne connais pas donc je vais tester……..code promo livraison gratuite avec le code VACANCES jusqu’au 10 aout, voila pour tes lectrices…….biz, bonne journée

    Répondre
  • #13 Gaia LaGrignote le 8 août 2014 à 10 h 21 min

    coucou Hélène, je double nettoie depuis que j’ai constaté que si je ne le faisais pas, le lendemain matin lorsque je passais mon tonique sur le visage le coton n’était pas bien net. Je trouve comme toi qu’en été ma peau en a besoin. J’utilise la gelée fondante démaquillante de chez Clarins qui est pas mal mais pas exceptionnelle et le doux nettoyant moussant de clarins que je ne conseille pas car il me pique les yeux +++ Etant en fin de produits, je veux changer de marques mais laquelle choisir !!??

    Répondre
  • #14 Pâquerette le 8 août 2014 à 10 h 25 min

    Tous les soirs, depuis que j’ai la Shu (merci Hélène!), je me démaquille à l’huile. Puis je mets mon sérum Midnight Recovery.
    En allant chez Kiehls l’autre jour, la vendeuse m’a dit qu’il fallait AB-SO-LU-MENT nettoyer son visage après l’avoir démaquillé.
    Alors parfois je la nettoie avec mon nettoyant Cattier ou Nominoé. Mais j’avoue, j’ai souvent la flemme. Parce que je me démaquille au-dessus du lavabo, donc j’ai pas toujours envie de répéter deux fois l’opération, une fois avec l’huile et encore une fois avec le nettoyant.
    Et je ne trouve pas que ma peau est plus « propre » après le nettoyage, je la trouve déjà très bien après l’huile.
    Pas simple !

    Répondre
  • #15 Julytoseptember le 8 août 2014 à 10 h 32 min

    Je le pratique depuis un certain temps d’une certaine manière puisque je me démaquille à l’huile démaquillante Mixa (simple et efficace tu m’as convaincue, ce n’est pas la Shu Uemura mais j’en suis très satisfaite :)) et que j’applique ensuite l’eau micellaire Caudalie, ultra raffraichissante et qui permet quand même d’enlever les dernières traces de maquillage (le coton est rarement tout blanc). De plus j’ai la peau à tendance mixte et comme toi j’ai du mal avec l’impression de « poisse » propre aux grandes villes ou encore aux multitudes de couche de crèmes solaires appliquées.

    Répondre
  • #16 Lisa le 8 août 2014 à 10 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    J’aime énormément ta façon de penser le soin, qui se rapproche énormément de la mienne. Je pense avant tout qu’il faut s’écouter, écouter sa peau. Je pense que quand on a une approche similaire à la tienne, on a envie de trouver les produits de soin parfaits, qui nous conviennent tout le temps, dont on ne changera jamais. On recherche un peu le Saint-Graal éternel (ou du moins saisonnier), mais il n’existe sans doute pas.

    Ca ne sert à rien de se fixer une routine à graver dans la pierre. Chaque jours est différent, aussi bien sur le plan de l’environnement extérieur, de la météo, de la pollution, du maquillage, que sur le plan intérieur, hormonal, et alimentaire. La peau c’est un peu le reflet de tout ça, de tous ces changements constants et ces petits bouleversements. Et elle est d’ailleurs souvent assez sensible pour réagir au quart de tour.

    La seule « routine » qui me convient, c’est de trouver les ingrédients qui me conviennent, et d’alterner en fonction de l’état de ma peau et de mon hygiène de vie. Huile démaquillante seule en cas de maquillage léger, huile + nettoyant si il a écran solaire + teint travaillé, nettoyant seul si je ne suis pas maquillée et que je me sens juste un peu poisseuse (typiquement LA TOUT DE SUITE, j’habite à Nice, et j’ai CHAUD). J’utilise également la Clarisonic, mais plus en cure, quand j’ai vraiment mal manger, et que je vois mes pores se boucher un peu. L’huile et le nettoyant changent souvent, pour moi une huile démaquillante reste une huile démaquillante, et un nettoyant doux reste un tension-actif. Basta. Tant que j’ai pas l’impression d’être un serpent en mue à la fin, ça me convient.

    Pour les soins, c’est pareil, j’aime le changement. AHA quand c’est la crise du pore bouché et du micro-kyste, acide hyaluronique quand c’est déshydraté, huile végétale en hiver quand c’est sec, vitamine C quand j’ai le teint plombé. Je crois qu’on a pas un seul type de peau en fait. On a une ligne directrice, une tendance à avoir la peau sèche ou grasse. Mais je suis sure que si je met un ado de 14 ans plein de sébum en Sibérie, il va kiffer la Cold cream et l’huile d’amande douce.. Il suffit de trouver les ingrédients qui fonctionnent. Par exemple sur moi, l’acide salicylique, ça ne marche pas pour désincruster les pores, j’ai du trop enquillé les tubes de Neutrogena quand j’étais plus jeune. Je sais qu’il faut plus que je joue sur le renouvellement cellulaire, avec de la vitamine A ou des AHA, tout en me couvrant d’indice 50 pour pas trop photosensibiliser. Ensuite, les produits, ça va, ça vient.

    La seule crème qui me suit depuis bien un an et demi sans faillir, été ou hiver, qui neige qu’il vente ou qu’on crame au soleil, c’est l’épithéliale AH.

    Le soin, c’est important, mais il faut aussi garder un certain plaisir et une certaine fantaisie dans tout ça. Ca reste des cosmétiques avant tout ! Je n’ai pas envie de me priver d’utiliser un nettoyant qui est doux, qui sent bon, qui mousse comme j’aime, sous prétexte que le double nettoyage c’est le Maaaal !

    Je suis désolée pour ce long commentaire, mais j’aime beaucoup écrire sur ce sujet. J’espère qu’il est assez aéré. Merci encore pour cette update, j’ai hâte d’en savoir plus sur la brosse Clinique, j’aurait peut-être dû attendre avant de me lancer dans la Clarisonic sur un coup de tête. Passe une bonne journée !

    Répondre
  • #17 carole (capillairement freaky) le 8 août 2014 à 10 h 42 min

    Ah oui, complètement fan si tu pouvais faire une vidéo sur la sonic! Je n’ai encore cedé à aucune des ces brosses, bon, c’est clairement pas ta vidéo qui m’y aidera donc..^^, mais je suis bien curieuse!

    Répondre
  • #18 Sabine le 8 août 2014 à 10 h 55 min

    Bonjour!
    Je me suis totalement reconnu dans ta vidéo! Bon, j’ai toujours pratiqué le double nettoyage, mais pour les produits j’ai également utilisé les Clinique dans le même ordre, puis actuellement le Shiseido que j’aime d’amour! Le prix peut effrayer mais mon premier tube m’a duré 5 mois (à raison d’un nettoyage matin et soir) il est tellement doux et laisse une peau vraiment agréable sans avoir le sentiment d’avoir décaper la peau.
    Pour la brosse Clinique, j’avoue ne pas être tentée à part le fait que justement ça soit Clinique et que j’apprécie beaucoup cette marque. Mais par contre le prix, est-ce une blague? Je fais mes études aux US et là bas elle est à peine à une centaine de dollars si je me souviens bien alors qu’en France elle est quasiment au prix de la Clarisonic (qui est aussi exhorbitant). Je trouve ça vraiment dommage!

    Répondre
  • #19 Nadejda le 8 août 2014 à 11 h 07 min

    Merci Helene. Ce presque « énervant « que n’a pas petite butique Kiehl’s a Lyon.merci pour cette video pour moi ce utile. Très bonne journée.

    Répondre
  • #20 Amanithe le 8 août 2014 à 11 h 33 min

    Cc tout le monde. Cette vidéo me ravit. Suivant la méthode du layering japonais je me suis mise au double nettoyage.ma peau a retrouvée de l’éclat et de la souplesse . Évidemment je n’utilise que des produits doux te adapter.l’huile fondante et démaquillante de chez lierac et le nettoyant doux à l’amande de coton de chez clarins. Je pense qu’en cas de double nettoyage les produits doivent rester assez doux pour ne pas agresser la peau.depuis que j’emploie cette méthode je n’ai quasi plus de boutons qui me pourrissaient la vie. Donc il me semble que le nettoyage est primordiale dans l’équilibre de la peau (genre j’ai trouve la réponse à une question existentielle et que tout le monde sait déjà depuis moult es années ptdr.)bisous bisous

    Répondre
  • #21 Joëlle Mahe le 8 août 2014 à 11 h 51 min

    Ahhhh !Très intéressant ce sujet ,c’est fou ce que j’ai pu me prendre la tête avec ça .Surtout peur d’agresser et de provoquer un hyper séborrhée (ça c’était avant )et maintenant crainte d’éliminer trop de cellules jeunes et d’activer le vieillissement de la peau par excès de nettoyage . Du coup l’existence de ces nettoyants extra doux me semble formidable !Tu as raison de dire qu’il n’y a pas une seule routine mais une suite de mise en application avec écoute de sa peau (c’est aussi ma philosophie pour les cheveux ,pas le même shampooing toute l’année )Rrraaa j’ai adoré ce sujet (je suis un peu maniaque sur l’hygiène )et comme toujours tu as été très convaincante !Bravo Hélène !! B bizzz Joëlle

    Répondre
  • #22 Madison le 8 août 2014 à 11 h 53 min

    Coucou Hélène,
    J’ai 17 ans et pour ma part depuis que je me maquille j’ai toujours pratiqué le « double nettoyage ». Je n’étais pas influencée par ma maman car elle ne se maquille que très rarement et lorsque c’est le cas, elle se démaquille juste. Je pense que je procède ainsi parce que pour moi un démaquillant c’est fait pour ôter les produits de make up et que les produits nettoyants sont plutôt pour enlever la pollution, l’excès de sébum etc… Mais je me demande si c’est vraiment utile d’utiliser deux produits, car sur les flacons d’eaux micellaires c’est écrit qu’elle démaquille et nettoie. Récemment j’ai également acheté le dermo-nettoyant de chez LRP et il figure aussi « démaquille et nettoie » du coup je suis un peu perplexe par rapport à cela. Je pense que je vais étudier la compo d’un démaquillant, celle d’un nettoyant et celle dun produit qui dit faire les 2 pour voir ce qui change.
    Bisous,
    Madison

    Répondre
  • #23 shopgirlny152 le 8 août 2014 à 11 h 55 min

    Bonjour, Hélène, effectivement depuis que je me démaquille puis me nettoie la peau le soir, ma peau a moins d’imperfections.
    Je n’ai pas testé la brosse Clinique puisque j’ai déjà la Clarisonic qui finalement ne fait pas mieux que ma bonne vieille crème gommante de Bioderma…

    Répondre
  • #24 Laureen @Peachylau le 8 août 2014 à 11 h 58 min

    ahhhh, trop hâte de finir le boulot afin de pouvoir connaitre ton avis.

    Répondre
  • #25 InesF le 8 août 2014 à 12 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai du changer ma routine de soin lorsque que je suis partie 3 mois en Arizona, le désert et la sécheresse ont eu raison de ma peau – qui était mixte a grasse en arrivant. J’ai investi dans des produits Kiehl’s qui ont vraiment sauvé ma peau. (Ultra Facial Cleanser + Midnight Recovery Serum + Powerful Wrinkle Reducing Cream)

    Depuis je n’utilise plus de demaquillant- bouuuuh- mais seulement le gel nettoyant Ultra Facial Cleanser sous la douche. Mes yeux n’ont jamais été irrités, ma peau n’a jamais été aussi hydratée et saine. Mes problemes d’acné ont disparus meme a mon retour en France. Je ne fais donc qu’un seul nettoyage et ma peau en ressent les bienfaits.

    Je pense qu’il est vraiment important de souligner que chaque type de peau est différente et que tous les principes ou règles beaut é doivent parfois etre relegué au second plan et comprendre ce que la peau a vraiment besoin.

    Bonne journée!

    Répondre
  • #26 sev67 le 8 août 2014 à 12 h 38 min

    Mercredi, Grâce à toi j’ai barré la route à une nana en vélo parce qu’elle avait un sachet Kiehl’s sur son guidon , ahurie et sous la menace elle m’a révélé l’Adresse de la boutique à Strasbourg dans laquelle on a atterri en famille illico presto:) et graal la boutique fait 2 marques Kiehl’s et Shu Uemura!!!! J’ai enfin pu voir la bouteille en vrai:) accueil super, tests effectues, elle m’a offert pas mal d’échantillons ainsi qu’à mon lover.
    J’ai eu le ultra facial oil free…nettoie super bien par contre il « squicly clean » ? :)
    Et j’ai donc aussi pu enfin essayé l’huile Shu, la rose, elle m’a dit qu’ils viennent de la reformuler et que la rose et la brune ne contiennent plus/pas de parafine et j’ai pris plaisir à me démaquiller, c’est top pour les yeux et finalement pas tellement plus long que de prendre 15 cotons pour arriver à en avoir un propre.
    Je teste la midnight recovery mais je viens d’acheter l’huile Clarins…cette histoire de favoris en retard, tout ça…
    Et mon chéri est ravi de la gamme homme, raisonnable en terme de prix en + du coup il a ajouté des trucs sur MA wishlist…
    Par contre je voulais juste ajouter que j’ai du me servir moi-même dans le tiroir chez Sephora pour acheter le FDT shiseido et le correcteur…la nana ne voulait pas me les vendre, me proposant tout le temps autre chose, faut être résistante chez eux ou carrément ne pas leur parler…
    Bon WE à toutes

    Répondre
  • #27 TheBeautyWithMe le 8 août 2014 à 12 h 50 min

    Coucou Hélène moi j’utilise l’huile shu uemura pour me démaquiller et en suite je me nettoye le visage sois avec le savon liquide doux de clinique (en été ) sois la crème nettoyante visage d’Avene (en hiver) et après j’hydrate ma peau ect et j’adore le double nettoyage carne sens qu’après le démaquillage m’a peau n’est pas forcément ultra propre et étant une fille a la peau sèche voir très sèche je ne pensais pas que le double nettoyage puise être fais pour moi

    Répondre
  • #28 Julien le 8 août 2014 à 13 h 07 min

    Hey Hélène ! Déjà deux ans que je te suis sur YouTube et sur ton blog mais je n’ai jamais osé poster de commentaire ! Bref, je voulais juste te dire que je te trouve incroyable et que même en tant que mec je trouve ton boulot hyper utile. Grâce à toi j’ai appris à prendre soin de ma peau, je ne m’expose plus du tout au soleil volontairement et je sors ma protection solaire Avène tous les jours ( du moins en cette saison ). J’ai découvert des produits et des marques fantastiques. J’hydrate et nettoie ma peau sans l’agresser… Enfin bref je voulais juste te dire MERCI ! Grâce à toi je suis plus en confiance avec moi-même et un mec qui prend un peu soin de lui, ça plait aux filles ;)

    Plein de bisous et bonne continuation, tu aides des tas de gens et rien que pour ça je te remercie à nouveau et te dis bravo. :)

    Répondre
  • #29 Hélène le 8 août 2014 à 13 h 24 min

    Didichoups: si tu ne fais pas les deux à la suite, ça n’est pas du double nettoyage… ;-)

    she wolf: oui chez Clinique ils estiment que l’exfoliation quotidienne est nécessaire, pour moi on arrive là dans une philosophie de la beauté à l’américaine, et je n’adhère pas à ça.

    Nelly: oui voilà, la peau n’est pas pareille tous les jours, et ce qu’on fait pendant la journée change aussi les produits qu’on a envie / besoin d’utiliser.

    Alexandrina: merci ;-)

    William: le nettoyant doux Clinique et le produit Ibuki moussent bien, les autres beaucoup moins.

    Ludismile76: isa: oui effectivement le nettoyant Ibuki est super économique au final car il en faut hyper peu (moi aussi la première fois j’en ai pris 10 fois trop ;-) !

    Pâquerette: si si, en fait c’est simple : si tu ne vois pas de différence, et qu’en plus ça te saoûle, ne le fais pas ;-)
    Chaque marque a sa philosophie (souvent adossée au besoin de vendre les produits, ne l’oublions pas), il ne faut faire que ce qui te conviens A TOI (dis la fille qui s’est laissée convaincre par Clinique alors qu’elle n’en a jamais ressenti le besoin avant – ça prouve que tout le monde est influençable ;-).

    Julytoseptember: c’est vrai que la crème solaire demande un nettoyage soigneux, ce n’est pas l’idéal de dormir avec son SPF.

    Lisa: et bien moi aussi j’aime énormément ta façon de penser le soin, et ton commentaire ! Merci ;-)

    carole (capillairement freaky): la vidéo est prête, je la mettrai sans doute en ligne dimanche ;-)

    Amanithe: tu as raison, c’est très important de nettoyer, mais c’est aussi très important de le faire sans agresser la peau (quelle que soit sa nature).

    Joëlle Mahe: je suis ravie que ça te plaise, le sujet m’intéresse aussi beaucoup ;-)

    Madison: tiens, regarde ce que je pense de la lotion micellaire ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire

    InesF: tu utilises l’Ultra Facial Cleanser pour te démaquiller même les yeux ? Ca marche sur du mascara waterproof ?

    sev67: ils sont un peu obsédés par la gamme Oil free, chez Kiehl’s en ce moment, on dirait ;-)

    Julien: merci beaucoup à toi ! ;-)

    Répondre
  • #30 Clara Poppins le 8 août 2014 à 13 h 31 min

    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le ressenti de la peau en été à Paris.
    C’est un melting pot de tout plein de choses qu’il est agréable de bien nettoyer !
    Je démaquille ma peau à l’huile ensuite je fais le basic 3 temps de Clinique.
    J’aime le résultat, propre et frais.
    J’ai hâte de connaître ton avis sur la brosse Clinique, je l’ai achetée hier !!
    Bon après-midi !

    Répondre
  • #31 Didichoups le 8 août 2014 à 13 h 38 min

    Hélène: Bon, je sors… ^^
    Alors, comment j’appelle ça moi maintenant ? un double nettoyage par intermittence ?

    Répondre
  • #32 Hélène le 8 août 2014 à 13 h 49 min

    Clara Poppins: … et moi j’ai hâte de connaître le tien ;-)

    Didichoups: bah non, tu démaquilles ton visage et tu le nettoies le matin, tout simplement ;-))

    Répondre
  • #33 Didichoups le 8 août 2014 à 13 h 56 min

    Hélène: Mais alors pourquoi on appelle ça double nettoyage si c’est fait l’un juste après l’autre ? Parce qu’en soit, toi aussi tu démaquille, puis tu nettoies. Tu ne nettoie pas 2 fois ? Ou alors je me trompe ?
    Enfin bref, j’ai compris que j’avais tors ^^

    Répondre
  • #34 Julie le 8 août 2014 à 14 h 02 min

    Hello Hélène,
    Je suis impatiente d’avoir ton avis sur le nettoyant Shiseido Ibuki.

    J’adore l’odeur (genre Mustella mais pour adulte) et je suis très fan de leur ‘texture. D’ailleurs, il faut une micro-noisette, moins grande que le bout de ton petit doigt pour nettoyer le visage. En effet, ce produits’ émulsionne de manière impressionnante.
    Cependant, et c’est là que ton avis m’intéresse, je trouve ce nettoyant trop décapant sur ma peau , façon ‘squicky clean’. Un poil desséchant alors que j’ai une peau mixte à grasse en ce moment. Je suis obligée de compenser derrière par une crème hydratante qui revient donner de la douceur et souplesse.

    Let us know! :)

    Répondre
  • #35 Easy92 le 8 août 2014 à 14 h 04 min

    Bonjour Hélène !

    Ayant une peau acnéique je suis une grande fan du double nettoyage ! Pendant un temps je me suis demandée si c’était vraiment nécessaire, alors j’ai arrêté et … catastrophe, mon acné est revenu en force. J’utilise personnellement le nettoyant sans savon d’Aven pour les peaux à problèmes et c’est vraiment le meilleur que j’ai testé, grâce à lui je ne suis plus obligée d’utiliser des crèmes assez agressives pour combattre mes boutons (j’en ai toujours, mais beaucoup moins :).

    Après je ne pense pas que le double nettoyage soit nécessaire pour tout le monde, c’est en fonction du ressenti de chacun par rapport à sa peau :) Inutile de décaper une peau qui n’en a pas du tout besoin …

    J’ai en tout cas trouvé cette vidéo (et ce questionnement) très intéressants ;)

    Répondre
  • #36 Hélène le 8 août 2014 à 14 h 06 min

    Didichoups: si si, on fait bien comme tu dis, mais on appelle quand même ça le double nettoyage, vu qu’on démaquille (ce qui nettoie quand même la peau) et on nettoie juste après ;-)

    Julie: je l’ai essayé après avoir fait la vidéo, et comme toi je trouve que la peau est « squeaky-clean ». Je pense ne pas l’utiliser tous les jours pour cette raison (mais si je n’ai pas ressenti d’inconfort ensuite), mais je ne suis pas encore fixée vu que pour le moment je ne l’ai fait qu’une fois.

    Répondre
  • #37 Arlequine le 8 août 2014 à 14 h 07 min

    C’est vrai que le soin que l’on apporte à son visage doivent se baser sur ce que l’on ressent en on pas sur ce que l’on dit de faire …. mais parfois, il peut arriver que l’on mélange les deux :)

    Répondre