L’alternative au trench

15 mars 2023

Parce que le trench c’est joli, chic et pratique, malgré tout ça va 5 minutes ;-)
En plus les manches sont serrées et on ne peut pas porter ce qu’on veut dessous (je déteste me sentir ébouinée des bras, je vire claustrophobe avec presque toutes les fringues serrées).

L’alternative pour moi c’est le bomber.
J’adore ces blousons, je trouve ça confort et pratique et cool (et pas serré aux bras) !
Pourquoi je n’en ai pas montré avant ?
Ben j’en avais pas, c’était une passion contrariée. Bêtement je cherchais mon bonheur chez Asos, or ils n’ont que des coupes très mode, donc méga oversize avec de grooooosses épaules, ce qui est effroyable sur moi.

Je sais, on a dit qu’on portait « ce qui nous va ou ce qui nous plaît », et on s’en fout si c’est moche. Sauf que c’est valable si on trouve ça « moche » mais fun à porter.

Les grosses épaules sur moi, c’est tellement moche que ça n’est même plus fun. J’ai mis longtemps à comprendre en m’acharnant à essayer tous les modèles d’Asos, mais j’ai fini par voir la lumière grâce à Zalando et ses modèles de mémé à petites épaules, qui me correspondent bien mieux.

Ne vous sentez pas visée si vous vous habillez chez Zalando, j’adore ce site, c’est plus quali qu’Asos et il y a des milliards de trucs (dont plein pas du tout de mémé). On peut même faire une recherche par MATIÈRE ! Le génie quoi.

Je suis désormais l’heureuse propriétaire de ces deux merveilles, vu mon côté compulsif je crains que ce soit le début d’une collection ; j’en ai cherché comme une possédée pendant des années, maintenant que j’ai trouvé la source je ne réponds plus de rien.

(En plus ça va avec tout. Avec une robe c’est très sympa. Pas que j’en porte souvent, mais j’ai essayé et ça marche).

Quelle est votre alternative au trench ?

Bomber taupe Shoeby (le L / XL va parfaitement à mon 46, j’ai même fait un peu reprendre les emmanchures un poil trop basses, par le retoucheur)

Bomber crème Ellos Plus (celui-ci est nickel en 44 / 46 sans retouches)

Pull Ralph Lauren

Pantalon The White Company (ancienne collection, similaire)

New Balance 327 (elles ne sont plus dispos en couleur Sand donc je vous linke l’alternative)

Sac Mulberry (mini Zipped Bayswater, couleur d’une ancienne collection)

39 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode

Vous aimerez aussi

39 commentaires

  • #1 FéeClochette le 15 mars 2023 à 9 h 08 min

    Hélène je t’aime, merci pour faire toutes ces recherches, j’avais complètement oublié les bombers et maintenant je vais craquer sur Zalando je crois ;)
    J’adore ca me rappelle quand j’étais ado, c’était mon type de blouson / manteau préféré !
    Bonne journée !

  • #2 Yakadi le 15 mars 2023 à 10 h 58 min

    Bonjour,
    Ces deux bombers te vont super bien.
    Mon truc de demi saison c’est le blouson de cuir, c’est en effet un peu inconfortable au niveau des épaules et si on prend trop grand c’est moche.
    Le dernier bombers que j’ai essaye ne tombait pas bien sur moi et je ne le trouvais pas assez chaud, alors que le cuir coupe plus le vent.
    J’aime bien Zalando, c’est chez eux que je commande en général ! Tres bon suivi client je trouve. Je me sers beaucoup du tri par matière ou par couleur.
    Bonne journée !

  • #3 Hélène le 15 mars 2023 à 11 h 19 min

    FéeClochette : tu nous diras si tu en es contente ? (j’adore chercher des trucs sur le net, tant mieux si c’est utile ;-)

    Yakadi : j’ai laissé tomber les blousons en cuir depuis des années, je trouve ça super inconfortable aux épaules, en effet. Mais c’est super joli ;-)

  • #4 Evelyne Lagache le 15 mars 2023 à 12 h 57 min

    Bonjour Hélène franchement ce Bombers vous va bien mieux que sur le mannequin qui ne donne pas trop envie de l acheter. Comme quoi n est pas mannequin qui veut. J en ai justement acheté un avec les archives de Sezane et je pense bientôt le sortir vu les températures. C est toujours compliqué de trouvé la bonne veste de demie saison et là pour le coup les couleurs sont parfaites et cela va avec tout. Bonne journée Hélène
    Signée la dame avec le truc vert sur la joue 🙂

  • #5 Hélène le 15 mars 2023 à 13 h 24 min

    Evelyne Lagache : oui la veste de demi-saison c’est tout un challenge ;-)

  • #6 Rose le 15 mars 2023 à 14 h 27 min

    Ah merci pour cet article et les photos, je restais bloquée sur le fait que j’ai trop de poitrine pour le bomber

  • #7 Hélène le 15 mars 2023 à 14 h 37 min

    Rose : si tu n’as pas besoin de le fermer à cause du froid (je ne ferme presque jamais mes manteaux, c’est toujours plus joli ouvert ;-), ça devrait marcher très bien ;-)

  • #8 Ariane le 15 mars 2023 à 14 h 46 min

    Les deux modèles sont superbes! Ils ont l’air vraiment bien coupé.
    Je sèche pour les vestes de mi-saison; j’ai un perfecto usé à jusqu’à l’os, mais inconfortable dès que tu dois mettre quelque chose de plus épais qu’une chemise en dessous… Pour le trench, je ne porte quasi pas le mien (le modèle classique de comptoir des cotonniers) car je crois qu’il fait trop “dadame”, j’ai envie d’essayer le trench Patine actuellement en précommande…

  • #9 Hélène le 15 mars 2023 à 14 h 51 min

    Ariane : tu as le lien de ton trench en précommande ? Ca m’intrigue ;-)
    Effectivement le trench peut faire un peu dame, il faut faire attention au sac et aux chaussures (avec des baskets on est tranquille).

  • #10 Ariane le 15 mars 2023 à 17 h 14 min

    Hélène :
    Le voici: https://www.patine.fr/products/gaby-le-trench-beige-toast?variant=44517802017044
    Je te conseille d’aller voir le compte Instagram de la marque car il y a pas mal d’essayages par des gens “lambdas” qui sont postés, avec des looks plus ou moins réussis à mon goût, mais j’adore le côté décontracté des looks proposés par la marque: converse (baskets, comme tu le dis justement!) / trench/ casquette.
    Le coût est élevé mais la qualité du tissu est là et c’est fabriqué dans des conditions éthiques.

  • #11 Corinne le 15 mars 2023 à 17 h 48 min

    Bonjour Hélène,
    Bon ben j’ai craqué sur le modèle Ellos, la couleur est divine.
    Merci pour le bon nouveau plan …
    Belle fin de journée

  • #12 Hélène le 15 mars 2023 à 18 h 21 min

    Ariane : en effet c’est cher, mais si c’est fait dans des bonnes conditions c’est normal ;-)

    Corinne : uhhh, il faudra nous dire s’il te convient !

  • #13 Agnès le 15 mars 2023 à 18 h 24 min

    Hello,

    Alors pour moi, pas d’alternative au trench tant qu’il ne fait pas beau parce que il me faut une transition avec le manteau. Les bombers me vont comme des guêtres à un lapin alors je vais plutôt sur tout type de veste ayant un col. Et c’est là que le fun arrive : en jean rose, militaire brodée. Et que je rejoins le moche ( parfois) mais drôle. Bonne soirée.

  • #14 Belette le 15 mars 2023 à 20 h 10 min

    Les vestes en simili de bonne qualité, j’en ai 3 de 3 couleurs et coupes différentes !! Le bombers c’est sympa aussi et ils te vont très bien.

  • #15 Valérie le 16 mars 2023 à 9 h 34 min

    Coucou,

    “ébouiné” j’adore cette expression! Ces bombers te donnent un peu coté “boyish rebelle”, ça te va très bien!

    Une alternative au trench “classique”, le trench super fluide qui justement ne sert pas les avant bras. Sinon le blazer épais et un peu fluide qui ressemble à manteau court avec une matière plus légère. Il y a aussi la veste kaki militaire à mettre par dessus ce qu’on veut.

    Belle journée!

  • #16 Hélène le 16 mars 2023 à 10 h 36 min

    Agnès : ah non militaire brodée c’est super beau, j’adore !

    Belette : merci ;-)

    Valérie : j’adore les vestes militaires, toi et Agnès me donnez envie d’en reporter !

  • #17 AquaPetra le 16 mars 2023 à 12 h 09 min

    Bonjour Hélène,
    C’est marrant, je n’aurais vraiment pas misé sur le bomber (avant de voir ton billet !).
    Je dois dire que l’idée de trouver une bonne alternative au trench est séduisante. Car j’avoue avoir une relation au trench un peu… (disons) compliquée : comme ces vieux couples qui s’attirent mais qui n’arrêtent pas de s’engueuler ! J’ai fini par émettre l’hypothèse que c’est plus l’idée de porter un trench que de le porter en vrai qui me plait ! (non mais des fois je suis grave !). J’en ai acheté plusieurs dans ma vie : ils ont tous largement passé plus de temps dans ma penderie que sur mon dos (statistique ramenée aux saisons où mon dos aurait clairement été pour eux “the place to be”).
    En fait, par définition, la plupart des trenches tournent autour de couleurs de beige. Et c’est là que réside l’un des principaux problèmes chez moi je crois : trouver un beige qui me va bien au teint, donc impérativement un beige “froid”… or la plupart des trenches ont trop de jaune dans leur beige…

    En demie-saison j’ai un blouson Mac Douglas acheté il y a plus de 20 ans en agneau vieilli, super bien coupé (j’ai refait faire la doublure 2 fois et j’y reviens toujours). Il est toujours parfait que ce soit avec une simple chemise blanche en dessous, un pull épais ou même une mini doudoune. Mais quand il pleut : on oublie (ça le ruinerait). Et c’est là que l’alternative au trench trouve tout son sens !

    Bon, et sinon… ayé ! j’ai commencé ma collection New Balance ;). Après ma paire de 530 (qui me ravit toujours autant), j’ai acheté une paire de 327 en boutique il y a une dizaine de jours (je crois bien que c’est la même couleur que les tiennes sur la photo) ;). Le confort absolu aussi ! Je suis ravie !
    Bonne journée

  • #18 Hélène le 16 mars 2023 à 12 h 47 min

    AquaPetra : il n’est pas imperméabilisable avec un bon produit, ton blouson ? Tu as demandé à des pressings spécialisés dans le cuir ?
    Et bravo pour les New Balance, j’en suis à 9 paires (!!) et je ne pense pas m’arrêter ;-))

  • #19 Mimosa le 16 mars 2023 à 15 h 47 min

    Bonjour Hélène, je fais partie de la team blouson en cuir depuis des années, j’adore ça, je trouve ça super joli, et c’est ce qui va le mieux à ma silhouette. Le trench me transforme en Inspecteur Gadget, ce n’est pas possible ;-) Et puis je crois que d’en avoir vu tellement sur les japonaises au printemps quand j’étais à Tokyo, j’en ai fait une overdose.
    Je crois que le bomber ne m’irait pas non plus, je préfère la coupe plus structurée des blousons de cuir. La morphologie compte beaucoup là-dedans, cette tenue par exemple te va très bien dans un genre chic décontracté, et je ne sais que je ne peux pas m’en inspirer : avec un pantalon large fluide et un blouson un peu lâche, j’ai juste l’air en pyjama (très très décontractée donc, pour le chic on oublie).
    Sinon, quand il fait trop chaud pour le blouson de cuir mais que je supporte quand même une petite couche en plus, je suis une adepte du gilet long souple et fluide, dans l’idéal en mélange lin-coton. Aucune structure dans ce vêtement, mais j’aime bien le mouvement.

  • #20 Hélène le 16 mars 2023 à 15 h 51 min

    Mimosa : j’aimerais bien porter des vestes en cuir comme je le faisais avant, mais je trouve ça vraiment trop inconfortable, et puis ça tient trop chaud, enfin ça ne va pas ;-)
    C’est dommage, c’est une super pièce de garde-robe.
    (C’est vrai que les japonaises portent beaucoup de trenches ;-)

  • #21 Anne le 17 mars 2023 à 16 h 14 min

    Bonjour Hélène
    Ravissants ces bombers, on les dirait presque “nacrés”… ils te vont super bien; quelle harmonie dans ces tons de beige :-)
    Pour ma part j’ai du mal avec l’effet “resserré” dans le bas (surtout fermé, ça fait vite “boule”)
    Je viens de jeter mon dévolu sur un trench court (il arrive “mi-fesses”), coloris beige clair (trouvé sur La Redoute ;-))
    Je profite ainsi de l’allure du trench sans la longueur et l’effet “british-Burberry” qui, sur moi, fait mémère, sans oublier le côté “encombrant” et “trop de tissu” du trench long que je ne supporte pas.
    Le printemps pointe le bout de son nez, on a envie de couleurs claires ;-)

  • #22 Hélène le 17 mars 2023 à 18 h 17 min

    Anne : oui l’effet resseré en bas n’est pas terrible, mais comme je ne les ferme pas ce n’est pas gênant ;-)

  • #23 FéeClochette le 17 mars 2023 à 18 h 27 min

    Hélène : bien sûr ! je le reçois demain si tout va bien, trop hâte (le plus clair) ! comme toi je pense le porter ouvert, avec une écharpe ou un foulard s’il fait frais ;) en plus je me suis retenue de le prendre en noir, pour justement changer et tenter de nouvelles choses.

  • #24 Mimosa le 18 mars 2023 à 8 h 17 min

    Hélène : J’ai deux blousons en cuir vraiment souple, ça aide ;-) Et je vis dans un coin où il fait assez chaud, il n’y a pas réellement de demi-saison, le blouson de cuir me sert le matin et le soir sur quelque chose de fin, je ne me sens pas engoncée dedans. Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours confortable !

  • #25 Atalina33 le 18 mars 2023 à 8 h 21 min

    Hello,
    Un très grand merci à toi Hélène, ces blousons sont très seyants, j’en ai commandé un (le taupe). C’est un vrai plaisir de voir tes découvertes moi qui sais voir sur les autres ce qui me plaît mais qui suis perdue dans les boutiques.
    Je suis bien d’accord avec un des commentaires précédents, t’es photos sont bien meilleures que sur le site 👍👍

    J’ai hâte de le devoir pour essayer;
    Bizz a toutes et tous

  • #26 Hélène le 18 mars 2023 à 10 h 22 min

    FéeClochette : j’espère vraiment qu’il va te plaire (et sinon tu nous diras pourquoi ? C’est intéressant aussi ;-).

    Mimosa : ah oui dans ces conditions ça doit être agréable à porter, c’est cool ;-)

    Atalina33 : je suis ravie que ça serve, j’espère qu’il te plaira !
    Le épaules, donc, sont un peu basses ; il peut tout à fait être porté comme ça mais perso j’aime les épaules bien à l’endroit de mes épaules, c’est pour ça que je l’ai fait retoucher ;-)

  • #27 fran le 18 mars 2023 à 12 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    Moi qui est adoptée un style masculin/féminin et baskets depuis des années à 61 ans je n’ai jamais pensé au bomber.
    Merci Hélène je me suis attardée donc sur internet et passer commande d’un bomber en toile kaki chez Promod à 49,90 euros.

  • #28 Hélène le 18 mars 2023 à 12 h 56 min

    fran : je viens d’aller voir sur leur site, il a l’air très joli ! Tu penses le porter avec quoi (vêtements, couleurs) ?

  • #29 Fran le 18 mars 2023 à 18 h 29 min

    Hélène :
    Dans mon placard
    Pantalon de ville à pinces marine
    Pantalon de ville coupe droite blanc écru
    Pantalon militaire avec un haut à dentelle ou satinée pour adoucir le tout.
    Jean et robe longueur cheville fluide imprimée ou orange.
    Marine/Orange/Écru/Bleu ciel je pense à mes chemises hommes.
    Voilà ;-)

  • #30 Hélène le 18 mars 2023 à 19 h 38 min

    Fran : tout ça a l’air très joli !

  • #31 Corinne le 19 mars 2023 à 9 h 16 min

    Alors Suite de ma commande …
    Il est top ! Cela donne un look différent et une ligne très sympa ! Fan !
    Encore MERCI HÉLÈNE !

  • #32 Hélène le 19 mars 2023 à 9 h 46 min

    Corinne : oh c’est génial, je suis contente qu’il te plaise ! Merci beaucoup d’être revenue nous dire ça !

  • #33 FéeClochette le 20 mars 2023 à 8 h 48 min

    Hélène : Alors ! Eh bien, merci Helene, quelle super trouvaille ce bomber ! Il tombe super bien sur moi (je confirme, tu le portes mieux que le mannequin et plus proche de la réalité !). La matière est toute douce et qualitative, les manches sont spacieuses, on peut bouger normalement dedans. Moi qui suis plutôt bourrin, je vais juste devoir faire un petit peu attention avec mes anses de sac pour ne pas l’abîmer :) Je vais le porter ouvert avec une petite écharpe quand il fera un peu meilleur sur Amsterdam (on a bien 5-6 degrés de moins et plus de vent qu’à Paris en ce moment).

  • #34 Mariella le 20 mars 2023 à 9 h 11 min

    Hélène : Haa mais ça c’est mon dilemme n°1 : je trouve toujours que les manteaux c’est plus joli ouvert … Mais moi je suis une frileuse de haut vol (je suis mémé multicouches, anti-courant d’air tout est imbriqué les couches les unes dans les autres …). Bref, du coup trouver un joli manteau fermé c’est pas si facile !!
    Ces bombers te vont parfaitement au teint, c’est très lumineux !

  • #35 Hélène le 20 mars 2023 à 10 h 05 min

    FéeClochette : oh je suis contente, merci beaucoup pour ton retour !

    Mariella : je comprends, quand on a froid ce n’est pas possible ; il ne faut pas se forcer, le look est moins important que le confort ;-)

  • #36 Magali68 le 21 mars 2023 à 8 h 14 min

    Coucou Hélène,
    Pour la demi saison généralement j’ai une veste en jean ou une veste en toile épaisse façon militaire kaki avec plein d’écussons.
    Je ne suis pas fan des trenchs, même si je suis grande je ne me sens pas à l’aise avec, par contre un court (sous les fesses) ne me déplairait pas.
    Je suis prête à craquer pour de nouvelles New Balance https://www.newbalance.fr/fr/pd/ct302/CT302V1-37104.html?dwvar_CT302V1-37104_style=CT302OB mais je suis loin de t’avoir battue ça ne sera que ma 4ème paire ;-)

  • #37 Hélène le 21 mars 2023 à 9 h 39 min

    Magali68 : elles sont très stylées ces New Balance !
    J’aimerais aussi avoir une veste militaire (j’en avais 2 que j’adorais mais elles sont trop petites), je cherche sans trouver le truc précis que je veux ;-)

  • #38 Christine M (Bruxelles) le 21 mars 2023 à 22 h 25 min

    Coucou Hélène,

    j’adore les 2 blazers que tu présentes, ils sont magnifike
    Et je comprends parfaitement le sentiment d’être à l’aise dans ses vêtements et dans ses mouvements.

  • #39 Sandrinette le 5 avril 2023 à 9 h 43 min

    Bonjour Helene,

    Franchement, je n’aurais pas pensé aux Bombers, car en allant voir les liens, Asos ne vend pas du rêve. Ils ne sont pas mit en valeurs, alors que sur toi ça rend bien.
    Comme quoi, il ne faut pas se fier aux mannequins des magasines.