La fin de la Terreur, hélas

20 mars 2008

bouquins_terreur.jpgLes enfants je suis au bord du gouffre et bien près de l’abattement le plus noir : après s’être réduit de mois en mois comme une peau de chagrin, le rayon Fantastique de ma Fnac a complètement disparu, laissant toute la place aux Policier / Thriller et à la Fantasy.

Or je honnis l’un autant que l’autre, les flics et les elfes m’emmerdent avec la même abyssalité.

Moi ce que j’aime c’est le démon, le fantôme, la goule, le vampire, l’âme errante, le monstre, l’alien terrifiant, l’innommable sorti des enfers…

Comment je vais faire maintenant pour dégotter un Koontz ou un Straub inédit ? Où est-ce que je vais m’approvisionner en Masterton, Wilson, Herbert, Saberhagen ?

Il ne reste plus que le grand King… (oui parce que Rice et la famille Taltos-Lestat, ça va 5 minutes, et en plus la Fantasy n’est pas loin).

C’est affreux, je vais être obligée de me mettre à Amazon et plus jamais je n’aurai le plaisir de toucher un bouquin avant de l’acheter…

130 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

130 commentaires

  • #1 sophie202 le 20 mars 2008 à 8 h 52 min

    puis je me permettre de sugerer qu’il existe d’autre endroits où on vend des livres que la FNAC… Genre une librairie, avec un vrai gen dedans qu’a vraiment lu les livres.

    Ou mieux un truc que je fais régulièrement, moi qui ai entre 2 et 4h de train TOUS les jours donc bcp de bouquins, trouve toi un bouquiniste pour 2 bouquins t’en reprend 1. J’adore les bouquiniste peut être paske petite déjà mon papa nous y emenait choisir nos livres, haaa fantomette, alice et le club des 5…

    Ceci dit j’ai pas ton problème, je suis une fan absolue de litérature policière…

    ↰ Répondre
  • #2 Christine le 20 mars 2008 à 8 h 54 min

    Si, il te reste Fred Vargas… mais je suppose que tu as tout lu !
    Je suis comme toi (enfin, façon de parler, je déteste la littérature fantastique !), les livres, je DOIS les toucher, les sentir (ça sent bon, un livre) les palper, les feuilleter avant de les acheter… !
    Mais à la petite Fnac près de chez moi (rien à voir avec les Ternes, hein !) il y a toujours un (petit) rayon fantastique … De toutes façons, tous les rayons sont petits dans cette Fnac !!

    ↰ Répondre
  • #3 frederique/fredoche le 20 mars 2008 à 8 h 55 min

    tente peut-être les bibliothèques municipales parisiennes? elles sont souvent spécialisées (et ce n#est pas marqué dessus: par exemple à celle du Louvre les nouveautés sont là plus rapidement, et en nombre plus important)

    ↰ Répondre
  • #4 Elsonia le 20 mars 2008 à 8 h 58 min

    Au secours Au secours !!!

    Malheureusement, je ne vais pouvoir t’aider, d’une part parce que je ne suis pas une fan du Fantastique (la preuve : j’aime bien Rice, moi ;-) et d’autre part, je n’habite pas Paris. En revanche, je suis persuadée qu’il existe probablement des petits bouquinistes où tu peux trouver ton bonheur ou même des sites internet.

    PS : D’ailleurs, je ne connaissais aucun auteur cité. En revanche, le thriller peut m’inspirer.

    ↰ Répondre
  • #5 La Sosso do Domingo le 20 mars 2008 à 9 h 01 min

    Hélène tu vas pô nous faire une déprime le jour du Printemps comême ! (Bon Printemps à toutes au fait !) Ca m’étonne qu’une parisienne comme toi puisse pas trouver une autre librairie beaucoup mieux achalandée que la FNAC, ou même spécialisée dans ce genre de bouquins ??? Pourtant on trouve TOUT à Paris non ? (surtout vu de ma province western). Bon courage pour ta recherche, maissi maissi tu vas finir par trouver la Mine à Bouquins Terrifiants ! (tiens, même initiales que Mon Blog de Fille, c’est un signe eh eh !)

    Rhâââ, Sophie 202, Fantômette avec ses copines Ficelle et Boulotte, Alice et son éternel fiancé Ned Nickerson et son père avoué (c’est koitesse ?) et ses copines Bess et Marion… Le Club des Cinq avec le chien Dagobert… Toute ma jeunesse !

    ↰ Répondre
  • #6 La Sosso do Domingo le 20 mars 2008 à 9 h 02 min

    … Euh pas tout à fait les mêmes initiales, sorry j’ai pas encore pris mon café. ;-)

    ↰ Répondre
  • #7 bouyoncube le 20 mars 2008 à 9 h 02 min

    ben je vais peut être me faire lincher, mais moi j’achète souvent chez amazon, car il y a toujours les 5% de réduc que la fnac a honteusement supprimé ! et puis, j’aime bien lire les avis des gens qui ont déjà lu le bouquin, ça m’aide à faire mon choix…
    Et relinchage, j’adooore l’héroic fantaisy, tout particulièrement robin hobb, dont j’attend chaque parution avec impatience…

    Si tu n’as rien contre l’occas, il y a aussi price minister ou ilbaille, ça permet de dégotter des trucs pas mal…

    ↰ Répondre
  • #8 Cécile de Brest le 20 mars 2008 à 9 h 11 min

    Moi aussi j’achète chez Amazon, mais c’est parce que je n’ai pas le choix.

    Normalement, j’aime bien regarder le livre avant de l’acheter, le tripoter, regarder si les caractères me conviennent (un peu maniaque des fois).
    Mais là où je suis, point de librairie digne de ce nom. Du coup, c’est Amazon par la force des choses. Mais je dois reconnaître que les délais de livraison sont plus que raisonnables et que les livres sont toujours en très bon état.
    J’ai horreur des livres cornés.

    Mais j’imagine qu’à Paris, tu dois avoir l’embarras du choix, non ??

    Au passage, les auteurs que tu cites me sont totalement inconnus… C’est un genre littéraire que je ne visite jamais ! Je sens que ça va changer ;-)))

    ↰ Répondre
  • #9 iibelle le 20 mars 2008 à 9 h 12 min

    une vraie librairie avec des vrais vendeurs qui ont le sourire et qui savent de quoi ils parlent …. serait-ce une espèce exclusivement provinciale ?

    Dans une vraie librairie en plus, tu seras vite connue et le koontz que tu n’as pas lu, on te le commandera et/ou on te le mettra de coté quand il arrivera.

    pour une fois fais un avis de recherche egoïste : une vraie librairie près de chez toi !

    ↰ Répondre
  • #10 Broutilles le 20 mars 2008 à 9 h 17 min

    Profites-en pour lire d’autres genres ! J’ai récemment découvert la trilogie Millenium, et alors même que je ne suis pas fana du genre polar, là on peut dire que ça dépasse largement le cadre ordinaire des romans policiers. Psychologie des personnages, fresque sociale suédoise sur fond de faits réels, récit haletant, tout y est, je suis conquise.

    La Sosso do Domingo : ben moi qui suis levée depuis 1h1/2, je n’avais pas vu que Mine à Bouquins Terrifiant ça ne collait pas avec MBF… Pas réveillée, moi ?

    ↰ Répondre
  • #11 ol le 20 mars 2008 à 9 h 26 min

    …tu vas quand même pas me faire croire que ton univers se limite à fnac, printemps séfomachin…?

    ↰ Répondre
  • #12 Mamzelle Maupin le 20 mars 2008 à 9 h 29 min

    Dans ma pampa si tu veux lire du neuf le mieux c’est Amazon !! Ca arrive vite et en bon état direct dans ta maison et les 5% je crache pas dessus (surtout vu le nombre de bouquins qu’il y a à la maison !).

    Je suis une fan de Koontz, ce mec a supplanté King dans mon coeur !! Sinon y a Robin Cook aussi, un peu répétitif parfois mais prenant dans le domaine manipulation génétique.

    ↰ Répondre
  • #13 lily le 20 mars 2008 à 9 h 30 min

    Mine à Bouquins Flippants ça marche mieux ;-)

    Bon printemps à tous et toutes!!!

    Et moi aussi je conseillerais la bonne vieille librairie, ça doit être trouvable ;-)

    ↰ Répondre
  • #14 lily le 20 mars 2008 à 9 h 31 min

    Ou Mine à Bouquins F…rayants (phonétiquement ça passe) ;-)

    Bon allez j’arrête!!!

    ↰ Répondre
  • #15 Spike le 20 mars 2008 à 9 h 31 min

    Hélène… tu n’habites pas à Le Quiou que je sache!!!
    Y’a des FNAC plein Paris, des libraires, des Virgin plein la capitale… T’ES MEME PAS BANLIEUSARDE!!!!!!

    (tu me tues!)

    ↰ Répondre
  • #16 Anne Cé le 20 mars 2008 à 9 h 37 min

    je m’apprêtais à te glisser comme ça l’air de rien qu’il existe encore, même à Paris je n’en doute pas, (peut-être même surtout à Paris) en dehors des grands réseaux dépersonnalisés des boutiques appelées librairies mais je vois que je ne suis pas la seule à le savoir… ;o))))

    Il te reste encore à trouver celle qui te conviendra, mais tu pourrais l’envisager comme une quête : après la “quête du bleu ardoise”, la “quête de la terreur” ! ;o))

    ↰ Répondre
  • #17 ol le 20 mars 2008 à 9 h 41 min

    …et pour agrémenter ta quête d’un défi nouveau tu pourrais éventuellement découvrir d’autres genres littéraires. Millenium comme on l’a déjà fait remarquer est excellent mais en dehors de ça il y a les grands classiques des siècles passés qui abordent le fantastique.

    ↰ Répondre
  • #18 veronica le 20 mars 2008 à 9 h 43 min

    ben oui une belle librairie ou meme une moche pleine de livres que de fantastique il y a bien une telle perle sur Paris sinon à quoi cela sert d’etre plus grande que les autres…
    Et puis sinon ecris à françois henri pour lui dire tout le bien que tu penses de sa superbe politique commerciale : comment transformer un ancien agitateur en supermaché de la culture vide…

    ↰ Répondre
  • #19 veronica le 20 mars 2008 à 9 h 46 min

    Librairie Scylla

    8 rue Riesener
    75012 Paris
    Métro : Montgallet (ligne 8)
    Lundi / Jeudi / Vendredi :de 12h à 20h
    Le Samedi : de 10h à 20h
    Specialisee en fantastique SF un petit tour s’impose….et bonne lecture

    ↰ Répondre
  • #20 Mithra le 20 mars 2008 à 9 h 47 min

    Ben dis donc, moi ca fait des annees que je n’ai rien achete en librairie… je commande tout sur Amazon.
    Du temps ou j’habitais a cote d’une “vraie” librairie, avec un gars qui lit les bouquins pour de vrai et peut te faire de bonnes recommandations, j’achetais certains de mes bouquins la-bas (du moins le peu que je lisais en francais), mais ce genre de boutique est assez rare. Pour celles que ca interesse, j’en conseille deux : a Paris, rue du Jourdain dans le 20eme (egalement tres bonne librairie pour enfants juste en face, a ce qu’il parait) et une rue de Fontenay a Vincennes (vers le croisement avec la rue de Montreuil).

    Sinon sur Amazon.com il y a une rubrique avec des ecrivains (et pas des moindres, mais c’est en anglais) qui recommandent des livres sur certains sujets. Il y a aussi beaucoup de classements par genre, par meilleures ventes, par recommandations de journalistes ou de mags specialises, et meme des listes de recommandations faites par les internautes (quoique sur ce dernier point j’ai un doute pour les livres, je me demande si ca n’est pas que pour la musique)… ca permet de denicher des trucs. Il y a surement des trucs similaires sur Amazon.fr

    Et en googlant tes auteurs preferes, tu tomberais peut-etre sur un – ou des – blogs de gens qui aiment les memes bouquins que toi et qui pourraient te conseiller de nouveaux auteurs ?
    Et a Paris y’aurait pas une librairie specialisee ?

    ↰ Répondre
  • #21 laurence le 20 mars 2008 à 9 h 47 min

    c’est vrai, qu’en matière de vente de livres, il n’y a pas que la Fnac !! le petit libraire du coin est généralement très très bien…. voir mieux que la Fnac.
    en matière de fantastique, peux tu me dire quel est ton livre préféré ? moi ça restera à vie DRACULA.

    Courage ;-)

    ↰ Répondre
  • #22 ol le 20 mars 2008 à 9 h 47 min

    merci veronica: ta dernière remarque explique peut être tout ceci…le monopole de la culture du vide qui nous empêche d’être curieuses…bon bref, ce n’est pas le sujet du jour…mais en fait c’est quoi le sujet du jour…?

    ↰ Répondre
  • #23 veronica le 20 mars 2008 à 9 h 53 min

    j’ai été libraire à la fnac pendant 7 ans et au fur et à mesure on nous a imposé une politique commerciale qui consistait à vider les rayons de leur substance au profit de grosses merdes commerciales…alors pas de pitié pour les grosses machines et on va toutes et tous chez un libraire qui aime les livres bien que les libraires de la fnac aiment les livres mais eux ils ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent…

    ↰ Répondre
  • #24 zorette le 20 mars 2008 à 9 h 54 min

    Stupeur…et un peu de tremblements quant à la lecture de ce billet Hélène. Tu habites à Paris et tu pleures parce qu’il n’y a pas plus de rayon fantastique à la Fnac. Or s’il y a bien un magasin qui se définit comme le grand supermarché du livre c’est bien la Fnac. Ce magasin est tout sauf une librairie, avec tout sauf des libraires!

    Par curiosité je suis allée sur les pages jaunes et j’ai tapé “librairie” à Paris, il y a 826 réponses…De quoi je pense largement contenter tes envies de fantastique…

    ↰ Répondre
  • #25 Violetine le 20 mars 2008 à 9 h 55 min

    Ya pas que la fnac, ya aussi Virgin et il doit bien y avoir d’autres librairies du côté de chez toi, non ?

    ↰ Répondre
  • #26 Ylliana le 20 mars 2008 à 9 h 57 min

    Tsss

    (et aller, mon premier poste est pour râler, mais sinon ça ne serait pas moi)
    Quand on aime lire, mais vraiment, hein, on n’a pas idée d’aller acheter des livres à la FNAC ! Hérésie !!!
    Quelque part c’est ne pas respecter ceux dont c’est vraiment le boulot, les libraires

    Donc, hop, on suit les conseils avisés, on cherche un libraire
    (surtout qu’à Paris il y a des librairies spécialisées SF. Avec des passionnés. Et la SF, c’est loin d’être simplement de la Fantasy (et heureusement), le Fantastique en fait parti (entre autre)

    ↰ Répondre
  • #27 Youplala le 20 mars 2008 à 9 h 57 min

    Si rien n’a changé depuis décembre 2007, Gibert Joseph a un beau rayon Terreur (avec quelques occazes si ça t’intéresse). :)

    ↰ Répondre
  • #28 Hélène le 20 mars 2008 à 10 h 00 min

    sophie202 je déteste quand il y a des vraies gens dans une butique, je veux pas qu’on me parle pendant que je choisis mes livers, j’aime avoir la paix, et pour ça j’adore le côté supermarché de la Fnac.
    Quant aux bouquinistes plutôt mourir, j’aime que mes bouqins soient neufs ;-)

    Christine bien sûr j’ai lu tout Vargas ;-) En revanche l’idée d’aller voir à la Fnac des Ternes est très bonne, va savoir, ils ont peut-être gardé une rayon Fantastique ?

    frederique/fredoche (bienvenue à toi !) jamais ! ;-) Je veux pas rendre un livre après l’avoir lu, j’emprunte pas de bouqins ;-)

    Elsonia je pense en effet que tout ça va finir sur internet, quelle tristesse…

    La Sosso do Domingo tu as raison, et manifestement veronica nous a trouvé la perle ;-)

    bouyoncube oui mais j’ai la carte Fnac, alors les 5% je les ai toujours… L’aurais-je achetée pour rien ???

    Cécile de Brest c’est un genre de littérature particulier, il faut aimer le sombre et la trouille, moi j’adore, RIEN ne me change mieux les idées que ça.

    iibelle je te ferai la même réponse qu’à sophie202 : je tiens pas tellement à parler à des vrais gens ;-)))

    Broutilles rassure-toi, je lis effectivement des tas d’autres choses ;-)

    ol bien sûr que si, qu’est-ce que tu crois ? ;-) Parfois c’est même pire que ça dis donc ;-)) Mon dieu c’est vrai qu’au siècle dernier les gens écrivaient des livre ??? Ca alors, quelle découverte extraordinaire je fais ce matin grâce à toi ! ;-)

    Mamzelle Maupin quand même !! Koontz n’arrive pas à la cheveille de King, ses scénarios sont éments mais il écrit comme un cochon ! ;-))

    lily bien vu ;-)

    Spike tu as raison, faut que je sorte de mon quartier ;-))

    Anne Cé pareil que ci-dessus : j’aime pas les librairies traditionnelles, pas plus que les parfumeries traditionnelles, j’aime avoir accès à tout sans rien demander à personne ;-)

    verionica tu me sauves la vie ! Dans mes bras !! (bon OK c’est à Montgallet, jamais je fous les pieds dans ce quartier moisi où seuls vivent des marchands d’ordinatuers, mais je ferai un effort ;-))

    Ylliana sois la bienvenue ;-)

    Youplala c’est vrai ?? Avec des bouqins neufs (j’aime pas lse occases) ?? Roooh, quel pied, le boulevard saint Michel ça me va très bien ;-)

    ↰ Répondre
  • #29 stella cadente le 20 mars 2008 à 10 h 00 min

    Ooooooh c’est tout beau tout neuf ici….. raaaaah (admirative)… cooooool….
    Heu le sujet?
    Vouiiiii: la fnac? Mpoi c’est simple je refuse d’y acheter quoi que ce soit, un concept commercial qui ne m’intéresse absolument pas, alors ça fait vieille snobinarde emmerdeuse de dire ça mais j’assume ;-))

    Je préfère et de loin mefournir dans deux librairies différentes: une pour les mangas (bin oui je suis manga-addict depuis pfiouuuu longtemps) et une pour le reste, romans, essais, nouveautés etc etc etc … C’est pas plus cher, je trouve tout, au pire on me le commande, en plus le libraire me connait et est capable de me conseiller … Bref que du bon… ;-))

    Allez Hélène, oublie la fnac, laisse tomber Amazon, et fonce te trouver ‘ta’ librairie… ;-))

    ↰ Répondre
  • #30 ol le 20 mars 2008 à 10 h 00 min

    …peut être que c’est la commodité de la proximité qui explique ton désespoir ? quoi qu’il en soit je pense que si on est capables de se déplacer sur des longues distances pour un fàp ou un défilé, dans une ville dépourvue de moyens de transports (;)) on peut bien s’en aller à l’aventure et découvrir des lieux nouveau où assouvir nos envies, non?

    ↰ Répondre
  • #31 missisabelle le 20 mars 2008 à 10 h 01 min

    ahh dans mes bras mon amie
    j’y suis allée samedi et j’ ai fait le même constat encore que moi j’ aime aussi la fantasy ( pas taper) mais même ça le rayon est quasi inexistant
    pas la peine de demander , ils ne connaissent pas
    j’en suis a commander sur fnac .com ou amazon car j’ ai juste a taper le nom de l’ auteur et avoir les nouveautés
    je me promène dans les rayons virtuels
    quant aux “vraies ” librairies , on m’ a déjà rétorqué que ce n’était pas de la vraie littérature !! ils préfèrent mettre en place des livres qui se vendent plus ( forcement ils n’ont pas le même stockage que la fnac)
    et puis pas le temps d’aller dans la minuscule librairie spécialisée tenue par un vrai fan dans le fin fond d’un arrondissement parisien trop loin de chez moi snif
    ou sont mes livres avec leurs couvertures pleines de monstres ???

    ↰ Répondre
  • #32 Lullaby le 20 mars 2008 à 10 h 02 min

    “les flics et les elfes m’emmerdent avec la même abyssalité” – c’est trop drôle!

    Tu n’as pas un autre chouette libraire dans le coin, un qui va accepter de faire rentrer des nouveautés dans ce rayon s’il sait qu’il a une cliente assidue? faut négocier un bon deal!
    je suis aussi de plus en plus déçue par ma petite fnac locale, elle n’offre pratiquement plus que des best-sellers de grande consommation :-(

    ↰ Répondre
  • #33 Véro la Bisontine le 20 mars 2008 à 10 h 07 min

    Quel déchainement!
    Je lis les commentaires et je m’aperçois que vous fustigez Hélène, car habitant Paris, elle doit bien pouvoir trouver une librairie digne de ce nom, puisque l’endroit où elle va habituellement ne la convient pas!
    Je suis en partie d’accord avec vous, avec nos yeux de provinciales, nous envions Paris et ses possibilités (que nous pensons ne pas avoir en Province, en terme d’achats bien sûr).
    Or, essayant de traiter le sujet avec un peu plus de recul et de philosophie, je me dis qu’à bien y réfléchir, la vie parisienne a ses limites.
    En effet, même si pour nous, pôoooooooovres provinciales, Paris représente le lieu où l’on peut TOUT trouver, eh bien non!!!
    Et finalement, le charme de nos petites librairies peut manquer!
    Je suis aussi une fille qui lit énormément (pas forcément dans le même registre qu’Hélène), et je comprends son angoisse devant le vide; je dois toujours avoir 3 ou 4 livres d’avance sous le coude!! (un peu comme l’angoisse devant le frigo vide)…
    Et j’alterne aussi bien les grandes enseignes (j’y ai un livre en commande depuis 4 semaines, ça me gonfle, personne n’est capable de me dire où en est ma commande), ainsi que les librairies..
    Et le cas échéant, je commande par le net….
    Bonne lecture à toutes, en ce premier jour de printemps!

    ↰ Répondre
  • #34 leolu le 20 mars 2008 à 10 h 07 min

    Bonjour à toutes,

    Hélène, moi aussi, je suis au bord du gouffre et il s’agit égalmeent de littérature même si ça va être de l’hors sujet, je m’en remets à toi, car tu es peut être mon dernier espoir et encore désolée du HS : est-ce que par hasard, toi ou l’une d’entre vous aurait le FIGARO d’HIER, c’est pour mon patron et si je ne lui trouve pas, je vais me faire laminer !!!! heeeeeeelp
    je ne vais pas rentrer dans les détails mais où je suis c’est un peu le Diable s’habille…, comme ça, ça parle à tout le monde.

    pardon, pardon mais là je craque et j’ai plus d’idée

    ↰ Répondre
  • #35 ol le 20 mars 2008 à 10 h 10 min

    ..tu es drôle Hélène: tu postes un billet dans lequel tu partage avec nous ton désespoir et tu t’étonnes que l’on te donne des pistes pour résoudre ton trouble…?

    ↰ Répondre
  • #36 violette le 20 mars 2008 à 10 h 10 min

    Maintenant, t’as plus qu’à te mettre à Barbara Cartland, t’as de quoi faire pour quelques mois !

    (à ne lire qu’en déshabillé à plumetis et sandales en plumes de cygne)

    ↰ Répondre
  • #37 Hélène le 20 mars 2008 à 10 h 10 min

    stella cadente merci ;-)

    missisabelle je n’aurai qu’un mot (enfin un peu plus que ça) : dans mes bras ma soeur !!!

    Véro la Bisontine exactement, il faut toujours avoir plusieurs livres sous le coude ;-))

    leolu tu as essayé d’appeler le journal directement pour leur expliquer ton problème ?

    violette je crois que tu as raison, les auteurs du 19ème vont sûrement être bien au-dessus de mon pauvre niveau intellectuel, je vais taper dans le rose débile ;-)))

    ↰ Répondre
  • #38 Youplala le 20 mars 2008 à 10 h 13 min

    Oui pas de problème, la dernière fois que j’y suis allée il y avait 95% de bouquins neufs dans ce rayon. :)

    ↰ Répondre
  • #39 Anne Cé le 20 mars 2008 à 10 h 14 min

    Je comprends ton souhait de “regarder tranquille”, c’est aussi mon cas.
    C’est vrai qu’à la FNAC ou chez le concurrent, tu es tranquille à l’extrême, limite abandonné : le jour où tu as besoin d’un vendeur, pas moyen d’en trouver un qui soit capable de te répondre !
    Mais justement, dans les librairies, où l’un des seuls moyens de se démarquer est la qualité du service proposé, généralement le vendeur saura très bien entendre que “non merci, je préfère regarder seule”

    Moi ce sont les vendeuses de parfumerie qui me harcèlent, y compris dans les supermarchés du maquillage, même chez eux faut toujours qu’il y en ait une qui vienne me tourner autour…

    ↰ Répondre
  • #40 Hélène le 20 mars 2008 à 10 h 16 min

    Chic chic chic Youplala, j’y fonce dès cet aprèm si j’ai le temps !!

    Anne Cé j’ai toujours été très bien renseignée à la Fnac…

    ↰ Répondre
  • #41 misschic le 20 mars 2008 à 10 h 16 min

    Je suis certaine qu’a paris il y a une plethore de librairies specialisées qui se feront uin plaisir voire un devoir de t’approvisionner en fantastique…ben oui quoi, on me vend toujours paname comme etant le refuge aux tresors. la fnac c un peu l’ hopital niveau choix, il faut aller vers l’ underground et là…et la…

    ↰ Répondre
  • #42 Cagaroule le 20 mars 2008 à 10 h 19 min

    Bonjour!

    Je ne lis pas le même genre que toi, donc je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur, mais je peux te filer 2/3 adresses d’endroits où tu peux choisir tes bouquins en paix. :-)
    – L’arbre à lettres (je vais à celui Bd du Temple, mais il y en a d’autres dans Paris)
    – Rue des écoles, il y a une grande librairie dont je ne me souviens pas du nom qui est bien achalandée en tout.
    – Chez Gibert.

    Je comprends que tu veuilles toucher les livres avant de les acheter, quand je les commande sur Amazon, c’est parce qu’ils sont vraiment moins chers, et à ce moment là je vais les regarder le midi à la FNAC ou au Virgin en attendant qu’ils arrivent…
    Voilà!

    ↰ Répondre
  • #43 ol le 20 mars 2008 à 10 h 19 min

    près de chez moi, il y a des librairies dans lesquelles on a même installé des sièges ultra confort…la plupart du temps ces sièges trouvent preneur: on peut y passer des heures é feuilleter, à découvrir à lire…s’il y a bien un endroit où les vendeurs te foutent la paix, ce sont les librairies…

    ↰ Répondre
  • #44 leolu le 20 mars 2008 à 10 h 20 min

    hèlene, non, je suis au bureau et j’étais sencée (moi ou ma collègue) l’acheter hier et je ne peux pas en parler, je ne peux communiquer que par mail, j’ai essayé les cafés, hôtesls, toutes les librairies du quartier avant d’arriver et rien.
    merci de ton aide, en tout cas

    ↰ Répondre
  • #45 Cissou le 20 mars 2008 à 10 h 20 min

    leolu, je crois que sur le site du figaro, tu peux avoir accès au pdf du journal en s’inscrivant simplement.
    Il faut vérifier mais il me semble que cela ne se limite pas à l’édition du jour et que tu peux choisir le numéro.

    ↰ Répondre
  • #46 Diripouf le 20 mars 2008 à 10 h 22 min

    Ce qui est un peu contradictoire dans tes reflexions, c’est que tu dis aimer la Fnac mais detester acheter par Internet, or l’un comme l’autres contribuent a aplanir la diversite du marche du livre…

    Je comprends que tu veuilles qu’on te fiche la paix pour decouvrir les livres en paix, et il faut savoir que tous les libraires ne sont pas sur ton dos des que tu passes la porte (moi aussi je deteste ca). Si tu leur dis que tu preferes chercher toute seule, ils retournent generalement dans leur taniere au fond du magasin ;-))

    N’empeche qu’ils sont la, avec souvent des auteurs connus ET d’autres moins connus, et qu’ils font un vrai metier (pas comme ces abrutis de la Fnac – oups, pardon ^_^)

    ↰ Répondre
  • #47 leolu le 20 mars 2008 à 10 h 23 min

    cissou, j’essaie de suite, merci

    ↰ Répondre
  • #48 ol le 20 mars 2008 à 10 h 24 min

    leolu: t’as essayé d’écumer les salons de coiffure? peut être que tu trouves un coiffeur sympa qui soit te le garde soit il est sensible à tes explications…te souhaite en tout cas bonne chance.
    Une dernière question? est ce que tu en as besoin pour tout de suite ou cela peut attendre quelques jours? je te pose la question parce que peut être je peux te trouver le magazine mais il faut qu’on me l’envois depuis ailleurs qu’en france…

    ↰ Répondre
  • #49 ol le 20 mars 2008 à 10 h 25 min

    ..j’ai mal lu ton post leolu: j’ai cru que tu cherchais le magazine…désolée…!! bonne quête!!!

    ↰ Répondre
  • #50 Mamzelle Maupin le 20 mars 2008 à 10 h 26 min

    Je crois que je suis plus intéressée par ce que raconte un livre que par son écriture à proprement parler alors ;-) J’aime l’écriture de cochon de Koontz ;-)))

    ↰ Répondre
  • #51 Cissou le 20 mars 2008 à 10 h 27 min

    Hélène, il n’y a pas que dans les grandes chaînes que tu peux feuilleter en paix.
    Les dernières fois que je suis allée à Paris par exemple, j’ai par passé des longs moments à la Hune à Saint-Germain, en étant tranquille tout le long, et pourtant il n’y avait pas très grande clientèle à ce moment là.
    En revanche, pour ce qui est du fantastique, je sais pas comment ils sont achalandés, vu que c’est un genre qui m’intéresse pas du tout, j’ai pas regardé.
    Moi aussi j’aime bien fureter tranquillement les livres !

    ↰ Répondre
  • #52 sophie202 le 20 mars 2008 à 10 h 29 min

    @leolu: c’est dingue ton histoire… mais les bureaux du Figaro doivent pouvoir te renseigner non?

    ↰ Répondre
  • #53 Mithra le 20 mars 2008 à 10 h 32 min

    Pareil que les copines : n’hesite pas a pousser la porte d’une librairie, le libraire n’etant en general pas bati sur le modele de la vendeuse Sephora qui te harcele. Un “non merci, je regarde” devrait te garantir une paix royale : le gars est trop content de pouvoir retourner bouquiner derriere sa caisse :-)
    Je me demande de toute facon si la Fnac ne va pas laisser tomber les bouquins. A cote de chez moi, il ne vendent quasiment plus que des PC, de la video et des teles (on marge tres peu sur les livres, contrairement aux teles a ecran plat). Le rayon bouquins se reduit a vue d’oeil et ils ne stockent vraiment plus que les best-sellers…

    ↰ Répondre
  • #54 fanette le 20 mars 2008 à 10 h 32 min

    Et Gibert? On te fout la paix, et il y a bien un rayon fantastique, non? Moi j’ai jamais aimé la FNAC.

    ↰ Répondre
  • #55 leolu le 20 mars 2008 à 10 h 48 min

    Ol, j’avais pas pensé aux salons de coiffure, je vais essayer mais je peux pas sortir avant 13h, en tout cas, merci pour cette idée

    sophie 202 : en fait, je peux pas en parler par téléphone, ça voudrait dire que je l’ai pas et je vais me faire lyncher, je suis censée déjà l’avoir et lui donner cet après-midi.

    merci beaucoup pour votre aide et vos idées

    ↰ Répondre
  • #56 Youplala le 20 mars 2008 à 10 h 54 min

    Leolu, je ne sais pas si ça se fait en France mais en Belgique certains cafés proposent la lecture de journaux à leurs clients. Tu peux te renseigner.
    Ah, et le Thalys propose le même service à ses clients en première classe. Ça peut aussi être une piste.
    Bon courage!

    ↰ Répondre
  • #57 Fanchette le 20 mars 2008 à 10 h 59 min

    Alors là trop fort, en direct de Plouc-les-Bains, je peux te donner 2 bonnes adresses de librairies parisiennes, c’est pas incroyâb’ :
    – L’Oeil écoute, en face de la gare Montparnasse, me semble qu’en bas, avec les polars y’a de l’horreur. C’est ouvert super tard. Avis à celles qui prennent des trains pour l’Ouest, c’est beaucoup mieux fournit que le kiosque de la Gare.
    – Le Divan, métro convention (mais comment je sais tout ça moi, c’est dingue). Pas sur de leur rayon horreur, mais librairie grande et sympa, pas de vendeurs sur le dos.
    Figurez-vous qu’ici à l’ouest du monde, les librairies sont désormais tenu par Monsieur Edouard Leclerc, le même qui vend du saucisson à prix discount (et même des diamants dans son manège à bijoux). Alors ici la Fnac passe encore pour un haut lieu culturel. Qu’on se le dise.

    ↰ Répondre
  • #58 Spike le 20 mars 2008 à 11 h 01 min

    Sinon, comme ils ont supprimé le rayon Fantastique de ta Fnac… tu vas être obligée de te rabattre sur du Marc Levy (voire PIRE: du Guillaume Mussot!!!)

    Je vois que ça hein…

    ↰ Répondre
  • #59 Hélène le 20 mars 2008 à 11 h 02 min

    Cagaroule (42) si tu le dis aussi, je fonce chez Gibert à la première occasion (ça me rappellera ma vie d’étdiante en plus ;-)

    leolu (44) tu peux essayer d’envoyer un mail ici ? :
    http://www.lefigaro.fr/contact/contact.php

    Mamzelle Maupin (50) roooh, shame on you ! ;-) C’est si beau l’écriture !

    Cissou (51) je doute qu’il y ait du Fantastique à La Hune, c’est pas le genre ;-))

    Mithra (53) c’est affreux ce ue tu dis !! Je vais devoir aller acheter mes livers chez Virgin alors ?? Rahhh, mais quelle angoisse, ce truc qui ressemble à un Mc Do géant !!

    Voui fanette (54), je crois que ça va être Gibert ;-)

    Fanchette (57) trop bien vu, l’Oeil écoute !! Merci ;-)))

    Spike (58) quelque part ça me rassure de voir que tu ne sais pas comment s’écrit Musso, ça veut dire que c’set vraiment très loin de toi, ce qui est toujours bon singe avec ce genre de soupe lamentable ;-))

    ↰ Répondre
  • #60 lizou le 20 mars 2008 à 11 h 11 min

    Mais euh lis Ellis, Lunar park c’est du King, faut commencer par là! des enfants qui disparaissent, une peluche maléfique et dégueulasse, de la drogue, (un peu de sexe, king aussi hein) les autres c’est un peu différent…mais c’est terrible!
    moi Musso ça reste soit un dictateur soit le copain de placide.

    ↰ Répondre
  • #61 ze courlis le 20 mars 2008 à 11 h 12 min

    @ Fanchette : mdr.
    Ce qui m’amuse le plus c’est que les corner Leclerc, dans l’ouest (où je suis aussi, un peu moins à l’ouest mais quand même) s’appellent “Espace de la Culture”, et quand tu vois ce qui y est vendu, effectivement la Fnac c’est le top de la culture :-)

    ↰ Répondre
  • #62 leolu le 20 mars 2008 à 11 h 23 min

    ouffffffffffffffff, j’ai prétexté un mal de tête pour aller à la pharmacie (ce qui est vrai, d’ailleurs, tellement je stresse) et j’ai filé chez le coiffeur pour homme du coin de la rue, et grâce à Dieu et Ol mille merci pour cette idée, j’ai le FIGARO d’hier. Allelluaïa, les filles, vous m’avez évité une méga engueulade !!

    j’arrête de vous embêter et vous souhaite à toutes une belle journée

    ↰ Répondre
  • #63 Hélène le 20 mars 2008 à 11 h 29 min

    Ouf leolu, je suis contente que tu sois soulagée !

    ↰ Répondre
  • #64 Nicole le 20 mars 2008 à 11 h 31 min

    Bah, moi j’aime bien Stefen King, mais pas que lui, ni que son style.
    Ceci dit, je te conseille d’aller sur d’autres Fnac (pas à Bastille, y’a meme pas de rayon livres!), chez Virgin ou chez Alice (dans le Village Bercy), c’est super là dedans!!!

    Bisous

    ↰ Répondre
  • #65 splatchounette le 20 mars 2008 à 11 h 33 min

    aaaaaaaaaaaargh !!!!!!!!!!!! Mais la FNAC, c’est l’antre de Satan ! Pourquoi tu ne vas pas dans une bonne librairie et chez un bon disquaire ? (en général, en plus des cds, y’a des dvds)

    ↰ Répondre
  • #66 cec jeune mariée le 20 mars 2008 à 11 h 35 min

    Arghhhh moi j’ai même pas de FNAC c’est trop injuste… heureusement Amazon livre aux PaysBas (ca coute un bras ca aussi =( mais bon) mais je n’ai pas trop le choix, si je veux tripoter du livre je vais devoir passer aux bouquinistes francais d’Amsterdam, mais je suis comme toi Hélène j’ai du mal à franchir le pas !!

    Mais ô joie, demain je suis à Paris, je vais courir à la FNAC tripoter du livre :))

    ↰ Répondre
  • #67 Cagaroule le 20 mars 2008 à 11 h 39 min

    Ah j’y pense, ne te rabats pas sur les Champs, la FNAC non plus ne fait pas les livres.

    ↰ Répondre
  • #68 Delphinoid le 20 mars 2008 à 11 h 41 min

    Aaah c’est génial, je lis un billet sur la fin du Fantastique à la FNAC et je tombe dans les commentaires sur un récit à suspense qui finit bien hi hi ^^

    Je suis super soulagée pour Leolu :))

    Pour la Fnac, ben moi j’aime bien ce magasin pour ce qu’il est: un supermarché de la culture. Voilà. Pour les livres, effectivement, j’aimais bien le Divan à l’époque où c’était beaucoup plus près de mes centres d’activités et comme maintenant je n’ai plus le temps de lire de la fiction et bien, je n’ai plus de librairie fétiche mais je rejoins les autres commentaires. Si tu dis que tu regardes, on te laisse une paix royale, ce n’est pas du tout le principe du vendeur cocolle…

    Bon courage dans ta quête hi hi ^^

    ↰ Répondre
  • #69 Hélène le 20 mars 2008 à 11 h 41 min

    Nicole une librairier à Bercy ? Ah bonne idée, je vais souvent au cinoche là-bas, merci ;-)

    “c’est l’antre de Satan” : je suis morte de rire splatchounette ;-)) Mais justement, depuis un certain temps ça n’est plus du tout l’antre de Satan, à mon grand désespoir ;-)))

    Merci Cagaroule de m’éviter les Champs que je honnis autant que les elfes et les polars ;-)

    ↰ Répondre
  • #70 Bing le 20 mars 2008 à 11 h 44 min

    Oh mais non mais c’est malin ça !!! tu m’as fait peur, j’ai crû que Stephen King était mort !!!
    ha bravo hein !

    ↰ Répondre
  • #71 lili le 20 mars 2008 à 11 h 49 min

    il y a des livres neufs sur priceminister avec – 5% ou plus
    donc plein de koontz par exemple
    http://www.priceminister.com/nav/Livres/ft/n/kw/Koontz
    et staub
    http://www.priceminister.com/nav/Livres/ft/n/kw/staub

    je parraine qui veut, ça fera un bon de réduc de 7 € chacune
    mais on peut aussi s’inscrire en solo évidemment ;o)

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 20 mars 2008 à 11 h 54 min

    Han, pardon Bing, j’avais pas pensé à ça !!! Cela dit ce jour-là, donc dans trèèèèèèèèèèès longtemps, je n’écrirai pas ça mais plutôt “journée de deuil” ;-(

    Rah lili chouette ! Hélas je crois être déjà inscrite (jamais rien acheté chez eux), mais tu veux bien essayer de me marrainer quand même ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #73 lili le 20 mars 2008 à 11 h 58 min

    et hop, le marrainage est en route, voilà

    ↰ Répondre
  • #74 lili le 20 mars 2008 à 11 h 59 min

    ah ben non, t’es déjà inscrite en effet

    ↰ Répondre
  • #75 Grimms le 20 mars 2008 à 12 h 34 min

    M’enfin, Hélène! il n’y a pas que la Fnac dans la vie, et Paris foisonne de petites librairies (rien que du coté du boulevard Saint Michel, honnêtement, il y a de quoi faire)! Allez, courage dans ta quête de la nouvelle antre littéraire, et tiens nous au courant!

    ↰ Répondre
  • #76 Grimms le 20 mars 2008 à 12 h 36 min

    Sinon… Moi aussi, j’ai crains le pire au vu du titre!

    ↰ Répondre
  • #77 Hélène le 20 mars 2008 à 12 h 38 min

    Grimms ;-)))

    Merci beaucoup lili !

    ↰ Répondre
  • #78 Spike le 20 mars 2008 à 12 h 43 min

    HO LALA OUI! j’ai écorché le nom de Guillaume!!! (mais tu sais pourquoi? c’est parce que j’ai l’habitude de l’appeler “Guillaume MULOT”!!!)

    Non mais j’ai lu ça une fois, sur les conseils éclairés… d’un vendeur de la FNAC (hin hin hin) et bien je ne vais pas m’en remettre!
    Tu sais quoi? Je l’ai lu, je me marrais à toutes les pages tellement c’est plein de clichés attendus… jamais vu un livre aussi nase…
    Tu devineras jamais comment le livre a fini?

    Je l’ai abandonné.

    Oui. Dans le métro. Sur mon siège. Je me suis sauvée comme une voleuse: “Mademoiselle vous oubliez votre livre?” “ha non il n’est pas à moi, il était là avant…”

    Avec un post it à l’intérieur où était marqué: “ma propriétaire m’a détesté mais pense que je ferai peut être le bonheur de quelqu’un. Elle déteste jeter les livres à la poubelle, voilà pourquoi je suis ici.”

    Suis je ignoble?… je me pose la question…

    Depuis, au lieu de laisser mes livres pourris chez les bouquinistes pour quelques cents, je préfère les semer dans la nature.
    Une fois j’ai fais pareil avec un sac à main pratiquement neuf.
    Non ne hurle pas, il ne s’agissait pas d’un Balenciaga!

    ↰ Répondre
  • #79 Hélène le 20 mars 2008 à 12 h 45 min

    Je ne hurle pas et je ne te trouve pas ignoble Spike, le seul Musso que j’ai acheté par erreur, je l’ai foutu à la poubelle après avoir arrêté la lecture (si on peut appeler ça comme ça ;-)) au bout de 2 pages ;-))

    ↰ Répondre
  • #80 Christine le 20 mars 2008 à 12 h 45 min

    Les Fnac des Ternes, c’est la plus grande, je crois… En tout cas, c’est toujours celle où je vais en désespoir de cause ! Et désespoir de cause, chez moi, ça veut dire une expédition (depuis ma cambrousse sans gare) à Paris, avec l’Homme au volant … je me paume dans Paris, honte sur moi :o)

    ↰ Répondre
  • #81 Hélène le 20 mars 2008 à 12 h 48 min

    Ben en voiture c’est normal de se paumer dans Paris, quelle idée aussi Chrisitne ;-)) Vive le bus, en plus j’en ia un direct pour aller aux Ternes, yihou !

    ↰ Répondre
  • #82 marion le 20 mars 2008 à 12 h 52 min

    staub … c’est pas le nom d’une marque de cocottes en fonte ? Ils font des livres aussi ????
    ok je sors :op

    ↰ Répondre
  • #83 porteverte le 20 mars 2008 à 12 h 54 min

    Bon je n’ai fait que survoler les com’, mais en bonne sinistrée de la librairie (dans ma ville de 12 000 habitants, il n’y a qu’une maison de la presse qui fait les classiques scolaires et les best-sellers), je te conseille le site fnac, qui te permet donc d’utiliser ta carte fnac ; les livres arrivent relativement vite, et s’il y a du retard, tu es prévenue, ils ne débitent qu’à l’envoi, et souvent les frais de ports sont gratuits.

    En plus tu peux y inscrire tes domaines de prédilection, et quand tu te connectes ensuite, ils te proposent des livres en fonction de tes précédents choix ; ce n’est pas toujours exceptionnel, mais j’ai récemment découvert comme ça Alain Damasio en SF, que j’ai adoré, et pu me procurer de vieux Richard Starck (du bien noir américain comme j’aime) et des Chuck Pahlaniuk (l’auteur de Fight Club – j’ai un doute sur l’orthographe de son nom), introuvables à la Fnac de la préfecture de mon département (située quand même à 30 km, ça fait cher le bouquin).

    Bon, en bonne anti-conso et malgré tout dévoreuse de livres, je ne résiste pas, bien que j’imagine ta réponse, à te proposer l’option bibliothèque de quartier ;-))))))) On y trouve parfois des perles. Je crois qu’il y a dans le 5ème une bibliothèque de littérature policière. Peut-être ont-il un rayon fantastique intéressant ?

    ↰ Répondre
  • #84 leolu le 20 mars 2008 à 12 h 56 min

    ah oui Christine et en plus, c’est celle qui est la moins fréquentée, je pense, il y a rarement du monde, ça permet de prendre son temps et d’être au calme pour choisir.

    ↰ Répondre
  • #85 Christine le 20 mars 2008 à 12 h 57 min

    Oui, mais quand on vient à Paris en voiture, quand on n’a pas de train, on la met où, la foutue bagnole, ensuite pour circuler en bus ???????????? :o)
    Si quelqu’un peut me recommander un parking, je suis preneuse !!

    ↰ Répondre
  • #86 Hélène le 20 mars 2008 à 12 h 59 min

    porteverte je n’avais jamais pensé que str le site de la Fnac il y avait plus de trucs qu’en magasins, cool ! Merci ! (et bibli, non, en effet ;-))

    Merci leolu pour cette info anti-foule, ça compte aussi beaucoup pour moi ;-)

    Ah pardon Christne, j’avais pas pensé à ça ;-)

    ↰ Répondre
  • #87 Paola le 20 mars 2008 à 13 h 02 min

    Je n’ai pas lu les commentaires alors si je redis qqch qui a deja ete dit, desolee.

    Les grandes surfaces ont des rayons livres bien fournis, et puis tu as la paix, personne ne vient t’embeter.

    Moi aussi, j’aime toucher les livres,les sentir, les ressentir avant de les acheter.

    ↰ Répondre
  • #88 dola le 20 mars 2008 à 13 h 05 min

    Il fut un temps où la Fnac de Vélizy était très bien achalandée mais bon pour toi c’est l’expédition :-)))).
    Je vais de temps à autre à celle des Halles mais bon faut y aller en semaine parce que sinon c’est l’enfer.

    ↰ Répondre
  • #89 Christine le 20 mars 2008 à 13 h 05 min

    De rien Hélène, de rien :o))) Mais je suis quand même preneuse pour une adresse de parking qui coûte pas un bras pour la journée ou la demi-journée !!

    ↰ Répondre
  • #90 Christine le 20 mars 2008 à 13 h 07 min

    @ dola : La Fnac Vélizy, j’y étais hier, c’est la cata !! De moins en moins de choix en livres dé déco, littérature étrangère et CD de jazz … les trucs qui m’intéressent !

    ↰ Répondre
  • #91 Miaou le 20 mars 2008 à 13 h 10 min

    @Leolu: ouf! super!! C’était stressant ton histoire, et j’ai bien aimé comment tout le monde s’est mobilisé!

    @Hélène: je comprends tout à fait, surtout si tu as l’habitude de les trouver là. J’espère que les adresses qu’on t’a données pourront combler ton désarroi :-) Concernant Amazon, moi non plus je n’aimais pas acheter dessus au début, parce que j’aime bien pouvoir feuilleter mes livres (et les toucher aussi). Mais justement, Amazon devient super intéressant pour les cas comme le tien. C’est assez jouissif de pas trouver un livre, et d’arriver à y accéder par Amazon. Je lis pas mal de bouquins qui n’existent pas en librairie, car ils concernent un domaine bien spécifique. Et du coup, je suis super contente de pouvoir y accéder quand je veux sur Amazon, et quand je reçois mon paquet, c’est frénétique, je peux ENFIN le toucher ce livre! Et puis, pour remplacer le feuilletage, je vais regarder tous les avis, et les descriptions sur les sites. Avec Amazon, bien souvent on peut aussi tourner les pages du livre. Bref, moi j’en suis devenue aussi fan que de Virgin et de la Fnac. Par contre, du coup j’achète deux fois plus de bouquins :-)

    ↰ Répondre
  • #92 Hélène le 20 mars 2008 à 13 h 17 min

    Tiens c’est pas bête Paola, c’ets vrai qu’ils y a des Poche chez Monop !

    Miaou vu comme ça, c’est vrai qu’Amazon finit par faire envie ! ;-)

    Chrstine étant une garnde adepte du bus et des taxis, je suis nulle en parkings et ne peut hélas t’aider…

    ↰ Répondre
  • #93 Arnaud le 20 mars 2008 à 13 h 24 min

    Ce qui est fantastique c’est de continué à aller à la Fnac pour trouver des bouquins. Et pourquoi pas un bon vieux bouquiniste qui a lu tous les bouquins qu’il vend plutôt ?

    ↰ Répondre
  • #94 lili le 20 mars 2008 à 13 h 37 min

    @spike, il y a plein de gens comme toi sur Book Crossing, ce sont des abandonneurs de livres dans les lieux publics
    http://www.bookcrossing.com

    j’en ai trouvé un qui était signalé près de chez moi sur le site, je l’ai lu et pas encore semé à mon tour

    ↰ Répondre
  • #95 poupoupinette le 20 mars 2008 à 13 h 50 min

    Ben moi, j’te comprends Hélène. Je n’achète mes bouquins qu’à la Fnac, car je n’aime pas les Vraies librairies avec les Vrais gens pour avoir le Vrai sourire. J’aime comme toi qu’on me lâche la grappe quand je fouille dans les rayons. En plus, à la Fnac, c’est moins cher. Et je n’achète jamais rien en ligne. Je tremble qu’un jour, tout se vendra en ligne, et on ne pourra rien tâter…drame :-) Mais ce jour n’est pas venu.
    Et puis aussi, je déteste les polars (sauf peut-être parfois si un vieux A-ga-ga-cris-ti me tombe dans les mains) et ces saletés d’Elfes et lutins :-)

    ↰ Répondre
  • #96 Cissou le 20 mars 2008 à 13 h 52 min

    Ceci dit, moi je trouve le site de la fnac très bien.

    Pas souvent mais ça m’arrive d’y commander des bouquins, genre quand je les trouve pas dans les magasins près de chez moi et que j’ai la flemme d’aller voir dans les librairies du centre ville. Et à chaque fois, j’ai trouvé ce que je cherchais ! (dont un certain “pas de besoin de souffrir pour être belle” ;-) que j’arrivais pas à trouver dans mes librairies habituelles)
    Je trouve qu’il y a plein de catégories de genre, il y a les suggestions en fonction de tes commandes et des pages lues etc…
    mais bon j’ai pas trop comparé avec d’autres sites en fait.

    le risque des sites internet, c’est de mettre dans le panier plein de trucs finalement, c’est tellement facile !

    ↰ Répondre
  • #97 sophie202 le 20 mars 2008 à 13 h 54 min

    @ poupoupinette: heu… par contre je veux bien que tu aimes l’ambiance de la fnac… ça ça appartient à chacun, mais point de vue prix, pour les livres c’est partout pareil, c’est fixé au leclerc, à la fnac ou dans la librairie de quartier…

    ↰ Répondre
  • #98 Hélène le 20 mars 2008 à 14 h 01 min

    poupoupinette, merci !! (saleté d’elfes et lutins, exactement ! ;-)) Moi aussi j’aime l’ambiance impersonnelle de la Fnac, j’adore même, en fait.

    Voilà Cissou, c’est le risque : la dernière fois que je suis allée sur le site d’Amazon, je me suis retrouvée avec un panier à 180 € !! J’ai tout lâché et me suis enfuie ;-))

    ↰ Répondre
  • #99 ze courlis le 20 mars 2008 à 14 h 01 min

    quand j’y repense, Hélène, je connais à Paris un libraire extraordinaire : d’abord, sa boutique est remplie de livres. Quand je dis remplie, ce n’est pas une blague. Il reste juste un passage pour aller (de profil, parce que de face, ça ne passe pas) jusqu’à la caisse, la pièce est totalement comblée de livres jusqu’à plus de 2 mètres de haut !
    Il faut la voir une fois pour le croire.
    Si je te l’indique, c’est que tu peux demander (en direct ou par tél) n’importe quoi au libraire, soit il te le trouve dans son capharnaüm, soit il te le commande pour dans 2 jours. C’est hallucinant.
    c’est là : Capdeville Jean, 7 Bis r Fabre d’Eglantine 75012 PARIS

    ↰ Répondre
  • #100 Hélène le 20 mars 2008 à 14 h 04 min

    Ben oui mais je vais pas passer ma vie dans le 12ème Zabelle, enfin, qu’est-ce que tu veux que j’aille faire dans des contrées aussi reculées ? ;-)))
    Oui pardon, merci beaucoup pour cette adresse ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #101 Virginie – Québec le 20 mars 2008 à 14 h 06 min

    Bonjour,

    Encore ce matin, je découvre une grande différence entre le Québec et la France. Parce que pour moi, dans une librairie tu n’as pas vraiment de service. et du fantastique, il y en a dans toutes les librairies, j’ai lu tous les commentaires et je me suis dit que nos petites librairies devaient être grande, mais je dois avouer que la librairie que je préfère dans ma petit ville de 125 000 âmes, compte 1 grand rez-de-chausée et il y a une mezzanine avec la papeterie et un café ou vous pouvez aller lire les livres, ou lire toutes les différentes revues qui se trouve aussi sur la mezzanine et que vous pouvez lire gratuitement.

    Mais ma petite librairie compte quand même un mur complet de livre en tout genre pour ce qui nest pas du policier et du fantastique.

    Une autre découverte de ce matin. j’en ai encore beaucoup a apprendre si je viens travailler en France cet été, ce qui n’est pas encore confirmer, donc toujours un dossier à suivre…

    ↰ Répondre
  • #102 Hélène le 20 mars 2008 à 14 h 10 min

    Oh tu nous tiendras au courant Virginie hein, ça serait chouette de te rencontrer !

    ↰ Répondre
  • #103 lili le 20 mars 2008 à 14 h 22 min

    @spike, la version française du book crossing
    http://bookcrossingfrance.apinc.org/

    ↰ Répondre
  • #104 Coralie Marie le 20 mars 2008 à 14 h 32 min

    Sinon tu peux aussi jouer aux vampires sur Facebook.
    Ok j’ai rien dit… :-p
    Cela dit, moi je pratique la Fnac et vos commentaires me donnent envie d’aller faire un tour dans les librairies, je suis comme Hélène, j’ai juste peur du harcèlement dans les petites boutiques :-)

    ↰ Répondre
  • #105 Hélène le 20 mars 2008 à 14 h 34 min

    “jouer aux vampires sur Facebook” : ;-))

    ↰ Répondre
  • #106 veronica le 20 mars 2008 à 14 h 50 min

    ouf le figaro a été trouvé…
    Marion toujours prete pour les bons et beaux mots…trop drole…
    Helene tu vas devoir parcourir Paris pour decouvrir toutes ces belles adresses de librairie …une idée de parcours touristique : Visitez Paris ou comment trouver un super livre de fantastique…

    ↰ Répondre
  • #107 miss darjeeling le 20 mars 2008 à 14 h 58 min

    Si le Figaro de Leolu est retrouvé et qu’Hélène a un palliatif à son rayon Fantastique perdu de la FNAC, autant dire que tout va bien, non ?

    Pour ma part, j’adore Sauramps : beaucoup de choix, des vendeurs quasiment invisibles, planquéés derrière leur ordinateur au fin fond de chaque département et une paix royale ! Le tout agrémenté d’une carte de fidélité sympa ! (non, je bosse pas chez Sauramps mais j’en connais qui vendent leur fard kaki à longueur de commentaires sans pour autant travailler chez Monsieur Diro, hein…)

    ↰ Répondre
  • #108 Princesse Strudel le 20 mars 2008 à 15 h 07 min

    Chez Gibert, ils ont un beau rayon d’horreur, aussi bien en grands formats qu’en poches, neuf et d’occasion, nouveautés et vieux coucous. Boulinier propose aussi quelques bouquins, mais que des occasions, cette fois.
    Brussolo a poindu quelques bouquins d’horreur plutôt sympa, si tu as envie de varier ton répertoire. Et Maxime Chattam aussi, il y a quelques billets traitant de ses bouquins sur mon ancien blog (viennoiseries.over-blog.com).
    Bises, Strudel

    ↰ Répondre
  • #109 Cagaroule le 20 mars 2008 à 15 h 14 min

    Le problème Miss Darjeeling, c’est qu’en dehors de Montpellier et Nîmes, Sauramps c’est pas très connu.
    (Moi aussi j’aime bien y faire un tour!)

    ↰ Répondre
  • #110 Cécile de Brest le 20 mars 2008 à 15 h 29 min

    Comme c’est un domaine que je ne connais pas du tout, tu as des titres à conseiller, Hélène ?

    ↰ Répondre
  • #111 glop le 20 mars 2008 à 15 h 30 min

    Hello,

    Dans le genre grande librairie où on vous fiche la paix et qui a tous les rayons y compris l’horrifique, je conseille l’Ecume des pages bd St Germain (pas loin de la Hune mais plus vers Rykiel ;)
    Un peu dans le même style, mais plus moderne (la déco veux-je dire), il y a Compagnie rue des Ecoles, à côté du Sorbon et de Montaigne (enfin, de sa statue). J’ai passé des heures ds ces librairies, et on ne m’a parlé que si je demandais qqch, jms avant (moi non plus je n’aime pas ça). Sinon Gibert en effet, qui (mais c’est à vérifier) devrait avoir un rayon horreur mieux achalandé que la FNAC.
    Moi je n’aime pas du tout la FNAC parce que je trouve les éclairages pourris et je déteste qu’on me bouscule quand j’attaque un bouquin au détour d’un rayon… Or c’est souvent gavé de monde, la fnac.

    ↰ Répondre
  • #112 anis* le 20 mars 2008 à 15 h 37 min

    Mais tu habites Paris !! même pas en banlieue!!
    tout autour de toi, tu as plein de librairies, de grande chaines ou non, et plein de spécialisées !!

    ¨Personnellement, je suis contre l’achat de mes livres sur Amazon ou equivallent ; j’aime feuilleter le livre, en lire un peu même des fois . D’abord, parce que j’ai besoin de voir l’écriture ; mal écrit, je ne le lirai pas .
    Et puis, dans une grande ville, on n’est jamais loin d’une librairie; on peut choisir sur place, ou commander .
    Moi, j’habite Clermont-Fd; ici, on a entre autres, en plein centre, une Fnac, Gibert (bof!) et la librairie des Volcans ( la plus grande d’Auvergne ) . Je connais des bloggeuses qui habitent à 1 km à vol d’oiseau, et elles n’y vont jamais et commandent sur Amazon . C’est nul .
    Je garde Amazon pour commander des livres anglais ( de tricot! et pourtant j’aime pas acheter “à l’aveugle “)

    Sinon, question Horreur, je n’ai rien lu de pire que “La lumière tombée du ciel” de Lovecraft . C’etait il y a bien longtemps, j’avais environ 18 ans, Je ne me souviens plus de l’histoire . Mais je suis incapable de toucher ce bouquin .
    Et je trouve Vargas nulle ( j’en ai lu 2 qu’on m’a donné );

    ↰ Répondre
  • #113 Hélène le 20 mars 2008 à 17 h 37 min

    Strudel (108) Chattam c’est moyen mon truc, les serials killers m’ennuient, j’aime que ça soit fantastique ;-)

    Cécile alors là ma pauvre, on va y passer la nuit !! Par qui tu veux commencer ? ;-)

    Glop je doute que l’Ecume des pages ait un rayon horreur, ils doivent même pas considérer ça comme de la littérature… ;-)

    Et bien anis* je vois que nous ne sommes d’accord sur rien, et que tu trouves nul ce que j’apprécie généralement ;-)

    ↰ Répondre
  • #114 Cécile de Brest le 20 mars 2008 à 18 h 14 min

    Ben, justement, je n’en sais rien, je ne connais personne, à part King !

    ↰ Répondre
  • #115 Turquoise le 20 mars 2008 à 18 h 43 min

    Je plussoie pour le Gibert du bd St Michel, qui a un bon rayon “horreur”, et si tu peux les lire en v.o. je te conseille vivement le Smith de la rue de Rivoli, en face de l’entrée ” Concorde” des Tuileries, qui a des rayons entiers consacrés au grand King !
    Il y aaussi un endroit inattendu, pourvu de fauteuils club confortables, et où règne le plus profond silence : la librairie du Bon Marché ; aucune vendeuse ne viendra t’y harceler !
    Et parfois, les grandes surfaces genre Auchan ou Carrefour ont des rayons librairie
    organisés, où on trouve pas mal de choses en poche .

    ↰ Répondre
  • #116 Cagaroule le 20 mars 2008 à 19 h 19 min

    Une librairie au Bon Marché, où ça?
    Il y en a une au BHV aussi, mais je doute que ce soit très pointu… dit-elle sans y avoir jamais mis les pieds :-)

    ↰ Répondre
  • #117 Cécile de Brest le 20 mars 2008 à 20 h 14 min

    Oui, j’y suis allée à la librairie du Bon Marché ! C’est tout en bas, si je ne me trompe pas…

    C’est vrai que niveau vendeuse qui harcèle, c’est pas la foule ;-)

    ↰ Répondre
  • #118 splatchounette le 20 mars 2008 à 22 h 17 min

    Bah, pour l’antre de Satan, j’ai arrêté d’y aller, vu que sur les grosses sorties, ils font exprès de trop commander pour que les petits libraires et disquaires n’en aient point. Je trouve ces méthodes de vente dégueulasses. Une copine libraire, a d’ailleurs fait partie du comité qui a porté plainte lorsqu’il y ont fait ça pour la énième fois pour Harry Potter 5, et la FNAC a été condamnée. Heureusement d’ailleurs.

    ↰ Répondre
  • #119 Hélène le 21 mars 2008 à 0 h 20 min

    En effet c’est très très naze splatchounette !

    Vous croyez que la librairie du BM a un rayon horreur ? ;-))

    Cécile je vais tâcher de te faire une sélection qui tienne la route ;-)

    ↰ Répondre
  • #120 Molly le 21 mars 2008 à 8 h 15 min

    Je sais pas pour Paris, vu que j’achete mes livres a la fnac la bas, mais au havre il y a une enorme libraire, une des plus grosses de france, et les vendeurs viennent jamais parler aux gens, ils restent a leur point d’acceuil comme a la fnac, et on va leur parler si on a besoin d’un renseignement, et a vrai dire, a chaque fois que je suis allée dans une autre libraire c’etait comme ca. T’es sure de pas avoir essayé la mauvaise librairie?

    ↰ Répondre
  • #121 Turquoise le 21 mars 2008 à 8 h 55 min

    Le B.M., en y réfléchissant, je ne suis pas sûre que leur rayon “horreur” soit très fourni, je vérifierai … mais ils ont un excellent rayon “auteurs étrangers” en traduction, un rayon “livres en anglais” qui va de Jane Austen à Sophie Kinsella, un beau rayon “voyages”, des livres d’art, de la psycho …et des vendeuses ectoplasmiques . C’est au sous-sol,et l’après-midi il n’y a pas un chat. Il ne leur manque qu’un salon de thé ;-)

    ↰ Répondre
  • #122 Hélène le 21 mars 2008 à 10 h 36 min

    Molly en fait c’est surtout que dans lse “vraies” libariries il n’y a pas tellement de bouquins d’horreur, vu que c’est un genre littéraire que la profession regarde avec mépris…

    Tutrquoise je suis d’accord, en dehors de l’absence de rayon Horreur la librairie du BM est hyper agréable est toalement déserte !

    ↰ Répondre
  • #123 macaron le 21 mars 2008 à 12 h 13 min

    Les livres, depuis la loi Lang (1981) sont à prix unique. Donc je ne pense pas qu’à la FNAC, ils soient moins chers. Ne nous étonnons pas de la disparition des librairies depuis quelques années si chacun va au supermarché acheter ses livres, comme il va acheter du saucisson. Dans les vrais librairies, il n’y a pas que des best sellers. D’où l’intérêt de rendre visite aux boutiques. Souvent, en plus, ils nous laissent tranquilles et nous ne sommes pas obligés d’y remplir un caddy. Vive la vraie librairie.
    Une fois il m’est arrivé de parler à des enfants de l’école primaire (8/9 ans) qui ne savaient ce qu’était une librairie. Cela m’a rendu triste.
    C’est un petit “coup de gueule” sur la disparition de ces commerces dont les propriétaires sont souvent des passionnés.

    ↰ Répondre
  • #124 Cécile de Brest le 21 mars 2008 à 12 h 57 min

    Merci , Hélène ! Mais je ne voudrais pas t’embêter ;-))

    ↰ Répondre
  • #125 Hélène le 21 mars 2008 à 14 h 35 min

    Je ne jure pas de la faire tout de suite Cécile, pas de panique ;-)

    macaron jusqu’à il y a peu de temps la Fnac faisait 5% de réduc sur les bouquins, qui sont maintenant réservés aux adhérents.

    ↰ Répondre
  • #126 Paola le 23 mars 2008 à 20 h 57 min

    Hélène, je suis passée au Virgin ( à Rennes ) et j’ai pensé à toi, ils ont un super rayon fantastique, bien mis en avant en plus. Alors si à Rennes, c’est comme ça, ça doit être de même à Paris non ?

    ↰ Répondre
  • #127 Hélène le 24 mars 2008 à 1 h 08 min

    Ahhh, chouette, merci Paola ! Je vais aller chez Virgin dès que tous les touristes de Pâques seront rentrés chez eux, en ce moment c’est l’enfer ici, je no’se même pas imaginer l’état des Champs ;-)
    En attendant j’ai fait une commande sur Amazon, pour parer au plus pressé ;-)

    ↰ Répondre
  • #128 Hélène le 7 avril 2008 à 9 h 30 min

    Bon les enfants je vais vous dire un truc qui va vous fair plaisir : samedi j’ai acheté ds bouquins dans une vraie librairire.
    Voilà.
    Même que c’était vachement bien, qu’il y avait des tables avec plein de Poches dessus, et que personne est venu me parler ;-)

    ↰ Répondre
  • #129 Cagaroule le 7 avril 2008 à 9 h 59 min

    :-))
    Et où as-tu été finalement?

    ↰ Répondre
  • #130 Hélène le 7 avril 2008 à 10 h 03 min

    A la Libraire de Paris place de Clichy, elle es vachement grande.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *