Fards à paupières et eczéma

22 mars 2018

Depuis un bon moment maintenant, je ne me maquille plus les yeux parce que les fards à paupières – poudre ou crème – provoquent de l’eczéma sur mes paupières supérieures.

J’ai la peau sensible et tendance à avoir un peu d’eczéma sur le corps parfois, je pense que ça joue – en plus d’avoir testé beaucoup de produits depuis les débuts de mon blog, ce qui sensibilise la peau.

Aujourd’hui les fards qui ne me posent pas de problème sont ceux d’Urban Decay, Marc Jacobs et Makeup Geek. Il y en a sûrement plein d’autres qui fonctionnenais je vous parle de ceux que j’ai chez moi et ai expérimentés de façon suivie.

Beaucoup d’autres me flinguent la paupière en moins de 3h, les plus irritants pour ma peau étant ceux de certaines marques de luxe. Il y a forcément une question de composition là-dedans – laquelle précisément, je ne sais pas mais je me suis dit que ça pourrait peut-être faire écho chez certaines ? Vous avez remarqué ce genre de chose, vous ?

49 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

49 commentaires

  • #1 marie lo le 22 mars 2018 à 9 h 42 min

    Pareil, j ai fait une grosse allergie fin 2015, j ai eu les paupières format XXL pendant 24 heures et après j ai mis p’us d un mois à retrouver des paupières « normales ». Depuis je ne peux plus porter quoi que ce soit sur celles ci, même plus certains eye-liner ;-(.

    Répondre
  • #2 Karine From98 le 22 mars 2018 à 9 h 47 min

    Bonjour Hélène !
    Eczéma non, mais fards qui me font larmoyer alors que d’autres ne me font rien, oui.
    C’est particulièrement rageant quand les fards sont en palette… gâchis :0 (
    Bonne journée <3 <3 <3

    Répondre
  • #3 milo le 22 mars 2018 à 10 h 18 min

    Bonjour Hélène,
    Moi depuis quelques mois j ‘ai les yeux qui me piquent qui larmoient, je ne supporte plus aucun crayon pour les yeux,
    j’ai du changer de mascara (pour l’instant c’est le volume de chanel jusqu’à quand ?) , les ombres à paupières ne me provoque
    pas d’allergie mais je sens quand meme une gène ça me gratouille au bout d’un moment, certains anti cernes aussi. Bref c’est eye liner (je ne les supporte pas tous hein!) et mascara
    je ne sais pas si c’est moi ou les produits.

    Répondre
  • #4 veronique le 22 mars 2018 à 10 h 48 min

    Ouais idem, depuis un mois, ça gratouille, je me demande si je dois jeter mon mascara, mon eye liner ou mon crayon.. mais qu’un seul oeil pourquoi !???

    Répondre
  • #5 Alexandre le 22 mars 2018 à 10 h 49 min

    Hello tout le monde,

    Ah l’eczéma sur les paupières ! Ma mère souffrait du même genre de problème, eczéma qui revenait sans cesse quelque soit les fards qu’elle mettait (ça touchait aussi légèrement son cou), et il s’est trouvé (suite à une consultation dermato) qu’en fait le problème était lié au vernis à ongles. Chose qui nous avait surpris à l’époque vu que ses mains n’étaient absolument pas touchées. Les fards à paupières n’étant, selon son dermato, qu’un facteur irritant ajouté au problème. Voilà, voilà si jamais ça peut en aider certain(e)s.

    Bonne journée !

    Répondre
  • #6 Hélène le 22 mars 2018 à 10 h 52 min

    Alexandre: oui le vernis à ongles est un grand classique dans les problèmes de paupières irritées. Chez moi ça n’est pas lié mais en effet ça peut peut-être aider certaines personnes.

    Répondre
  • #7 eva le 22 mars 2018 à 11 h 38 min

    bonjour Hélène
    Mes allergie vienne des crème contour des yeux alors j’utilise plus que ma crème hydratante pour tout le visage et faire moins de soin possible bisous

    Répondre
  • #8 Guiliane le 22 mars 2018 à 11 h 57 min

    Bonjour Hélène, toutes et tous,
    Idem pour mes paupières et bizarrement, les fards « crème » ne me posent aucun problème ?!
    Alors je n’utilise plus que ceux là lorsque je maquille mes paupières, mais ce n’est pas tous les jours.
    (je fais aussi de grosses allergies aux rouges à lèvres, et comme ils sont tous liquides et crème, je n’ai aucun
    avertisseur d’alerte dans ce cas)
    Belle journée !

    Répondre
  • #9 Hélène le 22 mars 2018 à 12 h 14 min

    Guiliane: tiens ça me fait penser que j’aurai dû mettre le fard gros crayon / stick de By Terry sur la photo, je le supporte très bien aussi. Mais pas certains fards crèmes en pot d’autres marques. Quel mystère !

    Répondre
  • #10 Vanverde le 22 mars 2018 à 12 h 16 min

    S’ils mettent du parfum dans les fards à paupières comme dans certains mascaras « de luxe »…qui du coup me grattent…(beau craquage de cerveau au service marketing quand même)

    Répondre
  • #11 Hélène le 22 mars 2018 à 12 h 20 min

    Vanverde: ceux qui m’irritent ne sont pas parfumés, pourtant (tu penses bien que je me tiens soigneusement éloignée du maquillage parfumé pour les yeux – en effet beau craquage de cerveau, comme tu dis ;-).

    Répondre
  • #12 pâte à crêpe le 22 mars 2018 à 13 h 04 min

    Ici, sur peau très réactive, j’ai parfois de grosses gratouilles mais j’ai pas réussi à trouver le lien, c’est très pénible….
    Peut être pour toi c’est une histoire de talc qui peut être très irritant et qui est utilisé dans certaines marques?

    Répondre
  • #13 Christopher le 22 mars 2018 à 13 h 19 min

    Bonjour Hélène, je sais que certains fards à paupière et mascaras Deluxe peuvent être très irritants pour les yeux, récemment je fais des maquillages avec les produits de docteur Haoushka…. Par exemple ce sont les seuls à utiliser de l’huile de ricin dans la formule de leurs mascaras…. Leurs fonds de teint sont sans silicones, par conséquent ils doivent être appliqués avec rapidité !!! Bref tout ça pour dire que je trouve que la qualité est vraiment exceptionnelle, le seul petit bémol c’est que je fais très peu de stock car les dates de consommation sont courtes.

    Répondre
  • #14 Mélanie le 22 mars 2018 à 13 h 26 min

    Bonjour Hélène!
    Tout d’abord, je te remercie d’en parler, je me sens moins seule ;)

    J’ai une peau sensible et réactive ( merci Avène d’exister) et j’ai toujours eu de l’eczema depuis tout bébé jusqu’à aujourd’hui. Mais jamais sur les paupières.

    En effet, j’ai remarqué que suivant les bases à paupières et les fards que j’utilisais, des plaques apparaissaient.
    En effet, je n’ai pas remarqué cet effet avec les fards de Urban Decay.
    Certains eyeliner me provoque aussi cette réaction mais c’est rare.

    Ma dermato m’avait dit que cela pouvait être le côté dessechant de la poudre qui pourrait irrité. Et en effet, je n’ai pas cette reaction lorsque j’utilise des fards crème.

    Voila juste un petit partage de mon expérience:)

    Répondre
  • #15 Elisa le 22 mars 2018 à 13 h 42 min

    Idem pour moi, il y a 5 ans après une réaction à un anti cerne Nars et ensuite de l’eczéma sur la paupière le Dermato à mis en cause le phénoxyethanol. Depuis j’evite tous les produits de maquillage qui en contiennent autour ou sur mes paupières et je n’ai plus de soucis. Mais comme c’est un conservateur c’est pas évident de l’eviter et de se faire plaisir.

    Répondre
  • #16 Marie-Christine U le 22 mars 2018 à 14 h 12 min

    Bonjour hélène,
    Moi j’ai des allergies autour des yeux avec la couleur de crayon noir ou eye-liner noir et avec certains fards à paupières vert. Je suis aussi allergique à beaucoup d e contours des yeux .
    J’utilise la crème palpebral de SVR lorsque je sens que la paupière ou le tour de l’oeil commence à me gratter et çà marche vraiment très bien sur moi.
    bonne journée
    Marie-Christine

    Répondre
  • #17 Betty le 22 mars 2018 à 14 h 31 min

    Je ne peux plus me maquiller les yeux depuis 10 ans environ, j’avais de l’eczéma sur tout le contour des yeux en moins de deux heures.
    Ca a commencé progressivement, par des rougeurs puis lorsque je ne me maquillais pas, week-end, vacances ça s’arrêtait puis ça a ensuite été tout le temps puis les rougeurs se sont transformées en eczéma, tout le contour des yeux me brûlait.
    C’est arrivé en fait lorsque les parabènes ont été supprimés des cosmétiques et remplacés par des conservateurs encore pires.
    Donc exit ma crème Clarins chérie et mon maquillage Bobby Brown dont j’aimait tant la couleur, je suis passée à la crème Avène la plus simple possible, j’ai essayé tous les fards à paupières du marché même ceux sensés convenir me brûlent les yeux.
    Depuis quelques années, j’ai expérimenté les crèmes Khiel’s et Darphin qui me conviennent.
    Parchance, je n’ai jamais eu de problème avec les mascaras, mais je suis toujours restée fidèle à Lancôme pour ceux-là donc je maquille mes sourcils, pose du mascara et du blush et pas de souci non plus avec le RAL, ça simplifie le maquillage :)

    Répondre
  • #18 Isabelle212 le 22 mars 2018 à 15 h 36 min

    Et oui, assez aléatoire de choisir ses fards à paupières car il est impossible de les essayer avant de les acheter. Je n’ai pas d’eczéma, mais depuis un certain temps, mes yeux larmoient après le maquillage des yeux. De manière assez importante pour ruiner n’importe quel produit waterproof! Cela est moins marqué si je porte mes lentilles au moment du maquillage, normal, la pellicule doit faire écran. Je ne sais pas si c’est les pigments ou la composition, mais c’est bien embêtant.
    J’ai quelques marques que j’évite, comme Urban Decay, ça ne rate jamais, c’est les grandes eaux! Idem avec Too Faced, mais pas systématiquement. Ça peut être aussi le mascara ou le contour des yeux. J’ai quelques doutes sur They’re Real de Benefit, le mascara effet faux cils de YSL et le Radiant creamy concealer de Nars.
    Je reste donc fidèle à certaines marques avec qui je n’ai jamais eu aucun soucis, comme Bobbi Brown, MAC, les FAP Nars (aucun problème de ce côté là) et bizarrement le Shape Tate de Tarte (que je ne trouve pas parfumé). Mon intolérance doit être vraiment ciblée sur un ingrédient bien précis

    Répondre
  • #19 Hélène le 22 mars 2018 à 15 h 42 min

    Isabelle212: il y a du parfum dans les mascaras YSL – et aussi dans le Shape Tape, regarde la liste des ingrédients…

    Répondre
  • #20 Caroline le 22 mars 2018 à 15 h 49 min

    Bonjour Hélène
    Je suis une dingue de fard à paupières, d’ailleurs c’est le seul produit de maquillage dont je ne pourrais pas me passer. Il y a quelques années : bingo , exéma sur les deux paupières supérieures. Impossible pour moi d’arrêter mon vice mais je consulte: je suis allergique au nickel qui est contenu en grande quantité dans les fards métallisés ( mes préférés œuf corse ;)) et irisés. La plupart du temps la compo fait apparaître : Irons oxyde que j’évite. Mais malgré tout en droguée que je suis je continue d’acheter des nouveautés : je suis fixée en quelques heures et je donne à ma mère si je réagis ( ravie) Belle journée

    Répondre
  • #21 laetitia le 22 mars 2018 à 15 h 52 min

    Bonjour Hélène!

    Justement votre billet tombe bien car moi-même j’ai depuis quelque temps des irritations aux yeux et des démangeaisons après le maquillage des yeux. J’ai très souvent aussi les yeux qui pleurent… j’ai fais en sorte de faire un tri dans mon maquillage parce qu’avec le temps on accumule beaucoup de choses! J’ai personnellement opté pour du maquillage naturel (marque Sante Naturkosmetik pour celles qui connaissent) et depuis (je touche du bois!), plus rien du tout! Ils viennent de sortir un petit boitier semblable aux shimmer bricks de Bobbi Brown et la qualité est vraiment excellente (j’avais d’énormes doutes pourtant n’étant pas une bio-addict). Je vous souhaite un bon séjour à Bali, une destination qui fait rêver!
    à bientôt chère Hélène!
    Laetitia

    Répondre
  • #22 Angelika le 22 mars 2018 à 15 h 53 min

    Bonjour Hélène !

    Pareil pour moi… que des problèmes avec les fards à paupières ! Marques de luxe ou prix bas, n’importe…. paupières qui gonflent , rougissent,et même si on les demaquille rapidement, cela dure encore 24 heures après !
    J’ai fini par abandonner, et il reste plus que le mascara Avène ou Korres ( marque grecque que je trouve en Allemagne ) que je supporte sans aucun problème…. même Clinique me pique …
    Pour les yeux sensibles qui cherchent de l’eyeliner : il y a  » Eye Care » , super bien toléré, paraît-il, mais je n’ai pas encore essayé .

    J’ai l’impression qu’il y a quand même de sacrés  » cochonneries  » dans la plupart des fards à paupières ! ! !

    Bon voyage, Hélène ! !

    Répondre
  • #23 Hélène le 22 mars 2018 à 16 h 01 min

    Caroline: c’est très intéressant : je suis aussi allergique au nickel, comme la majorité des gens, ça vient peut-être de ça.

    Répondre
  • #24 cinzia piat le 22 mars 2018 à 16 h 52 min

    J’ai eu une seule fois des problèmes avec un fard à paupières; eh bien, c’était un Chubby Stick, un produit Clinique, censé d’être hypoallérgenique! Les paupières ont gonflé, rougi, et ça démangeait à mort. Maintenant, j’utilise très rarement des ombres à paupières, d’autant plus que j’ai les paupières tombantes… du reste, à 63 ans…

    Répondre
  • #25 GAELLE RABIET le 22 mars 2018 à 18 h 14 min

    J’ai eu une fois de l’eczema sur la paupière, due à des fards Yves Rocher, du coup, j’hésite maintenant Et aavec les fard Urban Decay, aucun problème.

    En ce moment ce sont les mascaras Lancôme et Dior qui m’irritent un peu. mais rien de méchant

    Répondre
  • #26 ZAZA le 22 mars 2018 à 20 h 23 min

    Intéressant ce post Hélène. J’ai eu pendant quelques années de légères allergies oculaires (œil -enfin les 2- qui démange, très sec) probablement plutôt dues à l’environnement qu’à un cosmétique -j’avais testé toutes les combinaisons possibles .. avec/sans maquillage et/ou soins- (je n’ai jamais su quoi exactement car pas de saisonnalité, récurrence marquées ni lien cause/effet évident)
    Par contre depuis je tolère certains mascaras beaucoup moins bien qu’avant et moins que d’autres, surtout les waterproof (je n’ai pas trouvé l’ingrédient ‘spécial waterproof’ mais comme j’ai la vue qui baisse sérieusement .- l’âge bien sûr, pas l’allergie!-. la liste des ingrédients des mascaras .. c’est pas facile :)) Une piste peut-être : mais qu’y a-t-il de plus dans les fards pour les rendre waterproof ? A priori solvant volatil non aqueux contrairement aux ‘normaux’ mais quoi?
    En attendant bon séjour -d’accord pro donc « studieux »!- à Bali , Hélène. Nous attendons les photos, please

    Répondre
  • #27 estelle97233 le 22 mars 2018 à 22 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    Il m’est déjà arrivé à moi aussi d’avoir des crises de démangeaison. Dans ces cas là, seul le soin apaisant contour d’oeil de chez Avène (que tu avais conseillée dans un billet précédent, il me semble) m’apaise.

    J’ai cherché la cause de ces désagréments. La compo, évidemment est certainement en cause, c’est pour cela que je fuis désormais le Bismuth Oxychloride (dérivé de l’arsenic) que l’on trouve encore dans certains fards dont certains de luxe, ainsi que le phenoxyethanol. Ayant également eu des problèmes hormonaux, j’essaye de bannir les perturbateurs endocriniens des produits que j’utilise (un combat de longue haleine). Je me suis donc rabattue sur le bio (les marques Couleur Caramel et Zao sont assez sympa).
    Autre cause possible de gratouille, les pinceaux à maquillage, que je ne nettoie que tous les 15 jours (mea culpa) et que je laisse dans ma salle de bain. Une pharmacienne me disait que l’exposition à l’humidité pouvait favoriser le développement de bactéries. Je dois donc revoir mes rangements et négocier avec mon mari pour me faire un coin maquillage dans notre chambre.
    Voilà! Une très bonne continuation à toi et un bon voyage à Bali en attendant de suivre tes nouvelles aventures.

    Répondre
  • #28 Lopes-Martins Karine le 22 mars 2018 à 22 h 39 min

    Moi je fais une allergie aux fards à paupières roses. J’ai eu pendant quelques temps un eczema que je pensais être causé par des fards à paupières. Mais c’était plus le stress car j’ai continué à mettre les fards que je croyais responsables de mon allergie et du jour au lendemain Je n’ai plus rien eu. Les mascaras noirs m’ont causé aussi des allergies mais c’était parce que le pigment noir était trop intense. Maintenant que je les ai identifiés, je ne les achète plus. Et si un fard à paupières me plaît je demande à l’essayer avant de l’acheter. Au moins je sais à quoi m’en tenir. Pour le mascara le PPD (pigment utilisé aussi par les tatoueurs) est allergisant. Préférez donc un noir classique plutôt qu’un noir extrême.

    Répondre
  • #29 Elodie le 23 mars 2018 à 2 h 53 min

    Bonjour,
    piste alternative : avez-vous essayé d’arrêter le vernis à ongles ? Après des années à être régulièrement défigurée par de l’eczéma sur les paupières supérieures, et à incriminer moult produits parfaitement innocents, ma dermato a fini par identifier le vernis à ongle comme unique responsable du désastre. Et en effet, depuis : plus de vernis… et plus de crises d’eczéma non plus.

    Répondre
  • #30 Hélène le 23 mars 2018 à 9 h 44 min

    ZAZA: je parle de l’extérieur de l’oeil, pas de l’intérieur (un problème aussi, on est bien d’accord) ;-).

    Elodie: voir mon commentaire ici.

    Répondre
  • #31 milo le 23 mars 2018 à 11 h 14 min

    Bizarre bizarre , ils ont forcement changer les formules, enlever certaines cochonneries, pour en mettre d’autres
    encore pire. Moi aussi je suis sous Avène mais je ne supportes pas leur poudre pour le visage. Elle me fait énormément
    pleurer, bon visiblement ils ont changé la formule, vais essayer, je me coûte très chére

    Répondre
  • #32 Véronique le 23 mars 2018 à 12 h 50 min

    hello,
    Ah c’est marrant moi aussi ces derniers mois eczéma des paupières ou allergie de contact, bref les paupières sèches qui démangent , rouges, gonflées pourtant j’utilise toujours les mêmes produits et ce depuis longtemps……en fouillant sur le web j’ai moi aussi trouvée une solution qui pour l’instant m’apaise énormément : topialyse palpébral des laboratoires SVR, matin et soir sur la paupière et d’ailleurs tout autour de l’oeil, plus de soucis :))
    voilà , bonne journée

    Répondre
  • #33 Angelique le 23 mars 2018 à 13 h 41 min

    Bonjour Hélène hello tout le monde. L eczéma sur mes paupières étaient dû à un seul composant: la camomille ou dérivé de camomilla. Celle ci est pourtant reconnue pour des effets apaisants…Mais nous sommes toutes différentes 😉. Un immense merci Hélène pour qui tu es et tous ce que tu m apportes. Des bisettes 😍

    Répondre
  • #34 dorothée le 23 mars 2018 à 14 h 49 min

    Bonjour Hélène, pour ma part mes paupières ne supportent pas les eye-liners Yves Rocher (ils me donnent la sensation de brûlure quelques secondes après leur application malgré plusieurs tests)
    J’en profite pour te remercier de nous avoir parlé du beurre de karité l’occitane, après quelques applications les coudes (bien secs) de mon chéri sont devenus tout doux grâce à ce produit
    Bon voyage à Bali !!

    Répondre
  • #35 Hélène le 23 mars 2018 à 19 h 05 min

    Véronique: oui c’est un grand classique pour les gens qui ont les paupières sensibles.

    Angelique: ça alors ! En effet c’est inattendu !

    dorothée: hey cool ;-)

    Répondre
  • #36 Virginie Berger le 23 mars 2018 à 19 h 50 min

    Cela fait des années que je ne supporte plus le fard à paupières. Eczéma, même un début de psoriasis, paupières même qui peuvent doubler de volumes… ça me le fait aussi avec des masques. Le masque d’Estée Lauder avec le papier alu qui coûte un demi-bras me fait terriblement gonfler les paupières. Le mini mascara Teri pour les sourcils me donne de l’Eczéma en 2 secondes. Bref…
    Je ne trouve en plus aucun démaquillant qui ne me fait pas pleurer ou finir avec des yeux de lapins, et je pense avoir fait tous les tolériane et autres…
    Du coup, après conseil de mon dermato, je suis partie sur les extensions de cils; Plus besoin de me maquiller, de me démaquiller. J’ai trouvé une technicienne qui utilise des produits hyper safe, je fais ça depuis un moment, et ça a carrément arrangé mon problème. C’est un budget mais comme je ne suis ni très maquillage ni très coiffeur, bon, je le fais. Et je n’ai plus l’air crevé le matin, ça aide ;)
    Pour le démaquillage, j’achète un produit clinique aux Etats-Unis, le stick démaquillant take the day of. je passe ça sous l’oeil pour mon anti cernes et mon trait de crayon, nickel.
    Un peu mes solutions ;)

    Répondre
  • #37 Élise le 23 mars 2018 à 20 h 39 min

    Hello à toutes,
    Le seul maquillage qui m’ait donné de l’eczema de toute ma vie, c’est le fond de teint Re(marc)able de Marc Jacobs. Ca me desséchait complètement le visage, me chauffait et me démangeait. Je n’ai pas réussi à comprendre quel était l’ingrédient qui me causait cette réaction allergique. C’est frustant car le rendu et la couvrance était assez exceptionnels.
    Mes fards à paupières ne me causent pas de gratouille, mais ça me fait réaliser que je n’ai que des palettes Urban Decay… J’ai vu récemment dans tes stories quelques palettes Makeup Geek, c’est une certitude, la palette « In the nude » sera mon prochain achat de fards !
    Très bon weekend !

    Répondre
  • #38 coucoutte le 23 mars 2018 à 23 h 52 min

    Bonsoir Hélène,
    Aaaaah, this is music to my ears comme diraient les anglophones:-)
    Malheureusement j’ai déjà ce problème depuis un certain nombre d’années, cela a commencé avec une sensibilité des yeux (je portais des lentilles), puis ensuite cette sensibilité s’est étendue dans la zone cutanée et non seulement j’ai eu des rougeurs (j’ai arrêté complètement le maquillage des yeux) mais aussi des picotements/ maux de tête…bon j’ai mis un moment à comprendre l’origine des maux, il faut le dire.
    Sans faire tout l’historique, je ne peux porter aujourd’hui que certains produits de la marque Clinique ou Avène mais je dois veiller à ce que ces produits soient régulièrement renouvelés (surtout le mascara). Anti-cernes et sérum pour les yeux sont exclus pour moi (hormis le sérum de la marque Avène, apaisant).

    Répondre
  • #39 Gayush le 1 avril 2018 à 14 h 25 min

    Bonjour Hélène et Joyeuses Pâques!

    Je profite de ce dimanche tranquille pour rattraper mon retard en lisant mes blogs favoris. En ce qui concerne les allergies aux produits de maquillage, je me suis rendue compte il y a quelques années que je faisais une réaction au bismuth oxychloride que l’on retrouve dans beaucoup de cosmétiques (dont les poudres minérales). Ça me gratte et me donne des petits boutons rouges. C’est peut être une piste à considérer…
    Bon weekend!

    Répondre
  • #40 Hélène le 1 avril 2018 à 14 h 58 min

    Gayush: merci pour l’info ;-)

    Répondre
  • #41 Valérie 31 le 1 avril 2018 à 17 h 44 min

    Bonjour tout le monde.
    J’ai aussi de l’eczéma aux paupières, ça me gratouille au ras des cils au niveau des muqueuses et coins externes et internes.
    J’ai tout essayé, tout changé ….
    En janvier je me suis fait opérer et pas de boulot et pas de maquillage pendant 10 jours. Et ho surprise pas de gratouillis, pas d’eczéma. Je me suis donc dit que c’était le mascara catrice. (seul maquillage aux yeux). Je suis donc allée en pharmacie acheter un mascara spécial yeux sensibles, sans truc machin chose, hypoallergénique ….. mais avant même que je commence à en mettre, mon eczéma est revenu.
    J’ai réalisé qu’avec mon opé, j’étais sous cortisone en comprimé pendant 10 jours … dés que j’ai arrêté la cortisone, mon eczéma est revenu, même avec le mascara spécial yeux sensibles. Donc catrice ou pas c’est pareil …. Ce que je me doutais vu qu’en vacances je n’en mets pas et que j’ai quand même de l’eczéma.
    j’ai lu dans les commentaires que ça pouvait être le contour de l’œil, peut être aussi l’anti cernes ….. mais bon en vacances je n’en mets pas non plus et j’ai quand même de l’eczéma ….. voilà tout ça pour rien dire en fait, j’ai de l’eczéma aux paupières, je ne sais pas pourquoi et rien, à part la cortisone, ne me calme !! Si j’essaye un nouveau produit ça marche quelques jours et ça revient.
    Ha oui j’ai vu une dermato qui m’a dit que c’était le parfum. Je n’en mets pas en vacances non plus !!
    Elle a dit ça pour dire quelque chose, elle n’avait pas de réponse, à part me dire de ne plus rien mettre sur ma peau.
    J’attends le produit miracle ….
    Bonne fin de dimanche

    Répondre
  • #42 Hélène le 1 avril 2018 à 18 h 19 min

    Valérie 31: dis donc c’est galère !

    Répondre
  • #43 Valérie 31 le 1 avril 2018 à 21 h 28 min

    Hélène: heu oui un peu !!! bon il y a pire dans la vie … mais c’est galère oui, je confirme.

    Répondre
  • #44 Isa Tassy le 2 avril 2018 à 17 h 01 min

    Ton article ton à pic ! J’ai le même problème depuis quelques semaines. J’ai rendez-vous chez ma dermatologue lundi prochain. Je te ferai une update si tu veux.

    Répondre
  • #45 Isa Tassy le 2 avril 2018 à 17 h 04 min

    Après, je me demande aussi si ça ne viendrait pas de mes cosmétiques. J’utilise depuis quelques mois des produits bio et 100% cosmétiques naturelles. Mais ça pourrait aussi venir de mon fond de teint qui a changé légèrement de formulation, le Teint Miracle de Lancôme. Parce que ça ne touche pas que le contour de l’oeil mais également les ailes du nez et autour de la bouche. C’est très discret mais bien présent

    Répondre
  • #46 Gaelle Andra le 5 avril 2018 à 11 h 17 min

    Hello !
    Je viens tout juste de découvrir ton blog et je le trouve franchement super !
    J’ai jamais eu d’eczéma sur les paupières mais ça doit être vraiment dérangeant. Il y a quelques mois j’ai fait une réaction allergique à un mascara qui m’a provoqué un orgelet. Malheureusement je n’ai rien trouvé pour contrer cet effet si ce n’est d’arrêter de l’utiliser. J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de soucis d’allergies et tout avec les cosmétiques. Aucun doute que leur composition entre en compte… Est ce que tu fais une réaction à un composant particulier ? As-tu testé les make-up bio ?

    Gros bisous, à très vite !

    Répondre
  • #47 Doctor Saiyubito le 6 avril 2018 à 21 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    le sujet est très intéressant.
    Personnellement, je ne supporte les crayons pour les yeux et les mascara d’Yves Rocher.

    Pourriez-vous nous donner des références précises de produits « avec eczéma » et « sans eczéma » ? J’aimerais beaucoup tenter une comparaison exhaustive des compositions.

    Répondre
  • #48 Hélène le 8 avril 2018 à 10 h 26 min

    Gaelle Andra: Doctor Saiyubito: non je n’ai aucune idée des ingrédients qui provoquent ça chez moi – et en plus ça varie toujours d’une personne à l’autre, les allergies et réactions sont très personnelles.

    Répondre
  • #49 Rita le 21 avril 2018 à 20 h 44 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles et les garçons,

    Depuis la publication de cet article, j’ai arrêté l’application du fard à paupière métallisé champagne d’Estée Lauder, et depuis plus de rougeur au niveau des avants bras, ainsi que sur une de mes paupières. De source médicale, l’allergène incriminé est le nickel lorsque les réactions se situent à ce niveau. (site d’information sur les composants des produits cosmétiques http://www.eassafe.com)

    Merci à Caroline qui m’a mis la puce à l’oreille.

    Merci Hélène d’avoir évoquée le problème.

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.