Elle porte des robes, la dame ?

25 mai 2022

(photos Raphaël)

Robe Asos
Sac Mulberry
Sandales Hermès

Très peu : ce n’est pas mon style (je ne suis pas une fille girlie) et je trouve ça absolument pas pratique (on se prend les pieds dedans, on roule dessus avec sa chaise de bureau, on a les cuisses qui frottent, on ne peut pas porter n’importe quelles chaussures, le vent menace de la soulever, etc).

Mais dans certaines circonstances j’apprécie d’en avoir de jolies à sortir de mon placard.
1. Quand il fait vraiment très chaud, il n’y a plus qu’avec ça qu’on survit en restant vêtue normalement pour la ville (on ne peut pas toujours se balader en short de pyjama et débardeur ;-).
2. Et de temps en temps ça fait plaisir de s’habiller différemment pour certaines occasions (même si j’adore le pantalon sophistiqué).

Je ne porte que des robes longues, je trouve ça joli et élégant ; j’en achète régulièrement même si je les porte peu (et pas seulement des trucs minimalistes bizarres chez Cos hein, parfois presque des robes de princesse, oui oui !).
Je suis pleine de contradictions ? Bien sûr, qui ne l’est pas ? ;-)

Pour beaucoup de femmes, la robe est un symbole de féminité (comme les cheveux longs ou les talons).
Pour moi non, je n’ai pas besoin d’une robe pour me sentir féminine (je me sens tout le temps féminine – peut-être pas aux yeux des autres mais à l’intérieur de moi, incontestablement).

Souvent, quand je porte une robe je préviens « je me suis déguisée en fille » – traduire « en fille au sens traditionnel du terme » -, et de fait je me sens un peu déguisée, ce qui est à la fois amusant et pas confortable (on se prend les pieds dedans, j’en reviens toujours à ça – parce que mes robes sont trop longues ? Mais c’est comme ça que c’est joli, qui veut une robe feu au plancher ? ;-)).

Vous portez des robes pour quelle raison, vous ?

51 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode

Vous aimerez aussi

51 commentaires

  • #1 Belette le 25 mai 2022 à 9 h 16 min

    Oui je porte des robes quasiment tout l’été, j’aime la sensation du tissu qui vole sur la peau, je trouve ça pratique et lorsqu’il fait chaud, c’est top!! Ma garde robe estivale ne contient quasiment que des robes, des courtes, des longues, des larges, des moulantes !!!

    Répondre
  • #2 Caroline le 25 mai 2022 à 9 h 17 min

    Bonjour Hélène!
    Je suis grande 1,78m du coup les robes longues tombent bien sur moi, ( contrairement au blouse ou t-shirt qui font souvent crop top!)
    J en porte l hiver et l été! En boots ou sandales plates ! Jamais de talons!
    J en ai des dizaines! Des fluides principalement des fleuries, des unies, des hippies… bref, une sorte de collectionnite!
    Je les porte pour travailler ( dans ma classe il fait 36 l été! Pas d épilogue sur les locaux vétustes! Haha)
    Et mes élèves trouvent que je suis une princesse HAHAHA!
    L été je ne porte quasi que ça! Mais il semblerait que le short en éponge et la blouse en gaz de coton que je viens d acheter puisse les détrôner !
    Bon we!
    Caroline

    Répondre
  • #3 Alexandra le 25 mai 2022 à 9 h 29 min

    Bonjour Hélène,
    Alors à l’inverse de toi je ne porte plus que des robes ! Je suis très ronde et finalement sur moi j’ai trouvé que c’était le vêtement qui m’allait le mieux au quotidien que ce soit en mode « chill » à la maison ou au travail. Le matin je ne me prends plus la tête à réfléchir aux associations de vêtements. Je trouve cela confortable. Je n’ai pas vraiment le problème de cuisses qui frottent. Alors après j’ai eu la chance de trouver des collants géniaux qui sont hyper confortables, ne roulent pas etc! Ça aide aussi. Avec l’âge (bientôt 42), je les aime de plus en plus longues. L’été c’est léger et je me sens comme dans un pyjama !!!
    Après pour aborder la question de la féminité en robe, je ne me sens pas plus femme/fille avec ce vêtement en plus je porte uniquement des chaussures type Doc Martens en hiver (noir et vernis car plus sobre pour travailler) et des Birkenstock en été (notamment le modèle Madrid).
    J’ai les cheveux longs mais ce n’est pas ça qui pour moi me rend femme .
    La féminité est quelque chose qui se traduit plus par l’attitude et non le vêtement.

    Répondre
  • #4 karine sans majuscule le 25 mai 2022 à 9 h 31 min

    Coucou
    Je suis tout à fait d’accord sur le fait de se sentir féminine tout le temps, qu’on soit en jean baskets ou robe et talons. 🙂
    En ce qui me concerne je porte des robes et des jupes tout le temps, hiver comme été. En hiver je les porte avec des Doc et j’adore ce look, même à (presque) 50 ans. Comme dirait Jane Fonda : « This is what 50 looks like. »

    Répondre
  • #5 Marie le 25 mai 2022 à 9 h 33 min

    C’est amusant parce que c’est tout le contraire pour moi. Je vie en robe et à 32 ans je découvre a peine les pantalons et que finalement ça peu ne pas couper le ventre et tomber.
    Je trouve les robes (mais rarement longue je l’entends) facile à associer, peut facilement être une pièce forte ou discrète et je n’ai finalement aucun problème à les mettre avec des chaussures a talons ou des baskets en fonction de la veste avec laquelle elle est associé et l’occasion !

    Répondre
  • #6 lily_de_lavalley le 25 mai 2022 à 9 h 39 min

    Hello !
    Cette robe est magnifique.
    Je portais beaucoup de robes quand j’avais une vingtaine d’année, déjà parce que je vis en Corse donc en été c’est l’enfer, et aussi un petit peu parce que c’est ce qu’on attend d’une fille. En hiver aussi j’en portais, avec des collants qui grattent et qui descendent et j’avais le sentiment d’être plus élégante et séduisante.

    En « vieillissant » (j’ai 32 ans) j’ai cessé définitivement les robes en hiver parce que je ne supporte absolument pas le froid sur mes jambes, ni le gratouillis du collant. En été, canicule oblige, j’en porte encore mais je choisis uniquement du coton et des formes qui me plaisent (qui ne sont donc pas forcément sexy puisque la plupart me donnent un air de Maître Yoda).
    Et encore… Je n’en mets pas tous les jours parce que je n’ai pas envie de me raser les jambes sans arrêt et pas forcément envie de poser mes fesses quasi directement sur le siège de bureau.
    Je suis bien plus à l’aise dans un vieux short en jean avec des tongs, mais malheureusement au bureau ça ne passerait pas franchement !
    Et la seule robe que j’adore au plus haut point dans mon armoire est une djellaba en lin avec des fils dorés, 3 fois trop grande pour moi, que j’adore porter le week-end en été.

    Donc, tout est dit. La prochaine robe vraiment girly prévue est pour un mariage dont je suis le témoin. J’ai acheté cette robe hors de prix il y a 6 ans et je ne l’ai JAMAIS portée car elle est trop habillée. Au moins je suis certaine que personne ne l’aura 🤣.

    Répondre
  • #7 Anne-B le 25 mai 2022 à 9 h 56 min

    J’ai bien ri avec le problème de la robe qui se prend dans les roulettes de la chaise de bureau 😃 j’ai en effet ce problème quand je mets ma robe longue au bureau, qu’est ce que c’est agaçant ! J’ai commencé à porter des robes assez récemment car très complexée par mon physique je pensais que ça ne m’allait pas car je trouve mes jambes moches (alors que les robes que je porte les couvre puisque je ne mets que des robes longues – contradictions quand tu nous tiens 😊), que j’ai du ventre et que donc les robes marquent mon ventre. Et puis lorsque j’ai décidé de m’en moquer je me suis mise à en porter de plus en plus et à apprécier. Je ne suis pas du tout de celles qui pensent que porter une robe est féminin ou à l’inverse être féminine est de porter une robe (la féminité à mon sens ne se traduit pas sur un vêtement ni même un accessoire). Et puis je n’en portais pas non plus à cause des cuisses qui frottent, gros problème pour moi l’été qui en plus transpire beaucoup. Mais avec un cycliste en dessous ça résoud bien le problème.
    Cette robe que tu portes sur les photos est sublime, elle te va à ravir.
    Bises et bonne journée à tout le monde 😊

    Répondre
  • #8 Julie le 25 mai 2022 à 9 h 59 min

    Je ne porte que des robes ou des jupes, non seulement parce que je trouve ça plus joli mais surtout parce que c’est bien plus adapté à ma morphologie taille fine + popotin Kardashian : dans tous les pantalons que j’ai eus ou essayés de ma vie, je peux rentrer deux ventres et une seule fesse, ce qui – forcément – ne convient guère ^^
    Toutes mes jupes et robes sont sur le même modèle : taille haute (jupe) ou marquée (robe) et longueur au genou. C’est vraiment le plus adapté pour moi, après de nombreux essais.
    Pour moi, une femme est pleinement féminine (au sens où elle embrasse pleinement sa féminité, où elle est en accord avec ce qu’elle est au plus profond d’elle-même et qu’elle peut se réaliser, pas dans le sens où elle collerait à des attentes particulières) quand elle porte des vêtements adaptés à sa « structure ». Chez certaines, c’est une structure plutôt losange (= vêtements qui marquent les articulations comme la taille ou les genoux chez moi, mais ça peut aussi être les poignets ou les chevilles), chez d’autres c’est une structure plutôt cercle (= vêtements qui soulignent le plein du corps, comme les hanches, les mollets ou les cuisses), chez d’autres enfin une structure plutôt ligne (= vêtements très longs ou très courts, unis, qui renforcent la continuité et la verticalité du corps). Le tout est de trouver ce qui nous va :-)

    Répondre
  • #9 Wirette le 25 mai 2022 à 10 h 07 min

    J’aime de plus en plus les robes amples, car je ne supporte plus la chaleur (paradoxal, pour une fille du sud). Et longues pour planquer le fait que je ne suis pas toujours épilée (un bon burn out, ça oblige à rationner ce à quoi on consacre son énergie… l’épilation est souvent en bas de la liste, et ceux que ça choquerait sont priés de vivre avec ce niveau de fatigue avant de juger ;(;( ).
    Les robes longues me semblent aussi plus « faciles » esthétiquement, en formant une ligne visuelle qui limite les problèmes d’assortissement.

    L’idéal absolu, ce sont les gandouras que mon compagnon a rapport du Maroc dans les années 80, et que j’ai annexé depuis que nous vivons ensemble. On ne peut pas sortir avec, mais c’est vraiment le vêtement le plus confortable qui soit.
    J’aime aussi beaucoup celles de Boden – je pense qu’elles ne vous plairaient pas du tout (couleurs, motifs,..) ; mais j’adore promener la grosse dame que je suis devenue avec des couleurs et des motifs qui ne s’excusent pas d’exister. Elles sont impeccablement coupées et donc confortables. Ca me donne une pêche et une énergie folle.

    Quant à celle que vous portez, elle vous donne un air impressionnant de déesse grecque! Mais mon coup de coeur, dès que j’ai vu la photo sur insta… ce sont vos sandales!

    Répondre
  • #10 Hélène le 25 mai 2022 à 10 h 44 min

    Belette : même pour faire du vélo ? ;-)

    Caroline : on est d’accord, pas de talons avec une robe, ça n’est pas moderne (36 dans ta classe, bon sang je compatis à mort !!! Il va falloir que tu ailles travailler en short éponge et voile de coton, c’est le genre de trucs que je porte chez moi quand c’est l’horreur, on n’a pas trouvé mieux).

    Alexandra : si tu n’as pas les cuisses qui frottent c’est cool et ça change tout, pour moi c’est la raison principale pour ne pas porter de robes.

    karine sans majuscule : manifestement le combo robe + Docs a du succès, et je comprends, on peut difficilement faire plus moderne !

    Marie : le pantalon c’est la vie, s’il est bien coupé (mais je reconnais que ça peut être difficile à trouver) c’est parafait.

    lily_de_lavalley : roh oui les djellabas c’est super élégant !

    Anne-B : merci, à toi aussi ;-)

    Julie : je ne suis pas complètement d’accord sur les « structures » : certes, s’habiller avec ce qui colle à notre morphologie nous met plus en valeur, mais s’habiller avec ce qu’on aime, même si ça ne colle pas à notre morphologie, nous rend plus heureuses et mieux dans notre peau ;-)

    Wirette : moi je pense qu’on peut sortir en gandoura, c’est une question d’accessoires et de maquillage ;-) (bon évidemment pas forcément au bureau si on bosse dans les assurances, mais certaines occasions peuvent s’y prêter).
    Et oui ces sandales sont ravissantes mais je ne peut quasiment jamais les porter parce qu’elles sont bien trop plates pour moi désormais… je les garde pour les occasions spéciales, sinon c’est team Birks forever ;-)

    Répondre
  • #11 Wirette le 25 mai 2022 à 12 h 56 min

    à Hélène : oh, oui, on peut sortir en gandoura, je suis bien d’accord! Le problème, c’est plutôt « rapportées (…) dans les années 80 » :) C’était du tissu de très bonne qualité, remarquez, et rendu bien bien doux par de nombreux lavages. Mais elles ne sont vraiment plus sortables 😂

    Répondre
  • #12 Hélène le 25 mai 2022 à 12 h 58 min

    Wirette : d’accord ;-))

    Répondre
  • #13 Nouchka le 25 mai 2022 à 13 h 25 min

    Et bien moi j’ai les cuisses qui frottent ! Et du coup, mon meilleur ami est le cycliste ( car la crème nok ne suffit pas), mais le cycliste peut se voir et j’ai pas encore trouvé le modèle invisible, du coup, les robes, je tourne autour mais j’en porte peu, car entre les poils ( moi je sais pas sortir avec mes poils visibles), et le cycliste et je parle pas des bas de contentons contention #sosexy, trop compliqué ! Alors un jean, une belle tunique et c’est parti !

    Répondre
  • #14 Hélène le 25 mai 2022 à 13 h 34 min

    Nouchka : essaye la crème Bariederm d’Uriage, contre les frottements douloureux ; j’en ai toujours chez moi et je l’utilise tout l’été, ça marche très bien (et ça ne tâche pas du tout les vêtements).
    Parce qu’avec un cycliste on a trop chaud ;-)

    Répondre
  • #15 Carole le 25 mai 2022 à 14 h 29 min

    Bonjour Hélène, malheureusement je ne peux pas porter de robes au travail, pour cause d’uniforme ☹.
    Mais en week-end ou congés l’été, j’apprécie les robes longues

    Répondre
  • #16 Véronique le 25 mai 2022 à 14 h 59 min

    Bonjour,
    Je suis en robe et sandales tout l’été, j’habite à Grenoble où il fait très chaud et c’est ce que je préfère… On est toujours à l’aise dans une robe, pas serrée au ventre ni à la taille, pas de problème pour l’assortir, un petit gilet suffit quand il fait un peu frais le matin (rarement), c’est enfilé si rapidement, et il suffit de changer les accessoires pour être plus ou moins habillée.
    Pour moi la féminité ce n’est pas les habits qu’on porte, ce serait plutôt comment on se sent dans ses habits… En robe je me sens à mon aise, je bouge comme je veux, je n’ai pas trop chaud, je me sens légère et pas engoncée. Après j’ai les cheveux courts, 45 ans, je me maquille peu, je suis petite (et pourtant je ne porte presque que du plat), mais je me sens aussi très bien en jean… quand il fait froid. Je me sens féminine quand je suis libre de mes mouvements et à l’aise dans mon corps, je crois que c’est ce que je veux dire en fait. On dégage autre chose quand on ne se sent pas entravée. Les habits y participent forcément… Et bien sûr on ne se sent pas tous.tes à l’aise dans les mêmes habits!

    Répondre
  • #17 Hélène le 25 mai 2022 à 15 h 24 min

    Carole : oui c’est joli les robes longues ;-)

    Véronique : « On dégage autre chose quand on ne se sent pas entravée » : absolument !

    Répondre
  • #18 Plumati le 25 mai 2022 à 17 h 03 min

    Bonjour Hélène,
    Quelle belle allure de tragédienne grecque ! Vous êtes magnifique et dans votre blog de dimanche je vous ai trouvé lumineuse par rapport au printemps 2021.
    Moi aussi j’ai désormais rejoint la team robes, notamment l’été. Jadis (…quand j’étais jeune et mince), je portais plutôt des jupes mais avec mes rondeurs et ma toise à 161 cm les jupes désormais me « boudinent » au ventre et je ressemble à une paupiette de veau en train de s’asphyxier !
    Donc quand il fait chaud robe, robe, robe, (j’ai 62 ans…) et j’ai découvert il y a 2 ans les robes longues. Oui çà me tasse mais je m’y sens bien et je n’ai plus besoin, depuis peu, d’être en représentation pro.
    Sinon le pantalon en lin est un must have (quand j’ai les cuisses irritées !!!). Le cycliste au-dessous de la robe je n’y arrive pas.
    Je retiens le nom de la crème Uriage, j’essaierai.

    Quant à la féminité complètement d’accord avec tous les commentaires : robe, jupe, pantalon, voire parfois short tout peut nous rendre féminine.

    Répondre
  • #19 Hélène le 25 mai 2022 à 17 h 20 min

    Plumati : je préfère le pantalon en coton ou voile de coton, je trouve ça plus doux et ça se froisse un tout petit peu moins vite ;-) Mais en effet le pantalon léger est génial l’été.

    Répondre
  • #20 Clara Poppins le 25 mai 2022 à 18 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    Très jolie robe ! C’est effectivement rare de te voir porter ce « style ». J’adore la première photo, on dirait une image tout droit sortie d’un film de Pasolini !!

    Répondre
  • #21 Julie le 25 mai 2022 à 18 h 52 min

    Très jolie cette robe sur vous Hélène alors qu’elle ne m’aurait pas du tout attirée sur le site. Moi aussi j’adore les robes l’été avant c’était beaucoup de style sixties mais l’âge et le poids n’aidant pas je privilégie désormais les longues robes avec avec un joli décolleté.

    Répondre
  • #22 Nicole Romé-Manhe le 25 mai 2022 à 20 h 19 min

    Cc Hèlene, 💛
    Alors, moi, 👗👒🥿🥿, l’hiver, c’est robe pull au genou et joli collant avec des bottes plates et hautes…La Petite robe noire avec de jolis bijoux, j’adore! 🤗
    En été, robe au genou aussi ( 1m68 ). Les robes longues  » m’encombrent  » 😂, et me tassent! 🤣
    Aux pieds, du plat : des birks, des ballerines Camper, des sandales – dorées avec un vernis nude ou rouge franc – Chanel ou YSL, si 😂, des tennis blanches, Geox par exemple…selon les occasions. Ou un petit talon pour une occasion particulière…Jamais de talons hauts: je me cassé la figure!!! 🤣
    C’est une tenue facile, confortable, toujours soignée avec une petite veste ou un petit gilet court.
    Je privilégie en été le coton et le lin, et les unis. Très peu d’imprimés ( J’ai vite l’impression d’avoir décroché un les rideaux ! 😂 ). Mémère…🤣
    Je regarde chez Cos, Sézane, Maison 123, ME +EM, pour des coupes parfaites…👍
    Les photos sont en tous cas très belles 🤗, et vous portez très bien cette magnifique robe à l’antique! Je crois très fort à l’idée que l’on est jolie dans une pièce qui nous convient. Car cela détermine une façon de bouger, d’oublier le vêtement finalement …💛👗👒🥿🥿

    Répondre
  • #23 Bérangère le 25 mai 2022 à 20 h 21 min

    Bonsoir,
    Moi aussi j’avais abandonné les robes car j’ai les cuisses qui frottent. Mais j’ai trouvé la solution miracle chez Veritas en Belgique. Se sont des bandes couleur chair, un peu comme des jarretières qui collent comme les dim up.

    Répondre
  • #24 Belette le 25 mai 2022 à 22 h 19 min

    Hélène : non pour le vélo c’est un peu compliqué mais ça m’est arrivé récemment de me retrouver sur un vieux vélo sans freins avec une robe étroite et courte et bien certaines personnes ont gentiment profité de ma culotte :-)

    Répondre
  • #25 Hélène le 26 mai 2022 à 11 h 30 min

    Clara Poppins : oui ça m’a amusée de poser comme ça (devant l’église saint Germain des Près et tous les touristes un samedi à 19h ;-)))

    Julie : attention au décolleté, pense bien à mettre ton SPF 50 dessus comme sur le cou et le visage ;-)

    Nicole Romé-Manhe : « on est jolie dans une pièce qui nous convient » : oui c’est le plus important !

    Bérangère : tiens je n’avais jamais entendu parler de ça ! Je suis toujours avec mes crèmes anti-frottement ;-)

    Belette : uhuh ;-)

    Répondre
  • #26 fran le 26 mai 2022 à 12 h 41 min

    Bonjour Hélène
    Tout d’abord je souligne ces photos elles sont magnifiques « ton ami Raphael » a quelque chose de particulier lorsqu’il te photographie ce n’est pas tant dans sa technique c’est plutôt sa sensibilité et son honnêteté envers toi qui s’en dégagent et je ne pense pas me tromper ;-)
    Cette robe te convient comme le dis Julie et devient jolie sur toi. Je porte rarement des robes que je choisis plutôt l’été dans des coupes amples et fluides avec des baskets et toujours un gros bijou dans une couleur flashi et un sac dans une couleur sombre.
    Moi non plus je n’ai pas besoin de porter des talons, une robe et des cheveux longs pour être féminine cela ne me va pas du tout.
    J’ai fait le choix de porter des choses qui ne me donnent pas de contraintes pour dégager une allure plus positive. Pour moi c’est aussi cela la féminité le charisme.

    Répondre
  • #27 kojo-no-maï le 26 mai 2022 à 13 h 50 min

    Ah moi j’adore les robes (en toutes saison). Depuis des années je rêvais de robes longues, mais ce n’était pas la mode, donc depuis 2 ans je me régale ! Il paraît que les robes longues ne sont pas adaptées à ma morphologie (petite et courte sur pattes) mais je m’en moque comme d’une guigne. D’ailleurs j’ai régulièrement des compliments, donc ça ne doit pas être si terrible ! J’aime les décolletés en V, la taille marquée. Et puis les couleurs vives, qui donnent le moral. J’aime aussi la sensation du tissu qui flotte, l’absence de contrainte (un pantalon, ça serre toujours un peu quand on s’assoit). Après, j’ai la chance d’avoir des cuisses qui ne se touchent pas, ou peu, et je pense que ça joue beaucoup.
    Par contre, contrairement à toi, je les aime avec des talons, notamment des compensés en été. Peut-être que ça ne fait pas moderne (on me dit souvent que j’ai un style un peu rétro), mais c’est juste moi.
    En bref, en robe je me sens plus jolie, et libre !

    PS : Cette robe façon vestale a beaucoup d’allure !

    Répondre
  • #28 Agnès le 26 mai 2022 à 13 h 53 min

    Team robes/jupes aussi.
    Parce que les pantalons ne me vont pas (les coupes actuelles du moins) et je marche quasi systématiquement sur les jambes qui sont toujours trop longues (j’ai le buste assez long par rapport aux jambes et ça n’est pas un problème avec les robes/jupes)
    Et puis dans un pantalon, il peut m’arriver de me sentir serrée.
    Pour toutes ces raisons je me sens bcp mieux en robe (et plus jolie car plus à l’aise).

    Répondre
  • #29 Hélène le 26 mai 2022 à 14 h 15 min

    fran : je pense que c’est plutôt le fait que je suis particulièrement à l’aise avec lui, ce qui fait forcément des photos plus jolies ;-)
    Et je suis d’accord sur les vêtements qui ne contraignent pas, la contrainte c’est horrible.

    kojo-no-maï : ah oui, si tes cuisses ne frottent pas, ça ajoute beaucoup de confort. Si c’était mon cas je pense que je porterais plus souvent des robes.

    Agnès : je te comprends, je fais faire des ourlets à tous mes pantalons (mais note que je marche aussi sur mes robes, elles doivent être faites pour des filles d’1m80 ;-).

    Répondre
  • #30 Anne le 26 mai 2022 à 14 h 39 min

    Perso j’adore les robes ! Surtout en été ! Je trouve ça tellement et pratique ! Longue, courte, imprimée, fleurie.. j’en ai toute une collection ! En hiver, j’en porte nettement moins ! Je déteste porter des collants… et j’avoue avoir un peu froid 🥶 !

    Répondre
  • #31 Hélène le 26 mai 2022 à 14 h 51 min

    Anne : je suis d’accord, je déteste les collants aussi (et seules les anglaises supportent d’être jambes nues en plein hiver, je pense ;-).

    Répondre
  • #32 Véro Bisontine le 26 mai 2022 à 18 h 49 min

    Très belle robe Hélène!
    Tu penses bien que je suis allée aussitôt guetter sur le site, mais il n’y en a plus sur le site à ma taille…
    Grâce à toi l’an dernier j’ai acheté la robe ASOS Orange, qu’il me tarde de reporter cet été.
    Et depuis j’en acheté plein, pour l’hiver, j’aime tellement les robes longues…par contre avec mon 1.80 cm, j’ai du mal d’en trouver qui soient bien longues.
    L’hiver robe + collants et bottes plates, l’été avec des sandales ou des birkenstock, j’adore.
    Et moi je me sens un peu plus féminine avec une robe, c’est peut être bête, mais c’est mon ressenti.

    Répondre
  • #33 Hélène le 26 mai 2022 à 21 h 47 min

    Véro Bisontine : bah non ça n’est pas bête, tout ce qui compte c’est que tu te sentes bien !

    Répondre
  • #34 Nelly le 27 mai 2022 à 9 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    Ce look de vestale dans cette lumière !!
    De mon côté des robes quasi exclusivement en été car je trouve que c’est ce qui tient le moins chaud et c’est le plus facile à enfiler le matin.
    Sinon pour les « grandes occasions » car cela me donne souvent un style plus sophistiqué malgré moi.
    Le reste de l’année quasiment jamais. Ce n’est pas pratique. Je fais un job pas franchement compatible avec le port de ce type de vêtement au quotidien…
    Pour l’hiver de temps en temps j’ai désormais une variante je porte des robe longue avec mes Doc Martens et des collants/legging épais qui tiennent bien chaud. Ça casse le côté chichi que peut avoir la robe et surtout je n’ai pas froid!
    En plus j’ai l’impression d’être une « anglaise à Paris » (c’est dans ma tête mais j’adore, je ne suis pas folle vous savez ;-).

    Tu m’as fait rire avec ton « je me déguise en fille » car je dis pareil dès que sort de mon sempiternel jean-top-gilet-godillot dans lequel je pourrai passer ma vie. :-)

    Bonne journée!

    Répondre
  • #35 Hélène le 27 mai 2022 à 11 h 15 min

    Nelly : j’ai l’impression que pas mal d’entre vous portent des robes avec des Doc, je pense qu’on ne peut pas mieux casser le côté fifille d’une robe qu’avec des Doc, c’est une excellente idée !

    Répondre
  • #36 Agnès le 27 mai 2022 à 13 h 19 min

    Je ne crois pas aux ourlets de pantalon (quelle phrase étrange ;-)))). En fait les rares fois ou je les ai fait faire, sur moi ça casse automatiquement la ligne du pantalon. Avec les robes et jupes longues, le problème ne se pose presque jamais c’est un mystère (pourtant je ne suis pas grande : 1m64). Pour les jupes, je pense que je dois prendre une taille inférieure à ma taille normale, du coup le haut de la jupe se positionne plus haut et ça remonte le bas (logique).
    Sinon d’accord sur sur le combo doc marteens (ou baskets ou autres chaussures du style)/ robes. Ça casse le côté trop « féminin » et du coup on se sent…plus féminine?
    Mais que m’a t-il pris de mettre mon nom de famille encore une fois sur le précédent message….

    Répondre
  • #37 Hélène le 27 mai 2022 à 13 h 40 min

    Agnès : c’est vrai, sur certains pantalons ça peut casser la ligne, si la coupe est particulière. Je porte des trucs assez basiques et je fais 1m70, peut-être que ça joue ?

    Répondre
  • #38 véronique le 28 mai 2022 à 23 h 16 min

    Vous êtes magnifique dans cette robe Hélène, cela vous va si bien !
    Pour ma part je n’en porte pratiquement jamais et ma penderie en accueille quelques unes … jamais portées, des coups de cœur pourtant !

    J’admire toujours les femmes en robe qui ont l’air de les porter comme un Jean confortable, qu’elles soient courtes, longues, fluides, moulantes ; ça m’épate ou me questionne (et je n’ai aucun problème avec ma féminité bien assumée en pantalon). Certaines sont nées pour porter des robes ? Je plaisante, mais il y a peut-être un peu de génétique là-dedans : Ma mère avoue ne m’avoir pas fait porter très souvent de robes étant enfant. Tellement contente de la révolution (années 60/70) des femmes en pantalon !

    Bref tout ça pour dire que j’aimerai en porter bien plus souvent :)))

    Répondre
  • #39 Amélie le 29 mai 2022 à 12 h 10 min

    Je porte de plus en plus de robes. Je trouve ça pratique, pas besoin de réfléchir à assortir un haut et un bas.
    Quand il fait chaud l’été. Je trouve ça plus agréable et confortable (après avoir réglé l’éventuel problème des cuisses qui frottent, mais la crème Bariederm est très utile pour ça).
    L’hiver, j’aime beaucoup aussi et j’ai parfois bien plus chaud avec des collants qu’avec un jean (cette fois il faut régler le problème des collants qui grattent ou qui tombent, mais j’ai trouvé les bons collants pour moi). Et je le suis pas étonnée que le combo robe et Doc soit autant plébiscité. De mon côté, c’est plutôt robe et combat boots (j’ai les boots Como de Bas&sh et je les adore). Ça donne un style plus rock et moins dadame.
    Quant à la féminité, robe ou pas ça ne change pas. La féminité c’est ce que tu dégages pas ce que tu portes.

    Répondre
  • #40 Hélène le 29 mai 2022 à 12 h 40 min

    Amélie : rah oui les combat boots c’est sublime !

    Répondre
  • #41 Gaëlle R le 29 mai 2022 à 13 h 24 min

    Bonjour Hélène,

    Matinée tranquillou ou je rattrape mon retard.
    J’adore cette robe, elle est magnifique et te vas super bien.

    Moi j’adore les robes, surtout en été, mais aussi pour le côté pratique, .Quand il fait chaud (et à Toulouse et mer, c’est pas mal, ), mais au moins lorsque je porte une robe, je n’ai pas à à me poser la question de ce que je vais mettre en haut. Je porte plus du long que court mais j’aime bien les deux .Le matin, je choisis une robe et je me dis « roule ma poule », t’es parée pour la journée. Si je sors, j’aime bien le long, élégant et pratique aussi

    Répondre
  • #42 Hélène le 29 mai 2022 à 13 h 35 min

    Gaëlle R : ah c’est sûr, c’est plus simple à assortir (mais du coup c’est aussi moins intéressant, quand on aime assortir ;-).

    Répondre
  • #43 Agnès tout simplement le 29 mai 2022 à 13 h 41 min

    Hélène : oui ça joue surement. Les ourlets cassent beaucoup la ligne quand c’est des coupes style boot Cut (jeans que j’aime bien). Bon après des marques comme GAP aident pas mal parce qu’on peut choisir la longueur de pattes et la taille standard (ça existe aussi chez levis mais on a plus de mal à trouver son combo idéal je trouve).
    Merci pour l’effaçage de mon nom de famille. je vais me créer un pseudo pour contrer le réflexe.

    Répondre
  • #44 Hélène le 29 mai 2022 à 15 h 23 min

    Agnès tout simplement : je t’en prie ;-)

    Répondre
  • #45 Thalie le 1 juin 2022 à 10 h 38 min

    Je ne porte que des robes, hiver comme été, et ce depuis des années. Tu vois moi je trouve ça plus pratique, pas besoin de réfléchir à l’assortiment haut / bas, pas de pantalons qui serrent le ventre en fin de journée. C’est ce qui me flatte le plus la silhouette, et c’est aussi devenu ma signature. Je suis « la fille en robe », même dans des cas de figure soit-disant pas adaptés, et je le revendique fièrement.

    Répondre
  • #46 Schinasi le 5 juin 2022 à 10 h 55 min

    Je porte des robes pulls ou tee-shirts selon la saison, amples pour pouvoir bouger, jamais moulantes et toujours dans des matières naturelles. Avec des bottes l’hiver et des sandales plates en été. J’ai résolu mes soucis d’aponévrose plantaire par les ondes de choc chez le kinésithérapeute. 10 séances et le problème n’est plus qu’un lointain souvenir. Et je porte des crocs ou des birks aussi dans mon jardin, à la maison, en vacances. Remettre des petits talons de temps en temps soulage aussi la voûte plantaire. Juste quelques heures suffisent. Ta robe est sublime et te va à merveille, tu es magnifique ! Bon dimanche!

    Répondre
  • #47 Fernandes A le 10 juin 2022 à 16 h 41 min

    Tu es superbe, complètement différente, tu es une femme de contraste !

    Répondre
  • #48 Bérénice le 15 juin 2022 à 17 h 23 min

    J’adore la composition du look mais surtout j’ai bien ri en lisant les déboires liés … ça m’arrive tout le temps aussi de rouler dessus au travail ou m’emmêler les pieds dans l’escalier. Et contre les cuisses qui se touchent je mets un truc affreux genre un caleçon nude Calida mais au moins ça évite les grosses démarcations. Prends soin de toi!

    Répondre
  • #49 Hélène le 15 juin 2022 à 17 h 34 min

    Thalie : « même dans des cas de figure soit-disant pas adaptés » : au ski, par exemple ? (oui j’ai pas pu m’empêcher ;-).

    Schinasi : j’adore les robes pulls et les robes tee shirts, c’est super chic !

    Fernandes A : comme tout le monde, non ? ;-)

    Bérénice : oui les shortys ou trucs comme ça empêchent les cuisses de frotter, mais ça tient chaud, pour moi c’est malheureusement rédhibitoire.

    Répondre
  • #50 Amandine le 19 juin 2022 à 7 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    Tu es splendide dans cette robe.
    Et je suis de la team robe tous les jours et je vais même plus loin: je porte des robes faites sur mesure (ou ajustées) tous les jours. Car 1) j’ai accouché il y a deux ans et mes 12kgs de plus ne partent pas (alors qu’avant, je passais de la robe au pantalon et vice-versa sans souci), 2) j’habite à Kinshasa et le prix est le même entre un vêtement bien coupé issu du prêt-à-porter et une robe sur mesure.
    Je déménage en Afrique du Sud dans quelques semaines (!). Comme il y a des saisons, je pense que cela va influencer mes choix vestimentaires (ici, je n’ai même pas un pull). Donc on verra ce que l’avenir me réserve.
    Bonne journée.

    Répondre
  • #51 Hélène le 19 juin 2022 à 11 h 09 min

    Amandine : ah oui le sur-mesure ça reste l’idéal, en réalité le prêt à porter est rarement parfaitement adapté.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.