Elizabeth Arden m’a réconciliée avec le Retinol

16 octobre 2018

Je pense vous avoir déjà dit que malheureusement je suis allergique au Retinol et ne peux donc pas compter sur lui pour freiner le temps ; je dis malheureusement car c’est l’actif anti-âge le plus efficace connu à ce jour : il renforce le collagène, atténue les rides et les ridules (et même les gens plus jeunes qui ont de l’acné disent qu’il aide à cicatriser plus vite et à lisser la peau).

Je regardais donc avec envie et trouille mélangées les nouvelles capsules d’Elizabeth Arden ; la marque est célèbre depuis plus de 25 ans pour ses capsules aux céramides, elle a lancé en septembre une nouvelle version pour la nuit contenant du Retinol.

J’ai rencontré le Dr Dendy Engelman, dermatologue new yorkaise qui connaît bien la marque, et ses arguments m’avaient intriguée et intéressée : elle disait avoir « prescrit » ces nouvelles capsules notamment à certaines de ses patientes ayant du psoriasis, et celles-ci avaient vu une amélioration importante de l’état de leur peau.

Mince, si des peaux aussi sensibles le supportent, ça devrait marcher sur moi ! Du coup j’ai essayé, un peu flippée à l’idée de me retrouver le lendemain matin avec le visage rouge et qui démange, mais j’ai essayé. Et le lendemain matin, rien. Deuxième, troisième essai, toujours aucun problème, peau parfaitement normale.

Là j’ai commencé à me dire que le Dr Engelman avait raison. Et cette non agressivité du produit est due à sa formulation : ici le Retinol est associé aux fameuses céramides, très hydratantes et réparatrices pour la peau, ce qui contre balance l’effet potentiellement irritant et desséchant du Retinol. Il y a aussi des huiles d’avocat, de tournesol et d’olive (revitalisantes et hydratantes) et des peptides (qui lissent la peau et améliorent son élasticité).

Et sinon pourquoi des capsules ? Parce que cette spécialité de la marque s’accorde justement avec le Retinol : comme c’est un ingrédient très fragile, sensible à la lumière, le proposer ainsi en mono-doses permet de préserver la stabilité de la formule ; avec cette formulation et ce « packaging », on a une molécule 76% plus efficace que lorsqu’elle est dans un conditionnement classique, par exemple en flacon-pompe.

Je vais continuer à utiliser ces capsules deux à trois fois par semaine le soir comme me l’avait conseillé le Dr Engelman (le Retinol est sensible à la lumière donc ce produit ne doit être utilisé que le soir pour être le plus efficace possible), je suis contente de pouvoir enfin utiliser cet ingrédient !

(c’est un sérum donc on met sa crème habituelle par-dessus).

Vous trouverez les Capsules Retinol Ceramide Sérum de Nuit Effaceur de Ridules chez Marionnaud (en boutiques physiques et sur la boutique en ligne).

Vous utilisez du Retinol, vous ?

Partenariat rémunéré avec Elizabeth Arden

61 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
, ,

Vous aimerez aussi

61 commentaires

  • #1 Lynda Beddek le 16 octobre 2018 à 9 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    Eh ben très bonne nouvelle pour toi !
    Perso j’ai toujours été tentée par le retinol de Skinceuticals mais je n’ai jamais osé franchir le pas de peur du manque de résultats … surtout au prix où on le paye.
    J’ai hâte de voir ton retour après 1 ou 2 mois de d’essai pour voir si j’y vais ou pas
    Bonne journée

    Répondre
  • #2 Belette le 16 octobre 2018 à 9 h 21 min

    Article hyper intéressant…certains médecins accordent de l’importance aux soins cosmétiques ou de parapharmacie… Avène est maintenant souvent prescrit aussi par des dermatologues (perso lorsque ma peau fait une crise bouton hormonaux, il n’y a que cicafalt qui les fait disparaître en un temps record!!). Ce produit m’intéresse et je regarderai dans mon marionnaud dès que je passerai devant. Merci pour ton retour, bonne journée.

    Répondre
  • #3 Hélène le 16 octobre 2018 à 9 h 27 min

    Lynda Beddek : je ne crois pas qu’il puisse y avoir de manque de résultat avec le retinol, précisément c’est le seul ingrédient dont on est sûr qu’il marche ;-)

    Répondre
  • #4 Ninie13 le 16 octobre 2018 à 9 h 32 min

    Coucou ici!
    Article super intéressant et c’est bien que tu es pu trouver un rétinol que ta peau tolère.
    J’utilise depuis peu le rétinol de Paula choice reçu grâce à ton code.
    Je le mets 2 à 3 soirs dans la semaine mélangé à ma crème de nuit. Effectivement, le lendemain ma peau est plus lisse et les imperfections diminuées.
    À suivre donc, bonne journée 😘

    Répondre
  • #5 Hélène le 16 octobre 2018 à 9 h 35 min

    Ninie13 : génial ! Cet ingrédient est vraiment magique !

    Répondre
  • #6 Ninie13 le 16 octobre 2018 à 9 h 44 min

    Hélène :
    J’avoue que j’y suis allée à reculons, peur d’y être allergique…
    Mais j’avoue que je suis pour le moment ravie des résultats
    À terme, je tenterai peut être du coup celui de Elizabeth Arden
    😉

    Hâte de voir aussi ta future vidéo routine qui a chaque fois me donne de jolies pistes pour la mienne 😘

    Répondre
  • #7 Hélène le 16 octobre 2018 à 9 h 48 min

    Ninie13 : je te comprends, j’ai hésité avant d’utiliser ces capsules mais le Dr Engelmann était vraiment rassurante.

    Répondre
  • #8 missdior le 16 octobre 2018 à 9 h 49 min

    Meme probleme que toi. Je vais me pencher serieusement sur la chose. Comme jr suis à Paris en ce moment ce sera plus facile. Merci pour l info.

    Répondre
  • #9 Laurence Blanchard le 16 octobre 2018 à 9 h 49 min

    Hyper interessant! Je regardais les produits au Retinol avec une méfiance teintée d’envie ayant une peau avec des réactions « bizarres ».
    Cet article est celui que j’attendais pour me lancer et comme je le disais sur Instagram le passage sur le psoriasis a achevé de me convaincre! En plus avec le changement de saison je pense que c’est le moment idéal pour le tester! Je suis super impatiente ! Merci infiniment pour cet article !

    Répondre
  • #10 FéeClochette le 16 octobre 2018 à 9 h 50 min

    Bonjour!
    Merci pour cet article Hélène. Depuis plus de deux ans j’utilise le Rétinol 0.3 de SkinCeuticals deux fois par semaine en ajoutant toujours la Solution 10 de Chanel une demi-heure ou une heure plus tard pour ajouter du confort. Et bien sûr SPF le lendemain (c’est photosensible le rétinol de mémoire).
    Avec mon type de peau la pharmacienne m’avait conseillé de tenter un soir dans la semaine, puis de passer à deux soirs de suite dans la semaine, et ainsi de suite, et surtout pas autour des yeux. J’avoue ne pas avoir tenté plus, car du coup c’est ma routine de soirs de weekend.
    Mais oui je vois un effet, sur le grain de peau, sur les taches de soleil, aussi quand on est malade, je trouve que le contour du nez retrouve son aspect normal plus vite et le teint est plus frais.

    Répondre
  • #11 Hélène le 16 octobre 2018 à 9 h 56 min

    missdior : tiens-nous au courant ;-)

    Laurence Blanchard : tu nous diras ce que tu en penses ? Ca m’intéresse beaucoup !

    FéeClochette : ah c’est intéressant de faire ça en routine du week end !
    En revanche j’ai interrogé plusieurs marques sur la question de la photosensiblité, et il n’y a pas d’études prouvant que le retinol est photosensibilisant pour la peau ; mais il est fragile et se dégrade vite à la lumière, c’est pour ça qu’on recommande de l’utiliser le soir (et qu’il est conditionné de façon à la protéger de la lumière).

    Répondre
  • #12 Leila le 16 octobre 2018 à 10 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    Ravie pour toi car il est clair que le rétinol est le meilleur actif anti-âge.
    Pour ma part, je vais prochainement le tester, sur prescription de ma dermato ( tétrinoïne), pour effacer une légère hyperpigmentation des joues.
    Curieuse d’avoir ton retour.
    Belle journée à tous.

    Répondre
  • #13 Max le 16 octobre 2018 à 10 h 39 min

    Coucou Hélène !
    Ces nouvelles capsules m’intéressent beaucoup car d’une part j’apprécie la marque (j’utilise déjà les capsules aux céramides), et d’autre part j’utilise également le booster Retinol de Paula’s Choice (d’ailleurs encore merci, grâce à toi et un précédent article j’ai pu en avoir un offert). Je l’utilise uniquement le soir, seul, en complément d’un autre sérum et avant ma crème de nuit.
    Du coup, cette nouveauté alliant céramides et Retinol me fait sérieusement de l’oeil. Je crois que je vais encore me laisser tenter…

    Répondre
  • #14 Hélène le 16 octobre 2018 à 10 h 42 min

    Leila : oui moi aussi j’ai hâte de voir ce que ça donne à long terme.

    Max : héhé ;-)

    Répondre
  • #15 Roubaud le 16 octobre 2018 à 11 h 45 min

    Bonjour Hélène. Moi j’ai testé le rétinol de Skinceuticals mais ça a été une catastrophe pour ma peau qui a eu des réactions prouvant qu’elle n’avait pas aimé du tout. Du coup suis frileuse au sujet du rétinol désormais… Pas prête à re-tenter surtout qu’en ce moment ma peau est très capricieuse…
    Mais contente que tu aies trouvé le graal ! Bonne journée.

    Répondre
  • #16 Catherine L le 16 octobre 2018 à 11 h 47 min

    Bonjour Hélène, effectivement tu avais parlé du régional. C’est très bien si tu peux en utiliser. Je ne sais pas si je peux inclure ça dans ma routine prescrite par le dermacenter j’ai peur de faire des bêtises…

    Répondre
  • #17 Valérie Woelfle le 16 octobre 2018 à 11 h 52 min

    J’ai reçu des échantillons de ce sérum et il me tente vraiment! J’ai hâte de voir les effets à plus long terme!

    Répondre
  • #18 Hélène le 16 octobre 2018 à 11 h 55 min

    Roubaud : je comprends que ça t’ait refroidie.

    Valérie Woelfle : yes !

    Répondre
  • #19 Miss Nahn le 16 octobre 2018 à 12 h 02 min

    Dès que je termine mon flacon d’huile de nuit au rétinol de chez Pestle & Mortar j’achète ces capsules, le conditionnement est génial (#jamaissansmonretinol :-)).
    Je suis bien contente que tu puisses enfin en utiliser!

    Répondre
  • #20 Nguyen le 16 octobre 2018 à 12 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    Penses tu qu’il est utile d’utiliser ces capsules lorsque l’on a 27 ans pour prévenir les rides ? ;)

    Merci d’avance pour ta réponse

    Répondre
  • #21 Cinzia Piat le 16 octobre 2018 à 12 h 09 min

    Oui, un sérum de The Ordinary pour peaux sensibles, avec un niveau de rétinol plutôt bas, et autres substances apaisantes. J’ai une peau très délicate, e j’ai du psoriasis sur les mains et les coudes. J’ai essayé parce-que ça coutait environ 7 euros, et ça va! Je dois dire que je me trouve très bien avec les produits The Ordinary. Le sérum à l’acide hyaluronique et à la vitamine B5 est super!

    Répondre
  • #22 Carole le 16 octobre 2018 à 12 h 38 min

    Bonjour Hélène, j’ai mis pdt plusieurs mois Redermic R, que je supportais sans soucis. Il me semble que ce produit ai été arrêté par LRP.
    Bonne journée à tous et toutes 😎

    Répondre
  • #23 Léo le 16 octobre 2018 à 12 h 43 min

    J’ADORE le rétinol ! J’ai 25 ans, j’ai offert son premier sérum à ma mère l’année dernière, c’était le sérum au Granactive rétinoïd + squalane de the Ordinary (fleur de force en a pas mal parlé). Et comme je voyais l’effet de dingue sur sa peau, j’ai commencé à lui piqué de temps en temps (j’ai 25 ans)… Et bien je trouve l’effet canon ! J’ai la peau lissée, débarrassée de ses micro kystes, et avec un beau coup d’éclat. Je l’utilise un soir sur deux, dans des formules peu dosées, en préventif.

    Effectivement, en médecine, on utilise le rétinol comme traitement de l’acné : il a un effet de renouvellement cellulaire + légèrement exfoliant, donc c’est très utile pour les peaux acnéiques (avec cependant souvent un petit effet rebond au début, on est sensés prévenir les patients). D’ailleurs je l’ai conseillé à une amie dans cette optique et elle adore !

    Je sais que Evolve et Paï Skincare ont chacune une huile au rétinol qui parait-il est très adaptée aux peaux sensibles et intolérantes (celle de Pas c’est l’huile d’églantier, qui contient naturellement un dérivé de rétinol ).

    Répondre
  • #24 Léo le 16 octobre 2018 à 12 h 46 min

    Je précise juste que j’ai la peau assez sensible, qui a une belle tendance aux rougeurs (l’eau de rose me fait instantanément réagir par exemple) et qui va tendre à terme vers la rosacée je pense. . Toute ma routine de soin est tournée vers l’apaisement et l’hydratation. Ma mère c’est pareil, mais avec 25 ans de plus. On supporte très bien toutes les deux la formule au granactive rétinoïd de the Ordinary :)

    Répondre
  • #25 VALERIA JAILLE le 16 octobre 2018 à 13 h 11 min

    bonjour Hélène!
    J’ai 45 ans, j’ai utilisé la crème au rétinol de la marque VICHY récemment et résultat une énorme allergie ( boutons et sécheresse cutanée importante )…Je suis allée voir un dermatologue qui ma conseiller une crème a base d’ acide hyaluronique de ADERMA! il à conclue que le taux de rétinol de la crème vichy était certainement trop fort pour mon type de peau!!
    Connaissant déjà la marque Elisabeth Arden pour certains de ces produits vraiment excellent! je ne doute pas de la performance sur la peau de ce nouveau produit! dont à découvrir!!

    Bonne journée..

    Répondre
  • #26 FéeClochette le 16 octobre 2018 à 15 h 49 min

    Hélène : Merci :)
    et merci pour l’info photosensibilisation, ouf, cela m’évitera de paniquer quand j’oublie le SPF le weekend !

    Répondre
  • #27 carine le 16 octobre 2018 à 16 h 20 min

    Bonjour à toutes et tous.
    J’utilise le rétinol depuis environ un an. J’ai commencé par l’utiliser sur le haut de la pommette (là où les rides d’expression se logent volontiers) et cela les a bien atténuées. J’utilisais le retinol à 0.3% de skinceutical qui est un excellent produit. Aujourd’hui j’utilise ce produit sur le contours de l’oeil ( oui oui, ne vous affolez pas!) et le rétinol à 1% de dermaceutic sur le reste du visage et cela fonctionne plutot bien.
    Connais-tu Héléne, la concentration de rétinol de ces capsules s’il te plait ? je ne l’ai pas trouvée dans la description du produit. L’association avec les céramides est un combo qui m’intéresse.Je te remercie de ta réponse et te souhaite une excellente fin de journée.

    Répondre
  • #28 Hélène le 16 octobre 2018 à 17 h 00 min

    Miss Nahn : ;-)

    Nguyen : non.

    Léo : merci pour ces infos ;-)

    carine : non je ne la connais pas mais je vais me renseigner.

    Répondre
  • #29 Camille Visiedo le 16 octobre 2018 à 17 h 28 min

    Pas de retinol pour moi… Envie d’essayer les capsules Arden, mais elles contiennent du silicone… Je reste réticente du coup..

    Répondre
  • #30 Stephy le 16 octobre 2018 à 18 h 00 min

    Hello ma belle
    Je suis au retinol 1% de the ordinary deciem depuis juillet la je passe au 2%histoire de combo avec the buffet the ordinary toujours. Résultat le top du top difficile de décrire le resultat peau plus lisse plus ferme….plus tout en faite. C mon rituel du soir ce retinol en plus on se reveil fraiche. Je pense que pour les nouvelles qui on peur de mettre une blinde…..deciem est the solution.💪🏽💪🏽💪🏽

    Répondre
  • #31 Sandrine le 16 octobre 2018 à 18 h 47 min

    Bonjour Hélène… ton article sucite en moi une folle envie d essayer le retinol , sous cette forme. J’ai une peau très fine , très réactive. Penses tu que ce soit judicieux ds mon cas?
    Ceci dit, ce produit est déjà en rupture !
    Bonne soirée

    Répondre
  • #32 Isabelle B. le 16 octobre 2018 à 18 h 48 min

    Bonjour Hélène,
    Bienvenu au club des bienheureuses du rétinol !!!
    Pour ma peau pas finaude, résistante à tout, pas belle à 20 ans et pourtant superbe à 46, c’est le graaal.
    Les capsules sont dans mon bag depuis tout à l’heure, et j’attends la nuit avec impatience.
    J’essaye tous les retinols : dermalogica, skinceuticals, si vous pouvez mettre le prix car ils sont bien, très bien.
    Je suis en quête de nouvelles galéniques, de nouveaux formats : le rétinol, c’est mon truc. Je ferai ici un retour d’ici un mois/un mois et demi.
    Quelle aventure !

    Répondre
  • #33 Hélène le 16 octobre 2018 à 19 h 12 min

    Camille Visiedo : je le suis aussi d’habitude mais vu que ma peau tolère l’ingrédient, pour une fois ça m’est égal ;-)

    Stephy : héhé ;-)

    Sandrine : je n’en ai aucune idée, je ne suis pas dermato ;-)

    Isabelle B. : merci pour ton enthousiasme !

    Répondre
  • #34 Armelle le 16 octobre 2018 à 20 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    Très heureuse de savoir que les capsules EA fonctionnent pour vous.
    Je me suis lancée dans la quête d’un serum et ce matin, j’ai acheté le sérum combleur de rides au rétinol (il est encapsulé dans cette formule) COLLAGEN-BOOST, de Jouviance (marque canadienne)
    Voici ce que dit la marque :
    Évitez le cabinet du dermatologue et les procédures onéreuses de rajeunissement de la peau. Essayez plutôt notre Sérum Collagen Boost, notre combleur de rides sans injection qui utilise le rétinol (effet anti-âge) et Neodermyl® (un activateur pro-collagène) pour volumiser, adoucir les rides et les ridules de façon efficace, et retrouver un visage radieux qui respire la jeunesse.

    Notre Sérum Combleur au Rétinol Collagen Boost ultra-efficace stimule les batteries de vos cellules pour repulper votre peau en la régénérant. Les résultats obtenus en deux semaines sont similaires à une injection d’acide hyaluronique. Il active aussi le collagène jeunesse (Collagène III) nécessaire pour une peau saine et ferme, et il renforce les fibres d’élastine pour cibler la perte de volume qui survient avec l’âge.

    J’en ai entendu beaucoup de bien, je teste et vous donnerai des nouvelles plus tard…

    Répondre
  • #35 Mohamed le 16 octobre 2018 à 21 h 52 min

    Bonsoir hélène,

    Perso le rétinol a des résultats bluffant sur ma peau et notamment sur mes cicatrise d’acné, j’ai 23 ans. Si tu souhaite éviter les effets secondaires du rétinol je te conseille également l’huile de cacay de chez green keratin qui contient 3 fois plus de rétinol que l’huile de rose musquée et que je tolère très bien puisque qu’il s’agit de rétinol d’origine végétal. Associer a mon masque led c’est le combo parfait pour ma peau !

    Voilà très belle soirée !!!

    Répondre
  • #36 Eve Line le 16 octobre 2018 à 22 h 01 min

    Et bien j’en suis très heureuse!
    Merci Hélène pour cette belle découverte en matière de rétinol, hâte d’essayer ces petites capsules d’Elisabeth…
    J’ai été bluffée par l’effet du rétinol sur ma peau. J’ai une peau très fine et très sensible, assez déshydratée. J’ai utilisé pendant plusieurs mois un contour des yeux et une crème de nuit Roc au rétinol. Un résultat surprenant et une peau plus qu’améliorée. Je n’ai malheureusement plus retrouvé ces produits qui, je pense, ont été supprimés.
    Impatiente d’essayer et de retrouver une peau plus lisse et des rides nettement atténuées ;-)
    Aucun autre produit ne m’a apporté de tels résultats.
    Alors, merci!

    Répondre
  • #37 Violette.b le 16 octobre 2018 à 22 h 27 min

    Bonjour , ma peau est mature , sensible , fine et très séche .
    J’ai utilisé plusieurs fois le retinol de LRP avec Redermic R sans problème et j’ai ensuite testé THE ORDINARY , soit Retinol in squalane , c’est comme une huile et maintenant Granactive retinol 2 % qui ne laisse pas d’épaisseur , je mets ensuite d’autre produits plus facilement par dessus .
    J’en mets le soir , pour ne pas avoir de risque de photosensibilisation , et même légèrement sur le contour des yeux avant un baume.
    Le mieux étant l’ennemi du bien , je n’augmente pas les concentrations .
    Avec et sans c’est comme le jour et la nuit ,éclat fermeté ridules , c’est donc un indispensable de ma routine.
    Heureuse pour toi de cette tolérance qui devrait changer ta peau …..en encore mieux , vu la netteté de la tienne déjà :-)

    Répondre
  • #38 Caroline le 16 octobre 2018 à 23 h 58 min

    Bonjour Hélène, je me demandais à propos de la composition du sérum au rétinol dont tu parles : la présence de silicones dans la formule n’empêche-t-elle pas les principes actifs d’agir (puisqu’on dit que le silicone « imperméabilise » la peau et bouche les pores) ? Qu’en penses-tu ?

    Répondre
  • #39 Charlotte le 17 octobre 2018 à 0 h 20 min

    Hello Hélène,

    Après avoir regardé de nombreuses vidéos de Youtubeuses américaines, je me suis mise à utiliser du rétinol (trétinoïde 0,1% sur prescription de mon médecin généraliste, marque « Effederm », qui ne coute que quelques euros) – quel effet ! Une sorte de peeling chimique, qui permet de retrouver une peau de bébé (élimination des cellules mortes, lissage du gran de peau, teint plus lumineux…).

    Je fais en général des « cures » de 5/7 jours par mois. J’ai une peau assez épaisse, donc je le mets le soir directement sur la peau après le nettoyage en couches relativement fines, puis le matin je mets une crème très hydratante pour compenser le dessèchement créer par le produit qui me fait peler.

    Incontestablement le produit de beauté le plus efficace que j’ai jamais utilisé.

    Merci pour tous tes précieux conseils et, en particulier, de m’avoir éduquée sur les méfaits du soleil !

    Répondre
  • #40 Charlotte le 17 octobre 2018 à 0 h 22 min

    Par ailleurs, un extrait du Vidal intéressant sur les effets des trétinoides sur la peau pour celles que ca intéresse :

    https://www.vidal.fr/substances/3558/tretinoine/

    Répondre
  • #41 Hélène le 17 octobre 2018 à 9 h 11 min

    Armelle : euh… aucun produit cosmétiques ne peut remplacer des injections de médecine esthétique…

    Mohamed : voilà, une amie m’a dit que ça marchait très bien sur les cicatrices d’acné.

    Eve Line : oui rien n’est aussi efficace que le retinol en ingrédient anti-âge.

    Violette.b : oui j’ai de hautes attentes ;-)

    Caroline : tu as lu ma réponse à Camille plus haut ? ;-)

    Charlotte : hmm, il faut que j’essaye en cure ! (et merci pour le lien)

    Répondre
  • #42 Diamanta le 17 octobre 2018 à 10 h 07 min

    Bonjour Hélène. Je suis très intéressée par ces capsules. Je pense que ce sera mon prochain achat.
    Je mets déjà advanced night repair le soir.
    Ma question c’est : est-ce que je continue le sérum advanced puis par-dessus la capsule, ou bien la capsule seule pour plus d’efficacité?
    Merci, très belle journée!

    Répondre
  • #43 Hélène le 17 octobre 2018 à 10 h 09 min

    Diamanta : moi je l’utilise seule avec une crème par-dessus, c’est un vrai sérum (et du coup je mets l’ANR le matin ;-).

    Répondre
  • #44 Sandrine le 17 octobre 2018 à 11 h 40 min

    Hélène :
    Certes Hélène 😅 je vais prendre le risque… je ferai un test sur le bras et si je ne fais pas de réaction, je fonce !!

    Répondre
  • #45 VALERIE le 17 octobre 2018 à 20 h 26 min

    bonsoir Helène

    c’est une super nouvelle, je vais essayer! de mon coté j’ai tenté le rétinol 2 pour cent de la marque the ordinary et n’ai pas eu de problème non plus, et ai vu que mon teint s’est éclairci et un peu plus lisse (mais comme toi il est deja lisse malgré mes 46 printemps et mes insomnies) . Voici donc une autre alternative , c’est une marque superbe, je prends déjà les capsules pour les yeux à base de céramides, qui sont en fait un serum, super sous la crème contour des yeux quand on a le contour desséché.
    A quand le contour des yeux au rétinol pour les peux sensibles?? cela serait le st Graal
    Bonne soirée

    Répondre
  • #46 Hélène le 17 octobre 2018 à 20 h 44 min

    Sandrine : tu nous diras comment ça se passe (bien, j’espère) ?

    VALERIE : il va falloir qu’on leur en parle ;-)

    Répondre
  • #47 Emma Battaglia le 20 octobre 2018 à 6 h 54 min

    Bonjour votre article me donne envie d’essayer ces capsules!en tant qu’esthéticienne depuis très longtemps je connais très bien le rétinol et c’est vrai qu’il faut l’utiliser avec précaution(comme utiliser une protection solaire par exemple)hyper éfficace mais irritant donc les capsules me paraissent une très bonne alternative!Merci beaucoup!Emma

    Répondre
  • #48 Hélène le 20 octobre 2018 à 9 h 23 min

    Emma Battaglia : oh super !

    Répondre
  • #49 william le 20 octobre 2018 à 18 h 03 min

    Article très intéressant d’autant que je pensais que tu étais contre les produits à base d’acide sur ta peau =)
    Bon c’est vrai que le rétinol vaut le détour c’est clair, J’utilise moi même le rétinol sur le visage et le cou en prévention.
    il reste aussi plus soft que l’acide rétinoïque, autre dérivé de la vitamine A comme le rétinol mais plus abrasif et irritant.
    Pour celles et ceux qui souhaitent un produit encore plus puissant, notamment pour resserrer les pores, accélérer la cicatrisation des boutons, enlever ponts noirs et diminuer légèrement les cicatrices d’acné, il existe sa version médicale, l’acide rétinoïque, sous prescription médicale.
    Merci pour cet article et de nous faire partager ton avis ;)

    Répondre
  • #50 Nicole le 21 octobre 2018 à 3 h 51 min

    Bonjour, Elizabeth Arden a pour sur de bons produits…on ne parle pas assez souvent de cette marque sur youtube..la gamme Prevage est top..cependant le retinol vendu sans ordonnance est loin d’être aussi efficace que la vitamine a acide du retin À, ou la les résultats sont spectaculaires….c’est évident que ca n’est pas pour tout le monde, je l’utilise depuis 4 ans et j’ai l’intention de l’utiliser encore très longtemps..Ca gomme les rides, cest assez bluffant,,mais pour celles qui ont la peau trop sensible, ce produit d’ Elizabeth Arden semble intéressant.

    Répondre
  • #51 Miss Nahn le 22 octobre 2018 à 15 h 48 min

    Bon, et bien moi je suis conquise: il faut évidemment attendre un peu pour l’effet sur les rides et ridules, mais sur mes fichus boutons de quarantenaire ces capsules sont magiques, bye bye les vilains trucs qui essaient de faire une apparition sur mon menton (bonjour le glamour).
    Et moi qui désespérais de trouver un moyen d’emmener mon rétinol en déplacement et en vacances, j’ai la solution parfaite.
    Merci Hélène pour la découverte et chapeau à Elizabeth Arden pour ces capsules!

    Répondre
  • #52 Hélène le 22 octobre 2018 à 17 h 10 min

    Miss Nahn : oh génial ! C’était donc vrai, l’histoire de l’efficacité sur les boutons !

    Répondre
  • #53 Carole perot le 24 octobre 2018 à 1 h 12 min

    Bonjour Hélène,
    Ravie de voir que tu puisses enfin utiliser cet actif.
    Depuis une semaine, j’utilise le Redermic R contour des yeux.
    J’attends de terminer ma crème Filorga pigment white, pour essayer le redermic R visage. Par contre je ne connais pas du tout le dosage de rétinol dans ces produits ?
    Je suis une grande fan de Laroche Posay, et de Bioderma (oui deux marques différentes, mais deux marques de parapharmacie) je ne suis jamais déçue.
    Tiens aujourd’hui, je me suis laissée tentée par la lotion Ready Steady Glow AHA de chez Ren. Cela fait 2 ans que j’utilise en cure, notamment aux changements de saison, le glow tonic de chez Pixi, j’ai voulu changer.
    Ma recherche c’est l’éclat, me débarrasser des petites tâches (anciennes traces d’acné entres autres). La vitamine C que j’utilise en serum fonctionne plutôt bien. Si en plus avec le rétinol je peux « ralentir » les effets du temps, essayons :)
    J’ai hâte de voir ta prochaine vidéo de routine de soins :)
    Comme tu le dis à chaque fois, ta routine est adaptée à ta peau, j’ai à peu près le même âge que toi, mais un type de peau différent. Néanmoins, ça permet de découvrir des nouveautés, ou des produits auxquels on aurait pas pensé qui peuvent convenir, en tout cas, je suis ravie d’avoir essayé l’ADNR, c’est devenu MON serum du soir. Moi aussi j’en mets plusieurs, deux le matin, deux le soirs, et pas les mêmes ;)

    Répondre
  • #54 Hélène le 24 octobre 2018 à 10 h 31 min

    Carole perot : héhé, team #DingueDeSkincare ;-))

    Répondre
  • #55 Virginie R le 24 octobre 2018 à 13 h 54 min

    Coucou Hélène, merci pour toutes ces infos et ces explications complètes. Je n’ai jamais utilisé de rétinol, mais avec ce que tu décris je comprends mieux que les céramides, les autres ingrédients et le packaging aident à faire que ce produit risque d’être moins irritant. Si un jour je me décide pour du rétinol je ferais attention à la compo car j’ai besoin qu’il y ait des ingrédients hydratants ou anti irritants dans la plupart des produits que j’utilise. Merci :).

    Répondre
  • #56 Sophie le 24 octobre 2018 à 22 h 05 min

    Produit certainement trés efficace, mais le prix freine….

    Répondre
  • #57 Sandrine le 11 novembre 2018 à 13 h 32 min

    Hélène :
    Bonjour Hélène… ENFIN !! J ai enfin ces capsules qui me vendent du rêve ! Elles étaient en rupture partout où je cherchais… J ai trouvé mon bonheur sur un site italien…
    Ayant la peau sensible, je reste ce soir sur la peau interne du poignet qui est extrêmement fine… J espère ne pas faire de réaction…
    Bon dimanche

    Répondre
  • #58 Hélène le 11 novembre 2018 à 19 h 20 min

    Virginie R : je suis contente que ce soit utile ;-)

    Sandrine : j’espère que le produit te conviendra !

    Répondre
  • #59 Sandrine le 12 novembre 2018 à 21 h 47 min

    Hélène : test réussi sur le poignet….youpi ! Je commence donc la cure😊

    Répondre
  • #60 Anna le 13 novembre 2018 à 0 h 18 min

    Bonjour. J’ai une question: ayant commandé ces capsules je ne me suis aperçue qu’en lisant la composition sur la boîte qu’elles contiennent plusieurs silicones, dont le dimethicone qui est occlusif. Donc comment les actifs de la crème que l’on applique après peuvent ils atteindre la peau? Merci d’avance

    Répondre
  • #61 Hélène le 13 novembre 2018 à 8 h 49 min

    Sandrine : héhé ;-)

    Anna : personnellement je tolère enfin l’ingrédient donc pour une fois je me fiche du reste de la composition ;-) (sans compter qu’il y a toujours beaucoup moins d’actifs dans les crèmes que dans les sérums).

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.