Décepcheune

2 mars 2007

Pfff je suis dégoûtée, ça fait des siècles qu’on me bassine avec Janet Evanovich, j’en avais jamais lu parce que je le sentais pas.
Ben j’avais raison, je trouve ça nul.
Evidemment vous allez me dire « ah mais c’est parce que tu n’as pas commencé par les bons, il faut lire machin en premier », ou dieu sait quoi.
Sauf que je suis désolée, la qualité d’écriture est normalement assez linéaire chez un auteur (à part chez Dean Koontz, dont j’ai tout lu malgré ça), et quelle que soit la série choisie ou l’héroïne concernée, si le premier est bien le dernier ne peut pas être totalement mal écrit.
Là si.
L’intrigue ne m’intéresse pas mais à la limite on s’en fout, c’est une question de goût personnel (les enquêtes ça me gonfle). En revanche c’est très mal écrit (je ne peux pas croire que tout doive être mis sur le dos de la traduction, à ce point-là c’est pas possible), du coup le bouquin m’est tombé des mains au bout de 30 pages.
On dirait presque un brouillon tellement les phrases sont mal construites ; il n’y a aucun style personnel, et quand une tentative est faite ça ne donne qu’une impression de manque de maîtrise de la langue.
Les gens qui écrivent vraiment mal je ne peux pas, ça m’enlève tout plaisir. Donc je vais faire avec ce bouquin un truc que je ne fais quasiment jamais : je vais l’abandonner à peine commencé.
Tiens je vais le garder pour une soirée Bookmates, il y aura peut-être des fans de la demoiselle Evanovich ;-)

105 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

105 commentaires

  • #1 Thierry le 2 mars 2007 à 10 h 23 min

    La couverture aurait du te mettre la puce à l’oreille non ? (j’aime bien me fier aux apparences) ;-)

    ↰ Répondre
  • #2 MH76 le 2 mars 2007 à 10 h 30 min

    Ah moi aussi je n’aime pas ces romans ….

    ↰ Répondre
  • #3 Yanjiao le 2 mars 2007 à 10 h 30 min

    C’est vrai que, comme Thierry, la couverture aurait suffi à me dissuader :-)

    ↰ Répondre
  • #4 Valériana le 2 mars 2007 à 10 h 31 min

    et ben ??? Ca donne pas envie !!! C’est pas comme nos discussions d’hier…
    D’accord avec Thierry, en plus la couverture donne pas trop envie…

    ↰ Répondre
  • #5 dola le 2 mars 2007 à 10 h 31 min

    Je ne connais pas, même de nom. Mais par contre j’ai lu beaucoup de Dean Koontz. :-)

    ↰ Répondre
  • #6 la poule le 2 mars 2007 à 10 h 33 min

    Moi aussi on m’en a dit le plus grand bien mais on m’a dit aussi q c’était parfait pour lire dans le train donc pas trop compliqué et distrayant……ce qui selon moi ne sont pas des arguments très convaincants! et rien q la converture me dérange et celle des précédents tomes est encore pire…. y a pleins de choses dans les rayons de la Fnac mille fois plus intéressantes!
    bonne journée à toutes

    ↰ Répondre
  • #7 Stéphanie le 2 mars 2007 à 10 h 35 min

    Je suis d’accord aussi pour la couverture… Je crois que ce n’est pas du tout mon truc (Alors que Passilina, hein…^^)
    Par contre, sans rapport, j’espère bien que je vais gagner l’année de soins amande-pomme de l’occitane, parce que j’ai testé et que je trouve ça plus que pas mal! En plus je suis pile au milieu de leur cible…

    ↰ Répondre
  • #8 Joelle le 2 mars 2007 à 10 h 47 min

    On dirait moi quand je parle de "Blonde attitude" qui est quand même la pire nazitude qu’il m’ait été donné de lire.

    Le seul bouquin que je n’ai eu aucun remord à ne pas finir!!!

    ↰ Répondre
  • #9 Seccotine le 2 mars 2007 à 10 h 50 min

    Ah, mais si, mais si, le style, c’est celui du traducteur, pas celui de l’auteur !
    Suffit de lire des séries de bouquins du même auteur avec des traducteurs différents pour s’en rendre compte… les différences sont hénaurmes !!!
    Personnellement, je déteste le style original de Stephen King, mais les traductions de ses bouquins passent très bien. Vice versa pour Max Allan Collins. Un bouquin et sa traduction, ce sont vraiment deux choses différentes.

    Si tu veux persévérer dans ta recherche du génie de Janet Evanovitch (sur lequel je ne me prononcerai pas, je déteste ce genre de bouquins estampillés "filles"), essaie peut-être un autre traducteur…

    ↰ Répondre
  • #10 missdarjeeling le 2 mars 2007 à 10 h 50 min

    – Primo, je n’en ai jamais entendu parler de ce truc et je crois que ce n’est pas plus mal.

    – Deuxio, en lectrice assidue, j’ai appris à me méfier des titres bizarres et des couvertures étranges.Ce qui ne veut pas dire que je ne me fait jamais avoir, hein… juste moins souvent, l’expérience aidant.

    – Le dernier achat malheureux en date : "Atlantis" de je ne sais plus qui, écrit par un archéologue cependant. Moi qui est toujours rêvé d’être archéologue, j’ai été déçue : je me suis ennuyée à mourir. L’intrigue était cousue de fil blanc, en plus.

    ↰ Répondre
  • #11 Alinéa le 2 mars 2007 à 10 h 51 min

    Je ne suis pas d’accord, même si je n’ai pas trop aimé Mecano Girl. Ce livre fait partie d’une série lançée par J. Evanovich dans la veine "eau de rose".
    Ce qu’il "faut" lire, c’est la série des Stephanie Plum, une chasseuse de prime dotée d’une famille déjantée et de deux hommes dans sa vie.
    Jusqu’à présent, 100% de ceux que je connais qui ont lu cette série ont adoré, hommes, femmes, ado, etc.
    Je ne peux que te conseiller vivement d’essayer ! Et, pour éviter les problèmes de traduction, on les trouve facilement en anglais à Paris ou sur Amazon.

    En espérant t’avoir un peu convaincue !

    ↰ Répondre
  • #12 Mathi le 2 mars 2007 à 10 h 55 min

    @Joelle: Merci merci merci. Je pensais que je n’avais pas compris le 37ème degré de Blonde attitude, ou que j’étais snob… C’est vraiment nul hein?

    ↰ Répondre
  • #13 La Cuiller en Bois le 2 mars 2007 à 10 h 59 min

    heu ..
    On peut avoir un extrait juste pour se rendre compte ?

    Comment cela tu ne veux pas taper 36 pages ?

    Pfffff

    :-)

    ↰ Répondre
  • #14 Mamzelle Maupin le 2 mars 2007 à 11 h 00 min

    Sur que la couverture me laisse pensive … voir dubitative, je me fis beaucoup à l’aspect visuel des bouquins que j’achète.

    Enfin je préfère que tu ne nous donnes pas l’envie de l’acheter parce qu’en ce moment je suis frénétique sur Ama-zon et il va me falloir des mois pour lire tout ce que je me suis offerte ;-))

    ↰ Répondre
  • #15 Joelle le 2 mars 2007 à 11 h 02 min

    Mathi: et encore j’ai été gentille parce que je trouve ce livre tellement merdique que je l’ai même pas refilé sur bookmates c’est dire!!!
    C’est pas une question de snobisme. Juste que ce bouquin c’est le vide intersidéral comblé par des phrases mal construites, insipides et sans intérêt qui racontent une non-histoire sans intérêt.

    Et pourtant bookmates je l’ai crée pour donner les bouquins dont je ne voulais plus !!!
    Mais blonde attitude mérite la poubelle.

    ↰ Répondre
  • #16 Anna le 2 mars 2007 à 11 h 05 min

    Je suis bien d’accord – pour faire plaisir à une amie j’ai lu deux (2!) tomes de Stephanie Plum. Je pourrais pardonner l’écriture en incriminant le traducteur, mais vu que l’intrigue aussi laisse à désirer, c’est sans moi !

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 2 mars 2007 à 11 h 11 min

    Franchement je n’ai aucune envie de l’ire d’autres bouquins d’Evanovich, je crois que définitivement c’est pas possible pour moi ;-)

    Blonde attitude est très bien aussi, dans le style vide intersidéral absolu ;-))

    ↰ Répondre
  • #18 Milky le 2 mars 2007 à 11 h 19 min

    Le coup des bouquins faciles à lire dans le train, quelle arnarque… Facile à lire ça suffit pas, encore faut-il que ça soit un minimum intéressant, de toute façon à partir du moment où c’est bien écrit, C’EST facile à lire !
    Brref.
    De toute façon, la chick lit, c’est -heureusement- passé de mode, non ?

    ↰ Répondre
  • #19 Hélène le 2 mars 2007 à 11 h 27 min

    A voir les présentoirs entiers de la Fnac remplis de trusc consternants genre "je suis une pétasse et j’en suis fière", la mode passe moins vite qu’elle ne devrait ;-)

    ↰ Répondre
  • #20 chiara le 2 mars 2007 à 11 h 39 min

    Mouais je ne me suis jamais aventurée dans la chick lit’ … Pas par snobisme mais juste tellement d’autres trucs qui me font plus envie … Et pas assez de temps pour tout. je n’ai même pas lu "Le diable .." Bon je sais pas si j’ai le droit de rebondir de cette façon mais voilà, la je lis "Mon coeur à l’etroit" de Marie ‘n Diaye, et très impressionnée …. Je le conseille même si je pense que cela ne pourra pas plaire à tout le monde, cette auteure est remarquable.

    ↰ Répondre
  • #21 Yasmina le 2 mars 2007 à 11 h 40 min

    Tout à fait d’accord avec toi, Hélène, je n’ai jamais réussi à lire un bouquin de Janet Evanovich avec plaisir (j’en ai lu, néanmoins, n’ayant des fois rien d’autre sous la main en voyage !). Et les premiers sont très très nuls aussi.
    En revanche je trouve que beaucoup de tes lecteurs/trices généralisent sur la "chick-lit" et jugent rapidement sur la couverture. Maintenant que tu es auteure :-))) tu sais bien que certains paramètres échappent totalement à l’auteur (y compris le titre, le nom de la collection, et surtout la couv ;-)
    Un excellent contre exemple : les livres de Jennifer Weiner, que je trouve vraiment excellents (c’est personnel hein !). "Alors heureuse", "Envie de fraises" et "Chaussure à son pied", avec des couv nunuches, sont pourtant de bons livres.

    ↰ Répondre
  • #22 Anne Cé le 2 mars 2007 à 11 h 40 min

    D’accord avec Mithra ! Parce que quand tu te tapes 5h30 de train (au hasard, Toulouse/Paris) le bouquin il a intérêt à être captivant… Y’a rien qui m’énerve plus que d’avoir terminé mon livre avant d’être arrivée à destination !

    ↰ Répondre
  • #23 Mouniou le 2 mars 2007 à 11 h 42 min

    Les bouquins que je n’apprécie pas, je les pose dans la rue à coté des poubelles.
    Ce n’est pas la peine d’encombrer sa bibliothèque, et, il y a trés vite un "amateur" qui les ramasse.

    ↰ Répondre
  • #24 taylor le 2 mars 2007 à 11 h 54 min

    @ Hélène : si je peux me permettre, j’aime bien moi. si ça t’arrange je veux bien t’en délester ;).
    Je t’ai laissé mon adresse mail.

    ↰ Répondre
  • #25 Mithra le 2 mars 2007 à 11 h 58 min

    euh Anne-Ce, c’est gentil mais j’ai encore rien dit ! Allez, c’est vendredi :-)

    Bon moi je n’ai pas d’avis sur ce bouquin, j’arrive pas a lire les livres trop "legers", je prefere les magazines dans ce cas… mais c’est peut-etre quand meme mal traduit ? Parfois pour les "petites" collections il arrive que le bouquin soit traduit a la va-vite par une (voire carrement plusieurs) personne(s) pas necessairement payees assez et trop pressees par le temps pour faire du style. Ceci dit si le style de l’auteur est nul en VO, pas facile de faire du bon boulot de traduction non plus !

    ↰ Répondre
  • #26 Titia le 2 mars 2007 à 12 h 06 min

    J’ai lu Blonde attitude et je l’ai trouvé très drôle.

    ↰ Répondre
  • #27 Ninon le 2 mars 2007 à 12 h 12 min

    Que dire d’un livre à la couverture rose bonbon ayant pour titre "Pas besoin de souffrir pour être belle".
    Je ne l’ai pas lu, mais si je dois m’arrêter à la couv, je n’irai certainement pas plus loin…

    ↰ Répondre
  • #28 Anne (Papilles) le 2 mars 2007 à 12 h 27 min

    Ce n’est pas mecano girl qu’il faut lire.Mecano girl, je me suis faite avoir aussi c’est cucul la praline, c’est naze, zéro. Je me demande si ce n’est pas un titre qu’elle avait écrit au début de sa carrière et que son éditeur a ressorti vu le succès de sa série avec Stéphanie Plum. C’est avec la prime qu’il faut commencer. Cela n’a strictement rien à voir. C’est dommage de passer à côté.

    ↰ Répondre
  • #29 soupolait le 2 mars 2007 à 12 h 31 min

    en matiere d’ ecrivain raté il y a pour la version masculine
    florian zeller
    ça doit etre son mari litteraire

    ↰ Répondre
  • #30 Alinéa le 2 mars 2007 à 12 h 37 min

    Oh là là, comparer Florian Zeller et Janet Evanovich, c’est vraiment injuste pour Evanovich. Bizarre comme plein de gens s’esclaffent sans avoir lu… Dommage surtout.

    ↰ Répondre
  • #31 effi le 2 mars 2007 à 12 h 37 min

    Pour "rebondir" (comme on ne dit pas) sur le commentaire de Ninon, je pense qu’Hélène n’a pas eu le choix pour la couverture de son opus. Si je ne me trompe pas, il s’agit d’une collection qui démarre, et tous les livres de cette collec ont la même allure.

    Moi ce qui me dérange le plus c’est le "on n’est pas des courges" (en forme de coeur en plus, ben voyons !) -encore une fois non choisi par l’auteure- : a-ton ENCORE besoin de le démontrer ? Pourquoi partir du postulat qu’on serait des gourdes, des hystériques ou je ne sais quoi… Moi ça me fatigue !

    Tout ça pour dire qu’on fait pas toujours ce qu’on veut, que le flacon c’est pas pareil que l’ivresse…

    ↰ Répondre
  • #32 Choco le 2 mars 2007 à 12 h 38 min

    hello
    Normalement je suis une lectrice muette mais là …. Je ne connais pas J.Evanovich donc je ne me prononcerais pas sur ce livre mais (et ben oui il y a un mais) pour ce qui est des couvertures de livres c’est toute une toute autre histoire. Je trouve qu’aucun livre de poche francais n’a de couverture attrayante. Par contre quand je vois des livres anglais je pourrais tous les acheter rien que pour leurs couvertures.

    ↰ Répondre
  • #33 patatafrita le 2 mars 2007 à 12 h 38 min

    Ah la la, dans le genre mal écrit, je vous conseille "L’historienne et Drakula", c’est la catastrophe, ça fait longtemps que j’avais pas lu un truc aussi mauvais !

    Ah, je l’ai lu en VO, donc c’est pas duuuuuuu tout un problème de traduction !

    ↰ Répondre
  • #34 choco le 2 mars 2007 à 12 h 39 min

    ps bravo pour ton blog !!

    ↰ Répondre
  • #35 patatafrita le 2 mars 2007 à 12 h 43 min

    à part ça, je confirme ce que dit Yasmina : je ne suis pas spécialement fan de la "chick lit", (pas par snobisme non plus, je précise, mais parce que bof) mais par contre, des bouquins de Jenifer Weiner, j’en ai lu deux, et j’ai été bien agréablement surprise ! en effet dans ce cas précis il ne faut vraiment pas se fier à la couv’…

    ↰ Répondre
  • #36 Hélène le 2 mars 2007 à 12 h 44 min

    Sois la bienvenue choco, et merci ;-)

    Bon moi je lis rien en VO, donc je ne sais pas trop ce qui viens de la traduciton ou de l’auteur, mais à mon avis quand c’est si mal traduit, c’est qu’il y a aussi un problème de style à la base, c’est pas possible autrement, non ?

    N’insiste pas Anne Papilles, je n’en lirai pas d’autres ;-) Je n’ai déjà pas le temps de lire les 15 bouquins de qualité qui sont sur ma table de nuit, je vais pas perdre mon temps avec des trucs douteux ;-)

    Bonjour, Titia, bienvenue à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #37 Anne (Papilles) le 2 mars 2007 à 12 h 52 min

    Je ferais le fan club avec Alinea. ;)
    C’est une des meilleures séries de polars déjantés que j’ai lue depuis longtemps. Je lis en VO aussi mais la traduction n’est pas si mauvaise. Et tout pareil encore qu’Alinea, 100% de succès. Tu es l’exception ;)

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 2 mars 2007 à 12 h 54 min

    Ben oui mais j’aime pas les polars, aussi ;-))
    La seule auteure de polars que j’aime c’est Fred Vargas, mais c’est un immense écrivain, ça n’a rien à voir.

    ↰ Répondre
  • #39 Guylou le 2 mars 2007 à 12 h 54 min

    Oui, c’est dommage de s’arrêter à la couverture…

    J’adore Janet Evanovitch, même si ce n’est pas de la grande littérature… je te l’accorde. Je pense que tu n’a pas commencé par le bon livre: la séga des Stéphanie Plum est nettement meilleure. Et comment ne pas tomber sous les charmes de Morelli et de Ranger?

    Chaque été, j’attends avec impatience la sortie du dernier opus que je dévore, alanguie au soleil dans mon jardin…

    ↰ Répondre
  • #40 patatafrita le 2 mars 2007 à 12 h 55 min

    Hélène :
    en ce qui me concerne je ne suis pas persuadée que mauvaise traduction = mauvaise VO. Il y a de trèèès mauvais traducteurs qui arrivent quand même, je ne sais pas comment, à avoir du boulot et à complètement massacrer un texte potable à la base (au fait, je suis traductrice).

    Ceci dit dans le cas de "l’historienne et drakula", la traduction française est aussi nulle que l’anglais, j’avais été voir à la FNAC ce que ça donnait, par curiosité, après avoir péniblement terminé le bouquin en VO…

    ↰ Répondre
  • #41 patatafrita le 2 mars 2007 à 13 h 03 min

    J’ajoute quand même que de toutes façons, le traducteur de "l’historienne" ne pouvait pas proposer une traduction géniale alors que le livre de départ est mauvais ; il est peut-être possible d’améliorer quelques petits trucs, mais quand c’est le style qui est problématique…

    Sinon, attention livre (et auteur) génial : michel Faber (il est hollandais, je précise), et notamment "Sous la peau", à lire absolument à mon sens…
    surtout ne pas lire le résumé derrière, il me semble que ça révèle pas mal de choses…

    ↰ Répondre
  • #42 Jeanne le 2 mars 2007 à 13 h 05 min

    argh mais si mais si je suis obligée de te le dire: tu n’as pas commencé par le bon

    peut-être même que tu as commencé par LE mauvais livre de Janet Evanovich

    je ne sais pas ce que vaut ce Mecano Girl, mais la série des Stéphanie Plum m’a fait hurler de rire… et j’ajoute que ça m’a parfois fait penser à toi dans la façon de tourner doucement (c’est un euphémisme) les choses en dérision

    bref, ce serait dommage que tu restes sur cette impression

    ↰ Répondre
  • #43 Emmanuelle H. le 2 mars 2007 à 13 h 08 min

    ben moi, je ne connaissais même pas…..
    et finalement, je n’ai aucun regret…..

    parmi les auteurs contemporains, il y a énormément de très mauvais écrivains….quelques bons bien sûr, mais la littérature devient, comme la télé, un produit avec ses exigences marketing, (comme l’audimat) : à côté de bon on trouve la littérature de gare, pas exceptionnelle mais plaisante et on trouve aussi le pire, vulgaire, racoleur, mal écrit etc etc

    alors du coup, moi, je me contente des classiques.

    un livre extra que je te recommande : l’immeuble Yacoubian d’Alaa el Aswany, la vie d’un immeuble au Caire de nos jours.
    c’est passionnant et bien écrit et on se cultive.

    j’espère que tu as le même temps magnifique que chez moi…..bon week end hélène !!

    ↰ Répondre
  • #44 Hélène le 2 mars 2007 à 13 h 10 min

    Pfff, je savais que tu allais dire ça Jeanne ;-) A la limite je veux bien en lire un autre si tu m’en prêtes un, je ne dépenserai plus 6 € pour ça ;-)

    Je ne connais pas Michel Faber patatafrita, merci de nous l’avoir indiqué !

    Emmanuelle H. l’Immeuble Yacoubian est sur ma table de nuit depuis 2 mois, toujours pas eu le temps de le lire ;-)

    ↰ Répondre
  • #45 Fanchette le 2 mars 2007 à 13 h 23 min

    Ah… les avis sont partagés, j’aime bien. Ça me donne envie de connaître Miss Plum et ses deux amours tiens. Hop dans ma liste.
    Mais hier je suis passée par la librairie et j’ai craqué : la pile près de la table de nuit augmente (heureusement que j’ai acheté un livre que j’avais déjà lu, la pile est moins grande ! Faut que je passe par Bookmates tiens… Et quoi, y’a des soirée Bookmates, et j’en savais rien ??? Quoi k’est-ce ?)

    Et sinon, la pub pomme-amande que j’ai aperçu ce matin et a déjà disparu ?

    ↰ Répondre
  • #46 Tiger Lily le 2 mars 2007 à 13 h 30 min

    Patatafrita, je suis tellement d’accord avec toi au sujet de The Historian!

    Ni mon colloc’ (espagnol) ni moi n’avons reussi a depasser les 30 premieres pages… Bon nous avons tout d’abord pensé que notre niveau d’anglais n’etait pas a la hauteur (en toute humilite, lol ;-)).
    Mais ca n’explique certainement pas tout: l’histoire est limite, le style tres tres pretencieux, en bref c’est nul… et je suis ravie de voir que mon avis rejoint celui d’une pro ! :-)

    Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles Helene, ni de son auteur… Par contre Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, mammamia, j’ai adoré!

    En ce qui concerne la "chick-lit", je trouve, mais c’est personnel, que les ouvrages anglais sont de bien meilleure qualite que les americains… Ca date un petit peu, mais Helene Fielding m’a fait hurler de rire.

    J’ajoute juste un petit truc et apres je m’en vais promis, desolee d’etre si longue a chaque fois,…
    Est-ce que l’une d’entre vous connait la serie des Georgia Nicholson, ecrite par Louise Rennison ? C’est un bouquin pour ado (nan, j’vous jure c’est pas moi c’est ma soeur qui lit ca…;-) qui raconte les deboires et les amours d’une lyceenne anglaise et de sa famille de fous… C’est hillarant!

    Byebye everybody :-))

    ↰ Répondre
  • #47 Hélène le 2 mars 2007 à 13 h 31 min

    Si tu vas sur Bookmates Fanchette tu y verras le petit sondage que fait Joëlle à propos de futures soirées Bookmates ;-)

    Quand à la pub (et pour ce que j’ai compris des explications techniques), elle s’affiche de façon aléatoire, donc pas à tous les coups ;-)

    Je ne connais pas les livres d’ados dont tu parles Tiger Lily mais ça m’intéresse, j’adore les livres d’ados ;-)

    ↰ Répondre
  • #48 Emmanuelle H. le 2 mars 2007 à 13 h 37 min

    honte à toi !!!!!!!!!!!

    enfin, bon, comme c’est toi…..non, plus sérieusement, quand tu le liras, tu apprécieras, c’est vraiment bien !

    dans le genre nul, on nous a offert il y a cinq ans le bouquin "écrit" par loana…..désolée, le titre m’échappe (!)…..gratiné !!!

    ↰ Répondre
  • #49 Tiger Lily le 2 mars 2007 à 13 h 40 min

    @Helene: tiens je t’ai trouvé ca, si tu veux avoir un rapide apercu de la série :-)

    www1.france-jeunes.net/li…

    ↰ Répondre
  • #50 Miss_coco le 2 mars 2007 à 13 h 44 min

    Lectrice régulière de ce blog…voici mon premier commentaire !! Je ne pouvais pas passer à côté de ce sujet ! :)

    N’ayant pas lu Mecano Girl, je ne sais pas ce qu’il vaut mais j’entre dans le fan club crée par Alinéa, Anne et Jeanne ! Les Stephanie Plum sont vraiment excellents !!

    J’ai même eu la surprise de les trouver chez mon père ! Je les avais conseillé à une de mes tantes, qui les as conseillé à sa soeur et mon père les a lu là bas et s’en est acheté !!! Comme quoi ! :D

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 2 mars 2007 à 13 h 52 min

    Bienvenue à toi Miss_coco !

    Merci Tiger Lily pour le lien en effet ça a l’air assez marrant ;-)

    Emmanuelle H. en fait j’ai donc 15 bouquins à lire, tous plus génaux les uns que les autres, mais comme j’en achète d’autres régulièrement, et que je ne lis que le soir dans mon lit, la pile ne descend pas vite ;-)

    ↰ Répondre
  • #52 nina le 2 mars 2007 à 13 h 52 min

    je croyais que c’était une chanteuse!!! j’ai d’autres littératures…

    ↰ Répondre
  • #53 Mamzelle Maupin le 2 mars 2007 à 13 h 56 min

    Et puis c’est pareil, tout dépend de notre état d’esprit, un truc que l’on peut trouver un peu cruche nous ravie sur la plage l’été et un pavé historique imbuvable peut se révéler un vrai bonheur en pleine période cocooning.

    ↰ Répondre
  • #54 Emmanuelle H. le 2 mars 2007 à 14 h 02 min

    j’ai le même problème que toi, une pile immense de livres à lire….pas toujours le temps, ou la capacité à me concentrer….sans parler des jolies voix des sirènes tentatrices (j’ai nommé flemme & envie de dormir…)
    ouais…sauf que quand on est prof de lettres, c’est un peu la honte !!!

    ↰ Répondre
  • #55 xmas le 2 mars 2007 à 14 h 03 min

    Coucou ^^. (Connnais pas cette auteure, jamais lu, mais javais détesté perso le diable s’habille en chépaskoi même pasterminé)Sinon, hélène, j’aurais voulu connaïtre tes auteurs favoris au niveau du style littéraire(pas forcément l’intrigue).

    ↰ Répondre
  • #56 litchee le 2 mars 2007 à 14 h 05 min

    Juste pour dire rapidement que je trouve ça assez nul de cracher sur la chick-lit. Il y a des livres très bien dans ce genre-là, et je trouve certains commentaires ci-dessus assez imbuvables de snobisme et de bêtise.
    On commence toujours par cracher sur les comédies (en littérature ou au cinéma), et d’autant plus sur celles qui sont un peu "girlie" (ce qui peut être synonyme de gnangnan, d’accord, mais aussi, par fois, simplement de "qui parle d’amour, de glamour et de la vie d’un point de vue féminin"). Et quarante ans après, ça devient le summum du culte, cf certains films de Marilyn ou d’Audrey Hepburn, par exemple.

    Hmm, voilà, j’ai pas pu m’empêcher ^^ Mais je n’ai pas lu Janet Evanovich, je voulais simplement défendre le genre en lui-même.

    ↰ Répondre
  • #57 patatafrita le 2 mars 2007 à 14 h 11 min

    Je viens de regarder "Bookmates" : l’idée est bien mais du coup, c’est un peu les pov livres dont personne ne veut, non ? Je ne sais pas, me dire que les livres proposés sont des livres rejetés par leurs propriaires, ça ne m’enthousiasme pas trop.
    Je veux dire, personnellement (Joelle, j’espère que tu ne le prendras pas mal, c’est juste une opinion, pas une critique de ton site :) ), je ne me vois pas donner aux autres des livres que je trouve pas terrible voire nuls… par contre, faire des soirées bookmates et se PRÊTER des livres qu’on a adoré, ça oui, je trouve que c’est une super idée !

    ↰ Répondre
  • #58 patatafrita le 2 mars 2007 à 14 h 17 min

    litchee :
    il me semble que personne n’a craché sur quoi que ce soit et que ceux/celles qui n’aiment pas la chick-lit l’ont dit simplement et puis, on a le droit d’avoir un avis :)

    ↰ Répondre
  • #59 leonine19 le 2 mars 2007 à 14 h 25 min

    ah ce roman!! heureusement que je ne l’ai po;-) je découvre ton blog et ton petit livre qui vien d sortir grace a cafécréole, bravo!!

    ↰ Répondre
  • #60 Hélène le 2 mars 2007 à 14 h 34 min

    Merci leonine19 ;-)

    litchee il ne faut pas prendre autant les choses à coeur ;-) On a le droit de ne pas aimer la chick lit et de le dire, je n’ai trouvé personne imbuvable dans les commentaires ;-)

    Et mon problème perso avec ce livre précis, ce n’est pas que c’est de la chick lit, c’est que c’est vraiment mal écrit. C’est tout.

    Quant à mes auteurs favoris xmas, c’est difficile à résumer, ils sont assez nombreux !

    ↰ Répondre

  • #61 Fanchette le 2 mars 2007 à 14 h 43 min

    Merci Hélène, ça faisait un moment que je n’avais pas été sur Bookmates, j’ai des choses en avance et pas le temps d’évacuer me spiles. Une soirée pour tout donner d’un coup c’est une bonne idée. j’ai voté donc !

    Patatafrita, ce n’est pas uniquemet les livres nuls qu’on donne sur Bookmates, c’est surtout quand la bibliothèque est pleine (oui même l’étagère dans les toilettes !) il faut bien trier. Perso, j’ai donné des guides de voyages. Et puis comme on n’a pas toutes les même goûts (la preuve dans ces commentaires) il y en a pour tout le monde ! En ce moment je perds lamémoire, j’ai donc acheté des livres que j’avais déjà lu (ben oui mais maintenant ils changent les couvertures : Oh chouette un nouveau Robinson… au bout de quelques pages, tiens ça me rappelel quelque chose !). Comme je les achète en déplacement, quand j’ai 1 h à perdre entre 2 RDV, je retourne rarement dans la librairie : je vais les donner… Vive bookmates…

    PS : très fort le coup de la pub aléatoire !

    ↰ Répondre
  • #62 Joelle le 2 mars 2007 à 14 h 44 min

    Patafrita:l’idée de Bookmates part d’un double constat.

    – on a tous des bouquins en trop
    – on n’a psa tous les mêmes gouts en matière de livre.

    Prenons un exemple.
    J’ai détesté la trilogie New yorkaise de Paul Auster.
    La moitié de la planète vénère cet auteur.

    Donc si je donne ce livre potentiellement je peux faire plaisir à tout plein de gens.
    Pareil, un livre que toi tu n’aimes pas est peu être un ouvrage que je cherche depuis des lustres et qui aura une seconde chance entre mes mains.

    C’est ça bookmates: redonner une seconde chance aux livre.
    Et y a aussi tout plein de gens dont je fais partie qui partagent des livres qu’ils ont bien aimés parce qu’ils les ont en double exemplaire, parce que même s’ils les ont aimés ce ne sont pas leurs favoris.
    J’ai par exemple donné "Chocolat" parce que je trouve que c’est un joli roman avec un beau message de tolérance, mais le lire une fois m’a suffit.
    J’ai besoin de place pour acheter d’autres livres.
    Je donne ceux que je ne veux pas garder.
    ça ne signifie pas que je ne donne que des rogatons.

    Et après cinq mois d’existence, je trouve que les livres donnés sont plutot de bonne qualité.

    Y a de tout, y a du choix, des livres aimés qu’on souhaite partager, des livres pas aimés qui ont ainsi une seconde chance.

    Voilà, je m’emporte un peu parce que bookmates est mon "bébé" mais je l’ai voulu ouvert, et de qualité, et j’espère bien réussir à maintenir ce cap :)

    ↰ Répondre
  • #63 Hélène le 2 mars 2007 à 14 h 46 min

    Merci Joelle d’être venue donner ces précisions pour celles qui ne connaissant pas bien Bookmates.

    ↰ Répondre
  • #64 Joelle le 2 mars 2007 à 14 h 48 min

    Oh mais de rien de rien :)

    Je m’enthousiasme tellement que j’en ai oublié de me relire damned…c’est truffé de fautes je suis grillée en plein délit d’étourderie !

    ↰ Répondre
  • #65 Hélène le 2 mars 2007 à 14 h 50 min

    On fait tous des fautes de frappe, ne t’en fais pas pour ça ;-)

    ↰ Répondre
  • #66 ailuro le 2 mars 2007 à 14 h 52 min

    coucou à toutes,
    Pour revenir encore une fois sur le sujet, je n’ai pas lu mécano girl, ça ne me tentait pas trop, mais pas contre j’ai adorée la série des stephanie plum. D’accord, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c’est drole, frais et ça ne prend pas la tête. Je lis beaucoups et de tout mais au moment oû je bossais mes exams 12 heures par jour, et bien c’est ce que j’avais trouvé de mieux pour me détendre. Et ces livre n’ont rien à voir avec le diable s’habille… c’est bien plus drôle. Maintenant je comprend tout à fait que l’on aime pas. Par contre essayer Elisabeth George, là il faut être difficile pour ne pas accrocher. Et aussi Lilian jackson brauwn, la série des Cadfield et LC Grace et…. bon d’accord j’arrete mais j’ai pas envie. Bises à toutes.

    ↰ Répondre
  • #67 patatafrita le 2 mars 2007 à 14 h 52 min

    ok joelle et fanchette, le message est passé ! :)

    en fait, le problème vient peut-être du fait que personnellement, je suis assez incapable de me débarasser d’un livre, même si je ne l’ai pas aimé ; en gros, pour ça, il faut que je l’aie trouvé vraiment, mais VRAIMENT nul (voir plus haut pour exemple :)) ).
    Du coup, je dois partir du principe que tout le monde est comme moi, et bien sûr, je me trompe…

    ↰ Répondre
  • #68 dola le 2 mars 2007 à 14 h 53 min

    Vous allez rire, j’ai du chercher sur internet la signification de chick-lit, je me coucherais moins bête.
    Vu que je traîne quasi exclusivement dans les rayons S-F, je comprends pourquoi j’avais jamais vu ces bouquins.

    ↰ Répondre
  • #69 Emmanuelle H. le 2 mars 2007 à 14 h 55 min

    moi non plus je ne sais pas le sens de cette expression…..

    ↰ Répondre
  • #70 ailuro le 2 mars 2007 à 14 h 56 min

    Au fait je n’avais pas vu les derniers commentaires mais j’adore le principe de Bookmates. Même si je pense que j’aurai du mal à lacher mes livres que je considere un peu comme mes bébés, l’idée est géniale.

    ↰ Répondre
  • #71 Hélène le 2 mars 2007 à 15 h 00 min

    La chick lit Emmanuelle c’est la chick litterature, ou littérature de poulette, donc littérature girlie ;-)

    ↰ Répondre
  • #72 Emmanuelle H. le 2 mars 2007 à 15 h 02 min

    merci beaucoup de la précision !!

    ↰ Répondre
  • #73 dola le 2 mars 2007 à 15 h 03 min

    @ Emmanuelle H.
    Chick-lit : abrégé de chicken-litterautre qu’on pourrait grosso-modo traduire par "littérature de poulettes", soit un truc spécial filles si j’ai bien tout compris écrit pour nous faire rire, nous distraire sans trop de prise de tête.
    C’est résumé ,sur google tu peux trouver des détails des exemples etc..

    ↰ Répondre
  • #74 Emmanuelle H. le 2 mars 2007 à 15 h 05 min

    re-merci merci….je vais aller me documenter !!
    bridget jones, c’en est, non ?

    je crois que je faisais comme monsieur jourdain…..j’en lisais sans savoir que c’en était…..

    ↰ Répondre
  • #75 dola le 2 mars 2007 à 15 h 08 min

    Oui Bridget Jones c’en est :-).

    ↰ Répondre
  • #76 Emmanuelle H. le 2 mars 2007 à 15 h 09 min

    moi j’aime bien, alors !!!

    ↰ Répondre
  • #77 Tiger Lily le 2 mars 2007 à 15 h 13 min

    Si je peux vous aider..

    "chick-lit" = Chick c’est de l’argot pour dire fille, "chick", "chicken"
    "lit", c’est une abbréviation pour litterature.

    Sinon dans le meme genre ya : "chick-flick" = pour les films de filles (genre bridget jones, love actually, et plus generalement tous les films de Hugh Grant, ce genre la… :-)

    Ce n’est pas forcement pejoratif, c’est juste une facon de categoriser un genre tres populaire de ce cote de la Manche.

    Voila, j’espere que ca a pu vous eclairer un peu.. :-))

    ↰ Répondre
  • #78 Londoncam le 2 mars 2007 à 15 h 14 min

    Moi aussi je veux rejoindre le fan-club de Stephanie Plum!!! Ces bouquins m’ont bien divertie et m’ont fait beaucoup rire, et je suis particulierement accro a sa grand-mere. Certes ce n’est pas de la grand litterature, mais pourquoi s’arreter aux grands ecrivains ?

    ↰ Répondre
  • #79 Tiger Lily le 2 mars 2007 à 15 h 14 min

    Oups j’avais pas vu que pendant le temps que j’acrivais, il y avait deja eu plusieurs reponses données!

    Desolee pour la repetition.

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 2 mars 2007 à 15 h 17 min

    Londoncam je ne m’arrête pas aux grands écrivains, loin de là, je suis hyper éclectique ; mais quand c’est à peine français, ou bourré de poncifs abominables (ce qui n’est pas le cas avec Mécano girl que je trouve juste mal écrit), je ne peux pas ;-)

    ↰ Répondre
  • #81 Vicky le 2 mars 2007 à 15 h 18 min

    Comme Alinea, Anne, Ailuro et Guylou, je suis super fan de la série "Stephanie Plum" de Janet Evanovitch . Mais je les classerais plutot dans la catégorie "polars déjantés" que Chick-lit, franchement .
    En revanche j’ai lu, péniblement, 30 pages d’un autre livre de Mrs Evanovitch et j’ai été CONSTERNEE ! A-t-elle pris des nègres suite à son immense succès ??? Je ne peux m’expliquer autrement une telle différence de qualité .
    Je précise (ouh, la crâneuse), que je lis et apprécie aussi les classiques (Stendhal surtout), le nouveau roman (Butor et Robbe-grillet) et des auteurs japonais .
    Il ne faut surtout pas faire d’amalgames …
    PS: Joelle, trop d’accord avec toi sur la trilogie austerienne, je finissais par me croire anormale, mercimercimerci !!!!

    ↰ Répondre
  • #82 Hélène le 2 mars 2007 à 15 h 21 min

    Bon, si tu le dis aussi Vicky, il doit vraiment y avoir un problème avec les différentes séries de Janet Evanovich, je ne suis pas tombée sur le bon, manifestement ;-)

    ↰ Répondre
  • #83 Joelle le 2 mars 2007 à 15 h 22 min

    Si vous voulez de la littérature de filles bien écrite, moi j’suis fan des bouquins d’Isabel Wolff.
    Le plus connu c’est les tribulation de Tifany trott.
    Moi je lui ai préféré "Rose à la rescousse" que j’ai trouvé formidable.

    ↰ Répondre
  • #84 patatafrita le 2 mars 2007 à 15 h 30 min

    vicky : ou alors c’est le contraire, elle avait un nègre pour les "stephanie plum" et maintenant c’est elle qui écrit… ;-)

    ↰ Répondre
  • #85 Mamzelle Maupin le 2 mars 2007 à 15 h 32 min

    Oh oui les tribulations … j’avais beaucoup ri !

    Perso j’aime alterner, donc un polar, un girly, un "divers" et c’est reparti …

    J’ai beaucoup aimé "les tribulations d’une jeune divorcée" oui, surement à cause de l’echo en moi ;-) et la série de l’accro du shopping aussi m’a fait marrée …

    Ca fait parfois du bien de ne pas se prendre la tête … N’empêche la couverture est moche ;-p alors que celle des courges, même si ce n’est pas très élégant, je la trouve rigolote.

    ↰ Répondre
  • #86 Estelle le 2 mars 2007 à 16 h 05 min

    Si ça peut te rassurer, j’en ai lu un en anglais et je n’ai pas été emballée non plus !

    ↰ Répondre
  • #87 Christian le 2 mars 2007 à 16 h 33 min

    Hélène, tu dis "ça ne donne qu’une impression de manque de maîtrise de la langue", mais ce n’est pas un traité sur la technique cunnilingus !

    ↰ Répondre
  • #88 Kim le 2 mars 2007 à 16 h 38 min

    J’ajoute mon nom au fan club: j’ai beaucoup aimé les Stéphanie Plum et j’ai trouvé le style très agréable, frais, spontané, drôle et sans prétention. Et puis tu ne perdras pas trop de temps à donner à Evanovitch une deuxième chance, c’est vraiment très vite lu!

    ↰ Répondre
  • #89 litchee le 2 mars 2007 à 17 h 26 min

    (A propos de mon commentaire un peu hard, n°56: En repassant je vois que mes mots ont dépassé ma pensée, je voulais pas paraître agressive, à la base! Désolée donc. J’ai tendance à m’emballer pour défendre les choses que j’aime ;) )

    ↰ Répondre
  • #90 Hélène le 2 mars 2007 à 18 h 03 min

    C’est pas grave litchee, mais c’est vrai qu’avec l’écrit il faut toujours faire un peu attention ;-)

    ↰ Répondre
  • #91 Catchaman le 2 mars 2007 à 18 h 10 min

    Bah j’avoue que je connaissais même pas alors…
    bah de toute manière la couv’ elle me donne pas envie alors… superficielle moi ? oui un peu j’avoue hahaha

    ↰ Répondre
  • #92 Auyo le 2 mars 2007 à 18 h 11 min

    Dean Koontz, Dean Koontz ? Ah, mes antennes sortent dès que j’entends le nom de mon auteur chouchou !
    Ben moi j’aime bien Janet Evanovitch mais je ne connais que la série (il y a 7 tomes) des enquêtes de Stéphanie Plum. Ce n’est pas de la grande littérature, certes, mais c’est assez poilant !

    ↰ Répondre
  • #93 Auyo le 2 mars 2007 à 18 h 17 min

    Sinon, dans le genre poilant, aventures de filles déjantées au caractère bien trempé, y’a les bouquins d’Elizabeth Young : "Petites embrouilles et pieux mensonges" et surtout "que la meilleure gagne".

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 2 mars 2007 à 18 h 23 min

    Merci pour ces tuyaux Auyo, et ça me fait plaisir de te voir ;-)

    ↰ Répondre
  • #95 Laurette le 2 mars 2007 à 19 h 01 min

    Bon j’ai pas lu tous les commentaires (pour une fois) pas eu le temps, mais c’est quoi la "chick lit" désolée si la question a déjà été posée.
    Sinon pour exemple j’adore Philippe Djian, ben il y a un livre de lui que je n’ai pas réussi à finir "impuretés" comme quoi les autres livres de cette miss que je ne connais pas sont peut-être meilleurs. Bon je dis ça je dis rien hein !!

    ↰ Répondre
  • #96 annikapanika le 2 mars 2007 à 22 h 13 min

    Bon je fais partie des fans de Sréphanie Plum et accessoirement de Morelli et Ranger. Cela me fait tordre de rire. Et je également d’accord pour dire que toutes les séries ne sont pas égales. Par contre je sais pas si c’est vraiment de la chick-lit!
    Et a part ça c’est grace à toi Helene que je lis ces livres, c’est suite à un com de Anne de P&P sur ton blog que j’ai commencé. Comme quoi!

    ↰ Répondre
  • #97 Babu le 3 mars 2007 à 11 h 52 min

    Stéphanie Plum c’est assez rigolo mais pas de quoi défriser un yéti. Un bouquin agréable après une rude journée. La série est répétitive. Je les lis en anglais, ça passe mieux. Je ne connais donc pas la traduction française. A priori elle est médiocre, car l’auteure est plus commerciale que littéraire et puis celui dont tu parles Hélène ne fait pas partie de la série des Stephanie Plum (c’est l’équivalent du porte-clef Winnie l’ourson par rapport au livre, un pur produit dérivé pour faire du fric).

    Ce type de littérature est traduit au kilomètre, très vite et parfois de manière délirante. Quand on sait combien les traducteurs sont payés et comment certains travaillent, pas de surprise.. Dans l’édition on fait souvent appel à des "pools" de traducteurs en Inde (ni anglophones américains ni francophones donc) pour le premier jet. La relecture est faite par un francophone mais sur la base d’un boulot dégueu au départ..

    ↰ Répondre
  • #98 galla le 3 mars 2007 à 11 h 52 min

    Je voulais juste vous remercier, toutes et tous, pour cette lecture… moi qui n’ai plus le temps de lire, j’ai retrouvé ici le bonheur de la polémique littéraire ! et accessoirement de découvrir un nouveau genre littéraire qui m’était totalement inconnu. En bref tout cela me donne une forte envie de m’isoler avec un bon bouquin !!
    La dernière fois que j’ai pu ainsi me régaler, c’est dans un train, sur un petit trajet durant lequel j’ai savouré "Le vieux juif blonde" d’Amanda Sthers ; une pièce de théâtre en fait, dont je vous recommande la lecture. A lire, relire et rerelire.

    ↰ Répondre
  • #99 Hélène le 3 mars 2007 à 12 h 09 min

    Je ne connaissais pas ces coulisses de la traduction Babu, ça éclaire pas mal de choses ! Merci !

    J’ai du mal à lire du théâtre galla, mais cette pièce-là semble vraiment de très grande qualité.

    ↰ Répondre
  • #100 manon le 5 mars 2007 à 17 h 50 min

    ben moi j’aime, j’adore même les stéphanie plum, alors ok, c’est pas du James Ellroy… mais c’est chouette!
    C’est très dommage d’avoir commencé par mécano girl… quels sont les mauvais fans qui t’ont conseillé???

    ↰ Répondre
  • #101 Hélène le 5 mars 2007 à 19 h 50 min

    >Personne manon, je suis tombée dessus à la Fanc et l’ai pris en me disant que justement ça n’était pas Stéphanie Plum et ses enquêtes, et que ça pouvait me plaire ;-))

    ↰ Répondre
  • #102 tatanana le 7 mars 2007 à 15 h 21 min

    je ne connais pas cette auteur…mais en tout cas :

    J’ai acheté ton livre hier et…WAOWWW très drôle et en même temps bourré d’astuces ! Trop bien, je me délecte !

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 7 mars 2007 à 15 h 25 min

    Roh, merci tatanana, je suis ravie ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #104 Steph le 8 mars 2007 à 16 h 25 min

    Bon, je n’a pas lu les 103 comm…ça fait trop! de lien en lien de blog en blog….je passe par ici de temps en temps…et aujourd’hui, je tombe sur cet article…et je me dois de réagir…(un des 1ers comm que je laisse, alors que pourtant des blogs, j’en lis, marrant!)
    Perso, g découvert par hasard la série Plum il y a 2 ans….en anglais…et bien au fil des vacances (car oui, ok, c du très lèger!), en 2 ans, je les ai tous lus….en anglais et sincèrement, je me suis plus que poilée….
    Mais, je l’accorde, ça marche surtout quand on connaît les états unis…et surtout Jersey, car c’est à fond dans l’anecdote et le clin d’oeil…alors, en VF, je ne sais pas, mais les Plum en VO, si, si, vraiment! et moi non plus, je n’aime pas les enquêtes!

    ↰ Répondre
  • #105 Hélène le 8 mars 2007 à 16 h 42 min

    Roh oui mais en Vo je peux pas Steph, je ne comprends pas assez bien l’anglais ;-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *