Comment je retouche mes photos

28 avril 2021



Certaines personnes me disent gentiment sur Instagram que mes photos sont jolies et me demandent quel appareil j’utilise pour obtenir ce résultat.

Le résultat n’a pas grand chose à voir avec l’appareil vu que je fais toutes mes photos avec mon iPhone dont on sait, même si c’est un modèle récent, que l’appareil photo est merdique (à part en extérieur avec beaucoup de lumière).
Mais comme a dit je ne sais plus quel grand photographe « le meilleur appareil est celui qu’on a toujours sur soi ». Donc mon téléphone.

Le résultat vient en grande partie de la retouche. J’adore retoucher des photos (je fais ça aussi sur mon téléphone), je trouve ça apaisant et réjouissant à la fois, et ça me permet d’obtenir ce que je vois dans ma tête au moment où je prends la photo.

Je ne suis quasiment que des photographes professionnels sur Instagram, et ils ont beau avoir un matériel de dingue, un œil mille fois meilleur que le mien, beaucoup plus de patience et de temps passé en prise de vue, tous retouchent leurs photos (mais de façon professionnelle et sur leur ordinateur).
C’est très rare qu’une photo retouchée ne soit pas plus jolie et plus impactante que l’original ;-)

J’utilise Instagram pour la lumière, la précision, le contraste et la couleur, et Lightroom pour la couleur : en général je retire le jaune et le orange de quasiment toutes mes photos avec Lightroom, c’est beaucoup mieux que de baisser la chaleur avec Instagram parce que sur les portraits ça donne l’air mort.
J’utilise aussi Facetune pour blanchir les fonds et accentuer les détails, pour pousser la lumière et la « brillance », et pour lisser la peau sur les photos de moi (ce lissage n’est pas nécessaire avec les photos prises au reflex, mais je ne prends jamais mes photos au reflex et l’iPhone fait une peau dégueulasse).
Et enfin Snapseed quand j’ai besoin d’éclairer un point précis de la photo.
Ah, et Retouch pour virer les trucs moches comme la tour Montparnasse ;-)

Je n’utilise pas systématiquement toutes ces applis pour toutes les photos, c’est vraiment au cas par cas, chaque image nécessite un traitement différent (c’est d’ailleurs pourquoi utiliser juste un filtre tout fait serait impossible et pas du tout satisfaisant).

Je vous dis j’adore ça (il m’arrive même de demander à mes amis de me laisser retoucher leurs photos ;-).

12 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Quelques touches de beauté dans un monde de brutes

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  • #1 Cielito le 28 avril 2021 à 11 h 01 min

    J’adore retoucher mes photos également ! Accentuer certaines couleurs, refroidir le tout ou le réchauffer (je trouve qu’augmenter légèrement la température donne meilleure mine pour les portraits ou à tout le moins les photos avec des personnes), adoucir ou augmenter la netteté (la texture des vieilles pierres…).. Bref, c’est amusant, ça fait du bien, ça laisse de la place à la créativité et au pire… on efface et on recommence.

    Un peu comme le maquillage, quoi.

    Répondre
  • #2 Hélène le 28 avril 2021 à 11 h 40 min

    Cielito : ouiiiii, la texture des vieilles pierres !! J’adore !
    En effet c’est finalement un processus assez créatif (ou du moins adapté pour moi qui ne suis pas créative du tout ;-).

    Répondre
  • #3 Yakadi le 28 avril 2021 à 15 h 28 min

    Heyyyyy,
    Tu n’es peut-être pas créative mais en tout cas il ne fait aucun doute que tu es super pédagogue !!!
    Merci pour tes explications très claires, même si du coup je trouve mes photos bien moins créatives que les tiennes 😜
    Bonne journée, bizzz

    Répondre
  • #4 Hélène le 28 avril 2021 à 15 h 29 min

    Yakadi : merci, tu es gentille !!

    Répondre
  • #5 Belette le 28 avril 2021 à 16 h 41 min

    Alors j’admire cette patience que je n’ai pas !!!

    Répondre
  • #6 JFF le 28 avril 2021 à 16 h 42 min

    Bonjour Hélène
    En effet comme tu l’exprimes parfaitement, la retouche des photos un acte devient très personnel au fur et à mesure que l »on s’y consacre ! Car oui on conserve dans notre tête la photo idéale au moment où l’on prend le cliché, et la retouche nous sert en fait à tendre encore plus vers ce modèle que l’on a en tête. Personnellement, je ne trouve pas que retoucher ses photo nuit à celle-ci car cela devient même comme une signature photographique ! et l’on retrouve un fil conducteur de retouche au fur et à mesure des photos postées ! Je suis fan de lumière que je modifie à chaque fois. Je peux dire que grâce aux retouches, j’ai sauvé pas mal de photos bien banales à la base car ce n’est pas vraiment évident de s’improviser photographe !!!!!!!!

    Répondre
  • #7 Miss dior le 28 avril 2021 à 16 h 45 min

    Tu a toujours de magnifiques photos. J admire ton talent. Moi je suis nulle et archinulle. Pour moi tout cela c c’est du chinois.🙂🙂

    Répondre
  • #8 Hélène le 28 avril 2021 à 16 h 59 min

    Belette : ce n’est pas de la patience parce que j’adore ça ! Parfois je passe 45 mn sur une photo et je suis déçue quand c’est terminé ;-))

    JFF : bien sûr que non ça ne nuit pas, honnêtement presque 100% des photos mériteraient d’être retouchées ;-) C’est rarissime qu’elles n’en aient pas besoin.

    Miss dior : c’est gentil ! Personne n’est obligé d’être bon en photo ou en retouche, et de toute façon pour y arriver un tant soit peu il faut adorer ça, ce qui ne se force pas ;-)

    Répondre
  • #9 fran le 29 avril 2021 à 12 h 17 min

    Bonjour Hélène
    C’est beau effectivement et tu adores la photo la rendre belle. Il me semble quelque part je ne sais plus où tu dis que ta maman était peintre.
    N’y a t-il pas là une association peinture et photographie de mère à fille ?
    Un joli billet.
    Bonne fin de journée.

    Répondre
  • #10 Adrien le 1 mai 2021 à 1 h 52 min

    Bonjour Hélène,

    Article très instructif – je n’ai pas le temps de me mettre à la photo et donc aux retouches – peut-être cet été. Si c’est le cas, j’utiliserai tes conseils.

    Je te rejoins parfaitement lorsque tu dis qu’une photo doit être retouchée; en fait, ça me paraît naturel et logique que toute image artistique soit passée au prisme d’une légère retouche. On voit bien avec tes exemples avant/après que les retouches sont minimes, et pourtant le diable se cache dans les détails; ces changements, aussi minimes soient-ils, donnent à l’image un nouvel éclat et ravissent l’oeil. Clairement, de mon côté, la réalité sans un léger fard me fait moins rêver qu’une réalité agrémentée d’une petite retouche. Tant pis, si cela ne plaît pas à tout le monde…

    Très beau début de weekend à toi, je me réjouis de découvrir le sujet de la vidéo de dimanche ^^

    Répondre
  • #11 Hélène le 1 mai 2021 à 11 h 04 min

    Adrien : parfois je tombe sur des photos ou des comptes qui sont manifestement « anti-retouche » (ou qui s’en foutent et ils font bien ce qu’ils veulent), et je ne peut pas m’empêcher de me dire intérieurement « mais mets-y un peu de retouche bon sang, là c’est ennuyeux » ;-).

    Répondre
  • #12 Agnès le 2 mai 2021 à 9 h 02 min

    Ah je n’avais pas pensé à ça : bien sûr qu’une photo brute peut paraître dégradée par rapport à la réalité qu’on a vue et voulu restituer. Et la retouche apparaît au minimum comme le rétablissement de cette réalité et au maximum comme sa valorisation.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *