En réalité il ne s’agit pas vraiment de moutonnage car ce que j’appelle maximalisme n’est pas une mode ou une tendance, mais un style vestimentaire à l’opposé total du mien habituel.
Je l’ai quand même rangé dans cette catégorie d’articles parce que c’est très nouveau pour moi et que je suis enchantée (même si ça me donne un peu l’impression d’être possédée ou qu’on m’a jeté un sort ;-).
Comme vous savez, j’aime les vêtements neutres et sobres, presque chiants (pas presque, marmonnent les mauvaises langues dans leur coin).
Jamais de couleurs vives, pas d’imprimés, pas de fanfreluches, rien qui dépasse, et surtout rien de girlie.
Et bien il m’arrive un truc délirant depuis le 22 mai (oui oui, je peux ça dater précisément, je vous explique plus bas) : j’ai super envie de vêtements (des robes, surtout) imprimés, fleuris, colorés, et cute. Pour une raison qui m’échappe totalement, j’ai envie d’être cute (donc girlie, en fait).
Je suis médusée. Rien ne pourrait être plus éloigné de moi, et je n’ai pas vu le truc venir une seule seconde.
Pourtant j’aurais dû, il y a eu des signes avant-coureurs avec mon goût de plus en plus prononcé pour la déco anglaise, pas du tout minimaliste ni neutre (passion pour les imprimés William Morris).
Et cette date du 22 mai alors ? Et bien en sortant de chez le coiffeur, je tombe sur une boutique Zimmerman. J’entre innocemment, juste curieuse.
J’en ressors avec une vision du vêtement transformée, et le fantasme d’aller à Capri en robe bustier imprimée à volants.
Déterminée à trouver des modèles du même style en beaucoup moins onéreux, je commence par un fiasco total en achetant une robe Etro, sublime mais hors de prix.
Elle m’emplit tellement de joie que dès lors je ne m’arrête plus, prête à transformer ma garde-robe d’été en dressing de ravissante anglaise (en tout cas les anglaises que je suis sur YouTube).
Je vais jusqu’à visiter la boutique Farm Rio de la rue Vieille du Temple, et à m’abonner au compte Instagram de La DoubleJ (un jour j’aurai une robe La DoubleJ, c’est mon nouveau but dans la vie).
Depuis, lorsque je porte un pantalon et un top sobre (mon uniforme jusque là), je trouve ça boring à crever, et je passe mon temps à écumer les internets à la recherche de pièces funs et estivales, avec lesquelles « il se passe quelque chose ».
Heureusement que mes goûts restent précis et limités – même dans ce nouveau style – sinon je serais déjà en prison pour impayés.
Voilà voilà.
Je suppose que ça passera avec l’hiver (si je dois acheter des manteaux à fleurs je suis mal barrée) ; mais cette expérience m’apprend qu’on n’est jamais à l’abri de rien, et que définitivement, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ;-)
42 commentaires
Ah ah 😂. Même chose ici. J’ai toujours porté de l’uni. Je viens de faire une razzia d’imprimés années 60/70. Ce qui ne m’était pas arrivé…depuis les années 70, donc enfant Je suis tentée par une robe multicolore aussi. J’ai adoré les robes que tu nous a présentées. J’étais en pleine quête de grosses fleurs à ce moment là! Je ne sais pas si j’irai jusqu’au manteau fleuri non plus, mais j’ai investi dans un kimono court imprimé il y a 10 jours.
C est comme les Santiags… bouuuu pas beau…trop Johnny…. Trop pas moi….. .j en suis à ma 3e paires 🤘🏻😂
J adore les motifs et surtout les couleurs vives! Mais j aime revenir au neutre l hiver ça me repose🤪 … même si j ai quelques pulls bien funkis !! 🤣
Bonjour et ouiiii je connais ce changement …
Peu à peu nous découvrons d’autres parures beauté … printemps été .. nous poussent vers des couleurs des imprimés et des sentiers inconnus qui nous vont bien nous révèlent et nous donne de l’éclat .,, mais peu à peu en entrant en automne le confort la douceur le cosy mettent en paix et en harmonie nos blancs beiges écrus camels marines aussi .. plus que le noir adoré .., en fait ce sont les nouveaux parfums de nos vies ces couleurs .. jolies découvertes à toutes dans un monde où la couleur nous fait vibrer à tout âge … je signe Mimicouleurs .. mon surnom d artiste 🧑🎨 oui un peu …
Alors peut-être que tu reviendras à du plus classique en hiver … ou peut être pas !!! Pour ma part c’est uniforme sobre l’hiver : noir, bleu marine, gris mais alors l’été à moi les robes bustiers, colorées et les imprimés !!! 2 salles 2 ambiances ! Après les imprimés et les vêtements colorés ne supportent pas les risques de mauvaise qualité sous peine de faire « cheap » donc vive les robes Etro et La DoubleJ!!! Et j’aime toujours autant les articles du Mouton enchanté! Le ton est tellement joyeux !!!
Agnès : héhé ;-)
Caroline : Martine Vion : oui je pense que l’hiver sera sobre à nouveau, c’est reposant et cosy, comme la saison ;-)
Laurence Blanchard : en effet il faut de la bonne qualité sinon c’est moins joli ;-)
Tu m’as bien fait rire avec “le fantasme d’aller à Capri en robe bustier imprimée à volants”. Pour l’instant j’ai l’impression que ton maximalisme est loin de ça, tu as encore de la marge :))
Je trouve que ce nouveau style te va à ravir 🌸
Pour moi c’est la couleur alors que je suis normalement dans le bleu, bleu marine, kaki et noir , aujourd’hui je louche sur le orange, le vert prairie, que m’arrive t-il !
Par contre pour les imprimés je reste dans ma zone de confort, les rayures, les pois et le camouflage.
Est-ce notre grand âge (je suis légèrement) plus âgée, je me demande lol !
Hélène,
Tu porte désormais des robes ravissantes qui te vont sublimement bien. C’est cela aussi le changement. Tu as du style et tu es élégante quels que soient les vêtements que tu portes et ce n’est pas donné à tout le monde. Tu as déjà croisé des femmes ou des hommes qui n’ont aucune classe même s’ils portent un vêtement cher…. Ensuite, on peut mélanger les pièces. J’adore en tout cas quand tu nous parles de mode. C’est inspirant
C’est toujours ce que je dis : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! !!!
Génial ton article..!!! J’ai vécu qqchose de similaire: il y a 2 ans j’ai fai un voyage jusqu’aux îles Marquises en Polynésie et j’en suis revenue transformée… je n’achète plus que des vêtements avec des palmiers, des fleurs d’hibiscus ou des fleurs de frangipanier !! C’est une façon d’être encore là bas et de me sentir bien…fais comme tu le sens et porte tes robes à fleurs.. ça te vas très bien!!
LaDoubleJ est mon nouveau compte insta préféré de cette année ! Et toutes les robes que tu nous a montré cet été sont splendides!
Bonjour Hélène,
C’est drôle, je vis des changements similaires.. en terme de parfums! J’étais campée sur les agrumes et les herbacés, et me voilà désormais en quête de parfums fleuris qu’on dit “très féminins” !
Cette robe next est splendide et cet imprimé !! En effet nous n’avions pas l’habitude de te voir ainsi, mais c’est comme si tu avais toujours porté ce genre de robe car elle te va très bien.
De mon côté je n’en peux plus de l’été et de la chaleur, je viens de faire des emplettes automnales. Alors je regarde mes pantalons et mes bottines en attendant … et en me parfumant de fleurs !!
Continue de nous enchanter.
Belle soirée
Cristina : oui d’autant qu’en réalité je n’ai aucune envie d’aller à Capri où il y a des milliards de touristes et il fait 50 degrés ;-))
Paula LAMBERT : merci ;-)
Magali68 : j’y ai pensé, je me sis dit que c’était peut-être la crise de la cinquantaine ;-))
ANTHONY GERROLDT : merci beaucoup ! J’adore parler de mode, je trouve ça très amusant !
missdior : ;-)
Jung : oui les voyages peuvent avoir ce genre d’effet, quand on veut en garder une partie avec soi au retour !
Gannay : merci beaucoup ;-)
Eve : moi aussi j’attends l’automne de pied ferme ! ;-)
Bonsoir Hélène,
très belle robe qui te va très bien.
Ma révélation à moi a eu lieu après « in the mood for love » : une nouvelle robe sublime à chaque plan du film.
J’ai porté pendant des années ces robes à coupe chinoise et à imprimé exotique, que je dénichais dans des boutiques improbables.
Mais avec l’âge, je n’ai plus envie de robes ajustées, vive les grandes robes longues et fluides !
J’aime beaucoup aussi tes posts écrits, on y retrouve ta belle énergie.
J’ai beaucoup aimé ton défilé de tenues sur IG. Bref, je radote tu auras compris que tes posts mode me plaisent et me donnent de l’assurance, depuis toujours.
Moi je trouve que tu es rayonnante dans des motifs joyeux et colorés. Ce n’est pas si loin de ton identité : souviens toi tes premières vidéos où tu avais des plumes colorées en guise de boucle d’oreilles ;-).
Merveilleuse journée.
Yakadi : ça me touche énormément, merci beaucoup !
Nathalie : ouiiii c’était mon époque Pocahontas ;-)
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis….moi j’adore les couleurs vives : orange, violet, vert, fushia….mon uniforme de boulot est trop sobre!!! Bonne recherche pour tes futures pièces.
Mais c’est très chouette d’ouvrir une nouvelle période de découverte vestimentaire!
Pour les imprimés hors du commun, avec une belle coupe et un choix de taille ample, il y a Boden – anglais, bien sûr.
La robe sur la photo est magnifique, et te va très bien!
Bonsoir,
Je pense que la météo épouvantable et durable durant le 1er semestre nous a donné l’envie de couleurs et de légèreté.
C’est en tout cas comme cela que je l’ai vécu.
Ces robes imprimées sont très belles, on te sent rayonnante quand tu les portes.
Je trouve ça très chouette d’explorer et de trouver de nouvelles voies vestimentaires, ça met du peps dans la vie!
Chère Hélène
Ton post m’a fait sourire moi qui suis team couleur et imprimés forever ( mes collègues s’inquiètent les rares journées où je suis habillée en noir) Inconsciemment je pense que j’ai voulu m’opposer à ma maman qui a 75 ans passe est le prototype du chic et sobre.
Merci pour tes posts et tes articles que je lis toujours avec plaisir.
Belette : merci ;-)
Wirette : je n’aime pas trop les imprimés Boden…
Véro Bisontine : tu as raison, la météo a dû jouer !
Julie Carlotta : merci !
Ce style te va à merveille ! Je te comprends tellement, moi aussi j’ai finalement craqué et je ne le regrette pas. C’est incroyable comme une simple tenue peut nous faire sentir aussi bien.
Catherine : oui c’est étonnant le pouvoir des vêtements sur la confiance et le bien être !
Très joli cet imprimé.
La sensation d’un nouveau vêtement, ca fait tellement de bien et on se sent invincible ;)
J’ai hate que l’automne arrive pour à nouveau superposer les couches et mettre des manteaux !!!
Bonjour Hélène,
J’adore te retrouver ici avec tes écrits. J’aime ton style léger, élégant et plein d’humour, c’est toujours un grand plaisir de te lire. Avec Instagram l’écrit se perd un peu malheureusement.
Ton expérience m’a rappelé une période similaire dans ma 30 ene.
Je suis dyslexique et j’ai rééduqué l’orthographe adulte. Avant de commencer cette rééducation j’étais la fille qui ne regarde que les vêtements noirs en boutique. Je me sentais totalement démuni si je revêtait de la couleur.
D’un coup quand j’ai commencé la rééducation, je ne pouvais plus porter de noir. C’était épidermique. Je me gavais de pastel rose, jaune, de couleur crème et nude. J’avais un incroyable besoin de lumière, de douceur.
Aucune idée de pourquoi cette rééducation a déclenché cela.
Ça a duré quelques années. Puis petit à petit je suis revenu au noir.
Avec quelques couleurs par endroit, mais absolument plus rien de pastel et lumineux. Cette appétence pour les couleurs lumineuses me paraît aujourd’hui absolument lunaire venant de moi. Comme une parenthèse rêvée ;)
Merci de partager comme tu le fais cette évolution vestimentaire, c’est extrêmement joyeux à suivre ici et sur Instagram
Alexis : je me demande quand on aura droit à l’automne cette année… j’espère pas en novembre comme l’année dernière.
Rouffignac : merci à toi pour ce partage, c’est super intéressant et intrigant !
Elles sont magnifiques vos robes . Vous utilisez quel appareil pour les défroisser ? ( peut être une idée vidéo)
Sinon vous trouverez de très jolies robes aussi pour l’automne -hiver en mettant un caleçon dessous c’est nickel..
Belle journée à vous
Nadine
Nadine : j’utilise un steamer.
Bonjour Hélène,
Tes robes estivales sont vraiment très belles et te vont à ravir.
En ce qui me concerne, je ne me reconnais plus trop dans mes choix de robes; cet été, j’ai craqué pour une robe rouge-orange, aussi pour une longue robe dans des jolis tons de vert, brun, blanc et noir avec feuilles de bambou (je trouve l’imprimé sublime et la coupe de la robe l’est tout autant), une blouse blanche et marine avec imprimés graphiques et une autre longue robe avec un imprimé vert lime, orange rouille et de petits motifs fushia (imprimé graphique). Exit mes robes noires, beiges etc…
Et je me sens tellement bien quand je les porte, ça me rend joyeuse et sûre de moi et je passe de belles journées. Le vêtement a un réel pouvoir sur le moral et le bien-être.
Merci pour cette réflexion.
Armelle : “Le vêtement a un réel pouvoir sur le moral et le bien-être” : ah mais alors sans aucun doute ! A un point étonnant !
Hello Hélène,
Aurais-tu un steamer à conseiller ? J’hésite et aimerais avoir ton avis, stp, si toutefois tu es satisfaite du tien.
(Connais-tu la chaîne YouTube de Benita Larsson ? – si tu as l’occasion d’y jeter un oeil cela pourrait te plaire 😜 )
Bonne journée.
Yakadi : bien sûr je connais Benita ;-) Pour le steamer j’avais acheté un truc à 50 euros sur Amazon (il est très bien), je ne suis sans doute pas la meilleure personne pour te conseiller ;-)
Ah merci, je vais de ce pas sur amazon.
Je regarde Benita ce matin et entre elle et toi, je me vois bien partir en Suède l’été prochain 😜
Yakadi : j’ai eu un doute donc je viens d’aller vérifier mon steamer : en fait c’est un Philips ! Après il me semble bien l’avoir trouvé à 50 euros sur Amazon, mais je ne peux pas en jurer, je ne me souviens plus très bien ;-)
Et sinon la Suède, of course, il faut aller à Stockholm, c’est merveilleux !
Hélène : Merci !
Hélène : J’espère bientôt !! tellement hate de porter des pulls et vestes et voir les jolies couleurs des arbres :))
Bonjour Hélène,
Joli changement
Cette robe te va à ravir.
Je t’invite à aller sur le site de la marque Boden, marque anglaise qui propose de sublimes robes avec des imprimés très originaux et tissu de super qualité.
Je valide …ayant craqué à plusieurs reprises
Fabienne : à chaque fois que je parle de vêtements on me parle de Boden ; je ne comprends pas pourquoi, je n’aime pas du tout ce qu’ils font et ce n’est pas du tout mon style ;-))
Bonjour Hélène, je trouve les robes colorées, voire bariolées, très jolies l’été ! bien que plutôt pour les autres, je n’ai pas vraiment sauté le pas (encore que j’ai dans mes placards une petite robe aux motifs 70’s, mais elle est courte, c’est moins voyant que sur une robe longue). Certainement pour moi c’est lié à la saison, dans mon esprit ça ne va pas du tout avec l’hiver.
Une chose que j’ai remarquée, c’est que j’aime beaucoup voir dans la rue des dames âgées (= plus de 70 ans), habillées de façon voyante. C’est aux antipodes de mon style, et ça m’étonnerait beaucoup d’évoluer de cette manière, mais j’aime les voir oser, ne pas se faire invisibles, mettre des imprimés graphiques et des couleurs vives. Ce sont souvent des femmes qui ont beaucoup d’allure, j’en croise de temps en temps au marché dans mon quartier et ça me fait plaisir :-)
Mimosa : je suis d’accord avec tout, aussi bien la saisonnalité des imprimés que le plaisir de voir des dames âgées s’amuser avec la mode !
Coucou Super ta dernière vidéo sur question réponse j e t’apprécie beaucoup et j aime bien ta personnalité qui part moment me fait penser à moi je rate pas des vidéos