Comme au ski à Paris

21 décembre 2022

J’aime bien l’esthétique « ski chic », si ça veut dire quelque chose ? Un peu ce qu’on porterait après le ski dans un endroit chic à la montagne – ou en tout cas l’idée que je m’en fais, vu que je ne skie pas et je ne vais pas dans des endroits chics à la montagne ;-)

Des vêtements chauds et adaptés aux activités d’extérieur mais pas une combi et un casque, en quelque sorte.

Comme précisément je ne skie pas et je ne vais pas dans des endroits chics à la montagne, je me déguise comme ça à Paris quand il fait froid.
J’aime beaucoup me « déguiser » au quotidien. Par exemple si je porte une robe ou des talons je dis que je suis déguisée en fille, si je porte un pantalon large et un pull ultra simple je dis que je suis déguisée en minimaliste, etc…
(Le mot déguisement n’a chez moi aucune connotation négative, au contraire).

Donc vendredi dernier il faisait super beau et 2 degrés, je devais déjeuner avec Théo et j’avais envie de faire un petit effort d’habillement, j’étais ravie de pouvoir me déguiser en ski chic.

Le pull est chaud mais pas trop donc on peut survivre à l’intérieur sans devoir l’enlever (je déteste devoir enlever mon pull ou mes chaussures, ça ruine la tenue), le blouson tient vraiment chaud une fois fermé, le jean enduit est aussi une matière à réserver à l’hiver (ajouter un damart dessous si nécessaire), et les boots fourrées ne peuvent clairement être portées à Paris que par vrai froid.

Bon ok là je n’ai pas de bonnet, mais c’est vraiment le dernier truc auquel je cède quand il fait trop froid, parce qu’après je ne ressemble plus à rien pour le reste de la journée, on dirait que j’ai pris une brique sur la tête et ça craint. Donc aussi longtemps que je peux éviter le bonnet, j’évite (j’ai même des protège oreilles pour y échapper).

Vous avez cette notion de « déguisement » au quotidien, vous ?

Jean enduit Asos
Boots Flattered
Pull Asos 
Blouson Miss Selfridge
Sac Le Tanneur 

23 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode

Vous aimerez aussi

23 commentaires

  • #1 lily_de_lavalley le 21 décembre 2022 à 10 h 18 min

    Hello !
    J’adore les “déguisements” de ski. Alors j’avoue qu’en Corse c’est rare ces dernières années mais vu que je vis à presque 700m il fait quand même plus froid qu’en plaine dooooonc… j’ai le droit de me déguiser en ski parfois !
    J’ai mes gros pulls, mes grosses chaussures fourrées, ma veste hyper chaude, un petit peu de thé ou du chocolat chaud et on s’y croirait.
    Je ne suis jamais partie “à la neige” comme on dit, mais si je pars ce n’est certainement pas pour skier parce que je sais que la fracture du tibia me pend au nez. Ça serait juste pour voir la neige et les arbres enneigés, avec du bois partout et l’odeur des pins. De gros pulls cols roulés et une allure à la Jane Fonda regardant par la fenêtre looool.

    Le climat a tout de même bien changé… quand j’avais 20 ans, régulièrement je devais mettre des collants sous mes slims à Corte (où j’étais étudiante), il neigeait, les cours étaient annulés, la neige arrivait parfois jusqu’en plaine… bref, pas une année sans quelques flocons. 13 ans plus tard, on se croirait toute l’année en plein printemps. Je suis frustrée.

    Répondre
  • #2 Katarina le 21 décembre 2022 à 10 h 22 min

    C’est fou comme tout ce clair vous va bien ! C’est vraiment radieux, d’autant plus en cette prochaine entrée dans l’hiver :)
    J’hésite trop souvent à porter du blanc/crème parce que j’ai de vieilles voix intérieures qui me disent que “ça grossit”, mais quelle erreur !

    Répondre
  • #3 Hélène le 21 décembre 2022 à 11 h 24 min

    lily_de_lavalley : je suis comme toi quand je vais “à la neige”, je marche mais je ne skie plus depuis très longtemps, j’ai bien trop peur de me casser un truc ;-)
    (j’adore le coup de l’allure à la Jane Fonda, ça me parle complètement ;-)

    Katarina : le crème est sans doute ma couleur préférée ;-) En effet parfois, ça peut grossir un peu… et ? On s’en fout complètement, non ? On peut être grosse et jolie / stylée ;-)
    (Pour mémoire : https://www.monblogdefille.com/blog/ce-qui-nous-va-et-ce-qui-nous-plait-bis/)

    Répondre
  • #4 Gaelle R le 21 décembre 2022 à 11 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    Mois aussi, je ne skie plus depuis un moment, et pourtant j’adorais ça, (j’étais une mangeuse de pistes comme on dit), mais j’aurais trop peur de me casser quelque chose maintenant .Je prèfère aussi marcher, J’ai testé une fois les raquettes, pas mal mais sportif.

    Sinon , cette tenue te va à ravir, elle t’illumine encore plus .J’aime aussi parfois me déguiser, .Il m’arrive de mettre un joli pantalon rayé de chez Carole, et je dis souvent que je met mon pantalon de clown,
    je fais la même chose lorsque je me met en jupe ou robe, je me déguise en fille.

    Ces boots sont très jolies, j’ai les mêmes en clair de chez Les Tropeziennes qui restent assez féminines et très chaude, et je me suis aperçue qu’à Toulouse ,elles servent bien, car avec le vent il peuvent faire très froid,Et je complète la tenue par contre avec béret ou chapeau que j’adore porter,
    Aujourd’hui, je me dis que je me suis déguisée en petite parisienne, car j’ai mis un pull avec des illustrations et une tour Eiffel, dessinée (en même temps aujourd’hui on a la chance d’avoir 16 degrés , et 19 vendredi, mais ou est passé l’hiver ).

    Merci pour ce joli billet, je te souhaite une très bonne journée

    Répondre
  • #5 Katarina le 21 décembre 2022 à 11 h 47 min

    Hélène : Je me souviens très bien de ce précédent post, il m’avait donné à réfléchir et m’a fait revoir beaucoup de mes certitudes concernant la mode.
    Beaucoup de mes certitudes mais pas toutes à priori : je m’en vais magasiner des pièces couleur crème de ce pas :D !

    Répondre
  • #6 Amandine le 21 décembre 2022 à 12 h 00 min

    J’adore ce look, et ces couleurs en hiver. C’est très réussi!
    Pour ma part, je suis enceinte et je vais bientôt devoir passer à quelques vêtements de « grossesse » et justement, l’impression de devoir me « déguiser en femme enceinte » et perdre mon style à moi, ça me frustre beaucoup. Je pourrais sûrement réussir à trouver des vêtements me permettant de ne pas perdre ma « personnalité » vestimentaire en étant enceinte, mais j’avoue avoir du mal à me dire que je vais dépenser beaucoup d’argent pour des vêtements que je ne porterai que 3 mois dans toute ma vie, et qui ne seront pas si faciles que ça à revendre (Vinted regorge de vêtements de grossesse, mais souvent pas terribles ou bien sans réelle réduction sur le prix, et comme on ne peut rien renvoyer pour se faire rembourser comme dans une boutique en ligne, ça me refroidit aussi!)
    Bref, souhaitez moi bonne chance pour les mois qui arrivent les filles!

    Répondre
  • #7 Hélène le 21 décembre 2022 à 12 h 07 min

    Gaelle R : roh oui les raquettes c’est crevant, je préfère marcher avec des chaussures ;-)

    Katarina : comme on dit “si vous l’aimez, portez-le !” ;-)

    Amandine : ah oui ça ne doit pas être facile en effet, et je comprends tout à fait que tu n’aies pas envie d’investir beaucoup dans ces vêtements ; bonne chance !

    Répondre
  • #8 Mathilde Drd le 21 décembre 2022 à 13 h 34 min

    Bonjour Hélène ! Voilà un moment que je n’avais pas laissé de commentaire.
    Je me dis jamais que je me « déguise », en fait je n’y réfléchis même pas. Je n’ai pas de style défini, juste des pièces que j’aime bien et que j’apprécie porter. A y réfléchir y’a peut être des fois où je suis déguisée 😂
    Sinon cette couleur crème est absolument fantastique. J’ai l’impression que cette teinte rend tout absolument chic.
    Belle journée !

    Répondre
  • #9 Hélène le 21 décembre 2022 à 13 h 55 min

    Mathilde Drd : oui cette couleur est parfaite, je pense que c’est ma préférée au monde (avec le beige rosé) (et le camel réussi) ;-)

    Répondre
  • #10 missdior le 21 décembre 2022 à 14 h 25 min

    Je ne skie plus non plus, trop de me casser quelque chose et à mon âge la réparation est plus longue….
    Je mets mes après-ski pour aller au marché en cas de Mistral ainsi qu’un joli chapeau ça protège bien du froid !!!!

    Répondre
  • #11 Belette le 21 décembre 2022 à 15 h 39 min

    Ici, si je monte en station, c’est pour skier (piste et/ou fond) et raquettes!! Sinon, lorsqu’il a froid, j’ai sorti mes chaussures d’hiver chaudes et adhérentes pour éviter de se casser la figure!! En revanche, peu de couleurs claires portées car avec le sel, c’est très rapidement sale…
    Ce look est très joli.

    Répondre
  • #12 Irena le 21 décembre 2022 à 16 h 40 min

    Hélène, ces couleurs t’illuminent. Je suis blonde, avec du blanc et du crème, j’ai l’impression de ressembler à une endive.
    Pendant des années, du lundi au vendredi, je me suis “déguisée” en secrétaire : tailleur, escarpins, cheveux attachés, et la première chose que j’enlevais en rentrant chez moi c’était le soutien gorge. Mon déguisement en “Moi”, dans lequel je me sens bien, c’est jean, pull en cachemire, manteau Max Mara ou, à l’opposé, parka Aigle. Et vers 18 h 30/19 h, peignoir moelleux. Pas de ski pour moi non plus, mon kiné m’a dit “souvent, à la ménopause, quand on tombe, on casse”, alors je me contente d’accompagner éventuellement mon entourage et je reste en terrasse avec un chocolat chaud.

    Répondre
  • #13 Hélène le 21 décembre 2022 à 16 h 59 min

    missdior : les après-ski ne sont en effet par réservés à la montagne ;-)

    Belette : je me casse la figure même avec des après-ski bien fichus, je ne comprends pas comment font les gens pour ne pas glisser (à part à porter des crampons) ;-)

    Irena : les terrasses sont le meilleure endroit, à la montagne ;-)

    Répondre
  • #14 Armelle le 21 décembre 2022 à 17 h 16 min

    J’adore ta tenue crème avec ton joli sac. Tu es radieuse
    C’est une couleur que j’affectionne beaucoup depuis quelques années. Je voudrais rebondir sur ce que mentionne Belette : avec qui je suis complètement d’accord. Je vis au Canada et ici avec les abrasifs sur les trottoirs, le sel et la boue quand la neige fond, c’est impossible de porter un pantalon crème en hiver. Le sel et autres abrasifs tachent de manière quasi irréversibles les vêtements clairs.
    Cela dit, je me rattrape au printemps avec mes jeans crème et blancs. Et ça me mets en joie.
    Je reviens aussi sur le point que tu mentionnes concernant les bonnets/ chapeaux: tu évites de porter un bonnet pour ne plus ressembler à rien. As-tu essayé les bonnets doublés en soie ? Aucune statique, ça glisse sur les cheveux quand tu l’enlèves, et tes cheveux ne sont pas applatis. Ici, le bonnet fait partie du déguisement hivernal 6 mois/an et avant de découvrir ces bonnets doublés en soie en hiver je ne ressemblais à rien : les cheveux en bataille, statiques, etc… mais la doublure en soie a vraiment tout arrangé.
    Bonne journée !

    Répondre
  • #15 Magali68 le 21 décembre 2022 à 22 h 07 min

    Coucou Hélène
    Je ne sais pas skier donc je ne monte pas sur des skis et j ai horreur des bonnets avec ma frange ça me fait une tête bizarre.
    Par contre j aime beaucoup ton jean enduit il talle comment ?

    Répondre
  • #16 Carlotta le 22 décembre 2022 à 8 h 55 min

    Je trouve ça très joyeux cette idée de déguisement ( et on a tous besoin de joie en ce moment !)Le clair j’adore sur les autres mais dès que j’en porte je me tâche! ( J’ai ” flingué” un très joli pull en cachemire avec une sauce au curry alors que je venais de l’acheter 😭😭)
    Bonne journée

    Répondre
  • #17 Hélène le 22 décembre 2022 à 10 h 33 min

    Armelle : je crois que le problème sera le même avec un bonnet doublé de soie : mes cheveux sont naturellement très plants et je les coiffe avec des produits pour compenser ça, si je mets quoi que ce soit sur ma tête, ça ruine tout ;-)

    Magali68 : il taille bien parce qu’il y a beaucoup de stretch dedans ; j’ai pris la plus grande taille, donc du 46, souvent pour un jean ça peut être trop petit mais ici ça va très bien (tu peux prendre ta taille habituelle).

    Carlotta : je comprends, je me tâche aussi assez facilement, quand je mange certains trucs chez moi je mets carrément un tablier ;-))

    Répondre
  • #18 Agnès tout simplement le 22 décembre 2022 à 10 h 48 min

    Le mot déguisement me parle beaucoup dans mon rapport à l’habillement mais de manière « alambiquée ».

    Quand j’étais petite j’adorais me déguiser. Soit en mode premier degré : avec des costumes estampillés déguisement. Soit en assemblant des pièces ça et là pour me composer un look qui était certainement très raté: je sentais bien dans le regard des autres que j’étais décalée et que ce que je faisais tenait plus du n’importe quoi que du style… ou du considéré comme tel.

    J’étais mi vexée par ce regard, mi enthousiasmée par mes recherches vestimentaires car au-delà du raté ou pas ça me plaisait d’être libre d’assembler des pièces et de chercher quelque chose.

    Petite anecdote : il y a une période où j’avais trop envie de rentrer mon pull dans mon pantalon. On me le ressortait direct. Maintenant c’est” à la mode” non??! ;-)

    Toujours est-il que maintenant quand je m’habille, j’ai toujours cette impression de déguisement assez ambiguë : d’un côté la crainte de mal faire (faute de style), de l’autre le frisson joyeux de la recherche : ah je me lance je mets telle pièce avec telle pièce. Entre les deux, j’ai l’impression de (ou d’essayer de) me déguiser en moi même. Et en même temps quand quelque chose réussi je me dis que ça fait pas déguisé, je me suis juste trouvée.

    Le « point commun » que je trouve avec ta manière de parler du déguisement c’est ce côté en fait non contradictoire : « en me déguisant en ski chic je suis moi même. » Enfin c’est comme ça que je comprends ce que tu dis.

    Répondre
  • #19 Hélène le 22 décembre 2022 à 11 h 08 min

    Agnès tout simplement : ce que tu dis est très intéressant (et tu as raison avec le dernier paragraphe) !

    Répondre
  • #20 ZAZA le 22 décembre 2022 à 15 h 41 min

    Je suis assez d’accord avec l’idée de ‘déguisement’ ou de personnage soit parce qu’on essaie de “créer” quelque chose qu’on aime , soit – c’est plus conformiste mais tellement quotidien- pour se conformer à l’occasion ou aux personnes qu’on va rencontrer. L’esthétique ‘ski chic’ , pourquoi pas -sans le ski, no sport please- . Surtout la ‘veste doudou’ qui a l’air trop réconfortante. C’est vrai que ces couleurs claires te vont merveilleusement bien (pour le coup ce ne sont pas mes couleurs car trop pâles pour moi, enfin je trouve ..) et cet endroit … il faut vraiment que je retourne Galerie Vivienne!

    Répondre
  • #21 Hélène le 22 décembre 2022 à 17 h 23 min

    ZAZA : c’est vrai que les couleurs claires vont bien aux brunes, et le noir est très joli sur les blondes ;-)

    Répondre
  • #22 Yakadi le 23 décembre 2022 à 17 h 23 min

    Ces couleurs te vont super bien, c’est très lumineux.
    Le côté déguisement me parle énormément et je me retrouve beaucoup dans le commentaire d’agnes tout simplement. Je trouve certaines de tes lectrices aussi pertinentes et drôles que toi et c’est un réel plaisir.
    En fait j’adore quand quelqu’un exprime quelque chose mieux que je ne le ferais moi même; c’est souvent le cas quand tu parles mode, couleurs et choses générales de la vie.
    Merci et bonne fin de journée !

    Répondre
  • #23 Hélène le 23 décembre 2022 à 17 h 46 min

    Yakadi : merci beaucoup à toi !

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *