13 ans de blog !

9 octobre 2018

J’ai retrouvé la photo de mon premier article, j’ai beaucoup changé en 13 ans… comme ma vie, eh ;-)

… et 10 ans sur You Tube (j’ai laissé passer la date, c’était le 30 août : le jour de mon départ de Los Angeles, où je ne serais jamais allée de cette façon ça si tout ça n’était pas arrivé : je vous rappelle que j’ai « rencontré » Marlena sur You Tube).

Pas mal hein ?

C’est fou, ce métier qu’on a « fabriqué » nous-mêmes, jour après jour, sans même savoir qu’on le faisait.

Je n’ai jamais rien décidé ni planifié ; j’ai juste découvert quelque chose que j’adorais, et je l’ai fait avec passion 7 jours sur 7, sans jamais me dire au début que ça serait un jour mon métier. Personne ne gagnait sa vie avec ça il y a plus de 10 ans. On n’y pensait même pas, c’était un loisir.

Ce n’est pas forcément facile d’avoir pour travail ce qui autrefois était votre loisir principal… parce que du coup vous n’avez plus de loisir ;-) J’ai mis du temps à trouver des choses intéressantes en dehors de mon travail ; à vrai dire pendant des années je n’ai pas eu tellement de loisirs, parce que je n’en avais pas besoin. Et puis quand même, au bout de 10 ou 11 ans, on se met à avoir des envies en dehors de ce qui nous fait gagner notre vie (et heureusement).

Pour moi ça a été les voyages, que j’aimais énormément dans ma vie d’avant, que j’avais un peu lâché, mais qui étaient toujours là, dessous. J’ai la chance d’en faire régulièrement dans le cadre de mon travail, il faut que j’apprenne à en faire plus souvent juste pour moi, comme autrefois.

Je ne vais pas vous faire le coup de « la vie d’influenceur n’est pas ce que vous croyez », même si c’est vrai. Bien sûr que tout n’est pas glamour et paillettes, très loin de là. Mais je ne voudrais pas d’une autre vie – je serais de toute façon incapable de faire autre chose. Et puis j’aime trop l’univers de la beauté et le partager avec vous, par écrit ou en vidéos.

Si vous et les dieux de la blogosphère êtes avec moi, je serai là encore longtemps ;-) MERCI pour votre présence toujours fidèle et bienveillante !

Vous êtes là depuis combien de temps, vous ?

272 commentaires Laisser un commentaire
A propos, Informatique et blogosphère, Qui suis-je, en vrai ?, Wild wild web

Vous aimerez aussi

272 commentaires

  • #1 Mayou le 9 octobre 2018 à 9 h 07 min

    Depuis le début! C’est votre article sur la poudre Gemey qui m’avait accrochée. Et ma vie aussi a bien changée :-)

    Répondre
  • #2 STELLA le 9 octobre 2018 à 9 h 14 min

    Ca me fait drôle…ça fait environ 10 ans que je lis tes billets…je me souviens de tes smocky eyes magnifiques, et ton blog m’a remise en selle sur la beauté et le make-up , à un moment où j’étais lasse de beaucoup de choses, fatiguée, et ça m’a redonné l’envie…le blogging prend ainsi tout son sens…HAPPY BIRTHDAY MON BLOG DE FILLE!!!! Si tu devais démarrer ce même blog aujourdh’hui, comment l’appellerais tu?

    Répondre
  • #3 Hélène le 9 octobre 2018 à 9 h 16 min

    Mayou : waow, 13 ans aussi ! Merci beaucoup, ça me touche !

    STELLA : c’est une excellente question, je n’en ai aucune idée mais je lui donnerais sans doute un nom un peu moins cul-cul ;-)

    Répondre
  • #4 Valoli le 9 octobre 2018 à 9 h 18 min

    Bonjour Chère Hélène,

    Toujours une pensée pour Toi, et ton blog que j’ai toujours tellement apprécié au long de ces…que je me souvienne… 8 ou 9 ans me semble t’il ?!!!
    Oui, tu as raison, le temps passe, les êtres évoluent et les choses aussi. Le principal est de garder ce plaisir de découverte et de partage, à mon sens.

    Je t’embrasse et j’espère pouvoir te lire et d’écouter encore longtemps :)

    Répondre
  • #5 Anne-Laure35 le 9 octobre 2018 à 9 h 19 min

    Coucou Hélène,

    Je commente très rarement mais je voulais te souhaiter un très bon bloganniversaire. Je te suis depuis 2010/2011 me semble-t-il et j’aime toujours autant suivre ton contenu qui a tellement évolué. Merci pour ta franchise et ta fraîcheur,de nous emmener en voyage avec toi, on apprend toujours plein de choses. Je te souhaite encore de nombreuses années à faire ce qui te plaît, c’est le plus important 😊

    Répondre
  • #6 Olivia le 9 octobre 2018 à 9 h 22 min

    Le temps passe ! Ca fait des années que je te suis, je dirais bien 7 ans, peut-être plus… Quand j’ai commencé à me maquiller en fait ! C’est toujours un vrai plaisir de te suivre, une bulle d’oxygène dans la sphère youtube :)
    Merci pour ton blog et tes vidéos, et aux années à venir !
    Olivia

    Répondre
  • #7 stephanieS le 9 octobre 2018 à 9 h 24 min

    Hello Helene alors la oui ! quel parcours de folie !
    Comme quoi la passion et le travail est toujours récompensé !
    Moi je suis la depuis 2013 ou j ai eu un accident de la route et j ai dû m arreter un peu . J ai découvert youtube et les youtubeuses et j ai accroché direct . Ca m a beaucoup aidé dans cette periode . J ai repris le travail et je continue neamoins à regarder des videos beauté exclusivement. J aime beaucoup vos videos Helene franches et serieuses avec une pointe d humour on s y retrouve forcément car c est de la sincérité et du nature .
    Bonne continuation
    perso moi je reste fidele !
    et bon anniversaire !!!

    Répondre
  • #8 Pascale Rachel le 9 octobre 2018 à 9 h 25 min

    Bon anniversaire pour ton blog Hélène!!! Je n’en reviens pas que tu l’aies depuis 13 ans…comme si tu avais été « visionnaire »! Je te connais depuis quelques mois seulement, et je te suis avec assiduité, comme 2 ou 3 autres que j’aime beaucoup aussi. Et puis j’ai en commun avec toi l’amour des voyages et aussi…un besoin vital d’indépendance. L’amour des belles choses, de l’automne, des couleurs…Alors FELICITATIONS, bises de Montpellier

    Répondre
  • #9 Hélène le 9 octobre 2018 à 9 h 26 min

    Valoli : ça me fait très plaisir de te lire ;-) Merci pour ta fidélité !

    Anne-Laure35 : c’est très gentil !

    Olivia : merci !

    stephanieS : merci beaucoup !

    Pascale Rachel : je crois que c’est le plus ancien blog beauté français ;-)

    Répondre
  • #10 missdior le 9 octobre 2018 à 9 h 27 min

    Bravo Hélène, et bon anniversaire ! Merci pour ce travail magnifique que tu nous fais partager.
    Je suis là depuis 8 ans, je suis restée longtemps sans commenter et puis j’écris de temps en temps !
    J’espère que tu vas continuer encore longtemps. La beauté , les soins etc… m’aide à avancer dans le temps…. Même si ce n’est pas évident !

    Répondre
  • #11 Laurence le 9 octobre 2018 à 9 h 27 min

    Bon anniversaire de blog !
    Je suis là depuis une quinzaine d’années, ce me semble : à l’époque j’étais jeune, belle et mariée, ah ah ah !
    Même si je ne commente pas, je jette tous les jours un œil, cela remplace au boulot la pause café des collègues.

    Répondre
  • #12 Arlequine le 9 octobre 2018 à 9 h 31 min

    Je suis là depuis au moins 8/9 ans. A cette époque là, j’étais encore étudiante en droit, j’habitais chez mes parents à la campagne. Maintenant, j’ai mon appartement, un très beau travail. J’ai beaucoup évolué, mon style de vie a changé, ma manière d’appréhender la beauté aussi.
    C’est vrai qu’avant c’était différent mais aujourd’hui n’est pas moins intéressant.
    Excellente journée,

    Répondre
  • #13 rosa le 9 octobre 2018 à 9 h 31 min

    depuis 2 ou 3 ans… ;)

    Répondre
  • #14 Hélène le 9 octobre 2018 à 9 h 33 min

    missdior : oh si tu es très constante dans tes commentaires, et j’apprécie beaucoup !

    Laurence : il y a 15 ans je n’étais pas encore là, mais 13 c’est possible ;-) Merci !

    Arlequine : oh ça me fait plaisir de te lier !

    rosa : ;-)

    Répondre
  • #15 Fleur le 9 octobre 2018 à 9 h 35 min

    Joyeux bloganniversaire Hélène !
    J’ai commencé à te suivre j’avais seulement 14ans et je vais maintenant avoir 25ans. Je ne loupe aucune de tes vidéos, même des vidéos soins pour lesquelles je ne suis « pas concernée » je ne peux m’empêcher de les visionner car c’est toujours un plaisir.
    Après 13ans de blog et toutes les aventures que tu as vécu c’est tellement super de te voir toujours enthousiaste et reconnaissante des opportunités qui te sont offertes.
    Merci pour ta simplicité, ton honnêteté et ta bienveillance.
    Une belle journée 😊

    Répondre
  • #16 pâte à crêpe le 9 octobre 2018 à 9 h 38 min

    Excellent anniversaire et bravo pour tout ce que tu as accompli!

    Répondre
  • #17 Koryan le 9 octobre 2018 à 9 h 40 min

    Hello, et félicitation. Je viens bcp moins sur ton blog qu’ avant mais j’ai adoré. Franchement je ne sais pas cela fait combien de temps que je te suis. Peut-être vers la période quand tu allais au soirée mac, je ne sais plus. Je te souhaite encore plus de 7 ans d’existence
    Bisous

    Répondre
  • #18 Métin le 9 octobre 2018 à 9 h 42 min

    Joyeux blogiversaire !
    Je te suis depuis 8 ou 9 ans… sans me lasser :)
    Belle et longue continuation à toi !

    Répondre
  • #19 Hélène le 9 octobre 2018 à 9 h 45 min

    Fleur : ça me touche beaucoup, merci !

    pâte à crêpe : merci ! ;-)

    Koryan : ;-)

    Métin : merci !

    Répondre
  • #20 Max le 9 octobre 2018 à 9 h 46 min

    Joyeux anniversaire Hélène et MBDF ! 🎉🎉
    Ça fait bien 8 ans que je te suis, à la fois YouTube et blog, et même si j’étais déjà passionné de soins avant de te connaître, tu n’as pas calmé cette passion, au contraire ^^
    J’ai appris énormément de choses grâce à toi, j’ai découvert des marques dont je suis aujourd’hui fan (Darphin… Ô Darphin…) et ma peau te remercie, car elle est en pleine santé. C’est drôle car on évolue avec toi, nos vies changent, mais on est toujours là, on fait un bout de chemin ensemble sans se connaître IRL.
    Je sais aussi tout le travail, le stress et l’incertitude constante derrière ton blog car je tiens moi-même une chaîne YouTube, je suis à mon compte et je me retrouve complètement dans ce que tu as expliqué par rapport à la passion, au plaisir et au travail. Il faut trouver l’équilibre, et je suis content que tu le trouves.
    Merci d’être si constante dans ton travail et ta passion, merci pour les merveilleux conseils et découvertes, et (très) longue vie à MBDF !

    Répondre
  • #21 Sophie Hu le 9 octobre 2018 à 9 h 46 min

    Depuis 5 ans, à peu près jour pour jour..
    Mon copain était partis en mission humanitaire en Afrique et la déprime a eu raison de moi. Un soir, la meilleure amie de mon copain m’a montré des vidéos de toi sur Youtube et j’ai passé le reste de son séjour à regarder tes vidéos pour passer mes soirées. Je peux te le dire, ça m’a fait un bien fou.

    Je commente rarement, mais je suis toujours là pour tes nouvelles vidéos et tes nouveaux articles. Peut-être moins régulièrement, mais je me tiens toujours à jour.

    Merci à toi

    Répondre
  • #22 Carole le 9 octobre 2018 à 9 h 50 min

    Merci pour tout:
    je me suis, aussi grâce à toi, réconciliée avec moi même en suivant ton blog et ta chaîne. Ton franc parlé, ta spontanéité et aussi cette douceur, ta bienveillance… et aussi la présentation des calendriers… que j’attends avec impatience. L’année dernière suite à ta vidéo, j’ai acheté celui de Durance et Rituals (et aussi Damann pour le thé)… que 3 pour moi… :))
    Bonne journée!!

    Répondre
  • #23 Cora31 le 9 octobre 2018 à 9 h 50 min

    Bon anniversaire Mon blog de fille!!! Bravo et merci pour ton travail, et bravo d’avoir ainsi passé le cap et changé de vie.
    Perso, je te suis depuis 2011, quand, pour mes préparatifs de mariage j’ai commencé à m’intéresser au monde de la beauté. Le blog d’Alina et le tien sont depuis mes indispensables. Tous les matins, j’arrive au cabinet, j’allume l’ordi, et ouvre ton blog en même temps que ma boite mail ;)
    Bonne continuation

    Répondre
  • #24 Caroline le 9 octobre 2018 à 9 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    Pour moi cela fait presque 9 ans que je vous suis!!! Vous étiez ma première « tentatrice » en terme de maquillage… et je me rends compte qu’aujourd’hui j’ai changé et évolué avec vous 😀!!! J’apprecie Toujours autant de vous suivre! Bonne continuation 😘

    Répondre
  • #25 Hélène le 9 octobre 2018 à 9 h 53 min

    Max : merci à toi, je suis touchée par ce que tu dis !

    Sophie Hu : oh c’est chouette, merci !

    Carole : je ne jure pas de le faire cette année ;-) En tout cas merci !

    Cora31 : merci beaucoup !

    Caroline : merci ;-)

    Répondre
  • #26 Alexia le 9 octobre 2018 à 9 h 55 min

    Bonjour Hélène et Joyeux anniversaire au blog !
    J’ai connu ton blog en 2015 en recherchant un tuto pour une palette Naked d’UD je crois et j’ai tout de suite adoré ! Depuis je passe tous les jours voir ton post du jour sur le blog même si je ne commente pas beaucoup je suis une fidèle lectrice. J’apprécie suivre tes revues et tes vidéos du dimanche et tes vlog de voyage.
    Merci pour ton travail et de nous faire partager tant de choses relatives à l’évolution de la beauté et du soin avec fraîcheur.
    J’espère pouvoir te lire et regarder tes vidéos encore longtemps ;)
    Belle journée.

    Répondre
  • #27 Camille R. le 9 octobre 2018 à 9 h 55 min

    Félicitations et bon anniversaire! De mon côté je suis là depuis 4 ans, et j’attend toujours avec grande impatience les articles et les vidéos.

    Profite à fond de cette belle journée.
    Camille

    Répondre
  • #28 Hélène le 9 octobre 2018 à 9 h 57 min

    Alexia : c’est super gentil, merci !

    Camille R. : merci ;-)

    Répondre
  • #29 Justine Brt le 9 octobre 2018 à 9 h 59 min

    Un samedi matin malade et au fond de mon lit je suis tombée sur ta vidéo sur le stick 3 en 1 Benefit et j’ai été interloquée. Je ne connaissais rien au maquillage et je n’en avais rien à faire mais j’ai accroché tout de suite! J’ai regardé toutes les vidéos de votre chaîne en 2 jours et j’ai commencé à acheter du maquillage et de soins. J’ai tout appris en regardant vos vidéos et en m’imprégnant de vos connaissances. Je suis devenue une vraie addict et une éponge de connaissances sur la dermatologie et la cosmétique. Chaque dimanche j’attend la nouvelle vidéo et les articles qui en découlent.
    Alors merci Hélène de m’avoir fait découvrir ma passion et de m’avoir fait comprendre que la beauté n’a pas de codes et que le maquillage n’est qu’un jeu!

    Répondre
  • #30 Au fil de Laure le 9 octobre 2018 à 10 h 01 min

    Joyeux anniversaire Hélène!!!!

    Je te suis depuis 7 ans seulement mais tu fais totalement partie de mon rituel quotidien. Il m’arrive même de relire tes tous premiers articles tant j’adore ta plume!

    Bref, même si je suis d’autres blogs, tu restes ma number one!

    Plein de belles choses et longue vie à toi et ton blog :-)

    Répondre
  • #31 Alexa le 9 octobre 2018 à 10 h 01 min

    Félicitations Hélène et longue vie à ton blog que je suis depuis 2010 environ.
    J’ai appris beaucoup de choses grâce à toi et je suis aussi très fière d’avoir pu participer à la première rencontre que tu avais organisée en janvier 2014!

    Reste comme tu es, avec ta phobie du rouge à lèvres sur les dents et une propension à utiliser les expressions « there » et le fameux « des fois qu’ y ait la guerre »!!!!

    Répondre
  • #32 Eléonore le 9 octobre 2018 à 10 h 01 min

    Bonjour très chère Hélène,

    Je te suis depuis mes 25 ans, j’en ai aujourd’hui quasi 29. 4 ans que j’ai le même plaisir à te lire et regarder tes vidéos, 4 ans que je me retrouve plus dans les post d’un fringuante quadra que dans ceux des influencers de mon âge.

    Merci pour ton humour, ton vocabulaire choisi et ton naturel. ;)

    Répondre
  • #33 Olympe le 9 octobre 2018 à 10 h 02 min

    De beaux contenus, de jolis projets : Merci Hélène. Pour ma part depuis 3 – 4 ans ;)

    Répondre
  • #34 Yelode le 9 octobre 2018 à 10 h 15 min

    Tu es la premiére blogueuse/youtubeuse que j’ai suivi, c’était il y a 10 ans à peu prés. C’est toujours un plaisir de te lire et de regarder tes vidéos. Tu parles des produits avec tellement de précisions et de conseils, ce qui devient rare sur YT, c’est ce que j’aime. Je signe où pour 10 années supplémentaire ? 😁

    Répondre
  • #35 Lamborelle le 9 octobre 2018 à 10 h 17 min

    Depuis un an environ !! En si peu de temps j ai déjà découvert tellement de chises grâce à vous.
    Merci merci merci

    Répondre
  • #36 Lana B le 9 octobre 2018 à 10 h 28 min

    Bonjour Helène !
    Je te suis depuis la création de ta chaîne Youtube ! Donc 10 ans !!! (mais comment le temps a pu passé aussi vite ???) Je fais partie des liseuses assidues (je viens tous les jours ou presque sur ton blog) mais silencieuse (je ne poste que très rarement des commentaires), je vais essayer de m’améliorer, promis !
    Ma vie a également bien changée, d’étudiante un peu paumée à salariée passionnée par mon métier ^^ je suis bien contente d’avoir fait ce petit bout de chemin avec tes articles et tes vidéos en tout cas :)
    Bonne journée !

    Répondre
  • #37 Karine From98 le 9 octobre 2018 à 10 h 29 min

    Bonjour Hélène !
    Joyeux anniversaire alors !
    Je crois que je te suis depuis 2013 environ, c’est l’année où j’ai découvert YT. Sans mentir, tu es l’une des rares dont je ne me sois pas lassée depuis ;0) et niveau beauté, pour moi tu es LA référence.
    Merci Hélène <3<3<3

    Répondre
  • #38 Isaura-Rose le 9 octobre 2018 à 10 h 33 min

    Happy blogbirthday Hélène! C’est un véritable régale de venir ici. Je te souhaite d’avoir encore de nombreuses belles années à tenir la pépite qu’est ton blog. Et de nombreuses année ene tant que blogeuse/youtubeuse…Belle continuation! 😊😉

    Répondre
  • #39 DUPRAT le 9 octobre 2018 à 10 h 35 min

    Bonjour Hélène et joyeux anniversaire des 13 ans ! 🎈🎈🎈
    Personnellement je te suis avec ravissement depuis 7ans et je ne rate aucuns de passage sur insta , blog ou YouTube !
    Continue comme cela encore longtemps c’est un plaisir de te lire ou regarder !
    Grosses bises de Cognac 💋✨⭐️✨

    Répondre
  • #40 Betty le 9 octobre 2018 à 10 h 37 min

    ça doit faire 10 ans, je venais de découvrir les blogs et tu ne faisais pas encore de videos mais des conseils sur l’épliation des sourcils et le maquillage des yeux d’internautes qui envoyaient leur photo.
    ça ne nous rajeunit pas :)
    Pour ma part aussi ma vie a bien changé en 10 ans donc un conseil à toutes, n’ayez pas peur du changement.
    Revoyez-vous 5 ou 10 ans en arrière et demandez-vous si vous voudriez toujours être cette personne là ? non, n’est-ce pas ?
    Le changement, c’est la preuve que vous êtes vivant(e)s !

    Merci Hélène pour tout le travail accompli :)

    Répondre
  • #41 Magali le 9 octobre 2018 à 10 h 37 min

    Je crois que tes conseils et ta bonne humeur font partie de ma vie depuis les débuts de ta chaîne YouTube car c’est par ce biais là que je vous ai découverts toi et ton blog. Merci de nous informer, de nous faire découvrir plein de produits et de marques et surtout de partager tes voyages et autres aventures! Très bon anniversaire à ton blog et bonne continuation!

    Répondre
  • #42 Hélène le 9 octobre 2018 à 10 h 42 min

    Justine Brt : merci beaucoup à toi !

    Au fil de Laure : quelle joli moment ça avait été de se rencontrer sous le Tower Bridge à Londres !

    Alexa : héhé ;-)

    Eléonore : merci !

    Olympe : ;-)

    Yelode : merci ;-)

    Lamborelle : merci !

    Lana B : c’est fou comme ça passe vite hein !

    Karine From98 : merci à toi pour ta gentillesse et ta fidélité !

    Isaura-Rose : merci !

    DUPRAT : c’est gentil !

    Betty : merci pour tout ça !

    Magali : merci !

    Répondre
  • #43 Nuovo respiro le 9 octobre 2018 à 10 h 46 min

    Depuis 6 ans, je t’ai découverte par hasard en faisant des recherches sur les tatouages et depuis je ne t’ai plus quittée… Tu ne le sais pas mais on se ressemble beaucoup ! Bon anniversaire au blog et longue vie ! Un abbraccio forte <3

    Répondre
  • #44 Carole le 9 octobre 2018 à 10 h 51 min

    Bonjour Hélène et bon anniversaire ! Pour ma part ça doit faire depuis 2011 et ma période de retour chez mes parents le temps de finir ma thèse, beaucoup de temps seule et envie de s’aérer la tête, c’était parfait ! J’adorais les tutos de maquillage des yeux, les smokey de dingue, c’était inspirant ! Et c’est aussi avec vous que j’ai découvert les pinceaux à maquillage, après vous avoir entendu parler du pinceau poudre minérale Sephora, je me souviens avoir attrapé mon sac, pris ma voiture et roulé 40 minutes pour aller me le prendre à Sephora, et en ressortir tellement contente ! Depuis c’est devenu un vrai péché mignon, je dois en avoir une quarantaine… Merci Hélène pour tout !

    Répondre
  • #45 Alexane le 9 octobre 2018 à 11 h 00 min

    Happy Blogday !
    Cela fait 13 ans que je te suis, grâce à toi j’ai appris à me maquiller (j’avais suivi une leçon chez MAC grâce à toi) et je me suis découvert une passion pour les cosmétiques!
    Merci pour tout et longue vie à MBDF !!!!

    Répondre
  • #46 Valérie le 9 octobre 2018 à 11 h 24 min

    Happy « blog » birthday ma chère Hélène !
    3 ans que je suis tes posts et tes vidéos et c’est un régal à chaque fois.
    Merci pour tous tes conseils et tes jolis vlog. Continue de nous faire voyager et de prendre soin de nos peaux. Je te l’avoue, depuis que je te suis, j’ai essayé et adopté plusieurs produits…..et ça se voit sur moi :-)
    Très belle journée

    Répondre
  • #47 Anne le 9 octobre 2018 à 11 h 29 min

    Joyeux blog-anniversaire! Je suis là depuis 11 ou 12 ans et c’est clairement ta faute si j’ai trop de palettes à maquillage ;-) !

    Répondre
  • #48 gladddd24 le 9 octobre 2018 à 11 h 29 min

    Bonjour Hélène,

    Joyeux anniversaire !
    Je te suis depuis une dizaine d’année pour ma part !
    Plus que le maquillage, c’est sur la protection solaire et le soin de la peau que tu m’as ouvert les yeux : je m’y intéresse de très près depuis et je suis une routine soin étudiée.
    En plus, j’ai eu la chance de te rencontrer brièvement lors d’une soirée de lancement Givenchy dans un Sephora où tu avais été d’une prévenance et d’une grande gentillesse pour tes abonnées : j’en garde un très bon souvenir.

    Merci pour tout,
    Gladys

    Répondre
  • #49 Cindy le 9 octobre 2018 à 11 h 30 min

    Cela fait plus de 7 ans au moin que je vous suis. Je fait partie de celle qui ne commente jamais ou très peu mais bien présente ;)
    J’adore votre simplicité et la façon de vous enthousiasmer quand vous quelques vous plaît.
    Et surtout les voyages que vous nous fetes partager et qui me font rêvé 😍

    Répondre
  • #50 Aurélie A le 9 octobre 2018 à 11 h 32 min

    Un vrai bonheur de te suivre depuis tant d’années Hélène … <3

    Répondre
  • #51 apothicaire le 9 octobre 2018 à 11 h 36 min

    Joyeux anniversaire de blog
    Je ne me rappelle plus du tout comment j’ai découvert ton blog ni depuis combien de temps je te suis, longtemps.
    Ce que je préfère sur ta chaine ce sont les voyages (en France ou à l’étranger – je voyage avec toi alors que je n’en ai pas souvent l’occasion), ton enthousiasme et ton émerveillement. J’aime beaucoup aussi tes photos Instagram.
    On a le même âge et des vies totalement opposées cependant c’est toujours avec plaisir que je te suis.
    Longue vie à ton blog et bonne continuation.

    Répondre
  • #52 Thomas estelle le 9 octobre 2018 à 11 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    Ça doit faire 8/9 ans que je te regarde et te lis avec attention toutes les semaines. J’ai commencé à te découvrir dans mon studio d’étudiante. J’ai appris le maquillage avec tes précieux conseils. J’ai adoré découvrir les maquillages « marqués », les smockeys viens foncés… (même si je simplifie beaucoup plus aujourd’hui)
    Je regarde tous les matins, ma coiffeuse et mes tiroirs avec des yeux d’enfants, et les quelques objets que j’ai acheté après tes conseils avisés.
    J’apprecie aujourd’hui ton expertise et ton goût pour la qualité.
    Tes vidéos sont maintenant projetées sur la télévision de mon salon (qui aurait cru cela possible il y a 10 ans!!!)
    Alors bravo pour ces années, c’est beau de voir que l’on peut vivre de ce qui nous passionne!
    Et à dans 10 ans 😁!

    Répondre
  • #53 ninabxl le 9 octobre 2018 à 11 h 46 min

    Depuis le début ou presque. Je me souviens des tutos avec photos en tous cas ! :)
    Bon anniversaire à ton blog !

    Répondre
  • #54 Hélène le 9 octobre 2018 à 11 h 49 min

    Nuovo respiro : grazie mille !

    Carole : ah ce fameux pinceau Sephora ! ;-)

    Alexane : merci pour une telle fidélité !

    Valérie : ça me fait plaisir !

    gladddd24 : oui cette soirée était chouette !

    Cindy : merci !

    Aurélie A : merci ;-)

    apothicaire : c’est gentil !

    Thomas estelle : merci beaucoup !

    ninabxl : merci Nina !

    Répondre
  • #55 Elodie le 9 octobre 2018 à 11 h 57 min

    Bonjour Hélène !
    Félicitation pour ton blog !
    Je suis la depuis 10 ans,
    J’avais donc…. 13 ans wouhouuuu
    Encore félicitation ! Bises 😘

    Répondre
  • #56 Aurorefrommorocco le 9 octobre 2018 à 12 h 02 min

    Je suis MBDF depuis 10 ans…. mais j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui me suis dans ma vie entre les changements de préoccupations lorsque l’on vieillit et les différents endroits dans le monde ou j’ai habité ;)
    J’ai arrêté de regarder d’autres blogs, pas le temps et plus trop d’affinités… je me suis trop habitué à toi c’est foutu !
    bise

    Répondre
  • #57 VALERIA JAILLE le 9 octobre 2018 à 12 h 07 min

    Bonjour Hélène!
    Buon Compleanno!
    Joyeux Anniversaire!

    Répondre
  • #58 Catherine le 9 octobre 2018 à 12 h 09 min

    Chère Helene, cela fait 7 /8 ans que je suis ton blog si authentique et fiable , avec cette rare alchimie de sérieux sans pour autant se prendre au sérieux !
    Grâce à tes recommandations que je suis avec bonheur voilà le résultat : j ai eu les félicitations de la boutique Kielhs du marais pour la qualité de mon layering et l hydratation de ma peau ( 49 /° ! ) et cela , comme je leur disais, grâce à toi à tes conseils avisés !!
    Tu nous montre comment prendre soin de soi sans verser dans la « chochoterie «  .
    Une peau saine dans un corps et esprit sains !
    Merci et merci encore

    Répondre
  • #59 pauma le 9 octobre 2018 à 12 h 09 min

    Joyeux anniversaire de blog Hélène!!
    Quel chemin parcouru!
    Cela doit faire environ 11 ans que je te suis, toujours avec bonheur, je ne suis jamais déçue.
    Je ne suis pas une accro au make up et pourtant dès le début j’ai totalement accroché avec ce que tu présentes, ce que tu dis, ce que tu es, tout simplement.
    Pas de langue de bois, toujours sincère, naturelle, intelligente et drôle bien sûr!
    Grâce à toi j’ai adopté tout de même quelques pépites: ANR d’Estée Lauder (tout simplement magique), huile à l’orchidée de Clarins, La crème jeune de Clinique (j’oublie le nom): ma peau te dit merci.
    J’espère que tu continueras ce métier de longues années, ce qui est intéressant c’est de voir ton évolution, les sujets qui te tiennent à coeur, surtout n’arrête pas!
    Je suis moi aussi férue de voyages, donc si tu trouves le temps d’en faire des persos, surtout partage tes découvertes avec nous!

    Répondre
  • #60 Hélène le 9 octobre 2018 à 12 h 13 min

    Elodie : oh bon sang !! Merci ;-)

    Aurorefrommorocco : ;-))

    VALERIA JAILLE : merci !

    Catherine : en effet, excellent niveau d’hydratation, bravo !

    pauma : l’idée du voyage perso c’est précisément d’avoir un moment seulement pour soi, donc pas de partage prévu hors Instagram ;-)

    Répondre
  • #61 Au fil de Laure le 9 octobre 2018 à 12 h 17 min

    Hélène : Une rencontre improbable! Un magnifique souvenir :-) J’avais eu un sourire niais toute la journée! :-)

    Répondre
  • #62 Valérie le 9 octobre 2018 à 12 h 22 min

    Hello,
    J’ai découvert ton blog, il y a environ 4 ans en cherchant beauté et 40 ans. Et depuis, je te suis au fil de tes publications.
    Merci pour tes publications, ta sincérité et ta bonne humeur.
    Bises

    Répondre
  • #63 Sarah. le 9 octobre 2018 à 12 h 27 min

    Bonjour Hélène,

    Que de chemin ! Ça m’a obligée à me poser la question et ça fait bien 10 ans que je te suis. A l’époque j’etais étudiante et je t’avais découvert pendant une période de partiels. Du coup tu étais devenue « ma pause » pendant toutes les révisions qui ont suivi et aujourd’hui quand j’ai besoin d’une pause boulot.
    J’avais participé à un concours Eucerin. Et j’utilise encore leurs produits !
    Depuis mon studio d’etudiante, mon premier appart, premier job maintenant je suis manager tant de choses ont changé mais tu es toujours là et je te suis toujours avec plaisir !
    Merci et bon anniversaire.

    PS : désolée je te tutoie mais je ne peux pas faire autrement après tant d’annees, sinon ça ne serait pas naturelle :)

    Répondre
  • #64 missdior le 9 octobre 2018 à 12 h 28 min

    Hélène : Oh si, Oh si, les calendriers, c’est ma joie du mois de décembre !!!:))))

    Répondre
  • #65 Christine le 9 octobre 2018 à 12 h 32 min

    Ah mais Hélène tu es superbe sur cette photo!!! Pour répondre à ta question je t’écoute suis depuis plus de 10 ans et c’est un vrai plaisir de regarder tes vidéos toujours dinpleines d’humour (j’adore!!). Bien que nect’ayant jamsis Rencontrée j’ai l’impression d’ecouter Une amie et comme toi j’ai abandonné mon métier de Professeur d’anglais il y a 9 ans car je ne me retrouvais pas dans ce rôle ( et pour diverses raisons) et cette passion des cosmétiques ( surtout produits de soin maintenant hehe à 48 ans) je la partage totalement!!
    Bravo à toi pour ce parcours et merci de nous faire partager tes “travelogues” également.
    Bonne semaine Hélène

    Répondre
  • #66 Niasou le 9 octobre 2018 à 12 h 35 min

    Présente quelques années avec toujours cette grande envie de te lire . J’ai été infidèle quelques fois, allant voir ce que les autres blogeuses proposaient . Rien à faire, je reviens toujours vers ces belles vidéos fleuries, cette humour parfois décalé et cette langue française si bien employée. Nous te suivrons alors reste longtemps parmi nous.

    Répondre
  • #67 allred le 9 octobre 2018 à 12 h 36 min

    Très bon anniversaire !!! Je ne suis pas là depuis le début mais je suis incapable de me rappeler à partir de quand j’ai commencé à suivre ton blog…il me semble que je suis arrivée là en suivant une information de monblogdemaman ou de walinette je ne sais plus…En tout cas ici on trouve toujours de bons conseils, de bons avis, et on découvre, on « voyage » tes photos sont merveilleuses, etc etc
    Je te souhaite autant sinon bien plus de belles années à venir sur ce blog !

    Répondre
  • #68 milo le 9 octobre 2018 à 12 h 42 min

    Ca fait 3 ans que je te suis , en fait depuis mon chômage . Et j’ai tout de suite accroché car nous avons à peu près le même âge et tes conseils sont plus interressant pour moi surtout en matière de soins même si je me suis toujours maquillée et pris soin de ma peau. J’aime ton enthousiasme et ton humour . A cause de toi je mets du blush tous les jours . Ton blog est vraiment de qualité .

    Répondre
  • #69 Emeraude le 9 octobre 2018 à 12 h 48 min

    Chère Hélène,

    que je suis heureuse de ce si bel anniversaire !

    Comme tu le sais je te suis depuis mes 13 ans… j’en ai 22 aujourd’hui ! J’ai réussi à ne pas flinguer ma peau et à assumer ma féminité grâce à toi… autant te dire que ce n’est pas rien.
    J’aurai toute ma vie une tendresse et une pensée pour toi au vue de tout ce que tu m’as appris.

    Je me rappelle qu’il y a un an tout pile on s’était vu à la gare de Bordeaux. J’ai toujours ma photo hihi. Une magnifique rencontre ! Merci infiniment pour tout ce que tu m’as apporté. Tu auras su me donner une vision plus belle de ma vie de femme !

    Je t’embrasse

    Manon

    Répondre
  • #70 Sabrina le 9 octobre 2018 à 12 h 50 min

    Je te suis depuis 2012 soit bientôt 7 ans. Tu es la seule blogueuse que je suis tous les jours et qui suscite toujours autant d’intérêt et d’amusement pour moi depuis toutes ces années. Ton avis beauté compte, mais cela va certainement bien au-delà… Ton naturel, ta spontanéité, cette façon de t’assumer telle que tu es. Tu es vraie source d’inspiration. Je ne laisse quasi jamais de commentaires sur ton blog… mais aujourd’hui je voulais te dire merci de faire partie de mon « quotidien virtuel »… j’espère pouvoir te suivre encore longtemps.

    Répondre
  • #71 Yakadi le 9 octobre 2018 à 12 h 51 min

    Heyyyyy bon anniversaire. Je suis là depuis 2007.
    Jai tout appris de toi sur le maquillage, la protection solaire et lhydratation. Jai toujours les vestiges de mes premiers achats grâce à toi : le blush coralista tout usé, et le correcteur urban decay. Ainsi qu une vingtaine de pinceaux. Jai mis du temps à commenter mais jai du te remercier plein de fois pour les conseils… tu es le seul blog dont je lis tous les commentaires car jy apprends aussi plein de choses. Merci une fois de plus

    Répondre
  • #72 Cielito le 9 octobre 2018 à 12 h 53 min

    Depuis combien de temps suis-je derrière l’ordinateur à guetter les nouveaux billets ou vidéos de MBDF ? Je dirais 6 ou 7 ans, il y avait déjà une belle communauté de lectrices à l’époque.

    En fait, pour la petite histoire, je suis venue une première fois par hasard, j’ai visionné une vidéo et… ben j’ai pas aimé !! Je ne sais plus bien pourquoi, sans doute que cela ne me correspondait pas à cette époque, ou alors c’était le sujet, ou mon humeur du jour, ou le ton auquel je n’étais pas habituée (« ah non commencez pas à râler parce que… » Mais j’ai rien dit !!!! C’est pas moi !!! Je suis cool !!! :-)). Bref :-)

    Retour 1 ou 2 ans plus tard parce que quand même, ça m’intriguait, cette MBDF qui avait autant de succès. Et j’ai adoré (comme quoi, hein, ne jamais s’arrêter à une première impression, prendre le temps de connaître les gens, leur boulot, leur passion. Leçon anti-superficialité, bim !).

    Et encore de longs mois avant que j’ose poster un premier commentaire, à hésiter entre « je donnerais bien mon avis » et « m’enfin, les autres ont l’air d’être quand même plus au courant que moi et mon avis ne sera certainement pas à la hauteur question qualité d’expression ». Car oui, j’adore comment tu écris. C’est ce qui m’a retenu. C’est ce qui me donne toujours autant plaisir à découvrir 6 ou 7 ans plus tard un nouveau billet le matin ou l’après-midi ou le lendemain. C’est ce qui m’a incitée à concourir pour un meet-up et je ne regrette pas, tu es en vrai comme sur l’écran (oui c’est un compliment) !

    Alors bonnes « noces » de muguet à MBDF, et à l’année prochaine pour fêter encore un an de découvertes et de bonne humeur !!!!!

    Répondre
  • #73 SANDISH le 9 octobre 2018 à 12 h 54 min

    Bonjour et longue vie à ton blog/chaine
    Ca fait environ 8 ans que je te suis. Je t’ai decouvert car je cherchais un tuto pour faire un smoky.
    Bonne continuation !

    Répondre
  • #74 caroline G le 9 octobre 2018 à 12 h 55 min

    Je suis là depuis 12 ans…j’avais 18 ans et j’en ai 30 aujourd’hui !
    J’étais à la recherche d’un lieu d’échange sur la beauté car le sujet m’intéressait beaucoup mais il existait très peu de blogs sur le thème. Je cherchais surtout une vision « sympa » qui sortait des codes « il faut que » « faites ça ». J’ai tout de suite apprécié ton ton et ta sincérité et c’est bien pour ça que je n’ai jamais arrêté de te suivre.
    J’adore ton enthousiasme devant des nouveaux produits ou la beauté des lieux dans lesquels tu te rends, donc en fait, au-delà de la beauté, je pense que tu m’apportes aussi de la joie et de la bonne humeur :)
    Je me rappelle de ta vidéo sur les calendriers de l’avent le lendemain des attentats du 13 novembre, j’ai trouvé ça formidable !
    Ce qui est drôle c’est que je ne t’ai jamais rencontré et pourtant l’espace que tu as créé par ton blog donne une sensation de proximité.
    En tout cas, je t’ai suivi, je te suis et je te suivrai encore de longues années ;)

    Répondre
  • #75 Néphélie le 9 octobre 2018 à 12 h 56 min

    Oh joyeux anniversaire ma belle Hélène ! :-) Moi je suis là depuis septembre 2006, date à laquelle je suis arrivée à Paris pour mes études après avoir eu mon bac en juin, où j’ai découvert internet (je vivais dans un foyer d’étudiants équipé du Wifi alors que mes parents se refusaient à avoir internet – ils s’y sont mis depuis et adorent ! :-D). C’est alors que je t’ai découverte ainsi que d’autres blogs et que je suis tombée dans la marmite des blogs mode et beauté ! Je me suis mise tout naturellement à YouTube quand ça a commencé.

    Je trouve que l’univers des blogs/chaînes YT mode et beauté a beaucoup changé et pas toujours dans le bon sens. Si les contenus sont plus quali, je regrette de voir des filles aux corps parfaits faire des photos ultra-photoshopées de tenues de créateurs. De même, cette mode des « hauls beauté à 1000$ » me semble un peu indécente. J’aimais la normalité que dégageaient les premiers blogs. De nos jours, je ne vois plus la différence entre les contenus de certains blogs et des magazines. Or c’est ça que je recherchais : une alternative aux magazines, des filles jolies mais normales, pas des looks hors de prix et importables, des avis cosmétiques objectifs et non de la sponsorisation.

    Ce pavé un peu négatif pour te dire que toi tu n’es pas tombée dans l’écueil que je décris ci-dessus : tu es restée authentique, toujours objective voire sévère quand un produit ne te convainc pas, tu as amélioré ce qui pouvait l’être sans virer « fake ». C’est pour cette raison que tu restes MON blog préféré en France et que je ne rate jamais un seul de tes posts ici ou sur insta, bien que je sois une lectrice et followeuse discrète qui commente rarement.

    Je trinque (avec mon mug de thé) au 13 prochaines années à venir pour toi et MBDF !

    Des gros bisous !

    PS : j’ai fêté mes 30 ans samedi dernier et je réalise que j’ai donc passé ma vingtaine à tes côtés. Je compte bien sur toi pour m’accompagner dans ma trentaine (et encore après j’espère !) :-)

    Répondre
  • #76 Dorothée le 9 octobre 2018 à 13 h 02 min

    Quel beau parcours ! Ça doit faire a peu près 7 ans que je te suis. Je ne me lasse pas de tes conseils et je me régale a chaque fois que tu nous racontes ces beaux voyages !

    Répondre
  • #77 Alexandre le 9 octobre 2018 à 13 h 04 min

    Hello,

    Tout d’abord un très joyeux anniversaire au blog et pour me joindre au vœu collectif, je lui souhaite de souffler encore de nombreuses bougies. :)

    Pour ma part en voyant ce post, j’ai réalisé à quel point le temps passait vite, cela fait plus de 7 ans que je te suis assidûment, j’étais alors un post ado souffrant de multiples problèmes de peaux et des problèmes d’images qui vont avec. Ta simplicité, ta rigueur et ta pédagogie, m’ont énormément aidé à comprendre ma peau, ses besoins et donc à surmonter une bonne partie de mes complexes de toujours. Pour cela en plus de célébrer l’anniversaire du blog, je te dirais un grand merci.

    Maintenant en route pour une 14e année remplie de fraîcheur, de bonne humeur et de conseils ô combien précieux.

    Une très belle journée à tous et à toutes.

    Répondre
  • #78 Breniced le 9 octobre 2018 à 13 h 14 min

    Joyeux Anniversaire monblogdefille, merci d’être là, merci d’être si pro, investie, passionnée, que ça continue le plus longtemps possible tu es top ! Gros Bisous Breniced

    Répondre
  • #79 Montagnarde le 9 octobre 2018 à 13 h 17 min

    Félicitations pour ton blog!Je te suis depuis 2 ans je crois,merci pour tes bons conseils.J’ai découvert de belles marques grâce à toi .Marianne de Suisse

    Répondre
  • #80 Vincent le 9 octobre 2018 à 13 h 19 min

    Merci Hélène, d’etre toujours là avec le même charme et l’authenticité qui fait que je suis le blog et la chaîne depuis tant d’année .
    J’ai eu le plaisir de te rencontrer au 9 ans du blog. Et la première vidéo c’etait il y a 7 ans pour un maquillage d’halloween en squelette.
    Les années passe et je reste fidèle.

    Bon anniversaire !

    Répondre
  • #81 alex le 9 octobre 2018 à 13 h 20 min

    Bonjour hélène, que d’émotions en lisant les commentaires des autres lectrices. je crois que tu es le seul être humain qui comme moi s’extasie à la vue d’un ral rougé orangé, même au bout du centième …
    tu m’en a appris tellement au cours de ces dix années, qui au final me paraissent avoir filé à toute vitesse, de l’épilation au laser qui m’a sauvé la vie, au derma center, des injections lèvres avec dr botox. un grand merci pour ce partage et ces découvertes.
    un énorme bisou virtuel!

    Répondre
  • #82 AlexLyly le 9 octobre 2018 à 13 h 25 min

    Bonjour,
    Un joyeux anniversaire « Monblogdefille-Hélène » !
    Quelques années que je viens zieuter ton blog régulièrement, je dirais entre 3 et 5 ans…
    Mais comme le temps passe vite, cela fait peut être plus.
    Je ne commente pas souvent mais c’est toujours un plaisir de passer « par ici », de lire les articles, voir les vidéos, et puis c’est par ton blog que j’ai découvert vraiment Instagram ! Jusqu’à présent je n’avais pas de compte et je passais toujours par toi pour « y entrer » ;-)
    Merci pour cela, je me régale-les-yeux avec certaines photos, après que tu ais mis en avant leurs auteurs !
    Très bonne continuation…

    Répondre
  • #83 annimage le 9 octobre 2018 à 13 h 28 min

    hello Hélène, je te suis depuis 7-8 ans : il n’y avait pas encore de « et les garçons » au début de tes vidéos!!
    ce serait intéressant de faire un sondage tiens (depuis le début / depuis 10 ans et + / entre 5 et 10, etc…)
    Merci pour ton enthousiasme et bien sûr qu’on espère souffler bieeeen d’autres bougies en ta compagnie – en fait ta vidéo de dimanche préparait le terrain, c’est bien ça hein?

    Répondre
  • #84 Julieodz le 9 octobre 2018 à 13 h 29 min

    Happy birthday !

    Je suis ton blog et tes vidéos depuis environ 8/9 ans, puis sur insta depuis que tu as ton compte (je crois). Depuis je n’ai manqué aucune de tes publications ou vidéos et je fais un passage quotidien sur tes réseaux. Je pense que tu es une des rares que je continue à suivre aussi régulièrement car ce que j’aime c’est la diversité de ce que tu proposes : maquillage, mode, bougies/parfums, soins (of course !), voyages,…

    Je pense que c’est aussi parce que j’ai ton âge et que ce que tu dis me parle. Et je suis ravie de voir que de très jeunes filles se sentent concernées aussi par ton blog !

    Donc merci pour ton travail, bravo pour ta belle longévité (méritée, ce qui explique la fidélité de beaucoup de tes lectrices si j’en juge par les commentaires) et longue vie encore à MBDF !

    Répondre
  • #85 Pascaline le 9 octobre 2018 à 13 h 33 min

    Bon anniversaire Mon Blog de fille!!!c’est toujours un réel plaisir de vous suivre.. on espère que les dieux internetiquo-blogospheriques seront avec vous très longtemps ! !!

    Répondre
  • #86 Juju d’orange le 9 octobre 2018 à 13 h 47 min

    Et bien ça doit faire maintenant 6 ou 7 ans que je te suis ! Je commente par période on va dire, mais je garde toujours un œil sur les derniers articles :)

    Et j’ai deja eu la merveilleuse chance de pouvoir te rencontrer deux fois, une fois pour Avene il me semble et la seconde fois pour la Masterclass de ma marque préférée de makeup urban decay :)
    A chaque fois nous avons eu un accueil digne des VIP! J’en garde un excellent souvenir! Tu es encore plus belle et inspirante en vrai :)

    Joyeux blogoniversaire et belle continuation pour la suite 😊 je ne commente pas mais je suis toujours là pas loin !

    Répondre
  • #87 Marie le 9 octobre 2018 à 13 h 48 min

    Bon anniversaire à Mon Blog de Fille,
    Je ne passe qu’occasionnellement sur ton blog et c’est essentiellement pour tes articles qui vont à l’essentiel :) Cette longévité fait plaisir à voir et j’espère que ça continuera pendant encore de nombreuses années !!

    Répondre
  • #88 Anna le 9 octobre 2018 à 13 h 50 min

    Quelle belle aventure Hélène ! Je te suis depuis 2006… presque les débuts donc !
    ça prouve au moins que ,dans ce petit monde qui a grandit, celles comme toi qui savent continuer à faire du contenu de qualité avec sincérité et passion peuvent espérer durer encore et encore, et pour très longtemps j’espère !
    J’ai aimé tes make-up du début très travaillés, ton enthousiasme dans tes découvertes, j’aime toujours autant ton amour pour les soins efficaces et surtout ton parler franc loin des « tendances » (et tant pis pour le 3ème bras fluo !!).
    Merci et bravo pour tout, et tant que ta passion te portera, j’aurais plaisir à te lire.

    Répondre
  • #89 Marmouset le 9 octobre 2018 à 13 h 50 min

    Bonjour tout le monde !
    Voici 9 ans que j’ai découvert et que je suis Monblogdefille(même si je commente beaucoup moins, car ma vie aussi a changé). Je me rappelle, je cherchais sur le net comment poser du liner. Je suis tombée sur une vidéo d’Helene, et je n’ai plus décroché ! Et c’est bien dommage que je n’ai pas découvert ce blog plus tôt … en tout cas j’ai eu la chance de participer à plusieurs soirées et de rencontrer Hélène à plusieurs reprises, ainsi que Marlena une fois. J’etais aussi impressionnée que si je rencontrais la reine d’Angleterre! Mais j’ai vite vu à quel point Marlena est ouverte aux autres, gentille et positive, c’etait un régal.
    Très bon anniversaire à Monblogdefille, et encore une très longue continuation !

    Répondre
  • #90 titine04 le 9 octobre 2018 à 13 h 52 min

    joyeux anniversaire alors ! je crois que ça doit bien faire 9 ans que je te suis. Je t’ai découvert grâce à Stéphanie Zwicky qui parlait de ton blog . A l’époque les blog était « artisanaux », il y avait plus de sincérité. Maintenant pour bcp c’est des histoires de gros sous et d’avoir un max d’abonnés. Tu es tjs aussi franche et transparente sur les marques et c’est pour ça que je continue à te suivre. Longue vie encore à ton blog !

    Répondre
  • #91 Angelina le 9 octobre 2018 à 14 h 08 min

    Toujours aussi heureuse de te suivre depuis 2010 pour ma part ! J’ai un peu grandit avec toi et j’espère que ça continuera encore longtemps, aussi longtemps que cette passion te comblera ! ❤️

    Répondre
  • #92 Marion ROUSSEL le 9 octobre 2018 à 14 h 25 min

    Bonjour chère Hélène,

    Pour commencer un très bon anniversaire à monblogdefille. J ai commencé à te suivre il y a environ 6 ou 7 ans, a l époque,j étais tombée sur ton blog car je cherchais( il me semble), une revue sur la crème de 8h d Elizabeth Arden…et voilà, depuis je suis toujours là!

    Je suis avec plaisir et enthousiasme les articles et la vidéo du dimanche, c est mon moment à moi, mon compagnon, sait qu’ il ne faut pas me déranger :)!
    J ai tout de suite accroché avec ta manière d être, ta personnalité, brillante, cultivée, mais à la fois tellement simple et franche…bref, je te souhaite au moins encore 13 belles années, pour la belle personne que tu es et ton travail admirable qui m a donné envie de prendre soin de moi à nouveau et ça n a pas de prix!

    Pour tout cela, un grand merci

    Répondre
  • #93 Mimosa le 9 octobre 2018 à 14 h 36 min

    Bon anniversaire de blog, Hélène :-)

    Je suis là presque depuis le début, j’ai dû louper deux-trois mois et arriver début 2006 : j’ai retrouvé un des premiers articles que j’avais lus, le coup des gousses d’ail clouées sur la porte m’avait fait tellement rire :-)))
    https://www.monblogdefille.com/blog/argan-le-verdict/

    Ce qui m’avait plu c’est ta plume, et je n’ai jamais suivi d’autres blogueurs ou youtubeurs (on écrit ça comme ça ?…), quel que soit leur sujet. Je te lis toujours avec plaisir alors que je n’achète à peu près aucun des produits dont tu parles ;-) Il est probable d’ailleurs, que si je débarquais aujourd’hui sur ton blog je ne me sentirais pas vraiment dans la cible et serais moins assidue, mais je suis ravie d’être là et d’avoir vu toute ton évolution au fil des années ! :-)

    Merci donc pour ce rendez-vous très agréable, et je te souhaite encore de nombreuses années avec la même réussite !

    Répondre
  • #94 Florence le 9 octobre 2018 à 14 h 45 min

    Joyeux bloganniversaire Mon Blog de Fille !
    Quelle journée particulière Hélène n’est-ce-pas? Je ne sais plus trop comment je suis arrivée sur ton blog, il y a 10 ans environ, mais le coup de cœur a été immédiat: le sujet bien sûr, le ton employé et ta personnalité. Je ne me retrouvais pas dans ce que je lisais (je m’y retrouve de moins en moins d’ailleurs!) et là, peut être à cause (ou grâce) à la similitude d’âge et la vision de la beauté, je me suis dit: c’est bon, ça va me plaire. Et cela ne s’est jamais démenti.
    J’ai découvert des marques (Darphin, Skinceuticals et tant d’autres), des routines, des façons de se maquiller qui ne prennent pas 45 minutes (les sourcils…moi non plus, je n’ai pas envie d’y passer 10 minutes !!), d’autres bloggeuses (Alina bien sûr !! mais aussi Lisa Eldridge, Marlena, Carolina…tu as un truc avec les prénoms en « A » ?). Et puis surtout, ton écoute face à nos besoins pour faire évoluer tout ça.
    Si j’étais toujours à Paris, il y a bien longtemps que j’aurais essayé de te rencontrer au cours de certains évènements que tu partages. Pour juste te dire « merci » de nous accompagner tous les jours, depuis 13 ans.
    Alors vive les 13 prochaines années: je suis certaine qu’elles seront passionnantes par le prisme de ton regard.

    Répondre
  • #95 Sandra le 9 octobre 2018 à 14 h 50 min

    Quel plaisir de te lire tous les jours depuis 10 ans pour ma part.
    Je fais partie de celles qui ne commentent jamais mais qui sont toujours fidèles, alors à l’occasion de cet anniversaire je voulais tout simplement te dire Merci.
    J’ai appris à me maquiller en regardant tes vidéos, j’ai compris plein de choses sur les soins (notamment les produits solaires), j’ai dépensé beaucoup de sous pour m’offrir le dernier fond de teint génial que tu testais, etc. En fait j’ai grandi avec ton blog et j’espère que ça continuera encore longtemps :)

    Répondre
  • #96 A Losty Girl le 9 octobre 2018 à 14 h 53 min

    Wouhaou 13 ans ! Ça me laisse rêveuse en tant que toute jeune blogueuse !
    Un très bon bloganniversaire à toi !

    Je te suis depuis 2-3 ans, depuis que j’ai commencé à m’intéresser au monde de la « beauté » et à vouloir prendre soin de moi en fait.
    Je crois que je suis tombée sur Mon blog de fille en cherchant des infos sur le démaquillage à l’huile. Je n’ai plus trop le temps de continuer à lire des blogs maintenant que je m’y suis mise aussi, mais le tien c’est l’un des rares dont je ne peux pas me passer.
    J’ai ensuite découvert tes vidéos Youtube, la petite parenthèse du dimanche. Ta voix et ta façon de parler sont si apaisantes, tes avis et conseils toujours si pointus , c’est un vrai moment de détente. Et encore plus pour tes vlogs que j’adore !

    Je souhaite encore de nombreuses et belles années à Mon blog de fille !
    Bises

    Répondre
  • #97 natachou le 9 octobre 2018 à 14 h 56 min

    le temp passe .. je ne serais dire exactement depuis quand je suis la … j’ai l’impression que ca fait peu de temp et pourtant ce doit au moins deja faire 2 ans peut etre plus … bravo pour tous ce travain … et merci pour ces partages . continue on te le souhaite toutes

    Répondre
  • #98 Lytanie le 9 octobre 2018 à 15 h 07 min

    Depuis 2007 je crois !! un interview à la radio pendant que je préparais mon diplôme!
    Merci à toi Hélène d’être toujours fidèle à toit même.
    Lytanie/miss corail

    Répondre
  • #99 Hélène le 9 octobre 2018 à 15 h 47 min

    Au fil de Laure : ;-)

    Sarah. : ah mais tout le monde se tutoie ici ;-)

    Emeraude : ça me touche énormément !

    Yakadi : merci à toi pour ce que tu dis à propos des commentaires, c’est très important pour moi.

    caroline G : waow 12 ans… merci !

    Néphélie : « tu as amélioré ce qui pouvait l’être sans virer « fake » » : merci, ça me touche beaucoup parce que je suis très attentive à tout ça.

    Julie Ordonez : moi aussi, cet éventail d’âges aussi large me fait très plaisir !

    Je n’arrive plus à répondre à tout le monde, vous êtes tellement nombreuses (et nombreux ;-) présents aujourd’hui !
    MERCI MERCI MERCI, je suis extrêmement touchée par vos commentaires !!

    Répondre
  • #100 Lyli le 9 octobre 2018 à 15 h 55 min

    Waouh Félicitations pour tout ce chemin parcouru. C’est un travail de tout les jours que tu réussis à merveille. C’est agréable de pouvoir suivre quelqu’un de franc et sincère. Moi ça ne fait que 7 ans (ou 6 ?) que je te suis sur ton blog et sur youtube, et j’ai toujours autant plaisir à te lire et à être impatiente de découvrir la vidéo du dimanche. Et même si je ne laisse que trèèèèèèèès rarement des commentaires… je n’en suis pas moins assidue :)
    Très belle continuation !!!!!!!

    Répondre
  • #101 Joane le 9 octobre 2018 à 16 h 08 min

    Félicitations, Hélène, pour ce beau parcours. Je te souhaite de le continuer aussi longtemps qu’il te plaira. Amitiés.

    Répondre
  • #102 Laura le 9 octobre 2018 à 16 h 10 min

    7 ans de fidélité à peu près.. et ce n’est pas prêt de s’arrêter!!! Enfin tant que tu continueras à alimenter cette pépite de blog dont on se lasse pas!
    Alors Joyeux Anniversaire MonBlogdeFille et longue vie à toi on te le souhaite.
    7 ans, et je prends toujours autant de plaisir à lire tes articles, regarder tes vidéos dominicales et tes vlogs…dailleurs ce sont les seuls que je regarde maintenant. Pourtant il y en a beaucoup hein, filmés de façon hyper pro et bourrés de montages!
    Mais on final qu’est ce qu’on aime ces petits passages où l’on t’entend plus à cause du vent, ton émerveillement et enthousiasme naturel, ou encore ta chaise qui grince et la sonnette du facteur! hahaha Personnellement je ne voudrais pas que ça change :)
    Happy Birthday again et Merci!

    Répondre
  • #103 Sylvie le 9 octobre 2018 à 16 h 18 min

    Bonjour Hélène, je te lis régulièrement et attends toujours avec impatience tes retours sur les produits que tu essaies. Ça donne des idées et élargis ma beauty culture ! Je profite de cet anniversaire pour te remercier de tes articles, vidéos, photos que tu partages généreusement avec nous. Lorsque tu pars en voyage, tu nous emmenes dans un coin de ta tête. Tout cela fait de toi une influenceuse très attachante ! Ça participe très certainement à ton succès et on devient vite addict à ton blog !! Continue ainsi ! Et tu as raison il faut que tu t’organises des voyages pour ton loisir tu le mérites bien et le temps passe très vite. Bizzzz

    Répondre
  • #104 Hélène le 9 octobre 2018 à 16 h 20 min

    Lyli : c’est marrant plein de gens sont là depuis 6 ou 7 ans, il a dû se passer un truc spécial avec internet en 2011 ou 2012 ;-)

    Joane : merci !

    Laura : merci ;-)

    Sylvie : c’est super gentil !

    Répondre
  • #105 Felixette le 9 octobre 2018 à 16 h 34 min

    Félicitations à toi, Hélène ! Je te souhaite encore de nombreuses années de blog, si possibles remplies de belles expériences et de surprises.
    Je te suis depuis huit ans je crois, et maintenant la lecture de blogs fait partie de mon quotidien, ça a aussi changé ma façon de consommer en plus de m’apprendre beaucoup, en matière de soins notamment.
    J’ai eu le plaisir de te rencontrer chez Kiehl’s, et je garde un excellent souvenir de cette journée.

    Répondre
  • #106 Eloïse le 9 octobre 2018 à 16 h 46 min

    C’est 13 bougies qu’il aurait fallut sélectionner dans ta dernière vidéeo ;)
    Je te suis depuis 2006 je dirais (l’année de mon bac)….ça fait vieux de le dire, mais « mon dieu ça passe vite » !!! :O

    Répondre
  • #107 Fabulous Fabs le 9 octobre 2018 à 17 h 24 min

    Par curiosité, je suis allée visionner la vidéo en « À propos », où tu expliques comment tu es devenue blogueuse. C’est fantastique comment tu as gardé ton enthousiasme pour ce métier. Bravo!

    Je dois bien te suivre depuis 2005, ou 2006. Je me rappelle l’époque où je partageais mes maquillages sur ta rubrique ?? (zut j’ai oublié le nom). Et ça m’a fait extrêmement plaisir de te rencontrer lors de ton passage à Montréal.

    Alors quoi dire de plus qui n’a pas déjà été dit. Bon Anniversaire à ton blog et Félicitations à toi. Bise

    Répondre
  • #108 Hélène le 9 octobre 2018 à 17 h 27 min

    Felixette : merci beaucoup !

    Eloïse : oui hein ! ;-)

    Fabulous Fabs : merci Fabienne, moi aussi j’avais été très touchée de te rencontrer à cette occasion !

    Répondre
  • #109 Laurencebh le 9 octobre 2018 à 17 h 32 min

    Un très joyeux anniversaire !!! Cela fait environ 10 ans que je te suis. J’ai connu le blog via une vidéo YouTube. Et je suis restée pour la liberté de ton, ton professionnalisme tout un évitant un côté docte, ennuyeux et ton enthousiasme. Bref, si le blog dure c’est bien qu’il y a une raison!
    De plus j’ai eu la chance de te rencontrer et j’ai énormément apprécié nos échanges, le fait que tu sois sincèrement heureuse de rencontrer tes lectrices.
    Tu as réussi à fédérer une belle « communauté »
    Alors pour tout ça encore un bel anniversaire et que ça continue!!!

    Répondre
  • #110 Silene le 9 octobre 2018 à 17 h 45 min

    Félicitations pour cette success story, j’adore voir réussir les gens qui se donnent du mal!
    Je dirais que je suis arrivée dans la vague de 2011/2012, en découvrant Youtube.

    « Je ne vais pas vous faire le coup de « la vie d’influenceur n’est pas ce que vous croyez », même si c’est vrai  »
    lol ! Beaucoup de gens voudraient que l’herbe soit plus verte ailleurs. Il faut surement avoir vécu différentes vies pour se rendre compte que ce n’est pas possible, que chaque situation à ses avantages et ses inconvénients, à chacun de situer ce qui est acceptable et qui ne l’est pas.

    Longue vie à MBDF

    Répondre
  • #111 Armelle le 9 octobre 2018 à 18 h 22 min

    Joyeux Anniversaire Hélène !
    Je vous suis depuis environ 3 ans, je dirais (time flies!) … et toujours autant de plaisir à lire vos billets et découvrir vos vidéos, vlogs, bref le RdV du Dimanche matin est sacré pour moi !
    Longue vie à MBDF, je vous souhaite le meilleur et surtout de continuer à nous inspirer.
    Bonne journée et merci pour tout ce que vous nous offrez, c’est génial.

    Répondre
  • #112 Hélène le 9 octobre 2018 à 18 h 25 min

    Laurencebh : merci beaucoup !

    Silene : « j’adore voir réussir les gens qui se donnent du mal » : héhé, moi aussi !

    Armelle : merci ;-)

    Répondre
  • #113 Carine le 9 octobre 2018 à 18 h 40 min

    Bravo Hélène! C’est tellement important d’aimer son métier. Je souhaite encore plein de belle année à ton blog! En tout cas je vais continuer à te lire et écouter tes conseils. J’ai découvert de super produits grâce à toi, merci!

    Répondre
  • #114 Fanny le 9 octobre 2018 à 18 h 42 min

    Bonjour Helène, toutes mes félicitations 🎉 je te suis (si je peux me permettre de te tutoyer!?) depuis près de huit ans maintenant et que dire, je suis sous le charme de ton travail et je ne m’en lasse absolument pas. J’habite en Allemagne et cela me fait un bien fou de t’ecouter parler beauté et soins ‘à la française’ 😉 car les allemandes ne sont pas forcément très branchées sur le sujet.
    Je te souhaite une excellente continuation et j’espère pouvoir regarder tes vidéos et lire tes articles encore très longtemps! Un grand MERCI pour tout ce que tu fais et surtout reste comme tu es!

    Répondre
  • #115 Hélène le 9 octobre 2018 à 18 h 52 min

    Carine : oui j’ai beaucoup de chance d’aimer ce que je fais !

    Fanny : bien sûr on se tutoie, et merci !

    Répondre
  • #116 Rêve le 9 octobre 2018 à 19 h 13 min

    Un très très joyeux anniversaire pour ton blog, le premier que j’ai consulté, il y a peut-être 5 ans?
    J’en ai trouvé d’autres depuis, qui sont eux aussi dans mes « favoris », mais le tien occupe une place particulière ;-)
    Tu m’as fait découvrir, entre autres, le plus beau rire de la blogosphère, celui de Marlena!
    Ta bonne humeur, ta franchise et ta fraîcheur sont inimitables, merci beaucoup !

    Et merci aussi pour le sublime cadeau d’un maquillage Laura Mercier plus tous les produits utilisés, c’était il y a 3 ans, pour les 10 ans du blog, mais j’y pense presque tous les jours, excellent moment à Lyon avec une équipe adorable…

    Je reviens sur le net, après une longue absence, avec un commentaire fleuve, on ne se refait pas ;-)

    Bonne continuation Hélène !

    Répondre
  • #117 Anne le 9 octobre 2018 à 19 h 14 min

    Bonsoir Hélène,
    Ca fait 8 ans que je regarde le blog et les vidéos sur You Tube.
    Et en 8 ans, j’ai découvert :
    – que les sourcils se maquillent
    – les sérums (j’ignorais complètement à quoi ça servait avant to!)
    – Asos et plein d’autres sites
    – les bougies à odeur de sapin
    – les parfums à odeur de citron
    – que mettre un fond de teint trop foncé ne donnera pas bonne mine
    – la différence entre le correcteur et l’anti-cernes
    – les calendriers de l’Avent beauté (j’attends avec impatience ta vidéo sur le sujet)
    – que les cheveux courts m’allaient très bien à moi aussi
    – et plein d’autres choses…
    Je suis sûre que la liste va se rallonger dans les jours et mois prochains…

    Répondre
  • #118 Laurence le 9 octobre 2018 à 19 h 21 min

    Bon anniversaire MBDF. Je ne te suis que depuis 4 ou 5 ans, mais avec beaucoup d’entousiasme et ma peau mature te remercie des nombreux conseils que tu donnes.
    Je râle toujours de cette rencontre loupée pour cause de neige.
    Du coup j’attend tes articles avec impatience.
    Continue avec cette gentillesse.
    Laurence

    Répondre
  • #119 Rêve le 9 octobre 2018 à 19 h 21 min

    La photo ne s’affichait pas, mais maintenant que je la vois, j’adore ! Les coquelicots (c’est bien ça ?) sont mes fleurs préférées !!!
    C’est la première chose qui repousse après destruction : des pluies qui ravagent un champ, ou des obus… C’est de là que vient le Wear your poppy with pride des pays anglo-saxons, je laisse chercher ceux que ça intéresse, je ne veux pas polluer ton espace.
    En gros, la vie reprend toujours ses droits, et ça me parle en ce moment plus que jamais…

    Répondre
  • #120 Cha le 9 octobre 2018 à 19 h 42 min

    8 ans que je te suis… je m’en souviens encore : enceinte jusqu’aux yeux et l’envie de parler de « trucs de filles ». Alors une petite recherche sur internet pour trouver un blog de fille et me voici sur ta pépite. Il ne se passe pas une journée sans que je vienne y jeter un coup d’oeil. Tu es l’un des rares blogs (voire le seul) dont je suis restée fidèle. Félicitations Hélène pour ton investissement et ton authenticité…et longue vie à « mon blog de fille »

    Répondre
  • #121 Guiliane le 9 octobre 2018 à 19 h 45 min

    Joyeux anniversaire MBDF ! Et tu mérites bien toutes les bonnes choses qui te sont arrivées Hélène, parce que le travail finit
    toujours par payer, et tu es un sacrée bosseuse ! Tu es la seule que je suis sur YT, depuis … alors je pose 10 et je retiens 3 …
    ben j’en sais rien. Je dirais 10 ans en tout et 8 ans avec mes éternels commentaires en orange que je sais toujours pas pourquoi
    et que je n’arrive pas à passer en noir. (et ça me fait rire :)
    Mon fils était au collège, depuis il est parti vivre loin avec sa compagne et travaille ; c’est dire.
    C’est dire que j’ai pris un sacré coup de vieux oui !!
    Bonne continuation à toi, j’espère te voir sur l’écran et te litre encore très très longtemps !

    Répondre
  • #122 Brunier Severine le 9 octobre 2018 à 19 h 45 min

    Il y a encore deux ans, je ne savais même pas que youtube existait, je vivais dans une grotte 😁la première vidéo que j’ai regardé c’était vos favoris du mois, j’ai tout de suite adoré vos commentaires, votre humour et depuis je ne loupe aucun article ni aucune vidéo. Ma peau vous dit d’ailleurs merci car grâce à vos conseils, j’ai radicalement changé mes routines de soins. Je profite donc de cette belle journée pour vous dire merci, merci de rendre moins morose mes dimanches, merci pour votre franchise et votre professionnalisme. Je vous souhaite de continuer à vivre pleinement votre passion et encore merci de nous la faire partager. Très belle soirée.

    Répondre
  • #123 Vanessa le 9 octobre 2018 à 19 h 55 min

    Bravo Hélène pour tout ce moment et espèrerons pour toi et aussi pour nous que ça continue, je t’en souhaite le meilleure et je continuerais encore à suivre ta vie aussi longtemps que tu nous le permettras 😘

    Répondre
  • #124 Chantal le 9 octobre 2018 à 19 h 58 min

    Bon anniversaire à ton blog Hélène! Mon Dieu, déjà 13 ans!!! je crois que je t’ai découverte, quelques années après le début, en 2007, 2008…donc ça fait quand même 10 ans..je me souviens d’échanges sur les maquillages, les tutos..les lectrices de l’époque lisent toujours attentivement tes posts et ne commentent plus autant, laissant le devant de la scène aux nouvelles/nouveaux…mais toujours autant de plaisir à te lire et à te voir et écouter tes vidéos:) Bravo encore !

    Répondre
  • #125 Clara B le 9 octobre 2018 à 20 h 07 min

    Maintenant il n’y a pas seulement les enfants qui nous rappellent que le temps passe mais aussi les blogs qu’on adore comme le tien Hélène. Non seulement ton blog est pur bonheur et plaisir… on y apprend aussi beaucoup! Ta présence et ton honnêteté contribuent à l’impression qu’on a de te connaître ( sans jamais t »avoir rencontrer) du moins dans ton rapport au soin, à l’esthétique mais surtout dans la rencontre avec les créateurs, les autres blogueuses et surtout la rencontre des autres ( quand tu vlogs en voyage). Merci de nous amener avec toi! Bravo Hélène!

    Répondre
  • #126 Hélène le 9 octobre 2018 à 20 h 16 min

    Rêve : j’y pense aussi à cette séance maquillage, j’avais été tellement contente que tu puisses le faire ! Et oui ce sont des coquelicots, en Provence, il y a 13 ans et demi, dans mon autre vie ;-)

    Anne : ;-)

    Laurence : oh bon sang la neige l’hiver dernier, c’est vrai ! C’était nul que ça t’empêche de venir !

    Cha : merci beaucoup !

    Guiliane : je viens de passer ton nom en noir, il y avait un bug de saisie ;-)

    Brunier Severine : merci !

    Vanessa : merci ;-)

    Chantal : oui les noms dans les commentaires se renouvellent, mais votre fidélité est bien là et me touche tellement !

    Clara B : merci à toi !

    Répondre
  • #127 lola le 9 octobre 2018 à 20 h 19 min

    coucou hélène,
    cela fait depuis le tout début que je te suis …. j ai de suite accroché à ta personnalité…. tes articles et tes vidéos et 13 ans après toujours autant de plaisir…..
    alors joyeux anniversaire et longue vie à ton blog…..et j’espère que tu seras longtemps motivée pour faire des vidéos parce que moi je les adore…
    bisous

    Répondre
  • #128 Morin Odile le 9 octobre 2018 à 20 h 25 min

    Bonsoir Hélène et très bon anniversaire pour ton blog qui a déjà 13 ans. je te suis seulement depuis 5 ans assidûment et je commente pas. Grâce à toi j’ai aussi changé ma façon de prendre soin de moi, de me maquiller. Tu m’as fait prendre conscience d’une partie importante de moi-même.
    Merci et continue d’être là.Anne : tout ce que j’aurais pu dire sans l’avoir fait.

    Répondre
  • #129 Sacco le 9 octobre 2018 à 20 h 29 min

    Bonsoir moi je suis une fan absolue de vos vidéos d ailleurs vous êtes la première que j ai suivi et j ai découvert l univers de YouTube grâce à vos vidéos que je suis toujours assidûment et que j aime toujours autant…depuis maintenant 8 ans.des gros bisous.

    Répondre
  • #130 Seshathot le 9 octobre 2018 à 20 h 35 min

    Bonsoir

    Je fais partie de la relève 😉, ça ne fait que 4 mois que j’ai découvert ton blog et que je regarde de manière régulière des videos tuto ou conseils beauté.
    A 44 ans il n’est jamais trop tard 🤩😍😘
    Biz
    S

    Répondre
  • #131 Sandra4285 le 9 octobre 2018 à 20 h 38 min

    Bonjour,
    Joyeux anniversaire à ton blog. Pour ma part, je dirais que je te suis depuis environ 8 ans.
    Bonne soirée.

    Répondre
  • #132 Lala le 9 octobre 2018 à 20 h 39 min

    Bonjour Hélène
    Moi cela fait longtemps que je te suis en toute discrétion. Ce qui m’a plu c’est que ton discours est sans chi chi et je recherchais une youtubeuse dont le maquillage était light et naturel (pas d’excès)
    Je te souhaite que cela dure longtemps. Ne change rien. Tu m’as appris à aimer le maquillage. Bises

    Répondre
  • #133 Deilema le 9 octobre 2018 à 20 h 43 min

    13 ans déjà ? C’est fou comme le temps passe vite en bonne compagnie ! Je vais avoir du mal à rechercher mon premier commentaire mais je me rappelle du premier article que j’ai lu sur ton blog… un billet sur les collants qui m’avait fait mourir de rire ;)
    Ah si en fait le premier article que j’ai commenté devait être sur la redoute en fait… bref, ça fait un bail !

    Répondre
  • #134 Emilie Ppn le 9 octobre 2018 à 20 h 47 min

    Happy Birthday Mon Blog de Fille!!!!

    Pour ma part j’ai découvert le Blog et la chaîne YouTube il y a six ans maintenant et j’ai toujours autant de plaisir à lire tes articles même si je ne suis pas super active niveau commentaire. Quant à la vidéo du dimanche c’est devenu un petit rituel pour bien commencer la journée!

    Je te souhaite encore plein de belles choses à vivre avec le Blog et surtout ne changes rien!

    Répondre
  • #135 Lolotte le 9 octobre 2018 à 20 h 50 min

    Bonsoir Hélène et Bon Anniversaire.

    Toujours un grand plaisir de lire ton blog que j’ai découvert il y a 4 ans me semble t il.
    Depuis j’ai changé ma routine de soins, ma façon de me maquiller.Je suis devenue plus accro aux cosmétiques. …..j’adore ….grâce à toi, à ton partage.
    Pour moi, tu restes le modèle, l’exemple, raffinée tout en étant naturelle…la blogueuse de référence, la seule, vraiment, que je lis quotidiennement et qui me donne envie d’acheter des produits de beauté.

    Un grand Merci et bonne soirée

    Répondre
  • #136 Estelle le 9 octobre 2018 à 20 h 51 min

    Coucou Hélène! Joyeux bloganniversaire!!!!! Cela doit faire 6 ou 7 que je te suis. En fait depuis mon premier IPhone, ou les recherches safari sur le maquillage m’avais dirigées sur ta chaîne YouTube. Je n’étais pas très habituée avant ça a rechercher diverses infos sur le net. Mon connection et mon PC étaient tellement lent qu’a part du traitement de texte j’y faisais rien d’interressant^^
    Du coup tout un monde c’est ouvert à moi et depuis je suis plus que très peu de blogueuses. Mais la personnalité que tu mets dans ton blog me rend addict;))) En vrai j’aime autant tes conseils beautés que tes vlog.
    Longue vie à MBDF!!!

    Répondre
  • #137 Estelle97233 le 9 octobre 2018 à 20 h 52 min

    Bonsoir Hélène,
    Je t’ai découverte en 2010, je cherchais une revue de la BB crème d’Erborian. J’ai tout de suite adoré ta personnalité authentique et sans chichi du style: « J’ai une sinusite abominable, je ressemble à un crapaud mais j’ai trop envie de vous parler de cette crème. » C’est ce franc parler, en plus de ton sens du détail et de ton professionnalisme qui m’ont fait rester. Tes volgs de voyage et notre amour commun pour les odeurs citronnées ont finit de me convaincre de suivre tous les dimanches le récit de tes nouvelles aventures. Plus que 5 jours à attendre… Bonne continuation à toi!

    Répondre
  • #138 Nanou le 9 octobre 2018 à 20 h 54 min

    Bonsoir Hélène
    Bon anniversaire pour ta chaîne !
    Et que cela dure,duuuuurreeeee…
    Moi je t’ai découverte en 2014, juste après le décès de mon mari et te regarder et t’écouter m’a fait le plus grand bien.
    Puis j’ai eu la chance de te rencontrer aussi.
    Bien sûr que je te reste fidèle
    On est tous avec toi et on te dit : continue !
    Beavo Hélène

    Répondre
  • #139 Camille114 le 9 octobre 2018 à 21 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Et joyeux bloganniversaire! :)
    Je dois te suivre depuis presque 6 ans maintenant ! Et j’ai eu la grande chance de pouvoir te rencontrer avec d’autres lectrices grâce à Khiels l’année dernière. Je garde un souvenir ému de cette journée :)
    Merci à toi, pour tout ce que tu nous apportes au quotidien :)
    Belle soirée !

    Répondre
  • #140 Mymymimi le 9 octobre 2018 à 21 h 31 min

    Bonsoir Hélène je te suis depuis fin 2011, je commençais à regarder des vidéos makeup sur YouTube et je suis tombé sur toi j’avais 21 ans à l’époque et j’aimais le ton de ta voix, ton côté à toi, unique !!

    Répondre
  • #141 Amélie71 le 9 octobre 2018 à 21 h 32 min

    Bonjour,

    Tout à bord, félicitations!!!

    Une belle et heureuse longévité à toi!

    Moi, je ne sais plus exactement je suis arrivée ici.
    Je sais que c’était à cette période, et peut-être il y a 4ans…

    En tout cas, tu m’as accompagnée dans des moments de vie, pas facile parfois, et même en vacances ou à l’étranger, hop hop, la vidéo du dimanche, et articles sur le blog.

    Tu es la seule personne que je suis sur un blog, aussi longtemps et avec au temps de joie! :)

    D’habitude, les blogs sont plutôt moches, trop mal organisés, et je les fuis au bout d’un mois maximum…

    Alors heureuse vie à ce blog!

    En plus faire ce qu’on aime, devient rare aujourd’hui, alors, je suis contente que tu aies cette opportunité.

    Répondre
  • #142 Marinette le 9 octobre 2018 à 21 h 36 min

    Toutes mes félicitations Hélène !
    Pour ma part, cela fait 6 ans (plus ou moins quelques mois) que je te suis attentivement. J’avais 19 ans, et si je m’amusais déjà un peu avec le maquillage à l’époque, je pense pouvoir dire que tu as fait mon éducation en termes de soin du visage, alors merci pour cela. Et aussi pour ta spontanéité, ton humour, et toutes les belles choses que tu nous fait remarquer au quotidien :)

    Répondre
  • #143 Juliette le 9 octobre 2018 à 21 h 37 min

    Bon anniversaire MBDF !
    La depuis 6 ou 7 ans (je me rappelle très bien de ta vidéo des 7 ans 😏) mais pas tres présente sur ton blog. L’occasion pour moi de te remercier pour toutes ces découvertes et tous ces bons moments passés à regarder tes vidéos, à te lire ou à t’écouter (très bon podcasts de Pauline!). Je t’embrasse

    Répondre
  • #144 Amira le 9 octobre 2018 à 21 h 42 min

    Ça fait 2 ans et grâce à toi j’ai appris à aimé ma peau et à m’en occuper , surtout que l’on m’a toujours dit que j’avais une peau à problèmes et que je ne pouvais rien mettre dessus , j’ai juste perdu 20 ans de ma vie, aujourd’hui ma peau et moi on s’est réconciliés , le premier geste du matin est devenu mon meilleur moment de la journée …..merci! Et Happy 13

    Répondre
  • #145 Véro le 9 octobre 2018 à 22 h 02 min

    Bon anniversaire pour ton blog Hélène!
    Ça fait 7 ou 8 ans que je te lis… tous les jours!
    C’est grâce à toi que je me suis mise à me maquiller! ( j’ai 66 ans maintenant !) au début j’achetais tout tout tout ce que tu recommandais…je me ruinais!! Maintenant j’ai trouvé ce qui me va et qui me plaît et je ne succombe plus à la sortie de la dernière palette!
    Tu me plais car tu as beaucoup d’humour et de franc-parler et je suis à l’aise avec ta façon d’appréhender la vie et j’aime ta sensibilité pour plein de trucs…comme moi!
    J’aime aussi beaucoup lire certaines de tes fidèles lectrices… certaines ont disparu.. je je regrette car j’aimais bien les lire.. mais c’est la vie!
    Te souhaite mille et mille bonnes choses et de nous tenir en haleine encore et encore!!!

    Répondre
  • #146 Belette le 9 octobre 2018 à 22 h 15 min

    Chère Hélène, joyeux anniversaire à ton blog. Je ne te suis pas depuis si longtemps mais quel plaisir de te découvrir, de lire tes articles, regarder assidûment tes vidéos…apprendre plein de choses que j’ignorais il y a peu!!! Mes routines de soin ont bien évolué et ma peau te remercie. Et quel plaisir de t’avoir rencontrée en février dernier….tu peux me compter parmi tes lectrices pour de nombreuses années encore…je suis toujours aussi passionnée et pas envie que ça s’arrête!!

    Répondre
  • #147 GAELLE RABIET le 9 octobre 2018 à 22 h 20 min

    Joyeux bloganniversaire Hélène,

    J’ai découvert ton blog, je venais tout de perdre ma maman il y a peu . J’avais un peu perdue goût en ce qu’on partageait avec ma maman, le maquillage et les soins .Plus envie de faire attention à moi, de me maquiller .

    Puis tu est arrivée (zorro au féminin haha, oui bon je suis fatiguée ce soir et mon cerveau déraille hihi). J »ai repris goût aux soins, au maquillage, j’ai eu plus envie de prendre soin de moi, ce qui a je pense facilité le travail du deuil. J’ai même eu envie pour m’amuser de créer une page instagram,

    J’ai vu ton blog évoluer de la bonne manière, mais tu es toujours restée toi même, honnête, intègre et joyeuse .

    Et oh magie, après avoir bravée la neige, j’ai pu te rencontrer in live, avec d’autres abonnées. Quel bonheur, la même,si douce, gentille, bienvaillante, avec beaucoup d’humour. Surtout ne change pas ,reste toi même.

    Et encore de longue vie à ton blog .

    Très bonne fin de soirée

    Répondre
  • #148 lullaby le 9 octobre 2018 à 22 h 27 min

    Joyeux anniversaire de blog, et félicitations à toi, c’est une formidable réussite !!!

    C’est très émouvant de découvrir le 1er article, je n’avais jamais pensé à le chercher, et pourtant dieu sait que j’en ai lus des articles le jour où je l’ai découvert ! Je n’arrive pas à dater précisément, mais je dirais autour de 2014, et je me souviens avoir passé des après-midis à aller d’un article à l’autre et d’une vidéo à l’autre !

    Bref, longue vie à ton blog Hélène et sincères remerciements pour ton travail, ton implication et surtout, surtout, ton HONNÊTETE si rare.

    Répondre
  • #149 Sounnya le 9 octobre 2018 à 22 h 36 min

    Hello Hélène, et bien anniversaire, j’ai envie de dire !
    Ça fait quelques années (4 ou 5) maintenant que je t’ai decouverte mais ca fait seulement un peu moins de 1 an que je rate pas une vidéo et quelques semaines que je découvre ton blog. J’apprécie ton partage et ton goût pour les belles choses et de qualité. J’espère pouvoir te suivre encore longtemps. Bonne continuation :)

    Répondre
  • #150 Lisa le 9 octobre 2018 à 22 h 39 min

    Bonsoir,
    Joyeux anniversaire Hélène !
    Un de plus sur ton blog, avec toi et toute ta communauté depuis 7 ans…
    Je te souhaite de l’envie, toujours, du plaisir, aussi, et de la lumière avant tout !!!
    Bonne continuation !

    Répondre
  • #151 Véro Bisontine le 9 octobre 2018 à 22 h 44 min

    Joyeux Anniversaire Hélène!
    Pour ma part cela fait au moins 10 ans que je te suis.
    Je commente beaucoup qu’au début mais suis toujours fidèle.
    J’étais plus jeune et plus réactive…;-)
    J’ai croisé de chouettes personnes ici; je pense à Cecile de Brest, Lullaby77 par exemple et tout particulièrement à Turquoise.
    Belle continuation.

    Répondre
  • #152 Claire 59 le 9 octobre 2018 à 22 h 48 min

    Depuis trèèèès longtemps….. te souviens tu du premier article sur toi dans le magazine VOTRE BEAUTÉ ? Je te l’avais scanné et tu avais fait trois kiosques parisien pour trouver le magazine !!! Hé oui, ça nous rajeunit pas !!!
    Bises de Lille !!

    Répondre
  • #153 Isa Tassy le 9 octobre 2018 à 23 h 14 min

    Bon anniversaire à ton si parfait blog ! Je lui souhaite encore de belles et longues années, en tout cas, cela me plairait !

    Répondre
  • #154 Violette.b le 10 octobre 2018 à 0 h 44 min

    Bonjour Hélène ,

    Bravo pour le chemin accompli , ta présence constante et renouvelée.
    Depuis 10 je te suis , je commente depuis bien moins longtemps , j’ai longtemps foncé chez MAC pour te suivre …. j’ai appris plein de choses , j’ai fait des découvertes , j’ai voyagé .
    Au fil du temps tu t’es aussi rapproché de nous , même en devenant de plus en plus professionnelle.
    J’ai avec toi une communauté d’avis souvent , tu m’inspires et souvent tes choix me conviennent , tu as amélioré mon quotidien beauté ( et les résultats ;-) ) et parfois même mon quotidien tout court .
    Félicitations

    Répondre
  • #155 Élise le 10 octobre 2018 à 0 h 48 min

    Depuis 2008. J’avais envie de faire des smoky eyes sans arriver à oser vraiment, de peur qu’on me dise « on dirait que t’as un cocard ». Puis j’ai une amie qui t’a envoyé (sans me le dire) une photo de moi pour ta rubrique « vos yeux ». Et tu as répondu à son message avec plein de très bons conseils de maquillage. Et voilà que j’ai jeté mon dévolu quelques jours plus tard sur la palette Naked Urban Decay et que je me suis lancée 😉

    Répondre
  • #156 La Sleeve de Lau le 10 octobre 2018 à 6 h 36 min

    Ça fait 8 ans que je te suis.
    J’ai passé des heures à regarder tes vidéos de make up. À essayer de faire pareil . Et surtout à t’ecouter Parler de produits que je ne connaissais pas du tout avec une passion hallucinante .
    T’es la référence pour moi sur le net en terme de contenu . Bravo pour ton talent et surtout continues .
    😍😍😍

    Répondre
  • #157 Ninie13 le 10 octobre 2018 à 6 h 51 min

    Joyeux anniversaire au blog et à toi
    Un blog qu’il fait bon de lire,suivre.
    Longue vie à vous MBDF 😉

    Répondre
  • #158 Céline Jeanne Emmanuel le 10 octobre 2018 à 7 h 06 min

    Bonjour Hélène… Ça ne nous rajeunit pas non plus hein tt ça ! Je t’ai connu dans les années 2012 la première fois c’était une vidéo avec coline sur les cheveux vous aviez ttes les 2 un carré. Après j’ai commencé à m’intéresser à tes tutos beautés que je ne loupais jamais, tu étais le complément de mes recherches cosmétiques et tests produits 😍. Bon anniversaire à ton blog

    Répondre
  • #159 Nelly le 10 octobre 2018 à 7 h 31 min

    Eh eh Bravo!
    Je te suis depuis plus de 10 ans. Il s’en est passé des trucs pendant tout ce temps!!…
    J’avoue ne plus avoir tellement le temps de commenter mais je lis TOUS les billets :-)
    Suis toujours là mais dans l’ombre ;-)
    Longue vie à MBDF!

    Répondre
  • #160 Pansori le 10 octobre 2018 à 7 h 31 min

    Bon anniversaire :-) 13 ans, c’est impressionnant !
    Cela doit faire 8 ans que je suis ton blog, et l’un des plus anciens souvenirs précis que j’ai, c’est une vidéo avec les ombres crèmes satinées de Shiseido (et tes cheveux blonds). Merci pour toutes ces années où j’ai découvert le maquillage (et pas que) grâce à toi !

    Répondre
  • #161 Yakadi le 10 octobre 2018 à 7 h 36 min

    Yakadi :
    Pardon mais il s’agit du full cover de mufe que j’utilise encore après l’avoir découvert chez toi. (Souci du détail aaaaargh)

    Répondre
  • #162 Valérie 31 le 10 octobre 2018 à 8 h 50 min

    Bonjour Hélène et tout le monde.
    Moi je dirai que je suis là depuis 3 ou 4 ans. Je ne connaissais pas du tout, du moins je n’étais pas intéressée, par You tube etc … tout ça quoi … Un jour en cherchant une astuce pour les grains de milium … la copine de mon fils me dit « vous avez cherché sur le net ? » Heu oui mais on tombe sur des forums et j’ai appris que j’avais un cancer de la peau et que j’allais mourir ;-))) elle me dit « mais non faut pas regarder là mais sur you tube ou sur mon blog de fille » et voilà, chose faite ! 4 ans plus tard mon fils a quitté sa copine, ou l’inverse d’ailleurs, et moi je suis toujours sur mon blog de fille !!! je précise aussi tient que c’est elle qui m’a parlé d’instagram … qui m’a montré et expliqué et que je suis toujours aujourd’hui. Voilà, bonne continuation et belle journée à tous

    Répondre
  • #163 Hélène le 10 octobre 2018 à 9 h 06 min

    Je suis tellement touchée par vos commentaires, vous n’avez pas idée (je suis désolée, je n’arrive pas à répondre à tout le monde ;-). Certaines d’entre vous sont là depuis si longtemps ! Et toutes, vous dites des choses tellement adorables, c’est incroyable !
    J’ai passé grâce à vous une merveilleuse journée hier, et visiblement ça continue ;-)
    MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  • #164 Christelle le 10 octobre 2018 à 9 h 08 min

    Oh ben j’arrive après tout le monde ! Que dire de plus ?! Ca doit faire environ 3 ans que je te suis, je suis tombée un peu par hasard sur une vidéo de toi sur Youtube, je ne sais même plus ce que je recherchais exactement, mais j’ai très vite accroché et j’ai découvert ton blog…j’en ai eu de la lecture !! Bravo Hélène ! Et encore longue vie à MBDF !

    Répondre
  • #165 Fleur de cactus le 10 octobre 2018 à 10 h 00 min

    Hello Hélène et bon anniversaire…
    Je te suis depuis un article sur l’huile BI OIL, je cherchais un avis éclairé et détaillé sur le produit et je t’ai trouvé.
    J’aime particulièrement tes articles et vidéos sur tes différents voyages, grâce à toi j’ai visité plein d’endroits et je t’en remercie.
    Ton côté spontané est une de tes plus belles qualités.
    Et grâce à toi, j’utilise un sérum….
    Continue à nous faire du bien.
    Je t’embrasse.

    Répondre
  • #166 Isabelle B. le 10 octobre 2018 à 10 h 06 min

    Bonjour Hélène,

    Ton blog enchante la « part féminine » de ma vie depuis 2012.
    J’espère encore d’autres belles années.
    Merci !

    Répondre
  • #167 Mariebabylonne le 10 octobre 2018 à 10 h 12 min

    Bonjour Hélène, déjà 10 ans que je te suis et admire ta constance et ta générosité. Grâce à toi, j’apprends de nouvelles choses et surtout la bienveillance à l’egard de ma peau, ce qui n’etait pas gagné au départ. Merci

    Répondre
  • #168 Audrey le 10 octobre 2018 à 10 h 13 min

    Joyeux anniversaire Hélène ! J’avais 20 ans quand je t’ai « rencontrée » sur la toile :) Cela fait maintenant 8 ans que je te suis, avec un immense plaisir ! J’ai évolué avec tes conseils, tu es la grande soeur qui m’a accompagnée dans mes choix de produits, qui m’a appris à prendre soin de ma peau.
    Alors, MERCI Hélène ! Pour tout ce que tu fais, pour ta simplicité, ton humour, ton naturel… ne change rien !
    Je t’embrasse.

    Répondre
  • #169 Hélène le 10 octobre 2018 à 10 h 30 min

    Merci les filles, vous êtes vraiment adorables !!

    Répondre
  • #170 dearmisscoco le 10 octobre 2018 à 10 h 44 min

    Hello Hélène :-)
    Un joyeux anniversaire à Mon Blog de Fille et merci beaucoup pour ces rendez-vous blog et YouTube qui me donne toujours l’impression d’un moment précieux où l’on partage une tasse de thé avec une amie en papotant et échangeant sur tous les sujets !

    Répondre
  • #171 Léa Lala le 10 octobre 2018 à 10 h 54 min

    Un très Joyeux AnniverBlog Hélène :))
    Je me souviens être la depuis au moins plus de 7 ans, car je me souviens à l’époque d’avoir participé à un concours make up for ever ! Donc au minimum 7 ans. Et bien ça fait des années que je prends plaisir à chaque matin, regarder si tu as publier un nouvel article. Cela fait partie de mon petit rituel du matin.
    J’aime énormément ton blog, car il est de qualité dans les informations et le savoir que tu partages avec nous, et j’adore ta personnalité, ta spontanéité et le fait que tu sois vraie et authentique.

    Belle journée ensoleillée à toutes et à tous

    Répondre
  • #172 Didiwa78 le 10 octobre 2018 à 10 h 55 min

    Coucou Hélène j’ai commencé à te suivre à mes 22 ans vivant chez mes parents. J’en ai aujourd’hui 31 et je regarde tes vidéos le dimanche avec ma fille de 3 ans :). Ton blog est pour moi la référence, j’ai beaucoup appris grace à toi et je continue d’apprendre. Bon bloganniversaire Hélène.

    Répondre
  • #173 Véronica.Bean le 10 octobre 2018 à 10 h 56 min

    Bon anniversaire et tous mes voeux pour les 13 prochaines années au minimum.
    Je ne commente pas vraiment souvent, même rarement, mais je suis là depuis environ 6 ans, très régulièrement. Alors merci à toi.
    J’apprécie ton langage clair, la franchise, les conseils pour ma peau de 50 tenaire.
    J’ai changé grâce à toi certains soins, certaines techniques maquillages simples, certains produits et j’apprécie toujours autant de venir me poser sur ta planète y compris pour tes voyages partagés qui me donnent des idées supplémentaires ou complémentaires aux miennes.
    Merci pour le lien vers 13 ans en arrière car cela permet Helène de voir tes débuts et nombres d’autres textes et vidéos… :)
    Ce qui m’attirait le plus au départ dans « ton blog de fille », c’était surtout le blog du côté des écrits, j’étais moins vidéos. Mais pour les tutos maquillages c’est plus pratique, on en met moins à côté !
    Je vais y passer du temps dans tes 13 ans, dans ton passé… Bonne continuation à toi Hélène et bravo, car vivre d’un plaisir c’est juste le top de la vie (même si évidement comme pour tous, la vie n’est pas que beauté).
    Et bon vent pour tes voyages plus perso, je t’en souhaite de merveilleux, car partir c’est ce nourrir aussi de tant de choses.

    Répondre
  • #174 Charlotteavecdeuxt le 10 octobre 2018 à 11 h 11 min

    Coucou Hélene!
    Ça fait un moment que je n’ai pas laissé de commentaire pour autant je te suis avec toujours autant d’assiduite et ce depuis au moins six ou sept ans. J’ai eu le privilège de te rencontrer à une soirée Kiehl’s et ça avait été un moment rempli de joie et de douceur. Je trouve que tes conseils sont d’une pertinence et d’une honnêteté rare. Tu mérites ce qui t’arrives pour le travail que tu fournis. Donc merci d’etre La, et j’espere A bientôt on n’en sait jamais. ;)

    Répondre
  • #175 ptite mimi le 10 octobre 2018 à 11 h 16 min

    Joyeux anniversaire un peu en retard du coup Hélène !!!

    Alors perso, je te suis depuis 5 ans, lors de la disparition de la diane 35, ce qui a entraine le retour de l’acné qui m’avait quitté depuis 20 ans. A 35 ans, me suis retrouvée avec une peau dégueu et la nécessité de m’acheter mon premier fond de teint (une poudre libre et un mascara étaient mes seules possessions en maquillage jusqu’alors).
    En pleurant devant mon écran, je cherchais des astuces, des témoignages, … et je suis tombée sur ton blog. Les articles écrits, le ton de tes vidéos dépourvu de rires forcés ou d’expressions gnangnan m’ont conquises et je suis toujours là depuis.
    L’acné aussi à moindre mesure mais la taille de mon placard à cosmétiques a bien grandi, au point que j’ai du rajouter une colonne dans ma salle de bains. Et grâce à toi, tes conseils, les avis de tes lectrices, … j’ai appris à prendre soin autrement de moi et ça m’a fait du bien.
    Et mes collègues qui ne te suivent pas mais profitent des infos à la pause café sont ravies aussi ;-)

    Alors longue vie à mon blog de fille, que ce job et cette passions continuent à illuminer ta vie et la notre par la même occasion.

    Répondre
  • #176 Hélène le 10 octobre 2018 à 11 h 16 min

    Merci beaucoup, tout ce que vous dites me touche énormément !!!

    Répondre
  • #177 Lorraine le 10 octobre 2018 à 11 h 32 min

    Je te suis depuis 2010 et bien que ma vie ait aussi beaucoup changé, je n’ai pas vu le temps passer ! J’ai commencé à regarder tes vidéos le soir, dans mon lit, sur mon téléphone, alors que je faisais de grosses insomnies à la suite d’un deuil très douloureux et ça m’a apporté un grand réconfort… Du coup, moi qui ne me maquillais jamais, je me suis mise à essayer plein de trucs sur le coup de 30 ans, c’était léger, ça me faisait du bien, vraiment merci beaucoup pour ça. Depuis, je suis revenue à mon combo ultra simpliste mascara/blush, mais je n’ai jamais cessé de te suivre. J’ai un vrai attachement à ton blog et je suis sincèrement ravie pour toi que tu vives de ce que tu aimes ! Joyeux anniversaire, donc ;)

    Répondre
  • #178 Mariebeurre le 10 octobre 2018 à 11 h 32 min

    Je te lis depuis quasiment le début de ton blog et ce dont je me souviens c’est que tu cachais ton visage avec un éventail, ça faisait très mystérieux. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis…
    Bonne continuation.

    Répondre
  • #179 Maud Lafond le 10 octobre 2018 à 13 h 25 min

    Merci a vous,depuis que je vous ai decouverte je sais mieux prendre soin de ma peau meme si je nutilise pas exatement les memes produits j’aime suivre vos conseilles.vos voyages sont instrutif et j’adore partir avec vous,j’aime la meme chose (vielles pierres et monuments)du coup je m’eclate…bon je doit avouer que sa fait pas 13 ans que je vous suit,ce qui ma plue c’est votre franc parler,et votre façon de parler aux gens,vous aimez sa et sa se ressent.merci et que sa dure encore longtemp pleins de bisous a bientôt.

    Répondre
  • #180 Igor le 10 octobre 2018 à 13 h 33 min

    Joyeux anniversaire Monblogdefille et surtout j’en profite pour te remercier Hélène pour toutes les choses que tu m’as apprises ces dernières années, sur le soin, la protection solaire et une certaine philosophie du bien être en fait.
    Tu es une très belle personne et j’ai beaucoup de plaisir à te suivre et te fais confiance les yeux fermés et ça n’a pas de prix.
    J’espère que ton blog durera encore très très longtemps, bisou.

    Répondre
  • #181 Irena le 10 octobre 2018 à 13 h 37 min

    Hélène : Non, justement, il est bien le nom de ton blog, c’est ce qui m’avait attirée sur Google, un nom « normal » et logique, à côté de beaucoup d’autres noms de blogs trop girly ou surfaits pour mon goût.
    Je te suis fidèlement depuis 4 ans.
    J’avais lu des articles dans des magazines concernant les blogs, j’ai cherché et je suis tombée sur le tien.
    Ce qui m’a tout de suite plu, et décidé à te suivre, c’est que lorsqu’un produit ne te plaît pas, tu le dis. Sans mettre de gants. Franchement. Et tant pis si ça ne plaît pas à la marque qui te l’a offert et qui voudrait que tu en changes absolument les louanges.
    Tu n’as pas succombé non plus à la sponsorisation d’articles qui n’ont rien à voir avec ta personnalité, et dont une marque voudrait te « convaincre » de faire la promotion.
    Alors surtout garde cet esprit de franchise, et continue à nous enchanter avec tes voyages.
    Très bonne continuation, Hélène !

    Répondre
  • #182 Cindy le 10 octobre 2018 à 13 h 40 min

    On se dit RDV dans 13 ans !

    Répondre
  • #183 Hélène le 10 octobre 2018 à 13 h 42 min

    Irena : ah ça, pour me convaincre si je ne le suis pas déjà, il faut se lever de bonne heure ;-)

    Merci beaucoup à tous de prolonger aujourd’hui ces moments si chouettes !

    Répondre
  • #184 cash cash le 10 octobre 2018 à 14 h 36 min

    Hello !
    Il me semble que je te suis depuis 2013…
    Je suis fan de tes conseils fiables, de ton allergie à la langue de bois… et j’aime beaucoup ta personnalité, simple et assurée, sans condescendance, le top <3

    Longue vie à mbdf !

    Répondre
  • #185 Krystel le 10 octobre 2018 à 14 h 37 min

    Environ 5 ou 6 ans…mais quand on aime on ne compte pas! C’est un réel plaisir de te suivre au quotidien et en particulier le dimanche lors de mon heure de repassage…la corvée devient un plaisir. Merci à toi d’embellir nos journées.

    Répondre
  • #186 Nan’s le 10 octobre 2018 à 14 h 40 min

    Joyeux anniversaire chère Hélène !
    je te suis depuis 5/6 ans il me semble ,suite à une recherche sur les sandales Rondini, je commente aujourd’hui pour sincèrement te remercier de ton travail si précieux pour moi . Même si je prenais déjà soin de ma peau j’ai découvert de très belles choses grâce à toi qui l ont encore améliorée:
    – l ‘huile démaquillante
    – le double nettoyage
    – Khiel’s ♡
    – le recourbe cils
    – les tutos maquillage
    – les pinceaux MUFE ♡et MAC
    – les vernis Dior
    – les tartines à l’avocat ♡♡♡♡

    C’est toujours un plaisir de te retrouver chaque semaine , tu es spontanée, honnête et drole.
    Tu ne fais pas de chichis , tu ne prends pas pour une star et c’est cela qui nous plaît aussi .
    C est vrai que tu as évolué depuis que j’ai commencé à te suivre , qu il y a un côté plus  » professionnel  » mais la passion, l honnêteté et la spontaneite restent et c’est pour ça que je reste aussi !
    Merci pour ton travail et ta personnalité et longue vie à ce blog !

    Répondre
  • #187 Sylvie le 10 octobre 2018 à 15 h 41 min

    Bonjour Hélène

    Joyeux 13e blog/anniversaire . Je suis nouvelle lectrice et spectatrice assidue de ton blog depuis peu (environ 2 ans) mais je pense que dans 13 ans, si Dieu le veut , je serais toujours là tellement tu es une source d’inspiration au quotidien : quelles belles découvertes j’ai pû faire grâce à toi, tant en terme de style que de soins ou maquillage. De plus, le partage de toutes tes belles expériences ou rencontres, nous amène dans ton univers que j’adore. Restes comme tu es et continues à nous faire rêver et à nous entourer de tous tes merveilleux conseils et de ta bienveillance permanente. Tu dégages une bonne énergie et chaque dimanche matin, c’est un vrai régal de te regarder et t’écouter nous vanter les bienfaits de tes produits coups de cœur. Encore bravo pour tout le travail accompli .

    Répondre
  • #188 Linette le 10 octobre 2018 à 16 h 17 min

    Coucou Hélène, je suis tombée sur tes vidéos il y a 10 ans 1/2… (mon fils avait 3 ans et j’étais en cgé mat de mon 2e) je m’en souviens car j’avais du coup du temps pour aller sur internet (en haut débit hein ;-) et je suis restée scotchée je ne savais même pas que des vidéos existaient pour expliquer le maquillage, c’est toi qui m’a fait tomber comme Obélix dans la marmite de potion magique, avec à l’époque des sticks blush et illuminateur de Shiseido!
    j’aimais me maquiller (avec du Clinique stp pas n’importe quoi) mais bon j’avais 1 fdt pr 6 mois, 1 blush par année et 1 ral par an. le baume à lèvres, ça c’était déjà ds chaque poche.
    C’est grâce à toi finalement que je suis sur yt à ma petite échelle depuis 2 ans, à force de te suivre puis de découvrir les « autres »…
    aujourd’hui on a l’impression que tout ça est très banal, mais c’était une sacrée invention et révolution pour nous les quarantenaires d’aujourd’hui…
    bref, bonne continuation Hélène :-)

    Répondre
  • #189 Julcosette le 10 octobre 2018 à 16 h 28 min

    Félicitations pour cet anniversaire de blog!
    Je te lis depuis 12 ans. Il y a 10 ans j ai rencontré grâce à MBDF des filles qui sont devenues des amies à l’époque, à Lyon…et je t en remercie!
    Je me souviens également de la session conseil en style avec Eugénie, chez toi. De bons souvenirs :) merci encore! Et longue vie au blog, évidemment <3

    Répondre
  • #190 pookinette le 10 octobre 2018 à 16 h 43 min

    Toujours fidèle au poste, depuis plus de 10 ans. Je vais sur ton blog tous les jours, ça fait partie de ma vie.
    MERCI Hélène

    Répondre
  • #191 Nathalie le 10 octobre 2018 à 18 h 24 min

    13 ans… C’est à la fois long et court. Je m’explique : si ton blog a tenu 13 ans, c’est grâce à la qualité de tes publications, la diversité de tes sujets, l’intérêt que tu suscites chez tes lecteurs toujours plus avides de te lire et de regarder tes photos et surtout grâce au ton authentique et bienveillant de tes propos. Tu ne dois ton succès qu’à toi-même et à ta personnalité qui transparaît. Bravo et merci pour tout ce que tu nous fais découvrir et pour tes opinions sur les produits, lieux… Ne change rien !
    Mais 13 ans c’est aussi court du point de vue de tes lecteurs. On devient impatients, voire très impatients, de tes nouvelles publications et, rançon du succès, on n’est jamais rassasiés. Donc pour nous 13 ans de lecture assidue, on en en redemande au moins autant… allez, arrondissons à 20 ans !
    Les premiers blogs datent de 1989. Quel blogger de cette époque publie encore ? Seuls les gens sincères ont survécu. Longue vie à Mon Blog de Fille !!! Bravo Hélène !

    Répondre
  • #192 Pumpkin of december le 10 octobre 2018 à 18 h 49 min

    Bonjour Hélène et très joyeux anniversaire de blog !!
    J’ai commencé à suivre Mon blog de fille en 2012 (à l’âge de 22 ans) après avoir fait une allergie MONUMENTALE à un produit que je ne citerai pas (vu que tout le monde l’adore, donc j’en déduis que j’ai été victime d’un « accident » cutané) …

    En effet, étant absolument couverte de plaques rouges sur le visage qui me brûlaient de l’intérieur, je cherchais sur le net des conseils avisés (les médecins me collant juste des traitements non adaptés et empirant le problème)… et je suis tombée sur ton blog. Et j’ai fini par regarder quasiment toutes les vidéos, à lire tous les articles et à devenir accro !!! (Par la suite, même si ca n’intéresse pas grand monde hahahaha, j’ai été soignée par le laboratoire Avene directement, mais si je n’avais pas tant souffert, je n’aurais peut-être jamais connu ton blog ;) ! )

    Désormais, quand je donne des conseils maquillage à mes amies, mes phrases finissent par « c’est Hélène de Mon blog de fille qui le dit » (Amen). La vidéo du dimanche est incontournable et je suis d’ailleurs en crise si je ne peux pas la regarder (« je n’ai même pas eu le temps de regarder ma vidéo, je sais pas si vous réalisez hein!!! »).
    Bref, je plaisante beaucoup, mais ma vie n’est pas toujours facile et ton blog me permet de me détendre (en plus de tester plein de maquillage grâce à toi héhé). Il m’a permis aussi de mieux prendre soin de ma peau de Blanche-Neige… et d’arrêter le fond de teint rose alors que je suis jaune hahahaha merci ! Après ce commentaire de mille pages, je termine par un HIP HIP HIP HOURRA !

    Répondre
  • #193 Koumba D. le 10 octobre 2018 à 19 h 23 min

    Un très joyeux anniversaire Hélène,

    Pour ma part je t’ai découverte il y a bien 5 ans maintenant peut être même plus encore je ne me rends pas bien compte. Tu es une des premières ou la première que j’ai regardée. Et même si j’avoue ne pas être passionnée au même degré que toi par la beauté, j’aime ce que tu fais. J’apprends avec toi, quand tu voyages je pars avec toi. J’aime passer de bons moments ce sont mes petites ou grandes récréations qui font la vie jolie quand elle ne l’est pas. Que tu parles de séries, de vêtements, d’alimentation, de bougie ou que sais je encore et bien moi je suis devant mon ordi et je t’écoute. Je ne suis pas difficile mais j’ai une pro devant moi et c’est super intéressant. Et tu vois moi j’ai 55 ans !!!

    Répondre
  • #194 Nora Camille le 10 octobre 2018 à 20 h 04 min

    Je suis ravie de connaître ton blog que j’adore depuis des années, on apprend tjrs des supers choses! Bisous

    Répondre
  • #195 Sora le 10 octobre 2018 à 20 h 46 min

    Joyeux Bloganniversaire Hélène !!!!
    Cela fait 8 ans que je te suis avec fidélité et enthousiasme tant j’apprécie la qualité de tes partages, ton humour, ta simplicité, ta capacité d’émerveillement !!
    Tes conseils et tes avis m’ont toujours beaucoup profité et je ne saurais imaginer mon quotidien sans ta présence bienveillante et honnête sur la toile <3
    Ma minette, de son vivant, semblait beaucoup apprécier tes vidéos elle aussi, elle ronronnait en t'écoutant attentivement :) (MBDF, blog testé et approuvé par les chats =^.^=)
    J'adore quand tu nous emmènes avec toi dans tes différentes destinations, alors je te souhaite de nombreux voyages perso et pro pour les années à venir !
    Merci pour tout, Hélène, du fond du cœur et longue vie au blog !

    Répondre
  • #196 Evelyne L le 10 octobre 2018 à 20 h 59 min

    Bonsoir Hélène,
    Et bien moi cela fait 2 ans je crois que je suis fan de mbdf, du coup j ai eu plein de devoirs à rattraper, un délice et je ne compte pas le nombre de trouvailles qui m ont améliorée physiquement j entends grâce à toi ( maquillage fringue et aussi voir les choses un peu plus positivement. Bref je t encourage grandement à continuer pour toi, moi, nous. Merci merci bisous. Evelyne L

    Répondre
  • #197 [email protected] le 10 octobre 2018 à 22 h 16 min

    Bonsoir,
    Je pensais pas que ça fesait aussi longtemps, mais je me souviens avoir annoncé la naissance de ma fille Lola sur le coin des mamans à l’époque, donc ça fait au moins 8 ans et demi !
    Et dire qu’elle commence à être coquette !

    Répondre
  • #198 Hélène le 10 octobre 2018 à 22 h 37 min

    Vos commentaires me touchent énormément ! Merci, de tout mon cœur !!!

    Répondre
  • #199 JujuB le 10 octobre 2018 à 22 h 37 min

    Joyeux anniversaire Mon Blog de Fille 🎉

    J’ai commencé à te suivre à 20 ans et 7 ans plus tard, je suis toujours au rdv, plus que jamais ! Je ne me lasse de tes conseils, l’humour dans tes vidéos, la passion avec laquelle tu peux décrire les choses, le rdv vidéo du dimanche, tes vlogs, ton univers… merci Hélène pour tout ces partages !

    Longue vie Mon Blog de Fille !!

    Répondre
  • #200 Barbara le 10 octobre 2018 à 23 h 24 min

    Je pense que celà doit faire tout juste 2 ans.. j’ai tout de suite accroché à ton tempérament et à ton vocabulaire qui me ressemble, ça me fait beaucoup sourire voire rire.. depuis ta vidéo du dimanche est devenu un rituel pour moi. Je suis avant tout fan de la personne que je pense deviner derrière ses vidéos et du coup je prends également les conseils beautés surtout sur les soins ayant 45 ans.. ha oui puis on est «  copine de cernes creux » super lol..
    Bref que cette 13eme bougies t’apporte Toujours autant et plus de bonheur et de sérénité.. Belle .. Helene..

    Répondre
  • #201 Adam le 11 octobre 2018 à 0 h 15 min

    Bonjour Hélène!
    Longue vie à ce blog et à votre carrière! Personnellement je vous suis depuis ma deuxième ou troisième année de fac donc depuis 2010. Je ne sais pas ce que j’aime le plus chez vous, votre façon de nous raconter les choses, votre humour, votre franchise, un mélange de sincérité et d’authenticité qui sont rares dans la vie quotidienne et encore plus dans votre milieu j’imagine. J’adore les soins et la beauté en général et j’aime votre façon de décrire chaque produit. Donc j’écoute attentivement chaque conseil et chaque découverte avant de courir essayer chaque produit à mon tour! Vos vidéos illuminent nos dimanches alors encore une fois longue vie à ce blog! Je vous souhaite tout le bonheur du monde

    Répondre
  • #202 Yves-Joris le 11 octobre 2018 à 0 h 31 min

    Il y a 5 ans que je suis Mon blog de fille…you are the best ! bon anniversaire !

    Répondre
  • #203 Virginie B le 11 octobre 2018 à 4 h 27 min

    Je suis tombée complètement par hasard sur l’une de tes vidéos il y a maintenant deux ans et j’ai tout de suite accroché. Je crois bien que c’était celle pendant laquelle ton trépied se casse la figure :-)
    J’ai adoré ton style, ton franc parler et ton humour, je te suis avec bonheur depuis !

    Répondre
  • #204 yine le 11 octobre 2018 à 6 h 08 min

    Joyeux anniversaire !
    Bravo pour ces superbes années de blog et de vidéos
    Merci de partager sur la beauté, les soins, les voyages, les bons plans … le tout dans une ambiance chaleureuse et rafinée.
    Parfois, alors que je me sens noyer sous les obligations, les dead lines et autres joyeusetés je pense à samedi soir (décalage horraire) quand enfin je me colle devant la dernière vidéo de Mon Blog De Fille et que la terre peut bien être attaquée par des extraterrestres que ça serait le derniers de mes soucis.
    Merci.

    Répondre
  • #205 Atalina33 le 11 octobre 2018 à 7 h 17 min

    Hello,

    Cela ne fait que quelques mois que je te suis mais tu es la seule que je suive quotidiennement sur YouTube et sur Instagram.

    J.ai tout de suite accroché grâce à ce ton si particulier’ mélangeant humour’ honnêteté et enthousiasme. Grâce à toi, j’ai découvert de nombreux pays et mon mari te remercie car, maintenant, je suis d’accord pour aller au Japon 😉
    Pour ce qui de la beauté et des soins, tu m’as également fait découvrir les huiles de démaquillage et nombre de produits intéressants qu’ont j’ignorais jusqu’a l’existence. Comme nombre d’entre nous, j’attends la vidéo du dimanche avec impatience !!

    Merci donc pour tout ( oui, je sais, ça fait un peu cucu mais je m’en fiche😜)

    Répondre
  • #206 Cissouille le 11 octobre 2018 à 7 h 24 min

    Joyeux anniversaire MBDF !
    Je suis le blog depuis mai 2010. Je suis beaucoup moins active dans les commentaires, mais je suis toujours là !
    Grosses bises Hélène, et bonne continuation !

    Répondre
  • #207 porteverte le 11 octobre 2018 à 8 h 02 min

    Bonjour, je suis dans les parages depuis juin 2006, à la faveur d’une recherche sur… les ourlets de pantalon.

    Envoyé mes yeux aussi à une époque, et du maquillage pour une soirée troc.

    Bonne continuation Hélène !

    Répondre
  • #208 Alma le 11 octobre 2018 à 8 h 14 min

    je dirais… 10 11 ans. A l’époque j’étais en congé maternité, c’est mon point de repère.
    Tu as testé le blond , j’ai testé le maquillage quotidien. J’ai continué :)
    Je t’avais posté (au sens la Poste) un article du Monde qui parlait de ton blog …
    Petite remarque en passant, ta première photo ne date pas, quand j’ai ouvert la page aujourd’hui j’ai juste pensé que tu avais changé de coiffure :)
    Bonne journée pleine de vie

    Répondre
  • #209 Hélène le 11 octobre 2018 à 9 h 55 min

    Merci mille fois à toutes pour le temps que vous avez pris pour écrire ces commentaires qui me touchent énormément !
    Beaucoup d’ent vous sont là depuis si longtemps ! C’est un très beau cadeau !

    Répondre
  • #210 FéeClochette le 11 octobre 2018 à 10 h 29 min

    Bonjour! Depuis l’été 2013 : je cherchais des idées de produits de maquillage pour bousculer mes habitudes, et bim je t’ai trouvée, et depuis je lis et suis tes vidéos avec plaisir :)
    Accessoirement, grâce à toi j’ai découvert que l’huile pouvais servir à se démaquiller, que le teint c’est important aussi (pas que les yeux), et que le principal c’est de s’amuser avec le maquillage. Sans parler des joies des découvertes de nouveaux soins pour la peau et que la peau change avec les saisons et le temps, et que je ne suis pas la seule à avoir des back-ups :)
    En plus j’adore ton amour !
    Continue de prendre du plaisir , tu sais nous le transmettre ainsi que la passion et l’énergie de tes découvertes :)

    Répondre
  • #211 Estrellasss le 11 octobre 2018 à 10 h 43 min

    10 ans et c’est toujours un plaisir de te suivre.

    Répondre
  • #212 So le 11 octobre 2018 à 11 h 48 min

    Whaou, déjà !
    Moi ça fait presque 8 ans que je te suis, depuis qu’on s’est rencontrées à un lancement L’Oréal Matmorphose et qu’on y avait parlé BB Crème. ;)

    Répondre
  • #213 Sharmila le 11 octobre 2018 à 12 h 23 min

    Bonjour,

    Pour ma part cela fait 7 ans maintenant à peu près.
    Je t’ai connue avec les vidéos sur le maquillage, je ne savais pas me maquiller, grâce à toi j’ai appris. Et puis au fil des années, ton propos s’est modifié et moi-même j’ai changé, l’âge venant mes habitudes de soin du visage se sont modifiés.
    C’est marrant, on évolue avec toi : tu as été blonde, on t’as vu ne pas aimer le parfum puis le re-aimer, les vernis colorés, puis les nudes, bref tu as changé, mais c’est ça la vie, on change … Il faut se réinventer, faire une réinvention de soi-même.
    C’est toujours un plaisir d’ouvrir son ordinateur le matin au boulot et de faire un petit passage sur ton site, juste avant de se mettre au travail !
    Je te souhaite un très bon anniversaire.
    Très bonne journée à tous.

    Répondre
  • #214 estelle le 11 octobre 2018 à 12 h 28 min

    Bonjour Hélène,

    Joyeux bloganniversaire !

    Je te lis depuis septembre 2009, date de mon licenciement économique (après 18 ans dans la même boite…), ça m’a fait beaucoup de bien de te lire, pour me changer les idées pendant cette période difficile.

    Depuis j’ai eu la chance de retrouver du travail et je viens de signer un CDI la semaine dernière.

    Même si je ne commente pas, je lis toujours tous tes articles et pour moi tu es la référence en matière de blog de beauté.

    Merci pour tous tes conseils et bonne continuation.

    Estelle

    Répondre
  • #215 Guiliane le 11 octobre 2018 à 13 h 20 min

    Hélène :
    Merci beaucoup ! (j’y ai passé des heures sans y parvenir)
    Et puis j’espère te litre … de Champagne ! te lire !!
    Un commentaire un peu fouillis écrit en rentrant Dimanche. Mais le coeur y était. Belle journée !

    Répondre
  • #216 Damalalicorne le 11 octobre 2018 à 13 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    13 ans d’une merveilleuse aventure ! Je ne sais plus quand j’ai découvert ton blog, il y a 7-8 ans environ… Avec une pause ces derniers temps (suivi régulièrement sur Facebook tout de même), je le redécouvre avec plaisir !
    Belle journée et loooongue vie à ton blog et à ta passion !

    Répondre
  • #217 LaGrandeJulie le 11 octobre 2018 à 14 h 21 min

    Bon anniversaire Mon blog de fille,

    13 ans que tu es là, pour ma part cela fait 6 ou 7 ans que je te suis… Oui je ne me rappelle plus si c’est 2011 ou 2012.
    Une gentille Sephorette m’avait convaincue d’acheter la Naked 1, j’ai patouillé avec et puis j’ai chercher sur YouTube d’autres façons de l’utiliser.
    Je suis tombée sur ta revue et tu m’as embarqué.
    1ere blogueuse beauté que j’ai et que je suis toujours.
    Je te l’ai déjà exprimé mais pas ta façon d’écrire, de voir les choses et ta  » vraie » sincérité fait du bien.
    Nous n’avons pas grand chose en commun et c’est peut-être encore plus pour cela que j’aime te suivre. Je lis, j’écoute, je prends note, cela ne fait pas toujours sens, en tout cas pas tout de suite mais j’aime ce que tu apportes.

    Ma seule déception, avoir du annuler ma participation pour te rencontrer en 2014.

    Moi aussi j’espère que tu seras là encore un bon moment.

    Julie

    Répondre
  • #218 Crazyshoppeuse le 11 octobre 2018 à 14 h 39 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    J’arrive un peu (beaucoup) après tout le monde mais je te souhaite un joyeux anniversaire de Blog.
    Ce fut grâce à « Mon Blog de Fille », donc à toi, que j’ai découvert tout cet univers de blogs, puis YouTube.
    C’était début 2011.
    Une période difficile mais grâce à toi, j’ai pu m’évader, souffler, sourire et même rire.
    Je ne pense pas être la seule à te le dire.
    Et une fois piquée par le « virus », plus possible de m’en passer.
    Tu fais partie de mon quotidien, via ton blog, tes vidéos, ton Instagram.
    Que ce soit moins d’une minute ou 3/4 d’heure (ou plus ;-).
    Merci pour ta présence, ta constance, ton implication, ton amour du beau et du vrai.
    Merci aussi pour tes coups de coeur ou de gueule.
    Et que tu continues autant que tu le désires à faire ce qui te plait et t’enthousiasme !
    Bonne journée à tous !

    Répondre
  • #219 Hélène le 11 octobre 2018 à 14 h 54 min

    Merci beaucoup les filles, tous vos adorables commentaires me font hyper plaisir !

    Répondre
  • #220 Clémentine le 11 octobre 2018 à 18 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    Il me semble que cela fait 10 ans… déjà…
    J’ai 25 ans et vos conseils ont rythmés une bonne partie de ma jeunesse dont mes études (réveil le dimanche matin après un poste de nuit à l’hopital, oui oui je ne veux en rater aucune ;-).
    Et pour être sincère, il m’arrive de mettre une vidéo, juste en fond, pour entendre une voix, charismatique et honnête, c’est comme écouter une amie qu’on apprécie et qu’on a envie d’entendre tout simplement.
    Alors merci Hélène pour vos vidéos franches, pointues, interminables et sans montage (pitié ne changez rien !!)
    En souhaitant un bel avenir à ce blog qu’on aime tellement,
    Clémentine

    Répondre
  • #221 Hélène le 11 octobre 2018 à 18 h 31 min

    Clémentine : ça me touche beaucoup ! Merci !

    Répondre
  • #222 bridgeou le 11 octobre 2018 à 19 h 26 min

    Bonjour Helene j’aime beaucoup ton univers ce que tu transmets car il y a bien une histoire de transmission … Tu m’as aidée tu m’aides encore je me réjouis le dimanche de ce petit moment que je vais m’accorder dans la journée. Et la beauté quel sujet, j’aime l’intelligence que tu mets dans ce domaine. Merci pour le temps que tu y consacres et pour ton sérieux tout en étant parfois tellement drôle ce qui ne gâche rien à l’affaire.
    Bon blog anniversaire. !!!!!!

    Répondre
  • #223 Virginie R le 11 octobre 2018 à 21 h 06 min

    Coucou Hélène, Bon Anniversaire à Mon Blog de Fille! Félicitations pour tout ton travail, ton changement de vie, etc. … ce qui compte et si l’on peut c’est de faire un travail qui nous plait, tu t’en aies donné les moyens, et tu nous fait partager plein de belles choses au quotidien sur ton blog, des infos, des voyages… et sans rentrer dans les mauvais côtés que l’on peut trouver dans ce milieu ( petites guerres entre influenceurs que l’on partage avec les lecteurs, ou trop conseiller pour des produits alors que l’on ne connait pas les personnes, etc. … ). Je suis ton blog depuis moins d’un an environ ( depuis le milieu ou la fin de l’hiver dernier ) et je l’apprécie beaucoup. Je ne peux que te dire merci et te souhaiter une bonne continuation :).

    Répondre
  • #224 Camille le 11 octobre 2018 à 21 h 13 min

    Bonjour. Mes félicitations ! Je ne visite pas ton blog depuis longtemps, mais ce que je peux dire, c’est que tu fais du beau boulot ! C’est un réel plaisir de lire tes articles. Merci pour les partages et bonne continuation.

    Répondre
  • #225 EstelleM le 11 octobre 2018 à 21 h 16 min

    Salut Hélène,
    joyeux anniversaire de blog ;-).
    Je crois que je t’ai découverte il y a environ 4 ans (l’approche de la quarantaine, l’envie de prendre soin de ça, tout ça tout ça ;-) …..
    Depuis je te suis assidument, même si c’est la première fois que je laisse un commentaire.
    J’ai toujours été passionnée de makeup, mais j’ai longtemps vu les soins comme une contrainte. Grâce à toi, je me suis découverte une passion infinie pour le soin et j’ai un grand plaisir à découvrir de nouveaux produits, à réfléchir comment organiser ma routine, ….
    Ta personnalité haute en couleur, ta vision non formatée de la féminité …. tout ça c’est réjouissant !
    Souhaitons-nous que ça continue ! Bises

    Répondre
  • #226 Emeline Camille le 11 octobre 2018 à 21 h 16 min

    Joyeux anniversaire monblogdefille !! Et toutes mes félicitations pour cette très belle réussite Hélène :)
    Ton blog est mon petit rituel chaque jour depuis maintenant 11 ans !! J’ai appris à me maquiller grâce à toi et à tes vidéos du week-end que j’ai suivi religieusement (je les ai toutes vues sans exceptions et les ai toutes autant appréciées les une que les autres). Merci à toi pour tout ton travail, ton dévouement et tes conseils, ils sont tous précieux !
    Je te souhaite tout le meilleur et encore plein de belles années de partage et de make up !

    Répondre
  • #227 Zabinou le 11 octobre 2018 à 21 h 34 min

    Je te suis depuis plus de 10 ans déjà… Et pour longtemps encore. A l’heure où YouTubeuse est devenu un métier mais où je ne reconnais plus l’esprit de bien des blogs et chaines que j’ai aimé lire, le tien a su conserver ce qui m’a attiré vers lui. Ton travail est certes de plus en plus professionnel mais ton humour et ta sincérité sont toujours là… Et que c’est rafraîchissant ! Mon type de peau est totalement différent du tien et pourtant quand j’hésite à acheter un produit, je me dis toujours: »Tiens, qu’est-ce qu’Hélène en a pensé ? »
    J’ai foi en ton objectivité et je ne peux pas en dire autant de beaucoup de blogueuses.
    Très longue vie à Mon Blog de Fille !!! 🎂🎉🥂

    Répondre
  • #228 SEVERINE D le 11 octobre 2018 à 22 h 42 min

    HAPPY BIRTHDAY !!
    Ca ne fait malheureusement pas très longtemps mais je suis quand même ravie de te connaître et te suivre ! Cela fait maintenant 4 petites années seulement que je connais Mon Blog de Filles ! Je suis vraiment désolée mais je suis tellement contente de suivre et que tu sois la Toute Première bloggueuse que je suis !!
    Encore Bon anniversaire et j’espère une longue vie à toi et à ton blog !!
    Continues de nous faire partager tes secrets, tes trouvailles et tout ce que tu aimes nous faire connaître !

    Répondre
  • #229 Hélène le 12 octobre 2018 à 9 h 13 min

    Merci beaucoup à toutes, de tout mon coeur !!

    Répondre
  • #230 Jess20 le 12 octobre 2018 à 16 h 18 min

    Joyeux Bloganniversaire!
    Je te suis depuis fin 2012 entre la fin de mes études et le commencement de la vie active…
    Je reste fidèle à tes vidéos du dimanche que je regarde toujours avec plaisir.
    On s’était croisé une fois à une soirée Oh My Cream.

    Merci pour le contenu que tu nous proposes et de rester honnête.

    A bientôt.

    Répondre
  • #231 Vé. le 13 octobre 2018 à 11 h 13 min

    Ohlàlà 13 ans, c’est fou ! (oui, je sais, j’avais dû m’extasier de la même manière pour les 10 ans mais bon… ;))
    Je ne t’ai pas découverte au tout début (pour la petite histoire, je n’avais même pas internet !!!), mais je dirais il y a peut-être 8 ou 9 ans, je ne sais plus exactement. Tu as l’un des premiers blogs que j’ai suivi, et suivi régulièrement. À l’époque, tout ça était vraiment très nouveau pour moi. Je me souviens de ton meet-up à Paris avec Marlena, où j’avais tergiversé trèèèèès longtemps avant de me décider à y aller (ben quoi ? On ne savait jamais, j’aurais pu tomber sur de sombres pervers… XD). C’est grâce à ton blog que j’ai pris conscience qu’il y avait quand même gens honnêtes et authentiques derrière les écrans, et que même si on nous appris à être méfiants, à ne pas faire confiance à tout et tout le monde, il y avait aussi la possibilité de faire de belles rencontres via internet (l’activité de mon mari m’a par la suite confirmé ça aussi).
    En plus de t’avoir rencontré toi, j’ai pu faire de très belles connaissances grâce à ce blogs, dont deux en particulier qui sont aujourd’hui encore des amies. Et même ceux que je n’ai jamais rencontrés, mais avec qui nous avons beaucoup échangé par commentaires interposés, notamment à l’époque de la rubrique « Vous êtes maquillées comment aujourd’hui ? », ils m’ont tous apporté quelque chose. Surtout au début, où je n’assumais pas forcément ma passion pour le maquillage auprès de mon entourage proche (pour rappel, je sortais du lycée, et j’étais plutôt catégorisée comme « la fille intello qui se fiche de son apparence et qui essaie de se faire remarquer le moins possible »… difficile, dans ce contexte, de s’affirmer différemment !). C’était vraiment super d’avoir des gens aussi dingues que moi avec qui discuter et s’échanger des astuces ! J’espère que je leur ai apporté autant qu’ils m’ont apporté…
    Ces dernières années, je sais que j’ai été moins présente. Le tourbillon de la vie étant celui qu’il est, ça n’est pas toujours simple de prendre le temps d’écrire quelque chose de constructif, ou même tout simplement de passer du temps sur internet, lire des articles, regarder des vidéos de plus de 5 minutes… Alors on met de côté, on se dit qu’on regardera plus tard, et puis le temps passe, et on ne le fait pas… Je ne me flagelle pas, je constate juste. Après tout, la vie change pour tout le monde, j’ai un travail prenant, j’ai la chance d’être bien entourée aussi au quotidien et j’ai envie de passer du temps de qualité avec ces gens-là, dans quelques mois, en plus, je deviendrai maman… Bref, même si ce n’est pas en 13 ans, j’ai bien évolué aussi, et je n’arrive pas à consacrer autant de temps à traîner sur les blogs. Mais comme je le disais récemment dans un autre commentaire, je suis toujours là malgré tout, j’essaie de faire un petit coucou de temps en temps.
    Bref. Avant de me noyer complètement dans une tirade nostalgico-mélancolique, je vais juste terminer par toutes mes félicitations pour ce beau parcours ! C’est génial que tu aies réussi à trouver ta voie de cette manière, et qu’au bout de tout ce temps, la passion et l’envie soit toujours là. Je te souhaite que tout cela continue encore pour de nombreuses années !

    Des bises,

    Vé.

    Répondre
  • #232 Hélène le 13 octobre 2018 à 11 h 20 min

    Jess20 : Vé. : merci !

    Répondre
  • #233 ZAZA le 13 octobre 2018 à 13 h 15 min

    Bel anniversaire Hèlène et bravo pour le chemin parcouru. J’ai découvert ton blog il y a 3, 4 ans je pense et c’est devenu un joli point de rv du week-end .. J’apprécie la franchise, l’intégrité de ton propos et la simplicité de la, comment dire, ‘mise en scène’ sans artifices ni musiques inutiles. Je te souhaite encore de belles années de découvertes/partages cosmétiques et olfactives :)

    Répondre
  • #234 Hélène le 13 octobre 2018 à 16 h 15 min

    ZAZA : merci !

    Répondre
  • #235 Agnes Ebrard le 13 octobre 2018 à 19 h 24 min

    Chère Hélène,
    Bravo pour ce joli parcours!
    Je te l’ai déjà dit, si tu savais tout ce que tu as apporté dans nos vies…
    Ce n’est pas si courant : joie, découverte, attente avec enthousiasme du prochain billet ou de la prochaine vidéo!
    Je t’ai connue fin 2012 et j’ai dévoré tout ce qui précédait…
    Alors, merci encore pour le passé, le présent et l’avenir avec toi…

    Répondre
  • #236 Pierrette le 13 octobre 2018 à 20 h 29 min

    Hélène,Je suis « la vieille dame « qui te suis depuis des années..
    Ta transformation me fait réellement plaisir.
    J’adore la façon décontractée et pourtant très professionnelle dont tu t’adresses a nous dans tes videos
    Tu es « la véritable bloggeuse »pas celle qui va se mettre n’importe quoi sur le visage pour s’attirer la sympathie des marques,celle qui dit sincèrement « moi j’aime mais vous..voyez »
    Tu dois bien te douter que je ne te suis pas pour tous tes produits..ma retraite de me le permettrais pas,mais tu me donnes des tas d’idées,j’adapte tes couelurs favorites qui sont souvent les miennes..bref tes videos sont toujours un régal.
    Bravo Hélène..Continue a etre ce petit rayon de soleil pour les femmes comme moi parisienne a 200 °/° et qui aime te suivre lors de tes balades
    Je peux me permettre un bisous??

    Répondre
  • #237 Hélène le 13 octobre 2018 à 20 h 36 min

    Agnes Ebrard : c’est tellement gentil !

    Pierrette : merci beaucoup ! (et oui tu peux ;-)

    Répondre
  • #238 Myriam le 14 octobre 2018 à 8 h 53 min

    Bonjour Helene, j’ai découvert ton blog il y a 4 ans, au hasard d’une recherche sur Google pour savoir comment poser son blush .. je ne suivais aucun blog beauté à ce moment là (d ailleurs c est toujours le cas, je n accroche qu avec le tien) et puis j ai regardé d’affilee 1 vidéo, puis une 2ème et une 3ème. J’ai été seduite : des vidéos instructives et claires, que demander de plus ! Entre temps, mon armoire de beauté a triple avec des fond de teint compact Dior, des blush liquide de Armani, des produis Avene par ci par la et j en passe : ) Bonne continuation à mon blog de fille !

    Répondre
  • #239 Sandrine le 14 octobre 2018 à 10 h 00 min

    Bonjour Hélène,
    Moi je suis là depuis 10 ans !!!! J’ai 40 ans aujourd’hui et avant Je n’avais aucune notion du maquillage et des soins. C’était douche, un coup de mascara et hop au travail! C’est toi qui m’a appris la mise en beauté, le maquillage, le soin du visage et aujourd’hui mes amies me demande des conseils et de les maquiller ! C’est grâce à toi que j’ai tout appris en la matière selon mes propres besoins et couleurs ( je suis métisse donc évidemment je n utililise pas les mêmes couleurs ou soins mais selon ma carnation et mon type de peau). Tu es mon incontournable du dimanche depuis toutes ses années ! Même mon mari me dit maintenant le dimanche « alors c’est quoi le sujet d’Helene aujourd’hui ? ». Ton blog a tellement évolué au fil des années tout comme nous toutes et c’est un réel plaisir d’en apprendre tout les jours, que ce soit maintenant aussi avec les fabuleux voyages que tu nous a fait découvrir et dont j’ai aussi pris quelques astuces ! Merci pour tout ça et que ça continue….
    Sandrine

    Répondre
  • #240 Hélène le 14 octobre 2018 à 10 h 01 min

    Myriam : Sandrine : merci beaucoup les filles !

    Répondre
  • #241 Mademaselle Liline le 14 octobre 2018 à 10 h 26 min

    Bonjour
    Je te suis depuis quelques années, j’aimerai avoir cette facilité que tu as pour écrire, moi clairement je ne l’ai pas (et je te parle pas ma conjugaison catastrophique). Je vais toutefois tenter …. Je suis abonné à quelques blogs et évidement plusieurs YT, mais la seule ( c’est toi bien sur) dont le rendez-vous que je ne loupe jamais, c’est toi. Merci car souvent je m’instruis et m’amuse à te lire et t’écouter. Bizzzzzzz

    Répondre
  • #242 Herenui le 14 octobre 2018 à 11 h 43 min

    Bravo Hélène pour ces 13 ans de blog.
    Je te suis depuis environ 4 ans, je suis arrivée sur ton blog au hasard de mes recherches sur la protection solaire au quotidien car à l’époque je cherchais comment me débarrasser de mon mélasma (ou en tout cas l’atténuer). Et j’ai tout de suite accroché au ton de tes articles, à ta plume, et à tes vidéos si spontanées. Je me suis prise de passion pour le maquillage grâce (à cause ;-)) de toi alors qu’avant seul le soin m’intéressait. Et je trouve génial que tu te sois mises aux vlogs lors de tes déplacements (ma première passion c’était les blogs voyages).
    Alors merci, merci pour tout ce contenu de qualité. Je m’amuse, je me détends et je découvre plein de choses grâce à toi.
    Longue vie à MBDF, à dans 13 ans !!

    Répondre
  • #243 Hélène le 14 octobre 2018 à 11 h 59 min

    Mademaselle Liline : merci ;-)

    Herenui : « grâce », plutôt que « à cause » : c’est plus sympa.

    Répondre
  • #244 Violaine le 14 octobre 2018 à 14 h 46 min

    Bonjour Hélène ! 13 ans c’est incroyable, et je réalise que ça doit faire quasiment 9 ans que je te suis, tu es d’ailleurs la personne qui a déclenché mon amour pour le maquillage (à l’époque beaucoup s’en fichait royalement).
    J’ai aujourd’hui 26 ans et suis praticienne en microblading, après avoir été maquilleuse, alors je te dis merci d’avoir été une de mes inspirations !
    C’était aussi grâce à toi que j’ai enfin compris pourquoi mon anticerne était toujours si moche après avoir été poudré 😂
    Plein d amour pour toi et tu futurs projets merci de ta présence et ton honnêteté !!

    Répondre
  • #245 Diane Després le 14 octobre 2018 à 14 h 54 min

    Depuis 2007 ou 2008 et toujours passionnée, merci.

    Répondre
  • #246 Catline le 14 octobre 2018 à 15 h 17 min

    Bonjour Hélène et bon anniversaire à ton blog.
    C’est marrant car comme le commentaire précédent c’est en faisant une recherche sur « melasma » que je suis tombée sur une de tes vidéos et que j’ai commencé à suivre ton blog, je pense depuis 3 ou 4 ans .
    J’apprécie beaucoup tes vidéos routines de soin et quand tu annonces à leur début que tu vas essayer de ne pas faire trop long, ça me fait sourire car j’apprécie justement leur longueur ! tu n’es jamais assez longue quand tu parles des soins :-)

    Répondre
  • #247 Hélène le 14 octobre 2018 à 17 h 17 min

    Violaine : Diane Després : Catline : merci à vous les filles !

    Répondre
  • #248 David le 14 octobre 2018 à 20 h 55 min

    Je suis peu actif en commentaires, mais un lecteur et un viewer assidu depuis déjà 7 ans je dirais! que le temps passe… Hélène tu es définitivement MA révélation!! (si j’ose dire..)
    je n’ai jamais eu la chance de te rencontrer mais j’espère un jour peur-être! :)
    les sujets que tu abordes sont toujours intéressants et passionnants ; tu es une personne admirable!
    j’apprécie toujours autant la bonne humeur que tu renvoies ; la bienveillance avec laquelle tu partages avec nous tes astuces tes goûts et ton quotidien (notamment sur Instagram en ce qui me concerne.. :) : Bravo! pour ton travail et ta ténacité ; en espérant voir très prochainement un vlog d’un prochain voyage alors! :)
    bon dimanche soir à tous et à toutes!
    Félicitations Hélène!

    Répondre
  • #249 Hélène le 15 octobre 2018 à 9 h 43 min

    David : merci !

    Répondre
  • #250 zabounette le 15 octobre 2018 à 13 h 17 min

    Je poste peu mais je lis tout et suis tes conseils depuis longtemps puisque quand j’ai découvert ton blog (« diamants et saucisson » je crois) il avait un an d’existence.Je suis vite devenue une adepte du « millefeuille » et je suis même venue chez toi pour un atelier avec une conseillère en image (Emilie?)

    Répondre
  • #251 Hélène le 15 octobre 2018 à 13 h 21 min

    zabounette : ouiiii, c’était Eugénie !

    Répondre
  • #252 Miluna le 15 octobre 2018 à 14 h 04 min

    Bravo Hélène!!
    Et merci pour votre passion, votre sincérité, votre humour, vos vlogs me font voyager, merci , merci, merci, combien de fois lire vos billets ou regarder vos vidéos ont éclairé un moment difficile, comme un rayon de soleil. Nous sommes nombreux(ses) à nous être attaché(es) à vous, car c’est tout autant qui vous êtes que nous aimons que vos sujets et la manière dont vous les traitez (merci aussi pour l’orthographe ;-) .
    Je vous souhaite de parvenir à prendre davantage de temps pour vous , et de vous offrir un beau voyage, vous le méritez! :)

    Répondre
  • #253 Hélène le 15 octobre 2018 à 15 h 34 min

    Miluna : merci, c’est vraiment gentil !

    Répondre
  • #254 sylvie;-) le 15 octobre 2018 à 15 h 48 min

    Avec retard bon anniversaire ! Je pense que cela doit bien faire 7 ans que je suis ton blog 😊 nous vieillirons ensemble 😉

    Répondre
  • #255 Hélène le 15 octobre 2018 à 16 h 06 min

    sylvie;-) : héhé ;-)

    Répondre
  • #256 Gayush le 15 octobre 2018 à 16 h 58 min

    Félicitations Hélène pour ces treize ans de blog! Je te suis depuis le début je pense. Je me souviens de l’une de tes premières vidéos où tu portais un sac sur ta tête (tu devais montrer ton maquillage du teint je crois)! Tu fais partie des personnes qui m’ont inspiré à commencer mon propre blog. J’ai toujours autant de plaisir à te lire et regarder. Quel beau parcours! Bravo!

    Répondre
  • #257 Hélène le 15 octobre 2018 à 18 h 07 min

    Gayush : oh oui le sac en papier, c’était drôle ;-)) Merci beaucoup pour ta fidélité !

    Répondre
  • #258 Alice Veillard le 15 octobre 2018 à 19 h 40 min

    Depuis 13 ans :-)
    très discrète mais là

    Répondre
  • #259 Hélène le 15 octobre 2018 à 19 h 54 min

    Alice Veillard : waow ! Merci !

    Répondre
  • #260 Ninoucg le 16 octobre 2018 à 15 h 49 min

    Joyeux bloganniversaire un peu en retard :)
    Moi ça doit faire 7 ans que je te suis, depuis une période de chômage entre 2 boulots et voilà…
    J’ai commenté quelques fois mais depuis ces dernières années plus du tout malheureusement par manque de temps :( mais je continue à te suivre quand même !!
    Je pense que j’ai dû changer de pseudo aussi plusieurs fois lol
    Même je ne suis pas toujours d’accord avec toi (mais ce n’est pas ce que tu cherches de toutes façons ;) j’aime beaucoup ton authenticité :)
    En fait tu es la 1ère blogueuse que j’ai suivie je suis en train de me dire !!
    Bref, continue comme ça et merci pour tout ;)

    Répondre
  • #261 Hélène le 16 octobre 2018 à 17 h 09 min

    Ninoucg : merci !

    Répondre
  • #262 Dorothée le 17 octobre 2018 à 2 h 32 min

    Oh la la…que de jolis souvenirs…j’avais commencé à te suivre début 2006, je m’en souviens parfaitement, un copain avocat m’avait parlé des blogs et j’ai voulu voir ce qui s’y disait 😊 à une epoque j’avais été la plus grosse commentatrice pendant 5 ans de memoire. Je guettais chaque jour tes articles, j’achetais tous tes coups de coeur, je me maquillais tous les jours…il y avait Cécile de Brest, Sonia, l’hôtesse de l’air, Violette…Turquoise 😓….Je suis repassée bien souvent depuis, mais je n’ai plus commenté. Je n’ai plus aucun maquillage sinon parfois du rouge à lèvres, et je fabrique tous mes produits de soin et d’hygiène…C’est une très jolie période pour moi et je suis heureuse que tu aies pu vivre de ta passion depuis toutes ces années, avec le mode de vie auquel tu aspirais :-)))) j’ai l’impression que tu n’as pas vieilli, ça ne peut pas faire si longtemps…

    Répondre
  • #263 Dorothée le 17 octobre 2018 à 2 h 47 min

    Je me marre toute seule: j’ai même encore ma trousse diamants et saucissons!!!!

    Répondre
  • #264 Liliebrunette le 17 octobre 2018 à 5 h 33 min

    Coucou Hélène
    Je ne commente que très rarement (et je me relance enfin à le faire…) mais je te suit ici depuis 11 ans maintenant et sur insta il y a 4 ou 5 ans. Un grand merci ton honnêteté, ta fraicheur j aime toujours autant ton contenu qui a évolué et ca tombe bien …parce que nous aussi.
    Mon plus grand regret? j avais gagné une journée avec toi et la marque avene où je n’ai malheureusement pas pu me rendre pour cause de nouveau boulot…tanpis il y aura une autre occasion un jour 😉 Merci encore continues sur ce chemin reste telle que tu es…

    Répondre
  • #265 Hélène le 17 octobre 2018 à 9 h 01 min

    Dorothée : ;-)))

    Liliebrunette : merci beaucoup !

    Répondre
  • #266 Rita le 17 octobre 2018 à 22 h 55 min

    Bonsoir Hélène,

    Je me souviens pas très bien depuis quand, mais ce qui est sûr ce sera encore longtemps !!!

    C’est sur les ondes que j’ai entendu parlé de ta personnalité, et le sujet m’intéressait aussi, nos préoccupations sont souvent les mêmes au même moment, Une très belle rencontre !

    Bises

    Répondre
  • #267 Hélène le 18 octobre 2018 à 10 h 31 min

    Rita : merci ;-)

    Répondre
  • #268 Ortisse le 19 octobre 2018 à 14 h 06 min

    Je suis là depuis l’article sur le frottement des cuissots, et la découverte de la crème Nok. C’était bien avant YouTube donc plus de 10 ans! C’est toi qui m’a « appris » à me maquiller et donné confiance pour le faire. Dans ma famille et mon entourage personne ne s’intéressait aux cosmétiques et maquillage, moi ça m’attirait mais j’étais paumée.
    Je ne commente pas souvent mais suis clairement une fidèle lectrice.

    Répondre
  • #269 Hélène le 19 octobre 2018 à 16 h 34 min

    Ortisse : oh merci beaucoup !

    Répondre
  • #270 Doldrums le 26 octobre 2018 à 14 h 29 min

    Bonjour Hélène,
    Lectrice discrète, mais présente depuis le début ! Je souhaite encore longue vie à ton blog !

    Répondre
  • #271 Marie le 7 décembre 2018 à 21 h 50 min

    Bonsoir Hélène
    Je t’ai découverte il y a 15 jours puis je t’ai cherchée, cherchée, sans résultat… jusqu’à ce soir ouf! Bon anniversaire et longue vie à ton blog biz

    Répondre
  • #272 Hélène le 8 décembre 2018 à 10 h 15 min

    Doldrums : Marie : merci !

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.