28 janvier 2014

beaute Vous portez de lenlumineur ? maquillage

Vous savez, ce truc magnifique un peu champagne satiné (poudre, crème, fluide, whatever), qu’on met notamment sur les pommettes pour les accentuer.

Parce que moi non, à peu près jamais (et pourtant dieu sait que certains sont sublimes à crever) (ici mes trois préférés, Armani, Dior qu’on trouve encore chez Feelunique, merci Stel38 !, et Benefit). En dehors des yeux, je veux dire, je parle ici du teint. C’est à dire que déjà je n’y pense pas quand que je me maquille et en plus, comme j’ai naturellement les pommettes pas trop basses, je trouve que ça ne change pas grand chose (ou peut-être que si, mais ça ne me semble pas indispensable au quotidien vue ma morphologie).

Maiiiiiiiiiis non je suis pas en train de me la raconter « j’ai des ascendances slaves et des pommettes de top model », mon père est normand et ma mère était du Centre, j’ai rien à frimer côté pommettes ;-)

Il n’empêche que je ne ressens pas le besoin de les faire ressortir. Quand il m’arrive de mettre une touche d’enlumineur je trouve que ça fait « américaine aux Golden Globes » et mon besoin de naturel français / paresseux s’en trouve contrarié. Il faut dire aussi que, comme je porte pas mal de blush crème, ça donne déjà un côté glowy aux pommettes et il n’est pas indispensable d’en rajouter. Je trouve l’enlumineur intéressant avec du blush très très mat, or je ne porte pas tellement de blushes très très mats.

BREF.

Est-ce que vous portez de l’enlumineur ? Lequel ? A quel endroit du visage ? (oué c’est l’Inquisition espagnole ici, qu’est-ce que vous croyez ;-)

Recherches utilisées :

  • avis beauté blog blush enlumineur
  • avis enluimineur duo kiko
  • enlumineur benefit hollywood glo
  • enlumineur éclairer le visage
  • enlumineur yeux kiko
  • je n\ai quasiment pas de pommettes
  • ou mettre son enlumineur
  • peut on faire du contouring avec un enlumineur irisé

Vous aimerez aussi :


Commentaires

164 Réponses sur Vous portez de l’enlumineur ?
  1. #1 Louise le 28 janvier 2014 à 9 h 07 min

    Bonjour.

    Pour moi l’enlumineur n’est pas indispensable, mais lorsque je suis fatiguée j’aime en mettre.
    Soit l’Amber Diamonds de Dior, soit le Marilou Manizer de The Balm soit la MSF Soft And Gentle de MAC. Uniquement sur les pommettes et l’arc de Cupidon. Toujours après mon fond de teint et avant ma poudre, pour vraiment faire naturel.
    Je trouve que ça me réveille, que ça me donne l’air plus heureuse et sociable, haha.

  2. #2 Paquerette le 28 janvier 2014 à 9 h 10 min

    Coucou Hélène
    J’ai acheté l’enluminure Benefit. La première et dernière fois où je l’ai mis c’était à Noël. J’y étais allée généreusement sur le haut des pommettes. Je n’avais pas l’impression d’en mettre beaucoup car ça ne se voyait pas trop. Puis Noël passe. Puis de découvre les photos qui ont été prises. Et là je me découvre en Squaw, avec deux barres argentées au dessus des jours. Une boule à facettes, un désastre !
    Depuis je n’y touche plus. Je n’y pense plus en vrai. Et comme je ne sais pas bien le lettre, je m’abstiens. Et puis je mets déjà du blush (Tipsy de Tart que j’aime beaucoup) et ne ressens pas le besoin de mettre autre chose.
    Voilà tu sais tout :)

  3. #3 madyflex le 28 janvier 2014 à 9 h 14 min

    Ben à l’insu de on plein grés il y en a un dans la roue correctrice de teint de chez kiko ( au centre) et donc j’en mets un peu sur l’arcade sourcilière , une touch’ au coin de l’œil, mais pas sur les pommettes ( je rejoins ton idée red carpet /golden globes) …et ma foi, aime ben!

  4. #4 Deborah le 28 janvier 2014 à 9 h 19 min

    Je n’en porte jamais, je ne pense jamais à m’en mettre
    (J’en ai un seul, de Benefit, je l’ai mis une fois…)

  5. #5 Camille M. le 28 janvier 2014 à 9 h 22 min

    Coucou,
    J’adore l’enlumineur, je trouve toujours ça très joli mais… sur les autres.
    Je viens à peine de comprendre comment on met correctement un blush (et encore parfois je trouve que ça fait bizarre) alors les quelques fois où je me suis risquée à poser un enlumineur, j’avais l’impression d’être une vraie boule à facettes!
    Comme toi, je ne pense pas que cela soit nécessaire pour tous les jours mais pour une soirée, ça peut faire vraiment joli :-)
    A bientôt. Biz

  6. #6 Pauline G. (Nantes) le 28 janvier 2014 à 9 h 24 min

    Bonjour Hélène :)
    Pour ma part j’utilise un fard pour les yeux irisé Makeup Geek (le shimma shimma) que j’applique sur le coin interne des yeux (même sur les côtés du nez, au niveau des yeux, parce que ceux-ci sont assez rapprochés) et sur l’arc de cupidon parce que ça met en valeur ma bouche charnue. Les enlumineurs poudres sont vendus si chers alors qu’on peut utiliser des fards pour les yeux couleur chair irisés.
    Je ne suis pas adepte de l’enlumineur partout parce que ma peau retrouve vite une « brillance » naturelle au bout d’une heure (surtout avec le boulot que je fais, je bouge tout le temps, je suis barmaid).

  7. #7 Frivole, vous avez dit frivole? le 28 janvier 2014 à 9 h 25 min

    Bah, j’en ai comme tout le monde mais je les trouve plus décoratifs, sinon utiles, dans leur petit tiroir que sur mes pommettes! En fait, j’ai pas mal de rides d’expression (et les aut’ aussi!) au coin externe des yeux et qui descendent sur les pommettes quand je souris. L’enlumineur a tendance à faire ressortir tout ça et je préfère donc m’en passer.
    Bonne journée à tous. :)

  8. #8 Léa le 28 janvier 2014 à 9 h 26 min

    Bonjour Hélène! Alors pour ma part je porte parfois de l’enlumineur (poudre: une MSF de chez MAC) par dessus un blush mat et c’est vraiment quand j’ai envie de faire ma pépette en soirée! ;-) c’est a dire pas souvent! Alors je pense que cette poudre va me durer toute la vie et que je pourrais la léguer a mes futurs enfants!
    Belles journée a toutes

  9. #9 Stel38 le 28 janvier 2014 à 9 h 27 min

    Coucou,
    Je passe ici vite fait juste pour te dire qu’il me semble que le Dior est chez Feelunique. http://fr.feelunique.com/p/DIORSKIN-NUDE-SHIMMER-Instant-Illuminating-Powder-10g Ça peut peut-être servir à quelqu’un. Bises. ;)

  10. #10 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 28 janvier 2014 à 9 h 29 min

    Je porte le très bel Iced Gold de Jemma Kidd que est, je crois, discontinué :( J’en mets sur le creux au-dessus de la lèvre (je crois qu’on l’appelle l’empreinte de l’ange) et sous le sourcil.

  11. #11 marieva le 28 janvier 2014 à 9 h 34 min

    Enlumineur oui, mon commandant.
    J’ai pourtant des origines slaves à 50% mais faut croire que ça ne suffit pas pour les pommettes!
    Et c’est donc l’Armani Madreperla que j’utilise, sur tes conseils avisés. Ce qui est d’ailleurs commun avec beaucoup de produits que j’utilise… Sur le haut des pommettes et en haut du nez …Voila, voila…

  12. #12 Lau’ le 28 janvier 2014 à 9 h 35 min

    Salut Hélène :)
    C’est vrai que pour nous française, c’est souvent une étape qu’on oublie, soit par paresse, soit par peur de trop en faire ou par envie de naturel tout simplement. Je trouve pourtant que cette étape change complètement certains visage et donne vraiment un effet bonne mine immédiat (si bien sûr le reste du maquillage suit, bien évidemment ^^).
    J’essaye de plus en plus de me « forcer » à y penser lorsque je me maquille, en laissant un produit non-rangé afin qu’il soit à disponibilité.
    J’aime beaucoup l’enlumineur de chez Kiko, ainsi que le high beam de Benefit, bien qu’il soit assez compliqué à dompter lors des premières utilisation ^^
    Bonne journée. :)

  13. #13 Mylène le 28 janvier 2014 à 9 h 40 min

    Moi je n’ai pas d’enlumineur, pas faute d’en chercher. Très souvent, je les trouve trop pailleté.
    J’ai trouvé une solution qui me convient bien, j’utilise le fard Virgin de la naked 1 !
    Je la met en petite touche sur le haut des pommettes, sous le coin externe des sourcils, l’arrète du nez, l’arc de cupidon et le menton.
    C’est très léger et juste irisé, pas pailleté.
    Ca me suffit pour le moment. A voir si je trouve un enlumineur qui me convient d’ici là, mais cette solution me convient tellement bien que je pense à acheter le fard en individuel pour l’utiliser en enlumineur, parce que celui de la palette commence à bien se creuser à force et je n’aimerai pas le finir complètement.
    Bon mardi !

  14. #14 Ninon le 28 janvier 2014 à 9 h 47 min

    Salut !!
    En ce qui me concerne, je n’en porte pas… A chaque essayage on aurait dit que je m’étais fait des traces de maquillage de combat brillant :-(
    Mais dès que je maquiller ma petite belle soeur, qui ressemble a une beauté des années vingt au visage rond, j’ai l’impression de me retrouver devant un tableau…
    Bref, la narnarde que je suis n’est pas fichus de bien se l’appliquer a elle même !
    Au moins je maitrise l’eye-liner !
    Bises
    Ninon

  15. #15 Nelly le 28 janvier 2014 à 9 h 47 min

    enlumi quoi? ;-)
    euh non j’en porte pas, faut dire que j’en ai pas non plus, mais peut etre que les jours de tronche de cadavre ça ferait pas de mal…

  16. #16 pâte à crêpe le 28 janvier 2014 à 9 h 48 min

    j’ai le Sin d’urban decay (pas mal) et la soft and gentle (trop pailletée à mon goût). Ça me prend de temps en temps mais, comme, toi étant adepte des textures crèmes et fdt lumineux, je ne vois pas trop l’intérêt…. En plus, pour tout dire, à part dans les trois minutes où je me maquille et où je me reluque de près dans le miroir, je ne vois pas une différence cruciale durant le reste de la journée….

  17. #17 Helene le 28 janvier 2014 à 9 h 58 min

    Bonjour ^^ j adore l enlumineur sa donne de suite un regard petillant je trouve ^^ j utilise celui de chez l oreal je le pose juste au dessus de mes pommettes je l adore bisous ^^

  18. #18 Mely le 28 janvier 2014 à 10 h 00 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai des enlumineurs oui, mais effectivement je ne les porte pas très souvent, j’aurais plutôt tendance à en porter plus l’été que l’hiver… je ne sais pas pourquoi, pourtant j’en aurais plus besoin en cette saison. J’en mets sur le haut des pommettes, sur l’arrête du nez et au creux de la lèvre sup’
    Mon préféré est celui en stick de chez Shiseido… aaaanh la couleur est sublime j’adore! De toutes façons tout ce qui est Shiseido j’adore! Et c’est un peu de ta faute d’ailleurs :))
    Belle journée à toi.

  19. #19 Hélène le 28 janvier 2014 à 10 h 03 min

    Louise: han c’est pas bête de le mettre avant la poudre, merci pour l’astuce ;-)

    madyflex: ah oui moi aussi j’en mets sur les yeux, oeuf corse ;-) Je pensais plutôt au teint.

    Pauline G. (Nantes): c’est vrai que le shimma shimma fait un magnifique enlumineur (en ayant la main légère, pour le teint).

    Léa: oui ça ne s’use pas vite hien ;-)

    Stel38: hey c’est bon à savoir, merci beaucoup !

    marieva: il est sublimissime hein ?

    Mylène: oui beaucoup de fards à paupières clairs (enlumineurs pour les yeux) peuvent faire des enlumineurs de teint.

  20. #20 MarieCorailAuxJoues le 28 janvier 2014 à 10 h 05 min

    Je ne trouve pas ça obligatoire mais j’en mets quand même quasi tous les jours sur le dessus des pommettes. Pas tellement pour les faire ressortir, mais parce que ayant la peau grasse, je me fais un visage mat et donc ça peut faire un peu poudré et un peu plat les premières heures (après je brille donc pas de problème puisque ça fait glowy sébum). Donc j’en mets pour les premières heures pour donner un rendu pas totalement mat à la peau et faire un peu plus lumineux, jusqu’à que le sébum fasse son travail.

  21. #21 emmilie le 28 janvier 2014 à 10 h 06 min

    J’ adooooooore l’ enlumineur !!!!!
    Pour moi c’est The truc en plus …
    Alors bon je n’en mets pas tous les jours ( je me lève bien trop tôt pour ça) .
    mais dès que je peux me maquiller a la lumière du jour, j’ en mets !
    J’ai regardé 1000 fois comment Lisa Eldrige le pose et je fais tout pareil ( j’ essaie ….)
    Très peu de produit suffit.
    Pour moi, les plus faciles à poser sont ceux en poudre, j’ai le Dior et
    un Fred Farrugia.
    Par contre, quand je suis en pleine crise de boutons (1 fois par mois donc….) No way !
    Enlumineur +boutons +rougeurs, ça me fait un,teint peu recommandable!

  22. #22 Elyon le 28 janvier 2014 à 10 h 10 min

    Alors moi tu risque de pleurer de désespoir en voyant quel produit j’utilise … Mais j’en porte assez régulièrement sur le haut des pommettes, vraiment en petite petite touche… Limite y’a que moi qui sais que j’en ai ! J’ai l’impression que ça me donne une meilleur mine, effet placebo mais ouai je me sens plus réveillée et j’ai l’air mieux ^^ celui que j’utilise c’est le blush Marbré de ELF, il en existe un très très clair assez lumineux ( et suuuuurtout pas pailleté … Dieu merci ils font parfois des truc qui sont pas a 3/4 remplis d’horrible paillette ) et sincèrement il tien très très bien ! Je me maquille vers 6h et je rentre que vers 19h et bien souvent rien n’a bougé :D

  23. #23 valoli le 28 janvier 2014 à 10 h 10 min

    J’en possèdes 2, le Dior que tu as et un de chez Mac. Ils restent dans mon placard ! je ne les mets jamais, va savoir pourquoi ! Je ne trouve pas que ce soit indispensable. Je ne fais pas de contouring non +, j’ai une sainte horreur de ça.
    Je trouve les enlumineurs plutôt beaux mais je préfère 1000 fois les autres produits MU, genre les mascaras ou les fàp !

  24. #24 gaelle11 le 28 janvier 2014 à 10 h 19 min

    j’ai celui de Benefit, mais j’avoue que je n’en met pas tous les jours, surtout lorsque je suis fatiguée, pour me donner meilleur mine ou pour les sorties, où pour les fêtes.Je trouve finalement utile, mais pas indispensable, mais bizzarement, je suis contente d’en avoir un lol.J’ai pas encore essayé celui d’Armani, mais dèja le blush je l’adore

  25. #25 Steeva le 28 janvier 2014 à 10 h 22 min

    Je n’en mets jamais par fainéantise. Mais le peu de fois ou j’en n’ai mis on m’a fait de bonne remarques à ce propos. Cela souligne bien mais paumettes. Sauf que le matin quand je dois me maquiller en 10 minutes top chrono, je vais vraiment à l’essentiel.

    Cordialement.

  26. #26 Cécile de Brest le 28 janvier 2014 à 10 h 28 min

    J’ai l’enlumineur Benefit que je trouve fabuleux, merveilleux et extraordinaire mais… (oui, parce que sans « mais » notre vie serait trop simple) je ne pense presque jamais à le mettre !! Enfer et damnation ! parce que quand j’en porte je vois vraiment la différence et je trouve ça bien mieux.

  27. #27 carole (capillairement freaky) le 28 janvier 2014 à 10 h 31 min

    Coucou!
    Jamais acheté, jamais porté! J’ai déjà beaucoup de mal avec un rendu irisé, pailleté ou satiné sur les lèvres, sur les yeux, je ne mise que sur du mat, et ma poudre matifiante est mon meilleur compagnon! On ne va pas tout gacher avec un genre de blush nacré..non non non, je refuse! :)

  28. #28 MalibuStacy le 28 janvier 2014 à 10 h 34 min

    Je n’en ai jamais mis mais est-ce que c’est genre comme une touche éclat mais en plus irisé et épais ? Ou bien rien à voir ?
    Ce que je me demande c’est comment diable as-tu trois bons enlumineurs alors que t’en mets jamais et que tu n’en parles jamais dans tes vidéos, ahah :D
    Sinon HS mais je suis allée chez TBS hier et, par curiosité, j’ai senti la crème au chanvre. Et je confirme : ça sent la cave !

    Bonne journée (et dans l’attente d’une vidéo !!)

  29. #29 Hélène le 28 janvier 2014 à 10 h 39 min

    Steeva: tu as raison, quand j’en mets on me dit qu’on voit plus mes pommettes aussi ;-)

    MalibuStacy: non c’est un autre type de produit. Et je te rassure, j’en ai bien plus que ça dans mon tiroir, j’ai juste sorti ces trois-là pour la photo parce que je les adore ;-)

  30. #30 vanverde le 28 janvier 2014 à 10 h 41 min

    Alors, l’enlumineur, c’est comme les casseroles en cuisine.
    Je sais que ça existe, mais je n’utilise jamais.
    Parce que le maquillage, c’est comme la cuisine. Je connais mes limites…:-)

  31. #31 Tryixie le 28 janvier 2014 à 10 h 45 min

    Je suis un peu comme toi, Helene, je ne mets pas forcement d’enlumineur sur mon visage. J’en ressens pas systématiquement le besoin et je dois avouer que j’oublie cette étape la plupart du temps.
    En réalité, je ne pense pas être totalement adepte de l’effet « glowy » de l’enlumineur, je trouve qu’apporter de la « lumière » sur mes joues ne change pas grand chose…
    En revanche, j’aime bien l’effet sur l’arc de Cupidon !

  32. #32 Laure83 le 28 janvier 2014 à 10 h 53 min

    Coucou Hélène,

    Pour ma part j’aime bien mettre de l’enlumineur si mon blush n’est pas irisé et que j’ai envie d’apporter de la lumière à mon teint (pas tout le temps et j’en mets très peu) ou bien si je sors le soir. J’en mets sur le haut des pommettes, en coin sous les sourcils, l’arc de cupidon. J’ai le « Girl meets pearl » de Benefit (texture crème), l’ »Orgasm » en version Multiple de Nars (stick) et un de chez l’Oréal (poudre). C’est très bête car j’adore ces produits, j’ai même envie d’en tester d’autres (ceux d’Armani seront miens un jour c’est certain!) mais j’en porte pas tout le temps ou je n’y pense pas !
    Voilà, tu sais tout!
    Bonne journée à tou(te)s!

  33. #33 Magali68 le 28 janvier 2014 à 11 h 03 min

    Avant de venir sur ton site je n’avais jamais entendu parler d’enlumineur … non je ne vis pas dans une cave lol mais en vous écoutant en parler j’avoue que j’aimerai bien tenter l’expérience.
    Peut-être demander conseil chez Sephora et d’après certains commentaires je me rends compte que plusieurs ont citer le Benefit, affaire à suivre …

  34. #34 Juju d’orange le 28 janvier 2014 à 11 h 04 min

    Jen ai plusieurs, un liquide provenant dune palette sigma dont jai plus le nom en tête, celui de benefit, un dans la palette shaterred de urban decay ( Que j’adore en palette de week end by the way :) ), et un de bobbi Brown aussi. Je crois que c’est tout..
    Mais avec tout ça je trouve le moyen de ne jamais en utiliser !
    J’y pense pas, et je trouvait pas ça naturel, mais peut être qu’avec l’astuce de le poser avant la poudre ça pourrait rendre pas mal ! A essayer !

  35. #35 Cheveuxauxvents le 28 janvier 2014 à 11 h 13 min

    Voilà pareil que marieva: moi aussi j’ai des origines slaves. Mais pas de pommettes saillantes pour autant, bien qu’elles ne soient pas plates. Je crois que j’ai commencé à jouer de l’enlumineur avant même de m’intéresser au blush (je découvre tout juste le monde merveilleux du blush car je viens d’investir dans le magnifique blush corail de la collection de printemps de Dior qui me fait m’extasier tous les matins depuis 10 jours – j’avais besoin de le dire :P). Je n’ai pas de cernes donc je ne mets pas d’anticernes, par contre je mets de la Touche Eclat sur le contour de l’oeil et ça me donne tout de suite l’air plus alerte et sociable (comme Louise). Sous l’arcade ça dépend des fards à paupière du jour, mais j’aime bien mettre un peu du paintpot MAC que j’utilise souvent en base, il est pèche rosée, sur ma peau à sous teinte rose c’est pas mal du tout. Et quand je sors, je mets de la Touche Eclat sur les pommettes ; je viens de recevoir les photos de la soirée où j’étais samedi soir ça ne fait pas du tout Golden Globes et en fait ça ne risque pas car j’ai la peau trop laiteuse et je ne fais pas de contouring à l’américaine (ça joue non ?).
    Là j’ai très très envie d’acheter le Madre Perla…

  36. #36 Amanda le 28 janvier 2014 à 11 h 14 min

    Salut Hélène!
    J’ai découvert l’enlumineur grâce à toi et c’est un produit que j’aime beaucoup!
    J’ai le Bénéfit et le MUFE (liquide) et j’en met assez souvent.
    J’aime bien le coté glowy que ça donne: comme j’habite au Brésil et que je suis souvent bronzée, je trouve que ça rehausse le bronzage!
    Si j’ai l’impression d’avoir eu la main un peu trop lourde, je reprend mon pinceau à fdt et j’en remet un peu pour atténuer (idem si c’est fdt poudre ;) )
    Bises

  37. #37 delphine le 28 janvier 2014 à 11 h 19 min

    moi j’en met toujours sous le sourcil, parfois sur les pommettes, le dessus des lèvres, le haut de l’arrête du nez, mais ça dépend du temps que j’ai j’ai. J’utilise soit une ombre à paupière nacrée (couleur chair, ou plus blanc) soit un produit liquide, sensé être un correcteur de cernes (marque inconnue au bataillon, ça ne sert à rien de la citer) mais plutôt rosé et très clair, inutilisable en anticernes, mais merveilleux en enlumineur ! très naturel, il n’y a pas de paillettes (contrairement aux ombres à paupières qui même si elles n’en contiennent pas donnent cet effet là) et il capte vraiment bien la lumière, moi j’adore ! et il n’a pas un effet « brillant » mais vraiment capteur de lumière, enfin l’effet est difficile à décrire il faut le voir pour comprendre.

    Enfin bref, je suis contente d’avoir trouvé une utilité à ce truc qui aurais jamais pu servir d’anticernes à qui que ce soit !

  38. #38 Clara Poppins le 28 janvier 2014 à 11 h 20 min

    Bonjour!
    Non, pas d’enlumineur pour moi.
    (Ma théorie est certainement fumeuse) Je porte des lunettes et je trouve qu’entre la forme de mon visage et celle de mes lunettes, si j’ajoute une brillance sur le haut de la pommette cela fait bizarre…
    Sur les autres, j’aime bien l’effet de l’enlumineur quand il est posé avec parcimonie, cela donne une jolie lumière.
    Très bonne journée!

  39. #39 Cheveuxauxvents le 28 janvier 2014 à 11 h 24 min

    Hélène (en référence à ta réponse à MalibuStacy): or doncques, la Touche Eclat ne serait pas un enlumineur ? (j’ai encore pas tout compris moi) Si ce n’est pas un anti cernes (ça j’ai bien compris :P) c’est quoi alors ?

  40. #40 Cécile de La Réunion le 28 janvier 2014 à 11 h 25 min

    Hello!

    Pas d’enlumineur pour moi, je suis pas sure que ce soit bon avec ma peau à tendance grasse!

  41. #41 Camille84 le 28 janvier 2014 à 11 h 25 min

    Bonjour à toutes,
    J ai l’impression qu on est nombreuses dans ce cas: je n ai qu un enlumineur (poudre), très joli au demeurant, mais que je ne dois utiliser que 3-4 fois par an. Par flemme, parce que je l oublie, parce que j ai peur de me rater et de briller de mille feux, parce que j ai peur d un rendu peu voire pas naturel…
    Quand je l utilise, c est qu il y a une occasion spéciale. Je n en mets jamais pour aller travailler, bizarrement j ai peur que ça ne fasse pas professionnel devant mes patients même si je suppose que ma peur est infondée mais c est comme ça.
    Par contre, je trouve ça magnifique chez les autres!
    bises

  42. #42 Hélène le 28 janvier 2014 à 11 h 28 min

    vanverde: ;-)))))))))))

    Tryixie: oui sur l’arc de Cupidon c’est très efficace aussi !

    Magali68: uhhh, méfiance avec les conseils chez Sepho hein ! ;-))

    Cheveuxauxvents: la Touche Eclat n’est pas un enlumineur au sens où je l’entends dans ce billet, vu qu’elle ne contient pas du tout de nacres (et ça n’est pas un anti cernes non plus, mais chez YSL ils te le vendent comme l’un ou l’autre de ces deux produits ;-). Mais on peut illuminer son visage avec un produit sans nacres, bien sûr ;-)
    Pour moi c’est plus un produit sculptant, comme un produit de contouring : ça modifie les volumes du visage sans apporter de brillance.

    delphine: tu as raison comme Cheveuxauxvents, il n’y a pas forcément besoin que le produit contienne des nacres pour qu’il apporte de la lumière ;-)

  43. #43 Laureen et son Coquelicot le 28 janvier 2014 à 11 h 43 min

    TOUT PAREIL m’dame !
    Je ne suis pas du touuuut une adepte de l’enlumineur ! D’ailleurs je n’en ai pas, je trouve aussi que ça « américanise » le makeup, et qu’à la limite c’est pour les trucs de photos ou cinéma, mais pas pour la vie de tous les jours. Enfin c’est comme ça que je vois les choses, j’aime pas les trucs un peu trop superficiels, et l’enlumineur ça en fait parti.
    Mais attention, je trouve ça joli parfois chez les autres, quand le makeup est assez naturel notamment. Et ça peut réellement réveiller le regard !
    La bise à tous !

  44. #44 Mon ChaThon le 28 janvier 2014 à 11 h 55 min

    J’utilise le Copacabana L’illuminateur de chez Nars, assez régulièrement je dois dire. En haut des pommettes et sous le sourcil. En fait souvent l’hiver, et dès que j’ai l’air d’un fantôme, ça m’évite de mettre trop de blush (oui j’ai la main lourde…) Il est assez discret, ça passe bien. J’ai beaucoup hésite avec le Armani, mais le prix et mon indécision sur « la bonne » couleur a avoir m’a plutôt dirigé chez Nars.
    Je suis bien contente de cet article Hélène: l’anti- cernes et l’enlumineur, je crois, sont mes sujets préférés ;)
    En cosmétique bien sur, j’ai d’autres sujets de conversation, au besoin :)
    Bises a tous.

  45. #45 Do le 28 janvier 2014 à 11 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    Je porte de l’enlumineur car je ne porte que des blushs poudres.
    Et surtout j’ai trouvée l’enlumineur parfait : Le Mary Lou Manizer de The Balm, il est magnifique, rien a voir avec le coté luisant presque « gras » de la Soft and gentle de Mac (c’est mon avis je comprend que beaucoup l’adorent)
    Le Mary Lou Manizer capte la lumière cela fait toute la différence et sa couleur champagne est sublime. Je le pose en petite quantité sur le haut des pommettes, sous l’arcade sourcilière et sur l’arc de cupidon :).
    Il en faut tellement peu et la quantité fournie est tellement énorme que ce produit va me durer une vie même en l’utilisant tous les jours.
    Bisous

  46. #46 Cheveuxauxvents le 28 janvier 2014 à 12 h 20 min

    Laureen et son Coquelicot: ah mais moi j’assume mes côtés superficiels ! Heureusement qu’ils sont là d’ailleurs, parce que rien que dans le boulot je ne suis pas franchement une marrante, mes fonctions incluent pas mal de négo, une posture de donneur d’ordre sur différentes équipes et sur des prestataires déconcentrés, faire en sorte d’être un peu avenante me facilite franchement la tâche au quotidien. Et ça, je ne trouve pas ça si superficiel que ça ;)

  47. #47 marieva le 28 janvier 2014 à 12 h 37 min

    Hélène: FABULEUX mais effectivement avec parcimonie pour éviter les Golden Globes et Grammy Awards réunis!

  48. #48 sowcolat le 28 janvier 2014 à 12 h 48 min

    Pour ma part j’adore l’enlumineur mais je ne sais pas pourquoi je trouve que sur moi ça fait too much, soit je ne sais pas doser, soit je ne sais pas le mettre !
    Les rares fois où j’en met j’utilise Albatros de Nars, il est sublime.
    Et surtout je fais attention à faire un maquillage hyper discret, pour éviter l’effet trop chargé :-)

  49. #49 Virginie F le 28 janvier 2014 à 12 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    Sur mon teint je trouve qu’ un léger coup de blush n’est jamais aussi joli qu’avec un enlumineur, mais attention pas n’importe lequel, hors de question qu’il contienne la moindre trace de paillettes ni qu’il soit trop doré ni trop irisé, je n’ai pas vraiment l’âme d’une boule disco…
    Mes trois chouchous :
    -la msf Lightscapade de Mac : celle que j’emploie au quotidien, elle apporte la juste dose de glow sans aucune paillettes et parfaite pour les peaux très claires.
    -la Matte radiance baked powder Highlight01 Laura Mercier : parfaite également pour les peaux claires, effet légèrement plus prononcé que la lightscapade, peut posséder d’infimes particules de paillettes au doigt mais plus rien du tout une fois posé sur le visage.
    -la Candlelight glow highlighting powder duo Too Faced : un coté champagne très clair irisé (mais portable) et un coté rosé irisé (mais sur la peau pas d’effet rosé), je le réserve pour des soirées ou pour l’été.
    J’applique l’enlumineur sur le haut des pommettes, le haut de l’arrête de nez, le haut du menton, sous l’arcade sourcilière et enfin l’arc de cupidon ( ça c’est évidemment lorsque j’ai le temps de tout faire..)
    Je serai bien tenté par celui de Dior mais ça me saoule de commander chez Feelunique, j’aime bien swatcher le produit avant de l’acheter et ma derniers commande chez eux a mis un mois et demi à arriver, en bonne impatiente que je suis, j’étais au bord de la folie furieuse, ça m’a soigné de commander chez eux pour des produits onéreux…j’ai vu un nouveau produit chez l’oréal : http://www.loreal-paris.fr/maquillage/teint/poudre/lumi-magique-poudre.aspx?varcode=1200738
    je me demande bien ce que ça donne ce truc, si c’est un ersatz de msf ou….?Si quelqu’un a le réponse…La teinte 01 rose boudoir a l’air sympa a la regarder comme ça.
    Bonne journée.

  50. #50 LilyNesty le 28 janvier 2014 à 12 h 59 min

    J’en porte mais pas chaque jour. Meme si je trouve ça très beau. Parfois par manque de temps, parfois car je n’y pense pas. J’en mets toujours pour une soirée. Et mon petit enlumineur à moi est le benefit.

  51. #51 Iris in London le 28 janvier 2014 à 13 h 01 min

    Coucou Helene!
    Moi qui suis obsedee par les teints mat, je me vois mal me mettre de l’enlumineur pour finaliser mon make-up! En plus il en existe tellement des differents, entre les liquides, les poudres et les trucs type Touche eclat…
    J’aime bien porter des blush legerement pailletes mais c’est tout. Je me demande parfois si quand on a une peau qui a tendance a briller ca ne passerait pas un peu plus inapercu avec une touche d’enlumineur plutot que de vouloir matifier a tout prix? Soignons le mal par le mal? Ou pas! :)

  52. #52 Célia le 28 janvier 2014 à 13 h 02 min

    Coucou Hélène,

    absolument jamais d’enlumineur sur moi. Je me refuse au contouring aussi, peut-être que je me trompe et que ma vision du maquillage changera avec le temps, mais pour le moment ces choses-là sonnent pour moi comme « donner une apparence parfaite », et ce n’est pas ma philosophie. J’espère que je me suis bien exprimée ?

    Bisous à tous

  53. #53 Pipsy le 28 janvier 2014 à 13 h 35 min

    Bonjour Hélène !

    Alors non je n’en porte pas, tout simplement parce que je n’en ai pas… Mais je trouve ça très joli ! Surtout que je porte du blush poudre et mat la plupart du temps. Mais tu le dis toi-même, c’est pas essentiel, donc c’est pas le premier truc que j’achète en make up. En plus, au niveau des marques pas trop chères, c’est pas si facile à trouver !

    Bisous !

  54. #54 Angel le 28 janvier 2014 à 13 h 36 min

    Coucou! Ça me rassure je ne suis pas la seule a ne pas en mettre! C’est vrai que ça peut être joli mais sur moi je n’aime pas du tout. Ça fait « trop ». J’aime le maquillage plutôt nude. Il faut que ça fasse naturel un max. Par contre j’adore l’effet glowy que donne ta MSF de Mac. J’ai d’ailleurs très envie de l’acheter! J’avoue, j’avoue ! Je suis très influençable! Il faut dire que tes tuto sont tellement bien fait qu’on a aussitôt envie de faire chauffer la CB!!!! On attend toutes impatiemment la prochaine vidéo!!! On dirait des groupies !!!! :-)

  55. #55 alexandra31 le 28 janvier 2014 à 13 h 39 min

    Je viens de découvrir le Marylou Minizer de The Balm et j’en suis fan! voilà pour le mien

  56. #56 Joëlle Mahe le 28 janvier 2014 à 13 h 44 min

    J’aimerai bien voir un test sur toi pour voir juste de quoi on parle même si ta peau nacrée n’a pas besoin de plus ,juste par curiosité intellectuelle ,j’adore les trucs que je ne connais pas .Allez Hélène une petite vidéo d’initiation pour une neophite!!!!!merci bizzz Joëlle

  57. #57 camille le 28 janvier 2014 à 13 h 55 min

    Je ne trouve pas que l’enlumineur soit un basique nécessaire par exemple dans un kit de make up de base mais c’est vrai que c’est un petit plus qui apporte luminosité et si on en a les moyens c’est toujours mieux notamment pour la zone T et le haut des pommettes .

  58. #58 Angélique le 28 janvier 2014 à 13 h 56 min

    Oh yeah ! Tu es une slave du centre ! Ahah ;)
    Moi c’est tout le contraire , tjrs une petite touche sur mes pommettes ( qui sont déjà présentes naturellement ) je trouve que c’est la petite touche finale qui donne son petit plus à mon make up :) !
    Bonne aprèm à toutes et tous !

  59. #59 katyH le 28 janvier 2014 à 14 h 03 min

    Moi je ne mettais jamais d’enlumineur mais j’en ai reçu un à Noel dans une palette Nars et je ne peux plus m’en passer. Il est vrai que je ne porte généralement pas de fard trop irisé sur les yeux et que mon rouge à levre est toujours matte. Du coup, je ne me sens pas « boule à facette ». Je trouve que ca donne un côté peau en bonne santé et que ca me donne l’air d’avoir des traits du visage plus fin (c’est propablement que dans ma tete haha). Si je n’en mets pas j’ai l’impression que mon teint n’est pas fini. Et puis ayant la peau tres tres seche je trouve que ca donne un côté moins terne. Bref J’ADORE :D

  60. #60 Noëmie le 28 janvier 2014 à 14 h 17 min

    C’est marrant cette question parce que j’en cherche justement un !
    Je le voulais dans une marque de luxe (parce qu’il va surement me faire mille ans et je veux un jolie pakaging… Futile oui) ET en poudre.
    Bah je trouve rien, sauf que tu viens de dire que le dior on le trouvait encore ! Alors je réfléchie, j’avais vu un chanel qui avait l’air superbe, mais édition limitée. Je me demandais s’il y avait une saison pour laquelle les grandes marques en sortait.
    Sinon pour répondre à la question, j’aime bien sous le sourcil légèrement et l’arc de cupidon légèrement aussi sinon c’est moche et quand je sors l’artillerie lourde sur le haut des pommettes et l’aile du nez :)
    Voilà voilà :)

  61. #61 ainsi vanessa le 28 janvier 2014 à 14 h 35 min

    Salut Hélène. J’utilise le multiple de Nars en teinte copacabana. Je le trouve top et multifonction… ça j’adore. Je l’utilise pour mes pomettes, sous le sourcils, le coin interne de l’oeil et sur l’arc de cupidon… l’effet est super mais je trouve que sans un rayon de soleil ça perd toute sa magie! Pour moi c’est au printemps, en été, début d’automne. Merci pour cet article!

  62. #62 Lynxia le 28 janvier 2014 à 14 h 36 min

    Coucou,
    Alors au début je ne trouvais pas ça du tout naturel et donc comme toi, j’évitais d’en mettre. Puis petit à petit j’ai commencé à en appliquer en coin interne de l’œil, puis sous l’arcade de façon systématique.
    Pour le teint, ce n’est pas encore rentré dans ma routine, mais j’aime bien en mettre de temps en temps sur les pommettes et sur l’arc de cupidon. Pour ça, mes deux chouchoux du moment sont le Marilou Manizer de The Balm qui a une couleur champagne et le Devotee de la palette Guy Bourdin de chez Nars qui est un un blanc rosé froid.
    Mais mon regret éternel (au moins hein), c’est sans doute de ne pas avoir sauté sur le Météorites Cruel Gardénia de Guerlain…
    D’ailleurs en parlant des Météorites de Guerlain, peut-on les classer dans les enluminateurs ? Leur action n’est pas très efficace dans des zones localisées (ou alors il faut en mettre sacrément) mais en même temps ça apporte un chouette glowy au teint.

  63. #63 SCHELLHAMMER Vanessa le 28 janvier 2014 à 14 h 48 min

    Bonjour Hélène moi l’enlumineur j’ ai essayé un fois je l’avais acheter en allemagne à dm de la marque p2 ou catrice je croit je ne me souviens plus trop mais je trouvais également que sa donne un côté trop américaine comme tu dit cela n était pas moche mais pas indispensable pour moi qui préfère rester dans du simple sinon je le mettais sur les pommettes au-dessus du sourcil est la zone t du nez voilà

    Bisou

  64. #64 Stel38 le 28 janvier 2014 à 14 h 48 min

    Hélène: De rien ma belle, tu sais que je crois que je vais lâchement craquer. Je suis faible… Et j’assume!!! ;)
    J’en mets de plus en plus, enfin de plus en plus souvent hein, on s’entend bien, pas de plus en plus en terme de quantité. Dieu m’en préserve! Fatigue, hiver, manque de sommeil flagrant, ça me donne un coup de peps le matin.

  65. #65 CHRISTELLE le 28 janvier 2014 à 14 h 52 min

    Bonjour Hélène !!

    Je porte de l’enlumineur tout les jours !! Comme je te l’avais dit dans un poste sur l’indispensable beauté, je ne plus m’en passer. J’utilise uniquement le dior nude shimmer, c’est d’ailleurs le seul que j’ai.. Je le met sur le haut des pommettes en coins interne de l’oeil et parfois sous le sourcils.. Pour ne pas ressembler à une boule facette , je n’en met que très peu et je trouve que le résultat reste naturel !
    Bonne journée !

    Christelle

  66. #66 Meloree le 28 janvier 2014 à 14 h 56 min

    Moi j’aime beaucoup l’enlumineur bien que je ne trouve pas que ça fasse remonter mes pommettes ^^ Je porte pas mal de blush mattes (notamment mes blush by 3 de Sleek aux couleurs bien flash) et donc je met de l’enlumineur avec ce type de blush. Mais lorsque je met un blush du type Rose Gold de Sleek (un Orgasm-like) alors là je passe cet étape pour évité l’effet too much type starlette =P

  67. #67 Thalie le 28 janvier 2014 à 15 h 03 min

    Hiiiiiiiii, j’adore l’enlumineur, qu’il soit liquide, crémeux, en poudre, ça me passionne ! Sur les photos de tapis rouge, c’est bien la première chose que je regarde « qui a bien lustré sa pommette ? ».
    Je trouve ça ravissant, absolument inutile, pas du tout naturel, mais chaque matin je me prends pour Kylie Minogue devant mon miroir, ce qui me remplit quand j’applique la chose et contemple le résultat. Hors s’il est bien une chose que j’ai apprise grâce à toi, c’est qu’en maquillage, le principal est de se faire plaisir (tant qu’on n’est pas orange, règle n°2). J’assume complètement mon côté Hollywood de la ligne 12 !

  68. #68 Sonia le 28 janvier 2014 à 15 h 20 min

    Alors moi jai un illuminateur de chez Nars ( j’imagine qu’il s’agit de la meme choses qu’un enlumineur)
    Jai la teinte orgasm, il est pas mal du tout, facile a appliquer. J’en met sur l’arc de cupidon, les pommette et l’arrete du nez quand j’y pense.
    Je l’ai depuis plus de deux ans, et je ne l’utilisais pas.
    Je m’y suis mise il y a 2/3 mois et j’aime bcp.

  69. #69 MimiAnd Co le 28 janvier 2014 à 15 h 29 min

    Coucou,

    Moi j’en portes en soirée, je trouves que ça ressort jolie sur les photos ! :) Mais dans la mesure où j’ai des ascendances slaves et des pommettes de top model … j’en ai pas vraiment besoin ! :p

    Bisous <3

  70. #70 Alison le 28 janvier 2014 à 15 h 58 min

    Hello Hélène,
    Pour ma part je porte l’Albatross de Nars qui est pas mal du tout. Mais bon, je me suis mise à l’enlumineur il y a genre 1 mois. J’suis encore novice ;)
    Uniquement sur le haut des pommettes et quand mon blush est plutôt mat. Faut s’y habituer au fur et à mesure et apprendre à le doser correctement. Parce que la première fois j’ai eu la main lourde et … catastrophe.

    C’est plutôt soft comme inquisition ;)

  71. #71 Esther le 28 janvier 2014 à 15 h 59 min

    Alors, l’enlumineur (shiséido pour moi: TOP), je l’utilise surtout pour mettre autour des yeux et sous l’arcade sourcilière car il y a du boulot sur yeux. C’est que j’ai les paupières tombantes, mais vraiment hein, à savoir que mon père s’est fait opéré car sa vue était réduite par ses paupières et ma mère doit y passer aussi (bonjour, je voudrai la fille…). Et le combo gagnant dernièrement est la naked 3 (je n’ai jamais acheté les autres mais depuis Noël je tournais autour et j’ai vraiment bien fait de me décider) et l’enlumineur shiséido donc. C’est vraiment différent de se maquiller pour les personnes avec des paupières commes les miennes.
    Et le fait de faire un U allongé (suis-je claire?), et donc un peu sur la pommette agrandi le regard. Important, puisque petits yeux et regard « écrasé » dans mon cas. La majorité du temps, je mets les paillettes autour des yeux et du mat pour l’extérieur de la paupière.
    Bon désolée pour la digression, que je n’ai pas pu m’empêcher de vous faire partager mon quotidien de paupière tombante.
    Sinon, en vrai je suis présentable, hein ;-)

  72. #72 Jessica le 28 janvier 2014 à 16 h 13 min

    Je porte de l’enlumineur sur le haut des pommettes mais pas depuis très longtemps. Du coup, comme je ne sais pas trop vers quel produit me tourner, j’utilise du fard à paupières irisé.

  73. #73 sylvie;-) le 28 janvier 2014 à 16 h 40 min

    j’oublie TOUJOURS de mettre de l’enlumineur!!!!! allez demain j’y pense ;-)

  74. #74 Christine le 28 janvier 2014 à 16 h 46 min

    Boh non, moi jamais d’enlumineur, je trouve que ça me donne un aspect trop « gras » moi qui ai déjà bien difficile de matifier ma peau … Quoi que sur les joues et les pommettes, ma peau n’est pas grasse du tout … Mais comme je brille déjà facilement sur le nez, je ne m’essaie plus à l’enlumineur, trop risqué …

  75. #75 sandrine le 28 janvier 2014 à 16 h 51 min

    Coucou Héléne,
    Pour moi l’enlumineur est un indispensable maquillage car j’aime le teint glowy c’est un peu ma signature make up, je trouve cela vivant et frais, au point que je pourrais mettre du mascara, un fard a joues et de l’enlumineur sur les pomettes et le coin des yeux et m’arrêter là.
    Au début j’avais commencé par le « What’s up » de Benefit mais il a une texture plutôt epaisse donc pas si facile à travailler pour un résultat subtil, puis j’étais passer à celui d’Armani qui est merveilleux mais bourré de silicones…Donc sur moi silicone=boutons et en plus il avait ranci peut être que je n’avais pas eu de chance sur mon achat mais au prix que ca coûte j’étais un peu ecoeuré. J’ai testé quelques textures poudre dont le Fred Ferrugia mais sur moi ca ne va pas ma peau est trop sèche, la poudre marque trop les rides.
    Du coup j’utilise le « living luminizer » de RMS Beauty qui est pour moi le meilleur enlumineur, il est subtil et fait tout de suite un teint frais sans marquer les rides (petit plus il est composé uniquement d’actifs soin donc en même temps il soigne la peau).
    Petite démo d’une make up artiste sur comment le poser ici : http://www.jessicagrandoni.com/focus-comment-appliquer-lenlumineur/
    Bonne journée

  76. #76 la chevelue le 28 janvier 2014 à 16 h 57 min

    effectivement, comme toi je ne penses à en mettre tous les jours, mais de temps en temps, j’en met, mais pas pour le côté « faire remonter les pommettes » mais plutôt parce que je trouve que ça donne un côté très frais, ça fait « healthy skin » :) Bon après faut pas en abuser, parce que j’en croise souvent dans le métro, les nanas qui servent de boules disco :)

  77. #77 Hélène le 28 janvier 2014 à 17 h 00 min

    marieva: ;-)))

    Virginie F: hiii, on dirait une pieuvre !! (pardon, je sors ;-))

    Angélique: « une slave du centre » ;-)))

    Noëmie: oui ils en sortiront plus l’été et à Noël.

    Lynxia: pour moi c’est plus une poudre de finition, relativement lumineuse.

    Thalie: ;-))))))))))) espèce de folle ;-))))))))))

    Jessica: tu as raison, ça marche très bien pour cet usage ;-)

    sandrine: et voilà, je veux le truc RMS Beauty !! ;-)

  78. #78 Claire le 28 janvier 2014 à 17 h 03 min

    J’en suis devenue une adepte ! J’alterne entre le Benefit et celui de The Balm, découvert plus récemment.
    Je fais de très longues journées « maquillée » (7h-22h voire plus tard) et j’ai pourtant une peau grasse que je repoudre une fois ou deux en cours de journée. Je trouve que ça éclaire vraiment le visage et je préfère mettre de l’enlumineur avec un teint très soigné ça va de soi (;-)) et un maquillage des yeux très léger que l’inverse (teint simple et big makeup des yeux) tendance que j’avais AVANT. Si je mets en plus le F-BOMB d’UD découvert grâce à toi, c’est le TOP.

    Merci <3

  79. #79 Autumn le 28 janvier 2014 à 17 h 08 min

    En fait je suis comme toi; j’oublie, ou ca fait too much parfois alors ca ne me tente pas…(mes 3 sticks de Shiseido Glistening Flush m’attends ;))
    Par contre je viens de découvrir le crayon High Brow Glow de Benefit et je le mets sur le waterline inferieur/tear ducts et ca donne un tres joli regard- un lumière subtile. J’aime beaucoup (et le format c’est just genial). Si c’est un histoire de sortir/soir je mettrai des touches sous les sourcils (intended use, apparently)…mais c’est un peu tout parce que…ben j’oublie, ça fait vite too much….;)

    (par contre, je devrais mettre le Shi plus souvent niveau visage, parce que c’est vraiment joli quand meme…avec ca je mets des touches sur les pommettes-( plus pour casser le coté fade/plat de mon teint que de « mettre en valeur » les pommettes)

  80. #80 Hélène le 28 janvier 2014 à 17 h 13 min

    Claire: je t’en prie ;-)

    Autumn: oui ça a le même résultat que le bronzer quand il est bien utilisé, ça redonne de la vie au teint.

  81. #81 Nanon le 28 janvier 2014 à 17 h 17 min

    Bonjour Hélène,
    De mon point de vue, l’effet glowy est super joli à condition d’avoir une peau absolument nickel et plutôt « rebondie ». Dès qu’il y a un peu trop de rides, des pores un peu visibles, ou un petit duvet (même blond mignon) je trouve que ça fait cracra. Du coup, il faut vraiment que je sois dans un bon jour pour oser la touche nacrée ou irrisée pour le teint ! Mais bon, tous ces commentaires me donnent envie de retenter l’aventure !

  82. #82 shopgirlny152 le 28 janvier 2014 à 17 h 18 min

    Bonjour Hélène, moi j’ai mon soleil tan tous les jours qui enlumine déjà un peu donc ça me suffit. Quand j’y pense (essentiellement le week end) je mets mon stick Shiseido qui va durer des décennies ;-)

  83. #83 emi le 28 janvier 2014 à 17 h 19 min

    Coucou tout le monde….pour ma part, ayant la peau bien mate suis « obligé » d’ en mettre pour créer de la lumière..j utilise actuellement le « st Tropez » de CARGO ».. petite anecdote: .La semaine dernière j avais la peau un peu grasse et la pharmacienne ,alors que j ‘étais en train de lui régler des médicaments, m ‘ a regardé et m’ a dit en sur un ton hautain  » on ne met pas d enluminateur sur une peau grasse……….. »NON MAIS DE QUOI JE ME MELE!!!!!!!!du coup je lui ai tout laissé sur le comptoir..;)……bisessss

  84. #84 Hélène le 28 janvier 2014 à 17 h 22 min

    emi: bravo !! (non mais quelle grossièreté, j’en reviens pas).

  85. #85 Manoushka le 28 janvier 2014 à 17 h 22 min

    Ça fait quelques fois que j’essaie d’en mettre sur les pommettes… Mais je ne suis pas convaincue. Je ne sais pas si je le mets bien, je ne sais pas si j’utilise le bon truc (fard à paupière irisé dans les tons clairs ), mais je ne vois pas trop l’intérêt en fait. Je vais retester!

  86. #86 emi le 28 janvier 2014 à 17 h 27 min

    ;) merci j avais « halluciné!!!!!

  87. #87 Kiwi-Schtroumpfette le 28 janvier 2014 à 17 h 44 min

    Hey :)

    J’en mets TOUS les jours. il m’arrive d’oublie le mascara mais pas l’illuminateur :)
    En soirée je mets le stardust de chez Laura Mercier, en journée je mets le High Beam de Benefit et pour tout ce qui est costume, je mets celui de ELF (qui est vraiment pas top mais il colle pas mal les paillettes donc ^^)
    Sinon, il m’arrive aussi de mettre Foxy de chez UD ou Vanilla (mais je n’ai que la version pressée, je VEUX essayer le pigment depuis que Nikkie en a parlé).

    Comme je ne mets ni blush ni FdT, j’ai un peu l’impression que au quotidien l’illuminateur me donne un coup de boost au teint et donc un effet bonne mine :)

    à pluch’ ;)

  88. #88 Le Blog de Néroli le 28 janvier 2014 à 17 h 48 min

    J’en porte quand j’utilise un blush mat ou légèrement satiné. Et je le bannis en cas de blush crème ou blush pailleté / irisé, ça fait vraiment trop ! Je ne l’utilise que sur le haut des pommettes, et jamais sur l’arête du nez, ou l’arc de cupidon… Je trouve l’effet trop artificiel et pas naturel pour un sou.

  89. #89 Didichoups le 28 janvier 2014 à 17 h 53 min

    Bonjour bonjour.
    Je porte de l’enlumineur soit quand j’ai une vraie sale gueule bien fatiguée et pas/peu d’imperfections ou quand je dois sortir le soir et que mon maquillage n’est plus très au top, que j’ai la flemme de me remaquiller (histoire de détourner un peu l’attention), et quand j’oublie pas. ^^
    En gros, je n’en porte pas hyper hyper souvent, mais quand j’en met, c’est pomettes, arcades, arrête du nez et arc de cupidon.
    J’utilise soit un Sleek qui se trouve dans une palette de contouring and blush (teinte FAIR), soit le fard Sin d’UD.
    En fait,je n’ ai qu’un vrai enlumineur ; Et bien que je trouve le produit très joli, je ne met pas d’argent dedans puisque je ne m’en sert presque pas.
    Bonne soirée

  90. #90 40 and so what le 28 janvier 2014 à 17 h 56 min

    Définitivement je n’en mets pas. j’ai essayé mais je trouve que ça ne m’apporte rien du tout (et en plus je dois mal l’appliquer ça fait « paquet » – je sais je ne suis pas douée mais avec toi j’essaye de m’améliorer !). Je préfère un bon blush ! A l’ancienne quoi ;-)

  91. #91 julietteetsonblog soeuribus c’était moi :-)) le 28 janvier 2014 à 18 h 08 min

    Les enlumineurs, j’en porte :-)
    D’abord, je trouve ça hyper joli comme objet, c’est satiné, c’est lumineux… bref, je suis vite convaincue. En ce moment j’utilise le stick Shiseido S3 qui est absolument sublime et que j’avais acheté suite à une de tes vidéos. Je l’utilise surtout sur le haut des pommettes et au coin interne de l’oeil, et quand j’y pense, sous le sourcil.
    Mon prochain enlumineur (car je louche dessus depuis un bail maintenant) sera le Living luminizer de RMS Beauty; texture crème, pas de paillettes, un rendu naturel et satiné et en prime une bonne compo :-))
    Tout comme Mariel (le blog de Néroli), je m’en sert quand je mets un blush mat pour éviter la surcharge de glow :-)
    bises

  92. #92 emmilie le 28 janvier 2014 à 18 h 21 min

    katyH: voilà, pour moi c’est exactement la même chose.
    j’ aime cette touche de lumière parce que justement tout le reste de mon maquillage est sobre!

  93. #93 Vé. le 28 janvier 2014 à 18 h 30 min

    Euh moi jamais, je n’en possède même pas d’ailleurs. En ce qui me concerne, je me bats pour cacher les rougeurs de mes joues et de mon nez, alors penser à rajouter du brillant ne me traverse même pas l’esprit !^^
    Et comme j’ai plus tendance à charger sur les yeux, j’essaie vraiment d’avoir le reste du visage le plus naturel possible.

  94. #94 Ilona le 28 janvier 2014 à 18 h 30 min

    Coucou Hélène ! Juste un petit mot pour te dire que les crèmes mains The Body Shop sont à 3.50E sur le site ♥

  95. #95 Lillandrill le 28 janvier 2014 à 18 h 55 min

    Mmh j’ai la peau à tendance grasse (vive les gènes asiatiques haha), alors j’évite même si en hiver ça illuminerait sans doute un peu mon visage. Mais bon, j’ai les pommettes assez hautes alors ça me paraît un peu too much.

    Finalement, je trouve que c’est un peu comme pour le contouring : super pour les vidéos/shooting photo, pourquoi pas pour les soirées (histoire de pas avoir claqué 30 euros pour rien ;D), mais assez inutile et extravagant pour les jours.

  96. #96 Virginia le 28 janvier 2014 à 18 h 59 min

    Hola Hélène,
    j’ai beaucoup utilisé Touche Eclat de YSL mais je crois que le posais mal… maintenant j’en ai un de Bourjois « Délice de poudre » on dirait une tablette de cholocat blanc et j’aime beacoup l’effet sur ma peau, très naturel!
    Sinon, comme je suis en train de me rattraper sur tes videos, et j’ai vu que tu parles des baumes de lèvres, tu connais « Carmex »? il existe en petit pot ou stick et il hidrate vraiment bien et protège à la fois, il se vend en pharmacies.
    Bises!

  97. #97 Jenna le 28 janvier 2014 à 19 h 06 min

    J’ai l’enlumineur YSL qui me sert d’anticernes parce que j’en ai pas vraiment. Disons qu’il est utile le jeudi ou le vendredi matin, quand la fin de semaine se fait sentir et que je suis fatiguée.

  98. #98 Hélène le 28 janvier 2014 à 19 h 20 min

    Je vois qu’il y a vraiment de tout dans vos usages du truc, c’est super intéressant ! ;-)

  99. #99 Laureen et son Coquelicot le 28 janvier 2014 à 19 h 28 min

    Cheveuxauxvents: Tu as bien raison, si ça te fait plaisir c’est le plus important ;-)

  100. #100 Adèle le 28 janvier 2014 à 19 h 32 min

    Bonjour Hélène !
    Je ne porte pas souvent d’enlumineur, mais lors des occasions particulières je mets un stick relief shiseido rose foncé (j’ai la peau asiatique), et la poudre bourjois, réédition de la poudre de riz de java est aussi très bien ! Très brillante (impossible de la porter sur tout le visage!), elle est parfaite dans ce rôle et je la conseille à tout le monde (elle est aussi très peu chère, autour de 12€ chez monop si mes souvenir sont bons).
    Merci pour ton blog que je suis assidûment, on y trouve toujours des tas d’infos intéressantes et tu es très agréable
    À bientôt !

  101. #101 marine le 28 janvier 2014 à 19 h 45 min

    Coucou Hélène, moi je suis accro à l’enlumineur benefit ,je trouve que ca parfait le teint!
    Juste une petite touche sur le haut des pommettes et au niveau de l’arcade sourcilière. C’est la petite touche glow qui change tout je trouve :)

  102. #102 Elodie le 28 janvier 2014 à 19 h 45 min

    Coucou Hélène,

    « Quand il m’arrive de mettre une touche d’enlumineur je trouve que ça fait « américaine aux Golden Globes » » HAHAHA !!! C’est exactement ça !

    C’est super joli mais pour un make up quotidien, je trouve que ça fait un peu too much (du moins sur moi bien entendu !). De plus, ayant la peau mixte à grasse, j’ai toujours peur au final de trop briller.

    En revanche, il m’arrive de temps en temps d’en appliquer sur l’arc de Cupidon, je trouve ça naturel, subtil et très lumineux.

    Bonne soirée !!!!

  103. #103 nana le 28 janvier 2014 à 19 h 55 min

    Parfois de l’enlumineur crème sur les pommettes, le long du nez un peu au dessus de la bouche et au milieu du front vers l’extérieur :)

  104. #104 Marie le 28 janvier 2014 à 19 h 59 min

    Coucou!
    Alors :
    1/ Non, je ne porte pas d’enlumineur…mais, je vais peut-être tenter le coup car je trouve que ça peut être trés joli…
    2/ Mdrrr pour ton « Américaine aux Golden Globes » !!! L’image est parfaite :-))

  105. #105 Victoria le 28 janvier 2014 à 20 h 16 min

    Je trouve ça très joli, mais pas pour moi ! Je trouve que ça fait « trop »

  106. #106 Arwenn le 28 janvier 2014 à 20 h 25 min

    En ce moment, je mets Bootycall sur mes paupières, le Diorskin nude tan 001 pour le teint et du Coralista sur les joues. Mes pommettes doivent être le seul endroit de mon visage sans nacres. Je pratique l’enlumineur en négatif, un désenlumineur en quelque sorte. Est-ce que ça me fait rentrer les pommettes ? Tiens, vais regarder ça demain. En même temps, j’ai des pommettes hautes, comme les slaves de Bretagne (et du Centre apparemment).
    Je sortirai le Dior au printemps, j’aime bien l’enlumineur au printemps…

  107. #107 Tiff le 28 janvier 2014 à 20 h 27 min

    J’ai découvert l’enlumineur il y a peu et j’adore, j’en mets essentiellement au niveau de l’os au dessus des pommettes et un tout petit peu sur l’arrête du nez! Le Dior est sublime, et en moins cher il y en a un chez Kiko en stick qui est pas mal aussi!!

  108. #108 glamourousbeauty le 28 janvier 2014 à 20 h 28 min

    Je n’en porte pas de peur de ressembler à une boule à facettes ! mais sur les autres c’est très joli :)

  109. #109 Lili8 le 28 janvier 2014 à 20 h 50 min

    AHAH question intéressante ; ben moi j’en ai même pas ! Je ne ressens pas le besoin d’en mettre, ni d’en acheter… C’est comme les blushs, j’en ai trois-quatre et je n’en mets quasiment jamais. J’ai l’impression d’avoir le teint suffisamment rose. En plus je trouve que ça se voit beaucoup.

  110. #110 Riggs le 28 janvier 2014 à 20 h 57 min

    Salut,

    alors ce n’est pas un produit que je porte chaque jour, mais j’en utilise tout de même régulièrement. Uniquement avec les lèvres nude et un fard pour les yeux mat style « brûlé » histoire d’unifier. Je m’explique avec les yeux et les lèvres nude, j’aime avoir un teint un peu plus travaillé, ces jours là, je sors le sun beam de benefit que je place sur le haut des pommettes et au niveau de l’arc de cupidon.

    Ensuite, je ne sais pas si ça entre dans cette catégorie, mais quasi tout le temps, je porte le fard shroom sous l’arcade sourcilière.

    Bonne soirée!

  111. #111 Annouch le 28 janvier 2014 à 21 h 05 min

    Pour mon anniversaire j’ai eu 20% sur un site de boîte beauté et j’en ai profiter pour acheter le Marilou Manizer de The Balm comme tout le monde en disait le plus grand bien. Depuis que je l’ai reçu je me force a l’utiliser (en plus il y en a beaucoup …). Je trouve pas l’effet fulgurant même si la couleur est super. Je pense que je vais l’essayer en ombre a paupière aussi. Mais cela dit pour moi un fap peut aussi bien faire le même effet (comme pour le blush quoi)

  112. #112 Hannah le 28 janvier 2014 à 21 h 15 min

    Hélène,
    Je ne peux pas te parler de l’enlumineur , je n’en ai jamais porté et je n’en possèdes pas.
    Ayant une peau mixte, j’évite les brillances ceci dit je pourrais en mettre sur le haut des pommettes, mais j’ai une préférence pour un maquillage frais et naturel
    Je dois te confesser que question maquillage tu m’apprends tout, par contre pour les soins de peaux je me débrouilles bien, mais j’en ai appris encore plus sur ton blog.
    J’avais 20 ans dans les années 80 et à l’époque on était plutôt pou un teint mat et non glowy, et question enlumineur ça n’existait pas à ma connaissance, et puis je me maquillais de temps en temps.
    Aujourd’hui, avec ton blog tout 1 univers s’est ouvert à moi et tu peux pas imaginer tout ce que tu m’as fait decouvrir.
    Et en plus tu m’as rendu dingue du maquillage même si je ne suis pas toujours les tendances, j’ai comme tous le monde mes préférences, l’enlumineur n’en fait pas partie, sauf peut être pour une soirée, il faudrait que j’essaie……
    En fait, j’ai très peur de l’effet boule à facettes.
    Je pense toujours à toi, avec cette tendinite, es que s’améliore avec le temps ? es ce que tu as moins mal ?
    j’espère que tu n’es pas trop handicapée dans ta vie quotidienne, je te sais courageuse alors n’oublies pas de te reposer….
    Au plaisir de te rencontrer avec Miss Nahn sur twitter, la dernière fois nous avions bien ri !!
    Bises Hannah

  113. #113 alexa le 28 janvier 2014 à 21 h 35 min

    Moi aussi, je suis slave à 50% mais mes pommettes non, peu importe: je les préfère seulement avec du blush, par contre j’utilise l’enlumineur de la marque allemande Catrice (que je ne te présente plus) « Highlighter Pen made to stay » qui me semble être un dupe parfait de celui qu’avait fait Clinique il y a quelques années. Je le mets dans le coin interne des yeux et sous l’arcade sourciliére en estompant pour ne pas faire boule à facettes!!!

  114. #114 stephanie pi le 28 janvier 2014 à 21 h 39 min

    hello Helene,
    et ben oui, j’ai un enlumineur de chez Nars et je le sors 2 fois par an : noël et le 31 décembre ! Je trouve ça magnifique sur certaines femmes mais moi, mes pommettes ne sont plus très hautes (ou ne l’ont jamais été) et finalement, ça fait un peu too much pour le bureau toute cette lumière sur le haut de mes joues !!!!
    Mon truc, c’est plutôt les blush irisés Bella Bamba de Benefit ou Orgasm de Nars, qui me donnent un vrai coté bonne mine sans en faire trop.
    Mais sinon, j’adore l’enlumineur sur les autres ;-)

  115. #115 Hélène le 28 janvier 2014 à 21 h 52 min

    Adèle: merci à toi !

    Arwenn: « comme les slaves de Bretagne (et du Centre apparemment) » : ;-))))

    Riggs: yes, ça entre dan la catégorie « enlumineur pour les yeux » ;-)

    Annouch: tu as entièrement raison, beaucoup de fap champagne font de très bon enlumineurs de teint.

    Hannah: merci ;-)

  116. #116 Autumn le 29 janvier 2014 à 1 h 47 min

    Hélène: En parlant, t’as entendu de ce « bronzeur » qui n’est pas vraiment, mais plutot un enlumineur? C’est de Wet n Wild (« Reserve Your Cabana » Coloricon.) C’est bizarre comme truc- mais c’est quand meme joli 7 fois sur 10…ca fait une semaine que j’essaie de savoir ce que c’est, et si ca marche :) (hey! aussi; j’etais en rupture de mon Sana Keana fdt et en attendant j’ai repris mon fdt Shiseido et PAS DE BOUTONS!!! Le reve- j’ai a nouveau le teint « parfait » Me voila joyeuse:):):)

  117. #117 Carlotta le 29 janvier 2014 à 3 h 59 min

    Pour ma part très peu d’enlumineur … déjà je n’en ai qu’un ( le what’s up de benefit) et franchement je ne pense jamais à le mettre … quand j’y pense c’est à la limite pour une soirée , mais bon il traîne plus souvent au fond de mon tiroir … ;) ceci dit je trouve ça souvent très joli sur le haut des pommettes mais c’est tout . Comme Mariel ( le blog de Neroli) je trouve que le total look enlumineur fais vraiment très artificiel en général .

    Bisous :)

  118. #118 Bonnie le 29 janvier 2014 à 8 h 36 min

    Décidemment! Je sais pas comment je me débrouille pour foirer mes commentaires à chaque fois sur ton blog, quelle nouillasse!
    Donc, ma sélection perso d’enlumineurs:
    - The Balm Mary-lou Manizer (http://www.thebalm.com/mary-lou-manizer.html): un magnifique champagne ultra irisé, il en faut vraiment une lichette sinon, on fait vite boules à facettes
    - les Shimmer Bricks de Bobbi Brown ( http://www.bobbibrowncosmetics.com/products/2325/Makeup/Cheeks/Shimmer-Brick/index.tmpl?cm_sp=Gnav-_-Makeup-_-Cheeks-ShimmerBrick ): ceux-là sont parfaits de jour, ils sont assez discrets mais illuminent corectement les zones d’ombre
    - le Watt’s Up de Benefit ( http://www.makeupalley.com/product/showreview.asp/ItemId=145726/Watt-s-Up!/BeneFit-Cosmetics/Highlighters ): il est en stick donc forcément il se voit plus, mais la tenue est top et c’est vraiment celui que je porte pour une soirée qui va se prolonger.
    C’est marrant parce que j’ai découvert l’utilisation de l’enlumineur vraiment récemment, mais vu que je n’ai pas de pommettes visibles, et ben, c’est bien utile, cet artifice! ;)

  119. #119 LaPlanèteBleue le 29 janvier 2014 à 8 h 51 min

    Salut Hélène! Bonne question!
    Moi aussi je trouve que ça fait too much au quotidien! Sans compter que je brille déjà assez comme ça, dépense une fortune en fdt et poudre matifiants, c’est pas pour recoller une couche de brillance par dessus (même si, je sais, l’application est censée très localisée). Ceci étant dit la dernière fois chez MAC ils m’ont suggéré le fap clair irisé juste au dessus des pommettes et dans ce cas, ça passe pas mal je trouve :)
    Bonne journée! :)

  120. #120 Bonnie le 29 janvier 2014 à 8 h 52 min

    Lynxia: Moi, je dirais que Les Météorites sont plus une poudre de finition, qui apporte une transparence, un côté lumineux mais assez léger au teint.
    Je les applique en dernier sur tout mon visage (après tout le reste), mais pas tous les jours, plus les jours où je suis claquée car je n’ai pas assez dormi…

  121. #121 Hélène le 29 janvier 2014 à 9 h 10 min

    Autumn: on n’a pas Wet’n Wild en France, donc je vois pas trop ;-)

  122. #122 Mistiquette le 29 janvier 2014 à 9 h 25 min

    Bonjour,
    Je ne porte jamais d’enlumineur car je n’en ai pas. J’ai le blush stick de shiseido et il est assez brillant comme ça. Après, je trouve que ça fait too much pour la vie de tous les jours. Je n’aime pas les blush mat, je n’en porte jamais mais si on met de l’enlumineur sur un blush mat, quelle est alors l’utilité de mettre du blush mat?!?!! O.O
    Grande question philosophique. :-D
    Belle journée

  123. #123 MissBlackLine le 29 janvier 2014 à 9 h 42 min

    Non je n’en porte pas, j’y pense pas (j’en ai plusieurs souvent des kdo).
    Je dis ça mais j’en ai un nouveau lol va comprendre ahah ^^ j’fais la collec :p

  124. #124 Hélène le 29 janvier 2014 à 9 h 43 min

    Mistiquette: ah ben on les porte pas au même endroit, quand même ;-)

  125. #125 LaMaline le 29 janvier 2014 à 9 h 45 min

    Hello!
    Je crois que je ne peux plus me passer d’enlumineur (comme d’un tas d’autres trucs maintenant…!!) et j’ai reçu une miniature du mary-lou manizer dans une box préparée par une copine américaine! et sinon, incandescent light de la palette hourglass ambient lighting powder que j’adoooooooooooore!
    Bonne journée à toutes!

  126. #126 Miss Po le 29 janvier 2014 à 10 h 05 min

    Salut Hélène, moi j’ai l’enlumineur benefit de ta photo que je met sur le haut des pommetés en remontant sur les tempes mais pas systématiquement, c’est surtout quand je trouve manquer d’éclat. Sinon une vendeuse de chez Marionaud m’a maquillée avec un Fdt Armani mélangé avec l’enlumineur de la mm marque et le résultat était juste whaou! Ce qui m’a d’ailleurs surprise c’est qu’ensuite elle a utilisé un blush rose irisé mais cela ne faisait pas boule à facette comme l’illuminer était mélangé au sfr et napporté donc qu’un coup d’éclat mais pas de brillance. Bonne journée biz

  127. #127 Miss Po le 29 janvier 2014 à 10 h 11 min

    A oui j’oubliais que j’ai aussi un fap crème de chez MAC en champagne au j’utilise depuis des années sous l’arcade et à l’intérieur de l’œil. Je met aussi parfois de l’enlumineur au dessus de la lèvre supérieur… Je ne pensais pas en utiliser autant lol mais ça va ça rate discret et pas tous les jours comme je le disais biz

  128. #128 Hélène le 29 janvier 2014 à 10 h 31 min

    Miss Po: autrefois je faisais ça, je mélangeais mon enlumineur Armani à mon fond de teint, c’est vrai que c’était super joli ;-)

  129. #129 Clara le 29 janvier 2014 à 12 h 45 min

    Coucou Helène !
    Personnellement, lorsque que je met un enlumineur (ce qui est assez rare), j’en utilise un de chez make up forever qui fait très bien son job. Mais je ne sais pas pourquoi, même si mes pommettes sont assez saillantes, je ne trouve pas très bien l’endroit ou je suis sensée le poser, j’y vais un peu à la « woneguen » à chaque foi ! C’est assez curieux parce que quand je regarde des vidéos sur youtube, l’endroit me semble hyper évident sur les visages des youtubers, mais sur mon visage je ne sais pas, ça merdouille un peu ;)
    Bref voilà voilà je me demandais si ce problème vous arrivait aussi les filles et les garçons ?

  130. #130 Mistiquette le 29 janvier 2014 à 13 h 31 min

    Hélène: ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! c’est donc ça… mais bon ça ne me convainc pas plus de son utilisation avec un blush mat. :-)

  131. #131 Sandra le 29 janvier 2014 à 14 h 33 min

    Coucou Hélène ! Moi je n’en porte quasiment jamais, il faut dire que j’ai la peau assez grasse, si bien qu’il m’arrive parfois même de briller des joues (oui…) , ou alors c’est mon fond de teint que donne cette illusion vu qu’il est assez « glowy finish » et très légèrement nacré. Ceci dit je trouve cela magnifique quand c’est justement dosé !

  132. #132 Madison Five le 29 janvier 2014 à 15 h 11 min

    Salut Hélène,

    Je ne mets jamais d’enlumineur. Pour aller au boulot tous les jours, je trouve que ça fait un peu « too much » (en fait c’est aussi mon métier qui exige une apparence « sobre » -> pas de vernis farfelu ni de rouge à lèvre trop flashy :( :( :( ) mais pour les soirées je pense que ça peut être sympa et j’ai bien envie d’essayer un des shimmer blocks de Laura Mercier, ils ont l’air super jolis, peut-être que certaines d’entre vous les ont dejà essayés ?!…

    Bises :)

  133. #133 Julie43 le 29 janvier 2014 à 15 h 11 min

    Oui j’utilise de l’enlumineur, mais pas tous les jours.

    Je maquille peu mes yeux (au quotidien : mascara, parfois crayon. Je ne me lance dans l’ombre à paupières que pour les grandes occasions) mais du coup je soigne le teint. Ok, appelons un chat un chat : je suis carrément obsédée par le teint en fait. Et depuis que j’ai vu cette vidéo de Lisa Eldridge : http://lisaeldridge.com/video/23647/natural-shimmery-summer-glow/ eh bien j’essaye et j’essaye, de reproduire son teint lumineux.

    J’ai trop peu de temps les matins de semaine pour poser l’enlumineur, surtout qu’il faut le doser soigneusement pour que ce soit joli et pas too much.
    Mais quand j’ai le temps, j’en utilise, pour redonner de la lumière au visage.

    Le combo enlumineur + Pore Minimizeur de Clinique (ou autre produit de ce type, on en trouve plein maintenant – en plus de gommer les pores ça matifie la peau) me permet d’inverser l’effet brillant de ma peau mixte sur la zone T : Je matifie un peu nez-front-menton avec le truc de Clinique ou de la poudre fine (mais pas trop, je me méfie de l’excès de mat), et je satine le haut des joues avec l’enlumineur.
    Plus une touche en haut du nez, sur l’arc de cupidon, et au coin interne des yeux (attention c’est casse gueule à cet endroit, je me suis souvent loupée d’ailleurs : si on descend trop bas ça tombe dans les cernes et c’est très moche)
    Le danger c’est de trouver ça très joli, et du coup d’en rajouter pour que ce soit encore plus joli. Je me suis souvent faite avoir par ce sentiment. En fait, less is more.

    J’ai deux enlumineurs, tous deux acquis après les avoir vus en action sur ton blog (ça aide bien tes revues produits ! pour éviter de se retrouver complètement perplexe devant la multitude d’articles proposés dans les rayons) :

    Le stick relief Shiseido reflet scintillant S3 (texture crème, un poil rosé, nacres très discrètes)
    Le Dior Nude Shimmer 001 (texture poudre crémeuse, plus beige champagne que le précédent, nacres plus présentes)

    En lumière du jour, le Shiseido est plus discret. Pour éviter la surcharge, je frotte le stick sur le dos de ma main et ensuite je pioche dedans avec un doigt propre. Et sa couleur me va plutôt bien l’hiver.
    Et en lumière artificielle, le soir, sur un teint plus travaillé, le Dior c’est carrément de la bombe !

    En tout cas, c’est grâce à la blogo beauté en général et à MBDF en particulier, que j’ai découvert l’enlumineur. Avant de croiser ton blog, je croyais que les poudres illuminatrices étaient faites pour être posées sur l’ensemble du visage et je trouvais ça bizarre comme idée (on ne se moque pas please !)

  134. #134 Hélène le 29 janvier 2014 à 15 h 36 min

    Madison Five: je n’aime pas trop ces produits (ni les mêmes chez Bobbi Brown d’ailleurs), c’est souvent trop pailletés (et trop rose) pour mon goût.

    Julie43: je ne me moque pas, je trouve ça mignon ;-)

  135. #135 isabastille le 29 janvier 2014 à 16 h 59 min

    Hello , les filles !
    Alors, ma grande question est « à quoi sert l’enlumineur ? où est-on censées en mettre ? »
    Et là, vous allez me dire de lire les comms, et que j’aurai la réponse dedans, mais j’ai pas le courage de tout lire. J’ai survolé et pas trouvé de réponse…
    Si quelqu’une pouvait m’éclairer, ce serait super sympa !
    Merci d’avance…

  136. #136 Hélène le 29 janvier 2014 à 17 h 44 min

    isabastille: ah bah si, va falloir lire les commentaires (et mon billet, accessoirement)…

  137. #137 Fredounette le 29 janvier 2014 à 18 h 26 min

    Je ne porte pas d’enlumineur car je sais pas comment l’associer avec le blush . Quel couleur d’enlumineur avec quel couleur de blush? Ma grande question du moment.

  138. #138 Hélène le 29 janvier 2014 à 19 h 04 min

    Fredounette: moi je n’aime qu’une couleur d’enlumineur (champagne) et qu’une couleur de blush (corail), donc je ne vais pas pouvoir t’aider sur ce coup-là ;-))

  139. #139 Flavie le 29 janvier 2014 à 19 h 17 min

    Bonjour les filles !!
    Alors non, perso je ne préfère pas mettre de l’enlumineur, j’ai déjà la peau qui brille je trouve. A vrai dire je n’ai jamais essayé.. Mais je préfère pas.. A voir :/
    Bonne soirée

  140. #140 Bonnie le 29 janvier 2014 à 20 h 36 min

    Fredounette: moi, j’avoue, j’associe selon la couleur du blush mais franchement je crois que je me casse trop la tête pour pas grand chose;)
    Si tu as un enlumineur champagne, ça va avec beaucoup de tonalités de blushes.Après, tu peux en prendre un plus rosé pour élargir le champ de tes possibilités…

  141. #141 Hélène le 29 janvier 2014 à 21 h 02 min

    Bonnie: on est bien d’accord, l’enlumineur champagne va avec tout ;-)

  142. #142 Fredounette le 29 janvier 2014 à 21 h 03 min

    Hélène: c’est pas grave, merci d’avoir répondu. :)

  143. #143 Fredounette le 29 janvier 2014 à 21 h 06 min

    Bonnie: justement je n’ai aucun enlumineur car je sais pas comment associer les deux. Mais je ne vais pas prendre trop de risque et rester que sur le blush. Mais je retiens la couleur Champagne, on ne sait jamais si un jour je change d’avis.

  144. #144 Pauline le 29 janvier 2014 à 23 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Je fonctionne exactement comme toi pour l’enlumineur.. Je n’y pense jamais quand je me maquille.. Cependant on m’a récemment offert le très connu Mary Lou Manizer deThe Balm.. Dans le pan il est magnifique mais.. Je n’arrive pas à l’intégrer dans un make up.. Je trouve tout de suite que ça fait trop, et pourtant je ne suis pas du genre à opter pour des maquillages très nudes.. On dira que l’enlumineur et moi, on n’est pas très ami.. Mais qui sait peut être un jour je rencontrerais celui qui me fera changer d’avis..? ;)

  145. #145 Autumn le 30 janvier 2014 à 3 h 25 min

    Hélène: oui, c’est vrai… mais vu que tu connais tellement de makeupartistsbloggersamericain(e)s I thought perhaps you might ;)

  146. #146 Hélène le 30 janvier 2014 à 10 h 09 min

    Autumn: ;-))

  147. #147 Marion Jones le 30 janvier 2014 à 13 h 31 min

    Je n’ai pas pris la peine de lire les commentaires précédents (donc 1000 excuses si ce qui va suivre a déjà été dit), mais concrètement, mon problème avec l’enlumineur est le suivant : je trouve que c’est sublime sur les autres (notamment sur toi, Hélène, parce que ta pommette est vraiment bien placée), mais sur moi… Bah, je ne le vois pas. Je ne peux même pas dire que ça ne me va pas, c’est juste que quand j’en mets, dans la traditionnelle zone en « C » autour de l’œil, je ne le vois absolument pas. Pourtant, j’en ai essayé plusieurs. Au bout d’un moment, j’en remets. Du coup, cette fois, ça fait TROP ! Et donc, j’ai abandonné.

    En revanche, je ne sais plus qui avait donné comme astuce d’en mettre juste une touche sur le bout du nez pour affiner celui-ci et le rehausser. Eh bien, ça, pour moi, ça marche du feu de Dieu ! Là, je vois la différence.

    Bref, globalement, si je sors de l’utilisation traditionnelle, ça m’est utile. Sinon, j’ai un peu l’impression que je l’applique en pure perte :(.

  148. #148 Imy le 30 janvier 2014 à 14 h 05 min

    Je ne suis pas fan des enlumineurs, je trouve que ça n’ajoute rien de transcendant! J’en utilise un seul pour les occasions, histoire de faire comme tout le monde (celui de chez Farugia) mais honnêtement je ne vois pas la différence sur moi.

  149. #149 Lauréna le 30 janvier 2014 à 14 h 16 min

    Coucou Hélène!
    Décidément j’adore tes articles toujours pleins d’énergie qui nous donne la pêche pour toute la journée!
    coté enlumineur…. j’utilise celui de chez too faced, le Candelight Glow, Poudre duo enlumineuse, sur le haut de l’ossature de la pommette… histoire de la rendre plus saillante bien que j’ai déjà une bonne base (merci mère pour ce cadeau). Après…. j’aime énormément avoir un teint trèèèèèès matte, je ne suis pas du tout fan du glow… donc je boude souvent l’enlumineur à cause de son fini souvent irisé….

  150. #150 Hélène le 30 janvier 2014 à 18 h 01 min

    Marion Jones: han, c’est hyper intéressant le coup du bout du nez !! Je ne connaissais pas, il faut que j’essaye !

  151. #151 sandrine le 30 janvier 2014 à 18 h 02 min

    je n’en porte jamais même si j’en ai deux que je trouve absolument top… ou alors un p’tit chouïa sur l’arc de cupidon… Et, comme toi, les rares fois où j’en porte c’est parce que j’ai du blush mat (et parce que du coup, je n’aime pas l’effet mat, cherchez l’erreur ! donc je rajoute de l’enlumineur… J’ai un blush M.A.C satiné et du coup, je ne trouve pas l’utilité d’en rajouter.. (du « brillant », entendons nous)

  152. #152 Marion Jones le 30 janvier 2014 à 19 h 43 min

    Tu peux essayer, Hélène, c’est bluffant (sur moi, en tout cas). C’est comme une espèce de « contre-fossette », une fossette inversée. Autant mettre de l’enlumineur sur toute la longueur du nez, je trouve que c’est trop « artificiel », autant la petite touche sur le bout du nez, c’est tout frais, tout léger. ça égaye le visage.

    Perso, je l’applique avec un pinceau estompeur bien fluffy pour que ça soit diffus. ça prend une demi-seconde et le résultat est intéressant ;).

  153. #153 Hélène le 31 janvier 2014 à 13 h 19 min

    Marion Jones: dès que j’essaye, je te dis ! ;-)

  154. #154 VoieLactée57 le 31 janvier 2014 à 15 h 00 min

    Kikou Hélène,
    Alors moi je n’ai qu’un seul enlumineur et c’est celui de The Balm et il est magnifique. Je m’en sers que lorsque je sors et que je suis en week-end ou en congés parce qu’au boulot cela ferait « trop ». Donc je l’utilise beaucoup le week-end cela illumine le visage il y a pas à dire ;-) mais je dirais comme toi ce n’est pas indispensable.
    BISOUS

  155. #155 Guiliane le 1 février 2014 à 18 h 42 min

    Hello Hélène,
    Oui, j’ai essayé le Lancôme « teint miracle » par erreur !
    Je cherchais un anti-cernes et je me suis trompée, donc j’ai testé un enlumineur.
    C’est très joli sauf si on a un teint aussi blanc que le mien auquel cas ça ne sert à rien.
    Et puis faut prendre le temps de bien se maquiller, là on est dans le détail, car en effet
    c’est une sophistication très légère, quasi imperceptible.
    Mon temps de maquillage ne dépassant pas 10 minutes/matin j’ai vite laissé tomber.
    (au final c’est de mon fils qui s’en sert pour cacher ses boutons le matin, ça donne un très
    joli relief et ça met bien l’accent sur ce que l’on veut dissimuler ! Mais il adore !)

  156. #156 Naathaalie le 3 février 2014 à 15 h 31 min

    Bonjour Hélène,

    J’utilisais chaque jour le Diorskin Nude Shimmer. Sur les pommettes, l’arc de cupidon et le haut du nez. Et puis un jour j’ai dû oublier, le suivant aussi… Ton sujet me rappelle que je l’ai quelque part dans un tiroir… A ressortir car je l’aime beaucoup, mais, comme toi, j’utilise des blush crème en ce moment, et ça sonne bizarre avec enlumineur poudre ^^

    Pour l’arc de cupidon, un jour, j’ai voulu mettre le ràl Mac crème d’nude, mais, ma peau n’étant pas encore assez blanche, il me faisait une mine affreuse.
    Je l’ai grossièrement retiré avec un mouchoir en papier et j’ai immédiatement mis un ràl corail clair (le matin, je mets mon ràl dans la voiture).
    Comme je n’avais pas « bien » retiré le crème d’nude sur le haut de ma lèvre supérieure, il a formidablement joué le rôle d’enlumineur de l’arc de cupidon.

    Bref, tout ça pour dire que comme me peau n’est assez blanche que 15 jours dans l’année pour le crème d’nude en tant que ràl, je lui ai trouvé un second usage, tout à fait par hasard. En toute saison, il joue parfaitement ce rôle sur moi, au point qu’il ne me reste plus grand chose dans le tube ! Un « presque » indispensable (nan, parce que si je n’en mets pas, ma journée se passe quand même bien hein ;-)

  157. #157 Hélène le 3 février 2014 à 16 h 14 min

    Naathaalie: c’est marrant de découvrir de genre de détournement de produits ;-)

  158. #158 Elise le 27 février 2014 à 11 h 45 min

    J’utilise le fard à paupière « Illusion » de la Glinda Palette d’URBAN DECAY que j’aplique sur le haut des paumettes et sur l’os du nez et entre les sourcils, cette couleur est juste parfaite pour ma couleur de peau !

  159. #159 Hélène le 27 février 2014 à 12 h 37 min

    Elise: oui souvent certains fards à paupières clairs font de parfaits enlumineurs visage !

  160. #160 Didichoups le 27 février 2014 à 18 h 07 min

    Coucou.
    Depuis que j’ai acheter un enlumineur en stick chez Kiko (pour changer ^^) J’en met tous les jours. Dingue non ?
    Il est vraiment bien. Irrisé mais pas pailleté, se fond bien avec la couleur de ma peau tout en donnant un petit glow. Je l’aime quoi ;)
    Bonne soirée

  161. #161 Hélène le 27 février 2014 à 23 h 04 min

    Didichoups: héhé ;-)

  162. #162 Hélène le 19 mars 2014 à 13 h 05 min

    sandrine: Après avoir lu ton post et vu la vidéo, je ne rêvais que d’une chose : l’essayer.
    C’est maintenant chose faite, et j’ai halluciné. Je pensais que le côté glowy ferait trop artificiel et que je ne le porterais qu’en soirée. Et bien, pas du tout. Il a un côté très naturel qui illumine réellement le visage, pas du tout boule à facettes. J’ai l’impression qu’il embellie mon maquillage. Je suis emballée et maintenant j’en mets quasiment tous les jours. Merci pour cette fabuleuse découverte.

  163. #163 valentine le 30 mars 2014 à 16 h 07 min

    Je n’ai jamais essayée d’enluminateur je crois que j’en ai un petit Benefit peut être que je devrai essayer mais en fait le truc c’est que je ne vois pas trop à quoi ça sert vraiment. Mais merci Hélène pour dire que toi tu n’en met pas car quand tu regarde la plupart des autres youtubeuses ça semble être une étape indispensable maintenant je sais que non c’est chacun sa préférence.

  164. #164 Hélène le 30 mars 2014 à 16 h 34 min

    Hélène: je suis ravie que ça te convienne ;-)

    valentine: oui sur You Tube beaucoup de gens en portent parce que à la mode et c’est presque devenu un automatisme, mais tout ce qui compte c’est ce qui nous va et ce qui nous plaît ;-)

Remonter en haut de la page