Saloperie de flacon pompe

29 juin 2011

J’ai bien compris que le flacon pompe répondait à des impératifs d’hygiène et de praticité, de ce côté la réussite est indéniable.

Par contre, quand il reste encore plein de produit au fond mais que ça ne monte plus dans la pompe, c’est TRÉS ÉNERVANT (je déteste gâcher du produit). Je commence par secouer le biniou comme une malade pour que le produit soit bien sous la pompe et non à côté, mais rapidement ça me saoûle et j’attaque le truc à la tronçonneuse.

Enfin pas tous, certains flacons acceptent de se désolidariser de leur pompe, auquel cas je les colle la tête en bas dans un mug et j’attends que le produit obéisse aux lois de la gravité (oh ça va, mes mugs sont propres).

Pour ceux dont la pompe est soudée, il faut y aller au couteau à viande, comme ici. J’ai failli y laisser le bras gauche mais j’ai vaincu la matière.

C’est pour ça que je préfère les tubes, au moins on peut les découper au ciseau, c’est moins galère.

PS : et je ne vous parle pas de la pompe qui refuse tout simplement de pomper (pas chez Avène, grâce au ciel) : vous pouvez tourner le machin tant que vous voulez, JAMAIS vous ne tombez sur la position où le poussoir s’enfonce ; moyennant quoi soit vous jetez le flacon (de rage), soit vous transvasez tout. La vie est une jungle.

84 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

84 commentaires

  • #1 isa-monblogdemaman le 29 juin 2011 à 8 h 34 min

    C’est clair que c’est dommage de gacher tout cet or blanc. Tu peux y aller au cutter aussi mais ce n’est pas moins dangereux (comment ça plus dangereux ?)

  • #2 Céleste le 29 juin 2011 à 8 h 35 min

    Haaaaan, je ne suis donc pas la seule à m’exasperer sur mes flacons pompe!!! Le pompom (hihi) revenant à la DDML qui ne pompe quasi pas, systematiquement (sauf à moi-l’air). L’autre ma Topicreme adorée.
    Mais on continue à acheter… Et à secouer le flacon et autres astuces à en perdre les bras…

  • #3 bibiche le 29 juin 2011 à 8 h 49 min

    Hello Hélène ! ta photo me fait hurler de rire ! effectivement, ce n’est pas très glam, mais c’est la seule façon radicale de procéder ! attention tout de même car moi j’ai réussie à m’entailler le poignet ! bref c’était un peu gore, on se serait cru dans un film d’horreur !
    Et ce qu’il y a de plus énervant encore, c’est que quand on a réussit enfin à éventrer le truc et que l’on utilise la crème dont on a besoin, quelques fois, il reste encore trop de crème ; donc il ne faut surtout pas faire ça tant qu’on n’est pas sûre qu’il reste TRES PEU de produit dans le flacon ! sinon, on est obligé de sortir le papier alu ou le film transparent pour couvrir le flacon éventré jusqu’au lendemain ! et là, on a l’air vraiment cucul-concon !

  • #4 Pazuline le 29 juin 2011 à 8 h 53 min

    on comprend dans ces cas là ceux qui aiment les pots… certes pas hygiéniques, mais pour ça tellement plus pratiques!

  • #5 Manuela le 29 juin 2011 à 9 h 05 min

    Hi hi …bonjour Hélène la radicale :D
    Encore une fois, comme on se ressemble, mais en même temps, çà c’est LA bonne décision !!!
    Bonne journée, gros bisou.
    PS : une petite musique de fond et avec ta photo du jour, l’atmosphère est au thriller .

  • #6 Cosmetogirl le 29 juin 2011 à 9 h 10 min

    Pour les Etoiles de la Beauté, j’ai reçu une crème amincissante Sisley. 130 euros le truc quand même. Et bien après 3 utilisations, la pompe ne marchait plus!!! J’étais enragée, je me souviens d’avoir même pleuré de rage sous les yeux ahuris de MMM qui ne comprenais pas que je puisse me mettre dans une tel état pour une crème!
    Quand même, une crème à 130 euros, la moindre des choses, c’est que la pompe fonctionne!

  • #7 lazazouille le 29 juin 2011 à 9 h 10 min

    Arggh le flacon pompe qui vrille les nerfs !

    J’ai pire encore : le flacon 500 ml de produit inconnu à l’huile d’olive, qui s’avère être sympa, mais trop collant….

    Bon, à part s’en prendre à soi même, ça donne envie de prétexter que la pompe marche pas pour le coller à la poubelle.

    Parce que bon, un demi litre quoi.

  • #8 Atchoum le 29 juin 2011 à 9 h 17 min

    Je ne peux qu’approuver ce texte à 100 % ! A quand un revêtement intérieur qui fait tout glisser jusqu’en bas ? En même temps ça veut dire qu’on en rachète plus vite et avant d’avoir fini le pot… Je suis une adepte du cutter et mes doigts ont souvent eu peur… (je suis d’humeur poète aujourd’hui dis donc !)

  • #9 Hélène le 29 juin 2011 à 9 h 26 min

    Céleste: sois la bienvenue ;-)

    bibiche: moi je pose une soucoupe sur le truc, pour faire couvercle. Et comme c’est une crème corps, ça me gêne pas qu’elle soit vaguement à l’air libre, même s’il en reste pour une semaine je l’utilise, je suis pas méga hygiéniste pour ces trucs ;-)
    (pas cool, le coup du poignet !)

    lazazouille: un litre et demi ??? Nom de dieu, respect ;-))

  • #10 AsianGirl le 29 juin 2011 à 9 h 31 min

    Je suis aussi une tueuse de tube de crème aux ciseaux! ^^

  • #11 Emeraude le 29 juin 2011 à 9 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    Les flacons pompes pompent certainement mieux notre énergie que le produit lorsqu’ils arrivent sur leur fin, mais il existe néanmoins une alternative au tube/pot de crème. Uriage a en effet mis au point un nouveau système de pompe qui ramène le produit en haut afin d’en éviter la moindre perte. Je n’ai pas l’impression d’être très claire, mais c’est bien un système génial ; j’ai pu le tester avec la crème Xémose Crème émolliente universelle, (d’ Uriage donc, et en flacon pompe) ! Certes cette crème est destinée aux peaux sèches, mais il se pourrait bien que ce principe de flacon se banalise dans les années à venir…
    Bonne journée :)
    PS : deux ans que je viens régulièrement sur ton blog ( = GÉNIAL soit dit en passant) mais c’est bien mon premier post, youhou !

  • #12 Korento le 29 juin 2011 à 9 h 35 min

    Bien dit !!!!
    Le pire c’est LE superbe flacon pompe genre doré et en verre pour le fond de teint des marques YSL, Dior ou Guerlain … aux prix où ils se vendent ça met la rage !!!!
    Il y a vraiment des jours où être une femme … c’est pas facile !!!!!

  • #13 Autumn le 29 juin 2011 à 9 h 38 min

    Et je pensais qu’il y avait que moi qui n’arriver pas a mettre la pompe dans la bonne direction pour fonctionner. (Limite que j’hesite d’en prendre, parfois, je me sens trop nouille…)

    Je n’arrive pas a laisser de produit dans les tubes/flocons, non plus- .il y a des « fins de produits » qui arrive souvent au meme moment, et c’est un peu le bordel dans le sdb- toute les bouteilles sont a l’invers, la pate dentifrice est ouvert comme un journal, de l’leau dans mes bouteilles de shampoi et apres-shampoi, une petit millefeuille des mes echardes de savon (mes Crabtree&Evelyn bien aimee:))
    (par contre mon creme du corps agave de Yves Rocher est impeccable- il se vide toute seule, et le bouchon se devise si on veut. Et YR vends un pompe a part- pour 1 euro- on on le mets dans le bouteille qu’on veut, si on veut. C’est bien pensee je trouve)

    Pour l’alimentation c’est pareil- j’ai achetee un yaourt danois bio en gros tetrapack a verser- super… apres deux bols, il s’averer qu’il y avait un quart de kilo de yaourt collee sur l’interieur du brique, impossible a sortir…scisseaux, etc.

    J’aime bien l’idee du « refill » que certains marques font, mais ils sont peu nombreuses a le faire- quand je recycle mon lot de plastique j’hallucine un peu. Mais c’est sur une marque comme Avene, avec l’hyper-sterilisation des produits….

  • #14 Cagaroule le 29 juin 2011 à 9 h 40 min

    Salut !

    Justement ce matin, j’ai (enfin) réussi à décoller la pompe du corps du tube de ma crème de jour C..d.l.. Et là, surprise ! Le flacon était à moitié plein. Je n’ose même pas imaginé combien le balance, et gâche du produit. Ca m’a foutu en rage ce gâchis organisé. Bref.

  • #15 Cécile de Brest le 29 juin 2011 à 9 h 40 min

    Je suis fan du flacon-pompe mais c’est vrai que quand on arrive au fond, on risque de gacher pas mal de produit.
    Dans ces cas-là, je fais appel à mon mari, ce sera moins grave si c’est lui qui se coupe une main, de toute façon, il s’en fout, il ne met pas de vào.

  • #16 Miss_Terre le 29 juin 2011 à 9 h 41 min

    Pff les flacons mal conçus et les ouvertures faciles qui te restent dans les mains alors que le tarama est toujours coincé dans le pot… Vu que c’est plus ou moins ma formation initiale de ne pas concevoir ces trucs là… ca me fait enrager (oui oui, je suis ingénieur conception…)

  • #17 Hélène le 29 juin 2011 à 9 h 51 min

    Emeraude: bienvenue à toi !

    Autumn: j’adore l’image du bordel dans ta salle de bains ;-))

    Cécile de Brest: ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    Miss_Terre: « les ouvertures faciles qui te restent dans les mains alors que le tarama est toujours coincé dans le pot » : ;-)))))))))))))))))))))
    Tellement bien vu ;-)))

  • #18 Deilema le 29 juin 2011 à 9 h 59 min

    Je me joins au club des découpeuses de tubes et maudisseuses de flacons pompes indecoupables. Le pire pour moi étant les flacons de sérum et de crème hydrabio de bioderma. Si l’une de vous a une technique pour les éventrer, je suis preneuse.
    Pour le moment je console ma frustration en me disant que si je les découpais, ma fille serait probablement très déçue de ne plus pouvoir jouer avec mes flacons vides ;)

  • #19 gaelle le 29 juin 2011 à 10 h 01 min

    ah je vois que je ne suis pas la seule à m’enerver avec mon lacon pompte et surtout lorsqu’ils ne fonctionnent pas.J’en ai eu l’exemple avec l’huile d’Alès que je met avant le champoing, ce matin,le flacon pompte ne fonctionne pas je suis obligée de versée l’huile dans ma main et l’étaler (et aprés on en a partout).Mais bien vu l’astuce de décuper le grand flacon pompe au couteau,c’est surement ce que je vais faire car j’ai le même pour corps d’Avene, et j’arrive bientôt à la fin.Alors quand je peux, je prend des tubes, mais faut dire qu’avec les flacons pompes la plupart du temps ce sont des grand volumes, et c’est aussi interressant, mais merci pour cette astuce.

  • #20 L’archi-nulle le 29 juin 2011 à 10 h 01 min

    Bah pareil: je coupe et découpe mes tubes de crèmes parce que, purée! quand on arrive à la fin, qu’est-ce qu’on peut gâcher comme produit si on n’y regarde pas de plus près. Alors effectivement, une fois le tube coupé, il faut se manier de finir le produit, car être à l’air libre, c’est pas top. Mais bon, faut pô gâcher comme dirait Guy!

  • #21 Débounette le 29 juin 2011 à 10 h 05 min

    ouh là tu es équipée en couteaux (c’est comme les pinceaux ^ ^)

    celle qui n’a aucun couteau qui coupe ….

  • #22 patchouli le 29 juin 2011 à 10 h 06 min

    Alors, j’avoue honteusement que ce genre de truc me sert d’excuse pour dire « oh ben y en a plus, faut que je teste autre chose!
    …je sais c’est pas bien, c’est gâcher mais bon…j’aime trop tester tout le temps de nouveaux produits! d’ailleurs je m’améliore: je n’essaie d’acheter que des petits formats quand ça existe..
    Hier j’ai jeté je ne sais combien de produits solaires et aprés-solaires de l’an dernier à peine entamés et là ça m’énerve! à quand les petits formats pour les produits solaires quand on part que 15 jours en vacances?
    Mais je digresse là…

  • #23 Hélène le 29 juin 2011 à 10 h 12 min

    Débounette: ah oué j’adore les couteaux qui coupent (pour le tomates c’est indispensable, en plus).

    patchouli: ben faut pas avoir honte, chacun fait bien ce qu’il veut avec ses affaires ! ;-)
    (et pour les solaires, imagine, moi qui ne pars jamais plus d’une semaine d’affilée en vacances…)

  • #24 La Loutre le 29 juin 2011 à 10 h 14 min

    Moi j’ai une astuce qui fonctionne pas trop mal, c’est la pince crantée qui sert à ouvrir les bocaux et autres pots de confitures. Parce que sur mon flacon pompe Caudalie crème sorbet, impossible d’utiliser un couteau, le flacon est en dur.
    Du coup, une fois que je me suis bien énervée tous les matins à taper le fond du flacon sur le sol de la salle de bains pour débloquer la pompe et récupérer 1 noisette de produit à chaque fois, pof, je sors la pince crantée et je dévisse le bidule. Puis je le mets au frigo.

  • #25 Poumok le 29 juin 2011 à 10 h 15 min

    Ceci dit, il y a des trucs énervants aussi avec les tubes : genre quand le tube t’annonce que c’est bientôt la fin mais pas encore tout à fait, qu’il reste de la crème dans le fond mais qu’elle n’est pas bien descendue jusqu’à l’orifice, et que toi quand tu appuies sur le machin ça fait pfffruiit ! Et la crème s’éjecte par dizaines de gouttes sur ta glace et/ou la serviette de toilette / ton tee-shirt propre que tu avais mis 3h à assortir avec le pantalon / le tapis de bain / le mur… le tout alors que, bien sûr, il te reste 5 minutes avant de partir bosser ! Enjoy ! :-)

  • #26 Nat le 29 juin 2011 à 10 h 19 min

    et c’est pareil pour certains flacons de parfum qui en plus sont souvent transparents ainsi on peut voir les dernières gouttes (assez nombreuses parfois) qui refusent obstinément d’être aspirées. S’ensuivent diverses manipulations, rotations et autres du flacon pour que les quelques gouttes arrivent à se mettre dans l’axe de la pompe pour quelques pschitt pschitt pschitt pschitt époumonés qui font durer la séance parfum pendant un temps pas possible. T’as bien raison Hélène la vie est une jungle !

  • #27 Annette le 29 juin 2011 à 10 h 29 min

    Alors moi je fais comme toi et j’ai même une astuce pour refermer le bidon ensuite : je coupe le « tuyau » qui sert à faire sortir le produit, je fais une entaille dans un des morceaux du flacon et du coup j’arrive normalement à imbriquer les 2 morceaux l’un dans l’autre. Euh… c’est clair ? :-)

  • #28 Estrella73 le 29 juin 2011 à 10 h 33 min

    Pour les flacons pompes, je joue un remake de « massacre à la tronçonneuse », non sérieusement, je suis comme toi, j’y vais au couteau ou parfois pour les cas extrêmes, j’utilise ma hache de guerre qui appartenait à mon arrière grand père ! ;-))))))) Et puis pour mes flacons de lait démaquillant, par exemple, qui n’ont pas de pompe mais juste une petite ouverture, je rajoute de l’eau et je secoue le mélange ! Je fais de même pour mon liquide vaisselle et comme ça, là aussi pas de gachis !

  • #29 Miss Nahn le 29 juin 2011 à 10 h 38 min

    Même technique chez moi, avec les mêmes crises d’hystérie et d’agacement. le truc manque passer par la fenêtre (menace suprême chez moi) 4 ou 5 fois avant que je ne me calme et recommence à me tartiner avec le contenu de ma tasse :-)

  • #30 Hélène le 29 juin 2011 à 10 h 42 min

    La Loutre: bienvenue, et merci pour l’astuce ;-)

    Poumok: je vois tout à fait, c’est exactement ce que je décrivais dans le billet que j’ai linké ;-)

    Annette: yep c’est clair ;-) Et bienvenue !

    Estrella73: tu mets de l’eau dans ton démaquillant ? Ca alors, j’avais jamais vu ça !

  • #31 D. D. le 29 juin 2011 à 10 h 48 min

    Pareil ! Et c’est limite si je n’écris pas au fabricant pour m’en plaindre. Je n’ai pas beaucoup de temps à perdre pour le faire, mais c’est vraiment ce seul motif qui m’empêche de leur écrire mon mécontentement. Surtout, quand les produits coûtent un bras ! Néanmoins, même quand le produit à un coût moindre, ça m’énerve quand même ! :P

    Je scalpe aussi mes tubes mais malheureusement, si c’est à la moitié du tube que cela arrive, je jette rapidement le produit car comment préserver l’hygiène du produit une fois qu’il a pris l’air ? :/

    Difficile tout ça. Les fabricants devraient autant être attentifs au contenant qu’au contenu. Mince alors ! :(

  • #32 Belldandy le 29 juin 2011 à 10 h 58 min

    Dans mes braaaas tout le moooonde !!! Moi aussi je m’énerve, moi aussi je passe des heures à tourner le petit pompeur dans le bon sens et JAMAIS ça fait poc !!! :)
    Et pis moi ça me fait ça aussi avec tous les produits à sécurité enfant, vous savez les trucs où il faut appuyer en tournant… Ben moi je me retrouve toujours coincée dans le tourbillon de la vis sans fin (et à cela s’ajoute l’humiliation de constater que j’ai donc la dextérité d’un bambin de 5 ans… Se faire insulter de la sorte par un vulgaire canard-WC vous m’accorderez que c’est raide ! :))
    Sinon, pas un blague sur les shadoks alors ? :)
    Cécile de Brest: Ouh la vilaine ! :)))))))))))))))))))))
    Miss_Terre: C’est trop vrai ! :))))))

  • #33 Mlle Narcisse le 29 juin 2011 à 11 h 02 min

    Ben… pareil… au ciseaux…. au couteau…. des flacons pompe où tout reste au fond, mais impompable, aux tubes où il reste de quoi faire une bonne semaine avec ce qui est stocké sous le pas de vis… il y a des quoi s’énerver contre le gâchis!
    Je finis aussi mes laits démaquillants en les diluants un petit peu avec de l’eau… idem pour les shampoings et après-shampoings…
    Et j’ai un mari qui est le champion toute catégorie de la récupération des flacons dans la poubelle et qui arrive TOUJOURS à faire sortir du produit de là où franchement tu pourrais croire que même une fourmi anorexique n’y trouverait pas son compte…;-D

  • #34 Krakette le 29 juin 2011 à 11 h 05 min

    patchouli:
    pour les produits solaire j’ai un truc, partager mon flacon avec mon homme, on se tartine, on s’huile, c’est vraiment sympa cette séance tactile sous la chaleur

  • #35 Aromabreizh le 29 juin 2011 à 11 h 09 min

    Entièrement d’accord !! c’est tout le temps la galère pour finir les flacons… quand c’est shampooing ou gel douche, je remet un peu d’eau dedans je secoue je laisse la tete en bas et hop par contre pour les crèmes, je les massacre en les découpant… et dernier agacement pour moi le flacon pompe de cold cream d’Avène le finir a été dur dur grrr

  • #36 Lytanie le 29 juin 2011 à 11 h 14 min

    Argghh moi je les attaque à la scie!!!

  • #37 Ann le 29 juin 2011 à 11 h 16 min

    Hihi, je vois qu’on est nombreuses à massacrer flacons et tubes dans nos salles de bain…Pour l’anecdote, en Hollande, pays dont les habitants sont réputés pour leur radinerie (à mon avis pas moins/plus que certains, mais bon..), ils ont inventé plein de binious pour ce genre de poisse…Par exemple, un truc qui sert à tenir les pots de yaourts à l’envers pour bien récupérer ce qui est resté collé au fond (une cuillère spéciale ‘récupération’ existe aussi, le design est rigolo)…ou le couteau pour faire les tranches de fromages les plus fines du monde (on voit à travers…)
    Peut-être que ça existe chez nous aussi, jamais vu en tout cas…
    Perso, quand je coupe (systématiquement) dans mes tubes, je ré-enboîte simplement les 2 parties après utilisation, c’est conceptuel mais ça marche très bien et je tiens facile une semaine de plus avec ce système, c’est hallucinant la quantité de produits que l’on jette si on zappe cette étape…

  • #38 Hélène le 29 juin 2011 à 11 h 19 min

    Lytanie: c’est vrai ??? Enorme ;-)))))

    Ann: roh géniales les astuces hollandaises ;-))

  • #39 Balibulle le 29 juin 2011 à 11 h 27 min

    Lol !! Cette photo aurait pu être prise chez moi (sauf que moi j’y vais au méga cutter de bâtard…)

  • #40 Léya le 29 juin 2011 à 11 h 46 min

    Je découpe systématiquement les flacons de coloration a domicile et a chaque fois je découvre que je pourrais presque colorer la tête dune autre personne avec ce qu’il reste. J’abuse peut être un peu mais bon !!
    C’est très énervant :)

  • #41 Autumn le 29 juin 2011 à 12 h 00 min

    Hélène: :):):)

  • #42 CarineBdx le 29 juin 2011 à 12 h 07 min

    Bon et bien pareil que vous toutes!

    Arrivée à la fin du tube/flacon ou autre contenant c’est séance de travaux mannuel pour arriver à curer la chose. Et le tout en essayant de préserver les mimines, bien entendu. Certes c’est un peu barbare, mais faut ce qu’il faut, ce serait bête de jeter à chaque fois tout ce qui reste collé au fond du tube!

    Sur ce, j’ai un tube de crème à éventrer.

    Bonne journée :-)

  • #43 Autumn le 29 juin 2011 à 12 h 07 min

    patchouli:j’ai une astuce pour les solaires: je les utilise comme creme pour mains, pieds, decollete toute l’annee- ca protege, on le sait, souvent ils sont tres tenace, donc elles sont tres efficaces. Et les waterproof sont genial pour les mains, vus quand on les laves assez souvent, la creme ne part pas….:) Et j’aime l’odeur- ca me mets de bonne humeur :)

  • #44 Melitina le 29 juin 2011 à 12 h 08 min

    Alors donc, je cherchais un nouveau démaquillant depuis 1 semaine car à cours, j’ai pas trouvé le gel Clarins dans le coffret que j’avais vu, j’ai pas trouvé l’huile démaquillante Bio Beauté de Nuxe, ni l’Isotéliale, la Galénic m’a paru chère pour un mini flacon, pas envie d’essayer l’huile maison, bref… Après avoir parcouru des kilomètres je me suis dit allez, c’est un signe, je dois me mettre à l’huile démaquillante Shu Uemura pis c’est tout!
    Illico presto je débarque au Bon Marché en me tenant bien droite et en faisant semblant d’avoir l’air distinguée malgré la sueur due aux 37°C dehors, histoire de pas faire tache. Je discute avec la vendeuse Shu, je m’enthousiasme et… je frôle l’arrêt cardiaque à la caisse!!!!!!!!! AAAAAAHHHHHHH!!! Oui, j’ai pas regardé mais elle m’avait donné le flacon de 450ml. J’en aurai donc pour 150 ans de démaquillant, pis ok ca revient moins cher d’acheter un gros flacon, pis elle est géniale effectivement… entre autres auto-excuses pour me rassurer.
    Tout ca pour dire que la pompe des flacons Shu Uemura a intérêt à être solide et à tenir jusqu’au bout!!!!!!!!!! Bon, c’est de l’huile pas de la Cold Cream, j’ai donc mes chances…

  • #45 Oriane le 29 juin 2011 à 12 h 13 min

    J’ai exactement le même problème avec mes crèmes. Le truc du mug c’est peut-être pratique mais combien de temps peut-on garder la crème dans cet état parce que même avec un film plastique dessus j’imagine que très vite c’est pas très hygiénique ?

  • #46 Jade le 29 juin 2011 à 12 h 17 min

    Tu égaies mon mercredi matin (euh.. midi?) avec ton humour habituel. Morale de l’histoire : le produit sortait plus, t’as coupu, t’as vaincu. ;)

  • #47 Parvati le 29 juin 2011 à 12 h 18 min

    Hihihi, c’est dur la vie des femmes modernes.
    Avant c’était plus simple, on mettait sa crème à la graisse d’auroch dans un crane de chat et on n’en perdait pas une goutte:)
    Sinon pour les tubes, moi je fais attention dès le départ de les presser par le bas, je repasse même derrière mari et enfants pour le dentifrice, je supporte pas les tubes pressés au milieu (ça va? ça fait pas trop névrosée?)

  • #48 Bisou le 29 juin 2011 à 12 h 22 min

    Pour celles qui jettent leurs crèmes solaires d’une année à l’autre !! Arrêtez !! Ce n’est que du marketing, les crèmes sont tout aussi efficaces l’année d’après. Pour preuve MOI, qui ait une peau super blanche, bah ma crème 50 m’a toujours aussi bien protégée cette année à Bali, pas de coup de soleil les amies !

  • #49 Bisou le 29 juin 2011 à 12 h 32 min

    Et si il reste beaucoup de produit après avoir coupé, pourquoi ne pas le mettre dans un petit pot comme ils en vendent maintenant, des 50 ml ou qqch comme ça, pour le voyage… l’air que l’on respire n’est pas si contaminé que ça, certaines crèmes visage sont même conditionnées en pot, donc c’est pas si dangereux pour la santé je pense… ;-))

    Sinon, les flacons airless là, ça nous sucre pas de produit ce système ? J’ai eu un doute quand j’ai fini une crème la dernière fois…

  • #50 Porcelaine le 29 juin 2011 à 12 h 34 min

    Ah le rituel découpe des flacons… Assez galère quand on y pense.
    Je n’aime pas gaspiller non plus, même les achats de crèmes loupés -> ça fini généralement en lait pour les jambes.

    Découper un tube, c’est bien plus simple ^_^

  • #51 Alice le 29 juin 2011 à 12 h 40 min

    Ahaha, tu m’as bien fait rire! :)
    Moi aussi ce genre de problème existentiel m’exaspère au plus haut point! Avec le prix des produits de beauté, c’est triste d’en gaspiller le quart parce que la foutue pompe est une radine!

  • #52 Tookeen le 29 juin 2011 à 12 h 45 min

    Par contre en général impossible de découper son flacon de fond de teint ! ;)

  • #53 Stef13 le 29 juin 2011 à 12 h 49 min

    C’est exactement ce que je me suis dit ce matin quand j’ai voulu me crémer le corps avec mon lait Topicrem et que t’as beau pomper il sort rien grrrrrr ! Je sais pas si c’est tous les flacons pompes, ou si c’est du à la tige qui n’est pas assez longue….mais bon, on va sur la lune mais on n’est pas capable d’inventer un flacon pompe hygiénique et pratique jusqu’au bout !

  • #54 elise (number two) le 29 juin 2011 à 13 h 02 min

    hé hé comme quoi on est jamais unique sur terre …. ^^
    je vous présente cette secte aux meurs étranges….les découpeuses des dépoteuses de produits cosmétiques !!!!! ;-)))))
    bon moi j’ai décidé de garder les pots vides…ceux qui sont plats , à visses, faciles à ouvrir…pour transvaser les si bo et hygiéniques (et pas économiques) flacons pompes!(ou flacons bizarres : prime potion Urban…) donc des petits pots des plus grands….pas des dizaines mais 2 ou 3 …
    et SI il existe des flacons pompe jusqu’auboutistes : dont le fond remonte petit à petit…chez Avène : la crème éluage , par exemple :

  • #55 elise (number two) le 29 juin 2011 à 13 h 05 min

    pour info voici le principe des flacons « airless »
    http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_packaging_flaconsairless.asp

    maintenant à voir si les particuliers peuvent en trouver quelque part…

  • #56 biscuit le 29 juin 2011 à 13 h 24 min

    J’ai ce problème en ce moment avec mon FDT bourjois, je pompe une fois, ça sort pas, deux fois, trois… dix.. et au moment où ma patience me lache, que je ne m’ attends plus à ce que ça marche, le fond de teint sort en spray… le truc qui me sort des yeux!

  • #57 sylvie le 29 juin 2011 à 15 h 30 min

    Bisou: je confirme:ça fait des années que je refuse de sacrifier les crèmes solaires de l’année précédente et je n’ai jamais eu de problème (j’ai la peau claire et je ne jure que par laroche posay indice50!)
    pour l’anecdote j’ai lu il y a plusieurs années que le prince Charles utilisait une espèce de clé EN OR pour utiliser son tube de dentifrice jusqu’au bout!
    et moi je coupe, je charcute mais je ne perds pas une goutte de produit et c’est la première chose que j’ai appris à ma fille quand elle a eu sa première crème!!!!!

  • #58 Léa le 29 juin 2011 à 16 h 14 min

    Héhé, ma mère m’a toujours dit de couper les tubes pour ne rien perdre. :D
    Et pour essayer de continuer à bien la conserver je reme tout simplement le haut coupé, et mes crèmes ne sont pas détériorées. ;)
    J’ai hâte de vous voir blonde :D

  • #59 Zabellou le 29 juin 2011 à 16 h 33 min

    Ouf, je ne suis pas la seule à m’énerver sur ces fins de flacons impossibles !!!!
    Avec une certaine ambivalence chez moi d’ailleurs : je suis toujours ravie de terminer un tube et de pouvoir entamer un nouveau (ma réserve regorge de gels douche, shampooings, laits corps…), mais je ne veux pas gâcher une goutte…alors je torture le flacon, l’éventre, le presse même si je n’ai qu’une envie, pouvoir enfin le jeter et passer à un autre !
    On peut être bizarre, parfois…

  • #60 BelleCleopatre le 29 juin 2011 à 16 h 40 min

    Ton article me rappelle hier soir, quand je me suis acharnée à récupérer le reste de mon Sebactiv, arrivé en bout de course ou presque : j’ai agité, j’ai tapé sur le cul, j’ai essayé de dévisser la pompe… pas moyen ! Ce soir, j’adopte la tactique du couteau à viande…

  • #61 bonnie lush le 29 juin 2011 à 16 h 49 min

    merci Hélène de traduire par des mots mon énervement aussi après tous les sérums pompes, les produits que j’ai l’impression de gacher, et maintenant j’ai des porblèmes aussi avec les bombes de chez Avène… il me reste au moins à chaque fois un tiers d’eau d’avène dedans et plus moyen de vaporiser… cela m’énerve grave!

    apparemment il n ‘y a pas que moi, cela me rassure car j’avais vraiment l’impression d’avoir appuyer comme une malade et de casser les dispositifs… merci de me rassurer car les tubes je les ouvre aussi.

  • #62 sandrine le 29 juin 2011 à 17 h 26 min

    j-1!!!!……hâte de te voir en blonde:))

  • #63 Hélène le 29 juin 2011 à 17 h 35 min

    Melitina: c’est la cas, j’ai jamais eu de problème avec un flacon Shu ;-)
    (mais 450 ml, la vache, elle aurait quand même pu te demander ton avis !)

    Oriane: ah oui sans doute, mais l’hygiène pour les produits corps, je m’en fous un peu (pis de toutes façons, avec tous les conservateurs qu’il y a, je crois pas que ça risque grand chose ;-)

    Parvati: moi non plus je supporte pas les tubes pressés au milieu, mais grâce au ciel j’ai ni mari ni enfants ;-))

    Bisou: ben oui mais j’ai demandé à des gens qui s’y connaissaient vraiment, e qui m’ont répondu « en tout cas je tenterai pas le coup sur mes enfants » ; pour moi ça veut tout dire.
    Les filtres solaires c’est pas toujours hyper stable, et pour peu que le tube ait été exposé aux éléments (chaleur, sable…), le produit perd de son efficacité.

    Tookeen: très juste (hélas) ;-)

    elise (number two): yep dans les flacons airless on utilise tout le produit.

    Léa: merci, et bienvenue ;-)

    Zabellou: moi aussi, moi aussi !! je veux finir jusqu’au bout et en même temps j’adore entamer un nouveau truc ! ;-))

    BelleCleopatre: bonnie lush: bienvenue les filles !

  • #64 dom le 29 juin 2011 à 17 h 58 min

    je ne comprends pas bien le truc de « la tête en bas »? peux tu mieux expliquer l’intêret?
    et pour les fins de tube, il y a la clé magique de l’occitane

    http://fr1.loccitane.com/FO/Catalog/Search.aspx?key=accessoires

  • #65 fanny57 le 29 juin 2011 à 19 h 16 min

    rolala le tube en a eu pour son compte!!!mdr
    la quiche je me suis rendue a la parapharmcie pour macheté cette crème et a force de regarder lire les trucs dérrière jai pris le baume au lieu de la crème! jespère que sa fonctionnera quand meme pour combattre cet eczema de nul!!!
    hum demain le 30juin? ya un truc nan??
    allez saute le pas et met nous vite une photo
    bonne soirée

  • #66 Mi le 29 juin 2011 à 19 h 26 min

    Bonsoir toutes
    Je me joins à votre coup de g***** contre les flacons pompes !
    Moi je m’arrache les cheveux à cause :
    — du lait nettoyant démaquillant Dr Hauschka… Flacon pompe en verre, pas évident de dévisser la pompe (ok j’ai pas de pince crantée). J’ai changé pour le lait nettoyant de Phyt’s, qui finalement convient encore mieux à ma peau, en + d’être conditionné en tube souple.
    — du gel douche surgras Lipikar Syndet (LaRoche Posay) dont je n’arrive jamais à récupérer le fond du flacon, même en dévissant la pompe le produit est tellement épais que ça met 3 plombes à descendre (et j’ai rarement 3 plombes à passer sous la douche, et même si je les avais je les passerais à autre chose)… là, solution radicale : j’ai dilué le reste du produit dans un tout petit peu d’eau ! C’est pas mal, ça dépanne bien, mais ce n’est faisable qu’avec les produits lavant, et en ajoutant le moins d’eau possible histoire d’éviter le bouillon de culture ‘Oo

    Voilou pour mon expérience de ces foutues pompes… Bye !

  • #67 Estrella73 le 29 juin 2011 à 20 h 01 min

    Ben oui Hélène et apparemment je suis pas la seule ! Sinon j’ai oublié de te dire que j’aime beaucoup ta photo avec le couteau en évidence, ça fait un peu affiche de film d’horreur et le titre serait : « J’ai tué mon Avène, à en perdre haleine ! ». Hein pas mal ???

  • #68 Hélène le 29 juin 2011 à 20 h 04 min

    fanny57: le baume est encore plus efficace que la crème.

    Estrella73: ;-))

  • #69 fanny57 le 29 juin 2011 à 20 h 12 min

    Hélène: arrrf sa me rassure sa jétais dépité de voir que je métais planté!!!

  • #70 Miss Blackline le 29 juin 2011 à 20 h 31 min

    oh que je m’y suis vu dans cette article lol

    bah moi en fait je sors aussi parfois le gros couteau (mode psycho en action) et même une fois les outils pour les trucs pompes hermétique de la morttt qui tue -_- attention les ptits doigts…

    c’est sur que niveau hygiène ok on fait pas mieux mais par contre niveau perte de produit c’est ce qu’on fait de mieux aussi lol

    le pire étant le fdp en pompe scellé et bien sur en verre… vive le tourne-vise pour décapsuler le tout …

  • #71 pussywildcat le 29 juin 2011 à 21 h 01 min

    oh merci, tu m’a donné une tres bonne idee…ma creme mixa vient de finir et il en reste plein au fond….merci pour cette astuce!!

  • #72 Marmouset le 29 juin 2011 à 21 h 09 min

    Cécile de Brest: je ne vais pas me remettre de ton comm’ !!!
    Coïncidence : j’étais ce soir chez Sephopouet et à la caisse à côté de moi une cliente rapportait un flacon pompe qui n’avait jamais voulu pomper malgré une bonne vingtaine de pressions. Manque de bol pour elle, la vendeuse essaie à son tour, et là, évidemment, ça fonctionne, et du premier coup en plus !! Ceci dit j’ai trouvé la vendeuse très bien, parce qu’elle a quand même proposé à la cliente d’échanger le flacon.
    Et en ce qui me concerne, ça m’agace pas mal aussi de devoir choisir entre torturer le flacon (et surtout mes muscles !!) ou gâcher du produit et gaspiller mes petits sous au lieu d’acheter des trucs super importants comme d’autres tubes de cosmétiques en tout genre !
    Sérieusement, c’est vrai qu’en coupant un tube de crème on peut gagner 5-7 jours d’utilisation. Mon petit truc pour conserver le produit, c’est de recouvrir l’ouverture avec du film transparent alimentaire qui dépasse suffisamment sur le corps du tube pour pouvoir le maintenir avec un élastique.

  • #73 Mimosa le 29 juin 2011 à 21 h 47 min

    Rah moi non plus j’aime pas les flacons pompe, c’est bcp plus difficile à découper que les tubes ! Et puis y’a un autre truc que j’aime pas, c’est la crème qui sèche dans la pompe, pas bcp, juste une petite partie en contact avec l’air. Ca vous fait pas ça à vous ?

  • #74 Géraldine le 30 juin 2011 à 7 h 19 min

    Hélène: Oh la photo est vraiment sympa, vous êtes les deux toutes choutes.
    Ah et rien avoir mais c’est le grand jour Hélène :-)

  • #75 Hélène le 30 juin 2011 à 9 h 42 min

    Marmouset: alors pour les tubes, moi je me ers du bout coupé comme capuchon, ça marche bien.

    Mimosa: ça e fait si on utilise pas la pompe tous les jours, pour moi.

  • #76 Marmouset le 2 juillet 2011 à 20 h 45 min

    Hélène: ah mais ça a l’air plus simple comme ça, surtout pour les matins où je n’ai que 2 mains gauches, je vais essayer !

  • #77 zoe le 17 juillet 2011 à 2 h 24 min

    elise (number two):

    c’est déjà le cas!
    les flacons airless sont disponibles à la rubrique « flaconnages vides » du même site…

  • #78 Hélène le 17 juillet 2011 à 11 h 37 min

    zoe: bienvenue ;-)

  • #79 Marmouset le 17 juillet 2011 à 12 h 24 min

    Hélène: bon ben ça y est, j’ai testé ta technique : approuvée 100 %, je n’utiliserai plus qu’elle !

  • #80 Poppylarousse le 11 février 2014 à 13 h 52 min

    Ah ah ! J’ai trop rigolé, comme j’ai l’habitude de te voir en vidéo maintenant j’imagine bien la scène =) Je coupe aussi les tubes pour les user jusqu’à la moelle, surtout quand j’aime le produit ! Par contre j’ai vu dans tes dernières vidéos l’astuce de garder le haut pour faire capuchon, pas con, chui pas blonde pourtant mais j’y avais pas pensé, moi je me galère avec les clips Ikea là, c’est une méthode, mais la tienne est quand même vachtement plus simple =) Merci pour cette poilade à la lecture de ce billet, et merci pour l’astuce du « capuchon » ^_^

  • #81 Hélène le 11 février 2014 à 15 h 08 min

    Poppylarousse: je t’en prie ;-)

  • #82 Lauriane le 18 octobre 2015 à 13 h 17 min

    Ah oui, je ne l’avais pas vu celui-là !

    A l’époque, je n’étais pas encore une dingo de soin, maquillage….! et même si quand j’ai découvert ton blog il y a un peu plus de deux ans, je suis beaucoup remontée dans les archives, je crois que je n’étais pas remontée si loin :)

    Merci et bon dimanche !

  • #83 Roland le 3 janvier 2016 à 12 h 40 min

    Bonjour à tous et Bonne Année,
    Je lis avec délice ce blog, qui me rassure… je ne suis pas le seul à être atterré par ce gaspillage, probablement volontaire, car je suis convaincu qu’on pourrait faire des flacons pompes moins débiles. Je propose un CONCOURS, trouver quel produit parvient à gaspiller le plus…
    Voici un premier candidat un lait hydratant « Petit Marseillais », qui réussit à laisser 20% de la crème sous la crépine de la pompe. La photo ci-jointe document le cas, 50 grammes de crème restent au fond, sur 250 grammes de produit. Qui dit mieux?

  • #84 Lise Beaudoin le 10 mars 2016 à 17 h 29 min

    Voici un lien qui pourrait peut-être vous intéressée. Je m’en vais acheter un tube de 1/4 et je vais l’essayer.

    How To Remove Moisturizer From The End Of A Bottle
    https://www.youtube.com/watch?v=VGC5RzCNr4k

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.