Non au contouring dans la vraie vie

28 juin 2011

L’autre jour à une présentation presse je discutais avec le maquilleur d’Armani, et je sais plus pourquoi on s’est mis à parler du contouring (le fait de sculpter son visage avec un fard crème ou poudre plus foncé).

Contouring

Je lui disais que j’aimais pas du tout (je trouve qu’à la lumière naturelle ça fait un peu “sale” – ou orange, ce qui n’est pas mieux), je lui suis tombé dans les bras quand il m’a répondu “ah mais carrément ! Ca va pour des photos ou de la scène, mais pour la vie de tous les jours, au secours !”.

Non parce que moi j’en peux plus de voir les anglais et les américains (oui c’est pareil chez les mecs, si vous avez le moindre doute, allez voir ici) se jeter systématiquement sur leur bronzer pour se creuser le visage dans leurs vidéos. Je comprends pas quel est le problème de ces peuples avec le bronzer et le contouring (un long héritage national de grosses joues qui aurait laissé des traces – aha – y compris chez les maquilleurs minces ?? Pas assez de soleil, même en Californie ??).

C’est l’incompréhension maquillesque du jour (et la fracture culturelle, à n’en pas douter).

PS : entendons-nous bien, sur la photo (yep c’est une photo, on dirait pas hein ?), il y a aussi de l’enlumineur (le truc blanc, aussi appelé highlighter) ; ça j’aime bien, par contre – et je précise qu’un highlighter n’est pas forcément un fard brillant ; ça peut être tout simplement un fond de teint ou un anti cernes plus clair.

119 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage
,

Vous aimerez aussi

119 commentaires

  • #1 Frange le 28 juin 2011 à 8 h 07 min

    Ah mais oui, ils abusent un peu sur le contouring c’est assez affolant ! J’aime bien en faire ponctuellement si je vais en soirée (donc non, pas la journée j’aurais trop peur de me planter et que ça “se voit”, même si je suis sûre que certaines gèrent à mort).

    Au niveau du bas du visage ça affine bien par effet d’optique, pratique quand on a pas l’ossature bien marquée (pour pas dire un double menton ).
    C’est comme tout, en petite touche ça passe, mais la totale c’est pas facile… on n’est pas sur une scène ou à la télé tous les jours dans la vraie vie :p

    ↰ Répondre
  • #2 Géraldine le 28 juin 2011 à 8 h 11 min

    Je suis également de ton avis Hélène. Ce qui est vraiment moche surtout c’est quand tu vois dans la rue des gens qui on fait un conturing hyper marqué sur leur nez c’est juste horrible. Pour mois le conturing c’est uniquement pour du théâtre. des photos pro (et encore) ou un déguisement . Et le bronzer je trouve ça ignoble.

    ↰ Répondre
  • #3 LisaMakeup le 28 juin 2011 à 8 h 18 min

    Je suis plus ou moins de ton avis . Un contouring soft avec les bonnes couleurs ne se voit quasiment pas du moins je parle de mon travail sur mes modèles Et je trouve que sur peau métisse a noir le résultat et splendide même pour tous les jours étant moi même métisse je ne sent pas sans avoir travaillé les contours de mon visage . Certaines personnes confondes malheureusement poudre a contour et bronzer les bronzer et nullement fait pour cela .

    ↰ Répondre
  • #4 dRine le 28 juin 2011 à 8 h 30 min

    Moi je dis vives les grosses joues ! (Comment ça je prêche pour ma chapelle ? :) )

    ↰ Répondre
  • #5 pâte à crêpe le 28 juin 2011 à 8 h 33 min

    ah ça me rassure! D’une part, je pense que c’est une technique très très difficile pour que ce soit joli et adapté au visage (déjà le blush ça peut être bien raté si on réfléchit pas 2 secondes) et puis dans la vraie vie, ça rend vraiment trop artificiel, trop “effet” je trouve!
    Merci: je respire mieux!

    ↰ Répondre
  • #6 bibiche le 28 juin 2011 à 8 h 41 min

    Oui, pour des photos spéciales, ça peut passer, mais sinon ! au secours !
    Personnellement, je fais même l’inverse du contouring sur les joues ! Et là Hélène, tu vas peut-être aussi crier au scandale, mais au niveau des joues, comme j’ai naturellement ce fameux creux qui apparament plait beaucoup , mais pas à moi ; j’y pose délicatement un peu d’anticerne que j’estompe minutieusement pour justement donner l’impression de repulper un peu cet endroit que je préfère rebondi ! je trouve ça plus frais ! plus gai ! plus avenant ! enfin bref, je ne sais si ça se fait ou pas ! mais moi ça me convient vraiment bien !!!!!?

    ↰ Répondre
  • #7 Coralip le 28 juin 2011 à 8 h 45 min

    Ah tu viens de me traumatiser en disant : “je trouve qu’à la lumière naturelle ça fait un peu « sale »”

    C’est bon je n’en mettrai plus jamais si je ne dois pas me faire photographier ou si je ne suis pas sur scène (oui bon de toutes les façons je ne serai jamais sur scène c’est pas une perte)!!

    Mais entre hier et aujourd’hui je me suis très peu maquillée, avec cette chaleur…, et du coup pas de contouring, bah j’avoue que mon visage à l’air plus “simple” et lumineux. En fait j’avais juste pris l’habitude d’en mettre machinalement pendant que je me maquillais.

    ↰ Répondre
  • #8 Pazuline le 28 juin 2011 à 8 h 47 min

    je plussoie tout ça!! le bronzer pour se donner l’air bronzer, je peux comprendre (même si ça doit pas être évident de ne pas créer un côté artificiel, surtout vu la différence de couleur avec le reste du corps…), mais pour creuser, non merci!
    d’ailleurs je me suis aperçue qu’un blush lumineux, bien posé, donnait déjà l’impression d’affiner un peu les joues… ^^

    ↰ Répondre
  • #9 Thalie le 28 juin 2011 à 8 h 48 min

    Ah j’adore ce schéma, je ne sais pas toujours où bien highlighter, ça m’aide donc beaucoup ! Merci Hélène !
    Oui et sinon le contouring, idem que vous, soit c’est fait par un pro (et donc ce n’est pas pour tous les jours – quoi il y en a qui ont un pro qui vient tous les mains à domicile ??), soit c’est moche. Je préfère me mordre les joues toute la journée (évidemment au moment du repas c’est moins pratique) (c’est une blague hein).

    ↰ Répondre
  • #10 Eugénie le 28 juin 2011 à 8 h 58 min

    Ouh la la, comme je suis d’accord… ;-) Et sinon, le garçon des tutos, il me fait un peu peur à moi…

    ↰ Répondre
  • #11 Uty – Ecribouille le 28 juin 2011 à 9 h 13 min

    Au-delà du fait que cela devient vite très moche, c’est étrange de vouloir absolument tout creuser.
    J’aime bien illuminer certaines parties, cela participe à l’effet bonne mine, mais creuser… Quand on dit de quelqu’un qu’il a le visage creusé, on dit qu’il est malade ou affaibli.

    Faire remonter ses pommettes passe encore, mais le contouring du nez ? Pourquoi vouloir un nez plus fin encore ? Le contouring c’est la chirurgie esthétique pour les pauvres ?

    Tout ça pour dire que je suis bien d’accord. Je vais mettre ça dans la catégorie “phénomène paranormal”.

    ↰ Répondre
  • #12 Emilie le 28 juin 2011 à 9 h 18 min

    Peut être l’obsession de l’oval parfait. Aussi au banc des accusés, la fameuse Kim Kardashian qui malgré ses débuts peu brillants a une certaine légitimité dans le monde Youtube du maquillage… hélas.

    ↰ Répondre
  • #13 Korento le 28 juin 2011 à 9 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    J’aime bien utiliser du bronzer comme blush pour réhausser mon bronzage naturel mais le contouring je ne sais pas faire !!!! et de toute façon, je ne trouve pas que ça fasse naturel.
    Je suis allée visionner une des vidéos que tu as indiquée et … je suis bluffée par ce gamin (enfin par rapport à mon âge !!!) qui se maquille (trop à mon goût) alors qu’il est déjà si mignon au naturel !!!
    Ah la politique de l’apparence !!! mais où va-t-on ????????

    ↰ Répondre
  • #14 anne le 28 juin 2011 à 9 h 26 min

    un fou rire matinal grâce au lien vidéo contouring (the sublime agent … rien que le nom i fallait oser….),
    merci Hélène!

    ↰ Répondre
  • #15 coco le 28 juin 2011 à 9 h 35 min

    ah quand meme !!!une quelqu’une ose dire tout haut ce que nous les femmes de la vraie vie ns pensons…………..il y a encore qques jours j’ai encore eu droit de la part d’une maquillage d’une tres tres grande marque qui commence par Cha.. et finit par …..nel”oh c’est dommage …vous devriez “sculpter” vos pommettes vous avez”pourtant” un joli visage!!!!!!!!!!!!!vraiment les adverbes bien choisis!!!!
    oui Helene c’est moche,moche,moche deja que je ne mets pas de blush ma couperose fait office!!!!!!et ton visage parfaitement sculpté au naturel est une vraie pub pour le non-contouring
    Aloha les filles

    ↰ Répondre
  • #16 thevlaine le 28 juin 2011 à 9 h 39 min

    ben voilà les filles ont tout dit ! Pour un maquillage pro ou une séance photos oui, mais pour aller au boulot (ou pas) euh non merci, ça fait totalement artificiel.
    (aujourd hui j ai un petit vernis que j adore et qui est le ‘st tropez’ de mavala, qui est un corail foncé hhmmmmmm je l aime je l aime ! hors sujet oui je sais mais j ai pas pu m en empêcher… hihi)

    ↰ Répondre
  • #17 thevlaine le 28 juin 2011 à 9 h 42 min

    oh mon dieu ! je viens de voir la vidéo de TheSublimeAgent et je trouve ça horrible ! Sa tête est orange et ses bras sont blancs… alors là non chui pas d accord du tout !

    ↰ Répondre
  • #18 Pauline de l’Est le 28 juin 2011 à 9 h 43 min

    Je crois que tu as raison Hélène c’est culturel. Il suffit de voir comment elles et ils sont aussi accro à l’auto-bronzant. Je crois qu’en France on est moins obsédé par le bronzage (c’est mon humble avis et en aucun cas une critique des adeptes de l’auto-bronzant, chacun fait ce qu’il veut !).
    C’est vrai que le contouring c’est vraiment pas naturel en réalité. Moi par exemple j’ai un nez assez énorme (ahh les complexes!) et une maquilleuse chez MAC m’avait dit qu’on pouvait l’affiner et le raccourcir à l’aide d’une poudre plus foncée. Elle m’a fait une démonstration et j’ai vraiment trouvé ça super bizarre. Alors c’est sur de loin, j’avais le nez plus fin mais de près, à la lumière du jour, on aurait dit que j’avais le nez tout sale, genre je remonte d’une mine de charbon.
    Bref, je suis entièrement d’accord avec toi!
    Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #19 kaki le 28 juin 2011 à 9 h 58 min

    Je dois pas aller dans les endroits assez branchouilles parce que les américaines adeptes du contouring, je les vois uniquement sur YT parce qu’a Miami, Orlando, Denver, Vegas ou Washington rien croisé de pareil…

    Peut-etre la cote Ouest?

    ↰ Répondre
  • #20 Chaimaa le 28 juin 2011 à 10 h 03 min

    Uty – Ecribouille: ” Le contouring c’est la chirurgie esthétique pour les pauvres ?” haha j’adore!
    Moi j’avoue qu’occasionnellement je sculte mon visage en journée, si par exemple j’ai un rdv, mais je veille à ce que ce soit discret et bien estompé. Mais dès fois je vois de veritables massacres (à la tronçonneuse??) surtout sur l’abus du bronzeur à tout va!!

    ↰ Répondre
  • #21 Coline le 28 juin 2011 à 10 h 05 min

    Tu viens juste d’illuminer ma matinée avec la vidéo de ce mec!!!

    Sérieux, c’est juste ENOORME! Bon, j’ai sauté des passages parce que c’est un peu chiant mais ce petit sourire qu’il garde non-stop et genre qui ne bouge PAS d’un POIL!

    Bref, c’est pas le sujet.
    (Oui alors moi quand je laisse des commentaires, c’est souvent un peu long, hein…)

    Je comprends mieux d’où vient ton horreur de la terracotta maintenant uhuh ;-)

    Moi je maintiens qu’un peu dans le creux des joues, c’est pas mal :) (ne me jetez pas de cailloux, hein) Mais difficile à bien poser donc perso, bien souvent je m’en passe.

    Et je rejoins Thalie, cool le “schéma” pour le highlighter! Par contre le reste, merci mais…non merci :)

    ↰ Répondre
  • #22 Livia le 28 juin 2011 à 10 h 07 min

    Je pense que le bronzer peut être une très bonne chose quand on sait l’appliquer, et qu’on utilise une teinte relativement proche de notre carnation (à peine plus foncé quoi). Y’a aussi des youtubeuses françaises qui le font (et qui le font bien je trouve) comme julielovesmac07 ou beautéblog.

    ↰ Répondre
  • #23 Belldandy le 28 juin 2011 à 10 h 15 min

    Hello les filles !
    Oh my god !!! La vidéo en lien est juste phénoménale !! Pourquoi mais pourquoi ce type qui ressemble au départ à un mignon petit chaton fait-il tant d’effort pour devenir Joan Collins ?!! :)) (notez que ça colle plutôt bien avec le mix lambada / Lady gaga assez édifiant choisi en fond sonore :))
    Bref, concernant le contouring et compagnie, j’ai bien peur que les années 80 n’aient rien appris à la pommette anglophone indeed… :)

    ↰ Répondre
  • #24 Deilema le 28 juin 2011 à 10 h 15 min

    Je plussoie à mort, il n’y a rien de plus laid que ces aplats orange ou marron supposés apporter de la finesse au visage. Je trouve que ça fait carotte, sale ou drag queen… Bref, le résultat est souvent très loin du but recherché.
    Et puis, après tout, des joues un peu rondes ou un teint pale ne sont pas forcément des tares disgracieuses à corriger, si ?

    ↰ Répondre
  • #25 Mademoiselle Coquelicot le 28 juin 2011 à 10 h 16 min

    Mais carrément ! Et de toute façon, dans les cours de maquillage de base, on apprend que l’on sculpte les contours du visage seulement dans les maquillages grand soir ou podium !
    Inutile en jour par exemple :)

    ↰ Répondre
  • #26 kim le 28 juin 2011 à 10 h 23 min

    MOUHAHAHAHA! On dirait qu’il a bronzé avec un masque bizarre! C’est vraiment horrible et il en met des tonnes! Moi j’ai un bronzer de Benefit aussi mais quand j’en mettais (parce que maintenant je n’aime plus trop), j’en mettais vraiment très peu. Dès que t’as la main forte avec ça ça donne un effet vieille peau qui n’a pas de lentille et se maquille de trop le matin. J’ai maintenant opté pour le Skinfinish Soft and Gentle de chez MAC que je trouve plus léger et bien plus pétillant! Merci pour cette belle tranche de rire!!!

    ↰ Répondre
  • #27 Miss_Terre le 28 juin 2011 à 10 h 28 min

    Bonjour à toutes!
    de mon côté, le contouring, c’est NON ! J’ai déjà des fois du mal à poser mon blush alors j’aurai bien trop peur de me rater ! Le bronzer, j’en met de temps à autres, de manière très très légère, en fait je crois que ça ne se voit même pas^^
    Le highlighter, même combat, je sais jamais où le mettre, ni même comment en choisir un donc niet !

    ↰ Répondre
  • #28 Argile le 28 juin 2011 à 10 h 34 min

    Ben moi je dois être un peu bête, parce que pour faire du contouring (pas sur moi, hein !!!) il faut un fard qui donne un effet d’ombre – et donc de creux… Or, le bronzer, généralement, en plus d’être orange, c’est souvent pailleté…
    Et l’ombre, en tout cas sur ma planète, c’est ni orange, ni pailleté.

    ↰ Répondre
  • #29 L’archi-nulle le 28 juin 2011 à 10 h 40 min

    Bonjour Bonjour!
    Ouh là, moi qui n’en suis qu’aux balbutiements dans mon apprentissage du maquillage (merci MBDF pour la formation! :-) ), eh ben le contouring, on verra ça plus tard (jamais…).
    Et la vidéo TheSublimeAgent: oh mon dieu!!! Il faudrait peut-être que qqn lui dise qu’il est affreux après son maquillage!!! On dirait Michael Jackson dans ses dernières années (et franchement, le visage “sculpté” de M. Jackson, on ne peut pas dire que c’est ce qu’il a le mieux réussi dans sa carrière hein…).

    ↰ Répondre
  • #30 joelle le 28 juin 2011 à 10 h 48 min

    Bon le mignon jeune homme n’arrive pas a la cheville du make up a la bowie !! je plaisante :)))
    Sinon mais c’est le contraire j’ai jamais eu de joue , j’ai plutôt le visage a la jack palance (enfin pas tout a fait quand même ) toutes mes joues sont dans mes fesses lol

    franchement des que je suis fatiguée , c’est pas génial !! j’aime pas ce creux – d’ailleurs intérêt a faire gaffe avec le blush a pas l’accentuer !! bref on est jamais contente :)

    ↰ Répondre
  • #31 Hélène le 28 juin 2011 à 10 h 57 min

    Frange: en lumière naturelle ça se voit toujours… par conter tu as raison de le faire le soir, en lumière artificielle c’est beaucoup moins perceptible.

    LisaMakeup: bienvenue à toi ;-)

    bibiche: bien sûr que ça se fait, tu as un réflexe de maquilleur pro, tout simplement ;-) Et les couleurs claires se voient beaucoup moins que les couleurs foncées, donc tu as bien raison.

    Coralip: un peu de blush corail, il n’y a que ça de vrai ;-))

    Thalie: oui pour le highlighter ce schéma est vachement bien !

    Eugénie: à moi aussi, je dois avouer ;-)

    Uty – Ecribouille: “Le contouring c’est la chirurgie esthétique pour les pauvres ?” : mais trop bien vu !!!

    Emilie: bienvenue à toi ;-)

    Korento: bé oui, il est bien mieux sans maquillage…

    anne: bienvenue ;-)

    coco: oui en même temps c’est bien connu que Chanel c’est pas vraiment du maquillage ;-)

    thevlaine: ben voilà, vrai problème de raccord avec le corps… au moins quand Lisa Eldridge fait ça, elle se soucie des raccords.

    Pauline de l’Est: oui ils sont complètement obsédés par le bronzage, c’est très curieux…

    Coline: oui voilà, évite le foncé dans le creux des joues (en plus tu n’en as pas besoin) ;-)

    Livia: ben perso je trouve ça moche sur tout le monde ;-)

    Belldandy: “pourquoi ce type qui ressemble au départ à un mignon petit chaton fait-il tant d’effort pour devenir Joan Collins ?!!” : énorme.

    Deilema: bien sûr que non, ce ne sont pas de tares disgracieuses !! ;-)

    Mademoiselle Coquelicot: exactement ;-)

    Argile: “Et l’ombre, en tout cas sur ma planète, c’est ni orange, ni pailleté.” : on vit sur la même planète alors ;-)

    ↰ Répondre
  • #32 Peace_Tache le 28 juin 2011 à 11 h 11 min

    Eh bah moi je m’insurge… !!
    Quand t’as un défaut de mélanine sur le visage, et que donc tu ressembles 99,8% de l’année à un vampire, que ton corps soit caramel ou aspirine… le bronzer devient un vrai moyen de subsistance. Et le poser un peu comme du contouring (très léger, tout de même), réchauffe mon visage sans me donner l’air carotte !

    ↰ Répondre
  • #33 Math le 28 juin 2011 à 11 h 14 min

    M’a fait peur le type de la vidéo !

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 28 juin 2011 à 11 h 19 min

    Peace_Tache: ah ben évidemment, si c’est pour être raccord avec le corps c’est tout à fait autre chose, mais je parlais pas de ça ;-)

    ↰ Répondre
  • #35 Mlle Narcisse le 28 juin 2011 à 11 h 37 min

    Uty – Ecribouille: “de la chirugie esthétique pour les pauvre”, ;-D!!
    Pas faux, et bien dit!!!
    Je ne suis pas une adepte convaincue du contouring, j’ai une bonne bouille, des bonnes joues de normande bien nourrie, un petit double menton témoin de mon addiction aux barres glacées mais j’assume, et j’évite donc la barre maronnasse en plein milieu de la joue ou sous les maxillaires, qui font en effet plus sales que mince au final.
    Mais par contre, le coup de la poudre un peu plus foncée sur les ailes du nez, je trouve que ça marche pas mal pour amincir -un peu, hein, je ne deviens pas une barbie californienne- ce nez que dame Nature m’a collé et qui n’est pas… des plus petits on va dire.
    Je ne psychote pas dessus, donc une petite illusion d’optique me va bien, pas besoin de passer sous le bistouri, et je dois avouer que fait avec légèreté, et pas comme on repeindrait une voiture volée, c’est assez chouette.

    ↰ Répondre
  • #36 Mimine le 28 juin 2011 à 11 h 53 min

    Je suis partagée entre la consternation et l’envie de rire à la vue de la vidéo (et accessoirement, le monsieur devrait constater qu’il est orange à la fin de son maquillage). En fait le contouring rentre dans le problème général de la confusion entre le maquillage “normal” (pour aller bosser, pour sortir) et celui du maquillage “photo” (pour un shooting, un film etc.) qui est destiné à bien rendre sur support artificiel, mais correspond à une truelle de plâtre sur la tronche, en vrai. Il n’y a qu’à regarder les vendeuses chez Sephora pour s’en convaincre…

    ↰ Répondre
  • #37 Shaton le 28 juin 2011 à 11 h 54 min

    Je suis entièrement d’accord.
    J’aime le contouring pour des photos quand je m’ennuie et c’est tout et SURTOUT pas avec un bronzer orange dégueulasse!! Bref, mieux vaut regarder la méthode de Josh :)

    Et sinon, le mec de la vidéo il fout la trouille la vache! Sourire figé, contouring forcé, on dirait un Ken mal travaillé!

    ↰ Répondre
  • #38 !nes le 28 juin 2011 à 11 h 57 min

    Bonjour Hélène,

    Tout à fait d’accord avec toi!! Le pire sur cette photo reste le crayon marron autour des lèvres… Ils doivent être encore coincé dans le début des années 90 tous ces maquilleurs… En tout cas très moche et quand c’est trop foncé le résultat est encore plus désastreux… Vive le naturel!!!

    Bonne chaleur ;)

    ↰ Répondre
  • #39 Camille le 28 juin 2011 à 12 h 10 min

    Je suis assez d’accord avec toi Hélène, mais ce qui est moche, c’est quand ça se voit.

    Perso, j’ai pris quelques couleurs sur le visage ces derniers temps, mes correcteurs sont donc un poil trop clair. Du coup, je fais un peu de contour au bronzer pour réchauffer le visage, mais en effet, pas pour sculpter, je vois pas trop l’intérêt… Dans la vraie vie, on voit les reliefs, donc pas besoin d’en rajouter.

    ↰ Répondre
  • #40 Mademoiselle BB le 28 juin 2011 à 12 h 29 min

    100% d’accord! J’ai encore regardé, pas plus tard qu’hier soir, la vidéo d’une américaine qui faisait un MU avec les pigments de la collection “surf baby” de Mac (son blog c’est Ariel Hope). Le maquillage des yeux était très joli mais quand elle est passé au bronzer, un bronzer tube crème de cette même collection, un truc bien pigmenté, oulalala! J’ai cru qu’elle n’allait jamais s’arrêter! Une couche, deux couches, trois couches…. Aï aï aï !… La premier passage de bronzer restait correct et le résultat était juste ce qu’il fallait mais elle a continué et c’est assez déroutant, je dois dire, car le resultat lui plaisait … Alors que vraiment c’était too much de chez too much!
    Ah…Les moeurs du make up!

    ↰ Répondre
  • #41 Hélène le 28 juin 2011 à 12 h 36 min

    Mlle Narcisse: yep, si c’est trèèèèèès léger, ça peut passer, mais faut vraiment pas que ça se voie.

    Mimine, Mademoiselle BB: bienvenue les filles !

    Shaton: voilà, on sculpte avec un produit adapté, pas avec du bronzer orange…

    Camille: ben voilà, si tu le fais pour réchauffer la couleur de la peau mais pas pour sculpter, c’est pas pareil ;-)

    ↰ Répondre
  • #42 Elizabeth le 28 juin 2011 à 12 h 38 min

    Bonjour Hélène !
    Le contouring est effectivement, je trouve, juste ho-rri-ble ! Avec mon visage très pâle et assez “plein” au niveau des joues (en même temps à mon âge, les joues creusées…) je ne compte plus le nombre de fois où, lorsque je vais à la parfumerie, on me conseille le bronzer pour creuser et bronzer mon visage ! Et je suis morte de rire ! C’est vrai qu’un visage porcelaine avec des traces marrons sous le joues, c’est classe quoi… lol.
    Par contre, lorsque j’ai la peau plus dorée (genre maintenant), un peu de bronzer shiseido sur les bombés du visage, c’est très joli !
    Bonne journée, et non au contouring :-D

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 28 juin 2011 à 12 h 39 min

    Elizabeth: on est bien d’accord, le bronzer est fait pour être posé (quand on est hâlée) sur les bombés, pas dans les creux.

    ↰ Répondre
  • #44 ivinea le 28 juin 2011 à 12 h 41 min

    Perso j’ai les joues un peu creuses à la base, donc le contouring très peu pour moi!

    Par contre sur la photo ça m’étonne le coup de l’highlighter sur le front et près des ailes du nez ?! Moi qui ai la peau mixte, je brille facilement à ces endroits, surtout en ce moment, donc je ne dépose pas d’enlumineur là, en revanche je poudre, et je ne mets de l’highlighter que sur le haut des pommettes, parfois l’arête du nez et l’arc de cupidon, et bien sûr sous l’arcade.

    Mais avouons que si ce n’est pas fait avec beaucoup de subtilité, le sculpting, vaut mieux s’en passer.

    ↰ Répondre
  • #45 biscuit le 28 juin 2011 à 12 h 42 min

    J’ avais remarqué que sur certaines vidéos, les filles usent et abusent du bronzer, mais au final, ça rend souvent bien… peut être parcequ’on ne voit que le haut du visage, que la vidéo “mange” la couleur par rapport à la réalité… En tout cas je suis sure qu’ en vrai, elles doivent faire peur! ;)

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 28 juin 2011 à 12 h 45 min

    ivinea: un highlighter n’est pas forcément brillant, ça peut être simplement un fond de teint ou un anticernes plus clair ;-)

    biscuit: il n’y a pas de doute, la vidéo mange une partie de la couleur.

    ↰ Répondre
  • #47 ivinea le 28 juin 2011 à 12 h 51 min

    Hélène:
    A mais oui, merci Hélène!

    ↰ Répondre
  • #48 Alex le 28 juin 2011 à 13 h 03 min

    HAHA énorme le lien, merci pour le fou rire :-)
    oui le contouring c’est vraiment laid. Parfois certaines stars se font photographier “dans la rue” avec ce type de maquillage (surement à la sortie d’un shooting ou tv). eh bien, ça ne rend pas bien du tout.

    ↰ Répondre
  • #49 Titia00 le 28 juin 2011 à 13 h 07 min

    Trop de contouring tue le contouring ^^ ! Je trouve ça joli sur une photo de mode ou bien pourquoi pas qd on sort le soir mais tous les jours… Déjà rien qu’en me maquillant tous les jours je mets 3h lol, mais alors s’il fallait commencer à faire un contouring, plus les yeux etc, on ne s’en sort plus !!! :) Et puis, ça se voit que c’est du maquillage, ça n’a plus rien d’un teint naturel !

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 28 juin 2011 à 13 h 29 min

    Je précise quand même que je n’ai pas mis le lien vers la vidéo pour qu’on se foute de la gueule de ce garçon (j’aime pas l’idée de se foutre de la gueule des gens sur internet), mais pour illustrer mon propos sur les mecs et le contouring / bronzer.
    Alors OK, c’est un exemple un peu caricatural, mais je l’ai pas mis pour qu’on s’en donne à coeur joie e qu’on lui en mette plein la tête ;-)

    J’aurais aussi bien pu vous mettre une vidéo de soeurs Pixiwoo, que par ailleurs j’admire follement pour leur grand talent et leur créativité, sauf que leur manie du bronzer, je peux pas.

    (mais je voulais un exemple avec un mec)

    ↰ Répondre
  • #51 Zabellou le 28 juin 2011 à 13 h 41 min

    Je ne pratique pas du tout le contouring, je trouve ça pas naturel ,et j’aurais trop peur de me planter…
    Ceci dit, sur des photos récentes à l’occasion d’un mariage, je me suis trouvé un petit double menton qui n’était pas du meilleur effet…et j’aurais bien aimé avoir des astuces pour “effacer” ça…..(enfin, c’était peut-être la photographe pro qui n’était pas au point, parce que sur les photos prises par mon chéri, j’étais parfaite !…)

    ↰ Répondre
  • #52 Diana le 28 juin 2011 à 13 h 45 min

    Hello Helene…

    Firstly I would like to tell you how much I love your blog and your videos…even though I have to use Google Translate to understand it fully !

    I read every blog and watch every video…they are so good.

    I must agree with you about the ‘contouring’…I have never really understood the obsession with it. Often it looks like a horrible dirty mark on the face….often very orangey too. YUK!
    I like the highlighting as it really can lift the face.

    Thank you for making great video’s.
    You look gorgeous

    Diana ( from UK)

    ↰ Répondre
  • #53 Géraldine le 28 juin 2011 à 14 h 01 min

    Hélène: Petite question les bronzer sont en général mat ou pailletés ? J’en ai toujours vu des pailletés d’ou je trouve encore plus étrange de l’utiliser pour le conturing. Cela dit j’aime pas mais il n’y a certaine youtubeuse qui fon un très léger conturing (mais pas avec du bronzer) et ça rend bien mais bon moi blanche comme une merde de laitier je doute du résultat héhé.
    Et pour l’hilighter moi je pensais que ça se mettait uniquement en dessus des pommettes, sur le nez et vers l’arc de cupidon et on en apprend tout les jours héhé, bon ces temps j’use et abuse du blush coralista qui je trouve ne nécessite pas d’hilighter sur moi.

    ↰ Répondre
  • #54 Sol in Paris le 28 juin 2011 à 14 h 11 min

    Cette vidéo me laisse totalement perplexe, ça donne vraiment pas envie… trop de produit, tue le produit… et la lambadada remixé, c’est vraiment du too much…

    ↰ Répondre
  • #55 Cécile de Brest le 28 juin 2011 à 14 h 13 min

    Je ne comprends pas trop l’intérêt du contouring mais bon, il y a sans doute un truc qui m’échappe.
    Quant au bronzer, au secours !! J’avoue que j’en ai utilisé mais bon, j’étais bronzée c’était l’époque où je vivais sous les tropiques.
    Depuis que j’ai accepté ma couleur de peau telle qu’elle est, je vis beaucoup plus simplement, je change juste de fond de teint entre l’hiver et l’été (avec un passage difficile au début de l’automne et au début de l’été parce que je ne suis pas encore complètement bronzée ou débronzée).
    Bref, je suis assez fan du naturel en ce qui concenre le teint en tout cas.

    ↰ Répondre
  • #56 Cl le 28 juin 2011 à 14 h 20 min

    Bonjour,
    Moi aussi je dis non au contouring ;-) Avec toutes les réserves émises plus haut.
    Ce genre de maquillage je trouve que c’est l’effet kim kardashian &co assuré : tellement stéréotypé que c’est à pleurer, bon elle son taf c’est de se faire prendre en photo alors forcément c’est 24h/24 ! Et pourtant je l’ai déja vu très jolie avec les lèvres rougies et “juste” un mascara léger et bien c’était bluffant. Le “contouring de masse” je trouve ça très robot/clone.

    ↰ Répondre
  • #57 Audrey65 le 28 juin 2011 à 14 h 23 min

    Dans mon entourage, elles se font le contouring ( plus marronasss tu meurs ) et comme si cela ne suffisait pas, elles rajoutent le contour des lèvres plus foncé que le ràl ( hors sujet ).
    Le garçon de la vidéo à côté, c’est rien! En plus ces personnes enseignent dans un LEP l’esthétique, un vrai carnage pour ces pauvres lycéennes.
    Le contouring non merci…ça me fait peur….

    ↰ Répondre
  • #58 Aromabreizh le 28 juin 2011 à 14 h 54 min

    Je suis tout à fait d’accord ! le contouring fait vraiment beurk beurk sauf pour des photos ponctuelles, du cinéma ou autre par exemple mais bon dans la vie de tous les jours c’est juste pas possible, c’est le meilleur moyen qu’on nous regarde avec des yeux comme ça oO
    J’utilise du bronzer mais vraiment très très leger par petites touches et adapté à ma carnation pour pas ressembler à une miss uv ou autobronzant… je trouve ça très laid quand c’est appliqué à outrance… j’ai déjà vu des filles qui en avaient appliqué vraiment sur tout le visage, mais alors partout, pas estompé et rien dans le cou alors bonjour le rendu…

    ↰ Répondre
  • #59 petite Lucie le 28 juin 2011 à 15 h 04 min

    Ahhh mais enfin je peux mettre un nom sur cette pratique étrange!
    Pour moi c’était typiquement le genre de trucs que je ne voyais que sur des mannequins dans Cosmo (on a toutes nos faiblesses ^^). Mais dernièrement, j’ai découvert que les “vrais gens dans la vraie vie” s’y adonnent aussi… et 99 fois sur 100, bein c’est moche. J’ai côtoyé des étudiantes américaines qui, en plus de luire tellement elles se tartinaient, étaient en totale adoration du dieu contouring… ça m’a fait tellement rire (et aussi un peu pitié) que j’ai même osé un petit “euh, je crois que tu as une tâche sur la joue” (je suis mesquine…)

    ↰ Répondre
  • #60 anneinuk le 28 juin 2011 à 15 h 18 min

    Ben c est a peu pres a quoi je ressmblai apres avoir ete maquillee par un soi disant maquilleur pro ici a Londres….je suis blonde, peau claire yeux verts/marrons…..la fille m avait recouverte de bronzer histoire de me sculpter les joues et les faire ressortir….elle voulait absolument que je lui achete sa poudre nars version super orangee…….Que conseilles tu Helene, juste un peu de blush?

    ↰ Répondre
  • #61 Fran_desbananes le 28 juin 2011 à 15 h 20 min

    Entièrement d’accord avec toi, j’ai testé sur moi : je trouve que l’ombre foncée fait “sale”… merci, j’essaie de me faire belle et je fais sale lol! Par contre, oui à l’highlighter.

    ↰ Répondre
  • #62 galouskala le 28 juin 2011 à 15 h 28 min

    Coucou Hélène très interressant ce topic. Et s’il n’y avait que les anglais et les américaines ça irait mais les françaises s’y mettent aussi c’est dingue le nombre de vidéos sur youtube qu’il y a eu ces dernières semaines sur le contouring et le bronzeur. Contente de voir que je en suis pas la seule à ne pas trouver ça naturel du tout. Je trouve que ça se voit énormément et que ça fait “déguisée” ou pire maquillée n’importe comment. Enfin il en faut pour tous les goûts. BISOUS

    ↰ Répondre
  • #63 Hélène le 28 juin 2011 à 15 h 34 min

    Cl: petite Lucie: anneinuk: Fran_desbananes: bienvenue les girls ;-)

    Diana: thank you, and welcome ;-)

    Géraldine: dieu merci aujourd’hui on trouve des bronzers mats ;-)

    anneinuk: oui, moi ma passion c’est le blush, pas le bronzer ;-)

    ↰ Répondre
  • #64 Eva les ptits blablas le 28 juin 2011 à 15 h 47 min

    Je suis d’accord avec toi, sauf que j’inclue les sourcils dans le contouring, et ça vraiment je trouve que ça rend les visages beaucoup plus sévères! Surtout lorsque les sourcils sont déja foncés et bien dessinés, au pire je donne un coup sur la fin des sourcils, là ou j’en ai peu.

    Sinon, un coup de blush y’a que ca de vrai, notamment en été!

    ↰ Répondre
  • #65 Ju le 28 juin 2011 à 15 h 50 min

    Ohlalala je suis choquée de la vidéo que tu as mis en ligne, ou plutôt du jeune homme de la vidéo, on dirait un crâne et plus un visage…
    Je ne sais pas si ça compte, mais j’ai tendance à ( je ne sais pas si ça compte comme tu contouring ) à tenter de créer une ombre sous le menton histoire de masquer le double menton justement ^^
    Ou alors as-tu une technique pour cela ?
    Et en effet, en France de plus en plus de personnes s’y mettent, mais moi j’avoue que ( je ne mets même pas de blush, c’est dire…) je m’y perdrai vite, entre la poudre, le bluch, le bronzer etc etc & comme c’est souvent mal estompé, c’est vrai que ça fait sale !

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 28 juin 2011 à 15 h 52 min

    Eva les ptits blablas: les sourcils ne font pas partie du contouring ;-)

    ↰ Répondre
  • #67 laurettebis le 28 juin 2011 à 16 h 07 min

    Entièrement d’accord, le contouring dans la vraie vie ce n’est vraiment pas joli, pas naturel comme résultat.
    Il y a une autre manie encore assez bien répandue malgré tes excellents conseils : le fdt trop foncé ou la poudre de soleil bien orange (avec démarcation dans le cou oeuf corse)…;-))

    ↰ Répondre
  • #68 Isabelle le 28 juin 2011 à 16 h 24 min

    C’est drôle, j’ai vécu aux USA et c’est là-bas que j’ai commencé à complexer sur mes joues… au demeurant très normales ! Alors évidemment je n’ai pas les joues creuses ni des pommettes saillantes, mais mon visage est comme ça c’est tout ! Mais là-bas les filles me suggéraient toutes de corriger ma “baby face” avec une poudre foncée… Erkk

    ↰ Répondre
  • #69 Balibulle le 28 juin 2011 à 16 h 52 min

    Je plussoie Coline, une bénédiction le lien vers le blog de ce mec, il est inouï !

    ↰ Répondre
  • #70 Melitina le 28 juin 2011 à 17 h 06 min

    Uty – Ecribouille: “Le contouring c’est la chirurgie esthétique pour les pauvres ?”, c’est trop ca, d’ailleurs la photo (Mon Dieu c’est effectivement une photo!) qui va avec l’article m’a vraiment fait penser aux petits coups de stylo que les chirurgiens esthétiques mettent sur la peau avant l’intervention. Genre: on enlève un peu ici, on en rajoute un peu là, on faconne ceci et on polit cela… au secours!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #71 La petite cynique le 28 juin 2011 à 17 h 16 min

    Bonjour Hélène

    Premier commentaire ici mais je ne pouvais pas rester de marbre après la vidéo que tu as linkée !^^
    Je n’arrive pas à savoir si elle me faire rire ou peur ! En tout cas c’est surement la vidéo de maquillage la plus kitch jamais créée !! ;-)
    tout ça pour dire qu’en effet, le contouring c’est pas très heureux…

    ↰ Répondre
  • #72 pepper78000 le 28 juin 2011 à 17 h 22 min

    Bonjour à toutes,

    Et bien je vais être l’exception qui confirme la règle, mais je pratique le contouring et sur un visage comme le mien en lame de couteau, je dirais que cela l’équilibre bien !!! Comme de bien entendu, je ne joue pas clown burlesque et j’estompe le tout pour que cela soit fondu dans le teint et les résultats sont bons.

    C’est comme tout, un peu de mesure et une bonne connaissance de son anatomie faciale !!!

    Je donnerais comme comparaison des fards à paupières mal estompés, et bien si le contouring n’est pas bien flouté, le résultat est le même, sinon c’est top.

    ↰ Répondre
  • #73 pâte à crêpe le 28 juin 2011 à 17 h 35 min

    Ce qui me sidère dans la vidéo du jeune homme, c’est la quantité de produits, tous les uns plus colorés et opaques les uns des autres! Le nombre total de couches de trucs!!!
    J’arrêtais pas de crier devant mon écran mais “arrête toi!, stop!!”
    Et le coup du blush crème bien rouge après le blush poudre…. très digeste….
    Les seules fois où le contouring m’a convaincue c’est sur les vidéos de Lisa Eldridge mais on voit vraiment que c’est un coup de main hyper pro, très technique dans le choix, la quantité et l’application du produit.

    ↰ Répondre
  • #74 Jade le 28 juin 2011 à 17 h 36 min

    Je suis bien d’accord avec toi, je laisse le contouring aux pros. J’ai souvent la tronche à moitié orange quand je m’y essaie… Déjà que je maitrise à peise l’highlighter…

    ↰ Répondre
  • #75 coco le 28 juin 2011 à 17 h 41 min

    des bronzers vraiment mats tu dis? et assez clairs ,je veux dire que ça serait comme si j’avais pris des vacances à la montagne,en été,que j’aurais marché ds les sentiers boisés et que je me serais baigne ds les lacs bref que j’aurai juste bonne mine………
    le bronzer mat qui fait ça,sans paillette,sans brillance qui fait tres na eh bien je ne l’ai toujours pas trouvé… le truc pour les blondes à peau tres tres claire ,.si tu as une idée ,Helene,oui tu en as surement une je suis preneuse merciiiiiiiiiiii meme si je sais que tu n’es pas cliente

    ↰ Répondre
  • #76 Hélène le 28 juin 2011 à 17 h 55 min

    La petite cynique: bienvenue ;-)

    coco: si si, Make Up Forever en fait, et même Guerlain s’y est mis, c’est dire ;-)

    ↰ Répondre
  • #77 lilo2 le 28 juin 2011 à 18 h 06 min

    J’ai déjà essayé le contouring mais je trouve ça très difficile de rendre ça naturel en effet. Par contre, je me sers d’un bronzer de temps en temps pour réchauffer un peu mon teint très pale parfois.

    En tout cas, elle fait peur la dame de la photo, brrr…

    (Dis donc Hélène, je suis hors sujet mais je me disais que je ne voyais plus Lullaby ces temps-ci sur ton blog. j’espère qu’elle va bien…)

    ↰ Répondre
  • #78 coco le 28 juin 2011 à 18 h 34 min

    oui,j’ai vu que Guerlain faisait une terracotta special blondes mais elle est pailletée!!!et les autres m’ont paru bien foncées.
    je vais essayer make up for ever merci Helene.

    ↰ Répondre
  • #79 Autumn le 28 juin 2011 à 18 h 36 min

    Peut-etre parce qu’ils se trouvent tous en photo/a l’ecran, les gens qui mets ca? (je vais regarder ce video maintenant)
    Mais t’as raison, a chaque fois, le bronzer sort et baf- un peu partout, les cotes du nez, sous le menton, la tete du poisson (je veux dire, pour creuser les joues), les tempes….. Et encore, je m’en servirai un peu peut-etre- vu comme je me tartine de spf 70, et que j’ai toujours eu la peau de mon visage 3 fois plus clair que celle du corps)…mais bon, ils n’ont jamais l’air tres naturelle sur moi.
    (Pour le highligher, je crois serieusement que je vais m’acheter un deuxieme de Shiseido- meme si ca s’use a une vitesse glaciale- parce que c’est la seule qui marche sur moi, et qu’est-ce que ca donne une air joli et naturel!) C’est vraiment le “finishing touch” je trouve, sur le visage.

    ↰ Répondre
  • #80 charlène le 28 juin 2011 à 19 h 10 min

    Coucou Hélène,
    Je suis de ton avis, après il faut que cela reste soft, car par exemple si c’est pour creuser un ptit peu des joues rondelettes franchement je vois pas le problème mais après quand ca commence à être sur tout le visage la c’est carrément too much, et comme tu dis ca fait sale!

    ↰ Répondre
  • #81 Souslik27 le 28 juin 2011 à 19 h 27 min

    Je plussois ton affirmation.

    En fait quand on regarde sur une photo ca fait chouette parce qu’on n’a qu’un seul plan, mais quand on voit une nana “contourée” de profil, la lumière n’a plus le même angle et du coup on dirait qu’elle s’est battu avec son FDT xD

    Pour ma part je préfère rester naturel niveau teint, surtout avec une chaleur pareil

    ↰ Répondre
  • #82 D. D. le 28 juin 2011 à 19 h 37 min

    Oui au contouring !

    Quand c’est bien fait et dans des tonalités qui se fondent les unes aux autres ! :)

    Là, vous parlez des caricatures… de ceux et celles qui utilisent des bronzers (pailletés en plus ! Eurk !) pour le faire et de ceux et celles qui utilisent pour se faire, des produits beaucoup trop foncés.

    Perso, je l’ai toujours fait mais avec deux couleurs qui se fondent l’une dans l’autre. En partant de la couleur de mon teint comme base, j’achète soit le fond de teint, soit la crème teintée, soit la poudre de la même tonalité et j’achète en même temps le produit d’un ton (voire deux) plus foncés ; mais toujours dans la même tonalité cela va de soi. Ainsi, je peux créer un remodelage qui ne se voit pas comme le nez au milieu de la figure. C’est donc juste une question du bon produit, de la bonne couleur… et évidement du bon dosage et du bon fondu entre les différentes teintes !

    Je le fais même en me servant de la touche éclat de YSL, soit en juxtaposant 2 teintes, soit en les mélangeant à certains endroits. Sur une peau non maquillée, cela me permet quand même d’avoir des ombres et des lumières pour donner un peu de relief à mon visage.

    D’ailleurs, Hélène, tu joues toi aussi le remodelage en jouant du glowy à certains endroits ainsi que par l’utilisation du fard à joues ! ;) C’est quand même le premier modeleur que toute femme connait et utilise… là aussi, avec un résultat plus ou moins heureux à mon humble avis. Trop de fard à joues est aussi destructeur de “bonne mine” qu’un excès de poudre (quelle qu’elle fut… que cela soit pour matifier son teint ou pour remodeler la structure du visage) :/

    En lisant ton article, en voyant la photo et la vidéo choisies, évidemment qu’on ne peut qu’être réfractaire à ce genre de contouring qui est à son paroxysme. Maintenant, il faudrait apprendre aux jeunes filles comme aux femmes à se faire un contouring dans les règles de l’art. Alors dénonçons, ok… mais à ce moment là, il serait bienvenue de faire la démonstration inverse qu’on peut tout à fait exploiter cette méthode de remodelage en restant sur des bases de teintes similaires et fondues les unes dans les autres ;)

    N.B. : Pour info, il existe aussi sur le marché des poudres dites “de soleil” mates ! Toutes les marques ne le font pas, mais néanmoins, c’est trouvable dans la gamme de maquillage de quelques marques ayant pignon sur rue. Juste pour donner un exemple qui me vient à l’instant grâce à la vidéo du jeune garçon, Jean-Paul Gaultier avait créé une gamme de produits de maquillage pour homme qui ne contenait aucun produit pailleté ou irisé. Sa poudre de soleil était très bien d’ailleurs… même si trop foncée à mon goût :)

    ↰ Répondre
  • #83 Syd le 28 juin 2011 à 19 h 45 min

    Un commentaire pas du tout constructif : je suis tout à fait d’accord, et la vidéo que tu mets en lien m’a EFFRAYÉE (qu’est-ce que c’est que ces lèvres pincées ?? et mon Dieu on dirait des images de synthèse !)

    ↰ Répondre
  • #84 Ninieminie le 28 juin 2011 à 19 h 55 min

    Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci!!!!!

    ↰ Répondre
  • #85 ivinea le 28 juin 2011 à 20 h 13 min

    D. D.:
    Je pense que le problème est l’abus dans l’emploi de bronzer en HIVER par exemple (en gros toute l’année, même si la saison ne s’y prête pas), ce que beaucoup font…là il y a un problème…ce qui suppose qu’il FAUT être bronzée, comme si il fallait rectifier une tare comme l’a souligné Deilema!
    Comme beaucoup l’ont mentionné, un blush bien posé, sans aller jusqu’aux tempes hein, suffit à “contourer” le visage, mais pourquoi faudrait-il mettre du bronzer de façon automatique…sculpter le visage ne doit pas, je crois, signifier être bronzée…

    (Au fait ma question plus haut était un peu idiote, (à propos du highlighter sur le front et les ailes du nez sur l’image ) surout que j’avais lu le billet jusqu’au bout! Mon cerveau est déjà bel et bien en vancances ;)

    Après bien heureusement chacun fait comme il l’entend, mais je persiste à ne pas trop comprendre, en ce qui me concerne, pourquoi s’acharner à employer du bronzer dès lors qu’on se maquille.

    ↰ Répondre
  • #86 VerteEpine le 28 juin 2011 à 20 h 15 min

    Bon je dis rien de nouveau, mais personnellement je suis adepte du contouring du nez. Mais j’utilise une poudre très soft, mat et pas super foncé ( le like a virgin de la palette naked de chez too faced ) et aillant la peaux mat clair ça ne ce voit pas et affine un peu mon nez ^^.
    Donc oui au contouring mais non aux poudres voyantes !

    ↰ Répondre
  • #87 Autumn le 28 juin 2011 à 20 h 16 min

    LOL (ce video) “Next…next….next…” Wait a second- how many “nexts” are there going to be?!

    ↰ Répondre
  • #88 Dorothée le 28 juin 2011 à 20 h 30 min

    Mon Dieu mais le type de la vidéo ressemble à un Bogdanov…
    Sinon je suis du même avis, ça manque beaucoup trop de naturel.

    ↰ Répondre
  • #89 Marmouset le 28 juin 2011 à 20 h 31 min

    bibiche:Hélène: mes sauveuses !!! Je me demandais si on pouvait “repulper” des joues affinées de cette façon, ben je vais tenter le coup puisque ça n’a pas l’air d’une hérésie maquillesque ! Pas sûr en revanche que le résultat me plaise, ou soit réussi du premier coup, mais qui vivra verra…
    Et heureusement que tu précises qu’il s’agit d’une photo, je croyais que c’était un dessin, c’est bluffant ! Je me demande dans quel but elle a été prise ?

    ↰ Répondre
  • #90 Cissouille le 28 juin 2011 à 21 h 16 min

    Hélène: Ah ben pareil pour les sœurs Chapman : perso, j’arrête les vidéos à la fin des cils du haut parce qu’après il y a FORCEMENT mascara sur les cils du bas jusqu’à ce qu’ils atteignent le milieu des joues et contouring au bronzer… c’est tellement dommage !!!

    ↰ Répondre
  • #91 leilab le 28 juin 2011 à 21 h 56 min

    Bien sûr ton exemple est un extrême mais si tu regardes le conturing de gossmakeupartist ou d’Eve Pearl (qui a été nommé plusieurs fois meilleure make up artist non j’ai pas d’action chez elle) qui elle mixe 2 couleurs de fond de teint (c’est sa marque de fabrique) et franchement le résultat est spéctaculaire ! cela lifte et rafraichie le teint. Du conturing comme cela je dis oui à mille pour cent ! je vous invite à regarder ses videos sur youtube !

    Leïla

    ↰ Répondre
  • #92 Cerise le 28 juin 2011 à 22 h 16 min

    La vidéo du mec est complètement dingue. Je rêve ou son concealer est aussi orange que ses joues ?

    ↰ Répondre
  • #93 Nais le 28 juin 2011 à 22 h 22 min

    Muhuhuhu je ne connaissais pas le contouring… En même temps je ne met que du khôl…
    Mais MON DIEU c’est vraiment un garçon ? Pas un robot ? Ou une image de synthèse ??? :o
    Il fait tellement crispé/je tente d’avoir l’air beau sans faire exprès/j’ai mangé tout un bocal de cornichon… Argh !
    Je m’imagine sortir avec un mister comme ça, il passerait plus de temps à se maquiller & a se démaquiller que moi !

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 28 juin 2011 à 22 h 27 min

    Souslik27: “on dirait qu’elle s’est battu avec son FDT” : ;-))))))))

    Marmouset: c’est pour montrer où s’applique les fards plus foncés et les “lumières”, comme on appelle ça, je suppose.

    Cissouille: voilà, les cils du bas (juste ceux du milieu en plus, le truc qui arrondit bien l’oeil) plus le bronzer, argh quoi.

    ↰ Répondre
  • #95 elise le 29 juin 2011 à 9 h 47 min

    Eh ben j’ai regardé la vidéo que tu as conseillé de voir, pour un homme il en met des couches.

    ↰ Répondre
  • #96 D. D. le 29 juin 2011 à 10 h 36 min

    ivinea:

    Bonjour :)

    Tout à fait mais alors en partant de ton message, ce n’est pas “Non au contouring” mais “Non à l’emploi du bronzer quand il n’est pas justifié” (couleur de peau, saison ou tout autre non justification) ! ;)

    Tu vois, par exemple je n’emploie jamais de highlighter. C’est pour moi aussi inutile que le bronzer. Toujours pour moi, les ombres et les lumières doivent être créées le plus près possible de notre carnation. Donc, toutes les extrêmes (couleurs trop claires voire blanches vs couleurs trop foncées ou trop prononcées) sont à proscrire.

    C’est bien l’exagération qui est à dénoncer et pas la méthode ;) C’est juste cette nuance qui a motivé mon intervention :)

    Bonne journée à toutes :)

    ↰ Répondre
  • #97 fraisedesbois le 29 juin 2011 à 13 h 03 min

    1er com’ pour moi après quelques années de lecture …
    J’avoue personnellement m’être laissée aller au contouring léger à la fin de ma grossesse pour me recréer un menton.
    C’était pour moi surtout une façon de me reconnaître dans le miroir !
    Mais du coup maintenant j’ai un doute sur ce que ça donnait à la lumière naturelle (potentielle honte a posteriori :/ )

    ↰ Répondre
  • #98 ivinea le 29 juin 2011 à 13 h 20 min

    D. D.:

    bonjour ;), je vois ce que tu veux dire, je ne peux m’empêcher de “memblaller” un peu dès qu’on parle de bronzer, et c’est vrai que j’associe bronzer et contouring sans doute à tort, mais dans bon nombre de vidéos, c’est ce que je constate. Néanmoins si tout cela reste hyper discret, et si cela permet d’atténuer un petit complexe, why not pour celles à qui ça plaît!

    Pour moi le highlighter et le bronzer ne sont pas tout à fait sur le même plan, car il existe des highlighters de tons différents, neutres, “rosés” ou “bronze”, du coup ils sont plus adaptables pour donner un effet glowy sur toutes les carnations, alors que le bronzer sert à donner une illusion de teint plus bronzé, par définition…

    Je regardais justement hier une vidéo des Pixiwoo (sur le smokey eye en 10 min. , sur leur autre chaîne pixiwoo madness), où Sam (genre c’est ma copine ;) ) utilise un bronzer en blush, je trouve que dans ce cas c’est mieux que l’emploi d’un blush d’une part et d’un bronzer pour sculpter d’autre part ;)

    ↰ Répondre
  • #99 Tookeen le 29 juin 2011 à 13 h 41 min

    C’est vrai, j’me suis souvent dis ça. Par exemple si on contour son nez, de face, c’est super c’est génial, mais de profil, on voit bien qu’il y a un truc qui ne va pas …

    ↰ Répondre
  • #100 Hélène le 29 juin 2011 à 17 h 36 min

    fraisedesbois: sois al bienvenue (et pas de panique a posteriori, c’est sous le menton que c’est le moins moche ;-)

    Tookeen: bé voilà, faut penser que les gens vont pas nous voir juste en photo quoi ;-)

    ↰ Répondre
  • #101 Miss Blackline le 29 juin 2011 à 20 h 21 min

    ah wai mais le contouring là (encore un mot bien de chez nous ahahahha, mais que dire sinon …) bah moi j’aime pas du tout je me vois pas sortir fardé avec ce truc là c’est encore pour faire “style” après voilà pour la scène ou les photos c’est autre chose…

    ↰ Répondre
  • #102 Marmouset le 29 juin 2011 à 21 h 29 min

    Hélène: ah, OK ! Merci pour ta réponse !

    ↰ Répondre
  • #103 Agnès le 29 juin 2011 à 23 h 28 min

    Cette photo, elle proviendrait pas du bouquin de Kevin Aucoin ? (mon livre de chevet)

    ↰ Répondre
  • #104 Hélène le 30 juin 2011 à 9 h 45 min

    Agnès: je crois que si (mais je l’ai trouvée dieu sait où sur internet).

    ↰ Répondre
  • #105 Gaëlle le 1 juillet 2011 à 22 h 23 min

    C’est un truc que j’ai découvert sur les vidéos Pixiwoo, et parfois super marqué. J’ai en mémoire le maquillage Mila Kunis-like, et d’avoir un peu tiqué devant un bronzer Bourgeois chocolat. Je penche pour un fracture culturelle, comme l’addiction au cheesecake…

    ↰ Répondre
  • #106 Hélène le 2 juillet 2011 à 9 h 44 min

    Gaëlle: bien vu ;-)))

    ↰ Répondre
  • #107 Mary le 2 juillet 2011 à 19 h 55 min

    Un peu de clair sur les paupières n’est pas mal, les joues creusées aussi, du moment que c’est léger !

    ↰ Répondre
  • #108 Hélène le 3 juillet 2011 à 12 h 43 min

    Mary: bienvenue à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #109 Hélène le 14 juillet 2011 à 11 h 05 min

    Je sais que ça fait trois plombes (en temps bloguesque) que cet article a été posté mais je dois le dire: le soi-disant “sublaïme agent” n’est pas déjà pas top au départ (enfin à mon goût en tout cas), mais alors avec ses deux traits qui lui barrent les joues c’est carrément le pompon! J’ai bien rigolé donc merci pour ce lien et vive les joues rebondies!

    ↰ Répondre
  • #110 Kristhell le 19 juillet 2011 à 8 h 08 min

    Tout a fait d’accord !!!
    L’autre soir, je consultais le blog non actualisé de joyce bonelli http://joycebonelli.blogspot.com/ (entre autres, maquilleuse de stars de la téléréalité US) et j’y ai vu des photos d’elle (trop de FDT blanc genre “carnaval”, après on aime ou pas le look “Casper”) et de la surmédiatisée Kim Kardashian dans la rue : cette dernière était plus orange que d’habitude et ultra “contourée” ce qui ne faisait absolument pas naturel (cad maquillage a la truelle, plus que d’habitude).
    Rien a dire, j’en entends parler partout et c’est moche (excepté peut-être pour les shootings), on dirait des peintures de guerre urbaines !!!
    Après tout dépend de la dose de bronzer et blush, je préconiserais dans ce cas d’avoir la main légère…

    ↰ Répondre
  • #111 Hélène le 19 juillet 2011 à 9 h 16 min

    Kristhell: sois la bienvenue ;-)

    ↰ Répondre
  • #112 lilou le 7 février 2012 à 21 h 44 min

    Je pense que le contouring à la limite pour les visages ronds c’est valable mais sinon si t’as deja le visage ovale ou fin je vois vraiment pas l’interêt …

    ↰ Répondre
  • #113 Myriam-MakeUp le 12 novembre 2012 à 22 h 30 min

    Je t’ai cité dans mon post pour ton article car je partage carément ton avis !!
    J’aime beaucoup ton blog, bonne continuation a bientot :)

    ↰ Répondre
  • #114 Deborah le 18 décembre 2013 à 9 h 02 min

    Je n’aime pas non plus le contouring, je trouve que cela fait faux
    Une amie est mannequin et pour les défilés je trouve ça joli, ça va avec l’ambiance je dirais
    Le contouring est peut être à la mode parce la mode s’est d’être maigre
    Je suis mince mais je n’ai pas les joues creusées et cela ne me choque pas même si j’ai l’impression d’avoir de grosses joues!

    ↰ Répondre
  • #115 Hélène le 18 décembre 2013 à 10 h 21 min

    Deborah: tu n’as pas tort, il est très possible que ça aille avec la mode de la maigreur…

    ↰ Répondre
  • #116 Leboutte le 7 novembre 2014 à 21 h 36 min

    Cela me sauve réellement le contourning. Opérée 2x de la mâchoire il y a 10 ans, j’ai une joue plus ronde que l’autre, de l’oedeme fluctuant,….. bien des choses qui me complexent et avec l’âge avançant ca n’arrange rien (44 ans). Après des semaines de recherches et d’essais: métamorphose! On ne voit plus rien et je rayonne. Faut trouver les bons tons,les bons gestes et ne pas s’enfariner le visage. Et ca ne fait pas artificiel.
    J’ai beaucoup de probs de santé qui me donnent des cernes et 2 taches de soleil (merci solarium: erreur de jeunesse)
    Maintenant, grâce à cette métamorphose, je sors davantage,je me sens bien dans ma peau et me retrouve.

    ↰ Répondre
  • #117 Hélène le 8 novembre 2014 à 11 h 33 min

    Leboutte: dans ce cas c’est génial !

    ↰ Répondre
  • #118 Thalie le 8 novembre 2014 à 11 h 42 min

    Nous ne sommes pas seules ! Tout l’article est plein de bon sens.

    http://www.glossible.com/the-one-makeup-trend-that-needs-to-die/

    ↰ Répondre
  • #119 ariane le 18 mars 2016 à 9 h 18 min

    De loin nous les filles ont est toutes belles mais de près c’est très très différent, surtout en pleine lumière du soleil !

    Le monde est Bizarre, toutes mes amies disent ce cacher derrière un contourning, mais elles ne se voient pas “réellement” du moment qu’elles en ont mis partout sur le visage, ça les rassure.

    j’avais une gueule d’ange a 20 ans très beau teint sans me tartiner, mais a 30 ans j’ai beaucoup perdu de ma beauté, nostalgique devant mes photos, j’ai aussi commencer a créer des zones d’ombres et de lumière sur mon visage peu à peu …puis je suis tomber sur ton poste qui m’a fait “réfléchir” sur : être belle oui mais si je fessais tout le contraire en réalité avec mon contourning ?!

    Toutes mes connaissances, collègues (entre 25 et 40 ans) commencent leurs journées par des étapes devenu obligatoire pour elles, une obsession :

    -douche (normal vous me direz ?)
    -se parfumer (la bouteille de parfum vider ,je peux le sentir de mon bureau!!)
    -brushing très baguettes au fer à lisser (tous les matins ?!!)
    -contourning et tous le tralala
    -faux cils
    -blanchisseur de dent
    -maquillage corps (fond de teint même sur les jambes et décolleté !)

    et comme si ça suffisait pas : nombreuse retouche dans la journée

    Se maquiller oui mais en faire une obsession avec tous ce qui va avec c’est aberrant.

    Oui je le fais plus maintenant et quand on passe dans les bureaux je ne suis pas la plus jolie car je ne le fais plus …mais si les autres arrêtent aussi on sera sur le même pied d’estale …

    j’ai fait un peu pareil quelques années mais ça m’épuise aujourd’hui,
    on vit pour le paraître …nos hommes ne nous reconnaissent plus au réveil.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *