9 juillet 2014
beaute Récap sur la protection solaire maquillage

L’article de Wikipédia, très bien fait (linké précédemment par l’une d’entre vous, merci à elle ;-).

Et donc le pourcentage de rayons UV filtrés par chaque SPF :

Un IP 2 arrête 50 % des UV
Un IP 15 arrête 93 % des UV (il laisse passer 1/15 soit 7 % des UV)
Un IP 20 arrête 95 % des UV
Un IP 30 arrête 97 % des UV
Un IP 50 arrête 98 % des UV

Je porte un top Cos, ma bague ancienne et ma bague Gemmyo, et le vernis Dior Grège.

Recherches utilisées :

  • helene mon blog de fille protection solaire
  • le stick de mon pharmacien ip15
  • jolie fille nue se passe de la crème solaire
  • jolie fille nue creme solaire
  • blog produit solaire kiko
  • ecran solaire anti uva uvb uvc
  • creme solaire vichy 50 empeche de bronzer
  • creme solaire peau metisse
  • capital soleil vichy tunisie
  • mettre de la créme solaire quand il fait froid

Vous aimerez aussi :


Commentaires

196 Réponses sur Récap sur la protection solaire
  1. #1 Marina le 9 juillet 2014 à 9 h 09 min

    La différence de protection est vraiment faible entre l’indice 30 et 50 alors qu’on pourrait penser que 50 est bien au dessus… Article intéressant. Merci !

  2. #2 Caroline le 9 juillet 2014 à 9 h 09 min

    Coucou Hélène! Que penses-tu des brumes solaires pour le visage type Biotherm, Vichy (capital soleil) etc ? En vaporiser sur le visage, par dessus le maquillage, pour protéger par exemple le midi ou en fin d’après midi quand on rentre chez soi? Ça va peut-être ne pas très bien se marier avec le maquillage mais ça vaut sûrement le coup de tester! Je vai en acheter une pour essayer! As tu tester?

  3. #3 la chevelue le 9 juillet 2014 à 9 h 22 min

    bravo pour cette vidéo, surtout la partie sur les petits enfants, ça me révolte parfois de voir des enfants à la plage sans rien, pas même une paire de lunettes, et bronzés comme pas possible, j’ai limite envie de dire aux parents, « laisse le en plein milieu de la route, le résultat sera le même! »
    Sinon je suis tombée sur un dossier aromazone sur le soleil, hyper intéressant qui récapitule tout sur le soleil, les UVA , UVB, et UVC, sur les protections solaires etc… je pense que ça pourra peut être répondre aux futures questions de certaines sur le sujet, en tout cas c’est très instructif je le met en lien: http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_le_soleil.asp

  4. #4 Grimoiredefilles le 9 juillet 2014 à 9 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo très utile, je me rends compte que je savais les bases mais que j’avais quand même beaucoup de lacunes!

  5. #5 max le 9 juillet 2014 à 9 h 28 min

    Video tres interessante. Merci

  6. #6 amias le 9 juillet 2014 à 9 h 29 min

    En fait le problème c’est quand on met un écran au dessous de son fdt du coup on ne peut pas renouveler l’application au cours de la journée ..car pour moi je préfère un écran transluside avec mon fdt habituel par dessus que de mettre un fdt solaire. .c’est un peu délicat ce sujet c’est vrai:)

  7. #7 pâte à crêpe le 9 juillet 2014 à 9 h 29 min

    Merci pour cette vidéo c’est tellement important.
    Le sujet sur les enfants me tient vraiment à cœur, je trouve que l’on voit en majorité des enfants non protégés et ça me révolte. Bébés au soleil sans chapeau, enfants bien bronzés sur la plage toute la journée, comme s’ils étaient moins sensibles au soleil…. Je me sens souvent jugée comme chieuse pour mon fils de 5 ans en mettant lunettes, chapeau et crème et TShirt UV à la plage en plus…. A l’école par exemple, ils ont eu une sortie lors des jours de cagnard de juin dernier, près de la moitié n’avaient pas de chapeau, presque pas des lunettes, mon fils était le seul avec son tube de crème et personne n’a voulu lui en remettre.
    Aucune précaution n’est prise non plus pour demander aux enfants qui ont un chapeau pour qu’ils le mettent lors de des récrés pendant tout le mois de juin…. Cela fait une grosse exposition, ils sont bien dehors au moins 1 heure par jour entre les récrés et le midi…. Je l’ai tartiné de daylong le matin mais cela n’a pas suffit, les marques du tshirt sont bien là.
    Là où je me dis que j’ai bien fait mon boulot, c’est quand mon garçon me réclame ses lunettes et son chapeau, qu’il sait que le soleil de midi est dangereux et que bronzer n’est pas synonyme de chouette…

    As tu testé la poudre qui remet du spf que tu avais ramené de NY? Parce que quand on est maquillée de la matin et qu’on est un peu exposé dans l’après midi, je ne vois pas de solution encore…. et cette poudre me semblait une bonne solution!

  8. #8 40 and so what le 9 juillet 2014 à 9 h 29 min

    une piqure de rappel qui ne peut pas faire de mal ! Et surtout de dire que la peau prend un léger hâle, voire un délicat bronzage même avec de l’indice 50 ! Et qu’il dure bien plus longtemps.

  9. #9 Caroline L. le 9 juillet 2014 à 9 h 40 min

    Salut Hélène,

    Merci de sensibiliser les gens à ce sujet!! En parlant autour de moi, je me rends compte que les gens sont très mal informés sur la question. Personnellement, je passe mon été à expliquer aux gens que non, ça n’est pas suffisant de mettre de la crème solaire une fois le matin pour rester au soleil toute la journée, que le soleil ça fait vieillir et ça rend moche, que, non ce n’est pas parce que tu as une peau mate que tu peux te passer totalement d’une protection solaire, etc etc.

    D’ailleurs, il n’y a pas que le problème des crèmes solaires et de l’exposition en plein-air, il y a aussi celui des cabines d’uv. Mon dieu quelle horreur que cette invention!!! J’ai entendu une émission sur France Inter un jour qui expliquait les dangers de cette pratique. En effet, les normes de révision des cabines ne sont pas assez strictes, et la plupart du temps elles ne sont pas assez bien réglés, ce qui multiplie les risques.

    Bonne journée à toi

    Caroline

  10. #10 Thétys le 9 juillet 2014 à 9 h 46 min

    Vidéo qui tombe à point et est très intéressante. En effet tout le monde ne se rend pas compte de l’impact du soleil sur les petits. Autant le geste crème solaire est devenu un réflexe (merci le « bombardage » de pub pour une fois), autant les autres protections passent souvent à la trappe.

    Quand tu dis que la superposition de protection ne donne pas une addition des indices, je suppose malgré tout que les filtres se dégraderont moins vite au total (vu que la quantité est plus importante que si on ne met qu’une crème solaire) ?

  11. #11 Hélène le 9 juillet 2014 à 9 h 47 min

    Article hyper intéressant. Plus jeune, je ne pensais pas du tout à la protection solaire. J’ai la peau mate et du coup je ne prends jamais de coups de soleil. J’avais l’impression à ce moment là que les produits solaires ne servaient qu’aux peaux claires pour les empêcher de brûler. Mais c’est une énorme erreur. Le soleil abîme tous les types de peau, on a tendance à l’oublier souvent.

  12. #12 Faith le 9 juillet 2014 à 9 h 51 min

    Bonjour Hélène.

    Merci pour cette vidéo très instructive. J’ai appris beaucoup de choses.

    Je suis de nationalité malgache et je t’avoue que je n’ai jamais mis de protection solaire jusqu’à ce que je visionne tes vidéos à ce sujet il y a quelques mois (et j’ai 26 ans). A vrai dire, quasiment personne ne met jamais de protection solaire chez nous, pourtant Dieu sait comme on peut être souvent exposés dans ce type de climat tropical (finalement il n’y a que les touristes qui en mettent). Pourtant, on ne souffre pas plus de cancers de la peau que d’autres populations. Les seules protections que l’on met, c’est des lunettes de soleil, chapeau et parfois un parapluie lorsque vraiment le soleil tape fort (du genre à 35°C ciel clair).

    Du coup, je me demandais: finalement, est-ce que les peaux noires sont constitutivement et naturellement plus protégées par rapport aux UV? est-ce une histoire de pigments protecteurs..?

    Bien sûr, il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi j’ai décidé de me mettre à la protection solaire, on sait jamais.

    Mais quand je vois pas mal de marques de fonds de teint (du type Revlon Colorstay) qui proposent de larges gammes de tonalités avec des spf de 20 sauf pour les couleurs mates (pas de spf pour les 5 couleurs les plus foncées), je me pose vraiment la question.

    J’espère que la question ne te choque pas! ça aiderait aussi à comprendre pourquoi certaines marques ne proposent pas de spf pour les peaux noires, est-ce que c’est une bêtise de leur part ou bien est-ce que c’est « scientifiquement » justifié.

  13. #13 Hélène le 9 juillet 2014 à 9 h 51 min

    Caroline: les brumes doivent être étalées à la main après avoir été vaporisées sur le visage, pour avoir une protection vraiment efficace… donc pas compatible avec le make up.

    amias: c’est pour ça que dans ce cas il ne faut pas s’exposer.

    pâte à crêpe: je ne l’ai pas essayée parce que plusieurs personnes ont signalé des réactions allergiques à cette poudre (Peter Thomas Roth, pour mémoire), du coup tu penses bien que j’ai fait des signes de croix devant le tube ;-)
    J’ai celle de Bare Minerals, mais je dois avouer que je n’ai pas encore osé la tester (c’est un peu bête, la marque est connue pour sa bonne tolérance).

    40 and so what: bien sûr, rien n’arrête complètement les UV (à part de toujours rester à l’ombre ;-).

    Caroline L.: perso je suis même scandalisée que ces cabines soient encore légales.

    Thétys: je ne sais pas, et dans le doute je ne parierais pas là-dessus.

    Faith: tu as hyper raison de poser la question ! Il y a plusieurs phototypes de peau (le lien aromazone posté par la chevelue les récapitule, ça aide bien),e t la peau noire est le phototype le plus élevé, don c qui craint le moins le soleil.
    La mélanine très présente la surface de la peau constitue une protection naturelle contre le soleil, beaucoup plus présent sous les latitudes où les gens ont la peau foncée, qu’en Suède où soit il fait nuit, soit il pleut ;-)
    Il me semble bien qu’une peau noire (pas métisse claire hein, pour ça je ne sais pas) n’a pas besoin de protection solaire.
    D’ailleurs tu le dis bien, à Madacascar les gens ne se protègent pas, et n’ont pour autant pas plus de cancers de la peau qu’ailleurs.
    Si tu veux je poserai la question à Avène, pour être sûre de ne pas dire de bêtise, parce que je ne connais, pour le coup, pas du tout le sujet peau noire et protection solaire.
    Vraiment merci d’avoir posé la question, c’est hyper pertinent.

  14. #14 Somadeup le 9 juillet 2014 à 9 h 59 min

    Je savais que la différence entre les indices FPS était faible, mais je ne savais pas que dès l’indice 15 on était à 93% !
    Pour le maquillage qui fait une certaine barrière contre les UV, j’avais bien remarqué ça il y a quelques années. A l’époque, je ne mettais pas de crème solaire sur le corps, ni solaire de ville sur mon visage (pas bien), mais j’étais toujours maquillée. Je ne comprenais pas pourquoi je bronzais (ou prenais des coups de soleil) sur les épaules alors que mon visage était à peine échauffé ! Je m’étais dit que ça devait être le maquillage, sans en être totalement sûre.
    Mais rassure toi, maintenant, même en ville je mets un soin de jour avec un FPS !

    Merci pour le rappel sur la protection sur les enfants, on n’est jamais trop prudent à ce sujet ! Ayant été animatrice en centre aéré pendant de nombreuses années, je peux dire que les équipes sont très vigilantes sur ce point. Séance tartinage toutes les 1h30 environ, et chapeau et lunettes obligatoires pour les moins de 7 ans.

  15. #15 Salomé le 9 juillet 2014 à 10 h 06 min

    J’ai 20 ans et je m’expose tous les été au soleil (en mode crêpe ^^) car j’adore être bronzée, je trouve ça trop jolie, quand on se met en short et tout. Tes vidéos sont en train de me faire réagir, il faut vraiment j’arrête !

  16. #16 Fanny le 9 juillet 2014 à 10 h 20 min

    Merci pour cette vidéo intéressante! J’ai appris quelques trucs notamment sur les pourcentages de rayons UV.

    Bonne journée Hélène!

  17. #17 Mely le 9 juillet 2014 à 10 h 21 min

    Hello Hélène,
    MERCI pour cette vidéo hyper utile (la veille de mon départ en vacances huhuuuu!), c’est hyper intéressant!

  18. #18 amias le 9 juillet 2014 à 10 h 23 min

    Ma copine a fait une réaction allergique avec une peau qui est devenue hyperseche suite a l’utilisation de la poudre que j’ai vu chez Hélène et quand je suis avec elle au dermato il disait :mais si vous me dites d’où vous ramenez ces bizarreries .lol
    Et concernant mon cas je ne peux plus éviter de m’exposer (le boulot oblige) du coup j’ai trouvé « la meilleure solution  » est de mettre le daylong actineca au dessous de mon fdt habituel parceque selon le deemato c’est l’écran qui aurait la plus longue tenue et j’aurais pas besoin de ré appliquer sauf exposition majeure.voilà

  19. #19 Martha le 9 juillet 2014 à 10 h 28 min

    Sur cette histoire de quantité, j’ai posé la question à Avène (mais je n’ai pas de réponse), car pour leur fond de teint compact indice 50 qui contient 10g, il est indiqué sur la boîte qu’il faut en mettre 1g par application… Je ne pige pas du tout : on s’en sert dix fois seulement ?!
    Merci pour toutes ces récapitulations, Hélène, c’est super utile.

  20. #20 Bonnie le 9 juillet 2014 à 10 h 30 min

    Caroline:
    Les sprays solaires sont pas terribles sur le maquillage, perso sur moi, ça fait tout dégouliner, et comme le dit Hélène, il faut les étaler de toute façon, donc ça marche moyen…
    Par contre, j’ai trouvé une brume solaire indice 30 formulée spécialement pour être appliquée sur un visage maquillé, et c’est génial! Elle est très très fine, donc pas besoin de l’étaler. (Je me permets de mettre le lien de l’article que j’ai fait sur mon blog à ce sujet: http://bonnie-garner.com/2014/05/16/goldfaden-md-sun-visor-spf-30-brume-solaire-haute-protection/)
    Je vis à Dubaï, donc je suis super obsédée par ces histoires de protection solaire.
    En tout cas, merci encore une fois à Hélène qui nous fait un super récap, avec plein d’infos ultra pointues, c’est vraiment ultra intéressant! :)

  21. #21 Mathilde le 9 juillet 2014 à 10 h 33 min

    Merci Hélène, c’est super intéressant et utile surtout !
    Je pensais que les protections solaire n’empêchaient pas de bronzer, pourtant, utilisant toujours un FDT avec SPF et une crème de jour indice 30, mon visage paraît toujours plus blanc que le reste de mon corps…

  22. #22 Mixtli le 9 juillet 2014 à 10 h 34 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette piqûre de rappel pour les beaux jours à venir (on espère). Je voulais simplement soulever quelques remarques que tu as pu faire, je suis jeune maman d’une fille de 16 mois avec qui je me balade quotidiennement, je ne sors pas avant 16h-16h30 et je la badigeonne généreusement d’indice 50 avant de sortir et pendant la dite sortie, elle est toujours armée de chapeau et lunettes de soleil (comme maman) et malgré cela elle bronze beaucoup (bien plus que moi). Je suis métissée franco mexicaine et son papa est d’origine Tunisienne, pense tu que cela soit dû aux origines ou à la qualité de la crème solaire (crème Vichy pour enfants SPF 50 uvb+uva achetée en pharmacie il y a 2 mois).
    Merci pour tous tes conseils.
    Fidèlement, Marie.

  23. #23 Hélène le 9 juillet 2014 à 10 h 37 min

    Martha: pour avoir le SPF indiqué sur le produit, il faudrait en effet en mettre beaucoup, comme je dis dans la vidéo quand je parle des fonds de teint solaires.

    Bonnie: certes, mais comme je le dis plus haut, une brume solaire doit normalement être massée à la main pour être vraiment efficace…

    Mathilde: ça n’empêche pas de bronzer si tu t’exposes, si tu ne t’exposes pas, si. Perso je finis toujours par hâler un peu sur les bras, mais mon visage reste blanc (grâce au ciel).

    Mixtli: je ne suis ni dermato ni pédiatre, mais en effet il y a de grandes chances que ça soit dû à son phototype.

  24. #24 Leslie le 9 juillet 2014 à 10 h 49 min

    Bonjour!je tiens à te remercier pour cette video et toutes les autres d’ailleurs..ton expertise et ton sérieux me plaisent beaucoup et régulièrement j’utilise tes références de produits notamment pour les solaires et le teint…en été c’est huile solaire corps indice 50,crème avene visage 50 et pr retouche le compact shiseido..toute l’année c’est hydrance d’avene avec l’indice spf 20..j’étais déjà très a cheval sur la protection mais grâce a toi c’est devenu une véritable obsession et même en faisant attention au max, jai depuis 2 ans des tâches au niveau de la bouche( je n’imagine pas alors ceux qui ne se protègent pas!!) merci encore!!

  25. #25 Bonnie le 9 juillet 2014 à 10 h 50 min

    Hélène:
    Et bien, apparemment, celle-là non. Elle a été formulée pour être si fine que la répartition des filtres se fait correctement sur la peau sans avoir besoin d’être massée…
    Après je ne suis pas super spécialiste (je ne suis pas formulatrice pour un labo), mais j’ai fait des recherches pour préparer mon article, et le but quand ce produit a été créé, c’était vraiment de pouvoir l’utiliser en journée, en retouche sur une peau maquillée. Donc la galénique a vraiment été pensée dans ce sens.
    Je me maquille vraiment le visage (fond de teint, poudre, bronzer etc, la totale quoi), donc je n’avais pas du tout envie d’un produit qui fiche en l’air tout ce travail (lol) et la solution poudre solaire, j’étais comme toi, j’avais peur qu’au bout d’un moment, ça plâtre.
    Ce que je peux dire, c’est que même dans mon environnement carrément hostile question UV, je peux vraiment me protéger avec ce produit, et sans devoir faire l’impasse sur mon maquillage, donc pour ma part, je suis convaincue!

  26. #26 Hélène le 9 juillet 2014 à 10 h 58 min

    Leslie: je suis contente que ça serve ;-)

    Bonnie: ah mais dans ce cas c’est le produit que je recherche depuis toujours ! Il va me le falloir !

  27. #27 Bonnie le 9 juillet 2014 à 11 h 02 min

    Hélène:
    Franchement, c’est ce que je me suis dit quand je l’ai trouvé, mon Graal solaire!;)

  28. #28 Hélène le 9 juillet 2014 à 11 h 03 min

    Bonnie: je viens de le commander sur Space NK ;-)

  29. #29 Etela le 9 juillet 2014 à 11 h 04 min

    Merci Hélène pour tes conseils toujours utiles!

  30. #30 Elyon le 9 juillet 2014 à 11 h 10 min

    La protection solaire, toute une histoire …
    Je me fais souvent chambrer par mes amis ou ma famille parce que je ne sors jamais sans protection solaire, visage et corps.
    Ayant la peau pâle, j’ai toujours eu conscience de la fragilité de la peau par rapport au soleil, en ayant eu mon premier tatouage, j’avoue que j’ai renforcé la protection…
    C’est donc chaque jours ( quand je sors bien sur ) une crème solaire coréenne qui unifie le teint ( oui oui ! ) c’est pas un fond de teint, c’est une crème solaire un peu BB crème qui hydrate, unifie, corrige mais ne teinte pas vraiment … c’est spécial mais magique, comme il ne teinte pas, on peut en rajouter sans finir orange ou marron, c’est parfait… ( j’avoue quand même ne pas me promener avec, alors j’utilise une crème basique sur mon visage dans la journée et ca fait très bien le job )
    Et sur le corps, j’utilise la protection solaire de chez avéne indice 50 aussi, que je renouvelle souvent ( trop ? )
    Ce qui me fait peur, c’est de voir mes proches tellement inconscient à propos du soleil. Mon meilleur ami s’expose au soleil avec DE L’HUILE sur le corps, aucune protection, et il s’expose aux moments ou le soleil est le plus fort, et reste 2h comme ca … il attrape chaque fois forcément des coups de soleil horribles, je suis horrifiée et paniquée à chaque fois, et le pire c’est que c’est certainement pas un cas isolé.
    Ma meilleure amie par exemple à la peau très très pâle, elle ne se protège non plus jamais de rien, on vit pourtant à Marseille, bonjour le soleil ici … Elle pense encore que les protections solaires empêchent de bronzer ( en ayant toujours pas compris que sa peau bronzera jamais … )
    Tout ca m’exaspère un peu, pour moi le soleil c’est vraiment un ennemi, je détesté sentir ma peau  » chauffer « , je déteste bronzer, ca me fait juste peur, je suis vraiment parano à ce sujet ^^
    Ca me rassure de voir que beaucoup de gens sont comme moi et se protègent au maximum, on rigole pas avec ça….
    Et je vais pas parler des gens qui vont à la plage avec des nourrissons ou des enfants en très bas ages et qui les laissent jouer dans le sable pendant 3h sans remettre de crème a un seul moment….

  31. #31 So le 9 juillet 2014 à 11 h 24 min

    Merci Hélène de faire ce rappel. Tu sais que pour moi la protection solaire en été est aussi très importante (en hiver moins mais là n’est pas le sujet :)).
    Je voudrais rebondir sur les FDT à SPF comme ceux de Shiseido : s’ils sont plus stables, c’est qu’ils ont plein de filtres minéraux (des poudres/pigments) qui reflètent les UV comme un miroir, c’est un effet physique/optique et il est permanent, il ne s’atténue pas dans le temps (en tous cas en théorie car en réalité bien sûr les filtres ne vont pas aussi bien tenir sur la peau, notamment avec la transpiration, le frottement, les baignades… donc on doit quand même en réappliquer au cours de la journée), alors que les filtres organiques (chimiques) absorbent les UV, sont déstabilisés donc inactifs une fois qu’ils ont chopé un rayonnement – même s’ils sont +/- censés retrouver leur forme initiale ensuite, et en plus ils ont tendance à pénétrer dans la peau (on les retrouve même dans les urines ou le sang), du coup forcément, oui, leur protection est moins durable. (je ne sais pas si j’ai été claire ?? ;))

  32. #32 Bonnie le 9 juillet 2014 à 11 h 36 min

    Hélène:
    Ah, ah, tu es une rapide, lol! Mais je te comprends, dés que j’avais découvert l’existence de ce produit, j’avais réagi de la même façon! ;)
    J’avais vu cette vidéo d’Amelia Liana qui m’avait vraiment poussé à l’achat, (elle en parle dans plusieurs de ses vidéos d’ailleurs), si tu veux le voir « en action » :http://youtu.be/TBgcgm-grd4 (vers 5 min 30). :)

  33. #33 MarieCorailAuxJoues le 9 juillet 2014 à 11 h 42 min

    Merci pour cette vidéo parce qu’on peut vraiment s’y perdre en tous les solaires et comment les appliquer sous ou sans maquillage. C’était bien précis. Et tu as bien répondu à la question des SPF qui s’ajoutent. Plein de youtubeuses américaines se rajoutent couche sur couche de produits avec SPF : fond de teint, poudre, correcteur etc… en disant à leurs abonnées que ça les protégera plus. Même si je ne suis pas médecin, ça me semble logique que ça ne s’ajoute pas, enfin pour moi. Mon dermato m’avait même dit d’éviter de combiner des SPF différents de marques différentes car les filtres pouvaient varier d’une marque et d’un produit à l’autre et donc que les filtres pouvaient mal interagir entre eux et se dégrader plus vite et donc beaucoup moins bien fonctionner. Comme tu dis, on risque pas la mort, mais quand même.

  34. #34 Stel38 le 9 juillet 2014 à 11 h 50 min

    Nous avons passé une semaine en famille en Espagne. Et je crois que tous les jours j’ai du dire : regarde le nombre de gens qui arrivent avec leurs enfants quand nous on rentre à 11h et regarde les gens partent quand on arrive vers 16.30 17h, siesta oblige. C’est dingue je ne comprendrais jamais. Mon Loulou de 4 ans, crème ( mise 15 min avant exposition sur conseil de mon dermato), casquette, lunettes qu’il n’a jamais rechigné à mettre depuis tout petit, et le matin parasol, et pour le moment il reste dessous!! :) le soir tout pareil sans le parasol.
    D’un autre côté, je pense que certains doivent penser de nous qu’on ne met pas d’écran puisqu’on se crème avant de partir. ( on n’a qu’à sortir de l’immeuble et on est face mer )

  35. #35 Kendy le 9 juillet 2014 à 11 h 55 min

    Salut Hélène! Super vidéo! Et oui la protection solaire c’est très important. Mais qu’est ce que les « + » signifient? Parce qu’on peut trouver des produits avec écrit par exemple Spf 50/ PA+ ou Spf 50/ PA+++.

  36. #36 recherche mlle parfaite le 9 juillet 2014 à 12 h 00 min

    Merci pour cet article et pour tous les commentaires intelligents à la suite. Je suis très contente de voir que d’autres gens ont ce sujet pour cheval de bataille. Je suis effarée por ma part de voir des youtubeuses donner des conseils horribles parce qu’elles sont mal renseignées, propageant du coup auprès d’enfants et d’adolescentes la mauvaise parole ! (« On peut mettre de l’huile SPF2 quand on a déjà bronzé pour finir de dorer »)
    C’est ce qui m’avait motivé à faire un article sur mon blog mais je suis ravie que tu as fait une vidéo parce qu’elle va assurément avoir de l’impact !
    L’autre aspect qui m’a poussé à écrire c’est le fait que des gens ne portent pas de crème solairepour des soi-disant risque de cancer de la peau liés aux filtres organiques. Après recherche dans les articles médicaux, ca s’ est avéré pas fondé comme souvent avec ces craintes (sels d’aluminium, parabens et leur remplaçant plus dangereux qu’eux-mêmes…)

  37. #37 Sarah holmes le 9 juillet 2014 à 12 h 18 min

    Merci pour cette article concernant les produits solaires ! C’est important et ce rappel est tjs important.

  38. #38 SCHELLHAMMER Vanessa le 9 juillet 2014 à 12 h 19 min

    Bonjour Hélène alors moi j ai adorer ta vidéo surtout ou tu parle des petits car c est vraix que on en voit souvent qui sont trop exposer est pas assez protéger de plus cette vidéo était très intéressante comme toujours

    Merci beaucoup

  39. #39 2yeuxverts le 9 juillet 2014 à 12 h 20 min

    Petite fille, à part au ski et à la plage, pas vraiment de protection solaire. Pourtant je vivais à la campagne et participais aux travaux de la ferme en short dans les champs sous 35 degrés… Miss coups de soleil… Avec ma peau de visage pâle (je n’ai jamais bronzé!).
    Puis j’ai commencé à faire de la lucite estivale ou allergie bénigne au soleil vers mes 20 ans; et qqs d’urticaire solaire… Surtout aux premiers rayons de soleil de la saison. Bref comme moyen de se dissuader d’arrêter les expositions au soleil Y A PAS MIEUX!!! des cloques, des plaques rouges, une envie de t’arracher la peau en entier!!!!
    Bref le plus comique dans l’histoire c’est que si je m’expose qqs minutes par jour, avec un écran 50, TREEEEEES progressivement, je finis par pouvoir rester (enfin plutôt « passer ») au soleil sans me transformer en plaque géante!

    Au début j’étais envieuse des bronzées… maintenant (grâce à toi aussi Hélène) je me dis qu’elles sont en train de se brûler à feu doux… voire de préparer un cancer…

    Tout ça pour dire qu’on est souvent mal informés ou entrainés par des « tendances » mais qu’au final c’est sa santé/peau qu’on met en danger.

    En fait tous les produits de maquillage et de soin, les solaires devraient être des SPF 50! et on devraient privilégier les filtres minéraux. C’est en commercialisant du SPF 5 que l’on induit des comportements à risque… A quand une réflexion de fond, responsable, de la part des firmes cosmétiques????

  40. #40 Elise le 9 juillet 2014 à 12 h 22 min

    Je suis vraiment étonnée de la si faible différence entre les différent SPF, je suis sceptique sur le fait qu’un SPF 15 protège presque aussi bien qu’un 50…

  41. #41 lula25 le 9 juillet 2014 à 12 h 30 min

    Hello, j’ai commandé cet écran sur Feel unique (Bare mineral )..on verra bien ..je teste
    merci pour les calculs mentaux !

  42. #42 Hélène le 9 juillet 2014 à 12 h 31 min

    Bonnie: ah oui je connais Amelia (c’est une copine d’Essiebuton ;-), merci !

    MarieCorailAuxJoues: en effet il peut parfois y avoir des interactions entre les filtres, pour le coup il faut vraiment être chimiste pour savoir lesquelles, ce qui n’est pas mon cas ;-)

    Stel38: vous avez raison de mettre vos crèmes avant de partir, il faut 20 mn pour qu’elles arrivent à leur niveau d’efficacité.

    Kendy: je ne sais pas ;-)

  43. #43 lula25 le 9 juillet 2014 à 12 h 32 min

    Hello j’ai commandé ça sur Feel unique ( bare mineral) on verra bien, je teste …
    Merci pour les calculs mentaux

  44. #44 CamilleBoisDeRose le 9 juillet 2014 à 12 h 36 min

    Alors là, tu viens de me révéler quelque chose : les filtres se dégradent au soleil ! Parce que, je me disais toujours que si je mettais ma crème solaire sur mon visage avant de me maquiller, tant que je suis encore chez moi, ce ne serait plus efficace une fois que je serais dehors 2h après… Et bien ça me rassure !

  45. #45 CamilleBoisDeRose le 9 juillet 2014 à 12 h 39 min

    Ha, et oui, le maquillage du teint protège le visage du soleil (un peu). Car je n’avais jamais pris de coup de soleil au visage quand je mettais du fond de teint. Cette année, n’en mettant plus, j’ai pris un petit coup de soleil, sauf sur une cicatrice de petit bouton sur laquelle j’avais mis de l’anti-cernes ! J’avais un petit rond blanc autour ! Marrant !

  46. #46 Anne le 9 juillet 2014 à 12 h 51 min

    Bonjour Hélène, 1er commentaire que je laisse sur ton blog et pourtant j’y suis devenue accro depuis quelques mois (alors que je le connais depuis des années) car je reprend plaisir (après 2 grossesses et beaucoup moins de temps pour moi) à me maquiller, soigner ma peau..;chose qui m’a toujours plus et qui m’intéresse en plus. Donc j’investis petit à petit en suivant tes conseils et j’adore découvrir tes nouvelles vidéos :-) celle ci m’interpèle particulièrement car c’est un sujet qui m’intérsse encore plus et auquel je n’étis pas trop sensible ces 2 dernières années. Mais ma mère est décédée d’un mélanome il y a 2 ans (à 64 ans) et je suis devenue très sensible depuis (ayant en plus le même type de peau blanche que ma mère, je dois dire que j’y prend encore plus soin). Il faut savoir qu’il n’y a pas de traitement pour guérir ce type de cancer, on opère pour enlever et ça revient ou pas, on ralentit la propagation mais c’est tout. La recherche évolue mais ça reste encore au stade de protocle. Bien sur qu’après toutes les personnes s’exposant au soleil ne déclanche pas de cancer de la peau, mais ne serait ce que pour garder une peau en bonne santé, belle ça devient ma priorité (et mes enfants également même si eux ne comprennent pas pourquoi je leur cours après avec mon écran total !). mais c’est vrai que la société apprécie encore beaucoup trop les gens bronzés, que blanc, signe presque d’une « moins bonne santé ». moi je ne suis que légèrement hâlé depuis que j’ai des enfants et que je vais à la plage qu’après 16h et que je n’ai plus le temps de faire la crêpe au soleil :-) En tout cas ta vidéo était très intéressante et je pense que cela devrait devenir un peu plus un sujet de santé public (surtout auprès de la jeune génération qui n’en a aucune conscience) car dans 20-30 ans on se sait pas ce que ça donnera. Merci et bonne journée

  47. #47 Théa le 9 juillet 2014 à 13 h 10 min

    Vidéo super utile, j’ai appris beaucoup de choses… Merci énormément Hélène ! Ça fait du bien de voir une vidéo préventive comme ça :)

  48. #48 Amelie le 9 juillet 2014 à 13 h 17 min

    Bonjour Hélène, c’est un sujet vraiment important et tellement peu abordé que je suis ravie que tu es fait cet article! J’avais juste une petite question, tu parles des crèmes solaires pour enfants en disant qu’il y a moins de produits tel que le parfum (produit pas nécessaire, même à la peau d’un adulte) donc ne serait il pas mieux d’utiliser les protections enfants?
    Merci de ta réponse!

  49. #49 Hélène le 9 juillet 2014 à 13 h 19 min

    Amelie: je ne sais pas ;-)

  50. #50 ptite mimi le 9 juillet 2014 à 13 h 23 min

    bonjour Hélène, les filles et les garçons …
    mes 2 gosses sont restés assis à côté de moi pour écouter ta vidéo. surtout mon fils, le râleur dès qu’il faut mettre de la crème solaire. il a bien entendu que je ne disais pas ça pour l’embêter mais pour sa santé !!! donc il m’a promis de ne plus rechigner à la pause ;-) on verra bien, on part dans 10 jours …
    néanmoins chez nous, c’est crème avene indice 50 pour tout le monde, plage de 10h à 11h puis après 16h30 / 17h. j’ai tendance à faire de la leucite estivale depuis la prise du roaccutane y a 18 ans et ma fille a une peau hyper sensible donc on fait attention tout le temps. même mon zhom commence à comprendre ! à près de 40 ans, il était temps et donc cette année, il a renoncé à son flacon d’indice 20 pour utiliser le 50 comme nous (au moins il mettait quand même de la protection, mais juste à la plage) et pour nos balades en vélo, il se crème aussi . hourra !!!

  51. #51 Argile le 9 juillet 2014 à 13 h 25 min

    Je suis loin d’être une anti-soleil, il ne m’a (pour le moment) jamais fait de mauvaise surprise, mais je le considère comme mon meilleur ennemi, en quelque sorte.
    Je vis à coté de Marseille, et les occasions de prendre le soleil sont nombreuses, il suffit de mettre le nez dehors…
    Du coup, même si lui et moi on s’entend bien, c’est protection solaire 365j/365, et non pas uniquement quand il fait chaud, il peut faire froid, si il fait beau, le rayonnement UV reste important. Je fuis comme la peste les terrasses au soleil pour déjeuner ou prendre des cafés, j’ai toujours des lunettes de soleil grand format pour protéger le contour des yeux.

    J’ai récemment fait 2 découvertes en matière de protection solaire :
    -> les produits solaires de la marque KIKO protègent vraiment bien.
    Moi qui ne jurait que par la pharmacie, j’avoue avoir été bluffée. Je trouve que c’est super important qu’une marque abordable avec un public jeune propose des produits efficaces et sympas en matière d’odeur et de packaging.
    -> j’ai investi (12€) dans un T shirt anti UV chez Décathlon.
    C’est le même système que que les t shirt de surf, mais il a une coupe plus traditionnelle et un imprimé sympa, on peut faire du sport avec, de la ballade sans qu’on nous demande si on cherche la mer ;-). En prenant 1 ou 2 taille plus grand, il devient presque une tunique avec des manches jusqu’aux avant-bras… C’est un indice 50, qui supporte très bien l’eau et sèche très vite (j’ai ce modèle http://www.decathlon.fr/water-t-shirt-femme-protection-uv-sand-surf-blanc-id_8301466.html).

    Je me demande si je vais pas investir dans le bracelet indicateur UV qui donne des indications sur l’état du rayonnement (http://www.decathlon.fr/bracelet-indicateur-uv-id_8242227.html)

  52. #52 Salameche le 9 juillet 2014 à 13 h 32 min

    Salut Hélène,

    Merci pour cette piqûre de rappel qui ne fait vraiment pas de mal :D.
    J’ai une petite question par rapport à l’écran solaire de ville Kiehl’s, dont tu parles souvent et que j’ai fini par adopter ;))). Sais-tu s’il a une protection solaire UVA/UVB optimale ? Car il n’y a pas les petits ronds UVA et UVB sur le packaging… Mais j’imagine que les petits +++ après le chiffre 50 indique une très bonne protection ? Je ne sais pas si tu vas savoir me répondre, si ce n’est pas le cas j’irai moi-même à la pêche aux infos ;).

    Sinon j’en profite pour signaler l’existence d’une appli sur iPhone éditée par Météo France et des Dermato, qui s’appelle « SoleilRisk », qui permet de se tenir au courant de l’indice UV du jour. On peut aussi retrouver son phototype, et il y’a un genre de quizz pour savoir si on se protège suffisamment, etc.

    A bientôt !

  53. #53 Hélène le 9 juillet 2014 à 13 h 33 min

    ptite mimi: ça, quand les mecs s’y mettent aussi, c’est une vraie victoire ;-)

    Argile: la qualité des filtres est très importante, je n’ai aucune idée de ce que donnent ceux de Kiko, si ça se trouve ils sont très bien, mais dans le doute je ne leur confierais pas ma peau.

  54. #54 sophie le 9 juillet 2014 à 13 h 38 min

    Faith: Bonjour, une peau noire a un spf de 20 naturellement, elle est aussi plus épaisse, donc naturellement protegée des uv, c’est peut être pour cela qu’il n’y a pas de protection solaire dans les fonds de teint que tu nommes.
    Mais une femme de couleur peut aussi avoir des problèmes de taches pigmentaires et donc avoir besoin d’une protection adaptée, avec des produits adaptés.

  55. #55 sophie le 9 juillet 2014 à 13 h 44 min

    pour comparer les peaux fines et très claires (roux par exemple) ont un indice naturel de 0 :s

  56. #56 Agnus le 9 juillet 2014 à 13 h 52 min

    Au bureau on m’appelle Clucky (The Chicken Vampire voir sur you tube). Je suis toute blanche, tout le temps. Limite s’il pleut je met quand même mon Avène 50+. Pour une raison inconnue mes jambes ne bronzent/brûlent jamais (vraiment jamais) pour au dessus je hâle légèrement, parce que comme tu le dis à moins de vivre sous terre c’est impossible de ne pas se trouver au soleil à un moment ou un autre. Je suis éffarée de voir des collègue de mon âge (28 -30 ans) qui ont des débuts de rides et la peau qui frippe. Et encore plus éffarée par ceux et celles qui font des UV puis qui se tartine de gras pour bronzer « plus vite » une fois au soleil. Et tout ça pour finalement revenir en Belgique où il fait 15°C et se couvrir entièrement de la tête au manolo…
    J’avoue ne pas comprendre cette frénésie du bronzage. Et à ceux qui me demandent si je sors enfin de ma crypte je répond qu’ils riront moins à 35 ans quand on leur donnera 45 ans. Chères Facholandiennes, tartinons-nous de crèmes (solaires et hydratantes) dans dix ans nous nous n’aurons pas changé et dans 15 on nous croîrat intemporelles :-)

  57. #57 Cloudy_Celeste le 9 juillet 2014 à 14 h 05 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo, très utile :)

  58. #58 Sandrine le 9 juillet 2014 à 14 h 05 min

    Pour celles qui cherchent une poudre solaire qu’on pourrait éventuellement remettre dans la journée, il y a la Liérac sunific http://www.lierac.fr/index.php/solaires/besoin/bronzage-anti-age/poudre-irisee-spf-30.html qui a un SPF 30, qui est en fait une poudre de soleil…

    je ne l’ai pas testée personnellement, mais je l’ai sous le nez à la pharmacie ou je travaille toute la journée, alors je ne pouvais pas ne pas vous en parler

  59. #59 Hélène le 9 juillet 2014 à 14 h 10 min

    Agnus: bravo ! ;-)

    Sandrine: ça ne me semble pas du tout adapté : on ne peut remettre de ce produit en journée que sur certaines zones du visage parce que sinon on finit orange à paillettes, or pour être protégée en cas d’exposition il faut en mettre partout.

  60. #60 Sara le 9 juillet 2014 à 14 h 19 min

    Une vidéo qui tombe à pic au moment même où je me posais cette question : lorsqu’il y a écrit SPF 50 sur un tube cela veut-il dire que l’on est protégée des UVA et des UVB si on en met ? ou juste uva ou uvb ?
    J’utilise la hydrance spf 25 de chez Avène et la dernière fois je me suis demandée si j’étais réellement protégée…

    Sara, encore à la recherche d’une protection solaire qui ne me fasse pas ressembler à fantôme.

  61. #61 missdior le 9 juillet 2014 à 14 h 23 min

    Argile: Salameche: Moi aussi j’ai bien été les produits Kiko et surtout le stick !!

  62. #62 missdior le 9 juillet 2014 à 14 h 34 min

    Vidéo très instructive depuis que je te suis j’ai banni le soleil sur moi et je vis dans le Midi ….. Je suis super attentive avec mes petits-enfants. Grâce à toi j’ai bien motivé ma fille (26) du coup elle fait plus attention .
    Mais ce qui me terrifie ce sont les seins nus exposés au soleil, je trouve cela complétement irresponsable. Et j’ai donné de ce côté là ….. J’ai une amie plus jeune que moi qui s ‘expose comme une folle, je lui dis et redis mais rien ni fait . Elle a l’air d’une vieille pomme !!!
    A mon avis, il faut encore plus insister pour les seins .
    Merci.

  63. #63 Laura le 9 juillet 2014 à 14 h 41 min

    Bonjour Hélène,

    Je crois que c’est la première fois que je commente sur ton blog :p
    Comme toi je fais plus confiance aux produits solaires de Parapharmacie, même si d’autre sont surement tout aussi bien. Cependant, il y a quelque jour certain produit de chez Bioderma m’ont intrigués… Ils avaient avec un indice solaire de 100. Cela est-il possible ? Même si une protection solaire ne protège forcement pas à 100/100, j’ai cherché le pourcentage de rayons UV filtrés pour un indice 100 mais je n’ai rien trouvé. Je me demande si il y a une vrai différence avec un 50+…
    En tout cas super vidéo particulièrement intéressante ;)

  64. #64 Morgan le 9 juillet 2014 à 14 h 42 min

    Coucou, pourrais-tu nous montrer les chapeaux que tu mets pour sortir dehors ? Merci :D

  65. #65 levampireauxlongscils le 9 juillet 2014 à 14 h 50 min

    Cela fait bien un an que je te suis mais c’est la première fois que je commente ici. Présentation rapide : une blonde aux cheveux courts de 15 ans à la peau très très blanche qui aime les maquillages discrets. Je tenais à apporter une information que j’ai vu dans un reportage : je ne sais pas si c’est vrai mais certaines crèmes solaires « enfants  » de grande surface ne seraient pas efficaces et ressembleraient plus à un hydratant classique !!! Acheter des marques à qui on peut faire confiance (style Avène) est surement la solution. Je trouve ça honteux puisque les enfants ont vraiment la peau très sensible…

  66. #66 Hélène le 9 juillet 2014 à 14 h 56 min

    Sara: si la marque est sérieuse les filtres concernent les UVA et les UVB.

    Laura: non, normalement en France (et même en Europe il me semble), les filtres s’arrêtent à 50.

    levampireauxlongscils: perso je privilégierai toujours certaines (pas toutes) marques de pharmacies, car la qualité et la stabilité des filtres n’est pas la même chez toutes les marques.

  67. #67 Morgan le 9 juillet 2014 à 14 h 58 min

    Ah et j’ai oublié, j’ai acheté la Crème solaire fluide en tube indice 50 d’Avène, celle que tu aime tant Hélène, et je comprends pas mais sur moi je suis tout blanc , je sais pas si j’ai la main lourde mais même en en mettant peu je suis blanc, je comprends pas !

  68. #68 MarieCorailAuxJoues le 9 juillet 2014 à 15 h 06 min

    Hélène: Si tu en as le temps et l’envie, ce serait cool que tu nous fasses des favoris spéciaux solaire corps. Moi je ne me tartine que de marque de parapharmacie genre Avène, Eucerin ou Bioderma, mais ça m’intéresserait énormément de savoir quels sont tes favoris solaires corps niveau marques, texture. Peut être en as-tu déjà fait une d’ailleurs , mais il me semble que tu avais fait une vidéo spéciale solaires de ville. Tu es vraiment ma référence soleil et c’est vraiment toi qui a martelé chez moi l’importance de protéger sa peau. Maintenant je soûle tout le monde avec la crème solaire. :)

  69. #69 Hélène le 9 juillet 2014 à 15 h 08 min

    Morgan: oui c’est bizarre, je ne comprends pas non plus.

    MarieCorailAuxJoues: j’utilise les mêmes que pour le visage, donc majoritairement l’émulsion toucher sec d’Avène.

  70. #70 sophie le 9 juillet 2014 à 15 h 12 min

    Hélène:
    BIODERMA, spf 100 mais difficile a trouver
    et la Roche Posay Anthelios KA hydratant protecteur quotidien SPF 100 , que j utilise quotidiennement, super produit, qui met un peu de temps à bien pénétrer la peau

  71. #71 vanessa le 9 juillet 2014 à 15 h 15 min

    Bonjour hélène
    Vidéo super utile juste avant le départ de vacance! merci!
    Plein dans le sujet je vient de recevoir un tout nouveau fond de teint qui fait fureur en Asie : Sulwhasoo everfair perfecting cushion foundation . c’est un fond de teint compact mais liquide , en plus spf50+/pa+++ !! Parfait pour cette été !
    Tu connais ce produit hélène ?

  72. #72 Hélène le 9 juillet 2014 à 15 h 18 min

    sophie: ça me fait penser à des produits fabriqués pour le marché américain, où le SPF n’est pas calculé de la même façon qu’en Europe, et qui peuvent être le double des SPF européens (tes produits seraient donc bien du 50, si mon hypothèse est bonne).

    vanessa: nope ;-)

  73. #73 Iris le 9 juillet 2014 à 15 h 27 min

    Merci Hélène pour cette vidéo et ton ‘matraquage’ sur le sujet ‘protection solaire’. En effet, c’est grâce à toi que petit à petit, le message a atteint mon cerveau, et que j’ai commencé à vraiment faire attention à mon exposition au soleil.
    Du coup, depuis 1 an, c’est indice 50 sur le haut du corps et les jambes (je n’expose pas vraiment le reste en fait) quand je suis en vacances, et écran de ville 50 sur le visage quand je travaille. Je pense même à en mettre toute l’année sur le visage, et non plus seulement durant la période estivale.

    Je suis allée voir ma dermato il y a quelques semaines pour faire vérifier mes grains de beauté, et elle m’a répété plusieurs fois que l’indice 50 était absolument nécessaire (grains de beauté ou pas). Elle m’a conseillé, en toucher sec, Anthelios XL 50 de La Roche Posay, que je vais attaquer quand j’aurai fini mon échantillon du Kielh’s (oui, ton influence en matière de protection solaire a fait de moi un mouton ;-)). Pour le reste du corps, c’est Avène 50+ peaux sensibles, que je trouve très très bien.

    Enfin voilà, tout ça pour te dire que ton ‘matraquage’ a un impact sur certaines de tes lectrices, et que leur peau te dit merci ;-)

    Bonne journée.

  74. #74 Argile le 9 juillet 2014 à 15 h 28 min

    missdior: Le stick dans le plastique rose ? Moi aussi je l’aime beaucoup. Il est top aussi pour protéger les tatouages ;-)

    Hélène: Je vois tout à fait ce que tu veux dire ;-) Mais j’ai quand même tenté le coup l’été dernier et je n’ai pas eu le moindre souci. De plus, étant donné ma capacité naturelle à bronzer, les filtres doivent bien costauds parce que j’ai bien vu différence sur les zones avec vs les zones sans :-)

  75. #75 sophie le 9 juillet 2014 à 15 h 40 min

    Hélène: C’est possible, je ne connaissais pas la différence entre les produits américain set européens, merci pour l’info ;),
    ce que je sais , c’est que j’ai un mélasma, comme toi. Jusqu’à présent j’utilisais du SPF 50 de parapharmacie, et l’été je voyais plus de « marques » sur mon visage, sachant que je remets régulièrement de la crème, et si je vais à la plage : je suis sous le parasol + chapeau…. Depuis que j utilise la creme SPF 100 de la Roche Posay, dans les mêmes conditions, je n ai pas de marque de melasma qui ressorte. Je n utilise cette creme que sur le visage, cou et décolleté.
    J en suis vraiment satisfaite et je vois la différence avec le spf50.
    Je serais contente d avoir le témoignage d autres personnes qui utilisent cette creme, pour voir si les effets sont les mêmes.
    Si tu la testes Hélène, je serais contente d avoir ton avis :)

  76. #76 krakette le 9 juillet 2014 à 15 h 40 min

    Grand panama, lunettes mouches, daylong enfant 50, kiehl’s pour le visage
    à la plage à partir de 16h30 – 17h, chéri et moi remettons de la crème ttes les 25min (limite c’est pénible)
    ET mon mélasma sur le front ressort chaque année, comme quoi les UV nous attaquent de tte part !

    et pour « info » la daylong enfant est plus fine, un peu plus fluide, ça s’étalle bcp mieux que la adulte et la peau a un touché plus sec, je l’ai testé l’année dernière par hasard faute de trouver la adulte en rayon, ce fut une très bonne surprise, c’est aussi extrêmement résistant à l’eau. On part 2 semaines près de la mer, on a 4 tubes + kiehl’s je pense qu’on est paré. :-)

  77. #77 Calystine le 9 juillet 2014 à 15 h 43 min

    Quand on part en vacances en famille (frangines, beau-frère, mon neveu de 7 ans et ma nièce de 2 ans 1/2) la baignade c’est le matin entre 8h et 11h suivant la météo.
    Une protection indice 50 pour tout le monde, t-shirt pour les gosses sauf quand le grand va dans l’eau (sa sœur se baigne avec par contre) lunettes et chapeau/casquette pour tous (ma nièce est ravie de porter des lunettes c’est même parfois difficile de les lui faire enlever dans la maison)
    Quand on va au parc en fin d’après-midi, idem: chapeaux, lunettes, crème solaire et bouteille d’eau.

    C’est comme regarder avant de traverser une rue. Cela s’apprend et puis cela devient un réflexe. C’est très important.

    Ma sœur utilise une protection solaire 50 spéciale « kids » pour ses enfants mais y a t’il une différence avec ma protection solaire 50 lambda ?

  78. #78 vanessa le 9 juillet 2014 à 15 h 45 min

    C’est un fond de teint léger mais avec une couvrance parfaite et long durée ( pas besoin de retouche !)
    Il y a pas mal de vidéo sur youtube sur ce fond de teint . :-)

  79. #79 Laura le 9 juillet 2014 à 15 h 58 min

    Hélène: http://www.bioderma.com/fr/nos-produits/photoderm ( ici ils proposent et dissocient bien l indice 50 du 100… )

  80. #80 Laurie le 9 juillet 2014 à 16 h 18 min

    Merci pour cette vidéo super intéressante!
    As-tu fait quelque chose de nouveau sur ton visage (maquillage, injection,…)? Parce que tu rayonnes je trouve!

  81. #81 Orane le 9 juillet 2014 à 16 h 24 min

    Bonjour,
    J’ai une question qui me turlupine: J’ai banni le monoï et les huiles sur la plage car je suis très blanche pour me tournée vers des protections solaire SPF 50, j’adore pourtant énormément l’odeur du monoï.
    Pourtant depuis quelque temps je vois des « huiles solaires », toute les marques s’y mettent même celle de parra.
    Je trouve bizarre que l’huile qui fais « griller » soit associé à une protection solaire.
    Ce n’est pas contradictoire?
    Si quelqu’un arrive à m’éclaircir ;)

  82. #82 Camomille le 9 juillet 2014 à 16 h 35 min

    Merci Hélène pour ta vidéo!

    Ma grand-mère a eu un cancer de la peau et sur la fin de sa vie c’était atroce! Du coup je ne peux que valider ton discours. D’ailleurs je pense que ce n’est pas forcément naturel d’être en plein soleil, même mes élèves (je suis instit) s’abritent quand il y a du soleil de la même façon qu’ils le feraient par temps de pluie.
    Au sujet des enfants, lors d’une sortie scolaire au mois de juin avec ma classe, j’ai exigé par écrit à ce que tous les enfants aient un chapeau ou une casquette et de la crème solaire. On quitte l’école et là plusieurs élèves n’avaient rien pour se couvrir la tête aucun n’avait de la crème solaire donc je râle. Une maman qui m’accompagnait m’a dit cette phrase magique: « Vous savez on ne peut pas penser à tout ». Mes élèves ont 8 huit ans…

  83. #83 Didichoups le 9 juillet 2014 à 16 h 49 min

    Bonjour.
    Est ce que, malgré que les SPF ne s’additionnent pas, le fait de mettre plusieurs produits solaires (crème solaire + FDT avec indice UV par exemple), augmente la protection ? Comme « la couche » de protection sera plus épaisse ? (je suis pas sûre d’être super claire)
    Sinon, tu sais que depuis que je te suis, je devient complètement flippée du soleil ? Dès qu’il y a un rayon de soleil, je pense Cancer.Ça fait froid dans le dos ^^

    A bientôt

    PS : j’ai changé d’ordi et découvert la touche HD pour les vidéos, du coup, Hélène, tu es plus nette et encore plus belle. Et les couleurs sont beaucoup plus jolies qu’avant. Youpi !

  84. #84 Morgane le 9 juillet 2014 à 17 h 10 min

    Hello,
    Vidéo très interressante et instructive comme toujours Hélène. Par contre petit bémol sur les textures des indices 50 et plus, ça pègue et ça brille!! Pour le visage ils font des efforts mais ça reste des petits formats et dès qu’on veut une crème corps en grand format, c’est la cata… et j’ai horreur de ça, laisser un film gras sur tout ce qu’on touche, c’est vraiment pas agréable. Alors bien sur, il vaut mieux péguer que cramer mais ils pourraient peut être faire un petit effort sur les textures corps!

  85. #85 Hélène le 9 juillet 2014 à 17 h 51 min

    Iris: je suis contente que ça serve ;-)

    Argile: certes, mais ce que font les UV à l’intérieur de la peau (rides, relâchement etc) ne se voit pas à l’oeil nu, donc le fait de ne pas brûler ne suffirait pas pour moi.

    krakette: merci pour l’info ;-)

    Calystine: oui comme je le dis dans la vidéo, il y a normalement moins d’ingrédients dans les protections enfants.

    sophie: Laura: c’est très curieux, il n’est pas fait mention d’UVB ou d’UVA sur le flacon (oui j’ai vu qu’ils l’indiquaient dans la notice, mais pourquoi pas sur les tubes ?)…
    De plus la Commission Européenne a publié en 2006, en accord avec l’Afssaps, une recommandation sur l’étiquetage des produits solaires prévoyant notamment des filtres échelonnés de 6 à 50+. Le logo de conformité UVA date aussi de cette recommandation.
    Bref, je ne me risquerais pas à tester ces produits.

    Laurie: ah ? Non. C’est bizarre que si on me trouve jolie, on se pose ce genre de question.

    Orane: non ça n’est pas contradictoire, les marques ont réussi à stabiliser des filtres élevés ans de l’huile, c’est le progrès de la technologie ;-)

    Camomille: bon sang ça doit être dur d’être instit quand on entend ce genre de chose (et pas seulement, bien sûr) !

    Didichoups: je ne sais pas, pour les couches ;-) Et merci, pour la HD ;-)

  86. #86 odrex le 9 juillet 2014 à 18 h 28 min

    Super rappel avec plein d’infos, merci !!

  87. #87 Fabien le 9 juillet 2014 à 18 h 46 min

    Coucou Hélène,
    Effectivement un recap pour se remettre les idées en place à ce sujet est une très bonne idée. Une question donc (sinon je ne serais pas la ^^) est-ce que dans la vie de tout les jours il vaut mieux appliquer la crème solaire avant ou après sa crème de jour ou même la lotion hydratante ibuki de Shiseido ? (les 2 ayant un résultat sur la peau je me pose la question…). Et aussi si tu as un avis les crèmes solaires Uriage ? Voilà voilà bonne soirée :)

  88. #88 gaelle R le 9 juillet 2014 à 18 h 46 min

    merci pour ce rappel, et je devient aussi phobique de la protection.Mais ce qui me rassure, c’est que mon dermato m’a dit hier que cela se voyait que je faisait attention à ma peau avec le soleil, bien que je fasse des lucites souvent, mais avec oenobiol et une protection solaire spécial décolleté de Bioderma, ça ce calme. Et mes neveux qui sont pourtant franco-mexicains, ont la peau mat, même petits c’était crème solaire obligatoire, et ils continuent maintenant

    Et je suis effarée de voir les touristes en bord de mer, sous prétexte qu’ils sont en vacances aller à la plage avec leurs enfants déjà rouge, ils ne pensent qu’à eux.
    Moi c’est lunette , chapeau ou casquette et tee shirt sur le chemin de la plage.
    Et même en voiture, je me protège, sur les mains, le visage, le décolleté.
    Et j’ai adopté, même au bord de mer l’écran de ville que je met le matin, ça y est,j’ai testé celui de Benefit, et il est vraiment super, léger, frais, on peut même se maquiller après.Et bien sûr je met par dessus un BB crème pour aller bosser avec indice élevé (si avec ça je ne suis pas protégée lol).Merci pour cette belle découverte.
    Et sinon lorsque je vais à la plage, c’est indice 50, et même mes cheveux ont le droit à un spray avec protection solaire, car je veux les garder beau un minimum avant la coupe de septembre(quand je te disais que j’étais devenue une ‘malade de la protection solaire ).

    Merci pour cette belle vidéo

  89. #89 Hélène le 9 juillet 2014 à 18 h 59 min

    Fabien: la crème solaire vient toujours après les soins, et avant le maquillage.
    Et non je n’ai pas d’avis sur les solaires Uriage.

    gaelle R: tu as dû zapper la fin de la vidéo, sur la superposition de SPF ;-)

  90. #90 Martha le 9 juillet 2014 à 19 h 01 min

    Hélène: (Laurie:) Je pense que Laurie fait cette remarque à cause de la fois où tu avais révélé, je crois dans une longue vidéo sur tes lèvres ou sur le Botox, que plein de commentaires avaient complimenté ta peau dans une certaine autre vidéo où tu venais de faire des injections – et tu constatais en effet que cela relevait ta mine sans qu’on sache dire d’où cela venait.

    Bon plan, de savoir que les crèmes pour enfants sont plus légères ! J’essaierai.

  91. #91 Naathaalie le 9 juillet 2014 à 19 h 04 min

    Pour la quantité, je confirme, pour avoir essayé, que ce n’est pas possible, en tous cas au quotidien, de mettre la quantité préconisée. Lors d’une émission télé à ce sujet, j’avais entendu qu’il fallait l’équivalent d’une petite cuillère à café rase pour le visage. Bah ça + la crème, le sérum et tout et tout, bah ça ne pénètre pas, ça reste bien blanc.

    Ce que je fais, les jours de makeup, c’est que j’applique déjà une quantité « normale » (absorbable par ma peau, en somme), sur tout le visage, puis j’en rajoute une couche sur les tâches que j’ai sur les joues, le dessus des lèvres et entre les sourcils. J’ai déjà essayé une troisième couche sur ces endroits-là, résultat : retour au chapitre précédent : zones blanches… Donc, troisième couche que si je ne me maquille pas du tout. Sinon, deux couches à ces endroits-là (bien étalées) et maquillage.

    Bref (brève, moi ? lol), j’ai beaucoup appris avec cette vidéo et, surtout, bien avant cela, j’avais beaucoup appris au fur et à mesure de tes vidéos. Désormais, je ne sors JAMAIS sans mon écran 50 (Vichy, visage et corps, en l’occurrence, qui m’a permis d’arrêter d’avoir un écran pour le visage et un pour le corps, car je le trouve génial sur mon visage. En +, c’est économique, genre 17€/les 300 ml, que demander de + ? ;-)

    Merci pour l’info sur le « cumul » des SPF : si tu ne l’avais pas dit, je t’aurais posé la question :-)

  92. #92 Hélène le 9 juillet 2014 à 19 h 15 min

    Naathaalie: oui voilà, 5 ml (dose recommandée pour le visage et le cou) ça fait une cuillère à café, j’ai essayé aussi, c’est impossible en une fois (mais j’ai été moins tenace que toi, je n’ai pas essayé en trois couches ;-).

  93. #93 Sophie G le 9 juillet 2014 à 19 h 37 min

    Bonjour Hélène,

    J’habite sur la Côté d’Azur, donc je me protège religieusement des effets du soleil tous les jours. Je mets ma protection solaire (en ce moment celle de kiehls) quotidiennement et malgré ça je ne peux m’empêcher de choisir ma crème de jour en fonction de son Spf :)
    Bien évidemment on se moque de ma peau blanche qui fait vraiment tâche sans ma région. Dimanche dernier, j’ai eu droit à un : »oh! Mais tu habites au pays des fantômes?? »

    Merci pour ta vidéo! Je me sentais un peu perdue avec tout ce que j’ai pu entendre à droite et à gauche, et tu as répondu à quelques une de mes questions.

    Cependant, je me demande ce que vaut vraiment un spf dans un fond de teint. On nous dit que tous les ans il faut jeter les solaires qui ont plus d’un an car les filtres ne sont plus actifs. J’ai du mal à savoir si c’est pour nous forcer à en racheter où si c’est vraiment le cas.
    J’utilise le lissant perfecteur de shiseido qui a un spf de 15. Je ne me contente pas de cette protection. Mais ma bouteille a près d’un an maintenant. La protection est elle toujours valable?
    J’hésite à me prendre pour l’année prochaine le fond de teint shiseido solaire, histoire de vraiment assurer le coup, mais je ne vais jamais la terminer en un an.

    Je voudrais donc savoir si c’est les fonds de teints solaires ou qui contiennent une protection solaire sont bien utiles, puisque ce n’est pas eux qui nous protège et qu’ils durent pour ma part en tout cas plus d’un an ?

    Merci encore!

  94. #94 Myriam le 9 juillet 2014 à 19 h 51 min

    Bonjour Helene ! Merci pour cette video très instructive ! Sur tes recommandations, j ai acheté les deux crèmes Kiehl’s indice 50 et Avene indice 50 que je met quotidiennement. Auparavant, j avais un stock de crème solaire Neutrogena achetés aux US avec des indices 75, et indices 100+. Maintenant, e me demande si cela a un sens de prendre une protection supérieure a 50 sachant que les indices 50 sont qualifies d »Ecran total » ou si au de la de 50, l indice est plus un outil marketing..

  95. #95 Myriam le 9 juillet 2014 à 19 h 56 min

    Ah, j’aurai un autre question: saurais tu comment faire pour savoir si les filtres UV contenus dans une crème solaire sont des filtres naturelles ? Je ne vois pas cette mention en général sur les tubes… Quand au bénéfice d’utiliser des filtres naturelles, j’avais vaguement entendu dire qu’il n’y avait pas de différence pour la peau, mais que les filtres chimiques étaient apparemment polluants et causaient des degats dans la flore marine en se dissolvant dans l’eau. Mais any additional information is very welcome .. merci !

  96. #96 MARIA le 9 juillet 2014 à 20 h 14 min

    Bonjour !
    Merci beaucoup Hélène pour cette vidéo très instructive et pour ton positionnement !
    Puis-je te poser deux questions qui me taraudent ?
    * Tout d’abord, est-ce qu ‘Avène et Shiseido t’auraient parlé de la différence entre les filtres organiques et les filtres minéraux ? Ont-ils tous les deux la même efficacité ? Il s’avère en effet que j’utilise principalement des filtres minéraux (Clinique Even Better SPF45, Avène Crème minérale 50+…).
    * Sur tes photos ainsi que sur tes vidéos, tu es de toute beauté. Pour ma part, photographiée avec une protection solaire je ressemble à une poupée de cire ou alors à un vampire et ce même lorsque je me poudre le visage avec des produits matifiants !!! Les make-up artist (Lisa Eldridge, Wayne Goss…) parlent souvent de « flashback ». Comment fais-tu pour les « neutraliser » en quelques sortes ?
    Merci !

  97. #97 Sandrine le 9 juillet 2014 à 20 h 34 min

    Sophie G: en fait, comme dit hélène, les filtres chimiques sont dégradés par les UV, donc un produit solaire de bonne qualité conservé dans de bonnes conditions (donc pas laissé sur la serviette pendant 4h, ou sur la plage arrière de la voiture tout l’été) peut se conserver et conserver ses qualités plus longtemps que ca (mais généralement pas plus de 12 mois pour des raisons microbiennes comme les autres cosmétiques)

    Laura: Tu es sur le site bioderma.com, sur bioderma.fr (site francais donc) le SPf 100 n’est pas disponible, je pense donc que c’est un produit destiné a un pays extraeuropéen dont les normes sont différentes…

    Hélène: Ah oui bien sur, je parlais pas pour s’en retartiner comme on ferait d’un solaire normal sans maquillage, mais pour celles qui chercheraient une poudre de soleil protectrice, pour usage de soleil croisé par hasard dans la rue ! (mais bon il y en a peut etre qui aiment etre oranges à paillettes, certaines aiment bien etre cramées-ridées comme des vieux pruneaux a 25 ans…)

  98. #98 gaelle R le 9 juillet 2014 à 20 h 49 min

    Hélène: ah oui en effet, mdr, je l’ai regardée en rentrant du boulot, je devais avoir le cerveau embrouillée, je revisionne, merci

  99. #99 Laurie le 9 juillet 2014 à 20 h 49 min

    Hélène: Oh non! Tu es toujours jolie, mais là tu es radieuse (j’espère que tu ne l’as pas mal pris, si c’est le cas, j’en suis désolée).

  100. #100 Stel38 le 9 juillet 2014 à 20 h 57 min

    Camomille: Hélène:
    Beaucoup de personnes pensent encore que se protéger du soleil ne sert pas a grand chose.
    Ma belle maman fait la sieste en plein soleil à 14h sans crème, se plaint d’avoir un méga coup de soleil. Elle rentre de vacances elle est noire mais la peau qui hurle à la déshydratation et à la brûlure. Cet été mon petit bout part une semaine en vacances avec elle, elle va être briefée de chez briefée.
    Autre anecdote: l’année dernière en vacances avec des amis, je crème Éloi avant de partir, je propose le tube à mon amie elle me réponds non non mon fils est déjà marron, ça sert a rien. Que dire? Que répondre?
    Blasée…

  101. #101 Nordine le 9 juillet 2014 à 20 h 59 min

    Bonjour,

    Me concernant j’utilise de la protection solaire au quotidien depuis environ 6 mois et c’est vrai que si je n’avais pas visionné les vidéos d’Hélène je n’aurais pas adopté ce réflexe je pense !!

    Le matin j’utilise donc après avoir hydraté ma peau (à tendance grasse) avec une lotion gélifiée, un sérum hydratant et un gel hydratant :
    - la cc crème d’Erborian avec un spf 45 – je la trouve vraiment bien car elle fond sur la peau et pénètre de façon quasi instantanée contrairement à d’autres produits avec spf qui ont une texture plus « lourde »
    - la crème de jour en version légère de chez Avene avec un SPF 20 : je l’aime car elle pénètre également assez vite et qu’elle apporte je trouve un fini poudré qui matifie ma peau
    - et enfin (ouf) la protection solaire de la roche posay Anthelios fluide mat spf 30 pour peaux grasses et acnéique : elle est géniale car elle matifie bien et le rendu n’est pas blanc sur la peau pourtant j’ai la peau mate. J’ai lu des avis qui disaient qu’elle blanchissait la peau, perso je ne trouve pas au pire si c’est le cas rattrapez avec un peu de poudre en revanche attention à bien l’appliquer sinon elle se voit sur les sourcils, barbes et racines des cheveux (donc les garçons avec les barbes attention préférez ici une version plus légère comme la crème de jour d’avene spf 20 qui se font davantage sur la peau)

    A noter que j’envisage d’aller prochainement à la boutique Kiehl’s afin d’acheter leur sérum à la vitamine C car comme on le sait cette vitamine (si bien dosée et formulée) limite la création des radicaux libres en complément de la protection UV (c’est donc un réel plus car même si un spf 50 bloque 97 % des UV des radicaux libres sont tout de même crées et la vitamine C (ainsi que la E) limite cela.

    Pour plus d’efficacité le soir j’utilise les serums advanced night repair pour les yeux et celui pour le visage afin de lutter contre les radicaux libres qui résultent pour certains des UV qui seraient passés sur notre peau.

    Et comme tu le disais Hélène on déconseille l’application des crèmes solaires sur le contour des yeux et chez moi j’ai remarqué notamment concernant celle de la roche posay que ca me piquait beaucoup mais je voulais absolument protéger mon contour d’oeil des uv pour éviter l’apparition des rides. Du coup j’applique ma cc crème et c’est parfait car en plus ça floute légèrement mes cernes et ridules tout en apportant une protection, ensuite j’applique l’anti cerne double wear de Lauder qui a un spf 10. De toute façon il semblerait que les produits teints en général auraient un spf 10 même si cela n’est pas précisé car la matière déposée sur la peau apporterait cette protection légère.

    Cela peut paraitre beaucoup mais je suis devenu très vigilant concernant la protection solaire surtout depuis que je suis ton blog j’évite au maximum les expositions même quand j’attends le bus je me tourne par contre il m’arrive toujours de manger en terrasse de temps en temps dans ce cas là je me mets à l’ombre et si possible dos au soleil.

    à noter chez moi lorsque j’applique ma protection solaire après la crème de jour avene spf 20 ben celle-ci peluche un peu mais ça part au pinceau lorsque j’applique ma poudre libre donc ca va …

    Il est vrai que mon entourage ne me comprend pas, mes amis crament littéralement sous le soleil avec de l’huile de monoi etc et me prennent pour un fou, mes collègues ne comprennent pourquoi je me prends la tête avec ca mais je suis certains que cela apporte un plus surtout dans le cas de la prévention des rides.

    J’ai une question pensez vous que les brumes fixantes genre celle d’urban décay qu’on applique à la fin de la routine maquillage altère les UV des produits visages ? vu que l’eau est déconseillée

    Wahhhh c’est un pavet que j’ai écris mais ce sujet me passionne également car depuis que je protège ma peau je la trouve bcp plus belle, avec plus d’éclat et pour les personnes aux peaux grasses il existe des produits vraiment adaptés c’est mon cas et ma routine me convient.

    Passez un bel été et protégeons nous :-)

  102. #102 Hélène le 9 juillet 2014 à 21 h 20 min

    Sophie G: ils sont faits pour assurer une protection en ville à celles qui ne mettent rien d’autres. Mais si tu mets une « vraie » protection solaire, tu n’as pas besoin de te soucier du SPF de ton fond de teint, qu’il soit actif ou pas n’a pas d’importance puisque les filtres ne s’additionnent pas.

    Myriam: comme je le dis dans ce commentaire, en Europe la norme limite les filtres à 50. Hors Europe ça peut monter plus haut, mais ils ne sont pas calculés de la même façon donc ça revient au même.
    Mais en Europe tu ne dois normalement pas trouver de produits avec des SPF supérieurs à 50, lesquels ne sont plus appelés écran total, puisqu’ils n’en sont pas.

    Myriam: en effet les filtres chimiques protègent autant que les filtres minéraux, mais sont polluants notamment pour les coraux. Pour les reconnaître il faut connaître leurs noms scientifiques (que je ne connais pas, mais tu trouveras ça sur internet, comme tout ;-) et les retrouver dans la liste des ingrédients.
    Cela dit quand les filtres sont minéraux, c’est généralement indiqué sur le produit.

    MARIA: pour les filtres, voir ma réponse à Myriam juste au-dessus ;-)
    Pour le flashback, et bien c’est tout bête, il se produit quand il y a un flash (comme son nom l’indique), or je ne filme pas avec un flash ;-))

    Laurie: pas de problème, merci à toi ;-)

  103. #103 alex le 9 juillet 2014 à 21 h 51 min

    Bonsoir,

    Merci pour ta vidéo, c’est clair que pour les enfants, la protection est de rigueur et c’est bien qu’il y ait les T SHIRT anti-UV, mais c’est pas une raison pour les laisser frire non plus, mais on est plus tranquille quand on pratique des activités de plein air, en plein jour mais pas en plein cagnard.
    Alors pour ce qui est de ta routine, en fait tu mets de la crème solaire tous les jours sous ton maquillage, même s’il fait un temps pourri et que tu t’exposes pas ?

    Moi j’ai souvent le soleil qui tape de 11 h jusqu’à 14 h-15h, je suis obligée de fermer les volets parfois tellement c’est insupportable, penses tu qu’il faut que je mette de la créme solaire ?

    Merci A plus.

  104. #104 Robin le 9 juillet 2014 à 21 h 59 min

    Bonjour Hélene !
    Je suis votre blog depuis des années mais je n’ai jamais osé commenter. Quoi de mieux comme premier commentaire qu’un sujet sur la protection solaire, sujet qui me passionne tout autant que vous.
    J’ai 20 ans, je suis un garçon et comment dire… Le soleil je le deteste ! Je deteste cetten sensation de « cuisson » sur la peau, pourtant j’ai un phototype qui bronze bien, de toute façon le bronsage j’aime pas, je prefere me mettre de l’autobronzant à la limite plutôt que de m’exposer volontairement. C’est donc protection solaire quotidienne ! Eucerin fluide protecteur matifiant SPF 50 pour le visage (topissime) et brume Lancaster Sun Port SPF 50 (ce truc est juste divin, ça colle pas, c’est mat, c’est ultra facile a utiliser, je peux plus l’en passer !) pour le corps.
    J’avais tout de même une question, lorsque nous utilisons une protection solaire tous les jours, les filtres chimiques ne sont-ils pas à long terme dangereux pour la santé du fait qu’ils pénètrent dans la peau ? Et est-ce que les filtres mineraux protegent aussi bien que les chimiques ?
    Car c’est un peu embêtant de se proteger du soleil, des rides, des tâches et du cancer si de l’autre côté on s’empoisonne aux filtres chimiques !
    Passez une bonne soirée !
    À bientôt.

  105. #105 Hélène le 9 juillet 2014 à 21 h 59 min

    alex: oui, même ces jours-ci j’en mets, alors qu’à Paris il flotte toute la journée ;-) Mais je reconnais que j’en fais beaucoup ;-)
    Pour ton cas, si le soleil tape directement sur toi, surtout à ces heures-là, il vaut mieux te protéger (les vitres n’arrêtent pas les UVA).

    Robin: oui les deux types de filtres sont aussi efficaces.
    La dangerosité n’est pas prouvée pour les filtres chimiques, on sait qu’ils risquent surtout d’être irritants pour certaines peaux (notamment les enfants, qui ont souvent plus de filtres minéraux dans leurs produits).
    Il semble plus sensé de se protéger d’un cancer prouvé (le mélanome) plutôt que de ne pas s’en protéger au nom de suppositions pas prouvées.

  106. #106 nathalia le 9 juillet 2014 à 22 h 13 min

    Super sujet absolument passionnant pour certaines d’entre nous , je me sens moins seule : merci !

  107. #107 Oceane le 9 juillet 2014 à 22 h 18 min

    Hello Helene,
    Merci pour ta video sur les solaires.
    J’aime la maniere dont tu traites le sujet. J’ai la peau tres blanche et pour moi avant, creme solaire = corvee. Je culpabilise beaucoup de mes coups de soleil etant ado mais a l’epoque on ne faisait pas trop attention… mais maintenant je prends plaisir a mettre mon ecran solaire (et a en tester plein) le matin avant d’aller travailler. Merci :)
    Je pense qu’il est important aussi de prevenir que toutes les cremes solaires ne se valent pas au niveau de la qualite et qu’il faut faire attention a la marque que l’on achete ( cf l’enquete de 60 millions de consommateurs de l’annee derniere. Si ca t’interesse : http://www.youtube.com/watch?v=-F24lc4yuY4 le comparatif est dispo sur le site de 60 millions)
    Tres bonne soiree !

  108. #108 Claire le 9 juillet 2014 à 23 h 36 min

    Hello !
    Merci beaucoup pour cette vidéo super intéressante !
    J’en profite aussi pour rajouter pour celles et ceux qui seraient tatoués (c’est mon cas) que les parties du corps tatouées ne doivent absolument pas être exposées au soleil et doivent être protégées dans les deux mois suivant le tatouage obligatoirement et toute la vie après dans l’idéal :)
    Sinon ça donne des tatouages qui verdissent et vieillissent mal et il me semble aussi que les parties tatouées sont plus fragiles et sensibles aux UV… (je ne suis pas certaine de moi sur ce coup là, donc si quelqu’un en sait plus je suis preneuse !).
    Je dis ça parce que je vois trop souvent des gens tatoués qui ne se protègent pas du soleil ce qui me parait doublement débile tant d’un point de vue santé que d’un point de vue de gachis du tatouage :)

    Voilà, là bises à toutes et à tous !

  109. #109 Naathaalie le 10 juillet 2014 à 6 h 25 min

    Hélène: J’ai oublié de dire que le résultat est que depuis que j’ai ces fameuses tâches brunes (sortes de splash sur le bas des joues, le dessus des lèvres et entre les sourcils, suite à un traitement laser pour retirer la couperose sur le haut de mes joues : j’avais rien demandé aux autres endroits. J’ai plus de couperose mais maintenant j’ai des tâches brunes : MERVEILLEUX :-(
    Bref, depuis 2009 que j’ai ces fichues tâches, c »est la première année qu’elles restent en été presque comme en hiver : à peine visibles. Et tout ça grâce à la protection solaire :-))) Et un peu aussi car j’ai essayé toutes sortes de produits de para et autres pour les atténuer. Les deux cumulés, traitement et protection, certes, les tâches n’ont pas disparu, mais en tous cas, sans avoir diminué de façon flagrante, ça ne s’aggrave pas et surtout plus en été :-)))

  110. #110 Revin le 10 juillet 2014 à 6 h 28 min

    Je te suis bien reconnaissante parce que grâce à toi, et à ta vidéo d’il y a un bout maintenant, j’ai découvert la différence entre la protection solaire plage et ville! Ça se voit que tu dois faire attention à ta peau et te protéger parce qu’il n’y a presque personne qui parle de ce produit avec autant de passion !! ;-)
    Revin.

  111. #111 Louison le 10 juillet 2014 à 9 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    j’etais mdr quand tu as soulevé la question de  » est ce que les SPF s’ajoutent… »
    « est-ce qu’au final ça vous fait un SPF 95 ? PAS DU TOUT !  »
    :-D ça n est pas pour me moquer, mais j’aurais jamais pensé que des gens puissent penser que les SPF s’ajoutent … :-p

    Autrement, suis étonnée pour le peu de différence entre le SPF 30 et 50 côté protection; tu es sûre ? Pour moi l’IP 30 protegeait qu’à 60-70 % à peu près (je ne mets que du 50, j’ai la peau claire- mais pas du 50 d’une creme + du 50 d’une autre creme pour faire 100 ! (je plaisante :-p )

    J’ai pour la premiere fois, vu recemment, et c’etait sur une creme Avène que j’ai achetée, qu’il y avait le logo UVA, c’est bcp plus rare ! qu’une creme fasse les 2, en general c UVB (sans UVA) ……..

    Bonne journée Ensoleillée (ou pas)

    Louison

  112. #112 Marina Pinsounett le 10 juillet 2014 à 9 h 22 min

    merci Hélène pour ces précisions .. précieuses ! :)

  113. #113 ElleC le 10 juillet 2014 à 10 h 03 min

    Limite cette vidéo m’a émue. C’est tellement rare d’entendre ce genre de message. Quand je me protège du soleil ou me mets à l’ombre la majorité des gens me prennent pour une chiante, et je n’essaie même plus de d’argumenter, c’est peine perdue. Je connais des filles dont le but en été est d’être les plus bronzées possible…
    Du coup, je suis tellement contente qu’une personne d’une certaine influence comme toi aborde ce sujet important.
    On ne se protège jamais assez. Donc merci pour ce post!

  114. #114 Pauline le 10 juillet 2014 à 11 h 00 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai une question qui va sûrement paraître un peu stupide mais bon … Au moins je saurais !
    Pour l’application de la crème solaire sur le corps moi qui porte pas mal de shorts, de robes & de jupes l’été …je voulais savoir si le mélange auto bronzant et crème protectrice n’allait pas avoir un rendu catastrophique . Parce que voilà je fais attention de ne pas m’exposer sans protection mais j’aime avoir l’été une peau avec un petit effet bronzé l’été parce que les jambes bah c’est vraiment blanc de chez blanc quoi .. Je pensais acheter pour le coup un bon auto bronzant mais penses tu ( arrive la question débile …) que la crème risquerait d’enlever un peu de produit ?
    Bonne journée !

  115. #115 Hélène le 10 juillet 2014 à 11 h 43 min

    Oceane: oh non toutes les marques ne se valent pas, ça c’est certain !
    Je ne trouve pas l’article sur le site du magazine, si tu as le lien ça m’intéresse.

    Claire: oui c’est surtout que ça abîme le tatouage, ce qui en effet est idiot ;-)

    Naathaalie: oui c’est le seul moyen d’éviter qu’elles ressortent, se protéger au maximum, tout le temps.

    Revin: merci ;-)

    Louison: oui je suis sûre.

    ElleC: merci à toi ;-)

    Pauline: je ne sais pas, mais a priori il y a des chances que ça foute un peu en l’air ton autobronzant et te fasse des traces. il vaudrait mieux que tu mettes l’autobronzant le soir.

  116. #116 Sandrine le 10 juillet 2014 à 11 h 46 min

    Claire: Oui c’est exactement comme pour les cicatrices, protection 50+ indispensable les premiers mois (jusqu’a un an pour les cicatrices, car elles évoluent pendant plusieurs moi avant d’avoir leur structure définitive, surtout si elles sont profondes et larges) pour éviter un brunissement, et a vie si on est soigneux… c’est un peu la galère pour les zones exposées, j’en ai deux de 7 cm de chaque coté de ma cheville gauche, je me balade avec un stick solaire dans mon sac a main pour les « au cas ou » qui peut aussi servir sur le visage (meme si j’ai un fluide SPF 30 spécial visage aussi dans mon sac…) et les mains etc…

  117. #117 Sandrine le 10 juillet 2014 à 11 h 48 min

    Hélène: En plus en mettant l’autobronzant le soir, la couleur a eu le temps de s’oxyder dans la nuit, du coup tes jambes sont deja colorées le matin, si tu le mets le matin la couleur apparaitra dans la journée mais du coup le matin tu seras toute blanche

    sinon il existe aussi je crois des solaires teintés, qui protègent (non sans blague ^^) et qui procurent un effet bronzé…

  118. #118 Hélène le 10 juillet 2014 à 11 h 50 min

    Sandrine: oui mais en général ces autobronzants n’ont un SPF que de 15.

  119. #119 Sandrine le 10 juillet 2014 à 11 h 53 min

    Hélène: Ah ca je ne savais, je ne les utilise pas, c’est vraiment léger un SPF 15, a la limite ca irait en ville si on ne s’expose pas vraiment genre juste les genoux a travers la fenetre de la voiture pendant 10 minutes…

    (j’ai testé l’autobronzant hydratant Avene il est assez dément, il est légerement orangé mais en fait c’est exactement la couleur de mon bronzage naturel ^^)

  120. #120 LiSe le 10 juillet 2014 à 12 h 11 min

    Bonjour Hélène, en ce qui me concerne, c’est protection toute l’année, variant en fonction de la saison bien sûr, et ce, depuis que j’ai conscience d’avoir la peau très fragile à ce niveau là (depuis l’adolescence- ça ne date pas d’hier donc ca j’ai 42 ans)!
    L’hiver, je me contente de celle contenue dans ma BB crème ou fdt (mini 25), l’été c’est 50 (écran de ville Eucérin en ce moment). En-dessous, je mets Super Défense de Clinique pour une protection sur le reste, anti-radicalaire et cie. Oui, je suis une flippée de la protection! J’ai la peau très blanche avec tâches de rousseur, mon maximum est un très léger hâle et encore pas partout, j’ai bien sûr pris des coups de soleil dans ma vie (avant), et j’ai une peur panique du cancer et du vieillissement prématuré!
    Et j’en mets partout, y compris sous l’oeil (avant, j’en mettais aussi dessus, mais tu as raison, c’est pas terrible quand ça migre dedans!)! Lunettes bien sûr dehors quand nécessaire mais sachant que les uv passent à travers les nuages et les vitres et que je travaille à côté d’une fenêtre, j’avoue que je n’imagine pas ne rien mettre (et avec des lunettes noires sous la pluie et au bureau, j’ai peur qu’on ne me regarde bizarrement ;)

  121. #121 Hélène le 10 juillet 2014 à 12 h 17 min

    LiSe: tu dois avoir un phototype 1, tu as raison de te protéger comme tu le fais.

  122. #122 Océane le 10 juillet 2014 à 12 h 49 min

    Hélène,
    Le comparatif n’est malheureusement pas en accès gratuit sur le site (et je n’ai pas trouvé le comparatif sur internet)
    Si tu veux vraiment le voir, tu peux aller ici :
    http://www.60millions-mag.com/kiosque/mensuels/cremes_solaires_une_protection_trompeuse_nbsp
    Et tu peux l’acheter en version PDF ou papier (mais tu ne peux acheter que le magazine en entier ce que je trouve dommage)

  123. #123 Virginie le 10 juillet 2014 à 14 h 13 min

    Génial ! et MERCI !!! Je me rends compte que je pensais savoir pas mal de choses alors que pas du tout ! Très instructif et utile :-)))

  124. #124 Hélène le 10 juillet 2014 à 14 h 30 min

    Océane: merci ;-)

    Virginie: je suis ravie que ça serve ;-)

  125. #125 Julie le 10 juillet 2014 à 15 h 08 min

    Bonjour ! Tout d’abord merci pour cette vidéo très informative, avec toutefois un point de questionnement concernant le contour des yeux : il me semble que la formule des crèmes n’est pas adaptée à cette zone du visage, on en avait d’ailleurs mis un été sur le contour des yeux de mon frère, qui n’était pas un très bon porteur de lunettes, et qui a fait une réaction monstre. Donc à éviter, même indépendamment de la migration vers les yeux ;)

  126. #126 Ornella le 10 juillet 2014 à 15 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    Cela fait maintenant quelques années que je lis ton blog sans jamais oser laisser un commentaire… Je me risque à une question aujourd’hui car le sujet m’intéresse particulièrement :)
    Je voulais savoir ce que tu pensais de la conservation des solaires. Il se trouve qu’il me reste un flacon de lait solaire La-Roche-Posay ouvert l’an dernier, que j’appliquais sur les bras et les jambes. J’aurais voulu savoir si les filtres solaires sont toujours aussi efficaces?

    Merci pour ton article à ce sujet et pour ton blog qui m’en apprend énormément tous les jours sur les soins et le maquillage :)

  127. #127 Sonia le 10 juillet 2014 à 16 h 32 min

    Helene bonjour :)
    merci, Moi j’attends la sortie de la creme solaire … A boire !!!! 2ml toute les 4 heure http://m.20minutes.fr/insolite/1381377-laboratoire-americain-invente-creme-solaire-boire

    C’est pire que incroyable tous les problèmes résolus !!!

    Qu’en pense tu ??? Quand sa sortira j’espère que tu nous en parlera ;)

    B

  128. #128 Robin le 10 juillet 2014 à 17 h 01 min

    Hélène: je

    Je vous remercie d’avoir répondu et de m’avor rassuré sur certains points.
    A bientôt.

  129. #129 Céline le 10 juillet 2014 à 17 h 10 min

    Tiens cet article pourrait être mis en parallèle avec ton précédent post « le truc fashion auquel je refuse de céder » oui parce que moi je refuse de céder au diktat qui dit que  » bonnes vacances » ou « bonne santé » rime avec bronzage …. alors oui moi je refuse de m’exposer sans protection même si quand arrive le moment de dévoiler quelques cm2 de peau en plus ( ok c’est rare à Paris mais quand même) et bien immanquablement j’entends « olala t’es super blanche !! » … et ouais les gens je suis super blanche mais je vois passer des mélanomes régulièrement à mon boulot et je ne veux pas ressembler à une vieille figue à 50 ans !!! et puis de toute façon châtain aux yeux bleus ça ne va pas avec le soleil … moi je brule donc c’est ombre et si pas le choix écran total régulièrement … et toc !!

  130. #130 Hélène le 10 juillet 2014 à 17 h 57 min

    Julie: on ne peut pas généraliser, c’est ton frère et c’est arrivé avec un produit précis, ça ne veut pas dire que ça aurait été le cas avec un autre produit, ou sur une autre personne ;-)

    Ornella: les solaires se conservent un an, s’ils ont été utilisés normalement (= pas laissés des heures dans une voiture ou sur la plage en plein soleil).

    Céline: bravo !

  131. #131 sylvie;-) le 10 juillet 2014 à 20 h 24 min

    quand j’étais petite fille dans les années 70 ma mère qui n’est absolument pas branchée beauté/cosmeto me tartinait déjà de crème solaire alors que le sujet n’était pas abordé dans les médias instinctivement elle sentait que le soleil pouvait être dangereux et on avait ts et casquette+ calme à l’intérieur pendant les fameuses 12h/16h
    des années plus tard j’ai eu la même intransigeance avec le soleil pour mes enfants!
    d’accord à 1000% c’est notre responsabilité de parents de les protéger du soleil comme on le fait pour d’autres choses néfastes!

  132. #132 Cyrinn le 10 juillet 2014 à 20 h 36 min

    Tes yeux sont sublimées avec ce maquillage, tu es magnifique!

  133. #133 Maggy le 10 juillet 2014 à 21 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    Désolée par avance si je te pose une question à laquelle tu aurais déjà répondu plus haut…
    Existe-t’il un spray de protection visage que l’on pourrait utiliser au cours de la journée pour parfaire sa protection? Surtout si l’on est maquillé (poudre compacte ou fond de teint solaire).
    Je me disait qu’un spray tout fin évitait l’étalage du produit..
    Et merci pour toutes tes bonnes infos!! Uva et Uvb… C’est limpide maintenant ;)

  134. #134 Hélène le 10 juillet 2014 à 21 h 11 min

    Maggy: Bonnie en indique une dans son commentaire ;-)

  135. #135 leeloo le 10 juillet 2014 à 21 h 29 min

    Super vidéo tu m’a appris beaucoup de chose je voulait te demander si tu pense que l’ultimate sport de chez neutrogena indice 100+ est bien est si tu pense qu’il marche il est trouvable sur le site neutrogena us

  136. #136 Sandrine le 10 juillet 2014 à 21 h 30 min

    Sonia: pour l’instant ça ressemble plutôt a un canular … Les filtres doivent être en surface de la peau, la il faudrait que les filtres soient digérés (donc en partie dégradés par les acides de l’estomac probablement) puis qu’ils imprègnent la peau… Bref dans 20 ans peut être ?

  137. #137 alex le 10 juillet 2014 à 21 h 45 min

    Hélène: Bonsoir,

    Merci pour ta réponse, je vais faire comme ça, par contre, avec les différents produits cela fait comme quand tu gommes, mais à la rigueur, c’est le seul inconvénient.
    Bises A plus

  138. #138 Earl Grey Time le 10 juillet 2014 à 22 h 21 min

    ++++ J’ai trouvé cette vidéo très intéressante, because moi qui n’ai été exposée que durant mon enfance (le pire malheureusement :/) des tâches de soleil apparaissent maintenant dés que je pointe le nez dehors à plus de 20°, l’angoisse!
    Ton passage sur les petits est à mettre entre toutes les oreilles! ++++

  139. #139 aurélie23 le 11 juillet 2014 à 8 h 29 min

    Bonjour,
    post intéressant (comme d’hab) et bien documenté (comme d’hab), et surtout d’utilité publique.
    Depuis des années, je passe pour la weirdo de service parce que super protégée : couverte (mon paréo sert davantage de tente, ou de gros chèche que de cache fesses, j’ai un chapeau, des lunettes, limite des gants mais là j’ai peur qu’on me jette des pierres…) plus indice 50, plage de bon matin ou le soir parce j’aime la trempette donc je ne vais pas m’en priver mais je me méfie. Comme vous, j’entends tout et n’importe quoi, surtout que je ne « profite pas » (gné ?) et j’ai pas mal de remarques sur le fait que mes enfants sont « tout pâles » (8 ans, 2 ans et 1 an, hein).
    Et bien malgré ces années de protection et de réflexions, j’ai été légère sur mon crémage l’année dernière (2 bébés rapprochés, j’ai zappé de m’occuper de moi), et bingo! cette année aux premiers rayons, méga marques noires sous les yeux, dès que j’ai un bouton, ça fait une tâche noire : le bonheur.
    Petite dernière pour la route : mon compagnon qui ne supporte pas le gras des crèmes solaires a acheté un jour un truc en spray incolore touché non gras, il a eu en prime un magnifique combo goitre+eczéma (produit allergisant) : donc oui, attention à la provenance des produits et aux promesses marketing.
    Merci d’aborder ce sujet et de ne pas lâcher l’affaire….

  140. #140 LiSe le 11 juillet 2014 à 9 h 43 min

    On a parlé là principalement de la protection du visage car le vieillissement est plus rapidement visible, mais bien sûr, nous avons de la peau ailleurs aussi (non, vraiment, mais quelle info ^^^)
    Donc 50 aussi sur le décolleté et le cou (systématique), la nuque (prise de conscience violente quand une fois je me suis trouvée derrière un conducteur de car face à sa nuque rouge et toute ridée et -on voyait bien que c’était dû au soleil) , les bras et les pieds etc, quand ils sont exposés (mais la plupart du temps quand je sors, mes bras sont couverts), et toujours aussi sur le dos des mains dès que je sors.
    N’oubliez pas, les rayons s’impriment partout dès qu’on lui en laisse la possibilité!

  141. #141 Hélène le 11 juillet 2014 à 10 h 40 min

    leeloo: pour les indices supérieurs au 50, voir ma réponse à Myriam dans ce commentaire.

    aurélie23: oui il faut vraiment utiliser des produits de bonne qualité.

    LiSe: ben non, je parlais de tout le corps…

  142. #142 betty le 11 juillet 2014 à 10 h 50 min

    Bonjour Hélène… j’ai pas eu le courage de lire touuuuus les commentaires donc pardon si je fais de la redondance… pour ma part j’utilise la brume invisible « Photoderm Bronz » de Bioderma indice 50… elle est géniale pour celles qui veulent être protégées mais bronzer quand même (bon par contre il est noté uva mais rien sur les uvb donc je pense que c’est ça qui explique tout) mais même en Côte d’Ivoire je n’ai pas pris de coup de soleil… pour ce qui est de ton moyen mnémotechnique « UVA âge » et « UVB- brûlure bronzage » c’est ma référence depuis l’année dernière déjà, je te donne le miens en retour au sujet de renouveler les applications (parce qu’on le fait jamais en fait) ; indice 50 toutes les 50 minutes, indice 30 toutes les 30 minutes etc… comme ça on réalise que c’est très important et que les filtres s’ amenuisent… c’est extrême mais au final ça ne doit pas être si éloigné que ça (surtout à la plage/rôtisserie)…

  143. #143 Agnus le 11 juillet 2014 à 13 h 08 min

    Je n’ai pas pu résisté :-) en plus c’est thématique!

    http://www.youtube.com/watch?v=QG7iMHY8j0s

  144. #144 Ptitecaro31 le 11 juillet 2014 à 13 h 13 min

    Un billet d’utilité publique!
    Je ne rigole même pas. Merci pour cette vidéo très instructive. Même quand on fait attention au soleil, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
    Il faudrait que tous les centres de loisirs la regarde qui plus est. Mes fils sont blonds au teint très clair… et sont donc des ENFANTS. Pour les sorties organisées à la piscine ou autre, il m’est arrivée à 2 reprises de les trouver avec des coups de soleil. Et pourtant, tartiné de crème le matin, et crème solaire dans le sac, avec une équipe qui soit disant en remettrait aux enfants…
    Mais bien sûr… alors certes il faut gérer une 30aine de bambins à tartiner, et je conçois que ce soit chiant et long, mais on ne joue pas avec leur santé.
    J’essaie de les autonomiser le plus possible sur ça. TShirt anti-uv pour la piscine, auto-tartinage de crème, chapeau et lunettes…. Mais bon, ce serait bien qu’il y ait une réelle prise de conscience que les enfants ne doivent surtout pas être exposés.
    Bisous!

  145. #145 Hélène le 11 juillet 2014 à 14 h 06 min

    Ptitecaro31: oui hélas, la plupart des adultes n’ont toujours pas intégrés ça.

  146. #146 Le soin, le soin, le soin! le 11 juillet 2014 à 15 h 07 min

    Vidéo PARFAITE \o/ Autant d’habitude, plus tes vidéos sont longues, mieux c’est, autant ici la durée plus courte sert le propos (qui dépasse la beauté, comme tu le dis il appartient au domaine de la santé) Ça me rappelle que l’année dernière j’avais vu une fille mettre de l’huile d’olive sur ses jambes: le speech que je lui ai pas sorti (limite « viens te tartiner, pitié! »)! Il y a des gens qui partagent un verre, nous c’est la crème solaire! :P

  147. #147 Del04 le 11 juillet 2014 à 17 h 02 min

    Merci beaucoup Hélène pour cette vidéo, j’ai appris beaucoup de choses. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait de protéger les enfants ! J’ai deux petits frères (3 et 7 ans) et en vacances c’est crème solaire indice 50 + T-shirt + Bob + lunettes pour les deux et pendant TOUTE la durée des vacances Et je leurs court après toute la journée mon tube de solaire Avène comme une folle mais c’est pour la bonne cause. J’ai toujours été « Madame Crème Solaire », je tartine tout le monde ! Je suis toujours scandalisée quand je vois des filles se badigeonner de Monoî dès leurs premiers jours d’exposition a 12h…
    Malheureusement, je pense qu’on est encore très mal informés au sujet des méfaits du soleil. Le tabac, la mal-bouffe, on commence a être au courant mais le soleil je ne trouve pas .
    Je constate ça surtout en Albanie (mon pays d’origine), nous avons des étés particulièrement chaud et je ne vois jamais personne mettre de crème solaire a la plage (ou ailleurs) ! Et quand je vois des enfants qui ont la peau du dos qui pêle entièrement je suis horrifiée. Je pense que c’est clairement un manque d’information.

    Merci encre pour cette vidéo Hélène, bonne fin de journée a toi :)

  148. #148 Hélène le 11 juillet 2014 à 17 h 17 min

    Del04: c’est vrai, on n’informe sans doute pas assez les gens, hélas.

  149. #149 Dafné le 11 juillet 2014 à 18 h 06 min

    Bonjour Hélène.
    Vidéo très intéressante. J’ai deux questions à ce sujet :
    - J.aimerais savoir une chose : quand tu dis que tu portes une protection solaire de ville (donc pas dans Le cadre d’une exposition volontaire à la plage par exemple) dans quel ordre mets-tu ta crème de jour, ta crème solaire, ton sérum, etc avant ton fond de teint ?
    - lorsque l’on porte une crème de jour avec IP 10 et un fond de teint IP 15, c’est l’IP le plus élevé qui l’emporte ?
    Je ter émérite pour tes réponse.
    Bonne continuation !

  150. #150 Hélène le 11 juillet 2014 à 20 h 09 min

    Dafné: comme toujours, la protection solaire vient à la fin des soins et avant le maquillage.
    Et pour les additions de SPF, il me semble avoir répondu dans la vidéo ;-)

  151. #151 LiSe le 11 juillet 2014 à 21 h 01 min

    Hélène: ah, désolée. C’est ce qu’il m’a semblé ressortir suite à’une lecture, peut-être rapide, j’en conviens, des commentaires. Je me doute bien que pour toi, ce sont toutes les parties du corps qui sont concernées par la protection solaire!

  152. #152 Angel le 11 juillet 2014 à 21 h 31 min

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Une fois de plus tu nous livres de précieux conseils. On ne se lasse pas de t’ecouter! De plus tu es ravissante ;-)

  153. #153 Sandrine le 11 juillet 2014 à 21 h 40 min

    Hier, j’ai eu une formation avec une visiteuse Avène (super sympa d’ailleurs) qui m’a dit que selon leurs études, les produits Avene étaient ceux qui avaient la meilleurs photostabilité, alors que certaines marques (dont certaines très connues) perdent plus de 50% de leur filtres en 1ou 2h (je n’ai pas noté…) c’est assez flippant !

  154. #154 Hélène le 11 juillet 2014 à 22 h 06 min

    Angel: merci ;-)

    Sandrine: en effet, j’ai entendu ça aussi.

  155. #155 Mimosa le 11 juillet 2014 à 23 h 53 min

    Ce billet tombe très bien, parce que je voulais parler de la crème Daylong, celle qui est censée protéger toute la journée sans en remettre. J’avais rdv chez un dermato il y a quelques jours, je lui ai demandé son avis. J’ai plutôt confiance en lui, il est réputé et j’ai plusieurs exemples de personnes qu’il a bien traitées alors que d’autres dermato avaient échoué. Bref tout ça pour dire qu’il est tout à fait sceptique sur le fait qu’on n’ait pas besoin d’en remettre aussi souvent que les autres crèmes… Et d’ailleurs apparemment ils ont changé les consignes sur les tubes, ils ne préconisent plus une seule application par jour.
    Voilà, tu n’en parles pas spécifiquement dans ta video, mais ça me paraissait un avis intéressant (à prendre comme un avis, pas une vérité absolue…)

  156. #156 Sophie le 12 juillet 2014 à 11 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette super vidéo et ce rappel indispensable pour les beaux jours (et les jours nuageux mais lumineux, c’est traitre!). J’avais une petite question sur les SPF de fond de teint, rapport aux photos. Faut-il absolument bannir les FDT à SPF quand on va être mitraillé toute la journée avec et sans flash? Et question subsidiaire, est-ce que les FDT dits « lumière » fonctionnent sur le même principe en réfléchissant la lumière et sont donc eux aussi à bannir pour une journée « photo »? Je me marie l’an prochain et mes FDT chouchou sont avec SPF!

  157. #157 Hélène le 12 juillet 2014 à 12 h 45 min

    Mimosa: tu as très bien fait d’en parler, j’ai repris des avis éclairés autour de moi parce que j’avais des doutes, et ils étaient identiques à celui de ton dermato : il faut en remettre dans la journée.

    Sophie: sans flash tu ne risques pas de « flashback » (forcément ;-), avec flash s’il y a un SPF c’est déconseillé.
    Le plus simple c’est de faire des tests avant.

  158. #158 titine04 le 12 juillet 2014 à 12 h 51 min

    pâte à crêpe: je te rejoins sur le sujet de l’école, la maitresse de mon fils m’a dit un matin que je lui demandais si elle pouvais lui mettre de la creme : « on préfère que se soit vous qui lui mettiez le matin sinon cela prendrai trop de temps si on devais le faire à chaque enfant ». Je lui ai dit que c’était juste pour une fois le temps de prendre mes dispositions pr une autre crème ( j’ai acheté la daylong depuis et merci Hélène d’en avoir parlé, elle est drôlement efficace). D’ailleurs il faut que je reprenne le centre aéré car ils ne lui ont pas mis de crème alors qu’il y avais du soleil, il y avais du vent je ne sais pas se qu’ils ont cru ???? On ne peut pas leur faire confiance !!!!!!

  159. #159 Hélène le 12 juillet 2014 à 12 h 56 min

    titine04: comme je dis plus haut, on en revient un peu, de la Daylong : c’est à dire que c’est une très bonne crème solaire, mais il faut en remettre dans la journée, comme toutes les autres.

  160. #160 titine04 le 12 juillet 2014 à 15 h 40 min

    Hélène: je crois que c’est écrit sur l’emballage qu’il faut en remettre, il est également mentionné qu’elle est faite pr les peaux hyper sensible et les ensoleillements extrême. Je suis consciente qu’il faut en remettre plusieurs fois si on s’expose longuement. Le pb c’est qu’en laissant mon fils à 8h30 et en le reprenant à 18h30 (à l’école ou au centre aéré, travail oblige) et en ne pouvant pas faire confiance au personnel concerné, la daylong est un bon compromis dont j’ai pu testé l’efficacité. Les jours d’école je lui mettais la crème en arrivant et le soir il n’avait pas de coup de soleil, les enfants sortaient en moyenne 3 à 4 fois pendant 30 à 40 mn. Mon fils a presque 6 ans et il n’a jamais eu de coup de soleil, dieu merci, quand on sort je le tartine avant et quand on va se baigner c’est toutes les demi heure obligatoirement. Ma mère et mon mari sont briefe à chaque fois qu’il est sous leur responsabilité. Je suisune parano, j’ai tellement eu mal à cause des coup de soleil quej’ai eu quand j’etais gosse que je ne veux pas que mon gamin subisse la même chose.

  161. #161 Hélène le 12 juillet 2014 à 16 h 42 min

    titine04: oui c’est le problème quand on laisse ses enfants à d’autres, surtout à l’école ou au centre aéré où ils sont nombreux, les gens responsables d’eux n’ont pas le temps de les crémer comme il faudrait, j’ai bien conscience que c’est un vrai problème.

  162. #162 lafillelala le 12 juillet 2014 à 21 h 14 min

    Je suis tombée sur cet objet insolite :
    http://www.lostateminor.com/2014/07/03/sun-haters-rejoice-well-designed-umbrella-bounces-vitamin-d/
    J’ai tout de suite pensé à toi :)

    Merci pour cette vidéo très complète. J’apprécie toujours autant ton discours très informatif et engagé (même si je ne me manifeste que rarement pour le dire).

  163. #163 mimimuffin le 13 juillet 2014 à 13 h 12 min

    Bonjour Hélène! Merci pour ces infos, j’avoue qu’avant de te suivre je n’aurais jamais pensé à protéger mon visage au quotidien en ville.. Tu m’as filé ce « tic » et c’est tant mieux ma peau de 2034 te remercie d’avance.

  164. #164 Hélène le 13 juillet 2014 à 13 h 28 min

    mimimuffin: ;-))

  165. #165 clarampc le 13 juillet 2014 à 14 h 21 min

    Bonjour Hélène.. Petite question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps..
    Voilà, l’an dernier, j’ai acheté toute une gamme de crème solaire , seulement j’ai remarqué il y a quelques mois de ça que la durée d’utilisation de ces produits solaires après ouverture est de 12 mois (grâce à un petit logo)… Cela doit faire environ 1 an et demi que je les ai.. Cela signifie que tous les produits achetés sont maintenant inefficaces ou moins performants..? Sachant qu’ils sont tous à moitié remplis, ça m’embêterait de devoir tout racheter..

  166. #166 Hélène le 13 juillet 2014 à 14 h 33 min

    clarampc: oui il vaut mieux que tu ne les utilises pas, les filtres doivent être moins efficaces.

  167. #167 Eliel le 14 juillet 2014 à 13 h 47 min

    Coucou!

    Tout d’abord, merci pour cette vidéo car elle m’a permit de comprendre pas mal de choses concernant la protection solaire.

    J’ai quand même quelques questions :

    -Applique t’on sa protection solaire avant ou après la crème hydratante?

    -Mon FDT n’a pas d’indice solaire, c’est mal?

    -Je suis citadine, alors je suis amenée à rester dehors (genre en balade) sur plusieurs heures, ai-je besoin de réappliquer ma protection solaire en court de journée? Comment je fais par rapport à mon maquillage?

    Voilà!

    Merci encore!

    Bisous!

  168. #168 Hélène le 14 juillet 2014 à 13 h 51 min

    Eliel: alors :
    - après, bien sûr
    - si tu as une crème solaire avant non ça n’a aucune incidence
    - oui si tu es exposée longtemps il faut réappliquer. Pour le maquillage jusqu’ici on n’a pas de solution à part peut-être celle de Bonnie (j’ai commandé le produit, je l’attends).

  169. #169 Vé. le 16 juillet 2014 à 3 h 48 min

    Merci pour ce récap’ ! J’étais déjà partie en vacances, mais avec ma crème, alors tout va bien ! ;)
    D’ailleurs, j’ai une petite question subsidiaire : est-il vrai qu’une fois ouverte, la crème ne dure pas plus d’un an, et qu’on ne peut pas utiliser le même flacon d’une année sur l’autre ?

  170. #170 Le soleil, les tâches brunes et moi. – Ophélie : Blog Mode et Beauté le 16 juillet 2014 à 8 h 01 min

    […] Si vous voulez plus d’infos encore, Hélène de Mon blog de fille a fait un très bon article ici. […]

  171. #171 Hélène le 16 juillet 2014 à 8 h 54 min

    Vé.: oui on ne peut les utiliser que 12 mois, après les filtres risquent de ne plus être aussi efficaces, notamment s’ils ont été exposés aux éléments (chaleur, soleil…).

  172. #172 Edwyge le 16 juillet 2014 à 12 h 06 min

    J’ai vu que l’on ne devait pas utiliser de crèmes solaires l’année suivante …
    Seulement, allant genre 5 jours à la plage par an, même en en remettant souvent je ne peux pas finir mon tube et je la réutilise l’année d’après (mais en en mettant encore plus souvent).
    Il paraît qu’un an après, la crème n’est pas périmée mais le filtre diminue … Je me demandais alors de combien cela diminue ? Peut-être que si on a une crème spf 50 et qu’un an après ça a peut-être baissé à 30 par exemple ?

  173. #173 Hélène le 16 juillet 2014 à 13 h 05 min

    Edwyge: je n’en ai aucune idée. Je sais juste que je ne prendrais pas le risque sur des enfants, ni sur mon visage.

  174. #174 Vé. le 16 juillet 2014 à 19 h 06 min

    Hélène: Ah d’accord, merci !

  175. #175 emaguma le 16 juillet 2014 à 19 h 43 min

    Bonjour les filles,
    Un cas de force majeur m’a obligé à sortir tout à l’heure (chapeau de paille, lunettes et indice 50 sur le museau) il fait 34° aujourd’hui autant dire que je rasais les murs…bref, je devais récupérer une loupiote chez sa nounou, je demande à la pepètte de mettre son chapeau avant de sortir et la nounou me dit qu’elle l’a perdu ce matin au marché…
    Me voila avec une enfant de trois ans sous un cagnard de plomb sans chapeau…n’écoutant que mon grand coeur, je lui file le mien pour le chemin,
    Problème: pas un centimètre d’ombre, ni à droite ni à gauche, je marche tête baissée mais je sens bien que c’est pas suffisant.
    Je dépose la petite chez son père avec une tête de trois mètres de long…je suis dèg!
    Voila, je viens de rentrer chez moi et oui, c’est la cata!! mes taches ont foncées! Je suis à deux doigts de chialer et je blague même pas…et pourtant je m’étais bien tartinée avant de partir de chez moi et le trajet sous le soleil a duré 10 minutes max :(((

  176. #176 Sandrine le 17 juillet 2014 à 11 h 27 min

    Edwyge: je ne pense pas que ce soit si simple… Ça dépend de la qualité des filtres et du stockage (exposes aux UV ou pas, oxydation etc)

  177. #177 Cecilia le 17 juillet 2014 à 12 h 31 min

    J’arrive un peu après la bataille, mais je crois que la plupart des gens ont de fausses idées sur les protections solaires et le bronzage, notamment de moins bronzer quand on se protège… j’apprécie beaucoup de prendre un ton halé en été, qui tient assez bien sur moi, mais pour rien au monde je sortirai sans protection… d’autant que la peau crie assez vite au secours!
    Petit aparté : je me suis servie de l’une des anciennes vidéos sur « Comment se crémer le dos » pour essayer d’appliquer mon protecteur solaire dans le dos étant célibataire et personne pour m’aider : la technique reste pertinente, mais mon gant de toilette a absorbé la moitié du produit, j’ai du en réappliquer 2 ou 3 fois pour être bien certaine d’être protégée… une astuce peut être ?
    Merci encore pour l’article =)

  178. #178 Aude le 17 juillet 2014 à 13 h 40 min

    Merci pour ce rappel, ça fait du bien à entendre. Je suis assez sensible sur le sujet, je passe du stade blanc au stade rouge écrevisse, et je me sens parfois un peu seule, sentiment accentué quand j’ai dû me faire enlever un grain de beauté l’hiver dernier, heureusement sans gravité, mais ça fait réfléchir (bien entendu, je n’expose pas la cicatrice :) ). En fait, je peux attraper un hâle très léger sur les bras, et là où je bronze le mieux, c’est sur les pieds, marques de sandalettes garanties à la fin de l’été !
    Edwyge : En fait pour la question de la durée de vie du solaire, il faut regarder sur les flacons, en général la date de péremption une fois qu’ils sont ouverts est de 12 mois, donc c’est pour ça que l’année d’après, ils sont bons pour la poubelle. Ensuite, je dirais qu’acheter un solaire pour juste la plage, c’est bien mais pas suffisant. Le soleil brille tous les jours, a fortiori le solaire doit se porter tous les jours, de mon expérience c’est rarement à la plage qu’on va prendre un coup de soleil, ce sera plutôt en dehors, quand on n’y pensera pas.

    Pour les PA++++, en fait en Asie la protection UVB est jugée par le SPF, et pour les UVA, c’est la PA avec des + qui sert, je crois qu’il peut y en avoir 4 maxi. Du coup on peut voir les deux sur les produits, je trouve ça plutôt bien, ça permet de vraiment comparer entre eux deux solaires a priori identiques. En revanche ce que je n’aime pas dans les solaires asiatiques, surtout les toucher sec, c’est la forte proportion d’alcool qu’ils contiennent, car j’ai beau ne pas être experte en formulation, j’ai la peau réactive. A chaque fois que je veux acheter un solaire je lis la liste des ingrédients pour éviter les coupables déjà connus (alcool, parfum), j’évite les nano particules pour la mer, et les formules trop chargées en chimique (quitte ou double), ce qui fait qu’en réalité j’utilise des solaires pour bébé.

    Pour le maquillage je n’ai pas de solution, je mets mon solaire, ma crème, ou l’inverse, ça dépend de leurs textures, et ensuite mon maquillage, soit une BB crème, soit un fond de teint minéral. Je citerais le Dr Schulz, un dermatologue qui fait des vidéos sur youtube (dermtv.com), selon lui si le maquillage a filé en surface, il y a de fortes chances que ce qu’il y a en dessous ne soit plus efficace, et dans ce cas là, on enlève tout, et on remet tout. Je trouve son raisonnement plutôt sensé. Comme se balader avec sa trousse de maquillage n’est pas très pratique, j’essaie de trouver des produits qui vont durer jusqu’à ce que je rentre du travail le soir. Ensuite si je dois ressortir, j’aime autant refaire mon teint.

    Ce que j’aime beaucoup aussi, ce sont les vêtements de sport avec SPF, j’en utilise pour faire de la randonnée, et même si ça n’empêche pas de devoir mettre une protection solaire, ça aide quand même vraiment bien.

  179. #179 LHOOQ le 17 juillet 2014 à 16 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    Que cette vidéo est captivante, merci !
    Pour ma part je suis toujours à la recherche du baume à lèvres avec protection solaire parfait (qui soit pas sports d’hiver). Et je déteste mettre de la crème solaire dessus, je ne trouve pas ça agréable ni satisfaisant. Je l’aime ma bouche, j’ai pas envie qu’elle vieillisse plus vite que le reste de mon visage. C’est un peu comme les mains, on n’y pense pas assez.

  180. #180 Chloe O Québec le 18 juillet 2014 à 7 h 40 min

    Juste après avoir vu ta vidéo, une de mes clientes (je suis cosméticienne dans une pharmacie au Québec) est venue se faire rembourser une crème indice 50 de Avène pour acheter à la place un indice 110 de chez Neutrogena … j’ai essayé désespérément de lui expliquer que la loi était sur le point d’être approuvé au Québec pour interdire les indices supérieurs à 60 mais en vain. Je trouve ça super frustrant d’être au courant de plein de choses (en grande partie grâce à toi!) mais d’être face à des gens qui ne vivent décidément pas dans le même monde!
    Et comme le disait une des lectrices dans son commentaire, c’est parfois super difficile de « se battre » avec les gens pour leur expliquer que non, le soleil ce n’est pas bon, et que non, on ne découvrira pas dans 5 ans que la crème solaire est la pire invention de l’homme et que c’est super dangereux !
    Bref, tu peux au moins être fière de toutes les peaux que tu es en train de préserver, et too bad pour les autres ;-)

  181. #181 Hélène le 18 juillet 2014 à 9 h 45 min

    emaguma: hélas, il suffit en effet parfois de 10 minutes pour que ça pigmente :-(

    Cecilia: c’est bizarre que ton gant ait absorbé autant de produit, il était bien sec ?

    Aude: il vaut mieux mettre ton solaire après ta crème de jour, on le met en dernier, avant le maquillage, car il fait un écran par dessus les soins.
    Et merci pour les infos sur le PA !

    Chloe O Québec: merci ;-) Et je compatis, en effet dans ton travail ça ne doit pas être facile de faire comprendre tout ça.

  182. #182 Cecilia le 19 juillet 2014 à 11 h 22 min

    Hélène:
    Mon gant est en fibre de bambou, donc plus épais que les gants classiques, je ne sais pas si cela peut être un facteur… Je réessayerai avec un gant classique mais 2j plus tard, aucune rougeur a constater, méthode qui fonctionne !

  183. #183 Hélène le 19 juillet 2014 à 11 h 23 min

    Cecilia: ah oui moi j’ai des gants classiques, la matière joue sans doute.

  184. #184 Céline R. le 20 juillet 2014 à 1 h 17 min

    Un jour j’ai oublié de mettre de la crème sur mes paupières et le lendemain j’avais les yeux gonflés comme des boules de billard !!

    Pour mon bébé c’est casquette, tee shirt, short, creme solaire, ombre (version vampire), parasol poussette. Et on sort vraiment qu’en cas de nécessité quand il fait chaud ou alors on attend la fin de journée.

  185. #185 Hélène le 20 juillet 2014 à 11 h 50 min

    Céline R.: bravo ;-)

  186. #186 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 20 juillet 2014 à 14 h 37 min

    Oh zut, je croyais avoir la crème miracle avec la Daylong:( Je ne pense pas toujours remettre de la crème, du coup je la trouvais parfaite et je passais sur le fait qu’elle soit un peu collante à mon goût…
    Je suis ravie du solaire de ville Kiehls qui est bien fluide et qui ne colle pas, merci de me l’avoir fait découvrir !
    Et concernant la protection solaire en général, je trouve ta vidéo essentielle et je vais la diffuser largement autour de moi. Je fais super attention au soleil pour mon fils de 4 mois, comme tu dis il n’a rien demandé et compte sur les adultes pour ne avoir pas de maladie de peau plus tard. Par contre, mon mari vient de rentrer d’une balade au soleil et, évidemment, n’a pas mis de crème alors que le tube est bien en évidence dans la salle de bains et que je joue les flics de la protection solaire…

  187. #187 Hélène le 20 juillet 2014 à 16 h 22 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: les mecs sont souvent plus difficiles à convaincre que les enfants ;-)

  188. #188 Lola le 2 août 2014 à 3 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    Je pensais savoir ce qu’il fallait sur la protection solaire, et j’ai été étonnée d’en apprendre autant via ta vidéo!
    Je me pose néanmoins une question (j’espère qu’elle n’a pas déjà été posée, j’avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 187 commentaires précédents ;) )
    Tu dis que le fait de mettre plusieurs couches de protection différentes (solaire + fond de teint avec protection) ne change rien, que la protection la plus importante l’emporte. Mais en même temps, l’épaisseur de la couche de crème impacts directement le facteur de protection (une très fine couche de crème 50=un indice 25 comme tu le dis). Donc, si un on met une fine couche de solaire indice 50 + une fine couche de fond de teint indice 50, est ce que ça ne s’additionne pas pour donner un vrai indice 50 ? Ou le fait de changer de produit fait que ça ne revient pas à mettre une couche épaisse du même produit?
    J’espère être claire dans ma question! (Ce n’est pas facile à formuler par écrit)
    Bonne journée,
    Lola

  189. #189 Hélène le 2 août 2014 à 16 h 01 min

    Lola: tu es tout à fait claire, mais je n’ai pas la réponse ;-) En effet l’accumulation des couches pourrait jouer, mais l’interaction des ingrédients aussi, du coup je ne sais pas.

  190. #190 Ms.Purple le 5 août 2014 à 20 h 19 min

    Salut à toutes ! Je ne sais pas si tu en avais entendu parler Hélène ou si tu ne le trouves pas efficace/trop cher (car c’est un produit super coûteux) mais en allant à Londres j’ai mis la main sur un « spray » de protection solaire que tu peux mettre au cours de la journée par-dessus ton maquillage.
    Le nom c’est Sun Visor SPF30, il est sans parfum et « oil free » (lien ici pour celles et ceux qui veulent voir à quoi ça quoi ça ressemble : http://uk.spacenk.com/sun-visor-spf30/MUS300023821.html ). C’est super cher (40£ ça fait environ 50€ je crois) mais je sais pas trop si ça descend vite ou pas. Bref, de toute façon j’avais une réduction, et ça reste pour moi un produit « de luxe » dans le sens où je ne m’en badigeonnerai pas le visage allègrement mais je l’utiliserai avec parcimonie.
    Et au vu de là où j’habite, le soleil ne pointe le bout de son nez que très peu de fois pendant l’année (ce qui n’est pas pour me déplaire) et j’évite de m’exposer (le soleil me donne des migraines ce qui fait du chapeau de paille mon meilleur allié). Néanmoins je suis très contente d’avoir mis la main dessus, en ce moment je suis en vacances avec des copains et je ne peux pas exiger qu’on reste enfermés ou à l’ombre toute la journée (en plus nous sommes dans un endroit magnifique où il est agréable de se promener).

  191. #191 Hélène le 5 août 2014 à 20 h 24 min

    Ms.Purple: je l’ai acheté suite au commentaire d’une autre lectrice plus haut (mais pas encore testé) ;-)

  192. #192 Ms.Purple le 5 août 2014 à 20 h 38 min

    Oh j’étais sûre que quelqu’un avait fini par le mentionner mais j’avais pas vraiment la foi de faire tous les commentaires ^^ ça m’apprendra.
    Je ne l’utilise que depuis deux jours et pour l’instant j’en suis satisfaite ! J’ai pas eu de réaction cutanée quelconque (ni allergie ni petits boutons) jusque là, je touche du bois pour que ça continue sur cette voie.
    Évidemment comme ça ne m’empêche pas de mettre tous les jours une crème solaire sur le visage et que je ne m’expose pas volontairement au soleil très longtemps, c’est un peu difficile de juger de l’efficacité réelle sur le court terme (je suppose que c’est le genre de produits dont on se rend compte de l’efficience après des années d’utilisation en se comparant à quelqu’un qui ne l’utilisait pas). Mais je trouve qu’il n’est en tout cas pas désagréable à l’utilisation !

  193. #193 Hélène le 5 août 2014 à 20 h 40 min

    Ms.Purple: il faut que je me décide à l’essayer ;-))

  194. #194 Eldora Vraville le 14 août 2014 à 13 h 17 min

    Bonjour Hélène,
    Il y a une très chouette vidéo de Thomas Leveritt, un artiste anglo-américain qui présente, par le biais d’une caméra à ultraviolet, l’état réel de la peau après des années d’exposition au soleil. Au delà de pouvoir constituer une très bonne campagne de prévention, c’est aussi un joli objet esthétique. Tu l’as peut-être déjà vue mais au cas ou : https://www.youtube.com/watch?v=o9BqrSAHbTc
    Bonne journée.

  195. #195 Hélène le 14 août 2014 à 18 h 55 min

    Eldora Vraville: je viens de la regarder, c’est très intéressant, merci ;-)

  196. #196 Kat le 15 septembre 2014 à 16 h 35 min

    Une vidéo qui devrait te plaire :

    https://www.youtube.com/watch?v=o9BqrSAHbTc

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page