Qui a la peau sensible ?

20 mai 2016

peau_sensible700 (image @fotolia)

Aujourd’hui chez Avène je vous explique plus en détail à quoi on reconnaît une peau sensible, car beaucoup de gens s’en croient affectés aujourd’hui ; ça vous permettra, je l’espère, d’y voir plus clair !

35 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

35 commentaires

  • #1 missdior le 20 mai 2016 à 9 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cet article. La conclusion est donc sèche, mature, déshydratée mais pas sensible !!! Et tant mieux comme cela je essayer plein de crèmes :))))).

  • #2 Anne le 20 mai 2016 à 10 h 28 min

    Fine, claire, qui desquame, rougit, marque beaucoup? on m’appelle? ;-)

  • #3 Lilas le 20 mai 2016 à 10 h 36 min

    Je suis allée voir ton article : bingo pour bibi ! J’ai la totale : squame, rougeurs, picote, tiraillement, réaction disproportionnée quand un truc lui plait pas et j’ajouterai des petites « gratouilles » quand elle a vraiment envie de m’embêter!
    La gamme reçue hier me fera le plus grand bien

  • #4 Amélie le 20 mai 2016 à 11 h 59 min

    Ah merci Hélène !!!! de l’info, claire, nette et précise. Je sais maintenant que je n’ai pas la peau sensible, mais sans doute plutôt réactive et intolérante !
    Savoir ça, compense un peu ma commande Asos toute ratée ;-)))

  • #5 Hélène le 20 mai 2016 à 12 h 24 min

    Lilas: ouf ! ;-)

    Amélie: ;-))

  • #6 patricia le 20 mai 2016 à 12 h 54 min

    Bonjour Hèlène, bonjour les filles

    Moi!!!! J’ai des rougeurs surtout entre les deux sourcils disons là où naît la ride du lion et sur les pomettes…parfois même avec des démangeaisons. Quand ça commence je ne mets plus rien… ensuite je me demande toujours ce qu’il faudrait faire. Bonne journée à toutes.

  • #7 Amélie71 le 20 mai 2016 à 13 h 15 min

    Bonjour,
    article intéressant. Pour ma part, j’ai une peau qui réagit à mon stress et mes insomnies et je « desquame » sur le cuir chevelu, et malgré le traitement ça reste! Je pense que c’est le côté « psychologique » qui jouera sur ça (quand ça voudra bien sûr m’éclairer).
    Sinon, je n’ai pas la peau fragile, ni sensible. Elle est robuste, comme moi. C’est un bon point, et je tâche de bien la traiter à côté.
    Voilà, bonne journée à tous :)

  • #8 Caro le 20 mai 2016 à 14 h 03 min

    Une bise à un barbu et les joues rouges pendant 20 min, la barbe de 3 jours je n’y survit pas alors je ne fais plus, alors qui dit mieux ?? Hihi
    Le froid, le chaud, la peau qui tiraille, rougit qui réagit au parfum mais qui bizarrement quand ça sent les produits actifs mais pas « parfumé » (genre Darphin ou clarins) et bien ça passe ! De quoi en perdre son latin ! Je me fie depuis quelques années à tes favoris et tout se passe bien, même si on a une petite différence d’âge (j’ai 35 ans) je suis tout de même brune au teint clair avec la peau donc… Sensible :) grâce à toi j’ai découvert le petit tube de contour des yeux avene et ça c’est top moumoute ! Bon weekend à toutes !

  • #9 gaelle rabiet le 20 mai 2016 à 14 h 47 min

    Merci pour cette article très intéressant

    Et je pense que j’ai la peau sensible, je le savais lol Elle est fine et rougit facilement et surtout tiraille régulièrement, surtout à chaque changement de saison.

    Et lorsque je transpire, elle rougit, presque partout, pareil lorsque je sors de la douche ou de l’eau de mer ou de piscine (c’est pour cela que j’évite au maximum les piscine municipales )

    Heureusement Avene est souvent là pour me sauver, mais je crois qu’un jour je finirais par aller faire une cure chez eux.

  • #10 Hélène le 20 mai 2016 à 14 h 54 min

    Je suis contente que ce billet vous soit utile ;-)

  • #11 Cécile de La Réunion le 20 mai 2016 à 17 h 26 min

    Hello!

    Très intéressant cet article , et du coup je ne m’y retrouve pas dans les critères alors que je me dit depuis des mois que j’ai une peau sensible.
    J’en déduit plutôt qu’elle doit être réactive ou intolérante à certains produits.
    Par exemple l’eau de la région parisienne me va très bien alors que l’eau en Franche Comté chez mon père me file pleins de petits boutons ( ou alors c’est le fromage mais c’est un autre débat ).
    La peau est capricieuse!

  • #12 clair2lunes le 20 mai 2016 à 19 h 39 min

    Bonsoir,
    Moi ! J’ai une peau sensible de nature et cerise sur le gâteau (façon de parler !)… une rosacée, donc difficile de stabiliser le tout…
    A bientôt

  • #13 Alexandra le 20 mai 2016 à 19 h 45 min

    Très clair cet article Helene, merci !!!
    J’ai juste la peau sèche, voire tres sèche. Il faut que je la nourrisse et pis c’est tout :-)
    Bon we !!!

  • #14 vanverde le 20 mai 2016 à 19 h 48 min

    YO !
    Eh bé non, elle n’est pas sensible mais ponctuellement sensibilisée.
    Or donc, j’ai essayé les produits tolérance extrême.
    Trois même : la crème riche, le masque, le lait démaquillant.
    J’adore.
    Pas de parfum, composition simple, produits fluides, bonne pénétration, bonne hydratation.
    Et j’adore le lait démaquillant, super efficace. Je précise que je n’utilise pas de mascara waterproof.
    Par contre j’utilise le lait comme une huile : je rince. Et je fait un double nettoyage.
    Je suis ravie, et conquise.
    Je garde la crème émulsion pour l’été, quand ma peau a moins besoin de gras.
    Merci Hélène !

  • #15 Aire_Azul le 20 mai 2016 à 20 h 37 min

    Merci, Hélène, pour cet article clair et précis. Eh, bien, ici, j’ai la totale: très fine, qui desquame (sur le corps, si jamais je n’hydrate pas parfaitement) qui réagit avec gratouille, chatouilles et tiraillements dès que me trouve dans une région où l’eau est dure (comme dans certains quartiers de ma ville!) Par dessus le marché, je souffre d’eczéma pour un rien, par exemple, quand je reste longtemps à lire le menton ou la joue appuyés sur ma main (Si! Si! C’est bizarre, mais c’est exactement ça) Il fait chaud, froid, un grand vent, que sais-je : hop! Je vire à la pivoine. Donc, c’est sûr, j’ai bien la peau sensible. :|

  • #16 Gwendoline – La Demoiselle aux Pivoines le 20 mai 2016 à 20 h 50 min

    Olala j’ai la totale !!!! Si ma peau ne desquame pas (déjà ça !) elle est bien sensible, mixte, à tendance acnéique (merci l’arrêt de la contraception hormonale !), avec de la rosacée, et une déshydratation qui n’en finit pas et m’empêche d’utiliser des produits matifiants ou anti-acné (c’est beaucoup trop agressif…). Du coup, je passe outre les brillances sur le nez et milieu du front afin d’essayer de lui apporter confort et hydratation. Mais ce n’est pas gagné !!! J’ai beaucoup envie d’essayer les produits darphin que tu nous as présenté à l’occasion, ou de mettre ma tête dans la machine magique du Derma center (je trouve que ma peau se marque beaucoup pour mes même pas 27 ans…) ! Au plaisir de te lire Hélène et bon week-end à toi !

  • #17 Isa de Marseille le 21 mai 2016 à 9 h 10 min

    Sans surprise, j’ai la peau sensible… Et celle des mains dix fois plus encore que celle du visage !
    Ce billet m’en a apporté clairement la confirmation.
    Et soigner une peau sensible, c’est pas de la tarte !
    Mais les produits Avene sont effectivement top pour y aider!
    Bonne journée à toutes!

  • #18 Hélène le 21 mai 2016 à 11 h 34 min

    vanverde: je suis ravie que tout ça te plaise (et pour le lait tu fais bien, c’est aussi comme ça que j’utilise les laits).

    Merci les filles pour vos retours, je suis contente si ça aide un peu ;-)

  • #19 Thomas G.R. le 21 mai 2016 à 11 h 54 min

    Ce descriptif de la peau sensible ne fait qu’une chose, c’est de décrire parfaitement ma peau… Qui réagit à la crème tellement différente de Clinique, et à pratiquement toutes les crèmes que je lui donne… A l’extreme de l’intolérence si je l’énèvre de trop elle devient grasse, à l’exact opposé de son état habituel, sèche… Mais j’ai bien écouté ce bon conseil que tu donnes « d’écouter sa peau ».
    La peau sensible, toute une histoire…

    Un lecteur habituellement discret :-)

  • #20 Elise le 21 mai 2016 à 21 h 50 min

    Hé bien bingo j’en suis… Peau très fine, claire, déshydratée, réactive, peau rouge à la sortie de douche, dès que je fais du sport je suis rouge encore 5 heures après… et tiraillement. Le combo gagnant en somme…

    Merci pour ce récapitulatif éclairant Hélène.

  • #21 Alicia le 22 mai 2016 à 11 h 27 min

    Et bah mince… Je pensais que ce billet corrigerait ma paranoïa, perdu ! J’ai bien une vraie peau sensible, qui tiraille au moindre coup de vent…

    Quand je pense à toutes mes amies qui disent : ohhh t’as de la chance, t’as une peau de bébé, pas de boutons….

    On est jamais contents de toute façon.

    Si jamais vous êtes dans mon cas, le fluide tolériane ultra de Laroche-posay est une merveille en crème de jour ! (je ne connais pas le produit équivalent avène)

  • #22 Valérie 31 le 22 mai 2016 à 11 h 32 min

    Merci Hélène je me demandais souvent si j’avais la peau sensible … j’ai ma réponse c’est oui !!! Par contre, j’ai essayé la gamme Tolérance Extrême, j’avais la peau qui tiraillait quand même …. finalement la Crème nutritive compensatrice riche pour l’hiver et hydrance optimale riche le reste de l’année, avec une huile en dessous me convient. Ceci dit je n’avais pas essayé tolérance avec une huile dessous !
    Bonne journée et merci pour toutes ces infos

  • #23 Elise le 22 mai 2016 à 11 h 40 min

    Et bien je dis BINGO: confirmation peau sensible ( peau fine et clair, tiraillement, déshydratée, réactive, rougit facilement, si j’ai le malheur de faire du sport 5h après je encore rouge…). Je résumerais en disant que c’est relativement désagréable comme type de peau…

    Merci Hélène pour cet abrégé qui confirme mes suspicions !!!

  • #24 Capucine le 22 mai 2016 à 11 h 53 min

    Bonjour,
    J’ai la peau sensible qui rougit facilement en cas de changement de température, d’ émotions … elle tiraille, picote facilement bref la totale !
    Elle demande beaucoup d’attention dans les produits utilisés, l’exposition solaire (enfin la non exposition)…
    Douceur et simplicité des soins sont les secrets pour l’apaiser.
    Merci pour ce billet !
    Bonne fin de semaine à tous

  • #25 Hélène le 22 mai 2016 à 12 h 08 min

    Tant mieux si ce billet est utile, à défaut d’apaiser vos peaux ;-)

  • #26 Clémence le 22 mai 2016 à 13 h 48 min

    Aller BIM! J’ai tous les critères l’inverse m’aurait étonné ! Par moment, je tolere même pas la gamme Tolérance Extrême de chez Avène c’est dire …

  • #27 Silene le 22 mai 2016 à 15 h 03 min

    Ici aussi peau sensible (pas catastrophique non plus…) Ce que j’ai appris en esthétique, c’est que c’est en partie dû à un mauvais retour sanguin. Et cela peut s’aider par des techniques manuelles lors de l’application de son soin, cf. la vidéo de Lisa Eldrige sur les auto-massages que faisaient sa maman en appliquant ses soins…

  • #28 Jeanne le 23 mai 2016 à 0 h 16 min

    Ce billet trace les grands traits de ma peau, si j’ose dire. Ca va effectivement mieux depuis que j’ai réduit le nombre de produits et que je la traite avec plus de douceur.

  • #29 Hélène le 23 mai 2016 à 8 h 14 min

    Clémence: oh dis donc ! Du coup tu utilises quoi ?

  • #30 Magali68 le 23 mai 2016 à 9 h 10 min

    Je pense être plus que concerné, j’ai un eczéma atopique depuis l’âge de 3 mois, 2 séjours à l’hôpital pour soigner un eczéma suintant, 2 cures à Avène … qui dit mieux ?

  • #31 Valérie 31 le 23 mai 2016 à 9 h 59 min

    Clémence: Bonjour Clémence, pareil pour moi, je n’ai pas toléré la gamme tolérance … vas comprendre !!

  • #32 Guiliane le 23 mai 2016 à 14 h 49 min

    2/5 , j’en déduis que je n’ai pas la peau sensible. Juste réactive à certains composants
    trop agressifs. C’est une bonne nouvelle et beaucoup moins pour celles et ceux qui ont
    5/5. Ce doit être une vraie galère au quotidien !
    Bonne journée à tous.

  • #33 Nanou29s le 2 juin 2016 à 20 h 01 min

    Bonsoir Helène,
    J’ai la peau très sensible moi aussi, je réponds oui à tous les facteurs(6) de la peau sensible sur
    votre blog d’Avène.
    J’ai la totale, peau fine, couperosée, avec dermite atopique sur les tempes, mixte avec tendance à faire des boutons sous cutané, qui rougit, picote face aux facteurs irritants: vent, froid, boissons trop chaudes, alcool, chaleur trop forte, soleil, épices fortes. Et aussi cosmétiques pas adaptés.Et certains tissus grattants(laine,synthétiques sur le cou et décolleté)
    Donc, je la bichonne avec des cosmétiques pour peaux sensibles avec peu de composants(conseil d’une dermato) et les bons composants : donc exit rétinol, acides de fruits, vitamine c, acide salycilique, parfum, pas de gommage visage.
    Je suis complètement d’accord sur l’hydratation que vous préconisez, c’est le geste essentiel à apportez à sa peau au quotidien.Et surtout aussi la protéger du soleil(conseil de mon dermato actuel) Donc Helène vous etes de très bon conseil, concernant les soins de la peau.
    Vous auriez été une bonne dermato, et je ne plaisante pas!
    Bonne soirée.

  • #34 Séverine le 27 octobre 2016 à 11 h 24 min

    Bonjour,

    Après des années de dénie et de souffrances, c’est officiel : j’ai la peau sensible et réactive. Fini les démaquillages trop agressifs, les gommages et les cosmétiques irritants…

  • #35 léna le 2 novembre 2016 à 11 h 36 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    j’ai 45 ans, peau sensible, déshydratée. J’ai découvert ton blog début septembre Hélène et je commence enfin à penser que ma peau peut supporter les routines bien pensées alors que je ne n’appliquais qu’une seule crème il y a encore 2 mois ! Merciiiiiiiiiiiiiiii , la prochaine étape sera le maquillage (je ne connais que le mascara) mais j’attends que ma peau soit au top pour y appliquer ENFIN autre chose que des soins.
    La gamme Tolérance ne me convient pas non plus. Depuis septembre, je teste le sérum hydrabio ainsi que la crème hydrabio riche de chez bioderma et … ça marche. Je ne sors plus de la douche ou de la piscine avec d’affreuses plaques rouges sur le visage (dans l’eau de mer aucun souci, explication?) , je ne ressens plus le besoin d’appliquer ma crème en cours de journée, bref ma peau ne tiraille pas. j’ai des ridules de déshydratation(?) sur les joues et je ne vois pas d’amélioration de ce côté. Cependant ma peau est beaucoup plus douce au toucher, j’ai même l’impression qu’elle est plus ferme. Avec tes articles et tous les commentaires je commence à avoir envie de tester des produits ciblant rides et ridules mais j’hésite vu que ma peau va bien :). A réfléchir donc !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.