Quelle est la différence entre une poudre compacte et une poudre libre ?

17 février 2015

poudres_libres_compactes

L’une de vous m’a posé la question en commentaire l’autre jour et plutôt que de lui répondre une bêtise, je suis allée demander aux marques.

Côté utilisation je ne vous apprends rien, la libre est plus facile à utiliser chez soi et la compacte est plus pratique pour les retouches en journée.

Pour peu qu’on les applique l’une comme l’autre au pinceau et non à la houppette, le fini est un peu plus naturel avec la libre (même si ça peut dépendre de certaines poudres), vous le saviez aussi. Et la tenue est souvent un peu meilleure avec une poudre compacte.

Ce que je ne savais pas, c’est ce qu’on met dedans pour compacter une poudre libre : c’est en général un mélange de corps gras (les esters d’acides gras), minéraux ou végétaux selon les produits ou les marques (mais non ça n’est pas contre-indiqué pour les peaux grasses, ne commencez pas avec ça ;-).

Voilà les enfants !

Edit : certaines d’entre vous disent que leur poudre compacte a tendance à « glacer » en surface, qu’il est difficile d’en prélever. Dans ce cas je vous suggère cette vidéo qui pourrait vous aider ;-)

69 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

69 commentaires

  • #1 40 and so what le 17 février 2015 à 9 h 35 min

    Merci Hélène pour toutes ces infos ! Ca me conforte dans mon idée de préférer une poudre libre qui me correspond mieux.

  • #2 Nathalie le 17 février 2015 à 9 h 44 min

    Merci Hélène pour ce billet. J’utilise la poudre compact NARS translucent Crystal qui est très bien. Pourrais tu faire une vidéo sur les produits NARS ?

    Merci encore

    Nathalie

  • #3 Sophie le 17 février 2015 à 9 h 56 min

    oh c’est intéressant de savoir ça ! Je suis justement en rade de poudre et j’hésitais entre une poudre libre et une poudre compacte. Je pense que je vais acheter une poudre compacte, c’est peut-être plus couvrant.
    Belle journée !

  • #4 Hélène le 17 février 2015 à 10 h 02 min

    Sophie: l’outil que tu utilises fera aussi une différence : ça sera plus couvrant à la houppette qu’au pinceau.

  • #5 La cigale ou la fourmi le 17 février 2015 à 10 h 15 min

    Coucou Helene,
    C’est vrai que le rendu de chacun est assez différent.
    Pour ma part, je n’utilise que des poudres compactes, notamment celle d’Avene que je trouve très natirelle.
    Je fais une exception pour la brightening secret pouder libre de Laura Mercier que je trouve parfaite -légèrement irisée- pour poudrer l’anti cernes.
    Et comme tu dis, aucune trace de brillance à l’horizon, bien au contraire, les poudres compactes comme libres matifient ma peau.
    Passe Belle journée!

  • #6 gaelle R le 17 février 2015 à 10 h 21 min

    Merci pour ce billet instructif

    Il est vrai que j’alterne avec les deux, la libre à la maison et lorsque j’ai le temps (et j’ai enfin craqué pour la Chanel lorsque celle de Make up for ever fut finie, et top), et la compact soit à l’extérieur, soit lorsque je suis préssée.

    Mais c’est vrai que j’ai remarquée que la compact avait l’air de mieux tenir.

  • #7 ptite mimi le 17 février 2015 à 10 h 27 min

    Bonjour Hélène et tout le monde

    Avant toute chose, quand j’ai ouvert ta page, je me suis dit : trop cool la photo des poudres comme ça (et je me suis demandée quelle tête ferait ma moitié si je me mettais à photographier mes produits de beauté comme ça ;-) )

    Sinon, perso, j’utilise les 2 sortes pour ma peau mixte à grasse mais je préfère la libre, le geste je crois. J’utilise celle de nars et la clinique en libre, avene en compacte, toutes posées au gros pinceau. Par contre, je n’ai pas encore trouvé LA poudre qui matifierait ma peau toute la journée (oui ça n’existe surement pas , j’en suis bien consciente).

  • #8 vanverde le 17 février 2015 à 10 h 44 min

    La poudre libre a un côté rétro que j’adore, cela me fait penser aux films des années 20, à Jean Harlow, à Louise Brooks, tout ça…Surtout avec une grosse houpette. Je pense alors à Colette, à Chéri, à la Vagabonde…je suis restée à la poudre de riz.

  • #9 Vali le 17 février 2015 à 10 h 50 min

    Coucou,

    Moi j’adore la poudre libre. J’en ai une de chez Dior que je trouve sublime. Par contre, si vous connaissez un poudrier portable à poudre libre, je suis preneuse de l’idée.

    Ma grand mère m’en a donné un qu’elle utilisait dans sa jeunesse : ça fait la taille d’un poudrier compact, on ouvre d’abord un volet métallique qui permet de garder le miroir au propre, puis il y a un tamis qui plaque la poudre libre. On le recharge en ouvrant le tamis et en remplaçant la poudre. Franchement je suis en extase devant ce poudrier (essentiellement parce qu’il me vient de ma grand mère)… mais tellement en extase que je refuse de le prendre dans mon sac à main ou en vacance !
    Bref, si vous avez une idée pour trouver un poudrier de ce type , je suis preneuse (et comme ça, j’arrêterais de trimbaler ma poudre libre dans une petite boite muji inutilisable quand je pars en vacance) !
    A+

  • #10 Brunehilde le 17 février 2015 à 11 h 11 min

    C’est instructif merci !
    Je n’utilise que de la compacte pour le côté pratique « on the go », mais je reconnais que la poudre libre a du style (cf Vanverde & Co)

  • #11 Clara Poppins le 17 février 2015 à 11 h 15 min

    Bonjour,
    Tiens, tu m’apprends encore quelque chose !
    Je pensais que la poudre compacte était en fait de la poudre libre très très pressée.
    Tellement pressée qu’elle tenait toute seule :) (Et la marmotte…)
    Bonne journée !

  • #12 Epona le 17 février 2015 à 11 h 33 min

    Vali:
    Merci pour cette explication sur le poudrier à poudre libre rechargeable. Ma mère en a un, sublime avec une rose émaillée sur le dessus. Je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir le petit truc à l’intérieur. Ma mère le tenant elle même de sa mère n’a jamais su me dire l’utilité du truc. Je vais à présent songé à lui piquer.
    Voici la version moderne du truc:
    http://www.1001pharmacies.com/t-leclerc-poudres-poudrier-libre-voyage-translucide-boite-argent-7-g-p4218

  • #13 Tiffanymakeuptv le 17 février 2015 à 11 h 38 min

    C’est vrai que j’ai toujours utilisé des poudres libres à la maison et des compactes pour faire des retouches. Le plus bizarre dans tout ça c’est que je ne m’étais jamais demandé pourquoi ! Tu nous livres une réponse simple et précise comme toujours. Merci Hélène !

  • #14 Anne le 17 février 2015 à 11 h 38 min

    J’adore quand tu vas poser des questions aux marques, nous en ressortons toutes un peu plus cultivées et malignes dans l’usage de nos produits!
    Ma nouvelle combinaison chérie c’est Chanel libre sur le front et le nez, et Laura Mercier invisible compacte sur mon menton en travaux ;-) Et ça marche comme je veux (victoire!!)

  • #15 missdior le 17 février 2015 à 11 h 45 min

    Vali: Si tu cherches des poudriers avec poudre libre tu as les poudriers de la marque T. LeClerc souvent en pharmacie. Il y a deux taille de boitier (petit et grand) ce qui est pratique dans un sac !!

  • #16 Riolo le 17 février 2015 à 11 h 59 min

    Merci pour ce billet toujours aussi instructif. Je dois dire que j’ai un problème avec la poudre car je trouve que l’effet n’est pas très naturel sur moi, que ce soit une poudre libre ou compacte. Je n’ai pas encore à ce jour trouvé la poudre idéale qui matifie mais qui ne fait pas « carton » sur moi.

  • #17 Arlequine le 17 février 2015 à 12 h 20 min

    Personnellement, je ne poudre pas mon teint … je le fixe au brumisateur !

  • #18 Cora31 le 17 février 2015 à 12 h 20 min

    Oh làlà, quelle réactivité, mille merci d’avoir pris le temps de te renseigner!
    Et en plus d’être éclairée sur cette différence, cet article m’instruit un peu sur les aspects de rendu. Je n’avais que des compactes pour le côté pratique (Chanel et Nars) et me dis que peut être un jour je testerai une en libre pour un résultat plus naturel…
    Merci encore, et bonne journée à tous.

  • #19 Inès le 17 février 2015 à 12 h 45 min

    C’est super que tu ailles poser les questions directement aux marques, au moins la réponse est fiable. ^^ Moi je possède les 2 versions, libre et compacte ! J’utilise plus souvent la compacte que la libre mais j’aime bien les 2. En libre j’ai celle de chez Yves Rocher et en compacte j’ai la StayMatte de Rimmel.
    Bon appétit et bonne journée ! :-)

  • #20 Poppylarousse le 17 février 2015 à 13 h 07 min

    Bonjour Hélène.
    Très intéressant de savoir la différence entre les deux, elles sont juste là et on oublie parfois de se poser la question ^_^
    J’utilise les deux en ce qui me concerne : en ce moment la Stay Matte de Rimmel et la Poudre de Riz de Bourjois. C’est selon l’humeur ^_^
    Je ne fais jamais de retouches en journée (non pas que je n’en ai pas besoin, surtout aux beaux jours parce qu’en hiver ma peau est sèche).
    Le format libre a ce côté pas pratique du tout qui fait que souvent, quand même, on en fout partout… Mais je les aimes quand même =)
    Bises !

  • #21 Hélène le 17 février 2015 à 13 h 33 min

    ptite mimi: tu as testé la Stay Matte de Rimmel ? Sinon celle de Laura Mercier dont je parlais dans cette vidéo (http://www.monblogdefille.com/blog/decouvertes-et-favoris-ou-pas-janvier-2015) est assez impressionnante.

    Clara Poppins: « Tellement pressée qu’elle tenait toute seule » : ;-)))

    Anne: elle est dingue la Laura Mercier hein ?

    Riolo: la poudre se voit toujours un peu, c’est assez assez inévitable, et c’est vrai qu’on peut préférer ne pas en porter pour cette raison, je comprends tout à fait (surtout qu’on n’en a pas forcément besoin).

    Cora31: oh c’est toi qui avait posé la question ! Je viens de retrouver ton commentaire ;-) Tu vois, ça donne l’occasion d’un billet qui intéresse aussi le autres, merci à toi ;-)

  • #22 Christina le 17 février 2015 à 13 h 57 min

    Très intéressant, merci !! J’aurais deux petites questions complémentaires :
    – l’une des deux est-elle plus adaptée aux peaux sèches ?
    – aux peaux qui prennent de l’âge ? (45 ans et demi aujourd’hui même)
    Ou c’est kifkif ?

  • #23 Hélène le 17 février 2015 à 14 h 00 min

    Christina: non pour le coup ça dépend des marques et des poudres.

  • #24 Cheveuxauxvents le 17 février 2015 à 14 h 03 min

    vanverde: Oh oui pour les mêmes raisons j’utilise aussi de la poudre de riz :) Par contre j’ai acheté celle de chez Aromazone, pas chère 3,50€ car je ne poudre que mon nez (le reste ne brillant que pouic), mais j’aurais bien voulu une poudre comme celle de ma grand-mère, qui sentait bon un mélange entre les pivoines et la violette.
    Il faudrait que je m’achète une poudre compacte, pour les retouches en cours de journée, mais je n’arrive pas à franchir le cap. Pourtant je n’aime pas ce nez qui brille, où le fond de teint a commencé à partir et qui par conséquent est un peu rouge. Ca a un petit côté clown qui me déplait. Il faudrait une poudre un peu teintée, et ça me fatigue d’avance de chercher. Je suppose que le jour où ça me prendra, le sujet me passionnera ? En attendant, je fais des blagounettes à 2 balles pour assumer la clownerie, mais c’est pas facile tous les jours la vie hein !

  • #25 Christina le 17 février 2015 à 14 h 15 min

    Hélène: MERCI ! Même si j’ai la peau sèche (et « vieille », la combo qui tue !), je cherche à fixer la CC crème Clinique qui fait un teint magnifique mais qui « colle ». Ou alors je vais tenter de la diluer avec l’ANR (il me semble avoir lu qqch là dessus qq part).

  • #26 Elise le 17 février 2015 à 14 h 24 min

    Ah merci pour l’information Hélène, je savais pas que les poudres compactes avaient tendance à mieux tenir que les libres !

    J’utilise depuis des années, j’ose pas compter combien, la poudre Matte de BareMinerals qui est très bien. Enfin je sais pas si c’est le graal car, comme elle me convient, j’en ai pas testé d’autres :-D
    Je l’ai très longtemps utilisée sans maquillage dessous, mais ma recherche du teint-le-moins-déguelasse-possible m’a amenée à la mettre désormais par dessus une BB crème ou un fond de teint, avec la main beaucoup plus légère du coup, juste pour matifier le tout.
    Autour des yeux, j’utilise la poudre libre transparente de Laura Mercier qui est exceptionnelle.
    Et dans mon sac, j’ai depuis presque 3 ans une poudre compacte que j’utilise tous les 36 du mois et qui malheureusement n’existe plus mais qui est topissime, c’est la Stop Brillance de Clarins. Elle matifie tout en laissant le visage lumineux, elle plâtre pas, elle est vraiment parfaite pour les retouches au cours de la journée. D’ailleurs, comme je pense que très rarement à l’utiliser, je voulais te demander si ça périmait une poudre compacte ? Merci :-)

  • #27 Yannie Kim le 17 février 2015 à 14 h 25 min

    Super intéressant comme toujours! Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à toutes tes lectrices, de faire des recherches, d’écrire des articles et de faire des vidéos régulièrement! Tous tes efforts sont très appréciés! Ton travail est toujours de grande qualité. Merci, passe une belle journée.

  • #28 Christina le 17 février 2015 à 14 h 27 min

    P.S. Ton blog est vraiment bien fait, bien organisé : j’ai tapé advanced night dans la barre de recherches et je suis tombée sur la vidéo parlant de fluidifier son fond de teint avec l’ANR !

  • #29 Almaera le 17 février 2015 à 14 h 59 min

    Boujour à toutes et à tous,
    Ayant la peau grasse je cherche une poudre qui matifie sur du long terme. Pour le moment j’utilise la Blot Powder Pressed de M.A.C., je l’applique au pinceau pour un résultat léger et j’en suis plutôt satisfaite mais je me demande s’il y a mieux. Dans la journée j’utilise les papiers matifiants de Shiseido qui sont vraiment efficaces, puis je repoudre avec The porefessional agent zéro shine (pratique à glisser dans son sac à main).

  • #30 Mag le 17 février 2015 à 15 h 09 min

    Merci pour les précisions! La poudre transparente aux extraits de calendula de sisley reste ma préférée pour la salle de baim, même si je n’ai toujours pas réussi a prendre le cou de main pour n’en prelever qu’une petite dose… (Il m’en reste toujours dans le couvercle quand j’ai fini ^^ )
    J’aurais une autre question « existentielle » pour toi : quelle est la différence entre peeling, exfoliation, gommage? Quel est le moins agressif? il existe plein de réponse sur les forums du net mais tous se contredise…..

  • #31 Isabelle le 17 février 2015 à 15 h 11 min

    Billet très intéressant, merci.
    Moi je n’arrive pas à utiliser la poudre libre proprement (comprendre: sans en mettre partout). Du coup je reste sur la compacte. Récemment je suis passée à l’application à la « Wayne Goss » avec houppette en aplat sur le visage: ça ne bouge pas de la journée, c’est bluffant.

  • #32 AquaPetra le 17 février 2015 à 16 h 00 min

    Merci pour ce billet.
    J’ai utilisé longtemps une poudre libre à la maison + une compacte dans la journée.
    En fait je poudre de moins en moins car ma peau en a de moins en moins besoin (l’âge… oui, il faut bien qu’il y ait des compensations sympatiques à la décrépitude…. ;)
    Du coup j’ai rationalisé le bazar depuis quelques années : je n’ai plus qu’une compacte dont la qualité lui permet de faire le job en toutes circonstances : la Sheer Finish Pressed Powder de Bobbi Brown. Et je n’utilise JAMAIS de houppette (pinceau uniquement, un normal dans la salle de bain et un plus petit (presque sans manche) à glisser dans le sac). C’est le secret pour ne jamais « cirer » la surface de sa poudre.

  • #33 sylvie;-) le 17 février 2015 à 16 h 25 min

    je me coucherai moins bête ce soir ;-)

  • #34 Elsa le 17 février 2015 à 16 h 43 min

    merci bien pour cette explication, moi par exemple je ne savais pas la différence lol

  • #35 ptite mimi le 17 février 2015 à 16 h 55 min

    Hélène: merci pour les références. la stay matte de rimmel me tente depuis une vidéo où tu avais dit l’utiliser quand tu te filmes pour éviter de briller mais vu que j’en ai déjà accumulé 4 autres, je n’ai pas trop cherché (même si le prix est minime et que ce n’est pas ça qui va me ruiner).
    laura mercier c’est simple. faut que je fasse 25km pour trouver un point de vente alors …

  • #36 paquerette le 17 février 2015 à 17 h 11 min

    Coucou Hélène
    Eh bien moi tu m’as appris plein de choses que j’ignorais sur les poudres ;)
    Je n’utilisé que la poudre libre le matin et c’est tout.
    Bises

  • #37 petitmorse_gris le 17 février 2015 à 17 h 47 min

    Et bien merci pour toutes ces precisions.

  • #38 Hélène le 17 février 2015 à 19 h 00 min

    Elise: non les produits poudres ne périment quasiment pas.

    Yannie Kim: merci à toi (on peut se tutoyer tu sais ;-) !

    Christina: youhou !

    AquaPetra: oui ça « cire » (ou ça « glace ») plus vite à la houppette qu’au pinceau, cela dit moi qui n’utilise que des pinceaux, j’arrive à glacer quand même la surface des mes compacts ;-)

  • #39 La cigale ou la fourmi le 17 février 2015 à 19 h 25 min

    Riolo: Je vois ce que tu veux dire, je trouve aussi pour ma part que la poudre marque mes traits, plâtre et enleve le visuel naturel de ma peau.
    Et justement, je trouve celle d’Avene très naturelle, légère et surtout, elle est matte donc très discrète
    Elle donne à mon teint bonne mine, juste ce qu’il faut, sans figer!
    Bises

  • #40 Carole le 17 février 2015 à 19 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    Grâce à toi j’ai découvert la poudre compacte nars ! Mais aujourd’hui à sephora une conseillère ma affirmé que Nars s’arrêtait, repris par ByTerry …! Des infos à ce sujet ? Intox ? Merci!

  • #41 Hélène le 17 février 2015 à 21 h 08 min

    Carole: dieu que je suis lasse d’entendre les vendeuses Sephora raconter n’importe quoi… !

  • #42 Hélène 59 le 17 février 2015 à 21 h 10 min

    Hello! Après ton Billet j’ai commandé la poudre Laura Mercier au Bon marché malheureusement elle n’était plus disponible :( je me suis rabattue sur celle d’essence que l’on compare à celle de MUFE… et bien j’en suis très contente !! Elle fixe très bien mon anti cernes et ne plombe pas du tout mon teint ! Et je ne brille pas en fin de journée, moins de 10€ j’en suis ravie !

  • #43 Dominique le 17 février 2015 à 22 h 05 min

    Je plussoie une fois encore^^ et les poudres de dernière génération ( celles de Dior, ou Estée Lauder etc… ) sont tellement impalpables que le fini est vraiment super naturel. J’aime beaucoup la Poudre Universelle de Chanel, l’une des meilleures à mon avis. Celle de Nars aussi ( le boîtier noir mat ) mais pour l’appliquer j’ai plus de mal, en tout cas poudres libres ou compactes, difficile de faire sans, surtout avec ces nouvelles poudres récentes et très performantes.

  • #44 ana.c le 17 février 2015 à 23 h 22 min

    Christina: Tiens donc j’ai les mêmes problèmes que toi ( peau , âge et cc clinique collante ) . J’ai l’impression que la CC crème avec ou sans poudre m’ assèche la peau.
    En suivant les conseils d’Hélène sur les soins d’hydration et l’astuce que tu as trouvé sur son blog , je devrais m’en sortir!
    La salle de bain devient un salle « d’expérimentation »…
    Merci Hélène , tes conseils et les commentaires sont toujours enrichissants.

  • #45 Carole le 17 février 2015 à 23 h 24 min

    Aaah je n’y croyais pas beaucoup mais un petit soupçon de peur s’était immiscé malgré tout ! Merci :-)

  • #46 Nagini le 18 février 2015 à 5 h 33 min

    Ah ben merci pour l’info, je ne savais pas qu’il y avait une différence de composition entre la libre et la compacte !
    Du coup je vais peut-être envisager d’acheter une poudre compacte pour l’été, histoire d’améliorer la tenue… J’hésite entre reprendre la poudre universelle libre de Chanel en version compacte (j’ai la version libre), ou tenter celle de MAC (mais à l’aveugle pour la teinte) ou la HD de Make Up For Ever ?

  • #47 Hélène le 18 février 2015 à 9 h 14 min

    Dominique: la Translucent Crystal Powder de Nars a tendance à « glacer » très vite en compact, je préfère la version livre.

    ana.c: je suis contente que ça serve !

  • #48 Lou le 18 février 2015 à 9 h 35 min

    Merci Hélène pour cette précision ! Sais-tu si en fonction des compactants minéraux ou végétaux il y a des contrindications pour les peaux réactives et/ou amnésiques ? C’est indiqué minéral ou végétal sur le packaging ?
    Je prends toujours la version compacte d’une poudre quand elle me plait. Le pot à la maison, le poudrier dans mon sac. C’est vraiment pratique pour une retouche ou pour partir en vacances. J’ai investie dans la Naked Skin là, j’attends de voir ce que ça donne. En revanche, après une visite à la MUF Academy de Paris, j’ai enfin compris pourquoi la HD me faisait un teint blafard, j’en mettait 10 fois trop.. (et pourtant j’en mettais finalement pas tant que ça, mais je ne la travaillais pas assez).

    Merci pour ces infos, bises :)

  • #49 Lou le 18 février 2015 à 9 h 41 min

    ptite mimi: Bonjour, quelle est cette poudre Avène dont vous parlez ? Avec ma peau mixte et mon acné, j’hésite de plus en plus à utiliser des produits de parfumerie pour me tourner vers de la para. Merci :)

  • #50 Hélène le 18 février 2015 à 9 h 41 min

    Lou: tu dois pouvoir voir ça dans la liste des ingrédients, mais je n’en sais pas plus ;-)

  • #51 Lou le 18 février 2015 à 9 h 48 min

    Hélène: que penses-tu de la gamme Naked Skin? (la compacte et la libre)

  • #52 Hélène le 18 février 2015 à 9 h 59 min

    Lou: je n’en pense rien, je ne l’utilise pas ;-)

  • #53 Christina le 18 février 2015 à 10 h 00 min

    ana.c: J’ai passé la journée d’hier à l’extérieur et en plein vent, j’avais le soir la peau complètement « frippée » (rides marquées) et je crains que ce soit un peu la faute de la CC crème Clinique. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à la trouver collante. Je vais moi aussi continuer les essais de combo, notamment poudrée et/ou associée à l’ANR. Sinon je vais la garder pour l’été et retourner à la BB crème Dior, moins couvrante mais pas collante.

  • #54 Lou le 18 février 2015 à 10 h 13 min

    Hélène: Mdr d’accord ! Merci quand même ;)

  • #55 Lou le 18 février 2015 à 10 h 16 min

    Christina: moi j’utilisais la BB d’embryolisse mais bourrée de silicone, et depuis que je ne la mets plus j’ai moins de boutons (donc je pense que ça devait énormément obstruer mes pores, marlgré un bon nettoyage), je pense essayer celle de l’occitane qui n’en comporte pas et qui a un fini poudré très sympa. Je l’ai appliqué une fois, elle ne colle pas dutout et a un rendu très naturel. Mais il faut aimer la marque…et ne pas être sensible aux huiles essentielles.

  • #56 ptite mimi le 18 février 2015 à 10 h 58 min

    Lou: chez avene, ils ont 3 poudres compactes mosaiques : la translucide, l’éclat et une plus foncée, de soleil je pense ou alors pour les peaux très mates.
    hélène a posté des vidéos (notamment celle sur l’acné) où joëlle d’avene les explique et les utilise. tu devrais trouver ton bonheur en faisant une recherche sur le blog ;-)

  • #57 Lou le 18 février 2015 à 11 h 26 min

    ptite mimi: Merci beaucoup ! j’ai vu passer cette vidéo je vais regarder ça :D

  • #58 Lou le 18 février 2015 à 11 h 52 min

    En revanche Hélène, j’ai acheté la Stay Mat de rimmel après avoir vu ta vidéo et je la trouve pas top. Je frotte mon pinceau comme une malade dedans et la poudre ne s’y accroche pas. Une idée ? Je l’applique avec le gros fluffy de chez RealTechniques.
    Résultat, j’ai l’impression de ne rien mettre sur mon visage et je vois pas tellement de différence (niveau matité en tout cas). Ducoup j’ai opté pour la version compacte de la HD (a défaut de pas avoir tester autre chose pour le moment).

  • #59 Hélène le 18 février 2015 à 12 h 17 min

    Lou: peut-être qu’elle est « glacée » ? Si oui cette vidéo pourrait t’aider ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/comment-deglacer-un-fard-poudre

  • #60 Lou le 18 février 2015 à 12 h 32 min

    Ah oui ! j’y avais pensé mais au niveau de l’aspect elle avait pas l’air glacée justement. Je vais essayer ça ce soir ! Merci ;)

  • #61 bicouste le 22 février 2015 à 11 h 48 min

    ptite mimi: Essaye la rms (libre), je l’ai achetée en me disant juste que j’allais essayer, et je ne peux plus en utiliser d’autre. En fin d’après-midi ma zone t est toujours aussi nette, alors que jusqu’ici au bout de 3h c’était comme si mon teint n’était plus maquillé. Par contre attention elle est translucide donc pas du tout couvrante. Mais si ce que tu recherches c’est une poudre matifiante elle est top. :-)

  • #62 marika le 22 février 2015 à 12 h 34 min

    Bonjour!
    Je suis nouvelle, ton site est top. Merci pour tes conseils. Mais quelle poudre libre peux tu me conseiller? Moi je pensais à la poudre libre de Givenchy?

    Merciii,
    Bonne journée! :)

  • #63 Hélène le 22 février 2015 à 12 h 43 min

    marika: je ne la connais pas.

  • #64 marika le 22 février 2015 à 13 h 41 min

    Ah d’accord, merci mais quelle poudre peux tu nous conseiller?

  • #65 Hélène le 22 février 2015 à 13 h 49 min

    marika: je ne donne pas de conseils personnalisés, ça n’est pas mon rôle. Par contre c’est facile de savoir quels sont mes produits préférés, il suffit de regarder mes vidéos ;-)

  • #66 Audreylapinou le 23 février 2015 à 11 h 24 min

    Merci pour cette info. Je ne m’étais jamais posée la question. Pour ma part, je continuerais à utiliser ma poudre libre.

  • #67 LucydeNanted le 26 février 2015 à 1 h 16 min

    Aaaaaaahhh!!! Mais c’est qu’elles sont « glacées » mes poudres.! J’imagine que c’est le cas de mon blush aussi du coup, (sauvé in extremis de la case « poubelle ». )

    Merci! ;)

  • #68 Charonbelli’s le 21 mars 2015 à 20 h 16 min

    Merci pour ce cours Hélène !

  • #69 Pauline le 23 novembre 2015 à 15 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    Je voudrais m’acheter une poudre libre et j’hésite entre la Chanel et la YSL, laquelle me recommandes tu? J’en veux une qui matifie bien car j’ai la peau mixte.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.