Quel est votre plus vieux produit de maquillage ?

11 septembre 2015

blush_mac_dainty
La question-Temptalia du jour ;-)

Vu que j’ai fait un énorme tri dans mon maquillage récemment, ça a été facile de trouver le produit que j’avais depuis le plus longtemps : c’est le blush MAC en Dainty, le premier que j’ai acheté chez eux et le seul blush MAC que j’ai gardé (pas parce que c’était le premier, mais parce que je voulais garder un blush poudre rose, et qu’il me va particulièrement bien – il va à quasiment tout le monde, à vrai dire).

Et vous ?

PS : pour les questions relatives à la durée de conservation du maquillage, qui ne manqueront pas de surgir avec ce billet, c’est par ici ;-)

109 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

109 commentaires

  • #1 Marion Jones le 11 septembre 2015 à 9 h 24 min

    Le blush Coralista de BENEFIT. Découvert grâce à toi. J’avais du maquillage avant de te lire, bien sûr. Mais je n’ai rien gardé. Je considère que le moment où j’ai découvert mes youtoubeurs et blogueurs beauté préférés correspond à ma révolution cosmétique. Plus rien n’existe de l’Ancien régime ;).

  • #2 Eulalie le 11 septembre 2015 à 9 h 25 min

    Coucou !

    Ben pour moi, c’est un fard Agnès b. mais je ne pourrais pas dire lequel… ce sont les premiers fards que j’ai acheté, il y a peut-être une bonne quinzaine d’années, voire vingt ans… brrr, j’me sens vieille d’un coup… je les ressors encore de temps en temps, même si la palette Naked et les fards MUFE passent en premier depuis que je connais ces marques ! ;-)

  • #3 Arlequine le 11 septembre 2015 à 9 h 29 min

    Après réflexion je dirai des fards à paupières bourgeois mono. Le rapport qualité prix n’est pas mauvais et je crois que je les ai depuis le lycée.

  • #4 Audrey Singap’ le 11 septembre 2015 à 9 h 30 min

    Bonjour,
    Mon produit le plus ancien est la poudre jaune clinique anti rougeurs que j adore même si je ne l utilise plus aussi souvent depuis que j ai découvert le stick vert Avene.

  • #5 Clara Poppins le 11 septembre 2015 à 9 h 32 min

    Bonjour !
    Mon plus vieux produit de maquillage est un blush également.
    Un blush Bourjois vieux rose (c’est le cas de le dire).
    C’est même un très vieux blush… Il était à ma mère !
    Il doit avoir une bonne trentaine d’année, si ce n’est plus.
    Je ne le porte pas, mais je le sniffe régulièrement quand je range mon tiroir à maquillage, il a gardé le parfum particulier des blush Bourjois.
    C’est une madeleine de Proust en quelque sorte :) POF, je me retrouve enfant farfouillant dans le maquillage de ma mère.
    Merci pour cette question pleine de douce nostalgie !
    Très bonne journée !

  • #6 KHAN le 11 septembre 2015 à 9 h 38 min

    Bonjour ! Mon plus vieux produit de beauté est un fard à paupières acheté en angleterre il y a plus de 5 ans chez Boots, le n°17 « Yeah baby vintage shadow » dont je me sers comme enlumineur pour le strobing :)

  • #7 Silene le 11 septembre 2015 à 9 h 41 min

    Je pense que ce doit être le crayon Khôl gris-bleu de Lancôme. Je devais avoir 16 ans (donc c’était il y a 21 ans!!!) quand une maquilleuse me l’a appliqué et wahou !!! c’était vraiment une couleur pour moi ! Ma tante me l’a offert, et je n’ai eu de cesse de le racheter depuis. Le dernier que j’ai acheté doit avoir 3 ou 4 ans. J’avais eu des difficulté à le trouver. Il ne mesure plus que quelques cm et j’ai du mal à le tenir dans ma main… J’espère qu’il existe toujours !!!

  • #8 pâquerette le 11 septembre 2015 à 9 h 46 min

    Coucou
    Mon plus vieux produit de maquillage c’est ma terracotta de Guerlain.
    A l’époque, quand je n’y connaissais rien en maquillage, j’en mettais beaucoup, comme un fond de teint, hum hum.
    Maintenant je me suis calmée et j’aime bien en mettre un peu l’été :)

  • #9 Hélène le 11 septembre 2015 à 9 h 56 min

    Clara Poppins: comme quoi, les produits poudre ne se périment pas ;-)

    Silene: ah non si tu l’as racheté depuis ça ne vaut pas, je parle du plus vieux que tu as depuis le début ;-)

    Je suis impressionnée que vous ayez autant de facilité à répondre à cette question, perso si je n’avais pas fait ce tri monstrueux, j’aurais été incapable de dire de quel produit il s’agissait !

  • #10 Stéphanie Cottereau le 11 septembre 2015 à 9 h 59 min

    Bonjour,
    Sans hésiter les Gouaches de Chanel. C’est un coffret contenant des petits tubes de couleurs pour les lèvres et le blush. Il est possible de les mélanger pour créer de nouvelles teintes ou des textures différentes (gloss ou crème). Je trouve le concept improbable, les rendus vraiment décevants, inconfortables, bâtards, bref, je n’ai jamais été conquise par le résultat. Mais je trouve ce produit tellement collector que je tire une fierté démesurée à l’idée de le garder dans mon placard. Bizarre.
    Bonne journée !

  • #11 Rivka le 11 septembre 2015 à 10 h 05 min

    Coucou
    Mon plus vieux produit est un fard à paupière violet mono Bourgeois… violet. Ma mère me l’avait offert car je voulais absooooolument me maquiller et elle avait été conseillé par une vendeuse qui lui avait dit que sur les yeux verts le violet était ravissant. Sauf que, évidemment, je ne savais pas me maquiller alors je te laisse imaginer le désastre d’un FAP violet sans mascara, crayon, ou même fdt… la cata ! Je l’ai toujours au fond d’un tiroir, c’est un peu une relique de mes premiers pas dans l’univers du makeup !
    Bonne journée ;-)

  • #12 Vincent le 11 septembre 2015 à 10 h 13 min

    Bonjour Hélène
    Pour ma part c’est mon bronzer chouchou de chez body show que j’ai acheté il y a 3 ans maintenant période où j’ai commencé à découvrir cette univers .
    Le pauvre a fait la guerre Mais je l’aime tellement un finis fin et matte comme j’aime.
    Bonne journée avec ce beau soleil.

  • #13 Loussaille le 11 septembre 2015 à 10 h 17 min

    Coucou Hélène, salut les filles! Hyper sympa cette question du jour! Moi aussi je m’oblige à faire du vide régulièrement et du coup il n’y a plus grand chose de très vieux dans ma collection. Cela dit, j’ai un produit culte depuis au moins 10 ans, deniché un peu par hasard dans la boutique paris berlin lors d’une de nos premières expéditions cosmetiques entre frangines, c’est la camouflage creme derma color de kryolan. C’est une sorte de correcteur ultra opaque qui existe (existait?) dans une multitude de teintes qui couvre toutes les imperfections, un peu comme dermablend je crois. Il en faut tellement peu en quantité que mon pot est encore quasi plein! Vous connaissez ce produit? Il existe toujours?

  • #14 ana.c le 11 septembre 2015 à 10 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai fait du tri récemment et il me reste un crayon à lèvres rouge vif de chez Clinique.
    Inutile de dire qu’il n’est pas prêt d’être usé, même si porter du rouge rouge ne me dérange pas ( j’en profite tant que mes lèvres sont encore potables… )

  • #15 Pixie le 11 septembre 2015 à 10 h 40 min

    Bonjour à tous!

    Mon plus vieux produit make-up est un assortiment de crayons jumbo pour les yeux Sephora que j’ai acheté quand j’étais à la fac…

    … Je m’en souviens très bien car j’ai du les acheter en « urgence » après que mon chihuahua a mangé l’intégralité de ma trousse de maquillage qui traînait sur mon lit: crayons éventrés et mine mangée, rouges à lèvres déroulés et raison englouti, tube mâchonnés et intérieurs aspirés jusqu’à ce qu’il n’en reste plus une miette, fards léchés jusqu’au fond…
    Du coup, il ne me reste plus rien de plus vieux ^^

  • #16 Faninou le 11 septembre 2015 à 10 h 43 min

    C’est vrai qu’elle est sympa cette question!

    Comme beaucoup d’entre nous apparemment, j’ai fait du tri dans mon make up il y a peu de temps et je n’ai toujours pas réussi à me séparer d’un gros pot collector de Météorites de Guerlain, butterfly pearls visage et corps, acheté en solde chez Marionnaud il y a environ 8 ans. A cette époque là, Sephora ne faisait pas encore de soldes, mais ça c’était avant ;-)
    Je ne l’utilise jamais, l’huile pailletée de Nuxe fait tout le taf en un seul geste l’été, mais je trouve ce pot (argenté-rosé avec un papillon gravé sur le couvercle) magnifique. Et puis la poudre sent toujours aussi bon :-)

    Merci Hélène

  • #17 Cielito le 11 septembre 2015 à 10 h 49 min

    Moi c’est un blush orange de chez Bourgeois, acheté aux Nouvelles Galeries (rien que ce nom, ça fait datation au carbone 14) dans les 90’s. Il n’est évidemment pas aussi délicat que les blushs actuels, la couleur pas aussi naturelle que les beaux corail de nos jours, mais c’était l’époque où, étudiante, c’était un budget et je n’avais que ça dans ma trousse, que dis-je, ma poche !

    Je ne le porte plus, mais comme avec la manie de « on ne sait jamais, j’aurai peut-être besoin de cette couleur un jour – c’est ça, oui, et j’ai rien d’autre à me mettre, mon œil – donc faut pas gâcher », il traine toujours au fond de mon sac-cimetière de maquillage.

    Faudrait p’tet qu’elle je me mette au tri ??!??

  • #18 Faninou le 11 septembre 2015 à 10 h 49 min

    Avec la photo c’est mieux ;-)

  • #19 pâte à crêpe le 11 septembre 2015 à 10 h 53 min

    Un jumbo pour les yeux de sephora qui doit faire moins d’1 cm maintenant que j’ai tellement aimé et que je ne jetterai jamais!!!

  • #20 Hélène le 11 septembre 2015 à 10 h 58 min

    Rivka: ;-))

    Vincent: ah oui il est top ce bronzer !

    Loussaille: tu dois pouvoir facilement vérifier ça sur le site de Kryolan.

    Pixie: my god, je n’étais déjà pas fan des chihuahuas, mais là ils viennent de descendre encore d’un cran dans mon estime ;-))

    Cielito: « ça fait datation au carbone 14 » : ;-))) (le tri fait un bien fou !).

    pâte à crêpe: ils ne le font plus ?

  • #21 buser le 11 septembre 2015 à 11 h 00 min

    Oh Un blush Bourjois qui date du temps où j’allais systématiquement chez eux pour un blush, pas utilisé depuis la nuit des temps, donc environ 10 ans….:/

  • #22 Kloe le 11 septembre 2015 à 11 h 02 min

    Mes 2 plus vieux produits ont 20 ans et ma mère et moi les avions achetés pour mon premier gala de danse, donc un peu violents pour tous les jours à 12 ans : un blush Bourjois corail vif et un crayon fard à paupières vert émeraude Mavala. Les 2 tiennent encore, sentent encore bon et la teinte de vert du Mavala est la plus belle et je n’ai jamais trouvé d’équivalent… Jeune fille je me suis plutôt dirigée vers les fards à paupières pastels des petites boîtes rondes Bourjois, j’en ai gardé par sentimentalité et car elles n’ont pas virées du tout même si je réalise que la pigmentation n’a jamais été au top.

  • #23 ZABOU le 11 septembre 2015 à 11 h 08 min

    bonjour Héléne, bonjour à toutes ! pour moi c’est un fard à
    paupiére L’OREAL color riche
    avec 3 nuances de bruns acheté pour mon premier stage en entreprise lors
    de mon BEP ! j’avais 16 ans…. et j’en ai 35 ! je ne l’utilise plus depuis longtemps mais je n’arrive pas à m’en séparer !
    bonne journée

  • #24 Franchesca le 11 septembre 2015 à 11 h 09 min

    Coucou Hélène et coucou les filles !
    J’ai fait du tri aussi cette semaine ( vu que je suis encore en vacances ) , et j’ai retrouvé dans un fond de tiroir un crayon yeux YSL qui je pense est mon plus vieux produit de maquillage , du coup je l’ai remis dans le pot à crayon afin de le remettre à service à nouveau , il s’agit d’un crayon yeux YSL beauté dessin des yeux n°7 , c’est un très joli gold pour faire un ras de cil inférieur par exemple.
    Bonne journée cher Hélène ainsi qu’a toutes les filles sur le blog

  • #25 Mistiquette le 11 septembre 2015 à 11 h 19 min

    Aucune idée!!! J’ai également fait du tri car la vidéo que tu as posté m’a donné un coup de boost. Je suis passée d’un tiroir complet (de commode) de maquillage à une étagère dans la sdb. J’avais notamment gardé des paillettes pour les yeux Mary Cohr rouge qui dataient au moins de 15 ans! Pas mal de maquillage de mon adolescence aussi. J’ai tout jeté car soit périmé, soit ne me plaisait plus et maintenant, je serai incapable de répondre à la question.
    Au pire, quelques fards à paupières agnès b. d’il y a 5-6 ans font partis des survivants il me semble.
    Belle journée

  • #26 Hélène le 11 septembre 2015 à 11 h 32 min

    C’est sympa de voir que pour beaucoup, ce plus vieux produit est gardé pour son côté sentimental.

  • #27 Est’elle le 11 septembre 2015 à 11 h 34 min

    Un liner gel Bobbi Brown! C’est le première « vrai » produit de maquillage que j’achetais! Il est complètement sec dans mon tiroir, mais je ne peux pas le jeter! C’est toi qui le conseillais, Ca m’a fait sauté le pas, et je n’en ai jamais été déçue!
    Merci Hélène! Et bonne journée!

  • #28 SAKURA le 11 septembre 2015 à 11 h 34 min

    c´est marrant car beaucoup on un blush de chez bourjois , c´est mon cas également ( lune d´or) il doit avoir plus de 10 ans aussi et j aime beaucoup l´odeur et le packaging que je trouvais bien pratique.
    Belle journée Belle Hélène

  • #29 Silene le 11 septembre 2015 à 11 h 34 min

    Oui Oui Hélène j’avais bien compris ! :) C’est effectivement ce que j’ai de plus vieux dans mes boites à maquillage, simplement ce produit avait déjà eu bien des prédécesseurs ! Mais effectivement, je m’incline, avec un crayon de 3 ou 4 ans, je suis très petite joueuse… :D

  • #30 Sophie le 11 septembre 2015 à 11 h 51 min

    Un khôl Guerlain en poudre (le terracotta mais bleu). Il est incroyable, d’un bleu canard très profond.
    Guerlain ne le vend plus ni chez sephora ni sur son site. Impossible donc de le trouver pour les provinciales comme moi mais cet été j’ai eu la bonne idée de m’arrêter au stand du bon marché et miracle …. j’en ai retrouvé un.

  • #31 Céline (theblondpowder) le 11 septembre 2015 à 11 h 56 min

    C’est une palette de 5 fards à paupières Dior d’une gamme qui existe toujours (la Forever je crois) , mais le packaging bleu a un peu évolué, ma palette est donc « vintage » ;)

    Et si je sais que c’est mon plus vieux produit c’est parce que ma grand-mère paternelle me l’a donnée quand j’étais adolescente.

    Ma grand-mère est une femme qui a toujours été très coquette et elle aime uniquement les produits de luxe.
    Quand j’allais chez elle, même petite, j’allais toujours faire un tour dans sa salle de bains et elle me montrait tous ses produits, elle me racontait leur utilisation, me contait les histoires de ces marques de prestige (Estée Lauder, Helena Rubinstein, Christian Dior…).

    Je sais que ma passion actuelle pour la beauté me vient en partie d’elle.

    Elle fait partie de ces femmes admirables qui ont vécu des choses très dures sans jamais perdre leur féminité. Une génération qui se devait de toujours cacher les problèmes derrière la bonne teinte de rouge à lèvres et une mise en plis parfaite.

  • #32 _Delphine_ le 11 septembre 2015 à 12 h 03 min

    Moi c’est un rouge à lèvre Corail MAC. Je l’ai acheté en Septembre 2013. Je me souviens avoir acheté quelques mois avant une palette marionnaud (que je n’ai plus), sur laquelle les rouges à lèvres étaient dans des pan. J’avais vidé complètement le corail de la palette en question, et j’ai cherché une couleur similaire. C’est pour moi le tout premier « vrai » produit de maquillage que j’ai pu acheter.

  • #33 Emilie le 11 septembre 2015 à 12 h 14 min

    Oula la question qui ne nous rajeunit pas ;) Pour ma part, c’est un blush bourjois rose-corail (les petites boîtes rondes) que je m’étais offert quand j’ai commencé à me maquiller (donc il y a un bon bout de temps).
    A chaque fois que je fais du tri, je ne parviens pas à le jeter. Ce qui est totalement fou vu que je ne l’utilise jamais (même pas une fois l’an histoire de dire). Ca doit être une certaine nostalgie de mon adolescence perdue, lol…

  • #34 Hélène le 11 septembre 2015 à 12 h 16 min

    Est’elle: ah moi je les ai jetés pendant mon tri, tous ces produits qui avaient séché ;-)

    Silene: héhé ;-)

  • #35 pâte à crêpe le 11 septembre 2015 à 12 h 18 min

    Hélène: Non pas cette teinte….. Il faut dire qu’il est Trèèèès vieux! (facile 15 ans…)

  • #36 Stéphanie le 11 septembre 2015 à 12 h 23 min

    Coucou Hélène,
    Pour ma part il s’agit d’un blush de Bourgeois, dans les petites boites rondes…
    La boite ne ferme plus mais tant pis c’est ma petite madeleine…
    Je me rappelle qu’à cette période, c.-à-d. il y a à peu près 15 ans…:-)), je me disais que je le changerais quand je l’aurais fini…lol
    Heureusement pour l’industrie cosmétique que mon état d’esprit â changé…au grand désespoir de mon banquier…;-)
    Des bisous

  • #37 Alexia le 11 septembre 2015 à 12 h 28 min

    Mon plus vieux produit de maquillage est mon premier produit de luxe et celui qui m’ rendu accro au makeup ! Il s’agit de l’Illusion d’ombre de Chanel en teinte Illusoire. Je l’ai utilisé tous les jours pendant plusieurs mois et il en reste encore ! D’accord, il est tout sec et pour l’utiliser je dois en prendre une bonne couche, mais je ne peux pas le jeter. Bizarrement, je n’ai jamais acheté d’autres teinte, mais maintenant que j’y pense, la teinte Mirifique me fait de l’oeil, parfait en liner ou en smoky rapide et efficace.
    Merci Hélène pour ces souvenirs je crois que je vais filer chez Nocibé (pas de sephora près de chez moi…)

  • #38 Valinoutibou le 11 septembre 2015 à 12 h 36 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes! (et tous!)

    Question super sympa, qui a titillé la curieuse que je suis, car je ne savais pas moi-même quel était mon plus vieux produit make-up!

    En fait après un premier tri, lors duquel j’avais jeté ce qui était vraiment ancien, mon plus vieux produit est un fard à paupière noir de la marque TRUCCO, que j’utilise comme liner en ras de cils et que j’avais acheté pour mon mariage en 2009.

    Bonne journée!

  • #39 missdior le 11 septembre 2015 à 12 h 41 min

    Clara Poppins: Comme toi deux blushs Bourgeois que j’ai récupérés chez ma mère (90 ans, elle ne s’en sert plus), ils ont aussi au moins 40 ans, je m’en sers sans aucun problème. Les couleurs et l’odeur sont intactes !!!

  • #40 Damalalicorne le 11 septembre 2015 à 12 h 51 min

    Pour ma part, c’est un mini-flacon de vernis Yves Rocher argenté à fines paillettes que j’ai acheté pour Noël il y a 12 ou 13 ans et qui est toujours utilisable ! Je ne l’ai porté que 3-4 fois car je trouve que cette couleur ne me va pas vraiment bien au final, mais je garde le flacon rien que pour voir s’il deviendra pâteux un jour ! ;-)

  • #41 crazyshop le 11 septembre 2015 à 12 h 51 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    Cette question m’a donné une vrai bouffée de nostalgie.
    Sans hésiter, je sais que mon make-up le plus ancien est un quatuor fàp CHANEL « fauves » acheté en même temps que leur blush de l’époque en « bois de rose ».
    Achetés précieusement en 1993, avec mes économies faites sur un job d’été !
    Les produits ont bien été creusés car à l’époque une palette me suffisait largement pour quelques années :-D.
    Ce furent mes premiers make-up de luxe donc je les ai religieusement gardés dans un tiroir près de mes bijoux.
    En y repensant, les fards étaient très peu pigmentés et pas très faciles à estomper.
    Le make-up a connu des progrès depuis (et celui de CHANEL aussi, il était temps).
    Bonne journée à tous !

  • #42 Soraya le 11 septembre 2015 à 13 h 03 min

    Un crayon à lèvre rouge Palma Picasso. Emballage doré très « luxe » . Je ne sais même pas si cette marque existe toujours.
    Il a au moins 20 ans du temps où les Galeries Lafayette étaient encore les Nouvelles Galeries.

  • #43 Hélène le 11 septembre 2015 à 13 h 06 min

    pâte à crêpe: rah zut !

    Damalalicorne: pas mal, le côté expérimentation scientifique ;-)

    Je note une forte présence de Bourjois dans vos anciens produits de make up ;-)

  • #44 Cheveuxauxvents le 11 septembre 2015 à 13 h 15 min

    Une ombre à paupières rose de Chanel et le vernis Rouge Noir de la même marque, et je ne les utilise plus du tout.

    Le vernis : acheté juste à sa sortie au tout début des années 2000 (voire en 1999, ça date !). Je trouve que d’autres rouge noirs sont plus réussis désormais, d’ailleurs quand j’ai envie de cette teinte je mets soit le Nuit 1947 de Dior soit un vernis OPI qui a en plus de légers reflets bleu électrique (plus « dark »).

    L’ombre à paupière : une fois les 25 ans dépassés (OK, ou les 30 ans), ça donne vite le regard mixomateux. Il m’allait bien à l’époque :)

    Moi aussi je garde ces produits pour des raisons sentimentales. Ce sont les seuls vestiges d’une époque en ce qui concerne mon apparence, puisque je n’en ai pas conservé ni photos, ni autres souvenirs matériels. J’aimais bien ces produits, je me sentais un peu plus confiante quand je les portais, et ça n’avait rien à voir avec la marque mais plutôt avec le fait qu’à l’époque, ils étaient un peu dans l’avant garde du maquillage. Sur de nombreux aspects, ils sont le trait d’union entre le moi de l’époque et le moi de maintenant.

  • #45 Marie-H le 11 septembre 2015 à 13 h 42 min

    Le Sourcil de Chanel, début des années 80 (ou pire). Comme c’était une édition éphémère et que j’adorais le produit (je l’adore toujours), j’en avais acheté deux. Je n’ai toujours pas fini le premier, même si les trois couleurs sont creusées jusqu’au métal. Donc, plus ancien fard ET plus ancien back up. (Chanel l’a ressorti, ce qui m’a un peu contrariée. J’aimais beaucoup me dire que j’étais unique…)

  • #46 Sofinet le 11 septembre 2015 à 13 h 44 min

    Salut Hélène
    j’ai gardé un RAL Agnès B en teinte bois de rose, pile la couleur de mes lèvres (en mieux) qui malheureusement n existe plus du coup il a dépassé sa limite de conservation si on peut dire depuis des années , mais n’a pas séché, est super agréable et ne me donne de boutons dégoûtants donc je le garde sauf si quelqu’un lui connaît un dupe parfait !

    Et sinon pas merci pour mes trop nombreux achats de ta faute :-)

  • #47 ptitecaro31 le 11 septembre 2015 à 13 h 57 min

    Pour moi, c’est un blush de la marque Bourjois.
    Je ne sais pas poser le blush ni le bronzer, du coup je ne les collectionne pas et celui-ci a toujours traîné au fond de mon tiroir pour les fois où je m’y essaie tout de même.
    Et bien du coup, tu me donnes envie de trier mon make up.
    Bisous

  • #48 FéeClochette le 11 septembre 2015 à 14 h 03 min

    Bonjour !

    Je pensais devoir beaucoup réfléchir, n’étant pas chez moi, mais en fait la réponse est toute simple : deux duos de FAP de Clinique maintenant discontinués (Sunburst) et un pot de liner brun Clinique (discontinué aussi depuis!), je ne sais pas lequel est le plus vieux… l’un des duos est entamé, mais je l’économise, je n’ai pas envie qu’il se termine… (une très bonne excuse pour utiliser mes autres FAP en fait!).
    Ils datent d’au moins 7 ans mais tiennent toujours le coup :)

  • #49 Argile le 11 septembre 2015 à 14 h 08 min

    Hello
    Moi aussi c’est un blush, le Dandelion Bénéfit …
    J’ai fait un peu de tri il y a peu, mais lui n’était pas concerné car toujours portable ;-)

  • #50 Marline le 11 septembre 2015 à 14 h 08 min

    Bonjour Hélène
    Pour moi ce sont des accessoires de rangement achetés lorsque j étais lycéenne chez Agnès B. Ces achats par correspondance faisaient fureur.
    Si non en général je n aime pas avoir énormément de produit, j achète ce dont j ai besoin et je finis. Si je n aime pas ou si je ne l utilise plus assez souvent je donne.

  • #51 Marie-E. le 11 septembre 2015 à 14 h 11 min

    Coucou tout le monde,

    Très intéressant de vous lire! Pour ma part mon plus vieux produit de maquillage est un crayon pour les yeux marrons (un peu satiné) d’une marque de parfumerie inconnue car il a tellement vécu et tellement été taillé (il n’en reste pas plus que 2 cm) que je serais bien incapable de l’identifier. Pour mes 15 ou 16 ans, j’avais reçu un bon cadeau et j’avais pu choisir ce que je voulais. C’est mon vrai premier produit de maquillage (avant je me servais en douce dans la pochette de ma soeur hehe). Ca remonte à 10 ans donc je ne l’utilise plus…. et il ne prend pas tant de place que cela ;).

    Le plus vieux produit dont je me sers toujours -bien qu’occasionnellement- est une petite palette Dior. Un joli cadeau de Noël de la part de ma maman. J’avais 19 ans et c’était ma première palette et elle l’est restée pendant des années. Je me revois encore admirer la palette, sans même oser swatcher les couleurs. Aujourd’hui, tous les fards sont presques finis. Il n’en reste qu’un sur les 5 qui soit peu touché -un violet profond que je ne savais pas maîtriser-. Mais ça c’était avant! Cependant, même si j’arrive un jour à la finir complètement… je ne pense pas m’en séparer.

  • #52 enjoynathalia le 11 septembre 2015 à 15 h 36 min

    Pour moi , c’est très simple !! Tous mes produits de maquillage Chanel .
    Essentiellement, leurs quatuors pour les yeux dont je n’arrive pas à me défaire par sentimentalisme … Les 4 ombres !!
    Dont l’une d’entre elles rose et violette : oh my god !
    De plus, j’ai une palette improbable qui se nomme : Aqualumieres ( 8 couleurs ), toujours de chez Chanel.
     » Accents couleurs pour le regard, les lèvres et les joues effets modulaires utilisation à sec ou humide « .
    Je n’ai rien inventé, c’est écrit derrière : le truc importable quoi ! Et la texture est un peu crémeuse en plus ….
    ( pas la peine de te dire, que celui-ci au moins va à la poubelle directement après mon message)

    Bon , mais  » ça  » c’était avant …
    Avant de découvrir grâce à toi que le luxe n’équivaut pas toujours avec qualité des pigments entre autres choses ..
    Sinon, j’ai encore un très vieux terracota de chez guerlain quelque part mais où ???

  • #53 Pauline le 11 septembre 2015 à 16 h 14 min

    Bonjour tout le monde,
    C’est un duo de fard à paupières bleus de la marque «Liliane France» ( je ne sais même pas si cette dernière existe toujours) que j’ai depuis au moins 15 ans.
    Je le garde en souvenir, c’est ma maman qui me l’ a donné quand mon budget maquillage était beaucoup moins conséquent.
    Je ne l’ utilise pas mais je le conserve quand même comme une relique de mes premiers pas en maquillage, mes premiers pas de «jeune fille» en quelques sorte.
    Bonne journée à toutes et tous.

  • #54 Joëlle Mahe le 11 septembre 2015 à 16 h 30 min

    Rien en fait car depuis que je te suis (deux ans) ,grosse réorganisation du maquillage .
    Je donne beaucoup à mes trois filles .
    Le seul vieux truc qui me reste ….c’est moi !!!!!
    Lol bizzzzz Joëlle

  • #55 tara le 11 septembre 2015 à 16 h 32 min

    Coucou à toutes,

    Pour moi ce sera le quatuor les folies noires de Chanel. J’avais craque dessus, à l’époque c’était l’achat de ma vie, tellement que j’ai du mettre au moins un an à l’utiliser… Et avec parcimonie vous vous en doutez bien !
    Le pauvre, aujourd’hui il traîne dans un tiroir, abandonné… mais je ne m’en séparerai pas pour autant….

  • #56 Ada le 11 septembre 2015 à 16 h 36 min

    Ce n’est pas vraiment « mon » produit de maquillage, mais je n’ai jamais pu me résoudre à jeter les rouge à lèvres de ma mère, ni sa poudre de teint (le petit bruit du »clic » du boitier quand elle se repoudrait en voiture…). Ils doivent bien avoir 15 ans maintenant…

  • #57 themole le 11 septembre 2015 à 16 h 48 min

    Bonjour,

    Je ne suis sentimentale ni collectionneuse en matière de maquillage.

    Mon plus vieux produit est un crayon Urban Decay qui a moins de trois ans!

  • #58 BGAMOUR le 11 septembre 2015 à 17 h 06 min

    Hello Hélène,
    Eu égard à ma technique de rangement : poubelle !!! ….. je n’ai rien de vieux ..
    Dans quel billet parles tu de ton tri massif ? Je ne le trouve pas !
    Biz

  • #59 krakette le 11 septembre 2015 à 17 h 19 min

    J’ai tout lu, ça m’a remémoré des souvenirs, je ne pensais avoir de réponse sympa, genre, je consomme bcp et je change vite.
    Mais … j’ai moi aussi une boîte de météorites de Guerlain, ça ne sert à rien, ça brille genre nacré mais je la garde parce qu’à l’époque je n’ai pas acheté qu’une boîte de météorites, j’avais acheté un fantasme, un rêve de luxe. C’était il y a 19-20ans j’habitais chez mes parents dans ma cambrousse.

  • #60 Marion78 le 11 septembre 2015 à 17 h 51 min

    Pour ma part, c’est la poudre douceur de chez Clarins, achetée il y a plus de 5 ans…je dirais même entre 5 et 10 ans c’est dire! Pendant des années je ne m’en suis jamais servie et depuis juin je l’ai ressortie. Elle sent toujours aussi bon, ce qui prouve que oui les poudres ne se périment pas.

  • #61 Jennifer le 11 septembre 2015 à 17 h 57 min

    Bonjour !!!

    Il me semble que mon plus vieux produit de maquillage est un blush MAC, le « melba » un joli pêche orangé, qui est tout à fait naturel sur moi… J’avais quelques produits Yves Rocher mais je les ai jeté quand j’ai appris à me maquiller chez MAC…

  • #62 Jess le 11 septembre 2015 à 18 h 41 min

    Bonjour !
    Mon plus vieux produit de maquillage est une boite des Météorites de Guerlain, offerte par mon chéri il y a 10 ans. C’est très très joli (il me la fallait absolument à l’époque) mais soyons honnête, ce truc ne sert à rien! Mais bon, je n’arrive pas à m’en séparer, et puis ça fait joli dans ma salle de bain!
    J’ai également un vernis beige or nacré, offert par mon fils (il devait avoir 8 ou 9 ans à l’époque, il en a 15 aujourd’hui). Il avait acheté ça 50 centimes sur un mar

  • #63 Jess le 11 septembre 2015 à 18 h 48 min

    Désolée, j’ai eu un soucis! La suite donc :
    Il avait ça 50 centimes sur un marché en vacances, la couleur est franchement douteuse et improbable mais je le portais (de temps en temps à l’époque) sur les pieds pour lui faire plaisir! J’ai arrêté mais je n’ai jamais pu me résoudre à jeter le flacon :-)
    Bonne soirée!

  • #64 Hélène le 11 septembre 2015 à 18 h 55 min

    Ada: comme je te comprends…

  • #65 Karine cadus le 11 septembre 2015 à 19 h 02 min

    Mon plus vieux produit de maquillage est une boîte météorites de chez Guerlain (à priori gros succès !!).
    J’étais fauchée et j’en rêvais. J’ai supprimé quelques repas et je me la suis offerte ….
    Elle est toujours là mais quasi neuve car je n’ai jamais trouvé qu’elle était pratique.
    Interdiction d’y toucher et de la jeter, j’aime la boîte et j’aime le souvenirs qui vont avec.

  • #66 Violinroses le 11 septembre 2015 à 19 h 52 min

    Je ne mens pas, le plus vieux produit de maquillage que je possède est un quatuor de fards à paupière que j’avais gagné lors d’un rallye patate en Irlande en 2006.
    C’est une irlandaise qui l’avais tiré du fond de son sac en échange d’un stylo. Ce produit avait l’air d’avoir déjà bien vécu et comme je n’ai jamais réussi à obtenir mieux je l’ai gardé. Aujourd’hui je ne l’ai jamais utilisé mais je le garde encore comme un trophée.

  • #67 Elixir le 11 septembre 2015 à 19 h 54 min

    Bonjour,
    Pour ma part c’est un blush poudre de chez The Body Shop. Je dois l’avoir depuis trois ans maximum. En fait je n’ai pas de produits très vieux pour une raison simple, je ne me maquillais pas beaucoup étant plus jeune, et le peu que j’avais ce consommait rapidement (fond de teint, mascara, poudre). J’ai terminé mes études il y a un an seulement, et depuis je prend réellement plaisir à m’offrir du maquillage plus coûteux que ce que j’aurai acheté étant étudiante. C’est le principale domaine dans lequel j’ose me faire plaisir.
    A savoir qui j’ai encore mon premier rouge à lèvre Dior Addict que je n’ose pas terminer (il en reste à peine) juste pour justifier le fait que je le garde encore (Logique)!

  • #68 Ludismile76 le 11 septembre 2015 à 20 h 17 min

    Je crois que c’est ma poudre libre de Chanel. Le contenant est énorme. Un invest très rentable d’ailleurs. Je l’ai en teinte 40 doré, ma teinte d’été. Du coup je ne la porte qu’après avoir pris des couleurs, c’est à dire en gros 3 semaines, deux fois par an, guère plus car au bout d’un moment ma peau reprend sa couleur naturelle et devient trop claire. Sinon même si ce n’est pas tout à fait la question de départ, le produit que je rachète systématiquement depuis une quinzaine d’année c’est le mascara Great Lash de Maybeline, je l’adore. Je lui fais qq infidélités de temps en temps mais j’en ai toujours un dans mes tiroirs.

  • #69 Sophinette le 11 septembre 2015 à 21 h 08 min

    Bonsoir tous le monde!
    La nostalgie me prend qu’en je repense a mon tous premier achat makeupesque.
    Pour moi c’est un fard de chez Mac deux plutot je m’était acheter le fard humid et le fard cramberry. Les premier d’une longue série.

  • #70 Hélène le 11 septembre 2015 à 21 h 13 min

    Violinroses: ça c’est un joli objet souvenir !

    Sophinette: à vrai dire certains de mes fards MAC doivent dater de la même époque que mon blush, maintenant que j’y pense en voyant ton commentaire ; mais le blush m’a sauté aux yeux ;-)

  • #71 Amélie71 le 11 septembre 2015 à 21 h 45 min

    Marion Jones: Ah bah voilà j’ai de ça aussi^^
    Et puis quand j’entame un produit, je regarde jusqu’à quand il va (6, 12, 18M etc)…
    Donc du coup à la question… Bah tout mon maquillage date de moins d’un an. Je n’ai rien de vieux –‘

  • #72 Marie-José le 11 septembre 2015 à 21 h 59 min

    Bonne question,

    C’est le « Prisme Sun » de Givenchy, ça doit faire 20 ans, c’était l’ancêtre du bronzeur !

  • #73 The Cs Touch le 12 septembre 2015 à 0 h 29 min

    Bonjour les filles et les garçons ;-)

    Mon plus vieux produit de maquillage c’est une poudre libre de T.Leclerc en teinte Banane.
    Pour le coup la banane c’est moi. Je me souviens qu’à l’époque j’avais lu que c’était le secret des maquilleurs lors des shooting pour donner de la lumière. Quand je l’ai acheté, ça m’a donné l’impression « d’en être », d’avoir un secret entre les mains, un produit qui allait changer ma vie … pas moins.

    Je ne l’ai quasiment jamais utilisée car je me déplace en permanence et elle est intransportable. Le couvercle ne se visse pas, il tient juste en le poussant un peu. Donc pour peu qu’un produit dans la trousse pousse un peu plus que lui, il s’ouvre et déverse son contenu (vécu).
    Je ne sais pas pourquoi je l’ai gardé, je crois que je ne suis jamais arrivée à me faire à la raison de jeter un secret.

  • #74 Coralie le 12 septembre 2015 à 4 h 03 min

    Assurément mon premier rouge à lèvre Chanel couleur brique. Impossible de me souvenir de la collection (effacé) mais il est tjs là dans ma trousse tel mon « précieux » et ce même si je ne le porte plus

  • #75 Honorine le 12 septembre 2015 à 8 h 10 min

    Bonjour à tous,

    Mon produit le plus vieux est un rouge à lèvres Dior en teinte 433 Academy Beige .
    Il s’agit de mon tout premier rouge à lèvres offert par ma Tante lorsque j’avais 16 ans .
    Aujourd’hui il a 14 ans et trône toujours sur mon étagère à maquillage .
    Il représente un joli souvenir même si il est à présent inutilisable mais je ne peux pas me résoudre à le jeter !

  • #76 aurore le 12 septembre 2015 à 8 h 22 min

    mon plus vieux produit de maquillage …une poudre jaune de chez bourjois , ils avaient lancé une collection de poudre compacte jaune, blanche, violette

  • #77 Feeclochette le 12 septembre 2015 à 9 h 39 min

    Bonjour !
    Alors en regardant mes affaires de maquillage je me suis rendue compte que j’avais quelque chose qui date d’encore avant les 2 produits Clinique mais que j’utilise tellement que je ne le vois plus : le boîtier d’un fond de teint compact de Gemey qui date de 20 ans je pense.
    C’était mon premier fond de teint, acheté juste avant de partir étudier à l’étranger pendant un an, et le couvercle est un miroir super pratique pour se maquiller, je m’en sers tous les jours depuis son achat ! Alors le couvercle et la partie où il y avait le fond de teint et l’éponge ne tiennent plus ensemble en mode ouvert, mais c’est plus pratique pour utiliser le miroir :)
    Je suis sûre qu’en cherchant je pourrais trouver un miroir plus grand ou autre, mais pas envie, je suis attachée à ma vieillerie ^^

  • #78 Hélène le 12 septembre 2015 à 9 h 55 min

    Marie-José: il y a 20 ans la Terracotta de Guerlain existait déjà depuis plusieurs années ;-)

    The Cs Touch: tu peux essayer de l’utiliser pour poudrer ton contour d’oeil, peut-être (comme je fais avec ma poudre jaune Clinique) ?

    Honorine: pourquoi est-ce qu’il est inutilisable ? Il sent une odeur bizarre ?

  • #79 Rose le 12 septembre 2015 à 10 h 29 min

    Moi c’était ma Naked 1, qui est la première et unique palette que j’ai achetée et conservée l’année de sa sortie puisqu’avant je ne maquillais pas et maintenant je me maquille encore fort peu les yeux … Sinon j’ai aussi un mascara Dior Show que j’avais acheté en même temps et qui est bien évidemment vide et sec mais que je conserve avec une sorte de nostalgie… moi qui jette toujours tout si ça n’a pas servi pendant les six derniers mois…

  • #80 Rose Castille le 12 septembre 2015 à 10 h 34 min

    La poudre à joues rosissante de Lolita Lempicka. Je l’avais acheter juste pour le packaging à l’époque ( il y a au moins 20ans) Je dois m’en servir 2 fois par an max?? elle est toujours comme au 1er jour!!

  • #81 Elodie le 12 septembre 2015 à 10 h 45 min

    bonjour Hélène ! Question très intéressante .. même si je fais (assez) régulièrement du tri, mon plus vieux produit de maquillage doit être des vernis à ongles Nivea qui n’ont pas du tout changé de texture et que j’aime toujours autant même si Nivea ne fait plus de maquillage depuis longtemps et que depuis ma collection de vernis à quadruplé (au bas mot!) en se remplissant d’Essie et Mavala.

    sinon j’ai aussi un super vieux rouge à lèvres bourjois vieux rose irisé que je ne mets plus depuis longtemps mais c’était mon premier produit « assez cher » quand j’étais ado (j’ai 29 ans maintenant) et il n’a pas changé d’odeur donc je le garde …. car j’adore son nom « rose fâné pour fées »

    d’ailleurs, en parlant de tri, pourrais-tu nous dire comment tu as procédé pour faire ton tri ? combien de produits de chaque catégorie as-tu gardé ? à partir de quels critères ? les dates de péremption ? l’utilisation ?

    pour ma part, je jette tout ce qui change de texture et/ou d’odeur et je donne ou vends les choses que je n’emploie plus (et qui ne sont pas vieilles bien sûr).

    bonne journée ! bises depuis la Suisse :)

  • #82 Christina le 12 septembre 2015 à 11 h 53 min

    Sans hésiter (et sans consulter mes trousses à maquillage) : un rouge à lèvres d’une marque qui ne fait plus de maquillage depuis belle lurette, Olay. Mon premier vrai rouge, acheté il y a une quinzaine d’années, sans exagérer !!

    Lors d’un tri make-up il y a quelques semaines, je l’ai illico mis dans la pile-à-jeter. Et puis je l’ai quand même ouvert, senti (rien), testé (couleur toujours aussi parfaite pour mon teint, mieux que la plupart des rouges que j’ai achetés dernièrement). Je l’ai retiré de la pile-à-jeter ! Mais je ne l’ai pas porté pour autant…

  • #83 Christina le 12 septembre 2015 à 11 h 54 min

    P.S. après une rapide recherche sur le net, il semblerait qu’on trouve toujours des rouges à lèvres Olay.

  • #84 Fanfan le 12 septembre 2015 à 13 h 34 min

    Bonjour
    Super sympa cette question et toutes ces réponses.
    J’ai fait du tri il y a moins de 15 jours et j’ai gardé un trio d’ombres à paupière de la marque Arcancil dans les tons beiges que j’utilise toujours. Ça fait plus de 20 ans que je l’ai acheté au prix de 37 francs ( étiquette toujours sur la boîte !!!).
    En fait je ne le jette pas car je n’ai jamais trouvé son remplaçant. Mais finalement à quoi bon, car le fard est toujours nickel ;-)
    Bon week-end.

  • #85 BeauteBordelaise le 12 septembre 2015 à 13 h 34 min

    c’est une bonne question en général ma nièce se sert dans mon make up donc ça va j’arrive à réaliser un bon turn over des make up mais le plus vieux que j’ai c’est une poudre nivea bio que j’ai depuis 3 ans et je crois que c’est la poudre qui ne sert à rien de tout les temps tellement elle a aucun effet !!!

    anyway je vais soit la jeter soit la donner

  • #86 Charlotte le 12 septembre 2015 à 14 h 14 min

    Bonjour mon plus vieux produit de maquillage c’est le tatoo gemey rose et le tatoo gemey bronze.
    Bien cordialement.

  • #87 Dita Von Cheese le 12 septembre 2015 à 15 h 04 min

    Bonjour !
    Mon plus vieux produit de maquillage est un rouge à lèvres rouge de chez Réserve Naturelle (numéro 22), acquis lorsque j’avais 17 ans. J’en ai 21 aujourd’hui.
    Ce n’est pas vraiment un super produit, mais je l’associe au tout début de ma transition de genre, quand le porter signifiait pour moi assumer et affirmer complètement qui j’étais face aux autres. D’une certaine façon, il me rappelle le chemin parcouru depuis cette époque.
    Bises à tou-te-s, et merci pour ce chouette blog grâce auquel j’apprends beaucoup !

  • #88 Hélène le 12 septembre 2015 à 17 h 14 min

    Elodie: j’ai fait comme toi sauf que je ne vends jamais rien, je donne tout.

    Fanfan: c’est génial, on produit qu’on utilise aussi longtemps !

  • #89 Linette le 12 septembre 2015 à 17 h 25 min

    Un crayon lumière de la marque UNEbeauty (que j’avais oublié plusieurs hivers dans un sac à mains!!!)

  • #90 Nelly le 12 septembre 2015 à 17 h 33 min

    Alors la… en fait y en a plein.
    Se sont des « reliques » données par les femmes de ma famille quand j’etais enfant/ado.
    Un poudrier doré de ma grand-mère maternelle, un rouge à lèvre de ma grand mère paternelle, une palette chanel de fard à paupière de ma tante, des crayons aux couleurs improbable (vert, violet, turquoise qui crachent, vive les années 80!! ;-) de ma marraine, une houpette en plume, un pot de poudre libre bourjois d’une contenance abyssale…Autant dire que tout ça date de mathusalem! J’ai fait un gros tri dans mon makeup, viré/donné pas mal de truc, mais bien que je n’utilise pas ces produits (même s’ils ne sont pas abimés il ne me conviennent pas), je les garde pour d’autres raisons. ;-)

  • #91 Juliana le 12 septembre 2015 à 18 h 13 min

    Un vieuuux Rouge à lèvres Guerlain que j’avais piqué à ma mère (il y a 10 ans quand même) collection KissKiss n°568 Rose Malicieux. Le packaging est partiellement abîmé, mais la marque et les références intactes. Je l’ai même senti et toujours une très bonne odeur. Je l’ai même mis pour le fun et aucun souci. Merci pour cette question qui me rappelle pas mal de souvenirs.

    Ce RAL m’avait amenée à achetée un blush vieux rose de Bourgeois (que je dois toujours avoir aussi).

    Sinon, comme toi, j’ai fait un tri et jeter les fards qui ont séché et que je n’ai malheureusement pas eu le temps d’utiliser. Je pense aux Illusions d’ombre de Chanel. Cela dit, le petit pot est tellement joli que j’y mettrai bien du baume à lèvres :)
    J’ai aussi pu jeter TOUS mes gloss et ombres à paupières à paupières aux couleurs improbables. Vive le neutre, sauf sur les lèvres.

  • #92 Valoli le 12 septembre 2015 à 18 h 46 min

    Bonjour,
    Je ne saurai dire, mais il me semble que c’est 1 crayon Bourgeois, comme celui dont parlai Pate à crêpe ! !
    J’ai surtout lu les commentaires des autres, toujours super intéressant !

  • #93 Hélène le 12 septembre 2015 à 18 h 54 min

    Nelly: c’est chouette ;-)

  • #94 gaelle R le 12 septembre 2015 à 21 h 51 min

    Moi ce sont deux fard duo Shiseido,dont un violet offert par ma maman il y a plus de 10 ans (étonnant non, le violet, une de mes couleurs préférées) et l autre dans les tons de rose.

    Ils sont tellement creusé . Je les ais retrouves en faisant du tri, hésite à les jeter, mais suis pas sur qu’il y ait encore du pigment pour les mettre.

  • #95 Amélie71 le 12 septembre 2015 à 21 h 59 min

    Par contre, chez ma grand-mère, j’ai oublié de l’écrire^^, c’est vraiment le temple des produits qui ont traversé les décennies…
    Des choses qu’elle n’utilise plus depuis des années, presque finies, mais elle garde quand même. Ca encombre les tiroirs, mais elle ne jette pas (elle conserve tout, même le cacao qui a 3ans par exemple ^^).
    Et je me dis tjs « mais comment fait-elle pour ne jamais trier ses affaires, certains produits ont du tourner en plus, l’autre partie est émiettée… ».
    Sans compter, le pinceau à poudre qui n’a jamais été lavé de sa vie, et les vernis passés de date, qui s’écaillent en deux jours.
    Des fois, ma grand-mère me fait rire, mais je ne dis rien, parce que je connais sa réaction à l’avance
    « oh ça ne se périme pas comme ça »… x)

  • #96 The Cs Touch le 12 septembre 2015 à 22 h 29 min

    Hélène: C’est à dire que j’ai la Hyaluronic Powder de By Terry pour ça depuis peu et comment dire …. elle est juste exceptionnelle, selon moi : excessivement fine, mais fine …. c’est un souffle qui matifie, illumine, embellit et floute. Rien que ça.
    Mais tu as raison, il faudrait peut-être que je lui donne une seconde chance, maintenant que je sais certainement mieux m’en servir et l’appliquer.

  • #97 Catherine le 13 septembre 2015 à 0 h 21 min

    Deux crayons à lèvres mac ramenés par mon petit frère des états-unis, il doit y avoir 20 ans, je les utilise encore de temps en temps. Je réalise en écrivant que souvent mon frère m’a offert du maquillage quand nous étions adolescents, j’ai tout gardé, parce que je trouve que cette attention particulièrement touchante

  • #98 Hélène le 13 septembre 2015 à 10 h 15 min

    The Cs Touch: bah non, si tu as trouvé ton bonheur, faut pas te forcer ;-)

    Catherine: c’est vrai, c’est mignon de la part d’un frère.

  • #99 Stéph le 13 septembre 2015 à 10 h 22 min

    J’ai fait pas mal de tri au fur et à mesure des années par peur d’allergie (j’ai beaucoup d’allergies en général et la peau sensible donc méfiance), ce qui me reste c’est un vieux crayon jumbo Yves-Rocher gris/argent avec des paillettes pour les yeux. Ma grand-mère commandait pas mal chez Yves-Rocher quand j’étais ado, j’avais dû le demander en regardant le petit catalogue. Elle est décédée en 2007, t’imagines l’âge du crayon… Il doit avoir un peu plus de 10 ans, peut-être 12. Mais bon, il pourrait m’être utile un jour (hum) et sinon, ça reste un souvenir.

  • #100 julietta le 13 septembre 2015 à 12 h 55 min

    bonjour!
    je ne garde pas tout ce qui est texture liquide, crème… mais pour les poudres aucun souci! j’ai des fards à paupière qui ont au moins 20 ans, notamment deux quatro chanel que je garde car c’est mes premiers achats de luxe! (pourtant la qualité est franchement moyenne)
    Mais mon plus vieux fard est un fard gemey archi poudreux mais dont la couleur est géniale: une sorte de duochrome marron et bleu-violet que je n’ai jamais retrouvé ailleurs!
    bonne journée

  • #101 Louise le 13 septembre 2015 à 17 h 06 min

    À mon avis, ce doit être un crayon bleu clair acheté lorsque c’était à la mode quand j’étais adolescente. Autant dire qu’il serait bon à jeter !

  • #102 The Cs Touch le 13 septembre 2015 à 17 h 22 min

    Hélène: …… Pour d’autres usages que le contour de l’oeil bien entendu … et si ça me prend, pas trop mon genre de me forcer ;-)

  • #103 Paillette le 14 septembre 2015 à 1 h 37 min

    Pour ma part, c’est le vernis rouge noir Chanel, directement issu des 90’s ! Je n’ai jamais osé m’en servir pour le garder longtemps. On peut dire quej’ai rréussi mon coup.
    Maintenant, je n’ose plus le mettre de peur de faire une allergie, mais comme la situationm’amuse, je garde lle flacon. C’est n’importe quoi, je sais.

  • #104 Hiba le 14 septembre 2015 à 12 h 06 min

    Le plus ancien de mes produits maquillage est un fard à paupière de la marque Gosh , je ne sais plus le nom de la couleur mais c’est une sorte de mélange plutôt claire, de gris, taupe et brun . je le trouve parfait pour tout les jours quand j’ai pas envie de me casser la tête :)

  • #105 Autumn le 15 septembre 2015 à 7 h 58 min

    J’ai fait tellement de tris ce derniers temps – en plus de découvrir un monde nouveau de maquillage- qu’il ne me reste plus que des fidèles, certains depuis très longtemps!

    Mais ca ne compte pas; l’article de maquillage le plus ancien dans ma possession est un RAL Chanel « Obscure » que j’ai du acheter en 2008 ou 2009. Toujours pas fini- est j’en ai 2 en backup :)

    Et voila! C’est marrant, parce que juste avant que tu/Temptalia pose le question, je me le suis posée!

  • #106 Lagrandejulie le 18 septembre 2015 à 11 h 11 min

    Pour moi aussi c’est du sentimental… mon 1er duo d’ombre à paupière Meybelline dans les ton de brun.
    Ma maman me l’avait acheté alors que je devais avoir 15 ou 16 ans et j’en ai 31 aujourd’hui.
    D’ailleurs je n’ai jamais trouvé une aussi joli couleur de brun foncé: je l’utilise donc avec parcimonie.

  • #107 Mlle Cocotte le 23 septembre 2015 à 17 h 53 min

    Mon plus vieux maquillage est un rouge à lèvres qui appartenait à ma mère et que je lui avais piqué quand je commençais à me maquiller (roooh la méchante fille, oui, je sais :p). Je l’ai toujours pas nostalgie, il a une très belle couleur rouge cuivré, mais impossible de le mettre, il a trop mauvais goût ! Sûr, il est ARCHI-périmé celui-là ! :p

  • #108 MissBlackLine le 29 septembre 2015 à 20 h 28 min

    Hell’O Hélène ;0)

    C’est un fard sublime violet, il a « juste » 15 ans je pense… J’y tiens beaucoup ! Et il n’est pas périmé c’est dingue ^^ je ne le mets plus car il a tendance a rendre la paupière rose mm quand on demaquille ahah !!

  • #109 Honorine le 6 octobre 2015 à 11 h 13 min

    Hélène: Oh que Oui il sent comme une odeur de renfermé plutot désagréable !! même sa texture a muté !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.