Pourquoi je ne peux pas vous conseiller personnellement

19 février 2012

PS : je ne peux pas plus vous conseiller ou vous pistonner pour vos études / votre job de maquilleuse.
Je ne suis pas maquilleuse moi-même, et en dehors de Christian et de tous les attachés de presse de Paris, qui n’ont rien à voir avec la formation et le recrutement des maquilleurs, je ne connais pas les gens qui gèrent tout ça.
(je ne peux pas non plus vous aider pour votre projet de carrière dans le tourisme, cela va sans dire, mais une fois de plus, ce qui va sans dire va encore mieux en le disant).

151 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Le soin, Soin, Teint et divers, Vidéos

Vous aimerez aussi

151 commentaires

  • #1 noctulia le 19 février 2012 à 10 h 10 min

    bonjour Hélène,

    en effet, tu ne peux pas conseiller virtuellement tes lectrices. On ne peut que te remercier pour ton honnêteté . Si tu le faisais sans voir les peaux en vrai, on pourrait penser que tu as des actions chez telle ou telle marque. C’est donc un gage de sincérité. Et puis, je trouve que ça se voit vraiment quand tu aimes vraiment une marque de toute façon, je n’ai jamais rien senti de malhonnête dans tes présentations. (excuse-moi, ce n’était pas vraiment le propos, mais je tenais à te l’écrire).
    Sinon, quand je veux me faire une petite idée d’un produit sans l’acheter, je vais faire un tour sur le site de test beauté.

    Bon dimanche.

    ↰ Répondre
  • #2 Mimine le 19 février 2012 à 10 h 15 min

    Tu as bien raison…
    Quand je vois que ma sœur qui a à peu près la même peau que moi ne réagit pas pareil aux mêmes crèmes, aller conseiller un soin à quelqu’un qui ne donne que des informations génériques c’est carrément pas possible.
    Dis, c’est quoi ton vernis ? Le Gouda Gouda Two Shoes de la collec’ Holland ? C’est cruel de mettre un truc aussi joli sans dire ce que c’est !!!

    ↰ Répondre
  • #3 Belldandy le 19 février 2012 à 10 h 17 min

    Bon OK, mais tu fais GPS sinon ? :)))

    ↰ Répondre
  • #4 Lia022 le 19 février 2012 à 10 h 26 min

    Coucou salut
    Moi c lia ,,,,,aurelia
    Je lis ton blog depuis quelques mois sans t avoir laisser de com et j adore t nature sur tes video je me marre bien dailleur tu remonte le moral virtuellement!!!!!
    Ton comportement sur cette video est nickel
    C pourquoi je te laisse un com
    Je suis esthéticienne de job en pause lol car marre donc,,,mais actuellement ass mat !!
    Je suis une modeuse sans blog LOL
    Et dailleur j ai commander un cuir sur broklin et j ai adorée
    Donc voila t de bon conseille et ton blog est top
    A bientôt

    ↰ Répondre
  • #5 Em10o0ie le 19 février 2012 à 10 h 27 min

    Quoi?!? Ah ben mince alors, moi qui comptais te demander comment devenir maquilleuse pour touriste et te contacter à chaque nouveau client! Zut ;-)
    Bon Ok, bien sur que je plaisante!
    Comme tu dis: “ce qui va sans dire va encore mieux en le disant”, et ca, c’est bien vrai!!

    ↰ Répondre
  • #6 Cheveuxauxvents le 19 février 2012 à 10 h 36 min

    Ce bleu grisé sur ton top te va à merveille ! Ça change des bruns qui te vont très bien aussi ;) C’est un peu une de mes couleurs graal de vernis, un bleu-gris comme ça en plus clair et très crémeux.

    Pour en revenir au sujet, certes tu n’es ni dermato ni maquilleuse pro mais tu as le chic pour apporter joie et bonne humeur dans les foyers, ce qui n’est pas si fréquent ^^
    Le fait est que tu as une telle collection de makeup qu’on peut facilement penser que tu les connais quasi tous. Avec en plus suffisamment d’expérience de la chose pour qu’on te pense plus apte que nous à en évaluer la qualité. Par exemple je louchais hier sur le makeup Paul & Joe à cause d’un article de Temptalia sur leur collec printemps, les packagings sont tellement craquants et ils sont dispos chez Asos, et cette pensée m’est venue : “Tiens est-ce qu’Hélène les connait ? Qu’est-ce qu’elle en pense ?”
    Il est évident que ce qui te convient à toi n’est pas forcément adapté à toutes, notamment pour les produits de soin, mais pour le makeup, ce qui relève – le terme est moche mais clair – de la déco, tu peux dire quand un produit est tout pourri et nous faire passer notre chemin ;) (cf ta vidéo ELF, j’avais déjà testé il y a 2-3 ans pour aboutir sur le même constat ;))

    ↰ Répondre
  • #7 Elte le 19 février 2012 à 10 h 36 min

    Coucou!

    Eh bien tu sais ce que ça veut dire, toutes ces demandes? C’est que beaucoup de gens ont peur de demander aux conseillères des magasins. Parce que pourquoi : elles sont super (trop) maquillées, ont parfois l’air revêche, et nous, dans notre peau qui pêle et derrière nos sourcils broussailleux, parfois on n’ose pas, comme si on était à côté de la plaque et pas dans le même monde.

    Je ressens ça chez le boucher : j’ai honte de ne pas connaître les pièces de viande, de ne pas faire partie du cercle des connaisseurs, alors je préfère acheter sans conseil… au supermarché.
    La vie est rude.

    ↰ Répondre
  • #8 Véro la Bisontine le 19 février 2012 à 10 h 36 min

    J’apprécie tout à fait ce que tu dis.
    Néanmoins, j’apporterais un petit bémol.
    Car depuis le temps que je viens ici, j’a beaucoup appris en te lisant et en te regardant via tes videos.
    Ce ne sont peut être pas des conseils personnalisés, pour autant, question maquillage, cela m’a permis d’avoir envie d’essayer des trucs (et de me faire ma propre opinion, c’est sûr), et de progresser (mon impression toute relative).
    Merci.

    ↰ Répondre
  • #9 Elte le 19 février 2012 à 10 h 37 min

    Et je ne parle pas du poissonnier.

    ↰ Répondre
  • #10 Mistiquette le 19 février 2012 à 10 h 46 min

    Hello!
    Le fait de fréquenter ton blog depuis un peu plus d’un an m’a beaucoup appris sur le maquillage. Maintenant, quand je vais dans un séphora ou ailleurs, je sais quoi regarder, où me diriger sans qu’une vendeuse me saute dessus pour me vendre n’importe quoi. J’ai appris à savoir ce qui me va et me convient et je n’hésite pas à demander des échantillons!!! Et puis si la vendeuse me regarde de haut, j’ai qu’à lui parler de ShuUemura, presque garantie qu’elle ne connaît pas! (j’ai testé hier!) ^^
    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 19 février 2012 à 10 h 54 min

    Mimine: ah non c’est le Zoya Cassi ;-)

    Belldandy: tu fais bien de poser la question, quand je vois qu’on me demande aussi assez régulièrement de faire la traduction de sites de maquillage en anglais et de donner un coup de main pour la commande… ;-))

    Lia022: merci ;-)

    Em10o0ie: ;-))

    Cheveuxauxvents: bien sûr, mais ça n’a rien à voir avec le fait de conseiller une crème précise ou une couleur de fond de teint

    Elte: je ne suis pas sûre que ça soit le cas de tout le monde… perso je n’ai jamais ce réflexe, de demander à être aidée ou assistée, je me débrouille toute seule ; mais pas mal de gens ont ce besoin d’assistance et de rassurement, je pense.

    Véro la Bisontine: certes, mais c’est bien ce que je dis, ça n’est pas personnalisé ;-)

    Mistiquette: ;-))

    ↰ Répondre
  • #12 Lulu la tortue le 19 février 2012 à 11 h 03 min

    Moi aussi j’aimerai bien te connaître “en vrai” ;-))

    ↰ Répondre
  • #13 Zouzoune le 19 février 2012 à 11 h 05 min

    Bonjour Hélène,

    Il est vrai que tu es un peu victime de ton succès, et que nous sommes toutes tentées de te demander ton avis. L’avantage que tu as sur nous toutes c’est que tu as la grande chance de pouvoir tester une foultitude de produits et que grâce à ton avis éclairé et professionnel ( quoique tu en dises tu en sais certainement plus que certaines vendeuses de parfumerie, je me souviens d’avoir un jour demandé à une vendeuse de Sephora un produit de By Terry, visiblement elle ne connaissait pas j’ai du lui expliquer qui était cette grande dame du make up….) nous pouvons ensuite orienter notre choix sur tel ou tel produit. Pour moi tu es une vraie mine de renseignements et je n’espère qu’une chose, que tu continues comme ça.
    Je te souhaite de passer un bon dimanche.

    A bientôt

    ↰ Répondre
  • #14 Pati le 19 février 2012 à 11 h 19 min

    Bonjour Hélène, tout à fait d’accord, c’est logique, il faudra y penser de notre côté :) Sinon, j’adore ton rouge à lèvre du jour, dommage que ce genre de teinte ne m’aille pas du tout, j’aime beaucoup.
    Bon dimanche à toi!

    ↰ Répondre
  • #15 pâte à crêpe le 19 février 2012 à 11 h 21 min

    Tu nous aide à choisir par nous même, c’est bien plus précieux, respectueux “autonomisant” et intéressant que de dire “prends ça et moi je sais”.
    Personnellement, je n’ai jamais autant acheté de produits si bien adaptés à moi depuis que je te suis, non parce que je te ressemble mais parce que tu mas donné les clés pour les trouver.
    Alors merci pour cette honnêteté et tes précieux et judicieux conseils, et je te souhaite d’être entendue et comprise.

    ↰ Répondre
  • #16 Hélène le 19 février 2012 à 11 h 28 min

    Pati: il est super choli hein ? C’est une des nouveautés de Burberry.

    pâte à crêpe: merci d’avoir compris ça, c’est tellement important pour moi, que les gens soient autonomes !

    ↰ Répondre
  • #17 Cécile de Brest le 19 février 2012 à 11 h 28 min

    Je confirme, à chaque fois que je vais chez Mac avec toi, on me démaquille, on essaie le produit et on sort 2 ou 3 fois sur le trottoir avec un miroir voir ce que ça donne en lumière naturelle.

    Mais je comprends les filles qui te demandent conseil, c’est tentant, tu connais tellement de produits !
    Mais bon, cette vidéo a le mérite d’être honnête.

    ↰ Répondre
  • #18 Hélène le 19 février 2012 à 11 h 29 min

    Cécile de Brest: ce n’est pas parce que je connais beaucoup de produits que je peux conseiller une couleur de fond de teint (ou une crème de soin) à qqn que je n’ai jamais vu de ma vie…

    ↰ Répondre
  • #19 pâte à crêpe le 19 février 2012 à 11 h 32 min

    Hélène: c’est également une chose essentielle pour moi, et j’aimerais qu’elle le soit pour plein de monde!

    ↰ Répondre
  • #20 maryse C. le 19 février 2012 à 11 h 33 min

    pour MAC vrai
    sur la piétonne à Nice, je vois des clientes sortir de la boutique miroir en main avec leur maquilleuse : normal de voir à la lumière du jour
    et ce que j’apprécie chez MAC c’est ce côté net & pro

    pour les crèmes vrai ce qui te convient ne convient forvément pas aux autres même si on pense , comme moi, avoir le même profil peau
    ça m’est arrivé de tester une de “tes”crèmes
    la shiseido & l’occitane au beurre de karité sur ma peau : flop
    donc prendre échantillon :)

    mais sorti de là si j’étais sur Paris je t’aurai demandé si il était possible de se voir pour des conseils ” en vrai”
    car je te trouve très pro sur tes posts & tes vidéos

    merciiiii :)

    ↰ Répondre
  • #21 Bobbie le 19 février 2012 à 11 h 35 min

    Bon, je lis les commentaires et je vois que personne ne répond vraiment directement à tes propos. Peut-être parce qu’il n’y a rien à dire: tu ne peux pas conseiller, point. Y’a pas matière à épiloguer. Mais du coup ça me donne envie de suivre ce mouvement tendance “à côté de la plaque”, et de te dire pour quelles raisons j’aime venir ici.

    Indéniablement, tu as ce feeling qui donne envie de regarder tes vidéos. Même quand elles durent 25mn, et qu’on se dit en la lançant: “OMAGAD, 25 minutes! Elle est dingue!”. Tu dégages une tonne de franchise et de sympathie, tu maîtrises en plus hyper bien ton sujet et tes explications sont super claires. Je comprends assez bien toutes les minettes qui s’en trouvent subjuguées et qui se remettent illico entre tes mains via les commentaires (warning: subtil raccord à ce dont tu parles aujourd’hui).

    Personnellement, la 1ère fois que je suis tombée sur ton blog, je cherchais un fond de teint. Je me maquillais très mal, avec les mauvaises couleurs, les mauvaises matières, et certains jours à la truelle. Je ne prenais pas non plus soin de ma peau, bref… SYMPA. Ça ne m’interpelait pas plus que ça, et si j’étais capable de mettre un mois de salaire dans un sac, jamais je n’aurais dépensé plus de 25€ dans un fond de teint. Il faut chercher ma logique dans des contrées reculées. Mais avec tes vidéos, combinées à la découverte d’autres blogs beauté, la révélation s’est faite! J’ai appris à aimer le maquillage, ses nuances, à me mettre en valeur correctement, et à comprendre ce qui me plaisait (et non pas ce qui était “bien” selon les magazines, les vendeuses, les copines). Je n’irais pas jusqu’à dire que je me suis découverte grâce à ça, mais ça participe aujourd’hui à ce qui fait que je suis moi.

    Je suis sûûûre de ne pas être la seule dans ce cas-là. Et pour les personnes qui ne font pas tout à fait la part des choses, qui espèrent obtenir des blogueuses un peu plus que ce qu’elles nous offrent déjà, il n’est pas étonnant qu’elles se mettent à confondre le conseil et la démonstration. Je pense que c’est valable aussi pour la mode, et pour tous les autres domaines touchées de près ou de loin par le phénomène des blogs, et cette espèce d’accessibilité qu’il offre.

    VOILÀ VOILÀ. Sur ce… ;-)

    ↰ Répondre
  • #22 Cécile de Brest le 19 février 2012 à 11 h 38 min

    Hélène: ben oui, je le sais bien, je disais juste que je comprenais les filles qui te demandaient conseil.
    Quand on ne connait pas bien le maquillage (je parle pour moi, de ma propre expérience) on n’a pas forcément conscience que choisir sa couleur de fond de teint puisse être si compliqué parfois (je sais ce que je dis, j’ai ressemblé à une carotte à pattes pendant des années !!).

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 19 février 2012 à 11 h 38 min

    maryse C.: hem comment dire ça gentiment ? ;-) Les conseils en vrai, je le fais pour mes amies, je n’ai pas le temps de faire ça pour tout le monde ;-)

    Bobbie: merci mille fois pour ton commentaire !
    Merci aussi pour ce “qui espèrent obtenir des blogueuses un peu plus que ce qu’elles nous offrent déjà”, qui parle de lui-même.

    ↰ Répondre
  • #24 Hélène le 19 février 2012 à 11 h 40 min

    Cécile de Brest: ben oui mais moi je ne comprends pas, parce que c’est opposé à ma nature profonde (et autonome, donc) de faire ce genre de chose ;-)

    ↰ Répondre
  • #25 maryse C. le 19 février 2012 à 11 h 40 min

    tu as aussi 1 côté clean que j’apprécie
    tu es soignée & propre sur toi

    ↰ Répondre
  • #26 tagadagay le 19 février 2012 à 11 h 40 min

    Et bien nous savons desormais ce qu’il nous reste a faire ^^ ….
    Faut inviter Miss Helene a diner a la maison niark niark niark ….. il y a une solution a tout dans la vie ^^ …. bon après ce commentaire je pense que helene va me maudire et bloquer les cent trente deux prochaine date pour allé dîner chez ses internautes chéris ^^
    hihihi aaaalalala moi et mes idées tordus ^^

    ↰ Répondre
  • #27 Cécile de Brest le 19 février 2012 à 11 h 41 min

    Hélène: ah, mais les gens sont des assistés ma bonne dame !!
    Bon, je rigole, hein, je vais me faire jeter !!!

    ↰ Répondre
  • #28 Violette Sauvage le 19 février 2012 à 11 h 42 min

    Ah ben justement je voulais te demander: Je suis rousse et je fais du 39, quelle blush me conseillerais-tu?
    Bon ok je sors…
    Héhé

    ↰ Répondre
  • #29 maryse C. le 19 février 2012 à 11 h 43 min

    je comprends ce que tu veux dire …
    et chacun doit y trouver “son compte
    alors si je peux me permettre :
    pourquoi ne pas tarifier une éventuelle prestation comme pour les ateliers maquillage ?

    ↰ Répondre
  • #30 Cécile de Brest le 19 février 2012 à 11 h 45 min

    Cécile de Brest: en fait, je ne plaisantais pas tant que ça, mais ce n’est pas très politiquement correct ;-))

    ↰ Répondre
  • #31 Hélène le 19 février 2012 à 11 h 46 min

    Cécile de Brest: ça tombe, je déteste le politiquement correct (et tu te doutes bien que je suis d’accord avec toi).

    ↰ Répondre
  • #32 Cécile de Brest le 19 février 2012 à 11 h 48 min

    Hélène: ;-)), oui, je m’en doute !

    ↰ Répondre
  • #33 CAT le 19 février 2012 à 11 h 52 min

    Je valide tellement ce que je viens de lire que pour la première fois depuis mes nombreux passages ici, je prend le temps de faire un commentaire. Bobbie, tu as lu dans mes pensées merci d’avoir dit tout ça pour moi, pour nous, pour elle.

    Bonne journée

    Cat Bobbie:

    ↰ Répondre
  • #34 Sam Makeupaddict le 19 février 2012 à 12 h 00 min

    J’ai visionné ta vidéo et c’est tellement vrai ce que tu dis et complètement sensé.

    C’est impossible de conseiller quelqu’un sur des soins ou du maquillage sans l’avoir vu, c’est logique !

    Et quand bien même que 2 personnes aient le même type de peau, un produit pourrait convenir à l’une et pas à l’autre…

    Merci en tout cas pour ton honnêteté à travers cette vidéo.

    ↰ Répondre
  • #35 Nanoulinette le 19 février 2012 à 12 h 15 min

    Hello Helene,

    Bien d’accord avec toi. En plus, si tu te plantes sur le conseil c’est sur toi que ca va retomber et ca c’est pas cool.

    Biz

    ↰ Répondre
  • #36 vanverde le 19 février 2012 à 12 h 31 min

    merci à bobbie pour son commentaire.
    c’est exactement ça pour moi.
    et en plus, c’est vraiment un moment de détente pour moi dans des journées de boulot très chargées et très longues.
    et vive les échantillons ! la crème de 8 heures d’élizabteh arden, ben, une fois, pas deux !!!!

    ↰ Répondre
  • #37 gaelle nina le 19 février 2012 à 12 h 33 min

    comment ça tu fais pas GPS coiffeuse maquilleuse ….relookage mince alors et en plus on ne peut pas te voir en vrai peut être en location pour le weeh end c’est une blague bien sûr on rêve toutes d’avoir une amie comme toi
    bisous bisous

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 19 février 2012 à 12 h 35 min

    Nanoulinette: j’avais même pas pensé à ça, tu vois ;-)

    gaelle nina: l’idée de la location pour le week-end me fait hurler de rire ;-)))))))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #39 hamtaro le 19 février 2012 à 12 h 38 min

    Hello Hélène,

    Je trouve ça très bien et très honnête de ta part d’avoir fait une vidéo comme celle là !

    Bonne journée :-)

    ↰ Répondre
  • #40 krum72 le 19 février 2012 à 12 h 43 min

    Bonjour Hélène,
    Tout à fait d’accord avec toi… et merci pour ton honnêteté ;o)
    je pense que ça mérite d’être clair pour certaines personnes….
    pour ma part je te suis tous les jours et ensuite je vais me renseigner chez séphora ou autres pour en savoir un peu plus sur les produits que tu nous proposes dans tes vidéos qui sont toujours aussi instructives et géniales
    et pour ça je t’en remercie encore
    Bonne continuation
    Bon dimanche ;o)

    ↰ Répondre
  • #41 zaiha le 19 février 2012 à 13 h 08 min

    Bonjour tout le monde,

    le commentaire de Bobbie me parle à 200% alors MERCI et MERCI Hélène pour ton blog et tes vidéos.

    ↰ Répondre
  • #42 Esma le 19 février 2012 à 13 h 18 min

    Cette vidéo est vraiment indispensable. Cela prouve ta sincérité dans ce que tu fais et j’aime beaucoup.
    PS: j’aime ton RAL !!!!!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #43 Volte le 19 février 2012 à 13 h 20 min

    Merci pour ton honnêteté et pas qu’à travers cette vidéo, en général tout simplement.

    Oui c’est impossible de conseiller virtuellement. Si on prend l’exemple des produits de soin : la peau c’est tellement compliqué. et en plus le jugement peut être facilement biaisé, une fille va te demander conseil pour sa peu sèche, mais en réalité son auto-diagnostic peut être déjà à la base erroné : elle a en réalité une peu grasse mais déshydratée :)
    Pour ce qui est de la couleur du fond de teint, c’est aussi hyper difficile, même avec des photos, comme c’est galère d’avoir des couleurs en photo proches de la réalité

    ↰ Répondre
  • #44 Cisco le 19 février 2012 à 13 h 29 min

    Hélène, s’il-te-plait!!! Fais-nous une vidéo de ton sublime maquillage :)

    ↰ Répondre
  • #45 kim le 19 février 2012 à 13 h 36 min

    Bonjour!
    Je rejoins plusieurs commentaires… Autant ceux qui disent qu’ils comprennent les filles qui demandent conseil (certainement parce qu’en effet, des mauvais conseils en magasins -pas MAC hein-, il y en a malheureusement plein… Du personnel non qualifié pour le maquillage, je trouve ça irrespectueux de sa clientèle). Quand on essaie de se lancer, c’est un monde un peu effrayant: couleurs, effets, textures, etc. Perso, j’ai été une vraie cruche pendant longtemps. Puis c’est en te découvrant que j’ai appris ce que je crois être le plus important il me semble: il faut des produits et du matériel de bonne qualité. Après, on réalise qu’ils sont plus faciles à travailler, ça donne des effets plus naturels (au revoir l’effet placard ^^), etc. Du coup, une fois ça de maîtrisé, on arrive mieux à se concentrer sur les bons choix de couleurs, etc. C’est simple, avant toi: je me laissais mal conseiller par des vendeuses/ maintenant: je suis quasi autonome partout (sauf encore un peu chez MAC notamment pour découvrir de nouvelles textures). Il y a même des fois où des vendeuses réalisent que j’en sais plus qu’elles.
    J’ai aussi appris qu’il fallait que j’écoute mieux mon corps et ma peau en te lisant. Avec la rigueur et l’exigence que tu reflètes -explications à l’appui-, on réalise vite que c’est important de s’écouter.
    Bref, ce que j’aime ici, c’est que j’ai appris à savoir faire les bons choix par moi-même.

    D’un autre côté – et c’est là que je rejoins d’autres commentaires- il est vrai que tu as l’occasion de tester une foultitude de marques. Du coup, c’est tentant de demander ton avis. Jamais je ne me suis risquée à demander pour une couleur (ça me semblait logique que sans m’avoir face à toi, ça te serait impossible…) mais bon, demander l’avis sur la qualité (je dis bien “qualité” hein, pas un truc du style “penses-tu que cette teinte blablabla?”) d’une marque cher et que l’on n’a jamais pu tester, c’est normal. Tu as acquis une sorte de statut “légitime” de par ton expérience. D’ailleurs, merci pour ton avis sur les marques de bases paupières :-)

    Finalement, et le plus important… On change tous! Sans même mentionner les variétés des types de peaux, de carnations, de problèmes dermatologiques etc. Notre peau change! Je suis allergique au paraben ou au silicone (j’ai pas encore trouvé lequel des deux…) alors qu’avant, je pouvais mettre n’importe quoi sans rien risquer! En sachant cela, je ne comprends pas comment on peut se dire que tu peux donner un conseil de crème sans risque. La dermatologie est une des médecines les plus complexes en plus! Pour ma part – mais je te l’ai déjà dit- depuis que je te suis… Je prends régulièrement rendez-vous chez ma dermato :-D

    Bref, je crois que tu peux être de bon conseil mais qu’il faut comprendre que tu as tes limites et surtout, appliquer un bon comportement. Je crois aussi qu’il faut saisir que tu as un but éducatif dans le sens où tu donnes des pistes à adapter à soi mais que l’adaptation est un processus que l’on doit faire par soi-même rien qu’à cause de la complexité des peaux.

    Voilà… Tu as changé beaucoup de choses dans ma petite vie, surtout en m’aidant à apprendre à m’écouter, à prendre soin de moi, à exiger plus du maquillage – et d’une vendeuse- qu’un simple petit pot joli mais inefficace, en me faisant réfléchir à l’importance de consulter un dermato et en élargissant mon vocabulaire make up histoire de dire: MAIS NAN MADAME, JE NE VEUX PAS RESSEMBLER A UNE CAGOLE! (ouais parce que “cagole”, je connaissais pas avant non plus… Ni “paupière auto-tachante” tiens!) :-)

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 19 février 2012 à 13 h 42 min

    kim: ah mais je suis complètement d’accord pour donner mon avis (quand j’ai le temps) sur ce que j’ai testé, tels produits out telles marques, ça n’a rien à voir avec du conseil personnalisé ;-)

    ↰ Répondre
  • #47 Miss BlackLine le 19 février 2012 à 13 h 53 min

    Donner un avis produit c’est une chose mais sans cesse devoir répondre au sollicitation pour que tu dises aux gens ce qu’il leur va c’est impossible faut être réaliste… je ne comprend pas les gens qui demandent plus que tu peux leur donner faut pas abuser…

    Grave à toi j’ai pu consolider mes avis sur certains produit qui me faisait déjà de l’oeil comme la Shiseido (que j’adore tu t’en doutes, elle me va nickel j’ai du bol !!) et le liner clinique que j’ai la chance d’avoir aussi … bref je te remercie beaucoup pour tes avis et conseils d’achats etc mais te demander plus jamais je n’oserai pour ma part ^^

    des bizz à toi ma chère Hélène bon dimanche !! et comme tu dis bah oui des fois faut dire les choses pour que tout le monde comprenne bien !!!!

    ↰ Répondre
  • #48 Miss BlackLine le 19 février 2012 à 13 h 58 min

    ah je voulais rajouter que l’on me demande souvent mes avis sur les prix des tatouages ou sur le piercing bref sur ce genre de chose et bon moi je peux pas non plus répondre quoi je suis pas pro de ça je suis passionnée j’en parle avec mes amies mais bon après donner des conseils bien précis je m’avancerai pas …

    ↰ Répondre
  • #49 Vavinha le 19 février 2012 à 14 h 03 min

    Hélène,
    Grâce à toi j’ai appris qu’une fois que j’essaye un fond de teint il faut le voir à la lumière du jour.
    Ou que le fond de teint peut oxyder …
    Donc oui, tu ne peux pas nous conseiller personnellement, mais tu nous files des tuyaux géniaux :)
    Et avoir ton avis sur certains produits c’est très sympa. Ça me permet de tout de suite de savoir ce que je vais vouloir essayer.
    Merci

    ↰ Répondre
  • #50 Calystine le 19 février 2012 à 14 h 14 min

    ça me désole de voir que tu sois obligée de mettre les points sur les i.
    Si on t’écoute attentivement tu le répètes pourtant assez souvent dans tes vidéos: Essayer en vrai et à la lumière du jour les produits est INDISPENSABLE !

    Après je peux comprendre qu’on te demande ton avis sur des textures mais pas sur des couleurs qui pourraient aller aux autres. Je ne comprends même pas que ça ne paraisse pas logique. :(

    Bon courage hélène en tout cas…

    ↰ Répondre
  • #51 Cheveuxauxvents le 19 février 2012 à 14 h 20 min

    Très d’accord avec Bobbie. Détrompe-moi si je dis des bêtises, mais les gens s’adressent un peu à toi dans ces requêtes sur le même ton qu’ils emploient pour parler à une bonne copine non ? Tu sembles tellement spontanée sur tes vidéos ;)

    Par ailleurs, tout comme Maryse j’apprécue énormément ton côté toujours soigné et bien mis. J’aime que ton intérieur ne soit pas un show room Ikéa. Que tu ne te maquilles pas à la truelle. Les autres bloggueuses beauté françaises ne sont pas toutes aussi soignées. Du coup tu t’en démarques car tu n’as pas ce petit côté girl next door, au contraire selon moi de Marlena et Temptalia (même si l’on met à part les différences culturelles).
    C’est très important pour moi d’être nette, je suis peut-être un peu freak mais celà m’apporte détente et sérénité. C’est aussi ça que j’apprécie chez toi, mais aussi chez Lisa Eldridge ou dans l’image véhiculée par MAC et Bobbi Brown.

    ↰ Répondre
  • #52 Mimosa le 19 février 2012 à 14 h 25 min

    Elte: quand je vois comment sont maquillées les vendeuses chez Sephora, moi non plus j’ai pas trop envie de leur demander conseil ;-) Par contre ne pas oser poser des questions en général c’est vraiment dommage, il n’y a pas de honte à ne pas savoir, et le conseil fait partie de tous les métiers de vente.

    Sinon Hélène, malheureusement beaucoup de personnes n’ont pas du tout envie d’être autonomes mais juste qu’on leur dise “c’est comme ça qu’il faut faire”. Ça leur permet de ne pas réfléchir (c’est fatiguant), et de ne pas être responsable si ça ne marche pas (c’est pas moi c’est machin qui m’a dit ça).
    Quand je vois qu’on te demande souvent le lien du site d’une marque par exemple, ça me dépasse…

    ↰ Répondre
  • #53 Audrey65 le 19 février 2012 à 14 h 35 min

    Et bien moi je trouve qu’avec tes revues sur les produits ainsi que tes vidéos maquillages; on arrive déjà à mieux se débrouiller.
    De plus c’est tout à ton honneur de faire comme ça!
    Bonne journée à tous…

    ↰ Répondre
  • #54 Deliah le 19 février 2012 à 14 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    Ca fait un petit moment que je te suis et c’est mon tout premier commentaire :)
    Je suis tout à fait d’accord avec ta vidéo mais malgré tout j’aurais un petit conseil à te demander disons d’ordre plus général. Je viens d’acheter une poudre libre Lancôme et niveau packaging c’est juste l’horreur (je perds 1kilo de produit à l’ouverture…sans parler du tamis juste inutile…). Est-ce que tu saurais où pourrais-je la transvaser dans un contenant un peu plus pratique? Merci d’avance

    Félicitations pour ce très joli blog et bonne continuation :))

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 19 février 2012 à 14 h 44 min

    Calystine: merci !

    Cheveuxauxvents: je suis très touchée que tu me trouves nette (et mon salon pourtant si bordélique !!), c’est très gentil à toi !
    (c’est sans doute parce que je suis plus âgée que les autres, que je suis un peu différente).
    Et en effet, les gens qui me demandent des conseils me voient parfois comme une sorte d'”amie” ; mais dans ce cas c’est une amie imaginaire (comme chez les enfants), je ne suis pas amie dans la vraie vie avec les 13.000 personnes qui passent ici chaque jour ;-)

    Mimosa: tu as raison, beaucoup de gens ont la flemme d’être autonomes, hélas.

    Merci à touts pour vos commentaires, vraiment, ça me fait super du bien de vous lire !!

    ↰ Répondre
  • #56 Amandine le 19 février 2012 à 14 h 57 min

    J’aime beaucoup cette façon de mettre les choses au clair, tu as la qualité de dire vraiment ce que tout le monde pense et c’est agréable!
    Continues de faire ce que tu fais si bien: nous donner TON avis sur TES produits que tu utilises, qu’ils te conviennent ou non. Après c’est à nous de réfléchir!
    (j’ai la peau mixte, je suis matte de peau et ne craint pas du tout le soleil… Je crois que je n’ai pas besoin de poser des questions pour me dire que tes crèmes ne me conviendraient pas :-)
    Tu nous montre en permanence qu’il faut tester les produits, prenons en de la graine.
    Alors les filles, réflechissez !!!! (je dis ça gentiment hein, aucune animosité dans mes propos!)

    ↰ Répondre
  • #57 C-line01 le 19 février 2012 à 15 h 09 min

    MERCI pour cette vidéo au combien explicite qui personnellement me fait plaisir :)
    Tu es tellement charmant et pro que c’est la rançon de la gloire!!!
    Tout ce dont tu parle m’interresse et je comprends maintenant que tu ne puisse pas conseiller sans nous connaitre ;o)
    Bon dimanche Hélène et à très vite en vidéo <3
    KISSSSSSSSSSS

    ↰ Répondre
  • #58 Léya le 19 février 2012 à 15 h 09 min

    Bonjour hélène,

    effectivement il est bien de dire les choses. Merci de ton honneteté .

    Si je peux me permettre je voudrais savoir si au lieu de faire des conseils personnalisés impossibles est ce que tu ne pourrais pas plutot essayer si tu le souhaites mettre en place des vidéos ou articles sur les produits et leurs différentes possibilités.

    Par exemple l’autre jour je cherchais désespérément un article sur le fini des fards à paupières Mac, en vain.
    Ma maman elle cherche souvent les trucs et astuces pour les peaux matures.
    Peut etre cela aiderais sans trop rentrer dans les détails etc…

    à notre niveau et pour les provinçiales il est parfois difficiles d’avoir de bon conseils de la part de personnes qualifiées.

    Ce n’est qu’une suggestion même si ton travail est dejà énorme je le conçois, bises.

    ↰ Répondre
  • #59 Hélène le 19 février 2012 à 15 h 19 min

    Léya: non ça n’irais pas avec le concept de blog, qui est un espace personnel lié au vécu de la bloggeuse, à l’inverse d’un magazine féminin qui est un espace impersonnel et parle donc de sujets très variés.
    Ici je ne parle que de ce que j’essaye sur moi, pas de ce qui conviendrait à d’autres mais que je ne connais pas.

    ↰ Répondre
  • #60 Léya le 19 février 2012 à 15 h 24 min

    Oui, c’est vrai… Et puis j’ai fini par trouver ce genre de blogs, ou l’on teste un peu tout et qu’on fais des revues de tout.

    Mais réellement je rejoins les autres sur ce post, ton honneteté me touche parce que contrairement à certaines et je ne jette la pierre sur personne hein, tu ne donnes pas de conseils par ordinateur interposé histoire de ne pas déplaire à tes lectrices(lecteurs).

    J’ai l’impression quand je viens ici d’apprendre un nouveau truc tout le temps, que ce soit grâce à toi ou aux autres filles.

    Tes avis m’aident surtout à me faire mon propre avis.

    Et enfin ce que j’ai appris de plus important depuis que je te “connais” c’est comment trouver les produits qui me vont et me plaisent à Moiii !!!!
    Ce qui me parrait etre le plus important.

    MERCI !

    ↰ Répondre
  • #61 Deliah le 19 février 2012 à 15 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Ca fait un petit moment que je te suis et c’est mon tout premier commentaire :)
    Je suis tout à fait d’accord avec ta vidéo mais malgré tout j’aurais un petit conseil à te demander disons d’ordre plus général. Je viens d’acheter une poudre libre Lancôme et niveau packaging c’est juste l’horreur (je perds 1kilo de produit à l’ouverture…sans parler du tamis juste inutile…). Est-ce que tu saurais où pourrais-je la transvaser dans un contenant un peu plus pratique? Merci d’avance

    Félicitations pour ce très joli blog et bonne continuation :))

    ↰ Répondre
  • #62 lety75 le 19 février 2012 à 15 h 37 min

    bonjour a toutes
    Ce la fait un moment que je n’ai pas laissé de commentaires mais la je suis tellement d’accord avec cette video !
    Je dois avouer que lorsque j’ai commencé a lire ce blog, je voyais Helene comme ma nouvelle “meilleure amie” :). Du coup j’ai voulu profité de son savoir et je lui ai demandé de m’aider à me décrire et à associer des couleurs de fards que je possédait et dont je n’arrivais pas à me servir (Bonjour je m’appelle laetitia et je suis daltonienne :)))) ). Helene m’a renvoyé un mail m’expliquant tout ça . Cela m’a beaucoup touché qu’elle prenne le temps pour me conseiller.
    Par la suite, j’ai continué à lire son blog ainsi que vos commentaires et au fil du temps j’ai appris à m’auto-conseiller. Lorsqu’un produit me faisait de l’oeil , je regardais d’abord dans quel cadre Helene en parlait, puis je notais la reference et j’allais directement en grand magasin m’adresser aux démonstratrices des marques pour avoir des conseils plus pointus. Et bien j’ai du bien tomber car a chaque fois j’ai été plus que ravie (je parle des demos de chez Bobbi Brown , shiseido et shue uemura des GL Haussmann, elles sont tops !!). L’autre jour je suis allé au sephora des champs pour trouver une base de teint. Je suis allé chez MUFE. La demo m’a demandé ce que je cherchais :
    “je cherche une base de teint , je vois que vous en avez plusieurs laquelle dois je prendre ?
    – vous fumez ?
    – euh … oui
    – alors prenez celle la c’est parfait”
    Elle ne m’a posé aucune question sur mes habitudes make up, mon type de peau (elle ne m’a meme pas regardé puisque j’avais une echarpe jusque sur le menton et un bonnet jusqu’aux sourcils, et que je n’ai meme pas eu le temps de les retirer).
    Bref je m’egare. Tout ça pour dire que les conseils des pros peuvent être tops comme bidons. Mais que c’est leur métier !!!!!!!!!!!!
    Mais pour revenir au sujet je pense que ce que Helene nous apprend c’est justement à être autonome, à avoir confiance en nous pour “oser”demander des conseils et surtout à avoir un minimum d’auto critique.
    C’est pour cela que son blog est indispensable pour moi !!! Et puis maintenant je ne cherche pas non plus midi à 14h quand un produit qu’elle prresente me plait je fais direct un copié collé des references sur mon panier sephora et roule ma poule !!!! (d’ou ma commande de la semaine : palette naked 2, mascara sepho et liner urban decay !!!!)

    désolé pour ce long commentaire un peu HS, j’espère que vous comprendrez quand même :)
    bon dimanche à toutes et FORZA Helene !!!!

    ↰ Répondre
  • #63 lety75 le 19 février 2012 à 15 h 38 min

    Deliah: Si je peux me permettre de répondre tu as des petits tamis vendus chez MAC qui sont top pour ça !!!

    ↰ Répondre
  • #64 Elizabeth le 19 février 2012 à 15 h 43 min

    BOnjour à toutes !
    Cela fait bien lgtps que je ne m’étais pas exprimée, mais avec mon déménagement, j’ai gagné une connexion internet pourrie en même temps que mon autonomie (poster un commentaire prend environ une vie ;-)).
    Je trouve ta vidéo très bien, et je penses que tu as totalement raison ! Pour ma part je pense qu’il n’y a, en définitive, que nous pour voir si tel fdt nous conviendra, et je pense que cela s’applique même aux crèmes ! J’ai une peau mixte très très sensible, et si ma dermato m’a aidé à éviter certains produits (pas de parfum, pas de gel nettoyants abrasifs…), c’est pourtant moi comme une grande qui ait trouvé une routine de soin adaptée à ma peau. Bah oui, même ma dermato m’a déjà conseillé des crèmes qui ne m’ont pas du tout convenu, donc une personne qui ne nous connaît pas j’imagine même pas :).
    D’ailleurs, moi je trouve que tu n’as pas besoin de nous conseiller personnellement pour nous être ‘utile’, grâce à toi j’en sais pas mal sur le maquillage (sans prétention bien sûr ;-)) et mes amies me prenne généralement dans leur sac quand elles veulent acheter du maquillage :-).
    Donc moi je voulais te remercier pour tout ce que tu fais déjà pour nous :-D.
    Sur ce, bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #65 Vergeture le 19 février 2012 à 16 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    Du coup je me demande… Est-ce que parfois il t’arrive dans la rue ou dans les magasins qu’une fille te “saute dessus” en te parlant comme une copine ou en te demandant 32 conseils de make up?
    Et puis non 2 questions…
    A part l’indifférence (que tu privilégies sûrement), apprécie tu les sourires ou les “bonjours” ou bien ça te soule grave sa race?! Hihi
    Kisses

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 19 février 2012 à 16 h 20 min

    lety75: hey coucou ! Je suis contente de savoir que maintenant tu t’en sors toute seule sans problème, c’est cool !
    (et merci pour ta réponse à Deliah).

    Elizabeth: c’est super gentil !

    Vergeture: non jamais, grands dieux !! ;-)))
    On me “saute dessus” très souvent pour me dire bonjour et me féliciter pour mon blog (ce que j’apprécie toujours, je trouve ça adorable et je discute comme ça avec des tas de filles sympas), mais jamais pour me demander des conseils ;-)

    ↰ Répondre
  • #67 Lychee le 19 février 2012 à 16 h 24 min

    Vous avez de la chance dans vos Mac. J’en ai 4 (stands) dans ma ville (1 dans un centre commercial, 2 pas loin d’une sortie et 1 à côté de l’entrée) et jamais on ne m’a fait aller sur le trottoir pour voir le rendu. Pourtant là où j’ai achetée mon fdt et mon correcteur c’était à côté de la porte d’entrée!
    C’est peut-être différent quand c’est dans un stand Mac et pas un magasin tout seul.

    ↰ Répondre
  • #68 carolaluciole le 19 février 2012 à 16 h 42 min

    bon blagues à part ; je suis brune ; j’aime bien le chocolat et je voudrais une voiture mauve ?
    ps j’ai la peau mixte ^^ ———ok je sort ———–>par la :)

    ↰ Répondre
  • #69 Soundra le 19 février 2012 à 16 h 52 min

    Je suis ton blog depuis quelques semaines et j’étais persuadée que ton job de tous les jours (enfin celui qui paye ton loyer!) était MAQUILLEUSE!!!
    Alors qu’est-ce que tu fais de beau de tes journées (à part tes superbes videos ;-))?

    ↰ Répondre
  • #70 Hélène le 19 février 2012 à 16 h 57 min

    Lychee: ah oui c’est pas de bol, quand même, qu’aucun des 4 ne convienne !

    carolaluciole: ;-))

    Soundra: http://www.monblogdefille.com/blog/a-propos

    ↰ Répondre
  • #71 sushi girl le 19 février 2012 à 17 h 19 min

    Bonjour Hélène
    Je connais ce blog depuis maintenant un peu plus d’un an, un an de conseils judicieux dits sur le mode de la franchise, du bon sens et de l’humour. Pour ma part, ce blog me permet de me faire une idée, je sais que des produits ou des couleurs me conviendront ou pas, car nature de peau différente, couleur des yeux, ect. Ton blog me permet d’en connaître plus et de me montrer plus attentive aux produits proposés, après je vais voir en magasin et je me rends compte si le produit me conviendra ou pas. J’adore aussi tes vidéos, j’ai beaucoup appris de la gestuelle (et lors de mon atelier teint MAC, Awefa m’a dit que je me débrouillais pas mal pour la gestuelle pinceaux, merci, Hélène !). Tu es en somme comme une éclaireuse sur le chemin du teint et du maquillage idéal, et pour ça et ta bonne humeur, merci. Bon dimanche, et que la force soit avec toi gentil Jedi de la galaxie cosmétiques !

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 19 février 2012 à 17 h 58 min

    sushi girl: merci à toi, c’est super gentil !

    ↰ Répondre
  • #73 Clara le 19 février 2012 à 17 h 58 min

    Je comprends parfaitement ton état d’esprit. Comme tu dis, il vaut mieux ne rien dire, ne rien conseiller quand on n’a pas vu la personne en vrai. Ca va tellement de soi. Chaque personne est différente. :-)

    ↰ Répondre
  • #74 France le 19 février 2012 à 18 h 19 min

    Bonjour Hélène :)
    Je suis tes vidéos depuis un bail, mais jamais je n’avais laissé de commentaire.
    Je me jète à l’eau aujourd’hui pour te demander une petite faveur (ce serait juste génialissime x1000 si tu acceptais !!) !
    Alors voilà, je t’expose ma requête : j’ai 22 ans et je suis super fan des années 80 !
    J’ai donc cherché des tutos sur youtube mais tous les make up que j’ai trouvé étaient un peu nuls, donc je me demandais si tu pouvais faire une petite vidéo sur le thème des eighties !
    Puis comme je sais que ça t’amuse de tester des make up, j’espère que tu accepteras ! :D
    Sur un malentendu, ça pourrait marcher…
    Enfin voilà ! :)
    Bonne soirée,
    France

    PS : j’ai aussi cherché sur ton blog mais je n’ai trouvé aucune vidéo de ce type !

    ↰ Répondre
  • #75 Miss BlackLine le 19 février 2012 à 18 h 46 min

    Hélène: le coup du trottoir j’ai retenu aussi mais hélas les grosses enseignes sont souvent dans des galeries marchandes par chez moi donc pour voir la lumière du jour faut s’accrocher lol

    ↰ Répondre
  • #76 iode62 le 19 février 2012 à 18 h 55 min

    Bonjour,

    je suis ton blog assez régulièrement mais poste rarement mais là il y a quelques petites choses qui me laisse un peu perplexe. Ok pour dire que bon tu n’as pas forcément le temps, ni la capacité, ni l’envie ou quoi ce soit pour conseiller ou aider les gens. Mais dire de quelqu’un qui demande aide ou conseil que c’est quelqu’un qui n’est pas autonome ou qui est un assisté je trouve ca un peu déplacé. On a tous demandé un jour conseil à quelqu’un car on ne peut pas tout savoir sur tout, tout le temps ! il me semble que sur twitter tu demandes régulièrement de l’aide (nouvelle interface twitter, batterie iphone qui se décharge…) ca be fait pas de toi une assistée ou quelqu’un de dépendant…

    Après je le répète tu as le droit de dire aux gens que tu ne peux pas répondre à toutes leurs demandes mais il faut avoir de la mesure dans ses propos aussi…

    ↰ Répondre
  • #77 Lady & Olga le 19 février 2012 à 19 h 02 min

    Lol tu es si sollicitée que ça à ce sujet ???!

    ↰ Répondre
  • #78 Hélène le 19 février 2012 à 19 h 18 min

    Miss BlackLine: c’est clair, quand c’est dans une galerie commerciale c’est moins facile.

    ↰ Répondre
  • #79 Miss BlackLine le 19 février 2012 à 19 h 21 min

    iode62:
    je me permet de rebondir sur ton post car déjà tu fais dire à Hélène des choses qu’elle n’a pas dit…

    ou tu as vu toi qu’elle a pas envie d’aider les gens, ou qu’elle pense que d’aider ou conseiller les gens ça veut dire qu’ils ne sont pas autonomes ou qu’ils sont assistés, tu fais de méchants raccourcis !!! … franchement tu as rien compris …

    je crois bien que la personne qui devrait mesurer ses propos c’est toi …

    ↰ Répondre
  • #80 Miss BlackLine le 19 février 2012 à 19 h 24 min

    Hélène: c’est le gros problème par chez moi… genre sépho et tout le tralala !!
    et excuse hein j’ai répondu à un post qui était pour toi mais bon je suis toujours dubitative devant les gens qui veulent donner des leçons mais qui sont dans l’incapacité de comprendre tout bien droit… bref …

    ↰ Répondre
  • #81 P’tite Pépée le 19 février 2012 à 19 h 27 min

    Coucou Hélène,

    en fait ce que j’aimerais bien que tu fasses, ce sont des transformations de visages, genre comment se faire en ” blanche neige”, en Marilyn Monroe, des trucs comme ça. Pour le fun. Bonne continuation.

    ( tes vidéos apportent beaucoup de bien et de légèreté dans ma vie, merci)

    ↰ Répondre
  • #82 Hélène le 19 février 2012 à 19 h 30 min

    Miss BlackLine: yes et je suis touchée que tu “voles à mon secours”, mais ça ne sert à rien d’envenimer les choses, OK ? ;-)
    (s’il y a bien une chose que j’ai apprises en 6 ans de blogging, c’est à ne pas répondre à certains commentaires).

    ↰ Répondre
  • #83 Marie le 19 février 2012 à 19 h 31 min

    C’est quand même bizarre que les gens te demandent ça …
    C’est évident…
    Continues à nous montrer tes coups de coeur qui nous donne envie ou pas, qui me font rêver la plupart du temps et m’ont permis de me diriger vers certains produits que j’ai fait miens et d’autres que j’ai laissé chez sepho ou au fond de mon placard…
    A très vite chère Hélène.

    ↰ Répondre
  • #84 Hélène le 19 février 2012 à 19 h 39 min

    Marie: ah non c’est pas du tout étonnant, si tu voyais les mails que reçoivent mes copines bloggeuses, tu verrais que le réflexe numéro 1 de pas mal de gens, plutôt que de chercher par eux-mêmes, c’est de demander (pour des trucs qu’ils trouveraient souvent hyper facilement avec une simple recherche Google…).
    Je précise que toutes ces demandes que je reçois par mail sont généralement le fait de parfaites inconnues, qui n’ont jamais posté un commentaire sur mon blog et ne font rien pour le faire vivre au quotidien. Des gens qui ne donnent pas, mais essayent de prendre.
    Les habituées ne font pas ce genre de chose. Elles savent donner avant de prendre.

    ↰ Répondre
  • #85 La Boule ( pseudo) le 19 février 2012 à 20 h 09 min

    Je rejoins le groupe de celles qui s’instruisent via les vidéos (les tiennes et celles d’autres bloggeuses ou MUA) pour ensuite faire leur propre choix au quotidien côté achats. Ensuite si je veux un conseil vraiment précis (“le rouge à lèvre rouge, je peux, vraiment ?” ben je vais voir une vendeuse et teste le truc, si ça me plait c’est dans le sac sinon au revoir et merci. J’essaie de garder mon libre arbitre face à ce que l’on me dit grâce aux infos que toi et les autres “gourous” m’avez délivrées (hier par exemple je n’aimais pas la base de teint que la vendeuse me proposait, je savais qu’il existait l’effet que je recherchais et qu’elle disait ne pas exister , du coup j’ai refusé la base proposée et continuer à fouiner jusqu’à ce que je trouve celle que je voulais, non mais! ). Maintenant il faudrait que je fasse pareil avec des blogs et vidéos de mécanique auto, je me sentirai bien plus à mon aise quand j’emmènerai ma voiture au garage parce que là j’y connais vraiment rien et on pourrait me refiler une 4 roues motrices pour une 2 roues que je ne m’en rendrais (presque) pas compte!!
    Peut être ce besoin de se faire conseiller qui t’envahit repose -t-il aussi sur une évolution “rendement, pas le droit à l’erreur, réussir du premier coup” ?
    En plus c’est mal perçu de décliner ( la semaine dernière encore on me demandait mon avis sur un truc pointu et précis de pédiatrie alors que je suis spécialisée dans l’autre extrémité de la vie et quand je reexpliquais cela on me répondait ” oui mais tu dois avoir des restes de la fac” …un peu rassis les restes et surtout pas adaptés au type de réponse attendu!) et c’est pénible de devoir parfois répondre de manière cinglante quand 3 ou 4 tentatives d’explications plus posées ont échoué (“non je ne te le ferai pas ton certificat de non contre indication au sport pour ton fils de 10 ans que je n’ai jamais vu, non mais”)

    ↰ Répondre
  • #86 Calystine le 19 février 2012 à 20 h 12 min

    Miss BlackLine:

    Est ce que dans le cas où la boutique se trouve dans une galerie marchande, il n’est pas plus facile de demander des échantillons pour essayer tranquillement chez soi ?

    ↰ Répondre
  • #87 Miss BlackLine le 19 février 2012 à 20 h 15 min

    Hélène: je le sais bien mais, mes doigts ont fourché faut me pardonner je sais bien pour fréquenter yt et fb que ça ne sert à rien :o(

    Wai sinon Hélène moi je veux trop te voir en Marliyn ou en Dalida soyons une bande de follasse lol ;o)

    ↰ Répondre
  • #88 Miss BlackLine le 19 février 2012 à 20 h 16 min

    Calystine: quand cela est possible, évidemment ^^

    ↰ Répondre
  • #89 Débounette le 19 février 2012 à 20 h 25 min

    Te suivant depuis un moment je sais çà, mais c’est vrai qu’au début on crroit que c’est possible …C’est pour cela que qd je serai chez Mac je vais demander une “ordonnance teint” pour pouvoir ensuite tt commander de chez moi n’ayant pas de boutique proche…
    J’aurais des conseils à te demander mais tu n’as pas besoin de me voir en vrai : je me déguise mardi en pocahontas et si j’ai prévu de foncer le teint avec un fdt trop foncé que j’ai ds mes tiroirs j’ai eu beau chercher sur le net des idées make-up j’ai rien trouvé c’est un comble ! Tu n’aurais pas des idées je sèche pour les traits tribaux , je pensais utiliser les crayons ud pour çà …
    Merci je sais que je demande un peu tard mais bon j’ose qd même…
    bonne soirée

    ↰ Répondre
  • #90 Hélène le 19 février 2012 à 20 h 25 min

    La Boule ( pseudo): juste un grand merci pour ton commentaire.

    Calystine: comme dit notre Miss BlackLine nationale, pas toujours évident ; autant chez MAC ils font des échantillons sur demande dans des petits pots vides faits pour ça, autant ailleurs ils ont parfois juste un échantillon de couler unique, évidemment orange pour le fond de teint ;-)

    ↰ Répondre
  • #91 Miss BlackLine le 19 février 2012 à 20 h 30 min

    Hélène: p’tain le fdt orange j’ai donné tu m’as fait rire sur ce coup… et ohh je suis nationale comme les Miss de Geneviève : j’aimeuuu ;o))

    ↰ Répondre
  • #92 La Boule ( pseudo) le 19 février 2012 à 20 h 40 min

    Débounette: si tu tapes POCAHONTAS make up sur youtube, il y a plein de vidéos qui sont proposées, dont une qui n’a rien à voir et a failli me faire rendre mon café rapidou ( c’est donc ça un “expresso” , hi hi hi) : une MUA spécialiste des effets spéciaux s’était “zippé” le haut du visage et “dézippé ” le bas à partir du nez, beurk , hirk hirk et encore hirk!
    Hélène, il n’y a pas de quoi !

    ↰ Répondre
  • #93 La Boule ( pseudo) le 19 février 2012 à 20 h 43 min

    Calystine: ou oser demander à avoir quelques peintures de guerre sur la joue et traverser la galerie pour aller dehors ?? évidemment il ne faut pas oublier où on a mis quoi!

    ↰ Répondre
  • #94 Débounette le 19 février 2012 à 20 h 46 min

    La Boule ( pseudo): Merci je vais zieuter ;-)

    ↰ Répondre
  • #95 Hélène le 19 février 2012 à 20 h 50 min

    Miss BlackLine: tu fais partie de celles qui font vivre mon blog tous les jours, qui sont généreuses et prêtes à aider les autres, comme La Boule ( pseudo), d’ailleurs.
    Pour moi ça n’a pas de prix et je vous suis très reconnaissantes d’être là.

    Débounette: et voilà, une petite recherche perso, c’est pas si compliqué;-) (oui bon sauf quand on tombe sur le dézippage, que perso j’adore mais qui est effectivement un peu hardos quand on n’a pas l’habitude ;-)

    La Boule ( pseudo): merci une fois de plus ;-)

    ↰ Répondre
  • #96 Débounette le 19 février 2012 à 20 h 58 min

    Hélène: c’est pas faute de chercher ;-) depuis hier … Avec le net je pensais trouver çà facilement (je cherche tout avec çà ) pis non en fait, bon parce que Pocahontas elle a pas de signes tribaux et moi je serai une squaw pas poca donc même sur yt c’est pas çà , je cherche je cherche …

    ↰ Répondre
  • #97 Hélène le 19 février 2012 à 21 h 00 min

    Débounette: je confirme effectivement que Pocahontas n’a pas de signes tribaux (mais pourquoi diable en veux-tu si elle n’en a pas ? ;-) c’est une vraie question hein, ce mystère maquillesqe m’intrigue !)

    ↰ Répondre
  • #98 La Boule ( pseudo) le 19 février 2012 à 21 h 03 min

    Hélène: ouh ben me voilà toute émue d’être remerciée ai pas l’habitude, je me sens telle Adèle aux Grammys quand elle a terminé “rolling in the deep” et que toute la salle s’est levée … merci papa, merci maman et tous mes chats! ok j’arrête le café …

    ↰ Répondre
  • #99 Hélène le 19 février 2012 à 21 h 07 min

    La Boule ( pseudo): tu ne crois pas si bien dire, j’ai découvert cette vidéo d’Adèle ce matin, j’avais des frissons des pieds à la tête POUR DE VRAI (cette voix, bon sang !!!) !
    J’en serais presque à m’excuser de ne pas t’avoir remerciée avant, tant tes commentaires sont toujours réfléchis, intelligents, pleins d’humour, toujours bien vus (mais en fait j’essaye de ne pas trop faire ce genre de chose, pour ne pas que les autres filles se sentent exclues, genre “et pourquoi moi on me remercie pas ?” – pfff, moi et mon empathie masquée, on n’est pas sorties du bois ;-)

    ↰ Répondre
  • #100 Débounette le 19 février 2012 à 21 h 18 min

    Hélène: ben parce qu’ en fait mon déguisement c’est Indienne pas Pocahontas voilou donc je voulais faire des signes (pas trop non +) déjà que je suis rousse je n ‘aurai rien de pocahontas lol … j’ai trouvé une vidéo où c’est tout simple 2 traits en marron, du bronzer , crayon noir sur les yeux un peu de turquoise sous l’oeil çà pourrait le faire çà …
    J’avais juste demandé conseil car je sais que tu aimes la culture indienne …

    Rien à voir mais je suis raide dingue d’Adèle ;-)

    ↰ Répondre
  • #101 Miss BlackLine le 19 février 2012 à 21 h 23 min

    Hélène: on se pratique mutuellement depuis un ptit moment maintenant (ça fait un peu cochonette de sortie de dire ça comme ça nannn lol) et v’là pourquoi souvent je dis rien mais je suis colère quand je vois certains com sur toi ou sur ta “soit disant” manière d’être qui plait pas… car si on ne te connait on voit la belle personne que tu es … et moi malgré ma myopie puissance 10 “je te vois” (waiii je me la joue à la Avatar…) et je t’apprécie comme j’apprécie peu de personne non IRL…
    Et si je suis là c’est pas le hasard je crois que l’on trouve et reconnait les gens qui nous ressemble ;o) donc je te renvoie les compliments tu es aussi généreuse et ouverte que ma humble personne…
    Et une déclaration d’amour makeupesque uneeeeeeeee pour la dameuuuuu ;o)

    ↰ Répondre
  • #102 Hélène le 19 février 2012 à 21 h 28 min

    Débounette: OK, I guet it, si c’est indienne mais pas Pocahontas les peintures de guerre tiennent debout ;-)
    Tu auras une perruque brune ? C’est pas pour être chiante hein, mais les indiennes rousses, ça court moyen les rues ;-)
    Effectivement dans les peintures de guerre il y a souvent deux ou trois traits horizontaux sur les joues (genre marques de doigts trempés dans du pigment) , mais c’est vrai aussi que tu ne vas pas forcément trouver ça sur You Tube (pas assez relié au maquillage moderne, je pense) ; peut-être qu’en faisant une recherche Google image sur “chef sioux”, ou “peintures de guerre indiennes” ou ce genre de truc ?
    Je pense qu’il faut faire ça au fard gras, qu’il soit sous forme de crayon ou de crème en pot (et ne pas hésiter sur la couleur, surtout si tu as la perruque, à mon avis).

    ↰ Répondre
  • #103 Hélène le 19 février 2012 à 21 h 34 min

    Miss BlackLine: merci, fort fort fort.
    Pour ne pas être en colère (très mauvais pour la santé, n’apporte rien de bon à l’organisme ou à la peau ;-), fais comme moi, ne lis rien de ce qu’on dit des gens un peu exposés sur le net, ça n’a aucun intérêt (ça équivaut à lire les torchons tabloïds, ce qui n’a jamais été ma came)…
    (à regarder, la dernière vidéo de Wayne qui sera évidemment dans ma prochaine semaine sur You Tube, what else ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #104 Débounette le 19 février 2012 à 21 h 42 min

    Hélène: Je viens de me faire un délire : nattes + headband plus plumes çà le fait ;-) tant pis pour la perruque on dira que l’oréal est passé par là ….Merci pour tes conseils et douce nuit je file essayer mes crayons ud voir ce que çà donne !

    ↰ Répondre
  • #105 Gemma le 19 février 2012 à 21 h 43 min

    Bonjour Hélène. Moi je suis nouvelle sur ton blog (et sur les autres aussi d’ailleurs). Le dernier de mes trois enfants vient de prendre son envol (voilà pour mon âge je te laisse deviner). Et j’ai décidé de m’occuper de moi. Ton blog comme ceux des autres blogueuses de make up m’on beaucoup appris et apporté. Je t’en remercie d’ailleurs j’adore ce que tu fais.
    Moi je suis infirmière urgentiste et je peux te dire que conseiller les autres c’est extrêmement difficile même si on les connaît.
    Continue comme ça c’est très bien. Et je guette les nouvelles vidéos avec impatience entre deux horaires compliqués
    Bonne soirée.

    ↰ Répondre
  • #106 Miss BlackLine le 19 février 2012 à 21 h 49 min

    Hélène: je sais bien que tu as raison disons que je tombe des fois sur des trucs sans chercher car franchement je suis pas maso à aller chercher la bouse lol et puis bah j’attends ta sélection de la semaine yt pour voir le fameux Wayne …
    Et pour le reste faut pas me remercier hein c’est juste la vérité ^^

    sur ce je te souhaite une bonne soirée et aux autres lectrices aussi !!

    ↰ Répondre
  • #107 Hélène le 19 février 2012 à 22 h 00 min

    Débounette: ah mais clair que nattes + headband + plumes ça le fait à fond !! Ca me donne envie de partie en Arizona, tiens !! ;-))

    Gemma: merci beaucoup !!

    Miss BlackLine: bonne soirée à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #108 lililou le 19 février 2012 à 22 h 07 min

    en résumé pour moi, tout ceci est plein de bon sens. Les conseils tu nous en donnes bien et beaucoup au fil des vidéos. Merci pour ton blog!!
    ps : je viens de faire la commande Sepho , tu reconnaîtras des produits sympas
    Mascara DIOR Diorshow New Look , Urban Decay Naked 2,
    Sephora Pinceau Poudre Minérale, Lancôme Teint Idole Ultra 24h | 03 Beige Diaphane
    Clarins Masque Crème Anti Soif

    ↰ Répondre
  • #109 Elene le 19 février 2012 à 22 h 11 min

    @Débounette, Hélène avait mis en ligne une vidéo d’Halloween avec un maquillage de Pocahontas, cela peut peut être t’inspirer…:-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/halloween-pocahontas

    ↰ Répondre
  • #110 GreenSun le 19 février 2012 à 22 h 20 min

    Bonsoir, c’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog que je visite assez souvent pour découvrir les nouveautés make up ou bien les bases tout simplement ^^. J’ai grâce à toi trouvé mon bonheur avec le fond de teint shiseido ( même si j’ai bien envie de tester le Nars aussi… ) ainsi que l’anti-cernes Bobby Brown ( même si constant soucis au niveau du logement dans les ridules/plis :-(, il faut réellement que j’investisse dans une crème contour de l’oeil…).

    Cela me parait logique que tu ne puisses pas prendre le temps de donner des conseils au cas par cas, surtout par le biais de simples descriptions ou photos!
    En tous cas je voulais juste te dire que tes vidéos et tes conseils sont vraiment enrichissants et m’aident pour ma part (sans passer par 1001 chemins) à trouver des produits de bonne qualité plus rapidement ( Le sépho des champs c’est un peu le Mal…). Il en faut pas que j’y flâne trop souvent (sick mon porte monnaie ^^)
    Bonne soirée!

    ↰ Répondre
  • #111 Hélène le 19 février 2012 à 22 h 35 min

    GreenSun: l’anti cernes Bobbi Brown est trop gras, on est bien d’accord, perso je lui préfère carrément le MAC en petit pot plastique (Studio Finish Concealer).

    ↰ Répondre
  • #112 La Boule ( pseudo) le 19 février 2012 à 23 h 03 min

    Hélène: ah oui cette vidéo est fort intéressante, je l’ai partagée sur facebook tellement je la trouve bien. Je sais qu’on a déjà eu cette “conversation” mille fois mais je suis sciée que “vous” les bloggeurs deviez faire des vidéos de mises au point sur ce genre de trucs ( cf celles des soeurs Chapman, Marlena, Juicytuesday, Aurélie -je-ne-sais-plus-quel-numéro à l’accent chantant du sud..) et là c’est d’autant plus interessant que c’est un point de vue masculin.
    Puisque je suis à fond dans le HS (tu vas regretter tes compliments!) et que nous avons parlé d’Adèle, ne pas manquer la vidéo d’une autre cérémonie de l’an dernier où elle est toute seule sur scène avec un pianiste et chante “someone like you” : à la fin, elle pleure, sa voix se casse .. j’étais si émue au premier visionnage que j’ai pleuré avec elle; quand la lumière se rallume j’ai eu l’impression qu’elle revenait à la réalité. C’est beau de pouvoir transmettre de si belles émotions , et c’est beau d’avoir la chance de les vivre!!
    Sur ce je stoppe mes HS et vous demande de bien vouloir les excuser

    Belle nuit à toutes et tous

    ↰ Répondre
  • #113 charlotte2(mais c’est provisoire) le 19 février 2012 à 23 h 23 min

    J’avais écrit un roman mais ma batterie m’a lachée. Je suis degoutée.
    En gros je disais que je trouve certains commentaires un peu hardos. Evidemment que ça doit être pénible, à la longue, de recevoir des questions de personnes que tu n’as jamais vues, et qu’il est donc impossible de conseiller. Mais de là à parler d'”assistées” je trouve que c’est trash. Finalement, tu ne t’en rends peut etre pas compte, mais tu es un peu notre copine spécialiste du maquillage, avec qui on passe un petit moment chaque jour, et il est donc assez logique qu’on se retourne vers toi quand on a l’impression que tu pourrais nous aider (toi plutôt que la copine qui nous dit que le fond de teint ça ne laisse pas respirer la peau). Alors je trouve ça fort sain que tu ne nous répondes pas, ou que tu nous dises que tu ne peux pas nous renseigner, mais de là à ce que certains se disent que les filles (et les garçons) qui te posent des questions sont des gros nazes …
    Je dis ça certainement par ce que moi même, je t’ai déjà posé des questions à la con, mais je t’ai trouvée fine de me renvoyer à l’impossibilité dans laquelle tu étais de me répondre (tu pourrais te préparer une réponse toute faite et faire systématiquement un copier coller ?).
    Bref, je trouve ça bien que tu nous rappelles que nos questions sont idiotes, mais c’est un peu la rançon de ton succès, et j’espère que c’est toujours avec indulgence.
    Mais sinon, je suis brune, tu crois que le mascara bleu ça m’irait ?

    ↰ Répondre
  • #114 miims le 19 février 2012 à 23 h 40 min

    bonsoir bonsoir
    cela fais un moment que je te suis sur ton blog
    => je pense que le fait de donner aux gens les clés pour savoir comment choisir les produits, etc.. le “mode d’emploi de l’autonomie make up ” en quelque sorte, c’est bien plus utile et beaucoup plus précieux que si ce n’était que de simples conseils perso approximatifs.
    =>Et ta personnalité ne gâche absolument pas le plaisir de te lire, voir et entendre =)
    bonne continuation.!!!

    ↰ Répondre
  • #115 Sallybe le 20 février 2012 à 1 h 09 min

    Bonsoir héléne !
    Oui je me lance ! Je n’ai jamais osé publié de commentaire ici justement parceque je me trouve bien trop novice en la matière pour donner quelque avis que ce soit !

    Cela fait bien longtemps que j’ai une question dans la tête mais je ne savais pas si je pouvais la poser et où devais-je le faire. Alors oui je vais le faire ici tant qu’à faire car j’estime quand même qu’il ne s’agit pas d’un conseil personnel ..

    Je suis désolée si ce n’est pas le on endroit ou le bon moment mais je pense quand même que cela pourrait aider d’autre filles.

    Voila pour les filles qui ont une peau à sous tons jaunes, on m’a un jour en me rendant dans une boutique mac, conseillé de prendre un fdt aux sous tons rose afin justemet de neutralisé le jaune ? Je suis pas tout à fait convaincue !

    Qu’en penses-tu ?

    ↰ Répondre
  • #116 Célia le 20 février 2012 à 1 h 19 min

    Ahh si seulement le MAC tout près de chez moi était aussi bien. L’autre jour j’ai été, 2 vendeuses libres et j’ai poireauté 10min, après j’ai du demander 3 fois pour qu’une vendeuse m’applique un fdt. Vraiment nul le service en Suisse.

    Je sortirai une fois de ma Suisse et je viendrai voir Christian.

    ↰ Répondre
  • #117 lilou le 20 février 2012 à 1 h 51 min

    Vous êtes en effet victime de votre succès!…En même temps, un blog est basé sur le partage, et c’est ce que vous faites chaque jour, c’est le but. Donc ce n’est pas si étonnant qu’en retour les gens aient ce réflexe de vouloir partager eux aussi. Je pense que c’est aussi le signe qu’ils vous font confiance. Je comprends très bien quand vous dites que n’êtes pas amie avec chacune des lectrices, bien sûr; le blog vise cependant à créer une certaine “communauté” de lecteurs, et donc, même virtuellement, une relation. Ça peut être pour certains une joie, mais ce n’est pas forcément tjs facile à gérer!

    ↰ Répondre
  • #118 christel le 20 février 2012 à 8 h 42 min

    Bonjour Hélène,

    Et bien moi, je fais partie de celles qui ont demandés tes conseils, et d’après certain commentaire, j’ai l’impression d’être une bête de foire :-) (c’est pas méchant hein)
    Je t’avais demandé conseil sur des crèmes, à savoir si tu les connaissaient et si elles pouvaient être la cause de mes vilaines irruptions cutanées!

    Quand tu m’as répondu, et après réflexion, je me suis dis “elle à raison”.
    Ben oui, tu ne me connais pas, tu ne connais pas ma vie, et mon hygiène de vie.
    Tu ne peux pas connaître tout les produits, surtout les produits non fait pour ta peau.

    Je dis après réflexion, car sur le coup, je me suis dis aaaahhhgggrr, elle ne peux pas m’aider, pourquoi moi, et mes vilains boutons alors, j’en fais quoi !
    Juste après cette crise, qui à durer deux seconde, c’est passé :-)

    Cette vidéo est très bien, car elle est plus détaillé que les réponse en commentaires.
    Mais, j’en suis sûr, certaine te poserons encore ce genre de question :-)

    Je voulais aussi te dire que malgré le fait que tu ne soit ni maquilleuse, ni esthéticienne, ni dermatologue, tu est une fille géniale qui apporte beaucoup de beaux et bons conseils.
    Et rien que de consacrer une bonne partie (toute?) ta journée aux autres, à nous filles et garçons, et bien je trouve cela admirable.

    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #119 Anne-Sophie le 20 février 2012 à 9 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    Comme je l’ai déjà écrit, j’ai beaucoup appris sur les techniques de maquillage en regardant tes vidéos mais aussi sur des produits et des marques que je ne connaissais pas : le fond de teint Couvrance d’Avène, la palette Naked d’UD… Avant de découvrir ton blog, je pensais que je ne pouvais pas mettre de blush à cause de rougeurs sur le visage. J’ai acheté un blush abricot sur tes conseils pour essayer et ça rend très bien! Mais pour les crèmes, je demande toujours au dermato pour ne pas faire de bêtises, surtout pour les rougeurs.

    Ce que tu décris dans ta vidéo, c’est un peu le problème d’Internet. On suit la personne régulièrement, on la prend en exemple et certaines personnes pensent alors qu’une sorte d’amitié naît. Comme diraient les sociologues, tu es une “leader d’opinion” et les leaders sont très sollicités;)

    ↰ Répondre
  • #120 Hélène le 20 février 2012 à 10 h 03 min

    charlotte2(mais c’est provisoire): je n’ai parlé ni de gros nazes ni de questions idiotes, c’est de la projection ;-)
    (et je ne suis pas votre copine – à part pour certaines d’entre vous que je connais en vrai et fréquente depuis un certain temps).

    christel: merci beaucoup à toi ;-)

    Anne-Sophie: “certaines personnes pensent alors qu’une sorte d’amitié naît” : alors tu vois typiquement, je trouve ça aussi flippant que dangereux.
    C’est s’illusionner complètement et vivre dans un monde virtuel.
    Perso je ne pense pas que Marlena est mon amie, et pourtant je regarde ses vidéos tous les jours depuis des années (et d’ailleurs j’y pense, je ne lui ai jamais demandé de conseils ;-).

    ↰ Répondre
  • #121 Anne-Sophie le 20 février 2012 à 10 h 16 min

    Je suis d’accord avec toi mais il y a des gens qui investissent beaucoup (trop à mon avis) dans Internet, les personnes qui y sont visibles et s’y raccrochent, pour avoir l’impression d’être moins seuls peut-être. Perso, je trouve comme toi qu’il faut garder une certaine distance, sauf si, comme tu le dis, on se rencontre et qu’une amitié réelle se crée. Ca a l’air d’être le cas avec certaines filles sur ce blog et je trouve ça super que des échanges sur un blog puissent aboutir à ce genre de relation.

    ↰ Répondre
  • #122 Céline d’Ankara le 20 février 2012 à 10 h 18 min

    C’est bien de ta part Hélène d’avoir fait cette vidéo pour mettre les choses au clair, et je ne peux qu’imaginer la moitié des demandes et messages persos que tu reçois quotidiennement… la gestion de malade que ça doit être, tu nous diras, dans qq temps, si tu reçois moins de demandes grâce à cette vidéo hein ;-)?
    Désolée, mais Il faut être logique et assez fin pour comprendre les vidéos d’Hélène parceque c’est un BLOG et pas une enseigne pro qui fait la pub de telle ou telle marque et c’est ça qui est génial justement, avoir un AVIS sur une foultitude de marques, et c’est ça que nous offre Hélène, avec beaucoup de générosité … alors, le seul commentaire qu’on devrait voir ici c’est :

    “””””” Merci, Hélène”””””

    ↰ Répondre
  • #123 charlotte2(mais c’est provisoire) le 20 février 2012 à 10 h 44 min

    Hélène: Evidemment que tu n’es pas notre copine, mais tu fais partie du quotidien de celles qui te lisent tous les jours. La réciproque n’est pas vraie, car tu ne nous vois pas. Je trouve que le commentaire de lilou est très juste. En gros, nous te faisons confiance, ce qui explique qu’on se retourne vers toi. Tu as besoin de mettre des distances de temps en temps, et je le comprends et tu as bien raison. Mais je trouverais ça dommage qu’au final on te fasse flipper !!!!! alors que c’est parce qu’on s’attache à toi et que ça devient un petit peu personnel que ça fonctionne aussi. J’imagine que si on ne pouvait pas discuter avec toi et les autres, ton blog serait moins sympa. Il le serait pour moi en tout cas.
    Enfin, c’est pas bien essentiel tout ça. Mais quand même, “assistées”, je trouve ça dur.

    ↰ Répondre
  • #124 aud. le 20 février 2012 à 12 h 41 min

    Je confirme certains commentaires: On a l’impression de te connaitre personnellement. Après quelques années de lecture quotidienne, après toutes ces vidéos regardées… on t’aime bien et on projette de l’amitié virtuelle sur toi!
    La convivialité dans laquelle baigne ton blog et le ton sympathique tu emploies au quotidien en sont les causes :)
    Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #125 Maeva le 20 février 2012 à 15 h 15 min

    Jaddo ( Juste Après Dresseuse D’Ours- blog formidable d’un(e) médecin généraliste) a fait un twit sur ca justement …. ( je voulais te le mettre mais je ne trouve plus ^^ )

    Elle tient un blog de médecin, et reçoit des demandes de diagnostic et d’avis médicaux

    Ca parait encore plus logique qu’elle ne va pas y répondre, qu’elle ne peut pas et veut pas conseiller médicalement des gens via internet…

    Et pourtant certaines personnes lui demandent régulièrement de diagnostiquer telle douleur ou tel symptôme …

    Fin voila, les blogs offrent beaucoup, mais certains pensent encore que ce n’est pas assez et vont demandé des diagnostics ( médicaux ou maquillages ou autre)

    C’est bizarre

    Et sinon je conseille la lecture du blog de Jaddo, qui est une mine d’or en humanité, en humour … C’est vraiment un blog de généraliste très intéressant à lire, alors je partage

    ↰ Répondre
  • #126 Babemoups le 20 février 2012 à 15 h 55 min

    *La fille qui a rien compris à la vidéo*
    Hélène j’aurais voulu savoir si tu pouvais me dire qu’elle est la teinte la plus claire et non rosée pour le Full Cover de MUFE? Parce que j’aurais tendance à prendre le 03-Beige Clair ou le 04-Chair mais les deux sont des teintes dorées?
    Merci d’avance :)

    ↰ Répondre
  • #127 Hélène le 20 février 2012 à 16 h 02 min

    Maeva: d’après ce que tu en dis, elle doit ressembler à Martin Winckler, un peu ?

    ↰ Répondre
  • #128 pâte à crêpe le 20 février 2012 à 16 h 33 min

    Hélène: je me permets de te répondre en tant que fan des deux auteurs, Martin Winckler a préfacé son bouquin. ;-)

    ↰ Répondre
  • #129 Hélène le 20 février 2012 à 16 h 50 min

    pâte à crêpe: ah ben voilà, tout s’explique ;-)

    ↰ Répondre
  • #130 MissCoquelicot le 20 février 2012 à 16 h 57 min

    Bonjour,
    Pas eu le temps de lire les com’s précédents, et pas eu le temps non plus de voir ta vidéo, désoléee vraiment , mais ton post m’a fait rire !
    tes lecteurs te demandent conseil par mail ? ou te demandent une recommandation pour un stage ou une formation ? je trouve ca trop drôle :-) les gens sont fous !
    Continue à nous conseiller des produits, des idées, tu fais ca très bien, à très vite

    ↰ Répondre
  • #131 Cheveuxauxvents le 20 février 2012 à 17 h 22 min

    Moi aussi je suis une lectrice très régulière de Jaddo et de Martin Winckler. Jaddo est toute jeune, et pétrie d’humanité et de générosité. Elle a aussi beaucoup d’humour (Martin Winckler est plus militant) et offre un regard sur sa profession tel qu’on aimerait probablement tous être de ses patients. :P

    ↰ Répondre
  • #132 gazelle26 le 20 février 2012 à 17 h 40 min

    Purée, t’abuse quand même Hélène ! ;)))

    ↰ Répondre
  • #133 Maeva le 20 février 2012 à 17 h 42 min

    Bon je suis heureuse d’en apprendre plus via les commentaires, pour ma part, je n’ai pas lu les livres de Martin Winckler, il faut que j’y remédie d’ailleurs ! Et je n’ai pas encore acheté le livre de Jaddo, donc je ne savais pas qu’il en avait fait la préface ! Mais ils sembleraient qu’ils soient aussi bon l’un que l’autre alors :) Cool, je vais avoir de nouvelles lectures

    ↰ Répondre
  • #134 Melofraise le 20 février 2012 à 21 h 17 min

    J’ai 22 ans (oh oui mon dieu, je ne m’y fais pas !) et j’ai la peau grasse mais que sous le menton et derrière les oreilles, qu’est ce que tu me conseilles comme déodorant ?

    Plus sérieusement, je n’ai pas du tout le même type de peau que toi, mais tu m’as “appris” les bienfaits d’un bon produit et d’une bonne hydratation. Et je t’en remercie, mieux que ça ma PEAU me remercie !

    Un plaisir de t’écouter ou de te lire !

    Mélo

    PS : Le baume fondant Melvita quelle merveille !

    ↰ Répondre
  • #135 La Boule ( pseudo) le 20 février 2012 à 23 h 13 min

    Maeva: ah là je mega plussoie ! ce blog m’a permis de me sentir moins isolée dans la jungle où j’évolue et m’a déculpabilisée un peu de ne pas répondre en permanence à la pression continue et perpetuelle des soignants et des soignés ; j’aurais aimé le connaître étudiante pour me sentir moins vilain petit canard et aujourd’hui je me régale à la lire. J’ai dévoré son livre en une après midi et le prête désormais à tout mon entourage. Pour les non soignants, un peu comme la vidéo mise au point d’Hélène, c’est aussi une façon de comprendre les réactions de votre docteur préféré (ou pas préféré d’ailleurs) et pourquoi non on ne fait pas de certificat sans avoir examiné l’interessé, non mais et que prescrire des antibiotiques ça prend plus de 5 min!!!! OK encore HS, je sors

    ↰ Répondre
  • #136 fati le 21 février 2012 à 12 h 46 min

    J’ai découvert ton blog y a pas si longtemps grâce a une polémique sur Youtube, et depuis j’adore te lire et te regrder!!
    La franchise et la sincérité ne sont pas souvent accépté dans ce monde où tout est programé a ce que l’on soit toujours être des moutons!
    Bravo de dire ce que tu penses et ce que tu ressens…
    Merci de ne pas être comme “tout le monde”

    Bisou de Belgique!

    ↰ Répondre
  • #137 fati le 21 février 2012 à 12 h 51 min

    Désolé pour les fautes de frappes, Bonne journée!

    ↰ Répondre
  • #138 Hélène le 21 février 2012 à 14 h 05 min

    fati: merci à toi ;-)

    Merci les girls !!

    ↰ Répondre
  • #139 matteo le 22 février 2012 à 0 h 03 min

    ça fait du bien des gens honnêtes, bravo!

    ↰ Répondre
  • #140 Cathy le 22 février 2012 à 17 h 39 min

    hello !
    j’ai une question bête… mais bête, à tel point que je me demande si on va me répondre. Je me mortifie d’avance et, promis, je m’auto-flagellerai ce soir ! XD
    Voilà : les maquillages des yeux que tu fais, Hélène, peuvent t-ils convenir aussi bien aux yeux bleus qu’à tes magnifiques yeux noisettes ??
    Ne me jetais pas la pierre, j’ai bien écouté et regardé la dernière vidéo (j’adore les nuances employées !) et je sais évidemment qu’il y a des couleurs qui vont ou non, mais là rien.. nada ! :)
    merci

    ↰ Répondre
  • #141 Hélène le 22 février 2012 à 17 h 49 min

    matteo: merci ;-)

    Cathy: comme le bleu et le marron (en vrai le orange, mais avec le marron ça marche aussi) sont complémentaires, ce qui va aux yeux bleus va aux yeux marron et vice-versa ;-)

    ↰ Répondre
  • #142 Cathy le 22 février 2012 à 17 h 54 min

    Merci Hélène ! grâce à toi, je serai la plus belle pour aller faire mes courses ! XD

    ↰ Répondre
  • #143 Angélique le 22 février 2012 à 18 h 19 min

    Bonjour Hélène,
    Je veux simplement te remercier pour tes vidéos et tes conseils. Ce n’est que récemment que je me suis intéressée au maquillage; à 35 ans, il était temps ! Je ne mettais que poudre et mascara. C’est en cherchant comment mettre correctement du blush sur youtube (c’est pour dire !) que je t’ai découverte. Puis j’ai enchaîné sur d’autres de tes videos qui m’ont énormement guidée.
    En plus de tous tes conseils précieux, j’adore ta spontanéité et ton humour !

    Merci beaucoup.

    ↰ Répondre
  • #144 Hélène le 22 février 2012 à 18 h 37 min

    Cathy: ;-))

    Angélique: oh c’est super adorable à toi, merci ! (moi aussi j’ai commencé à m’intéresser au maquillage à 35 ans ;-)

    ↰ Répondre
  • #145 Cathy le 22 février 2012 à 19 h 50 min

    @ Angélique : Bienvenue ! je te rassure, j’en ai 44 et le maquillage pour moi se résume à crème de jour (quand je ne l’oublie pas) et mascara ! je te rejoins sur la personnalité de notre blogueuse (humour et spontanéité).
    ce que j’aime ici, c’est la liste des produits sous les vidéos (merci Hélène), un copier-coller dans Word et hop, chez Séphobidule ! :-)

    ↰ Répondre
  • #146 Féflor le 27 février 2012 à 0 h 44 min

    (je rentre d’une semaine de vacances, je fais un peu de rattrapage…)
    J’ai déjà eu lo’ccasion de te dire, comme d’autres l’ont fait à l’occasion de ce post : pour moi, Hélène c’est le premier truc que je regarde en ouvrant l’ordi le matin, je connais ta voix, tu t’adresses à moi -aussi – quand tu fais une vidéo, tu m’as appris tout ce que je sais en matière de maquillage… ce sentiment de “connaître” à tout le moins une des facettes de ta personne, il est bien présent, et je pense qu’il est légitime que tes lectrices fidèles te considèrent un peu comme une “copine” tout en sachant que ce n’est évidemment pas le cas… Sans doute que parfois je m’adresse à toi comme si tu étais vraiment quelqu’un que je connaîtrais, tout en étant bien consciente que la réciproque n’est pas possible.

    C’est totalement hors-sujet de ta vidéo, je le sais bien, mais cela pourrait expliquer en partie je crois certaines questions un peu déplacées parfois. Tu remets un peu les pendules à l’heure en quelque sorte, et il est bon que ce genre de choses soient dites.

    ↰ Répondre
  • #147 Camomille le 27 février 2012 à 18 h 31 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,
    Je suis ce blog depuis quelques temps maintenant et en grande timide je n’ai jamais osé y laisser un commentaire. Aujourd’hui est le jour J, j’ai eu envie de réagir à cet article que je trouve très sincère.
    Plus jeune je n’osais pas me maquiller de peur de ne plus être moi et puis, le boulot, la fatigue, le métro ont fait qu’il a vite fallu que je trouve une parade à ma sale gueule. Je suis allée sur les blogs un peu curieuse au départ (genre il y a des filles qui prennent du plaisir à se maquiller alors que c’est une corvée pour moi) et puis je me suis vite prise au jeu!
    Non Hélène tu ne m’as pas appris à me maquiller, tu m’en as juste donné l’envie et pour ça je te dis un grand merci!!!!

    ↰ Répondre
  • #148 Hélène le 27 février 2012 à 19 h 00 min

    Merci les filles ;-)

    ↰ Répondre
  • #149 lerois le 25 février 2013 à 16 h 13 min

    cc comment cv sa fait depuis un moment que je te suis et je viens juste de decouvrir ton blog bisous xD

    ↰ Répondre
  • #150 Mila le 7 février 2014 à 19 h 19 min

    Hélène,
    Tout d abord merci d avoir pris le temps de me répondre c est gentil a toi car je sais que tu es sans cesse solliciter.
    Excuses moi de t avoir posé toutes ces questions.

    Par contre continue stp tes vidéos j Adore !! Vraiment c est génial je guette sans arrêt les nouveautés .
    Au grand dam de mon chéri ;-) qui lui se sent parfois un peu délaisse.

    ↰ Répondre
  • #151 Clémentine le 2 novembre 2014 à 18 h 23 min

    Bonjour Hélène (et les filles et les garçons) ^ ^

    Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas eu le loisir de regarder les vidéos, lire le blog etc… Mais la vie est ainsi faite et me revoilà gaiement à cliquer d’une vidéo à l’autre, toujours aussi heureuse de te regarder / écouter Hélène! Bref… Petite incursion ici pour te dire que c’est déjà une bonne idée d’avoir mis le lien vers cette vidéo dans ton article sur les commentaires à leur place et pour ajouter que je trouve tes explications très honnêtes. En effet, lors de mes premiers commentaires, même si je n’en laisse pas souvent, je crois t’avoir demandé des conseils (il y a peut-être un an…) et n’avais pas eu de réponse. Entre temps, j’ai bien compris ce que tu expliques ici à savoir qu’il faut avoir la personne face à soit pour donner des conseils quels qu’ils soient en matière de beauté et d’esthétique. Il m’est donc arrivé de demander conseil en magasin ou à un dermatologue et, bien que les réponses ne soient pas toujours d’une aide estimable du fait de ma peau trrèèès compliquée (ouais un peu atopique mais pas partout sur le visage juste les joues et ce depuis un méchant traitement anti-acné suivi d’un urticaire géant quelques années plus tard et donc un terrain allergique développé sadiquement par les petites cellules de l’épiderme, entre autres….), c’est la meilleure des façons de faire ! Dernière découverte, une huile de soin de chez Novexpert (je ne sais pas si je peux citer la marque… si cela gêne, désolée, Hélène, n’hésite pas à l’effacer ^^’ ) grâce à une bonne conseillère de chez Parashop.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *