Pour un coup dur, c’est un sacré coup dur !

28 juin 2007

Il m’arrive un truc horrible les enfants : L’autre jour j’apporte ma bague et mon pendentif en diamants à la bijouterie du coin pour les faire rhodier*. La bague en avait besoin (le rhodiage s’use, ça redonne un coup de neuf aux bijoux de le faire de temps en temps), et j’avais envie que mon pendentif soit blanc plutôt que jaune.
La bijoutière les pèse, les mesure, les observe sous toutes les coutures en prenant des notes, puis sort un stylet électronique ressemblant vaguement à un thermomètre, pour vérifier les pierres.
Et là, choc : mon pendentif n’est pas un vrai diamant ! C’est une
moissanite, la meilleure imitation synthétique du diamant (et la plus coûteuse à fabriquer), la plus difficile à repérer, même pour un pro.
Je dois avouer que ça m’a foutu un coup, j’ai un certificat d’authenticité et tout le toutim, je me demande si je ne dois faire un procès au Printemps où il a été acheté ?
Il aura toujours de la valeur pour moi parce que c’est le cadeau de ma mère pour mes 30 ans, mais quand même je ne le regarde plus tout à fait du même œil.
Si mon diamant n’est pas un diamant, tout mon système de pensée s’écroule et je ne peux plus me fier à rien ; sans compter que je vais devoir m’en procurer d’autres pour compenser, c’est pas comme ça que je vais mettre des sous de côté pour mes vieux jours (oui depuis que j’ai 37 ans je pense à mes vieux jours).
C’est grave la dèche, moi je dis.

PS : la bague est bien en diamants, en revanche. C’est toujours ça de pris.

*rhodiage : fait de plonger un bijoux en or jaune dans un bain de rhodium pour en faire de l’or blanc (un peu comme un plaquage quoi). Il existe de l’or blanc massif, et de l’or blanc rhodié.

168 commentaires Laisser un commentaire
Bijoux
,

Vous aimerez aussi

168 commentaires

  • #1 emmanuelle h le 28 juin 2007 à 10 h 26 min

    ça fiche les jetons, ton histoire….je ne vais jamais oser montrer mes bijoux à un bijoutier, moi maintenant….

  • #2 emmanuelle h le 28 juin 2007 à 10 h 27 min

    je suis la premièreeeeeeeeeeeeeeeeu !!!

  • #3 Mamzelle Maupin le 28 juin 2007 à 10 h 27 min

    Tant que le saucisson n’est pas en toc !! Vite une expertise !!

    Non je rigole, mais en fait c’est pas drole, ça doit fiche un sacré coup un truc pareil et en effet je pense que le portage de plainte ne serait pas superflue !!

  • #4 Nadynette le 28 juin 2007 à 10 h 27 min

    Tu peux éventuellement la jouer à la Barbara Cartland (un grand modèle de grande classe, comme chacun sait ;-) et dire que tu préfère les faux aux vrais, ils brillent plus (d’ailleurs je crois bien qu’elle avait vendu toutes ses vraies pierres pour en acheter des synthétiques). J’dis ça, j’dis rien :-)

    Nadynette

  • #5 Cam le 28 juin 2007 à 10 h 32 min

    Tu peux porter plainte, apès tout c’est un faux.
    [Nota : ne rien acheter au Printemps ;-)

  • #6 Lilo le 28 juin 2007 à 10 h 35 min

    C’est pour ça que j’ose pas montrer mes bijous à expertiser.
    J’ai une bague qui vient de ma grand mèe, platine et diamants soit-disant, de savoir que c’est pas ça, ça me déprimerait..;
    Je compatis…
    (mais en tout cas faut aller râler au printemps, pasque c’est du vol)

  • #7 patounettechatte le 28 juin 2007 à 10 h 37 min

    Coucou,

    Ben, le Printemps c’est des escrocs puisque ils t’ont filé un certificat d’authenticité !!! Tu dois pouvoir porter plainte… et dans la foulée ils compenseront pour éviter le scandale : lance toi !!!! On sait jamais!!!

  • #8 emmanuelle h le 28 juin 2007 à 10 h 37 min

    oui, elles ont raison…va donc râler au printemps !

  • #9 Hélène le 28 juin 2007 à 10 h 37 min

    En même temps ça date d’il y a 7 ans, je suis pas sûre d’obtenir gain de cause (en plus avec les solde ils doivent avoir d’autres chats à fouetter)…

    Je continue donc à porter mon petit pendentif bien aimé, encoer plus beau maintenant qu’il est rhodié ;-)

    Dis donc je l’ai jamais vue cette bague Lilo !! Quel est ce scandale ? Il faut que tu me la montres d’urgence ! ;-)

  • #10 fran le 28 juin 2007 à 10 h 40 min

    bah oui je pense que tu es en droits de demander réparation au printemps, même si c’est les soldes, même si l’achat a 7 ans!
    désolée pour ce qui t’arrive.
    ceci étant moi aussi maintenant je ne vais plus oser demander si mes diamands sont des vrais…bon ceci étant si même un pro n’y verrai que du feu je peux toujours les porter comme tels alors autant pas savoir…

  • #11 Marie-No le 28 juin 2007 à 10 h 40 min

    c’est nul! oui, il faut essayer de faire qqchose, bon j’allais dire "ça coute rien d’essayer", mais j’suis pas si sure, ça dépendant dans quoi tu te lances m’enfin, c’est vraiment nul; moi aussi, je note.

  • #12 Anne Cé le 28 juin 2007 à 10 h 42 min

    han, les boules ! :(

    moi qui faisais la maligne avec mon alliance en platine et ses diamants, tu me donnes froid dans le dos tout d’un coup !

  • #13 genevagirl le 28 juin 2007 à 10 h 42 min

    franchement, c’est un scandale!! vendre du faux diamant au prix du vrai en plus!!! c’est du vol!!!!!!!!!!! moi je leur ferait un procès!!!!!!!! c’est de l’escroquerie moi je dis…

    J’ai de la chance, mon chéri est bijoutier alors quand il me fait des bijoux je sais que c’est du vrai!!! vengeance!!!!!!!!!

  • #14 maryline le 28 juin 2007 à 10 h 45 min

    c’est nul ton histoire, on ne peut avoir confiance en rien alors. Enfin c’est quand même un beau bijou je suppose, et la valeur sentimentale est plus importante que le reste.
    J’en profite pour poser une question bete: quelle est la différence, à l’oeil nu, entre l’or jaune et le blanc? quand je vois des bijoux, je ne comprends pas bien si c’est de l’argent ou de l’or blanc, quel est le plus cher, etc?

  • #15 Nikaia le 28 juin 2007 à 10 h 47 min

    En effet c’est terrible. Si on ne peux plus faire confiance à de grande enseigne comme ça …

    Avant de porter plainte officiellement, je te conseille d’aller voir avec ton certificat d’authenticité, ton pendentif et l’expertise du bijoutier les services du printemps (service clientèle)… en disant que c’est inadmissible et en leur demandant ce qu’ils comptent faire
    1) pour toi (par exemple t’offrir un bon d’achat pour acheter un vrai de taille équivalente ou autre)
    2) pour que cela ne se reproduise plus au printemps

    Précise bien que si les réponses ne te conviennent pas, tu n’hésiteras pas
    – à porter plainte
    – à signaler le problème à la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF...

    bon courage!

  • #16 teatree le 28 juin 2007 à 10 h 48 min

    exact, tu peux toujours essayer, quand même, c’est gonflé de la part du Printemps.

    ceci dit, ton pendentif est très beau. simple et chic.
    et ta bague aussi. elle fait très "années folles", 1930, j’adore.

    en bonus, la photo est super aussi, on dirait une pub qui met en valeur et le coquillage et les bijoux…

  • #17 Cécile de Brest le 28 juin 2007 à 10 h 48 min

    C’est vrai que je pense que j’irais me plaindre au Printemps à ta place.

    Ceci dit, ton histoire me rappelle quelque chose… Pour mes 18 ans, mon parrain m’a offert une bague ancienne, un petit solitaire sur une monture grise… La bague était trop grande, nous l’avons apporté à une bijoutière qui a fait un test pour savoir de quel métal il s’agissait. Elle a pris un produit, l’a appliqué sur la monture et a frotté celle-ci sur une petite plaque. Suivant la couleur qui apparaissait sur la plaque, on savait de quel métal il s’agissait. Selon elle, ma bague était en argent.
    Quand on est revenus la semaine suivante, elle nous a dit qu’en fait c’était du platine (et c’est vrai, je me suis renseignée sur le poinçon) c’est la personne qui a fait la diminution qui s’en est rendu compte.

    Tu avoueras entre l’argent et le platine ce n’est pas tout à fait la même chose niveau valeur…

    Bon, tout ça pour savoir si tu es vraiment "sûre" de ta bijoutière, il faudrait peut-être aller ailleurs pour vérifier…

  • #18 Hélène le 28 juin 2007 à 10 h 48 min

    L’or blanc erst plus cher que l’argetn maryline, parce que c’est de l’or ;-) Et souvent on appelle ça de l’or gris parce que c’est moins blanc que l’argent.

    Je me console en me disant que mon "diamant" est une moissanite, qui est malgré tout l’imitation la plus parfaite et la plus coûteuse qu’on puisse trouver sur terre du diamant…
    Je pense même que le Printemps était de bonne foi, à l’époque : le stylet en question n’existait pas encore, et ils croyaient peut-être vraiment que c’était un diamant, sans moyen technique pointu pour le vérifier…

  • #19 Deilema le 28 juin 2007 à 10 h 51 min

    C’est tout ce que tu as trouvé comme excuse pour aller en achter des vrais en soldes??? ;o)
    Sinon, en effet, il faut aller faire une réclamation au Printemps, ne serait-ce que pour leur permettre de faire à leur tour une réclamation contre le fabricant (non, non, il n’y a pas de petits lutins qui font les pendentifs en diamants dans les sous-sols du Printemps).
    Ceci dit, c’est la personne lésée qui doit aller se plaindre, donc celle qui a acheté le pendentif (donc pas toi mais ta môman).
    Ce qui serait bien c’est que ton bijoutier te fasse une petite attestation…
    Et pour les soldes, ce n’est pas un problème, tu as 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour en demander réparation.
    Si tu veux plus d’infos sur la marche à suivre, envoie moi un mail.

  • #20 siamoise cramoisie le 28 juin 2007 à 10 h 53 min

    Les diamants sont éternels. Les certif’ qui vont avec doivent l’être aussi.
    7 ans ou pas 7 ans, soldes ou pas soldes, moi je foncerais au Printemps, et j’irais voir un haut placé me faire expliquer les choses
    C’est -à-dire que j’irais recevoir le même modèle que celui qui t’a été offert, mais en vrai caillou-yun-nkun-kun; et pour finir, j’aggraferais le certificat du faux sur le front du monsieur. Je ne vois que ça. Grrrrrr!!!
    Il faut garder le cadeau de ta mère, tout de même.

  • #21 teatree le 28 juin 2007 à 10 h 53 min

    bien sûr, Hélène, je pense qu’ils se sont fait avoir aussi en achetant ton bijou pour du diamant. mais ça m’empêche, faut leur dire et voir ce qu’ils peuvent faire parce que zut quand même, au final, c’est le client qui trinque…

  • #22 cécilette le 28 juin 2007 à 10 h 54 min

    Hélène, je comprends ta déception. Tu croyais mettre autour de ton cou un morceau de rêve et finalement ce n’est qu’une moissanite ? ! ? ! Tu dois porter réclamation, la législation française est claire concernant l’appelation "diamant’
    ( http://www.diamants-infos.com/ta... )
    Demande en réparation une rivière de diams, oui et pas moins !

  • #23 Deilema le 28 juin 2007 à 10 h 54 min

    Juste une précision, si tu as modifié le bijou depuis ton achat, ils sont fichus de te dire que c’est pas eux qui t’ont vendu un faux diamant mais ton bijoutier qui l’a changé à ton insu…

  • #24 lisenn le 28 juin 2007 à 10 h 56 min

    Alors attention, or blanc et or gris, selon l’acidité de la peau, ça peut virer au jaune trés vite.
    J’ai une bague en or blanc qui a viré jaune au bout de trois semaines… et à peine revenu du rodiage, rebelote !
    Du coup pour mon alliance… c’est diamant et or gris.. pas de soucis !
    Pour ton collier, je pense qu’a ta place je demanderais confirmation dans une deuxieme bijouterie et je ferais un scandale au printemps !!!
    Je comprends ta déception !

  • #25 siamoise cramoisie le 28 juin 2007 à 10 h 56 min

    Informe "Que choisir", aussi.

    Moi, ça, je ne laisserais pas passer. Et il faudrait que ça aille fissa, en plus.

    Je n’en reviens pas.

  • #26 Hélène le 28 juin 2007 à 11 h 01 min

    Ben oui mais comme le souligne très bien Deilema, comme je l’ai fait rhodier depuis, et que sur le certif il y a marqué or jaune, ils me diront que ça n’est pas le même bijou…

    Je n’ai pas été réactive, j’aurais dû ne pas faire le rhodiage quand la bijoutière m’a dit que ça n’était pas un diamant, et foncer au Printemps… Je suis un peu nulle pour ce genre de trucs, je dois avouer.

  • #27 teatree le 28 juin 2007 à 11 h 03 min

    ah, oui, c’est vrai, ça va pas passer du coup. mais au moins, signale- le quand même au responsable.

  • #28 Hélène le 28 juin 2007 à 11 h 05 min

    Va falloir que je prenne mon courage à deux mains alors, j’ai toujours peur qu’on m’envoie paître, dans ce genre de situation :-((

  • #29 Millie le 28 juin 2007 à 11 h 05 min

    je me plaindrais au Printemps aussi. Cela dit, eux sont peut être de bonne foi, après tout ils ne font que vendre, ils ne produisent pas (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas s’assurer de la qualité de ce qu’ils vendent).
    Et si tu n’arrives à rien à l’amiable, portes plainte. Même 7 ans après, un certificat d’authenticité est valable tout le temps.

    Pour les bijoux, mon homme m’avait offert une bagne de chez Maty, je l’aimais bien. Sauf que les pierres (des saphirs) se barraient sans arrêt. Ca m’a gonflé, je suis allée voir un vrai joaillier (un ami de mes beaux parents) qui m’a dit que la bague avait un défaut de conception, quoiqu’il fasse j’aurais toujours le même pb. Il m’a donc totalement refait la bague, à la main et selon un schéma de moi. Et le résultat, même si assez cher, en vaut vraiment la peine!!
    Plus jamais je n’achèterais un vrai bijou ailleurs que chez lui. C’est cher, mais de toute façon j’en ai très peu. Et au moins, je sais que le jour ou je fonce, c’est de la qualité.

    Pour le rhodiage, je savais pas qu’on pouvait le refaire faire au bout de quelques temps. J’y penserais, je n’ai que des bijoux en or blanc (du coup, j’en ai très peu bien sur), j’aime pas l’or jaune.

    Maryline, l’or blanc et l’argent c’est très différent à l’oeil. L’argent noircit vite dans les coins, l’or blanc reste impeccable. L’or blanc est plus clair, plus brillant. Bien sur, c’est (bcp) plus cher. Mais quand tu portes les bijoux tous les jours, tu vois très vite la différence!!
    Après, l’or jaune non plus ne s’abime pas, la seule différence c’est la composition de l’alliage, et donc la couleur. Question de gout.

  • #30 Millie le 28 juin 2007 à 11 h 08 min

    Je voulais rajouter: tous les bijoux en or blanc sont rhodiés (le joaillier dont je parle plus haut nous a tout expliqué), ça donne un fini bcp plus joli et brillant. Et normalement, du moment qu’un bijou est vendu sous le terme "or blanc/gris", il est en massif (et rhodié donc).
    Sinon ça doit être marqué "plaqué".

  • #31 lilipouch le 28 juin 2007 à 11 h 11 min

    appelle la DGGCRF ils te diront quoi faire …. quand meme c’est l’alu, c ‘est sur que un bijou a d’abord une valeur affective avant une valeur pécuniére mais comme on vit pas d’amour et de vin rouge …

    et pi tu y vas bien remontée avec une copine comme ca ils t’enverront pas paitre et sinon fais un courrier avec AR au moins ils t’intimideront pas

  • #32 marie sans importance le 28 juin 2007 à 11 h 13 min

    Rhodiage ou pas peu importe, la pierre n’est pas telle qu’elle est décrite dans ton certificat d’authenticité.
    Il ne s’agit pas d’aller se plaindre vaguement, ça relève du tribunal s’ils ne sont pas en capacité de te la changer pour un vrai diamant. Non mais où va-ton si les certificats ne servent à rien ?!! Ils sont là pour ça et les gens du Printemps (même et surtout s’ils sont de bonne foi) auraient du vérifier.

    Il ne s’agit pas d’un camembert quand même !!

  • #33 Millie le 28 juin 2007 à 11 h 15 min

    Lisenn, si ta bague en or blanc a viré, c’est que la qualité de l’or n’était pas top. J’ai eu le même souci sur mon ancienne bague avant de la faire refaire. Il existe de nombreuses sortes d’or blanc (alliages différents), plus ou moins chères. Et ce sont bien sur les plus chères qui restent bien blanches… Et ça, pour le savoir à l’achat, tu peux toujours courir malheureusement (à moins d’avoir bien confiance dans la personne qui te vend le bijou).

    En tous les cas, la bague que j’ai fait refaire chez un pro n’a absolument pas bougé de teinte (c’est la seule), alors que je la porte en permanence. Mais elle coute plus cher que les autres. Et c’est bien de l’or blanc.

  • #34 Hélène le 28 juin 2007 à 11 h 15 min

    Bon bon, je vais voir si je trouve une copine pour m’accompagner, toute seule j’ai peur ;-)

    Merci pour votre soutien et toutes vos infos, vous êtes géniales les filles !

  • #35 Murielle le 28 juin 2007 à 11 h 15 min

    C’est incroyable! Ben moi, je ne laisserais pas tomber. J’irais au moins râler (ça me défoulerais un peu). Même si c’est vrai que c’est pas gagné d’obtenir gain de cause, car, comme le dit Deilema, si tu as modifié le bijou… il leur sera facile de contester que l’escroquerie ne vient pas d’eux. Il y a quelque temps de ça, une autre grande enseigne (les Galeries Lafayettes, je crois) a été condamnée car elle avait vendu des pulls en cachemire alors qu’après expertise, il s’était avéré que ce n’était pas du vrai cachemire mais une très belle imitation…

  • #36 Lou le 28 juin 2007 à 11 h 18 min

    Peu importe le rhodiage… je pense que tu peux aller au Printemps, pê après les soldes, avec ton certif et demander une contre-expertise de chez eux, en restant aimable, pê qu’ils se sont fait rouler eux aussi il y a 7 ans… et s’ils ne veulent rien entendre, là, tu dégaines la DGGCRF, les assos de défense des comsommateurs et ta ride du lion.

  • #37 Murielle le 28 juin 2007 à 11 h 20 min

    Pour compléter… les Galeries n’étaient pas de mauvaise fois (ils avaient factures et tout, et tout). Mais c’était de leur responsabilité de vérifier ce qu’ils vendent… Donc, à mon avis, c’est pareil pour le Printemps.

  • #38 Hélène le 28 juin 2007 à 11 h 22 min

    "et ta ride du lion", j’ai éclaté de rire Lou ! ;-)))

    Merci les filles, sans vous je crois que j’aurais laissé passé le truc. Je vais y aller après les soldes (et avec une copine), ça me semble judicieux.

  • #39 Cécile de Brest le 28 juin 2007 à 11 h 26 min

    Bon, alors, ma soeur et mon beau-frère sont joaillers, je leur passe un coup de fil et je te tiens au courant.

  • #40 Millie le 28 juin 2007 à 11 h 26 min

    Hélène, moi aussi je suis une grande timide, surtout quand il s’agit de se plaindre ou de négocier ;-). Si ça devait m’arriver, je prendrais le chéri avec moi!!

  • #41 Philippe le 28 juin 2007 à 11 h 27 min

    A 37 ans, même si tu penses à tes vieux jours, tu es quand même un peu jeune pour te t’habiller déjà en "rhodier" !! Ah-ah !

    Ok, c’est nul comme jeu de mot…

    En tout cas, je compatis, suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve, et si tu as un certificat je n’hésiterais pas à ta place à montrer mon courroux au Printemps !

  • #42 unefilletoutsimplement le 28 juin 2007 à 11 h 28 min

    Si tu as un certificat n’hésite pas à aller les voir car c’est vraiment honteux (ah mais maintenant je vais douter de tous mes bijoux acheté au Printemps!)

  • #43 Philippe le 28 juin 2007 à 11 h 29 min

    Désolé pour le "te t’habiller" !!!!

    Je me recouche !

  • #44 Koa la Grenouille le 28 juin 2007 à 11 h 29 min

    Est-ce que tu l’as faite rhodier plusieurs fois déjà, dans des endroits de confiance ? Parce qu’il peut arriver aussi (pratique malhonnête confirmée par un ami bijoutier) que certains bijoutiers sans scrupules "échangent" les pierres des bijoux qui leur sont confiés. Une de mes amies l’a malheureusement vérifié : elle avait une bague superbe, avec plusieurs diamants. Assistante vétérinaire, elle passait souvent la main dans un appareil qui faisait je ne sais plus quoi (des rayons X je crois, mais ça me paraît bizarre niveau sécurité, bref….) et elle voyait sa bague d’une certaine façon. Un beau jour, elle la fait rhodier. Le lendemain, elle passe la main dans l’appareil en question, stupeur : la moitié des pierres apparaissait d’une façon, l’autre d’une autre. Le bijoutier avait subtilisé une partie des diamants et les avait remplacés par des moissanites…

    Ensuite, niveau éthique, je me refuse à acheter ou me faire offrir des diamants, parce qu’ils sont extraits dans des conditions que je ne cautionne pas du tout (web.amnesty.org/library/i… par exemple, mais il y a bien d’autres choses à dire, notamment sur les conditions de travail de ceux qui travaillent dans les mines : Germinal, à côté, c’est un peu un mix entre le Club Med et Eurodisney). Par contre, j’ai une superbe bague, énorme, qui me vient de ma grand-mère, et que j’ai portée avec beaucoup de plaisirs dans de grandes occasions…

  • #45 Mithra le 28 juin 2007 à 11 h 30 min

    Aie aie aie… c’est pas bien honnete tout ca de la part du Printemps ! Et puis il y a toujours eu des moyens de distinguer un vrai diamant du faux, meme avant le stylet magique… en revanche c’est peut-etre vrai qu’il se sont fait refiler du faux par leur fournisseur, je ne pense pas qu’ils emploient de bijoutier pour verifier la marchandise.

    Ton certificat, si c’est bien un certificat international, doit comporter une descrition tres precise de la pierre : detail precis de la forme, de la couleur, du poids, de la taille (les fameux C) plus un dessin de la pierre et de ses eventuelles inclusions (les SI, VSI, VVSI etc).
    Si tu as un tel certificat (j’ai des doutes, vendre une fausse piere ace un faux certificat ca fait beaucoup), tu n’auras pas de mal a prouver que la pierre de ton pendentif est bien la meme que celle qu’ils t’ont vendue, rhodiage ou pas. Normalement un certificat international porte sur la pierre, pas sur le bijou. Et la ca vaut le coup de reclamer !

  • #46 Lilo le 28 juin 2007 à 11 h 31 min

    Allez Hélène!!
    Je t’emmène au printemps!! On va régler cette histoire.
    Rohdiage ou pas rohdiage, un diamant reste un diamant (ou pas en l’occurence). Et en plus, dis toi que s’ils étaient de bonne foi, ils seront bien contents que quelqu’un les prévienne que
    1. leur dealer de diamant est un escroc
    2. leur expert (pasque avant de faire un certificat, j’imagine qu’ils font expertiser) est incompétent.
    C’est presque d’utilité printempsesque d’y aller!!

    C’est vrai, je te montrerai la bague, cadeau de ma grand mère à elle même pasque y’avait pas de raison que mon grand père ai une troisième maitresse et elle rien en échange. ;-))
    Mais elle avait des tos petits doigts, alors même sur mon petit doigt de la main gauche et rentre pas.
    Elle est large, pèse une tonne et pleine d’éclats de diamants. Moi je la trouve jolie.

  • #47 alicia le 28 juin 2007 à 11 h 36 min

    Dur dur ton histoire, je comprends vraiment ta déception. Mais même si je ne suis pas très bijoux, je trouve que ceux là sont très beaux, vraiment!
    Ceci dit, je te conseille vraiment d’aller te plaindre au Printemps, soldes ou pas.Nikaia m’a l’air de bon conseil, et pour t’épauler, choisis une copine qui n’a pas la langue dans sa poche (ou grande gueule si on est moins polie).
    Il faut apprendre à râler, parfois, on se laisse vraiment trop faire. Pour finir, un proverbe espagnol, spécialité de mi padre:
    El que no llora, no mamà.
    Celui qui ne pleure pas, ne tète pas!!

  • #48 Pablo (en Blade Runner) le 28 juin 2007 à 11 h 39 min

    Et toi t’es sûre d’être la vraie Hélène, sûre qu’on n’aurait pas pris (volés/enlevés) au cours de ces 7 dernières années la vraie Hélène et le vrai diamant et on ne les aurait pas échangés contre une Hélènoïde en hélénite quelconque (bien qu’il s’agisse là de la meilleure imitation synthétique de la vraie Hélène qui soit) pour établir une dictature facholandienne sur Terre ? Du coup, je me demande si on ne devrait te passer au scanner pour vérifier…

  • #49 funambuline le 28 juin 2007 à 11 h 41 min

    Salut Hélène,

    comme les autres, j’irais me plaindre au Printemps.
    Met toutes les armes de ton côté en demandant un certificat de "rhodiage" et d’identification de la "fausse pierre" par la bijoutière qui vient de te le faire… et profites-en pour lui demander conseil… elle en a sûrement vu d’autre et saura te dire quels arguments mettre en avant et dans quels pièges ne pas tomber…
    Sinon, moi je demanderai une compensation au Printemps, et p’tet même qu’avec cette compensation… tu pourras payer quelques injections… pour neutraliser cette fameuse ride du lion que "viens de te causer cette déception énorme" :-) Après tout, ça fait partie des dommages moraux, non?
    (comment ça j’exagère?)

    :-)

  • #50 Laurenn le 28 juin 2007 à 11 h 41 min

    J’aime beaucoup ce pendentif et la bague… je suis désolée pour toi de savoir que ce n’est pas un diamant comme tu le croyais, mais je pense qu’au-delà de la déception, et comme tu le dis très justement, c’est le cadeau que t’a fait ta maman pour tes 30 ans, et juste pour cela, il est précieux, non ?

  • #51 funambuline le 28 juin 2007 à 11 h 42 min

    Eh ben Pablo, si c’est pas des avances ça, je ne sais pas ce que c’est… :-)

  • #52 Mamzelle Maupin le 28 juin 2007 à 11 h 49 min

    Hélène tu as raison d’attendre la fin des soldes ils seront plus disponible (et puis tu n’es plus à quelques semaines près) et embarque une copine sous le bras (ou un régiment armé de pochette DIAMANT et saucisson) et ne te laisse pas faire.

    Je suis une vraie hyène dans ce genre de situation, je ne supporte pas la fraude.

  • #53 Deilema le 28 juin 2007 à 11 h 52 min

    Pour la marche à suivre, je te conseille d’aller les voir et, quoi qu’ils te disent ensuite, de confirmer ce qui t’a été dit par un courrier (du genre "je fais suite à mon entretien du tant avec Madame Machin, j’ai pris bonne note que…, je vous remercie donc de….)
    parce que sinon ils risquent de te promettre monts et merveilles oralement et si ensuite ils ne s’exécutent pas, tu es chocolat (pardon, saucisson) pour dire ensuite qu’ils ne tiennent pas leurs promesses.
    Pour ne pas qu’ils prennent mal le coup du courrier, il suffit de les prévenir quand tu les vois…

    Et puis si ils ne te promettent rien, là il faudra leur écrire en recommandé.

    Que la force soit avec toi!!! Et si tu as besoin d’aide n’hésite pas.

    PS : Je compatis, j’ai l’air très forte comme ca pour donner des conseils aux autres (c’est même un peu mon métier) mais quand il s’agit d’aller moi même raler dans les magasins, alors là ya plus personne. (et chéri se moque de moi!)

  • #54 Salade niçoise le 28 juin 2007 à 11 h 53 min

    C’est flippant ton histoire, ça fait douter de tous les bijoux qu’on peut avoir !
    En même temps, suis pas très bijoux, j’en ai peu auxquels je tiens beaucoup, ils me conviennent bien comme ça.
    En tout cas je confirme, mon bracelet en argent a une fâcheuse tendance à noircir, alors que mon collier en or blanc n’a pas bougé d’un pouce.

    Enfin j’espère quand même que tu auras droit à un dédommagement, c’est la moindre des choses je trouve. Mais bon courage parce que je suis comme toi, je n’ai pas du tout le caractère à aller râler et me plaindre, du coup souvent je dis rien…

  • #55 missdarjeeling le 28 juin 2007 à 11 h 54 min

    Il y a quelques mois de cela, un copain anglais possesseur d’une magnifique montre Breitling offerte par son père s’est entendu dire par un bijoutier que sa montre était en "fin de vie". Ce malhonnête monsieur lui a proposé de la lui racheter pour une bouchée de pain et de lui en vendre une autre, d’une autre marque.
    Mon copain, doté dun fort accent mais aussi de toutes ses neurones, ne s’est pas laissé prendre.
    Tout cela pour souligner que certains bijoutiers ne se gênent pas pour emberlificoter leurs clients potentiels.

    C’est comme partout : ne généralisons pas !!!!

    Dans ton cas, Hélène, je pense qu’il s’agit d’une "erreu"r plutôt que d’une escroquerie. A mon avis le Printemps s’est fait avoir, sur ce coup.

    Ceci dit, j’essaierais à ta place d’aller protester (même si comme toi, je déteste par-dessus tout "pleurnicher" ou réclamer car j’ai l’impression d’être une geignarde)

    Courage !

    Eut, Lilo t’a proposé de t’accompagner, non ? La connaissant (ou plutôt non), je pense que c’est une sacrée négociatrice (je me fonde sur ses commentaires sur les soldes, par exemple).
    Foncez !

  • #56 MilOlim le 28 juin 2007 à 12 h 02 min

    Hé ben pour une nouvelle !!!!!!!!

    Je pense que j’irais demander un autre avis pour être vraiment sûre. Après, le fait de l’avoir fait rhodier ça risque de poser problème mais à la limite il y a peut être une sorte de numéro de série qui reste même si le bijou n’a plus la même couleur et qui permettrait de l’identifier et de prouver que c’est bien le bijou qui correspond à ta garantie.

    Enfin bon, je pense que tu devrais aller au printemps, ça ne coute rien.

  • #57 tychaton le 28 juin 2007 à 12 h 02 min

    Ouah! coup dur! je crois que je ne vais pas oser aller montrer le peu de diamants que j’ai à un expert….cela dit tu dois absolument retourner au printemps et porter plainte! c scandaleux!

  • #58 Hélène le 28 juin 2007 à 12 h 04 min

    Bon évidemment entre temps j’ai égaré ce foutu certuficat, moyennant quoi je ne peux même pas regarder s’il y a un dessin de la pierre comme dit Mithra… je suis nulle jusqu’au bout, sur ce coup-là ;-)

    Je vais chercher mieux, et je vous dis.

    Je crois que je vais t’emmener, Lilo, en effet, tu auras moins peur que moi (en plus on a plus de mordant quand il s’agit de défendre les copines que pour soi-même) ;-))

  • #59 Lilo le 28 juin 2007 à 12 h 15 min

    Oh oui.
    C’est étrange à quel point quand c’est nous qui nous font avoir, on fait profil bas et on pleure dans son coin, alors que quand c’est une copine, on remuerait la Terre entière pour que justice soit faite…

  • #60 Mayu le 28 juin 2007 à 12 h 16 min

    Bonjour Hélène, désolée de poster mon premier commentaire en un jour si sombre, moi qui te lis depuis peu, ai toujours ma pochette diamants et saucissons au fond de mon gérard, et ai profité de tes vacances pour lire TOUTES les archives.

    Bref, je prends aujourd’hui la plume à sept doigts pour te dire ceci: pour savoir si tes diamants sont vrais, emmène les en boîte. Le vrai diamant devient rose ou bleu (selon sa qualité) sous la lumière noire. Moi qui ne mets que très rarement voire jamais les pieds en boîte, j’ai découvert cette particularité au "musée des arts fluorescents" d’Amsterdam, où la gentille dame déjantée a pris ma main ornée depuis peu d’une bague de fiançailles rubis et diamants oui madame et l’a placée sous une lampe à lumière noire. Le rubis est devenu rose fluo, et les 10 petits diamants d’un dégradé allant de rose pâle à bleu pâle. Je viens de vérifier sur le net juste pour toi, la moissanite n’est pas fluorescente.

    voilà.

    maintenant je n’ai qu’une hâte, retourner à Amsterdam tester mon onzième diamant, reçu tout récemment sous le fallacieux prétexte de la mise au monde de ma deuxième fille.

    tu me diras, je pourrais tout aussi bien aller en boîte…

    mais bon, c’est bruyant.

    Merci pour tes rafraîchissantes, enrichissantes (façon de parler, pécunièrement parlant c’est plutôt le contraire), amusantes et souvent édifiantes notules,

    au plaisir de te lire,

    Mayu

  • #61 Cécile de Brest le 28 juin 2007 à 12 h 16 min

    Bon alors, dixit ma petite soeur spécialiste, le type de stylet de ta bijoutière est fiable.
    La seule solution c’est d’aller dans une autre bijouterie et de demander de quoi est fait ton pendentif.
    Et de retourner au printemps si on te dit que ce n’est pas un diamant.
    Pour le rhodiage, pas de problème, avec un petit polissage, ton pendentif sera tel que tu l’as acheté, en or jaune.

  • #62 Hélène le 28 juin 2007 à 12 h 19 min

    Rohhh, merci pour ce tuyau terrible Mayu, en plus je n’ai même pas besoin d’aller en boite (ou à Amsterdam), le bistro en bas de chez moi a un néon noir au-dessus du bar !
    Et sois la bienvenue ;-) (ton pseudo m’a étonnée, car c’est le prénom d’une amie – qui a un autre pseudo sur internet, tout va bien – et en France ça n’est pas un prénom fréquent ;-)).

    Cécile de Brest tu es adorable d’avoir passé ce coup de fil, merci mille fois pour ces infos !

  • #63 Joelle le 28 juin 2007 à 12 h 21 min

    oh la la je comprends que tu aies les nerfs,

    Je crois bien que j’aurai fait le scandale du siècle!!!!

  • #64 Mayu le 28 juin 2007 à 12 h 26 min

    Yapadkoicégratui,
    pour mon pseudo, il ne s’agit pas de mon prénom, lui-même très peu fréquent, mais de celui de la protégée aux cheveux bleus et à l’ocarina magique de mon amour d’enfance (renié juste le temps de dire "si" il y a trois ans à la mairie de Venise), dans un dessin animé Japonais que, je suis prête à le parier, nous sommes nombreuses ici à avoir suivi assidument, des étoiles dans les yeux, au début des années 80.
    ça te parle?

    à plus

    Mayu

  • #65 Catherine_6248 le 28 juin 2007 à 12 h 27 min

    Moi je pense que tu ne peux rien faire car rien ne prouve que tu n’as pas changer le diams pour un faux!
    Sorry
    Puis en plus ce bijoux remonte à 7 ans…
    Tu as raison, je trouve que les diams ressortent beaucoup plus sur le l’or gris! Le diams est beaucoup plus joli je trouve!!!
    merci pour ton explication sur le rhodiage. Je note qu’il vaut mieux des bijoux en or gris alors et non rodiage
    Bisous

  • #66 grr le 28 juin 2007 à 12 h 31 min

    je lis ca et je suis estomaquée
    avez vous vu tous ces reportages sur les mines de diamants en afrique?
    ces diamants qu’on achete au prix du sang et de la misere de tant de famille?
    je trouve ca honteux d’en porter ou d’avoir envie d’en acheter, c’est exploiter la misere…
    et rien ne justifie ca, pas meme l’esthetique ou la mode…
    vive le toc !

  • #67 Hélène le 28 juin 2007 à 12 h 34 min

    Mayu tout ça ne me parle pas du tout, de quel dessin animé s’agit-il ? ;-)

  • #68 Cécile de Brest le 28 juin 2007 à 12 h 35 min

    Pas de problème, Hélène, faut bien que ça serve d’avoir des joaillers dans la famille ;-))
    En tout cas, tiens-nous au courant.

  • #69 Mayu le 28 juin 2007 à 12 h 36 min

    Bonjour grr.
    ton point de vue se défend et part d’un noble sentiment. Je trouve juste que tu es très virulente et je suppose que c’est justifié par ton mode de vie parfaitement irréprochable, puisque tu fais sans doute pousser ton propre coton que tu files sur tes propres métiers à tisser, et que tu couds à la main pour faire tes vêtements.
    Mais bon, même comme cela, je trouve que ton message invite peu au dialogue.
    à plus

    Mayu

  • #70 sacré coup dur ! pauvres petits bourgeois que nous sommes! le 28 juin 2007 à 12 h 37 min

    RESPONSABILIONS NOUS !!!
    L’Afrique est le premier producteur de diamants bruts.
    Cette richesse géologique est cependant loin de faire le bonheur des Africains. Par certains côtés, elle peut même être considérée comme une véritable « malédiction » pour les populations. Selon une étude récente de la Banque Mondiale, portant sur quarante-sept guerres civiles entre 1967 et 1999, la lutte pour le contrôle des minerais, est au cœur de la plupart des conflits ethniques et politiques qui ensanglantent l’Afrique. La géographie des principales guerres civiles africaines actuelles – Angola, République démocratique du Congo (RDC), Sierra Leone, Liberia, Guinée – recouvre parfaitement celle des zones diamantifères et des pays limitrophes. Cette situation n’est pas à proprement parler nouvelle. Elle dure en fait depuis l’indépendance de l’Afrique. Les premières guerres de l’ex Congo belge avaient déjà pour toile de fond le contrôle des mines du Katanga et du Kasaï. Elles continuent aujourd’hui sous d’autres masques. On se bat en Afrique pour les diamants dont le trafic alimente les guérillas et entretient ainsi des situations de guerre permanente. C’est un cercle vicieux, un drame pour les populations, une catastrophe pour l’Afrique.
    La contrebande de diamants a toujours existé en Afrique. Au temps des colonies, elle était principalement le fait d’aventuriers qui travaillaient pour leur propre compte. Cela faisait presque partie d’un « folklore » immortalisé par les bandes dessinées ou les productions hollywoodiennes de série B. Avec l’indépendance, ce trafic a pris une dimension politique sans faire disparaître pour autant l’aspect crapuleux. Les diamants ne sont plus seulement aujourd’hui l’enjeu des conflits africains, ils sont aussi le « nerf de la guerre ». Et le circuit complexe des diamants du sang est imbriqué avec celui de la drogue et du blanchiment de l’argent.

  • #71 Mayu le 28 juin 2007 à 12 h 37 min

    oops je n’avais pas vu ta réponse Hélène, il s’agit d’Albator.
    voici Mayu/Stellie: http://www.bulma-animation.org/m...

  • #72 Christine le 28 juin 2007 à 12 h 38 min

    Aaah, les boules !! Ca a dû te faire un sale coup, même si l’aspect sentimental est toujours aussi fort, bien sûr …. ta maman a crû acheter des diamants, pas de la … moissanite !
    Et tu ne peux pas te retourner contre le Printemps, puisqu’ils ont eu le culot de donner un certificat d’authenticité ?? Avec ça, ou tu les fait plonger, ou ils te donnent un pendentif avec un vrai diamant, mais plus gros !
    Comment ça, c’est du chantage ? Et eux, ce qu’ils ont fait, c’est pas de l’escroquerie ??

  • #73 Hélène le 28 juin 2007 à 12 h 39 min

    Dites les girls, qu’est-ce que je vous ai dit, déjà ? "on ne parle pas aux trolls" ;-)
    Ne vous laissez pas embarquer dans des discussions oiseuses qui ne peuvent déboucher que sur des engueulades, please, ça sert à rien ;-)

    Quant au troll qui se cache courageusement derrière ces pseudos variables sans laisser de vraie adresse mail, je sais que tu es une seule personne, et si tu continues, je te mets à la prote, ehhh oui, c’est la dictature ici, c’est comme ça ;-))

  • #74 Christine le 28 juin 2007 à 12 h 41 min

    je vois que quelqu’un a vu le film "Blood Diamonds" !!
    Hélène, est-ce que ça coûte cher de faire rhodier une bague ? Parce que moi, j’ai fait remonter un diamant de famille sur or jaune dans les années 80 quand c’était la mode, et maintenant, je le revoudrais en or blanc ! Comment ça, je suis une girouette ?

  • #75 Cawouète le 28 juin 2007 à 12 h 42 min

    Parles-en au responsable du Printemps avant d’intenter un procès.
    Mais, soit dit en passant et parce que c’est un peu mon métier (enfin pas exactement mais un peu quand meme), ca me fait bizarre de lire que ton bijoutier a pu reconnaitre ta pierre comme une moissanite au testeur puisque, ayant la même conductivité thermique que le diamant, le testeur de base (le gros thermomètre avec pointe retractable et petits voyants lumineux) ne fait pas la différence entre l’un et l’autre.
    Et puis en plus tu dis que ca fait 7 ans que tu l’as … la moissanite n’est arrivé sur nos marchés que très très récemment.
    Avant de faire quoi que ce soit quand meme, essaye de voir un autre bijoutier ou un expert (à la Cour d’Appel ya des listes d’experts) ;)

    Bonne chance

    Bises

    Cawouète

  • #76 Hélène le 28 juin 2007 à 12 h 42 min

    Le rhodiage de la bague m’a coûté 25 euros Christine, et le pendentif et sa chaîne 19 euros. Dans une bonne joaillerie hein, pas un boui-boui ;-)

    Cawouète c’est intéressant ce que tu dis ! En même temps elle a testé plusieurs pierres avec, celle de ma bague, celles de la sienne, celles de ses collègues, et seul mon pendentif s’arrêtait sur « moissanite »… mais tu as raison, je devrais faire un autre test.

  • #77 Christine le 28 juin 2007 à 12 h 46 min

    Yes, yes, yes, pas cher ! Je vais faire faire ça très vite ! Merci beaucoup de ce tuyau :o)

  • #78 Christine le 28 juin 2007 à 12 h 49 min

    Je crois que Cawouète a raison (et elle semble bien s’y connaître), fais donc faire un autre test par un autre bijoutier, c’est plus prudent, et si ça se confirme, fais-le mettre par écrit, et vois avec le responsable bijouterie du Printemps, ça peut être payant !

  • #79 Mayu le 28 juin 2007 à 12 h 50 min

    Pardon pour le troll. Pour le dessin animé, il s’agit d’Albator, et voici Mayu/Stellie: http://www.bulma-animation.org/m...

    Je ne pense pas qu’on puisse t’accuser d’avoir fait changer la pierre, ce genre de manipulation laisse des traces.

    Mais il faut retrouver le certificat…

    à plus

    Mayu

  • #80 Clairechen le 28 juin 2007 à 12 h 52 min

    Ayant travaillé 1 1/2 an dans une société de pierres précieuses et semi-précieuses ce dont tu parles dans ton billet ne m’étonne nullement….. C’est malheureusement souvent comme ça. Par contre, cela m’étonne d’un magasin aussi renommé que Printemps. A ta place même si tu l’as depuis 7 ans j’irais quand même les voir (même si c’est les soldes…. tu t’en fous! Ils ont qu’à s’occuper de toi!!!) et me plaindre. Ça ne te coûte rien (OK, à part le temps que tu mets pour y aller et retour!).

  • #81 Mayu le 28 juin 2007 à 12 h 53 min

    Pardon pour le troll. Pour le dessin animé, il s’agit d’Albator, et voici Mayu/Stellie: http://www.bulma-animation.org/m...

    Je ne pense pas qu’on puisse t’accuser d’avoir fait changer la pierre, ce genre de manipulation laisse des traces.

    Mais il faut retrouver le certificat…

    à plus

    Mayu

  • #82 Lilo le 28 juin 2007 à 13 h 00 min

    Moi non plus je ne vois pas de quel dessin animé tu parles Mayu!!
    (et dieu sait que j’en ai regardé, des dessins animés).
    Et je suis prise d’un gros doute, Mayu serait-il un prénom masculin ?!

    Sinon, euh, au troll (oui je sais faut pas leur parler pardon, je porterai un pull à étiquette demain pour me racheter, promis), des diamants, c’est comme la bouffe, y’en a des "éthiques" aussi, alors ne mettons pas tout dans le même bain de bébé.
    Et puis bon, le toc, il a sans doute été fait à base de petites main de chtis n’enfants chinois au fond d’un cargo en plein océan que si on se fait prendre, on coule le cargo sans prendre le temps de détacher les petites mains avant alors bon, l’un dans l’autre…
    Avec ce genre de raisonnement, on finit par faire son propre beurre de barrate dans sa cave.

  • #83 Mayu le 28 juin 2007 à 13 h 04 min

    Pardon pour le troll. Pour le dessin animé, il s’agit d’Albator, on peut voir sa protégée en tapant Mayu Stellie dans google images.

    Sinon, je ne pense pas qu’on puisse t’accuser d’avoir fait changer la pierre, ce genre de manipulation laisse des traces.

    Mais il faut retrouver le certificat…

    à plus

    Mayu

  • #84 Hélène le 28 juin 2007 à 13 h 05 min

    Remarquable, le coup du beurre de barrate ! ;-) Sinon je savais pas qu’on faisait bosser des gosses sur des cargos qu’on coulait pour pas se faire prendre par les garde-côtes, c’est dingue !!

    Clairechen, Christine, je vais faire comme vous dites ;-)

  • #85 Lilo le 28 juin 2007 à 13 h 08 min

    Euh… pour les chtits n’enfants, je crois que j’ai un peu exagéré.
    Fait un amalgamme avec les clandestins sur un bateau et les nenfants dans un atelier qui brule (mais je trouvais que c’était plus dramatique comme ça!!) ;-))

  • #86 Lilo le 28 juin 2007 à 13 h 09 min

    Remarque, ça doit avoir été fait.
    Monde de fous…

  • #87 Tusensköna le 28 juin 2007 à 13 h 19 min

    Arrrrgggggggggggghhhhhhh Hélène je crois qu’à ta place je serais allée directement étrangler le responsable clientèle du Printemps et après hop aux mines de sel (comment cà je suis violente?)!!!

    Plus sérieusement, je ferais comme les filles te disent et j’irais leur demander des comptes. De la moissanite au prix du diamant et pourquoi pas du balai brosse au prix du cachemire tant qu’on y est! C’est fou cà quand même, où va-t-on ma bonne dame?!

    Sinon je confirme aussi que le stylet/détecteur de diamant fonctionne normalement très bien. C’est avec cà que mon bijoutier préféré m’a montré (avant et après pose sur la monture, comment cà je suis chiante?) que l’énoooooooooorme diamant de ma bague de fiancailles était vrai (mais non je ne doutais pas de mon Chéri… :-D) ).
    Et aussi, tous les bijoux en or blanc ne sont pas rhodiés (c’est toujours mon grand ami le bijoutier qui m’a expliqué). Cà change le fini du bijou (il est plus blanc et plus brillant). Mais je trouve cà plus joli sans rhodium, d’ailleurs ma bague de fiancailles en or blanc (oui la même qu’au dessus, je n’en ai qu’une) n’est pas rhodiée.

    N’empêche cà fait peur ton histoire…

  • #88 Hélène le 28 juin 2007 à 13 h 39 min

    Tusensköna merci de m’assurer de la fiabilité du stylet, ça m’avait l’air sérieux comme truc, effectivement.

  • #89 Boulette le 28 juin 2007 à 13 h 40 min

    Quelle déception! C’est vrai qu’en 7 ans et quelques passages à la bijouterie, il va etre difficile de déterminer si c’est bien le Printemps qui t’a vendu un faux. Je crois que ca se tente malgré tout, surtout armée d’une bonne copine et d’un certificat.

    En ce qui concerne la provenance des diamants, je ne suis pas une spécialiste, mais cela doit également figurer sur le certificat. Il est sans doute possible de vérifier la provenance des pierres et de s’assurer qu’elles ont été acquises dans les règles. On peut rever de diamants sans pour autant etre accusée de crimes de guerre. La seule chose qui serait vraiment dommage je crois c’est de ne pas etre sensible au problème, ce qui est loin d’etre la cas ici. Ton blog, Hélène, nous rappelle quand meme souvent que s’occuper de soi ne signifie pas oublier tout le reste.

  • #90 Hélène le 28 juin 2007 à 13 h 43 min

    « s’occuper de soi ne signifie pas oublier tout le reste », merci Boulette d’avoir compris l’esprit même de ce blog !

  • #91 ventdusud le 28 juin 2007 à 13 h 46 min

    He bé…
    Moi qui rêve d’un pendentif comme le tien Hélène !
    Je crois que si mon mawi (ou ma maman) m’avait offert ce genre de bijou et que je me rende compte après que le diamant est faux j’aurais été toute chose. Même si la valeur sentimentale reste, on doit se sentir "trahie".
    Au troll : tu n’as pas honte de te servir d’un ordinateur et d’un téléphone portable qui ont des composants en métal rare (chéplulenom) qu’on trouve essentiellement en Afrique et qui provoquent des guerillas et des massacres ?

  • #92 elmaya le 28 juin 2007 à 14 h 05 min

    Ah ben mince alors. Si on ne peut même plus se fier à notre dictatrice préférée pour porter de vrais diamants, où va le monde ?

    Sérieusement, je t’encourage à suivre les conseils des copines, après tout, tu peux peut-être récupérer un ou deux bons d’achat da la part du service "relations clientèle", de quoi faire un peu les soldes ! ;-)

  • #93 Mamzelle Maupin le 28 juin 2007 à 14 h 21 min

    Hélène ce soir est OBLIGEE d’aller boire un coup dans le bistrot en bas de chez elle, bah oui pour voir ce que la lumière noire lui révèle … et chez Ginette y a pas de lumière comme ça ?

    En tout cas j’espère sincèrement que tout ça trouvera une fin heureuse.

  • #94 Catherine_6248 le 28 juin 2007 à 14 h 30 min

    Je change d’avis!
    Qui ne tente rien n’a rien!
    Donc essaye. Tu ne perds rien.

  • #95 missdarjeeling le 28 juin 2007 à 14 h 34 min

    Hélène,
    Pendant que tu penses à ton diamant, tu oublies les soldes !!!!!!!! C’est pas beau, çà ;))

    Bon, je sais, je mériterais des CLAQUES et je te tends volontiers la joue gauche à condition que tu fasses aussi la droite, afin de me faire monter le rose aux pommettes ;))

  • #96 Nrv le 28 juin 2007 à 14 h 36 min

    Hélène tiens nous au courant, mais je suis de l’avis de tout le monde : il faut te plaindre. Quand au fait que tu ai fait rodié la bague ce n’est pas un soucis : le bijoutier qui l’a fait et qui s’est rendu compte de la supercherie, peut sans doute te faire un certificat indiquant que la pierre n’a pas été changé.

    Millie > il me semble que l’argent noirci seulement sur certaines peaux. J’ai une bague en argent toute simple mais orginale (c’est pour ça que je l’adore) en argent et la bague n’a jamais noirci et elle est toujours aussi ronde. Alors qu’une de mes amies a toutes ses bagues en argent qui prennent le forme de son doigt.

  • #97 teatree le 28 juin 2007 à 14 h 50 min

    j’ai un doute tout à coup: et si ton Diamant ce n’était pas de la moissanite mais un bout de pierre d’alun…

  • #98 Mamzelle Maupin le 28 juin 2007 à 14 h 52 min

    Nrv, je ne porte aussi que de l’argent et tout pareil ça ne noirci pas et ne se déforme pas, mais là encore je pense que ça dépend de la qualité des produits utilisés pour fabriquer nos bijoux chéris.

  • #99 Blanche neige le 28 juin 2007 à 14 h 52 min

    Pas le temps de lire les commentaires alors je vais surement dire quelque chose qui a déjà été dit mais tant pis.
    Je serai toi je ferai d’abord une autre expertise histoire de, et ensuite je porte plainte direct contre le printemps. Même si ça fait longtemps que tu l’as acheté, il reste que tu as un certificat d’authenticité pour un faux. Ca s’appelle de l’escroquerie.

  • #100 missdarjeeling le 28 juin 2007 à 14 h 55 min

    @ Nrv, Mamzelle Maupin,

    Moi aussi, je ne porte que de l’argent (à l’exception de mon alliance… en or blanc) et je n’ai jamais eu de bijoux noirçis.

    Curieusement, on m’en fait souvent la remarque car les miens restent étincelants… j’avais mis cela en relation avec le PH de ma peau car je suis, comment dire, de nature "plutôt acide" (et caustique, ouais…)

    Peut-être aussi la qualité entre-t’elle en ligne de compte…

    Mamzelle Maupin, as-tu trouvé des bijoux touaregs, à propos ????

  • #101 Hélène le 28 juin 2007 à 15 h 00 min

    Z’avez raison et z’êtes des braves, je vais faire comme vous dites : autre expertise, puis plainte avec certifs variés à l’appui. Non mais.

  • #102 Cawouète le 28 juin 2007 à 15 h 28 min

    Ah et pis Hélène aussi ce que tu peux faire … si tu as un diamant (un vrai pour le coup) et qu’il n’est pas serti … tu passes le cul du diam’s (pointu) sur la surface de ton diamant-moissanite

    Si ca le raye, c’est que c’est un faux et là, ya pas de doute possible, nul besoin de testeur ou autre avis : haro sur le Printemps !

    Si ca ne le raye pas c’est que c’est tout bon :)

    Bonne continuation

  • #103 Jeanne le 28 juin 2007 à 15 h 37 min

    A ta place j’irais au Printemps demander une explication

    Ils te doivent au moins ça

    Et selon la teneur de leur réponse, tu aviseras: porter plainte, faire connaitre l’histoire sur le web mondial (on va t’aider ;o) ), te faire rembourser, ou laisser tomber…

  • #104 siamoise cramoisie le 28 juin 2007 à 15 h 38 min

    J’ai l’impression, Hélène, que la solution n’est pas loin. Les conseils les plus avisés pleuvent, les encouragements aussi. Et bien accompagnée le jour J, tu verras que ça sera une super sortie!

    Tu nous feras une page spéciale, quand tu auras remis la main sur le certificat? Parce que ça, pour une affaire, c’est une affaire.

    Le ou la messagère excité(-e) n’était pas trôl du tout. Ca y est, je l’ai faite celle-là ;-) Bon, j’arrête.

    Affaire à suivre. Nom d’un petit bonhomme, c’est palpitant à souhait! Je suis presque prète à t’accompagner aussi (ça risque de se bousculer… :-)

  • #105 Mamzelle Maupin le 28 juin 2007 à 15 h 41 min

    Sur qu’ils n’ont pas intéret à faire les marioles au Printemps, elle est connue notre dictatrice préférée ;-))

    Missdarjeeling, non pas trouvés de bijoux touareg, enfin pour être franche pas cherchés, pas du tout le temps en ce moment et puis je vais surement amener Delph dans mon magasin préféré … et j’y dépenserai des sous comme d’hab’ !!!!

  • #106 siamoise cramoisie le 28 juin 2007 à 15 h 41 min

    Ils sont vraiment très jolis, tes bijoux.

  • #107 Vendredi 13 le 28 juin 2007 à 15 h 53 min

    je trouve que tu devrais aller te plaindre au Printemps, peut-etre dans qqs semaines une fois que la folie des soldes est retombee. A mon avis, tu obtiendrais gain de cause !

  • #108 dola le 28 juin 2007 à 16 h 27 min

    Hélène, je compatis de tout mon cœur. Ne te laisse surtout pas faire. Je suis un peu comme Lilo, ma grand-mère m’a donné très récemment un solitaire en diamant. Dois-je le faire vérifier ou bien la moissonite c’est un truc récent ?
    Pour te consoler, il n’y a plus qu’à en acheter un vrai…ou alors se régaler de saucisson !

  • #109 Circée…à Lyon le 28 juin 2007 à 17 h 10 min

    Bonjour à toutes,

    J’ai rien lu du tout mais j’en bondis quand même..
    Y’a pas moyen tu portes plainte ! c obligatoire !!!
    30 millions de consommateurs et tout …et tout et toutt..

    je file ya mon boss…

  • #110 Pablo le 28 juin 2007 à 17 h 17 min

    J’en reviens pas :

    – FYI –

    http://www.gemmology.org/pierres...

  • #111 Londoncam le 28 juin 2007 à 17 h 37 min

    Pfiou, j’ai trop de boulot en ce moment, je n’arrive meme pas a laisser un mini-commentaire sur ton blog, Helene ! Je m’accorde une pause, la, pour pousser un cri scandalise sur les arnaqueurs du diamant. Je suis outree! Et tu devrais aller faire une reclamation au Printemps… qui sait, ils t’en offriraient peut-etre un vrai ? Tu l’as depuis un petit moment, donc tu peux insister sur le prejudice moral qui t’a ete inflige ;-)!

  • #112 Londoncam le 28 juin 2007 à 17 h 38 min

    Je viens de parcourir vite fait les autres com’ et je vois qu’on est tous d’accord. Contre-expertise donc et le cas echeant, plainte. Non mais!

  • #113 Cawouète le 28 juin 2007 à 17 h 42 min

    Dola —> c’est super récent, pour les bijoux anciens ya pas de risque pour la moissanite … sauf que ca peut être du zircon ou une "pierre blanche" comme on dit …
    Regarde la monture.
    En général si c’est du platine (à l’époque de ta grand mère on utilisait rarement l’or blanc), c’est que c’est un diam’s.
    Le poinçon du platine c’est la tête de chien

  • #114 Cawouète le 28 juin 2007 à 17 h 50 min

    Euh … c’est pas infaillible à 100 % hein ?! Mais déjà c’est un début

  • #115 Vio le 28 juin 2007 à 18 h 00 min

    Je compatis Hélène (du fond de mon lit avec une gastro :-s).
    Le choc quand tu as dû l’apprendre! J’ai lu vite fait les commentaires et effectivement je pense que cela se tente d’aller râler au printemps! Tu verras bien.

    Je ne sais plus qui parlait des différences de qualité d’or blanc mais effectivement, ma cartier en or blanc que j’ai depuis 6 mois ne bouge pas alors que je ne l’enlève jamais contrairement à une autre jolie bague en or blanc qui aurait bien besoin d’un rhodiage et qui a coûté nettement moins cher (d’ailleurs merci je ne connaissais pas le terme rhodier)

  • #116 cynthia283 le 28 juin 2007 à 18 h 25 min

    Je serais plutôt ok avec les autres commentaires. Il faut au moins aller au Printemps pour déballer l’affaire du faux diamant…En plus je ne vois pas pour quelle raison on se précipite dès soucis chez un petit commerçant et qu’on se sent de suite moins à l’aise face à la grosse cavalerie (c’est peut être mon coté commerçante qui ressort. J’ai une cave à vin, avec des rouges fantastiques avec le saucisson).
    Sinon moi c’est tout le contraire, vers mes 15 ans mon père m’a offert une bague style gros diams solitaire. On pensait que c’était du toc, et…………. pas de crise d’hystérie le diams n’en ai pas un, mais la monture est en platine. Pour 50 francs, du coup là c’était la bonne surprise.
    Cynthia

  • #117 Hélène le 28 juin 2007 à 19 h 15 min

    Merci les filles, vous êtes de vraies copines, je vais mettre tout ça en branle, hop !

  • #118 Delphinoid le 28 juin 2007 à 19 h 19 min

    Waaah la vache!!!

    Désolée les filles, je n’ai pas le temps de lire les commentaires pour le moment, mais je tenais à manifester mon indignation et ma sympathie. Va au Printemps adresser une réclamation Hélène! C’est du vol!!!

  • #119 Hélène le 28 juin 2007 à 19 h 19 min

    D’accord Delphine, j’y vais ;-)

  • #120 Traou le 28 juin 2007 à 19 h 29 min

    Pour une expertise, je me demande si ce n’est pas possible à Drouot (la salle des ventes). Ils ont des gemmologues pour les estimations…

  • #121 Mayu le 28 juin 2007 à 19 h 34 min

    doux Jésus… j’ai posté ma réponse en quadruple exemplaire, la honte! pourtant à chaque fois j’actualisais et elle n’apparaissait pas…. mystère.

    peut-être les commentaires contenant un lien sont ils soumis à la modération de l’auteur du blog?

    en tous cas désolée d’avoir trollé dès mon premier passage!!

    à plus

    Mayu

  • #122 xochitl le 28 juin 2007 à 19 h 36 min

    Moi aussi j’ai un diamant qui a ete achete au Printemps !!!! Je songe a le faire expertiser pour savoir si c’est bien un vrai. Dans le cas contraire on peut porter plainte ensemble.
    Vraiment pas cool comme histoire, si on peut meme plus faire confiance aux diamants !

  • #123 siamoise cramoisie le 28 juin 2007 à 19 h 38 min

    "Doux Jésus"!! J’adooore!!! C’est désuet, gracieux!! je n’ai pas vu tes 4 exemplaires, mais pour moi, je te donne l’absolution!!

    Y a d’la plume sur ce blog!

  • #124 Hélène le 28 juin 2007 à 19 h 49 min

    Ah moi aussi j’adore "doux Jésus", c’est hyper classe !

    xochitl c’est une idée, de porter plainte ensemble !

    Mayu ne sois pas désolée, c’est l’anti-spam qui est un peu fantaisiste et bloque parfois des comemntaiers pour des raisons connues de lui seul ;-)
    Quand je suis là je les débloque tout de suite, mais quand je m’absente ils restent bloqués jusqu’à mon retour ;-)

    Traou très bonne idée, Drouot ! Merci beaucoup !

  • #125 albertine le 28 juin 2007 à 19 h 52 min

    c’est un peu honteux ce genre de pensée .
    Le monde s’ecroule , tu ne crois plus a rien , car tu n’as pas un veritable diamant autour du cou ?
    C’est du grand n’importe quoi .

    Le coté "je me suis fais arnaquer" je comprend …
    Mais l’autre versant de l’histoire , je trouve ça tout simplement nul .

    C’est avec ce genre de reflexion qu’on nous montre du doigts , nous , les filles , en nous jugeant venales , omnibulées par les bijoux très chers et qui brillent beaucoup …

    qu’est ce que ça m’enerve .
    Le bijoux reste très joli … on s’en fout que tu ne possèdes pas un véritable diamant dans ta collection !! ça aurait été du toc , c’etait pareil , personne n’en sait rien … sauf si tu dis à tout le monde "C’ets un vrai diamant vous savez !!!"

    Quelle connerie .

  • #126 Mayu le 28 juin 2007 à 19 h 55 min

    Merci Siamoisie…Il faut dire que j’ai habilement trollé: mes quatre réponses très intéressantes (j’y parle d’Albator, le seul, l’unique, ce qui tu l’admettras est totalement approprié, vu le sujet du jour) sont distillées à intervalles réguliers, espacées par les interventions d’autres amies camarades facholandiennes.

    j’avais bien besoin d’une absolution là tout de suite, ça fait du bien…

    pour revenir au sujet, Hélène, est ce que depuis que le doute est en toi au sujet de la diamantitude de ton diamant, tu éprouves moins de plaisir à le contempler? j"ai essayé de me soumettre à l’expérience en regardant mon numéro onze (celui qui brille à mon auriculaire et n’a pas subi le test dit de la lampe hollandaise) mais je n’arrive pas à me mettre réellement en situation. Pourtant il a été acheté aux Gallaf je crois, il pourrait donc très bien être victime du même syndrôme que le tien…

    bonne soirée

    Mayu

  • #127 Hélène le 28 juin 2007 à 20 h 16 min

    Ben en fait non Mayu, je l’aime toujours autant ;-) Et même plus depuis que sa chaînette est en or blanc ;-)

    alerbertine la chute de ton commentaire est très chic, et ne m’étonne pas, vu le reste ;-))

  • #128 Ptitechoco le 28 juin 2007 à 20 h 17 min

    Oh merde alors!!
    J’apprends quelque chose au moins, je ne savais pas qu’il existait ces types d’or blac! merci pour l’info Hélène ;-)bizou

  • #129 lizou le 28 juin 2007 à 20 h 45 min

    Et si on aime pas les bijoux on fait comment? Ca tire les pti poils les bracelets et ça tire les pti cheveux les colliers.

  • #130 Hélène le 28 juin 2007 à 20 h 58 min

    Ah oui, c’est vrai que ça peut tirer les poils lizou ;-))

  • #131 lizou le 28 juin 2007 à 21 h 24 min

    Te laisse pas faire en tout cas au printemps t’as acheté en meme temps que le bijouxune expertise de l’authenticité du bijou. Si a l’impossible nul n’est tenu à l’époque ce type de contrefaçon existait et ils devaient s’en prévenir.

  • #132 Fressine le 28 juin 2007 à 21 h 52 min

    Ah oui je comprends très bien ta déception surtout après tout ce temps où tu étais persuadée que c’était du diamant véritable…..

  • #133 Camille-Ministre de Lyon le 28 juin 2007 à 22 h 43 min

    argh. mais il faut illico aller au Printemps le signaler. Même si ils la changent pas, vu que tu l’a un peu modifiée, au moins, qu’ils sachent qu’ils ont vendu toute une serie de faux diamants!!!

    En tout cas, faux ou pas, il est canon, ton pendentif!

  • #134 Christian le 28 juin 2007 à 23 h 21 min

    FAUX-SEMBLANTS

    Parfois on se …dit amant
    et on n’est pas brillant !
    et nos petits bijoux
    sont bons à mettre aux clous.

  • #135 La Cuiller En Bois le 28 juin 2007 à 23 h 45 min

    Une petite histoire pour te changer les idées ?

    Qui n’a rien à voir avec les diamants …
    enfin si un peu …

    Cette semaine, série de réunions, les unes derrière les autres … dont certaines avec de nouvelles participantes.

    Puis on se retrouve à 6 autour d’une table.
    Je sors mon appareil, prends une photo d’un décor de la salle et je dis à la jeune femme en face de moi (une nouvelle donc) : ne t’affole pas, je suis un peu fêlée mais pas dangereuse avec mon appareil photo.

    Elle sourit et me dit "justement .. je voulais te demander, mais j’ose pas … j’ai vu tout à l’heure que tu avais une pochette que j’ai vu sur un blog …"

    Je rigole (toute émoustillée .. enfin une inconnue reconnait notre signe de ralliement !) et lui dit "ah ! la pochette "diamants et saucisson" mais je ne suis pas Hélène tu sais !"

    Et elle me dit "non, je ne pensais pas à Hélène … mais … à la Cuiller en Bois"

    Râââ j’ai failli me lever et l’embrasser !

    Le rêve de ma vie depuis deux ans et demi … qu’une inconnue me reconnaisse !

    C’est une de mes lectrices depuis plus d’un an … J’ai eu du mal à m’en remettre et elle aussi !
    Elle était loin d’imaginer que nous exercions le même boulot et que nous allions avoir l’occasin de bosser ensemble régulièrement.

    Elle croyait que je ne bossais pas et que je voyageais pour mon plaisir (sur les rentes de JP !) … ben non, je suis une nana normale hi hi hi

    Le pompon c’est qu’elle ne connait pas ton blog (il y en a une au monde et je suis tombée desssus !) mais qu’elle avait vu la photo de la pochette sur l’article de ma soirée avec Fanchette. Donc c’est toi qui lui a permis de me reconnaitre !

    Parce que ce n’était pas le thème des réunions qui allait pouvoir me dévoiler car on était loin, mais très loin de la cuisine et du monde girlie !

  • #136 siamoise cramoisie le 29 juin 2007 à 0 h 58 min

    Ben moi, là, je ronronne…

  • #137 Pablo le 29 juin 2007 à 8 h 57 min

    Gloria, ton histoire est un petit diamant… j’allais dire "brut", mais non, plutôt très bien taillé et élégant !

  • #138 teatree le 29 juin 2007 à 9 h 13 min

    génial ton histoire, la cueiller en bois!
    c’est drôle parce que hier, j’ai passé des heures sur ton blog pour la première fois (la première fois aussi longtemps parce que j’y vais parfois un peu) et je l’ai trouvé extra!
    j’en suis à la page 17, j’ai encore du boulot!
    et j’ai donc vu la pochette et la rencontre avec Fanchette.
    je ne suis vraiment pas douée en cuisine mais j’adore les bonnes choses et ton blog me donne vraiment envie de m’y mettre.

  • #139 elmaya le 29 juin 2007 à 9 h 41 min

    Génial, Gloria ! :-))

    J’aime beaucoup aussi les vers de Christian ! :-D

    En revanche, je suis choquée par le comm d’Albertine.
    Albertine, l’idée n’est pas d’être vénale, mais simplement de ne pas être trompée sur la marchandise, ce qui est quand même la moindre des choses, non ?
    Hélène a bien dit qu’elle n’aimait pas moins son pendentif… Pour ma part, j’ai un très joli pendentif avec faux diam’s offert par mon chéri, et que je chéris énormément pour la façon dont il me l’a offert…
    Mais de là à accepter qu’on nous vende du faux au prix du vrai, il y a des limites, tu ne crois pas ? Car même si c’est un autre qui a payé le bijou (ou autre chose, ça ne touche pas que la joaillerie…), c’est tout aussi gênant de penser qu’il s’est fait arnaquer…
    De plus, si le Printemps n’est pas au courant de ce problème, qui sait s’ils n’apprécieront pas d’en être informés ? Avant qu’un gros problème ne mette leur image à mal…

    Et avouaons-le, dans certaines circonstances, un diamant (véritable) possède une symbolique réelle…bien au-delà des apparences.

  • #140 Hélène le 29 juin 2007 à 10 h 01 min

    Ton histoire est géniale Gloria !!

  • #141 missdarjeeling le 29 juin 2007 à 10 h 01 min

    Si les diamants sont les meilleurs amis d’une fille,
    Les moissanites sont les meilleurs potes des escrocs…

    Nous avons toutes compris que le principe est plus choquant que le fait lui-même, rassure-toi Hélène (non nous ne t’avons pas immédiatement jugée comme vénale !!!).

    Je suppose que ma maman et moi-même n’aimerions pas découvrir que le bracelet en or blanc filigrané de mes 20 ans est un vulgaire plaqué !

    Cela reste "mon cadeau" mais il est toujours déstabilisant de découvrir une supercherie, surtour lorsqu’elle se rapporte à quelque chose ayant une valeur aussi sentimentale qu’un bijou…

  • #142 Fanchette le 29 juin 2007 à 11 h 45 min

    Ah la la, quelle histoire… j’ai hâte de connaître les explications du Printemps sur c’t’affaire, tu nous fait une suite hein ?

    Là j’ai pas le temps de lire tous les com, because vie de folie, mais j’ai lu l’hstoire de Gloria et je suis contente d’avoir apporté mon grain de sel à cette rencontre en posant avec ma pochette (toute sale, d’ailleurs, celle de Gloria a côté était rutilante, j’avais un peu honte, faut dire que dans mon sac, y’a pas que du gloss : y’a aussi des coquillages, des cailloux, des branches de bois, des châtaignes quand c’est la saison, en ce moment beaucoup de sable… bref tout ça n’est pas très propre pour cotoyer une pochette rose claire ! Pour la prochaine je suggère donc beige-poussière, autrement appelé Isabelle (voui à cause du col de la reine Isabelle pendant le siège espagnol blablabli), violet-moisi, alias taupe, ou brun-saleté, aussi connu sous le nom de Sahara ;-)

  • #143 nikita le 29 juin 2007 à 12 h 15 min

    J’arrive en dernier mais…c’est tellement mon truc que je ne résiste pas d’ajouter un grain de sel!!!
    Il existe 2 sortes de stylet: celui qui détecte les vrais diamants des faux et celui qui détecte les moissanites. Ces pierres ont un coût également …mais différent de celui du diamant. Au même titre que tous les saucissons ne sont pas de Lyon….les diamants ont des "clones".
    Il en est des bijoutiers comme des médecins ou des députés…des bons et des autres.Un bijoutier n’est pas un gemmologue et ses connaissances en matière de pierres précieuses se limitent parfois à l’utilisation de ces stylets! S’il allume la lumière verte, c’est un diamant, si ça reste rouge, c’est une moissanite. Et si la pointe du stylet touche le métal en même temps que la pierre, la réponse sera négative bien que vraie pierre! Je pense même que le certificat de la dame Hélène certifie l’authenticité de la pierre…comme étant un diamant moissanite, ce qui est vrai.Tout le truc est là. Quant au truc de la Breitling c’est sinon courant, du moins pratiqué: il y a aussi, votre bijou ancien avec ses pierres plates et peu brillantes vaut pas un clou mais je peux vous arranger et je vous le rachète au prix du métal…! Sauf que, parfois, ce sont des trucs magnifiques qui partent à la fonte pour en récupérer juste l’or.
    Moi, par exemple lorsque je ré-enfile un collier de perles, je vérifie TOUT avant et je pèse les perles; je donne un reçu avec le poids et un descriptif des perles car le nombre seul, ne suffit pas. Combien de fois ais-je eu à réenfiler des colliers de perles, fausses, bien qu’avec un trés beau fermoir or….avec une propriétaire convaincue de la qualité de ses perles parce qu’avec un certificat authentifiant que le fermoir est en or.

  • #144 Hélène le 29 juin 2007 à 12 h 28 min

    Mince alors, c’est encore plus compliqué que prévu ! Merci pour toutes ces précisions nikita !

  • #145 Alors le 29 juin 2007 à 13 h 54 min

    Rien de plus a ajouter par rapport a cette histoire … j’irais leur expliquer la situation.
    Par contre peut etre voudront ils la recuperer … en echange d’un VRAI diamant … ca ne te fera pas mal au coeur ? ( oui je sais ce serait un VRAI cettte fois mais pas celui offert par ta maman … je suis peut etre trop sentimentale :-) )

    Quant au sujet soulevé par certaines personnes les blood diamonds ne sont pas qu’un film, c’est une realité gerbante.

    ILs existent des joailleries qui garantissent la provenance de leurs diamants… je ne me rappelle plus d’ou mais ce n’etait pas l’Afrique en tout cas et ils garantissaient un diamant "ethique " .

    Le mien vient de la … si on a le choix ( normalement on devrait l’avoir ) mieux vaut se renseigner sur le sujet, la realite est vraiment plus que cruelle.

  • #146 La Cuiller en Bois le 29 juin 2007 à 14 h 02 min

    Ah les filles vous êtes choutes (copyright Hélène) !
    et Pablo, tu vas me faire rougir …

    Teatree tu as du courage de remonter 2 ans et demi de mes histoires … attention à l’indigestion ! mdrrrr

    Allez puisque vous êtes adorables … demain vous aurez droit à une mariée émouvante avec une robe de rêve … naaaan c’est pas Caro ! Mais j’ai beaucoup pensé à elle ce jour là (et aussi à Anne-Cé, Yanjiao et Katy …)

  • #147 Tiger Lily le 29 juin 2007 à 14 h 22 min

    Jsui la seule a penser au mot "moisissure" des que je lis "moissanite"… et que je doive lire le mot deux fois pour etre bien sure…??

    Oui?, bon ok je sors…! :-))

  • #148 Hélène le 29 juin 2007 à 14 h 26 min

    Tiens j’avais pas pensé à ça Tiger Lily ;-) Moi ça me fait penser à moissonneuse- batteuse ;-)

  • #149 Tiger Lily le 29 juin 2007 à 14 h 29 min

    Hihi, ca me rassure, je ne suis pas timbrée.. Moissoneuse-batteuse hein..? ;-)))

  • #150 La Cuiller en Bois le 29 juin 2007 à 14 h 35 min

    pépette des moissonneuse-batteuse ?

    mdrrrr

  • #151 Yanjiao le 29 juin 2007 à 22 h 03 min

    Nan Tiger Lily, moi aussi ça m’y a fait penser direct ;-)

    Pauvre Hélène, je compatis,c ‘est un coup bas… tu nous raconteras la fin?

    Gloria, merci pour ta gentille pensée ;-) ça approche………

    Le débat sur les diamants éthiques, c’est une vraie question… moi j’ai renoncé à me faire offrir une alliance avec des diamants, je me suis dit que je n’assumerais pas. Mais je comprends trèèèèès bien le désir d’en avoir; et j’attends avec impatience les diamants issus du commerce équitable!

  • #152 nono le 29 juin 2007 à 23 h 14 min

    nikita
    Combien ça coute de renfiler un rang de perles?
    merci

  • #153 brigitte54 le 30 juin 2007 à 8 h 09 min

    bonjour hélène

    est-ce la première fois que tu portes ton bijou chez le bijoutier ? L’as-tu déjà laissé pour que l’on te le nettoie ? Il faut savoir que certains commerçants pas très honnête changent les pierres sur les bijoux. c’est ce que l’on risque de te répondre au Printemps … mais ça ne coute rien d’essayer…

  • #154 La Cuiller En Bois le 30 juin 2007 à 9 h 27 min

    Mon grand-père avait une montre gousset en or.
    La petite clé qui servait à la remonter a été égarée.
    Ma mère s’est proposé de s’en procurer ou en faire une autre.
    Elle a été voir son bijoutier, qui a ouvert la montre.
    Il a constaté que TOUT LE MECANISME était en or.
    Il n’avait pas de clé adaptée (il en fallait une toute petite-minuscule) et il lui a déconseillé de chercher à en faire fabriquer une car il aurait fallu envoyer la montre dans des ateliers à distance et il ne pouvait lui assurer que certaines pièces du mécanisme (celles non visibles à l’ouverture par exemple) ne serait pas "changée" dans l’opération …
    Et ce "conseil" remonte à plus de 20 ans !!!!!

  • #155 teatree le 30 juin 2007 à 12 h 31 min

    Tiger lily, moi aussi je lis toujours moisissure au lieu de moissanite, mot et matière dont je ne soupçonais pas l’existante avant Hélène!

    ah, ah!

  • #156 bon_sens le 30 juin 2007 à 12 h 56 min

    Salut Hélèné :)
    Ca faisait un bout que je n’étais venue. Je compte également rhodier mes bijoux donc j’ai été intéressée par ton billet. En revanche le traffic de moissanite est une plaie pour les bijoutiers qui sont les premiers à se faire avoir. Je me suis beaucoup intéressée à ce gemme "human made" comme disent pudiquement les vendeurs.
    Tu devrais vraiment aller te plaindre. Car c’est une vraie arnaque dont on parle. La moissanite entre en France et nombre de bijoutiers n’ont que des appareils pour détecter le zircon car les reflets de la moissanite induisent la machine en erreur. Une seule machine permet de la détecter mais elle coûte plus chère. Sur une grosse pierre c’est plus visible car en lumière naturelle, la moissanite dégage des reflets verts. Mais il n’empêche que chaque année des bijoutiers se font gruger. :)
    A bientôt :)
    Bon-sens

  • #157 mouna le 30 juin 2007 à 19 h 28 min

    je porterais plainte, sans hésitation! en plus une grande enseigne comme celle-ci… c’est de la foutaise!!!

  • #158 Hélène le 1 juillet 2007 à 17 h 46 min

    Merci de vos conseils les filles !

    brigitte54 c’était la première fois que je laissais ce bijou dans une bijouterie, en effet.

  • #159 Anne 33 le 9 juillet 2007 à 15 h 24 min

    Salut Hélène, moi aussi j’adore les bijoux surtout avec de belles pierres dont les diamants. Il y a 2 week end de cela, je suis allée avec mon chéri à une vente aux enchères consacrée aux bijoux. Et là nous sommes tombés amoureux tous les 2 d’une très belle marguerite composée de diamants.
    La mise aux enchères était à 750€ ; alors évidemment on s’est fixé un prix à ne pas dépasser (car à ce prix il faut ajouter les frais du commissaire-priseur).
    Lorsque notre bijou a été cité, une personne absente s’était porté acquisiteur, donc nous avons surenchéri, la pression était forte … Puis plus personne n’a surenchéri. Victoire!!! Au final avec les frais nous avons une superbe bague comportant quand même 1,10 carats de diamant. Genre j’épate tout le monde et pour un prix divisé par 5 au minimum. Donc comme bon plan il n’y a pas mieux.
    J’habite à Bordeaux, mais nous sommes allés dans une petite ville à une 20aine de km où les acheteurs n’étaient pas nombreux.
    A bon entendeur, salut

  • #160 Hélène le 9 juillet 2007 à 16 h 01 min

    Merci beaucoup pour ce bon plan Anne 33, et bienvenue à toi ! Elle doit être belle, ta bague !

  • #161 Marie in the City le 6 août 2007 à 15 h 31 min

    Coucou Hélène, fée du rhodiage!

    J’ai moi même depuis 10 ans un bracelet LOVE de chez Cartier en or jaune, et je viens de les appeler pour le faire rhodier, ils me disent que ce n’est pas possible?!?

    Ils mentent? Technique comemrciale, ils pensent peut être que du coup je vais en acheter un deuxième en or blanc?

    Docteur, quel est votre avis?

  • #162 Cawouète le 30 août 2007 à 16 h 58 min

    Y’a du nouveau pour ton affaire Hélène ?
    Bises

  • #163 Hélène le 30 août 2007 à 17 h 03 min

    Rolala, j’ai hyper honte Cawouète, je m’en suis pas du tout occupée, j’ai pas le temps (et j’ai un peu la trouille, aussi, je dois avouer ;-) !

  • #164 Diripouf le 1 décembre 2008 à 13 h 32 min

    Je retombe par hasard sur ce billet : t’es allee raler Helene finalement ?

  • #165 Stéphanie (mais une autre) le 1 décembre 2008 à 13 h 43 min

    La réponse est là : http://www.monblogdefille.com/blog/20080117mon-diamant-est-bien-un-diamant
    :-)

  • #166 Diripouf le 1 décembre 2008 à 14 h 18 min

    Ah oui zut, j’aurais du mieux chercher – merci Stephanie !

  • #167 Hélène le 1 décembre 2008 à 15 h 33 min

    Diripouf tu es choute de penser à mes MPR (= Méga Problèmes de Riche,
    © Alix Girod de l’Ain) ;-)
    Chez Adamence ce diamant a été authentifié il y a deux semaines, je suis pleinement rassurée ;-)

  • #168 Mon blog de maman a 10 ans | Mon blog de maman le 31 juillet 2017 à 9 h 58 min

    […] sieste et son grand frère aussi. Dans mes mails, il y en avait un de ma BFF qui m’envoyait ce lien (C’est quoi ce truc ? Un blog ? Mais c’est ça que je veux faire dans la vie […]

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.