Mon vanity est plus lourd que ma valise !

25 novembre 2005

ouikendeDemain je pars 24h en week-end, et comme d’habitude je me retrouve avec deux fringues et demies, et 48 produits de beauté à emporter.

Et encore, il ne s’agit que d’une nuit hors de la maison, je vous raconte pas quand je pars deux mois en Inde, ou pire, trois semaines dans le Lubéron. Ben oui je me pomponne vachement plus dans le Lubéron qu’en Inde, voyez. En Inde ça sert à rien, il fait une chaleur humide de folie, et quoi qu’on fasse on sera jamais aussi belles que les indiennes, moi je dis le confort d’abord.

Dans ces cas-là j’ai à peu près 3 trousses de toilette monstrueuses, qui pèsent 14 kilos et prennent TOUTE la place dans ma valise (il m’arrive d’avoir un sac de voyage en plus rien que pour ça).

J’ai pas de vanity, c’est beaucoup trop petit, vous rigolez. Et je trouve pas ça très chic, à chaque fois que j’en vois un c’est au bras d’une blonde habillée en rose layette des pieds à la tête, couverte de logos scintillants, avec des talons trop hauts, dans un avion pour Nice.
C’est moyennement mon idéal féminin, si vous voulez tout savoir.

J’ai donc mes 3 trousses Monop ou dieu sait quoi du même acabit.

J’essaye vaguement de répartir intelligemment les produits (corps et solaires d’un côté, visage de l’autre, maquillage à part), sauf que les contraintes de tailles des produits et des trousses m’obligent finalement à tout mélanger sauvagement.

Voilà pourquoi la première chose que je fais quand j’arrive quelque part, est d’installer mes affaires de toilette dans la salle de bain (quand j’en ai une à ma disposition, sinon je suis très malheureuse ou je reste chez moi, j’ai horreur de partager une salle de bain).

Quand je vais en Inde je suis obligée d’emporter des stocks, parce que sur place c’est très différent, les peaux indiennes ne sont pas les mêmes que les nôtres, les crèmes l’Oréal n’existent que dans les aéroports et ont toute pour but de blanchir la peau, donc Avène je vous raconte même pas. J’emporte donc ma salle de bain avec moi.

Par contre j’ai réalisé il y a peu qu’en France je pouvais trouver mes produits sur mon lieu de vacances (oui je suis parfois complètement débile et certaines évidences mettent des années à m’apparaître). Surtout dans le Lubéron, patrie de la boboitude, aucun problème pour trouver une crème Nuxe, à la pharmacie de Lourmarin (mon village préféré) ils font même Origins, depuis quelques temps. Je pars donc tranquille avec le strict nécessaire, c’est pas la savane, s’il me manque un truc ça me donne une bonne occasion d’aller faire du shopping, au contraire ;-)

Le problème récurrent, ce sont les week-ends (dieu merci, je pars presque jamais). Parce que transporter trois trousses pour une ou deux nuits dehors, ça me saoûle.

Je me fais des mini-trousses (H&M, sur la photo) avec des échantillons, normalement j’arrive à tenir deux jours avec ça. Dès que ça me tombe sous la main, j’achète des tout petits flacons de shampoing et de démaquillant en pharmacie (près de la caisse, en général), que je stocke en prévision des séjours un poil plus longs.

Bon évidemment ça suppose d’être prête à abandonner ses crèmes habituelles pour 48h, ou d’arriver à les avoir en échantillons, quand ça existe. Maintenant je réclame, ça me sert à rien d’avoir un parfum puant ou la dernière crème de Dior dont je me fiche éperdument, je demande des crèmes et des marques précises.

Quand un mini-flacon est costaud (et ferme bien, super important), je le garde et le recharge. Chez Muji ils vendent des petits flacons et boites en plastoc, mais ça reste presque trop grand pour une mini-trousse de week-end.

J’ai une brosse à cheveux miniature dans mon sac à main, elle brosse pas terrible mais pour un week-end ça passe, les seuls trucs que j’ai pas réussi à compresser, c’est le déo et le maquillage.

Ah tiens, je devrais acheter des lingettes déo, ça existe, j’en mets deux dans la mini-trousse, et roule ! Reste le maquillage, mais je me vois pas partir avec n’importe quel échantillon de fond de teint pour me retrouver couleur moka à l’autre bout de la France ou de l’Europe, tant pis, je garde mes produits à moi ;-)

J’ai essayé de partir sans maquillage, genre dans la Lubéron en plein hiver, c’est pas non plus Saint Trop’, si j’ai l’air d’une endive personne le verra à part mes beaux-parents qui s’en contrefoutent. Et ben j’y arrive pas. Impossible. Même si je me maquille finalement pas, une fois sur place, il FAUT que j’ai le strict minimum avec moi. Au cas où je serais invitée à dîner au 3 étoiles du coin, on sait jamais ! ;-)

26 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  • #1 Delphinoid le 25 novembre 2005 à 13 h 53 min

    Je suis morte de rire, mais je me reconnais tellement dans ce bulletin en même temps hi hi!!! J’avoue que moi aussi, je trimblalle toujours tout mon attirail en voyage… Pour mon séjour au Canada, je n’avais pas pris de recharge parce que je me suis dit que je trouverai sur place, ben en fait non lol D’un autre côté, j’ai eu l’occasion de tester des produits bien sympathiques :)) Enfin pour mon prochain séjour à l’étranger, étant donné le pays où je vais me rendre, c’est sûr, j’emporte ma salle de bain ;o)))

  • #2 Esme le 25 novembre 2005 à 15 h 16 min

    on se reconnait toutes dans ton message Helene!!

    moi j’ai une grosse trousse de maquillage qui ne ferme plus parce que trop de produit dedans, alors pour tout prendre le maquillage qui craint et les chose qui peuvent s’habimer dans la trousse qui est renforcee d’ailleurs, sinon les pinceaux, tubes et autres dans …… un sac plastique c’est sur c’est pas le mieux mais je me connais si je prends une autre trousse elle sera aussi trop petite etc etc donc le sac plastique s’avere super: grand, assez maleable, recyclable en sac poubelle si on en a pas, et on le change des qu’il est foutu donc assez economique comme trousse mais c’est sur c’est pas a sortir devant tout le monde! :)
    de toutes manieres, je pense que plus on aura de trousse grande plus on se dira mais j’ai encore de la place et hop au fur et a mesure elle se remplit et un jour: ben j’ai plus de place, c’est le cercle infernal de fasholand!!!

  • #3 Mithra le 25 novembre 2005 à 15 h 35 min

    :-) tu me fais penser a ma mere, dont la "trousse de toilette" (en fait un enorme sac en tissu tout difforme) pese bien ses 6 kilos !
    Moi je suis la reine du reconditionnement : Sephora vend des petits flacons et pots tres pratiques pour des durees jusqu’a 1 semaine (attention toutefois a ne pas confondre le dissolvant et la lotion !).
    J’avoue que je suis une adepte du "voyager leger", parfois quand je suis invitee en week-end on me demande "ou sont tes bagages ?" parceque je n’ai rien d’autre qu’un sac sur l’epaule !
    Il faut dire que j’ai baroude presque un an et demi sac a dos a travers le vaste monde, et quand on doit porter toutes ses affaires, tous les jours, par 40 a l’ombre ou a 4000 metres d’altitude, tout d’un coup le baume Decleor, pourtant si genial dans son gros pot en verre, perd pas mal de son attrait… ma trousse a maquilage se limitait a un mascara, un crayon a yeux et un gloss pour les levres. Et un seul tube de creme pour le jour, la nuit, la figure, les mains… ca forme le caractere ! Je me suis rendu compte que le seul truc vraiment, vraiment indispensable, c’est la pince a epiler. Sans elle on a les sourcils douteux en quelques jours, et ca, meme sac a dos au fin fond du bout du monde, c’est pas glop !

  • #4 Hélène le 25 novembre 2005 à 17 h 48 min

    Pfiou dites donc les filles, moi qui me croyais maudite avec ma peau sensible, je découvre qu’il y a bien pire, avec les yeux allergiques ! Ca doit pas être marrant du tout du tout…

    Merci pour la confirmation du déo en lingette Edith, et du sanex, Sophie , je note ça précieusement !

    PS : Edith, j’ai pas dit les niçoises étaient gravissimes au niveau du look, simplement il m’est arrivé de croiser de beaux spécimens sur cette destination ;-))) Mais rassure-toi, on en trouve un peu partout (enfin non, pas en Bretagne).

    Merci Tef pour ton gentil message !

  • #5 sophie202 le 25 novembre 2005 à 15 h 53 min

    Tout pareil sauf que moi c’est deux trousses, mais super grandes et remplies à craquer…
    Pour le maquillage j’arrive sans problème à me limiter, vu que je suis allergique (les yeux surout) à tout ce que je peux me mettre sur la peau (voui les cremes de jour aussi, sauf pour le moment deux marques…), si je me maquille deux jours, que dis je, deux soirées d’affilée c’est conjonctivite assurée dans les deux yeux, donc juste la trousse de base: deux crayons, deux fard à paupière, un mascara trois gloss… Mais je me rattrape sur la quantité de collyre à emporter :-(
    Et si je prend pas l’avion et bien j’ai un super grand vanity qui remplace les trousses(c’est un cadeau, assorti à ma valise) et bien pour partir en vacances c’est super pratique. Bon pour prendre l’avion je trouve ça assez encombrant mais si je part en voiture c’est le top… Et je vous prie de croire que je ne suis ni blonde, ni habillée de rose panthère, non mais!!

    Pour Helène sanex fait des petits deo, très bien et qui durent environ un mois, pratique pour reduire le volume…

    PS: Au cas ou il y aurait des personnes sujettes aux conjonctivites allergiques ici, juste un truc regardez vos ongles…Ils sont vernis?
    Tout ce qu’on se met sur les mains fini à un moment ou l’autre par entrer en contact avec nos yeux. Donc pas de vernis trop souvent ni trop longtemps et attention aux creme pour les mains… pitié pas de nivea qui est ce que je connais de plus allergisant…

  • #6 édith le 25 novembre 2005 à 16 h 09 min

    Ah non Hélène, çà suffit comme çà ! j’habite Nice et je ne porte JAMAIS de bottes pailletées, de tailleur rose ou de houpette blonde décolorée sur le crâne…. même s’il m’arrive régulièrement d’en croiser !
    Cette petite mise au point faite, j’ai bien ri en te lisant car je reconnais là une de mes meilleures amies et c’était toujours une occasion de rigolade lors de nos escapades communes.
    Moi je suis vraiment devenue adepte des mini doses et échantillons de tous genre (oui, les pochettes déo sont bien pratiques,j’en ai toujours dans le sac, au bureau ou dans la voiture en été)
    Et lors de mes séjours en Inde (il faudra qu’on en reparle un jour…) le minimum vital, c’était plutôt l’anti moustique !

  • #7 Mithra le 25 novembre 2005 à 16 h 15 min

    dis donc Sophie, tu as essaye le mascara et demaquillant La Roche Posay ? Moi aussi je suis hyper-allergique des yeux, et je ne supporte que cette marque. En plus ils ont beaucoup etoffe leur gamme dernierement, on trouve des ombres a paupieres et crayons dans des couleurs sympas, plus seulement brun et noir comme avant (et auxquels j’ai du me cantonner pendant des annees…)
    Sinon c’est vrai pour le vernis, faut faire gaffe. Et aussi eviter d’essuyer les bavures de maquillage avec un doigt mouille de salive (si-si, on le fait machinalement, j’vous jure), il parait qu’il y a des enzymes dans la salive qui irritent beaucoup les paupieres fragiles.

  • #8 marion le 25 novembre 2005 à 17 h 01 min

    ouarf ouarf ouarf !!!! si c’est pas un truc de nénette ça !!! Quand je fais mes valises et que chéri me demande si j’ai bientôt fini, quand je réponds "j’ai encore ma trousse de toilette à faire", il soupire et se rassied …
    Alors perso j’ai une mini trousse avec fond de teint/terracotta/pinceau/1 mascara/1 contour lèvres /1rouge (2 parfois)/2 pretites ombres mac avec applicateur. Ca peut aller. C’est dans la grosse trousse que ça se complique bicose : gel douche sans savon, lait corps obligatoire sinon aïe,huile nuxe, laque, shampooing, déo (bille ça va) et pour le démaquillage je prends les petites bouteilles sephora qui vont bien pour lait/lotion. On rajoute un tube de crème jour/un échantillon contour yeux, l’indiiiiiiiiiiiiiiiiispensable pince à épiler comme le souligne mithra et je n’ai pas besoin de brosse à cheveux (ça va pas durer)
    Ouf !!!!!!! Et les cotons à démaquiller et les trucs de nanas, je vous fais pas de dessin

  • #9 sophie202 le 25 novembre 2005 à 17 h 04 min

    Merci Mirtha,
    La Roche Posay je connais bien… J’ai toute la gamme (ils font d’ailleurs un blush stretch tout en tranparence superbe) ça fait partie des deux marques que je supporte en creme de jour, l’autre c’est Caudalie (que j’adore d’ailleurs je prie pour ne pas declancher d’allergie car ça m’arrive parfois de ne plus supporter une crme au bout de plusieures semaines d’utilisation…
    Rein que dans ces deux produits avec tout ce que j’achète ils pourraient me faire entrer dans leur capital…

    Mais le maquillage ça ne passe pas, en tout cas pas quotidiennement, disons deux trois fois dans le mois et pis c’est tout… Sinon ça gratte, ça gratte, ça gratte, mais j’ai de la chance, je sais pas comment je fais, mais une conjonctivite chez moi est totalement invisible à moins d’en être à un stade vraiment critique et là bonjour le regard de crapeau mort…

    Et merci pour le truc de la salive, je ne connaissais pas et à partir de maintenant j’éviterai…

  • #10 Tef le 25 novembre 2005 à 17 h 15 min

    Salut ma poulette !
    Un mois déjà que tu nous as quittés. ET OUI TU ME MANQUES !
    J’espère que tu vas bien et que l’on se reverra bientôt.
    GROS GROS BISOUS
    Tef

  • #11 édith le 25 novembre 2005 à 17 h 59 min

    tout va bien Hélène, je croise aussi les mêmes specimens et finalement, c’est la diversité qui fait le monde non ?
    bon, il est temps que je rentre moi, et voilà que l’envie me prend de faire un petit tour à la parfumerie… mais pourquoi est ce que je viens sur ce blog moi ???

  • #12 Laurette(31) le 25 novembre 2005 à 18 h 54 min

    Je suis morte de rire !! Moi qui suis le plus souvent au naturel, j’ai l’impression de lire des extra terrestres, à moins que ça soit moi qui viens d’ailleurs… Moi quand je pars en we, c’est ma crème de jour teintée, un crayon un mascara et c’est tout (je compte pas les produits de toilette obligatoirs bien sur). Moi aussi je suis allergique, je ne pouvais pas me maquiller sans avoir des yeux de lapin le lendemain et tout gonflés, les paupières presque fermées, l’horreur…. Jusqu’à je trouve mes produits miracle : Eye care des labo Contapharm; du maquillage, des crèmes contour. Depuis je suis sauvée.
    Bises
    Laurette

  • #13 Mouniou le 26 novembre 2005 à 2 h 21 min

    Oh.. Ooohh..! Nice, il y a certes des papiers gras (pas toujours, y font gaffe ),transistors parfois, sur les galets ; clinquant ( et que ça brille au soleil et que ça se voit ) sur les nénettes et de trés anciennes nénéttes….Mais il y a le musée Chagall, avec sa si belle architecture dans son jardin calme, le MAMAC, le quartier russe prés de son église à bulbe, le "diamant vert : cette serre étonnante…. et des gens discrets, gentils, se promenant là ou ailleurs, dans le vieux Nice également, si italien….
    Le vent bobo est plus en poupe sur Biarritz ; OK ; mais ce n’est pas la méditerranée…mer de nos cultures ! ( Où le soleil est presque toujours là).

    Altro : le principal de ce billet : voyager lourd ou léger ;
    Les lingettes démaquillantes (il y en a de bonnes qualités), font 3 en 1 ; coton, démaquillant, lotion. Au poile! je n’utilise plus que cela, depuis un bon moment.
    Crème jour-nuit en TUBE (les pots c’est la galère), on en trouve de bonnes dans différentes marques, en pharmacie.
    Un tube pour contour des yeux (ils sont toujours petits)
    ça allège, quand même.
    C’est ma pratique quotidienne, qui me fait une peau pas si mal . (question de gènes…peut-être)
    (Une dermatho me disais que certaines femmes agées, n’ayant mis que de la crème Nivea et encore…avait une peau de jeune fille – je n’ai pas une peau de jeune fille : je n’ai pas mis de Nivéa….)
    Bon, il y a le tintouin déo etc…
    (Et….les médicaments ah aahhh, quand ils deviennent plus lourds que le vanity…. heureusement ça va mieux de ce côté là.)

    En tout cas je trouve astucieux, vos petits pots rechargeables, vos échantillons….

    Et si je me suis vraiment lachée sur certains points, parce que ça m’amusait, j’ai aussi bien ri ! !
    ( j’ai également retrouvé une perplexité Hélènistique, devant les valoches ; qu’elle me pardonne ).

    Merci pour ce billet, drôle et plein de bonnes idées ! !

  • #14 babypraline le 27 novembre 2005 à 6 h 04 min

    Pas de é à LubEron, malheureuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    :-) je plaisante…j’ai une maison là bas, je me pomponne aussi quand j’y vais!

  • #15 Hélène le 27 novembre 2005 à 16 h 07 min

    C’est pas bête Mouniou le coup des lingettes démauillantes pour le week end, j’y penserai ! Merci du tuyau !

    Je sais qu’il ne faut pas mettre d’accent à Luberon babypraline, je peux pas m’en empêcher, je trouve que ça sonne bizarremement, sinon ! ;-)))

  • #16 celia le 29 novembre 2005 à 12 h 44 min

    Moi qui voulais t’inviter à un week end dans la drome en camping sauvage c’est raté, non??

    en tout cas ton blog est une cure de jouvence, je me marre à chaque fois

  • #17 Pink le 5 avril 2006 à 6 h 43 min

    Enfin quelqu’un capable de me comprendre. Hop, blogrollee;-)

  • #18 Johanna le 10 mai 2007 à 8 h 55 min

    Avec ce set de voyage tu pourras emporter en avion tes produits habitels
    http://www.safety-pocket.com
    bisous

  • #19 marine24 le 12 mai 2007 à 20 h 43 min

    Helene, j’hallucine…j’étais en train de lire un peu tout ce que tu as a dire sur les produits de boooté (tous les conseils sont bons à prendre n’est ce pas) et je viens de voir que tu adores lourmarin… j’ai habité à coté pendant 15 ans (maintenant je suis sur Paris) mes parents y habitent toujours et j’y retourne souvent, j’adore cet endroit…vraiment magnifique!!
    comme quoi le monde est vraiment petit ;-)

  • #20 Hélène le 13 mai 2007 à 15 h 05 min

    Ca alors c’est marrant marine24 !! Ravissant village hein ?

  • #21 marine24 le 15 mai 2007 à 11 h 09 min

    vraiment très typiqua :-)
    Je sais pas si tu connais (mais j’imagine que oui si tu es une inconditionnelle) mais ya vraiment des balades magnifiques à faire derrière le chateau (en passant mes parents m’ont fait croire que c’était le chateau de la belle aux bois dormants jusqu’à mes 10 ans!!!).
    On se croirait dans la petite maison dans la prairie…on s’attends à voir débarquer charles Inggals et son violon d’un moment à l’autre…
    Tiens je me sens un brin nostalgique moi

  • #22 Hélène le 15 mai 2007 à 11 h 45 min

    Roh oui, le champ d’oliviers plein de coquelicots en juin, derrière le chateau, c’est magnifique !!

  • #23 Lucie le 15 août 2007 à 22 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis une petite nouvelle sur ton blog et je dois t’avouer que ces trois derniers jours, je me régale à te lire le soir en rentrant chez moi (même que ça fait un peu addiction…).
    Dès que mon frère (je vis en colloc’ avec lui) me demande "Mais qu’est ce tu fous encore devant l’ordi à cette heure çi?! ", je ne sais que lui répondre ( avec un air et une voix super fifille je ne sais pourquoi ??? ;-) ) "Laisse moi stp je regarde le blog de fille que j’adore…".
    Bref je m’étale un petit peu là, je ne pensais pas faire un commentaire aussi vite mais je n’ai pu m’en empêcher en lisant Lubéron et non pas Luberon… Je suis désolé mais moi et ma meilleure copine qui vivons dans le Luberon on s’était même dit un jour qu’on écrirait au service Marketing du petit Dop au sujet de la Douche Crème douceur qu’ils ont appelé Cerise du Lubéron parce qu’ à eux on ne leur pardonne pas ! ( Ma foi oui, ils ont quand même un peu de sous pour lancer des bonnes études de marché, alors…).
    Bon comme tu le vois c’est dire qu’on y tient à notre sacré Luberon !

  • #24 Lucie le 15 août 2007 à 22 h 52 min

    J’ai honte…
    En lisant tous les commentaires à propos de ce post, j’ai vu que Luberon sans accent avait déjà été spécifié…
    Leçon à retenir : Arrêter de me précipiter !

  • #25 stephanie le 25 novembre 2012 à 16 h 15 min

    Alors oui je sais j’ai plus de 5 ans de retard sur ce post mais a ma decharge je viens de découvrir le blog de Nathalie ( suite a la chaine youtube) et j’adore !!! Moi c’est pareil je peux pas partir sans un « kit de survie ». Meme le minimum sera toujours de trop vu le peu de vêtements emmenés mais bon comme tu l’as dit Nathalie on est jamais a l’abris d’une invitation. Et puis même en week end ou vacances faut je crois qu’on se plaise a soi même et pour le coup quand je me vois sans maquillage ( enfin surtout sans fond de teint) ben j’ai un peu l’impression d’être en face d’alien ou d’une mamie Nova les poches et cernes en +.
    Donc restreindre le nombre de sac oui mais hors de question de diminuer le necessaire a mon bien être psychologique :)

  • #26 Hélène le 25 novembre 2012 à 16 h 28 min

    stephanie: qui est Nathalie ?

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.