Les sérums : à quoi ça sert, comment les choisir et les utiliser ?

5 octobre 2014

Je vous rappelle qu’il y a en ce moment -25% chez Sephora, bien utile pour ce type de produits très chers ; j’ai tout récapitulé dans ce billet parce que c’est un peu long ;-)

Les produits que je présente ici ne constituent évidemment pas une liste exhaustive, j’ai pris ce que j’avais pour illustrer la vidéo, mais bien sûr il y a des tas d’excellents produits sur le marché dont je ne parle pas ici.

Vous en citez d’ailleurs dans les commentaires, je conseille de les lire parce que ça donne des idées et des alternatives à ce que je propose, soit dans des domaines différents (anti-imperfections, par exemple), soit dans des prix moins élevés.

Par ordre d’apparition

Double Sérum Clarins

Sérum Hydrance Optimale Avène (en pharmacie)

Tata Harper Concentrated Brightening Serum (euh pardon, il est encore plus cher que les autres !)

Sérum Clinique Even Better (mentionné mais pas montré)

Lancôme Visionnaire LR 2412 Correcteur fondamental

Sérum Advanced Night Repair Complexe de réparation synchronisée II, Estée Lauder

Clinique Smart Concentré réparateur action sur mesure

Shiseido Ultimune

Je porte le Bronzer Bobbi Brown en 01 Light, le blush Tarte Tipsy, le Rouge Sculptant Estée Lauder en 330 Impassioned et le vernis Dior Metal Montaigne (et un vieux sweat Zara ;-).

sérums 3

354 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos
, ,

Vous aimerez aussi

354 commentaires

  • #1 ani le 5 octobre 2014 à 9 h 56 min

    merci Hélène!! super sujet ,bisou

  • #2 Angel Ique le 5 octobre 2014 à 10 h 06 min

    Alors sans aucun doute ma vidéo préférée depuis le début!! Extrêmement bien faite et bien organisée. J’adore! Du coup, je suis convaincue pour enfin acheter un sérum avec le code promo de Sephora. Ma peau te remercie Hélène ;-)

  • #3 Eva le 5 octobre 2014 à 10 h 07 min

    Bonjour Hélène ! C’est vraiment super que tu fasses une vidéo parlant de ça, parce que c’était vraiment le flou total !

  • #4 Audianebricole le 5 octobre 2014 à 10 h 14 min

    Merci pour cette vidéo, j’en avais bien besoin. J’ai opté pour commencer pour un sérum de la marque Ren: le sérum oméga 3 qui se définit avant tout comme un sérum hydratant qui était dans un prix abordable, puisque je ne savais pas trop vers quoi me tourner. Je suis tes vidéos depuis maintenant 6 bons mois et je tenais à te remercier parce que ton blog m’a permis de me relancer dans le « je prends soin de moi et je me remaquille », sans avoir l’air d’une grande gourde chez séphora. Au secours les bronzers, les primers, les BB cream ect, je n’y comprenais rien… Je ne vais pas raconter ma vie, mais avec une grossesse gemellaire et du coup l’occupation que ça donne les mois et les deux trois ans qui suivent, on se laisse un peu aller, mais cette fois ci c’est reparti, alors encore merci!

  • #5 Cathy le 5 octobre 2014 à 10 h 31 min

    Helloooo
    Et quand tu utilises les huiles clarins « lotus » ou autre, tu les considères comme des sérums ?
    A bientôt…

  • #6 MarieCorailAuxJoues le 5 octobre 2014 à 10 h 32 min

    Merci ! Tu as totalement raison. Les sérums me paument complètement. En fait il faudrait un serum tout en un : anti imperfection, anti âge, anti teint terne, lissant et affinant le grain de peau. Quoi ?! J’en demande trop ?! ;)

    Ayant la peau grasse à imperfections, tu as oublié un type de sérum : ceux anti imperfections ! En même temps vu la peau parfaite que tu as, c’est logique. Les compagnies ont bien compris que les peaux à imperfections cherchent à tout prix à s’en débarrasser. Estée Lauder en a un dont tout le monde chante les louanges (le Clear quelque chose). Et concernant les sérums pas trop trop chers, Garancia en a un anti imperfections et anti âge (l’élixir du marabout) qui coûte 36-39€ et qui a fait des miracles sur mes imperfections. J’étais assez hallucinée. Je suis comme toi : j’ai tout le temps l’impression que rien ne marche et qu’on ne voit pas de différence. Sceptiques anonymes bonjour. ;) Mais là, j’ai ravalée ma langue.

    Ta video était hyper intéressante point de vue info et conseils. Tu m’as donné envie de tester le sérum Advanded Night Repair en plus de mon serum anti imperfection. :)

    Bonne journée.

  • #7 jiji le 5 octobre 2014 à 10 h 33 min

    coucou Hélène ! voici 4 ans que je suis abonnée a ta chaîne et une fervente lectrice mais c’est mon premier commentaire ( en même temps vu le sujet je pouvais pas rater ça !!!) très bonne vidéo et fort utile ! je voulais juste attirer l’attention des lectrices/lecteurs qui souffrent de l’acné dites d’adultes (je déteste cette nomination mais bon ). je sais que tu en souffres pas donc je comprend que tu en parles mais bon si cela peut être utile… il n’existe pas malheureusement beaucoup de sérums sur le marché qui s’adresse a cette problématique l’acné étant traditionnellement vu comme le problemes « des jeunes » et que des jeunes …. je pense que l’industrie cosméto avait une vision archaïque des choses : boutons= ados= pas argent/ pas assez mature ou intéressé (ou dieu sait quoi ce qui est faux)= pas besoin de développer des sérums ! Dieu merci ça commence a bouger ! Estée Lauder en a sorti un: clear difference a base d’acide salicylique je crois….. ça devrait faire plaisir a pas mal de monde.
    merci encore pour cette vidéo :)
    Bisous !

  • #8 Mathilde le 5 octobre 2014 à 10 h 35 min

    Salut Hélène, super vidéo!
    J’utilise un sérum également, j’en ai même 3 (je collectionne aussi) ; et grâce à toi je viens enfin de comprendre à quoi ils servent et à quoi ils sont destinés !
    Bonne continuation,
    Mathilde :)

    PS: à celles qui sont patientes, j’ai eu mon sérum Estée Lauder chez nocibé à -60 ou 70% en fin de soldes

  • #9 Marlène le 5 octobre 2014 à 10 h 47 min

    Bonjour Hélène,
    Super vidéo, comme d’habitude

  • #10 Rêve le 5 octobre 2014 à 10 h 47 min

    Bien utile avant une commande Sépho, merci!
    Sinon, as-tu refais quelque chose sur tes pommettes? Je trouve qu’elles ressortent beaucoup : contouring? blush? ton Dr Botox? autre?
    POur l’éclat de ton teint, je pense que c’est le sport à long terme, et cela m’encourage à m’y remettre en douceur, devant la télé (allez j’avoue : les reines du shopping + stepper et quelques mouvements ciblés)!

  • #11 Anne le 5 octobre 2014 à 10 h 52 min

    Sur tes conseils, j’ai craqué sur le Advanced Night repair, et il est vraiment incroyable. Ma peau est toute douce le matin, repulpée. Merci à toi!

  • #12 Emilie le 5 octobre 2014 à 10 h 59 min

    merci pour cette vidéo vraiment très intéressante, pour ma part ça me permet vraiment d’y voir plus clair.
    J’ai quand même une petite question, on m’a toujours dit qu’un sérum ne s’appliquait pas comme une crème en l’étalant sur la peau, mais en le pressant délicatement. Mais alors pourquoi ?… j’avoue que je trouve ça pénible comme mode d’application, est-ce que tu sais quelque chose sur ce sujet ? (est-ce que je suis juste tombée sur de drôles de vendeuses ?)

  • #13 MarieCorailAuxJoues le 5 octobre 2014 à 11 h 01 min

    En fait, j’ai mal formulé mon propos. Ce que je voulais dire, ce n’est pas que je m’attendais à ce que tu parles de sérums anti imperfections. Vu que tu n’es pas concernée, logique que tu ne les testes pas et donc que tu ne puisses pas nous en parler en détails. Ce que je voulais donc dire c’est que dans ton intro tu parles de trois grandes « cibles » et objectifs pour lesquels les sérums sont formulées et qu’ils doivent donc traiter; tu parles d’anti-âge, d’hydratation et après de sérums généraux belle peau. Je voulais donc juste te signaler (à toi et à tes lectrices si elles lisent ce commentaire) qu’il existent une autre grande cible : ceux ciblés anti-imperfections et que c’est même un marché énorme. Voilà voilà, désolée pour la confusion du premier commentaire.

  • #14 Marie le 5 octobre 2014 à 11 h 07 min

    Coucou Hélène ! Merci beaucoup pour cette vidéo!
    J’entendais beaucoup parler de sérum mais je ne savais pas comment les utiliser!
    J’ai un conseil à te demander, j’ai 19 ans et une peau à problèmes ( acné, tâches..), est ce que tu penses qu’un sérum éclaircissant serait utile pour réduire mes rougeurs? Vu le prix d’un sérum, je n’ai pas envie de jeter mon argent par les fenêtres..
    Très bonne journée !!

  • #15 eva le 5 octobre 2014 à 11 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    Tes explications sont très intéressantes, comme toujours !
    J’ai hâte de t’entendre nous parler des produits TATA HARPER. Cela plus d’1 an ou 2 que je lorgne ces produits avec désespoir ! J’avoue rêver de les essayer, mais leur prix font que je n’ai jamais pu !
    J’ai repéré ce sérum très récemment, car j’ai des tâches (mélasma) depuis plusieurs années, et bien que je me protège du soleil, ai consulté quasi tous les dermatos de ma ville (je vis en province!), je suis toujours aussi désespérée de les voir persister sur mon visage ! Le traitement des tâches je n’y crois plus, cependant ce sérum de TATA HARPER a réussi a relancer mes espoirs (probablement car il est hors de prix par rapport à mon budget – inatteignable quoi !).
    Et puis, plus le temps passe, et plus je souhaite aussi traiter l’hydratation (qui fait défaut en vieillissant alors que j’avais une peau mixte à 20 ans!), l’élasticité, les ridules, la sensibilité, les rougeurs… AIE !!
    Pour ma part, c’est pour cela qu’il est difficile de choisir un sérum !
    Enfin, dommage que SEPHORA ou un autre distributeur du même type ne puisse nous faire profiter des produits TATA HARPER (avec de jolies réductions) ! Car je reste beaucoup plus sensible aux produits naturels, et j’avoue avoir des a-prioris négatifs à l’égard des cosmétiques qui utilisent des ingrédients issues de la pétrochimie (mais je les utilise quand même – car il y a peu de marques « naturelles » innovantes et satisfaisantes à mon sens). Désolée, je digresse !
    Je viens de m’offrir pour la 1ère fois le sérum de Clarins (avec les 25%) qui me tentais déjà depuis presqu’un an ! Il faut que je m’en réjouisse :) C’est déjà pas mal !!
    Ton blog me fait quand même un peu rêver (et ton placard magique aussi !!).
    bonne journée
    Eva

  • #16 Lisou le 5 octobre 2014 à 11 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    vraiment très chouette cette vidéo!
    Pour ma part à 30 ans avec la peau plutôt grasse avec quelques imperfections de temps à autres, j’ai beaucoup de difficultés à choisir ce genre de soin.
    Je n’ai pas envie d’ agresser ma peau avec certains produits qui sont destinés aux peaux grasses mais que je trouve trop forts. Je voudrais commencer à pré traiter les premiers signes de l’ âge (au réveil je vois ma peau plus chiffonnée qu’ avant) mais les anti âge sont souvent trop nourrissants. Au final c’est un casse tête.
    J’ avais pensé au Repair night sérum d’ Estée Lauder mais j’ hésite.
    Sinon peut-être une lotion clarifiante sans alcool après le double nettoyante, puis sérum hydratant spécial peau grasse suivi d’un gel crème traitant pour les imperfections tout en étant doux et non asséchant (je pensais à la marque Ren).
    Par contre il me manquerait l’ effet anti âge…
    Pour celles qui cherchent un sérum milieu de gamme il y en a quelques uns sur le site Bazar bio qui distribue notamment la marque Ren. Je n’ai pas encore testé mais ça peut être une piste.
    J’ avais acheté le sérum hydratant Avene mais il ne m’a pas convenue, je le finis pour le cou.
    Bon dimanche!

  • #17 julia le 5 octobre 2014 à 11 h 14 min

    coucou Hélène j’ajouterais aussi le Lancome Genifique qui reste pour moi le serum global qui lisse resserre les pores bref un des mieux notés. A bientôt

  • #18 Ornella le 5 octobre 2014 à 11 h 23 min

    Coucou Hélène!!
    Woww on en apprend dis donc un dimanche matin :)

    Je sais que tu n’en parles pas, mais ton discours sur l’ordre des produit me parle beaucoup, et donc je me demandais si , de même que pour les sérums, l’efficacité d’une huile de nuit serait plus importante si on la met avant la crème de nuit (exemple : huile clarins à l’orchidée et ensuite l’a-derma)…

    C’est vraiment agréable de terminer la semaine de cette façon! Merci!

  • #19 Evan le 5 octobre 2014 à 11 h 23 min

    Bonjour Hélène,

    Peux tu, s’il te plait, redonner le nom du magazine spécial beauté que tu lis?
    Est-ce une revue en ligne (net) ou version papier?

    Bonne journée.
    ps: c’est un plaisir de te suivre

  • #20 sidou le 5 octobre 2014 à 11 h 26 min

    Bonjour Hélène, cette couleur de rouge à lèvres (froid? ou bien c’est la caméra) te va vraiment, vraiment bien. Question: je sais que cela n’a rien à voir avec le thème du jour mais as-tu essayé le nouveau fond de teint Dior Star et en penses-tu quelque chose, ou bien vas-tu en parler prochainement? Merci! Bon dimanche!

  • #21 Eleonore le 5 octobre 2014 à 11 h 29 min

    Bonjour,
    Je n’utilise pas de sérum le jour car ayant la peau grasse, il me semble que je luis encore plus.
    Par contre le soir j’utilise le sérum d’Estée Lauder « Perfectionist » dont tu ne parles jamais (bou!). Je travaille hors mon département la moitié de la semaine donc j’ai opté pour un sérum moins cher, au cas où (pas grand chose depuis 2 ans mais bon!) donc le sérum L’Oréal « Revitalift ».
    J’aime beaucoup la texture des 2 qui pénètrent rapidement dans ma peau.
    Bonne journée.
    Eléonore

  • #22 Zeynep le 5 octobre 2014 à 11 h 33 min

    On dirait que tu m’as entendu :)))
    Je me demandais justement à quoi servent les sérums et voilà je vais avoir ma réponse :))
    Un grand merci !!

  • #23 Madison Five le 5 octobre 2014 à 11 h 34 min

    Intéressant, on y voit plus clair maintenant !
    Merci pour cette vidéo Hélène

  • #24 Cecilia le 5 octobre 2014 à 11 h 46 min

    Bonjour à toutes/tous!
    La vidéo qui tombe à pic au moment ou mon sérum arrive doucement au bout et je commence a regarder par quoi je vais le remplacer, merci pour toutes les infos !
    J’ai celui d’Avène, acheté par tous les commentaires positifs que j’ai lu, je ne note pas vraiment de changement mais ça ne peut pas faire de mal =) Je crois que je vais me tourner vers un sérum « belle peau » n’ayant pas particulièrement de tâches…

  • #25 Lili – Les Futilités le 5 octobre 2014 à 11 h 52 min

    Quelle bonne idée ce sujet sur les sérums ! C’était passionnant et j’ai encore moins vu le temps passer que d’habitude. :) Ca va m’être bien utile. Merci Hélène.

  • #26 opium33 le 5 octobre 2014 à 11 h 56 min

    Bonjour Hélène, j’ai trouvé ta vidéo sur les sérums très intéressante.
    Tu as très bien su nous expliquer les fonctions et l’importance d’utiliser un sérum.
    On voit bien que le soin est ton domaine de prédilection !
    Je partage également ton avis à 100% sur les vendeuses que ce soit Sephora ou autre à vouloir nous forcer la main sur des produits qu’on aurait pas forcément acheté. C’est bien dommage…
    J’ai moi même été vendeuse et c’est exactement ça concernant les objectifs de vente…! Et le plus amusant maintenant, c’est que je déteste me faire harponner par les vendeuses !! Au risque de paraître pour une sauvage quand je leur dis ‘merci je sais ce que je veux !! »
    Bref merci pour ton article.

  • #27 TatieTara le 5 octobre 2014 à 11 h 56 min

    Bonjour Hélène !

    Merci beaucoup pour cette excellente vidéo !!!
    C’est vrai qu’il existe de tout dans les sérums mais pour choisir, rien ne vaut l’essai .
    Pour avoir travaillé dans le monde de l’esthétique pendant des années, je peux dire qu’il est vrai qu’on ne peut pas savoir si tel ou tel produit va fonctionner sur une peau .
    Un peu comme les médicaments ,en fait . On n’est jamais à l’abri , d’une part , d’une réaction allergique, d’autre part, de voir le produit faire l’effêt contraire de celui attendu . Et même un dermato ou une esthéticienne ne peut pas prédire comment la peau va se comporter .L’esthétique n’est pas un art divinatoire .
    D’où l’intérêt de demander à tester un échantillon, si celà est possible avant de se lancer dans l’achat d’un produit onéreux , car oui, dans l’ensemble, les sérums sont plus chers que les autres produits car plus concentrés, mais aussi parce que …psychologiquement, la cliente s’attend à des résultats à la hauteur du prix .
    Il y a une stratégie marketing derrière tout celà .Et c’est domage .
    Des sérums efficaces et pas trop chers, oui, il y en a quelques uns ( dont un chez Antipodes qui donne dans l’ensemble de bons résultats ) , mais là aussi, on ne peut pas garantir un résultat sur toutes les peaux . Mais personne ne peut rien garantir de toute façon .Pas plus Nivéa que Menard .

    Quant à la superposition de sérums, chacun a son approche . La mienne était d’éviter de donner à la peau deux ordres contraires sous peine de la rendre folle . Si on a une peau déshydratée mais impure je conseillerai de venir d’abord à bout du problème de déshydratation une bonne fois pour toutes, et ensuite, si les points noirs sont toujours là, on s’en occupe localement ( souvent, le fait de réhydrater la peau résoud dans la foulée les problèmes de points noirs et peau impure justement dus à la déshydrataion ) .

    Quant au quotas de ventes, merci à toi Hélène, de le mentionner .Malheureusement, ce problème ne se rencontre pas uniquement chez Séphora . C’est celà qui m’a fait changer de métier .

    Bonne journée .

  • #28 Colibri le 5 octobre 2014 à 11 h 58 min

    Merci Hélène !!!!
    Ta vidéo est simple, claire et agréable, tu prend le temps de nous expliquer concrètement l’utilité d’un Sérum.
    (car il est vrai qu’une vendeuse va nous enfumer avec un concept commercial incompréhensible…nous présenter une multitude de flacons de toutes les couleurs bref ! pardon pour les vendeuses dont c’est le métier).
    Même en aimant les produits de soins, le Sérum restait pour moi un truc flou, complexe à utiliser, cher et je restais septique sur l’efficacité du truc.
    J’ai essayé pour commencer le Sérum hydratant de Galénic Aquapulpe pour l’hydratation, surtout l’été trés bien !
    j’ai envie de passer à qq chose de plus strong et pro et tester le sérum Lauder (j’ai une belle peau mixte que je soigne et j’ai passé 45 ans!!! ;-)). Tu as raison, cela dépasse en efficacité la simple crème donc toutes à vos sérum !!
    on en reparle dans 20 ans!!!
    Bises à toutes.

  • #29 Ines le 5 octobre 2014 à 12 h 02 min

    Good morning Helene,
    I’ve been following you for a long time and really like your approach to beauty and skincare and appreciate your videos and insight. I find it refreshing to listen to someone who is my age talking about this type of products ( it’s hard to get any sort of insight on wether a product works from a 20 year old girl, which is the average age of beauty bloggers/ YouTube’s). Anyway, just to say that after testing a number of high end and drugstore serums I find that there are some hidden gems out there. I find Caudalie serums quite effective ( I’m 43, combination dehydrated skin except in winter when it all goes to he’ll and my skin is drier and more sensitive). From Caudalie I’ve tried the SOS hydrating serum and the Resveratrol firming one and liked both of them. I’m also not a huge fun of the Bioderma serum, I feel is too siliconey for me. As day serum I’ve recently found the Unna Brennan Vit C range ( available in Boots, I live in the UK) and as summer serum I really liked it.Currently I’m on the Pommegranate Firming serum from Body shop and I also like it but probably will have to move to the Vitamin E oil in serum also from BS when the weather gets colder. I’m also trying the Boots N7 New advance intense range which is also a good for this time of the year, am or pm. My all time favourites are the Estee Lauder one you mention in your video and surprise surprise, Youth Code by L’Oreal. It is an almost exact dupe of a Lancome serum Genifique (gossmakeupartist has a video on this, I checked the ingredient list myself and is almost identical except at the end of the list, makes sense Lancome and Loreal being the same company) and it really plumps my skin when is not feeling very dry or irritated. A real bargain. So I think it is possible to pay less than 100€\£ for a decent serum. I often get complimented on my skin ( but have to say that I’ve been taking very good care of it for the past 10 years or so, no secrets there). Sorry for the long comment, for once I just wanted to throw in my two cents there. Keep the good videos coming and if you have other suggestions of bloggers our age please let us know! ( French or English) Thanks!!!

  • #30 Emma le 5 octobre 2014 à 12 h 05 min

    Bonjour Hélène et merci pour cette vidéo très utile !
    J’ai une petite question… Vu que le sérum traite en profondeur un problème spécifique, existe-il des sérums formulés pour peaux à imperfections? Je souffre d’acné depuis très longtemps, j’ai réussi à trouver les produits qui la « maîtrisent » un peu, mais j’aimerais inclure un sérum dans ma routine en prévention (rides etc). J’ai peur de ne pas savoir choisir et surtout, que le sérum soit source de « break outs ». Qu’aurais-tu à me conseiller ? Dois-je choisir entre continuer le traitement de l’acné ou faire de la prévention pour plus tard ou existe-il un produit idéal qui combinerait les deux?
    (j’ai 25 ans et j’arrive à la période lourde où l’acné n’est pas encore partie mais les rides d’expression arrivent déjà!)
    Merciiii d’avance !

  • #31 summertimejuliette le 5 octobre 2014 à 12 h 06 min

    Bonjour Hélène
    Très structuré en effet, informatif et pro
    j’ai adoré

  • #32 Yasmina le 5 octobre 2014 à 12 h 10 min

    Bonjour,

    Vidéo forte intéressante, on est vite perdu dans tout ce qu’on peut nous proposer, à des prix élevés qui peuvent dissuader de tester de peur de se tromper. Donc merci Hélène, gardant en tête que chaque peau réagira différemment.
    Comme tu le dis dans la vidéo, au-delà des effets bénéfiques sur la peau, le sérum est un des moments les plus agréables dans la routine soin quotidienne. Le soir, lorsque la grosse flemme t’incite à tout bâcler, je me motive en me rappelant à quel point l’application du sérum est réconfortante (oui, ça peut paraître poussé, mais c’est vrai), d’autant plus quand les effets positifs se font vite ressentir.
    Ayant un budget limité, mon premier sérum a été celui d’Yves Rocher, l’Elixir 7.9. J’avais le teint terne, la vendeuse m’a alors conseillé ce produit, sans me pousser à l’achat direct (fort appréciable) mais en me refilant plusieurs échantillons pour que je me fasse un vrai avis. Je n’y croyais vraiment pas à l’origine et pourtant j’ai bien dû reconnaître que les effets positifs étaient là. Je me suis remémorer l’enthousiasme d’Hélène pour les sérums et me suis dit « eurêka! » ^^
    En ce moment, je suis sur le sérum Caudalie, le Polyphénol C15, qui est pas mal également, satisfaisant sans plus.
    Et puis, récemment, j’ai « investi » dans le classique d’Estée Lauder présenté dans cette vidéo et sous influence d’une précédente vidéo d’Hélène. Je viens de commencer son application, je ne suis pas du tout convaincue. Je vais toutefois persévérer, Rome ne s’étant pas fait en un jour, mais la texture me parle moins, j’ai moins de plaisir à l’appliquer.
    Donc, to be continued…

  • #33 Camille le 5 octobre 2014 à 12 h 14 min

    Vidéo très intéressante, merci
    j’utilise depuis peu ultimune de shiseido, et je me demande si on utilise également la ddml+ de clinique, l’ultimune vient toujours en premier et la ddml+ en second? est-ce un combo interressant ou pas?
    hate de voir ta video sur tâta harper.

  • #34 Sandrine M le 5 octobre 2014 à 12 h 15 min

    Merci Hélène pour cette vidéo très intéressante, je l’ai écoutée avec beaucoup d’attention.
    Et c’est drôle mais une heure avant je venais justement de valider ma commande à -25% chez Sépho, avec le sérum Clinique Smart !
    Je ne savais pas du tout qu’il était tout nouveau, je l’ai eu en échantillon, et ça a été une révélation immédiate. Dès que je l’ai mis sur ma peau, je l’ai trouvé hyper agréable à appliquer, et l’action a vraiment duré, ma peau repulpée m’a dit merci ! Un peu un effet « j’enfile l’anneau » dans la fameuse trilogie. ;0)
    Bref, j’ai hâte de voir l’effet à long terme, mais je pense qu’il va devenir mon précieux !
    Bon dimanche !

  • #35 lamarquisealatristerobe le 5 octobre 2014 à 12 h 18 min

    Merci Hélène pour ces explications j’y vois beaucoup plus clair. Bon ça reste encore trop cher pour moi à mon âge mais c’est très intéressant !

  • #36 gaelle R le 5 octobre 2014 à 12 h 24 min

    Très intéressante cette vidéo sur les sérums, cela nous permet d’y voir un peu plus clair.

    Et en parlant des sérums en parapharmacies, pour l’instant tout ceux que j’ai utilisé n’ont pas été très efficace sur moi ayant une peau sèche et un peu déshydratée. Bioderma, rien du tout, Avene non plus, Lierac pas d’effet miraculeux, .Le seul peut être pas trop mal,mais c’est un anti tâche c’est celui de Caudalie; mais je n’ai pas essayé les autres.

    Et comme tu dis finalement, je me dis que c’est ceux des parfumeries qui ont l’air plus efficace .
    J’essaye depuis deux jours le sérum de Lancôme et pour l’instant ma peau sensible le tolère très bien, mais je pense que ce n ‘est pas avec des échantillons que je pourrais me faire un avis sur le long terme.Mais dèjà très agréable à appliquer, et je le met après l’Ultimune.

    Hihi, je confirme pour les vendeuses Séphora, j’ai travaillé en parfumerie aux galeries Lafayette et c’était tout à fait cela, et même un jour de nöel ou je travaillais il fallait qu’on vende du champoing Leonord Greyl, comme si le dimanche les gens allaient acheter du champoing. Mais moi à séphora, comme elle savent que je suis du « milieu »lol elles font en fonction de mes besoins, budget

    Et donc en général, je fais aussi en fonction de ce que ma peau a besoin, les marques que j’aime, les revues beautésles avis des bloggueses comme toi et parfois les avis sur Beaute- test.
    Généralement j’utilise des sérums différents le jour et la nuit, mais le double sérum, je le met aussi le soir, car un peu plus huileux aussi.

    Et depuis que j’ai commencé à mettre du sérum, je ne peux plus m’en passer, et je préfère mettre un peu plus cher dans le sérum tellement agréable à appliquer et efficace que dans la crème.En général, je profite des bons de réductions pour faire le pleins.

    Et pour l’instant avec Ultimune, je le met en sur sérum que le matin avant le sérum phytomer en ce moment que j’ai reçu en test par Beaute-test qui en passant est très agréable, très fluide, mais je n’en suis qu’au début.

    Merci pour cette vidéo très instructive

  • #37 Nicolas le 5 octobre 2014 à 12 h 29 min

    Mon Dieu comme ça tombe bien,

    On dirait bien que tu lis dans mes pensées car puisque tu n’arrête pas de vanter les mérite de la DDML, je suis allé me la chercher et du même coup je me suis pris le 3 étapes. Ensuite, crème hydratante et contour des yeux, puisqu’à Québec Clinique ce vend à des prix abordable( Bien sur tout dépend ce que l’on entend par abordable ). Je voulais m’acheter aussi un sérum qui m’aiderait plus au niveau du teint et bien sur la vendeuse ma immédiatement parlé de leur nouveau chouchou le Smart. Je ne savais quoi faire et j’ai décidé d’attendre. Alors j’espère qu’une de tes lectrices, ou bien sur, toi même ma gourou de la beauté pourront me dire ce qu’ils en pensent ou d’une autres marques.

    A+ xox merci beaucoup
    Nicolas

  • #38 EmmanuelleD le 5 octobre 2014 à 12 h 34 min

    Bonjour Hélène, merci beaucoup pour cette vidéo, extrêmement instructive et claire, sujet très intéressant.
    Concernant tata harper, j’ai fait une commande chez « bazar bio » d’un kit d’échantillon mais j’avoues que l’odeur m’a un petit peu refroidie pour certains produits, cependant je reste vraiment intéressée pour une revue de ta part sur le sérum notamment, quand tu auras l’occasion de le tester car j’aime la philosophie de cette marque.
    Voilà encore merci, bon dimanche ;-)

  • #39 Edwige le 5 octobre 2014 à 12 h 37 min

    Coucou

    Merci pour ta vidéo, je recherchais des infos sur le sérum, merci pour la qualité.

  • #40 Oceane le 5 octobre 2014 à 12 h 42 min

    Bonjour Hélène tout d’abord merci pour cette vidéo, est-ce que tu connais le serum clear difference expert anti imperfection de lauder? Je me demandais si on pouvait l’utiliser la nuit car sur le site d’estee lauder c’est marqué « serum de jour »

  • #41 Léa le 5 octobre 2014 à 12 h 44 min

    Merci Hélène pour cette vidéo très instructive, j’ai une véritable « passion » pour les sérums et ta revue est super complète. Ca me donne des idées quant aux prochains produits que je vais tester.
    Malgré mon jeune âge (22 ans), j’utilise (déjà) le double sérum de chez Clarins. Alors j’ai une technique quant à l’application de ce sérum: je le combine à l’Huile d’orchidée de la même marque et ça fait tout simplement des miracles sur ma peau déshydratée.
    D’abord j’applique 3 à 4 gouttes d’huile d’orchidée, puis je passe au double sérum. Je fais cela uniquement le soir et je me réveille le lendemain matin avec une peau douce et ultra bien hydratée. Le matin, je mets mon huile d’orchidée et par-dessus une crème hydratante de La Roche-Posay riche en acide hyaluronique, et franchement ça faisait longtemps que ma peau ne s’était aussi bien portée. Voilà pour ma mince contribution. Si ça peut aider ;)
    Bonne journée !

  • #42 MarieBB le 5 octobre 2014 à 12 h 46 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et à tous,

    Inconditionnelle de ce blog depuis plusieurs années, je le suis avec un bonheur renouvelé tous les jours, mais je n’ai jamais laissé de commentaire, par timidité principalement. Je me lance donc aujourd’hui car cette vidéo me parle particulièrement.

    En effet, je partage cette philosophie à 100% et l’applique au quotidien. Depuis plusieurs années, je préfère investir dans un sérum et me « contente » d’une bonne crème hydratante (la Crème désaltérante multi-hydratante de Clarins ou la Crème nutritive compensatrice Avène pour ma part). Depuis plusieurs mois, grâce à Hélène d’ailleurs, j’applique matin et soir le Double sérum de Clarins, et ma peau me le rend bien ! Auparavant, j’utilisais le fameux Advanced night repair de Lauder, mais bien qu’efficace, je n’y trouvais pas de plaisir, je le trouvais notamment un peu collant. Aujourd’hui, le Double sérum répond à toutes mes attentes et surtout, il est pour moi d’un grand confort d’utilisation. C’est bien simple, je l’adore.

    J’ai la chance de pouvoir m’offrir de bons produits de soin et de maquillage, et je comprends que pour de nombreuses personnes, c’est inabordable. Cela dit, je profite toujours de réductions chez Sephora ou au Printemps pour me faire plaisir. Autre astuce, étant une grande consommatrice de produits Clarins (mascaras Be Long et Truly waterproof, qui sont absolument géniaux ; j’aime aussi beaucoup leurs Doux nettoyants moussants et leurs lotions), je bénéficie de la Carte complicité beauté de la marque. Il suffit de coller les codes barres des produits sur la carte, et au bout de huit achats, il est possible de choisir le produit de votre choix. Ainsi, cela fait déjà quatre fois que Clarins m’offre le Double sérum ! A vrai dire, je ne l’ai vraiment acheté que deux fois.

    Pour conclure, je me permets de m’adresser directement à toi Hélène (et de te tutoyer). Je tiens à te remercier pour ton blog en général, tes vidéos en particulier (je les attends toujours avec impatience), ton sérieux, tes propos sans langue de bois, ton honnêteté, ta liberté de ton. Grâce à toi, j’ai fait de nombreuses excellentes découvertes en termes de maquillage et de soins. Tes avis sont pour moi extrêmement précieux et prescripteurs, car vu le nombre pléthorique de marques et de produits, il est parfois difficile de s’y retrouver. Merci, tout simplement.

    Je vous souhaite à toutes et à tous un bon dimanche.

    Marie

  • #43 missdior le 5 octobre 2014 à 12 h 49 min

    QUELLE DEMONSTRATION MAGISTRALE. Je l’ai regardé deux fois pour bien en digérer la substantifique moelle. J ‘adore les sérums. Je sais que tu ne parle pas de cette marque, mais en ce moment j’utilise le double booster de Kiko et je suis assez bluffée, il est efficace et je n’ai pas la peau d’une jeunette …..Je suis plus intéressée par tous les produits soins que le maquillage pur ! En tout cas merci !!!

  • #44 Ludismile76 le 5 octobre 2014 à 12 h 49 min

    Ce billet tombe à point nommé. On ne sait que choisir parmi cet éventail de choix. Je veux profiter des 25% pour acheter qq produits de soins dont un sérum. Tes conseils me sont donc très utiles. J’ai écouté religieusement ta vidéo jusqu’au bout. Et bien m’en a pris. Une crème de jour sympa, bien hydratante mais tout ce qu’il y a de plus raisonnable en termes de prix en combo avec un sérum de qualité. Le dilemme maintenant c’est lequel ? J’ai 35 ans pas de ride mais je voudrais faire du préventif. Soit le double serum Clarins soit le serum Clarins multi active peau neuve (qui n’est pas dans ta video mais qui me tente depuis un moment). J’ai déjà eu le premier en échantillon que j’avais trouvé très agréable bien qu’un peu gras, en revanche je ne connais pas le second. Si quelqu’un connait ce produit, vos avis m’intéresse. Merci Hélène pour tous ces conseils et RDV samedi…

  • #45 Christine le 5 octobre 2014 à 13 h 05 min

    Bonjour Hélène, sur feelunique.com, la Shiseido Ultimune est à 78€ les 30ml, avec la livraison gratuite, contre 94,50€ chez Sephora hors réductions. Le défaut de feelunique.com, ce sont les délais de livraison, on est loin de quelques jours annoncés. Il faudra attendre 2-3 semaines et tout arrive sans taxes complémentaires à la livraison, avec 2 échantillons au choix et bien emballé. Ils ont aussi des marques difficiles à trouver en France voir impossible.
    En ce moment j’essaie la technique de Caroline Irons, et j’applique mon contour des yeux en 1er, avant le sérum. Je tapote du sérum par dessus après. En quelques jours, j’ai trouvé mon contour de l’oeil plus hydraté, avec moins de ridules de déshydratation, ce qui est mon objectif #1. Merci pour ta vidéo et à bientôt :)

  • #46 Sonia le 5 octobre 2014 à 13 h 05 min

    Bonjour Hélène,

    merci pour ta vidéo !

    effectivement ces sérums sont chers mais comme tu l’a dis on sait pourquoi!

    du coup j’aimerais savoir si tu pouvais tester les produits : la prairie qui eux sont vraiment très très cher

    mais j’aimerai un avis objective avant d’investir la dedans !

    merci en tout cas pour tes vidéos et tes conseils

  • #47 PILUS45 le 5 octobre 2014 à 13 h 08 min

    Alors la c est THE vidéo qui tombe à pic , j’étais justement sur le site de SEPHORA ce matin pour essayer de trouver un sérum qui conviendrait à ma peau et devant la multitude de choix et l étendue des prix ,je ne savais pas quoi choisir . Et puis je me suis dit « que tu es bête vas donc voir ce que HÉLÈNE conseille sur son blog  » quelle surprise je tombe sur ta vidéo TRÈS TRÈS intéressante ,je ne pensais pas qu’il était aussi important de mettre du sérum et surtout que chaque sérum avait une ou plusieurs propriétés spécifiques . Je fréquentes réguliérement les parfumeries ou parapharmacies mais jamais personne ne m’avait expliqué les bienfaits des sérums comme tu la fait dans ta vidéo . Encore merci et bien que je sois fan de CLARINS je vais essayer celui de ESTHER LAUDER .
    Bon dimanche .

  • #48 Chibi le 5 octobre 2014 à 13 h 13 min

    MERCI mille fois pour cette vidéo! J’ai rarement aussi bien appris sur les sérums. Je trouvais souvent le prix très (trop) élevé mais c’est vrai qu’au final, il en faut peu. D’ailleurs, deux questions me restent dans l’esprit: quelle quantité faudrait-il appliquer « en théorie » (en sachant que oui, chaque peau a des besoins différents et que pour certaines, il faudra 3 gouttes alors que pour d’autres, il faudra une pipette)? Parce que je me dis qu’en mettre trop « histoire d’être sûre », c’est soit inutile soit ça peut carrément être néfaste (peau trop nourrie -> peau qui étouffe -> peau qui réagit mal). La deuxième, c’est que tu n’as pas parlé des sérums qui sont plutôt purifiants (fille à peau mixte à grasse, bonjour). Je sais que tu n’as pas ce type donc que tu n’en as sans doute pas testé mais j’en vois assez peu dans mes recherches… Serait-ce vraiment utile ou plutôt un truc marketing? Je suppose que si c’était si utile, il y en aurait plus…

  • #49 Inès le 5 octobre 2014 à 13 h 31 min

    EXCELLENTE VIDÉO !!! Merci Hélène pour tous ces conseils et toutes ces informations ! Ta vidéo est très structurée et ça m’a vraiment aidée à comprendre les sérums. J’ai 24ans et j’ai acheté l’autre jour mon premier sérum… chez Yves Rocher car je n’avais pas le budget pour les sérums dont tu parles, même si le Advenced Night Repair me fait de l’oeil. En crème hydratante (je mets la même le matin et le soir) j’utilise Hydrance Optimale riche d’Avène.

  • #50 Anita le 5 octobre 2014 à 13 h 34 min

    Bonjour,
    Très bon billet :) merci!
    J’utilse le « Smart »de Clinique depuis une semaine sur lequel je superpose le serum Pore Refining de Clinique lui aussi.
    Trop tôt pour en faire un retour si ce n’est un peau plus lisse déjà, à suivre donc…
    Juste une question Hélène, combien de temps (si cela est nécessaire d’attendre ou non?) entre l’application du sérum après la DDML et avant la crème hydratante, j’ai envoyé une demande chez Clinique, j’attends leur réponse.
    Bon dimanche

  • #51 Cecilia le 5 octobre 2014 à 13 h 39 min

    Evan: Hello! Je ne sais pas si qqun t’a déjà répondu, mais il s’agit du magasine « Votre Beauté » vendu dans les kiosques, après pê il existe une version en ligne mais je ne saurais pas te répondre !
    Bon dimanche =)

  • #52 Marmotte le 5 octobre 2014 à 13 h 47 min

    Salut Hélène, :)
    Une vidéo qui tombe très bien ! Perso je m’interroge beaucoup sur les sérums surtout depuis que ma « couperose » s’est accentuée.
    Je suis en pleine recherche d’un sérum pour ce soucis bien rouge ^^. j’en ai trouvé deux ou trois mais beaucoup de mal à trouver des avis objectifs.

    Merci pour ce début d’éclaircissement !!

  • #53 Hélène le 5 octobre 2014 à 13 h 53 min

    Cathy: non pas du tout, mais je compte justement faire une vidéo sur les huiles visages bientôt parce que ça me passionne aussi ;-)

    MarieCorailAuxJoues: jiji: merci pour les infos sur les sérums anti-imperfections, en effet je suis très mal informée dessus parce que je connais avant tout ce que j’utilise et qui me correspond et je ne me risque pas à parler de ce que je ne maîtrise pas du tout ;-)
    Je ne savais pas qu’il existait un pan « anti-imperfections » dans l’immense famille des sérums, merci beaucoup à vous de partager ça avec nous !

    Rêve: je pense que c’est la poursuite de l’amaigrissement qui fait peu à peu ressortir des choses qu’on ne voyait plus depuis longtemps ;-)

    Anne: c’est vrai tu vois une différence ? Comme je dit dans la vidéo, ce n’est sûrement pas pour rien que ce sérum est une telle star depuis si longtemps ;-)

    Emilie: c’est plutôt pour les huiles qu’on recommande ça, cela dit moi comme toi ça me saoûle et quel que soit le produit, j’étale ;-)

    Marie: ouh non pas du tout ! Comme je dis dans la vidéo, un sérum éclaircissant vise l’hyper pigmentation de la peau, laquelle est due à la mélanine (ça peut viser les anciennes cicatrices qui ont bruni, mais pas les rougeurs ou les imperfections, ce sont deux domaines tout à fait différents).
    Mais MarieCorailAuxJoues et jiji ont donné des infos très intéressantes sur les sérums anti-imperfections, leurs commentaires pourraient t’aider ;-)

    julia: oui je ne l’ai pas chez moi, c’est pour ça que je ne l’ai pas présenté (à vrai dire ce que j’ai présenté n’était absolument pas exhaustif, c’est ce que j’avais sous la main pour illustrer ma vidéo ;-), mais en effet Génifique a bonne réputation.

    Ornella: je ferai une vidéo sur les huiles, ça m’intéresse aussi beaucoup en ce moment ;-)

    Evan: c’est Votre Beauté, il y a une version papier et une version web (moi je lis la version papier avec délice dans mon lit ;-). C’est le seul magazine que je lis de A à Z (et le seul que je lis tout court, à vrai dire, tous les autres m’ennuient à mourir).

    sidou: je n’en pense pas grande chose et je n’en parlerai sans doute pas ;-)

    Eleonore: je ne parle que de ce que j’utilise et/ou connais bien ;-)

    opium33: uh tu es plus aimable que moi, moi je dis juste « non » avec un grand sourire et je m’enfuie ;-))

    Ines: thanks a lot for all these mid range suggestions, it’s very precious and I’m sure it will help other readers !
    Of our age, you have Lisa Eldridge and Caroline Hirons, both english and very very professionnal.

    Emma: moi je n’en ai aucun à te conseiller vu que je n’en utilise pas et n’y connais rien, mais heureusement MarieCorailAuxJoues et jiji ont donné des infos très intéressantes sur les sérums anti-imperfections, leurs commentaires pourraient t’aider.

    Yasmina: merci pour ces infos sur des sérums plus abordables, c’est important !

    Camille: héhé, j’en ai justement parlé dans ma dernière vidéo soins :
    http://www.monblogdefille.com/blog/mes-soins-visage-septembre-2014

    Sandrine M: merci pour ton avis sur ce produit, il me semble super intéressant et j’ai hâte d’avoir d’autres retours !

    Oceane: non je ne le connais pas, mais si ça dit « sérum de jour », utilise-le le jour ;-)

    MarieBB: merci beaucoup pour les infos sur la carte type « fidélité » de Clarins, c’est précieux ! Et merci pour ta gentillesse, je suis très touchée !

    missdior: merci pour cette info !

    Christine: merci pour cette info, ça sera bien utile quand les 25% Sepho seront terminés !

    Sonia: non je ne connais pas du tout La Prairie, et je dois dire que je suis généralement peu impressionnée (voire refroidie) par le marques qui vendent leurs produits aussi cher (pour Tata Harper c’est différent, je crois vraiment que la production coûte beaucoup plus cher), j’ai toujours du mal à croire que la différence de qualité soit aussi importante que la différence de prix.

    PILUS45: je ne sais pas s’il est hyper important de mettre un sérum, comme toujours je parle de mon expérience et mon ressenti, il y a sûrement des gens qui n’utilisent pas de sérum et qui s’en trouvent très bien ;-)

    Chibi: non une pipette c’est trop, sans aucun doute ;-)) Dans les trucs en flacons pompes, je prends en général 2 pompes et je fais visage-cou-décolleté avec ça.
    Et pour les sérums anti-imperfections MarieCorailAuxJoues et jiji ont donné des infos très intéressantes, leurs commentaires pourraient t’aider.

    Inès: ça n’a pas forcément besoin d’être cher pour être efficace, il se trouve que je m’y connais très mal en sérums pas chers (ce que je regrette), tout ce qui compte c’est que ta peau soit contente ;-)

    Anita: certains disent qu’il faut attendre 1 minute entre chaque étape, moi ça me saoûle et j’enchaîne tout et ça n’a pas l’air de nuire à l’efficacité ;-)

  • #54 Momo Frieda le 5 octobre 2014 à 13 h 55 min

    Bonjour Hélène :)

    La fameuse vidéo du dimanche, j’adore ! Et puis les sérums ça fait un moment que ça me trotte dans la tête. J’ai trop de mal à me décider vu que ça représente un investissement et je ne savais vraiment pas quoi choisir. Mais pour le coup ta vidéo m’a un peu rassuré et je pense me lancer bientôt :) merci pour tes conseils si précieux !

    En général lorsqu’il s’agit se soin de la peau je me dirige toujours vers tes vidéo car tu nous « éduque » bien je trouve, plutôt que de nous vendre les mérites de tel ou tel produit.

    Merci et puis bon dimanche surtout !!

    Bisous

  • #55 Maclo le 5 octobre 2014 à 14 h 08 min

    Ma chère Hélène. Mon gourou de la beauté. Tu n’as pas idée c’est exactement la question que je me pose actuellement. Un serum, je teste je ne teste pas ? Mille mercis pour cette vidéo. Le serum Avene me fait de l’œil depuis pas mal de temps.
    Ayant eu de nombreux traitement contre l’acné durant mon adolescence, je pense qu’un serum va la chouchouter un peu !
    Bonne journée Hélène

  • #56 zazouillette le 5 octobre 2014 à 14 h 16 min

    coucou, vidéo top, qui me fait me poser une petite question?
    je suis désolée si on en a déjà parler, mais je ne peux lire tout les commentaires ;(
    Le soir, je met l huile de lotus de clarins en premier, ensuite j applique le serum adn d estée lauder puis ma crème de nuit.
    Je me demande aujourd hui si je ne devrais pas inverser entre l huile et le sérum, qu en penses tu?

  • #57 Hélène le 5 octobre 2014 à 14 h 25 min

    Momo Frieda: Maclo: merci à vous ;-)

    zazouillette: perso je mettrai le sérum d’abord, parce qu’il est bien plus fluide que l’huile (et que d’une manière générale un sérum est quand même fait pour être appliqué avant une huile, comme pour les crèmes).

  • #58 Mélanie le 5 octobre 2014 à 14 h 30 min

    Super vidéo Hélène merci pour tout ces renseignements ! Va tu tester le dernier sérum hydratant de khiel’s ? Le hydro plumping ? Il me tente mais comme toi aucun sérum hydratant ne me conviens pour ma peau déshydratée .. Merci pour tout à bientôt j’espère

  • #59 Hélène le 5 octobre 2014 à 14 h 33 min

    Mélanie: je l’ai essayé, sur moi il ne donne rien d’intéressant, hélas.

  • #60 snobie le 5 octobre 2014 à 14 h 40 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéos (et toutes celles du dimanche que je regarde toujours avec plaisir, tel un petit rituel détente).
    Comme tout le monde, je me pose un tas de questions sur les sérums mêmes j’ai trouvé le mien depuis au moins 10 ans. Il s’agit du Advanced Night Repair. Je conseille à tout le monde de l’acheter en duty free dans le plus grand conditionnement, celui de 100 ml (qu’à ma connaissance on trouve pas sur Sepho et autres). Comme le flacon de 100 ml dure très longtemps, je le divise en deux pour que cela reste hygiénique. Je garde ce qu’il reste au frigo.
    A l’automne et au printemps, j’essaye aussi en cure de trois mois le Flavo C (seulement le soir car je trouve qu’il donne une coloration à la peau). Il n’est pas hydratant du tout (c’est un des problèmes) mais donne un super coup d’éclat. Il n’est pas très cher et lm’a été recommandé par ma dermato (qui n’est pas du genre à succomber aux sirènes de la cosmétologie!!) Est-ce que certains d’entre vous l’utilisent?

  • #61 Ollano le 5 octobre 2014 à 14 h 45 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette vidéo, tu as répondu à beaucoup de questions que je me posais. J’ai presque toujours utilisé des sérums et les rares fois où j’ai arrêté d’en utiliser, je peux te dire que j’ai vu la différence sur ma peau.
    Par contre, c’est sûrement une question bête mais faut il respecter un petit temps d’application entre le pré sérum Ultimun et son sérum, et même question pour un sérum et sa crème de jour-nuit ?
    Je te remercie. Bon dimanche.

  • #62 Hélène le 5 octobre 2014 à 14 h 49 min

    snobie: je ne connais pas ce Flavo C, mais concernant l’ANR tu as raison sur les duty free, quand on voit déjà qu’en France ça coûte deux fois plus cher qu’aux US (http://www.sephora.com/advanced-night-repair-synchronized-recovery-complex-ii-P379994?skuId=1551753) !

    Ollano: pas que je sache (en tout cas je n’ai pas entendu ce conseil chez les marques), moi je ne l’ai jamais fait ;-)

  • #63 Agathe le 5 octobre 2014 à 14 h 54 min

    J’ai pour ma part testé 2 sérums Caudalie (le éclat (flacon blanc) et le nouveau sérum anti âge (flacon vert), qui ont donné de bons résultats tous les deux (bonne hydratation, peaux repulpée, teint éclaircit), le tout pour un prix vraiment raisonnable !

  • #64 sylvie;-) le 5 octobre 2014 à 15 h 05 min

    tu m’as convaincue avec l’ huile clarins et je pense que tu vas me convaincre pour un sérum ;-)
    une video sur les huiles ce serait super en effet!
    et les fleurs derrière toi sont magnifiques!l’enroulé des pétales (je ne sais pas comment dire autrement) est tellement délicat!

  • #65 Clément le 5 octobre 2014 à 15 h 08 min

    Bravo helene 100 000 abonnés !!!!!! Félicitations pleins pleins de gos bisous a toi !

  • #66 Lu-Divine le 5 octobre 2014 à 15 h 16 min

    Hello Hélène !

    Merci pour cette vidéo très claire et pédagogique! Je ne mets pas vraiment de sérum sauf l’hiver quand ma peau est déshydratée (mais en effet les sérums de pharmacie que j’utilise semble avoir une efficacité limitée).
    Avec ma peau jeune à problèmes j’avais testé le idealist d’estée lauder et j’ai été très déçue… j’avais juste l’impression d’appliquer une couche de silicone sur le visage ce qui lissait effectivement la peau mais de manière instantanée. Vu le prix de ce soin qui est classé en sérum (et non en base de teint) cela m’a refroidit d’en acheter d’autres^^

    Mais j’ai acheté le midnight recovery concentrate pour cette hiver car il est moins cher que les autres et que la plupart des avis sont très positifs =) donc j’ai hâte de le tester!

    Bon dimanche!

  • #67 Nannoue le 5 octobre 2014 à 15 h 37 min

    Bonjour.
    Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive.
    Je ne sais pas si mon commentaire a vraiment sa place ici mais je me demandais que vous pouviez penser des lotions gélifiées (dites, lotions asiatiques). J’utilise deux lotions ünt (une pour l’éclat et l’autre pour l’hydratation) avant mon sérum hydratant et je termine avec une crème (j’ai 24 ans et pas de problèmes de peau, mais j’essaie de lui apporter un maximum de bienfaits en espérant qu’elle s’abimera moins rapidement).
    Avez vous déjà utilisé ou envisagé ce genre de produit, pensez vous qu’ils aient un réel intérêt ?

  • #68 Alexandre le 5 octobre 2014 à 15 h 51 min

    Coucou Hélène, super instructive ta vidéo !
    En ce qui me concerne, les sérums j’ai jamais réellement testé … Mais j’y songe de plus en plus !
    J’utilise religieusement le basic 3 temps de Clinique depuis 2 ans et le DDMGel me donne « l’impression d’être un sérum » puisque j’utilise un fluide Avène par dessus et j’avoue que le DDMG booste pas mal l’hydratation de ma peau ! Pour ma peau mixte j’ai trouvé le bon combo, mais j’avoue qu’utiliser un sérum pour peaux « grasse » me trotte dans la tête …. Reste plus qu’à trouver le bon, et ça c’est une autre histoire ….
    Bon Dimanche et à bientôt !
    Alexandre

  • #69 Manon le 5 octobre 2014 à 15 h 54 min

    Bonjour Hélène !
    Voilà j’ai des soucis de peau, notamment des boutons. J’aimerais savoir s’il existe un ou plusieurs sérums qui traitent ce genre de problème, car j’essaye d’instaurer différentes routines de soin, d’ailleurs en regardant tes vidéos j’ai été convaincue par le double nettoyage :) malgré une amélioration je ne suis pas satisfaite totalement et je me demandais si le sérum ne serait pas une solution.
    Merci pour tes vidéos ;)

  • #70 jiji le 5 octobre 2014 à 15 h 55 min

    coucou Hélène je me demandais si c’était possible ou si ça intéressait quelqu’un de faire une vidéo dans laquelle tu nous présentes ton PLACARD MAGIQUE (!!!!) avec j’imagine dedans tes produits best of que tu stockes, ceux qui tu hésites à utiliser peut être ou qui te parlent pas, les nouveautés ect ect…. je sais pas pourquoi mais a chaque fois que tu le mentionnes j’ai envie d’y jeter un coup d’œil et je pense que cela peut être très intéressant ( à moins que je sois une curieuse marginale lol) bisous et bon dimanche :)

  • #71 zazouillette le 5 octobre 2014 à 15 h 57 min

    oui tu as raison, je procèderai de cette manière dès ce soir, merci pour tes lumières ;)

  • #72 Sophie le 5 octobre 2014 à 15 h 58 min

    Bonjour Hélène,

    Vidéo extrêmement intéressante ! As-tu déjà eu l’occasion d’essayer la marque Antipodes ? Et si tu connais, le Divine Face oil, serait considéré comme une huile (puisque s’en est une) ou un sérum voire même les deux ? En tout cas, il n’est pas cher et de qualité (environ 30€ si je ne dis pas de bêtises)

    Bon dimanche !

  • #73 Joane le 5 octobre 2014 à 16 h 18 min

    snobie:
    Bonjour Snobie.
    Je connais le sérum Flavo C. Je l’ai acheté parce qu’il est de bon rapport qualité/prix et recommandé par les dermatologues. J’ai du mal avec l’odeur et le fait qu’il ne m’apporte pas un effet « confort » immédiat comme les autres. Pour ce dernier point, je me demande quand même s’il ne joue pas son vrai rôle de sérum, tout simplement, à poser en-dessous d’une crème. Et je trouve qu’il donne beaucoup d’éclat, donc je m’applique et je le mets le matin en-dessous de ma crème de jour.

    Biz

  • #74 shiraz le 5 octobre 2014 à 16 h 20 min

    Vidéo très instructive et bien faite. Merci! J’ai une question à 2 balles ( c’est ma spécialité et je suis sèrieuse en plus) le coup de tordre la bouche de côté c’est une façon de voir si on a des ridules de déshydratation comme lorsqu’on dit qu’il faut pincer la joue par exemple? Je m’explique…j’ai du mal à faire la différence entre de vraies rides et des ridules de déshydratation et je me demande si il y’a une technique…

    autrement, au bout de combien de temps commence t on à avoir des résultats avec l’application d’un sérum. genre si au bout d’1 mois y’a rien d’extraordinaire qui se passe mais qu’on flingue pas son visage pour autant, ça vaut le coup de continuer?

    Merci pour ta réponse.

    Sincèrement ( je fais pas de lèche hein) tu embellis….

  • #75 vanverde le 5 octobre 2014 à 16 h 24 min

    Merci mille fois Hélène, moi qui n’y connaissait rien et était complètement perdue. hyper intéressant, hyper instructif.
    Concernant le Ultimune que je mets depuis deux semaines, j’ai constaté qu’en réalité il renforçait le pouvoir de pénétration de mes crèmes Avène. Je m’explique (Aïe) : Avant ma crème Avène mettait quelques minutes à bien pénétrer. Maintenant, après le Ultimune, la crème pénètre tout de suite, totalement et m’hydrate beaucoup mieux la peau. C’est comme si ce produit renforçait le pouvoir de la crème. Ou la capacité d’absorption de la peau et du coup l’efficacité de la crème. Suis-je clair ? Alors ma peau n’est pas plus belle (pas après si peu de temps) mais elle est plus confortable, avec les mêmes crèmes Avène. Donc, je suis joie, forcément.

  • #76 Le monde des petites le 5 octobre 2014 à 16 h 25 min

    Merci Hélène pour ce post hyper intéressant. Comme toi je suis super intéressée par la cosmeto et le sérum a toujours été une question délicate même auprès des conseillères de sephora lol. Bcp de mal à trouver le mien lol le hic surtt cest les prix lol mais vu tes conseils je vais tester le estee Lauder ou le shiseido ( j’ai tête déjà le clarins double sérum lol) on verra bien :)
    En tout cas tu as su répondre a mes questions et me donner une vision plus éclairée du sujet !!!!
    J’adore !!!!
    Bonne fin de weekend

  • #77 Shasha le 5 octobre 2014 à 16 h 34 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons :)

    Merci beaucoup Hélène pour cette vidéo qui m’a vraiment passionnée ! Tes explications sont vraiment claires et précises, c’est très agréable ! De plus, cette vidéo m’a confirmé que j’utilise correctement mes sérums et que j’avais plutôt bien cerné en quoi ces produits consistent :)
    Je suis d’accord avec ton propos au sujet de l’intérêt d’investir dans un ou des sérums et de ne pas mettre une fortune dans une crème hydratante. Cela dit, lorsque je vais chez Sephora, je suis toujours effarée par les prix auxquels sont vendus les sérums, surtout quand on compare aux prix aux US par exemple (sans parler du fait que pas mal gammes vendues en France sont incomplètes, ce qui contraint à se procurer des produits ailleurs, mais c’est encore un autre problème). Je sais que les sérums sont des produits très concentrés en actifs et en technologie, mais quand même…

    Je n’ai jamais testé de sérum de grande marque comme celles que tu as citées, car je n’en ai pas les moyens, néanmoins, je suis très satisfaite des résultats de ceux que j’utilise et qui sont les suivants :
    – le sérum Pores Resserrés de la gamme Sébo Végétal d’Yves Rocher : j’ai la peau mixte et depuis que j’utilise ce sérum sur la zone T, elle brille beaucoup moins vite dans la journée.
    – le Concentré d’éveil ré-hydratant de la gamme Rosa Angelica de Sanoflore : je l’utilise sur mes joues (et mon cou) qui ont besoin d’un peu plus d’hydratation. Je l’utilise en combinaison avec le Velouté d’éveil hydratant (peaux normales à mixtes) de la même gamme et marque. Depuis que j’utilise ce combo, ma peau est vraiment confortable toute la journée et les stries de déshydratation que j’avais sur les joues ont disparu. Le Concentré peut aussi s’utiliser sur le contour des yeux, pour l’instant je n’en éprouve pas le besoin, mais à mon avis, ça me servira cet hiver !
    – l’Overnight Serum-in-Oil de la gamme Vitamine E de The Body Shop : je l’utilise chaque soir (comme l’indique son nom). Ce sérum-là a une texture huile (comme l’indique son nom aussi), mais le produit est tout de suite absorbé par la peau et ne laisse aucun fini gras. Il paraît qu’on peut l’utiliser seul, mais j’aime bien utiliser une crème de nuit après (layering oblige ^^). Et le côté huileux du produit ne fait pas du tout briller ma zone T (en plus le sérum contient de l’huile de jojoba qui est connue pour avoir une structure quasi-identique à celle du sébum et aide donc à réguler sa production et à terme à moins briller).
    Auparavant, j’utilisais en sérum hydratant le Concentré Booster d’Hydratation de la gamme Hydra Végétal d’Yves Rocher. Je le trouvais assez efficace, cependant le Concentré Sanoflore est plus hydratant et plus agréable à appliquer (et puis il y a aussi cette histoire de synergie avec la crème hydratante correspondante). Du coup, je le finis sur le cou en guise de « masque » après mon gommage.
    Pourquoi avoir choisi ces sérums-là en dehors de leur prix abordable ? Tout simplement parce qu’ils ont été conçus par les marques que j’aime et utilise le plus. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié que tu mentionnes cet aspect dans ta vidéo.

    Encore merci pour cette excellente vidéo et bon dimanche :)

  • #78 Joane le 5 octobre 2014 à 16 h 37 min

    Merci Hélène pour ce tour d’horizon.
    J’utilise, en ce moment, le sérum Flavo C, dont on/je parle plus haut. Je n’aime pas l’odeur, qui s’estompe vite heureusement, et la texture est assez surprenante par rapport aux sérums actuels. Elle pénètre rapidement et ne laisse rien de perceptible sur la peau. Impossible de faire l’impasse sur la crème ensuite mais il donne beaucoup d’éclat.
    J’ai terminé un flacon de Skin Structure Sérum Tenseur de Filorga (associé à la crème Iso-Structure – fermeté); pas de miracle époustouflant, mais ma peau est comme densifiée, plus ferme, au niveau critique des bajoues. Sinon, j’ai beaucoup utilisé le Night Repair d’EL et j’ai aimé aussi le Lancôme. Après le Flavo C, je voudrais me tourner maintenant vers un sérum plus « doudoune » car j’ai l’impression que ma peau « tire » assez bien. Est-ce l’effet de trop de produits « tenseurs » ? Je pense bien.

    Belle soirée.

  • #79 shiraz le 5 octobre 2014 à 16 h 40 min

    Ah j’ai oublié de citer une petite astuce que j’ai lue je ne sais plus où. Il paraît que faire un masque de coton après l’application du sérum permettrait de mieux faire pénétrer les actifs.

    donc de temps en temps je laisse mon sérum sécher et ensuite je fais un masque à l’eau d ‘ avène. Si c’est efficace…en tous cas j’ai la peau plus douce et c’est un petit moment de plaisir ;)

  • #80 Hélène le 5 octobre 2014 à 16 h 46 min

    Clément: merci ;-)

    Nannoue: en effet ça n’est pas le sujet (et je n’utilise pas ce type de produit) ;-)

    Manon: pour les sérums anti-imperfections MarieCorailAuxJoues et jiji ont donné des infos très intéressantes, leurs commentaires pourraient t’aider (moi je n’y connais rien, je n’en ai jamais utilisé).

    jiji: tu n’es pas une curieuse marginale, mais je crains que ce type de vidéo ne soit pas bien reçu du tout car malheureusement beaucoup de gens sont négatifs et jaloux, pas comme vous ici ;-)

    Sophie: j’en parlerai dans une autre vidéo, ne mélangeons pas tout, les sérums dont je parle ici sont des sérums « traditionnels », il existe en effet des sérums-huiles mais ça n’était pas mon propos ici ;-)

    shiraz: ça dépend des sérums et des personnes, pour la rapidité des résultats… mais normalement il faut bien entre 1 et 3 mois.

    vanverde: ça tient debout, Ultimune dit en effet booster l’effet des soins utilisés ensuite. Je suis contente que tu sois contente ;-)

    Shasha: merci à toi pour ces informations très intéressantes, et qui serviront sûrement aussi aux autres lectrices !

  • #81 H2rOse le 5 octobre 2014 à 16 h 58 min

    Merci Hélène pour cette vidéo ! Je parlais justement du sérum d’Estée Lauder sur mon blog (je suis rapidement passée dessus) que je n’apprécie pas trop. C’est hyper difficile de se repérer dans tout ce qu’il y a !
    Ce que tu racontes dans ta vidéo m’est arrivé. On m’a vendu une fois (j’avais envie de me faire plaisir, j’ai été naïve) tout une panoplie de produits qui m’ont bousillé la peau très rapidement. J’ai appris par la suite, par une animatrice Chanel, qu’ils n’étaient pas du tout fait pour ma peau et que les produits étaient dans l’objectif du mois en question. Elle m’a conseillé d’y retourner avec les produits et de faire voir ma peau mais je n’ai pas osé à l’époque.
    J’ai testé capture total et one essential de Dior que j’ai bien aimé mais récemment j’ai découvert la nuit de Chanel (qui me semble d’ailleurs plus être un pré sérum qu’un sérum mais je n’en suis pas certaine) je le trouve vraiment top ! L’as-tu testé ? Et si oui Qu’en penses-tu ? Je regarde pour m’acheter un sérum contours des yeux en ce moment… est-ce qu’il y en a un qui a ta préférence ?
    En tout cas merci encore pour tes vidéos très chouettes !

  • #82 crazyshop le 5 octobre 2014 à 17 h 04 min

    Hélène: Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    J’ai acheté le sérum « SMART » de CLINIQUE.
    Malheureusement ma peau mixte/sensible ne l’a pas apprécié.
    Après plusieurs jours d’applications, de petits boutons blancs sont apparus donc j’ai arrêté.
    Le produit est assez visceux et ma peau ne l’absorbait pas totalement malgré la quantité raisonnable que je pouvais appliquer. Comme s’il s’agissait d’un primer.
    J’ai jeté l’emballage donc je ne peux pas dire si les silicones contenus dans le sérum se trouvent aux premières places de la composition.
    Mais j’avais l’impression que ce sérum « SMART » se comportait comme un primer siliconé: il magnifiait ma peau à l’application mais je me retrouvais au bout de quelques heures avec une peau plus luisante et ces fameux petits boutons…Donc pas pour moi mais j’ai lu des commentaires précédents qui en étaient ravis.
    L’idéal étant donc de pouvoir tester les sérum via des échantillons !
    Bonne fin de journée !

  • #83 lili75 le 5 octobre 2014 à 17 h 55 min

    Ludismile76: Personnellement, j’ai été plutôt déçue par le sérum multi-active de Clarins alors j’adore la crème, mais il m’a donné l’impression d’être juste une version « fluide » de la crème…

  • #84 Yannie Kim le 5 octobre 2014 à 18 h 18 min

    Bonjour,

    Si vous aviez 20 ans et que vous aviez à choisir entre un sérum et le Ultimune, qu’est-ce que vous choisiriez?

    Merci.

  • #85 Pâquerette le 5 octobre 2014 à 18 h 34 min

    Merci pour cette belle revue et les explications.
    De mon côté, je mets le sérum midnight recovery de Kiehl’s. J’adore son odeur, le packaging avec la pipette médicinale et je trouve qu’il rend ma peau plus belle.
    Je l’applique tous les soirs avant de me coucher.

  • #86 Flavie le 5 octobre 2014 à 19 h 15 min

    Bonjour,

    Comment éviter que la combinaison: sérum-crème de jour et/ou fond de teint peluche ? car cela m’arrive souvent.
    Merci d’avance

  • #87 Nadia le 5 octobre 2014 à 19 h 23 min

    Super, cet article, Hélène ! Et il tombe à pic…Je flash sur ce sérum : Sérum Peau Neuve Affinant Lissant – Idealist de Estée Lauder. En as-tu des retours ? J’ai 59 ans, une peau mixte et sensible sur les joues. C’est plutôt une peau pas trop moche, mais elle commence à fatiguer un peu certains jours et à montrer des signes de relâchement. Me conseillerais-tu ce sérum ? Merci d’avance pour tes conseils et encore une fois pour cet article très instructif.

  • #88 Nadia le 5 octobre 2014 à 19 h 27 min

    Ah oui ! J’oubliais…si en plus ce sérum pouvait donner un peu d’éclat, ça ne serait pas superflu…certains jours de grosse fatigue ! ; -)

  • #89 Mélisa le 5 octobre 2014 à 19 h 32 min

    Merci Hélène pour cette excellente vidéo, très pointue et très technique. Pour moi, c’est ce genre de sujet qui fait la différence avec les autres blogueuses beauté. Merci pour ton professionnalisme.

  • #90 cookies le 5 octobre 2014 à 19 h 34 min

    Je découvre ton blog! bien sympa! félicitations!!!!! internet aide bien de nos jours :)
    j’ai des cernes moi je les cache avec un anticernes
    je t’enverrai une photo en privé en cas si c est possible
    sinon je suis aussi dans le tourisme lol mais je débute, reconversion prof
    j’ai aussi commencé un blog perso (psycho) mais je me demande comment mettre des photos etc des épingles si jamais tu peux m’aider ? par e mail
    merci

  • #91 Hélène le 5 octobre 2014 à 19 h 46 min

    H2rOse: ah les fameux Le Jour, La Nuit, Le Week End ! Non je ne les ai pas testés, mais ils m’intriguent ;-)
    Le sérum contour de l’oeil je n’arrive pas à savoir ce que j’en pense : si on est logique ça tient autant debout que pour le visage (et même encore plus, vu la fragilité de la zone), mais je n’ai pas encore sauté le pas. Pourtant j’en ai 3 dans mon placard : un Lauder (http://tinyurl.com/k2lj89b), un Kiehl’s (pas encore sorti) et un Vichy (http://tinyurl.com/p5f4gh8).
    Je crois que j’ai peur de faire une allergie, du coup je repousse le moment de tester ;-)

    crazyshop: merci beaucoup pour ton retour, ils sont tous importants ! (et désolée que tu aies dépensé des sous pour rien, argh !)

    Yannie Kim: sans doute rien du tout, juste une bonne crème hydratante et une protection solaire ;-)

    Pâquerette: c’est vrai que l’odeur est super agréable (si on aime la lavande, je précise pour celles qui envisageraient de se jeter dessus ;-).

    Flavie: il faut changer de combinaison ;-)

    Nadia: je ne peux jamais conseiller les gens personnellement, comme tu sais ;-) DOnc je ne peux absolument pas te dire, d’autant que je n’ai jamais testé ce sérum là.

  • #92 Didichoups le 5 octobre 2014 à 19 h 58 min

    C’est super une vidéo comme ça qui met les choses bien à plat :)
    J’ai super hâte d’avoir ton avis sur le sérum Smart de Clinique, il m’intrigue beaucoup car depuis peu, j’ai un gros coup de coeur pour Clinique :)
    A bientôt

  • #93 Eléonora le 5 octobre 2014 à 20 h 09 min

    Bonsoir Hélène,
    Tout d’abord MERCI ! J’ai découvert ton blog et tes vidéos en août et depuis j’ai fait pas mal de changements :-) Concernant les sérums, j’utilisais celui d’Avène ou de La Roche Posay avec un peu le même souci que toi : aucun résultat ! J’en étais arrivée à la conclusion que les sérums c’était surtout du marketing. Et puis suite à tes vidéos, je me suis dit « allez une dernière chance aux sérums » et j’ai acheté le double sérum de Clarins … Tu vas rire mais j’ai vraiment eu l’impression de sentir ma peau sangloter de bonheur :-) Je l’utilise depuis plus d’un mois (matin et soir) et c’est impressionnant : peau douce, souple, lumineuse, reposée, …. bref le paradis ! Ma stratégie « budget » est celle que tu évoques : je me lâche sur le sérum (d’ailleurs j’ai couru chez Sephora cet après-midi pour acheter le 50 ml en voyant qu’il était en rupture de stock sur le site) et je suis très très raisonnable sur la crème de jour/nuit (moins de 20 euros avec Avène, La Roche Posay ou Roc).
    Alors encore MERCI pour ta bonne humeur, pour tes vidéos super bien faites qui m’apportent les infos dont j’ai besoin pour faire mes choix et gagner en assurance face aux vendeuses chez Sephora :-)

  • #94 Pixie le 5 octobre 2014 à 20 h 12 min

    Pour les sérums anti-imperfection j’ai vu que le site d’Oh My Cream en proposait un bio: le Copaiba & Zinc serum anti imperfections de la marque Pai Skincare.

    Bien qu’ayant une peau grasse à tendance acnéique je n’ai jamais testé de sérums dédiés à ce problème, car toute ma routine de soins y est déjà dédiée et que je compte sur le sérum pour traiter le « reste » ^^

    J’ai déjà testé le sérum apaisant et rééquilibrant de chez Lierac, agréable et léger mais je n’ai pas vu d’action apaisante sur la peau, un pschitt d’eau d’Avene pour rincer le calcaire après la douche a finalement résolu le problème d’irritation pour lequel je l’avais acheté.

    En ce moment j’utilise le polyphénol C15 de Caudalie pour le côté protecteur et anti-oxydant, il est très bien toléré par ma peau et ne la fait pas briller bien que je ne voie aucun effet positif – mais en même temps je suppose que c’est normal vu que d’après ce que j’ai compris, le but de ce produit n’est pas d’améliorer la peau actuelle mais de la préserver pour le futur!

    Un sérum que j’ai testé et que je déconseille fortement aux peaux grasses à imperfections: l’Idealia life sérum de Vichy, qui fait partie de la catégorie « belle peau globale ». Il promettait d’affiner le grain de peau, resserrer les pores, homogénéiser le teint, reposer les traits… Or mis à part me faire briller comme une boule à facettes (fini nacré à l’application puis peau regraissant plus vite dans la journée) et me donner des boutons il n’a pas fait grand chose de plus!
    Ceci dit j’ai comme un doute sur l’appellation « sérum » car la marque conseille de l’utiliser seul pour les peaux normales à mixtes, pour moi ça ressemble plus à une crème à la texture fluide.

    J’ai reçu avec l’offre carte gold Sephora une miniature du Advanced Night Repair, j’ai hâte de le tester! Mais peur de l’apprécier, vu le prix ^^

  • #95 Sylvain le 5 octobre 2014 à 20 h 16 min

    Hélène ! Super vidéos !
    Hyper bien construite claire précise et efficace ^^ Toutes les infos que tu donne sont intéressantes vrais/ importantes
    ( Je rajouterais juste un petit quelque chose : il faut un petit temps pour que la peau absorbe le sérum et un autre pour la pénétration de la crème ( rapport entre perméabilité et diffusion ) , ces pour ça qu’il faut attendre quelque bonnes minutes normalement avant de mettre sa crème )
    Je ne sait pas si j’ai été très claire ni même si ces d’une importance fondamentale mais voilà je voulais apporter un peut ma touche de ‘ savoir ‘ ^^
    A bientôt ! Bonne soirée a toi !

  • #96 Curchod Christine le 5 octobre 2014 à 20 h 30 min

    bonsoir Hélène,
    je profite de ta présentation très instructive sur les sérums pour te raconter une expérience que je fait avec le sérum et la crème Even Better:Je recherchais un sérum pour lutter contre les taches sur mon visage(produits très efficace sur moi!) et j’avais aussi un autre problème héritée de ma maman la fabrication sur mon cou de genre de petites verrues ou taches en relief,qui sont d’un disgracieux.Et je voyais peu à peu l’image de mon cou idem à celui de ma maman …bof! J’ai tenté le coup!Chaque matin et chaque soir,je nourris mon cou et décolleté avec la gamme Even Better…et petit à petit environ 3 semaines,tout a disparu et ma peau est lisse comme dans ma jeunesse!!J’en suis vraiment heureuse..Je vais proposer cette marque à ma maman agée et voir si elle obtient aussi de bons résultats…
    D’autre part je serais aussi intéressée par ton avis sur la marque Tata Harper dont j’entends parler autour de moi…
    Merci encore pour ta chaine et ton partage très sincère des produits .Grosses bises.Christine,pseudo Suzatine..

  • #97 Ornella le 5 octobre 2014 à 20 h 32 min

    Hélène: Hahaaaaa!!! Je me réjouis d’avance de visionner cette vidéo sur les huiles :)

  • #98 marieoceane le 5 octobre 2014 à 20 h 32 min

    Coucou Hélène, les sérums de chez Lierac en parapharmacie sont top top, et moins chers que les produits de luxe. Bizzzzz

  • #99 Nadia le 5 octobre 2014 à 20 h 37 min

    Heu non, je ne savais pas Hélène, (que tu ne donnais pas de conseils) vu que je suis nouvelle sur le blog….Tant pis, je vais me fier aux avis de femmes de mon âge sur BT. Il a l’air plutôt bien noté, c’est déjà rassurant, non ?.

  • #100 cathyone le 5 octobre 2014 à 20 h 41 min

    La meilleure vidéo que j’aille jamais vue sur la cosmétique. Claire, nette et concise, rien ne manque. Merci pour ce professionnalisme, ce partage de connaissance et ce respect à l’égard des abonnés. Merci Hélène, c’est vraiment un plaisir de t’écouter. Bises.

  • #101 Hélène le 5 octobre 2014 à 21 h 02 min

    Eléonora: je suis ravie que tout ça te soit utile, et que tu aies trouvé ce qui convient à ta peau !

    Pixie: merci pour toutes ces infos !

    Sylvain: tu es tout à fait clair, c’est juste que perso j’ai super la flemme d’attendre entre deux produits et j’enchaîne tout sans temps de pose (on ne peut pas se battre sur tous les fronts ;-).

    Curchod Christine: ouhhhh, mais tu me donnes super envie de tester le sérum Even Better, du coup ! Merci ;-)

    marieoceane: c’est vrai que je connais très mal cette marque, et c’est sûrement un tort parce que j’ai un a priori positif sur les marques de parapharmacie (en dehors des sérums hydratants, donc ;-).

    cathyone: roooh, merci à toi, ça me fait hyper plaisir de lire ça !!

  • #102 Sandrine le 5 octobre 2014 à 21 h 05 min

    Bonsoir à tous,

    Je rebondis sur ce qu’a dit Mariecorailauxjoues ( et une autre personne dont je n’ai pas retenu le nom! pardon) sur les sérums spécifiques pour les peaux à imperfections.
    Garancia et son elixir du marabout ( que j’ai acheté 32€ -vendu presque 40€ chez Sephora!! – mais trouvable sur des sites en ligne autour de 28€ me semble-t’il) m’avait épaté.
    En une quinzaine de jour, j’ai vu de nettes améliorations sur mes imperfections, le prix est plus que correct ( à 30€ hein?!) et l’application simple: 3/4 gouttes matin et soir.
    Je l’ai racheté 2 fois.

    Actuellement, j’ai un sérum de chez UNT ( marque que tu connais Hélène car tu avais testé leur huile démaquillante il y a 2 ans….. suite à quoi, j’avais acheté leur huile verte et tombé en amour avec cette façon de se démaquiller) qui coûte 27€ et j’en suis ravie! Mon teint est plus clair dans le sens plus lumineux et plus « unifié ».
    En plus maintenant, ils ont un dépôt en France, du coup le délai de livraison est très rapide ( bon ok, j’adore cette marque. Pour moi, cela a été efficace+ pas cher+facile d’accès et avec un très bon service client).

    voilà, ma petite contribution au sujet :-)
    Bonne soirée à tous

  • #103 Muriel le 5 octobre 2014 à 21 h 21 min

    Coucou, j’adore le sujet,c’est fascinant c’est clair mais j’avoue que quand je vois les prix je redescend vite sur terre !! Il faudrait que j’économise 3 mois pour pouvoir m’en payer un =O bref passons et je tenais a dire aussi que c’est bien se genre de vidéo mais pas trop souvent parce que tu n’était pas très rigolote dans cette vidéo et moi je préfère quand sa part en live ;) bises

  • #104 jiji le 5 octobre 2014 à 21 h 22 min

    Merci Hélène pour ta réponse :) je comprend tout à fait ton point de vue… quand je vois le speach (une sorte de disclaimer) que les youtubeuses anglaises et américaines font avant chaque vidéo qui montre leurs collections de chaussures, sacs, hauls ect … je me dis que cet état d’esprit existe aussi ailleurs (hélas !) merci pour ton travail en tout cas et bonne continuation :)

  • #105 alex le 5 octobre 2014 à 21 h 28 min

    bonsoir Hélène, les filles et les garçons,
    merci Hélène pour ta vidéo, c’est juste ce qu’il me fallait car justement, je me posais la question avec le changement de saison, j’ai remarqué que ma peau ne réagissait pas pareil, donc petit tour vers SEPHO, pour voir.
    Bises à bientôt.

  • #106 Aude le 5 octobre 2014 à 21 h 34 min

    C’est vrai que cette vidéo est fort utile. Pendant longtemps le sérum c’était pour maman et ses rides, et une dépense d’argent inutile.
    C’est vrai qu’un sérum coûte cher, celui que j’aimais bien avant est celui de Galénic aux fruits jaunes (gamme nectalys), pour environ 30 euros le flacon c’est très raisonnable. Depuis je suis tombée dans le naturel et je trouve que les sérums huileux sont une bonne parade, pour peu qu’on les fasse maison. L’avantage, c’est que c’est fait par soi et pour soi-même, c’est 100% d’actifs, et ça invite à masser le visage et le cou, ce qui est bien aussi. L’excès d’huile va sur mes mains, autre révélateur d’âge. D’ailleurs, quand j’ai les mains sèches ou craquelées l’hiver, je n’ai rien trouvé de mieux que d’appliquer un sérum hydratant, puis une crème (ou un masque) hydratante, et de recommencer jusqu’à plus soif.
    L’inconvénient, c’est qu’il faut faire un peu de recherches sur les huiles végétales, que certaines huiles sont chères, ou sensibles à l’oxydation, et ce n’est pas parce que c’est naturel que ça convient automatiquement à la peau. Par exemple j’adore la rose musquée, mais elle a un prix, et elle ne pénètre pas si bien que ça appliquée seule sur le visage, et elle est légèrement comédogène, autant de détails à prendre en compte.
    Je n’ai qu’un seul sérum. Je peux comprendre qu’on puisse en utiliser deux si on a des besoins spécifiques comme les taches ou la couperose, mais plus c’est compliqué, et moins je suis la routine de soin, ce malgré mon amour du layering asiatique.
    J’en applique le soir religieusement (ça doit être l’effet, « ça y est, j’ai trente ans »), et l’hiver ou quand je sens que ma peau en a besoin, j’en applique aussi le matin. J’ai la peau réactive et je me suis rendue compte que deux produits bien combinés valent mieux qu’une bonne couche de crème, aussi costaude puisse-t-elle être. Je ne dis pas qu’il faut casser la tirelire pour un sérum, mais un sérum bien choisi et appliqué régulièrement apporte vraiment un plus à la peau, surtout si elle est fragile.

  • #107 amanithe le 5 octobre 2014 à 21 h 35 min

    passionnante cette vidéo! d’autant plus que ce style de produit fait entièrement parti de mon rituel de soin. Ma peau réagi différemment depuis que j’ai remplacé les crèmes par les sérums bien qu’au début j’etais sceptique quand à leur effet. j’utilise le double de clarins le soir sans rien d’autre depuis cet été! incroyable aucun tiraillement ma peau est confortable! la DDML que tu nous conseillais a été elle aussi adopté. Je conseille vivement ce type de soin a mes amies; moi j’ai la peau mixte ou tendance grasse ( ca dépend des conseillères ;) je n’ai plus de petits boutons . Ma peau n’est pas devenue lisse comme un nouveau né hein ;) mais elle est saine et repulpée…un autre chouchou que j’ai pu testé cet été c’est le bi-sérum antisoif de chez clarins qui viendra apres ma ddml le matin! une texture ultra liquide mais réellement surprenante tellement la peau est confortable et souple , une réelle découverte. J’ai hate de voir la futur vidéo sur les huiles car la lotus de clarins me fait de l’oeil pour cet hiver .gros bisous

  • #108 fernanda le 5 octobre 2014 à 21 h 38 min

    Bonsoir Hélène,
    Je viens de finir mon sérum adoré ANR et comme je ne peux pas me passer, à mon grand âge ;-) de sérum, j’ai craqué pour le Double Sérum Clarins. Pour l’instant, il est trop tôt pour dire s’il est aussi extraordinaire que celui Estée Lauder. A suivre…
    J’ai hâte de voir ta vidéo sur les huiles !
    Bonne soirée.

  • #109 LaCorrèzienne le 5 octobre 2014 à 21 h 57 min

    Excellente vidéo, précise et très professionnelle.
    Bon Noel finalement c’est dans plus très longtemps .. je vais pouvoir me lâcher sur un sérum. aujourd’hui je n’ai testé que des sérums de para pharmacie (Avène et Caudalie).
    ce qui est bien aussi avec cette vidéo c’est la quantité de post de toutes tes lectrices et les échanges que l’on peut avoir.
    Merci hélène,

  • #110 Olorëe le 5 octobre 2014 à 21 h 58 min

    Vraiment super cette vidéo, je commence à m’intéresser au sérum mais je ne sais pas quoi choisir, je pense me laisser tenter par l’Idealist d’Estée Lauder, je vais vite profiter des -25%, en croisant les doigts pour que ça marche, vu les commentaires sur sephora je pense que ça devrait être pas mal :)
    Bonne soirée et merci pour toutes ces infos!

  • #111 emaguma le 5 octobre 2014 à 22 h 04 min

    Oh le topic d’amour!!! :-D
    Les sérums, contours yeux, crèmes…c’est ma passion!Ces produits explosent mon budget beauté mais je préfère clairement me payer un soin que du make up….bizarrement cela me fait beaucoup plus plaisir :-)
    Tu as clairement bien géré le sujet, j’étais complètement hypnotisée d’après mon mari, qui essayait de me parler mais que j’ai zappé d’uuune foorce!le pauvre…
    Je suis sur la fin de mon blue therapy de biotherm qui est une petite tuerie (enfin j’adore l’odeur surtout et la texture est supra agréable, mais c’est un sérum huile donc j’arrête d’en parler hein ;-) ) et j’enchaine avec l’enlighten correcteur anti – taches d’ Estée Lauder, youpiiii!! :-D
    Et quand je vois ta peau (non mais woooaw quoi!c’est une hallu totale, elle est juste parfaite! ) je crois que je vais me laisser tenter par l’ultimune, je vais farfouiller un peu sur le net pour voir si je ne peux pas le choper un brin moins cher sinon…le mois prochain…j’ai déjà deux commandes sépho à mon actif ce mois-ci et on est le 6…donc…hein..
    Merci pour cette vidéo vraiment! :-)

  • #112 Magali le 5 octobre 2014 à 22 h 11 min

    Merci Hélène, cette vidéo est topissime! Pour ma part cette vidéo m’aura appris des choses, je vais aux states 10j à la fin du mois, je ne pensais pas que les prix en cosmétiques étaient si différents!!!!! Après ta vidéo, j’ai été comparer sephora.fr et sephora.com, tu as raison!!! Même avec les -25%, aux states c’est toujours plus intéressant. Merci, je ne pensais pas spécialement acheter des cosmétiques la bas, je crois qu’en fait je vais dévaliser les rayons soins!

  • #113 julytoseptember le 5 octobre 2014 à 22 h 22 min

    Je suis encore un peu jeune pour traiter les problèmes de vieillesse et je n’ai pas la peau sèche, j’en suis encore au stade oú je me débarrasse peu à peu de mon acné (à 21 ans eh oui) et donc je pense plus à des soins anti cicatrices pour l’instant (j’en suis à l’huile de rose musquée et à la cicalfate..). Par contre je ne doute pas de l’effet bénéfique des sérums: ma grand mère, ma tante et ma mère ne se maquillent pas beaucoup mais côté soins anti age etc elles en connaissent un rayon. Je sais qu’elles dit toutes inconditionnelles du Advanced Night Repair (et je suis sûre qu’à mes 40 je l’aurai en cadeau comme une espèce de tradition familiale ahah) et d’autres produits Shisheido! Elles ont toutes une belle peau, même si bien sûr les gènes jouent! Selon ma mère, concernant les soins anti âges, il faut savoir mettre un peu le prix pour voir de l’efficacité (mais je ne suis pas sûre qu’elle est testée des marques mois chères) … Je vois la différence avec la peau de la plupart de ses amies qui n’utilisent elles presque rien, alors là encore question de type de peau etc et de façon de vivre (certaines fument) mais bon c’est assez flagrant tout de même!

  • #114 Frivole, vous avez dit frivole? le 5 octobre 2014 à 22 h 50 min

    On a jamais trop d’infos sur les sérums parce que visiblement, on a presque toutes du mal à capter le truc, c’est bizarre…

    Là, je teste l’ Huile sèche à la Rose Noire de Sisley, qui est une sorte de pré-sérum et ensuite le sérum Hydra-beauty de Chanel qui n’est absolument pas un anti-âge mais en ce moment, je sens que ma peau a d’avantage besoin d’eau que d’acide hyaluronique!

  • #115 Myriam le 5 octobre 2014 à 22 h 53 min

    Salut Hélène :)
    Pour les sérums qui traitent les taches ,  » tache  » le mot est assez général … penses tu que cela puisse agir sur les taches ou plutôt traces que laissent les boutons ( Je n’ai que 20 ans ) ? J’ai la peau clair et le moindre bouton me laisse une tache/trace brune … l’action éclaircissante pourrait marcher , mais je me dis que ce genre de sérum  » anti taches  » vise plutôt un public plutôt plus âgé que moi et j’ai pas envie de mettre beaucoup d’argent dans quelque chose qui me serait inutile …
    Merci d’avance :)

  • #116 dine le 5 octobre 2014 à 23 h 04 min

    Bonsoir helen ta vidéo est vraiment bien elle est clair et précise je l’ai également partagé sur mon mur… alors mon sérum est celui de Caudalie… à la base je ne savais vraiment pas me diriger vers le sérum que je voulais en plus mal conseiller par les vendeuses. Ta vidéo est la bienvenue merci bonne semaine bise

  • #117 Pauline Be le 5 octobre 2014 à 23 h 11 min

    Bonsoir tout le monde,
    Je rebondis sur l’onglet « embragadement » sephora ! J’étais partie pour racheter la bb cream erborian qui me convient très bien, je suis ressortie avec la cc cream strivectin après discussion avec une sephorette ! Dieu que je m’en veux !!!! Plus cher, laisse les pores visibles, couleur trop fonçée ( je ne m’en étais pas rendue compte en boutique : « regardez comme cette couleur vous va bien mademoiselle!’ + elle me l’a appliqué vers 16h au dessus de ma bb cream erborian qui luisait bien! super glam ! -ma foi, j’avais qu’à dire non!) et qui n’est pas du tout adapté à ma peau grasse. Beurk je me suis fait avoir… Tant pis pour moi, je serai plus vigilente la prochaine fois !
    Bonne soirée, courage pour la reprise de demain matin
    Pauline

  • #118 Pauline Be le 5 octobre 2014 à 23 h 12 min

    *embrigadement ;)

  • #119 Emilie le 5 octobre 2014 à 23 h 25 min

    Video géniale! Je n’ai pas vu les 26 minutes passer… :)
    C’était très instructif. Merci!

  • #120 nathalia le 5 octobre 2014 à 23 h 26 min

    Bonsoir Hélène,
    The vidéo !!! Précise, nette et conquise et tellement intéressante … Merci .
    En tout cas, je suis sous le charme d’ULTIMUNE et honnêtement, la peau nous le rend bien et ce en très peu de temps , c’est assez incroyable . C’est une vraie découverte .

  • #121 Mimidubronx le 5 octobre 2014 à 23 h 38 min

    Merci Hélène pour cette vidéo. C’est tout à fait le genre de vidéo que j’apprécie de plus en plus et j’aime encore plus quand tu rentres dans « la partie technique » d’un produit.
    Je te trouve toujours très claire et précise dans tes explications; et ensuite les échanges dans les commentaires sont toujours très instructifs. Je me dis toujours par la suite : « Ah tiens! tel ou tel produit je ne le connais pas; faut que j’aille voir ça » ou bien : « Mais oui c’est une bonne idée de faire comme ça ou comme si, elle/il a raison il faut que j’essaie ça » et cela me donne envie de tout tester ensuite. ;-)
    Sinon me concernant; pour les sérum le matin c’est « Phloretin CF » de SkinCeuticals choisi principalement pour son côté protecteur et contre l’hyper-pigmentation (j’avais/j’ai (puisqu’après tout il est juste sous la peau le saligot) un affreux mélasma et depuis j’essaie de faire très attention à ce qu’il ne ressorte pas) mais les températures descendant je ne le trouve plus si confortable et je sens que lorsqu’il fera plus froid il ne le sera plus du tout donc à voir…
    Et pour le soir c’est le « Pigment Regulator » toujours de chez SkinCeuticals et toujours aussi pour le côté anti-tâches. Lui je l’adore vraiment parce qu’il est super confortable. Pour le côté anti-tâches, oui je n’ai plus de tâches de mélasma mais je suis tes précieux conseils « zéro soleil et crème solaire à fond les ballons » donc forcément ces dernières sont « parties » mais comme je suis passée dans la fameuse machine j’ai pu voir celle qui était en dessous de la peau et qui ne se voyait pas encore et je compte bien y repasser pour voir si celles-ci se sont atténuées.
    Voilà pardon pour le pavé!

  • #122 Douaa le 6 octobre 2014 à 0 h 02 min

    Bonsoir Hélène , mon expérience avec les sérums date de plus de 3 ans .une fois dépassée mes 33 ans , ma peau est devenue gravement déshydrater , j’arrivai même pas à sourire, ma peau marquait toutes mes expressions c’était terrible.les crème hydratantes ou anti-age , rien ne fonctionnaient . jusqu’à ce que je comprenne que ma peau manquait d’eau (grâce à toi et merci) .du coup je me suis dirigée vers les sérums par ce que je trouvai qu’ils étaient plus concentré et cible le problème exacte de la peau .
    vu que mon budget ne me permet pas la cosmétique de luxe :( , j’ai commencé avec le sérum d’ AVENE sans grand chose , puis d’autre de para-pharmacie et parfumerie qui étaient bon sur le court terme mais pas plus . puis j’ai expérimenté ceux acheter sur des sites asiatique (j’étais désespérée ) et sur le cite http://www.wishtrend.com/ ( site coréen) j’ai pris la gamme klairs , le sérum était un juste ce que je cherchai , en 10 jours je voyais déjà le résultat , puis je suis passée à l’étape suivante : nourrir ma peau la nuit et c’était le sérum: Triple Action Essence (Vitamin A,C,E) , sachant que je suis allergique aux AHA ,la vitamine C que contient ce sérum ne m’a pas irritée la peau comme l’a fait le Biomedic Pigment de La Roche-Posay, mais en 2 semaine mes taches commençaient à partir et ma peau était devenue radiante (le bonheur :) ) .
    Bien sure j’ai tester d’autres sérums japonais qui étaient bon prix et donnaient de bon résultat .
    D’habitude je me concentre sur l’hydratation + la protection le jour et le soir : nourrir et réparer ,en gardant une crème je dirai basique du genre hydréane de La Roche-Posay (légère l’été, riche l’hiver ) .
    Une chose que je surveille quand à l’utilisation de la vitamine C ou tout produit « éclaircissant » ou similaire , porter une protection solaire le jour même s’il pleut et je ne l’utilise qu’en cure en hiver parce que la peau devient sensible au soleil et les taches brunes s’installent très vite .
    Encore merci Hélène pour tout les efforts que tu fais sur ton blog concernant les soins c’est bénéfique et instructifs .

  • #123 Fadoua le 6 octobre 2014 à 1 h 44 min

    Hi Hélène, merci pour cette super vidéo !!

  • #124 Dounia le 6 octobre 2014 à 2 h 17 min

    Ah mais carrément merci beaucoup pour ton commentaire car je me disais exactement sa concernant les sérums et donc maintenant je sais vers quoi me tourner et me renseigner et surtout éviter de me avoir par une vendeuse manipulatrice Lol

  • #125 rosetta lo presti le 6 octobre 2014 à 5 h 38 min

    coucou helene :) vraiment merci pour cette video sur les sérums ! bisous!

  • #126 Marie-H le 6 octobre 2014 à 7 h 51 min

    Chère Hélène,
    J’ai 67 ans, je fume comme un sapeur depuis mes 14 ans, et je me suis beaucoup exposée au soleil dans les années 60-70. Bref, je suis un exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire, sauf dans un domaine : les soins de la peau. J’ai commencé très tôt grâce à une grand-mère adorée qui sentait bon le lait démaquillant à l’orange de Coryse Salomé.. J’utilise le Night Repair de Lauder depuis une bonne trentaine d’années, tous les soirs (visage, cou, décolleté, mains). Un autre sérum Lauder (j’alterne ; je viens de commander le nouveau) le matin. J’ai certes des rides d’expression sur le front, plus de cernes que je ne le souhaiterais, et l’ovale pourrait être plus net. Mais j’ai une peau lisse et rebondie et je suis particulièrement fière de mes mains et de mon décolleté. Ce n’est bien sûr pas donné, mais il y a les réductions de Séphora, et, sur le site Lauder, on trouve souvent des offres spéciales (grandes contenances -75 ml- à des prix intéressants ). Bref, chère Hélène, Mamie confirme : ça marche, les sérums. Et c’est tellement agréable à utiliser… Merci pour cette nouvelle video passionnante. Je vous embrasse.

  • #127 Odrex le 6 octobre 2014 à 8 h 14 min

    Alors là cette vidéo est vraiment GENIALE !!!!
    Ces explications vont me permettre, d’être patiente et de prendre le temps de regarder les composants qui me posent problème de réaction de la peau et de ne pas me tromper et de bien choisir mon sérum. (Donc je vais encore dépenser à cause de toi grgrg### ;) )

    Concernant les tarifs dans les autres pays, il ne faut pas résumer cela aux taxes ;) … entre en jeux : le taux de change, la stratégie commerciale de la marque, le mark up du revendeur qui peut différer en fonction du marché .. et j’oublie certainement d’autres paramètres. … mais le résultat est là : tout est plus cher ici :( … non en fait il y a pire ailleurs mais bon.. …aller, refilons nous les bon tuyaux pour optimiser !

  • #128 Sandrine le 6 octobre 2014 à 8 h 25 min

    Sur tes conseils avisés j.ai acheté en août le midnight recouvert de kiehl’s qui est donc un huileux… Et une tuerie, quasiment finie la peau qui tiraille le matin (même avec seulement le sérum le soir sans crème de nuit il est assez riche !) j’adore son odeur

    Par contre, pour l’application le matin il faut éviter les sérums comme le midnight qui contiennent des huiles essentielles car certaines (assez nombreuses) sont photo sensibilisantes… Même avec une protection solaire ça serait con de chopper des tâches évitables…

    Je vais recevoir ma ddml+ sous quelques jours, si je veux en mettre aussi le soir (elle me servira surtout de booster d’hydratation le matin) ça sera donc ddml puis midnight ?

    Pour ma part que ce soit le bioderma l’avene ou le kiehl’s hydro replumping je me suis pour mes trois retrouvée avec boutons et démangeaisons au bout de quelques jours…

  • #129 Sonia Sélaire le 6 octobre 2014 à 8 h 38 min

    Ah, sur toi aussi, le sérum d’Avène ne marche pas? Dieu sait que j’aime cette marque et leur crème Hydrance mais là il va falloir s’améliorer pour les sérums, même sanction pour le Sérénage, bof, bof! En revanche question sérum Anti-rides, je me permets de te conseiller (mais tu connais sûrement) le sérum régénérateur de jeunesse Skin Trainer de chez Kiko (bluffant!) et pour un prix défiant toute concurrence! Je t’embrasse.

  • #130 Sonia Sélaire le 6 octobre 2014 à 9 h 01 min

    Post-scriptum: décidément! Moi aussi j’adore « Votre Beauté » ;-)

  • #131 Anahita le 6 octobre 2014 à 9 h 38 min

    Coucou helene
    Pour ma part, je n’ai jamais vraiment aimé superposer les couches de produits.
    De plus, les sérums, leurs odeurs et leur textures souvent visqueuses et collantes ne me plaisaient pas.
    Mais ca, c’était avant.
    Avant de découvrir la solution anti dark spot de kiehl’s qui a vraiment fonctionné sur ma peau.
    L’odeur de lavande m’enchante, la texture disparaît en 2 minutes sur la peau, mes boutons, les taches ont disparu, vraiment génial.
    Par contre, le prix est bien sûr plus élevé que les crèmes, 43 € si mes souvenirs sont bons.
    C’est le seul et unique sérum que j’arrive à utiliser jusqu’à maintenant.
    Tu es belle sur cette vidéo, une peau de fou!
    Bises

  • #132 Charlouille le 6 octobre 2014 à 9 h 42 min

    Salut les copains !
    Merci beaucoup pour ces conseils et informations ! ça m’aide beaucoup, et je suis fortement tentée par le nouveau sérum de Shiseido. Par contre, je ne sais pas s’il traite les rougeurs, car c’est mon principal problème… Ce n’est pas marqué sur leur site, ils parlent juste d’irrégularités du teint (peut-être que ça en fait partie ?)

    Bonne journée! =)

  • #133 Laure le 6 octobre 2014 à 9 h 43 min

    Merci Hélène pour cette vidéo très instructive et structurée !

    J’ai également testé le sérum hydratant d’Avène, bien que très agréable à utiliser, il n’a pas eu bcp d’effets sur moi. Par contre le bi-sérum anti-soif de Clarins est très agréable à utiliser, quand je l’applique ma peau l’absorbe très vite et il est tellement confortable ! Du coup, si jms qqn cherche un bon sérum hydratant, en voila p-e un ;-)

    Du coup, je viens un peu chambouler tout… mais qu’est ce que la DDML+ ? un mix entre un sérum et une crème ?

    merci à toi pour cette vidéo et belle journée à tous ! :-)

  • #134 Feeclochette le 6 octobre 2014 à 10 h 14 min

    Bonjour!
    Hélène merci pour cette vidéo fort utile et claire! :)
    Il y a quelque temps tu utilisais le serum à la vitamine C de Kiehl’s, je ne l’ai pas vu dans tes exemples, il ne te convenait plus? je l’utilise depuis quelques semaines seulement le matin, très marrante cette sensation de chaleur quand on l’applique! Comme j’utilise aussi le Protect & Perfect Advanced Intense 7 de Boots, maintenant je sais dans quel ordre les appliquer le matin si besoin :) le 7 je ne le mets d’habitude que le soir car il est assez riche, mais avec le froid qui arrive je sens que ma peau a besoin d’un chouya plus d’hydration sur les joues le matin et je me demandais dans quel ordre mettre les deux, maintenant je sais grâce à toi, merci!!!
    Tu as tellement raison pour les vendeuses des magasins comme Sephora ou Marionnaud… Un jour que je cherchais un serum, j’ai juste dit serum et la vendeuse m’a emmenée directement sur le Estee Laudee Advanced Night Repair… et comme elle n’a pas su me dire pourquoi le mettre le matin aussi alors que c’est ecrit ‘Night’ sur le flacon, je me suis tournée vers d’autres choses chez des marques que je connaissais, sans elle…

  • #135 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 6 octobre 2014 à 10 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Une vidéo bien utile car, comme beaucoup ici, je suis un peu perdue concernant les sérums. J’ai d’ailleurs acheté le Midnight de Kiehls (mon premier sérum) car 1- j’avais envie d’utiliser un sérum ; 1-bis tu l’avais conseillé ; 1 ter le flacon était joli (ah le pouvoir du marketing…) Mais en fait, j’ai deux soucis : les imperfections (qui sont, j’ai bien peur, d’origine hormonale car concentrées dans le bas du visage), du coup un sérum serait-il utile ? Et la prévention des premières rides et, là, que choisir?
    Ces questions sont purement rhétoriques bien sûr, quoique si l’une d’entre vous a de l’acné hormonal et connaît un bon sérum, je suis preneuse ;)

  • #136 Hélène le 6 octobre 2014 à 10 h 56 min

    Sandrine: merci pour ces infos !

    Muriel: si tu préfères des vidéos où les gens font les clowns, tu trouveras ça sans problème, il y en a plein sur You Tube.

    LaCorrèzienne: oui moi aussi j’adore, il y a tellement d’infos précieuses dans les commentaires, c’est génial !

    Magali: ah oui ça vaut hyper le coup, en plus avec le cours du dollar ça fait encore 30% de moins !

    Myriam: ça vaudrait le coup d’aller poser la question à des conseillères de marques (pas des vendeuses Sephora ! ;-) ; bon après il faut espérer qu’elles soient honnêtes et ne te disent pas « oui oui ça marche très bien c’est merveilleux ».
    Dans la mesure où une cicatrice d’acné qui a foncé est une forme d’hyperpigmentation (d’ailleurs c’est aggravé par le soleil), perso je dirais qu’on doit être dans la même catégorie de soins. Mais à vérifier, donc.

    nathalia: c’est vrai ? Tu vois quel type de résultats ?

    Mimidubronx: note que le but d’un sérum est rarement d’être confortable, donc tu peux compenser surtout en changeant pour une crème de jour plus nourrissante.

    Douaa: en effet, c’est pour ça qu’on conseille plutôt d’utiliser les produits éclaircissants le soir.

    Marie-H: merci pour l’info sur les offres Lauder !

    Odrex: en effet, c’est bien pire en Australie.

    Sandrine: oui je mettrais la DDML en premier, avec un sérum du type que tu utilises.

    Anahita: comparé à ceux que je montre ici, 43 € c’est raisonnable ;-)

    Charlouille: tiens, la vidéo complète sur Ultimune :
    http://www.monblogdefille.com/blog/ultimune-la-revolution-de-shiseido

    Laure: la DDML fait partie du basique 3 temps de Clinique, c’est l’étape hydratation. On la met normalement avant tous les autres soins, mais les usages varient selon les gens ;-)

    Feeclochette: ce n’est pas parce que je ne parle pas d’un produit qu’il ne me convient pas… et si ta peau manque de confort, ce n’est pas sur le sérum qu’il faut compter pour ça, mais sur la crème que tu mets par-dessus.

    Merci mille fois pour tous vos gentils commentaires à propos de cette vidéo, elle me tenait vraiment à coeur et je suis super heureuse de voir que vous la trouvez efficace et utile !!

  • #137 Feeclochette le 6 octobre 2014 à 11 h 03 min

    Hélène: Merci Hélène du conseil, bon ben partons à la recherche d’une crème plus riche alors :)

  • #138 Agnès le 6 octobre 2014 à 11 h 36 min

    Merci Hélène! Encore une vidéo très intéressante!
    Pour ma part j’utilise le sérum défense anti-rides anti-oxydant » de chez Caudalie à base de polyphénol et vitamine C! Pour ma peau mixte, il est parfait! Je l’applique le matin puis je pose ma crème hydratante par dessus (Sensibiafine légère) .
    Bonne continuation et vivement la prochaine vidéo!

  • #139 Hélène le 6 octobre 2014 à 11 h 52 min

    Feeclochette: cela dit ce n’est pas complètement vrai, puisque précisément j’ai tendance à mettre le Double Sérum aussi le matin l’hiver parce qu’il est nourrissant et confortable, donc en fait on peut aussi changer de sérum ;-) (presque tout est possible, c’est ce qui complique tout ;-).

    Agnès: merci ;-)

  • #140 vero le 6 octobre 2014 à 12 h 17 min

    merci Hélène pour cette vidéo!
    je voudrais donc m’acheter un sérum pour l’hiver, j’ai utilisé l’année dernière le Clarins mais j’ai été un peu déçue…pas trop de résultat visible. j’hésite donc entre Estée Lauder , le visionnaire de Lancôme et le dernier de clinique….j’ai 43 ans des rides qui apparaissent un peu partout et des pores biens dilatés, je sais que tu n’aimes pas mais tu me conseillerais lequel? en sachant bien évidement que les produits ne réagissent pas sur toutes les peaux de la même façon.
    je voudrais te dire que j’ai acheté la DDML et la crème Embryolisse, les résultats sont parfaits, j’ai la peau beaucoup plus jolie depuis!!!!!donc merci pour tes conseils.
    aussi la mineralize skin finish de MAC juste par-fai-te ! re merci
    a bientôt
    bises
    (je voudrais tenter l’acide hyaluronique pour effacer un peu les sillons naso géniens…a part le botox et l’acide hyaluronique sur la lèvre supérieures tu as fait autre chose?…tu fais tellement pas ton age….:)

  • #141 Hélène le 6 octobre 2014 à 12 h 22 min

    vero: en effet, je ne peux pas te conseiller ;-) Et tout ce que j’ai fait, je l’ai raconté ici : http://www.monblogdefille.com/blog/tag/medecine-esthetique/

  • #142 emaguma le 6 octobre 2014 à 12 h 31 min

    Bonjour les filles et garçons,
    Petite question:
    Est-ce mauvais pour la peau d’utiliser deux sérums différents sur deux parties du visage différentes?
    Je m’explique, parfois j’utilise un sérum anti-age ou anti-taches sur le haut du visage (jusqu’au nez ) et un sérum anti imperfections sur le bas ( surtout le menton/mâchoires) .
    J’utilise cette méthode quand le sérum anti-age est huileux par exemple et je trouve que cela me donne de tout petits boutons blancs au niveau du menton donc je sors un sérum plutôt purifiant pour cette zone; mais pensez-vous que cela détraque ma peau sur le long terme?La peau s’y retrouve t-elle en fait avec tout ces mélanges?
    PS: les commentaires sont super intéressants, on y apprend pleins de choses! :-)
    Bonne journée!

  • #143 Feeclochette le 6 octobre 2014 à 12 h 40 min

    Hélène: En effet :) bon je vais essayer avec le serum déjà, on verra bien, ce sérum 7 est tellement cocoonant le soir! En fait je déteste les crèmes trop épaisses donc l’hiver est toujours compliqué pour mes joues.

  • #144 Jennifer le 6 octobre 2014 à 12 h 44 min

    Hello Hélène

    Merci pour ces renseignements .
    Très précis .
    Bisous
    Jennifer

  • #145 Hélène le 6 octobre 2014 à 12 h 44 min

    emaguma: ben c’est pas un mélange, c’est une juxtaposition, pourquoi ça serait mauvais ? ;-)

    Feeclochette: bon courage !

  • #146 chuan le 6 octobre 2014 à 13 h 00 min

    a vrai dire, je nai jamais utilise un serum jusqu’a present!ayant une peau mixte, jessaie tjrs de mettre la moindre chose sur mon visage,mais ma peau est tred deshydratee donc il est temps dy penser.
    merci de cette video instructive!

  • #147 Joëlle Mahé le 6 octobre 2014 à 13 h 05 min

    AH !!!!J’adore lorsque tu es pro et drôle à la fois !(si tous les enseignants avaient ton talent nos gosses seraient bien plus passionnés par leurs cours)Cette vidéo est plus qu’intéressante et,du coup ce matin 8h45 le petit à l’école, et zou 9 h 05 je suis à la pharmacie ou j’ai acheté le Avène car comme tu le sais j’ai juré allégeance à la marque .Vivement ce soir que je l’utilise……Bizzz Joëlle

  • #148 Brunehilde le 6 octobre 2014 à 13 h 43 min

    Vidéo très utile, j’étais perdue…

  • #149 missdior le 6 octobre 2014 à 13 h 46 min

    Après une nuit de réflexion, je me demandais si je n’allais pas ne plus mettre de crème de nuit après mes deux sérums du soir. Quelqu’un a-t-il déjà essayé et quel a été le résultat ?

  • #150 Hélène le 6 octobre 2014 à 13 h 50 min

    chuan: oui d’autant qu’une peau mixte ou grasse a autant besoin d’hydratation qu’une autre ;-)

    Joëlle Mahé: ;-))

    Brunehilde: je suis contente que ça serve !

    missdior: comme toujours le meilleur moyen est d’essayer toi-même ;-)

  • #151 Lynxia le 6 octobre 2014 à 13 h 55 min

    Coucou,
    Merci pour cette vidéo qui est vraiment intéressante. Ma mère voulait justement que je lui prenne un sérum, on peut donc dire que ça tombe à pic !
    Je commence à mettre aux sérums depuis 1ans mais ce n’est pas encore un automatisme.
    Celui dont je suis particulièrement satisfaite est l’Elexir du Marabout de Garancia que j’utilise en cure (il se vide à une vitesse dingue). Il est censé etre un 2 en 1: anti-imperfections et anti-âge. N’étant pas particulièrement concernée, je ne me serais sans doute pas orienté vers lui si mon M’sieur ne me l’avait pas offert!
    Pour la petite histoire, c’est le genre d’homme qui a trèèès envie de faire plaisir mais panique à l’idée de mettre le nez dans ce monde etrange que sont les cosmetiques. Et puis une grande partie de notre salle de bain est remplie de bidules dont il ne comprend absolument rien, donc pas facile pour lui de savoir vers quoi se diriger. Alors quand il a vu que je commençais à dévaliser les produits Garancia et il a sauté sur ceux que je n’avais pas… Meme si ça peut paraître un poil déplacé d’offrir un produit anti-age, c’était mignon venant de lui ^^
    Bref, tout ça pour dire que ce produit est top. Ma peau a rarement était aussi lumineuse que lorsque je l’utilise. C’est en voyant tes vidéos que ça m’est revenu: tout comme Ultimune, il agit aussi sur les défenses de la peau ! Du coup, je pense que je n’ai plus d’excuse pour ne pas me prendre un flacon chez Shiseido ! Je pense l’utiliser en guise de serum les premiers temps.
    Bises et merci !

  • #152 Jools le 6 octobre 2014 à 13 h 57 min

    Hello Hélène,
    Mille mercis pour cette vidéo! J’étais justement en recherche d’un sérum, ça ne pouvait pas mieux tomber! J’hésitais entre la ANR d’Estée Lauder et la Skin best de Biotherm mais avec les -25% de sépho, je pense prendre les deux . Je te suis depuis 2-3 ans maintenant et j’adore tes vidéos, peu importe leur longueur :) Elles me sont toujours utiles
    Bises

  • #153 Audrey27 le 6 octobre 2014 à 14 h 12 min

    Coucou Helene

    Merci pour cette vidéo qui nous permet à toutes et à tous de faire le point sur les differents sérums.
    Pour mon expérience j’utilise le serum de coton de chez Carita ainsi que la crème de la même gamme par dessus le matin et l’huile detoxifiante Caudalie le soir en association avec une crème de nuit.
    J’en suis plutot satisfaite car ayant une rosacée légère (peau sèche à mixte : joues seches et zone T qui brille legerement en fin de journée) j’ai tendance à avoir les joues rose ce qui est pénible quand on aime se maquiller car le blush à tendance à faire ressortir ces rougeurs, je sais que certaines d’entre vous me conseillerons un fond de teint couvrant mais je déteste ça, j’ai l’impression d’avoir du plâtre sur le visage avec une peau qui se dessèche en dessous
    N’ayant pas d’inperfection ou des gros défauts à cacher je préfère avoir un fond de teint unifiant hyper léger comme le naturel perfecteur de Shiseido. J’étais donc à la recherche d’un serum pour apaiser ces rougeurs et je trouve que ce dernier a bien fait son job. Attention ne vous attender pas à un miracle non plus il atténue et permet que la peau soit moins reactive il ne fera en aucun cas disparaitre totalement les rougeurs !!! Je suis passé par la case Laser pour me debarasser de mes joues roses !!! Deux seances ont suffit pour mon cas mais 80% du resultat final etait acquis en 3 mois avec la première séance. Je souhaite donc pouvoir tester un serum anti tache pour plus d’éclat je pense me tourner vers celui de clinique.
    Par contre pour info j’ai testé le serum visionaire de Lancome grâce à plusieurs echantillons mais je ne l’achèterai pas car il sent hyper fort le parfum !!! Je ne suis pas contre l’odeur de rose légère mais la il on eu la main un peu lourde a mon goût.
    Personnellement je ne demande pas à mes soins d’etre parfumé, c’est sur que c’est toujours plus agréable mais bon une légère odeur de frais ok avoir l’impression de se parfumé le visage tres peu pour moi
    Bonne journée les filles et les garçons

  • #154 Océane le 6 octobre 2014 à 14 h 21 min

    Hello Hélène, merci pour cette vidéo !
    J’allais poser la question sur l’utilisation des huiles et l’ordre avec les sérums mais j’ai trouvé ma réponse dans les commentaires avec la question de zazouillette :)
    Je suis très intéressé par cette vidéo en tout cas si tu en fais une.

    Quand tu expliques les différents types de sérums, j’ai été assez perplexe sur le fait qu’il n’en existe pas pour traiter les rougeurs (mon plus gros problème)… je crois que c’est pour ça que je galère à trouver un sérum qui me convient, je chercher à traiter mes rougeurs mais il ne semble pas avoir ce type de sérum. Peut-être le nouveau sérum clinique ?
    Ou alors il vaut peut-être mieux que j’abandonne l’idée de trouver un sérum qui me convient et mettre une huile qui traite les rougeurs (la clarins par exemple) puis mettre ma crème de nuit ?
    Mais est-ce que l’efficacité d’un serum = l’efficacité d’une huile ?

    Je reste un peu perdue sur ce qui peut fonctionner pour traiter mes problèmes de rougeurs et de sécheresse de peau :'(

  • #155 Hélène le 6 octobre 2014 à 14 h 28 min

    Lynxia: Jools: merci à vous, je suis ravie que ça serve !

    Océane: en effet je n’ai pas d’idée de sérums anti-rougeurs (mais je serais étonnée qu’il n’en existe pas).

  • #156 Marion Jones le 6 octobre 2014 à 15 h 11 min

    Personnellement, j’ai commandé plusieurs sérums Madre Labs sur iHerb, notamment celui au Retinol. Ils sont trèèèèès abordables (6 $ l’unité de mémoire) et je me demandais un peu dans quoi je mettais les pieds.

    Alors, verdict : eh bien, ce sont les premiers sérums que j’utilise sur le long terme. Du coup, je n’ai pas de point de référence.
    MAIS ! Je leur ai trouvé une utilisation détournée. Je m’explique :
    J’étais une fan inconditionnelle de l’ancienne base de teint Bare Minerals (quand je l’avais, c’était en 2008, donc ça date). Elle apportait une sorte de couche hydratante supplémentaire qui était très appropriée pour la pose du fond de teint minéral. Bref, récemment, j’avais voulu la racheter et, à mon grand désarroi, j’ai constaté que Bare Minerals en avait changé la formulation : maintenant, c’est une base siliconée transparente, que je n’aime pas du tout. J’étais donc repartie dégoûtée de chez Sepho, et miracle ! Les sérums Madre Labs ont une texture et un effet quasi identiques sur la peau.

    Donc, au final, je ne sais pas si je les recommanderais comme sérums, mais pour les gens qui, comme moi, ne supportent pas les bases siliconées, ils offrent une excellente alternative.

  • #157 amias le 6 octobre 2014 à 15 h 18 min

    Excellente video
    Jaurais aime que tu nous parles du serum orchidee de clarins surtout comment lassocier a un autre serum jai du mal a lutiliser ce serum..

  • #158 Cheveuxauxvents le 6 octobre 2014 à 15 h 18 min

    Ca fait plusieurs de tes vidéos, Hélène, que je ne commente pas parce que j’ai trop de choses à dire. Voilà ce que c’est que de traiter de sujets trop passionnants, avec un point de vue trop intéressant (dans la mesure où il prête à débat, échange et discussion, ce qui est ce que je préfère comme façon de consommer de l’internet, et de la connaissance en général).
    Je me vois donc dans l’obligation d’être synthétique. Rhaaaa !!!

    Bon globalement, je suis dans une dynamique en ce moment où je me pose plein de questions quant à la composition de ma routine soins. Mon contexte particulier est que je n’ai pas de temps, et que j’ai la peau super réactive à cause de mon profil immunitaire super bizarre.

    Et donc un jour, j’ai acheté un sérum. C’était à Londres, chez Boots, et c’était celui de la marque 7. J’ai adoré la démarche qui consiste à utiliser une concentration d’actifs. Partant de ça j’ai pigé qu’on pouvait superposer plusieurs sérums (du moins je n’ai pas vu ce qui s’y opposait).

    Mon truc à moi est très simple :
    – j’ai moins de 5 minutes à consacrer matin et soir à soin + maquillage ou démaquillage.
    – j’ai la peau à tendance très déshydratée, donc j’ai tendance à hydrater bien fort matin et soir
    – ma peau est sèche, je mets le paquet sur la nutrition surtout le soir

    Par ailleurs j’ai remarqué que je n’appréciait pas les crèmes pour plusieurs raisons :
    – je n’ai jamais été satisfaite de l’hydratation procurée par les crèmes que j’ai utilisées. Des lotions, des gels sont OK
    – niveau nutrition certaines crèmes font le job (l’Anti Wrinkle de Khiel’s notamment, dont je suis en fin de 2e pot) mais même un sérum couplé avec une huile végétale ou un serum huileux fonctionne tout aussi bien, voire mieux
    – je n’aime pas mettre une crème ; c’est un geste dont je ne tire aucun plaisir, au contraire qui m’ennuie d’autant que je n’en vois pas la valeur ajoutée par rapport à d’autres galéniques

    Je suis donc en train de me dire que je vais supprimer les crèmes de ma routine, au profit des serums et des huiles et lotions à base d’aloe. Je garderai le contour des yeux à l’avocat Khiel’s parce qu’il fait des miracles sur mes zones d’eczéma, et aussi bien sûr les crèmes solaires (Avène émulsion solaire ou Khiel’s, pour moi).

    Conclusion : finalement le serum devient pour moi le geste de soin essentiel. Le tout reste que je me trouve un serum qui me convient totalement, budgétairement aussi. Là je suis dans la panade parce que je ne suis pas très contente de celui que je suis en train de terminer, et que celui qui me plait est le Tata Harper, complètement inaccessible pour moi tant que j’ai mes 3 marmots dont 2 en cours d’études sup.

    Immense merci à toi Hélène pour ce sujet passionnant. Je pense que ce n’est que le début du débat en plus, l’avenir sera passionnant :D

  • #159 amias le 6 octobre 2014 à 15 h 33 min

    Personellement jai utilise le lauder pendant 4 mois aucunz difference on ma dit que leffet serait la apres 20 ans mais quand meme moi je veux une belle peau maintenant logique non? Rester avec une peau pourrie jusqua avoir cet effet pretendu?!!

  • #160 Cheveuxauxvents le 6 octobre 2014 à 15 h 34 min

    Une dernière chose : au vu du prix d’un serum, j’apprécierais vraiment que les marques développent une vraie politique de distribution d’échantillons gratuits, ou une commercialisation de miniatures payantes. J’ai un seuil au-delà duquel je n’achète pas sans essayer, pour moi il est de 60€ il pourra être plus ou moins élevé selon les gens.
    Je sais que Shiseido parfois accepte d’envoyer des échantillons gratuits lorsqu’on écrit gentiment à la marque (sauf qu’ils sont en rupture d’échantillons Ultimune).

    Quand je dis « une vraie politique de distribution » c’est une accessibilité facile, en plus de la distribution au hasard d’un achat Séphora d’un échantillon de serum qu’on n’aura pas demandé. C’est à dire que lorsqu’on se pointe à un comptoir, qu’on demande un échantillon, on puisse dans l’immense majorité des cas, surtout pour les produits récents où le buzz est fort.

  • #161 Pixie le 6 octobre 2014 à 15 h 35 min

    Océane: Je connais quelques références de sérums traitant les rougeurs si cela peut aider:
    – Garancia, « Que mes rougeurs disparaissent » chez Sephora;
    – Ren, Evercalm sérum anti-rougeurs chez Oh My Cream notamment;
    – Pai skincare, sea aster & wild oat sérum anti rougeurs toujours chez Oh My Cream.

    Je ne les ai jamais testés car je ne suis pas convaincue de leur efficacité, en effet dans mon cas les rougeurs sont dues à la couperose donc à une faiblesse des vaisseaux et à la finesse de la peau et je ne pense pas qu’un produit cosmétique puisse y changer quelque chose ^^ En revanche ils peuvent peut-être s’avérer utiles pour les rougeurs dues à la sécheresse et à l’irritation de la peau?

  • #162 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 6 octobre 2014 à 15 h 37 min

    Océane: Je ne sais pas si un tel sérum existe, mais la crème anti-rougeurs d’Avène a bien fonctionné pour mes rougeurs diffuses.

  • #163 crazyshop le 6 octobre 2014 à 16 h 14 min

    Océane: Bonjour !
    Je me permets de rebondir sur ton commentaire car je suis « l’heureuse » propriétaire d’une peau sensible/réactive/ mixte avec des rougeurs diffuses sur les joues principalement.
    Il existe bien des sérums anti-rougeurs:
    – Le bien nommé « Que mes rougeurs disparaissent » de GARANCIA (36,00 €)
    -sérum de la gamme « prescriptions » de LIERAC (il y a toute une branche dédiée aux peaux sensibles/ réactives).
    -Le gel d’aloe vera 100% pur de PLANTER’S qui n’est pas un sérum mais dont la galénique permet de le poser avant une crème.
    Bien que perplexe face au marketing de GARANCIA (sorcellerie/marabout…), je dois admettre que leur serum anti-rougeurs se révèle très efficace sur moi.
    Toutefois, certains sérums pour peaux déshydratées peuvent aider car les rougeurs vont souvent de pair avec.
    De plus, en renforçant la barrière cutanée, la peau est mieux armée face aux rougeurs.
    C’est pourquoi l’Advanced Night Repair de E. LAUDER me convient aussi.
    Ce qui

  • #164 crazyshop le 6 octobre 2014 à 16 h 26 min

    crazyshop:Oups ! Désolée pour cette moitié de commentaire
    Donc ce qui fonctionne (dans mon cas) c’est:
    Le matin: un serum anti-rougeurs+ crème hydratante peaux sensibles (AVENE, LRP, BIODERMA )+ proctection solaire (car sinon encore plus de rougeurs).
    Le soir: re-serum+ huile apaisante type CLARINS ou de jojoba (anti-inflammatoire) mélangée à l’Epitheliale AH d’ADERMA dont Hélène parle régulièrement.
    Et toujours un pshitt d’eau dAVENE après le demaquillage !
    Enfin, je veille à ne pas abuser de plats très épicés (que j’adore) et à boire beaucoup d’eau

  • #165 Ninie34 le 6 octobre 2014 à 16 h 40 min

    Merci infiniment pour ce billet vraiment utile dans cette jungle! Pour rebondir sur ta petite phrase, que reproches-tu à la créaline? Il parait que les maquilleurs professionnels n’utilisent qu’elle?! Info ou intox d’après toi?

  • #166 nathalia le 6 octobre 2014 à 17 h 16 min

    Pour ma part , je te confirme vraiment mon coup de coeur pour le sérum Ultimune de chez Sisheido acheté grâce à tes conseils !!!! ;)
    Tout d’abord, il sent divinement bon, il s’ applique très bien et surtout , il ne laisse aucune couche collante sur la peau . Il est donc parfait , normal c’est un pre-sérum tu me diras, mais quand même il faut le noter .
    Ensuite, je trouve que j’ai la peau plus douce mais surtout comment dire : plus lumineuse ? Oui, c’est cela le fameux éclat dont on parle  » dans les magazines  » .
    J »ai 48 ans et je confirme ici que les sérums sont efficaces sur la peau mais surtout sur le long terme et avec des applications régulières .
    Ultimune me donne vraiment l’impression d’un résultat plus immédiat .
    Merci de cette belle découverte .

  • #167 pâte à crêpe le 6 octobre 2014 à 17 h 24 min

    Super vidéo comme toujours, on voit que le sujet te passionne c’est communicatif et très intéressant!
    Pour ma part, mon souci c’est l’hydratation et j’ai utilisé longtemps le sérum hydraphase de La roche Posay mais ces derniers temps je pense qu’ils l’ont reformulé car il est plus parfumé et ma peau n’a pas aimé du tout.
    je suis passée au sérum d’Avène depuis mai et j’en suis ravie. je le mets le soir avant mon épithéliale chérie, je n’ai jamais eu la peau aussi hydratée et plumpy. Là, j’ai la crève et d’habitude c’est une cata pour la peau et bien je n’ai même pas la peau striée (bon j’ai le pif complètement rouge fluo mais on ne peut pas en demander trop quand même).
    Par contre, j’ai un a priori bizarre que je n’explique pas mais que j’ose confier ici: avec ma peau super réactive, j’ai hyper peur de produits très puissants et du coup je me dis qu’à ce prix certains sérums doivent être être hyper actifs…. et j’ai peur que ma peau ne supporte pas. Bon c’est sûrement complètement débile et peut être un bouclier de mon subconscient pour m’empêcher d’être tentée, mais bon….

  • #168 severine le 6 octobre 2014 à 17 h 25 min

    Merci pour cette vidéo très claire. Je ne m’etais jamais trop posé la question jusque là, j’avais un serum recommandé par ma dermato, mais tu m’as donné très envie de tester le Clinique et le Estee Lauder (tentatrice !!). En plus mon père m’avait offert des bons cadeaux au Printemps, donc je sais ce que je vais en faire :). Sinon j’avais entendu aussi qu’il ne fallait pas mettre un sérum tout seul, et qu’il était très recommandé de mettre une crème (hydratante, de jour, de nuit ou qu’estce) par dessus, je ne sais pas si tu confirmes ? (enfin je sais que toi tu le fais, mais est ce que tu sais si c’est « mauvais » de laisser le sérum tout seul ?)
    Belle semaine malgré la pluie
    PS : ta peau est vraiment rayonnante en effet, je crois qu’il n’y a pas de meilleure pub pour les crèmes dont tu parles !

  • #169 Michele l’anglaise le 6 octobre 2014 à 17 h 38 min

    Hi Hélène,
    Long time no comment (at least a year since I’ve added my ‘grain de sable’ although I’m still an avid follower !) Great video, just what I needed as am in the process of looking for THE serum anti-age/hydrating/anti-sun spots (50 in January so better late than never!!!). Been using Nuxe for ages but although I like their products (especially the creams) haven’t found the serums all that fantastic as far as the anti-age action is concerned. Ok for hydration but don’t ask for more. You have stated what I already guessed, better spend money on 1 or 2 fab serums and use a parapharmacie cream. I’ll let you know which serum I’ve bought and my ‘experience’ (sounds like I’m about to take LSD !!!). Keep bloggin’ ; )

  • #170 Valoli le 6 octobre 2014 à 18 h 06 min

    Bonjour Hélène
    Merci pour cette vidéo qui m’éclaire tu ne sais pas à quel point !!! J’avais l’impression qu’on me parlait martien pour les différents sérum !

  • #171 cryslou le 6 octobre 2014 à 18 h 09 min

    Un plaisir, un réel plaisir à écouter.
    Une personne passionnée qui maitrise son sujet…..
    Encore une fois Merci Hélène.

  • #172 Amélie le 6 octobre 2014 à 18 h 59 min

    Bonjour,
    Vidéo très intéressante ! J’adore en savoir plus sur les aspects plus ‘techniques des cosmetiques’.
    Perso j’ai essayé une bonne quinzaine de sérums. Résultats : soit réaction intolérante voire même allergique, soit pas d’effet rien. J’avais abandonné l’idee d’en mettre. Et un jour au stand Lauder, une conseillère m’a conseillé de mettre l’advanced night repair matin et soir. Je précise que j’ai la peau très très sensible (j’ai réagis au sérum avene par exemple) avec des rougeurs, et des irrégularités. Depuis je peux enfin dire que j’ai une belle peau : lisse, bien plumpy, bien hydratée, grain de peau ressere et surtout lumineuse. J’ai noté aussi que j’ai commencé à l’utiliser à la suite d’une énorme allergie aux HÉ et en une semaine ma peau était remise alors ça faisait 2mois que je galerais.. les cicatrices guérissent aussi beaucoup plus vite (une brulure de fer à lisser en une semaine plus rien alors qu’une fois sans ce sérum ça m’avait pris 1mois à partir). Depuis je ne quitte plus et le rachete sans cesse. Il a eu sur moi beaucoup d’effet à court terme donc s’il en a long terme c’est vraiment le top.(oui oui je compte le racheter jusqu’a l’infini ;) .
    Si mon avis peut aider certaines personnes… !

  • #173 Sylvain le 6 octobre 2014 à 19 h 34 min

    Oui je suis tellement d’accord avec toi …
    Perso, ce que je fait ces que je met mon sérum et pour patienter j’utilise un appareil qui s’appel Light Duo de Talika ( ces de la luminothérapie pour la peau avec deux types de lumières une Verte ( pour l’éclat, unification ) et une lumière Orange ( anti age, cicatrices ) ça dure environ 7, 8 minutes :)
    Ces long et je fait ça matin et soir mais peut être qu’il y aura de bon effet si je fait ça pendent toute ma vie admettons ^^ ( bien que le sujet du jour soit le sérum et non pas les bienfait de la lumières sur la peau , je m’éloigne :)
    A bientôt !

  • #174 Sandrine le 6 octobre 2014 à 19 h 39 min

    severine: en fait, c’est valable surtout pour la journée, le sérum est traitant, mais il ne protege pas la peau des agressions/UV comme le fait une creme de jour !

    donc la journée, serum pour traiter + creme pour proteger
    mais le soir, si le serum te suffit, la creme n’est pas indispensable

  • #175 pâte à crêpe le 6 octobre 2014 à 19 h 39 min

    Cheveuxauxvents: je suis totalement d’accord avec toi!

  • #176 Cora31 le 6 octobre 2014 à 19 h 56 min

    Bonjour, merci pour cet article qui répond à pas mal de questions que je pouvais en effet me poser. De plus, je venais de profiter des -25% chez Séphora pour acheter 2 ANR. Pour le contour de l’oeil ,suite à un échantillon que j’ai trouvé convaincant, moi qui d’habitude ne « vois » jamais rien au niveau effet, à part le confort global. Et pour le visage, du coup j’appréhende un peu la texture suite à cette vidéo, je verrai bien, dès que j’aurais fini le double sérum. Pour le coup, le double sérum, je le trouve trop riche pour moi le matin, j’ai l’impression de luire, alors je ne le mets que le soir, où j’adore le confort qu’il apporte.
    Et aussi pris le kit pour tester le 3 temps clinique; penses tu que le soir, après la DDML (préconisée seule apparemment) il soit judicieux de mettre double sérum et crème de nuit. Ou plutôt uniquement nettoyage le soir, et garder la DDLM pour le matin +ma crème de jour habituelle?
    Merci en tout cas pour toutes cette mine d’info, bonne soirée

  • #177 Hélène le 6 octobre 2014 à 20 h 07 min

    Cheveuxauxvents: tu as raison, pour des produits aussi chers la distribution d’échantillons pour essai avant achat devrait être une évidence.
    Et je trouve ta routine très intéressante !

    Pixie: crazyshop: merci beaucoup pour ces pistes anti-rougeurs !

    Ninie34: tiens : http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire

    nathalia: merci pour ton retour ;-)

    pâte à crêpe: je comprends très bien ce que tu dis, j’éprouve un peu la même chose (je n’ose pas encore attaquer les produits Tata Harper, qui sont a priori beaucoup plus concentrés en actifs que d’autres).
    Le fait que je me tape, là maintenant tout de suite depuis 1h, une allergie du menton à la racine des cheveux (traduction : défigurée pour la rencontre, on ne pouvait imaginer pire timing), n’aide pas.

    severine: je pense que ça dépend ds sérums, de leur « viscosité », de leur composition, de leur but, de plein de trucs… et de la personne, aussi (cf le commentaire de Cheveuxauxvents).

    Michele l’anglaise: « sounds like I’m about to take LSD » : ;-)))))))

    Valoli: cryslou: je suis ravie que ça soit utile !

    Amélie: ah oui ça aide carrément, ça donne envie d’aller en acheter 8 litres tout de suite, tant qu’il y à 25% chez Sepho !!

    Sylvain: j’ai eu cet appareil, je m’en suis servi une semaine ou deux puis j’ai laissé tomber, ça me saoûlait ;-)

    Cora31: il faut que tu fasses des essais, seule toi pourras savoir ce qui te convient ;-)

  • #178 Sandrine le 6 octobre 2014 à 20 h 09 min

    Hélène: Oh non ! l’allergie suit ton soin chez clarins ou ce que j’ai cru prendre pour cela sur instagram ? j’espère que tu ne souffres pas trop !!!

  • #179 Hélène le 6 octobre 2014 à 20 h 13 min

    Sandrine: oui c’est ça. Je me suis jetée sur toutes les formes de cortisone que j’avais chez moi, ai vidé un demi tube de Cicalfate sur mon visage, et maintenant je vais aller mettre des cierges à Sainte Rita dans tout Paris. Non mais le parfait timing quoi :-(((

  • #180 Sandrine le 6 octobre 2014 à 20 h 28 min

    Hélène: arf zut zut zut… il reste les antiallergiques par voie orale… et Sainte Rita est une bonne idée oui…

    bon le plus important est encore que tu n’aie pas trop mal, l’esthétique est un autre point…

  • #181 Hélène le 6 octobre 2014 à 20 h 31 min

    Sandrine: quand tu rencontres 50 personnes qui comptent pour toi et que tu prépares ça depuis des mois, l’esthétique est forcément importante malgré tout :-(
    Merci pour ton soutien en tout cas !

  • #182 Esmé le 6 octobre 2014 à 20 h 33 min

    Vidéo très intéressante. Moi, j’ai 28 ans, je n’utilisais jamais de sérum avant d’entendre parler tout partout du double sérum Clarins. J’ai craqué à l’occasion d’une promo et c’est vraie que je sens vraiment une différence sur ma peau… pour ce qui est des rides, on ne pourra jamais vraiment le savoir hein. Mais du coup, j’ai bien envie de tester le Serum Lauder.
    Dans le genre « article technique », je serai bien intéressée par une vidéo sur les différents types de peau et comment apprendre à se connaître épidermiquement parlant :D.
    Esmé

  • #183 Sandrine le 6 octobre 2014 à 20 h 46 min

    Hélène: Ah oui, c’est certain, mais je pense que les lectrices que tu vas rencontrer prefereront savoir que tu ne souffres pas (trop)… ca engagera la conversation « salut, jolie allergie, j’ai un pull de la meme couleur… »… oui bon ok, je vais aller me coucher ^^

  • #184 Joëlle Mahé le 6 octobre 2014 à 20 h 54 min

    pâte à crêpe: Je suis doublement contente de ton récit pour deux raisons.Je viens d’acheter le sérum Avène ce matin et je met également l’épithéliale donc ravie que ça marche sur toi.Et ce que tu dis sur l’idée qu’un sérum cher, aux principes actifs intensifs, puissent te faire réagir, un peu comme une « justice immanente » anti dépense ,ça me fait le même effet.Du coup je vais rester Avène addict ,c’est un bon compromis entre qualité et tarifs raisonnablesHélène: Je viens de lire à l’instant ,ma pauvre bichette ,vraiment tu n’as pas de chance ,Qu’est ce qu’il s’est passé ?Vraiment je rajouterai des prières et un cierge pour toi (pour une fois je suis sérieuse)Ça va s’arranger ,tu verras!!!!!Grossses bizzzzz Joëlle .

  • #185 Hélène le 6 octobre 2014 à 20 h 55 min

    Esmé: ouh ça c’est bien trop vaste et pointu pour moi ! Il faut être Caroline Hirons pour pouvoir faire ce genre de vidéo ;-)

    Sandrine: ;-))

    Joëlle Mahé: merci ;-)

  • #186 Didichoups le 6 octobre 2014 à 20 h 59 min

    Hélène: Oh la la :( Je suis désolée pour toi. J’espère qu’Ultimune va t’aider à guérir plus vite.
    Je vais allumer des cierges pour toi… J’ai pas de cierge… ça marche si j’allume ma bougie Durance ?

  • #187 clémentine le 6 octobre 2014 à 21 h 00 min

    Bonsoir!

    Vidéo très intéressantes et bien complétée par les commentaires. C’est ce que j’adore dans ton blog Hélène, que chacun prend le temps de raconter ses expériences, donc merci à tous!

    Pour ma part je n’ai jamais utilisé de serum « de luxe ». J’ai longtemps utilisé le hydrabio de Bioderma que j’aimais beaucoup.

    Puis, à une période où ma peau était très réactive (le simple fait d’entrer dans ma voiture me rendait rouge tomate!), j’ai utilisé le serum rééquilibrant de Lierac prescription. J’ai adoré ce serum, il m’a fait beaucoup de bien, je ne remercierait jamais assez la parapharpacienne qui me l’a conseillé (et qui d’ailleurs m’avait donné des échantillons afin de pouvoir tester, et me proposant de me rembourser si les essais n’étaient pas concluants!).

    J’ai également eu l’occasion de tester le serum à la vitamine C de chez Kiehl’s, mais il m’echauffait beaucoup le visage à l’application, j’ai donc eu peur de l’acheter. Peut être que c’était simplement du aux actifs mais dans le doute…

    Maintenant le matin je n’utilise plus de serum. Je cherche avant tout de l’hydratation: j’ai 24ans, pas de tâches, une peau normale, je ne fume pas, mais je manque souvent de confort. Je suis passée pour le matin au gel d’aloe vera pur et j’adore. La texture est très semblable à un serum (légèrement gélifié mais ça se liquéfie au contact de la peau), et les résultats sont identiques à ceux de l’hydrabio (en beaucoup moins cher! ). Alors c’est sûr qu’on est loin des sérums technologiques, mais j’en suis pleinement satisfaite.

    Pour le soir, j’utilise seule la midnight recovery de Kiehl’s que j’adore. D’ailleurs c’est plus une huile pour moi, mais je vois que certaines d’entre vous l’utilisent comme un serum. J’utilise également des huiles végétales pures, je me suis récemment plongées dans leurs propriétés et je trouve ça passionant (mais c’est un autre sujet)!

    Bonne soirée à toutes!

    PS: J’espère que je n’ai pas fait trop de fautes, difficile de se relire sur le téléphone!

  • #188 Ninie34 le 6 octobre 2014 à 21 h 14 min

    Comme tu me l’as si gentiment indiqué, je viens de lire ton lien sur la créaline H2O…Je suis tout à fait d’accord avec toi, peau atopique depuis la naissance, j’ai horreur des cotons et depuis que j’ai découvert l’huile démaquillante il y a peut-être 5 ans, moi aussi je ne peux plus faire autre chose! c’est un tel bon moment en plus! J’avais cependant essayé cette eau comme alternative ponctuellement et je me suis rendue compte grâce à toi que je l’utilisais à tord comme tonique. Tu as raison, je vais opté pour un tonique pur…et simple! D’autre part, tu m’ouvres les yeux sur le côté « sans rinçage » souvent noté sur les produits. On a tendance à se fier aux recommandations mais autant pour moi, ne soyons pas des moutons! j’en ai été un ou plutôt une, et je te remercie de m’avoir aidé à sortir du troupeau…
    Thank you so much miss Hélène!

  • #189 christopher le 6 octobre 2014 à 21 h 20 min

    Bonjour Hélène, mille mercis pour cette vidéo……tout est dit.
    Qu’est-ce qui empêche une crème d’être (très) efficace? Et bien c’est spécifiquement son « Gras « …. qui empêche tous les principes actifs de pénétrer tels les vitamines, acides aminés, acides gras essentiels, oligo-éléments, céramides, cellules fraîches etc….
    Et dire que Estée Lauder avait compris cela dés(même avant) 1982, pour le lancement de « advanced night repair » , elle a dit « au monde » que le rituel soin devait, pour être efficace, se faire en deux temps impérativement!!!! Quelle femme avant-gardiste!!!!!!!!!!!
    Et nous, pauvres français, avons compris cela il y a à peine quelques années!!!!

  • #190 jujutte le 6 octobre 2014 à 21 h 48 min

    Bonsoir Hélène, cette vidéo est très intéressante et je voulais te remercier car il est souvent difficile de se repérer parmi tous ces sérums.
    En plus, tes lectrices sont vraiment supers car certains des commentaires m’ont donné quelques idées pour traiter ma peau mixte… En ce qui me concerne j’utilise le sérum de Khiel’s qui fait une peau plus claire et lumineuse mais qui ne traite pas mon problème de peau qui brille à mon grand désespoir!! Enfin, il y a pire dans la vie…!!
    Bon courage pour ton allergie, je suis persuadée que les lectrices et lecteurs qui auront la chance de te rencontrer seront surtout là pour pouvoir échanger avec toi! :)

  • #191 Hélène le 6 octobre 2014 à 21 h 51 min

    Didichoups: Ultimune n’est pas du tout un produit anti-allergie… ce qui va m’aider, c’est la cortisone et Cicalfate. Et oui la bougie Durance fonctionne, merci ;-)

    clémentine: vous êtes plusieurs à parler de Liérac, c’est très intéressant !

    Ninie34: je t’en prie ;-)

    jujutte: ben oui mais j’aurais aimé que ma peau soit jolie ;-) Merci en tout cas ;-)

  • #192 Janelsa le 6 octobre 2014 à 22 h 05 min

    MarieCorailAuxJoues:
    J’ai une peau mixte mais déshydratée, avec des imperfections depuis 2 ou 3 ans (j’ai 36 ans et oui!) et j’ai enfin trouvé ma routine beauté après beaucoup d’essais…Et le Sérum expert anti-imperfections – Clear Difference de Estée Lauder est très bien! il est nouveau chez Estée Lauder depuis cette année. Je le combine avec le Advanced Night Repair de la même marque matin et soir depuis 6 mois et ma peau a vraiment changée!
    Ce sérum (le clear Difference) matifie, prévient les imperfections, hydrate et resserre les pores. J’en suis à mon deuxième! J’ai toujours quelques petits boutons mais ma peau est plus lisse, lumineuse, mes cicatrices et taches s’estompent petit à petit. Elle est réhydratée en profondeur.
    Merci pour ton blog! J’aimerais tellement que tu fasses une vidéo identique sur les crèmes de jour!!! Je suis toujours à la recherche de la perle rare!

  • #193 Ladygrey le 6 octobre 2014 à 22 h 15 min

    Hello Hélène,

    Merci pour cette vidéo complète et bien construite!

    Comme toi, la quarantaine, peau déshydratée.
    Voici mes quelques expériences avec des sérums:
    Suite à quelques imperfections dues au stress et à la pollution, j’ai tenté le sérum du Marabout de Garancia et miracle, tout s’est effacé en quelques jours… Dès que l’acné de ma pré-ado pointe le bout de son nez, je le rachète ;-)
    Le sérum Hydrance d’Avène n’a pas réellement fonctionné sur moi. Une petite déception parce que j’adore cette marque…
    J’utilise actuellement le sérum Caudalie anti-âge au polyphenol que je trouve pas mal, il rend la peau douce et lisse un peu les traits.
    Celui qui avait une réelle efficacité sur les ridules de déshydratation, c’est l’Elixir d’eau de Payot. Ma peau était lissée, douce, comme regonflée., repulpée. Un vrai bonheur! La preuve? Même ma belle-mère a remarqué ! :-) J’ai essayé par la suite l’Elixir Douceur mais la texture était trop riche, presqu’une huile.
    Bravo pour ton blog !

  • #194 LHOOQ le 6 octobre 2014 à 22 h 30 min

    Bonsoir Hélène,
    Quelle vidéo instructive ! Tu as le don de rendre tout cela captivant. Comme cela a été le cas pour ta vidéo « solaires » d’ailleurs. Ces 2 là sont mes préférées.
    J’applique le double sérum de clarins le matin sous ma crème de jour et le seul reproche que je ferai c’est que cette « couche » supplémentaire rend ma peau collante ce qui me pose problème avant de me maquiller (malgré la légèreté de ma crème et le TPS d’attente de 20min environ avant le maquillage). As-tu ce pb toi ?

  • #195 Pixie le 6 octobre 2014 à 22 h 44 min

    Cheveuxauxvents: Je suis tout à fait d’accord, d’autant que ces miniatures existent déjà, elles devraient être plus faciles à se procurer!
    J’ai régulièrement des miniatures de produits dans ma Birchbox, pourquoi ne seraient-ils pas accessibles en individuels? J’ai eu une miniature du Advanced Night Repair de 7ml dans la trousse de produits Sepho offerte avec la carte gold, j’étais ravie de pouvoir le tester, vu que le petit flacon représente 1/10e de mon salaire ça m’aurait fortement embêté de me planter sur cet achat éventuel!
    J’ai remarqué que Clinique commercialise régulièrement des petites contenances à 10/12€ sur son site, je trouve le principe génial et j’espère qu’il va se généraliser chez les autres marques. D’ailleurs Estee Lauder vend en ce moment sur son site un pack « 7 nuits, 7€ » contenant 7 doses d’essai pour son sérum culte, peut-être sommes-nous sur la bonne voie?

    Hélène toutes mes pensées t’accompagnent et j’envoie plein d’ondes positives à ta peau pour qu’elle se régénère au plus vite, même si quelque soit l’état de ton visage, cela nous fera tout autant plaisir de te voir :) Hop hop hop petites cellules, au taf, on se répare!

  • #196 Odrex le 6 octobre 2014 à 22 h 55 min

    Océane: Rosaliac intense de Laroche Posay traite les rougeurs. Enfin sur moi ça ne fait pas grand chose mais bon c’était pour dire que ça existe.
    Perso le plus efficace est la crème anti rougeur d’avene . En tout ça celle de jour a un petit effet sur moi… Bon rien de transcendant non plus mais j’ai pas encore trouvé mieux

  • #197 Odrex le 6 octobre 2014 à 22 h 58 min

    Hélène: J’ai testé le sérum Lierac et … Bon mouais je vois pas trop ce qu’il m’apporte . Par contre il ne m’irrite pas et ça c’est déjà un miracle pour ma peau ;)

  • #198 Marie le 6 octobre 2014 à 23 h 00 min

    Bonsoir Hélène,
    Merci pour cette vidéo très instructive concernant les sérums. Je souhaitais en essayer depuis quelques temps mais je n’y connaissais finalement pas grand chose. Je suis plutôt attiree par l’essence merveilleuse de Sanoflore car c’est bio. Il est anti-âge (ça tombe bien, j’ai 40 ans, il est temps). D’apres les avis sur Beaute test.com, il semble donner une peau plus lumineuse (c’est ce que je recherche). Je te dirai ce que j’en pense.
    Cordialement
    Marie

  • #199 Sarah le 6 octobre 2014 à 23 h 05 min

    Hélène, je trouve ta description de vente d’une vendeuse Sephora un peu exagérée ^^
    Etant moi même Sephorette je me devais de réagir à ce que tu as dis… je trouve vraiment dommage que tu dises « ne vous laissez pas embrigader par les vendeuses de Sephora » …on est pas des machines et les clientes ne sont pas idiotes, si elle viennent pour acheter mettons un sérum anti-age on va pas les inciter à prendre un sérum éclaircissant,
    sinon quel intérêt ? Que la cliente soit dégoutée ? Qu’elle ne nous fasse plus confiance ? on perd sa fidélité et sephora ne serait pas première parfumerie de France si nous agissions toutes comme ça…
    En disant ça Hélène, la cliente qui aura regardé ta vidéo et qui se dira « elle a raison je vais me débrouiller toute seule je vais pas me laisser faire par la vendeuse » et bien elle va passer à côté d’un bel échange avec sa conseillère qui aurait pu lui donner des astuces, faire le point avec elle, et lui conseiller un bon produit… on ne peut pas savoir ce qui est bon ou pas pour notre peau en regardant simplement des articles sur internet ou feuilleter les magazines (soit dit en passant les magazines sont les premiers à influencer les consommatrices sur les produits)… Nous, conseillères, avons pour la plupart fait des ETUDES pour faire ce métier, personnellement j’ai un BTS esthétique-cosmétique-parfumerie et j’ai des formations régulièrement, j’ai étudié la cosmétologie et la dermatologie, j’aime donner de vrais conseils à mes clientes et je ne suis pas la seule dans ce cas… et n’oubliez pas que les objectifs de vente existent dans TOUS les commerces !!! Vous êtes influencés que vous alliez acheter un ordinateur, un vélo ou changer vos lunettes… donc par respect pour les conseillères en parfumeries ne faites pas les sauvages s’il vous plaît, 5 min avec votre conseillère ne vous a jamais rien couté =)…
    après vous achetez ou pas =)

  • #200 Bonnie Blue le 6 octobre 2014 à 23 h 52 min

    Bonsoir Hélène,

    Intéressante cette petite vidéo. Connaîtrais-tu un sérum pour les peaux mixtes à imperfections ?
    Merci

  • #201 Marion Jones le 7 octobre 2014 à 0 h 12 min

    Courage Hélène ! Je suis sûre que la montée d’adrénaline la veille de la rencontre va faire effet « électrochocs » et que ta peau sera toute fraîche et pulpeuse une heure avec le début de la rencontre. On sous-estime trop les « bienfaits » du (bon) stress ;).

  • #202 NekoRagdoll le 7 octobre 2014 à 2 h 03 min

    Coucou Hélène.
    J’adore tes vidéo et ton style. Tu es mon Gourou beauté. En ce qui concerne les sérums, c’est un peu trop cher pour moi. Est-ce que tu es des alternatives fait maison ou des astuces beauté qu’on t’a passé de mère en fille dans la famille pour lutter contre le vieillissement. Et, si oui, pourrais-tu faire une vidéo s.t.p.? :)
    Gros bisous ! ^^

  • #203 Didichoups le 7 octobre 2014 à 6 h 20 min

    Hélène: Je voulais dire pour que ta peau se régénère plus vite. Tu expliquait que tu avais l’impression que ça mettait moins de temps qu’avant.
    Et je vais sacrifier une chèvre aussi… ;PPPPPPP

  • #204 Somadeup le 7 octobre 2014 à 7 h 38 min

    Le nouveau sérum de Clinique me penser penser au dentifrice Oral B ! Celui qui, selon la pub, s’adapte au problème de chacun :)
    Merci pour cette vidéo claire et utile. Je n’ai que 24 ans et un salaire d’alternante donc pour l’instant, je ne pense pas me pencher sur les sérums, mais ma mère utilise depuis longtemps et je sais qu’elle apprécie beaucoup les Lierac. C’est une marque qui semble très pro et je pense légèrement moins chères que les produits que tu as cités.

  • #205 tatalie le 7 octobre 2014 à 8 h 08 min

    merci pour cette très constructive, je suis novice dans ce domaine et cela m’a bien aidé…. je te souhaite une bonne après-midi.

  • #206 pâte à crêpe le 7 octobre 2014 à 8 h 36 min

    Hélène: Oh je suis vraiment désolée…

  • #207 Cheveuxauxvents le 7 octobre 2014 à 9 h 34 min

    Hélène: AAAAAAAAAh…llergie. Et donc Aaaaaaaaaa…vène je présume. Je suis avec toi de tout coeur, parce que certes oui quelle poisse !!!!!

  • #208 vanverde le 7 octobre 2014 à 9 h 39 min

    En cas de grosse allergie, la cortisone reste malgré tout la meilleure réponse, malheureusement. Pleins d’ondes positives pour faire passer, en plus des bougies. Il reste le recours à un marabout mais là je pense que c’est un peu extrême. :-)
    Je t’embrasse.

  • #209 BYFanny le 7 octobre 2014 à 10 h 57 min

    Merci pour ce point hyper précis Hélène. Ça m’a permis de me souvenir que j’avais stocké quelque part un flacon de mon sérum adoré de chez Khiels « Clearly Corrective Dark Spot Solution » dont j’ai recommandé une cure ce matin même du coup !

  • #210 Hélène le 7 octobre 2014 à 11 h 03 min

    Janelsa: merci pour ces infos sur le Clearly Difference !

    Ladygrey: ah oui l’Elixir d’Eau est sur ma wishlist depuis longtemps, il faut que je me décide à sauter le pas ;-)

    LHOOQ: mets-le plutôt le soir, dans ce cas ;-)

    Pixie: merci ;-)

    Odrex: oh, merci pour l’info ;-)

    Sarah: oui mais tu es une Sephorette d’excellente qualité (venant du métier, formée régulièrement, respectueuse de la cliente). La majorité d’entre elles ne viennent absolument pas du domaine cosmétique, ne sont pas formées et dégoûtent en effet les clientes de l’enseigne.
    Ce n’est pas contre vous que je dis ça, c’est contre Sephora, qui se contente d’être un supermarché de la beauté par manque de volonté de bien former (et bien traiter !) ses conseillères.

    Bonnie Blue: plusieurs lectrices en ont cités, courage, il n’y a que 200 commentaires ;-))

    Marion Jones: hélas, pour bien connaître le mécanisme de l’allergie, je sais que samedi j’en serai au stade où j’aurai des yeux de tortue de 200 ans… ça va être magnifique en photo…

    NekoRagdoll: ah non pas du tout ;-)

    Didichoups: oh non pas une chèvre, c’est mignon ! Prends plutôt une vache, ça fabrique un lactose qu’on n’aime pas ;-))

    Somadeup: oui c’est une marque de pharmacie donc c’est moins cher.

    tatalie: je suis contente que ça serve !

    pâte à crêpe: merci !

    Cheveuxauxvents: et cortisone, surtout. Parce qu’avec juste des soins ça ne passe pas assez vite…

    vanverde: merci ;-)

  • #211 marilinea le 7 octobre 2014 à 11 h 49 min

    Bonjour à tous,

    Pour ma part j’utilise un soir sur deux (car assez puissant et un peu abrasif) le sérum « Sébium Sérum » de Bioderma pour les peaux à imperfections comme la mienne !

    courage pour ton allergie :( pas cool du tout !!

    Bonne journée!

  • #212 Aurélie le 7 octobre 2014 à 12 h 05 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes,

    A titre personnel, merci d’avoir fait cette vidéo, simple et pertinente.

    A titre professionnel je souhaite partager une information en relation avec cette vidéo, puisque je travaille pour une marque exclusive d’une enseigne de pharmacie Parisienne. Je me permet de le faire car Hélène mentionne à un moment donné qu’elle ne connait pas de Sérum très efficaces vendus à prix accessibles. La marque Skinadvance propose donc 3 sérums avec différentes technologies, différentes actions et des prix entre 60 et 32€. En revanche, le « Sérum 22 » à 32€ est hydratant, apaisant mais je le conseille plus uniquement pour les peaux des jeunes filles, jeunes femmes. C’est de la prévention plus que la réparation. Je l’utilise personnellement tous les jours et j’en suis ravie, il est assez hydratant pour que le matin je puisse le mettre seul avec mon fond de teint. Le soir je le met en complément d’une crème hydratante Aderma. C’est la première fois que j’utilise un sérum et après 2 mois d’utilisation, je n’ai plus de problèmes de peau.

    Il est vrai que pour les peaux plus matures et ayant un besoin bénéfices produit plus grand, les sérums sont plus chers mais comme Hélène le dit, c’est beaucoup de recherches et la qualité à un coût.

    Je suis ravie si ce commentaire peut aider certaine à trouver un Sérum efficace à prix accessible. Tournez vous vers les pharmacies Pharmavance pour le trouver, principalement sur Paris et dans le 92.

  • #213 Aurélie le 7 octobre 2014 à 12 h 08 min

    Aurélie: J’ai oublié de mentionner que ce fameux Sérum 22 à 32€ peut s’utiliser comme un soin après rasage pour les hommes !

  • #214 ptite mimi le 7 octobre 2014 à 13 h 33 min

    bonjour à tout le monde

    mon 1er commentaire ayant disparu (snif), je prends le temps d’en recommencer un. avec ma peau grasse à imperfections, mais à tendance déshydratée l’hiver, j’ai le serum « vinosource » de caudalie. je mets ensuite mon effaclar k mélangée avec l’huile de lotus de clarins et j’ai en ce moment, l’impression de moins « graisser » dans la journée. mais du coup, le serum spécial peaux grasses de chez estée lauder me fait de l’oeil. sauf que j’ai trouvé très peu d’info dessus (hormis chez raphael qui dit l’apprécier en période boutonneuse). mais du coup, pour le matin, il me tente bien (le vinosource a bien réhydraté mes zones de sécheresse, notamment entre les sourcils, endroit où je pèle dès qu’il fait froid)
    en tous cas, demain c’est repos alors sport et visite chez sephora ;-)
    merci à toi hélène pour cette super vidéo bien claire

  • #215 Hélène le 7 octobre 2014 à 15 h 32 min

    marilinea: ah oui il paraît que c’est bien mais assez costaud et réservé aux peaux costaud ;-)

    Aurélie: merci pour ces infos !

    ptite mimi: je suis ravie que ça serve (et que tu puisses commenter à nouveau, on a vaincu l’anti-spam ! ;-).

  • #216 ptitecaro31 le 7 octobre 2014 à 16 h 59 min

    Merci pour ce billet ULTRA intéressant. J’en ai essayé des onéreux, mais je n’ai jamais été bluffée par leur action. Mais le Estée Lauder et le Shiseido me font plus que de l’oeil.
    En revanche, j’ai utilisé plusieurs mois le sérum Elixir des Reines de Sanoflore (46euros de mémoire) et ma peau était plus rebondie et lumineuse.
    Bisous

  • #217 Didichoups le 7 octobre 2014 à 17 h 13 min

    Hélène: Tu m’as fais réfléchir, et je me vois mal écorcher une chèvre naine, c’est vraiment trop mignon… Mais j’ai pas non plus envie de tuer une vache, j’aime trop leur fromage pour leur faire ça ^^
    Alors, je me suis dis que je pouvais sacrifier un dindon. Ça sert à rien et c’est moche… Reste plus qu’à le trouver… XD
    (Je vais me faire huer pas la SPA ;P)
    Bon courage en tout cas :)

  • #218 Hélène le 7 octobre 2014 à 17 h 22 min

    Didichoups: oh oui un dindon quelle bonne idée, c’est tellement vilain ! (ou sinon une araignée, si tu as le courage ? ;-)) (les folles)

  • #219 Lauriane le 7 octobre 2014 à 17 h 42 min

    Vidéo très sympa et waaouuhh que de commentaires! J’avoue je n’ai pas tout lu, j’ai simplement survolé et me suis plus attardée lorsque je voyais des noms de produits que je connaissais.
    Alors en ce qui me concerne, j’ai voulu essayé les sérums pour un peu repulper ma peau et qu’elle soit plus jolie. Ce qui est tombée à peu près dans la période où la boutique Kiehl’s rue de Sèvres allait ouvrir et où j’étais allée deux soirs récupérer des miniatures (je t’avais envoyé les photos à l’époque et écris un commentaire sur « l’ambiance »). J’ai donc essayé le midnight recovery de Kiehl’s que j’ai adoré par son odeur et sa texture mais sans trop savoir ce qu’il traitait (et je crois que je ne sais toujours pas d’ailleurs), mais ça a été un vrai plaisir de l’utiliser.
    Le trouvant quand même un peu cher, je me suis tournée vers d’autres marques et ai acheté celui d’Avène, mais alors là comme toi grosse déception car je ne vois pas plus d’effet que ça et je prends moins de plaisir à l’utiliser.
    Du coup, je suis quand même en train de finir celui d’Avène (pas de gaspillage!), mais j’ai acheté un midnight recovery de Kiehl’s et j’ai vraiment hâte hâte de le réutiliser.

    Sinon, j’ai lu aussi pour ton allergie, j’espère que ça va aller non seulement pour toi mais aussi pour la rencontre de samedi avec les heureuses élues.

    Bises

  • #220 Didichoups le 7 octobre 2014 à 17 h 46 min

    Hélène: XDDDDDD super faisable l’araignée. Le plus dur sera d’en trouver une ^^

  • #221 Reine Margot le 7 octobre 2014 à 18 h 02 min

    Hélène, c’est votre meilleure vidéo : efficace et bien structurée et vous n’en faites pas trop. Très agréable….

  • #222 Hélène le 7 octobre 2014 à 18 h 34 min

    Lauriane: merci ;-)

    Didichoups: ;-))

    Reine Margot: merci (dois-je comprendre que d’habitude j’en fais trop – enfin selon vous ?…).

  • #223 Maëva le 7 octobre 2014 à 19 h 53 min

    Bonsoir Hélène, voici une super vidéo !
    Tu dis à un certain moment que la marque Clinique et Estée Lauder sont du même groupe. J’ai entendu dire qu’il en était de même pour Lancôme et L’oréal. C’est une partie de la cosmétique que l’on connait beaucoup moins et qui me semble pourtant très intéressante surtout si l’on peut retrouver les techniques développées par Lacôme à petits prix chez L’oréal par exemple. Cela pourrait faire un thème pour une prochaine vidéo !
    Aussi, j’ai cru comprendre que tu n’appréciais pas l’eau micellaire de Bioderma, pourrais tu m’expliquer pourquoi stp ?
    Bonne soirée à toi :)

  • #224 ptite mimi le 7 octobre 2014 à 20 h 11 min

    puisque l’anti spam est vaincu ;-) je t’annonce que je me suis sacrifiée pour la cause de tes lectrices à la peau mixte à grasses (avec ou sans imperfections) en achetant le serum clear différence de chez lauder. et youhou, une miniature de 15 jours de crème de jour (day wear) m’a été offerte par la même occas. bon j’ai aussi craqué pour le metal montaigne, le carré bleu, le massai et le nail glow chez dior (ma banquière va faire la gueule mais s’il faut je lui donnerai mon bon amie de 25% chez sepho. lol, mais en l’écrivant, j’ai presque honte du craquage)
    bref, pour en revenir au serum, je vais le mettre le matin, gardant mon hydratant pour le soir. par contre, je le dis, il est précisé dessus que les personnes en traitement anti acné peuvent voir leur peau se dessécher en utilisant traitement + serum. et puis ben, je te (vous) dirai ce qu’il en est d’ici 15j ou un mois si ça peut intéresser quelqu’un.

  • #225 Elisabeth le 7 octobre 2014 à 20 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Vidéo très intéressante, merci beaucoup pour ces explications !! J’étais totalement perdue au pays des sérums, je le suis moins dorénavant !
    J’en profite pour te poser une question sur le sujet : connaitrais-tu des sérums anti-imperfections efficaces sur les peaux jeunes ? Et aurais-tu des « tuyaux » conseils et soins pour traiter les peaux jeunes à imperfections mais qui sont par ailleurs très déshydratées ? C’est un vrai casse-tête… :(
    Merci d’avance de ton aide ! A bientôt

  • #226 Hélène le 7 octobre 2014 à 21 h 09 min

    Maëva: yep, c’est ici : http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire

    ptite mimi: merci pour ton « sacrifice » ;-) J’espère qu’il en vaudra la peine, et que tu en seras contente !

    Elisabeth: il y en a dans les commentaires (non moi perso je n’en connais pas, n’ayant jamais eu ces problèmes), courage, tu vas les retrouver ;-)

  • #227 marilinea le 7 octobre 2014 à 22 h 01 min

    Je reviens simplement pour dire qu’en plus du Sébium Sérum de Bioderma un soir sur deux, j’utilise quotidiennement une crème Bioderma de la même gamme que j’adore (j’apprécie énormément la crème, limite plus que le sérum car elle est plus facile à tolérer pour ma peau), qui est la crème Sébium Global Soin intense purifiant pour imperfections sévères. Je trouve le combo très efficace.

    Et comme le tout est assez irritant, j’utilise en complément en guise d’hydratant la crème Avène Clean-Ac hydrantante, qui accompagne les traitements desséchants (le revers des soins traitant l’acné est qu’ils sont souvent très desséchants :s ) et ça me fait un bien fou, cette crème ne rajoute pas du tout d’imperfections (elle est formulée pour) et hydrate ma peau qui, même si elle a des imperfections sévères, a besoin d’hydratation! Cette crème est une vraie « bouffée de cocooning » pour ma peau!

    J’espère ne pas trop déborder en détaillant ma routine pour peaux à imperfections mais si cela peut aider un peu (je pense notamment au commentaire d’Elisabeth) j’en serai ravie!!

    Très bonne soirée à tous

  • #228 Amandine le 8 octobre 2014 à 0 h 09 min

    Coucou Hélène,
    merci pour cette vidéo. pour info le double sérum de clarins est à moins 30% sur nocibé !
    Bisous !

  • #229 Babylule le 8 octobre 2014 à 1 h 44 min

    Bonsoir Hélène, tout d’abord vraiment merci pour cette vidéo très utile et très intéressante. J’ai appris beaucoup de choses sur les sérums, et là en l’occurrence celle d’Estee Lauder me tente bien ou le Clarins j’ai une peau mixte donc je vais voir cela de près en tout cas vraiment merci.

  • #230 ALMEIDA MORAIS le 8 octobre 2014 à 6 h 21 min

    Coucou Hélène, j’ai une question: je n’ai encore jamais utilisé de sérum et ayant plusieurs petits (ou plutôt GROS) problèmes à traiter j’ai commandé la Smart de Clinique pour son côté  » je cible là où il faut agit » mais puis je mettre une crème de nuit derrière genre masque gommant ou peeling le soir et la DDM + le matin? En tout cas merci pour cette vidéo très instructive comme d’habitude. Bisous

  • #231 Hélène le 8 octobre 2014 à 10 h 11 min

    marilinea: au contraire, on a besoin de routines pour peaux à imperfections, puisque moi je ne peux pas en donner ;-) Merci !

    ALMEIDA MORAIS: la DDML+ le matin oui sans aucun doute, pour ton produit du soir ça devrait le faire aussi, mais pour être sûre demande plutôt à une conseillère de la marque du produit en question, je connais très mal ces produits-là.

  • #232 marieoceane le 8 octobre 2014 à 12 h 45 min

    En faite Lierac est une marque à mis chemin entre les marques de luxe et les marques de pharmacie :)

  • #233 Hélène le 8 octobre 2014 à 13 h 11 min

    marieoceane: c’est vrai, comme Darphin.

  • #234 calou le 8 octobre 2014 à 13 h 25 min

    bonjour je suis vos videos sur youtube comme tout le monde je passe a bon moment c’est la premiere fois que je vous ecrit ,pour le serum mon age 53 ans est il trop tard pour commencera en mettre. merçi pour vos conseils

  • #235 Hélène le 8 octobre 2014 à 13 h 30 min

    calou: il n’est jamais trop tard pour bien faire ;-)

  • #236 caroline Lef le 8 octobre 2014 à 14 h 57 min

    petite visite chez séphora hier pour renouveler mon contour de l’oeil anti-âge. (au fait les 25% ont été pris en compte rien qu’en scannant ma carte.)
    J’explique vite fait ma routine à la vendeuse pour avoir un conseil et là j’ai cru qu’elle allait me jeter de l’eau bénite dessus vu son air horrifié: « vous mettez un spray d’eau thermale après le démaquillage et lavage?? mais surtout pas… il faut absolument l essuyer tout de suite car vous allez déshydrater votre peau. L’eau attire l’eau alors ça va faire sortir toute l’eau de votre peau… » Je n’insiste pas et je dis que je mets ultimune deux fois par jour et en plus le double sérum le soir seulement car deux fois en été (jusqu’à cette semaine il faisait encore beau) ça fait trop pour ma peau. De nouveau regard horrifié: « mais vous ne devez surtout pas cumuler les deux, c’est pas du tout fait pour ça. c’est très mauvais de mettre deux sérums… »
    Du coup j’ai pris mon contour de l’oeil , renoncé au conseil dont j’avais besoin et j’ai filé…

    toujours un plaisir de se faire conseiller en boutique.

  • #237 Hélène le 8 octobre 2014 à 18 h 58 min

    caroline Lef: mais pourquoi persistez-vous (je dis vous parce que ça concerne tout le monde hein, moi comprise les jours de petite forme ;-) à demander des conseils chez Sephora ? ;-)))

  • #238 Sandrine le 8 octobre 2014 à 20 h 10 min

    caroline Lef: surtout que le coup de l’eau attire l’eau, c’est pas vrai ! sauf si l’eau en question est hyper saturée en sel notamment…

  • #239 Jeanne le 8 octobre 2014 à 22 h 08 min

    J’utilise le sérum Clarins depuis quelques mois, pour ne pas dire années, le soir, et je m’en trouve plutôt bien! ;)

  • #240 Caroline lef le 9 octobre 2014 à 0 h 55 min

    En temps normal je ne demande pas de conseil chez sephora mais pour une fois j ai demandé un avis pour un contour de l œil car je n étais pas totalement convaincue par ce que j avais trouvé sur le net… Au final j’ai de toute façon suivie ma premiere idée… Et puis si ce soin ne me convient pas je changerais…
    Mais en même temps c est presque comique d écouter les explications!! Vous n avez pas le moral, allez vous distraire chez vous faire baratiner chez sephora!!

  • #241 Hélène le 9 octobre 2014 à 9 h 57 min

    Caroline lef: ;-)))

  • #242 cécilia le 9 octobre 2014 à 11 h 11 min

    bonjour
    super ce sujet et les explications, mais du coup ça soulève d autres interrogations :
    la différence avec un concentré: est ce juste une dénomination différente ou un produit différent ?
    Bon je vois que le problème des huiles a été traité donc j attend la vidéomerci Hélène

  • #243 Lauriane le 9 octobre 2014 à 15 h 41 min

    Bonjour Hélène !
    Je suis bien tentée par le sérum Clinique. Une fois testé, pourrais-tu en parler ? J’aimerai bien avoir ton avis aiguisé avant de me lancer, étudiante = petit budget oblige :=)
    Je te remercie.
    Bonne continuation !!
    Lauriane

  • #244 Hélène le 9 octobre 2014 à 16 h 29 min

    Lauriane: yep ;-)

  • #245 Pauline le 9 octobre 2014 à 16 h 48 min

    Salut !

    1er commentaire pour moi qui ais découvert ton blog il y a peu ! Et j’en suis devenue rapidement addict, je dois dire. Généralement, j’écoute tes vidéos le matin en m’habillant tout en acquiesçant, m’exclamant, bref c’est le muppet show dans ma chambre. Ce matin n’a pas échappé à la règle et j’ai retenu cette petite phrase : « quelle idée d’acheter la bioderma à la créaline.. » Bien sûr, me dis-je, c’est évident, les gens sont bêtes.
    Je vais à la salle de bain, prends ma crème et ce qui devait arriver, arriva : telle Kim Kadarshian devant ses photos nues volées, hébétée je réalise que je mets du Bioderma à la Créaline depuis 15 jours. Rassurez-vous, j’ai appelé les urgences dermatologiques, je vais bien. Une seule question me taraude : POURQUOI ? Dois-je dénoncer mon dermato à l’ordre des médecins (c’est lui qui m’a conseillé.. #machination) ?

    Désolée pour le pavé un peu hors sujet ! Merci pour les vidéos, les commentaires sont tops aussi, ne changez rien !

  • #246 Hélène le 9 octobre 2014 à 16 h 54 min

    Pauline: tiens ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire

  • #247 Françoise le 10 octobre 2014 à 18 h 02 min

    Coucou voila 1 ans que je regarde tes vidéo aller je me lance enfin dans les commentaire malgré ma dysorthographie (quelque peu prononcé), car j’adore tes vidéo !
    Bref revenons en au sujet moi j’ai 23 ans je cherche un sérum et je suis perdu fasse a eu tous ceux qui existe.
    Ma mère et ma grande tante (la tante de ma maman quoi ! ) on toujours utiliser les sérum Lauder depuis leurs sortie pour ma maman idealist et ma tatie de 84 ans elle le Advanced night repair, et c’est sur elle que je me rend compte l’utilité de prendre soins de sa peau car elle a beau avoir 84 ans et bien elle a une peau beaucoup moins flétrie disons moins abimer par le temps, et on ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est grâce a tous ces soins et l’attention qu’elle porte a sa peau!
    Par conséquent je savais que j’en voulais un, mais comment choisir sa j’avais plus de mal et grâce a ta vidéo sa m’a permis de me remettre a mes recherche mieux m’informer afin d’en choisir un, je pense me pencher et sur le petit nouveau de chez Lauder le Enlighten on verras bien !
    Merci

  • #248 camille1095 le 10 octobre 2014 à 18 h 07 min

    Coucou tout le monde je voudrais savoir si il y a une contre indication a utiliser des produits anti ages a 26 ans
    En gros une vendeuse m’a dit un jour que si on utilisait des produits anti ages trop tot on ne profitera plus des actifs quand notre peau en aura besoin.
    qu’en pensez vous?
    oui Hélène j’ai besoin de toi je suis paumée!!!

  • #249 Hélène le 10 octobre 2014 à 18 h 23 min

    Françoise: je suis contente si c’est utile ;-)

    camille1095: ben c’est surtout qu’à 26 ans tu n’en as pas besoin ;-) Tu as besoin d’hydratation (plein, tout le temps, comme tout le monde toute sa vie), de nettoyage doux et de protection solaire.
    En plus je rejoins assez la philosophie de TatieTara : je ne suis pas sûre que les anti-âges servent à grand chose (à part quelques actifs reconnus comme le retinol), je crois très fort à l’hydratation avant tout.

  • #250 damita le 11 octobre 2014 à 10 h 30 min

    Merci Hélène pour cette vidéo très intéressante.. Pour ma part, j’utilise le Midnight Recovery de Kiehl’s, je l’adore. Convaincue par la marque Kiehl’s, j’ai ensuite acheté le sérum à la vitamine C et je suis un peu moins convaincue. Un peu trop gras pour ma peau mixte..
    En tout cas, ma peau n’a jamais été aussi belle depuis que j’utilise des serums.
    J’aurais aimé tester les produits TataHarper, mais tellement chers malheureusement….

  • #251 Hélène le 11 octobre 2014 à 11 h 13 min

    damita: oui c’est assez inabordable, hélas !

  • #252 Muriel le 11 octobre 2014 à 22 h 32 min

    Hélène: Bonjour, c’est Muriel et je tenais à dire que je n’ai pas dit sa pour le côté négatif mais plus pour le côté positif dans le sens où personnellement le fait que parfois tu perd le file ou que les montage ne soit pas toujours carré ect pour moi tu est joyeuse voilà :) maintenant si je t’ai offensée je m’en excuse ça n’était pas mon but !

  • #253 Hélène le 11 octobre 2014 à 22 h 33 min

    Muriel: au temps pour moi, c’est moi qui m’excuse, du coup ! (vraiment)

  • #254 cyrine le 11 octobre 2014 à 23 h 09 min

    merci helene superbe video sur les serum. j aurait quand meme besoin de votre aide concernant l odre d application des ; serum creme de jour , ecran total et le soir traitement acne .
    merci beaucoup d avance

  • #255 Hélène le 11 octobre 2014 à 23 h 13 min

    cyrine: comme je l’ai dit dans la vidéo, on applique en premier le soin par lequel on est le plus concernée. Evidemment l’écran solaire vient en dernier des soins (avant le maquillage).

  • #256 cyrine le 12 octobre 2014 à 19 h 09 min

    merci beaucoup helene pour votre reponse tres RAPIDE en plus , mais ma creme aux acides retinoique le soir , je la pose avant ou apres le surum , s il vous plait >

  • #257 Camille 1095 le 14 octobre 2014 à 9 h 17 min

    Merci de m avoir répondu j attendais un mail pour voir si j avais une réponse mais je pouvais attendre lgt …
    Bon et bien c est parti pour trouver le sérum génial pour moi
    Il faut que je revois la vidéo protection solaire alors
    j avoue (ne me lapidez pas) aimer avoir un hale et donc ne pas mettre de crème hormis en vacances
    je pense que même si on le sait on fait l autruche
    Allez bonne journée tout le monde je vais faire en sorte de trouver tout ça
    Merci encore

  • #258 Elodie le 14 octobre 2014 à 14 h 54 min

    Super vidéo, on dirait que tu as vraiment pris plaisir à nous la faire!! Il y a fort longtemps tu nous avais parlé du sérum hydratant de Lierac, tu en as pansé quoi finalement? Depuis ta vidéo j’ai bien envie de tester le sérum d’Estée Lauder mais avant faut que je finisse quelques produits, j’attendrai les prochains -25% de Sephora :)

    PS: ton dernier billet « ne soyez pas timides les filles » me donne des ailes, je commente touuuut! Ahah ça fait plaisir :D

  • #259 SB le 14 octobre 2014 à 16 h 03 min

    Bonjour,
    j’aurai une petite question : ma mère m’a filé un échantillon d’un sérum YSL (libérateur de jeunesse est son nom, si je ne me tormpe pas), qui se prétent être anti-âge ET pour donner de l’éclat à la peau… j’ai lu sur le net une description des « effets » et ça me donne envie de le tester… or je n’ai que 22 ans… je me demandais donc si ça pouvait être « mauvais » d’utiliser un produit contre l’âge (j’utilise souvent des crèmes PRÉVENTION mais ce n’est pas tout à fait la même chose) quand on en a pas vraiment besoin ?! Merci :-)

  • #260 Hélène le 14 octobre 2014 à 16 h 03 min

    Elodie: ça fait tellement longtemps que je n’en ai plus aucun souvenir !

  • #261 SB le 14 octobre 2014 à 16 h 04 min

    SB: trompe*, prétend* et qui donne* (j’ai écrit trop vite!)

  • #262 kamo le 14 octobre 2014 à 23 h 25 min

    Finalement je t’ai écoutée, j’ai profité des 25% chez Sephora et me suis offert le serum d’Estée Lauder Advanced Night Repair. Oui c’est vrai il est cher malgré la réduc, mais bon … j’ai l’impression qu’il est pas mal, mais je viens juste de le commencer. De toute façon ca fait des années que je voulais l’essayer mais j’hésitais à cause du prix !

  • #263 Hélène le 15 octobre 2014 à 9 h 55 min

    kamo: voilà, comme ça au moins tu l’auras payé un peu moins cher ;-)

  • #264 geri le 15 octobre 2014 à 15 h 05 min

    Bonjour,
    Alors moi, j’ai la peau mixte et très déshydratée. J’ai remarquée que certains serums étaient parfois trop riches pour moi (comme le double serum qui m’offre certes un confort terrible mais je le paie en brillance voire petits boutons…).
    Par contre les serums de para pharmacie (la roche posay hydraphase ou celui d’avène) m’offrent un confort moins immédiat mais sur le long terme (en en mettant deux fois par jour), ma peau tire nettement moins sans désagrément sur ma zone T. Je précise que j’ai la zone T déshydratée donc je mets du serum partout et pas seulement les joues (sinon ce ne serait pas drôle).
    J’aime beaucoup le bi-serum anti soif de clarins que je ne mets que l’hiver car + costaud (mais nettement moins « gras » que le double serum). Et là idem, confort immédiat. Pas besoin d’attendre une heure pour que ça tiraille moins. Mais ma peau et moins éclatante et moins « nette » qu’avec hydraphase…
    De temps à autre j’opte aussi pour un serum dépigmentant quand ma peau manque d’éclat. ça me donne l’effet peau fraîche qui respire!
    Sinon, j’ai acheté dernièrement un serum skin ceuticals (retexturing activator de la gamme « correct »). Je me le mets de côté pour l’utiliser en cure une fois que j’aurais fini les autres. Vu le prix, je veux pas le gâcher et véritablement tester l’efficacité avant après ! Je vous tiens au courant !

  • #265 Hélène le 15 octobre 2014 à 16 h 11 min

    geri: j’ai essayé aussi le anti-soif, aucune efficacité sur moi, hélas.

  • #266 Hélène le 16 octobre 2014 à 22 h 25 min

    Merci pour cet article et tous vos commentaires. Je n’ai jamais utilisé de sérum, je me sentais perdue et ma confiance envers les vendeuses est quasi nulle. Maintenant, j’ai l’impression de mieux comprendre les sérums et ce qui pourrait me convenir.

  • #267 Hélène le 16 octobre 2014 à 22 h 34 min

    Hélène: tant mieux si c’est utile ! ;-)

  • #268 Laetitia le 17 octobre 2014 à 14 h 32 min

    Super vidéo, très complète :-)

    J’ai envie d’acheter un sérum mais j’ai un peu peur que l’effet belle peau soit en réalité une illusion obtenue par les silicones :-S Généralement, il y a-t-il pas mal de silicones dans les sérums?

    Merci d’avance pour ta réponse ^^

  • #269 Hélène le 17 octobre 2014 à 18 h 18 min

    Laetitia: ça dépend des sérums, il faut regarder la compo.

  • #270 Canelle13 le 18 octobre 2014 à 14 h 35 min

    Bonjour !
    moi qui ne suis fidèle à aucun produit (j’aime bien essayer les nouveautés !), le seul produit que je rachète depuis des années (dans les duty free en général car il n’est pas donné) c’est le sérum Perfectionist d’Estée Lauder qui est vraiment génial comme anti-age + effet  » belle peau ». J’ai l’impression de ne plus vieillir depuis que je l’utilise ! et il améliore tout de suite l’aspect de la peau (je ne met pas de fond de teint). Je n’ai par contre jamais aimé l’Advanced Night Repair qui je trouve n’a pas d’effet sur ma peau et qui une texture et une odeur qui ne me plaisent pas du tout…
    et bravo pour ton blog !

  • #271 Hélène le 18 octobre 2014 à 16 h 47 min

    Canelle13: merci pour ces infos ;-)

  • #272 Anne-Sophie le 18 octobre 2014 à 18 h 58 min

    Bonjour Hélène,
    Merci beaucoup pour tes précieux conseils, j’ai acheté avec les -25% de Sephora le sérum Visionnaire LR 2412 de Lancôme, je m’en sert depuis 2 semaines et j’en suis satisfaite: peau plus douce et éclatante.

  • #273 Sandrine le 18 octobre 2014 à 19 h 31 min

    Laetitia: oula oui c’est très variable, et en plus tous les silicones ne sont pas équivalents : il y a les silicones « volatils » qui ne restent pas sur la peau mais permettent que le produit « glisse » et soit facile et plus agréable à appliquer, et d’autre plus « lourds »

  • #274 Hélène le 18 octobre 2014 à 19 h 56 min

    Anne-Sophie: oh c’est cool dis donc ! Merci à toi pour ton retour ;-)

  • #275 Pastiwi le 19 octobre 2014 à 0 h 54 min

    En ce moment j’utilise le sérum vinoperfect de Caudalie : le anti-tâche.

    Mon problème est qu’en arrêtant la pilule, j’ai eu ÉNORMÉMENT d’acné. Le visage était relativement épargné (quoique). mais le dos c’était une catastrophe : aussi douloureux que complexant.

    J’ai du me résoudre à reprendre la pilule il y a 3 mois et je n’ai quasiment plus rien … à part des cicatrices. Pour le dos, je laisse faire le temps. Pour le visage je me suis tourné vers ce sérum. Quel miracle. Non seulement boutons cicatrisent beaucoup plus vite, mais en plus j’ai l’impression qu’il traite vraiment l’acné.

    Il fait murir les boutons rapidement, et les assèchent en même temps. Terminé les boutons dont on arrive pas a géré l’inflammation et qui durent une éternité. En 2 jours c’est réglé.

    Dès que je serais stabilisé, je repasserais au sérum de clarins que je trouvais très bien également.

  • #276 Fraise des bois le 19 octobre 2014 à 9 h 59 min

    Bonjour,
    J’utilise l’Advanced Night Repair d’Estee Lauder depuis des années.
    J’ai du mal à voir la différence en positif, par contre en négatif c’est flagrant : il m’est arrivé plusieurs fois d’arrêter de l’utiliser pendant quelques mois (en me disant, quand même, il est très cher, est-il vraiment efficace? …) et là, clairement, peau plus terne, plus marquée, plus bof globalement.
    Donc j’y reviens toujours et au bout de quelques semaines, ma peau redevient globalement mieux. C’est subtil mais indéniable!

    Hummm, dit comme ça, ça ne paraît pas très clair :)

  • #277 Hélène le 19 octobre 2014 à 12 h 56 min

    Pastiwi: merci pour l’info, c’est bon à savoir !

    Fraise des bois: si si c’est tout à fait clair, et ça donne envie de l’utiliser ;-)

  • #278 Mélanie le 21 octobre 2014 à 15 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    N’utilisant auparavant aucun sérum mais qu’une crème de jour classique, j’ai eu envie d’essayer. J’ai acheté il y a quelques jours le sérum hydrance chez Avène et il est génial! j’ai vraiment l’impression qu’il hydrate ma peau, et que le produit pénètre bien contrairement aux crèmes hydratantes où j’avais tirs tendance à avoir une sorte de film gras sur la peau. Je suis tout à fait satisfaite de ce sérum, il hydrate bien ma peau. Merci pour cette découverte!!! Je suis en train de tomber amoureuse de plus en plus des produits Avène!

  • #279 Hélène le 21 octobre 2014 à 16 h 40 min

    Mélanie: je suis ravie qu’il te convienne ;-)

  • #280 Lisou le 22 octobre 2014 à 15 h 59 min

    Je me permets de faire un retour ici car dans les commentaires a été abordée la question des peaux grasses/a imperfections.
    Je suis concernée et depuis cette vidéo j’ai adopté une nouvelle routine soins qui convient parfaitement à ma peau qui n’a jamais été aussi jolie. De plus mon maquillage tient enfin toute la journée.
    Je partage ma découverte on ne sait jamais…
    Le matin je nettoie mon visage avec la mousse Nuage Céleste de Cattier. Puis je passe un peu de lotion clarifiante Ren (je crois que celle de Clarins est bien aussi).
    Puis j’ applique le sérum équilibrant Dr Alkaitis. Il convient à tous les types de peau, il est équilibrant dans le sens où il apporte à la peau ce dont elle a besoin.
    Ensuite vient le contour des yeux, en ce moment Eucerin.
    Et je termine avec la crème nirvanesque light de Nuxe qui hydrate bien, a un léger effet anti âge et ne fait pas briller.
    Le soir, demaquillage avec l’ huile Lierac puis nettoyage avec la mousse Cattier.
    Sérum Garancia et enfin le gel crème rehydratant Clearcalm 3 de Ren.
    Ma peau et super bien hydratée, toute rebondie, lisse (je n’ai plus toutes ces irrégularités) et moins grasse malgré le fait que je n’ utilise rien d asséchant.
    Je recommande particulièrement le sérum Dr Alkaitis (50€ pour 100ml c’est plutôt raisonnable) et le gel crème Ren qui hydrate parfaitement sans corps gras.
    J’ espère que cela pourra éventuellement servir car pas facile de trouver des soins adaptés pour se type de peau sans se retrouver avec des trucs qui assèchent voire maltraitent la peau.

  • #281 Hélène le 22 octobre 2014 à 18 h 23 min

    Lisou: merci pour ces infos !

  • #282 Natabelly le 25 octobre 2014 à 11 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis une fidèle lectrice de votre blog et en plus de vous trouver sublime, je partage vos « goûts » en matière de cosmétiques. Je dirais que j’ai les mêmes priorités que vous et que j’utilise depuis longtemps les mêmes marques et les mêmes produits.
    Seuls les produits de la marque Shiseido m’étaient inconnus jusqu’à l’utilisation très récente du fameux ultimune. Inconditionnelle du sérum Advanced Night Repair de Lauder depuis 10 ans environ, puis du double sérum Clarins, je me suis laissée tenter par ce dernier. Il est beaucoup trop tôt pour donner mon avis. Je le trouve juste extrêmement agréable à utiliser.
    Pourriez-vous dans une vidéo, nous donner un avis plus aiguisé après quelques mois d’utilisation ?
    Merci pour votre humour, votre gaieté et vos bons conseils.
    Vous êtes pour moi la Caroline Hirons française de la blogosphère beauté. Juste grâce à votre expérience mais surtout votre intelligence et votre bon sens !
    Continuez de briller !
    Amicalement,

    Nathalie.

  • #283 flory le 26 octobre 2014 à 20 h 51 min

    Oh mince! Me suis pris une routine Hydrance d’Avène avec le sérum, je pensais c’était bien…..snif :(

  • #284 Hélène le 27 octobre 2014 à 10 h 04 min

    Natabelly: je pense que cette comparaison avec Caroline Hirons est le plus beau compliment que j’ai jamais reçu sur mon blog ! Merci merci !!
    (et on peut se tutoyer hein ;-)

    flory: ben peut-être que sur toi il sera très bien, pourquoi tu pars battue ?

  • #285 Pamela le 31 octobre 2014 à 9 h 40 min

    Bonjour Hélène, merci pour video tres intéressante. J’ai une petite question, j utilise depuis environ 3 semaine le nouveau serum clinique (smart), j’ai une peau déshydraté, avec des taches et cicatrise de boutons. Mais j ai remarqué que ma peau me tiraille et des boutons sont apparues. J’ai des rougeurs, ca me gratte, bref une catastrophe. Est ce que cela peut venir du serum? Merci beaucoup pour ta réponse.

  • #286 gaga le 1 novembre 2014 à 22 h 50 min

    A quelques mois de mon 25° anniversaires, je me dis qu’il est temps d’agir et de prévenir.
    Concernant ces soins très pointus et importants, Milles fois Merci pour cette aide, Hélène!! N’ayant pas de problème de tâches, de rides (pas encore), et après avoir bien regardé 2 fois la vidéo, je vais opter pour le Smart. Un sérum qui fait tout, du moins juste ce qu’il faut. Puis il faut ce qu’il faut pour notre peau! En plus Sephora propose un coffret. A moi la technologie ^^
    Le prochain qui me tente évidemment c’est Shiseido.

  • #287 Sandrine M le 2 novembre 2014 à 8 h 26 min

    Bonjour Hélène,

    J’avais déjà répondu sous cette vidéo en évoquant la révélation procurée par un échantillon du SMART de Clinique. (d’autant plus que je ne m’y attendais pas du tout, en mode « je prends ce truc pour le week end, ça fera l’affaire »). Je l’ai donc commandé grâce aux -25% et cela fait 3 semaines que je l’utilise.
    Et bien c’est confirmé : j’adore !!! (mon précieux… ;0)

    Il est très agréable à appliquer, très confortable et il pénètre rapidement. Il n’a pas de parfum et c’est parfait, mais du coup le mini bémol : je trouve qu’il sent un peu le plastique du packaging…
    Ma peau le boit littéralement (peut être est-il un peu léger pour l’hiver ?), et elle est bien repulpée et réparée. J’ai la peu hyper réactive (petites rougeurs & cie), et là aucun souci, elle est vraiment hydratée de l’intérieur, pas de tiraillements, et l’effet dure toute la journée.
    Je l’utilise matin ET soir car c’est ce qui est préconisé sur l’emballage, j’ai un peu peur qu’il descende trop vite !!!

    Et justement, toi qui as tes entrées chez Clinique, pourrais tu STP te renseigner sur son mode d’action ? Les effets sont là, c’est indéniable, mais comment cible-t-il les éléments dont on a besoin ???
    Je suis assez méfiante concernant les produits qui « font tout » (genre le 8 en 1 qui fait tout, et donc rien de vraiment bien… ;0), mais j’aime assez l’idée de ce « sur mesure », et du coup je me demande quelle technologie se cache derrière…

    Merciiii !!!

  • #288 Hélène le 2 novembre 2014 à 11 h 48 min

    Pamela: je n’en ai bien sûr aucune idée, mais pourquoi n’arrêtes-tu pas de l’utiliser (ne serait-ce que pour voir si ça fait une différence) ?

    Sandrine M: non je ne peux pas, c’est à un niveau scientifique trop élevé pour moi.

  • #289 Lucine le 5 novembre 2014 à 10 h 12 min

    J’ai trouvé la vidéo :) Merci pour toutes ces explications , je vais attendre un -25% chez Sephora…

  • #290 clau le 10 novembre 2014 à 12 h 05 min

    Bonjour,
    Decouvre votre univers de passionnée et je m y retrouve un peu dans quelques articles…
    Sur celui ci tres complet sur ce questionnement pour ou contre les serums… faut il y mettre un prix plus élevé ou pas ?
    Personnellement a l aube de mes 50 ans je ne jure que par Advanced Night Repair depuis pas mal d annee deja pour le soir et j ai decouvert le serum visionnaire Lr 2412 de Lancome qui est magique le jour pour une belle peau . Evoluant souvant en exterieur pour mes activites je suis conquise par leur efficacite conjuguée! Pas encore de rides creusées une peu ferme et lisse … bref agisser medames le plus tot possible .
    Merci encore pour vos articles très structurés et bien documentés.
    Bonne journée Clau

  • #291 zazouillette le 16 novembre 2014 à 15 h 23 min

    coucou, super vidéo bien détaillée.
    En ce qui me concerne, ca fait maintenant un moment que j utilise l ANR d estee lauder matin et soir, je trouvai qu au début il me faisait une peau nettement plus nette :) , il arrivait meme a effacer quelques anciennes traces de boutons récalcitrantes.
    Mais depuis quelques temps, j ai de nouvelles imperfections qui sont apparues, et je trouve qu il n est plus aussi efficace qu au début.
    Je songe a m ‘acheter le nouveau sérum d estée lauder, le enlighten, pour l éclat du teint, je pense combiner les deux.
    Sinon penses tu qu il faille obligatoirement acheter 2 sérums de la meme marque pour ciblé 2 problèmes?
    Un grand merci, bon après midi

  • #292 Hélène le 16 novembre 2014 à 15 h 33 min

    clau: pas forcément, chez Kiehl’s il y a de bons sérums et ils sont moins chers que ceux des marques de luxe.

    zazouillette: le Enlighten est fait pour lutter contre les taches, si tu n’en as pas je ne vois pas trop l’intérêt. Et non on n’est pas obligé de prendre 2 sérums de la même marque, à mon avis.

  • #293 zazouillette le 16 novembre 2014 à 15 h 38 min

    ah oui, je pensai qu il aurait pu m éclaircir mes taches d imperfections…
    merci pour ta réponse

  • #294 Hélène le 16 novembre 2014 à 17 h 45 min

    zazouillette: je ne sais pas, vérifie de ton côté ;-)

  • #295 Shasha le 19 novembre 2014 à 0 h 56 min

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Chère Hélène, en repassant sur cette page (je cherchais le nom du sérum Tata Harper pour une amie), une question m’est venue à l’esprit : as-tu testé le sérum Smart de Clinique ? Non parce que si je ne me trompe pas, c’est un sérum qui est censé s’adapter à la peau. Du coup, si Ultimune booste tout ce qu’on met par-dessus et renforce les défenses immunitaires de la peau (et dans un sens s’y adapte aussi) et que Smart cible les problèmes tout seul et les corrige, en utilisant les deux…on obtient un miracle ??? :)

  • #296 Totoro le 22 novembre 2014 à 15 h 16 min

    Bonjour Helène,

    Merci pour cette vidéo, ça m’a aidé à comprendre le principe de sérum. Elle m’a aussi aidée à trouver une idée de cadeau de Noël pour ma mère. J’aurais d’ailleurs besoin de conseils à ce sujet, je m’explique : Cet été ma mère est tombée sur le « Elexir éclat parfait (sérum anti-tâches/rougeurs) » de Qiriness chez Marionnaud, et elle m’a confié qu’elle était contente d’avoir trouvé un sérum qui ne lui fasse pas de réaction sur la peau etc. En plus de cela, je sais qu’elle est plutôt complexée par ses rougeurs puisque j’étais tombé sur sa CC crème (de chez Clinique je crois) qui a pour but d’unifier le teint, et donc de retirer ces rougeurs.
    Sachant tout ça, je me suis dit qu’un sérum anti-rougeurs qui fonctionnent bien lui ferait plaisir pour Noël, j’ai donc pensé au Even Better Clinical de Clinique. Tu en penses quoi ? Ce sérum aura l’effet souhaité ? Tu en connais d’autres ?
    Merci ! :-)

  • #297 Hélène le 22 novembre 2014 à 18 h 34 min

    Shasha: nope, pas testé.

    Totoro: je n’en pense rien, je n’ai pas de rougeurs et je n’ai pas essayé ce sérum ;-)

  • #298 Lucie le 27 novembre 2014 à 15 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Tout d’abord merci pour cette vidéo très utile et très enrichissante, cela dit j’ai une question.
    Voilà, j’ai 24 ans et j’ai de l’acné d’adulte et j’ai donc des cicatrices, je voulais savoir si un sérum anti tâche comme le even better de clinic aiderait à estomper les cicatrices ? Je sais que ça ne les fera pas disparaitre mais si ça les estompe je serais déjà ravie ! Comme un sérum c’est un coût, je voulais te poser la question avant d’en acheter un.
    Je suis désolée d’avance si on t’a déjà posé la question…
    Merci tout de même et continue ton blog et tes vidéos comme ça.
    Lucie

  • #299 Hélène le 27 novembre 2014 à 16 h 26 min

    Lucie: je n’en ai aucune idée ;-)

  • #300 roxanna le 7 décembre 2014 à 20 h 44 min

    Je suppose que mon commentaire sera plus approprié sur cet article :) Donc tu n’utilise pas de serum à base de rétinol ? As-tu déjà testé ? Comme je disais j’ai vraiment remarqué une énorme difference sur la texture de ma peau et ses ridules, bien que j’ai la peau plutôt sèche déshydratée, avec un serum très peu concentré 0.25. Je me demandais si tu t’y étais déjà intéressée ? Merci beaucoup ! Gros bisous Hélène !

  • #301 Hélène le 7 décembre 2014 à 20 h 50 min

    roxanna: non je n’en utilise pas (je suis allergique au retinol).

  • #302 Elo le 13 décembre 2014 à 22 h 46 min

    Coucou !
    Super vidéo ! Vraiment très utile, je ne comprenais rien, je confondais tout. Maintenant tout s’éclaire quel bonheur!
    Je ne connais pas ce blog depuis longtemps mais c’est une mine d’or pour un débutante comme moi.
    J’ai une question un peu spéciale. J’ai une peau super claire, et malheur, j’ai des couperoses. J’ai entendu parler d’un sérum développé pour lutter contre ce problème (de la marque Arc en Sels). Est-ce que quelqu’un en sait plus ? Est-ce efficace? Je ne connais pas du tout la marque.
    Merci ! =D

  • #303 Hélène le 14 décembre 2014 à 11 h 37 min

    Elo: je suis contente que ça soit utile ;-)

  • #304 Cha le 2 janvier 2015 à 14 h 22 min

    Coucou Hélène!

    Tout d’abord, c’est de circonstance, je te souhaite une belle année avec du fun, de la beauté, des rigolades, bref pleins de trucs chouettes!
    Ensuite, j’avais déja vu ta vidéo sur les sérums que je trouve particulièrement bien menée et qui apporte enfin des réponses que l’on arrive pas à obtenir en magasin. Ca fait bien longtemps que j’étudie la question des sérums et Noël aidant (bien pratique en tant qu’étudiante^^) je me dis que je vais sauter le pas. Mon choix se porte sur le présérum de chez Sheisido et je me permets de te poser la question de savoir combien de temps dure le produit… et enfin as tu eu vent d’allergies quelconques et en tout genre?

    Merci Hélène!

  • #305 Hélène le 2 janvier 2015 à 15 h 53 min

    Cha: avec 2 pompes matin et soir ça dure un peu plus de deux mois, il me semble (je n’ai pas réussi à me souvenir exactement), et jusqu’ici je n’ai eu qu’un retour négatif, Autumn a fait une sorte de réaction / allergie, sinon tout le monde semble très content.

  • #306 enjoynathalia le 13 janvier 2015 à 11 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    Je sais que tu apprécies les retours sur les produits que tu conseilles et d’ autres , et je souhaiterai partager avec toi mes impressions du moment .
    Tout d’abord, j’utilise toujours depuis ce post ULTIMUNE matin et soir , produit dont je suis absolument enchantée .
    Clairement , je dois dire que mon teint est plus clair et lumineux .
    J’ai reçu de la part de mes enfants pour Noël, l’huile SHU et je dois dire que la marque a été généreuse en échantillons .
    Ma routine de nettoyage de peau du soir consiste donc à mettre après le fondu à l’huile et le spray d’eau thermale Avène, un coton imprégné de la lotion adoucissante enrichie Benefiance de chez Shiseido . Une tuerie !
    Puis Ultimune, puis 2 à 3 gouttes du sérum de chez Shu nommé Tsuya, puis le reste mais ce n’est pas le propos .
    Ce dernier est incroyable et je ne le mets que depuis les échantillons de Noël.
    Je souhaiterai savoir si tu le connais car comme tu recherches toujours le teint parfait, c’est vraiment un produit que je te conseille très très vivement .
    D’autre part , la lotion Benefiance rajoute un confort certain sur la peau et ce notamment le matin après le passage du coton au sérum physiologique de la roche posay .
    Dans ta quête de l’hydratation parfaite , c ‘est vraiment une lotion que je te conseille , je l’utilise maintenant depuis un peu plus de 2 mois .
    Voilà .

  • #307 Hélène le 13 janvier 2015 à 11 h 33 min

    enjoynathalia: c’est très intéressant ce que tu dis, ça fait un moment que je me demande si je ne devrais pas m’intéresser aux lotions Shiseido. Même si ça fait encore un geste de plus, il semble que ça fasse une différence.
    Je ne connais pas non plus ce sérum Tsuya, merci beaucoup pour ton retour sur ces produits, c’est très intéressant !

  • #308 enjoynathalia le 13 janvier 2015 à 11 h 41 min

    De rien ma belle !

  • #309 Yannie Kim le 14 janvier 2015 à 0 h 44 min

    Bonjour,

    Si on n’a pas le budget qui permet d’acheter un sérum et une huile, lequel devrait-on acheter? J’hésite entre le sérum Good genes et l’huile Artemis de Sunday Riley.

    Merci beaucoup, passez une belle journée.

  • #310 Hélène le 14 janvier 2015 à 10 h 30 min

    Yannie Kim: les huiles Sunday Riley (et les autres) ne sont pas des sérum, même si on peut les utiliser à la place d’un sérum si on a envie.

  • #311 Yannie Kim le 14 janvier 2015 à 16 h 14 min

    Hélène:
    D’accord, merci beaucoup pour votre réponse. Je sais que c’est deux choses différentes, mais c’est pas mal tout ce que je sais. Alors, si je ne peux pas acheter les 2, qu’est-ce que je devrais acheter l’huile ou le sérum? Je suis un peu (beaucoup) perdue avec les huiles.

    Et si j’achètes les 2 :
    Dans quel ordre je devrais les appliquer? Sérum, ensuite huile? Parce que les 2 ont des propriétés bénéfiques
    Est-ce que l’huile remplace la crème hydratante?
    À quelle fréquence je devais les appliquer? Matin et soir? 1 fois semaine?

    Merci beaucoup, j’apprécie énormément tous les efforts que vous mettez dans votre chaîne Youtube et votre blog. Merci de répondre aux commentaires. J’apprends tellement avec vous! Je vais sur votre blog chaque jour pour voir si vous avez de nouveaux articles et j’y retourne lorsque j’ai besoin. C’est comme mon guide beauté! J’adore. En tous cas, désolée d’avoir autant de questions, mais vue le prix, je veux l’utiliser correctement, merci encore, passez une belle journée.

  • #312 Hélène le 15 janvier 2015 à 12 h 26 min

    Yannie Kim: je ne peux bien sûr pas te dire quel produit acheter, il s’agit de ta peau à toi ;-) Mais pour l’ordre d’application, j’ai fait une vidéo : http://www.monblogdefille.com/blog/dans-quel-ordre-appliquer-les-produits-de-soin

  • #313 John99799 le 27 janvier 2015 à 7 h 03 min

    Sot Hélène, j’espère que tu vas bien… Ce matin, avant d’aller en cours, je re-re-re-(…-)regarde cette vidéo sur les sérums (qui est vraiment une des mes préférées) histoire de me motiver pour la journée vu le temps… Et dc je me demandais si tu as toujours l’intention de faire une vidéo sur Tata Harper… Voilà bonne journée à toi !!!

  • #314 Hélène le 27 janvier 2015 à 9 h 57 min

    John99799: en fait non, parce que j’ai essayé l’un des sérums l’autre jour et j’ai fait une réaction. Je pense qu’il y a vraiment beaucoup trop d’huiles essentielles pour moi dans ses produits ;-)

  • #315 Elixir le 28 janvier 2015 à 19 h 26 min

    Bonjour,
    En ce moment pour celles et ceux qui veulent tester le sérum clinique smart et qui ont peur de dépenser 90 euros sans savoir si ils seront satisfaits, il y a une offre pour un flacon de 10 ml à 9 euros. A Savoir qu’étrangement le prix au volume est le moins chère pour ce volume là. Par exemple si vous acheter 5 petits flacons ça fait 45 euros (pour 50ml) alors que le flacon de 50 ml est à 99 euros sur le site de clinique soit plus du double.

  • #316 Hélène le 28 janvier 2015 à 19 h 53 min

    Elixir: en effet c’est un vrai bon plan (si on peut acheter plusieurs petits flacons ;-), merci !

  • #317 Elixir le 28 janvier 2015 à 21 h 12 min

    J’en ai acheté trois (sachant que les frais de port sont gratuits en ce moment avec le code « PANIER ») donc pas de difficulté pour en acheter plusieurs à la fois.

  • #318 Hélène le 29 janvier 2015 à 9 h 30 min

    Elixir: cool, merci pour l’info !

  • #319 CamilleBoisDeRose le 3 février 2015 à 11 h 29 min

    Dis-moi Hélène, aurais-tu un sérum contour des yeux à recommander ? Penses-tu qu’ils soient plus efficaces qu’une crème, contre les rides/ridules ?

  • #320 Hélène le 3 février 2015 à 11 h 54 min

    CamilleBoisDeRose: j’utilise en ce moment l’ANR contour des yeux de Lauder version sérum, mais ça fait trop peu de temps pour que j’ai un avis dessus.
    Mais de manière générale je pense que oui, bien sûr, un sérum est toujours plus concentré qu’une crème même s’il faut aussi utiliser cette dernière.

  • #321 Sté le 7 février 2015 à 14 h 10 min

    Je suis une nouvelle abonnée depuis quelques semaines et j adore tes vidéos. Et justement je me posais la questions des sérums a laquelle tu as répondu d manière claire et concise. J ai 35 ans et commence tt juste a prendre soin de ma peau…mieux vaut tard comme dirait l autre. Je pense investir dans l ANR de l’aider et peut être ton pré sérum de ton chouchou shiseido. A bientôt

  • #322 Hélène le 7 février 2015 à 14 h 28 min

    Sté: je suis contente que ça soit utile ;-)

  • #323 Martin le 11 février 2015 à 12 h 38 min

    Je reviens de chez Nocibé, avec cinq petits tubes du Smart de Clinique (ça fait tellement Hélène de les empiler comme ça :D). Mais c’est un super bon plan effectivement :

    les 5 tubes à 9 euros moins la réduction Nocibé de 30% sur le deuxième produit, les 50mL de Smart reviennent donc à 39,6 euros au lieu de 99,7 euros !

    Merci pour ton travail Hélène !

  • #324 Hélène le 11 février 2015 à 13 h 43 min

    Martin: heyyyy bravo, bien joué !!

  • #325 William le 21 février 2015 à 17 h 05 min

    Alors Hélène, as tu eu l’occasion de tester le sérum Visionnaire de chez Lancôme? Si oui, j’aimerais bien avoir ton avis sur le produit. En plus, si tu a aimer, je te recommande fortement le concentré activateur de jeunesse Advanced Génifique toujours de chez Lancôme. Dispendieux mais génial! Merci de ton attention!

  • #326 Hélène le 21 février 2015 à 18 h 23 min

    William: non je n’ai pas essayé.

  • #327 suzanne le 28 février 2015 à 23 h 09 min

    bonjour hélène !
    depuis quelques jours j’ai les joues en feu en fin de journée…deux choses seulement on changé dans la vie de ma peau recemment :je sors plus dehors longtemps et je suis passée du sérum advanced night repair à l’advanced génifique.Je voudrais donc savoir si tu penses que je pourrais y avoir autant perdu que ça en hydratation avec ce changement de sérum ?Pourtant j’avais déjà pris le génifique une fois(je ne sais plus en quelle saison par contre)…En tout cas j’ai vue avec attention tes videos et du coup je suis allée acheter l’huile à l’orchidee bleues de clarins.Bon mais maintenant je suis un peu perdue….Je range génifique dans mon placard jusqu’à de meilleurs jours ou bien je met l’anr,le génifique et l’huile avant ma crème de jour ?Helppp !

  • #328 Lucien le 3 mars 2015 à 0 h 41 min

    Malgré le fait que j’adore le clarins et le clinique.. Mon préféré de tous les sérums de ce monde n’a même pas été évoqué, il s’agit du sérum de jeunesse de la gamme abeille royale de Guerlain, et franchement je le recommande a tous et a toutes, et puis pour le prix qui peut être élevé on peut le trouver sur internet un peu moins cher..
    Mais c’est vraiment un produit qui est top !
    Et a Hélène, une fois de plus une vidéo COMPLÈTE et dans la bonne humeur.
    Salut!

  • #329 snobie le 21 mars 2015 à 18 h 43 min

    Je viens apporter ma modeste contribution avec cette video indispensable.
    Hélène m’a convaincue d’adopter le sérum Clinique DDML. Je le mets le soir avec le sérum Flavo C et le matin avec l’Advanced Night Repair. Je trouve que dans les deux cas le combo est, en ce qui me concerne, très efficace au niveau de l’hydratation (surtout avec le Flavo C qui est desséchant). C’est vraiment un plus. Il faut juste faire attention à poser la DDML AVANT les deux autres sérums dont je parle. Si on fait l’inverse cela forme une pellicule blanche qu’il faut bien masser pour la gommer.

  • #330 Hélène le 21 mars 2015 à 19 h 02 min

    suzanne: comme tu sais je ne peux bien sûr pas t’aider, je ne suis ni conseillère pour une de ces marques, ni dermato.

    snobie: je le dis une fois encore, la DDML n’est pas un sérum ;-) Moi je l’utilise comme un sérum hydratant, mais dans la routine Clinique, elle est faite pour être mise après le nettoyage (brosse, exfoliation, tout ça) et avant les soins (donc avant les sérums, comme tu fais).

  • #331 mela0704 le 22 mars 2015 à 21 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    Est-ce qu’on peut mettre un sérum prévu pour le visage sur le contour des yeux? Je n’ai pas envie d’acheter un sérum spécifique pour le contour de l’œil (vu le prix!!!) mais c’est là où on a le plus de ride donc j’hésite! Merci d’avance!

  • #332 Hélène le 23 mars 2015 à 9 h 12 min

    mela0704: uh non en général ce n’est pas du tout recommandé, à part pour quelques sérums hydratants.

  • #333 verovlb le 3 avril 2015 à 15 h 01 min

    Un grand merci pour le sujet des serums. Je n’en voyais pas l’utilité et honnêtement ne savais pas quand l’appliquer. J’ai donc décidé suite à la lecture de ton post de me jeter à l’eau et d’acheter (maintenant cela fait un mois) le serum de chez Clarins (pourquoi lui parce que j’ai confiance en cette marque et là c’est personnel). Une pure MERVEILLE, je trouve mon grain de peau plus lumineux (je n’ai changer aucun autre de mes produits), ma peau mieux hydratée. J’ai commencé avec le petit flacon …
    Merci pour ces lectures quotidiennes. Bonne journée

  • #334 Hélène le 3 avril 2015 à 15 h 33 min

    verovlb: oh merci pour ton retour, ça fait plaisir quand on voit les résultats d’un produit !

  • #335 meryem le 19 avril 2015 à 12 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    je viens de découvrir ta chaîne sur youtube, et je suis devenue accro à tes vidéos :) j’ai besoin d’aide j’ai 29 ans, j’ai une peau à problème: claire fine très sèche et sensible! et j’ai des problèmes ! dernièrement j’ai remarqué l’apparition des premières ridules sous les yeux et sur le front et des tâches brunes sur les joues!
    Pour mon rituel soins si je peux l’appeler ainsi !!!:s je me lave le visage avec le nettoyant doux moussant de chez clarins, j’hydrate avec la creme compensatrice riche de chez avène et j’alterne avec la roche posay hydréane! comme écran solaire j’utilise actinica daylong (comme je vis à marrakech)! Au bout des années j’ai l’impression que j ‘ai détruit ma peau merciii de m’aider à choisir mes produits je sais qu’il me faut une bonne crème et un sérum, un soin contour yeux, une lotion…je suis partie chez beauty success la vendeuse m’a conseillé les produits estée lauder mais je pense que les produits étaient conçus pour les femmes âgées!! merci de m’aider!!

  • #336 Hélène le 19 avril 2015 à 13 h 22 min

    meryem: sois la bienvenue, et je te suggère de regarder cette vidéo :
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-ne-peux-pas-vous-conseiller-personnellement

  • #337 George le 25 juin 2015 à 23 h 31 min

    J’ai regardé votre vidéo sur les sérums que j’ai trouvé très bien expliqué pour les différences entres chacun..de plus votre peau est superbe et lumineuse et ça donne confiance et envie de regarder , mais ce que j’ai trouvé vraiment pertinent c’est que vous êtes drôle en plus dans votre façon de vous exprimer et cela rend encore plus attractive la vidéo!…donc Bravo!
    je voulais souligner quelque chose que l’on m’a dit récemment à propos du pré-serum Ultimune de Shiseido , il est effectivement un pré-serum à mettre en dessous des autres et avant tous le reste , MAIS ATTENTION apparemment si on utilise l’ADNR de Lauder en combinaison avec celui de shiseido il faut impérativement mettre ADNR AVANT ULTIMUNE ..(c’est une conseillère Lauder qui l’aurait dit à quelqu’un que je connais) elle dit que l’ADNR fait un travail de réparation profonde que celui de Shiseido ne fait pas… alors est-ce vrai ou pas ?

  • #338 Hélène le 26 juin 2015 à 9 h 45 min

    George: ta réponse est dans ta question : c’est une conseillère Lauder qui t’a dit ça… pose la question à une conseillère Shiseido, pour voir ;-)

  • #339 Zineb le 2 juillet 2015 à 2 h 20 min

    Coucou Hélène ,
    1000 MERCI pour cette vidéo je l ai regardé avec grand grand plaisir et ce qui est marrant c est que ce matin j étais chez Sephora (une 1 ère ) à la base je préfère de loin Marionnaud et Nocibe pour acheter mon anti cernes Clinique préféré et la vendeuse m a directement parlé du Smart qui est à -30% en ce moment. Elle a super insisté ça en devenait lourdissime!! Ducoup j ai acheté ce qu il fallait et j ai fuit :-) Ma préoccupation 1ere ce sont les tâches, depuis ma grossesse d il y a 15 mois j ai chopé une peau limite limite des que je gratouille un bouton ça me laisse une tâche et étant d origine marocaine apparemment les peaux maghrébines et les tâches ça nous connaît (paroles de dermato) Ma question est : puis je commencer un traitement tâches (sérum, crème etc) en plein été? Ou fois je attendre la rentrée? Si oui, puis je appliquer sérum + crème + crème solaire spf 50 que j ai déjà ou ça fait trop?Sinon as tu testé le smart depuis? Peux tu m en dire +? Sinon j avais pensé acheter le sérum Pigmenclar de chez Laroche Posay. Ma routine c est : doux nettoyant moussant à l’amande de coton de chez Clarins + eau de rose + hydratant hydreane de chez Laroche Posay et le soir en soin toujours de chez Laroche Posay le Duo imperfections +
    Aussi,comme Yasmina j zi utilisé le Sérum 7.9 de chez YR pour ma part l efficacité a été nulle .
    Ps : je trouve super que tu prennes le temps de répondre à tout le monde

  • #340 Hélène le 2 juillet 2015 à 8 h 59 min

    Zineb: tu peux tout à fait utiliser des produits anti-taches l’été, du moment que tu te protèges bien du soleil (sinon ça annule tout).
    Sérum + crème + crème solaire n’est pas un problème si ta peau est bien avec ça.

  • #341 Hoang le 7 juillet 2015 à 20 h 55 min

    Bonjour Helene,
    Merci pr vos video, ils sont vraiment interessants.
    Je vais prendre un des serums que vous avez propose. Par contre j’hesite un peu car je sais pas laquelle convenable avec mon age.
    J’ai 25 ans
    Mon type de peau:normal

    Merci et bonne soiree a vous :)

  • #342 Hoang le 7 juillet 2015 à 21 h 05 min

    Encore une petite question ^^
    Car mon budget n’est pas tres large, d’apres toi il me faut que j’achete 1 Sheshido Ultimune + 1 creme soin ou 1 serum+ 1 creme soin
    Merci Helene

    P/s: Desolee de ne pas ecrire correctment les mots car le clavier de mon laptop est anglais :(

  • #343 Hélène le 8 juillet 2015 à 9 h 48 min

    Hoang: je ne fais pas de conseil personnalisé ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-ne-peux-pas-vous-conseiller-personnellement

  • #344 Antonina le 9 juillet 2015 à 1 h 10 min

    MarieCorailAuxJoues:
    Bonsoir Marie :) dis moi quel est ton sérum du moment ?
    Ayant également des imperfections cela m’intéresse :)
    Merci d’avance :):)

  • #345 Joanna s le 16 septembre 2015 à 10 h 01 min

    Bonjour Hélène ! Fan de votre blog ! Je viens d acheter le sérum anti tache de caudalie ensuite j applique la crème de jour de eucerin . Mais ma peau colle le sérum met du temps à pénétrer dans la peau . C normal ?

  • #346 Yannie Kim le 6 novembre 2015 à 2 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    Je vous l’ai déjà demandé antérieurement, mais je me demandais si vous alliez faire une vidéo de ce genre, mais sur les huiles prochainement? Je suis perdue.

    Voici ma skincare routine :
    Matin
    Face cleanser FAB
    Radiance pads FAB
    Eau thermale Avène
    Start over Sunday Riley
    Artemis Sunday Riley
    Oil free Kate Somerville
    Ultra Sun Protection Cream SPF 50 for face Shiseido (si je sors et que le soleil n’est pas couché)

    Soir
    Take the day off cleansing balm CLINIQUE (si maquillage)
    Face cleanser FAB
    Radiance pads FAB
    Eau thermale Avène
    Creamy Eye Treatment with Avocado Kiehl’s
    Luna Sunday Riley
    Good genes Sunday Riley ou ANR Estée Lauder (en alternance)
    Agave lip mask Bite Beauty

    J’ai échangé avec une représentante de Sunday Riley et elle m’a dit de mettre Luna avant Good genes. Ça m’a vraiment étonnée! Du coup je me pose plein de questions. Au prix que les produits coûtent, j’aimerais les utiliser adéquatement. Je sais que vous ne posez pas de commentaires sur les routines personnelles, mais je serais très intéressée d’avoir un article ou une vidéo sur le sujet en général si cela vous tentes toujours.

    Merci beaucoup!

  • #347 Yannie Kim le 6 novembre 2015 à 2 h 41 min

    Un des questionnements : Avant je ne mettais pas de crème de nuit, car je finissais avec l’huile Luna et je pensais que ça suffisait, du moins j’étais en réflexion d’en ajouter une. Maintenant que je finis avec le sérum, je me sens obligé d’office d’en ajouter une. Ça ne fais pas de sens selon mes connaissances de finir avec un des deux sérums mentionnés. Qu’en pensez-vous?

  • #348 Hélène le 6 novembre 2015 à 7 h 58 min

    Yannie Kim: en effet à moi aussi ça semble curieux de mettre l’huile avant le sérum, cela dit j’ai déjà entendu préconiser ça.
    Mais perso je crois que je continuerais à mettre logiquement le produit le plus fluide en premier et à finir par l’huile, sans crème de nuit, puisque ça te convenait comme ça jusque là.
    A part ça puis-je me permettre de dire que je trouve l’usage bi-quotidien des Radiance Pads un peu exagéré ? ;-) (je sais, les nord américains et les français – et moi encore moins que les autres – n’ont pas la même vision de l’exfoliation ;-)
    Et oui je compte toujours faire une vidéo sur les huiles, je sais, ça fait un an que j’en parle (émoji consterné ;-).

  • #349 Yannie Kim le 7 novembre 2015 à 5 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Je vais continuer comme avant comme vous le dites, c’est plus logique. Pour ce qui est des Radiances Pads, je suivais seulement le conseil de Caroline Hirons, parce que vous avez (en quelque sorte) conseillez ses conseils. J’avoue que c’est peut-être exagéré. Je vais essayer d’en utiliser seulement une fois par jour pendant un mois voire ce que ça donne (ça ne me fera sûrement pas pousser un bras fluorescent dans le dos ;).
    Merci et aucune pression pour la vidéo évidemment! J’ai tout de même super hâte! Bonne samedi!

  • #350 Hélène le 7 novembre 2015 à 10 h 04 min

    Yannie Kim: petite nuance quand même pour Caroline Hirons : je la trouve hyper intéressante et de très bon conseil, mais comme toujours, ses conseils doivent être adaptés à chaque peau.
    Moi si je fais ce qu’elle dit, ma peau part en lambeaux ;-)
    Donc on peut s’en inspirer, mais il faut adapter ;-)

  • #351 Emi le 20 août 2016 à 21 h 00 min

    Bonjour,
    Une esthéticienne m’a conseillée d’appliquer ma crème de jour et de nuit après le serum. Qu’en pensée vous?
    Merci pour votre reponse

  • #352 Hélène le 20 août 2016 à 21 h 50 min

    Emi: ben oui, il n’y a pas d’autre méthode.

  • #353 MLBB le 12 novembre 2016 à 15 h 11 min

    salut LN, merci pour ttes ces explications!Very useful!le advanced repair me fait de l’oeil!je ne pensais pas que l’on pouvait mettre la DDML en 1er avant un serum..le mien est le SkinC.B5 je peux faire 1st DDML et 2nd B5?
    ps: tu as mentionné le magazine Votre beauté, le seul mag que je lisais….il me semble qu’il a été arrêté non?je ne le trouve plus..as tu plus d’infos? merci à toi.

  • #354 Anna le 30 juillet 2017 à 16 h 37 min

    Bonjour !
    Depuis 2 ans, j’utilise Ultimune malgré son prix … Mais je me demande si cela vaut le coup. J’ai une peau costaud mais je ne saurai dire s’il est vraiment d’une grande efficacité. Je vois que vous ne l’avez pas intégré dans votre routine beauté et j’aurais bien aimé avoir votre avis avec 2 ans de recul depuis sa commercialisation. En avez-vous des retours ? Pensez-vous qu’il soit supplanté par d’autres sérums ?
    Merci de votre conseil et bonne fin de dimanche !
    Anna

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.