Les moules, c’est pas girlie

23 octobre 2006

cancaleLes huîtres non plus, notez. Sans compter que c’est la pire abomination qu’il m’ait été donné de goûter de toute ma vie, je m’y ferai jamais.

C’est pourtant pas faute d’essayer, j’y mets de la bonne volonté croyez-moi : à Cancale la merveilleuse et la lointaine, dont je reviens, donc, j’ai tenté un fois encore. J’ai failli cracher dans mon assiette, quelle horreur ces machins.

Et pour manger ça élégamment devant un resto entier, bon courage. Limite la frisée aux lardons c’est plus facile.

Cela dit les gens ont l’air de s’en foutre un peu, j’ai vu plein de nanas suçoter joyeusement des pinces de crabes, pas maquillées et en polaires rouge foncé que jamais de ma vie j’ai vu des trucs pareils à part dans la vitrine de Aigle boulevard saint Germain, et ben même pas mal. Enfin un endroit où on a le droit d’être moche (je ne voudrais pas que cette phrase soit mal interprétée par les Bretonnes présentes, je dis ça pour moi, par pour les autres).

Et puis ça sent l’iode, j’en profite pour confirmer au passage que ça déstresse à mort ce truc, j’avais l’impression d’avoir pris 14 zyrtec. Complètement shootée la parigote.

On a dormi dans un hôtel super mignon, déco marine très soignée et chambre super cosy, qui s’appelle le Duguay Trouin (tout s’appelle Duguay Trouin dans ce coin, c’était genre le patron de Surcouf mais pas au même siècle).

Et puis voir la mer de mon lit, c’est un peu le truc qui me rend hystérique de joie. Très bonne adresse donc.

On a dîné dans un resto délicieux et très fin, le Troquet, où on a quand même calé devant le prix du homard (identique dans tous les restos du port) : 12 € les 100 gr, sachant qu’il faut en moyenne une bête de 500 gr par personne (ah ben oui, on le pèse entier, avec la tête énorme et tout, comme les cerises avec les noyaux)… je préfère acheter des sacs et manger des moules à la crème, finalement.

L’Homme a découvert saint Malo et ses boutiques avec enthousiasme. On a passé plus de temps à faire du shopping pour lui que sur la plage et les remparts, j’étais un tout petit peu énervée.

De l’autre côté des remparts c’était plein de catamarans hallucinants qui ressemblaient à des insectes géants : les bateaux de la Route du Rhum qui part la semaine prochaine. On l’a échappé belle, le jour de la soirée troc y’aura un million de personnes rassemblées sur cette côte pour regarder le départ. Quelle angoisse, moi qui aime pas la foule.

A propos de foule, malgré ma passion démentielle pour le Mont saint Michel (yep je pousse des cris de ravissement quand il apparaît à l’horizon), on a fait l’impasse, pas le courage de se traîner au milieu des badauds venus par millions du monde entier manger de l’omelette à deux mille euros.

Mais on le voit de Cancale, tout petit au loin dans la baie. Merveilleuse silhouette.

Et je ne vous parle pas des maisons en granit, des fleurs partout le 20 octobre, des pins maritimes, de la lumière extraordinaire, du soyeux des grèves, de la vraie gentillesse des gens (un effet secondaire de l’iode ?). Parce que bon, c’est pas le Guide Michelin ici.

Heureusement que j’ai la meilleure boulangerie du monde en bas de chez moi et que j’ai pu manger du kouign amman tout chaud ce matin, parce que Cancale – Paris 18ème, c’est un peu duraille je dois dire.

120 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

120 commentaires

  • #1 Dorothée le 23 octobre 2006 à 11 h 34 min

    Un bon kouign amann à Paris? Où ça, où ça???!!!!!

  • #2 Le confit c’est pas gras le 23 octobre 2006 à 11 h 34 min

    Dis donc, l’office de tourisme de la Bretagne devrait te payer, Hélène, je rêve d’y aller, là, tout de suite :-)

  • #3 Delphinoid le 23 octobre 2006 à 11 h 36 min

    Raaah je fais bien de passer par là! Tu es reviendue :))

    Je suis contente que ton WE se soit bien passé ;o) Moi aussi, j’adore la Bretagne, ça fait hyper longtemps que je n’y suis pas allée (genre 10 ans lol) snif!

    Les huitres par contre, je suis comme toi, ch’peux pas (sauf cuites avec des échalotes mais bon c’est plus tout à fait la même chose)…

    Bon courage pour le retour parisien, note que nous avons un temps digne de la Bretagne, mais sans les embruns :((

  • #4 Mchrist le 23 octobre 2006 à 11 h 37 min

    Je t’envie Hélène, moi aussi je suis une amoureuse du Mont St michel et il me manque. L’année dernière, j’y suis allée en février, c’était génial, il n’y avait pas un chat… Depuis, j’ai vu des photos de la visite du cloître l’été, ça ressemble à un quai de métro les jours de grève, je n’arrvais pas à y croire…

  • #5 miss Trop le 23 octobre 2006 à 11 h 37 min

    J’ai découvert St Malo et Cancale l’année dernière…
    et j’avoue avoir adoré… et l’ambiance, et le lieu, et les gens, et.. ce qu’on mange ! ;)
    Par contre, le homard, on s’est fait avoir, nous… un peu étonnés qu’on nous présente la bébète vivante, mais en se disant qu’après tout, chaque région a ses coutumes…
    Surprise à l’addition !!!!! je te laisse imaginer… ;)

  • #6 Le Chapô le 23 octobre 2006 à 11 h 40 min

    Rhâââ le Mont Saint-Michel !
    Comme je comprends ton excitation quand sa silhouette se détache sur le ciel gris normando-breton !
    Sinon pour l’amour coquillages/crustacés, nous nous en sommes, ma fiancée et moi, payé une bonne tranche bien populaire chez Léon place de Clichy. Niveau dépaysement, ce n’est pas encore ça, mais ca a le mérite d’éviter que la cuisine sente la marée pendant une semaine :-)

  • #7 Hélène le 23 octobre 2006 à 11 h 47 min

    Ahh le Chapô Place de Clichy il y a Chez Charlot, beaucoup plus chic (et à réserver aux occasions car beaucoup plus cher aussi ;-)).

    Argh miss Trop tu ne savais pas que le homard était vendu au poids ? En effet l’addition a dû être une très mauvais surprise !

    Mchrist moi aussi j’adore le Mont l’hiver (à vrai dire je ne crois pas y être jamais allée l’été), ça a un charme fou !

    Delphinoid pour les huîtres je me suis fait avoir, l’Homme en avait commandé des farçies, qui sont les seules que je peux manger. J’ai goûté sans me méfier, en fait elles étaient juste chaudes, euaaaaaaaaarrrk !!

    Anaik je comprends que ça te fasse envie, la Bretagne c’est el plsu bel endroit du monde (non je ne suis aps objective, c’est ce qui me afit office de terroir ;-)).

    Dorothée ma boulangerie s’appelle Le Guillouzic (forcément), et est au coin de la rue Custine et de la rue Hermel. Tout est à tomber par terre, chez eux. Normal, c’est des bretons.

  • #8 kheyliana le 23 octobre 2006 à 11 h 48 min

    mhm des moules …
    pour ça je suis bien belge, j’adore ça, surtout celles au vin blanc et à la crème …

  • #9 Lilo le 23 octobre 2006 à 11 h 49 min

    A Saint Malo, j’ai mangé le meilleur homard de ma vie (jusqu’à maintenant hein, je désespère pas de trouver mieux un autre jour), bon le repas à deux nous a coûté autant que mon dernier sac, mais bon, ça valait la peine, et puis c’était le week end spécial-remonter-le-moral-de-Lilo-avec-autre-chose-que-du-shopping (déjà testé, avait pas marché) concocté par super coloc.
    Et ben effectivement, l’iode, les vagues les rempartsd et tout ça, ça aide bien à balancer toutes les mauvaises choses au vent. Je peux pas dire parce que j’ai jamais pris de zyrtec, mais si ça fait effectivement cet effet là, je prend rdv chez un psy tout de suite!! De l’iode en géllules siouplé!!

  • #10 Katia le 23 octobre 2006 à 11 h 50 min

    Dis donc ? T’as pensé à nous rapporté du concentré d’embruns en paillettes à diluer au moins ?
    Parce que bon… j’voudrais pas dire, mais pour donner envie, t’es fortiche, alors faudrait aussi assurer en service après-vente, tu vois ?!!

    ;-)

  • #11 kisumarac le 23 octobre 2006 à 11 h 51 min

    Ha, le kouign amann… J’ai découvert ça l’an dernier, une vraie révélation ! Je crois que les meilleurs s’achètent à Vannes.
    Sinon, autres révélation culinaire qui date de 3 semaines, c’est l’ajout d’échalotte ou oignon dans la raclette. A mettre dessous ou dessus le frromage, j’ai retesté ce we, et…mmmmmmm !! Un regal !
    Bon, désolée pour cette digression, pas totalement inutile j’espère !

    Bonne semaine !!

  • #12 Leslie le 23 octobre 2006 à 11 h 51 min

    Super compte rendu Hélène!On s’y croirait presque!
    Néanmoins ,ça fait plaisir que tu sois rentrée ,tes billets commençaient à me manquer ce week end!

  • #13 Esme le 23 octobre 2006 à 11 h 54 min

    Wouahhh ca donne mega envie! bon faudrait que j’aille voir du cote de cancale alors la prochaine fois! ah la bretagne!

    Lilo le zyrtecc’est pour les allergies ca te gaze un peu, mais bon moi ca me fait plus rien alors…

  • #14 Claire :o) d’AMIENS le 23 octobre 2006 à 11 h 55 min

    AH moi j’adore les moules!!!! j’en mangerai même sans frites! d’ailleurs j’en ai encore mangé samedi soir miam :o) et puis c meme pas calorique!

    Par contre les huitres c pareil je peux pas, blurp!

    Je comprends ta passion pour ce coin de Bretagne moi c’est le Touquet (trop long d’expliquer pourquoi) dès que je suis là bas ça va mieux :o)

    Bienvenue chez toi Hélène!

    PS: la prochaine fois que je vais à Paris je visite "ta" boulangerie et comme c’est près de chez toi je te laisses un mail avant histoire que l’on puisse peut-être se croiser :o)

  • #15 Hélène le 23 octobre 2006 à 11 h 56 min

    Merci Leslie ;-)

    kisumarac la patrie du kouign amman, c’est Douarnenez, pas Vannes, fais gaffe, tu vas te faire chopper par les Bretonnes ;-))

    Katia, Lilo, pour l’embrun en pailletes et comme dit Esme on a donc le zyrtec, qui n’est pas prescrit par les psys mais par les généralistes, vu que c’est un médoc contre les allergies (pollen, etc…)
    Bon en même temps je voudrais pas vous pousser à vous droguer ;-))

    kheyliana moi aussi mes moules préférées sont à la cèrme et un vin blanc ;-) (avec des frites, évidemment)

    Claire d’Amiens avec plaisir ;-)

  • #16 Esme le 23 octobre 2006 à 11 h 56 min

    PS: les mille feuilles dans la boulangeries d’Helene sont a tomber a la renverse tellement ils sont bons!

    ah vannes……………………………………………….

  • #17 Hélène le 23 octobre 2006 à 11 h 59 min

    Oui oui les mille-feuilles sont à mourir, et pourtant dieu sait que j’aime pas les gatals ! ;-)

    Ah si, j’ai rapporté des sablés bretons, quel délice au petit déj, si j’ai pas le courage de descendre acheter du kouign amman ;-)

  • #18 liloe le 23 octobre 2006 à 12 h 01 min

    Pour moi, la Bretagne, c’est mini une fois par an. Je pourrais pas m’en passer. L’idéal? Paris au bord de la mer…

  • #19 pomme le 23 octobre 2006 à 12 h 01 min

    Raaaaah arrêtez, je me tape une dalle d’enfer ;-)))

    Welcome back Hélène ! J’étais sûre que tu reviendrais enchantée de ton week-end !

  • #20 La Cuiller En Bois le 23 octobre 2006 à 12 h 03 min

    Donc je ne suis pô girlie !
    Mais j’assume ma non-girlitude …
    J’adoooooooooore les coquillages ,sous toutes ses formes, et de préférence crus !
    moules, huitres, coques, et autres bestioles, si je peux c’est sans cuisson, sinon, le plus simplement possible (pas de citron dans les huitres s’il vous plait, je veux le goût de l’huitre moi, pas du citron !)
    Mais cuits cela le fait aussi !

    Bon, pour me rattraper si je te dis que j’ai visité le Mont Saint Michel enceinte de ma dernière, et que je voulais plus en partir ?
    Même que je voulais appeler ma fille Thiphaine, du nom de la femme à Du Gesclin qui y habita et dont j’ai visité la maison …
    JP m’a ramené à la dure réalité, m’a poussée dans la voiture et a fui devant mes délires normands !

  • #21 Fyfe le 23 octobre 2006 à 12 h 06 min

    Mon Homme a grandi au pied du Mont Saint Michel. Ca aide à se motiver pour aller rendre visite à ses beaux parents.
    A visiter en hiver, pendant les grandes marées, quand il n’y a pas un touriste, et qu’on se les gèle (sauf si on se laisse aller en polaire rouge ;-) )

  • #22 Anne Cé le 23 octobre 2006 à 12 h 08 min

    Ravie de te retrouver en forme après cette escapade revigorante !

    Les fruits de mer ont ceci de fabuleux : on peut les manger avec les doigts, dans les bistrots canaille et même dans les restaus chics ! J’ai d’ailleurs découvert avec étonnement qu’il était possible de rester élégante et distinguée tout en suçotant délicatement une pince de crabe, si si. mais évidemment je n’ai jamais réussi cette prouesse !

    Et pour en revenir à nos amies les moules et autres bestioles maritimes : j’en suis fan ! J’aime beaucoup les petites crevettes grises, les crabes (ah !). Le homard ou la langouste, je n’en ai mangé qu’une ou deux fois. Les langoustines, je trouve ça décevant. Mais ma grande passion c’est les huitres ! une grande découverte pour moi. (merci Rufin !)

    L’écailleur, ou l’écailler ? tiens ! je ne sais plus !, enfin, bref, le marchand qui vient en bas de la rue avec son camion tous les week ends de septembre à avril, il pourrait nous offrir une carte de fidélité… (ou comment s’offrir un peu d’iode sans bouger de chez soi)

  • #23 Lilo le 23 octobre 2006 à 12 h 11 min

    Ah ben mince, si ça fait les mêmes effets que les anti-migraine, suis pas vraiment sûre de vouloir me shooter aux anti-allergies…
    Bah, les huitres, panées c’est super bon (connais un bon resto, c’est bientôt la saison, si tu veux je t’enmène). En plus comme ça, t’es sûre qu’elles sont mortes. Contrairement à quand tu les manges en fruits de mer plateau grand resto slurp.
    Ca c’est quelque chose qui m’a toujours rendue perplexe. Les français, ils font la grimace parce que nous (les japonais), on mange le poisson cru et des algues. Mais eux, ils mangent des huîtres et des coquilles saint jacques et tout plein d’autres trucs, qui sont VIVANTS, comme ça, comme si y’avait rien de bizarre!!! Le poisson cru, lui au moins, il est déjà mort quand il est dans ton assiette.

    Non pas que je m’imagine que la nourriture de cultive en pots déjà prêts et que ça n’a jamais été un lapin/poisson/vache/boeuf/cochon/chien(non je rigoole) tout vivant, mais est-ce que c’est trop demander que ma nourriture soit déjà tuée quand je la mange?!

  • #24 Laurette le 23 octobre 2006 à 12 h 13 min

    Ca me donne envie de partir en week end ce récit !!
    La Bretagne ça fait un peu loin pour un week end, mais je sens que je vais tanner chéri pour une petite virée landaise moi !!
    Surtout qu’en ce moment j’ai pas vraiment le moral ça me ferait du bien …….

  • #25 Laurette le 23 octobre 2006 à 12 h 16 min

    C’est marrant Gloria, j’ai décidé mon 2ème au Mont St Michel !! J’ai arreté la pillule ce jour là !!

  • #26 Kyra le 23 octobre 2006 à 12 h 18 min

    Aie je ne veux pas jouer les grognons… mais franchement vivre à saint malo toute l’année n’est pas toujours vivifiant ! et l’effet prozac de l’iode je ne le sens plus !!! nous avons une municipalité qui ravit les touristes mais oublie qu’il n’y a pas que des commerçants des hoteliers et des restaurateurs qui vivent là ! Oubliés les enfants, les adolescents, les étudiants, les démunis, les vieux…. grr je m’emporte mais je regrette tellement de voir cette ville magnifique perdre son âme jour après jour ! ! !

  • #27 Emma peel le 23 octobre 2006 à 12 h 19 min

    "j’ai vu plein de nanas suçoter joyeusement des pinces de crabes, pas maquillées et en polaires rouge foncé que jamais de ma vie j’ai vu des trucs pareils à part dans la vitrine de Aigle boulevard saint Germain"..Ah ah ah…Je ris encore de cette phrase…je me gausse…Je suis une bretonne exilée et j’avoue que ton discours est loin d’être carricatural…

  • #28 Fanchette le 23 octobre 2006 à 12 h 25 min

    Heu… t’as juste oublié que ce week-end il a fait un vrai temps de windsurfeuse : du vent comme jamais encore cette année : l’éclate totale (heu un peu trop pour moi j’avoue) la pluie, on s’en fiche on est déjà mouillé sur la panche à voile !! Vive la Bretagne en automne, vive les tempête comme aujourd’hui, vive le vent, vive le vent… Ça va déchirer le départ du Rhum le week-end prochain !
    Kisumaras : Alors quand même oui la patrie du kouign aman c’est Douarnenez, mais le meilleur, c’est à Locronan (à 4 km de là), face à l’église. Bien sûr il faut absolument le réchauffer (pas au micro-onde, c’est interdit par la loi) pour sentir le beurre dégoulinant et craquant (oui les deux à la fois, c’est possible dans le kouign aman).
    Liloe : Paris en Bretagne… ah non ?! Ça va pas la tête… je sors ma banderole pour manifester contre cette idée, toute seule, dans mon jardin, sous la pluie, je trouverai bien quelques escargots pour faire cortège !
    Quant aux huîtres, no comment : tous les week-end, 8 mois de l’année, des creuses, parfois des plates selon finances et même ce week-end, ramassées à même la grève. Ben voui, quoi, je me balade jamais sans mon burin et mon marteau moi !!

  • #29 Dorothée le 23 octobre 2006 à 12 h 28 min

    Aaaah, merci Hélène pour cette adresse, il va falloir que je trouve un prétexte pour aller dans ton coin et goûter ces fameux kouign amann! Parce que même dans la Bretagne que j’ai toujours fréquentée dans tous les sens, je suis super prudente, un kouign amann médiocre c’est trop triste!

    J’en profite au passage pour signaler le produit de beauté le moins cher du monde: le foie de morue. Pas l’huile, hein, juste le foie, c’est loin d’être mauvais. C’est très moche, mais sur du pain grillé avec du jus de citron, c’est même vraiment pas mauvais. Je ne sais pas ce qu’il y a dedans, mais quand j’en mange une boîte, pendant trois semaines après on dirait que je n’ai pas besoin d’hydrater ma peau, qu’elle est vraiment heureuse et ça fait plaisir pour elle! Les cheveux aussi sont contents!

  • #30 Fanchette le 23 octobre 2006 à 12 h 31 min

    La cuiller en bois : essaye le poivre dans les huîtres, tu m’en dira des nouvelles ! Oui ça semble incroyable, c’est tout bonnement génial. Laissons le citron et le vinaigre aux échalottes à ceux qui n’aiment pas les huîtres !
    Lilo : à part en carpacio où elle est crue (comme dans les sushi non ?), la noix de saint jacques se cuit. Et donc, contrairement à l’huître elle est morte quand on la mange (soit apr la cuisson, soit par le couteau qui la débite en fines tranches pour le carpacio)

  • #31 Breizhoudoudou le 23 octobre 2006 à 12 h 32 min

    Bonjour!! je suis devenue une assidue de ce blog mais sans jamais faire de commentaires mais là… cela faisait longtemps que je n’avais pas rigolé comme ça à la description d’un week-end… je suis une parisienne devenue bretonne (avec un bonheur sans égal) depuis 8 ans!!! Et je ne veux plus jamais repartir!!!
    Cancale, c’est comme ça, toujours… la Bretagne et les Bretons ont une qualité rare : la SIMPLICITE!!! C’est "qui vous êtes" et non "ce que vous faites" qui compte :-) en tout cas, je suis ravie de voir que cela t’a fait si plaisir de venir. Et pour le homard… la prochaine fois tu loues un gîte, tu vas au port tôt le matin et tu achètes ta bête direct auprès des pêcheurs, après cuisson facile et bonheur de déguster en s’en mettant plein les doigts!!!!! Kenavo!!!

  • #32 Lilo le 23 octobre 2006 à 12 h 49 min

    Alors c’est quoi le coquillage qui est un peu triangulairement rond, et qui dedans est blanc et orange, que l’on mange direct dans la coquille, mais qui se fait cuire aussi? (oui, en plus de ne pas être douée en nom de coquillages, je ne le suis pas plus en description…)

  • #33 Mélo le 23 octobre 2006 à 12 h 52 min

    Mais ça va pas de faire des posts comme ça! Si tu continues, on va être envahis de lectrices girlies et on va se sentir ridicule avec nos vareuses rouges! En plus, elle vont manger tout mes kouign aman! Pfffff…

  • #34 La Cuiller En Bois le 23 octobre 2006 à 12 h 55 min

    Je ne veux pas vous dire les filles mais …
    L’huitre est peut-être (surement, et c’est même préférable) vivante quand elle est dans sa coquille, mais lorsque vous l’ouvrez et que vous coupez le pied qui la relie à la coquille, vous la tuez !
    Donc quand vous la mangez, elle est morte (à moins de gober les coquilles, mais vous faites ce que vous voulez hein..) et coté fraicheur .. y a quand même un minimum de temps entre l’abattage et la consommation !

    Et depuis le temps que j’en mange, pas une … PAS UNE …. n’est remontée me dire qu’elle n’était pas tout à fait morte !!

    :-)))

  • #35 Lilo le 23 octobre 2006 à 12 h 55 min

    Praire!
    Les praires. voilà, j’ai demandé et il a trouvé.
    Pardon franchette d’avoir confondu praires et saint jacques (même si après regardage de photos, j’ai bien déjà vu des saint jacques se manger en entier pas découpées sur ma table de noel…).

  • #36 frédérique-etc le 23 octobre 2006 à 12 h 56 min

    Le récit de ton week-end breton m’a fait envie … l’air marin et les fruits de mer, j’adore !
    Pour les huitres, j’ai eu des périodes où j’adorais ça, ensuite, j’ai été malade à cause d’UNE huitre => plus voir ça à moins d’un mètre et là, c’est reparti, j’en mange à nouveau !
    Et pour le homard, je suis une petite veinarde, j’ai eu un chéri marin pêcheur et j’ai mangé du homard toutes les semaines pendant un moment ! (juste un filet d’huile d’olive et paf ! la bête vivante coupée en deux sur le barbecue, c’est cruel mais c’est bon !)
    Saint-malo, Cancale, le Mont Saint Michel … tu dois être regonflée à bloc !

  • #37 Tiloui le 23 octobre 2006 à 13 h 04 min

    Yeap c’est beau Saint Malo, c’est bien moins beau que Venise mais c’est reposant :-) !
    J’ai le souvenir grandiose de la baie vitrée panoramique de la salle de déjeuner de notre hôtel, on voyait la plage, la mer, et les remparts de Saint Malo qui s’éffilochaient dedans, on aurait dit un grand tableau contemporain.
    Et pis à Dinar y a une espèce d’immense bâtisse/hôtel début XXeme avec un escalier merveilleux qui descend sur la plage, c’était comme dans un conte….
    Je rêve d’aller à Etretat moi, toujours pas vu les falaises, et pis j’ai une furieuse envie d’aller au casino à côté!

  • #38 Hélène le 23 octobre 2006 à 13 h 05 min

    Intéressant Lilo les huîtres panées, je note ça ! ;-) Ton coquillage c’est pas des pétoncles ?

    Kyra je dois avouer que je n’aurais pas envie de vivre à saint Malo, la demi-journée passée là-bas m’a épuisée, et j’étaits trop contente de retouver "mon" petit port de Cancale après ;-)

    Paris en Bretagne ?? Jamais !! N’allons pas pourrir cette région merveilleuse !

    Breizhoudoudou sois la bienvenue parmi nous ! Exactement, la simplicité, c’est ce que j’adore dans cette région et qui me donne souvent envie d’aller y vivre…

    Fanchette côté Manche le temps était cool (même chaud samedi), je pense que vers chez toi ça devait souffler plus ;-)

    Emma peel je te souhaite la bienvenue, et je suis soulagée de n’avoir pas donné dans la caricature, ça n’était pas le but et je ne voulais surtout pas blesser qui que ce soit ;-)

  • #39 Fanchette le 23 octobre 2006 à 13 h 10 min

    C’est dingue, une conversation sur la vie de l’huître : j’adore ! Trop génial ce blog !
    La Cuiller, je ne suis pas sûre qu’ouvrir l’huître suffit à la tuer : car quand on l’ouvre, on jette l’eau et on attend 1 h avant de consommer, le temps qu’elle refasse de l’eau. Si elle refait de l’eau, c’est qu’elle est donc vivante ? Non ? De plus, si on peut les garder une dizaine de jours dansle bas du frigo, c’est justement parce qu’elle sont vivantes, dans leur coquille fermée. donc le temps qu’elle arrive de son petit parc breton ou normand ou aquitain, jusqu’à notre frigo elle reste vivante : obligée ! Une huître morte, elle pu et elle fout la gerbe (si si !)
    Il nous manque une fille ostréicultrice sur ce blog ?
    Lilo, des St jacques, crues, pas découpées, sur la table du réveillon. Perso j’adore, mais j’ai rarement rencontré des gens qui partagaient ma façon de voir ? Les st-jacques qu’on achète avec la coquille, faut diablement les laver avant de la consommer, car y’a un espèce de filament gluant autour de la noix et du corail (c’est le truc orange). Alors que l’huître : gloups, slurp, y’en a déjà plus ! Quant aux praires, oui c’est comme les palourdes (rose ou grise), c’est délicieux cru, mais ça se cuisine, en gros comme les moules.
    Bon c’est pas le tout ça donne faim tout ça…

  • #40 Shalima le 23 octobre 2006 à 13 h 13 min

    Oups, je suis en Bretagne, je ne suis pas maquillée, mais ouf! je n’ai pas de polaire rouge ! juste un charmant petit pull rose pâle, en CACHEMIRE, trouvé chez monop (merci pour vos nombreux avis, les filles, vous aviez raison !)

    Charmant WE, Hélène, à défaut d’être girlie :-))

  • #41 Hélène le 23 octobre 2006 à 13 h 17 min

    Ah chouette, il est super joli en rose, le cachemire Monop ! Bravo Shalima ! Tu en as de la chance d’être en Bretagne !

    Alors la vie de l’huître… perso je m’en fous comlètement qu’elle soit morte ou vivante, je trouve juste le goût ignoble ;-)

    Tiloui je vois qu’entre saint Malo, Dinard et Venise, tu aimes les endroits très civilisés. Moi je préfère quand c’est plus roots, donc Cancale ;-)/p>

  • #42 mo le 23 octobre 2006 à 13 h 17 min

    rhaaaaaaaaaaa hélène petite veinarde tu me fais envie!!!!!! cette petite bouffée de mon (presque) chez moi alors que je me morfonds à erfurt, le bonheur!!!!!!!!!!!!
    lilo, si je peux me permettre, tu ne trouveras JAMAIS un homard meilleur qu’à saint malo… au minimum le homard se doit d’être breton…
    la cuillère en bois, je ne suis pas d’accord, une huître vraiment fraiche est vivante dans ton assiette, même achetée à paris
    pour rester dans la mangeaille (oui on souffre un peu en allemagne), la prochaine fois, il faut goûter les araignées de mer, en plus l’automne c’est la meilleure saison. on n’en parle jamais mais pour moi c’est infiniment meilleur que le crabe.
    et l’avantage, c’est que tout ça c’est tellement léger qu’on peut se goinfrer de beurre et de kouin amman en plus! (merci pour l’adresse!)

  • #43 dragon breton le 23 octobre 2006 à 13 h 25 min

    En tant que bretonne exilée à Paris depuis trop longtemps et pour encore pas trop longtemps j’espère ;-) je ne suis pas vexée :-) et j’avoue que moi non plus je n’aime pas les huîtres, par contre les coquilles St-Jacques et les moules, miam ! Contente que ton w-e t’ait plu.

  • #44 Fanchette le 23 octobre 2006 à 13 h 25 min

    Hélène, franchement, tu devrais t’intéresser de près à la vie de nos amies les huîtres. Elles nous le rendent bien : pleines d’oligo-éléments bons à la santé et probablement au teint qui fait les filles belles, peu caloriques, parfait pour la ligne (Ok on s’en fout d’autant qu’on peut se venger sur le pain beurre et le kouign en dessert)…
    Le homard, c’est en ragout chez Brigitte à Sein qu’il faut le manger ou chez Castric aux Glénans (c’est la classe de prendre le bateau pour se faire un bon gueuleton sur une île minuscule…)

  • #45 (é(ile le 23 octobre 2006 à 13 h 35 min

    Tout ce dont je me souviens de mon unique visite au Mont Saint Michel (très mauvais souvenir) c’est des omoplates d’allemands. Partout. Et effectivement l’omellette à 28 000 francs à l’époque.
    J’ai donc détesté. Faire moins d’1m99 dans ce troupeau et être allergique aux oeufs, ça gâche la compatibilité avec le lieu…
    Je retenterais le coup l’hiver ou quand je serais Cindy Cwafoad ou si je deviens ovivore (comment ça ce mot n’existe pas ?)

  • #46 Hélène le 23 octobre 2006 à 13 h 35 min

    Ahhhhhhhhhhhhhh ! Sein ou les Glénans !! Fanchette tu es dure avec moi, si tu savais comme j’en rêve ! Bon en effet le côté non calorique de l’huître me passe complètement au-dessus, moi qui ne me nourrrit que de saucisson d’habitude, je suis moyen sensible à ce genre d’argument ;-))

    dragon breton j’espère que ton exil ne durera pas trop, ça doit pas être facile !

    mo c’est sûr qu’Erfurt vu de loin ça semble duraille. Il y a des bonnes saucisses au moins, pour compenser le reste ?

  • #47 La Cuiller En Bois le 23 octobre 2006 à 13 h 45 min

    Fanchette …
    Oui, l’huitre vit dans sa coquille, ce qui permet de la transporter jusqu’à notre (mon) assiette.
    Oui, quand tu l’ouvres elle est toujours vivante.
    Mais quand tu veux la manger, il faut bien que tu la détaches de la coquille. Elle y est attachée par le "pied" et quand tu lui coupes le pied … pfff elle meurt ! La preuve c’est qu’à partir de ce moment là, elle ne fait plus d’eau !

    Donc quand on la mange elle est morte, juste expirante, mais morte …

    :-)

    Prochain épisode, la vie secrète du coléoptère d’Afrique en milieu aquatique ….. Naaaaan Hélène … je rigole !

    Et des huitres gratinées Hélène ? ça te dit ? Avec un peu d’échalotte et de la chapelure, petit passage au four … C’est pas mauvais du tout ce truc aussi !

    J’ai des souvenirs des remparts de Saint Malo, d’une petite crêperie, ainsi que d’une promenade sur les rochers à Dinard …

  • #48 Pitichat le 23 octobre 2006 à 13 h 53 min

    Arf, j’arrive après la bataille. Lilo a déjà parlé de Sait-Malo et du menu homard à toutes les cuissons et toutes les sauces (je vous montre ça ce soir) … Notez que le champagne rosé en paillette de glace c’est excellent.

    Quand j’étais petit (un pitipitipitichat en quelques sortes), je mangeais des huîtres mais je ne savais pas les manger avec la fourchette à huître pour me débarrasser des écailles. Parce qu’à la moindre écaille, ça donne une envie de tout recracher dans l’assiette, même celles qu’on a déjà avalé.
    Alors j’avais une méthode imparable pour me prémunir des écailles et je la partage avec vous:
    1 – vous décrochez l’huître de sa coquille.
    2 – vous saisissez l’huître par un bout entre votre pouce et votre index de telle sorte qu’elle pende au dessus de l’assiette.
    3 – à l’aide de votre autre main, vous faite glisser votre autre pouce et votre autre index tout le long de l’huître (sans appuyer trop fort) de manière à virer la moindre écaille qui pourrait s’y être collée.
    4 – vous remplissez une petite cuillère de vinaigre de vin à l’échalote que vous mettez à votre bouche comme du sirop pour la toux.
    5 – vous gober votre huître garantie sans écailles.
    6 – vous mâchez le tout et vous avalez.

    Quand on a 6 ans, ça passe tout de suite mieux au yeux des "téléspectateurs" du restaurant. Il y avait même un vieille dame qui était morte de rire à me regarder manger mes huîtres. Elle était tellement rouge que ma maman a cru qu’elle allait y rester. Je ne comprenais pas pourquoi…

    Lilo: il faudra que tu m’expliques alors pourquoi tu as besoin que la viande soit cramée pour t’assurer que le magret de canard est bien mort alors qu’effectivement, dans les sashimi le saumon n’est pas cuit du tout et qu’il t’apparaît pourtant bien mort en l’état ?_?

  • #49 Anne Cé le 23 octobre 2006 à 13 h 54 min

    MDR Gloria !

    Moi j’avais bien compris l’explication la première fois ! (oui, oui, je fayotte, mais c’est rien que pour pouvoir être aussi invitée à venir goûter les huitres gratinées avec un peu d’échalotte et de la chapelure…) ;o))))

    Euh, je vais sans doute me faire lyncher, mais… le mont saint michel, dans mon livre de géographie, il ne serait pas plutôt en normandie ? ;o))))))))

  • #50 Soeur Anne le 23 octobre 2006 à 14 h 06 min

    Je crois que je vais assumer le côté non-girlie de la moule sans problème, parce que pour une Nordiste, la moule-frites, c’est sacré…
    Je suppose que la bière qui va avec n’est pas girlie non plus ?
    Et puis, j’adooore les coquillages et crustacés en tout genre, les gros plateaux de fruits de mer, 3 h pour les manger, c’est l’extase totale…Et je suis d’accord, le meilleur c’est l’araignée de mer…

  • #51 poupou le 23 octobre 2006 à 14 h 07 min

    C’est vrai, quand on y réfléchit…
    Oui, même vous, les blogueuses qui prétendez adorer les huitres, les moules, et autres joyeusetés de coquillages…
    Vous les avalez très vite, en vous disant que vous vous repaissez d’iode et de santé.
    Oui, très vite, car les avaler lentement, en dégustant, c’est impossible, pas vrai ?L’huitre, c’est un crachat de pépé tuberculeux (et je ne vous parle même pas de l’huitre de printemps, laiteuse à souhait).
    Les moules, c’est des machins bizarres, que seule la bonne sauce au vin blanc sauve.
    Allez, sur ce, je retourne à mon Babybel et à ma purée…ça, au moins, c’est sans danger.
    Ceci était un message destiné à être pris au 36ème degré :-)

  • #52 Christine le 23 octobre 2006 à 14 h 09 min

    Ah, Hélène, quel plaisir de t’entendre parler en ces termes de ma chère Bretagne !
    Vrai pour les polaires, c’est presque le costume national, mais faut dire que quand le temps décide de ne pas rire, il ne rit pas, et la fashion, dans ces cas là, eh ben , on n’y pense plus. La seule idée, c’est avoir bien chaud…
    D’ailleurs, j’ai un placard en Bretagne pleine de polaires de toutes tailles (en général marine ou noires, faut pas pousser non plus…) que les copains commencent par snober avant de me supplier de leur en prêter une !!
    Pour les huîtres, j’adore ça, mais j’ai mis des années avant de ne pas donner ma part à l’Homme (qui est le Breton de la famille). J’ai également la chance qu’il me rapporte du homard à la maison : l’été, il va a la pêche et pose des casiers avec un petit bateau aussi breton que lui, qu’il tient de son papa ;-))))
    Voila que tu m’as donné une furieuse envie d’y retourner, et il faut pourtant attendre mi-novembre, date à laquelle nous y partons une semaine, enfin !!

  • #53 Hélène le 23 octobre 2006 à 14 h 13 min

    « Le Couesnon dans sa folie, a mis le Mont en Normandie » : vieux proverbe breton.

    Donc oui Anne Cé, mais c’est sur la route ;-)

    Vous me faites bien rigoler avec vos histoires d’huîtres, tout ça est parfaitement démentiel et me plaît beaucoup !

    Gratinées j’aime bien, Gloria, ma maman m’en faiasis des comme ça quand j’étais petite, on en trouvait à la pelle près de notre maison de vacances, on savait plus quoi en faire tellement il y en avait ;-)

  • #54 clumsy le 23 octobre 2006 à 14 h 13 min

    c’est rigolo ça, j’aurai pu décrire avec la même exaltation ma journée dans le 18e samedi!
    C’est p’têt normal, je viens du bord de mer!
    et pour moi, Paris, c’est pour me ressourcer de vie!
    Bon, les huîtres, je crois qu’il faut être tombé dedans quand on est tout petit pour les aimer! Perso, j’adore! et les moules aussi!
    Et pis du coup, pour les provinciales (de villages minuscules comme le mien, hein!), aller à PAris c’est aussi l’occaz’ de justement mettre ses beaux habits et de pas rester en polaire ;-)
    ;-)

  • #55 La Cuiller En Bois le 23 octobre 2006 à 14 h 15 min

    Anne-Cé … fayotte, fayotte … j’aime cela (je fayotte bien vis à vis d’Hélène moi !)

    Et tu as raison pour Le Mont Saint Michel en Normandie, d’ailleurs je parle bien de mes idées normandes … pas Bretonnes !

    Tu auras donc droit à une double ration d’huitres gratinées (je te donne la part d’Hélène si elle en veut pas !)

    lol

  • #56 Hélène le 23 octobre 2006 à 14 h 17 min

    Je mets tout de suite les choses au point parce que j’ai peur de m’être mal fait comprendre : quand je dis que les moules et les polaires, c’est pas girlie, c’est un compliment ;-) Je trouve ça cool de pas être girlie tout le temps, c’est beaucoup trop fatigant et c’est pas la vraie vie ;-)

    Soeur Anne j’aime pas trop la bière, j’ai plutôt bu du Sancerre et du Pouilly Fumé, ce ouikende ;-)

  • #57 La Cuiller En Bois le 23 octobre 2006 à 14 h 18 min

    Raâââ je retire la part d’Hélène que je viens de donner à Anne-Cé !

    Oh ma Dictateure Vénérée, me pardonneras-tu ce crime de lèse-dictateure ?

    Anne-Cé, ne te bile pas, je trouverais bien à piquer les huitres à quelqu’un d’autre pour te les donner !

    Faut que je note la Bretagne dans la liste de nos futures vacances … JP ! Attrape la valise, on file !

  • #58 Lilo le 23 octobre 2006 à 14 h 48 min

    Parce que le poisson, quand il est mort, il ne baigne pas dans son sang.
    Que c’est pas de la viande rouge, et moi la viande rouge j’en mange pas (allez pas croire que c’est par idéologie tordue et noble, non non, c’est juste que j’aime pas ça).
    Le magret, quand il est pas bien cuit, il pisse le sang. Et le sang, ben j’aime pas ça (en plus de pas voir bon gout, c’est tout repoussant et tout dégoulinant).
    Mais t’en fais pas!! Je le mangerai ton canaaaard!!! Rien qu’une bouchée pour te faire plaisir! ;)
    Remarquez, l’huitre non plus, elle saigne pas. mais elle est vivante. Donc c’est kifkif.

    Par contre, ça ne me dérange pas de manger des trucs pas encore nés (oeufs de saumon, caviar…). Allez savoir pourquoi…
    Ni les oursins d’ailleurs. Quand on y réfléchit, les oursins c’est mort ou pas quand on les mangent? Mais je crois que c’est parce que je ne les vois pas se tortiller de douleur sous les dents de mon couteau…

  • #59 chiara le 23 octobre 2006 à 14 h 51 min

    C’était top ce petit séjour en Bretagne : merci Hélène !

  • #60 Hélène le 23 octobre 2006 à 14 h 55 min

    Je t’en prie chiara ;-) Ca me fait plaisir de partager un peu !

    Lilo moi non plus j’aime pas le canard (à part confit), ça a du goût, et la viande qui a du goût j’aime pas. Le poulet je le prends jamais fermier, ça a trop de goût, je peux pas.

    Gloria tu m’as l’air bien en forme pour un lundi ;-))

  • #61 Millie le 23 octobre 2006 à 15 h 02 min

    Mo, les araignées de mer c’est pas autorisé à la pêche, du moins en Méditérannée (espèce protégée en voie de disparition). Pis c’est tellement beau en plongée, c’est dommage de la manger!!

    Les filles, c’est pas humain de parler de mille-feuilles en ce moment, je meurs de faim au boulot maintenant, c’est malin (par contre pour les fruits de mer, vous pouvez y aller, j’ai horreur de ça!).

    Chouette week end dis donc Hélène, ça me donne envie d’aller en Bretagne tout ça, mais c’est pas la porte à côté de chez moi tout ça…

  • #62 La Cuiller En Bois le 23 octobre 2006 à 15 h 13 min

    Et oui .. debout depuis 5 h du mat ! J’ai pas mal vadrouillé et bosser ce matin !

    En fait … j’étais en maaaaaaaaaaaaaaaanque depuis jeudi soir !

    Et tu n’aimes pas le magret ? mais comment je vais faire si un jour tu viens manger à la maison ? pas d’huitres pas de magrets … j’aurai plus qu’à te faire des canelés ! mdrrr

    ;-)

  • #63 Christine le 23 octobre 2006 à 15 h 16 min

    Millie : en Bretagne, les araignées de mer, il y en a plein et c’est autorisé à la pêche à pied ou au casier, et heureusement, car c’est délicieux, meilleur à mon goût que le tourteau (crabe dormeur) que l’on trouve classiquement sur les plateaux de fruits de mer partout en France.
    Hélène, je suis comme toi, la viande qui a trop de goût, j’aime pas… et (honte sur moi) je préfère également le poulet pas de ferme, trop goutû et coriace à mon avis…

  • #64 Hélène le 23 octobre 2006 à 15 h 21 min

    Ah ça me fait plaisir Christine, c’est pas si souvent que j’entends ça à propos du poulet ! ;-)

    Gloria un peu de charcutaille et je suis contente, pas de panique ;-)

    Millie tu as faim à 15h00 ?? Mais comment ça se fait ?? Je te soupçonne de n’avoir pas assez mangé à midi, demain saucisson et fromage, tu verras que tu tiendras jusqu’au dîner !

  • #65 Soeur Anne le 23 octobre 2006 à 15 h 25 min

    Pouilly fumé…
    Si on me prend par les sentiments…
    Avec des praires….
    hmmmm

  • #66 Soph, la Fausse Parisienne le 23 octobre 2006 à 15 h 26 min

    Aaaaaaaaaaah ça aurait pu être moi la nana en polaire rouge qui suçotait joyeusement (ouais du crabe, hein je vous vois venir!!)
    Dis donc madame, on est voisines on dirait?
    Ou trouves tu des trucs bretons bons dans le 18ème??????
    Promis, si tu me donnes la réponse, je t’indique là ou on peut boire des vrais Cosmo en écoutant du jazz dans notre arrondissement commun….

  • #67 Hélène le 23 octobre 2006 à 15 h 48 min

    Soph la Fausse Parisienne si c’est ton premier post je te souhaite la bienvenue, et si c’est un pseudo de passage à l’occcasion de ce billet c’est pas grave ;-) La boulangerie Le Guillouzic est, comme indiqué plus haut, au croisement de la rue Hermel et de la rue Custine. Alors ce cosmo ? ;-)

    Aha Soeur, Anne, on y vient ! ;-))

  • #68 Pitichat le 23 octobre 2006 à 15 h 50 min

    A mon avis, les oursins sont vivants quand on les mange, même en sushi.
    Comme quoi, c’est la représentation qu’on ce fait du "truc vivant" qui nous fait manger ou pas de tel ou tel truc. C’est bizarre…

  • #69 eva architectureuse le 23 octobre 2006 à 15 h 54 min

    J’aime po les huitres j’aime po les moules….

    Mais j’aime Cancale, ça c’est sûr….

    Cependant que faire à Cancale si on n’aime pas les fruits de mer, hein?

    On regarde la mer.

  • #70 poupou le 23 octobre 2006 à 16 h 03 min

    Hélène et Christine, le poulet qui a pas de goût, vous l’avez bien regardé dans les yeux, tout amorphe qu’il est dans son élevage industriel ? On dirait un croisement entre un junkie bien fait et un oreiller en plume.
    Décidément, à lire tous vos commentaires (Lilo avec son animal qui baigne dans le sang rouge), je vais finir végétarienne.
    Ah non, crotte ! J’aime trop le saucisson, et ça, c’est fait avec un cochon. Et le cochon, ben, c’est un animal.

  • #71 Hélène le 23 octobre 2006 à 16 h 06 min

    Et dans le cochon, tout est bon, poupou ;-) D’ailleurs le cochon c’est breton, y’a pas de mystère, on en revient toujours là ;-)

  • #72 Maurine le 23 octobre 2006 à 16 h 07 min

    J’ai passé toute mes vacances d’été quand j’étais gamine à l’ile de sein. une ile perdue sans voiture, aux ruelles étroites. les maisons n’avaient pas souvent l’eau courante, pas de wc (si je vous jure, bon c’était y a 25 ans!)
    j’ai mangé de tout grace à un ami pécheur de mes parents (coquillages, requin, dauphin…bah oui le pauvre il s’était pris dans le filet et il est mort) et du homard comme si je mangais des batonnets de surimi!!!
    et du queen amen…euh…kouign amman …au petit déj! 500 g de farine, 500 g de beurre, 500g de sucre…ca tue pour la ligne!
    j’ai même fait du bateau de peche…j’ai tout vomi en arrivant au port devant les touristes… :-( on a le pied marin ou on l’a pas…!!!

  • #73 Christine le 23 octobre 2006 à 16 h 12 min

    Je sais que le poulet industriel, vaut mieux le voir mort (et plumé) que vivant ! Mais rien à faire, je vis à la campagne (60 kms de paris) et il y a de vrais poulets plein les fermes environnantes, mais j’y peux rien, j’aime pas !
    Le saucisson, par contre, j’aime le bon, pas le truc à base de cochon en"ou" qu’on trouve dans les grandes surfaces… et là, c’est aussi la Bretagne, qui n’a pas que des élevages intensifs de cochons, mais aussi des petits producteurs qui font du porc fermier donnant de l’excellente charcuterie !………
    Et dire qu’on est parties des huitres pour arriver au saucisson ;-))))))

  • #74 julie bibliobus le 23 octobre 2006 à 16 h 15 min

    moi aussi ça m’intéresse les cosmo soph la parisienne!! ,)

  • #75 julie le 23 octobre 2006 à 16 h 20 min

    qu’est-ce que ça donne envie d’aller à cancale tout ça… un peu loin pour moi en ce moment… J’ai un peu le mal du pays je dois dire alors cette bouffée d’air frais en lisant ton récit c’était top ! Bon a NYC y’a pas de kouign amman mais des cheescakes et des muffins et des scones et des bagels au cream cheese et des jus de carottes frais à tous les coins de rue, c’est sympa aussi…

  • #76 Xoo-Xoo le 23 octobre 2006 à 16 h 26 min

    Cheeeeeeeeeez moiiiiiiiiiiiiiiiiii! Eh oui, je suis originaire de Cancale et plusieurs fois par an c’est pélérinage. Ravie que tu connaisses Hélène ^^ (faut dire que ça devient de plus en plus touristique lol).

    Rien ne vaut a) l’iode (sent bon!) ; b) la vue sur la mer ; c) la chambre avec vue sur la mer ; d) la chambre avec vue sur la mer et le Mont Saint Michel (d’ailleurs vue la configuration du port c’est pas possible ou alors c’est des maisons de maîtres ou c’est pas dans le port)
    Tiens en parlant du Mont ça me fait penser qu’encore récemment ils faisaient des visites nocturnes. J’ai déjà testé et c’est magnifique mais bon, c’est pas le sujet lol!

    100% d’accord avec toi pour les huîtres (si c’est pas malheureux pour des natifs bretons sniff). Rien ne vaut les moules à la crème! *divague divague*
    Et St Malo, ses remparts et ses kouign amman chaud ET à la pomme (note bien que nature c’est déjà très bon mais faut varier les plaisirs!)

  • #77 Esme le 23 octobre 2006 à 16 h 29 min

    Lilo, les oursins ce sont les organes sexuels que tu manges Anaik du confit c’est pas gras,avait fait un superbe post dessus!!!!

    bon ben moi je reviens de course et j’aia cheté des moules pour ce soir, ca m’a trop donné envie!!! ;-)et pûis perso je prefere de tres tres loin manger des sashimi de saumon (ou thon) que un steak saignant! un steak chez moi c’est semelle de bottes sinon rien!

  • #78 Millie le 23 octobre 2006 à 16 h 37 min

    Hélène, je sais que c’est péché par ici ;-), mais je suis végétarienne, j’aime pas la viande, alors le sauss’ à midi, bah non….mais j’peux rester ici quand meme hein?? dis, steuplééééééé….
    Et pour une ptite patisserie, j’ai toujours faim de toute façon!

    Christine, je me coucherais moins bête ce soir ;-)

  • #79 GinaFizz le 23 octobre 2006 à 16 h 49 min

    Attention, moment émouvant : premier commentaire sur ce blog – que je lis tous les jours depuis quelques semaines !

    Cancal… Comment résister ? Ce fut l’un de mes premiers week-ends avec mon amoureux, nuit à l’auberge de La mère Champlain, huîtres (parce qu’"on est à la mer", alors que je les hais autant que toi), balade vivifiante sous les embruns iodés…

    Y’a pas à dire, ça ravigote la parigote.

    Bonne semaine à toi et à bientôt !
    (bah oui, maintenant que je suis lancée, je vais continuer à causer sur ton blog ;-) )

  • #80 Soph, la Fausse Parisienne le 23 octobre 2006 à 17 h 00 min

    Héhé Non c’est vraiment mon pseudo de blog.
    Ce Cosmo c’est chez Ginette de la Cote d’Azur, à la sortie du métro Lamarck, rue Caulaincourt, (au sous sol du mercredi au samedi soir, ambiance rose et dorée, Cosmo de rêve, et petits mix sympas, au gré des programmations…)

    Ca fait longtemps que je lis ton blog, et hop, ça y est je me suis lancée!!
    PS: Julie bibliobus, je vais de ce pas visiter ton blog, que (shame on me), je ne connais pas encore…

  • #81 Jeanne le 23 octobre 2006 à 17 h 03 min

    je peux me damner pour des huîtres

    que celles qui n’en veulent pas me les filent, au lieu de dire beuark, merci

    au début de ma grossesse certaines âmes malfaisantes ont essayé de me faire croire que j’attraperais des tonnes de listeria et de cochonneries super dangereuses si je me goinfrais de coquillages-et-crustacés

    ouah l’autre hé, me suis-je écriée avant de demander confirmation à mon médecin – sur un ton qui tenait probablement plus de la menace que de la naïve requête – qui m’a dit que non pas du tout mangez des huîtres si ça vous fait plaisir

    je vais me gêner, tiens

    et si tu veux frémir un coup belle Hélène, sache que les mêmes âmes malfaisantes ont aussi essayé de me priver de saussisson!

    et puis quoi encore?

    si ça continue je vais même plus avoir droit de boire…

  • #82 julie bibliobus le 23 octobre 2006 à 17 h 20 min

    oui soph la fausse parisienne! je connais! hein hélène?
    par contre j’ignorais complètement le coup du sous sol! (et donc, du cosmo!)
    merci!! rohh je veux y aller maintenant!! ;) c’est malin!

  • #83 Soph, la Fausse Parisienne le 23 octobre 2006 à 17 h 29 min

    Rooooh, comment ça tu me connais (je suis flattée, mais comment est ce possible????)
    Moi qui ne suis que discrétion incarnée?

  • #84 julie bibliobus le 23 octobre 2006 à 17 h 35 min

    hihi, non!! je voulais ire, je connais chez ginette!!

  • #85 Soph, la Fausse Parisienne le 23 octobre 2006 à 17 h 43 min

    héhé! autant pour moi!!

  • #86 La Cuiller En Bois le 23 octobre 2006 à 17 h 46 min

    Jeanne ! Tu as raison, suis tes envies et enquiquine le monde !

    D’ailleurs mon docteur, lorsque j’étais enceinte, me disait que les fruits de mer c’était très bon pour le bébé ! parce que c’est pas calorique et c’est plein d’iode et l’iode c’est très très très bon pour toi et lui !

    Si tous les chemins mènent à Rome, chez Hélène tous les chemins mènent au sauciflard ! (avec détour par la Bretagne et quelques boutiques …)

  • #87 Lilo le 23 octobre 2006 à 17 h 54 min

    Merci Esme pour tous ces éclairages!
    Ben c’est drôlement bon les organes reproducteurs d’oursins ;)
    Donc ça veut dire que c’est mort quand je le mange, donc c’est parfait.
    Enfin, on peut même dire que ça rentre dans la catégorie de potentiel pas encore né, donc encore mieux. C’est ptet pour ça que j’ai toujours dis des oeufs d’oursin…

  • #88 Fanchette le 23 octobre 2006 à 18 h 12 min

    Ok, la Cuiller, j’ai compris : j’aime les huîtres agonisantes qui rendent leur dernier souffle sous mon palais !! (âmes sensibles s’abstenir !)
    En même temps, les Cosmos, j’aime bien aussi et Ginette elle n’a pas ouvert de succursale vers Douarnenez… dommage.

  • #89 Valérie_B le 23 octobre 2006 à 18 h 32 min

    Voilà, c’est exactement ce genre de descriptif qui me donne envie de changer et de m’installer loin de la région parisienne.
    Soupir …

    Faudrait peut-être que je me bouge un peu si je veux m’exiler !

    En tout cas, tu sais très bien raconter et décrire Hélène. J’ai bien envie de partir faire un tour en Normandie le week -end prochain ! Même pas peur du vent et de la pluie.

  • #90 Miam le 23 octobre 2006 à 18 h 46 min

    Ah ben contente que ton week-end ce soit bien passé alors!

    Moi j’attends avec impatience samedi midi pour quitter Metz et rejoindre enfin Saint-Malo et la maison familliale (enfin seulement pour une semaine mais bon c’est déja ca de pris!)!!!!aarrrrgggg c’est dur d’attendre…

    Voir la mer et sentir l’iode..ahh que du bonheur

  • #91 Odile sans régime le 23 octobre 2006 à 19 h 34 min

    J’adore les moules, bien cuisinées :-)

    Et pour les huîtres, je te comprends, ô combien … Bon, j’ai réussi, la dernière fois, à en avaler une, mais j’avais l’impression d’avoir bu la tasse : où est l’intérêt ?

    Et grillé, c’est bon, mais ça a un goût de jambon, donc pourquoi s’embêter et payer des huîtres quand on peut acheter du jambon ? ;-)

    St Malo … ahhh … souvenirs de jeunesse (enfin, de jeune adolescence ;-))

  • #92 Luludéziles le 23 octobre 2006 à 20 h 09 min

    De retour, chouette!
    Suis d’accord avec toi: les huîtres, ça pue (oui parfaitement). Rien que de les voir se rétracter quand on met du jus de citron dessus, ça me dégoûte.
    Bon sinon ta description donne envie d’aller faire un tour vers la Bretagne! Envoie ton CV au Michelin….. ;) :)

  • #93 marion le 23 octobre 2006 à 20 h 20 min

    on dirait que tu as passé un week end de rêve ma poule :o)))))) Eh bé !
    Je comprends pour les huitres, c’est pas trop mon truc non plus, je crois que je vais essayer version gratin cet hiver. Les tourteaux je les laisse aussi, moi c’est plus crevettes/bigorneaux (pas trop chiante la fille, mais elle n’a rien contre le homard, faut pas croire !)
    L’odeur de l’iode, je te la laisse aussi, une fois en thalasso (mes deux seuls jours de thalasso de ma courte vie de trentenaire), j’ai cru crever dans le bain aux algues et dans l’enveloppement de boue marien tellement je supporte pas l’odeur :op

  • #94 Hélène le 23 octobre 2006 à 21 h 12 min

    Mon truc à moi marion c’est les bulots mayonnaise. j’en ai mangé des tops, au Troquet, je sais pas dans quoi ils étaient cuits, mais ils étaient top.

    Luludéziles je trouve pas que ça pue, les huîtres (ça sent la mer, grosso modo), en revanche je trouve le goût absoument abominable ;-)

    Odile sans régime le coup du jambon m’a bien fait rigoler ! ;-))

    Miam une semaine à Saint Malo ?? Roooh, veinarde !

    Valérie_B je dois t’avouer que régulièrement, avec l’Homme, on se dit « mais quand est-ce qu’on part vivre en Bretagne bon sang ?? » ;-)

    Fanchette vous me faites rire avec ces histoires de vivante ou pas (je sais, j’ai mauvais fond ;-)).

    Lilo tu te rends compte que j’ai jamais mangé d’oursins ?? A mon âge, quelle honte ! Mais je compte bien sur Anaik pour me traîner à son truc sexuel cet hiver ;-)))

    Gloria il était bien ton toubib, on n’en fait plus des comme ça ;-)

    Soph la Fausse Parisienne je suis tout près de chez Ginette, et julie bibliobus j’avais repéré le sous-sol ;-) A retenir pour un apéro ;-)

    Jeanne heureusement qu’il y a des filles comme toi, ça compense pour toutes celles qui ne se nourrissent plus que de Kiri pendant 9 mois ;-) (croyant bien faire, en plus)

    GinaFizz sois la bienvenue parmi nous ! Reviens quand tu veux ;-)

    Milie rien n’est péché par ici, à part de faire de la peine aux autres (ou à soi-même, yep c’est gnan-gnan, j’assume). Tant que tu m’empêches pas de manger du saucisson, tu peux faire ce que tu veux de ton côté, tu ne seras pas ostracisée pour ça, dieu merci !

    Esme je suis comme toi pour la viande, il me la faut archi cuite ; récemment dans un resto de viandes, j’ai demandé laquelle ils acceptaient de me servir pas limite crue, je n’ai eu droit qu’à une entrecôte, merci bien, j’y remettrai plus les pieds. Complètement intégristes ces gens-là, laissez-moi manger ma viande cuite si ça me fait plaisir, non mais !

    Mon dieu Xoo-Xoo, tu es cancalaise ?? Rooh, je savais aps que ça existait en vrai ! Je suis hyper fière d’avoir une cancalaise sur mon blog ! Pour le Mont en revanche c’est véridique, on le voyait tout au fond de la baie ;-)

    julie ma poupette, tu es venue à pied de NY, je suis ravie de te voir là !!

    Moi aussi Christine je suis exigeante sur le siflard, faut du bon, attention ! ;-)

    Maurine toutes tes vacances à l’île de Sein ?? Alors là je suis estomaquée, si ça c’est pas du rêve 100%, je ne m’y connais pas ! (moi c’était l’île d’Arz, dans le Morbihan, pendant 20 ans ; pas de voitures non plus ;-)).

  • #95 funambuline le 23 octobre 2006 à 21 h 13 min

    J’adore: « Et puis ça sent l’iode, j’en profite pour confirmer au passage que ça déstresse à mort ce truc, j’avais l’impression d’avoir pris 14 zyrtec. Complètement shootée la parigote.  »

    Super économique comme truc anti-migraine!!! ben quoi, un week-end au bord de la mer ça coûte moins cher que 14 zyrtec, non?

  • #96 M’am Carole le 23 octobre 2006 à 21 h 15 min

    merci pour ces instants bretons.
    si tu aimes le Mont Saint Michel, fait éscale chez Isa la sorcière "les bidules d’isa", photoblog avec Paris, des poissons, des lagons dedans.

  • #97 Anne Cé le 23 octobre 2006 à 21 h 36 min

    Eh bien vu le nombre de filles qui n’aiment pas les huîtres, je me réjouis à l’idée de pouvoir aider Jeanne à manger votre part ! ;o))

  • #98 lucie le 23 octobre 2006 à 21 h 57 min

    quelle jolie surprise de voir ce post sur saint-malo/cancale sur "mon blog de fille" :-)

    j’ai beau y avoir passé 18 ans, j’y reviens à chaque fois avec une petite larme à l’oeil!!!

  • #99 eh ma chère le 23 octobre 2006 à 22 h 02 min

    ah j’attendais ce billet avec impatience ! je ne suis pas déçue : ça sent l’iode a plein nez ! la photo est tout ce que j’aime regarder en bretagne : des bateaux, la plage avec une vrai ciel à la EUGENE BOUDIN pour moi c’est totalement magique !!! c’est sympa de partager des sensations comme celles la !!! et puis Cancale c’est le debut de mon histoire avec mon marin de mââââri ! il y avait des championnats de france de 505 à CANCALE en 1982 …………bref c’est un endroit merveilleux pour les amoureux qu’on aime les huitres ou pas !!!!!!!!

  • #100 mo le 23 octobre 2006 à 22 h 20 min

    millie, les araignées on peut les pêcher en bretagne, si elles font la bonne taille, et si elles ne sont pas en pleine mue – et donc moi je ne peux jamais les pêcher parce que je n’y suis que l’été… mais les pêcheurs pro en trouvent toujours.
    je ne fais pas de plongée, alors je ne les ai jamais vues dans l’eau, seulement dans un trou de rocher… et puis pas de sentiments en ce qui concerne le futur contenu de mon assiette!!
    hélène, pour les saucisses, ça va, c’est LA capitale de la Thüringer Bratswurst, mais en ce qui me concerne je n’en raffole pas plus que ça… en revanche, comme partout en allemagne, les glaces ne coûtent rien!

  • #101 Nathouille le 23 octobre 2006 à 23 h 04 min

    Welcome back sur ton blog LN, y a pas a dire toi, la bretagne, ça te gagne!!! moi aussi j’adore… l’été dernier avec l’Homme et la Nénette, on est allés passer nos vacances au bout du monde: Ouessant. une ile magique, a une heure de bateau du continent, sauvage, un paysage à tomber. On est rentrés avec des images pleins la tête, des souvenirs merveilleux… et des mollets en béton armés :pas d’auto, vélo, vélo, vélo!! (sans déc’ sur le ateau du retour, je pleurais tellement j’étais dégoudée de rentrer) Ouessant c’est le paradis!!

  • #102 Zoélie le 24 octobre 2006 à 3 h 53 min

    J’ai découvert le kouign amman il y a seulement 6 mois (ouais, parce que je viens d’Alsace, moi, avant d’êtr parisienne, et que Strasbourg-Cancale, c’est encore pire que XVIIIième-Cancale) et j’avoue avoir poussé des petits cris de bonheur limite orgasmique tout du long (après m’en être enfiler 4 dans la journée, je poussais plutôt des petits cris de crise de foie, mais c’est un autre problème…). Du coup, je note ton adresse avec intérêt.
    Par contre, dans la série "la honte à manger", il y a pire que les huîtres, pire que la frisée aux lardons, c’est les ramen, ces soupes de nouilles japonaises (à manger exculsivement avec des baguettes, of course) !
    En ce moment, je bosse à Osaka, et franchement, je suis pas sûre de contribuer beaucoup à la réputation d’élégance innée des parisiennes au Japon ! (DU moins, pas au resto, le reste, ça va à peu près, mais je ne désespère pas, ça doit être un coup à prendre…)
    Ki o tsukero na (ça veut dire "fais attention à ton esprit", traduisible par "porte-toi bien", j’ai appris ça hier)

  • #103 Esther le 24 octobre 2006 à 4 h 07 min

    Finalement, ça à l’air de s’être bien passé! Dis, t’as rien râté pour l’ommelette, mes parents l’avaient testé et n’en ont pas un souvenir mirobolent (apparemment pas mauvais, mais rien d’exceptionnel vu le prix et tout le tintouin qu’on fait autour…)

    Je voudrais dire aussi, (habitant au Japon) qu’effectivement, les ramens sont une joie culinaire du Japon, mais pas chers et rapides (ce qui est parfois appréciable). Attention, j’ai pas dit mauvais hein! Je dis juste que j’ai toutjours un peu de mal avec le slurping… Ben oui, même après un an, je ne m’y fais pas! Mais bon ils disent qu’on est O-BLI-GES de slurper comme ça, on ne se brûle pas…. Mouais, moi j’dis, je préfère attendre un peu que le plat refroidisse et je ne me brûle pas non plus… ;-D

  • #104 Simone le 24 octobre 2006 à 7 h 51 min

    Aaaaaaaah !!!!!
    J’adore Cancale, Dinan, Dinard, le vent, les mouette, les algues, le beurre salé, les sandales en plastique, la pêche aux coques, hummmm… c’est bon tout ça !

  • #105 Hélène le 24 octobre 2006 à 8 h 40 min

    Oui oui Simone, esl mouettes et le beurre salé, aussi ! ;-)

    Esther, Zoélie, en effet les ramen c’est terrible à manger proporement. Mais je refuse de me servir de baguettes, j’ai la flemme. Donc en coupant tout au couteau et à la fourchette dans l’assiette, puis en mangeant à la cuillère à soupe, ça se passe très bien (le patron du resto me regarde comme une folle furieuse, mais ça me passe à 100.000 ;-)).

    Nathouille je suis allée aussi à Ouessant, et je comprends que tu aies cru pleurer dans le bateu du retour…

  • #106 Soph, la Fausse Parisienne le 24 octobre 2006 à 10 h 16 min

    Un apéro! un apéro!
    Et avec des bulots mayonnaises ? (Ca se cuit dans un court bouillon, vin blanc, laurier).

    Et même que je pourrais venir?
    (moi j’habite à 5 minutes de chez Ginette)

  • #107 Hélène le 24 octobre 2006 à 10 h 19 min

    Ah oui Soph, ça peut se faire, mais je suis pas certaine qu’il y ait des bulots chez Ginette ;-)

  • #108 lyqa le 24 octobre 2006 à 10 h 32 min

    zut, je crois que le commentaire que je viens d’écrire a disparu…moi et la technologie…!
    Bref, je recommence, désolée si tu as 2 fois la même chose…

    Je voulais juste te dire ça fait qlqs temps que j’apprécie ton blog, très sympa, comme l’impression de lire un de mes mags féminins préférés ! Et – assez rare dans la blogosphère – aussi les commentaires qui suivent : parfois drôles, parfois intérressants, parfois ça part un peu dans tous les sens, et tu rends tout ça très vivant, ça ressemble plus à un forum de discussion qu’à une liste de commentaires, j’aime beaucoup !

    Ton "article" sur la Bretagne m’a beaucoup touché, moi aussi : je suis une francilienne expatriée en Bretagne, sur la côte de granit rose, depuis 1 an, et après une petite appréhension dûe à cette nouvelle vie, aucun regret ! Pouvoir emmener les enfants à la plage juste pour prendre le goûter après l’école, c’est le grand luxe pour moi ! (bon, c’est vrai que tout n’est pas de la plus haute hypitude, …manquent qlqs grands magasins suédois par exple, et je troque plus souvent mes ballerines pour des bottes en caoutchouc – mais, heu… Kate Moss aussi, non ??!!).

    Et je confirme que le ragoût de homard de l’île de Sein est à tomber (à déguster avec un énorme et charmant bavoir fourni exprès (si si !!), très chic !).

    Heu…je m’emballe alors que je voulais faire plutôt concis… J’arrête là, mais en tout cas : merci !

  • #109 Soph, la Fausse Parisienne le 24 octobre 2006 à 10 h 35 min

    @ Hélène: ou alors je les emmène dans un Tupperware?
    Mohahahhahaha!

    Non mais sans rire, si y’a apéro, je suis partante!

  • #110 Hélène le 24 octobre 2006 à 10 h 47 min

    Je vais y penser Soph, pas tout de suite parce que je suis grave charrette, mais très vite ;-) (pas mal le coup des bulots dans un tup ! ;-))

    lyqa sois la bienvenue parmi nous ! Je te remercie pour ton si gentil commentaire, et quelle chance en effet, d’être sur la côte de granit rose! J’y ai passé un Noël merveilleux avec l’Homme, il y a quelques années (je sens qu’on va recommencer, peut-être même cette année d’ailleurs ;-)).

  • #111 Lyqa le 24 octobre 2006 à 11 h 11 min

    Hélène, si tu viens par ici, je serais ravie de partager mes – qlqs – bonnes adresses et de faire un peu le guide touristique, si tu en as besoin ! …Voire un "apéro-bulots" ? ;-)

    …bon, c’est pas tout ça, mais nous partons demain retrouver la région parisienne pour une semaine de "vacances" (Paris en touriste, c’est vachement mieux, finalement !) et je suis préposée aux bagages de ma petite famille – au boulot !

  • #112 Hélène le 24 octobre 2006 à 11 h 19 min

    Merci beaucoup lyqa, c’est adorable de ta part ;-) Passe une bonne semaine à Paris, en effet en vacances c’est très agréable !

  • #113 Mila le 24 octobre 2006 à 11 h 59 min

    J’aime les huitres!!!! (le contraire).
    Hélène, non, je pas reçu.. Mais je suis contente qu’elles sont arrivées..
    Bisous..
    (je t’envoye un email aujourd’hui)

  • #114 Quinquin le 24 octobre 2006 à 15 h 52 min

    Quelle nolstalgie…. C’est chez moi ça!!!! Je suis normande (et très fière de l’être) mais bretonne par mon père… Je suis expatriée à Nice à cause du boulot mais l’odeur des marées me manque…. A ne pas confondre: le Mont St Michel est bel et bien dans la Manche et non pas en Bretagne…. Les Normands sont très susceptibles sur ce point… ;-)
    Et c’est vrai que là bas on fait moins de chichi sur les apparences… La plupart des nanas ne portent pas de maquillage et ne font pas d’effort vestimentaire… C’est comme ça! Je ne me verrais pas comme ça à Nice mais dès que je retourne là bas…. C’est lâchage!

  • #115 Hélène le 24 octobre 2006 à 17 h 34 min

    Bonjour Quinquin, sois la bienvenue ! Je comprends que la « vraie » mer te manque, ente Nice et la Manche pour moi y’aurait pas photo ;-) Note cependant qu’à Paris que j’ai pas de mer du tout, tu as au moins un ersatz ;-)

    Bien noté Mila, j’attends ton mail ;-)

  • #116 Aude le 24 octobre 2006 à 19 h 46 min

    Ah Hélène trop fort ce billet!!!!!!! Moi j suis une pauvre parisienne qui a débarqué en Bretagne au printemps, et contre toute attente, je suis RAVIE! J croyais que ça allait être atrocement triste et lassant.. Et ben pas du tout! C’est top, les paysages sont super beaux, la vie presque bon marché et les gens vachement, mais alors vachement détendus et chaleureux. Evidemment je regrette plein de choses de Paris comme mes magasins fétiches, les restaus, les musées ou tout bonnement la beauté de cette ville. Mais finalement la vie provinciale c’est qd même une bouffée d’air vivifiant!

  • #117 Hélène le 24 octobre 2006 à 21 h 05 min

    Aude ton commentaire fait plaisir à lire ! Je suis ravie pour toi, vraiment (tout en n’étant pas très étonnée, la Bretagne c’est vraiment magique) !

  • #118 maryline le 29 octobre 2006 à 21 h 43 min

    retour de vacances et rattrapage de billets, ben c’est malin j’ai envie de repartir en Bretagne fissa, j’y étais cet été, je confirme que le kouig aman c’est un délice, je vais essayer de le faire maison. Par contre j’aime aussi les huitres, mais le homard plongé dans l’eau bouillante ça m’a toujours coupé l’appétit.
    Je me demandais justement cet aprés midi si j’allais pas suggérer à mon homme de retourner en Bretagne l’été prochain, pourtant c’est loin ( 2 jours de voiture c’est dur quand je conduis seule).

  • #119 Hélène le 30 octobre 2006 à 10 h 59 min

    C’est sûr que pour toi maryline ça fait une longue route, il faut au moins deux semaines de vacances pour que ça vaille le coup. Mais une fois sur place, quelle bonheur !

  • #120 Kristine le 24 avril 2007 à 4 h 39 min

    [URL=http://www.de7l93.org/1999%5D 1999 [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/1999‘> 1999 </a> [URL=http://www.de7l93.org/vedere%5D vedere [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/vedere‘&gt… vedere </a> [URL=http://www.de7l93.org/prescrizio... prescrizione [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/prescrizio... prescrizione </a> [URL=http://www.de7l93.org/lunghezza%5D lunghezza [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/lunghezza‘… lunghezza </a> [URL=http://www.de7l93.org/alessandra... alessandra [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/alessandra... alessandra </a> [URL=http://www.de7l93.org/rame%5D rame [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/rame‘> rame </a> [URL=http://www.de7l93.org/prenotazio... prenotazione [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/prenotazio... prenotazione </a> [URL=http://www.de7l93.org/celeste%5D celeste [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/celeste‘&g… celeste </a> [URL=http://www.de7l93.org/soggiorno%5D soggiorno [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/soggiorno‘… soggiorno </a> [URL=http://www.de7l93.org/calvino%5D calvino [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/calvino‘&g… calvino </a> [URL=http://www.de7l93.org/vecchia%5D vecchia [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/vecchia‘&g… vecchia </a> [URL=http://www.de7l93.org/aspire%5D aspire [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/aspire‘&gt… aspire </a> [URL=http://www.de7l93.org/attori%5D attori [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/attori‘&gt… attori </a> [URL=http://www.de7l93.org/berlino%5D berlino [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/berlino‘&g… berlino </a> [URL=http://www.de7l93.org/immagini-d... immagini di [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/immagini-d... immagini di </a> [URL=http://www.de7l93.org/germania%5D germania [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/germania‘&… germania </a> [URL=http://www.de7l93.org/road%5D road [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/road‘> road </a> [URL=http://www.de7l93.org/cipro%5D cipro [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/cipro‘> cipro </a> [URL=http://www.de7l93.org/shareware%5D shareware [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/shareware‘… shareware </a> [URL=http://www.de7l93.org/gemelli%5D gemelli [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/gemelli‘&g… gemelli </a> [URL=http://www.de7l93.org/erotik%5D erotik [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/erotik‘&gt… erotik </a> [URL=http://www.de7l93.org/autonolegg... autonoleggio [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/autonolegg... autonoleggio </a> [URL=http://www.de7l93.org/umts%5D umts [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/umts‘> umts </a> [URL=http://www.de7l93.org/kissing%5D kissing [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/kissing‘&g… kissing </a> [URL=http://www.de7l93.org/windows98%5D windows98 [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/windows98‘… windows98 </a>

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.