Les Allobroges, une bonne raison d’aller dans le 20ème

29 avril 2016

restaurant_allobroges_paris2
Oh ça va, ne commencez pas à me huer à cause de mon titre, comme tous les parisiens qui vivent dans des quartiers un peu centraux (comment ça, le 18ème n’est pas central ?? Ah ben plus que le 20ème hein, si on va par là ;-)), je considère que le 20ème arrondissement est loin de tout (ce qui n’a rien à voir avec la qualité de ses habitants, arrêtez de tout prendre personnellement ;-). Comme je n’y connais personne je n’y vais jamais, sauf excellente raison.

Qui s’est présentée sous la forme d’une invitation à dîner au restaurant Les Allobroges, le soir de mon anniversaire.

C’est mon amie qui m’emmène toujours dans des endroits déments qui me l’avait proposé, j’y suis donc allée les yeux fermés, je connais son exigence côté cuisine.

Ma première impression a été de ne pas me sentir à Paris, dans un endroit chaleureux et accueillant, doux, un endroit gentil (oui les lieux peuvent être gentils, les bonnes ondes existent).

restaurant_allobroges_paris1
Je crois que c’est dû à la personnalité du chef, Anthony (un ami de mon amie, c’est pourquoi je m’autorise un peu de name dropping ;-) : adorable, hyper attentionné, très intuitif quant au goût de ses clients, et EXCELLENT cuisinier !!

On a eu droit à un traitement spécial parce que mon amie m’avait demandé ce que je voulais manger, et sachant que les conditions étaient amicales, j’avait répondu avec un enthousiasme enfantin « du homard !! ». Ce à quoi elle avait répliqué « ah mais oui quelle idée géniale, j’en veux aussi ! ».

Elle avait dont appelé Anthony quelques jours avant pour lui demander s’il pouvait s’en procurer, moyennant quoi il nous a cuisiné deux sublimes homards bretons pêchés le matin même : ils étaient juste arrosés d’une sauce incroyable contenant, il me semble, du fruit de la passion, qui laissait toute sa place au goût du crustacé, extraordinaire.

restaurant_allobroges_paris3
(oui mes photos sont très moches, je n’avais pas du tout prévu de faire un billet et je n’avais donc que mon téléphone ; et puis photographier de la nourriture – en lumière tamisée ! – c’est difficile)

C’est ce que j’ai trouvé magique chez Anthony : c’est vraiment un artiste, un créatif. Pour le dessert je lui ai dit, un peu confuse, que rien sur la carte ne me convenait (je n’aime ni les choses vraiment sucrées ni le chocolat ni les crèmes ni les glaces…), et il m’a inventé, au pied levé, des fraises et des framboises rôties avec du citron vert, du miel et de la menthe, absolument délicieuses et fraîches !

restaurant_allobroges_paris5
Bien sûr, quand on n’est pas une amie d’amie qui fête son anniversaire, il y a un menu avec des choses tout aussi délicieuses, de saison et du marché (les Saint Jacques avaient l’air démentes), et extrêmement raisonnable (3 plats au dîner : 37 €).

Sans blague, si vous êtes dans le coin (ou pas) allez-y. Manger aussi bien pour ce prix à Paris, en étant traité aussi gentiment, c’est un cadeau du ciel.

Les Allobroges
71 rue des Grands Champs, 75020 Paris
01 43 73 40 00
Ouvert du lundi au samedi, de 12h00 à 14h00 et de 19h30 à 22h00, et le dimanche de 12h00 à 14h00
Métro Maraîchers

PS : le pain est sublime, c’est toujours très bon signe dans un resto.

22 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle

Vous aimerez aussi

22 commentaires

  • #1 missdior le 29 avril 2016 à 9 h 14 min

    Mon dieu, que cela a l’air bon, mon diner sera plus sobre !!!!

  • #2 Paquerette le 29 avril 2016 à 9 h 51 min

    Eh bien voilà il est 9h50 et j’ai envie de homard et de fraises :)
    Merci pour le partage d’adresse et bon vendredi !

  • #3 Caro le 29 avril 2016 à 10 h 05 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,

    Comme quoi un titre peut-être trompeur ! Et bien, oui en tant que Savoyarde d’adoption, pour moi quand j’ai vu que tu recommandais un restaurant parisien qui s’appelait les Allobroges et bien j’ai pensé raclette et tartiflette et pas du tout homard ou Saint Jacques ! Pas du tout parce que la cuisine en Savoie se résume à cela (non, non, on a aussi de super chefs dont des étoilés !) mais avec un tel nom + à Paris c’est l’image que j’ai eu.
    En tous cas, même si les plats devaient être encore plus beaux en vrai, tes photos m’ont donné envie de homard et de mer ! Et comme mon meilleur ami habite le 11ème, je me dis que j’irai bien y faire un tour la prochaine fois que je vais le voir.
    Très belle journée à toutes et tous !

  • #4 Isabelle B. le 29 avril 2016 à 13 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Oh que non ! Tes photos ne sont pas ratées !!! Comme j’adore tes articles sur les coins où tu as aimé manger et la manière dont tu nous racontes ces moments !
    Je suis allée faire un tour sur le site du restau : tout ce que j’aime, et en effet abordable « pour du Paris ».
    C’est sûr, lors de mon prochain séjour dans la capitale, expédition dans le XXème (je suis une touriste, je ne vais donc jamais dans cet arrondissement, où il y a certainement des trucs géniaux que seuls les initiés connaissent). Mais je veux absolument découvrir cet endroit et ces personnes qui y travaillent avec passion. Miam, rien que la lecture du menu dîner est un bonheur…
    Oh merci !
    A très bientôt

  • #5 Guiliane le 29 avril 2016 à 13 h 58 min

    Deux bonnes raisons d’aller dans le 20ème ! Coucou cousine !
    La prochaine fois que je dors chez toi, je sais où on vas manger …
    Merci pour l’info Hélène !

  • #6 Clara Poppins le 29 avril 2016 à 15 h 16 min

    Bonjour,
    Quelle adorable attention et quel délicieux moment partagé avec ton amie !!
    Ce dîner a l’air délicieux !
    Je note l’adresse, des amis vivent dans le 20ème et on se sait jamais où aller !
    Bonne journée !

  • #7 Brunehilde le 29 avril 2016 à 15 h 56 min

    Merci pour l’adresse, car non seulement ça a l’air très bon, et en plus j’habite dans le 20ème :)

    Quant au 18ème, mon collocataire et ami vient d’ouvrir il y a un mois un superbe resto de poissons (je ne sais plus si tu aimes ça ?) non loin de la mairie, au 98 rue Marcadet.
    Alors Anthony est un chef ami d’une amie, et Matthieu est un restaurateur ami d’une lectrice ; ça marche aussi comme connexion non ?
    En tous les cas je conseille Fichon sans retenue car c’est très bon, et je trouve que cette partie du 18ème arrondissement devient de plus en plus sympathique.
    A bientôt

  • #8 Hélène le 29 avril 2016 à 16 h 16 min

    Brunehilde: merci pour l’adresse !

    Et merci à toutes pour vos commentaires ;-)

  • #9 @Theblondpowder le 29 avril 2016 à 17 h 04 min

    Merci beaucoup Hélène pour ce post non prévu car je vis dans le 20ème à Gambetta (ce quartier pas du tout loin de tout ;) je suis à moins de 15 min en bus direct de Belleville, Bastille, Oberkampf, République, le Marais…)

    Bon tu l’auras compris, j’aime beaucoup mon quartier d’adoption depuis 1 an et demi et je suis ravie d’avoir une adresse à tester vers chez moi.

    Bon week-end !
    Bises
    Céline

  • #10 Hélène le 29 avril 2016 à 17 h 28 min

    @Theblondpowder: si tu essayes tu me raconteras ? (pareil pour les autres candidates à l’essai ! ;-)

  • #11 meli le 29 avril 2016 à 20 h 21 min

    Coucou, je ne suis pas de Paris, ce restaurant a l’air très agréable, et les desserts ils ont l’air trop bon :).
    Bisou, bonne soirée.

  • #12 Sophie le 30 avril 2016 à 2 h 34 min

    Incroyable que tu fasses un post sur ce restau excellent que je connais bien pour y être allée plusieurs fois.
    Très bon, super service une très bonne adresse parisienne pas si loin! (J’habite dans le 3è)
    Foncez les yeux fermés

  • #13 Hélène le 30 avril 2016 à 8 h 50 min

    Sophie: ah cool, une habituée !

  • #14 blabla de paris 13e le 30 avril 2016 à 9 h 55 min

    Ayant pour ma part très souvent l’occasion d’aller dans le 20e ;-), je note la bonne idée de resto ! Merci

  • #15 Lilas le 30 avril 2016 à 14 h 23 min

    Coucou !!

    Ça me donne trop envie, rien que pour ça Paris me manque c’est horrible ! Et franchement les photo sont pas moches ;-)

    Bon week end à tous !!

  • #16 Les Allobroges, une bonne raison d’aller dans le 20ème – Showroom-styliste.com le 1 mai 2016 à 2 h 04 min

    […] article Les Allobroges, une bonne raison d’aller dans le 20ème est apparu en premier sur Mon blog de […]

  • #17 Gaëtan le 1 mai 2016 à 9 h 34 min

    Bonjour Hélène. Premièrement je trouve cet article super intéressant et ne connaissant pas la capitale je peut marquer cette endroit sur la liste: « petits coins sympathique à paris ».
    Deuxièmement je te souhaite un excellent anniversaire certes sûrement très en retard mais je ne connais pas la date désolé…
    Troisièment et sûrement le plus important (à mes yeux) je voulais te dire merci. Simplement merci. Cela fait des années que je te suis (pour te dire depuis le passage par le blond ;)). Et tu es la femme qui m’a appris à prendre soin de ma peau, à avoir ce plaisir au quotidien. Même dans les moments tristes j’attends toujours le dimanche avec impatience car tu es absolument extraordinaire et rien que de voir tes vidéos me remonte le moral. Et je rêve de te rencontrer un jour car merci n’est pas suffisant pour te remercier. Et je pense que je ne suis pas seul dans ce cas là. Aujourd’hui j’ai sauté le pas et j’ai commenté.
    Un très long commentaire pour te dire du plus profond de mon coeur: merci

  • #18 lili5582 le 1 mai 2016 à 10 h 38 min

    Hello Hélène, ah ben les Allobroges, j’ai bien connu, j’habite dans le XXè et plus précisément dans la rue du resto :)
    Après, je dois t’avouer que ça fait bien 5 ans qu’on n’y a pas remis les pieds (en gros après un changement de propriétaire…) donc je ne sais pas si ça a encore changé mais en tout cas, avant, c’était un super resto, je confirme!!!
    Après on a eu quelques déboires avec les nouveaux proprios du restaurant à base de contact pas facile et en particulier quand leurs clients s’installaient sur notre place de parking (parking privé en face du resto).
    Bref, à refaire mais j’ai été un quelque peu échaudée…

  • #19 Hélène le 1 mai 2016 à 10 h 58 min

    Gaëtan: merci à toi !

  • #20 Dodo le 6 septembre 2017 à 10 h 55 min

    Bonjour Hélène !!
    Merci de nous faire partager tes bonnes adresses.
    Ancienne habitante du 20ème et (nouvellement du 18ème !! ) cet arrondissement regorge de très bons restaurants (et de bonnes épiceries fines, fromagers etc..) d’où sont petit surnom « le 20ème gourmand ».

  • #21 Hélène le 6 septembre 2017 à 10 h 58 min

    Dodo: bienvenue dans le 18ème (beaucoup de bonnes adresses gourmandes aussi) !

  • #22 Dodo le 6 septembre 2017 à 11 h 27 min

    Hélène:
    Merci !!! oui j’ai pu tester Roberta, Bijou, Nomos, Prout; je suis preneuse d’autres adresses !!
    J’en profite, j’aime beaucoup tes vidéos et articles, je te trouve très précises dans tes explications sur les cosmétiques, injections etc

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.