Le VRAI pashmina

14 novembre 2016

Si vous avez déjà voyagé en Inde ou dans les pays avoisinants, on aura essayé je ne sais combien de fois de vous vendre dieu sait quelle merdouille en vous jurant que c’était un pashmina (bien sûr ça m’est arrivé souvent ;-).

J’en avait parlé il y a plus de 10 ans parce que j’adore le cachemire (le pashmina en est la forme la plus fine).

Claire est tombée sur mon blog grâce à ce billet, et elle m’a contactée pour me parler de sa petite entreprise, Princesse Moghole. Je suis allée sur son site, j’ai tout lu et tout regardé, et j’ai eu un gros coup de cœur.
Elle a découvert le vrai pashmina traditionnel issu de poils de chèvres du Népal et tissé à la main à Srinagar au Cachemire, à l’issue d’un voyage autour du monde ; elle en est tombée complètement amoureuse et a décidé de le faire mieux connaître en Europe.

Car, comme il n’existe pas de label pour le pashmina, on trouve tout et n’importe quoi sous cette appellation (jusqu’à des foulards en polyester…). Or le pashmina est un châle tissé avec le duvet le plus fin des chèvres cachemire, situé seulement sous leur cou et leur ventre (on les peigne pour le recueillir, comme le reste de leurs poils qui servira à fabriquer la fibre cachemire).

Et, très important, il doit être tissé à la main comme le veut la tradition depuis le 15ème siècle ; Claire estime que les pashminas tissés en usine ne sont pas de vrais pashminas traditionnels (on reconnaît les vrais à une légère irrégularité de leur fil et de leur tissage).

Elle travaille aujourd’hui avec quelques artisans de Srinagar, qui eux-mêmes achètent la fibre à des tribus nomades du Laddakh indien. Il y a très peu d’intermédiaires et chacun reçoit le prix juste pour son travail. Vous savez combien je suis sensible à ce genre de chose.

Claire m’a gentiment offert un pashmina, je l’ai choisi de couleur naturelle (c’est donc la couleur originale du duvet des chèvres – une fois qu’il a été lavé, quand même ;-), il est sublime, tellement beau, léger et chaud !

pashmina_princesse_moghole_1
(Claire a vraiment le souci du détail : ses pashminas sont vendus avec un sac en coton permettant de mettre son étole dans son sac à main sans qu’elle se prenne dans la fermeture !)

pashmina_princesse_moghole_2
J’adore faire ce genre de rencontre ! Des gens avec une telle passion, un grand respect de ceux avec qui ils travaillent et de leurs clients, et l’envie de faire découvrir un artisanat traditionnel – aussi pour aider à le préserver. J’adore tout ça.

Alors allez voir le site de Claire, vraiment !

PS : pour connaître un peu ce type de produits et le cachemire en général, je peux vous dire que les pashminas de Claire sont à un prix ultra raisonnable (c’est ça la magie de ne vendre que sur internet : pas de location de boutique ou de personnel à payer, autant d’économisé pour le client ;-).

52 commentaires Laisser un commentaire
Mode
,

Vous aimerez aussi

52 commentaires

  • #1 missdior le 14 novembre 2016 à 9 h 45 min

    Quel enchantement que ce petit film. Je suis en admiration totale devant le travail des brodeurs !!!
    J’aime beaucoup cette démarche a chacun son juste prix.
    Alors merci, Hélène,pour ce partage !!!

  • #2 Hélène le 14 novembre 2016 à 9 h 50 min

    missdior: merci à toi, ton enthousiasme me fait plaisir !

  • #3 Starwars le 14 novembre 2016 à 9 h 53 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette nouvelle découverte,
    Merci pour ton blog découvert depuis 3 ans et qui a pris une telle place dans ma vie…

    Aurais tu la gentillesse de me dire si tu as pris le pashmina classique ou bien le carré?

    Premier commentaire et sûrement pas le dernier maintenant que je me suis lancée!

  • #4 Maëlle le 14 novembre 2016 à 9 h 58 min

    J’aime beaucoup ce genre de démarche et c’est toujours très agréable de les découvrir en article sur ton blog !
    Tes photos reflètent la douceur du produit, elles sont très jolies !

  • #5 Hélène le 14 novembre 2016 à 10 h 00 min

    Starwars: merci à toi pour ta gentillesse ;-) J’ai pris le modèle 100 cm x 200 cm, 70 cm est un peu trop étroit pour mon goût : http://www.princessemoghole.com/fr/vrai-pashmina-cachemire-uni/107-chale-vrai-pashmina-cachemire-ecru-naturel.html

    Maëlle: merci !

  • #6 Anne le 14 novembre 2016 à 10 h 02 min

    Quelle merveille, ce travail de petites mains!
    Ca semble tellement doux!!!
    J’ai regardé sur le site, les versions brodées sont incroyables… (maintenant, ça suffit les articles qui m’amènent à mettre trop de trucs sur ma liste au Père Noël…)

  • #7 Corine le 14 novembre 2016 à 10 h 05 min

    Je ne connaissais pas du tout ce site.
    Mais quelle beauté ces pashminas ! Une belle régularité de la fibre ce qui en fait un très bel article. Pour offrir ou tout simplement se faire plaisir. Mais bon, personnellement, je ne l’offrirai pas à une personne qui ne prend pas soin de ses affaires, ce serait du gâchis.

  • #8 Miss Nahn le 14 novembre 2016 à 10 h 28 min

    Oh la la que c’est beau! Et doux, et chaud, et éthique par dessus le marché, merci pour cette super découverte!
    A mettre dans les idées de cadeaux de Noël et sur sa wishlist.

  • #9 BACCAR-FIORINI le 14 novembre 2016 à 11 h 36 min

    Bonjour,
    Il s’agit là typiquement d’un produit pour lequel on se fait rouler lorsqu’on n’y connaît rien. Il est agréable de savoir à qui s’adresser sans risquer une mauvaise surprise. Aussi merci pour ce partage. Je vais donc céder à la tentation de me lover dans un joli pashmina….

  • #10 gaelle rabiet le 14 novembre 2016 à 11 h 55 min

    Merci pour ce merveilleux partage.
    Moi qui fait de la broderie, j’admire le travail des ces ouvriers.

    On m’a ramené un pashmina de Thailande, et je confirme c’est très doux et chaud.J’en ai un autre aussi plus épais qui sert d’écharpe dans la même couleur que le tiens qui vient d’Argentine, et je les adore et en prend soin.

    Et vu tout le travail que cela demande, je trouve que ce sont des prix tout à fait honnête.

  • #11 Cielito le 14 novembre 2016 à 13 h 31 min

    Oh le choc ! Tellement beau, tellement travaillé et on l’imagine, tellement doux !!! Je suis tombée amoureuse de ces pashminas sur le site, je rêve maintenant de m’en acheter un….
    … même si ce n’est pas donné (attention, je ne remets nullement en cause le prix vu la provenance, le choix minutieux de la matière pour éviter les mauvais mélanges trompeurs, le travail de broderie pour ceux qui ne sont pas unis… mais le résultat c’est que ce n’est pas donné.)

    Papa Noël, ma liste ne va tenir qu’en une ligne, je vais ouvrir une cagnotte participative, je sais pas, mais les grandes étoles…… oh la la, que c’est beau !!! Et merci Héléne de nous l’avoir fait découvrir !

  • #12 caroline le 14 novembre 2016 à 13 h 53 min

    Je suis en adminiration devant les gens qui travaillent de leurs mains, c’est sublimeeeee !!! Vu le travail le prix me parait honnête, la qualité et la travail humain ça a un prix il faut le respecter.
    Quelles couleurs !!!

  • #13 Lore le 14 novembre 2016 à 14 h 01 min

    Ils ne sont pas très chers, quand on voit qu’ils coûtent environ 70€ en Inde … Ils l’air d’être de très bonne qualité. Merci pour ce bel article, un peu de douceur et de partage dans ce monde de brutes. L’inde est un si beau pays qui regorge de surprises dont il faut se nourrir ..

    Bonne journée !

  • #14 Julieodz le 14 novembre 2016 à 14 h 18 min

    Bonjour,

    J’avais découvert ce site il y a environ un an alors que j’étais à la recherche d’un poncho et d’une étole 100% cachemire. Les articles y semblaient magnifiques, de bonne qualité et à un prix raisonnable pour du cachemire. Mais ne trouvant pas d’avis sur le net et craignant une possible arnaque, je m’étais finalement rabattue sur Eric Bompard, au moment des soldes (même si leurs prix restent prohibitifs), pour être sûre de ne pas me tromper.

    Je travaille dans un bâtiment avec de grosses variations de températures selon les endroits où l’on est et les ponchos et étoles en cachemire ont été mes meilleurs investissements vestimentaires !

    Maintenant que je sais, grâce à ton article et à la vidéo (tous les 2 passionnants), que ce site est sûr, je suis certaine de retourner y faire un tour et d’acquérir certaines pièces (quand mon budget me le permettra un peu plus que ce mois ci !). Les couleurs et broderies sont magnifiques. Et je trouve important de soutenir des petites entreprises comme celle ci qui ont une vraie éthique.

    Par contre, sais-tu comment s’entretient le pashmina ? Est-ce que ça peut se laver en machine comme des pulls en cachemire ou du moins à la main ?

    En tout cas, merci pour cette belle redécouverte !

    PS : j’ai changé mon pseudo pour être plus « reconnaissable »…

  • #15 Elise le 14 novembre 2016 à 15 h 26 min

    Merci Hélène pour cette découverte. Je suis une passionnée de tissus et je suis très sensible à tous les aspects dont tu as parlé dans ton article. C’est une très belle découverte et je la garde dans un coin de ma tête pour Noël :) Merci encore et bravo Claire !!

  • #16 Hélène le 14 novembre 2016 à 15 h 41 min

    Julieodz: à la main, sûr ! En machine Claire ne le fait pas encore (mais moi oui et je pense lui avoir donné des idées ;-), mais à la main tu ne prends aucun risque.

    Merci pour tous vos commentaires, ce que vous dites me fait super plaisir, c’est chouette qu’on ait les mêmes choses à coeur (l’éthique, le travail solidaire…) !

  • #17 Valérie le 14 novembre 2016 à 17 h 12 min

    Hello, Merci pour ce film c’est une bouffée d’air pur
    J’ai sorti mon écharpe pashmina de mon placard pour l’hiver (je l’ai depuis de très nombreuses années) et ai constaté que les mites aiment aussi cette laine 👹; deux gros trous!!! je vais devoir la remplacer alors merci pour cette adresse .

    Bonne journée

  • #18 Hélène le 14 novembre 2016 à 17 h 23 min

    Valérie: si tu as un bon retoucheur et que les trous ne sont pas gigantesques, tu peux la faire réparer, je l’ai déjà fait avec un foulard en soie.

  • #19 Pivoine le 14 novembre 2016 à 17 h 32 min

    J’ai consulté le site et la vidéo. Quelle patiente pour réaliser ces merveilles !!
    Si Claire pouvait faire des pulls en cachemire, alors là ce serait formidable mais je suppose qu’il lui faudrait des collaborateurs …
    Ce serait sympa Claire et mon blog de filles ;))
    Très belle soirée.

  • #20 Hélène le 14 novembre 2016 à 17 h 45 min

    Pivoine: ;-))

  • #21 Bulle le 14 novembre 2016 à 18 h 28 min

    Quel bel objet d’artisanat et belle entreprise !
    Bien sûr ce n’est pas pour toute les bourses même si pour cette qualité il reste très correct.
    C’est un mon sens un cadeau unique à faire ou se faire, de ceux qui se transmettent.

    Merci pour cette découverte et de l’avoir fait partager.

  • #22 Hélène le 14 novembre 2016 à 18 h 58 min

    Bulle: oui si on en prend soin ça ne s’use quasiment pas (ça faisait d’ailleurs partie autrefois des trousseaux et des héritages ;-).

  • #23 Caro le 14 novembre 2016 à 19 h 55 min

    Bonsoir Hélène, bonsoir à toutes et tous,
    Ton article tombe à pique, je prépare ma liste pour noël ! J’aime aussi beaucoup les écharpes imprimées en cachemire.
    Je ne vais pas répéter mon argument sur le coût annuel des forfaits mobiles ;) mais franchement, pour un article qui allie une telle qualité, un savoir-faire admirable et un réel sens éthique ce n’est pas si onéreux.
    Et puis c’est le genre d’achat fait pour durer….
    Lorsque je le peux, je préfère toujours attendre un peu et m’offrir un bel article même s’il est un peu plus cher…. Surtout avec ce genre de produit : on est dans le « luxe » (le vrai, pas l’ostentatoire), on n’en a pas un besoin absolu pour vivre alors autant se faire plaisir !
    Très belle soirée à toutes et tous !

  • #24 lullaby le 14 novembre 2016 à 22 h 31 min

    Moi aussi j’ai tout regardé et tout lu, même tes anciens articles ! Je dis « tes » car le lien « précédent » m’a menée jusqu’à un article où tu t’offusquais que les dames du hammam de la mosquée de Paris t’avaient demandé de te rhabiller ! :D ahahah j’ai bien ri et je me suis dit que ça avait dû te vacciner car plus jamais (je crois) tu n’as parlé de hammam ici ! :D
    Bref, cette vidéo est absolument magnifique, quel travail ! Ca m’a donné envie d’un pashmina, c’est malin :/

  • #25 lullaby le 14 novembre 2016 à 22 h 37 min

    * t’aient demandé (pardon mais ça me choquait trop !)

  • #26 Malo le 14 novembre 2016 à 23 h 07 min

    La video m’a donné des frissons…. merci pour ce partage….

  • #27 Virginie le 15 novembre 2016 à 9 h 58 min

    Chère Helene
    Je viens de me commander le même que toî. Je suis ravie ❤️
    Et te remercie car je sens que je vais beàucoup le porter ! Idéal pour la saison
    Virginie

  • #28 Hélène le 15 novembre 2016 à 10 h 44 min

    Caro: je suis tout à fait d’accord avec toi ;-)

    Malo: c’est beau hein ! Claire a filmé et monté ça elle-même avec un mec de Srinagar qui avait du matériel vidéo adapté.

    Virginie: oh c’est chouette, je suis sûre que tu vas l’aimer !

  • #29 Mimosa le 15 novembre 2016 à 13 h 16 min

    Valérie: Je confirme ce que dit Hélène: ça se répare, je l’ai fait faire à deux reprises (ah ah) sur une écharpe en cachemire. On est obligé de pincer un peu pour rapprocher les bords du trou, mais s’il est petit ça se voit à peine, sur mon écharpe il faut vraiment chercher pour voir où c’est.

  • #30 karinekko le 15 novembre 2016 à 13 h 37 min

    Superbe article!!! J’en ai appris un peu plus.j’ai visité son site et je suis très tentée de m’en acheter un. Merci pour ce partage intéressant et intelligent. Ne te reste plus qu’a mettre une photo de toi avec.
    Amitiés d’une fidèle lectrice.. Bonne journée.

  • #31 Corinne le 15 novembre 2016 à 14 h 06 min

    Bonjour,

    merci pour cet article !

    Petit Pashmina me fait de l’oeil maintenant… Qu’ils ont l’air agréables et de qualité…
    Il y a un jour, je me fichais pas mal d’avoir ou non un Pashmina, aujourd’hui c’est devenu essentiel !!!

    Bonne journée !

  • #32 Céline @Theblondpowder le 15 novembre 2016 à 14 h 24 min

    Magnifique ! Merci pour cette belle découverte qui peut également faire de très beaux cadeaux de Noël ;)

  • #33 Hélène le 15 novembre 2016 à 16 h 14 min

    karinekko: c’est fait ;-) Claire est aussi photographe, et elle a fait un portrait de moi pour mettre son site dans une galerie photos qu’elle va dédier à ses clients ;-)

    Céline @Theblondpowder: oui carrément !

  • #34 David le 15 novembre 2016 à 19 h 09 min

    Bonjour Hélène,
    Je vient de faire un petit tour sur son e-store : j’adore sa philosophie et l’équité de commercialisation des produits pour les artisans pour les consommateurs est réellement un combat auquel je crois. Il est certain que je vais passer commande, un cadeau de fin d’année de moi à moi par exemple, hein! :-)
    Le meilleur moyen de se faire plaisir, se faire plaisir! :-D
    Merci beaucoup pour cette très belle découverte, j’espère que Claire continuera à developer son activité si elle le souhaite.
    Bonne soirée à tous/toutes
    Bonne soirée Hélène!

  • #35 Mélo le 15 novembre 2016 à 19 h 30 min

    MERCI, mais tellement merci Hélène ! C’est qui qui a un « cadeau à trouver » en moins sur sa liste de Noël maintenant, grâce à toi ?!?

    Blague à part, ça fait tellement plaisir de voir une marque qui respecte les hommes et les animaux, au lieu de te donner envie de te rouler en boule dans ta couette sous ton jet de douche en te balançant doucement d’avant en arrière quand tu découvres les conditions de production… Et par les temps qui courent, une occasion en moins d’avoir envie de faire ça, je signe tout de suite ^^

    PS : pensée émue en regardant le film, à 02:27, quand le monsieur coupe dextrement son fil en plein milieu de l’étole… Je me suis imaginé essayer de faire la même chose, sauf que chez moi, le vêtement tout entier ne manquerait pas de se disloquer totalement dans la seconde… Oups !

    Belle soirée à toi Hélène !

  • #36 Rêve le 15 novembre 2016 à 19 h 40 min

    Hélène: je viens de voir la vidéo, et j’en ai presque frémi lorsque j’ai vu l’étole plongée dans un bain qui semble bouillant (pour la teinture).
    Je passe mes pulls en cachemire en machine à 0°C, et des pulls en laine (quand j’en avais, maintenant j’ai viré tout ce qui me gratte) lavés à 30°C n’ont jamais bougé.
    Que c’est beau, surtout à partir de 2’00 (les motifs, les broderies)….
    Merci!

  • #37 Hélène le 16 novembre 2016 à 8 h 46 min

    David: Mélo: je suis contente que ça vous plaise et vous touche autant que moi ;-)

  • #38 profftoska le 16 novembre 2016 à 8 h 56 min

    J’adore ce genre de découverte: des gens qui travaillent comme tout le monde devrait le faire…
    Mais voilà, j’ai flashé sur un modèle à … 990 euros !! Ce n’est juste pas possible.
    En attendant le père noël va surement être sollicité pour un modèle moins onéreux, et qui me tiendra chaud au boulot.
    Merci !

  • #39 Karine le 16 novembre 2016 à 9 h 17 min

    Le grand modèle gris orage m’a méchamment tapé dans l’oeil !!! <3

  • #40 Justine le 16 novembre 2016 à 10 h 33 min

    C’est vraiment très beau, et les modèles brodés à la main sont ravissants, j’espère vraiment que la démarche sociale et éthique annoncée est sincère et réélle.
    J’aurais tendance à choisir un modèle coloré, mais finalement, en voyant le tien, je me dis que les couleurs nude, c’est vraiment chouette et intemporel !

  • #41 LESELLIER Frédérique le 16 novembre 2016 à 11 h 54 min

    C’est une très belle vidéo et une très belle découverte que vous nous offrez. J’ai regardé attentivement le site internet, me suis inscrite en abonnée sur le facebook de la marque et je pense craquer sur un modèle à 149€ dans un premier temps même si le format châle me plait d’avantage je vais être raisonnable! J’ai vu qu’il y a une vente privée ce vendredi 18 et samedi 19 http://blog.princessemoghole.com/ et apparemment il y aura 10% de réduction sur certains modèles. Pour les parisiennes cela peut être intéressant , je n’habite pas paris pour ma part c’est dommage…Voilà merci encore

  • #42 Aurore le 16 novembre 2016 à 17 h 04 min

    Il y a des gens tellement doués ….
    Merci pour cette découverte ! Je vais aller faire un tour sur le site !

  • #43 Belinda le 16 novembre 2016 à 17 h 54 min

    Oui, il y a « cachemire » et « cachemire », un vrai, artisanal, avec la qualité d’origine, c’est vraiment autre chose. Moi je les achète (enfin, je les achetais car il faut quand même un certain budget pour cette qualité) chez Histoire d’Orient (http://histoiresdorient.fr/crbst_20.html) que j’avais découvert au Salon Marjolaine il y a quelques années, et ils sont sublimes, même longtemps après. Et il y a la même attention éthique portée aux producteurs. Allez voir, allez toucher (ils sont présents en région parisienne) et vous serez conquis !

  • #44 Célia le 16 novembre 2016 à 19 h 02 min

    Merci pour cette belle découverte

  • #45 Jacqueline le 17 novembre 2016 à 17 h 56 min

    Je confirme ! Je suis une fan absolue des pashminas de Princesse Moghole (j’en ai une dizaine, brodés ou unis, de différentes couleurs). Je ne peux plus m’en passer !

  • #46 Hélène le 17 novembre 2016 à 18 h 00 min

    Jacqueline: ah chouette, une habituée !

  • #47 pâte à crêpe le 17 novembre 2016 à 19 h 46 min

    J’avais loupé cet article! C’est magnifique!

  • #48 bebouLGK le 18 novembre 2016 à 8 h 05 min

    Merci pour la découverte!!
    Super idée pour les cadeaux de Noël!!
    Bisous

  • #49 cedazia le 18 novembre 2016 à 10 h 50 min

    j’ai quitté, sans regret, récemment Paris, où j’ai vécu 32 ans. Et voila que pour la première fois je regrette de ne pas y être pour participer à la vente privée Princesse Moghole. Tant pis ! Mais, Merci Internet, j’ai commandé ma petite merveille chez Claire, certes sans réduction, mais en ayant la certitude ne ne pas me faire rouler. Je suis impatiente de le recevoir.

  • #50 Emmy19_11 le 19 novembre 2016 à 7 h 40 min

    Magnifique! Juste le temps de prevenir mes enfants qu ils ne mangeront pas le mois prochain et je me rends sur le site pour craquer!

  • #51 Hélène le 19 novembre 2016 à 11 h 10 min

    Emmy19_11: ;-)))

  • #52 Autumn le 29 novembre 2016 à 22 h 17 min

    Incroyable. Ce travail si minutieux…

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.