Le double nettoyage, finalement

8 août 2014

Ca fait quand même 4 ans que je me pose la question ;-)

Savon visage liquide très doux Clinique

Savon visage liquide doux Clinique 

La lotion Kiehl’s que j’utilise le matin est celle au Calendula

Ultra Facial Cleanser Kiehl’s

Nettoyant visage apaisant à la Centella Kiehl’s 

Nettoyant doux Ibuki Shiseido 

Je porte un tee shirt Asos et ma bague ancienne, le blush watercolour Daniel Sandler en Cherub, le Rouge Coco Chanel en 07 Chalys, et le vernis Zoya Cassi.

117 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos

Vous aimerez aussi

117 commentaires

  • #1 zedess le 8 août 2014 à 9 h 30 min

    Bonjour Hélène j’ai connu ton blog par celui de sirène bio (Elodie Joy) qui a une approche assez différente de la beauté mais qui aimait tes vidéos et aujourd’hui c’est mon cas également. Tout ceci pour dire que j’applique les principes donnés par Elodie dans son livre sur le layering et qu’en effet il est question d’un double nettoyage. Pas absolument obligatoire du moment qu’on a bien une étape lotion surtout si l’eau est très calcaire. Enfin, je me suis abstenue de double nettoyage pour cette raison pendant plusieurs mois mais depuis que je m’y suis mise je constate une nette différence, en bien. Je veille toujours à bien éliminer le calcaire après par une eau florale parce que je me dis qu’on a beau utiliser le plus doux des nettoyants, si l’eau de rinçage est super hard ça sert pas à grand chose. En revanche je sui, depuis, dans la recherche sans fin du nettoyant le plus efficace mais doux et naturel tant qu’à faire. Les 2 clinique m’ont l’air pas mal toutefois. Bonne journée!

  • #2 le 8 août 2014 à 9 h 32 min

    J’ai longtemps utilisé la version très douce de Clinique et c’est clair que, pour ce produit en particulier, on peut y aller les yeux fermés: agréable, non-agressif. J’hésite toujours à m’acheter la Clarisonic et encore plus depuis la sortie de la brosse de Clinique. J’ai donc hâte de découvrir ta revue prochaine.

    Aparté: Ma routine soin du soir: démaquillage à l’huile extra vierge de Coco, nettoyage avec Clean-Ac de Avéne, un pshiitt de l’eau Thermale (Avène tjs), mon serum Clarins d’amour (l’odeur est addictive) et ma crème hydratante pour peaux intolérantes de Avène. J’ai vraiment trouvé ma formule gagnante. Pour une fille qui avait de l’acné -moyen- ma peau est aujourd’hui saine et sauve. Le matin, Clean-Ac, serum Clarins, hydratant peaux intolérantes. 1 fois par semaine: Gommage Top Secrets de Yves ST Laurent et masque Origins Out of trouble (parfois en local pendant la mauvaise période). Une routine que j’ai développé grâce à toi Hélène en m’attardant davantage sur mes besoins et en réalisant que prendre soin de sa personne c’est important et valorisant. Et tant pis si ma salle de bain ressemble à une Sephora.

  • #3 Charlène le 8 août 2014 à 9 h 41 min

    Salut Hélène, je voulais partager mon avis sur le double nettoyage! Personnellement je me démaquille et me nettoye le visage tout les soirs et je suis complètement devenu accro, pour moi le démaquillant enlève le maquillage mais ne nettoie pas donc je me sens beaucoup plus propre après m’être nettoyé la peau. Je suis adolescente donc il m’arrive a certaines périodes d’avoir des imperfections mais cela c’est beaucoup atténue depuis que je fais le double nettoyage. Peut être les personnes comme toi (qui n’ont pas d’imperfections) peuvent se permettre de sauter le nettoyage mais je pense que les personnes aux peaux a problèmes ne peuvent pas sauter cette étape. Enfin bref a toutes celles et ceux qui se plaignent de leurs imperfections prenez plus soin de votre peau et je vous assure, elle vous le rendra.

    ps : pour les peaux mixtes a grasses je conseil fortement les produits la roche posay, exit neutrogena et leurs compo ultra chimique!

  • #4 Bonnie le 8 août 2014 à 9 h 42 min

    Coucou Hélène!

    Je suis une adepte du double nettoyage depuis plus de 10 ans. C’est marrant, je le faisais même avant de savoir que ça s’appelait comme ça… ;)
    J’utilisais un lait démaquillant d’abord, et ensuite un gel nettoyant, tous les 2 rinçables à l’eau…

    Pourquoi j’ai commencé? J’ai du mal à me rappeler précisément, mais je pense que c’était pendant mes études de cosmétiques, une prof qui nous avait expliqué la différence entre le démaquillage et le nettoyage de la peau.
    J’avais trouvé ça très pertinent. En gros, le démaquillage dissout les produits de maquillage et le nettoyage de la peau va être destiné à retirer les impuretés (pollution, poussières) et les sécrétions de sébum.
    Vu que je venais d’emménager à Paris après avoir vécu à la campagne toute ma vie, ça me parlait carrément.

    Maintenant, j’ai découvert l’huile démaquillante (celle de Shu en ce moment) pour me démaquiller (bien plus efficace que le lait), et ça rajoute un côté vraiment plaisir au geste…

  • #5 Maclo le 8 août 2014 à 9 h 42 min

    Bonjour Hélène. Vraiment très intéressant de connaître ton point de vue sur la question du double nettoyage. Pour ma part je le pratique si je suis maquillée. Toleriane et mousse Caudalie mélanges ensemble ce qui apporte tout ce dont ma peau à besoin.
    Je suis totalement d’accord avec toi qu d tu dis qu’il faut savoir écouter sa peau et ses besoins. Ayant eu de nombreux soucis de peau (acné, eczéma et autres réjouissances !), aujourd’hui j’apprends à la respecter et par pitié mesdames et messieurs : ne décapez pas votre peau !! Aimez la comme elle est et apportez lui ce dont elle a besoin et non pas que vos envies. Laissez le temps au temps. Pour ma part ce fut long mais je suis en paix avec ma peau désormais. Très bonne journée Hélène.

  • #6 Didichoups le 8 août 2014 à 9 h 46 min

    « J’te l’avais dit ! » (petite voix de vieille aigrie ;P)
    J’applique le double nettoyage depuis des lustres, par contre, je me démaquille le soir, et me lave le visage le matin (savon visage la Roche Posay). Je préfère faire comme ça, car j’ai l’impression de laisser ma peau respirer un peu entre temps.
    Par contre, j’applique depuis peu, le « écoute ta peau pour lui donner ce qu’il faut », et je trouve ça top. Ca m’a permis, actuellement, d’arrêter l’huile orchidée bleu par exemple, parce que ma peau n’en a pas trop besoin.
    Enfin voilà, j’aime beaucoup cette philosophie :)
    A bientôt

  • #7 she wolf le 8 août 2014 à 9 h 49 min

    bonjour Helene,
    Ayant la peau pourri, j ‘avait, il y a environ deux ans fait une espèce de cure d’attaque du basic trois temps de chez clinique , c’était pour moi le début des rituels pour prendre soins de moi. j ‘étais sur la formule peau grasse. Ma peau étais bien mieux mais des l’arrêt du rituel ca repartais de plus belle.
    A force de voir tes vidéos je me suis lancée dans l’ huile shu uemura car je ne voulais pas devoir « toute ma vie » appliquer ces trois produits du basic trois temps. Dans ta vidéo tu parles bien du simple nettoyage et pas de l’exfoliation qui je crois me déshydrataté (j aurais certainement du repartir sur des produits plus doux). S’ils proposent ce trois temps c’est qu’ils estiment l’exfoliation nécessaire également qu’en penses-tu? c’est a en devenir chèvre (pour ma part).

  • #8 Nelly le 8 août 2014 à 10 h 07 min

    salut Helene,
    ce que je retiens de tout ça c’est surtout ce que tu dis concernant le fait de faire en fonction de comment on sent sa peau.
    Je fais ça depuis maintenant quelque temps. D’une part ça m’a forcé à être un peu moins psychorigide avec mes rituels de nettoyage/soins (ce qui est bien pratique quand on tente de voyager léger) ;-) et surtout je trouve que finalement ma peau ne s’en porte que mieux.
    Du coup parfois je demaquille à l’huile puis nettoie, parfois non, parfois je passe juste une lotion, un gel nettoyant etc… ça depend de comment est ma peau (chaleur, vent, autarcie à la maison, ecran solaire, bcp de maquillage ou pas, lendemain de fiesta …).
    Au debut je me demandais si (comme pour les soins) c’etait pas une erreur de changer tout le temps mais comme je ne constate pas de reaction particuliere de ma peau, je me dis que ça doit pas être un souci.
    PS: aucun souci avec le syndrome de la girouette en ce qui me concerne ;-)

  • #9 Alexandrina le 8 août 2014 à 10 h 10 min

    Bonjour Hélène !
    Un petit commentaire pour te dire à quel point j’aime tes vidéos. Tu me fais tellement rire c’est incroyable! À chaque fois que j’entends « Salut les filles et les garçons » je sourit. Je me dis que c’est parti pour une « longue » vidéo pleine d’aventure. Bon j’exagère un peu .. :)
    Merci pour tout et continue à nous faire rêver mais surtout à nous faire sourire!
    Au revoir!

  • #10 William le 8 août 2014 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène,

    Vidéo très intéressante comme d’habitude. Je pratique le double nettoyage depuis quelques temps et cela convient très bien à ma peau. J’ai une question concernant les moussants que tu utilises, hormis le Khiel’s Derm Act, est ce qu’ils moussent vraiment bien ? Je sais que la mousse n’est pas bonne pour la peau mais je ne supporte pas ce qui mousse peu ou pas. Merci pour ta réponse et continue tes vidéos c’est passionnant.
    William

  • #11 Ludismile76 le 8 août 2014 à 10 h 14 min

    J’ai moi aussi opté pour le nettoyage après le démaquillage. C’est un rituel depuis maintenant 2 ans. Ma peau s’en porte plutôt bien à condition que j’utilise des produits adaptés. Peau sensible et réactive donc je ne peux pas faire n’importe quoi. J’ai testé mais vite abandonné le basic 3 temps de Clinique trop abrasif pour moi. Aujourd’hui c’est démaquillage avec l’huile mixa ou huile l’Oréal ou lait Caudalie suivi d’un nettoyage avec le nettoyant Eclat du jour de Clarins qui est un pur bonheur ou le nettoyant Ibuki que tu as présenté. Ce dernier est d’un douceur. Une petite quantité suffit diluée avec de l’eau et on obtient une mousse légère et agréable. Je ne peux plus me passer de ce geste. Comme tu le dis si bien écoutons notre peau. Elle réclame certains produits en fonction des saisons ou de notre stress. Si je sens qu’elle part en cacahuete, je ressorts ma crème Hydrance et le masque apaisant Avene. Rien de mieux. Ce qui est certain c’est que les brosses type Clarisonic , Philipps, Clinique ont l’ai très bien mais je ne testerai pas par peur des réactions de ma peau. Mais j’aimerais tout de même avoir ton avis sur la brosse Clinique. Bonne journée.

  • #12 isa le 8 août 2014 à 10 h 20 min

    coucou

    ravie de cette vidéo , de toutes d’ailleurs!!!!!!!je suis convaincue du double nettoyage que j’ai adopté depuis un moment…….et puis en ce moment j’utilise IBUKI de Shiseido (l’ai eu dans une box) et ce produit est divin, par contre il faut en mettre peu , trop mis à la 1ere utilisation!!!!!!ma peau mixte en est ravie…..elle ne tiraille pas et le rendu est parfait………..apres tes conseils je vais passer commande de produits khiel’s que je ne connais pas donc je vais tester……..code promo livraison gratuite avec le code VACANCES jusqu’au 10 aout, voila pour tes lectrices…….biz, bonne journée

  • #13 Gaia LaGrignote le 8 août 2014 à 10 h 21 min

    coucou Hélène, je double nettoie depuis que j’ai constaté que si je ne le faisais pas, le lendemain matin lorsque je passais mon tonique sur le visage le coton n’était pas bien net. Je trouve comme toi qu’en été ma peau en a besoin. J’utilise la gelée fondante démaquillante de chez Clarins qui est pas mal mais pas exceptionnelle et le doux nettoyant moussant de clarins que je ne conseille pas car il me pique les yeux +++ Etant en fin de produits, je veux changer de marques mais laquelle choisir !!??

  • #14 Pâquerette le 8 août 2014 à 10 h 25 min

    Tous les soirs, depuis que j’ai la Shu (merci Hélène!), je me démaquille à l’huile. Puis je mets mon sérum Midnight Recovery.
    En allant chez Kiehls l’autre jour, la vendeuse m’a dit qu’il fallait AB-SO-LU-MENT nettoyer son visage après l’avoir démaquillé.
    Alors parfois je la nettoie avec mon nettoyant Cattier ou Nominoé. Mais j’avoue, j’ai souvent la flemme. Parce que je me démaquille au-dessus du lavabo, donc j’ai pas toujours envie de répéter deux fois l’opération, une fois avec l’huile et encore une fois avec le nettoyant.
    Et je ne trouve pas que ma peau est plus « propre » après le nettoyage, je la trouve déjà très bien après l’huile.
    Pas simple !

  • #15 Julytoseptember le 8 août 2014 à 10 h 32 min

    Je le pratique depuis un certain temps d’une certaine manière puisque je me démaquille à l’huile démaquillante Mixa (simple et efficace tu m’as convaincue, ce n’est pas la Shu Uemura mais j’en suis très satisfaite :)) et que j’applique ensuite l’eau micellaire Caudalie, ultra raffraichissante et qui permet quand même d’enlever les dernières traces de maquillage (le coton est rarement tout blanc). De plus j’ai la peau à tendance mixte et comme toi j’ai du mal avec l’impression de « poisse » propre aux grandes villes ou encore aux multitudes de couche de crèmes solaires appliquées.

  • #16 Lisa le 8 août 2014 à 10 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    J’aime énormément ta façon de penser le soin, qui se rapproche énormément de la mienne. Je pense avant tout qu’il faut s’écouter, écouter sa peau. Je pense que quand on a une approche similaire à la tienne, on a envie de trouver les produits de soin parfaits, qui nous conviennent tout le temps, dont on ne changera jamais. On recherche un peu le Saint-Graal éternel (ou du moins saisonnier), mais il n’existe sans doute pas.

    Ca ne sert à rien de se fixer une routine à graver dans la pierre. Chaque jours est différent, aussi bien sur le plan de l’environnement extérieur, de la météo, de la pollution, du maquillage, que sur le plan intérieur, hormonal, et alimentaire. La peau c’est un peu le reflet de tout ça, de tous ces changements constants et ces petits bouleversements. Et elle est d’ailleurs souvent assez sensible pour réagir au quart de tour.

    La seule « routine » qui me convient, c’est de trouver les ingrédients qui me conviennent, et d’alterner en fonction de l’état de ma peau et de mon hygiène de vie. Huile démaquillante seule en cas de maquillage léger, huile + nettoyant si il a écran solaire + teint travaillé, nettoyant seul si je ne suis pas maquillée et que je me sens juste un peu poisseuse (typiquement LA TOUT DE SUITE, j’habite à Nice, et j’ai CHAUD). J’utilise également la Clarisonic, mais plus en cure, quand j’ai vraiment mal manger, et que je vois mes pores se boucher un peu. L’huile et le nettoyant changent souvent, pour moi une huile démaquillante reste une huile démaquillante, et un nettoyant doux reste un tension-actif. Basta. Tant que j’ai pas l’impression d’être un serpent en mue à la fin, ça me convient.

    Pour les soins, c’est pareil, j’aime le changement. AHA quand c’est la crise du pore bouché et du micro-kyste, acide hyaluronique quand c’est déshydraté, huile végétale en hiver quand c’est sec, vitamine C quand j’ai le teint plombé. Je crois qu’on a pas un seul type de peau en fait. On a une ligne directrice, une tendance à avoir la peau sèche ou grasse. Mais je suis sure que si je met un ado de 14 ans plein de sébum en Sibérie, il va kiffer la Cold cream et l’huile d’amande douce.. Il suffit de trouver les ingrédients qui fonctionnent. Par exemple sur moi, l’acide salicylique, ça ne marche pas pour désincruster les pores, j’ai du trop enquillé les tubes de Neutrogena quand j’étais plus jeune. Je sais qu’il faut plus que je joue sur le renouvellement cellulaire, avec de la vitamine A ou des AHA, tout en me couvrant d’indice 50 pour pas trop photosensibiliser. Ensuite, les produits, ça va, ça vient.

    La seule crème qui me suit depuis bien un an et demi sans faillir, été ou hiver, qui neige qu’il vente ou qu’on crame au soleil, c’est l’épithéliale AH.

    Le soin, c’est important, mais il faut aussi garder un certain plaisir et une certaine fantaisie dans tout ça. Ca reste des cosmétiques avant tout ! Je n’ai pas envie de me priver d’utiliser un nettoyant qui est doux, qui sent bon, qui mousse comme j’aime, sous prétexte que le double nettoyage c’est le Maaaal !

    Je suis désolée pour ce long commentaire, mais j’aime beaucoup écrire sur ce sujet. J’espère qu’il est assez aéré. Merci encore pour cette update, j’ai hâte d’en savoir plus sur la brosse Clinique, j’aurait peut-être dû attendre avant de me lancer dans la Clarisonic sur un coup de tête. Passe une bonne journée !

  • #17 carole (capillairement freaky) le 8 août 2014 à 10 h 42 min

    Ah oui, complètement fan si tu pouvais faire une vidéo sur la sonic! Je n’ai encore cedé à aucune des ces brosses, bon, c’est clairement pas ta vidéo qui m’y aidera donc..^^, mais je suis bien curieuse!

  • #18 Sabine le 8 août 2014 à 10 h 55 min

    Bonjour!
    Je me suis totalement reconnu dans ta vidéo! Bon, j’ai toujours pratiqué le double nettoyage, mais pour les produits j’ai également utilisé les Clinique dans le même ordre, puis actuellement le Shiseido que j’aime d’amour! Le prix peut effrayer mais mon premier tube m’a duré 5 mois (à raison d’un nettoyage matin et soir) il est tellement doux et laisse une peau vraiment agréable sans avoir le sentiment d’avoir décaper la peau.
    Pour la brosse Clinique, j’avoue ne pas être tentée à part le fait que justement ça soit Clinique et que j’apprécie beaucoup cette marque. Mais par contre le prix, est-ce une blague? Je fais mes études aux US et là bas elle est à peine à une centaine de dollars si je me souviens bien alors qu’en France elle est quasiment au prix de la Clarisonic (qui est aussi exhorbitant). Je trouve ça vraiment dommage!

  • #19 Nadejda le 8 août 2014 à 11 h 07 min

    Merci Helene. Ce presque « énervant « que n’a pas petite butique Kiehl’s a Lyon.merci pour cette video pour moi ce utile. Très bonne journée.

  • #20 Amanithe le 8 août 2014 à 11 h 33 min

    Cc tout le monde. Cette vidéo me ravit. Suivant la méthode du layering japonais je me suis mise au double nettoyage.ma peau a retrouvée de l’éclat et de la souplesse . Évidemment je n’utilise que des produits doux te adapter.l’huile fondante et démaquillante de chez lierac et le nettoyant doux à l’amande de coton de chez clarins. Je pense qu’en cas de double nettoyage les produits doivent rester assez doux pour ne pas agresser la peau.depuis que j’emploie cette méthode je n’ai quasi plus de boutons qui me pourrissaient la vie. Donc il me semble que le nettoyage est primordiale dans l’équilibre de la peau (genre j’ai trouve la réponse à une question existentielle et que tout le monde sait déjà depuis moult es années ptdr.)bisous bisous

  • #21 Joëlle Mahe le 8 août 2014 à 11 h 51 min

    Ahhhh !Très intéressant ce sujet ,c’est fou ce que j’ai pu me prendre la tête avec ça .Surtout peur d’agresser et de provoquer un hyper séborrhée (ça c’était avant )et maintenant crainte d’éliminer trop de cellules jeunes et d’activer le vieillissement de la peau par excès de nettoyage . Du coup l’existence de ces nettoyants extra doux me semble formidable !Tu as raison de dire qu’il n’y a pas une seule routine mais une suite de mise en application avec écoute de sa peau (c’est aussi ma philosophie pour les cheveux ,pas le même shampooing toute l’année )Rrraaa j’ai adoré ce sujet (je suis un peu maniaque sur l’hygiène )et comme toujours tu as été très convaincante !Bravo Hélène !! B bizzz Joëlle

  • #22 Madison le 8 août 2014 à 11 h 53 min

    Coucou Hélène,
    J’ai 17 ans et pour ma part depuis que je me maquille j’ai toujours pratiqué le « double nettoyage ». Je n’étais pas influencée par ma maman car elle ne se maquille que très rarement et lorsque c’est le cas, elle se démaquille juste. Je pense que je procède ainsi parce que pour moi un démaquillant c’est fait pour ôter les produits de make up et que les produits nettoyants sont plutôt pour enlever la pollution, l’excès de sébum etc… Mais je me demande si c’est vraiment utile d’utiliser deux produits, car sur les flacons d’eaux micellaires c’est écrit qu’elle démaquille et nettoie. Récemment j’ai également acheté le dermo-nettoyant de chez LRP et il figure aussi « démaquille et nettoie » du coup je suis un peu perplexe par rapport à cela. Je pense que je vais étudier la compo d’un démaquillant, celle d’un nettoyant et celle dun produit qui dit faire les 2 pour voir ce qui change.
    Bisous,
    Madison

  • #23 shopgirlny152 le 8 août 2014 à 11 h 55 min

    Bonjour, Hélène, effectivement depuis que je me démaquille puis me nettoie la peau le soir, ma peau a moins d’imperfections.
    Je n’ai pas testé la brosse Clinique puisque j’ai déjà la Clarisonic qui finalement ne fait pas mieux que ma bonne vieille crème gommante de Bioderma…

  • #24 Laureen @Peachylau le 8 août 2014 à 11 h 58 min

    ahhhh, trop hâte de finir le boulot afin de pouvoir connaitre ton avis.

  • #25 InesF le 8 août 2014 à 12 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai du changer ma routine de soin lorsque que je suis partie 3 mois en Arizona, le désert et la sécheresse ont eu raison de ma peau – qui était mixte a grasse en arrivant. J’ai investi dans des produits Kiehl’s qui ont vraiment sauvé ma peau. (Ultra Facial Cleanser + Midnight Recovery Serum + Powerful Wrinkle Reducing Cream)

    Depuis je n’utilise plus de demaquillant- bouuuuh- mais seulement le gel nettoyant Ultra Facial Cleanser sous la douche. Mes yeux n’ont jamais été irrités, ma peau n’a jamais été aussi hydratée et saine. Mes problemes d’acné ont disparus meme a mon retour en France. Je ne fais donc qu’un seul nettoyage et ma peau en ressent les bienfaits.

    Je pense qu’il est vraiment important de souligner que chaque type de peau est différente et que tous les principes ou règles beaut é doivent parfois etre relegué au second plan et comprendre ce que la peau a vraiment besoin.

    Bonne journée!

  • #26 sev67 le 8 août 2014 à 12 h 38 min

    Mercredi, Grâce à toi j’ai barré la route à une nana en vélo parce qu’elle avait un sachet Kiehl’s sur son guidon , ahurie et sous la menace elle m’a révélé l’Adresse de la boutique à Strasbourg dans laquelle on a atterri en famille illico presto:) et graal la boutique fait 2 marques Kiehl’s et Shu Uemura!!!! J’ai enfin pu voir la bouteille en vrai:) accueil super, tests effectues, elle m’a offert pas mal d’échantillons ainsi qu’à mon lover.
    J’ai eu le ultra facial oil free…nettoie super bien par contre il « squicly clean » ? :)
    Et j’ai donc aussi pu enfin essayé l’huile Shu, la rose, elle m’a dit qu’ils viennent de la reformuler et que la rose et la brune ne contiennent plus/pas de parafine et j’ai pris plaisir à me démaquiller, c’est top pour les yeux et finalement pas tellement plus long que de prendre 15 cotons pour arriver à en avoir un propre.
    Je teste la midnight recovery mais je viens d’acheter l’huile Clarins…cette histoire de favoris en retard, tout ça…
    Et mon chéri est ravi de la gamme homme, raisonnable en terme de prix en + du coup il a ajouté des trucs sur MA wishlist…
    Par contre je voulais juste ajouter que j’ai du me servir moi-même dans le tiroir chez Sephora pour acheter le FDT shiseido et le correcteur…la nana ne voulait pas me les vendre, me proposant tout le temps autre chose, faut être résistante chez eux ou carrément ne pas leur parler…
    Bon WE à toutes

  • #27 TheBeautyWithMe le 8 août 2014 à 12 h 50 min

    Coucou Hélène moi j’utilise l’huile shu uemura pour me démaquiller et en suite je me nettoye le visage sois avec le savon liquide doux de clinique (en été ) sois la crème nettoyante visage d’Avene (en hiver) et après j’hydrate ma peau ect et j’adore le double nettoyage carne sens qu’après le démaquillage m’a peau n’est pas forcément ultra propre et étant une fille a la peau sèche voir très sèche je ne pensais pas que le double nettoyage puise être fais pour moi

  • #28 Julien le 8 août 2014 à 13 h 07 min

    Hey Hélène ! Déjà deux ans que je te suis sur YouTube et sur ton blog mais je n’ai jamais osé poster de commentaire ! Bref, je voulais juste te dire que je te trouve incroyable et que même en tant que mec je trouve ton boulot hyper utile. Grâce à toi j’ai appris à prendre soin de ma peau, je ne m’expose plus du tout au soleil volontairement et je sors ma protection solaire Avène tous les jours ( du moins en cette saison ). J’ai découvert des produits et des marques fantastiques. J’hydrate et nettoie ma peau sans l’agresser… Enfin bref je voulais juste te dire MERCI ! Grâce à toi je suis plus en confiance avec moi-même et un mec qui prend un peu soin de lui, ça plait aux filles ;)

    Plein de bisous et bonne continuation, tu aides des tas de gens et rien que pour ça je te remercie à nouveau et te dis bravo. :)

  • #29 Hélène le 8 août 2014 à 13 h 24 min

    Didichoups: si tu ne fais pas les deux à la suite, ça n’est pas du double nettoyage… ;-)

    she wolf: oui chez Clinique ils estiment que l’exfoliation quotidienne est nécessaire, pour moi on arrive là dans une philosophie de la beauté à l’américaine, et je n’adhère pas à ça.

    Nelly: oui voilà, la peau n’est pas pareille tous les jours, et ce qu’on fait pendant la journée change aussi les produits qu’on a envie / besoin d’utiliser.

    Alexandrina: merci ;-)

    William: le nettoyant doux Clinique et le produit Ibuki moussent bien, les autres beaucoup moins.

    Ludismile76: isa: oui effectivement le nettoyant Ibuki est super économique au final car il en faut hyper peu (moi aussi la première fois j’en ai pris 10 fois trop ;-) !

    Pâquerette: si si, en fait c’est simple : si tu ne vois pas de différence, et qu’en plus ça te saoûle, ne le fais pas ;-)
    Chaque marque a sa philosophie (souvent adossée au besoin de vendre les produits, ne l’oublions pas), il ne faut faire que ce qui te conviens A TOI (dis la fille qui s’est laissée convaincre par Clinique alors qu’elle n’en a jamais ressenti le besoin avant – ça prouve que tout le monde est influençable ;-).

    Julytoseptember: c’est vrai que la crème solaire demande un nettoyage soigneux, ce n’est pas l’idéal de dormir avec son SPF.

    Lisa: et bien moi aussi j’aime énormément ta façon de penser le soin, et ton commentaire ! Merci ;-)

    carole (capillairement freaky): la vidéo est prête, je la mettrai sans doute en ligne dimanche ;-)

    Amanithe: tu as raison, c’est très important de nettoyer, mais c’est aussi très important de le faire sans agresser la peau (quelle que soit sa nature).

    Joëlle Mahe: je suis ravie que ça te plaise, le sujet m’intéresse aussi beaucoup ;-)

    Madison: tiens, regarde ce que je pense de la lotion micellaire ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire

    InesF: tu utilises l’Ultra Facial Cleanser pour te démaquiller même les yeux ? Ca marche sur du mascara waterproof ?

    sev67: ils sont un peu obsédés par la gamme Oil free, chez Kiehl’s en ce moment, on dirait ;-)

    Julien: merci beaucoup à toi ! ;-)

  • #30 Clara Poppins le 8 août 2014 à 13 h 31 min

    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le ressenti de la peau en été à Paris.
    C’est un melting pot de tout plein de choses qu’il est agréable de bien nettoyer !
    Je démaquille ma peau à l’huile ensuite je fais le basic 3 temps de Clinique.
    J’aime le résultat, propre et frais.
    J’ai hâte de connaître ton avis sur la brosse Clinique, je l’ai achetée hier !!
    Bon après-midi !

  • #31 Didichoups le 8 août 2014 à 13 h 38 min

    Hélène: Bon, je sors… ^^
    Alors, comment j’appelle ça moi maintenant ? un double nettoyage par intermittence ?

  • #32 Hélène le 8 août 2014 à 13 h 49 min

    Clara Poppins: … et moi j’ai hâte de connaître le tien ;-)

    Didichoups: bah non, tu démaquilles ton visage et tu le nettoies le matin, tout simplement ;-))

  • #33 Didichoups le 8 août 2014 à 13 h 56 min

    Hélène: Mais alors pourquoi on appelle ça double nettoyage si c’est fait l’un juste après l’autre ? Parce qu’en soit, toi aussi tu démaquille, puis tu nettoies. Tu ne nettoie pas 2 fois ? Ou alors je me trompe ?
    Enfin bref, j’ai compris que j’avais tors ^^

  • #34 Julie le 8 août 2014 à 14 h 02 min

    Hello Hélène,
    Je suis impatiente d’avoir ton avis sur le nettoyant Shiseido Ibuki.

    J’adore l’odeur (genre Mustella mais pour adulte) et je suis très fan de leur ‘texture. D’ailleurs, il faut une micro-noisette, moins grande que le bout de ton petit doigt pour nettoyer le visage. En effet, ce produits’ émulsionne de manière impressionnante.
    Cependant, et c’est là que ton avis m’intéresse, je trouve ce nettoyant trop décapant sur ma peau , façon ‘squicky clean’. Un poil desséchant alors que j’ai une peau mixte à grasse en ce moment. Je suis obligée de compenser derrière par une crème hydratante qui revient donner de la douceur et souplesse.

    Let us know! :)

  • #35 Easy92 le 8 août 2014 à 14 h 04 min

    Bonjour Hélène !

    Ayant une peau acnéique je suis une grande fan du double nettoyage ! Pendant un temps je me suis demandée si c’était vraiment nécessaire, alors j’ai arrêté et … catastrophe, mon acné est revenu en force. J’utilise personnellement le nettoyant sans savon d’Aven pour les peaux à problèmes et c’est vraiment le meilleur que j’ai testé, grâce à lui je ne suis plus obligée d’utiliser des crèmes assez agressives pour combattre mes boutons (j’en ai toujours, mais beaucoup moins :).

    Après je ne pense pas que le double nettoyage soit nécessaire pour tout le monde, c’est en fonction du ressenti de chacun par rapport à sa peau :) Inutile de décaper une peau qui n’en a pas du tout besoin …

    J’ai en tout cas trouvé cette vidéo (et ce questionnement) très intéressants ;)

  • #36 Hélène le 8 août 2014 à 14 h 06 min

    Didichoups: si si, on fait bien comme tu dis, mais on appelle quand même ça le double nettoyage, vu qu’on démaquille (ce qui nettoie quand même la peau) et on nettoie juste après ;-)

    Julie: je l’ai essayé après avoir fait la vidéo, et comme toi je trouve que la peau est « squeaky-clean ». Je pense ne pas l’utiliser tous les jours pour cette raison (mais si je n’ai pas ressenti d’inconfort ensuite), mais je ne suis pas encore fixée vu que pour le moment je ne l’ai fait qu’une fois.

  • #37 Arlequine le 8 août 2014 à 14 h 07 min

    C’est vrai que le soin que l’on apporte à son visage doivent se baser sur ce que l’on ressent en on pas sur ce que l’on dit de faire …. mais parfois, il peut arriver que l’on mélange les deux :)

  • #38 Pâquerette le 8 août 2014 à 14 h 17 min

    Hélène: :))
    tu sais quoi, tu as raison, on devrait toujours faire ce que l’on sent pour soi
    alors comme ça se saoûle de nettoyer, ben je le ferai que les jours où je le sentirais comme ça, sinon je le fais pas et il n’y aura pas mort d’homme pour auntant :)–

  • #39 Sandrine le 8 août 2014 à 14 h 22 min

    Bonjour tous et toutes

    comme Madison j’utilise le dermo nettoyant LRP depuis plusieurs années

    en fait je fait démaquillant biphasé pour les yeux puis ensuite fluide LRp sur le reste du visage + les yeux (donc je double nettoie les yeux mais pas le visage !)

    par contre en cas de sensation de grosse crasse, ou d’écran solaire, ou de make up hyper résistant, je lave mon visage sous la douche avec la creme lavante atoderm de Bioderma, qui est géniale !

    grace a toi je suis devenue en quelques jours accro au midnight recovery concentrate, je l’adore, je l’utilise meme le matin sous ma crème Avene !

  • #40 Anne le 8 août 2014 à 14 h 31 min

    Très intéressante ta vidéo et moi qui en apprend un peu plus chaque jour sur les soins et le maquillage ça m’aide bien. Je teste la mousse nettoyante d’avenue suite à un post sur leur blogue pour arriver à magnifier sa peau et je ne suis pas encore convaincu que ce soit le produit qu’il me faut. Déjà je me rend compte en écoutant ta vidéo qu’il s’agit je pense d’un nettoyant et non d’un démaquillant? Alors que moi je l’utilise pour tout. Je commence à m’habituer au nettoyage à l’eau moi qui ne faisait qu’avec du lait mais pas peau tiraille un peu après..une fois que j’ai mis ma crème ça va mieux mais je n’ai pas encore trouve ma formule bien être du visage je pense. Mais la je vais teste un des nettoyants dont tu parles et sûrement le démaquillant shu unemara. Merci

  • #41 Séverin le 8 août 2014 à 15 h 17 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo, car c’est un sujet sur lequel j’ai moi-même eu du mal à trancher pendant longtemps !
    En fait j’ai eu des phases avec et sans double nettoyage pendant des années, parce qu’on a jamais le même discours et que j’étais un peu paumée à savoir si oui ou non ça serait bénéfique pour ma peau.
    Et puis l’année dernière, après quelques mauvaises réactions à des produits de soins, j’ai décidé de reprendre les choses en main et de pratiquer le double nettoyage. Je dirais que les effets pour ma part se voient dans la durée (moins de pores obstrués, etc.) mais c’est surtout un moment de plaisir durant lequel j’en profite pour masser délicatement mon visage.
    Et quand je ne fais pas de double nettoyage « savon-eau », je le fais avec la lotion nettoyante pour peaux intolérantes d’Avène, un vrai bonheur tellement elle est douce et confortable !

  • #42 Hélène le 8 août 2014 à 15 h 20 min

    Arlequine: oui et parfois on a envie d’essayer es trucs (je parle en connaissance de cause) ;-)

    Pâquerette: bravo ;-)

    Anne: oui c’est un nettoyant. Et si tu préfères le lait démaquillant, continue avec ça, écoute-toi et écoute ta peau ;-)

    Séverin: oui moi je le fais surtout pour le plaisir, je dois dire ;-)

  • #43 Angélique le 8 août 2014 à 15 h 35 min

    Bonjour Hélène,

    Je fait le basic 3 temps type 2 peaux sèches à mixtes qui me nettoie en douceur , n’agresse pas ma peau bref je l’adore pour dire j’avais acheter les gros contenant à pompe de 400ml qui justement d’ici demain ou après-demain seront terminés donc va vit falloir que j’en rachète.
    Par contre concernant le gel hydratant je n’accroche pas je le trouve gras/collant aprè ce n’est que mon avis perso.

    J’utilise le savon doux liquide transparent avec ma clarisonic (qui a la brosse pour peau sensible) 1fois/jour tous les soirs avec la routine basic 3 temps (c’est tout sinon ça agresse ma peau sensible & comme ça c’est parfait) et tous les matins juste un tonique, un phsssit de brume d’eau et hydratation.. voila.

  • #44 Tiffany le 8 août 2014 à 16 h 04 min

    C’est chouette d’avoir de nouveau ton avis sur la question du double nettoyage ! Toi qui est adepte des produits Avène, leur « Lotion nettoyage peaux intolérante » est génialissime. Ca doit avoir le même effet que les produits Clinique. La peau n’est pas squicky clean, il reste un léger film sur la peau. Perso, je me démaquille avec ça (car ma peau acnéique réagit à tout), et ça marche du tonnerre ! :)

  • #45 Max le 8 août 2014 à 16 h 09 min

    Très intéressante.
    Je pratique le double nettoyage avec l’eau micellaire d’Avène et un nettoyant de chez REN.

  • #46 pierre le 8 août 2014 à 16 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    Je vous suis depuis de 2 ans, un peu prés, et est toujours suivi vos conseils avisés.
    Je suis socio-esthéticien CODES. Je travaille en milieu hospitalier et social.
    Les personnes que je rencontre n’ont toujours pas les moyens d’acheter les produits que vous conseillez.
    Depuis quelque temps, il me semble que les produits que vous présentez sont de plus en plus souvent ceux que vous recevez des différentes marques de parfumeries de luxe.
    Serait-il possible d’avoir des conseils de produit de grande surface et de parapharmacie, comme vous le faisiez ? Je sais qu’il existe d’autres blogs, mais j’ai toujours aimé votre ton.
    Peut-être que ces produits seront-ils moins performant, et j’en doute.
    Je me souviens de votre conseil sur l’huile démaquillante L’Oréal que j’ai conseillée et moins cher que celle de Shu Uemura, mais qui était accessible, et plus doux que le savon que les personnes que je conseille utilisaient.
    Merci Hélène

  • #47 Julie le 8 août 2014 à 16 h 38 min

    Les produits Clinique ont l’air top !

    Après le démaquillage et le nettoyage, est-il préférable de mettre une crème hydratante ? Ou comme tu le dis si bien, je dois faire en fonction de comment je sens ma peau ?

  • #48 Hélène le 8 août 2014 à 16 h 50 min

    pierre: je ne parle que des produits que j’utilise ;-) Mais si tu es esthéticien, tu n’as sûrement pas besoin de moi pour recommander d’autres produits à tes patients ;-) (on peut se tutoyer ;-)

    Julie: la majorité des gens met de la crème matin et soir, mais ici encore tu fais comme tu le sens ;-)

  • #49 fanny le 8 août 2014 à 16 h 55 min

    Lisa Eldridge en parlait, elle disait que ça fait comme pour les shampoings, le 1er élimine toutes les saletés, et le 2ème nettoie vraiment. J’essaierai !
    Ibuki j’avais testé, j’ai bien aimé, mais bon ça me faisait l’effet d’un bon savon quoi ^^ Un peu trop asséchant pour moi.

  • #50 Sandrine B le 8 août 2014 à 18 h 04 min

    Bonjour Hélène !
    Tout comme Inès, je n’utilise pas de démaquillant, mais uniquement le nettoyant Ibuki matin et soir. Même sur les yeux et ça marche très bien ! Je n’utilise pas de mascara waterproof, mais du crayon ou de l’eyliner !
    Ils est tout doux sur la peau, sent le coton et ma peau ne tiraille pas après !
    Évidemment les vendeuses de chez Sephora bondissent quand on leur dit :-)
    Sandrine B

  • #51 Coline le 8 août 2014 à 18 h 09 min

    Charlène: Pareil pour moi! Avec mon acne, je suis une adepte du double nettoyage. J’utilise également la gamme de la roche posay et la peau est beaucoup plus belle avec ce double nettoyage 8)

  • #52 Lyli le 8 août 2014 à 18 h 32 min

    Bonjour Hélène. Merci pour cette vidéo. J’ai vu récemment une vidéo de styledoboy au sujet de la Clarisonic dans laquelle il renvoyait à une de tes vidéos sur le sujet. Comme aujourd’hui tu as évoqué la Clinique sonic système sortie récemment (j’ai d’ailleurs hate de voir ta revue à ce propos), te sera-t-il possible de faire une comparaison sur ces 2 « accessoires » de nettoyage de la peau? Tout 2 sont relativelent chers et on lit tellement tout et son contraire à leur sujet (surtout concernant la clarisonic) , qu’il est difficile de se faire une opinion! Ce serait intéressant en tous les cas. Merci d’avance si cela est possible. Très bonne continuation.

  • #53 gaelle R le 8 août 2014 à 18 h 47 min

    Merci pour cette vidéo qui tombe bien.
    Je m’étais aussi remise qu’à un simple nettoyage, mais avec l’été, la chaleur du bord de mer, je transpire plus.La semaine je me maquille et met en plus une protection solaire, et le week end ,c’est juste protection solaire. Je me suis aperçue que simplement avec l’huile ma peau respirait sans doute moins car des petits boutons apparaissaient (alors qu’avant non).
    Du coup, je me suis remise au double nettoyage le soir, j’alterne avec le nettoyant de Durance à la rose (qui sent divinement bon, et qui j’ai l’impression dure une éternité, + de 6 mois que je l ai et il me reste au moins 1/4, et merci de me l’avoir fait découvrir), le nettoyant au miel de Nuxe, .Mais j’aime bien aussi en découvrir d’autres ,comme celui de Shisheido qui me tente bien.Ceux de Clarins sont pas mal aussi.

    Et depuis que je fais le double nettoyage le soir, et le nettoyage le matin, ma peau a moins de boutons, respire mieux, comme quoi.Après peut être que cet hiver, je changerais d’avis.
    Bonne fin de journée à toi.

  • #54 Joëlle Mahe le 8 août 2014 à 18 h 49 min

    fanny: Alors, en effet le premier shampooing débarrasse des poussières ,sébum,pollution ,gel et silicone si il est de pH neutre ,et le deuxième de préférence traitant et enrichit en extraits soit ,d’aloe Vera ,Karite ,menthe ou et autres tournesol ou orchidées aura des vertus lavantes et traitantes et devra donc poser un petit peu .Par contre si tu les laves souvent un seul shampooing suffira de préférence le traitant que l’on adaptera aux saisons et aux divers soucis ponctuels style pellicules ou cheveux sensibilises par une chimie trop poussée ,Voilà .,.,,Joëlle

  • #55 Hélène le 8 août 2014 à 19 h 05 min

    Lyli: tu verras dans la vidéo (qui est déjà faite) que la comparaison vient d’elle-même, en effet ;-)

    gaelle R: c’est vrai qu’il est top ce nettoyant Durance ! Tu me donnes envie de le réutiliser ;-)

  • #56 Anne le 8 août 2014 à 19 h 19 min

    Hello,
    Eh bien j’apprécie énormément pratiquer le double nettoyage. Après des mois d’acné (dûe à des problèmes gynécologiques et beaucoup de stresse et d’emotivité) , j’ai enfin trouvé des produits qui me vont et qui ne me dessèchent pas la peau…
    Je démaquille ma peau avec le lait de Clarins à la gentiane pour les peaux mixtes à grasses et je nettoie ma peau avec le gel nettoyant purifiant Aroma-Perfection de NUxe.

    Un vrai plaisir ;)

  • #57 Somadeup le 8 août 2014 à 19 h 33 min

    Suite à ta première vidéo (ou un article je ne sais plus) ou tu te posais la question de tenter le double nettoyage, je me suis posée la question inverse : j’ai l’habitude depuis de nombreuses années de me démaquiller puis de me nettoyer au gel le visage le soir. Je me suis dit, pourquoi pas me contenter de l’huile démaquillante, et passer une lotion purifiante ensuite (j’ai la peau mixte à imperfections).
    Eh bien ce fut un désastre ! J’ai fait ça pendant environ 2-3 semaines, et mes imperfections sont revenues en masse. Lorsqu’un bouton commence à partir, un autre arrive. Et des gros, pas des petits qu’on voit même pas (bon appétit bien sûr).
    Donc depuis une semaine j’ai repris ma routine habituelle et ne compte pas en changer de nouveau !
    Comme quoi, ça dépend vraiment des peaux (et des habitudes qu’on leur fait prendre peut-être aussi).

    Pour l’histoire de la douche, moi j’y vais carrément avec le visage plein d’huile démaquillante et les yeux fermés ! Et je rince sous le jet d’eau :)

    Alors par contre, j’ai utilisé pendant un petit moment le Ibuki de Shiseido et je ne l’aime pas du tout ! Quand tu parlais de la sensation que certains nettoyants laissent, de peau qui tire et qui fait « ih ih », et bien celui-ci est le pire ! Moi qui suis habituée à nettoyer ma peau depuis mon adolescence, je n’avais jamais vu de nettoyant aussi abrasif.
    Alors autant, au moment de l’utilisation il est hyper doux. La mousse est onctueuse et très agréable. Mais quand on rince, la peau crisse ! Donc moi il m’a fait assez peur et je ne l’ai pas utilisé très longtemps…

  • #58 Ninette le 8 août 2014 à 19 h 53 min

    Salut Hélène
    Alors le Ibuki je l’ai aussi eu en format voyage dans une sephroa box et je l’utilise depuis 3-4 jours. Et bien je le finirai car vraiment l’odeur est à tomber par terre et la

  • #59 Ninette le 8 août 2014 à 19 h 54 min

    (merdouille)
    […] et la sensation pendant le nettoyage est très agréable MAIS je ne l’achèterai pas lorsqu’il sera terminé à cause de la sensation de crissement de la peau au rinçage … ça je déteste ! Et c’est vraiemnt dommage parce que limite je sniff le tube lorsque je prends ma douche tellement j’aime l’odeur de ce soin :)

  • #60 Rose Cocoon le 8 août 2014 à 20 h 01 min

    Coucou Hélène :)
    Je veux bien être celle qui prend le pari que tu changeras d’avis quand ce sera l’automne :D
    Trêve de plaisanterie, personnellement, je me rend compte que le double nettoyage (à l’eau) me convient rarement. En général je prédémaquille avec une eau micellaire, puis nettoyage à l’eau.
    Ou juste baume nettoyant.

    Je crois que je suis encore plus girouette que toi.

    Enfin, si ça te convient pour le moment, tant mieux, et c’est bien de rappeler qu’il faut écouter sa peau et switcher entre différents produits pour pouvoir avoir sa patchwork routine perso, les gens l’oublient souvent ;)

    Passe un excellent week-end
    Mona

    PS : le timer de 30 secondes de la brosse clinique m’intrigue à mort, j’arrive pas à comprendre comme elle peut faire son job en si peu de temps, m’enfin, j’attends ta vidéo avec impatience !

  • #61 Marc-Antoine le 8 août 2014 à 20 h 19 min

    Bonjour Hélène, ou plutôt bonsoir pour toi, car chez moi, c’est encore l’après-midi!
    Pour ce qui est du double nettoyage, je suis tout à fait d’accord avec toi. Le matin, je me nettoie la peau avec une huile nettoyante très douce de chez SK-II, une marque japonaise assez chère merci (elle m’a quand même coûté presque 100 dollars et elle fait même pas 200mL, mais je voulais vraiment l’essayer!). Le soir, par contre, je sens le besoin de nettoyer ma peau avec quelque chose qui mousse bien pour bien décrasser ma peau, alors j’utilise le nettoyant sans savon Cleanance d’Avène que j’adore et je termine avec une fine bruine d’eau thermale, toujours de chez Avène, sur le visage. Après cela, je sens que ma peau est véritablement propre et fraîche.
    Dis-moi, est-ce que parfois tu te fais des masques ou des exfoliants? Tu en parles très peu dans tes vidéos, je me demandais si c’était pour toi un rituel beauté ou une obligation!
    Bonne fin de journée! xxx

  • #62 LadyD le 8 août 2014 à 20 h 41 min

    Depuis que je me démaquille à l’huile (ou les variantes baume et gelée) ça ne m’a jamais traversé l’esprit de ne pas me nettoyer le visage ensuite. Même si objectivement après rinçage je ne sens pas de film gras sur la peau, il faut que j’élimine ce film invisible et imaginaire.
    Mes pores ayant tendance à se boucher, il faut que j’enlève le « gras », chacun ses psychoses :)

    De plus, je prends énormément de plaisir à masser mon visage au démaquillage ainsi qu’au nettoyage et dans l’écoulement de ma journée, ce rituel marque une vraie rupture avec mon travail stressant et ce moment où je me « retrouve », je suis en tête à tête avec moi.
    Je lis souvent que pour beaucoup une routine efficace est celle qui rend la peau plus belle, mais une bonne routine ne serait elle pas aussi celle qui permet de se faire du bien? De prendre du plaisir? Je pense que c’est quasiment au moins aussi important que l’efficacité sur l’état de la peau de façon plus ou moins objective.

    Pour l’anecdote, lors d’une commande en parapharmacie j’ai reçu un échantillon d’eau micellaire. Des années après avoir arrêté je me suis dit « tiens on va retenter, les formules ont sûrement évolué depuis le temps, c’est peut-être efficace »… mal m’en a pris. J’ai eu l’impression en passant le coton de me décaper avec le côté vert abrasif d’une éponge, sans compter sur l’efficacité toute relative. Frotter, repasser, re-repasser, un visage mal démaquillé et la peau rouge comme si on m’avait pelé à vif. Alors même si ca avait été efficace, serais je repasser à l’eau micellaire? Définitivement non, car je n’ai pris aucun plaisir à me « récurer » (c’est mon sentiment) avec un coton.

    PS : Je ne voudrais pas que mon propos soit mal interprété, ma question n’est pas pour ou contre l’eau micellaire, chacun fait bien comme il l’entend heureusement, mais simplement dans la notion de gestuelle et plaisir.

    PS du PS : même si je ne comprend toujours pas l’engouement pour les eaux micellaires :p

  • #63 Sandrine le 8 août 2014 à 20 h 49 min

    Joëlle Mahe: Oh que oui, ma tante, coiffeuse de son état, m’a toujours dit de faire 2 shampoings, surtout qu’en gros, un lavage élimine environ 60% des « saletés » en général !

    du coup j’ai toujours fait 2 shampoings + un après shp ou un masque selon les besoins !

  • #64 Hélène le 8 août 2014 à 20 h 59 min

    Anne: merci pour ton retour !

    Somadeup: Ninette: c’est vrai, la peau crisse. Je l’ai essayé après avoir fait cette vidéo et c’est ce que j’ai remarqué tout de suite.
    Je ne sais pas si ça veut dire qu’il est abrasif car je ne m’y connais pas assez bien en nettoyants visage, mais ça m’a frappée aussi.

    Rose Cocoon: il n’y a pas de pari à prendre, ai-je dit que je ferais ça jusqu’à la fin de mes jours ?

    Marc-Antoine: j’en fais très peu, c’est pour ça que j’en parle aussi très peu ;-)

    LadyD: tu as complètement raison, le plaisir est très important dans une routine de soin !

  • #65 Joëlle Mahé le 8 août 2014 à 21 h 08 min

    Sandrine: Voila c’est ça ,ta tante est une bonne professionnelle!!!!

  • #66 Rose Cocoon le 8 août 2014 à 21 h 12 min

    Hélène: haha mais non, je sais bien que rien ne s’écrit avec « toujours », c’était une boutade, :) (Que tu n’as pas trouvée drôle, je remballe mon humour du vendredi ;) )
    bonne soirée
    Mona

  • #67 Hélène le 8 août 2014 à 21 h 18 min

    Rose Cocoon: c’est vrai que l’humour / l’ironie à l’écrit ça n’est pas facile, en général ça marche mieux avec les gens qu’on connaît en vrai ;-)

  • #68 fanny le 8 août 2014 à 21 h 29 min

    Joëlle Mahe: merci pour les plus amples explications :) Je vois la différence quand j’en fais un ou deux, alors j’ai hâte de voir si pour le nettoyage/démaquillage de peau ça fait pareil. Surtout quand on a une peau à tendance grasse ou acnéique, on doit voir la différence… A suivre ! :)

  • #69 Rose Cocoon le 8 août 2014 à 21 h 54 min

    Hélène: oh oui tout à fait d’accord.
    En tout cas c’est toujours un plaisir de voir tes vidéos :)
    Bonne soirée

    Mona

  • #70 Adèle le 8 août 2014 à 22 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai une petite question. Quand tu n’es pas maquillé pratiques tu quand même le double nettoyage ? Si non, que fais-
    tu ?

    Merci d’avance!

  • #71 Monika le 8 août 2014 à 22 h 42 min

    Helene you’re a dream! (can’t speak French but I translate as much as I can)
    You really know skincare and I love it. My skin thanks you. Today I went out and bought the Clinique soaps plus the Tarte Tipsy blush, the Clarins oil and Avene water spray. I have used Clinique all my life, I’m 51 and people think I’m 30.Thanks to skincare.
    I want to visit with you, shop with you and talk about makeup and skincare and life. You are so real and honest and your skin is gorgeous. I think of you as my shopping friend.I don’t go shopping without checking to see what you use and think about things first. I try to understand your French speaking videos but can’t so I watch anyways, hoping to learn something.I have watched all your English videos but miss your updates on things. I translate your blog and get info that way. You make me happy with your videos and blog. thanks for all the time you put into your videos and blog!

  • #72 Gwénola le 8 août 2014 à 23 h 27 min

    Bonjour Hélène !
    J’ai pour ma part fait le double nettoyage pendant des années. Mais ma peau n’a jamais été super nette. Boutons plus ou moins petit, points noirs, peau grasse … Je démaquillais avec des laits et nettoyais avec des trucs plus ou moins abrasifs pour peaux grasses car, oui, j’ai toujours pensé avoir la peau grasse comme beaucoup. Je suis au Canada depuis trois ans et un jour, par moins 40 degrés, j’ai changé de nettoyant et ma peau me tirais vraiment ! Je me suis mise au démaquillant à l’huile et depuis ma peau n’a jamais été aussi belle. J’utilise un nettoyant très rarement les soirs où je ne suis pas maquillée.
    Je pense rester au démaquillage huile le soir et lotion le matin. Même si la réflexion d’un vendeur Khiels, dégouté par ma méthode (mais vous ne vous nettoyez pas le visage le matin ??? Mais vous vous lavez les mains non ? – Grimace), m’a fait douter un peu ! Je trouve trop risqué de changer une équipe qui gagne après des années de galère et en plus je fais des économies !!
    Merci pour ces réflexions en tout cas c’est toujours intéressant !

  • #73 pierre le 9 août 2014 à 0 h 28 min

    Hélène, tu as tout à fait raison. Mais j’aime bien élargir mes connaissances et ton blog me le permet. Je comprends qu’avec tes allergies, tu évites certains produits. Grâce à toi, j’ai découvert de nombreux produits de maquillage et de cosmétiques. Merci.

  • #74 Autumn le 9 août 2014 à 2 h 22 min

    Je crois que je l’ai toujours fait, le double-nettoyage; entre ma nature de peau, les climats ou j’habite (souvent humide) le sport, le maquillage ; c’est un peu necessaire. Je suis facilement sujette aux boutons, et si je ne nettoie pas efficacement, c’est les imperfections assurée. :(

    Maintenant je suis dans le triple-nettoyage en fait!
    C’a commencée avec l’introduction d’un nouveau produit (Kao Curel anti-sebum foaming cleanser) que j’utilise le matin avec le Clarisonic, et le soir apres l’huile demaq (mais sans Clarisonic). Mais ca me faisais laisser du cote un pain nettoyant que j’adore, et que ma peau adore (Grandpa’s Pine Tar soap) et ca m’a manqué :)…. Alors pour moi la question etait: « Est-ce que je triple-cleanse? » ;)
    Donc j’ai fait un test pour voir si ma peau aller aimer ou non: après le foaming cleanser Curel, je mousse un peu de Grandpa’s Pine Tar soap avec mon konjac sur le visage, matin et soir….et j’ai constater au bout de quelques jours que ma peau a meme améliorer. Faut voir qu’en plus d’un temps tres tres chaud et tres tres humide, je porte les sunscreens japonais très tenace (meme quand ils sont super fin) ET je me maquille alors il faut enlever tout ca- et la crasse generale de ville/etait/sel de mer ;). Et pareil que toi, j’ai remarquer que mon huile démaquillant n’enlever pas tout en « haut saison ». (parce que n’ai pas changer d’huile, mais ca fonctionne moins bien en plein chaleur).
    (C’est peut-etre aussi grace aux autres produits introduit dans ma routine que un triple nettoyage fonctionne…. parce que j’hydrate maintenant !! (c’est du jamais entendu chez moi lol) J’utilise les « lotions » japonais (les americains traduisent ca on « toners » je crois- en francais ca doit etre….quoi? apres toi? ) qui a un pouvoir miracle de redonner un filme lipide et liquide sur la peau sans aucun matière grasse ni effet « collant ». Suivi d’un hydratant. (c’est un gel). C’est un peu magique. (la fille toute contente! lol)
    C’est tout nouveau pour moi, de faire tant d’étapes mais/et je trouve ca super agréable. Je sais que Shiseido ont leur lotion dans le grand joli bouteille rouge- est-ce que tu l’as deja essayé?
    ( j’adore lire les commentaires; ca me fascine de connaitre les routines de soins des gens :))

  • #75 morgan le 9 août 2014 à 8 h 29 min

    coucou ^^ moi personnellement jai 14 ans et c’est la pèriode des boutons lol . Et je me maquille le teint avec un fond de teint et une poudre seulement beaucoup de mascara (deux couches) et pour me démaquiller j’utulisais auparavant juste une huile démaquillante et une crème en pensant que ca suffisait ,et il n’y a pas tres longtemps je me suis acheter une mousse demaquillante hydrante je l’utilise apres l’huile et je vois nettement la différence sur mes boutons presque plus de rougeurs , cest vraiment une grande etape a faire je pense ^^ allez jai assez parler gros bisous

  • #76 MissBlackLine le 9 août 2014 à 10 h 08 min

    Hell’O ;0)

    J’ai un peu fait du layering (en bonne addict de produits asiat) mais au final j’ai laché, tout simplement je n’en éprouve pas le besoin, ma peau normale est facile… Après des fois je fais le double nettoyage par envie et si j’ai le temps, mais rien de formel…
    Avec l’huile shu je me sens bien démaquillée (avec la sepho moins par exemple)
    Sinon j’ai un pain de savon pour le nettoyage sans makeup…
    Et 1/2 masque semaine pour bien nettoyer…
    Voilà ^^ j’ai une peau facile j’me prends pas la tête :0)

    B

  • #77 MissBlackLine le 9 août 2014 à 10 h 09 min

    Rooo parti trop vite -_-

    Bon samedi Hélène :*

  • #78 Sylvain le 9 août 2014 à 11 h 08 min

    Coucou Hélène ! :)
    Je pratique le double nettoyage depuis quelques années déjà avec l’huile Shu et ensuite une mousse nettoyante, et j’ai réellement trouvé une différence sur l’état de ma peau, elle s’est embellie, les produits de soin pénétré beaucoup mieux sans doute ! ( et pourtant je n’ai pas la peau grasse ! )
    Je ne sait pas si tu conner les produits KANEBO SENSAI mais c’est de là que j’ai commencer avec ce rituel ‘ a la Japonaise ‘ si on veut ^^

    Je suis étudiant en BTS Esthétique – Cosmétique et on nous a toujours appris que le démaquillant enlever la phase lipophile cet a dire maquillage – sébum et le nettoyant, la phase hydrophile cet a dire la sueur et la pollution ( mais bon je pense que je ne t’apprend rien ! :).
    Partie de là, j’etait donc persuader qu’un nettoyage seul ou qu’un démaquillage seul ne suffisez pas ( celà doit dépendre de la sensibilité et de l’état de la peau, comme tu le dit si bien il suffit de l’écouter et de ne pas trop en faire ! ) je fait le double nettoyage le soir uniquement ( évidement ^^ ) et le matin juste un coup de lotion et d’eau thermale! ( puis soin )

    En tout cas j’ai hâte de connaitre ton avis sur la brosse clinique !
    A très bientôt, et merci pour tout ! Bonne journée a toi :)

  • #79 grinda gisele le 9 août 2014 à 13 h 10 min

    bonjour hélène les produits que tu as utilises sont des bon produit est tres agreable et de plus tu en parles très bien et tu donne de bon conseille a très bientôt amitier gisele

  • #80 Maathou le 9 août 2014 à 15 h 05 min

    Coucou Hélène! Cela fait quelques années que je te suis maintenant mais je dois avouer que ne n’ai jamais vraiment commentée tes articles ou vidéos.
    Tu viens de m’apprendre comment s’appelait ce que je faisais depuis des années !! Depuis que je m’occupe de ma peau, c’est a dire a partir du collège, j’ai toujours pratiqué le double nettoyage! Surtout quand j’ai commencé a me maquiller. Pour moi un démaquillant enlève seulement la couche de maquillage qu’on a mise sur notre peau. Il ma toujours semblé naturel d’ensuite nettoyer ma peau pour enlever justement les impuretés et saletés. Ayant en plus une peau mixte, j’ai toujours fais attention a enlever le sébum accumulé au cours de la journée pour éviter pores bouchés et vilains boutons.
    De toute manière, je pense que cela dépend de chacun. Je n’ai jamais senti ma peau agressée après un double nettoyage (sauf cas de produits pas adapté a ma peau). Il suffit simplement de faire attention aux produits qu’on utilisent et aux sensations et états de notre peau.

  • #81 Mathilde le 9 août 2014 à 16 h 59 min

    Bonjour Hélène,

    Encore des astuces à mettre dans ma boîte à idées ! Merci beaucoup
    Connais tu les produits Sothys et notamment DESQUACREM ? C’est un nettoyant profond ( 1 à 2 fois /semaine seulement )
    Il est tout simplement magique !!! Combiné à leur gommage sans grain c’est juste un truc de ouf !!!
    J’ai vu aux galeries un kit shiseido ibuki ( nettoyant, lotion, hydratation ) que je vais de ce pas aller tester !
    Encore merci pour tout, keep doing !! Ne change RIEN

    Bises
    Mathilde*

  • #82 Grimoiredefilles le 9 août 2014 à 17 h 36 min

    Bonjour Hélène!
    suis une grande adepte du layering et donc du double nettoyage, je n’ai pas du tout le meme type de peau que toi, j’ai une peau mixte avec des imperfections tout en etant sensible et ça a vraiment aidé ma peau !

  • #83 Laura le 9 août 2014 à 18 h 45 min

    Comme tu le dis, t’es une vrai girouette mais c’est parce que tu veux le meilleur pour ta peau. C’est normal :-)
    Par contre moi je suis au double nettoyage depuis longtemps (huile, lait, gelée … je teste tout et ton huile chouchou arrive bientôt chez moi, je vais ENFIN la tester) mais je n’utilise pas de nettoyant en crème, je préfère les mousses nettoyantes, j’en suis folle et elles sont vraiment super douce. Mais maintenant que j’ai vu ta vidéo et bien moi aussi j’ai envie de faire la girouette et d’essayer le nettoyant très doux de chez clinique. Par contre petite question, tu as déjà testé l’huile shu uemura ultime 8 (la sublimatrice) ?

  • #84 Charlize le 9 août 2014 à 19 h 51 min

    Bonjour Hélène,

    Vidéo très intéressante même si je suis déjà une adepte du double nettoyage :) Et une adepte de Clinique ! Je suis entièrement satisfaite du savon liquide doux (sans odeur, doux, économique…). J’ai donc hâte de voir ta vidéo sur cette brosse qui m’intrigue et qui ne s’achète pas sur un coup de tête !

  • #85 Hélène le 9 août 2014 à 20 h 06 min

    Adèle: jusqu’ici je nettoyais mon visage avec de l’huile Shu, maintenant je fais ça avec un de mes nettoyants (c’est adapté et ça économise mon huile ;-).

    Monika: thank you so much for your comment ! I very touched, really !

    Gwénola: tu as hyper raison sur l’équipe qui gagne, et perso je ne me lave pas les mains en me levant (je ne pense pas aller, somnambule, mettre mes mains dans la boue pendant la nuit ;-)).

    Autumn: les lotions japonaises sont moins liquides que nos toniques (vos toners ;-), et ce sont des produits de soin, comme un avant-sérum, en quelque sorte.

    Sylvain: bien sûr je connais Kanebo Sensai, mais jamais testé (je trouve ça très cher ;-).

    Laura: pas encore mais ça sera la prochaine, j’ai presque fini mon flacon en cours ;-)

    Merci pour tous vos retours (et vos gentils commentaires ;-), c’est très intéressant !

  • #86 Do85 le 9 août 2014 à 21 h 19 min

    Bonjour Hélène, dans ta vidéo double nettoyage tu utilises les 2 savons clinique a suivre pourquoi, j’ai l’impression que cela fait double emploi?

  • #87 Sandrine le 9 août 2014 à 21 h 35 min

    Oulala je viens d’avoir une révélation en revenant du sport…  » Et si mon dermonettoyant LRP ne démaquillait pas bien la phase grasse de mon FDT… » du coup je vais devoir acheter une huile démaquillante pour voir… je trouve que depuis que j’utilise du FDT quotidiennement j’ai plus de petites imperfections…

  • #88 Hélène le 9 août 2014 à 21 h 54 min

    Do85: uh non, c’est l’un ou l’autre, pas les deux ;-))

  • #89 bergamote le 9 août 2014 à 22 h 19 min

    sev67: Raah j’adore les anecdotes sephora!! Pendant longtemps je n’ai pas osé me servir dans les tiroirs (comme une voleuse, presque) maintenant je ne demande même plus une vendeuse. Surtout si c’est pour attendre un quart d’heure et se faire refiler autre chose à un prix exorbitant…

  • #90 Alex le 10 août 2014 à 0 h 53 min

    Coucou Hélène,
    Comme d’habitude, ravie de ta vidéo ;-)
    En ce qui me concerne je démaquille mon visage avec Co2 de bioderma puis je rince toujours avec de l’eau fraîche et honnêtement je trouve que ma peau à beaucoup moins d’imperfections… Par contre je ne nettoie pas, mais ta vidéo me fait réfléchir. Une petite question : quel gommage et crème de jour me conseillerais tu? En sachant que j’ai une peau mixte très réactive et sensible, que dès que j’utilise un produit je me retrouve avec des imperfections le lendemain et j’ai aussi quelques rougeurs et couperose surtout sur les joues…
    Je désespèreet puis étant esthéticienne c’est assez frustrant de donner des conseils à mes clientes que je ne peux personnellement pas suivre :-(
    A bientôt

  • #91 Alex le 10 août 2014 à 0 h 55 min

    Ouppppsssss H2O de bioderma bien sûr mdrrrrrr.
    Pardonnez moi il est tard ;-)

  • #92 Joëlle Mahé le 10 août 2014 à 9 h 57 min

    Iiiiiiiiii !!!!!! J’ai acheté hier le nettoyant clinique très doux et vraiment j’adore!!!!J’aime bien cette petite sensation douce qu’il laisse sur la peau et je trouve qu’il a une belle contenance et qu’une seule pression suffit donc économique!!!!

  • #93 Hélène le 10 août 2014 à 11 h 00 min

    Joëlle Mahé: je suis ravie qu’il te plaise ;-)

  • #94 Sylvain le 10 août 2014 à 11 h 07 min

    Oui ces vrai que ce n’est vraiment pas donné ! ( Leur nettoyant sont évidement plus abordable et vraiment bien cependant ! ^^ )
    Merci pour tes vidéos, a très bientôt !

  • #95 Kris le 10 août 2014 à 11 h 32 min

    Expérience d’une blonde à peau claire (souvent, ça va ensemble) :
    Step 1 : une huile, une crème, un lait démaquillant (tout sauf Clinique qui pique mes yeux, si si) pour le démaquillage des yeux. Step 2: le savon de Marseille sur tout le visage.
    Step 3 : une crème de nuit voluptueuse (Clinique Turnaround Overnight pour le coup !)
    Toute autre méthode s’est avérée inutile pour moi au fil de mon expérience qui est looooongue ! Ainsi pour une somme plus que modique, ma peau est saine, lisse et sans rides. Coup de chance ? Pas si sûr.

  • #96 Coco le 10 août 2014 à 18 h 51 min

    Coucou Hélène moi j’ai arrêté le double nettoyage Parcequ’il me convenais pas sinon j’ai une petite astuce que conseille Caroline hirons et oh my cream si tu as la peaux seche et deshydrathe c’est d’utiliser en étape 2du double nettoyage un lait démaquillant ;)(je te conseille le lait hydro ressoursant de esthederme )ou sinon pour le nettoyant le plus doux que je connaisse et le seul qui me fasse pas rougir (pourtant j’ai de la couperose et je suis sous roaccutane)c’est le vea détergente et bien sur il est dans parfum voilà :)

  • #97 sylvie;-) le 10 août 2014 à 19 h 48 min

    Et dire qu il y a quelques jours j ai dit a ma fille qu elle n etait pas raisonnable de se nettoyer le visage apres s etre demaquillee ;-)
    maintenant je suis tentee…comment ca le suis influencable?!!!

  • #98 Sandrine le 10 août 2014 à 20 h 04 min

    Alex: choisis une marque qui propose des produits spécifiques pour peaux couperosées, mais pour la marque, comme Hélène n’arrête pas de le dire, çKris: a dépend de chacune…

    avec ma peau hyper sensible sur le corps, j’ai essayé le savon de marseille (le vrai, pas les pseudos…) c’est horriblement décapant, on s’en sert pour le linge quand même…

    Coco: si je me mets a l’huile + nettoyant, je garderai mon dermonettoyant LRP, justement pour garder quelque chose d’hyper doux…

  • #99 Hélène le 10 août 2014 à 20 h 07 min

    sylvie;-): ;-))

  • #100 Lisou le 11 août 2014 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène,
    cela fait plusieurs mois que j’ hésite à pratiquer le double nettoyage, ta vidéo m a aidée à me lancer.
    Depuis quelques temps ma peau a changé: de sèche elle est passée à mixte et j’ai maintenant l’ impression que ma zone T est de plus en plus grasse.
    J’ai découvert le nettoyant Nuage céleste de Cattier avec lequel je me nettoie le visage le matin. Il est d une douceur incomparable et de ce fait j’ avais bien envie de le tester en double nettoyage après mon huile démaquillante Lierac.
    Seulement j’ avais peur de faire pire que mieux en agressant ma peau qui aurait dès lors tendance à produire plus de sébum.
    Je viens toutefois de tenter l’expérience hier soir et ce matin l’ essai est plutôt concluant!
    Je vais tenter sur la durée, histoire de voir si cela me convient ou pas.
    En tout cas merci à toi pour ce petit topos.
    Bonne journée

  • #101 Hélène le 11 août 2014 à 9 h 53 min

    Lisou: tu nous diras ce que ça donne après quelques semaines ? Et surtout hydrate bien ta peau, une peau mixte ou grasse, si elle n’est pas suffisamment hydratée, produira plus de sébum pour compenser et se protéger.

  • #102 Emanuela le 11 août 2014 à 13 h 53 min

    Salut Hélène : ) as-tu déjà essayé le Nettoyant doux Ibuki de chez Shiseido? Parce que je l’ai testé la semaine passée et quelle déception: tiraillement et sensation désagréable sur la peau. Moi je suis méga fan du baume démaquillant de chez Clinique… un vrai réconfort pour les peaux sensibles.

  • #103 Noenrys le 11 août 2014 à 13 h 56 min

    Salut Hélène,

    J’ai également adopté le double nettoyage depuis pas mal de temps, et ma peau se porte mieux depuis. J’ai une peau mixte, sujette aux imperfections, mais surtout déshydratée.

    Le matin je fais un nettoyage simple avec le gel nettoyant Sébium, suivi d’un pshit d’eau d’Evian pour virer le calcaire.

    Le soir je fais un démaquillage au lait Pureté Thermale de Vichy, puis je passe un coton imbibé de lotion micellaire Sébium H2O de Bioderma (ils font de bons produits pour les peaux mixtes et grasses, qui n’agressent pas la peau), je rince avec un spray d’eau d’Evian (l’eau du robinet c’est un peu hard pour moi, trop calcaire ici), je sèche en tamponnant et j’applique mes p’tits soins (masque hydratant Avène que je laisse poser toute la nuit, ou contour des yeux Bio Beauté by Nuxe + crème légère Hydrabio de Bioderma + sérum Hydrabio si besoin de davantage d’hydratation). C’est ma version « fait-maison » du double nettoyage millefeuille ;-)

    Depuis que j’ai adopté ce petit rituel, ma peau se porte nettement mieux : moins d’imperfections, moins de sébum aussi, moins de ridules de déshydratation. J’ai remarqué qu’on a souvent tendance à proposer des produits très doudou pour les peaux sèches ou sensibles, mais on occulte complètement le fait que les peaux mixtes et grasses ont tout autant besoin de douceur et d’hydratation. Or la plupart des marques proposent des produits décapants ou des programmes pas adaptés, peu de crèmes hydratantes réellement hydratantes pour peaux grasses. Le plus souvent ce sont des soins matifiants qui font de gros dégâts car il assèchent encore un peu plus la peau, donc effet rebond, donc cercle vicieux.

    Je passe tous les jours sur ton blog que j’adore, j’y trouve plein d’infos super utiles, et j’aime beaucoup tes petites digressions qui rendent tes vidéo sympathiques.

  • #104 Hélène le 11 août 2014 à 14 h 49 min

    Emanuela: je n’ai pas eu la peau qui tire, mais en effet il a un effet « squeaky clean », la peau « crisse » après, en quelque sorte.
    Ca m’a étonnée, et j’ai plutôt tendance à utiliser les Clinique, du coup.

    Noenrys: rah oui l’hydratation de peaux grasses, on ne dit pas assez à quel point c’est important !

  • #105 Sandrine le 11 août 2014 à 15 h 03 min

    Noenrys: oui et du coup quand on propose un vrai soin hydratant pr peaux grasses aux gens ils nous regardent en nous fusillant du regard… Bah oui mais si !

  • #106 Isa64 le 12 août 2014 à 1 h 50 min

    Bonsoir Hélène,
    Mon 1er commentaire sur votre blog! Nous sommes de la même génération et je pratique également le double nettoyage car malgré les conseils et réactions horrifiées des esthéticiennes ou dermatos , je commence soit par une huile démaquillante que je masse longuement puis que j’émulsionne sous la douche (ou bien par une lotion démaquillante douce comme Tolériane) et je termine par le deuxième nettoyage sous la douche avec un gel bio très doux. Puis une eau thermale apaisante. Cela me laisse une peau propre et non agressée. Et voilà!

  • #107 Hel le 12 août 2014 à 23 h 02 min

    Coucou Hélène, perso j’utilise en nettoyant la Mousse Nettoyante Avène, je la trouve exquise, elle me laisse une peau de bébé. L’as tu déjà essayée?

  • #108 Hélène le 13 août 2014 à 11 h 18 min

    Hel: non pas essayée.

  • #109 Vanessa le 13 août 2014 à 14 h 51 min

    J’ai été très longtemps adepte de l’eau micellaire de Bioderma suivie souvent d’un pshit d’eau d’Avène mais, je ne sais plus trop pourquoi (une de tes vidéos peut-être), j’ai arrêté et essayé les huiles démaquillantes. Au départ, pas de double nettoyage mais j’ai parfois ressenti le besoin de nettoyer après ce genre de démaquillage. Du coup, après cette vidéo et tous ces commentaires, je continuerai à faire selon mes besoins. Par contre, j’ai une liste longue comme le bras de produits que je voudrais tester maintenant, c’est malin! ;-)

  • #110 Lisou le 14 août 2014 à 13 h 44 min

    Hélène: oui pas de souci, je repasserai ici faire le point.
    En tout cas à J+4 je vois une nette différence au niveau des irrégularités de ma peau et mes pores paraissent plus nets.
    J’hydrate le matin mais, en effet, j’ai l’impression qu’il me faut en plus un hydratant léger le soir car j’ai notamment la ride du lion assez marquée au matin.

  • #111 Lisou le 18 septembre 2014 à 18 h 42 min

    Je repasse par ici comme promis pour faire un petit point après un peu plus d’un mois de double nettoyage.
    Pour infos j’ai la peau mixte à grasse, grain de peau irrégulier, pas mal de points noirs…super quoi!
    Depuis que je pratique le double nettoyage (huile Lierac, mousse Cattier) mon grain de peau est beaucoup moins irrégulier, « rugueux » et mes pores paraissent beaucoup plus propres et resserrés.
    Je ne supportais plus les fonds de teint car je me mettais à bourgeonner après un démaquillage « simple ». A présent je peux profiter de mon Diorskin star sans souci, plus besoin de me tourner uniquement vers le fdt minéral.
    Et je n’ai pas du tout l’ impression d agresser ma peau.
    Voilà, voilà, convaincue et convertie!

  • #112 Hélène le 18 septembre 2014 à 18 h 57 min

    Lisou: merci pour ton retour, c’est super intéressant !

  • #113 Mistiquette le 2 octobre 2014 à 22 h 24 min

    Bonsoir!
    Je fais cette technique depuis que tu en as parlé dans ta vidéo. Huile shu uemura et ensuite mousse nettoyante (celle de Durance ou Mary cohr) et depuis je trouve ma peau plus nette. Je crois que l’huile, me concernant., est super pour me démaquiller mais ne nettoie pas assez bien ma peau.
    Belle soirée

  • #114 Hélène le 2 octobre 2014 à 23 h 43 min

    Mistiquette: je suis contente que ça te convienne, merci pour ton retour !

  • #115 Anne la petite Belge le 15 octobre 2014 à 10 h 20 min

    Coucou Hélène ,

    J’attend depuis cette vidéo tes impressions sur le nettoyant doux de shiseido ibuki :)

    L’as tu déjà testé et si oui qu’en penses tu !?

    Pour ma part ca fait un petit peu plus de deux mois que je l’utilise ( début aout) et il m’a sauvé la peau littéralement !!!!
    Je ne pourrais plus m’en passé ! J’ai souffert d’énormes imperfection durant une année ( suite à ma grossesse et accouchement) et voilà seulement deux mois que je respire ! :)

    Ton avis ( bon ou mauvais ) m’intéresse :)

    Bonne journée

  • #116 Hélène le 15 octobre 2014 à 10 h 26 min

    Anne la petite Belge: ah si j’en ai parlé ensuite dans d’autres vidéos. Il est un peu trop costaud pour moi, je préfère ceux de Clinique.

  • #117 Anne la petite Belge le 15 octobre 2014 à 10 h 35 min

    Ah ben zut alors !!! Comment j’ai pu passé à cote !?:-/ #shameonme

    Ce soir je répare ce malheur et je visionne, visionne visionne et visionne!!!!!:D

    J’ai eu peur de ca aussi , car lors de la première fois où je l’ai utilisé, je l’ai trouvé ultra décapant ! Je pestais en me disant que j’avais payé « cher » etc … Et on dirait qu’il s’est adapté a ma peau ou l’inverse … Je l’utilise désormais matin et soir avant ma douche et j’en suis ravie !!!

    Merci de ta reponse :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.