Le bulot chez Prunier

28 avril 2009

bulot Voyez, j’ai une passion pour les bulots.

Quand la tablée s’envoie des douzaines d’huîtres ignobles (ben non j’aime pas les huîtres, quelle question), je mange prolétairement mon plat de bulots, toute contente.

Or le bulot n’a pas un intérêt fou en soi, c’est la cuisson qui lui apporte son goût raffiné. Becoz il est cuit dans du bouillon (on peut le faire juste à l’eau salée mais c’est beaucoup moins fun).

Dès que j’en ai l’occasion, je mange des bulots (avec plein de mayonnaise, œuf corse). Parce qu’à Paris c’est pas si fréquent d’en trouver à la carte des restos.

Le jour de mon anniv, un ami m’a adorablement invitée à déjeuner chez Prunier place de la Madeleine, respectable maison spécialisée dans le caviar. J’ai tout de suite rassuré le généreux inviteur : j’ai une horreur absolue du caviar, aucun risque que j’en réclame des louches dispendieuses.

Fort heureusement, chez Prunier, ils ont des bulots. Et des sacrément bons : il y a dans le bouillon du piment et du poivre qui donnent un goût terrible aux bestiaux ! Je vous recommande le truc à mort !

Naturellement tout le reste est également délicieux et raffiné (ah non : pas assez de moutarde dans la mayonnaise), le cadre super agréable, le service chic et parfait.

Mais ce que j’ai préféré, c’est mon plat de bulots à 10 € ;-)

Boutique / Café Prunier
15 place de la Madeleine
75008 Paris
01.47.42.98.98
Métro Madeleine
Ouvert tous les jours, midi et soir

144 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle

Vous aimerez aussi

144 commentaires

  • #1 Linde le 28 avril 2009 à 10 h 04 min

    Miam, miam, ça a l’air trop bon! (et je vomis les huitres aussi, une expérience culinaire digne d’un cauchemar visqueux avec psychopathe aux trousses)
    (bon ceci dit, j’ai jamais goûté de caviar, j’aimerais bien essayer)
    (très de digressions)

    Il faudra que je tente, ton billet me fait vraiment de l’œil! Slurp! (c’est malin maintenant j’ai faim T_T)

  • #2 Deilema le 28 avril 2009 à 10 h 04 min

    Pareil, je déteste les huitres depuis une mauvaise rencontre dans l’une d’elles (non, non, même pas une perle… ), mais j’adoooooore les coquillages.
    Les bulots à la mayo, et surtout les bigorneaux, bien poivrés, miam !!!!
    C’est juste quasi introuvable hors de Bretagne, ou alors sur l’étal de poisson du supermarché qui donne pas envie du tout.
    Du coup, c’est réservé aux vacances, et pendant l’année, je me rabats sur les moules, qui supportent beaucoup mieux l’exil vers ma grise contrée :))))

  • #3 Deilema le 28 avril 2009 à 10 h 07 min

    @Linde: moi aussi, du coup, je me suprends à rêver du restau à fruits de mer en haut de la rue, qui d’habitude me fait pas envie du tout ;)))))

  • #4 Hélène le 28 avril 2009 à 10 h 07 min

    Deilema ils ont aussi des bigorneaux, chez Prunier : et ça je peux te dire que c’est pas fréquent surtout à Paris dans un resto de ce standing !
    Allez, dès que tu reviens à Paris on y va ensemble !

  • #5 Armalite le 28 avril 2009 à 10 h 08 min

    Je détestais déjà les huîtres le jour où je me suis fait coincer par mon ex beau-papa, qui présidait à l’époque la fête de l’huître sur le bassin d’Arcachon. Une heure à m’expliquer, bouquins et photos à l’appui, comment ces horreurs se reproduisent. L’heure la plus longue de ma vie.
    Sinon, je n’aime aucun coquillage à part les St. Jacques, pour lesquelles je suis quasi prête à me damner ^^

  • #6 Djoudje le 28 avril 2009 à 10 h 16 min

    Et ben moi je voue une passion pour les bulots ET les huîtres. Avec une petite préférence pour les huîtres, quand même. Hum!!!!!!!!!!! des spéciales Gillardeau avec un tour de moulin à poivre. J’ai l’impression de faire du bien à mon corps quand j’en mange.
    Maintenant j’ai faim et il n’est que 10.15. C’est malin!

  • #7 Hélène le 28 avril 2009 à 10 h 20 min

    Djoudje tu as raison, tu FAIS du bien à ton corps quand tu manges des coquillages en général, c’est hyper bon pour la santé, c’est une source de protéines topissime.

  • #8 coxynell le 28 avril 2009 à 10 h 21 min

    Contente de voir que tu es de retour, Hélène! Et avec un billet qui donne faim, en plus ;-)

    Moi ce que j’aime dans les bulots, c’est leur texture… Le revers de la médaille c’est que si la cuisson est ratée, on dirait un peu du caoutchouc :/ Et sinon est-ce que vous connaissez les tellines? Ce sont de touts petits coquillages qu’on ramasse sur les plages de Méditerranée, c’est excellent en persillade mais assez local et pas toujours facile à trouver… sniff!

    Bonne journée les filles :-)

  • #9 melba11 le 28 avril 2009 à 10 h 22 min

    Oh, quelle bonne idée! Je n’ai jamais goûté d’huître, mais je goûterais volontiers à un bon plat de bulots ou de bigorneaux…Et tant qu’à faire, autant que ce soit bien préparé! Juste une question en passant : justement, le resto étant de standing, le serveur ne te snobe-t-il pas si tu commandes juste des plats populos? Je suppose que non, sinon tu n’aurais pas écrit un billet aussi élogieux, mais je préfère avoir confirmation ;-)

  • #10 Jube le 28 avril 2009 à 10 h 25 min

    Miam des bulots, j’adore ça aussi bien que je ne sois pas une folle des coquillages.
    Avec la mayo c’est super bon, mais je te dis même pas avec l’aïoli comme ça déchire ;)

  • #11 Hélène le 28 avril 2009 à 10 h 26 min

    @coxynell: ton truc me fait penser aux pignons, mini coquillages qu’on ramasse sur les grèves de Vendée, et sublimes aussi en persillade ;-)

    @melba11: non c’est pas le genre à snober, ça reste un resto simple, pas d’étoiles ni rien, juste un bon resto de poissons ;-)

  • #12 Titburette le 28 avril 2009 à 10 h 27 min

    Comme d’hab je fais rien comme tout le monde, les huîtres oui mais alors les bigorneaux c’est juste pas possibeul… Je sais pas ça passe pas (va savoir Emile). Pourtant j’ai une passion (culinaire) pour tout ce qui vient de la mer… Vous croyez que ça a un lien quelconque avec le fait que je nage comme un caillou?

  • #13 Diripouf le 28 avril 2009 à 10 h 30 min

    @Hélène:

    J’ai strictement rien a dire (j’ai jamais goute de bulot !! En voila une bonne idee pour ma prochaine escapade parisienne :), mais je voulais tester la fonction « reply to »…

  • #14 Jube le 28 avril 2009 à 10 h 31 min

    @ coxynell: oh ouiiii j’ai une passion pour les tellines, c’est mon coquillage préféré. Tiens d’ailleurs la saison va commencer ;))

  • #15 MushiMushi le 28 avril 2009 à 10 h 35 min

    @Titburette: « je nage comme un caillou » :-))))))))) Sinon je me sens un peu exclue aussi : j’aime ni les huîtres, ni les coquillages ni les moules ! Et les poissons, il faut qu’ils soient garantis 300 % sans arêtes (j’ai la phobies des arêtes), et non, je suis pas compliquée niveau bouffe les filles, je vois ce qui vous ferait penser ça ;-)))

  • #16 Hélène le 28 avril 2009 à 10 h 36 min

    Diripouf si ça peut t’attirer à Paris, je te promets tous les plats de bulots que tu veux !!

  • #17 Loriceane le 28 avril 2009 à 10 h 38 min

    mmm miam, ca me donne faim, j’adore aussi les bulots, (que je peux même manger au petit dej et oui ca m’est arrivé ), en général tous les coquillages, palourdes, amandes, classiques cuisinées au vin blanc ou gratinés au four, quel régal !!!

  • #18 Mithra le 28 avril 2009 à 10 h 40 min

    Ah oui, Prunier, tres bonne adresse ! Moi j’adore tout ce qui sort de la mer, y compris le caviar… et d’ailleurs on ne m’invite jamais chez Prunier, curieusement :-)
    Dans le meme quartier et la meme gamme de prix il y a Goumard. Tres bien aussi !

  • #19 Deilema le 28 avril 2009 à 10 h 41 min

    @Hélène: C’est noté !!!! :)))

  • #20 double plus good le 28 avril 2009 à 10 h 42 min

    Ben moi j’aime tout; les huitres (j’ai découvert les belons l’année derniere, miam). le caviar, les bigorneaux, tout.
    A part les couteaux que je n’ai jamais essayé, quand j’ai un plateau de fruits de mer sur al table, j’y passe le temps nécéssaire mais je finis. Merci pour l’adresse Hélene, je note.

  • #21 Linde le 28 avril 2009 à 10 h 42 min

    Il va falloir faire une sortie spéciale « fruits de mer » les filles! ^__~
    Au menu : bulots, moules, St Jacques (et même huitres, oui oui, pour Titburette et toutes celles qui aiment ^__^ Pas de sectarisme!), mini-coquillages-de-Vendée-que-je-ne-connais-pas-du-tout, toutes préparations confondues, avec du vin blanc qui coule à flots!

    @Deilema(3) : comme je te comprends!

  • #22 Nicole le 28 avril 2009 à 10 h 50 min

    Mmm!!!! trop bon!!!!!!
    J’ai eu une sale aventure avec des huitres aussi… Bah oui, venant de ma « campagne », je ne savais pas qu’elles étaient « vivantes ». la première fois que j’ai vu mettre du citron dessus et que cette chose gluante a bougé, ça a été fini pour moi… impossible, non, je peux pas!!!!
    Par contre, les bulots, bigorneaux et autres coquillages… mmmmmiam!!!!!!

  • #23 Milie le 28 avril 2009 à 10 h 52 min

    J’ai jamais testé les bulots, mais ce que j’adore, c’est la palourdes qu’ils préparent à Tanger… Au resto « le Miami » plus précisément… Si l’une d’entre vous connait une machine à téléporter, je suis preneuse immédiatement! J’en ai jamais mangé en Belgique. sais même pas si on trouve ça dans notre plat pays…

  • #24 Hélène le 28 avril 2009 à 10 h 53 min

    Ah oui les palourdes c’est top aussi, j’adore ça ! (du moment que c’est cuit, tout me va, en fait ;-)

  • #25 Sol in Paris le 28 avril 2009 à 10 h 53 min

    Comme tu n’es pas loin de chez moi, je te conseille les bulots de la poissonnerie la Nîmoise (avenue de St Ouen), exceptionnellement bien poivrés ! Un régal !

  • #26 Valerie le 28 avril 2009 à 10 h 53 min

    en Belgique on appelle ça des CARICOLES, c’est terriblement bon !
    Elles sont préparées avec des branches de céleri et surtout (je confirme c’est super bon) beaucoup de poivre !

    PS Bonjour Hélène

  • #27 Harker le 28 avril 2009 à 10 h 58 min

    je n’ai jamais été à fond dans les coquillages, à part les st Jacques et les moules, et j’ai moi aussi connu le traumatisme de la fête de l’huître d’Arcachon ;) (par contre j’ai des souvenirs de l’élection de Miss Fête de l’Huître assez mémorables ^_^ ). Et depuis quelques années, j’ai tout simplement arrêté, et je ne peux pas dire que ça me fasse très envie à présent…
    Par contre, j’adore la vraie bonne mayonnaise, et ça aussi c’est assez rare à trouver dans les resto !

  • #28 coxynell le 28 avril 2009 à 10 h 58 min

    @Jube: Yessss!! On va pouvoir se gaver de tellines, bientôt!! Et en fait je crois que c’est la même chose que les pignons de Vendée, Hélène a raison.

  • #29 Lytanie le 28 avril 2009 à 11 h 00 min

    Bonjour Hélène,
    mmmmmm trop bon,
    les bigorneaux, j’en ai acheté une fois chez le poissonnier et les ai préparé, avec un petit court-bouillon et beaucoup de poivre, et franchement ça vaut la peine c’est très facile et super bon!!!!
    (rien avoir avec les moules qu’il faut gratter, les oignons à éplucher et tout le tralala….)

  • #30 Catseyes75 le 28 avril 2009 à 11 h 04 min

    Bonjour à toutes
    Maintenant je connais mon menu de midi. Je vais aller faire une razzia chez mon poissonnier, bulots, bigorneaux et tutti quanti accompagnés de pain complet et mayo faite maison.
    Bon appétit et bonne journée

  • #31 FraiseDesBois le 28 avril 2009 à 11 h 07 min

    @Linde: Moi je votes pour, d’autant que malgrès le fait que je retentes à chaques fois, voyant des gens se régaler avec, les bulots comme les escargots ça ne passe pas, mais je ne désespère pas de les apprécier un jour, du coup, au final, il y aurait de tout pour tout le monde ;)

  • #32 Jube le 28 avril 2009 à 11 h 07 min

    @coxynell: oui j’ai regardé et ce sont bien les mêmes coquillages. Hum en apéritif avec un bon blanc bien frais…..vivement l’été :))

  • #33 Véro la Bisontine le 28 avril 2009 à 11 h 12 min

    Moi aussi, j’adore les bulots, même si qques fois, c’est un peu caoutchouteux…
    Bon, faut avouer que la mayonnaise, c’est peut être aussi la raison…(comme le beurre persillé pour les escargots, parce que les escargots en eux mêmes, ça n’a pas grand intérêt!)
    Quand aux huitres, pareil que beaucoup, c’est plutot l’aspect qui me dégoute, c’est trop écoeurant…par contre, passées au four, avec une fondue de poireaux et chapelure, c’est divin!
    Bon, il est 11h11…et mon déjeuner est déjà prévu : potée de choux (avec saucisse de Morteau), faite par maman…j’en salive d’avance! :)

  • #34 Hélène le 28 avril 2009 à 11 h 22 min

    @Sol in Paris: merci ;-)

    @Valerie: bonjour Valérie ;-)

    @Lytanie: oui voilà, tous ces machins à péparer, c’est pénible ;-)

    @Véro la Bisontine: je suis bien d’accord, sans mayo le bulot devient moins séduisant ;-))

  • #35 Milie le 28 avril 2009 à 11 h 23 min

    @Valerie: merci pour l’info… Tu sais où je peux en manger? (comment ça j’abuse!)

  • #36 Deilema le 28 avril 2009 à 11 h 25 min

    @Hélène: @Lytanie: Ben faut acheter des moules déjà grattées les filles !
    Et pis moi je mets pas d’oignons, M. Deilema n’aime pas ça.
    Donc Hop moules, Hop chorizo ou lardons, Hop vin blac, Hop crème, et voilà….

  • #37 Jen le 28 avril 2009 à 11 h 26 min

    J’adore les huitres mais j’adoooooore aussi les Bulots. Ma mère en achète à chaque réveillon de Noël. c’est un genre de tradition (mais j’en achète dans l’année aussi hein). Avec une mayo faite maison, même l’aïoli fait l’affaire, c’est divinement bon. J’en mangerai jusqu’à l’écœurement, et crois moi, ya de la marge pour en arriver là. J’en avais trouvé une fois, cuits dans un bouillon avec pleins d’épices, bien relevés. Je ne les ai jamais retrouvé. Ils étaient à tomber par terre!

  • #38 Valerie le 28 avril 2009 à 11 h 30 min

    @ Milie : Dans toutes les bonnes fêtes foraines (Bruxelles par exemple), et à Wavre au marché du mercredi (vérifie quand même à la ville si le marchand est toujours là car je n’y suis plus allée depuis longtemps, il était situé devant le café/resto italien La Lappia face à l’hôtel de ville)

    à Bruxelles tu en trouveras sûrement à proximité de la rue Haute car les caricoles c’est une spécialités des Marolles si je ne me trompe pas !

  • #39 Elise le 28 avril 2009 à 11 h 34 min

    Eh bien figurez vous que j’adooooore les coquillages, tous. Sauf les huitres pour lesquelles j’emets une petite réserve. Tous les ans, nous partons en vacance en Bretagne et nous avons un petit endroit fétiche pour y déguster un immmmeeennnsse plateau de fruits de mer.
    Seulement voilà, …
    L’année passée, à 23 ans, j’ai développé une allergie et plus moyen d’en avaler un seul, quel qu’il soit. C’est fou quand même, on ne se rend pas compte que d’un jour à l’autre, a caus ede notre propre corps, on doit être obligée d’arrêter une chose que l’on aime.

    J’ai travaillé comme étudiante dans une poissonerie, c’etait le pied, pendant les fêtes en plus. On cuisait nous même les coquillages, ca sentais SUPER bon.

    Donc, celles qui aiment ça, profitez en pour moi :-)

  • #40 Athéna le 28 avril 2009 à 11 h 35 min

    @Deilema: essaie aussi les coques avec le chorizo, Deilema, tu verras !

  • #41 Véro la Bisontine le 28 avril 2009 à 11 h 39 min

    @ Hélène : c’est bien mignon, nos pseudos en rose!….

  • #42 Nadège le 28 avril 2009 à 11 h 41 min

    Rhaaaa les bulots ! Une des grandes passions de ma vie ! Dans mon coin du nord-Est,on en trouve des cuits et des crus. Les cuits sont généralement mal cuits ou pas assez relevés. Donc caoutchouc fadasse. Alors je les achète crus et les fais cuire moi même avec du poivre dans un bon cours-bouillon (c’est pas compliqué mais ça ne laisse pas une odeur très agréable dans la cuisine héhé). Les gros sont mes préférés. Je suis capable d’en manger des dizaines. Et comme le dit Jen, avec de l’aïoli c’est encore meilleur.
    Bon les huitres j’adore aussi (mon record, 4 douzaines d’un coup. Mais des bonnes juste ramassées par l’ostréiculteur) en Bretagne). Par contre on n’en trouve pas de très bonnes ici toute l’année. Il n’y a qu’au moment des fêtes. Et encore, elle ne sont pas terribles.
    Pour les bigorneaux…; c’est pas que je n’aime pas, mais on pourrait me les décortiquer avant que ça deviendrait un plaisir au lieu d’une corvée (plus feignasse que moi y a pô).

    Merci pour l’adresse en tous cas. Lors de ma prochaine virée shopping à la Capitale, j’y emmènerai ma Môman qui adore les bulots aussi (et qui n’en achète jamais car mon pôpa n’aime pas). ERt puis ça leur fera une adresse aussi, puisqu’ils sont en région parisienne. Il aime le caviar par contre, s’il n’aime pas les bulots. Moi le caviar me laisse de marbre. J’adore les oeufs de poisson, mais bizarrement je ne vois pas l’inêrêt de payer un tel pris pour un truc qui n’a que le goût de marée.

  • #43 Milie le 28 avril 2009 à 11 h 42 min

    @Valerie: je viens d’aller vérifier: les caricoles, c’est le noms des bulots en Belgique. Les palourdes, c’est des coquillages: http://fr.wikipedia.org/wiki/Palourde

  • #44 Cécile de Brest le 28 avril 2009 à 11 h 56 min

    J’aime pas trop les bulots. En fait, je n’en ai goûté qu’une fois et ils étaient caoutchouteux, je soupçonne la cuisinière d’avoir foiré la cuisson (je ne parle même pas des huîtres que j’abhorre mais que ma BM s’escrime à me proposer à chaque réveillon)
    Par contre, les bigorneaux et moi c’est une grande passion, avec du pain et du beurre…

    Snif, ça me rappelle ma Bretagne. Z’ont pas de coquillages ici, plein de poissons mais pas l’ombre d’un bigorneau.

  • #45 teatree le 28 avril 2009 à 12 h 01 min

    ça a l’air super cette adresse mythique.

    j’aime bien les bulots mais j’ai remarqué qu’à chaque fois que j’en mange, après, j’ai très envie de… dormir!
    étrange, non?!
    et c’est vrai que la préparation est primordiale pour que ce soit un régal.

    le caviar, j’ai eu l’occasion d’en manger à Noel du Béluga, et c’est quand même super fin.
    je me dammerais plus pour du foie gras mais j’avoue que le caviar, c’est bon!

  • #46 teatree le 28 avril 2009 à 12 h 05 min

    et cet été, j’ai gouté des couteaux à la plancha, rhaaa, c’est bonnnn…je vous recommande.
    de toute façon, les coquillages en général, les fruits de mer, hummm…
    zut, j’ai faim!
    et je suis sûre qu’à ma cantine administrative, point de bulots…

  • #47 Louloutte le 28 avril 2009 à 12 h 06 min

    Miam… des bulots à la mayonnaise, j’avais l’habitude d’en manger du coté de Cabourg, c’est vraiment bon, pourtant je n’aime pas les escargots et encore moins les huitres. Mais les bulots… un vrai régal!

  • #48 mmarie le 28 avril 2009 à 12 h 06 min

    Bon Hélène, pour ta prochaine virée bruxelloise (là attends un peu, tu as vu le temps qu’il fait ? brrr), on t’emmène goûter les caricoles – aka bulots -, la pure street food de tradition, vendue dans une micro roulotte et qu’on mange chaudes, dans leur bouillon super poivré.

    Pour Valérie et Milie, en effet on en trouve souvent rue Haute, mais aussi à la Bourse, ou sur les marchés, notamment au Parvis de St-Gilles, me semble-t-il.

  • #49 la marmotte le 28 avril 2009 à 12 h 06 min

    excellent ;-)
    ça me fait rire cette histoire de bulot !
    perso, j’adore les bigorneaux, et je les décortique tous pour les mettre sur une tartine de beurre salé… pendant ce temps les autres me regardent atterrés ! hi hi hi
    bises iodées

  • #50 Diripouf le 28 avril 2009 à 12 h 07 min

    @Hélène:

    Ah pour m’attirer a Paris, le plus efficace ce serait les grands noms du tatouage (ou alors les macarons Laduree), mais je pense que le mix « Le congres » + Mlle Dictateuse va suffire a m’attirer tres bientot :)

  • #51 Hélène le 28 avril 2009 à 12 h 09 min

    @Elise: rah mince, c’est pas cool cette allergie, je compatis !!

    @Véro la Bisontine: ça permet, en cliquant ensuite dessus dans la réponse, de remotner, crac, direct sur ton commenatire ;-)

    @Cécile de Brest: ils étaient mal cuits, bien cuit le bulot n’est pas trop caoutchouteux ;-)

    @teatree: de dormir ?? Ca c’est original ! ;-))

    mmarie je veux bien mais j’aime pas manger debout dans la rue ;-)

    la marmotte oui oui !! Je faisais pareil quand je mangeais des bigroneaux, en Bretagne ;-))
    Aha, je vais déjeuner au Winch tout à l’heure, tout ça me donne des idées !

    Diripouf je t’achèterai tous les macarons que tu veux, mais ne me demande pas de t’accompagner chez Ladurée, cet endroit horrible où le service est épouvantable !

  • #52 teatree le 28 avril 2009 à 12 h 11 min

    eh oui, dormir, je n’ai jamais compris pourquoi mais je l’ai vérifié à chaque fois, vraiment étrange…

  • #53 funambuline le 28 avril 2009 à 12 h 15 min

    @Cécile de Brest: y’en a des coquillages dans les caraïbes, mais c’est pas DU TOUT les mêmes que ceux qui sont connus en France. Du coup, si tu as l’occasion d’aller dans un marché local (et non supermarché, oeuf corse) tu devrais trouver, entre autres chez les chinois (si ma mémoire est bonne). Il y a également des crustacés d’eau douce (mais là j’aurais un peu la trouille de la pollution en Guyane !). J’ai un souvenir ému de crabe vénézuélien énorme qui aurait rivalisé de finesse avec un tourteau !

    Et les bulots, c’est terrible, typiquement le genre de truc impossible à trouver en Suisse, snif !

  • #54 Hélène le 28 avril 2009 à 12 h 22 min

    C’est sûr que le bulot suisse doit pas courir les rues ;-))))

  • #55 Isaversailles le 28 avril 2009 à 12 h 25 min

    J’ adore les fruits de mer cuits crus avec sans mayo ou beurre
    C’est une religion chez mes parents où on déguste des plateaux de coquillages , de poissons , de crevettes : ils sont proches de Marennes Oleron et achètent de bons produits

    je dois être fatiguée ( a peine !!) mais je n’ ai pas compris comment mettre en rose et le reply to : comment fait on ??? mon cerveau est embrumé par la sinusite

  • #56 Diripouf le 28 avril 2009 à 12 h 31 min

    Ah non zut, c’est pas les Laduree que j’aime, c’est les Lenotre (comment ca je suis totalement HS ? Bon, ok – Helene, il faut absolument que je t’emmene dans un restau en bord de mer un de ces quatre, et pour manger des trucs de la mer, cette fois, pas des salades Cesar :D

  • #57 mmarie le 28 avril 2009 à 12 h 32 min

    @Isaversailles: ah ben je vois, c’est la malédiction du sinus encombré, ça m’a fait pareil ;-)) Après j’ai aperçu une petite flèche toute pâle en bas à droite de chaque case de commentaire. C’est là qu’il faut cliquer pour répondre à quelqu’un en particulier.

  • #58 mmarie le 28 avril 2009 à 12 h 33 min

    @Hélène: je comprends, surtout du bouillon chaud qui coule. On trouvera un banc et j’aurai des serviettes en papier dans mon sac ;-)))

  • #59 Milie le 28 avril 2009 à 12 h 34 min

    @mmarie: Salut mmarie! Tu m’as l’air bien renseignée. Moi, les caracoles, ça ne me tente pas du tout… Mais les palourdes, on en trouve à Bxl? (pardon pour le HS Hélène)

  • #60 Cécile de Brest le 28 avril 2009 à 12 h 35 min

    @funambuline: ben, je « fais le marché » toutes les semaines, mais je n’ai jamais vu de coquillages…
    Quant au crabe, les seuls que j’ai vus étaient congelés…
    Mais on a d’excellentes crevettes ici, genre gambas, absolument délicieuses.

  • #61 Isaversailles le 28 avril 2009 à 12 h 42 min

    @mmarie: Forcement mais je suis au boulot avec un magnifique écran au contraste pourri et la petite flèche je ne la vois pas !
    J’ ai du forcer le réglage a fond pour voir apparaitre cette flèche

  • #62 olly le 28 avril 2009 à 12 h 48 min

    Eh bien, chaque été je pars à Deauville et je mange des kilos de langoustines et de moules au curry.
    Les huîtres, je les aime surtout pour le pain beurré qu’on me sert avec…
    Depuis que je suis végétarienne, je tente de prouver au monde que les crustacés ne sont pas des animaux, mais plutôt des petits rochers animés…
    Hypocrite mais gastronome!

  • #63 Dorothée le 28 avril 2009 à 12 h 49 min

    Tout ce qui vient de la mer me donne envie (ou presque), mais dès que je les mets dans ma bouche il y a un mouvement inverse indépendant de ma volonté.
    Le seules choses qui passent sont le saumon fumé, les oefs de sauon, la soupe de poisson, la langouste, les moules et le caviar….J’aimerais bien comprendre pourquoi la langouste passe nickel mais pas le crabe ni le homard ?!?!?

  • #64 Joséphine le 28 avril 2009 à 13 h 13 min

    Dites les filles, je viens de finir de manger une tielle, et après la lecture des commentaires j’ai à nouveau faim… C’est normal?! :-)

  • #65 mmarie le 28 avril 2009 à 13 h 27 min

    @Milie: Hello Milie ! euh non, je ne sais pas, pour les palourdes. Cela dit du côté de Sainte-Catherine, ça doit se trouver. Mais le Bar España, au tout début de la rue de la Victoire, propose parmi ses entrées/tapas des Venus à l’ail de mourir pour ;-)
    D’ailleurs ça me fait penser aux moules au chorizo : il faut que j’essaie ça, caramba !

    @olly: « Depuis que je suis végétarienne, je tente de prouver au monde que les crustacés ne sont pas des animaux, mais plutôt des petits rochers animés… » aaaaaaah c’est merveilleux !! :-D

  • #66 Véro la Bisontine le 28 avril 2009 à 13 h 54 min

    @ Hélène : eh ben, c’est une super idée, nos pseudos en rose, qui permettent de remonter sur le commentaire!!
    Bravo pour cette géniale initiative!
    Y a que moi qui ai remarqué ou quoi??
    Les filles, vous êtes trop absorbées par les bulots….:)

  • #67 Jube le 28 avril 2009 à 14 h 05 min

    @Véro la Bisontine: ah ben non moi j’avais remarqué les pseudos en rose mais c’est uniquement pour ceux et celles qui ont un lien vers leur blog…ou alors j’ai rien compris à cette histoire de remonter dans les commentaires :))

  • #68 Isaversailles le 28 avril 2009 à 14 h 09 min

    @Jube: en fait là on parle du prenom a coté du @ quand on veut donner une réponse a une personne d’un commentaire précis dans le message
    tu cliques sur le prénom et tu vas direct sur le commentaire en question

    bon ça va y’ a une heure j’ ai demandé comment on procédait !!!

    y’a une flèche dans le message en bas a gauche : tu cliques dessus et pouf direct ta réponse a la personne concernée

  • #69 Syd le 28 avril 2009 à 14 h 13 min

    Erf, ça me fait penser à un resto de fruits de mer au bord de la Garonne l’été dernier: fruits de mer à volonté en entrée suivi de TROIS plats de poissons au choix (on peut s’arrêter à un ou deux mais moi j’ai été jusqu’au bout, slurp)

    C’est super ce système de flèches !! Exactement ce qu’il manquait !

  • #70 Isaversailles le 28 avril 2009 à 14 h 14 min

    évidemment comme d’habitude ( 40 ans que ça dure !!) c’est en bas a droite la flèche
    pffffff je ne sais a quel age je saurais distinguer ma droite de ma gauche !!!
    si je ne réfléchis de quel coté j’écris , systématiquement je me trompe

  • #71 Jube le 28 avril 2009 à 14 h 15 min

    @Isaversailles: ok c’est bien ça j’avais rien pigé :)) J’avais bien compris pour répondre à la personne mais pas pour le coup du nom à coté du @….
    Merci de m’avoir expliqué ;)

  • #72 Armalite le 28 avril 2009 à 14 h 44 min

    Mon meilleur souvenir de bêtes aquatiques, ça reste quand même le resto L’Ecrevisse, dans le 17ème (à Paris, donc). Pas donné-donné, et évidemment il faut aimer les écrevisses car tous les plats de la carte sont à base de ça à part les desserts, mais perso j’ai adoré!

  • #73 Natouchka le 28 avril 2009 à 14 h 47 min

    @Valerie: Et pour Milie : La dernière fois que j’ai été au marché à Wavre, il y avait le marchand de caricoles ;) Mmmmm…..ça me donne bien envie….

  • #74 Gridou le 28 avril 2009 à 14 h 49 min

    @mmarie: Des moules au chorizo ? J’aime les moules, j’aime le chorizo, je devrais aimer les moules au chorizo. Je me damnerais pour tout ce qui sort de la mer. Sauf les huites… Et le thon…

  • #75 Saint Luc le 28 avril 2009 à 14 h 57 min

    @teatree: c’est normal en fait, parce que la plupart des fruits de mer ne sont pas très faciles à digérer, et comme la sauce mayonnaise non plus, du coup cela donne le fameux coup de barre…

    @Diripouf: comme je te comprends, en plus c’est vrai qu’ils se sont spectaculairement améliorés depuis 3/4 ans, vu qu’ils ont changé de chef, et que c’est pas n’importe qui…

    @Dorothée: c’est parce que le crabe comme le homard ont une saveur plus forte, plus prononcée que celle de la langouste, du coup tu devrais essayer l’araignée à la place du crabe, son goût est bien plus fin.

    @Lytanie: moi ça ne me dérange pas franchement, alors si on doit se faire quelques plats, vous pouvez compter sur moi pour la cuisine !

    @double plus good: je suis comme toi, moi tout ce qui vient de la mer ça me botte à fond, et la perspective d’un plateau de fruits de mer me fait toujours saliver…

    Et je suis un peu blasé depuis que j’ai quitté la région parisienne de voir le peu d’étals de poissons, le peu de choix sur ces mêmes étals, et les prix qui se pratiquent vers chez moi :((

    Sinon, entièrement d’accord, on devrait se faire une sortie culinaire Coquillages & Crustacés, c’est quand et où vous voulez Mesdames… :-D

  • #76 mmarie le 28 avril 2009 à 15 h 00 min

    @Gridou: c’est pile ce que je me suis dit quand j’ai aperçu cette suggestion par Deilema !
    (et moi j’aime aussi les huîtres, et le thon ;-))

  • #77 ptite_loutre le 28 avril 2009 à 15 h 02 min

    Bonjour Hélène, je découvre ton blog avec délice et pleins de sourires ! C’est un gentil « Garçon coiffeur » nommée David qui m’en a parlé puisque que moi même je lui ai parlé de l’ouverture récente de mon blog de cuisine. Enfin voilà juste pour te dire que je reviendrai souvent par ici pour tes articles qui donnent le sourire et aussi pour toutes les astuces beauté parce qu’une fille en cuisine, bah ça reste une fille une vraie !

  • #78 Jube le 28 avril 2009 à 15 h 09 min

    Ben voilà que toutes ces discussions m’ont mis la chanson Coquillages et crustacés en tête :))

  • #79 Athéna le 28 avril 2009 à 15 h 13 min

    @Cécile de Brest: pourquoi tu ne te lances pas dans la conchyliculture ?

  • #80 Hélène le 28 avril 2009 à 15 h 19 min

    @Diripouf: pas de problème, j’arrive ;-)

    @mmarie: hmpf, pas sûre que ça suffise, on peut pas les manger dans un bistrot, comme les frites ?

    @Véro la Bisontine: c’est Webamster Magique qui a eu l’idée ;-)

    @ptite_loutre: sois la bienvenue ! (on a le même coiffeur ? ;-)

  • #81 Valerie le 28 avril 2009 à 15 h 40 min

    @Natouchka : mais donc……….. c’est que tu habites tout près de chez moi alors ??
    :)))

    (suis bien contente de savoir qu’il est encore là en tout cas !)

  • #82 mmarie le 28 avril 2009 à 15 h 40 min

    @Hélène: mais oui ! au moins ça se négocie ;-)

  • #83 Hélène le 28 avril 2009 à 15 h 47 min

    Chouette ! ;-)

  • #84 Cécile de Brest le 28 avril 2009 à 15 h 49 min

    @Athéna: pfff, pas possible, il fait two chaud pou twavailler ;-)))

  • #85 Fanchette le 28 avril 2009 à 15 h 54 min

    @Hélène: Ah ouai trop bien cette petite flêche ;-)

    Je crois qu’en Bretagne, c’est assez nouveau ces bulots sur les plateaux de fruits de mer. Quand j’était petite y’en avait jamais. Du coup, comme je suis assez psychorigide sur le plateau de fruit de mer, j’aime pas. Mais tout le reste oui. Avec un amour sans faille pour les huîtres (plus elles sont petites plus je les engloutis, de préférence plate, j’suis snob de l’huître) et les araignées. Et ici aussi sur les rives de l’Atlantique on ramasse des tellines. C’est assez chiant à nettoyer, je trouve qu’elles garde plus le sable que les coques…

  • #86 Deilema le 28 avril 2009 à 16 h 04 min

    @Fanchette: Rhââââ des araignées !!!! J’adooore les araignées (de mer, hein) ! Je pourrai les dépioter pendant des heures, avec une bonne mine réjouie malgré les débris jusque dans les cheveux ;)))

    @mmarie: @Gridou: il faut essayer les filles, avec de la crème fraîche c’est une tuerie !
    (ou comment concilier mon amour de la Bretagne avec la passion de M. Deilema pour la charcuterie ibérique ;) )

  • #87 Delphine de Brest le 28 avril 2009 à 16 h 31 min

    Alors là, les filles c’est pas sympa de parler de mayonnaise !!!! J’en ai une terrible envie !!!!!
    Et puis du crabe ou des langoustines ou coquillages sans ça, ça n’a pas la même saveur !!!!!

    Et les coques qu’on « ratonne »(expression de ma nièce) dans la baie toutes belles, toutes fraiches……cuites comme ça ou au four avec un peu de beurre persillé…un régal !!!!
    En septembre, je fais une orgie de mayo ! nah !!!!

  • #88 funambuline le 28 avril 2009 à 16 h 33 min

    Bon, ça y est, à force de vous lire je craque, heureusement qu’on est en début de mois, mais dès la sortie du boulot, je vais foncer chez le super traiteur hyper cher pour quelques pinces de crabes, il me FAUT de la chair marine et vite !!!

  • #89 Deilema le 28 avril 2009 à 16 h 34 min

    Désolée Delphine ! Je savais même pas que tu étais interdite de mayo :((( même industrielle (oui, c’est moins bien, mais quand on a pas d’autre choix) ?
    Et tu es aussi interdite de fruits de mer ?
    Quelle dèche d’être enceinte :((((

  • #90 Delphine de Brest le 28 avril 2009 à 16 h 38 min

    @Deilema: ça va du moment que c’est cuit mais bon, s’il n’y a pas de mayo ça vaut même pas le coup d’en manger !!!!
    Et je n’aime que la mayo maison !!! Pas compliquée la fille ;-)))))

  • #91 lytanie le 28 avril 2009 à 16 h 53 min

    @saint luc: c’est gentil comme proposition! merci!!

  • #92 funambuline le 28 avril 2009 à 16 h 58 min

    @lytanie: en quelques heures je me suis déjà habitué au système de la flèche et du coup j’ai eu un mal fou à retrouver le comme de Saint Luc ! Pffff, Hélène, ton webmaster va finir par faire de moi une flemme du net !!! :-))))

  • #93 Princesse de Clèves le 28 avril 2009 à 17 h 30 min

    Y’a plus la carotte dans ta bannière. C’est vachtement mieux ;)

  • #94 Martine le 28 avril 2009 à 17 h 47 min

    De l’intérêt de vivre en Finistère…

  • #95 lytanie le 28 avril 2009 à 18 h 18 min

    @ funambulinefunambuline: incroyable je viens seulement de les voir les fameuses flèches!!! Mais elles sont là depuis quand?
    signé lytanie-la-taupe

  • #96 Cagaroule le 28 avril 2009 à 18 h 29 min

    Coucou les filles !

    J’avoue, je n’ai jamais mangé de bulots, couteaux, bigorneaux de ma vie… Du coup, je note l’adresse :-)

    @ Cécile de Brest : je t’imagine « faire ton marché » et j’adooooorre :-)))

    @ Diripouf : ils sont vraiment bons ceux de Lenotre ?

  • #97 laurettebis le 28 avril 2009 à 18 h 38 min

    jamais goûté les bulots (ni autres bigorneaux…), aussi si je vais en Bretagne en vacances cette année (faudrait ptet que je me magne de réserver, hum hum), je pense que je vais essayer…Suis pas très coquillages en fait mais c’est surtout par méconnaissance

    sinon eeeeerkk les huîtres crues, chaudes par contre j’aime assez si elles sont bien préparées, genre sur un lit de fondue de poireaux, un peu de fromage râpé et passées sous le gril, (grosso modo, c’est pas moi qui les cuisine ;-)

  • #98 Mamzelle M’ … aupin ! le 28 avril 2009 à 18 h 42 min

    Je suis pas sectaire, bulots, huitres c’est trop miam !

  • #99 nikaia le 28 avril 2009 à 19 h 03 min

    @Deilema: je plussoie à mort pour les araignées :) .. et je rajouterai les étrilles également …
    avec ma mère, pendant nos vacances en bretagne on peut s’en faire pour notre 4h!
    j’aime bien les bulots mais sans plus .. je n’en ferais pas d’orgie alors que des araignées, des étrilles, des petites crevettes grises (plus que les grosses roses) ou des langoustines … miam!!! et même sans mayo c’est encore bon :)

  • #100 chloé le 28 avril 2009 à 19 h 13 min

    @ hélène: Personne ne fait mieux les bulots que ma mamie!!! (moi aussi j’adore ça) la prochaine fois que je vais la voir je t’en ramène promis ;-)

  • #101 Hélène le 28 avril 2009 à 19 h 44 min

    @Fanchette: en Vendée les pignons / telliens on les foutait dans un plat avec de l’eau (qu’on changeait de temps en temps) avant de les cuire, le sable s’en allait pas mal.

    @Delphine de Brest: ben c’est quoi ce délire, même la mayo industrielle (ma préférée) est itnerdite, quand on est enceinte ??

    @funambuline: tu me rappelle que je DOIS goûter une patte de crabe royale depuis que j’ai lu un billet là-dessus chez Caroline des Culinotests !

    @Princesse de Clèves: la campagne de pub et finie, c’est pour ça ;-)

    @Cagaroule, laurettebis: il faut remédier à ça, les coquillages cuits, c’est le pied ! ;-)

    @nikaia: oh oui, les crevettes grises !!!

    @chloé: quelle chance !!

  • #102 Elte le 28 avril 2009 à 20 h 04 min

    Hmmmm merci pour l’adresse, j’adore moi aussi les bulots!
    Moi j’aime les cuire dans un bouillon avec plein d’épices, surtout du gingembre! Puis après je les déguste avec une sauce citron-poivre-sel.

    Argh j’en ai envie…. tout de suite…

  • #103 Véro la Bisontine le 28 avril 2009 à 20 h 06 min

    @ Hélène : t’as un Webmaster Magique plein d’idées et d’entrain!!
    Chouette…:)

  • #104 Virginie et son paillasson le 28 avril 2009 à 20 h 07 min

    J’aime tellement les bulots que parfois, je donne ce petit nom à mon homme.
    Bon, d’accord, c’est pas parce que je les aime mais parce que, des fois, il mériterait d’être abandonné sur un rocher.
    Sur ce, je vais le rejoindre pour ôter la culpabilité de mon esprit.

  • #105 chloé le 28 avril 2009 à 20 h 07 min

    mais y a pas que les bulots qu’elle fait bien, le meilleur truc du monde attention… c’est le gratin de coquilles saint jacque Miam, rien que d’en parler j’ai l’eau à la bouche: c’est des patates, des coquilles st jacque, des gruyère pour que ça gratine et du vin blanc! franchement ya de quoi se taper le derière par terre!!!!

  • #106 Milie le 28 avril 2009 à 20 h 12 min

    @Virginie et son paillasson: « Des fois, il mériterait d’être abandonné sur un rocher ». J’ai failli m’étouffer… de rire, je te rassure!

  • #107 funambuline le 28 avril 2009 à 20 h 17 min

    @Hélène: même billet des culinotests, même envie… et j’ai même trouvé une patte de crabe géant… 450gr la patte (avec carapace) !!!! MIAM !

  • #108 funambuline le 28 avril 2009 à 20 h 19 min

    D’ailleurs, pour celles que ça tenterait : http://culinotests.fr/news/crustaces-d-exception
    ATTENTION : tout clic sur ce lien vous amène une obsession de la pâte de crabe géante !!! Je décline toute responsabilité et m’en vais déguster la mienne avec mayo industrielle (que je préfère aussi à la « maison »).

  • #109 Hélène le 28 avril 2009 à 20 h 20 min

    C’est clair, je l’ai même notée dans ma liste de trucs à faire hyper sérieux, cette patte de crabe royal ! ;-))

  • #110 louleille le 28 avril 2009 à 20 h 25 min

    salut helene, je n’ai jamais été chez Prunier manger des bulots mais je te conseille ceux de la mascotte rue des abbesses, tu peux les acheter à emporter ou bien les déguster au comptoir avec un verre de blanc, moi je ne connais rien de meilleur…

  • #111 Hélène le 28 avril 2009 à 20 h 27 min

    Han, un plan local !!! Trop cool, merci louleille !!!

  • #112 Ely le 28 avril 2009 à 20 h 35 min

    trop bon trop bon trop bon, et les huitres aussi c’est trop bon! qh les fruits de mer!!
    J’ADORE!!!!!!!! je pourrais en manger tous les jours!!! Maintenant j’ai une de ces envies d’en manger!!! OMG!!! boulimiquement!!!

  • #113 Hélène le 28 avril 2009 à 20 h 46 min

    Respire par le ventre, Ely ;-))))))))))

  • #114 Allumette le 28 avril 2009 à 22 h 47 min

    Des bulots… le nom m’a toujours fait marrer ( bah quoi, on s’amuse comme on peux ^^ ), mais j’ai jamais goûter, va falloir que je teste plutôt que de me marrer!

  • #115 Cagaroule le 29 avril 2009 à 9 h 29 min

    @Delphine de Brest: Ahhh félicitations Delphine !!!!!!!

    (il faut vraiment que je trouve un truc pour changer mon bureau de place ! :-( )

  • #116 Nat75 le 29 avril 2009 à 10 h 17 min

    C’est vrai que ça a l’air tentant ces pattes de crabe géant !

  • #117 Titburette le 29 avril 2009 à 10 h 29 min

    Je voudrais juste signaler que chez Le Prunier de la rue Victor Hugo chez les riches du XVI (ce’st eput être un autre resto je suis une quiche dans ce domaine), point de plat de bulots sur la carte… D’où option un je sais pas lire ou option 2 les cartes sont différentes en fonction des restos…

  • #118 océane le 29 avril 2009 à 17 h 04 min

    toi et moi, hélène on a un lien culinaire cosmique!!!
    je suis une folle des bulots! j’adore (alors que toutes mes copines elles detestent, merci les coupines!)!
    mais je préviens tout le monde, oyé oyé: quand on cuit des bulots chez soi, ouvrir les fenêtres, rentrer les manteaux et surtout sortir de chez soi! lol, j’exagère un poil mais ces petites bêtes délicieuses elles puent quand on les cuits!!!!
    ps: moi j’aime les moules crues aussi, crues hein, sinon j’aime pas. c’est trooop bon, meilleure que les huitres même!

  • #119 Virginie et son paillasson le 29 avril 2009 à 20 h 17 min

    @ Milie : je m’en serais voulue…

  • #120 Hélène le 29 avril 2009 à 20 h 32 min

    Titburette: c’est la même maison, conclusion : faut pas aller dans le 16ème ;-)

  • #121 Titburette le 29 avril 2009 à 21 h 34 min

    Hélène: Malheureusement c’est l’option 1 je sais pas lire parce qu’en repassant devant ce soir après double check y avait les p’tits bulots sur la carte… Je crois qu’il me faut juste un chouilla de repos :)

  • #122 Saint Luc le 29 avril 2009 à 22 h 00 min

    lytanie: y a pas de quoi, j’adore cuisiner en fait !!!

    Virginie et son paillasson: chui mort de rire, même si je me sens un peu faiblard pour ce qui est de la solidarité masculine sur ce coup là…

    Cagaroule: oui, cent fois oui !!!
    Pourtant je suis un aristocrate du macaron, et je ne jurais que par ceux de Ladurée, mais comme un chef de mes amis me les avait chaudement recommandé après m’avoir précisé qu’ils avaient changé de responsable pour les macarons, et je dois dire qu’il sont dorénavant à la hauteur.

  • #123 Anne le 30 avril 2009 à 0 h 54 min

    je ne sais pas si tu me liras, je suis la 123ème!!! je ne partage pas ton mégoût pour le caviar mais, ouiiiiii, le bulot cuit à point dans un bouillon adéquat, c’est top. Et ouiiiii, la mayo c’est important, même si moi, je la préfère piment d’espleulète, pour la petite bête qui rampe…
    :-) Au fait, Prunier, c’est le top en matière de resto poisson à la française haute gastronomie: alors respect, tu as goûter ce qui se faity de meillleur, normalement…

  • #124 Mademoiselle M le 30 avril 2009 à 1 h 33 min

    En bonne normande venue de la capitale du bulot j’en raffole et maintenant j’en meurs d’envie !

  • #125 Hélène le 30 avril 2009 à 6 h 38 min

    Anne: bien sûr que si, je lis tout ;-)

    Mademoiselle M: sois la bienvenue (et c’est quoi la capitale du bulot ?) !

  • #126 Anne Hélène le 30 avril 2009 à 12 h 07 min

    Tout comme toi, je suis raide dingue de bulots !
    je les propose à l’apéritif avec un verre de Vin blanc;
    Belle journée..

  • #127 Sophie-Pivoine le 30 avril 2009 à 12 h 54 min

    Mais alors, du coup, j’ai raté ton anniv …
    Desoled …
    C’est trop tard pour te le souhaiter ?
    Non ?
    Alors, Joyeux Anniversiare !!!!!!!!!!!!!

    Sur la côte normande, les restaurateurs disent que les bulots sont les fruits de mer préférés des parisiens ! Je suis toujours un peu vexée !!! Ben oui, j’aime ça et alors …?!!!!

  • #128 Saint Luc le 30 avril 2009 à 13 h 41 min

    En fin de compte, à bien y réfléchir, il n’y a guère que les amandes que je n’aime pas trop, je trouve ça un poil trop musclé, à la limite du caoutchouteux…

  • #129 Anne le 30 avril 2009 à 17 h 31 min

    C’est pas Nantes, la capitale du bulot?

  • #130 Hélène le 30 avril 2009 à 17 h 37 min

    Je ne sais pas Anne, justement, je m’interroge ! ;-)

  • #131 Cécile de Brest le 30 avril 2009 à 17 h 47 min

    J’ai fait des toutes petites recherches sur le net et il semblerait que la région de prédilection du bulot soit la Normandie.
    Après, la ville capitale du bulot, je ne sais pas.
    La suite au prochain épisode.

  • #132 FraiseDesBois le 30 avril 2009 à 17 h 48 min

    Je ne sais pas si ça à un rapport mais j’ai trouver ça

    « Granville, capitale incontestée du bulot français »

  • #133 Cécile de Brest le 30 avril 2009 à 17 h 50 min

    Ah ben Granville, c’est la Normandie. C’est sans doute ça !

  • #134 Deilema le 30 avril 2009 à 17 h 57 min

    Hihi, je vois que les digressions littéraires et historiques ne vous détournent pas si longtemps des choses essentielles de la vie, à savoir la mayo et les bulots…
    Je crois que c’est pour ça que je vous aime tellement, toutes :))))))))

  • #135 FraiseDesBois le 30 avril 2009 à 18 h 01 min

    Deilema: Pour moi juste la mayo très relevée et tout sauf des bulots ou poulpes

  • #136 funambuline le 30 avril 2009 à 18 h 38 min

    Mais c’est quoi le coquillage préféré des normands ?

  • #137 Hélène le 30 avril 2009 à 19 h 52 min

    FraiseDesBois: Granville ?? Tout s’explique, la moitié de ma famille vient de là ;-)

  • #138 Anne Hélène le 30 avril 2009 à 20 h 43 min

    Je suis super partante pour la sortie culinaire « coquillages et crustacés.
    Quand vous voulez
    Belle soirée.

  • #139 catialine le 30 avril 2009 à 20 h 50 min

    Rhhhaaa. Voilà, j’ai envie d’un plateau de fruits de mer. Mais pas forcément de l’ambiance du Terminus Nord (j’ai que ça dans le coin pour me servir l’Assiette de l’Ecailler).
    On devrait inventer la livraison à domicile pour ça (comme pour les pizzas).
    Mais en fait, peut être que ça existe déjà…. Et que je ne m’y risquerais pas :-)

  • #140 Hélène le 30 avril 2009 à 21 h 03 min

    Bien vu le coup de la livraion de plateau à domicile ;-))

  • #141 Saint Luc le 1 mai 2009 à 11 h 45 min

    catialine: En fait ça existe déjà, mais ça dépend des villes, et il vaut mieux connaître d’abord, pour la qualité, mais aussi parce que les prix sont conséquents… :(

  • #142 Eh Ma Chère le 4 mai 2009 à 23 h 24 min

    alors ça !!! moi aussi j’adoooooooooooooooore les bulots !!!
    Je rentre de La Rochelle où j’en ai mangé tout plein !!!! les poissonniers du marché les font génialement cuire à point dans un bouillon bien parfumés ;o)
    Toute la semaine de mon anniv (le 27), je n’ai donc râté aucune occasion de déguster ces petites bêtes comme il se doit !
    Je dois tout de même aussi signaler que ns avons testé un restô qui propose entre autre un medlay d’huitres tièdes et langoustines à la plancha qui réconcilie avec les huitres … sans parler du pot au feu de homard aux petits légumes et sa raviole de champignon !

    Bref la rochelle hors saison : ça se laisse déguster (enfin visiter ;o)

  • #143 Hélène le 4 mai 2009 à 23 h 34 min

    Eh Ma Chère: Hey !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca me fait super plaisir de te lire !!!!!!!!!!!!!!

    Et en dehors de ça, il semble que La Rochelle soit une super destination de vacances, ce n’est pas la première fois que tu y vas, comme tu es une femme de goût, je vas y songer ;-))

  • #144 Eh Ma Chère le 5 mai 2009 à 1 h 42 min

    ^_ ^ oups : je viens de me relever pour creuser sur internet 2 / 3 idées pour mon intervention en séminaire de mercredi et hop j’ai fait un petit tour MBDF pour me détendre ;o)

    je ne manquerais pas de te donner mes bonnes adresses sur La Rochelle qui, en effet, s’avère être une ville pleine de charme, d’histoire racontée et portée par son architecture à tous les coins de rue et autres arcades …

    Et ce qui ne gâche rien, tout à fait cosmopolite quant à son art de vivre !!!

    d’ailleurs à l’occasion si je pouvais te demander un « WANTED » pour plus de commentaires des bloggeuses du coin, ce serait parfait ;o)
    bonne nuit

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.