L’art de faire brûler une bougie

17 novembre 2016

diptyque_baies
Je n’allume mes bougies que l’hiver (en même temps à Paris l’hiver dure de novembre à mars – parfois juin quand on n’a pas de bol, on n’est pas si loin de la Suède), je trouve que ça fait beaucoup de bien : ça apporte un peu de la lumière et de la chaleur qui manquent tellement à l’extérieur.

Et je respecte les conseils des fabricants de bougies, très utiles :

– Toujours faire brûler la bougie jusqu’à ce que la totalité de la surface de la cire soit fondue (pour les grosses ça peut prendre au moins 2 à 3 heures) sinon ensuite ça sera le souk (voir plus bas).

– Recouper la mèche avant chaque allumage : si elle fait plus de 0,3 à 0,5 cm ça fera une grande flamme inutile qui fume et qui noircit les bords du verre.

– Si la surface sur laquelle votre bougie est posée est fragile, mettez quelque chose entre les deux (un dessous de verre, par exemple), surtout quand la bougie approche de sa fin de vie.

– Recentrer la mèche pendant le brûlage ou juste avant d’éteindre (j’utilise pour ça un truc dont j’ignore l’usage – cuticules ? -, mais n’importe quoi en métal fera l’affaire, pic à brochettes compris) ; sinon la cire ne fond pas uniformément et la bougie ne brûlera pas jusqu’à la fin.

– Si la cire refuse de fondre uniformément, ce qui arrive même avec les bougies de luxe et s’appelle dans le langage des pros de la bougie, « ne pas avoir un bassin de fusion homogène » (team snapchat, vous êtes là ? ;-), il faut mettre une sorte de chapeau en papier alu placé autour du verre de la bougie (avec une ouverture pour laisser passer l’air sinon évidemment elle s’éteint), ça fait comme une sorte de bain-marie ou dieu sait quoi, et la cire fond bien partout, c’est très satisfaisant.

– Certaines marques vendent des cloches à bougies en verre percées en haut pour le même usage, elles sont évidemment beaucoup plus chics que mon chapeau anti extra-terrestre (vous n’avez pas vu le film Signs ??). Elles sont aussi beaucoup plus chères, j’ai acheté celle de Diptyque (appelée photophore, à droite sur la photo) en même temps que la bougie Baies (et que l’éteignoir, c’était une journée pétage de plombs dans les grandes largeurs), c’est quasi 2 fois le prix d’une bougie normale chez eux. Sauf que la bougie ne dure pas alors que la cloche, oui, comme disait très justement la vendeuse devant mes cris effarés ;-)

Voilà les enfants. J’imagine que la majorité d’entre vous connaissait déjà tout ça, mais si ça peut en aider quelques uns je n’aurai pas perdu ma journée.

66 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle
,

Vous aimerez aussi

66 commentaires

  • #1 missdior le 17 novembre 2016 à 9 h 15 min

    Hélène, une pro de la beauté et des bougies. Merci, j’ai appris plein de trucs !!!
    C’est vrai que c’est chaleureux une bougie !!

  • #2 Joy le 17 novembre 2016 à 9 h 46 min

    Wahoo merci pour tout tes conseils, je vais enfin avoir des bougies qui ressemblent à quelque chose.. J’avais toujours les flammes beaucoup trop haute et un bassin de fusion tout sauf homogène! Je mets en pratique tes conseils dès ce soir! Merci encore :-)

  • #3 Mélanie le 17 novembre 2016 à 9 h 47 min

    Merci pour les conseils, je vais tester cette histoire de chapeau en alu, j’ai justement une bougie d’hiver de Yankee Candle qui ne fond pas uniformément!

  • #4 Alexia le 17 novembre 2016 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    C’est vrai qu’avec le retour de l’hiver je me remets moi aussi aux bougies. Cela apporte une petite lumière chaleureuse et un délicat parfum dans la maison. Tu as bien fait d’investir dans une cloche à bougie, j’en ai une et cela permet de faire bruler uniformément la cire sans en gaspiller.
    Bonne journée.

  • #5 Mathilde le 17 novembre 2016 à 9 h 55 min

    Bonjour Hélène !
    Cet article est très sympa.
    Et surtout, je trouve ta photo très apaisante. Je trouve qu’elle transmet bien la chaleur et la lumière que peut nous apporter une bougie lorsque tout est gris autour.

  • #6 Navet Sauvage le 17 novembre 2016 à 10 h 02 min

    Je me demande bien où tu as bien pu tirer tes informations sur le « bassin de fusion homogène » c’est très pro comme vocabulaire. J’imagine des gus en blouse blanche plancher sur le sujet en rédigeant un guide des bonnes pratiques du brûlage de bougie et ça me fait rire.
    (mais je partage totalement ta satisfaction devant une fusion réussie, l’humain aime l’harmonie et la symétrie…)

  • #7 Hélène le 17 novembre 2016 à 10 h 03 min

    missdior: Joy: Mélanie: je suis contente que ça soit utile !

    Mathilde: merci !

  • #8 Éloïse le 17 novembre 2016 à 10 h 06 min

    Des petits conseils toujours bons à prendre !
    Pour ma part, quand l’extérieur de la cire s’obstine à ne pas fondre, juste après avoir éteint la bougie je « travaille » la cire avec le même bâtonnet qui me sert à éteindre la mèche et à la redresser/recentrer. En effet, meme si la cire n’a pas fondue elle est ramollir et se détache du verre, donc je la fait « tomber » dans la partie de cire fondue. Comme ça qd ca se resolidifie j’ai une surface plane :)
    …. j’espère que c’est parlant sans photo !! :/

  • #9 Hélène le 17 novembre 2016 à 10 h 08 min

    Éloïse: c’est tout à fait parlant, j’ai dû le faire aussi avant de découvrir le chapeau anti extra-terrestres ;-)

  • #10 iza le 17 novembre 2016 à 10 h 12 min

    Bonjour Hélène,

    Je ne connaissais clairement pas tout ça, mi qui adore les bougies et qui regrette quelle ne brule pas uniformément. Merci pour ces bons conseils.

  • #11 Céline @Theblondpowder le 17 novembre 2016 à 10 h 48 min

    Merci pour ces conseils (et vive le bassin de fusion homogène #teamSnapchat)

    Elle est très belle la cloche Dyptique mais je ne suis pas allée voir son prix.

    Tu as un conseil particulier dans le cas où la mèche est terminée alors qu’il reste encore plein de cire ? (ça m’est arrivé avec un grosse bougie Yankee Candle). J’ai pensé à faire fondre la cire au bain marie et remettre une mèche mais en bois cette fois (plus facile à faire tenir droite :) )

  • #12 Lolotte le 17 novembre 2016 à 11 h 09 min

    Bonjour Hélène,

    Je connaissais seulement le truc de couper la mèche avant de rallumer la bougie.
    Il y a quelques années, j’avais acheté une sorte de grosse mèche faite spécialement pour allumer les bougies car on m’avait dit qu’allumer directement la bougie avec la flamme d’une allumette ou d’un briquet abimait la mèche et ne permettait pas alors une bonne répartition de la cire.
    Hélas, je ne l’ai pas retrouvée dans le déménagement.

    C’est en lisant ton blog que j’ai eu envie de racheter une bougie en la mixant avec des bougies du suédois, car j’ai toujours peur d’oublier de l’éteindre.
    Et du coup, j ‘attends de recevoir ma bougie de Noel de chez Crabtree…
    Belle journée

  • #13 sophie le 17 novembre 2016 à 11 h 12 min

    Bonjour !

    j’allume aussi les bougies l’hiver, je trouve ça réconfortant et cocooning.
    La photo est très « noëlique » ! j’adore , ça fait du bien au moral ;)

  • #14 Anne le 17 novembre 2016 à 11 h 14 min

    C’est grâce à toi que j’ai appris l’an dernier comment faire cet espèce de cône en alu pour homogénéiser la fonte si besoin, et ça marche vraiment, merci pour ces rappels!

  • #15 MonChaThon le 17 novembre 2016 à 11 h 18 min

    Ah mais super ces conseils! Je ne connaissais pas tout non plus, et comme j’ai une mémoire de poisson rouge, je sais ou venir la prochaine fois que je me pose la question .. Merci !

    J’adore les bougies aussi, surtout celle à la cire de soja. As-tu essayé les bougies La Belle Mèche, elles sont toutes sympas et ils ont aussi des « goûts » plus estivaux qui donne envie d’allumer une bougie aussi l’été. Bonne journée

  • #16 Hélène le 17 novembre 2016 à 11 h 47 min

    Céline @Theblondpowder: uh non là je n’ai pas de solution, malheureusement !

    Lolotte: tu as acheté la Windsor Forest ?? J’en suis dingue, j’en ai allumé une 3 mèches achetée l’année dernière, cette bougie est merveilleuse : http://www.crabtree-evelyn.fr/noel/cadeaux-pour-la-maison/petite-bougie-windsor-forest-89738.html

    sophie: merci !

  • #17 Françoise Tarantola le 17 novembre 2016 à 12 h 13 min

    Merci pour tous ces conseils ! J’ai appris les astuces. Bonne journée

  • #18 gaelle rabiet le 17 novembre 2016 à 12 h 33 min

    Oh merci pour tous ces conseils.
    C’est vrai que j’oublie parfois de recouper la bougie avant de la rallumer.

    Je vais mettre aussi une petite assiette dessous, car en ce moment, j’en ai une posé sur une nappe au centre d’une table ronde Et je n’en sors qu’une car j’ai commencé à mettre les autres dans un carton pour un futur déménagement .

    Merci pour ces précieux conseils

  • #19 Aurore le 17 novembre 2016 à 12 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    Non je ne connaissais pas tout non plus et te remercie donc pour ces conseils ! J’en ai une énorme en cube que je n’ai jamais allumé, ça va être drôle d’attendre que la surface brûle entièrement ^^

    Moi aussi je suis dingue des éteignoirs à bougies, c’est chic ;)

  • #20 Hélène le 17 novembre 2016 à 12 h 44 min

    Je suis contente que ce billet soit utile à certaines d’entre vous ! ;-)

  • #21 Constance le 17 novembre 2016 à 13 h 06 min

    Merci pour ces conseils, c’est toujours bon à prendre :) J’en connaissais la plupart, je suis même une adepte du chapeau anti extra-terrestre!! C’est vrai qu’il y a plus chic que l’alu, comme ta cloche à bougies par exemple! Pour la mèche qu’il faut couper avant de rallumer je ne savais pas, et je ne connaissais pas non plus le terme scientifique « bassin de fusion homogène », je trouve que ça en jette dans une conversation!!
    Bises

  • #22 Hélène le 17 novembre 2016 à 13 h 10 min

    Constance: ;-))

  • #23 Lolotte le 17 novembre 2016 à 13 h 15 min

    Hélène: J’avais bien en tête ton choix de la Windsor forest, j’ai beaucoup hésité mais je cherchais un contenant rouge, et ces senteurs d’épices et d’agrumes me transportaient déjà aussi j’ai choisi la bougie Botanique de Noël .Après les fêtes, la Windsor sûr!

  • #24 Caroline D le 17 novembre 2016 à 13 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    J’adore quand tu nous parles de bougies (c’est ma passion number 1!).
    L’hiver dernier, j’avais testé ton chapeau anti-extra-terrestre, et j’en avais été très satisfaite.
    Cela fait des mois que je regarde le photophore dyptique, il me fait rêver! Je pense le mettre sur ma liste destinée à papa Noël.
    En attendant que celle-ci soit mienne, peux-tu me dire si tu l’as testée avec une bougie à l’intérieur et si oui, est-ce que le parfum se diffuse aussi bien que lorsque la bougie n’est pas enfermée dans le photophore?

    Bonne journée Hélène.

  • #25 Hélène le 17 novembre 2016 à 13 h 28 min

    Lolotte: ah oui je comprends, le côté « vin chaud » c’est de saison !

    Caroline D: oui je l’ai testé avec ma bougie Chêne, il m’a bien semblé que ça diffusait aussi bien. Mais je n’ai fait qu’un test, si tu veux je recommencerai en étant plus attentive et je te dirai (vu le prix du truc, il ne faut pas se louper !).

  • #26 Mimosa le 17 novembre 2016 à 13 h 32 min

    Je n’utilise pas de bougies, bien que je trouve ça très très joli chez les autres, mais cet article m’a fait me marrer toute seule sur le quai en attendant mon métro ce soir (oui au Japon, on est le soir) :-) Le ton me rappelle tes articles des débuts, c’est drôle, ça donne l’impression de retrouver une copine pas vue depuis longtemps – alors que je ne t’ai jamais rencontrée ;-)
    Bref, un bon moment comme ça après une journée de boulot, c’est tout aussi utile que de savoir brûler une bougie, donc merci ;-)

  • #27 CarolineD le 17 novembre 2016 à 13 h 41 min

    Oui merci Hélène,

    Je veux bien que tu me redises ça. Comme tu dis, vu le prix, je ne voudrais pas que ça soit juste beau!

  • #28 Aurore25 le 17 novembre 2016 à 14 h 03 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne suis pas une habituée des commentaires, mais là je me dois de commenter: WAOUH!
    Super article, je suis une passionnée de bougies, j’adore ça.
    Je trouve que ça illumine une pièce, dans tous les sens du terme.
    Merci beaucoup car j’ai appris pas mal de chose :-)
    Belle journée

  • #29 Salomé le 17 novembre 2016 à 14 h 43 min

    Merci pour ton article, j’adore les bougies. Je pense m’offrir la Chêne pour Noël…Je suis surprise de te voir brûler la Baies, elle n’est pas trop sucrée ? Très jolie photo en tout cas !
    Bises

  • #30 Belinda le 17 novembre 2016 à 16 h 50 min

    Hélène: et autre question, Hélène, pour faire suite à celle de Caroline D: est-ce que le verre du photophore Dyptique ne noircit pas au contact de la fumée dégagée par la bougie qui se consume ? car avec toutes ces stries, pour le nettoyer si c’est le cas, ça doit être galère. Comme tu dis, quand on décide d’investir dans ce photophore, faut être sûr de son coup (coût ?) ! Merci d’avance de faire la testeuse pour nous.
    ps: c’est grâce à toi que j’ai découvert les bougies parfumées, depuis l’an dernier, j’ai craqué pour les Durance et les Crabtree & Evelyn pour noël, j’ai profité des soldes de l’an dernier pour faire le plein à moitié prix.

  • #31 Hélène le 17 novembre 2016 à 17 h 43 min

    Mimosa: je suis d’accord avec toi, cet article est plus amusant que les autres (en 11 ans on s’use un peu ;-).

    CarolineD: tu m’étonnes !

    Aurore25: oh ça me fait plaisir !

    Salomé: mais pas du tout, c’est la surprise du siècle ! Elle sent la feuille de cassis et non le fruit, c’est une merveille !

    Belinda: bah non puisque je recoupe toujours les mèches, du coup il n’y a pas de fumée ;-)
    Et oui les bougies Durance et Crabtree de Noël sont délicieuses !

  • #32 Adeline (du Nord) le 17 novembre 2016 à 18 h 51 min

    Bonsoir Hélène,

    Voici un billet fort sympathique je trouve !!
    En tant que grande fan de bougies (notamment Durance … que je prends dans les mains en passant pour les sentir même quand ce n’est pas le moment de les allumer !! La verveine, mais OMG !!!! ), je te remercie pour tous ces rappels qui sont toujours très utiles !

    Bonne soirée

  • #33 Paulinette le 17 novembre 2016 à 19 h 08 min

    Bonjour tout le monde !

    Mon tout premier commentaire ! Depuis le temps que je vous lis, toutes, je me lance !

    Et sur un de mes sujets favoris : LES BOUGIES ! (de qualité, sinon, ça vaut pas, et bonjour les émanations toxiques)

    J’ai donc mon petit conseil à ajouter, récupéré chez Trudon où un spécialiste du genre :
    Pour éteindre votre bougie, prenez quelque chose qui ne craint pas la chaleur (le fameux pic à brochette ou autre), et penchez tout doucement la mèche jusqu’à ce qu’elle trempe dans la cire fondue. Lorsqu’elle est éteinte, redressez-là immédiatement, pour qu’elle soit bien centrée quand la cire se re-solidifiera.

    Avantage : cela évite en plus les fumées et effluves qui rappellent les bougies d’anniversaire…

    Bonne continuation, bise à toi Hélène ! Et surtout MERCI !

  • #34 Hélène le 17 novembre 2016 à 19 h 55 min

    Adeline (du Nord): oui les Durance sont très réussies !

    Paulinette: merci à toi pour cette astuce qui évite de se brûler en pinçant la mèche entre ses doigts humidifiés, quand on n’a pas d’éteignoir ;-)

  • #35 Ollano le 17 novembre 2016 à 20 h 02 min

    Bonsoir Hélène,

    J’adore aussi les bougies. J’en mets dans à peu près toutes les pièces et le soir c est un plaisir de les allumer surtout en hiver aussi.
    Pauvre de moi, j’ai découvert les bougies Dyptique il y a un an et j’ai succombé à « feu de bois » et « noisetier » … mourance absolue. J’ai aussi investie dans le photophore mais torsadé, je trouve que que ça donne quand même un super cachet à la pièce. Mais concernant Dyptique, je vais essayer de m’arrêter là car c’est quand même la ruine.
    Merci pour tes conseils, c est un plaisir de lire ton expérience en matière de bougies.
    Bonne soirée.

  • #36 Isa from Mars le 17 novembre 2016 à 20 h 43 min

    Merci Hélène pour ce billet plein d ‘humour qui m’a beaucoup plu et qui, effectivement, m’a appris des trucs !

  • #37 Mélissa le 17 novembre 2016 à 21 h 01 min

    Ah mais non j’ignorais la moitié de ces astuces !!! Merci Hélène ! :)

  • #38 Fleur de cactus le 17 novembre 2016 à 21 h 43 min

    Coucou Hélène, ton article m’a donné envie d’allumer une bougie en cette soirée tristounette de novembre.

  • #39 Hélène le 18 novembre 2016 à 7 h 51 min

    Ollano: Feu de bois et Chêne sont mes préférées chez Diptyque ;-)

    Isa from Mars: Mélissa: ah cool !

    Fleur de cactus: je te comprends ;-)

  • #40 RianeMo le 18 novembre 2016 à 9 h 40 min

    Bonjour, je trouve la photo géniale.
    Voilà c’était mon intervention ! :D C’est tout pour moi, c’était RianeMo.
    Bonne journée.

  • #41 Hélène le 18 novembre 2016 à 9 h 52 min

    RianeMo: merci beaucoup ! ;-)

  • #42 laurettebis le 18 novembre 2016 à 14 h 33 min

    Merci Hélène, j’ai appris plein de trucs :)

    Il ne me reste plus qu’à acheter à nouveau des bougies !

  • #43 Hélène le 18 novembre 2016 à 15 h 16 min

    laurettebis: héhé ;-)

  • #44 Mistiquette le 18 novembre 2016 à 15 h 26 min

    Bonjour à tous,
    Merci pour tous ces précieux conseils. J’avais arrêté d’utiliser des bougies car j’avais toujours plein de problèmes de mèches, de mauvaises fontes de cire, etc.
    Je m’y remettrai peut-être du coup :-)
    Belle journée

  • #45 Valérie 31 le 18 novembre 2016 à 20 h 08 min

    Bonsoir, merci pour les infos Hélène.
    Oui tu nous en avait déjà parlé un peu, je le savais mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal !
    Bonne soirée

  • #46 Belinda le 18 novembre 2016 à 20 h 33 min

    Encore une question s’il te plaît, Hélène, te souviens-tu où tu as acheté ce superbe ensemble socle en bois et cloche en verre surmonté d’un coeur ? A chaque fois que je le vois sur ta table, en photo ou sur tes vidéos, je soupire d’envie : il me faut le même !!
    Merci d’avance de ta réponse.

  • #47 Sue le 18 novembre 2016 à 21 h 31 min

    Bonjour Hélène, mille mercis pour ces bonnes idées. J’adore les bougies. Aussi, j’en ai une de Nuxe (prestigieuse) qui ne brule pas de façon homogène. Alors, j’ai fait le tour de la maison, et j’ai trouvé un abat-jour de lampe à l’huile que je n’utilisais plus. Ainsi, voilà ma cheminée.

  • #48 flo le 18 novembre 2016 à 23 h 12 min

    La nouvelle du siècle, j’ai découvert ce jour même les bougies de charroux ! http://boisetbougies.com et là c’est le coup de cœur, les pots sont très simples, des pots de confiture en fait … mais les odeurs sont à tomber.. Elles sont fabriquées à la main, le parfum cassis sent le cassis de mon jardin ! le sapin sent divinement Noël et j’en passe… La boutique rue d’Argout est très chouette et le vendeur est hyper gentil et conseille très bien ! A tester de toute urgence, j’en suis tombée raide dingue <3 Je reste tout de même fidèle à mes bougies Durance et Comptoir de Famille… Mon top 3 !

  • #49 Carinette le 18 novembre 2016 à 23 h 45 min

    Les filles, moi, pour que ma bougie se consume de façon homogène, j’utilise un super joli petit accessoire. Illuma-Lid de Yankee Candle. Il en existe plein de modèles.

  • #50 Hélène le 19 novembre 2016 à 11 h 05 min

    Belinda: c’est un cadeau donc je ne sais pas ;-)

    Carinette: ouiiii, on m’en a parlé, c’est une super idée (et beaucoup moins cher que le photophore Diptyque) !

  • #51 Sue le 19 novembre 2016 à 16 h 43 min

    Carinette: Je ne connaissais pas. Merci beaucoup!

  • #52 Manouschka le 20 novembre 2016 à 8 h 05 min

    Coucou Hélène ,
    Tres belle bougie Dyptique. Moi, les bougies, c’est tout le temps, toute l’année, surtout le soir. L’été c’est dehors, ou même dans la chambre, l’hiver, c’est non stop ( c’est huggye te dirait un danois avec un bonnet en poil de gnou) Du coup je n’ai qu’une ou deux grosses bougies un peu plus coûteuses, toutes les autres sont grosses et blanches . On croit encore que je pratique le vaudou et que je vais égorger des poulets …mais c’est tellement chaleureux!
    Bon week-end

  • #53 aureliefolie le 20 novembre 2016 à 12 h 31 min

    bonjour Hélène, merci pour cet article très instructif. J’ai aussi la technique de Signe (je suis une fan de ce film, la séquence avec la télé, Joaquim, les 2 gosses + leurs chapeaux me fait toujours rire lol). Comme j’aime beaucoup les bougies, j’en ai partout dans la maison et j’ai des chapeaux partout lol!

    Le chapeau diptyque me fait de l’œil mais j’avoue que le prix m’arrête un peu… Mais si jamais, dans tes virées parisiennes ou webesque tu en trouve des similaires, je suis preneuse. J’ai cherché de mon coté mais je n’ai vu que celui de yankee candle qui ne s’adapte qu’à leurs bougies :)

    bon dimanche à toi :)

  • #54 Milan le 20 novembre 2016 à 14 h 14 min

    Merci Hélène! Moi qui déprimais sec en ce dimanche grisâtre, ton billet m’a bien fait rire!! Et le « journée pétage de plomb dans les grandes largeurs » m’a non seulement amusée mais aussi rassurée, ouf, je ne suis pas la seule à qui ça arrive ;-) …
    Toujours un plaisir de te lire et de retrouver ta verve , telle que j’avais eu la joie de te rencontrer « en vrai » lors de la soirée Khiel’s l’an dernier.
    Des bises chère Hélène, et « tout de bon » comme disent nos amis suisses! :)

  • #55 Miluna le 20 novembre 2016 à 14 h 17 min

    Miluna, pas Milan! Ah le fichu correcteur d’orthographe!

  • #56 Alice le 23 novembre 2016 à 0 h 13 min

    Justement j’ai pensé à toi aujourd’hui en faisant mon capuchon en papier plu autour de ma bougie! C’était sans avoir vu cet article et la cloche me tente bien…
    Merci pour tes astuces, ça m’a permis d’avoir une bougie bien propre ;)

    PS: la crème Aesop à l’écorce d’orange, écorce de citron et écorce de tangerine est une merveille, tant au niveau de l’odeur qu’au résultat lumineux sur la peau (mon mec m’a quand même dit: c’est bien la première fois que je constate qu’une crème de beauté fait quelque chose haha!)

  • #57 Hélène le 23 novembre 2016 à 10 h 42 min

    Manouschka: moi je ne peux pas, ça me file mal à la tête et ça me pique les yeux. Je les allume de temps en temps (même pas tous les jours en hiver) et pas trop longtemps.
    La solution serait bien sûr de garder les fenêtres ouvertes pendants que je les fais brûler, amis il fait trop froid ;-)

    aureliefolie: oui la cloche Diptyque est vraiment hors de prix pour un design pas très moderne (j’ai un peu pété les plombs ce jour-là, pas beaucoup réfléchi avant d’acheter ;-), c’est sûr que si je trouve autre chose je préviens.

    Milan: merci ;-)

    Alice: ah cool, je suis contente que ça soit utile ;-)

  • #58 Hélène le 23 novembre 2016 à 18 h 56 min

    CarolineD: bon j’ai ma bougie Chêne qui brûle dans la cloque Diptyque, et bien je trouve que ça sent moins que d’habitude.

  • #59 sylvie;-) le 23 novembre 2016 à 19 h 22 min

    merci pour cet article! c’est déjà grâce à toi que mes bougies brûlent jusqu’au bout avec ton astuce de la « cheminée en papier alu » (mon mari appelle ça ma pipe à crack…)

  • #60 Hélène le 23 novembre 2016 à 20 h 31 min

    sylvie;-): pas mal la pipe à crack ;-))

  • #61 Jessy le 24 novembre 2016 à 10 h 23 min

    OMG les filles : un calendrier de l’avent Durance c’et le rêve ou pas ??!!!?? 39.99 Euros !

  • #62 Martine 34 le 25 novembre 2016 à 19 h 46 min

    Merci….de m’avoir donné une si belle piste de cadeaux ..je viens d’acheter 4 coffrets de bougies Parks…..hummmmmm….j’en connais qui vont être heureuses…..🌲🌲🌲🌲🙏

  • #63 Hélène le 26 novembre 2016 à 11 h 20 min

    Jessy: l’année dernière je l’avais donné à Raphaël, et il m’avait signalé que les bougies diffusaient très peu d’odeur en brûlant (contrairement aux grosse bougies Durance qui sont géniales), peut-être à cause de leur toute petite taille ?

  • #64 Isabelle B. le 10 février 2017 à 18 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai vu sur certaines photos assez récente que tu as une belle série de bougies Diptyque, il m’a semblé voir Noisetier, Feu de bois, Cyprès et quelques autres… Si un jour tu as envie de nous en parler, je trouverai cela formidable !

  • #65 Hélène le 10 février 2017 à 18 h 40 min

    Isabelle B.: oui ce sont celles qui étaient dans le sublime calendrier de l’avent ! Hélas comme elles sont toutes petites elles diffusent peu, et j’ai du mal à me faire une idée. J’espérais aussi pouvoir vous en dire plus (ou alors il faut que je me colle le nez dessus quand elles sont éteintes, mais ça donne une idée moins précise de l’odeur quand elles brûlent) (aha, j’ai maintenant un prétexte pour aller les acheter en grand format ;-)
    Ah si Feu de Bois je l’ai déjà eue en grand donc je peux en parler, elle est magnifique ! Elle sent vraiment la cheminée et la fumée, avec un poil de cuir au fond. Zéro sucre et pourtant chaleureuse et réconfortante, une merveille.

  • #66 Isabelle B. le 10 février 2017 à 18 h 44 min

    Hélène: Merci !!!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.