La cousine – intelligente – de Bridget Jones

10 septembre 2006

fieldingJe sais pas vous, mais même si ça m’a fait rigoler, les histoires de Bridget Jones, j’ai vraiment eu du mal avec le personnage. Je trouve cette pauvre fille d’une idiotie effarante : obsédée par l’idée de se caser et/ou de maigrir, incapable de faire un pas sans ses guides de développement personnel, ni de prendre une décision sans consulter ses copines, je trouve qu’elle ne fait vraiment pas honneur aux filles.

J’ai découvert avec plaisir qu’Olivia Joules était beaucoup plus maligne. Un peu folle par certains côtés, un peu cervelle d’oiseau, mais beaucoup moins que Bridget. Et cette fois c’est un roman d’aventures et d’espionnage, avec quand même description de la trousse de maquillage de l’héroïne, et passages marrants ; une sorte de James Bond comique au féminin, beaucoup plus mon style (les trucs sentimentaux ça me saoûle grave).

Très agréable, même sans chaise longue ;-)

46 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

46 commentaires

  • #1 Emma& le 10 septembre 2006 à 13 h 05 min

    Moi non plus Bridget ne m’avais pas vraiment convaincue, mais je dois reconnaitre que c’était quand même bien écrit….. alors c’est pour ça que je vais essayer Olivia Joules.
    En plus, tu en fais la description du genre de livre que je lie d’habitude alors double raison!!! ;-)
    bises

  • #2 Anne (P&P) le 10 septembre 2006 à 13 h 32 min

    Ni Bridget, ni Olivia ; je suis Stéphanie Plum (Janet Evanovich)

  • #3 Anne (P&P) le 10 septembre 2006 à 13 h 33 min

    Ni Bridget, ni Olivia ; je suis Stéphanie Plum (Janet Evanovich)

  • #4 Annie le 10 septembre 2006 à 13 h 44 min

    C’est vrai qu’elle était nunuche cette pauvre Bridget mais moi aussi, j’avais aimé le style, donc je pense que, grâce à toi, je vais courir dès demain acheter Olivia Joules… Que ferais-je sans toi… J’ai déjà un tube de Nok qui fait merveille pour mes cuissots et je te parle pas de la Biafine…….

  • #5 Lilie Lullaby le 10 septembre 2006 à 14 h 01 min

    Ah…. enfin, j’ai trouvé un peu de temps pour reparcourir ton blog… Du bonheur…
    Pour ce qui est du sujet de ce dimanche ensoleillé, j’ai moi aussi trouvé cette Bridget Jones assez navrante. Un peu envie de la claquer et de la secouer. J’ai commencé Olivia Joules au début de l’été et je ne l’ai jamais fini. J’ai lu à peu près 5 livres depuis et à chaque fois que j’essaie de m’y remettre, même syndrome… Décidemment cette Helen Fielding, je crois que j’accroche moyen.
    Cela dit, Hélène, même si je suis plus reservée que toi sur ce livre en particulier, j’ai tendance à partager beaucoup de tes goûts, donc, si tu as une autre idée de bonne lecture de fille, je suis preneuse !
    En tout cas, merci pour ce "blog-bonbon"…

  • #6 Lylou le 10 septembre 2006 à 14 h 25 min

    Je l’ ai trouvé un peu nunuche moi aussi mais ayant 35 ans et étant célibataire je comprends qu’ elle aie absolument envie de se caser.Moi aussi j’ aime bien avoir l’ avis de x personnes avant de prendre une décision, ceci étant au final je prends ma décision et pas celle des autres.
    En ce moment ce que j’ ai bien envie de lire c’est le livre de Camille LAURENS "L’ amour roman".Je ne connais pas cette écrivain mais l’interview que j’ ai lu dans le dernier numéro de ELLE me donne envie de lire ce livre.

  • #7 Hélène le 10 septembre 2006 à 15 h 04 min

    Ah tiens je n’ai pas l’u l’article sur ce bouquin Lylou (quoi que le titre me fait pas super envie, mais je vais quand même re-feuilleter mon Elle ;-)).

    Lilie Lullaby j’ai un doute quant au fait que je t’ai déjà accueillie ? Si c’est ton premier commentaire je te souhaite la bioenvnue parmi nous, si tu as déjà posté excuse-moi de ce doublon ! Et merci pour tes compliments, c’est super gentil ! ;-)

    Annie le tube de Nok dans une main, Helen Fielding dans l’autre, ça c’est de la girlie attitude ! ;-)

    Ah j’ai toujours pas essayé Janet Evanovich Anne papilles, mais j’ai horreur des polars, ça m’ennuie à mourir et j’en lis jamais (à part ceux de Fred Vargas, mais Fred Vargas est un immense écrivain, c’est pas pour l’intrigue qu’on lit ses bouquins, à la limite). Tu crois que Janet est moins ennuyeuse que les autres, avec leurs enquêtes et leurs interrogatoires super rasoirs ?

    Emma& j’ai trouvé celui-là mieux écrit que les autres (j’avais lu Cause célèb’, plutôt mois bon), l’héroïne bien plus sympathique, et questions rebondissements et aventures on est servie !

  • #8 Anne (P&P) le 10 septembre 2006 à 16 h 07 min

    Hélène, vu que l’héroïne chasseur de primes ne trouve ses "clients" (des méchants en cavale qui n’ont pas respecté leur conditionnelle) que grâce à une chance impensable et vu que son ancien métier était "acheteuse en lingerie fine", on peut dire qu’elle n’est pas banale. Les interrogatoires ne sont ni psychologiques ni techniques, ils sont déjantés ! Ce n’est pas du Ellroy mais que c’est drôle !

  • #9 frédérique-etc le 10 septembre 2006 à 16 h 16 min

    Je l’ai lu pendant les vacances moi aussi et pour ma part, je l’ai trouvé moyen. Il faut dire que je consomme beaucoup ce genre de roman (un peu jetables quand même hein !) et que c’est loin d’être mon préféré.
    Pour le moment, ma chouchoute jamais égalée est Lauren Hendersen (l’auteure) et son héroïne Sam Jones, sculptrice à qui il arrive toujours des trucs pas possibles . Mon préféré : "l’indispensable petite robe noire".
    La nana a un humour que j’adore et je ne m’en lasse pas !

  • #10 missJulie le 10 septembre 2006 à 16 h 26 min

    Lylou:"mais ayant 35 ans et étant célibataire je comprends qu’ elle ait absolument envie de se caser" Je ne sais pas ce qu’en pense Hélène et serais intéréssée d’avoir sa réaction mais je trouve ta phrase étrange…On ne doit pas se caser par rapport à un âge mais si et seulement si on trouve l’amour, et m^me si ça n’arrive qu’à 45 ans ou à 58! smile…Ceci dit ce n’est pas une attaque et c’est une célib qui parle!!
    Merci Hélène pour ton conseil de lecture, et ça tombe bien, je n’ai pas de chaise longue…;-)
    missJu

  • #11 maryline le 10 septembre 2006 à 16 h 36 min

    ben moi bizarrement j’ai pas vraiment aimé Olivia Joules. J’ai trouvé ce bouquin assez mal écrit, j’ai pas accroché à l’intrigue plus que rocambolesque. Par contre j’aime bien Bridget Jones, certes elle est gaffeuse, tête en l’air mais pas du tout cervelle d’oiseau, bien au contraire, elle est gaie, généreuse, elle reussit à s’affirmer dans sa carrière, à trouver l’amour. On peut se reconnaitre en elle, alors qu’olivia est désincarnée, d’ailleurs le livre n’a pas connu le succès. j’ai même du relire le bouquin 2 fois avant de comprendre quelque chose à cette poursuite de Ben laden! et aussi Bridget Jones a un coté second degré, le livre est marrant, et dans Olivia Joules je n’ai vu aucun humour ( ou alors très 10° degré que j’ai pas capté)

  • #12 Hélène le 10 septembre 2006 à 16 h 44 min

    Ah ça, maryline, l’humour est un truc très personnel, et les gens rigolent rarement aux mêmes choses ! ;-)

    missJulie je trouve évidemment épouvantable l’idée qu’on ne puisse exister hors du couple, mais étant maquée jusqu’au cou depuis un bon moment je ne sais pas ce qu’on éprouve lorsqu’on est célibataire à 35 ans et suis mal placée pour juger de cette situation.
    Pour plus de discussion sur le sujet, je te conseille le dernier billet de pomme, pile là-dessus!

    frédérique-etc je ne connais pas l’auteure dont tu parles, je note ça dans mon carnet spécial !

    Bon si tu le dis Anne papilles, je vais en lire au moins un, d’Evanovich ;-)

  • #13 Claire :o) d’AMIENS le 10 septembre 2006 à 16 h 46 min

    J’ai bien aimé bridget pour le style d’écriture mais il est vrai que des fois la ptite bridget on a envie de la secouer ;o)

    Je lirai Olivia Joules (ça fait un moment que c’est sur ma liste) une fois que j’aurai fini tous les bouquins que j’ai déjà à lire à la maison…

    Eh oui passionnée de livre comme je suis j’achète, j’achète (filez moi des actions à la fnac lol!) et résultat j’en suis à 34 bouquins en attente (enfin 32 maintenant, heureusement (?) je lis vite!).

    (PS: Hélène c’est la journée "critique littéraire" sur les blogs, j’en ai fait une aussi sur mon blog lol!)

  • #14 Claire :o) d’AMIENS le 10 septembre 2006 à 17 h 02 min

    PPS: Ca y est j’ai fait mon compte-rendu pochette petite mendigote sur l’article ad-hoc!

  • #15 maryline le 10 septembre 2006 à 17 h 16 min

    oui moi j’ai ri avec Bridget parce que j’ai connu des situations semblables, je me suis retrouvée seule dans mon canapé en pyjama avec une bouteille de vin, en train d’écouter des chansons déprimantes, moi aussi je me suis fait plaquer par des beaux Daniel salauds, et mes copines m’ont ramassée. Et la manière dont les situations sont rendues est hilarante, même dans le film. Par contre je n’ai jamais cru croiser Ben laden, je n’ai pas de carrière d’espionne inassouvie.
    Mais ton billet me donne envie de relire Olivia Joules avec plus d’indulgence, en effet en la voyant comme une parodie de James Bond au féminin, oui ça peut être marrant.

  • #16 pomme le 10 septembre 2006 à 19 h 31 min

    J’AI PAS 35 ANS D’ACCORD ? ;-))))))

    Ouais, bon, pas loin….

    Déjà entendu parler de ce bouquin, il faudra que je me penche qur la question. Perso j’ai trouvé Bridget Jones très drôle (le bouquin en tout cas), mais c’est vrai que le personnage est assez exaspérant…

  • #17 Delphinoid le 10 septembre 2006 à 19 h 35 min

    Hop, encore un livre que j’ajoute sur ma liste, merci Hélène!

    Perso, j’avais bien aimé Bridget Jones. Je me souviens des mini débats entre ceux qui la trouvaient insupportables et ceux qui adoraient quand les entrées de son "journal" sont apparues dans l’édition du jeudi (il me semble) de The Independent. Je mets des guillemets parce qu’au début, on ne savait pas si c’était une vraie personne ou pas. Pfff ça me rajeunit pas, mais alors pas du tout cette histoire!

    C’est vrai que Bridget peut paraître nunuche, mais j’ai lu ses aventures à un âge où on manque peut-être de recul sur ces questions, je ne sais pas. En tout cas, Bridget elle fait partie de mes bon souvenir d’adolescence alors j’irai lire Olivia Joule hihihi.

  • #18 Hélène le 10 septembre 2006 à 20 h 01 min

    Je dois avouer que les films avec machinette-à-la-bouche-en-cul-de-poule ne m’ont pas du tout aidée à apprécier le personnage, malheureusement associé à cette actrice dans mon esprit ;-)

  • #19 CristL le 10 septembre 2006 à 20 h 51 min

    Moi , j’ai adoré Bridget Jones, car plus gourde qu’elle, tu meures. En plus, aucun problème d’identification avec l’actrice, la plupart du temps, elle est plus moche et plus mal fringuée que nous.
    Pour moi, c’est une sorte de Mister Bean au féminin.
    Rien à voir mais intéressant pour les fans parisiennes de produits Weleda : Ouverture d’une boutique à Paris dans le 8eme, avenue Franklin Roosevelt.

  • #20 Simone le 10 septembre 2006 à 20 h 53 min

    Bonsoir !
    Ce blog est vraiment vraiment chouette ! je ne me lasse pas de te lire toi, et tes copines des commentaires !
    Alors comme vous parlez lecture, moi je voudrai lire "l’accro du shopping" et je me demande si quelqu’un les a lu, et si c’est marrant et si je dois les acheter ou plutôt pas ? merci !

  • #21 guppys le 10 septembre 2006 à 21 h 03 min

    Hello simone !
    J’ai lu les 4 tomes de l’accro au shopping, et j’ai adoré. J’étais morte de rire à chaque pages :-D !
    Je te les conseille, en plus les 3 premiers sont en poches donc c’est pas la ruine.

    Bonne lecture !

  • #22 Hélène le 10 septembre 2006 à 21 h 07 min

    Bonsoir Simone, sois la bienvenue ! Les bouquins de Sophie Kinsella sont sympas mais il ne faut pas les lire tous la suite, c’est une peu indigeste (et toujours pareil), à force ;-) Je trouve l’héroïne un peu du genre Bridget Jones, mais on rigole quand même ;-) Enfin ça n’engage que moi, chacun ses goûts ;-)

  • #23 Simone le 10 septembre 2006 à 22 h 31 min

    Merci guppys et Hélène !
    Vive les livres de poche ! je commence au plus vite par le number un pour voir !

  • #24 éliiiiiiiise le 10 septembre 2006 à 22 h 57 min

    Totalement d’accord avec Anne … 100% Stephanie Plum, et Janet Evanovich en général…et aussi Myrtille (Olivier Mau) plus policier…

  • #25 Lilo le 11 septembre 2006 à 0 h 17 min

    Je lis (et apprécie beaucoup) ton blog depuis quelques temps et je ce billet est l’occasion de faire un commentaire.
    Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à trouver Bridget nulle. Toutes mes amies font les yeux rond quand je dis qu’elle éveille en moi des relents de féminisme exacerbé.
    Je peux comprendre qu’on puisse la trouver rigolote, parce qu’elle gaffe, mais ce qui me fait peur, c’est quand j’entends que les trentenaires s’identifient à elle!! Qu’on la trouve comique passe encore (vu qu’elle est effectivement drôle tellement elle est stéréotypée), mais comment peut-on réellement avoir envie de s’identifier à ça? Je trouve qu’elle propage une image dégradante, stupide et triste de la femme (bourrée, toujours au régime sans résultats, totalement inculte (pour ne pas dire totalement stupide), indécise, insécure et qui n’est rien sans un mec). Et s’y identifier équivaut tout de même à penser de soi que l’on est effectivement rien sans un mec, idiote, toujours grosse, etc… (au secours!!!!). Si c’est vraiment à ça que s’identifie la trentenaire moyenne, à la "ravissante idiote qui doit se marier coûte que coûte", je me dis que l’on a pas besoin des hommes ou de la société pour nous rabaisser, on le fait déjà très bien nous même…

  • #26 Joelle le 11 septembre 2006 à 8 h 33 min

    Ben Bridget est conne. C’est même pour ça que c’est drôle…enfin à mon sens sinon faudrait effectivement être complètement maso pour lire les deux opus d’Helen Fielding.
    C’est affreusement mal écrit en plus (‘fin à mon goût heing)

    Moi j’avoue je préfère les aventures de Tifanny Trott et celles de toutes les héroïnes Isabel Wolff qui sont bien plus saines d’esprit que la Bridget tout en étant aussi drôles.
    Et puis surtout c’est bien moins répétitif et bien plus agréable à lire dans le style.

    Jo

  • #27 Barbara From Bruxelles le 11 septembre 2006 à 9 h 44 min

    Ouf! J’ai longtemps cru être la seule à avoir trouvé la Bridget jones consternante (en tout cas le film, pas lu le bouquin) . Vous me rassurez, y a pas à dire.
    Je n’ai jamais lu de roman estampillé "pour fille", apparement, je rate quand même quelque chose. Je vais peut-être essayé de m’y mettre et passer au dessus de mes préjugés sur le sujet.

  • #28 Fyfe le 11 septembre 2006 à 9 h 56 min

    Dans le bouquin, Bridget est beaucoup moins ridicule que dans le film. Au cinéma, on dirait qu’il se sont acharnés sur elle à la truelle pour la rendre moche et idiote.
    Les traits sont plus fins dans le bouquin… (quelle surprise, n’est ce pas ?)

  • #29 sev(norvege) le 11 septembre 2006 à 10 h 09 min

    bah non j’ai prefere Bridget moi (le livre pas le film)
    dans Olivia Joules, j’accroche pas sur l’enigme ni sur l’histoire d’amour…

    Mark D’arcy come back pleeeeeeeeeeeeeeease

  • #30 Hélène le 11 septembre 2006 à 10 h 12 min

    Ahhhh Lilo, dans mes bras ! Tu écris exactement ce que je pense ! Sois la bienvenue parmi nous, et reviens quand tu veux ;-)

  • #31 Le confit c’est pas gras le 11 septembre 2006 à 10 h 50 min

    Comme Anne, grande fan d’Evanovich et de son héroïne Stéphanie Plum, mais j’avais également beaucoup aimé l’univers Bridget, qui me faisait mourir de rire. Et j’avoue honteusement que je me suis identifiée à elle pour l’une de ses grandes faiblesses : l’incapacité à résister à quelques verres de blanc ;-)
    Quant à Freg Vargas, je suis en train de déguster le dernier, quel immense bonheur…

  • #32 Hélène le 11 septembre 2006 à 11 h 25 min

    Anaik on est bien d’accord, avec Vargas on ne tape pas dans la même catégorie ;-) Quant à l’autre Bridget là, je peux pas m’identifer pour le blanc, elle ça la fait culpabiliser, moi pas ;-)

  • #33 Le confit c’est pas gras le 11 septembre 2006 à 12 h 24 min

    Ah bon, tu culpabilises pas, toi ? Moi, si, à mort…

  • #34 Hélène le 11 septembre 2006 à 12 h 31 min

    Ben non, jamais. Je ne culpabilise que quand je fais de la peine à quelqu’un que j’aime. Mon entourage ne pleure pas quand je bois du tariquet, tout va bien ;-)

  • #35 maryline le 11 septembre 2006 à 19 h 22 min

    Joelle moi aussi j’adore tous les bouquins d’isabel Wolff, c’est d’un style agréable et pas relaché, drôle, et en plus l’auteur adore les animaux ça se voit, il y a toujours un héros à 4 pattes, ça me plait bien. Bref je suis hyper fan, bien plus que de miss Bridget Jones ( même si je ne partage pas les avis de celles qui la trouvent stupide, elle est un peu caricaturale certes).
    Les titres d’isabel Wolff sont sortis en poche, j’ai même vu des packs des 3 premiers bouquins ( les tribulations de Tiffany Trott, les mésenventures de Minty Malone, Avis de grand frais, et Misérable Miranda)

  • #36 Hélène le 11 septembre 2006 à 19 h 36 min

    Ah ben j’en ai lu des Isabel Wolff, maintenant que tu le dis maryline je reconnais les titres ! Je n’en ai gardé strictement aucun souvenir, ça alors, moi qui pensais avoir bonne mémoire !

    Sinon je sors de la Fnac, où j’ai cherché les Evanovich désespérément, ils sont affreusement mal achalandés ou alors tout le monde a déjà tout acheté ;-)

  • #37 Lilo le 12 septembre 2006 à 0 h 05 min

    Merci Hélène!!
    Et je n’y manquerais pas (maintenant que l’angoisse du premier commentaire est passée. Ouf!)
    :)

  • #38 juliette le 13 septembre 2006 à 14 h 05 min

    salut!

    Je te conseil de lire les livres de Isabel Wolff, il sont vraiment géniaux.
    (Les tribulations de Tiffany Trott, Rose à la rescousse, et bien d’autres)

    amicalement, juliette (non pas juliette coquine ^^’)

  • #39 Juliette le 13 septembre 2006 à 14 h 06 min

    j’aurai du lire les commentaires précédent :D une vrai gourde que je fais des fois!^^

  • #40 Hélène le 13 septembre 2006 à 16 h 09 min

    Ben non juliette, c’est normal de pas lire tous les commentaires, moi je le fais seulement ici, sur les autres blogs j’ai pas le temps, on ferait plus que ça ;-)

    Est-ce que c’est ton premier post ? C’est pas pour te fliquer, c’est pour savoir si je t’ai déjà accueillie, parce les juliette j’en ai au moins trois, je suis paumée ;-)) Si tu veux bien ajouter un petit truc à ton prénom pour le personnaliser, ce serait cool ;-) Merci !

  • #41 juliette3 le 13 septembre 2006 à 16 h 12 min

    Voila c’est fait :D a une autre fois sur ta bulle j’espere!^^

  • #42 Hélène le 13 septembre 2006 à 17 h 08 min

    Hi hi, bien trouvé ! ;-) Merci juliette3 ;-)

  • #43 chrisssine le 15 septembre 2006 à 17 h 50 min

    hé hé, j’ai beaucoup aimé bridget mais détesté olivia joules. un vrai pensum à finir ce bouquin.

    en revanche, mais je l’ai déjà dit, j’aime bien la série de l’accro qui shopping : notamment parce qu’elle a bon fond, même si j’ai régulièrement envie de lui coller quelques baffes…

    en revanche orgueil et préjugés, ça me fait toujours craquer…

  • #44 Jenny le 15 octobre 2006 à 14 h 31 min

    Je l’ai acheté il y a tellement longtemps ce bouquin ! …et je ne l’ai toujours pas lu :S je devrai ?
    En tout cas dans le même genre s’il y en a bien un qui m’a fait hurler de rire c’est "blonde attitude" je le conseil vivement … ++

  • #45 Hélène le 15 octobre 2006 à 14 h 46 min

    Ca alors, je crois que je l’ai lu Blonde attitude, Jenny, et que je l’ai instantanément oublié ;-)) Me rappelle à peine de quoi ça parle, je perds la boule ;-)

  • #46 gaelle le 18 mars 2007 à 18 h 59 min

    moi jdr tt ls roman d’isabel Wolff et de Marc Levy jdr olivias JOULES et j ss entrain de lire cause celeb’ et je vous les conseil tous surtt ce de Marc LEVY

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.