13 février 2014

beaute La couleur du manteau maquillage

Vous savez quoi ? Je n’ai pas de manteau noir (non celui-ci ne compte pas, je ne pense jamais à le mettre).

Ca doit faire vingt ans que je n’ai pas eu de truc chaud (manteau, parka, doudoune, whatever) noir. J’ai des vestes en cuir noir, mais ce ne sont pas des manteaux (et je les porte 15 jours par an vu le climat délicieux qu’on se cogne ici à Paris…).

Tous mes trucs chauds sont kaki ou camel, à peu près. Parce que j’adore ces couleurs et que je ne pense jamais au noir quand je regarde les manteaux. A vrai dire je n’y pense jamais d’une manière générale quand je suis dans une boutique. Je vais, en pilote automatique et l’oeil au bord de l’orgasme, vers le rayon « camel et nude », puis le rayon « kaki », puis le rayon « gris » (ça vous laisse imaginer ma détresse quand on se trouve, à partir du 25 août, avec plein de rayons « bordeaux », ça me fait complètement flipper).

Ca m’a frappée l’autre jour, je regardais les gens sortir des entreprises à l’heure du déjeuner en bandes de salariés, ils avaient tous de manteaux noirs. J’ai trouvé que ça manquait d’imagination, tout ça ; mais peut-être que j’ai tort, peut-être que juste les gens aiment porter du noir.  Contrairement à moi qui trouve ça pas du tout intéressant. En tout cas pour un manteau. Pour un pantalon ou un pull (ou des chaussures, oeuf corse) ça me semble plus évident. Mais un manteau noir ? Arhhh, je trouve ça chiant, il n’y a rien à faire ;-)

J’achèterais bien plus facilement un manteau crème qu’un manteau noir. Le noir ça va avec tout ? Ben le crème aussi. Et le camel aussi, et pareil pour le kaki ;-) Enfin quand comme moi on n’aime que les couleurs neutres, c’est pas compliqué, tout va ensemble. Donc pas besoin de noir ;-)

(je vous raconte tout ça et si ça se trouve dans deux jours je vais tomber en pâmoison devant un manteau noir et toute ma théorie sera par terre) (mais ça m’étonnerait, depuis des années les seuls manteaux qui me font rêver sont les camels de Max Mara ;-).

PS de gauche à droite : manteau en fausse fourrure déjà vu ici, parka déjà vue ici, pardessus déjà vu ici et ici, parka déjà vue ici.

Recherches utilisées :

  • manteau d\été camel
  • manteau d\été gris clair et chic
  • manteau rouge pour qui
  • pour que mon manteau retrouve sa couleur
  • rever de voir porter un manteau vert
  • rever dun manteau rouge
  • sac marron manteau noir

Vous aimerez aussi :


Commentaires

83 Réponses sur La couleur du manteau
  1. #1 40 and so what le 13 février 2014 à 9 h 10 min

    Je ne m’étais jamais posée la question mais en fait je suis comme toi. Pas de manteau noir du tout, juste un petit trench léger que j’ai depuis 10 ans et que j’adore. Sinon j’ai du camel, du kaki et du gris. Finalement peut être que nous sommes une majorité de femmes comme ça. J’ai l’impression que ce sont surtout les hommes qui portent des manteaux noirs, non ?

  2. #2 pâte à crêpe le 13 février 2014 à 9 h 13 min

    Je suis par période assez sensible à ce ras le bol du tout noir pour les manteaux et du coup, mes manteaux d’hiver sont plutôt vifs: orange, rouge, ou fushia. Il faut dire que le reste de ma tenue est souvent noir ou jean ( du coup ça contraste assez bien. Idem pour les chaussures d’ailleurs! On arrive à trouver des manteaux colorés pour les femmes mais j’adorerais (et mon mari aussi) un petit souffle de couleur pour les manteaux homme, ça ferait du bien au moral!

  3. #3 kacharel le 13 février 2014 à 9 h 18 min

    bonjour Hélène
    c’est ce qu’on appelle l’effet « mouton » § il suffit d’une personne pour que tout le monde fasse pareil !
    Il faut dire aussi que les magasins vendent bcp de manteaux noirs aussi ! C’est aussi comme tu le dis une notion de facilité ça va avec tout !
    Pour ma part, un beige long et un beige court un crème long (non c’est pas du café ;-) et un autre court ! un rouge ! deux marrons ! et j’avoue un noir long et un autre court !
    bonne journée ;-)

  4. #4 Martha le 13 février 2014 à 9 h 31 min

    Les camels de Max Mara = manteau que j’aurai quand je serai une femme accomplie, ah ah ah !
    Je passe devant le magasin de Saint-Germain presque tous les jours, c’est bien la seule vitrine au monde qui me détourne de regarder tout autre chose que des machins à acheter !

  5. #5 Lila le 13 février 2014 à 9 h 36 min

    J’étais très manteau noir parce que , bêtement, tout le monde porte du noir et il est donc EVIDENT que c’est la couleur qu’il faut porter….
    Jusqu’au jour où je me suis rendu compte, qu’avec la grise mine de l’hiver, la fatigue et tutti quanti, il valait mieux que je porte une couleur plus lumineuse!
    Ah! révélation ! alors dorénavant, mes yeux se portent plus sur du camel, kaki ou gris, couleurs qui me réveillent un peu le teint!
    Il était temps ! Ah… ce que je peux être longue parfois à la détente ;-)

  6. #6 Betty le 13 février 2014 à 9 h 40 min

    Tu sais lorsqu’on prend les transports en commun, un manteau noir c’est bien moins salissant. D’ailleurs c’est parfois dommage parce que les manteaux jamais lavés ça finit par puer dans le métro.

  7. #7 Merko le 13 février 2014 à 9 h 49 min

    C’est rigolo, je me suis trouvée à La Défense il y a trois semaines et je me suis fait la même réflexion tous en noirs et ça c’était aux sorties de bureau dans les escaladeurs du RER, je me suis retournée et là j’ai vu une marée noire.
    Bon ok c’était des working people et en général on aime bien l’uniformité dans le monde du travail.
    Du coup, je me suis dit que les gens (en général) manquaient d’originalité par crainte de détoner parmi les autres (ce qui n’est vraisemblablement pas ton cas).
    Je me souviens d’un temps où les looks étaient bien plus marqués, du rock, du punk, etc…Les couleurs étaient plus audacieuses et pas que sur les podiums. Moi même je portait un chapeau et je n’en porte plus (d’ailleurs on n’en voit pas beaucoup des nanas avec des chapeaux, phénomène de mode? tiens c’est un sujet d’article ça).
    Bon bein sinon, en ce moment je porte aussi un manteau noir ;-)…Mais j’ai un joker, j’adore les imprimés et les couleurs alors il me faut bien du neutre pour calmer tout ça!
    Par contre dés que les beaux jours arrivent je sors les vestes colorées, voir bariolées et du coup, je mets du noir en dessous.

  8. #8 Tefyline le 13 février 2014 à 9 h 49 min

    un bon point pour toi en fait, tu es moins « dans la norme » question couleur de manteau ^^

    Moi pour l’hiver j’en ai un noir et un bleu marine, donc un passe partout, l’autre non et plus stylé en gros.
    Pour moi, le noir, c’est la simplicité, ça va avec tout. Surtout si je suis déjà bien coloré dessous, hop des chaussures noires et c’est accordé.
    Mais c’est une question de point de vue comme tu dis. Car par exemple, le kaki je trouve que ça ne va pas avec grand chose. Pour le camel ça peut passer, mais ça dépend des gardes robe (pas la mienne donc ^^). Et en plus ces 2 couleurs ne m’intéressent pas du tout – pas que le noir soit très intéressant on est d’accord, mais c’est ma « couleur » facile à mettre quand déjà le reste est bien coloré.

    Cela dit, si le manteau à une coupe sympa, parfois la couleur on peu passer outre.
    Et puis ça sera l’occasion d’acheter des fringues pour aller avec au pire :p

  9. #9 Merko le 13 février 2014 à 9 h 52 min

    en me relisant je constate avoir rebaptisé l’escalier mécanique…hoho

  10. #10 Marion le 13 février 2014 à 9 h 52 min

    Quel dommage de ne jamais porter ton manteau noir de blanche neige. Il est canon!

  11. #11 Pâquerette le 13 février 2014 à 9 h 59 min

    Coucou Hélène !
    J’ai whatmille manteaux dans mon armoire et pourtant je tourne à 90% avec les deux mêmes : un manteau beige/taupe Tara Jarmon qui a une coupe canon et mon manteau noir Asos à la coupe patineuse que j’adore.
    Généralement je mets de la couleur dans les accessoires (sac et écharpe).
    J’avoue que je pourrais facilement craquer aussi pour un manteau camel. Je trouve cette couleur tellement jolie, et surtout elle va avec tout.
    bonne journée

  12. #12 Naaath le 13 février 2014 à 10 h 10 min

    Bonjour !
    Ben non c’est pas chiant le noir ! En tout cas moi je suis accro à ma parka Karl Mark John je l’ai acheté en début de saison et elle ne m’a pas quittée ! Ce que j’aime, c’est que 1) oui, elle va avec tout (pour moi un manteau camel ou crème ne va pas avec ceratines couleurs, comme un jean gris ou camel ou crème ! alors qu’un manteau noir va aussi avec un pantalon noir !). 2) elle associe différentes matières (empiècements cuir et fourrure noir). Bon je l’adore quoi !
    MAIS il y a un MAIS comme je suis brune c’est vrai que ça doit me rendre un peu beaucoup « dark », alors que j’ai vu l’autre jour dans le metro une nana avec une superbe parka marron-camel et je pense que ça m’irait mieux « au teint ». L’année prochaine !!! :-)
    Bonne journée

  13. #13 missdior le 13 février 2014 à 10 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    C’est normal que tout le monde soit en noir, dans les boutiques il y a beau coup de noir pour être juste peut-être moins maintenant.
    J’ai juste un pantalon noir , un pull et un manteau de peau , cadeau de mon époux !!!
    Mais pour l ‘hiver, je préfère les mêmes couleurs que toi par contre l’été je suis plus colorée ….. !

  14. #14 zilou le 13 février 2014 à 10 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    je n’aime pas non plus les manteaux noirs ni les fringues noirs en général, je ne porte quasi que des couleurs sauf bottes et une veste en cuir noir et 1 ou 2 blasers. Le reste que de la couleur. Cependant mon manteau est noir, mais c’est pour des questions pratiques du style je ne prend que les transports en communs, je bosse avec des enfants etc et le noir c’est moins salissant du coup. Par contre j’ai un joli manteau écossais dans les couleurs automnales kaki avec des rayures bordeaux, bleu canard et vert sapin et un autre entre le camel et le marron. Le noir c’est triste en manteau, je suis totalement d’accord et les couleur clair du type ivoire, beige clair, rose poudré etc je trouve ça super élégant (quand le manteau est de bonne qualité of course lol). Et puis y’à un truc avec les couleurs mais c’est mon goût perso bien évidemment : j’aime bien voir des filles très blondes avec de beaux manteaux noirs et inversement des filles brunes ou mat de peaux avec des choses très clairs. Je suis fan des contrastes.

  15. #15 Camille le 13 février 2014 à 10 h 37 min

    C’est vrai qu’on dit souvent que le noir va avec tout, je ne porte jamais de gris et de camel/marron ensemble dans mes tenues donc déjà c’est un peu plus restrictif :)

  16. #16 Mallaury le 13 février 2014 à 10 h 39 min

    Tes parkas sont très jolies ; c’est vraiment un achat qui me tente (cf Copenhague = pluie tout le temps).

    Je me suis fait la MÊME réflexion sur la couleur du manteau des gens, le fait que tout le monde porte du noir, depuis…que je me suis achetée un manteau rose pâle (salut, je suis une grande folle :P).
    Je trouve ça TELLEMENT plus joyeux. Ça pep’s ma tenue, ça me met de bonne humeur, et puis ça fait sourire les gens quand ils me voient dans la rue (ok, peut-être qu’ils se moquent de moi, mais j’en ai rien à faire ; je suis bien dans mon manteau rose bébé). Maintenant, à part pour les pantalons, je trouve ça chiant le noir en fait ; j’aime bien m’amuser en m’habillant.
    En plus, la coupe est à mourir et je l’adore d’amour fouuuuu (non, je ne l’assorti pas à des basket en temps normal ; on se baladait dans la forêt).

    Merci pour ce billet Hélène :).

  17. #17 Salomé le 13 février 2014 à 10 h 49 min

    Ma théorie c’est que les gens optent pour du noir par souci d’en avoir pour leur argent et pour être sûrs de porter la pièce (que ce soit une robe, un manteau, une paire de chaussures…) le plus souvent possible. C’est vrai que le noir va à peu près avec tout et que donc, on n’est pas limité dans les combinaisons… Le souci, je trouve, c’est qu’à force de raisonner comme ça, on se retrouve avec une garde-robe remplie de basiques : manteau noir, chaussures noires, robe noire, etc. ce qui manque un peu de fun et de personnalité.

  18. #18 MarieCorailAuxJoues le 13 février 2014 à 10 h 57 min

    Moi j’adore les manteaux noirs. J’en ai un style officier avec des boutons dorés. Je l’adore. Je ne sais pas pourquoi. J’ai l’impression que le noir me rend chic et élégante en hiver. J’aurais plus tendance à porter des choses claires en été. Et puis je suis d’une maladresse sans nom, j’ai toujours peur de tacher. Par exemple j’adore ta parka noire Méchante Reine de Blanche Neige.

  19. #19 Océane le 13 février 2014 à 11 h 00 min

    Je sors mon manteau noir quand je porte des vêtements de couleurs : Par exemple, mon pantalon vert, je me voit difficilement le porter avec mon manteau vert ou bleu.. je trouve que ça fait trop patchwork sur moi.
    Avec un manteau noir, ça passe tout seul :)
    Sinon j’aime beaucoup les manteaux de couleurs ! je trouve ça aussi élégant qu’un manteau noir quand il est bien taillé et je ne me gêne pas pour aller avec au boulot mais il est vrai que les manteaux de couleurs se font rares dans les quartiers d’affaires.

  20. #20 Océane Yeu le 13 février 2014 à 11 h 03 min

    Bonjour !
    Perso, moi qui n’habite pas dans une grande ville, c’est surtout un problème de choix car mes sessions shopping sont limitées à quelques magasins. Un jour, j’ai craquée pour un manteau rouge et je l’adooore. En revanche ça détonne pas mal par rapport à mon entourage :-p

  21. #21 gaelle11 le 13 février 2014 à 11 h 08 min

    Coucou
    c’est vrai que l’on a tendance à aller vers le noir, et moi la 1ere, je me dis que cela va aller avec tout et que je n’aurais pas de problème.
    Quasiment tous mes vêtements sont noirs, et pourtant, j’ai essayé une parka kaki sur les conseils d’une vendeuse, qui m’a dit qu’avec mon teint et mes cheveux roux, cela m’irai très bien,mais pas encore prête.Par contre je trouve que le beige est très joli, fait très chic, peut être que l’année prochaine faudrait que je teste ou le gris.
    Déjà une de mes tante m’a donné un petit manteau demi-saison dans les tons de beige, faudrait que j’insiste pour le remettre.
    Et à Noël, on m’a offert une sous doudoune aubergnine, qui me va d’ailleurs très bien au teint, je me dis que c’est déjà un premier pas vers le changement de couleurs de manteau.

  22. #22 Magali68 le 13 février 2014 à 11 h 09 min

    Eh ben moi c’est tout le contraire ! tous mes manteaux sont noirs et je suis toujours à la recherche d’autres couleurs pour ne pas retomber dans le noir mais en fait y a rien à faire j’adore le noir !
    Pour casser cette couleur vu que j’ai souvent aussi des pantalons noirs je casse avec une écharpe de couleur, un foulard pour ne pas faire trop deuil.
    J’ai longtemps tourner autour des parkas kaki et j’ai pas réussis à me décider.
    Bonne recherche si tu te décides à passer du côté obscur …. ;-)

  23. #23 Julie Roses le 13 février 2014 à 11 h 15 min

    Je viens de remarquer que moi non plus, je ne porte plus de noir en manteau alors que c’est un peu ma couleur fétiche pour les vêtements. Du gris, du camel.. J’adore et ce sont mes deux manteaux :)
    bisous.

  24. #24 Karine83 le 13 février 2014 à 11 h 17 min

    Bonjour,
    Je n’ai plus de manteau noir non plus… J’en ai eu pendant des années, et jusqu’à y’a 2 ans, parce que je me sentais très mal dans ma peau, pour « me cacher » et être invisible. Maintenant, je me fais violence, c’est décidé, fini.
    Non pas que j’aie des trucs fluo hein, non, non, non, ;-) mais j’ai une doudoune chocolat et une autre marron glacé, (notez la dinguotte de la couleur!) et voilà. Bon ok donc, c’est pas la grande folie au niveau du risque vestimentaire je suis bien d’accord, mais c’est bien mieux qu’avant, procédons par étapes… J’ai une veste en cuir noire mais c’est pas un manteau hein.

    Prochaine étape donc, j’ai vu une doudoune prune (oui je suis très doudounes ;-) mais pas les trucs bibendum non plus quand même ) , je me tâte , j’ai peur de pas l’assumer quand même, parce que la peur de trop se faire voir n’est jamais très loin encore, ma nouvelle assurance vestimentaire (et personnelle lâchons le mot) est encore très très frêle et régresse encore bien trop souvent…
    Pour preuve, à Noel mon mari a voulu me faire un beau cadeau, un joli manteau Desigual (oui je sais faut aimer hein…) noir donc, mais tout brodé, ton sur ton, mais surtout les cercles de couleur caractéristiques à la marque en bas du manteau, j’ai pas pu, je l’ai renvoyé, pas qu’il me plaisait pas, mais impossible de l’assumer… C’est vraiment pas simple pour moi ces choses là…
    Qu’est ce que j’aimerai oser « ta veste à poils » par exemple, elle est vraiment superbe… Un jour peut être, mais je sens que ça va être long…
    Belle journée!

  25. #25 Hélène le 13 février 2014 à 11 h 41 min

    pâte à crêpe: c’est vrai, pour les manteaux d’hommes c’est encore pire !

    Betty: si tu ne laves pas tes manteaux ça te regarde ;-)), mais je prends le métro comme tout le monde, mes manteaux kakis ne se salissent pas plus vit pour autant (et on trouve des pressings à tous les coins de rue ;-).

    missdior: c’est vrai, il y a beaucoup (trop ?) de noir dans les boutiques. L’été je porte exactement les mêmes couleurs que l’hiver, je n’aime que les neutres ;-)

    zilou: je suis d’accord avec toi sur les contrastes, c’est toujours intéressant ;-)

    Mallaury: et je suis sûre que tu constates que le rose pâle s’accorde avec beaucoup de couleurs, non ?

    MarieCorailAuxJoues, Magali68: ah non mais après quand on adore le noir c’est autre chose, c’est un goût perso et un truc choisi. C’est quand ça n’est pas vraiment choisi que je trouve ça dommage.

    Karine83: mes choix de couleurs à moi ne tiennent pas à la facilité ou au besoin de ne pas me faire remarquer (mais je n’ai aucun jugement sur ce que tu dis, bien entendu) : c’est juste que viscéralement, je n’aime pas les couleurs vives (à part parfois en touches sur un accessoire – ou des baskets turquoise ;-). Depuis toujours en fait, je me souviens de ma passion pour le beige quand j’avais 15 ans ;-)

  26. #26 carole (capillairement freaky) le 13 février 2014 à 11 h 45 min

    C’est pas faux que ça va avec tous les manteaux kaki, camel..;ayant même un manteau rose fushia, je crois que je peux aussi défendre les manteaux noirs. J’en ai un, et j’adore!!! Le fait que si je le laisse entrouvert, ca ne va jurer avec RIEN de ce qui ya en dessous, en plus, c’est un genre de pardessus noir, juste trop beau (en toute modestie..aha). C’est sur, c’est moins fun que d’autres couleurs, mais on peut y aller sans crainte avec le sac et l’écharpe de couleur (même si je suis fan des couleurs grises pour sac et écharpes…on a vu plus fun comme couleur, je sais!)

  27. #27 Themole le 13 février 2014 à 11 h 50 min

    Bonjour,
    Moi je ne regarde quasiment que la coupe pour les manteaux et les vestes, la couleur est un peu secondaire.
    J’ai pas mal de noir parceque si j’aime la coupe cette couleur n’est pas rédhibitoire.

  28. #28 Hélène le 13 février 2014 à 11 h 50 min

    carole (capillairement freaky): mais moi justement je n’aime pas les couleurs fun / vives ;-) Toute ma garde robe est composée de neutres (oui bon, sauf l’été ou j’ai quelques robes oranges fluos, c’est vrai ;-), donc tout va ensemble quoi que je porte (et à vrai dire le orange fluo va lui aussi avec tous les neutres, donc même ça, ça fonctionne ;-).

  29. #29 vanverde le 13 février 2014 à 12 h 17 min

    Hélène: pour les couleurs vives, il y a les vernis à ongles :-)

  30. #30 zuliette le 13 février 2014 à 12 h 36 min

    Je ne porte jamais de camel, kaki, blanc, crème parce que ça me donne bizarrement un teint malade ! Pourtant dieu sait que j’adore ces couleurs :-( Pour mes manteaux, je tourne avec le noir, brun et gris et j’achète volontiers des écharpes vives pour donner du peps à tout ça (bon prétexte car j’ai une passion pour les écharpes/foulards)

  31. #31 Hélène le 13 février 2014 à 12 h 38 min

    vanverde: exactement ;-)

    zuliette: j’ai depuis longtemps contourné ce problème de la façon la plus simple qui soit : je me maquille ;-) Tant qu’on a un joli teint et du blush, on peut porter toutes les couleurs de fringues ou presque ;-)

  32. #32 sopretty le 13 février 2014 à 12 h 43 min

    j’aime beaucoup le kaki et le beige comme toi,
    mais le noir aussi, j’ai une magnifique doudoune noire col fourrure, tout le monde me dit qu’elle est d’une classe folle (hé oui pour une doudoune lol) je sais pas si elle rendrait aussi « classe » d’une autre couleur…

  33. #33 Ninon le 13 février 2014 à 12 h 50 min

    Hello !

    Moi je suis très « black coat »… Enfin, surtout un que j’ai depuis presque 10 et qui n’a prit aucune ride.
    Et bien que dans ma petite collection j’en ai un rouge très BCBG avec un col claudine et deux gris plutôt classiques j’en revient toujours a mon éternelle chouchou noir…
    Mais j’ai décider de me diversifier et j’attends avec impatience mon premier manteau a capuche bleu marine ! Genre la fille pas du tout influençable : parka avec capuche border de moumoute…
    D’ailleurs c’est une question dont j’ai débattu avec ma belle mère : moi qui pense avoir mon propre look (enfin, le genre basique) ne suis-je pas tout de même un fashion victime parce qu’au final, les enseignes dans lesquelles je met les pieds vendent des choses « dans l’air du temps » ?!
    Bref, j’ai hâte de voir combien de temps je porterais le bleu marine avant le come back de mon adoré…
    Bises
    Ninon

  34. #34 mariebeurre le 13 février 2014 à 13 h 00 min

    Ah mais c’est un incontournable, à mon avis, le manteau noir dans son dressing.
    Ca fait toujours classe et on ne risque pas la faute de goût. Après on peut s’éclater avec d’autres couleurs si on a les moyens, mais toujours à mon avis, si on doit avoir qu’un seul manteau, il vaut mieux le prendre noir.

  35. #35 Lise le 13 février 2014 à 13 h 14 min

    zilou: tout à fait d’accord avec toi pour les contrastes. Je suis rousse à la peau très claire, et je trouve que le noir fait un joli contraste avec « mes » couleurs.
    J’adore le noir, le « vrai » noir bien profond. En effet, tous les noirs ne se valent pas: ça peut faire terne si ce ne sont pas des belles matières. Alors qu’un noir très noir (et donc pas délavé) sur une belle matière, je trouve ça très chic. Mais je relève toujours soit de bijoux, soit de vernis ou rouge à lèvres vifs, soit d’un sac ou de chaussures colorés. J’ai parfois envie d’être plus « légère » , moins dramatique visuellement, et puis il suffit que je croise une fille tout de noir vêtue et stylée pour que je me dise que c’est vachement beau quand même et me redonne illico envie d’y retourner.
    Je mets finalement assez peu de couleurs en vêtements (j’ai quand même acheté dernièrement chez Asos un pull oversize rose fluo -sur le reste du corps en noir, c’est top!): du noir, du blanc, du noir avec des motifs, quelques couleurs vives ou en tout cas tranchées, mais pas tellement d’entre-deux. Je peux trouver ça joli sur les autres, mais moi je me sens fade dedans (et puis je trouve qu’avec ma peau blanche tirant sur le rose, c’est pas terrible).

  36. #36 krakette le 13 février 2014 à 13 h 31 min

    Pour avoir bossé longtemps chez agnès b, je peux vous dire que quelque soit les couleurs de manteaux inventées, proposées on vend du noir, du noir, du noir. Clairement les clients veulent rentabiliser leurs achats et veulent une pièce « qui va avec tout ». C’est d’un ennui.
    J’ai posté presque 10ans un manteau rouge pétant et je vous assure qu’avec presque ttes mes fringues ça allait, aujourd’hui le pauvre est usé et jeté il a été remplacé par un gris hippopotame, c’est le nom de la couleur j’y peux rien moi.
    Dans ma collection il y a donc ce gris bleuté tout doux, un chocolat gourmand, une peau lainée gris souris (ça va avec tout :-) ) un parka kaki-grise sport à souhait avec un col doudou et … un manteau noir chic à souhait mais un poil boring.
    Aujourd’hui je vend des sacs à main et quand les clientes veulent un achat qui soit bien rentabilisé, on fini souvent avec du noir en disant ça, ennui, ennui.
    Alors qu’un sac léopard va avec ttes les gammes de brun-beige-kaki et que ça va aussi avec le noir forcément, c’est quand même plus fun. :-)

  37. #37 Joëlle Mahe le 13 février 2014 à 13 h 32 min

    Lorsque j’avais 30 ans j’avais un très joli manteau noir long et cintré au col de velour ,très redingote de vampire .20 ans plus tard je porte ton manteau clair en fausse fourrure ,ou un ravissant petit Desigual coupe patineuse bleu nuit et mauve que j’associe à des accessoires mauves (écharpe ,gants et sac Vanessa Bruno myrtille )avec l’âge le noir me donne l’air Dadame alors que dans la tête je rêve de ce blouson ourson des années 90 tu te rappelle ?25 nounours en peluches cousus ensemble ??Lol Bizzz Joëlle

  38. #38 Delilah le 13 février 2014 à 14 h 03 min

    Hé bien moi c’est très simple : je n’ai aucun vêtement noir. J’ai horreur de ça. Ca me ternit totalement, je trouve que c’est une couleur triste et ça rend mon visage triste. J’ai du taupe, du gris, du bleu marine, du kaki, du brun… Mais strictement rien de noir (bon, ok, sauf les sous-vêtements ;)). Et je n’ai pas spécialement de problème pour assortir mes vêtements ;) Il faut juste faire attention à prendre plutôt des « demi-teintes », et pas un bleu trop bleu ou un brun trop brun par exemple (qui, eux, n’iront avec rien :) ). Je sais pas si je suis claire, mais je me comprends :)

    J’ai un manteau taupe et un manteau « bleu-gris foncé », qui vont avec tout. Pour les vestes printanières, je me lache un peu plus : une jaune moutarde, une rose fuchsia… Et une veste en cuir (brun) évidemment :) Puis comme je ne mets que des jeans ou presque, ben c’est facile aussi, ça va avec tout, même avec mes vestes colorées ;)

  39. #39 Nat le 13 février 2014 à 14 h 05 min

    Libre à tous et à toutes de porter les couleurs aimées et/ou choisies par facilité/simplicité ou autre, car la simplicité d’un choix peut aussi rendre les choses simples au quotidien et c’est appréciable aussi. Pour moi la couleur est importante en effet, car j’aime accorder les teintes, je prends le temps de le faire et j’ai été élevée ainsi par ma mère dès mon plus jeune âge, je ne sais donc pas faire autrement, c’est mon plaisir et besoin à moi et sans, je suis mal à l’aise. Il m’arrive parfois d’envier celles & ceux qui sortent sans avoir le sens du détail, le côté désinvolte de l’affaire me fascine et quelquefois au contraire j’ai envie de leur dire que ce n’est pas possible qu’ils pourraient faire mieux… hum hum.
    Je serais mal à l’aise avec un manteau rouge vif par exemple mais je vois des filles auxquelles cela va à merveille et elles ont l’air tellement bien dedans. Pour ma part, j’ai des cuirs, des parkas et des manteaux, kaki, noir, camel, bordeaux, gris, écru et même un vert indéfinissable. Cet hiver, je me rabats sur le kaki les 3/4 du temps, parce que c’est la couleur de ma parka préférée de l’année. Même si je trouve que l’on voit des parkas couleur kaki partout cet hiver, ce qui ne m’a pas empêché d’en vouloir une quand même.
    J’aime le noir mais il faut qu’il y ait une pointe de couleur car sinon je trouve le total look black triste sur moi peut-être parce que je suis très brune, étant blonde ça ne me ferait peut-être pas le même effet. Et j’adore le gris et pourtant certains détestent et trouvent ça triste, mais pour ma part je trouve que c’est super cool à accorder et lumineux.
    Non, tu vois, ce qui m’intéresse davantage ces temps-ci c’est le cost-per-wear dont tout le monde parle je sais et c’est là que je me dis qu’une de mes parkas kaki seule aurait peut-être fait l’affaire cette année car j’ai tendance à ne mettre qu’elle. En même temps, tous les ans j’achète un nouveau truc et cela augmente la quantité forcément et donc le choix, les couleurs… quoique le phénomène de lassitude lié à notre époque fait rage et on veut sans cesse un nouveau truc et c’est plus sur ce point que je m’attarde à mon niveau et sur lequel j’essaie d’être vigilante car ça ne me plaît pas trop, je crois que je m’en sors assez bien enfin j’espère. Et en tant que fille (je ne suis pas un mec et ne peux pas parler comme tel) mes envies changent aussi, ce que j’aime aujourd’hui m’ennuiera peut-être demain, facéties d’une occidentale qui a le choix de pouvoir changer. Non, le cost-per-wear et les renvois à “l’art de la simplicité“ que tu as lu également m’amènent à réfléchir davantage à mes choix , mes besoins et mes envies réels même si je dérape encore. Je me suis peut-être éloignée du sujet abordé mais c’est ce à quoi cela me ramène comme réflexions :-)

  40. #40 Babette le 13 février 2014 à 14 h 13 min

    Bonjour Hélène,

    Bah ça tombe bien… Et en réfléchissant, je me dis dis que pour l hiver, j ai toujours eu des manteaux noirs…
    C est pratique pour moi en fait, parce que ça va avec tout! Et je peux aussi le porter pour diverses occasions jour et soir ,à vrai dire, j acheté un beau manteau qui me dure plusieurs saisons,je trouve cela plutôt ,économique….pas quand je l acheté bien évidemment.Mais je suis contente de l amortir…

    Sinon pour le week end ( moi aussi j’aime bien partir en week end!…) je porte une parka toute simple , fonctionnelle pour me promener avec mes chiens….

    Je n ai qu un seul manteau, budget oblige, je doit nipper les grands ados !!!

    Bonne journée
    )

  41. #41 Pixie le 13 février 2014 à 14 h 41 min

    En règle générale je ne porte que des manteaux noirs, tout simplement parce que c’est ce que je préfère, même si je ne trouve pas ça facile d’entretien: le noir ne tolère aucun petit poil, aucune poussière, aucune peluche, en prenant les transports je dois passer le rouleau autocollant presque tous les jours pour que ça reste net!
    Cette année, en faisant les boutiques j’ai été plutôt surprise : le noir n’était pas si présent que ça. Il y avait des manteaux de toutes les couleurs, et j’ai flashé sur un modèle à la coupe démente qui n’existait à mon grand désespoir par en noir: bleu layette, rose poupée ou gris clair.
    J’ai finalement opté pour le gris, je ne regrette pas du tout mon achat mais je pense revenir vers le noir pour le prochain car je trouve qu’avec ma peau/yeux/cheveux clairs ça fait un peu pâlichon.

  42. #42 Laureen et son Coquelicot le 13 février 2014 à 14 h 52 min

    Ahah c’est drôle je n’avais jamais réfléchi à ça.. Mais maintenant que j’y pense, j’ai toujours eu des manteaux gris. Et le dernier en date, je l’ai acheté en bleu canard, avec mes cheveux roux je trouve ça très joli. Et puis bon, l’envie aussi de changer un peu, de ne pas porter des couleurs de manteaux tristounettes!

    C’est vrai qu’en magasin on nous propose beauuucoup de manteaux noirs, et c’est dommage. Certes ça va avec tout, mais bon sang c’est déprimant !
    La bise à tous !

  43. #43 Nathalie le 13 février 2014 à 15 h 03 min

    Personnellement, j’ai souvent mis des manteaux noirs jusqu’à cette année, quand j’ai réalisé que vu que je m’habille souvent en noir (notamment jean + chaussures), si je ferme le manteau ça fait vite famille Adams – à part si on aime le look « total black », bien sur, mais moi ça ne me va plus trop je trouve.
    Du coup cette année j’ai opté pour une parka kaki et un manteau gris clair, ça fait plutôt chic quand on s’habille en noir et ça passe beaucoup mieux :)

  44. #44 Cécile de Brest le 13 février 2014 à 15 h 08 min

    Je porte beaucoup de noir mais pas parce que je n’ai pas d’autres idées, c’est parce que j’aime ça. C’est un peu galère le matin pour retrouver le pull que je veux dans l’armoire parmi tout ce noir !
    Quant au manteau, même si j’adore le camel ou le beige, je n’ai que du noir. Une tradition familiale sans doute…
    Je trouve que ça va avec tout (et non, pour moi le kaki, le rouge ou le marron ne vont pas avec tout, mais bon, des goûts et des couleurs ) du coup, je m’amuse à porter mes trucs noirs avec mes bottes fauve, ça les mets en valeur, ou bien avec mon sac couleur cuir naturel, ça le fait ressortir. Bref, je me rends compte que je me sers des mes vêtements pour faire valoir mes accessoires, je ne suis pas sûre que tout le monde raisonne comme ça, je dois avoir pris l’eau (pas étonnant avec tout ce qui nous tombe sur la tête en ce moment) et commencer à divaguer. !

  45. #45 Hannah le 13 février 2014 à 15 h 46 min

    Hélène,
    Je ne sais si je dois penser que je suis le contraire de toi mais presque, ayant commencé très tôt dans l’adolescence à me faire du henné , pour soigner mes cheveux qui étaient longs à l’époque , j’ai toujours eu les cheveux de couleur auburn et aujourd’hui j’ai toujours la même couleur de cheveux mais courts et teints avec des colorations
    Aussi ayant les cheveux roux , j’ai toujours trouvé que le noir se mariait bien avec, aussi je ne t’étonnerai pas si je te dis que j’ai un manteau noir, je trouve cela élégant et ça va avec tout.
    Mais là aussi , il y a quelques changements depuis un certain temps je nourri une passion pour le marron glacé et diverses nuances dans les bruns du plus clair au plus foncé, par contre j’ai mis les gris de côté pour les manteaux trouvant qu’ils me vieillissaient.
    Et je me suis lancé dans des couleurs plus vives, j’ai une doudoune violette.
    J’adore aussi le kaki, les couleurs argentées ou mordorées, cuivrées , bref j’oserais plus la couleur que quand j’étais plus jeune, mais ça dépend aussi de la matière et de quel vêtement il s’agit et aussi de la couleur des accessoires.
    Pour le manteau , le noir me permet de mettre des foulards ou des écharpes de toutes les couleurs pourvu qu’elle ressorte sur le noir du manteau.
    Milles bisous Hannah

  46. #46 Bernadette le 13 février 2014 à 15 h 48 min

    Bonjour Hélène
    J’aime beaucoup le noir pour les manteaux et vestes car je trouve que cela va avec tout. Et en plus , ce qui n’est pas négligeable ,ça aminci pas mal .Pas que je sois énorme ,mais la silhouette est plus longiligne.. Et c’est plus joli.Enfin, c’est mon ressenti à moi.
    Mais j’aime aussi les tons gris,bordeaux,marron……les tons vifs ne sont pas pour moi à part quelques petites touches pour relever un peu
    Bonne soirée

  47. #47 estelle le 13 février 2014 à 15 h 51 min

    Bonjour,
    Je trouve qu’un manteau noir est toujours chic et permet d’oser la couleur vive au niveau des accessoires, comme les belles écharpes.
    Et puis, il faut bien dire que cela s’harmonise avec toutes sortes de vêtements, donc c’est une valeur sûre !
    J’ai eu par le passé un très beau manteau rouge et noir, là je crois que je n’oserais plus (l’arrivée des 40 ans ?!).
    Mais il faut quand même reconnaitre que c’est vraiment triste de voir la majorité des gens vêtus de sombre, en plus avec le teint gris blanc !
    En cette (sale) période de l’année, je trouve qu’on a tous des têtes de toxicos !!!
    Vivement le printemps !

  48. #48 sokate le 13 février 2014 à 16 h 03 min

    Bonjour,
    C’est drôle en cherchant bien c’est vrai que je ne mets pratiquement pas de manteau noir. (Enfin quand je travaille vu que je suis souvent en extérieur je mets un gros manteau de ski noir pas très classe j’en conviens mais très chaud, confortable et tout terrain) pour les longues journées de tournage passées à l’extérieur c’est tout ce que je demande. Mais en manteau de ville, j’ai une fourrure noir achetée sur Asos que je mets de temps en temps, et sinon j’ai un grand manteau en laine gris foncé avec une grande capuche très chaud et surtout très confortable. Et c’est l’essentiel pour moi. En plus c’est un cadeau d’anniversaire qui m’a énormément servit lors d’un séjour surprise passé à Londres en plein mois de janvier. Et même si le gris foncé est assez triste je dois dire que j’aime beaucoup le mettre aussi parce que quand je le mets j’ai l’impression d’être Obi Wan Kenobi, il a la même capuche ;-) et puis c’est simple, ça va avec tout mes nikes grises argentés, mes uggs, mes boots, mes bottes, mes talons…Et puis je suis raccord avec le temps ;-))

  49. #49 katyH le 13 février 2014 à 16 h 07 min

    haha moi j’adoooooore m’habiller en noir!!! sauf pour les manteaux justement parcequ’il n’y a que ca dans les rues et je trouve cela beaucoup trop triste ( mon manteau est bicolore beige et un peu noir quand meme) ! mais sinon mes robes mes pulls mes pantalons sont noirs je trouve ca hyper chic et je trouve que ca me donne bonne mine (c’est peut etre faux mais tant que j’y crois hihi)! Apres je trouve qu’un manteau noir peut etre intéressant si le manteau n’est pas classique mais dans une matiere ou coupe tres original par exemple.
    je pense que tu as totalement raison sur le fait que malgré le fait qu’on nous repete partout « le noir ca va avec tout » il y a plein d’autres couleurs qui s’accordent aisément entre elles je ne vois pas en effet avec quoi le camel ou le kaki ne pourraient pas s’accorder!!! bisous hélene

  50. #50 Audrey65 le 13 février 2014 à 16 h 09 min

    Au niveau des manteaux, j’aime avoir le choix dans mon armoire. Ce qui fait que j’en ai un bleu marine, un camel, un bronze et une parka noire passe par tout (sans compter les trenchs, les cuirs….). Le bleu marine reste mon préféré. J’accorde beaucoup d’importance aux coupes et matières. Avec un manteau mal coupé, on ressemble vite à un épouvantail à moineaux!

  51. #51 jaivoulutester le 13 février 2014 à 16 h 26 min

    c’est vrai que le manteau noir est un peu passe-partout, par exemple le jour où j’ai pas bien envie de réfléchir à l’association des couleurs! Mais j’ai un ebau manteau noir pour les sorties, un peu comme quand on a dans sa garde-robe la fameuse petite robe noire!

  52. #52 Laura le 13 février 2014 à 16 h 33 min

    Je suis assez de ton avis Hélène, je trouve que le manteau noir c’est tristounnet. Moi j’en ai un rouge et un gris assez clair et c’est vrai que l’un des avantages à ça c’est que quand je vais chez des amis et que tous les manteaux sont en vrac sur un lit, je le trouve super facilement parmi la tonne de manteau noir ! héhé malin tout ça ;-) Bisous

  53. #53 Didichoups le 13 février 2014 à 16 h 34 min

    Je suis donc chiante, j’ai un manteau noir ;P
    En fait, mon problème, c’est de trouver un truc joli, bien coupé à ma taille. Malheureusement, au delà du 48, y a plus beaucoup de choix. Donc noir… Mais je rêve d’un joli manteau kaki tirant vers le gris, chaud, pas trop court. J’espère le trouver un jour :)
    A bientôt

  54. #54 Clara Poppins le 13 février 2014 à 16 h 43 min

    Bonjour,
    Je fais parti de la secte du manteau noir !
    Certaines personnes portent du noir pour sa simplicité d’utilisation « ça va avec tout », « ce n’est pas trop salissant », « ça amincit »…
    Je n’ai qu’un seul manteau depuis 10 ans et je suis contente qu’il soit noir, pas la peine de l’envoyer au pressing toutes les semaines :)
    C’est vrai aussi qu’avec du noir on ne se démarque pas vraiment, ça peut plaire à certains.
    Cela dit, je trouve ta gamme de couleur de manteaux magnifique !
    Bonne soirée !

  55. #55 nadia le 13 février 2014 à 17 h 10 min

    moi j’adore le noir ,je trouve ca chic avec un manteau noir ,il faut accessoiriser avec un joli foulard ou un faux col.
    Ma garde robe est trés foncé noir ,marron foncé et bleu marine aucune couleur pétante meme en été mais j’adore le blanc.j’avoue que les manteaux de max mara sont super pour avoir travailler chez eux, leur couleur camel et aussi havane que j’aime beaucoup.il marie beaucoup le noir et bleu marine ou le maron et le vert j’adore
    la classe a l’italienne quoi.

  56. #56 mary ze le 13 février 2014 à 17 h 10 min

    il est bien ton manteau noir, j aime sa coupe et sa matière (bi ^^) et ça doit aller aussi bien avec 1 jean ou une robe
    sinon vrai qu i y a des coloris qui s accordent avec tout comme le écru que j adore spécialement en hiver, j en ai aussi 1 rouge, 1 tweed, 1 noir que je mets quand il fait pluuus froid et j en passeeeee^^
    vrai aussi qu on trouve de bien jolies parkas qui tout en étant cool , habillent bien ! j en ai trouvé une kaki toute doublée « mouton » zippée or et avec une jolie capunche (jla trouve jolie car elle n fait pas une grosse bosse dans le dos ) entourée DE FAUSSE fourrure chez pimkie et pas chère du tout en solde en plus lol

  57. #57 nadia le 13 février 2014 à 17 h 29 min

    j’adore le noir mais en sac a main je n’aime pas ,je préfére le camel ou chocolat…

  58. #58 sylvie;-) le 13 février 2014 à 17 h 40 min

    j’ai sauté le pas il y a quelques semaines en commandant un manteau noir sur asos! par contre je trouve que le manteau noir demande une qualité du tissu sinon ça fait négligé ;-)
    reçu un code asos pour une remise supplémentaire sur les soldes et très envie de ma commander une parka kaki ;-)

  59. #59 Meloree le 13 février 2014 à 17 h 41 min

    Je n’ai que 2 manteaux, un noir (depuis des années) et un rose presque beige. Et ce sont des modèles assez courts, l’une à boutons et l’autre zippée. Je n’ai aucune passion pour les manteaux en général même si j’aimerai beaucoup un beau manteau rouge ou bleu roi mais je me lance jamais car je ne m’habille pas beaucoup en noir et lorsque je décide de mettre des collants moutarde ou rouge, avec le manteau noir c’est toujours plus facile.
    Je pense que puisque les manteaux sont des pièces chères on essaie de prendre quelque chose qu’on pourra mettre tous les jours et dans la tête de la majorité c’est du noir :) Et dans ma tête aussi surtout quand j’ai décidé de porter ma jupe léopard jaune fluo (ça fait moche dit comme ça mais moi j’adore ^^)
    Par contre moi j’ai beaucoup de veste d’autres couleurs (kaki, taupe,bleu,..) et j’arrive à les mettre assez souvent finalement car je ne suis pas très frileuse donc c’est manteau que l’hiver finalement ;-)

  60. #60 Véro Bisontine le 13 février 2014 à 18 h 06 min

    Je m’aperçois que la plupart de mes manteaux d’hiver sont noirs.
    J’en ai bien un marron, mais ce n’est pas celui que j’enfile sans trop réfléchir le matin.
    Je me sens mieux avec un manteau noir, étant blonde aux yeux bleus, il me semble que cela me va mieux.
    Pour autant, afin d’éviter le côté tristounet, j’accessoire toujours avec des foulards ou des étoles colorées, histoire de relever un peu tout ça; et je m’applique au niveau maquillage (alors qu’avec un manteau clair, cela ne rehausse rien du tout chez moi).
    Par contre, cet hiver, pour la première fois, j’ai acheté des bottes marrons, et je les porte aussi facilement que mes bottes noires.

    En fait, je crois que le noir est ma couleur foncée de l’hiver, et pour l’été, c’est le bleu marine.

  61. #61 Sabrina O. le 13 février 2014 à 18 h 50 min

    Coucou Hélène,
    En ce qui me concerne j’ai pas mal de noir, veste en simili, manteaux, doudoune, mais j’ai également du clair, comme du beige ou blanc cassé et ma parka kaki :) Par contre, j’ai beaucoup de mal à porter du marron foncé je ne sais pas pourquoi, c’est la seule couleur avec laquelle j’ai du mal et vers laquelle je me dirige quasiment jamais..

  62. #62 Arwenn le 13 février 2014 à 19 h 48 min

    J’ai une passion pour les nuances de gris : gris souris, gris ardoise, gris perle, vert de gris, grège, etc. que je trouve chicissimes ! Cela met les accessoires et le maquillage en valeur.
    Donc, pour les manteaux, tout comme toi jusqu’au jour où justement : pâmoison. La forme, la longueur, le col, les clous… Seul défaut, il était noir. J’ai craqué quand même et il reste l’un de mes préférés, mais le seul manteau noir de ma garde-robe depuis et à mon avis pour longtemps.

  63. #63 Hélène le 13 février 2014 à 19 h 59 min

    Arwenn: je te comprends, le beige / camel / crème / etc, me fait le même effet ;-)
    Mais voilà c’est comme en amour, parfois vous tombe dessus un truc totalement inattendu ;-)

  64. #64 Ninon le 13 février 2014 à 20 h 45 min

    estelle: Je pense effectivement que le noir est une couleur qui fait chic… Cependant, entre une doudoune noire et un manteau mi long ceinturer a col de couleur crème, je pense que le chic revient au second.

  65. #65 Angel le 13 février 2014 à 21 h 23 min

    Bonsoir Hélène. Je plaide coupable, j’ai un manteau noir! C’est vrai que c’est celui que je met le plus en cette période. Pas parce que je trouve ça beau, mais c’est parce que je change d’écharpe ou foulard tous les jours pour les accorder à mes fringues. J’ai une passion pour les foulards, étoles, écharpes car je suis fragile de la gorge. Et je bosse souvent dans les courants d’air. Alors ne se pose pas la question: est ce que ça fait cloche avec mon manteau? lorsque je suis mega à la bourre au moment de partir! Sinon j’ai un long manteau kaki, et 2 manteaux rouges. Je les adore (les rouges) mais ils sont plutôt réserver au printemps ou à l’automne car pas très chaud. Voilà pour moi! Sinon j’adore les tiens! Surtout le kaki!!!! Bisous

  66. #66 Nevenka M. le 13 février 2014 à 22 h 32 min

    Coucou Hélène :) Avant j’étais adepte du fameux manteau noir. Pour moi, c’était histoire de ne pas se casser la tête, un beau manteau noir, ça passe toujours, pas de faute de goût possible. Mais voilà à un moment j’en ai eu marre de ce teint plus que blafard qui allait avec, et en hiver en plus ça me démoralisait et finalement, j’ai fini par adopter le crème qui ravive mon teint mais aussi du gris qui passe aussi très bien! Pour mes vêtements j’ai les mêmes couleurs que je porte aux yeux, des couleurs neutres qui s’accordent à merveille :) De plus avec une touche de bronzer sur le visage je n’ai jamais eu une aussi bonne mine en hiver et ça fait vraiment du bien! C’est déjà assez tristounet tous les jours avec le temps alors n’en rajoutons pas ;) Prochaine étape, un joli camel? :)

  67. #67 Snorkette le 13 février 2014 à 23 h 35 min

    Dommage que tu ne le mettes pas ton manteau noir, il est vraiment sublime ! J’ai revu avec plaisir la série de photos où tu le portes, sans doute une des plus belles que tu aies faites.

  68. #68 Virginie F le 13 février 2014 à 23 h 59 min

    Bonsoir Hélène,
    Le noir, le bleu klein (love), le bleu marine, le crème et le beige sont les couleurs que je possède en matière de manteaux, ce qui compte avant tout pour moi c’est la coupe ensuite vient la couleur, porter un manteau noir est superbe lorsque porté avec des vêtements et/ou accessoires couleurs très vives ou de beaux imprimés qui en jettent.Par contre, je trouve que le choix qui nous est offert est assez limité en matière de couleurs, j’aimerai pouvoir trouver plus de jolis manteaux bien coupés rouge, jaune ou orange en dehors des boutiques de luxe (ou gagner au loto mais bon), le peu de marques qui se lancent n’ont pas de résultats véritablement aboutis surtout sur les coupes et les matières.
    Bonne soirée.

  69. #69 Lalie le 14 février 2014 à 0 h 02 min

    A Paris le manteau noir semble être l’uniforme, c’est vrai! J’ai un ami américain qui me l’avait fait remarquer.
    Cet hiver j’ai choisi un manteau blanc. Une première! Je l’adore.
    Quand j’ai retrouvé mon frère que je n’avais pas vu depuis 6 mois, il m’a accueilli avec un : « Superbe ton manteau! ça change, on ne voit que des manteaux noirs! » Pourtant il se moque complètement des vêtements et ne s’intéresse pas du tout à la mode! ; )

  70. #70 kelina messina le 14 février 2014 à 0 h 08 min

    Bonsoir Hélène,
    Intéressant tout ça car c’est pour moi une révolution car c’est la première année que je tombe en pamoison devant un manteau…. Crème :-) D’habitude je ne prends que du noir et cette année j’avais envie de changer… J’ai eu un peu de mal à le porter au début, peur de le salir je pense, mais maintenant je le porte tous les jours… Et une nouvelle révolution s’annonce….. Car j’en ai marre de mes tops noirs, mes pulls noirs et même mes pantalons noirs! En ce moment, ça me déprime… Faut dire après deuxième bb, et 30 kgs à perdre, j’ai porté bcp de noir car je ne m’acceptais que ds cette couleur… Et là ms j’en ai vraiment ma claque!
    Qd je te vois en blanc, camel, et tout, vraiment j’adore et je ne sais pas pourquoi ça me prend maintenant…
    Ms j’aime bien l’idée que des nouveautés entrent dans notre vie à tout âge… C super agréable de remettre certaines choses en cause, surtout quand c finalement si léger :-)
    En tout cas j’adore ton look (j’ai adoré le maillot de base ball avec le voile rose, super joli)
    A bientôt
    Céline

  71. #71 Adegad le 14 février 2014 à 7 h 57 min

    Ah oui mais un manteau noir bien coupé, bien cintré etc c’est tellement élégant je trouve !
    J’y suis revenue cet hiver au manteau noir, et je ne peux pas m’en passer ;-)

  72. #72 Calystine le 14 février 2014 à 9 h 35 min

    Alors je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Effectivement les manteaux noirs ne m’attirent pas spécialement.
    Je les trouve un peu sinistres mais suivant le modèle très chic aussi. Ce qui me déplaît c’est que dans la rue tout le monde se ressemble du coup.

    Je possède un manteau d’hiver doudoune violet, un manteau d’automne orange et une parka pour le printemps ou l’été s’il pleut rouge.
    Il faut savoir que je suis une femme obèse (n’ayons pas peur d’appeler un chat un chat ;) ) donc quoiqu’il arrive je ne passe pas inaperçue dans la rue… alors autant le faire joyeusement du coup ! :D

    Après je trouve qu’il m’est nécessaire d’avoir un manteau « passe partout » noir pour certaines occasions. En octobre dernier quand ma grand-mère est décédée je ne me serais pas permise d’aller à ses funérailles avec un manteau colorée par exemple.

    Par contre mes vêtements sont plus soft en terme de couleurs mais je ne m’interdis rien. Mon père trouve que le kaki me va bien avec ma peau blanche et les cheveux châtains clairs. C’est le fait qu’il soit prof d’arts plastiques sans doute qui m’a permis d’assumer de porter des couleurs. Après l’avoir vu toute ma vie s’habiller différemment des hommes « classique « , portant aussi bien un pantalon bleu roi avec du jaune que du rose ou du violet s’adressant aux filles habituellement. Et là je ne parle que des couleurs en laissant volontairement de côté les motifs. ;)

    Il faut savoir se faire plaisir c’est tout. :)

  73. #73 Lucile le 14 février 2014 à 10 h 32 min

    Moi pour mes manteaux je marche plutôt au coup de coeur je ne fais pas vraiment attention aux couleurs même si je reste aussi dans les tons neutre.
    Pour les manteaux noirs, ils ont tendance a me ternir le teint, étant brune au cheveux long je me trouve triste. Pourtant l’année dernière j’ai craqué sur un manteau noir mais comme j’avais un tye and dye ça faisait vraiment sympa !

    Mais cette année impossible de le porter, j’ai donc craqué sur une belle parka Sandro kaki, la parka un bon investissement lorsque l’on habite à Lille !! Tellement chaude, en plus moi une parka je trouve que ça va quasiment avec tout ( ou alors je l’aime tellement que j’essaye de m’en convaincre ^^) Bref je ne la quitte plus ! Indispensable en cas de neige, de rafale de vent, de pluie, de pluie, de pluie.. ouais c’est chouette le Nord, ça donne envie d’y vivre !

    Bises.

  74. #74 EstherSSB le 14 février 2014 à 10 h 57 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part, j’ai porté des manteaux noirs pendant des années. Je trouvais ça pratique, non salissant (ce qui est faut, en fait, surtout lorsqu’on a un chat!), qui allait avec tout et surtout qui amincissait (faut également, tout est dans la coupe!). C’était la même époque ou je portais aussi constamment des chaussures noires et des sacs à mains noirs pour les mêmes raisons. Un jour, je me suis vue dans une glace de galerie marchande à coté de deux de mes copines avec qui j’étais en train de faire du shopping et je me suis trouvée triste à coté d’elles. J’ai décidé de changé et maintenant je n’ai plus de manteaux ni de sacs noirs. En ce moment, à Paris, je tourne avec 2 manteaux: un bleu marine et un prune. L’été, j’ai une veste en coton camel et une veste en daim marron. Ça reste des couleur neutres et relativement foncées en hiver mais ça donne un vrai coup de peps aux tenues comparé au noir. Pour les sacs à mains, c’est pareil. Je n’ai plus de noir et je me permet même les motifs! Pour les chaussures j’oscille entre le noir, le marron, le gris et le beige, été comme hiver!

    Je pense réellement que les gens choisissent souvent du noir jusque parce-qu’ils ne savent pas quoi prendre ou parce qu’ils sont complexés et veulent passer inaperçu. Et ça marche!

    Bonne journée!

    Esther

  75. #75 Betty le 14 février 2014 à 13 h 00 min

    Hélène: MOI je lave mes manteaux namaiho ! je parle des personnes que je côtoie dans le métro et le bus et qui ne sentent pas la rose. Je suis petite alors j’ai souvent le nez dans le manteau de mes voisins ;-((

  76. #76 Betty le 14 février 2014 à 13 h 01 min

    Betty: <je voulais ajouter que je n'ai aucun sac noir, je porte souvent des chaussures de couleur et que j'ai aussi toujours un foulard ou écharpe de couleur.

  77. #77 Leen le 14 février 2014 à 17 h 18 min

    Hmmm cette article me fait réfléchir! C’est vrai que je ne porte que du noir mais en y pensant je me rend compte que c’est vrai que ce n’est pas très interessant…enfait je crois que ce qui me plais dans un manteau noir, c’est de pouvoir être habillé tout en noir, ce que je trouve très chic! Je devrais quand même essayé de me forcer à acheter autre chose!

    Bon week-end!

  78. #78 Rébecca le 14 février 2014 à 19 h 27 min

    Il y a quelques temps encore, je n’avais que du noir côté manteau, parce que c’était facile à assortir …
    Et puis un jour j’ai flashé sur la coupe d’un manteau, il n’y avait ma taille qu’en blanc. Autour de moi il y a eu beaucoup de réactions du genre « c’est salissant ». En fait pas tant que ça. Je l’ai depuis 4 ans, je ne l’ai jamais taché, il va au dégraissage au même rythme que les autres.
    Depuis je n’achète plus que des manteau/veste/doudounes de couleurs, et comme je commence à avoir un joli petit stock, j’en trouve toujours un qui va avec la tenue du jour. Et je ne mets les noirs que quand je sais qu’il y aura des tout petits enfants … eux ils provoquent des tâches … ;-)

  79. #79 Julie43 le 14 février 2014 à 21 h 00 min

    J’ai longtemps porté un manteau rouge que j’aimais énormément, puis un manteau beige que j’ai beaucoup aimé aussi. Maintenant j’ai un manteau noir (beau lainage, belle coupe, jolis détails poignets mousquetaires zippés) et je le réchauffe avec des chaussures et/ou un sac et/ou un foulard qui claque.

    Mais je me fais souvent la même remarque que toi : on est tous en noir, dans la rue….. la prochaine fois je reprends un manteau rouge.

    Il y a deux semaines je parlais devant l’école avec des profs que je connais, tous bien classes dans de jolis cabans noirs, et j’avais avec moi mon plus jeune fils qui a demandé tout haut « Pourquoi les grandes personnes sont toutes en noir ? c’est exprès ? » Lui il portait une veste en jean fourré bien indigo. Tout le monde a rigolé, et tout le monde a convenu que les adultes manquait d’imagination pour tous porter des manteaux noirs…..

  80. #80 Vé. le 15 février 2014 à 1 h 36 min

    Mon manteau d’hiver est vert émeraude, et celui de printemps est beige. Oui, je n’ai qu’un manteau par saison, et du coup, le vert est parfois un peu… « spécial » avec ce que que je porte en-dessous, mais j’avoue que je ne me suis jamais préoccupée de savoir si mon manteau était assorti à mes fringues. Il faut dire que je mets tellement de couleurs différentes que ça deviendrait vite prise de tête…
    J’ai eu un manteau noir, avant ce vert justement, et je n’étais pas très à l’aise, parce que je ne porte pas souvent du noir, alors toute cette masse d’un coup, arf. Du coup, j’essayais de compenser avec des foulards et écharpes colorés.

  81. #81 missplus le 15 février 2014 à 15 h 06 min

    Euh… moi je n’ai pas encore sorti de manteau depuis le début de l’hiver par contre je pense que le noir s’accorde avec tout pantalon, robe, jupe et puis tu peux très bien l’associer avec une écharpe rouge qui réhaussera le tout. Le camel c’est une couleur qui ne me va pas au teint, tout comme le beige, crème et blanc même avec un joli maquillage, rien à faire ça me donne un teint maladif. J’ai un manteau couleur prune dans mon dressing et l’année prochaine j’aimerai bien en acheter un rouge. Cet hiver je me suis contentée d’un long gilet gris de chez Next (oui j’ai découvert il ya seulement 4-5 mois qu’ils livraient en France) et un autre bleu marine de chez Marks and Spencer et aussi une veste en laine de chez Benetton. Voilà habitant dans le Sud de Paris, je n’ai pas trouvé l’utilité de porter un manteau cet hiver, ni les gants, ni les bottes d’ailleurs mais bon je ne suis pas hyper frileuse et je me déplace souvent en voiture…Par contre j’ai un tas d’étoles et d’écharpes et ça je ne sors pas sans quelque chose autour du cou.

  82. #82 Kaburyu le 15 février 2014 à 21 h 39 min

    tout à fait d’accord. les manteaux noirs ne m’ont jamais fait rêver…
    J’ai deux manteaux, un en laine bleu marine et une cape en coton ciré marron. ça va avec tout !
    et pour les pantalons, je n’ai presque rien de noir non plus. Ma couleur qui va avec tout, c’est le jean !

  83. #83 Mary Read le 21 février 2014 à 23 h 10 min

    Je ne porte quasi que du noir, tout le temps. Pas parce que ça va avec tout ou que c’est classe, juste parce que j’aime ça. Été comme hiver (les manches longues noires ne me font pas peur en plein cagnard). J’aime beaucoup y associer des accessoires très colorés (foulard orange vif) ou même dans des tons plus neutres (sac camel/marron), mais la toile de fond reste noire.
    Et puis aussi, parce que les fringues, j’en ai pas grand chose à faire. Alors mon armoire est en monochrome, et ça me va bien comme ça, j’ai beaucoup moins d’efforts à faire pour m’habiller le matin ou acheter des vêtements (ce que je déteste par dessus tout). Moi, j’aime le noir, mais ça pourrait aussi marcher pour des neutres, à vrai dire.

Remonter en haut de la page