Démaquillage et yeux qui grattent : le verdict

22 février 2017

Mavala – Gel démaquillant pour les yeux spécial waterproof

Avène – Démaquillant yeux douceur (sans parfum)

Make Up Forever – Sens’Eyes (sans parfum)

Erborian – Solid Cleansing Oil

Je porte un pull American Eagle Outfitters, ma bague ancienne et ma bague Gemmyo Anastasia, le vernis Marc Jacobs en Funny Girl et le rouge New Nudes Marc Jacobs en Dreamgirl.

Edit : comme je n’ai pas vu d’ophtalmo depuis des années je me suis gourée sur le diagnostic ; heureusement certaines d’entre vous le sont, ophtalmos, et ont laissé des commentaires plein de précieux conseils.

Je vous les recopie ici :

Anne : « Bonsoir Hélène,
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème strictement de canal lacrymal mais plutôt d’un dysfonctionnement des glandes de meibomium, dont on parle peu, et situées tout le long de la paupière. Ma réflexion me dit que si on utilise des produits qui amplifient le problème, peut-être dans ton cas Hélène le démaquillant sous forme d’huile, ces fameuses glandes se bouchent plus facilement et provoquent à la longue des problèmes de sécheresse de l’œil, ce fameux grattage intempestif et aussi dans le pire des cas des chalazions (j’en ai fait les frais et me suis faite opérée récemment). Du coup en complément des démaquillants classiques, et pour éviter que ce problème devienne chronique, la solution reste les lingettes spéciales pour le nettoyage des paupières et des cils, la chaleur (genre masque chauffant) qui permet de déboucher et de drainer ces fameuses glandes après un massage des paupières. Une histoire longue mais qui j’espère pourra ouvrir la voie à d’autres pistes de réflexion. Merci de m’avoir lu et à bientôt ;-) »

Sabrina : « Bonjour Hélène,

Je suis ophtalmologue alors je vais pouvoir t’aider dans ton questionnement sur le meilleur moyen de démaquillage…
Pour commencer ce que tu décris est une meibomite, c’est à dire une inflammation des glandes de meibomius (et non de la glande lacrymale). Ces glandes sont situées dans l’épaisseur de la paupière et participent à la stabilité de la larme. Une inflammation et une obstruction chronique de ces glandes entrainent les symptomes que tu décris parfaitement à savoir les yeux qui piquent, grattent, un larmoiement excessif ou au contraire une sensation de sécheresse. Le démaquillage à l’huile,sans rinçage au décours, participe à cette obstruction chronique et pérennise les symptomes oculaires à fortiori chez les patients pouvant présenter également une pathologie dermatologique associée type rosacée ou acné.
Les soins du rebord des paupières à l’aide d’une compresse non tissée ou d’un gant de toilette préalablement chauffés font partis du traitement: la chaleur permet de fludifier les sécrétions suivi d’un massage pour « purger » les glandes obstruées. En espérant que ces infos te soient utiles… »

Merci mille fois à vous deux !

150 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Le soin, Soin, Vidéos
,

Vous aimerez aussi

150 commentaires

  • #1 Eve Confolant le 22 février 2017 à 9 h 27 min

    Coucou Helene
    J ai deja laissé un comm pour ta video concernant le pb de l huile demaquillante ds les yeux, je suis bien d accord avc toi, j ai le meme souci, avc en prime du gratouilli occulaire, une vision floutee ( pas pratique!)
    J utilise tt de meme une solution biphasee ( avc coton 😓), mais etant 1 adepte des produis Avene , j avoue que j ai envie de me laisser tenter par leur demaquillant yeux. Ceci dit, j utilise des hydrolats apres le demaquillage , en guise de lotion, avc 1 coton toujours, je n arrive pas a m en passer , meme si ce n est pas top. Je m interroge donc ( ah ben qd meme…elle arrive la question?!!) a propos des coton reutilisables, lavables et parait il ultra doux , respectueux de la peau bla bla bla ( euh l idee d en utiliser alors que je suis 1 grosse flemmarde qui aime qd ca va vite …🤔…me saoule un peu , mais apres tt, pk pas?)
    Bref, en as tu deja testes ? Et si oui ou si tu connais des pers qui en utilisent, est ce efficace et agreable et non agressif?
    Voiloi, belle journee a toi ( et comment va ton beau et nouveau tatouage? 😉) bizzz
    ( dsl. Pas de ponctuation. Je desactive le correcteur, me saoule aussi çui la 😆)

  • #2 pâte à crêpe le 22 février 2017 à 9 h 32 min

    Hyper intéressant!!! Merci pour ce retour d’expérience!
    Moi aussi adepte de l’huile depuis 5-6 ans et yeux qui grattent parfois (en ce moment non, va comprendre…)
    Mon problème est que je ne peux mettre que du water proof car j’ai les yeux qui pleurent tout le temps, encore plus en faisant du vélo, des fois les je me dis que les gens qui me voient doivent pense que je viens de vivre un grand drame… bref…
    J’ai un passé sombre avec de des allergies sur des produits Make up forever, mais peut être il faudra que je réessaye un de ces 4.
    Ta vidéo me donne envie aussi d’être plus douce avec mes yeux avec mon gant de toilette car j’ai tendance à frotter comme une dingue et j’ai remarqué que mon contour d’oeil est méga fripé en ce moment…
    Plein de pistes! Merci!!

  • #3 missdior le 22 février 2017 à 9 h 39 min

    Passionnant, comme d’habitude.
    Je ne me démaquille les yeux qu’avec des produits yeux.
    J’aime Uriage, le simple et le waterproof sont très bien sinon la gélée de Mixa ou le WP qui est bien aussi !!
    Tu me fais rire quand tu te passionne et que tu tressaute sur ta chaise !!! ;))))))))

  • #4 Mademoiselle Linda le 22 février 2017 à 9 h 41 min

    Mille merciiiii Hélène pour cettte vidéo. Je souffre de conjonctivite chronique depuis des années (+ yeux secs à 26 ans, super cool) et je ne savais pas du tout que l’huile pouvais avoir cet effet. Je vais essayer…
    Sinon pour enlever le résidu, as-tu pensé à l’eau de bleuet? C’est un bon compromis et c’est connu pour apaiser les paupières.
    ciao :)

  • #5 Hélène le 22 février 2017 à 9 h 47 min

    Eve Confolant: non pas testé, ça ne m’intéresse pas tellement ;-)

    pâte à crêpe: tu frottes plus fort que moi ? Roh, je ne croyais pas ça possible ;-)

    missdior: j’ai essayé tout ça (sauf le Mixa), ça me brûle le yeux hélas…

    Mademoiselle Linda: en effet l’eau de bleuet est une bonne idée !

  • #6 Cecilia le 22 février 2017 à 9 h 48 min

    Vidéo qui tombe a pic ! (comme souvent j’ai l’impression que tu es le devin des soucis dans nos vies ^^ ) J’ai régulièrement des soucis avec mes yeux, notemment l’un d’eux qui se met a pleurer sans raison… j’ai tout investigué : avec maquillage et sans, modifier les crèmes contour d’oeil et anti cernes, démaquillée même sans aucune crème je n’ai rien trouvé… alors je vais tester ta méthode et laisser mon huile démaquillante de coté pour les yeux ! Je croise les doigts :)

  • #7 Malia le 22 février 2017 à 9 h 49 min

    Bonjour,
    J’ai aussi ce problème de yeux qui gratteent en prime ils piquent et parfois gonflent . La totale! Et effectivement le coton n’aide pas il m’irrite le contour de l’œil.
    Faut dire que faute de patience je frotte comme une folle.
    J’ai vu quelques youtubeuses parler du coton japonais. Il serai moins agressif pour la peau. Est ce que vous l’avez déjà testé?
    C’est toujours un plaisir de regarder vos vidéos.
    Bonne journée

  • #8 Alexia le 22 février 2017 à 10 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Cette vidéo est très intéressante. Je n’ai pas de problème d’irritation ou de sécheresse des yeux mais ta remarque sur le fait que le coton créé des stries sous l’œil ça me parle. Je pense donc arrêter de me démaquiller avec du coton et tester le gel Avène car quand je suis munie de mon coton je me démaquille trop énergiquement les yeux. Merci pour ces découvertes.
    Bonne journée.

  • #9 Belette le 22 février 2017 à 10 h 05 min

    Merci pour cette présentation. Perso j’utilise soit un démaquillant bi-phasé et ensuite, mon démaquillant visage sous la douche, surtout lorsque je porte mon mascara Clinique qui est hyper résistant au démaquillage. Soit j’utilise mon beurre démaquillant the body shop. Bon je n’ai pas de problème de muqueuses qui grattent et je n’ai pas du tout les yeux secs mais je suis sensible du contour de l’œil!!!

  • #10 Audrey le 22 février 2017 à 10 h 07 min

    Coucou Hélène, j’ai eu le même problème que toi il y a 2 ans, j’avais l’intérieur de l’œil et la paupière qui me grattaient, je n’ai pas tout de suite compris d’où ça pouvait venir mais un jour j’ai fait le lien avec mon démaquillant. J’ai donc testé une multitude de démaquillants pour les yeux à la pharmacie, certains fonctionnaient comme celui d’Avene et puis au bout du 2eme achat du meme flacon, mon probleme revenait. J’ai donc cherche des solutions sur le net, et je suis tombée sur un post improbable d’une femme qui mettait du liniment bio pour démaquiller ses yeux sensibles, c’est ce que je mettais pour nettoyer les fesses de mon fils quand il était bébé, un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. Et depuis, miracle, je n’ai plus de démangeaison, et puis grosses économies car ca coûte environ 5eur un flacon de 400ml. Par contre, je me démaquille avec du coton et je passe du spray d’Avene apres pour enlever le côté gras. Bonne journée.

  • #11 Dani le 22 février 2017 à 10 h 10 min

    Merci pour cette vidéo !
    Je cherche désespérément un truc pour me démaquiller le mascara waterproof (sinon tout coule sur moi, au bout de deux heures j’ai l’air d’un panda, je comprends pas, pourtant je poudre, je mets une base, enfin je fais tout pour que ça coule pas quoi) sans m’arracher les yeux, car sur moi… l’eau micellaire Bioderma ne fonctionne pas. Alors j’ai bien cherché hein, me disant « t’es un bras cassé, ton mascara coule et tu sais même pas utiliser un produit donc même les MUA disent qu’il fonctionne à merveille », patata. Niet, rien à faire. J’imbibe, que dis-je, je surimbibe des cotons démaquillants que j’applique délicatement sur les paupières pendant près d’une minute (aaaaaaaaaaaah, comme c’rest chiant) et au bout du compte ? Ben j’ai les cils tout autant chargés de mascara qu’avant. Alors je me suis dit qu’il fallait que je change de mascara. Ah ah ah, ça marchait pas non plus. Bref je me retrouve à frotter comme une dingo mon contour de l’oeil en pensant avec horreur aux ridules qui ne manqueront pas de s’installer et bingo. J’ai donc commencé à utiliser des baumes, des huiles, voire des baumes qui se transforment en huiles, mais l’ensemble est gras et fabrique les problèmes que tu soulignes dans ta vidéo. Quand je pense à l’énergie mentale dépensée pour un tel problème j »hésite entre le sourire amusé et la consternation.

    Bilan : je vais tenter ma chance chez Avène, merci :))

  • #12 nanou le 22 février 2017 à 10 h 16 min

    Bonjour Hélène
    Pour ma part, le démaquillant de makeup for ever pique mes yeux.
    J’ai essayé plusieurs lotions, et c’est celle de gemey maybeline qui marche bien pour moi.
    Bi-phasée elle démaquille le waterproof .
    De toutes celles que j’ai essayées c’est la seule qui ne me brule pas et qui marche bien.
    Evidemment, vu sa liquidité, il faut employer un coton

  • #13 Coco95 le 22 février 2017 à 10 h 16 min

    Coucou Hélène
    L’histoire du coton en effet tout ce qui est disque à démaquiller peuvent abîmer la peau à la longue. Ils ont des stries et ça fragilise la peau, mieux vaux prendre du coton prédécoupé qui est beaucoup plus doux et moins cher aussi. 😉Moi je n’utilise que ça!
    Toujours à la recherche de bons produits efficaces et qui respectent la peau, je vais tester le demaquillant Avène…
    Merci pour cette vidéo très intéressante.
    Bonne journée
    Coco

  • #14 Estelle FdF le 22 février 2017 à 10 h 23 min

    Coucou Hélène :)
    Bon retour à Paris ! :)
    Pour ma part les huiles m’ont toujours gratté les yeux et m’ont toujours rendu la vision floue.
    Et j’ai les yeux tellement sensibles que quasiment tous les démaquillants me brûlent les yeux.
    Le seul démaquillant pour les yeux que j’utilise depuis des années et qui ne m’a jamais brulé ou gratté est celui d’Avene, car je ne supporte que lui.
    Merci beaucoup pour cette revue ! <3

  • #15 emilie le 22 février 2017 à 10 h 45 min

    Coucou helenne,

    J’ai decouvert l’huile demaquillante grâce à toi et j’utilise celle de l’occitane, mais malheureusement j’ai fait le même constat : la gratouille ! j’était tellement désespérée de revenir au coton et demaquillant alors en cherchant je suis tombée sur l’huile demaquillante caudalie et là !!! Le bonheur ça fait deux mois que je l’utilise et pas de gratouille !

  • #16 Lucie le 22 février 2017 à 10 h 48 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo, je suis également une adepte de l’huile démaquillante mais elle me rend la vision flou, est ce le cas pour ces démaquillants? Je suis étonnée de ne pas retrouver le gel micellaire sensifluid a derma, je l’avais découvert dans ta box avec mysekit et je trouvais qu’il faisait le job!
    Bonne journée

  • #17 Marie le 22 février 2017 à 10 h 50 min

    Bonjour
    J’ai aussi ce problème aux yeux et je déteste me démaquiller avec du coton je trouve que ça irrite et « raille » la peau. Alors je suis passée au démaquillant anti rougeur dermonettoyant d’Avene, je m’en sers comme une huile, je masse tout le visage et yeux compris puis je rince. Nettoyage nickel, rapide, sans coton et le tout avec un seul produit.
    Bonne journée

  • #18 Pascale le 22 février 2017 à 10 h 50 min

    Coucou Hélène,
    Un petit truc tout simple si tu penses que tes canaux lacrymaux sont bouchés (ça m’est déjà arrivé mais ça ne me grattait pas moi, ça faisait plutot une petite boule sous l’oeil) : prendre un gant de toilette ou une petite éponge à démaquiller, la passer sous l’eau chaude (pas brûlante non plus !), bien essorer et mettre sur l’oeil (fermé bien sûr). Si c’est bien bouché, il faut le faire plusieurs jours de suite, c’est tout simple et ça fait beaucoup de bien. Pour tes yeux secs, ton ophtalmo ne te prescrit pas de petites gouttes à mettre ? ça fait beaucoup de bien.
    Comme je n’utilise pas de waterproof, je n’ai pas de problème particulier de démaquillage des yeux, j’utilise le même lait que pour mon visage et je termine en passant un coton (bio car nettement plus doux et sans pesticide) d’eau florale, plutôt eau de rose car l’eau florale de bleuet sent tellement mauvais que j’y arrive pas (toujours du bio of course). Il faut vraiment bien fermer les yeux pour qu’aucun produit ne passe dans les yeux et ça ne me pique jamais, pourtant j’ai les yeux très sensibles (j’ai eu de gros problèmes aux yeux, opération, etc).
    Bonne journée

  • #19 Hélène le 22 février 2017 à 10 h 54 min

    Dani: le démaquillant Avène ne marche pas sur le mascara waterproof, si tu as bien suivi ;-)

    Lucie: en effet il ne me brûle pas les yeux et il fonctionne sur le mascara non waterproof, mais je trouve qu’il n’est pas parfaitement satisfaisant sur le mascara waterproof, c’est pour ça que je ne l’ai pas mis dans ma sélection.

    Marie: ça marche sur le mascara waterproof ?

    Pascale: j’ai toujours fait ça (gant de toilette), ça ne change rien.

  • #20 Anne Carole le 22 février 2017 à 11 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    Bonne vidéo de retour at home ! :)

    Alors j’ai aussi les yeux secs et certains démaquillants ne me conviennent pas du tout. A l’inverse de toi, c’est le baume démaquillant (donc huileux) de Clinique Take The Day Off que je supporte le mieux alors qu’en version lait démaquillant, ce produit me brule horriblement les yeux.
    Par contre, je termine toujours mon démaquillage avec un coton d’eau micellaire Bioderma ou Avene pour parfaire totalement le fini (et je ne frotte pas non plus, je passe délicatement le coton sur les cils).

    Autrement, depuis des années, je mets des gouttes bleues INNOXA matin et soir et cette lotion hydratante a vraiment apaiser cette sensation de sécheresse oculaire. C’est devenu une véritable routine de soins dont je ne peux plus me passer.

    Bon mercredi !

  • #21 Hélène le 22 février 2017 à 11 h 09 min

    Anne Carole: ah voilà, il faut que j’essaye ces gouttes !

  • #22 barenia le 22 février 2017 à 11 h 13 min

    Bonjour Hélène,
    Merci merci merci beaucoup pour cette vidéo qui m’aide énormément dans le choix d’un démaquillant pour les yeux !!! Je rencontre les mêmes problèmes que vous !!
    Alors du fond du cœur bravo et merci d’être là !! 👏👏
    À bientôt

  • #23 Hélène le 22 février 2017 à 11 h 15 min

    barenia: je suis contente que ça serve, mais n’hésite pas à lire les commentaires parce qu’on est toutes différentes et ça pourrait te donner d’autres bonnes pistes ;-)

  • #24 Sophinette le 22 février 2017 à 11 h 20 min

    Bonjour Hélène , j’ai le même problème d’yeux qui grattent et en ce moment j’utilise la nouvelle crème démaquillante en pot de chez l’oreal visage et yeux . Comme toi , je masse avec les mains , yeux compris et je rince à l’eau tiède avec une lingette bio les tendances d’Emma ( super douce ) qui parfait le démaquillage. Et c’est parfait !! Beaucoup de douceur , ça ne pique pas les yeux et un seul produit pour tout faire . Un spray d’eau de rose et je peux attaquer ma routine ….

  • #25 Pitchoune le 22 février 2017 à 11 h 29 min

    Bonjour Hélène,

    Je vous remercie pour votre blog que je lis avec assiduité même si je ne mets que très rarement des commentaires. Je fais des allergies à beaucoup de produits, cosmétiques et alimentaires, notamment à l’huile démaquillante Shu Uemura. Les soirs où je suis trop fatiguée pour un démaquillage à la créaline, j’utilise le gel nettoyant et démaquillant Nuxe, sans coton. Il est extra. L’avez-vous essayé et si oui qu’elle est votre avis sur le produit ? Je ne l’utilise pas tous les soirs parce que j’ai la sensation de tiraillement avec.
    Très belle journée à vous,

  • #26 Bousbotte le 22 février 2017 à 11 h 42 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai eu un pb bien pire que toi avec les huiles démaquillantes : celle de l’Occitane qui est pourtant si géniale m’a bouché des glandes lacrymales et m’a fait 4 chalazions ! Ca a été une horreur pendant 1 an, je me suis fait opéré 2 fois à Rotschild (opération hyper douloureuse) !

    Depuis je fais très attention à ne pas en mettre dans les yeux, je masse tout doucement avec un doigt le bord de la paupière pour enlever l’anti-cerne. Le Sens’Eyes de MUFE me semble un bonne solution, et plus sûre !!

    Une alternative au coton et/ou au gant de toilette, ce sont les éponges nettoyantes. C’est une vidéo de John Maclean qui m’a fait découvrir ça (https://youtu.be/wR7ICA7QPOk). C’est très doux, la plus douce étant la blanche de Body Shop.

  • #27 rima le 22 février 2017 à 11 h 44 min

    j’utilise aussi celui d’Avene depuis des années et je viens juste de comprendre pourquoi j’ai autant de mal à démaquiller mon mascara waterproof ! merci du conseil.

  • #28 Belles-mirettes le 22 février 2017 à 11 h 51 min

    J’ai regardé avec intérêt ta vidéo, ayant moi même les yeux très sensibles.
    Je ne sais pas si tu connais le baume démaquillant clinique take the Day off, mais c’est un baume qui fait visage ET yeux. Sur ces derniers je le trouve redoutable, sans frotter pendant des lustres. Sa texture est fondante,ultra glissante comme une huile, et allie douceur et efficacité. Son bémol pour moi est l’absence de parfum, parfait pour les peaux sensibles certes, mais son odeur n’est pas neutre pour autant et franchement je la trouve assez désagréable. Je lui cherche un remplaçant à cause de cette odeur dont mon nez à du mal à s’accommoder mais je dois avouer peiner à lui trouver un remplaçant qui me bluffe autant. J’aime bien, comme toi, le fait d’avoir un produit unique pour mon visage et mes yeux.
    Apres comme c’est un baume je ne sais pas si ce genre de produit peut boucher les glandes lacrymales comme l’huile ? Peut être pourras tu me renseigner sur ce point…

  • #29 Albertine le 22 février 2017 à 11 h 54 min

    Bonjour !
    Alors moi je partage mon temps entre lentilles lunettes et rien du tout ( ça va je vois vaguement la lumiere au bout du couloir … ;-))) Et comme j’ai les yeux très secs aussi et très sensibles ça va avec j’ai beaucoup essayé de choses dernierement j’étais passée au baume à la camomille de Body Shop mais comme tu le dis pas idéal pour les yeux …. Donc du coup je vais de ce pas vers Avène de nouveau ( en dernier recours je vais souvent chez Avène ! ). Moi aussi j’utilise un gant donc j’aurais beaucoup de mal à me passer ( tout le monde s’en fout à juste titre à part moi of course ) …
    Merci beaucoup d’avoir tout tester du coup cela me rend bien service …;-)))
    Bonne journée à tous …

  • #30 Justine le 22 février 2017 à 11 h 55 min

    Bonjour,
    porteuse de lentilles j’utilise un produit que j’avais découvert dans ta trousse monblogdefille le gel micellaire aderma sensifluide il me semble. Je pensais le retrouver par ici car je le trouve plutôt efficace même sur le catrice.
    Belle journée à toi

  • #31 Albertine le 22 février 2017 à 11 h 59 min

    Un petit rajout j’utilise depuis 2 ans en unidose des gouttes de chez REFRESH en pharmacie … Et cela ma fait beaucoup de bien …. A bientôt …

  • #32 Hélène le 22 février 2017 à 12 h 01 min

    Pitchoune: non pas essayé (Nuxe est vendue en pharmacie mais ça n’est pas une marque dermo-cosmétique, je ne l’ai donc pas incluse dans mes essais).

    Belles-mirettes: bien sûr je le connais (j’adore ce produit), et le principe c’est que c’est de l’huile solide, donc à mon avis le résultat est le même.

    Albertine: « tout le monde s’en fout à juste titre à part moi of course » ;-))))

    Justine: voir ma réponse ici.

  • #33 missdior le 22 février 2017 à 12 h 20 min

    Pour les yeux secs, mon ophtalmo m’a dit de bien cligner des yeux devant l’ordi car on on a plutôt tendance à ne pas le faire !!!

  • #34 sarah-ic le 22 février 2017 à 13 h 00 min

    je fais aussi partie de celles qui ont du mal avec les huiles pour les yeux, du coup j’utilise pas mal de truc différents, les eaux micellaires apaisantes quand je suis peux maquillée ça passe. Mais sinon les biphasés ça gratouille aussi, en gel j’ai testé le mixa et franchement il est très bien, et pas cher. Pour le senseyes j’ai eu plusieurs petits formats dans des coffrets, du coup je n’utilise que ça en voyage (aussi bien pour le visage et les yeux) et ça marche très bien !

  • #35 Virginie le 22 février 2017 à 13 h 18 min

    La lotion nettoyante pour peaux intolérantes d’Avène a une texture gel non gras que j’utilise depuis des années en massage pour éliminer le maquillage waterproof ;) il n’est pas parfumé et ne pique pas non plus et le grand flacon coûte… Une dizaine d’euros ! Un must!

  • #36 Nelly le 22 février 2017 à 13 h 20 min

    Un merci global a Helene et tous les commentaires, pour toutes les pistes ouvertes et les tests sur ces histoires de yeux qui grattent!!
    J’ai les mêmes type de soucis, étant porteuse de lentille avec yeux à tendance secs souvent recalcitrants. Je pensais que ça venait du port des lentilles mais un orthoptiste m’a dit que ça pouvait être lié à une mauvaise répartition des larmes sur l’oeil.
    Du coup depuis l’info sur le fait que l’huile puisse boucher les conduits lacrymaux, je m’interroge sur le fait que ça pourrait accentuer ce phenomène!! J’ignorais totalement que ça pouvait avoir cet effet.
    En bon esprit scientifique que je suis, je vais de ce pas modifier ma routine démaquillage yeux et voir ce que ça donne!! :-)

  • #37 Lynda le 22 février 2017 à 13 h 24 min

    Merci Helene pour cette vidéo.
    J’utilise moi aussi une huile démaquillante c’est celle de l’Occitane et c’est une vraie catastrophe pour me démaquiller les yeux, c’est vrai que ça enlève tout le maquillage mais ça m’irrite le contour de l’œil qui pique même après m’être rincé le visage, et l’inconvenant est que je vois tout flou après… Bref du coup j’utilise de moins en moins de mascara juste pour éviter le démaquillage.
    Je suis super tentée par le Make up forever :)

    Merci et bonne continuation

  • #38 Machi le 22 février 2017 à 13 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    Quelle bonne surprise ce vidéo du milieu de semaine! Merci!:-)

    En ce moment j’utilise le SVR sensifine démaquillant yeux qui ressemble beaucoup à celui d’Avene je pense, non? Par ailleurs je l’avais vu dans ton site dans les commentaires et effectivement il est très bien pour un maquillage léger.
    Puis, pour un démaquillage waterproof ou smokey pour celles qui vivent en Italie le démaquillant d’Erbolario biphase avec de l’acido ialuronico n’est pas mal, ce dernier s’utilise avec du cotton mais c’est le seul que je connais qui laisse les yeux comme lissés et agit très rapidement, donc on passe pas des heures à nettoyer. Seul bémol, il coûte autour de 15€ pour 125ml.
    J’essaierai celui de make up for ever quand le mien sera terminé.

    Merci encore et bonne journée,
    J’espère qu’il a commencé à faire beau à Paris,
    Ciao!

  • #39 Stephanie B le 22 février 2017 à 13 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    Je te suis depuis une bonne semaine et c’est une vraie joie de voir tes posts/ vidéos … comme je suis en vacances, j’ai déjà exploré pas mal de ton blog et grâce à toi, je me suis refaite une routine beauté, ce que j’ai zappé depuis 2 ans, naissance de ma choupette ! (Et oui y’a autre chose à faire que de se dorloter !!! )
    Mais qu’est ce que ca fait du bien !!! Rien que pour cela je te remercie !!!

    Pour tes yeux, les miens ont été sauvés par les célèbres gouttes bleues Innoxa … tous les soirs !

    Bon mercredi

    Stephanie (bientôt 38 ans , attaque les ridules du contour de l’œil par la face nord !)

  • #40 BiondaBlue le 22 février 2017 à 13 h 34 min

    Hello Hélène!

    Ah ben voilà! Moi qui m’embête depuis longtemps avec ces canaux qui se bouchent! Je vais passer à la même technique que toi!
    Mais je me demandais, avant d’utiliser l’huile démaquillante, j’utilisais la Gelée démaquillante de chez Clarins. Et comme la texture est gel au départ est-ce que tu penses que ça pourrais boucher les canaux des yeux pareil qu’avec l’huile? A tester!:)

    Se serait top si ce n’était pas le cas, du coup on repasserait a un seul produit! Et c’est le top pour le weekend!;)

    Belle journée à toi!

  • #41 Gabrielle le 22 février 2017 à 13 h 40 min

    Bonjour Hélène!

    Ta vidéo tombe à pic! J’ai des problèmes de sécheresse aussi et d’eczéma sur les paupières. Je teste depuis peu un truc qui m’a été conseillé par un optometriste. Après le démaquillage, je me lave les yeux avec du shampooing Johnson pour bébé lol! C’est vraiment étrange comme principe, mais c’est un produit conçu pour être doux pour les yeux et sans larmes! J’ai hâte de voir ce que ça va donner. Je garde en mémoire tes suggestions de démaquillant!!!

    Xxx

  • #42 Sandrine le 22 février 2017 à 14 h 57 min

    Je n’ai heureusement pas de problème d’yeux qui grattent (sauf quand je roule en scooter au printemps la visière ouverte….)

    Lucie: je l’ai essayé dans la même trousse…

    Et comme Hélène: il me brûle les yeux et je trouve qu’il faut en mettre beaucoup pour bien démaquiller…
    Par contre je l’adore comme le lait sensifluid de la même gamme en double nettoyage après selon huile thé body shop !

    J’avais testé la gelée micellaire de la Roche Posay… Aie aie aie brûlure +++

    Avene va sortir son nouveau démaquillant, je n’ai pas eu l’occasion de voir ce qu’il donnait car occupée au passage de notre commerciale, peut être pourrait il être une bonne option !

  • #43 dani le 22 février 2017 à 14 h 59 min

    Marche pas sur waterproof ? Merdum.
    ça m’apprendra à préparer une biblio pour le taf en même temps que je regarde la vidéo :)
    Bon ben c’est reparti pour un visionnage.

  • #44 Sara, Vizcondesa de Saint-Luc le 22 février 2017 à 15 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Je vous suis depuis quelques mois (je ne me rappelle pas comment je suis arrivée sur vous sur youtube) et je tiens tout d’abord à vous féliciter pour ce blog intéressant et instructif.
    J’habite en Espagne et il y a deux produits que les femmes espagnoles utilisent beaucoup. D’une part Abeñula (lire: Abégnoula) qui sert à hydrater les yeux hyper secs, à défatiguer le regard, à entretenir les cils (après un mois vous avez les cils plus abondants, plus résistants et plus épais) et à démaquiller. C’est une crème qu’il suffit d’appliquer avec les doigts (et en cas de démaquillage à retirer à l’eau tiède puis, si nécessaire il faut appliquer une lotion ou simplement de l’eau de rose). Le prix est absolument dérisoire (5 euros). C’est un produit qui se fabrique au sud de l’Espagne depuis plus de 80 ans! Si vous comprenez un tout petit peu l’espagnol vous pourrez trouver sur youtube.
    L’autre serait de la vitamine B12 en gouttes pour les yeux; je les utilisais beaucoup quand je portais des lentilles de contact rigides car mes yeux sont secs et les lentilles me produisaient des micro-abrasions. En Espagne les gouttes s’appellent ISOPTO B12 (je suis sûre qu’en France il y a un produit équivalent).
    A bientôt!
    Sara

  • #45 Hélène le 22 février 2017 à 15 h 13 min

    sarah-ic: tu as raison de le préciser, ce qui marche pour le maquillage des yeux (et a fortiori si c’est waterproof) peut marcher aussi pour le reste du visage.

    Virginie: bien vu !

    Machi: je plaçais de grands espoirs dans le SVR (marque hyper sérieuse), malheureusement dans mon cas perso il brûle les yeux.

    Gabrielle: mon dieu c’est hyper inattendu ! ;-)

  • #46 Léa le 22 février 2017 à 15 h 16 min

    Super vidéo :D par contre quand tu as parlé du sens’eyes j’ai été très surprise parce que je le déteste! Il me brûle les yeux et il est inefficace au possible sur moi ^^ Par contre je retient le produit d’avène, surtout que je me maquille peu le teint donc je pourrais peut-être l’utiliser sur tout le visage :)

  • #47 Hélène le 22 février 2017 à 15 h 29 min

    Léa: il ne faut pas être surprise, aucun produit n’est universel ;-) Dans tout ce que j’ai essayé, certains produits convenaient parfaitement à d’autres ;-)

  • #48 Ninie13 le 22 février 2017 à 15 h 36 min

    Bonjour !
    Alors même constat, le coton a tendance à Bizarrement l’irriter le cdy et marquer..Sauf que bah habituée à mon démasque cils qui a au moins l’intérêt de m’éviter les irritations paupières…
    J’ai testé les cotons bios réutilisables…Ouais au début plus doux à force de lavage limite papier de verre…

    J’ai remarqué que juste à l’huile, ce n’était pas suffisant et irritant aussi…

    Du coup je vais finir l’actuel et verrai entre le make up forever ou avène
    Je serai plus tentée par avène mais mettant le liner Bobbi j’ai peur qu’il ne soit pas suffisant….
    Je suppose que quand tu mets ton liner Bobbi ou les crayons Marc Jacobs tu utilises le makeup forever ?

    Bref en tout cas comme tjs un bon film conducteur !
    Et effectivement je vais être plus douce aussi avec mon cdy car effectivement, vu le frottement du coton on va essayer d’éviter de marquer ce qui a déjà commencé avec le temps qui passe :p

  • #49 Fabienne le 22 février 2017 à 15 h 37 min

    Bonjour Hélène, les filles
    Primo j’aime bien ton salon, il me paraît cocooning et chaleureux 😉
    Deusio tu m,as fait rire pour les lunettes et ne pas reconnaître ton papa 🤣moi je ne peux plus me passer des miennes sinon gare aux maux de tête, je pourrais te reconnaître si je te croisais dans la rue mais bon entre le sud et panam y’a des bornes 😋
    Tertio pour le sujet, j’ai toujours utilisé 2 démaquillants différents yeux et visage. Pour les yeux je n’ai jamais trop changé car mes yeux sensibles et facilement irritables =>on change pas un truc qui convient!! Par contre j’utilise du coton, ben oui c’est du biphasé (nivea W)donc je frotte un peu au raz des cils. J’ai pu remarquer que ce sont les mascaras qui m’irritaient les yeux, j’adorais celui de makeupforever qui aujourd’hui me gratte à mort, pareil pour le volume glamour de bourgeois. Cela fait plus d’un an que j’utilise le respectissime de la Roche P , à qui lorsque j’ai un jour ou tout doit tenir impeccable ( genre mon mariage en octobre2016) j’ajoute un passage de double fix imperméabilisant à petite brosse de Clarins et le tout est nickel.
    Pour le visage, j’ai toujours fait avec de l’eau micellaire (SVR en ce moment)et hydrolat de rose en rinçage, mais le tout s’utilise avec encore du coton.
    Alors je me pose la question du coton irritant? Est ce vraiment un produit qui par action mécanique ou (surtout) par sa composition, fabrication aggraverait ou provoquerait plus de rougeurs, des sensibilisations, irritations?
    J’ai 44 ans et je remarque bien que ma peau s’affine, devient plus sensible, plus irritable, est ce que je pencherais pas comme tu le fais Hélène sur des produits spécifiques et utilisables avec les mains et où l’on minimise l’action mécanique?
    Résultat je vais tenter ta combo Avene pour les yeux et Erborian pour le visage, et je garderais mon hydrolat de rose.
    La bise les filles et merci d’avoir lu ma tartine au Nutella :)

  • #50 Hélène le 22 février 2017 à 15 h 40 min

    Ninie13: non pour moi le Avène fonctionne sur le liner et les crayons longue tenue (il faut juste frotter un peu plus longtemps – mais pas plus fort, ce que j’ai tendance à faire aussi ;-).

    Fabienne: pour moi c’est l’action mécanique du coton qui serait (je dis bien « serait », je n’ai pas de preuves scientifiques ;-) moins douce.
    Sinon je suis comme toi, le mascara m’irrite plus ou moins les yeux selon les marques et les modèles, c’est pour ça que je ne quitte plus le LRP.

  • #51 natalia le 22 février 2017 à 15 h 41 min

    Hello,
    Comme beaucoup j ai les yeux hyper sensibles et les huiles demaquillantes m ont filé des chalazions ( ca fait maaalll😖),
    Et comme je ne peux pas me passer d un waterproof, j ai constaté aussi l approfondissement des ridules par accrochage de coton 😠
    Jusqu’a ce que ( dans ma quête d un mascara qui transforme mes cils courts et plats en faux cils 😁),
    j’ essaie une base de mascara et là, surprise:
    1 ca marche!( subversion d UD)
    2 ca  » décroche  » mon catrice des cils au demaquillage😱
    Résultat tout part d un coup d’ aderma de  » ta  » trousse😉
    You – pi !!!

  • #52 Hélène le 22 février 2017 à 15 h 42 min

    natalia: oh c’est intéressant !

  • #53 Samanta le 22 février 2017 à 15 h 54 min

    Oui le Avene est génial! D’une douceur incroyable pour les yeux, je ne le lache plus depuis des mois. Je suis contente pour toi que tu ayes trouvé une solution ! :) Par contre Hélène, si je ne me trompe pas, il est également sans parfum. ( cela peut être utile pour les filles qui ne le supporte pas ) Bisous :)

  • #54 Hélène le 22 février 2017 à 16 h 09 min

    Samanta: tu as raison, je viens d’aller vérifier et il n’y a pas de parfum dans les ingrédients. Je n’y avais pas fait attention parce que ce n’est pas mentionné sur le flacon, heureusement que tu es là !

  • #55 Stef le 22 février 2017 à 16 h 14 min

    Hello Hélène, comme toi je vais au plus rapide pour me démaquiller mais hélas j’ai une peau allergique au parfum, sensible avec dès rougeur, allergique a certain pdt cosmétiques surtout aux yeux (plaques, eczéma, démengeaison…) bref tout ça pour dire que je n’utilise pas de coton qui irrite ni eau micellaire qui tiraille et Ben le seul produit qui enlève mon mascara waterprof de Laroche Posay et mon fond de teint Urban Decay c’est SVR sensifine dermo-nettoyant il est doux et efficace pas besoin de passer et repasser sur les yeux comme une malade. Je l’adore et je revis avec. Bisous

  • #56 Hélène le 22 février 2017 à 16 h 16 min

    Stef: comme je disais plus haut, hélas moi il me brûle les yeux (comme quoi vraiment tout est très personnel).

  • #57 France le 22 février 2017 à 16 h 25 min

    Merci Hélène,
    pour ces informations cela m’est vraiment utile…
    Je me demandais pourquoi les yeux me pleuraient en permanence durant la nuit et bien voilà. Une nouvelle Huile…
    à + Bisousss Câlinsss
    Froufrou

  • #58 Pivoine le 22 février 2017 à 17 h 01 min

    Hi Hélène.
    Quand mes yeux me posent problèmes, j’ai recours à de des gouttes Euphrasia et je me les rince à l’Ocal !!
    Les compresses au bleuet sont très bien ainsi que celles au thé à la camomille !!
    Enfin, celà me convient.
    Je te souhaite une bonne fin de journée ;))

  • #59 Marie le 22 février 2017 à 17 h 28 min

    Hélène: je n’utilise que le mascara respectissime multidimension pour mes yeux sensibles

  • #60 Hélène le 22 février 2017 à 17 h 33 min

    Marie: ok, comme moi donc (pas waterproof).

  • #61 Zabinou13 le 22 février 2017 à 18 h 06 min

    Je fais moi aussi partie de celles que de très nombreux démaquillants pour les yeux irritent atrocement. J’en ai testé beaucoup, dont le Make Up Forever qui est probablement celui qui me brûle le plus les yeux! Comme quoi chaque peau réagit vraiment différemment…
    Celui qui me convient parfaitement et que j’utilise depuis plus de 10 ans c’est le Respectissime Waterproof de La Roche Posay. Le jour où ils arrêteront sa commercialisation je vais déprimer sérieusement ;-)

  • #62 Diane le 22 février 2017 à 18 h 09 min

    Bonjour Hélène,

    Vidéo très intéressante…..comme d’hab ;-)
    Je pourrais t’écouter pendant des heures!!

    J’ai la chance de ne pas etre sensible au niveau des yeux, mais quelque soit le moyen de démaquillage ( huile, baume, eau micellaire….), je rince toujours mes yeux au serum physiologique. Ca enlève les résidus de maquillage dans la muqueuse ainsi que le « voile gras » qui peut troubler la vision.

    Bonne soirée

  • #63 Hélène le 22 février 2017 à 18 h 13 min

    Zabinou13: ah je n’ai pas essayé celui-là, en revanche j’aime beaucoup celui en dosettes, même s’il faut du coton avec.

    Diane: moi aussi, toujours et depuis des années (après rinçage soigneux au gant). Ca ne change rien aux démangeaisons, sur moi.

  • #64 catherine le 22 février 2017 à 18 h 16 min

    Hélène je te confirme qu’au début de ton blog tu recommandais le sens’eyes de MUFE. Il ne m’a pas quitté depuis ……

  • #65 Hélène le 22 février 2017 à 18 h 17 min

    catherine: je suis contente qu’il te convienne !

  • #66 Btissam le 22 février 2017 à 18 h 17 min

    Coucou Hélène :)
    Je te suis depuis si longtemps pourtant je commente très rarement.
    Merci pour ce partage, ta vidéo est très intéressante, j’ai 35 ans et j’ai corrigé il y a deux ans ma myopie ainsi que mon astigmatisme par une opération au laser (ça change la vie) et effectivement mes yeux sont un chouia plus sensibles donc le produit Avène mérite d’être testé. Je suis contente que tu aies pu trouver des produits qui te conviennent, l’huile Shu Emura étant tout de même un bonheur à utiliser. Et permets-moi de te dire que c’est toujours un plaisir de te lire et de regarder tes vidéos (et snaps ;) ) Pour moi, tu es de loin celle qui maîtrise parfaitement son métier de blogueuse et plus particulièrement les soins auxquels je m’intéresse. Depuis 12 ans tu as toujours su te montrer franche et convainquante ! Un gros bisou

  • #67 Tatiana le 22 février 2017 à 18 h 27 min

    Merci Hélène pour tes retours :)
    Après avoir vu tes vidéos, j’étais passée à l’huile démaquillante (dhc). C’était efficace, mais étant dans une région à l’eau très très calcaire, ça ne m’avait pas trop enchanté de rincer mon visage à l’eau deux fois par jour (lavage du matin et démaquillage du soir). Du coup, entre calcaire et coton…. je suis revenue au coton. L’huile ne me sert que pour des maquillages « chargés » ou pour la crème solaire (un grand merci d’ailleurs pour ta vidéo là-dessus, ça m’avait sauvé ^^).
    Donc c’est coton avec en ce moment l’eau démaquillante express Diadermine. Sinon le lait de toilette Mixa bébé. C’est pas du tout pour du waterproof, mais je l’aime bien. On peut saturer le coton avec, du coup, ça « glisse » plutôt que ça ne frotte le contour d’oeil. Et il y a un peu d’hydratation.
    En tout cas, tu m’as donné envie de tester celui d’Avènes ^^
    Bonne soirée!

  • #68 Anana le 22 février 2017 à 19 h 23 min

    Bonsoir Hélène
    Merci pour cette enquête moi aussi je fais partie de la confrérie des yeux qui grattent depuis quelques temps..Alors j’ai testé 25 mascara sans changement majeur ( je suis au Léo aussi) je mets des gouttes anti sécheresse et j’attendais ton retour avec impatience sur l’histoire de l’huile démaquillante… Me voilà hyperactif motivée pour un retour à un démaquillage des yeux avec un produit spécifique.
    Comme toi cela me rends triste car le démaquillage à l’huile L’Occitane c’est vraiment top!!

  • #69 Hélène le 22 février 2017 à 19 h 27 min

    Btissam: merci beaucoup !

    Tatiana: ah oui la crème solaire c’est chaud à retirer !

    Anana: oui et puis un seul produit c’est tellement plus pratique !

  • #70 Mitsouko le 22 février 2017 à 19 h 34 min

    Et bien j’ai essayé le Sens’Eyes … qui me brûle les yeux.
    Je vois tout à fait le problème avec le coton sec qui est un peu « abrasif » pour la peau surtout du contour de l’oeil. Du coup, je l’humidifie et je l’essore avant d’appliquer dessus mon démaquillant yeux, même si celui-ci est liquide : ça à l’air débile mais ça passe beaucoup mieux…

  • #71 Ninie13 le 22 février 2017 à 19 h 39 min

    Hélène:
    Merci Hélène , je testerai donc avène ;-)
    Et désolée des fautes orthographiques depuis mon téléphone je vais vite et ne relis pas tjs et merci la correction automatique….

  • #72 Hélène le 22 février 2017 à 19 h 46 min

    Mitsouko: ça n’est pas du tout débile, c’est une astuce hyper connue et excellente ;-)

    Ninie13: damn autocorrect ! Je connais bien le problème ;-)

  • #73 Lucile le 22 février 2017 à 20 h 23 min

    Très intéressante cette vidéo! :) J’ai depuis plusieurs années des problèmes de sécheresse oculaire et conjonctivites papillaires qui me provoquent des brûlures sous les paupières(certainement lié à une allergie bien que ça ne me gratte pas mais on ne trouve pas la cause) Je me demande si le coton n’aggraverait pas car je frotte fort parfois…J’utilise la lotion démaquillante Bioderma pour peaux sensibles qui me convient bien. En tout cas je n’ai jamais utilisé d’huile, ça ne doit pas être très recommandé pour les yeux secs.
    Je fais très attention aussi aux eyeliner aussi car la plupart me brûlent , je n’utilise que le eyeliner EyeCare. Et pour les gouttes je met Optive, ça soulage bien!
    Bonne soirée hélène!

  • #74 Hélène le 22 février 2017 à 20 h 49 min

    Lucile: je note Optive, merci à toi ;-)

  • #75 Gladys le 22 février 2017 à 21 h 04 min

    Bonjour/Bonsoir Hélène,
    Je viens de voir ta vidéo sur YouTube, je cherche encore un bon démaquillant pour mes yeux, j’ai les yeux rouge tous les jours, ils me font mals et en prime ça gratte (merci les allergies au passage), j’ai aussi essayé les huiles mais c’était pire… Maintenant je démaquille mes yeux avec une eau micellaire mais j’ai lu que ça pouvait assécher la peau si on l’utilise trop souvent… Pas cool.
    J’irai voir de plus près ta sélection ☺
    PS : As tu déjà essayé la marque La Roche Posay ?
    Bonne journée/soirée Hélène !

  • #76 Christina le 22 février 2017 à 21 h 04 min

    Et est-ce que tu as essayé le démaquillant… (j’rigole).

    Ta vidéo + la lecture des commentaires (TOUS), c’était passionnant ! J’ai découvert le démaquillage à l’huile grâce à toi, comme des milliers de tes lectrices ;-) mais je n’ai jamais réussi à me démaquiller les yeux avec, waterproof or not. Ce doit être lié à la forme des yeux. J’ai donc toujours gardé le duo huile + démaquillant yeux. Et autant j’essaie de rester relativement fidèle, cohérente, régulière dans mes soins (crèmes, sérums & co.), autant je me lâche dans les démaquillants en en changeant à chaque fois. J’ai donc une nouvelle liste de produits à essayer !

    Et dans cette liste, il y a aussi le mascara La Roche-Posay, mais en waterproof : pour la sécurité, pas pour la courbure. Ça tombe bien, je serai à Paris la semaine prochaine, je referai mes stocks (je vis en Suisse où les prix sont minimum 30% plus cher).

    Merci de partager tes expériences !

  • #77 Gwen le 22 février 2017 à 21 h 23 min

    La vidéo qui me parle !
    J’avais cédé à la mode des huiles démaquillantes. Erreur . Les yeux qui pleurent, les paupières qui deviennent irritées à cause des larmes. Les yeux « qui grattent ». Le maquillage qui ne tient plus. Je n’avais pas fait le rapprochement avec cette routine. Je parle de mes soucis à mon ophtalmo. Il me demande si j’utilise de l’huile….Verdique canaux lacrimaux bouchés. Se faire déboucher les canaux, quel bonheur !
    J’ai jeté mon huile du moment.
    Depuis tout est rentré dans l’ordre.
    J’utile en ce moment le take the day of de Clinique comme une huile cad sans coton. Pas mal. Juste avec les doigts. Je finis avec un coton tout doux juste en effleurement.
    Voilà. Bon démaquillage à tous.

  • #78 marie le 22 février 2017 à 22 h 09 min

    A la vue des commentaires, on est nombreuses à avoir des yeux sensibles ou sensibilisés suite au démaquillage. Je ne supporte pas le gras des byphasés, le coton m’irrite et me crée des micro-blessures sur la cdy, l’huile me bouche les glandes lacrymales (et je suis sujette aux chalazios qu’il faut opérer….) si utilisée tous les jours et la plupart des démaquillants yeux me brûlent… Pour ma part (choix trés perso hein, ce n’est pas un conseil !) j’ai opté pour du maquillage occasionnel (et donc démaquillage occasionnel des yeux) et du mascara naturel RMS (facile à démaquiller, mais le rendu n’est pas le même que ce à quoi on est habitué).
    Egalement, les gouttes bleues innoxa ont aidé ma sensation de sécheresse et de disconfort. Une autre lectrice a cité ce produit. c’est peut-être une piste intéressante.
    J’aime bien aussi le lait capital de Joelle Ciocco pour le démaquillage des yeux à la main. Sur moi il est efficace ! Je crois que tu n’en as jamais parlé si ?
    bonne continuation dans tes recherches !

  • #79 Ella le 22 février 2017 à 22 h 11 min

    Bonsoir Hélène,

    j’ai les yeux très sensibles et ai écarté tout produits de démaquillage contenant phtalates, huile minérale, phénoxyéthanol, sodium lorite sulfate, qui sur le long court sont agressifs, et j’en passe… donc l’huile démaquillante de chez Caudalie à base d’huile de pépins de raisin, amande douce, ricin et tournesol est ma grande alliée de mon démake-up!

    Que du bonheur, démaquillage rapide doux aux doigts- et efficace rincé à l’eau puis vaporisation d’un hydrolat de rose bio sur le visage.
    Pas de picotements ni démageaison!
    Dans une compo analogue et cent pour cent doux pour les muqueuses et la cornée, j’ai aussi utilisé l’huile démaquillante de chez Melvita, miscible à l’eau également.

    Ma peau ne supporte pas les frottements du coton, et j’ai pu réguler une couperose naissante sur une de mes pommettes avec de l’ Hélichryse Italienne en huile essentielle ajouté à 10ml d’huile de jojoba tous les soirs durant 1 mois. Je dis youpi!
    Désormais je n’utilise ni coton ni autre textile pour me démaquiller, je le fais avec ma propre peau!

    And… last but not least, je garde le meilleur pour la fin, je te recommande un produit éminemment efficace pour les vaisseaux « éclatés » sur la cornée, qu’à la grâce du ciel, j’ai trouvé en boutique bio; l’eau ciliaire, à base de cuivre… Catalyons!
    J’ai eu la moitié de la cornée injectée de sang avec de la poussière, une horreur!
    Quelques gouttes et aucune trace de cicatrice.
    Alors certes, j’arrive après la tempête, mais vois-tu, ceci est mon premier post sur ton blog et tu as encore le temps de te le procurer pour réparer les tissus.
    C’est sou-ve-rain, si cela devait encore t’arrivr, sache qu’en en 48 h il n’y paraîtra plus!

    Voîlà ma petite revue que je t’offre en partage, mais vraiment par expérience plus on écarte les conservateurs et autres additifs de notre peau, mieux elle nous le rend, c’est une vieille qui te le dit, on a le même àge, hihi!

    Bien à toi,

    Ella

  • #80 Anana le 22 février 2017 à 22 h 20 min

    Désolée pour les corrections automatiques il faut lire que j’utilise le LRP et que je suis hyperactif motivée!!

  • #81 Amandine le 22 février 2017 à 22 h 24 min

    Coucou Hélène,

    Très interessant comme article! Grâce à toi, j’ai découvert l’an dernier l’huile démaquillante the body shop que j’aimais beaucoup (Et La version baume solide a été salvatrice dans mon sac à dos de voyage!). Cependant, il faut croire que l’on doit s’habituer à certains produits plus qu’à d’autres car depuis Que j’ai remplacé l’huile TBS par celle de chez l’occitane (découverte grâce à toi!!), quand je réutilise l’huile body shop, Elle me brûle un peu Les yeux, contrairement à celle de l’occitane Que je supporte parfaitement. Étrange!!

  • #82 Pivoine le 22 février 2017 à 22 h 57 min

    Btissam:
    J’ai fait comme toi, opération laser. Idem pour mon fils et comme tu le dit si bien, cela change la vie !!
    Au début, c’est dur mais après ce n’est que du bonheur ;))
    Bonne nuit !!

  • #83 Amelie le 22 février 2017 à 23 h 31 min

    Merci pour ton retour Hélène, très intéressant comme toujours.
    Comme toi j’aime démaquiller tout mon visage en même temps, et sans coton. Par contre j’ai beaucoup de mal à supporter l’huile démaquillante. Pour ma part j’utilise le Gel démaquillant fondant à la rose de Nuxe, je me démaquille tout le visage avec, comme avec une huile, il est efficace avec le mascara non waterproof, et très doux.
    Bonne soirée
    Amélie

  • #84 MaudE le 22 février 2017 à 23 h 43 min

    Malia: Je vis le même combat et la recherche permanente d’un démaquillant doux. Va pour le Avène – merci Hélène je vais m’empresser de tester.
    Pour le coton, et bien que mon objectif est de diminuer son utilisation au maximum, j’ai longtemps chercher le plus doux possible (car j’en ai toujours besoin de ci et de là …) : après moultes recherches sur le net, et tests ratés … je viens de trouver : le coton (carré) japonais de chez MUJI : vraiment, vraiment, hallucinant la douceur et la texture ! J’aurais dû en acheter plus qu’un sachet car c’est un peu loin de chez moi (je crois possible en commande sur le net ?)
    Donc très occasionnellement je me l’autorise pour les yeux (comme « tampon » à l’eau de bleuet par exemple) et tous les jours pour le tonique en tout cas.

  • #85 Sandra Moulinier le 23 février 2017 à 0 h 48 min

    Bonjour Hélène, Voici mon premier commentaire depuis que je te suis (sur 1 année), j’aimerais partager avec toi les deux démaquillants qui me conviennent très bien. Suite à une chirurgie au Laser, j’ai des yeux ultra sensibles qui ne supportent pas l’huile non plus. Mes produits coup de coeur sont:
    1. Bouquet Floral – Démaquillant yeux bi-phase de Melvita
    2. Démaquillant doux pour les yeux de The Body Shop

    Les démaquillants Avène et La Roche Posay conviennent parfaitement aussi.

    Je profite de ce commentaire pour te remercier de tes revues et de la clarité de tes explications….lesquelles sont aussi trés appréciées par mon mari. Nous te trouvons tous deux très sincère. Tu es même connue ici à Luxembourg notamment dans une pharmacie qui s’appelle la pharmacie du Cygne:-)

    Bonne soirée,
    Sandra

  • #86 Sylvie le 23 février 2017 à 0 h 57 min

    Je suis toujours à la recherche d’un démaquillant yeux ultra doux ET efficace et depuis quelques mois j’utilise le MUF également qui est ce que j’ai trouvé de mieux dans le domaine. Mon astuce pour parfaire le démaquillage yeux et enlever tous les résidus : je me passe du sérum physiologique tout simplement. Par contre coton obligatoire bien évidemment mais il n’est pas nécessaire de frotter ! Par contre le démaquillant yeux Avene est certes très doux mais je le trouve vraiment inefficace et même sur du maquillage non-waterproof…

  • #87 Anne le 23 février 2017 à 3 h 56 min

    Bonsoir Hélène,
    Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème strictement de canal lacrymal mais plutôt d’un dysfonctionnement des glandes de meibomium, dont on parle peu, et situées tout le long de la paupière. Ma réflexion me dit que si on utilise des produits qui amplifient le problème, peut-être dans ton cas Hélène le démaquillant sous forme d’huile, ces fameuses glandes se bouchent plus facilement et provoquent à la longue des problèmes de sécheresse de l’œil, ce fameux grattage intempestif et aussi dans le pire des cas des chalazions (j’en ai fait les frais et me suis faite opérée récemment). Du coup en complément des démaquillants classiques, et pour éviter que ce problème devienne chronique, la solution reste les lingettes spéciales pour le nettoyage des paupières et des cils, la chaleur (genre masque chauffant) qui permet de déboucher et de drainer ces fameuses glandes après un massage des paupières. Une histoire longue mais qui j’espère pourra ouvrir la voie à d’autres pistes de réflexion. Merci de m’avoir lu et à bientôt ;-)

  • #88 chantal le 23 février 2017 à 8 h 46 min

    Voici un article qui tombe à pic, je sors de chez l’ophtalmo, j’avais un cil incarné, je ne savais même pas cela possible, en cause ? le démaquillage selon lui , trop de frottements…

  • #89 Brugnon Nicole le 23 février 2017 à 9 h 08 min

    Bonjour Hélène. Je te suis depuis longtemps sur ton blog et ta chaîne You Tube mais je n avais jamais laisser de commentaires jusqu ici. Mais voilà cette vidéo me parle trop…En effet j ai les yeux hyper sensibles et je porte des lentilles de contact souples. J ai d ailleurs mis un temps fou à trouver une marque qui me convienne mais c est chose faite ouf…J ai aussi eu un problème d allergie aux paupières qui a duré un an.Tout ça pour dire que j ai testé pas mal de produits demaquillant pour les yeux. Verdict la gelée douceur Avenecomme toi mais aussi le lait demaquillant dermo nettoyant visage er yeux Toleriane de Laroche Posay. Je les utilise avec un coton Demack Up Sensitive largement inbibé de produit et je rince à l eau thermale. en ayant au préalable mouillé mes yeux à l’eau thermale. Mais on peut tout à fait le faire sans coton car le lait est assez épais et ne pique pas les yeux.Comme j ai aussi les yeux un peu secs de temps en temps je met en particulier le soir avant de me coucher une petite dosette de Philarm de Baush et Lomb dans les yeux qui hydrate et adoucissent.Sans danger…on peut en mettre aux nourrissons c est dire…Il m arrivent aussi en cas de petite irritation de mettre une dosette de collyre Vidisan Edo toujours de Baush et Lomb spécialiste des problèmes d yeux et des porteurs de lentilles. Les dosettes sont très pratiques car le problème du flacon c e.st qu’i au bout de quinze jours c est un bouillon de culture alors que la dosette est à usage unique et beaucoup plus facile à transporter. J ai aussi utiliser le mascara Avene maïs l inconvénient c est qu’ il coulait sous les yeux en fin de journée…Je met maintenant le mascara millions de cils fatale de l Oreal et surprise…alors que le 1er millions de cils me piquant atrocement celui la pas du tout et en plus il tient très bien malgré qu’il ne soit pas waterproof. Je pourrais aussi faire tout un layus sur les crèmes contours yeux mais bon mon commentaire est déjà assez long….désolé. Bises.

  • #90 delphine le 23 février 2017 à 9 h 38 min

    Cool ta vidéo Hélène, ça me donne envie d’essayer le combo Avene et erborian ☺ ☺ ☺il y aura donc une prochaine vidéo « new » routine je pense? chic, chic, chic……..
    pleins de bisous

  • #91 Charlotte le 23 février 2017 à 10 h 22 min

    Vidéo super intéressante =)
    Chez Klorane, ils ont une gelée démaquillante pour les yeux au bleuet que j’avais adoré. Elle ne laissait pas du tout ou très peu de film gras, mais j’ai l’impression qu’ils ne la vendent pas partout.
    Sinon, je me démaquille tout le visage et les yeux avec une huile végétale et du gélisucre (oui, je fais mes cosmétiques moi-même ^^). Cela permet d’avoir une huile qui s’émulsionne avec l’eau. Puis, je rince avec de l’hydrolat sur un coton.
    Pour celles qui veulent utiliser des cotons réutilisables, je ne trouve pas qu’ils sont plus doux que les jetables, c’est la même chose.
    Merci pour cette superbe vidéo et pour tes précieux conseils !
    Bisous

  • #92 gaelle rabiet le 23 février 2017 à 10 h 49 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis un peu pareil, j’ai souvent les yeux sensibles et qui grattrent.Mon ophtalmo me donne du Larmaback et de temps en temps je met les gouttes bleues d’innoxa.

    J’ai essayé pratiquement tous les démaquillants de de grande surface qui ont finis par me brûler les yeux .

    En parapharmacie les seuls qui me conviennent sont ceux de Laroche Posay et Eucerin.En général la texture gel a tendance à m’irriter.En ce moment, je teste celui de Yves Rocher le biphase qui est pas mal mais qui a tendance à laisser un voile.Mais je fais comme toi, je rince au gant ensuite.

    Et mes belles découvertes et qui vont peut être devenir des chouchous, en plus de celui de Clarins, c’est celui de Payot, et de Séphora, vraiment très bien pour un tout petit prix .

    Merci pour ce joli retour

  • #93 Hélène le 23 février 2017 à 11 h 17 min

    Gwen: mais c’est de l’huile aussi, la Take the Day Off ! Elle est juste sous forme solide ;-)

    Amelie: c’est intéressant, ça doit être un genre de gel micellaire ?

    MaudE: c’est vrai que les cotons carrés Muji sont beaucoup plus doux que les ronds de chez Monop (toutes marques confondues).

    Sandra Moulinier: merci ;-)

    Anne: merci beaucoup à toi, tout ceci est précieux et je le note ! Je vais finir par me démaquiller aux lingettes Klorane (celles que je n’utilise normalement que dans l’avion), vous allez voir ;-)

    Brugnon Nicole: je plussoie sur le Million de Cils Fatale, il est très réussi et ne pique pas les yeux ;-)

    Charlotte: je l’ai essayée, la gelée Klorane, j’en attendais beaucoup et bien elle m’a brûlé les yeux, tout ça est compliqué ;-)

  • #94 ASP le 23 février 2017 à 12 h 26 min

    Bonjour, sujet très intéressant, merci à Hélène et à tous/tes pour les commentaires si enrichissants.
    Une question que je me pose: le waterproof a besoin du gras pour partir -et encore! Alors, peu importe le produit que l’on utilise, si il y a du gras il y aura toujours de risques pour « les glandes de meibomium » (merci,Anne: )? D’autant plus qu’à la différence avec les huiles démaquillantes, les produits spéciaux yeux ne s’émulsionnent pas.

  • #95 Sabrina le 23 février 2017 à 12 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis ophtalmologue alors je vais pouvoir t’aider dans ton questionnement sur le meilleur moyen de démaquillage…
    Pour commencer ce que tu décris est une meibomite, c’est à dire une inflammation des glandes de meibomius (et non de la glande lacrymale). Ces glandes sont situées dans l’épaisseur de la paupière et participent à la stabilité de la larme. Une inflammation et une obstruction chronique de ces glandes entrainent les symptomes que tu décris parfaitement à savoir les yeux qui piquent, grattent, un larmoiement excessif ou au contraire une sensation de sécheresse. Le démaquillage à l’huile,sans rinçage au décours, participe à cette obstruction chronique et pérennise les symptomes oculaires à fortiori chez les patients pouvant présenter également une pathologie dermatologique associée type rosacée ou acné.
    Les soins du rebord des paupières à l’aide d’une compresse non tissée ou d’un gant de toilette préalablement chauffés font partis du traitement: la chaleur permet de fludifier les sécrétions suivi d’un massage pour « purger » les glandes obstruées. En espérant que ces infos te soient utiles…

  • #96 Prisca le 23 février 2017 à 12 h 41 min

    Bonjour,
    J’ai utilisé pendant un moment une huile démaquillante car je ne voulais plus utiliser de coton (yeux et peau sensibles etc) mais je devais ensuite nettoyer ma peau avec un autre produit sinon ça me bouchait les pores et j’avais des petits boutons.
    J’ai donc cherché un autre produit que je pourrai utiliser pour me démaquiller sans repasser par le démaquillant classique avec coton (ni par une autre huile démaquillante), et j’ai trouvé la gelée démaquillante Melvita, je la trouve super, comme c’est une texture gel elle ne laisse aucun film gras sur la peau, elle démaquille parfaitement (je n’utilise pas de produits waterproof) et une seule pompe suffit pour tout le visage.
    Bonne journée à toutes et merci Hélène pour tes vidéos! :)

  • #97 Flore le 23 février 2017 à 12 h 44 min

    Bonjour Hélène, super vidéo comme toujours. Je sais que tu es allergique et que tu as les yeux et les paupières très sensibles comme moi et je voulais savoir si tu avais une crème à me conseiller à me metttre sur les paupières ? Depuis un mois elles sont rouges, elles grattent et sont irritées je me demande même si je fais pas un peu d.eczéma, je mets aquaphor d’eucerin ça me calme mais je n’ai pas l’impression que cela soigne.. aurais tu un produit miracle à me conseiller? Merci beaucoup pour ton aide bises
    Flore

  • #98 Hélène le 23 février 2017 à 12 h 46 min

    ASP: le lait démaquillant retire le waterproof, et il est malgré tout moins gras que les huiles ou baumes, ça peut peut-être être une piste ?

    Sabrina: merci milles fois, tu dis exactement la même chose qu’Anne, c’est hyper précieux d’avoir de si bons conseils professionnels ! (je en vais jamais chez l’ophtalmo donc j’étais à côté de la plaque ;-).

    Flore: c’est à un dermato ou un pharmacien qu’il faut demander ça, pas à moi qui ne suis aucun des deux

  • #99 Les carnets de Christelle le 23 février 2017 à 13 h 51 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous!
    J’adore l’huile demaquillante mais en effet je suis depuis peu incommodée au niveau des yeux. J’ai trouvé cette vidéo super intéressante et tombant à point nommé! Je souhaite également trouvé un demaquillant pour les yeux qui puisse s’appliquer sans coton et dans mes recherches pour compléter la sélection que tu nous présentes j’ai trouvé des huiles demaquillante pour les yeux! Avec contrôle ophtalmologique du coup puisque ces produits sont destinés aux yeux. Je trouvé l’idée intéressante surtout si c’est ok côté ophtalmologique. Il y en a notamment chez Phyt’s et Logona (ce ne sont pas des marques de para-pharmacie) et peut-être aussi dans d’autres marques. Je n’ai pas osé tester, mes yeux étant très sensibles en ce moment . Qu’en penses-tu Hélène? Quelqu’un d’autre connaît? Merci ;-)

  • #100 Hélène le 23 février 2017 à 14 h 12 min

    Les carnets de Christelle: je ne connaît pas mais l’idée est très intéressante ; peut-être qu’avec celles-ci on évite les « effets secondaires » des autres ?
    Merci pour cette piste !

  • #101 ivi le 23 février 2017 à 16 h 18 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes, une piste pour un bon démaquillant pour les yeux sensibles sans utiliser de coton ( mon soucis est que je n’aime que les doigts pour démaquiller les yeux donc j’utilisais huile de Galenic mais maintenant mon chouchou est le démaquillant de Ella Bâché , très très vieille marque mais qui es super et vendue en pharmacie … Bon courage à toutes pour trouver le bon que chacune recherche .

  • #102 Helene lbho le 23 février 2017 à 20 h 48 min

    Bonsoir Helene,
    Oh que cela me parle, je suis même allée chez l’ophtalmo tellement mes yeux me grattaient… j’ai des gouttes tous les jours à mettre lacrifluid et vismed…. sauf que , a aucun moment mon ophtalmo ne m’a parlé make-up… depuis plusieurs mois j’utilise l’huile démaquillante cattier et maintenant body shop a la camomille et c’est vrai que depuis que je suis repassé à 1 gel démaquillant spécial yeux , j’ai une nette amélioration : j’ai ressorti le gel micellaire yeux waterproof A-Derma que tu avais fait avec mysekitbeaute et vraiment ca va beaucoup mieux ! Bisous et merci encore pour tout ce que tu fais 🤗

  • #103 ASP le 23 février 2017 à 21 h 51 min

    Hélène: Mais bien sûr, tu as raison, et surtout le gras est déjà émulsionné dans un lait.

  • #104 Nagini le 23 février 2017 à 22 h 11 min

    Coucou Hélène,

    Les yeux qui grattent, je connais ça aussi… Mais même avant de me démaquiller à l’huile j’avais ce problème. Je suis porteuse de lentilles, ceci explique peut-être cela.

    Quoi qu’il en soit, quand je me démaquille je fais attention à ne pas me mettre trop d’huile dans l’oeil, je rince systématiquement avec un gant de toilette bien chaud (pas brûlant non plus hein), et en cas de gratouilles je rince systématiquement mes yeux avec une unidose de sérum phy (la moitié dans chaque oeil) puis je tamponne avec une compresse avant de mettre un collyre hydratant pour les yeux. Ca permet de nettoyer l’intérieur des paupières et de virer les petits trucs genre poussières, cils baladeurs ou résidus de maquillage. Depuis que je fais ça (sur les conseils d’un opticien, validé par mon ophtalmo) je n’ai quasiment plus de problème.

  • #105 Amélie le 24 février 2017 à 0 h 12 min

    Hélène: Je ne suis pas sur, disons que la marque ne communique pas sur coté micellaire du produit. En tout cas c’est vraiment entre le gel et le lait, c’est très agréable.
    Je voulais aussi rebondir sur la sécheresse oculaire, j’ai moi-même les yeux très secs, et je suis également myope. Je ne supportais pas les lentilles, ni les lunettes, pendant longtemps je n’ai rien porté, et puis j’ai découvert 2 choses: le collyre « gel » pour humidifier la cornée, et les lentilles de nuit. Je porte donc mes lentilles la nuit, les yeux fermés donc pas de problèmes de sécheresse, elles reforment temporairement la cornée et l’on voit parfaitement la journée sans rien porter, une révolution pour mes débuts de rides à force de plisser les yeux ;)

  • #106 Hélène le 24 février 2017 à 8 h 08 min

    Helene lbho: c’est vrai que le Aderma est top, juste pour moi il n’est pas assez efficace sur du waterproof alors qu’il dit être fait pour ça, c’est pourquoi je ne l’ai pas mis dans ma sélection mais sur du non waterproof il est parfait, et il ne me brûle pas du tout les yeux.

    ASP: le Sens-Eyes est un lait démaquillant, en fait ;-)

    Nagini: il faut que je pense à mettre plus souvent du collyre hydratant, ça joue beaucoup aussi.

    Amélie: des lentilles de nuit ?? Je n’ai jamais entendu parler de ça, ça a l’air révolutionnaire en effet !

  • #107 Léopoldine le 24 février 2017 à 8 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    Merci encore pour cette vidéo fort instructive.
    En consultant très régulièrement ton blog et m’étant coupée les cheveux récemment courts, tu m’as donné envie de me maquiller plus souvent. Le mascara fait partie des produits que je mets désormais tous les jours.
    Celui que j’utilise est le ICONIC OVERCURL Waterproof de DIOR, dont je suis très satisfaite. Cependant, je ne savais pas réellement comment me démaquiller les yeux correctement. J’ai essayé et ADOPTE, sur tes conseils, le MAKE UP FOR EVER Sens’Eyes : Extra !!!!
    Un grand merci !
    Belle journée à toi.

  • #108 Mélanie tri le 24 février 2017 à 13 h 22 min

    Hello Hélène, j’ai personnellement le même soucis que toi au niveau des yeux et j’ai acheté il y a quelques semaines la gelée démaquillante de chez MELVITA et je l’adore, très douce pour les yeux, l’odeur est agréable, elle démaquille très bien et elle est bio :)

    merci pour cette vidéo ;)
    Mélanie.

  • #109 Quiousk le 24 février 2017 à 14 h 30 min

    Coucou Hélène,
    voilà un sujet très intéressant, et ta vidéo est un peu une révélation pour moi. En effet j’ai moi aussi un problème de glandes de meibomus bouchées depuis plusieurs années. Je dois mettre des gouttes plusieurs fois par jour, et du gel-larmes avant de dormir, et j’utilise aussi un meibopatch. Ce dernier truc est un masque chauffant qui est assez efficace, par contre j’ai l’impression qu’avec la chaleur cela accélère le vieillissement de mon contour de l’oeil – pas super donc; Je viens de réaliser en regardant ta vidéo que mes soucis ont commencé quand je me suis mise à utiliser de l’huile démaquillante sur mes yeux. Je pense que je vais donc retourner à un démaquillant paupières classique. Je précise que j’utilise aussi parfois du lait démaquillant, mais je n’ai pas fait attention de voir si ça diminuait mes soucis de sécheresse ou non.

  • #110 Mélissa le 24 février 2017 à 15 h 14 min

    J’ai un problème de sécheresse des yeux et d’obstruction des glandes de meoibus (ou un truc du genre) depuis des années qui m’oblige à appliquer des cotons d’eau chaude matin et soir sur mes yeux… je suis passée au démaquillage à l’huile il y a quelques mois. Hyper efficace en effet mais mes yeux me grattaient beaucoup ! Et le pire c’est qu’il me semble que l’huile m’a déclenché une sorte d’acné rosacée sur les joues qui me demange au plus au point (ca me réveille même parfois la nuit…) Du coup je suis repassée au démaquillage plus traditionnel à la gelée Sanoflore Aciana Botanica. J’en suis très satisfaite et mes yeux/joues me démangent moins (même si c’est pas encore le top). Ton benchmark est très intéressant en tout cas !!

  • #111 Hélène le 24 février 2017 à 15 h 28 min

    Quiousk: Mélissa: vous avez visiblement la même chose toutes les deux (et la même chose que moi), que décrivent très bien Sabrina et Anne ; je crois que je vais me mettre au gant de toilette chaud sur les yeux.

  • #112 Celine le 24 février 2017 à 16 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ta vidéo !
    Cela fait plus d’un an que je n’utilise plus de coton, au profit de « coton pads  » vendus en pharmacie. Un gros sac rempli de morceaux de coton rectangulaires tout doux, dont la composition est bcp moins agressive que le coton dit normal. Impossible pour moi de revenir au carrés de coton vendus en grande surface. De plus, les 100 cotons doivent coûter aux alentours des 4/5€.

    Sinon, j’ignore si le baume démaquillant shu Emura est pour le visage + les yeux mais en tous cas, connu grâce à toi, je l’utilise et je le trouve extrêmement efficace pour tout le visage. Mais Cela reste un baume.

    Enfin, comme c’est étrange, j’ai eu l’occasion de tester en échantillon le démaquillant MUFE et impossible de le finir tant il me brûlait les yeux ! Comme quoi…

    Je te souhaite une très belle journée !

    Celine
    Ps : qu’est-ce que ta spontanéité me faire rire ;))

  • #113 Anne le 24 février 2017 à 17 h 27 min

    Hélène: Oui Hélène, les paupières et les cils ont besoin d’attention particulière. Depuis que j’ai eu mon chalazion j’utilise des lingettes spéciales pour enlever tout résidu de maquillage et autre, et j’utilise régulièrement un masque chauffant (tellement agréable pour le coup) que je garde 5 – 10 min (bon ok dès fois je m’endors avec !) et après je masse mes paupières. Bref, y a un peu de travail en plus après le démaquillage mais ca vaut vraiment la peine :-) Pour compléter mon témoignage, en image ce que j’utilise ! Merci pour ton travail ! C’est toujours très instructif !

  • #114 Hélène le 24 février 2017 à 17 h 43 min

    Anne: je peux te demander comment tu masses tes paupières ? Parce que je ne visualise pas vraiment le truc, et je crois que je devrais le faire aussi (en plus du masque chauffant ou gant chaud). Merci !

  • #115 Anne le 24 février 2017 à 18 h 24 min

    Hélène: Oui bien sûr ! Je te mets le lien d’une video parfaite pour expliquer cela ;-) https://youtu.be/Q3vvi6ItrcE Donnes nous des nouvelles si tu essayes !

  • #116 Hélène le 24 février 2017 à 18 h 29 min

    Anne: merci mille fois, je n’aurais jamais trouvé les mouvements toute seule ! Je te tiendrai au courant !

  • #117 Anne le 24 février 2017 à 18 h 37 min

    Hélène: Bienvenue, ca me fait plaisir :-) A bientôt !

  • #118 SoCharlotte le 25 février 2017 à 2 h 17 min

    Bonjour Helene,
    Je te suis depuis longtemps ainsi que d’autres blogueuse beauté et vraiment je ne comprends pas que l’on ne parle jamais du Sens Eyes ! Ce démaquillant est une tuerie. Je l’ai deco grace à une vendeuse Sephora qui m’a offert un échantillon il y a plus d’un an , et je l’ai trouvé extraordinaire ! Si l’on veut préserver ses cils en ne frottant pas commme une malade , ce produit enleve tout sur son passage avec douceur et un fini non gras ! Son défaut , son prix!, même si peu de produit suffit !!!! Mais malgré ce j’en ai repris un flacon pour mes make up chargés…et je remplis mon format échantillon pour mes voyages! Aucun autre ne lui est comparable ! Au début il me piquait les yeux mais j’ai du m’habituer car c’est terminé depuis longtemps ! Bref je suis contente que tu en parles , car c’est un must pour moi ! Mille bises

  • #119 Hélène le 25 février 2017 à 11 h 15 min

    SoCharlotte: héhé ;-)

  • #120 Isah le 25 février 2017 à 15 h 28 min

    Bonjour Hélène
    J’ai également les yeux très sensibles et après plusieurs allergies sans déterminer la cause et ou je ressemblais à Alien j’ai trouvé ma routine sans utiliser de coton.
    J’utilise un gel pour me démaquiller qui s’achète en pharmacie sur conseil de mon ophtalmo, il s’agit de ILAST hydraclean. Je masse avec mes doigts puis je rince avec mon gant lapiglove imbibé d’eau chaude. Depuis plus de problème et je trouve que le petit flacon dure très longtemps.
    À bientôt. Isah

  • #121 Coconath le 25 février 2017 à 16 h 09 min

    Bonjour Hélène
    Merci pour cette top vidéo ! Je me suis convertie à l huile démaquillante mais effectivement j aime pas trop La sensation aux yeux !!! Donc youpi !!!
    Au fait parlant de soins supers pour nos yeux : 20%sur le site khiel’s Avec le code FAMILY !!! À moi La crème à l avocat !!!!

  • #122 Hélène le 25 février 2017 à 17 h 25 min

    Isah: merci pour cette piste supplémentaire !

  • #123 Salma le 25 février 2017 à 22 h 27 min

    Heyyy
    Super intéréssant! j’ai le même problème et grâce aux commentaires je sais à quoi c’est dû ^^je vais essayer de mettre des compresses chaudes sur mes paupières.
    Je suis tentée par le gel démaquillante aderma pour yeux sensibles et le sephora, j’imagine que tu les as testé, ils t’ont piqué les yeux ?

    Groos bisouuus et à bientôt

  • #124 lolotte le 26 février 2017 à 8 h 13 min

    Bonjour,
    Effectivement ce sont les glandes de meibomium qui se bouchent.Depuis plusieurs années, je fais de temps en temps des chalazions et j’ai souvent les yeux très larmoyants. L’ophtalmologiste m’avait conseillé des compresses stériles d’eau boullie, et de masser les paupières.Comme ce n ‘est pas très pratique, il m’a ensuite prescrit le masque THERAPEARL, à acheter en pharmacie, 10 secondes au micro ondes, on masse, et cela fludifie les sécrétions.

  • #125 fernande le 26 février 2017 à 9 h 14 min

    Bonjour à tous,
    J’utilise le lait Mustela bébés-enfants pour me démaquiller les yeux.
    Cela enlève très bien le mascara, cela n’irrite pas les yeux comme certains démaquillants yeux de type eau micellaire, cela coûte beaucoup moins cher que les laits spécial yeux des marques cosmétiques et cela consomme moins de plastique car les bouteilles avec pompe font 750 ml.
    A bientôt

  • #126 Hélène le 26 février 2017 à 11 h 00 min

    Salma: je n’ai pas testé le Sephora (à ma connaissance ça n’est pas une marque de dermo-cosmétique ;-) mais le Aderma ne pique pas du tout les yeux, il est super (juste il n’est pas vraiment efficace sur le waterproof, je trouve).

    lolotte: il va falloir que je fasse ça aussi, je le sens (ça me saoûle !).

  • #127 Sandie le 26 février 2017 à 11 h 12 min

    Coucou Hélène !! J’ai adore cette vidéo. Depuis que tu as présenté le gel démaquillant de chez Aderma dans une trousse Mysekit je ne le quitte plus !! Il me permet de ma démaquiller les yeux et le visage sans coton et Ca j’adore !!!
    Bisous :)

  • #128 Hélène le 26 février 2017 à 11 h 16 min

    Sandie: oui il est très réussi (mais pas pour le waterproof vraiment costaud, je trouve).

  • #129 Mademoiselle Hoëdic le 26 février 2017 à 11 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette très chouette vidéo!
    Mes yeux sont ultra sensibles et j’ai trouvé mon graal, à savoir la gelée démaquillante de Klorane. Enrichie en bleuet, elle apaise. Je ne l’utilise que sur les yeux mais elle est également très efficace sur l’ensemble du visage. Parfait pour une escapade week-end ;-)
    J’ai trouvé le lien sur Beauté-Test : http://www.beaute-test.com/gelee_demaquillante_apaisante_au_bleuet_klorane.php
    Des bises et une très belle journée,

  • #130 Hélène le 26 février 2017 à 11 h 37 min

    Mademoiselle Hoëdic: je l’ai essayée bien sûr, à mon grand étonnement elle m’a brûlé les yeux.

  • #131 MaudE le 27 février 2017 à 21 h 09 min

    MaudE: Bonsoir Hélène,
    J’ai donc acheté le démaquillant Avène : je le trouve formidable de fraicheur, de douceur, et l’odeur …hummmm !!
    Mais je ne suis pas arrivée à l’utiliser sans coton : impossible en l’utilisant seul comme huile démaquillante (cela ne m’enlève que la moitié du maquillage …)
    Pourrais-tu m’apporter des conseils sur ta méthode d’utilisation du produit sans coton ? Peut être en mettre plus … pourtant j’ai pas lésiné !
    Merci par avance !

  • #132 Hélène le 28 février 2017 à 10 h 26 min

    MaudE: ben non je ne vois pas quoi dire de plus ;-))

  • #133 Gwenaël le 28 février 2017 à 20 h 34 min

    Bonsoir Hélène,

    Je poste pour la première fois (vu que ce n’est que récemment que je repense à prendre soin de mon apparence mais bon) et je lis que tu souffres de sécheresse oculaire. C’est mon cas également mais pas pour les mêmes raisons que toi (syndrome sec lié à un lupus pour moi) et les huiles, c’est assez catastrophiques pour les yeux secs; prends-tu le temps de faire des compresses d’eau de bleuet ou de camomille parfois?

    Sinon, bien que je ne sache pas si c’est indiqué dans ton cas (demande l’avis d’un pharmacien), il existe des larmes artificielles en pharmacie; cela soulage énormément.

    Pour ma part, j’utilise le lait tolérance extrême d’Avène pour me démaquiller les yeux actuellement, et uniquement des laits de toute façon, avec les doigts et ensuite, je passe avec un coton bien humide pour ôter le maquillage sans m’irriter les paupières.

  • #134 Hélène le 1 mars 2017 à 19 h 03 min

    Gwenaël: oui j’ai des larmes artificielles chez moi (juste je ne pense pas assez souvent à les utiliser ;-).

  • #135 iris le 2 mars 2017 à 21 h 45 min

    J’ai montré la vidéo indiquée par Anne: à mon ophtalmo qui m’a dit que pour le fait de réchauffer, c’est une manière très correcte. Mais il trouve qu’on peut se fabriquer un masque avec une chaussette et des lentilles (le légume sec) dedans, à réchauffer au micro-ondes car le contact est plus agréable.
    Par contre, pour le massage lui-même, il trouve que la dame appuie sur des zones trop loin des cils (ce qui est inutile) et qu’elle triture trop ses paupières. Il conseille de seulement appuyer sur le bord, paupières fermées, lentement mais longtemps après avoir réchauffé la zone par exemple sous la douche, ou avec un masque.

  • #136 Hélène le 3 mars 2017 à 9 h 46 min

    iris: merci beaucoup pour ces infos précieuses !

  • #137 Saveria le 4 mars 2017 à 11 h 09 min

    Bonjour Hélène et merci pour tes explications !

    Pendant longtemps j’ai utilisé une huile démaquillante pour le nettoyage de mon visage et de mes yeux ( en gros depuis 2008) sans double nettoyage .
    Avant, ma peau était normale et j’utilisais un nettoyant moussant doux mais un jour, une conseillère m’a fait hyper peur en me disant que les nettoyants moussants allaient me flinguer la peau etc …donc j’achète une huile dans la seconde .

    J’ai beaucoup aimé le côté cocooning de l’huile mais c’est vrai que sur la durée, mes yeux se sont mis à gratter. J’ai plutôt pensé qu’il fallait chercher du côté du maquillage donc j’ai acheté du maquillage de marques de pharmacie ( genre Avène, La Roche Posay etc …). Ca grattait toujours .
    Et dans le même temps, je constatais qu’hiver après hiver, je devais m’orienter vers des crèmes de plus en plus riches , des formules pour aller faire l’ Everest avec une peau très mature ,sauf que merde, j’ai 36 ans et j’habite à Amiens !!! Ok Amiens c’est pas Tahiti mais quand même , c’est pas dans l’ Himalaya !!!

    Bon , au bout d’un moment ( comprendre des années ) je suis allée voir un ( enfin une ) ophtalmo qui m’a posé des questions sur mes habitudes en matière d’hygiène .
    De suite, l’ophtalmo a pointé l’huile du doigt .Et comme le docteur était une femme, on a un peu étendu le sujet à tout le visage car j’avais parlé de ma peau de plus en plus sèche . Là aussi, selon l’ophtalmo, l’huile pourrait être la responsable .
    Supposition confirmée par la dermato que je suis allée voir peu après et qui m’a orienté sur des nettoyants doux mais moussants .
    Au début , j’étais horrifiée .

    En fait , ma peau avait cessé de remplir ses fonctions . Même les huiles démaquillantes qui se rincent à l’eau laissent un petit film , même rincées à l’eau chaude et au gant . Donc petit film laissé par l’huile + moins petit film laissé par ma crème de jour (les derniers temps un beurre) + moins petit film laissé par mon soin de nuit en huile = ma peau a compris ça comme  » repose toi ma grande, laisse faire les cosmétiques ) .
    Ma dermato m’avait même dit que ma peau était devenue plus paresseuse que la peau d’une femme ménopausée car une peau ménopausée travaille toujours . Au ralenti, certes, mais elle n’est pas supposée s’arrêter complètement .
    La mienne oui . A 36 ans, ma peau a lâché l’affaire . Abandon de poste .

    Alors non, ça n’a pas été facile pour moi de tout changer , surtout que j’aimais mon huile et que j’étais à des années lumière d’imaginer qu’elle pouvait être responsable de l’inconfort au niveau des yeux et de la sècheresse et de la déshydratation de ma peau ( ouais, parce que ma peau elle était déshydratée en plus d’être sèche ).

    Donc je suis revenue à ma routine d’avant l’huile .Enfin presque car mon nettoyant moussant  » d’avant » a disparu de la circulation entre temps et idem pour la crème . Il a fallu à ma peau passer par une période de transition et de réapprentissage des fonctions qu’elle n’aurais jamais dû oublier mais maintenant, ça va mieux .Beaucoup mieux même .
    Un nettoyant moussant doux , une petite lotion ou une brume d’eau thermale et une crème normale ( pas un beurre ) et ma peau gère . Même en hiver .
    C’est à dire que j’ai quatre fois moins de stries de déshydratation en mettant quatre fois moins de couches .

    Je ne dis pas que les huiles c’est mal , mauvais etc… mais visiblement pas pour tout le monde, ou alors avec un double nettoyage ( pour tout dire c’est ce que je fais sur mes yeux quand mon maquillage est chargé , comme ça je peux quand même utiliser de l’huile hi hi hi ) . Mais juste de l’huile rincée au gant, perso, je ne le ferais plus . Ni sur mon visage, ni sur mes yeux .

    Voilou, j’espère que ce témoignage aura pu servir à certains !
    Ciao ciao !

  • #138 Hélène le 4 mars 2017 à 12 h 17 min

    Saveria: c’est super intéressant, merci !

  • #139 Flory le 6 mars 2017 à 9 h 58 min

    Saveria:

    Hello tout le monde !
    Merci Helène pour ce post et merci à Saveria pour son commentaire dans lequel je me reconnais totalement .
    Comme j’ai une peau et des yeux sensibles, j’avais pensé que l’huile démaquillante sans double nettoyage serait la panacée pour mon visage et mes yeux , surtout que beaucoup de démaquillants pour les yeux me procurent une sensation de brûlure pas très agréable .

    J’ai arrêté l’huile démaquillante cet été quand on est parti mon mari et moi chez mes beaux parents en Auvergne car j’avais oublié mon flacon d’huile sur le lavabo .
    J’avais tout le reste sauf l’huile et au village où nous étions, il n’y avait pas de Séphora ni de pharmacie .
    Ma belle mère me propose d’utiliser son nettoyant visage Avène qui est un nettoyant visage et corps, et pour enlever mon mascara, j’ai pris de l’huile de tournesol dans le placard de la cuisine .
    Mais ensuite, j’ai passé un coup de nettoyant Avène sur tout le visage y compris sur les yeux fermés .

    Il faut que je précise qu’avant et depuis des années, je n’utilisais que des huiles ou des beurres démaquillants et qu’au bout d’un moment, mes yeux s’étaient mis à gratter et que ma peau devenait aussi de plus en plus sèche et déshydratée et que d’une part, je ne pensais pas du tout que ça pouvait être à cause de l’huile, et que d’autre part, moi aussi j’achetais des crèmes de plus en plus riches pour remettre les choses en ordre . Sauf que ça empirait .

    Ma belle mère, à 70 ans a une super peau, sans une ride, et elle n’utilise qu’un nettoyant doux sans sulfate et une crème ( non ce n’est pas la crème Nivéa, j’ai une super belle mère High Tech qui commande sur Internet ) et sa peau est normale, sans sècheresse cutanée, et pouvant encaisser des moins 15°c sans faire de dartres alors que moi qui suis dans la quarantaine, je sèche comme une momie au moindre coup de vent même l’été .

    J’étais pourtant décidée à m’acheter une huile démaquillante à la première occasion d’aller à la ville la plus proche mais comme on est arrivé en plein weekend férié , j’ai dû passer trois jours sans huile, à part celle du placard par dessus laquelle je passais un coup d’ Avène moussant .
    Croyez le ou pas, ma peau s’est mise à aller mieux et à être moins sèche et moins déshydratée . Et pour les yeux , le bonheur ! Ils ne grattent plus !!!
    Le mardi suivant, on va en ville et je décide d’attendre un peu avant d’acheter une huile en me disant qu’il y aurait d’autres occasions .
    Et en fait, j’attend toujours et je pense attendre encore longtemps .

    Pour le visage, c’est le jour et la nuit question hydratation . Et pour les yeux aussi .
    Ils ne grattent plus du tout .
    Comme je n’utilise quasiment que du mascara pas waterproof, je n’ai pas besoin d’un démaquillant super fort ou spécial waterproof et le mien part au Fruit d’ Or mais ensuite , je lave avec Avène car Fruit d’ Or n’est pas une huile démaquillante .

    Je crois que je vais m’en tenir là car cette méthode marche pour moi .
    Là on est en mars, et moi aussi j’ai passé un hiver sans problème d’inconfort .
    J’ai zappé les soins huileux dans la foulée. J’ai adopté la même routine que ma belle mère : huile de table pour le mascara, puis nettoyant Avène pour le visage et les yeux et crème Antipodes.
    Et sérieusement, je crois que je ne suis pas prête de me remettre à l’huile démaquillante ni aux huiles de soin.
    Je pensais pourtant que pour ma peau de plus de 40 ans ce serait l’idéal, mais en fait, ça m’a causé de la sècheresse, une déshydratation sévère et une sensation permanente d’avoir comme du sable dans les yeux .
    Maintenant, c’est nettoyant moussant et vraie crème vous savez ce truc qui apporte de l’eau en plus des corps gras et c’est bien pratique pour les peaux qui en manquent .
    Parce qu’entre temps , je me suis renseignée et l’huile sur une peau même légèrement déshydratée, ça la cuit .

    Un jour j’ai acheté des tomates séchées conservées dans de l’huile et je me suis dit que si l’huile hydratait, les tomates auraient une autre allure .
    Comme toutes les tomates séchées dans l’huile, les miennes étaient fripées .Tiens tiens, comme l’était ma peau jusqu’à cet été …

    Surtout qu’en plus, depuis quelques temps on recommande précisément des huiles pour limiter la production de sébum des peaux grasses .
    Sur une peau sèche ou plus de première fraîcheur, je suppose que ça rejoint ce que disait Saveria : la peau s’arrête de fonctionner . Je crois que ça a été le cas pour la mienne aussi .
    Et quand on y pense, sans manger on tient 40 jours , mais sans boire , c’est 4, et sans oxygène, c’est 4 minutes avant que les dégâts ne soient irréversibles .

    Bonne journée à tous et encore merci Hélène pour ce post hyper intéressant !

  • #140 Hélène le 6 mars 2017 à 10 h 17 min

    Flory: ton commentaire est intéressant aussi mais je me permets de tempérer certaines choses :
    – les tomates séchées sont fripées AVANT d’être plongées dans l’huile (puisqu’elles sont séchées, précisément ;-)
    – on ne recommande pas toutes les huiles pour les peaux grasses, seulement certaines bien précises
    Et perso j’ai beau avoir abandonné tout démaquillant huileux pour mes yeux depuis plus d’un mois, ils ont beau gratter moins, ils grattent toujours. Donc ça n’est pas l’unique raison, dans mon cas.
    Donc il ne faut pas non plus passer d’un extrême à l’autre, à mon avis (la « vérité » se trouve souvent au milieu ;-).

  • #141 Cami M le 6 mars 2017 à 12 h 51 min

    Bonjour !
    Ta vidéo et les 2 commentaires publiés en-dessous m’ont éclairée. J’ai moi aussi les yeux secs, mais contrairement à toi Hélène ils ne me grattent pas, mais j’ai comme la sensation que mes yeux ne sont pas assez lubrifiés, donc cligner des yeux provoque une gêne. Et j’ai remarqué 2 choses : si je suis trop brute avec mes yeux quand je me démaquille (à l’huile), ils en pâtissent. Avec un gel démaquillant, même sans coton, ça m’irrite les paupières. 2ème chose : je trouve que se recourber les cils augmente cette sensation d’inconfort, à la fois au moment de l’utilisation et après (je précise qu’il est de bonne facture et que je ne me pince pas les paupières avec…). Je ne suis pas si je suis la seule dans ce cas ? Je ne suis pas du tout ophtalmo, mais les cils ont un rôle de barrière protectrice pour nos yeux, donc peut-être que le fait de la « lever » peut contribuer au problème…en attendant : cure de larmes hydratantes, mascara de pharmacie et je continue de ne pas me maquiller tous les jours. En espérant que ça va mieux de ton côté Hélène.

  • #142 Emmanuelle le 12 mars 2017 à 18 h 09 min

    Bonjour Hélène, j’ai visionné ta video il y a quinze jours et elle m’a bien plus car moi aussi je suis vieille 😉, j’ai la peau seche et les yeux qui grattent. Je me démaquille aussi à l’huile végétale, avocat ou jojoba et aussi les yeux sans utiliser de coton démaquillant, trop pratique et un peu flemmarde aussi. Que de points communs ! J’ai cherché le coupable pendant longtemps et je pense avoir trouvé grâce à ta video. J’ai relu le livre de Elodie-joy Jaubert, Secrets d’une peau nette où elle écrit qu’il ne faut surtout pas mettre d’huile végétale directement dans les yeux ! Donc, je ne le fait plus depuis quinze jours et j’observe déjà une nette amélioration ! Elle préconise de mettre l’huile sur un coton, j’aime pas le coton, alors pour l’instant je teste avec des carrés en eucalyptus (les tendances d’Emma) que j’humidie avant de poser mon huile, ils sont moins agressifs que le coton.
    En tout cas, je tenais à te rermercier. Continue de partager des expériences et garde le même humour que j’adore
    Emmanuelle

  • #143 Hélène le 12 mars 2017 à 19 h 00 min

    Cami M: hélas avec les pollens et le beau temps, c’est 10 fois pire ! Mais je ne me plains pas parce que j’ai tellement attendu le beau temps et les fleurs toutes nouvelles me mettent en joie ;-)

    Emmanuelle: je suis contente que ça soit utile, et merci à toi pour ton retour !

  • #144 Juliecookie le 26 mars 2017 à 22 h 48 min

    Coucou Hélène,
    As tu testé la gelée démaquillante apaisante de Mixa ? Je l’utilise depuis des années et elle fonctionne parfaitement bien. Pas de sensation d’irritations, ni de gras, ni de tiraillements… Elle démaquille très bien.
    PS : j’adore ton blog, il est très instructif et sans chichi.
    Merci à toi

  • #145 Hélène le 27 mars 2017 à 21 h 10 min

    Juliecookie: nope.

  • #146 Brickieo le 28 mai 2017 à 0 h 33 min

    Étant fan de texture « solide » pour les yeux j’ai été très intéressée par ces démaquillants : j’ai acheté le sens eyes et .. j’ai les yeux qui brûlent à chaque fois ( moi qui n’est pas les yeux sensibles ) c’est à n’y rien comprendre : je vais essayer le mavala on verra bien ..

  • #147 Hélène le 28 mai 2017 à 9 h 51 min

    Brickieo: aucun produit n’est universel ;-) Si tu ne veux pas le gaspiller tu peux l’utiliser pour démaquiller ton visage, ça marche très bien.

  • #148 BILLOT le 19 juin 2017 à 19 h 32 min

    Hello Hélène,

    Comme vous toutes les filles, j’ai toujours pris soin de mes yeux en les chouchoutant et en utilisant toujours un produit spécial rien que pour démaquiller mes yeux.
    LE produit que j’aimerai vous conseiller à toutes est celui que j’utilise depuis plus de 20 ans (sans vouloir en changer pour rien au monde) !
    Ce produit est le suivant (je ne sais pas si toi Hélène tu l’as testé parmi tous ceux que tu as essayé) : BIOCILS de BIOTHERM qui est gel assez souple, sans être trop liquide.

    Mode d’emploi perso :
    J’en mets une grosse goutte sur le bord de mon index et je l’applique doucement à la racine de mes cils puis je passe mon index tout le long de la bordure de mes cils et puis j’en reprends une goutte et là j’en mets sur toute ma paupière puis je rince à l’eau tiède.
    Comme je me démaquille aussi à l’huile démaquillante, je commence par appliquer mon huile démaquillante sur mon visage et je termine par mes yeux, comme ça pendant que je fais mes yeux, mon huile démaquillante a le temps de dissoudre mon fond de teint, mon blush et mon highlighter.
    Une fois les yeux finis je rince tout à l’eau tiède au lavabo ou sous la douchait là mes paupières, mes cils, ma peau sont tous propres nickel et mes yeux ne m’ont jamais ni piqué (attention quand même de ne pas mettre du « Biocils » directement dans son oeil il faut viser les cils qui font balayette et évitent que le produit parte dans directement dans l’oeil.

    Il existe aussi une version du BIOCILS pour maquillage waterproof mais qui cette fois est une version bi-phasée à secouer et qui est aussi un peu plus grasse que la version gel mais ça va encore, une fois notre lotion appliquée après le nettoyage de notre peau (vital), plus aucune traces de gras.

    J’espère vous avoir aidé de mon expérience de ce démaquillante de plus de 20 ans (44 ans la fille).

  • #149 Cindy le 24 juin 2017 à 18 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    Comme toi, j’ai les yeux sensibles et très secs, je suis d’ailleurs obligée de mettre des gouttes quotidiennement. Pendant des années, je me suis démaquillée les yeux avec des démaquillants bi-phasés (comme celui de chez Sephora qui démaquille très bien), et que j’appliquais avec un coton. Et là, depuis quelques temps, mes yeux ne supportaient plus du tout un tel démaquillage, trop agressif. Entre les yeux qui coulaient, brûlaient, les cils dans les yeux, les fils de coton qui collent….. la cata !! A un moment, je ne me maquillais même plus les yeux, car le démaquillage était devenu une véritable corvée. En cherchant sur le net, j’avais trouvé l’astuce du démaquillage à l’huile qui permet de ne pas utiliser de coton. Mais après un mois d’essai, je n’étais pas convaincue à 100%, car j’avais systématiquement la vue floue après utilisation et je sentais que mes yeux me grattaient. J’étais un peu désespérée et je pensais devoir me résigner à utiliser à nouveau le démaquillage au coton, voire ne plus me maquiller les yeux (le drame !!). Mais après quelques recherches sur Google, Dieu t’a mis sur ma route :-D. Je ne suis pas la seule dans ce cas et surtout des solutions existent ! Et sans coton ! Depuis peu, j’utilise le démaquillant d’Avène et je le trouve topissime. Il est super doux, ne brûle pas les yeux et démaquille très bien. Un grand merci Hélène ! Grâce à toi, je peux me maquiller tous les jours les yeux et les démaquiller tout en douceur et en n’ayant plus peur qu’ils me brûlent ou qu’ils s’irritent !

  • #150 Hélène le 25 juin 2017 à 10 h 20 min

    BILLOT: je note ça, merci ;-)

    Cindy: je suis ravie que ça soit utile !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.