De l’huile en base de maquillage ??

29 mars 2016

huile_base_maquillage
Si si, ça marche. J’ai essayé. Je n’aurais pas eu l’idée toute seule, ce sont deux produits qui m’y ont ammenée : la Skin Perfector de Shu Uemura et la Photo Finsih Primer Oil de Smashbox.

Les deux produits sont de vrais soins, des huiles visages comme on trouve chez plein d’autres marques (donc à utiliser soit comme un sérum, soit comme une crème de jour ou de nuit – ou à mélanger si on préfère).

La différence avec les autres, c’est qu’ils s’auto-proclament bases de maquillage en plus. Et ça marche, même si on nous a toujours appris au contraire à matifier le plus possible : il faut en mettre très peu (chez Smashbox ils disent deux gouttes et ils ont raison) avant le fond de teint, soit sur tout le visage, soit sur les zones plus sèches.

On étale bien (moi je fais ça par-dessus mes soins habituels : sérum et crème de jour), et on met le fond de teint par-dessus. Ca rend son estompage plus facile et le rendu est bien plus soyeux.

Contre toute attente, ça n’oxyde pas le fond de teint (normalement le gras fait un peu tout virer à l’orange), et il tient de la même façon que porté seul (après vous poudrez ou pas, c’est une préférence personnelle – moi je ne poudre que le front en ce moment).

La Shu est plus une huile sèche que la Smashbox, les deux sont formulées à base d’huiles végétales.

Je trouve que c’est une vraie découverte en maquillage, et c’est d’autant plus intéressant que ces produits sont multi-fonctions (puisque que soins visage).

On peut aussi mélanger deux gouttes d’huile au fond de teint avant de l’appliquer, j’ai essayé et je préfère la première méthode (car elle ne change pas la couvrance et la pigmentation du fond de teint).

Bien sûr ça marchera avec d’autres huiles, il n’y a pas de raison ;-)

Je pense que ça peut marcher pour pas mal de types de peau, à part les peaux très grasses y compris sur les joues. Si vous essayez, vous me raconterez ? Vos retours m’intéressent toujours beaucoup !

73 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le maquillage

Vous aimerez aussi

73 commentaires

  • #1 nathalie le 29 mars 2016 à 9 h 05 min

    coucou hélène …j’ai celle de smashbox et une autre de farsali et j’adore, ma peau ne tiraille pas du tout de toute la journée, elle rend l’application du fond de teint très très aisée et apporte le petit glow que j’aime tant .

  • #2 Hélène (encore une autre) le 29 mars 2016 à 9 h 35 min

    Bonjour belle Hélène !
    J’utilise l’huile au lotus de Clarins (adaptée aux peaux mixtes à grasses) depuis maintenant trois ans sous forme de cures seulement le soir au départ. Au départ sceptique, je l’ai testé sous mon maquillage. Verdict : parfait ! En fin de journée, mon maquillage n’a pas viré plus que d’habitude, avec une jolie peau en prime après le démaquillage.
    Bonne journée !

  • #3 missdior le 29 mars 2016 à 9 h 38 min

    Hello, j’espère que tu vas mieux !!!
    Ton post tombe à pic car c’est ce que je fais depuis une dizaine de jours et je suis ravie du résultat.
    Pour le moment je fais cela avec l’huile extraordinaire de l’Oréal qui ne contient que des huiles végétales (pour celles qui sont bio). Je pense que je vais essayer la nouvelle huile Nuit des reines de Sanoflore.Normalement elle est pour la nuit, elle est sèche et sent bon…. (Je ne sais pas si l’odeur te plairait !!).
    Comme ma peau est sèche cela rend le teint plus soyeux et confortable et ça j’aime !!!

  • #4 Hélène le 29 mars 2016 à 9 h 57 min

    Ah chouette, des retours ! J’adore quand vous avez déjà essayé un truc nouveau ;-)

  • #5 LaPom le 29 mars 2016 à 10 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part, j’applique depuis a peu près 1 an une goutte l’huile de Jojoba sur mon visage à tendance acnéique avant d’appliquer mon font de teint poudre minérale (lily lolo) et je doit dire que ce combo fonction plutôt bien.
    Bonne journée
    LaPom

  • #6 Joyce le 29 mars 2016 à 10 h 28 min

    Bonjour Hélène! J’utilise l’huile de jojoba depuis un peu plus d’un an appliquée directement sur mon visage ou mélangée à mon fond de teint liquide. Elle donne un côté ‘dewy’ et frais au maquillage. Pas gras du tout. J’ai une peau mixte à grasse et je trouve qu’elle fait un bien fou à ma peau. Belle découverte!

  • #7 Hélène le 29 mars 2016 à 10 h 34 min

    Bon je vois que tout le monde est vachement plus avant-gardiste que moi, ça m’amuse beaucoup (ma spécialité est de vivre sous un rocher et de découvrir un truc mille ans après tout le monde ;-)) !

  • #8 Saly le 29 mars 2016 à 10 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai eu un échantillon de la Shu , je l’ai testé toute contente c’est une vraie catastrophe !!!
    Il faut dire que j’ai la peau grasse …
    Si tu as le temps de nous faire une vidéo avec ça peut étre trés enrichissant .

    Belle journée

  • #9 Ele le 29 mars 2016 à 10 h 38 min

    Super découverte. J’ai reçu une huile « sérum »de Body Shop aussi. J’étais sceptique je vais essayer. Merci!

  • #10 Autumn le 29 mars 2016 à 10 h 47 min

    You and me both- on voyant ca je me disais « oil primer? That’s crazy! » puis je vois que les gens le font déjà depuis un moment, et qu’ils aiment, et que ca marche ;)

    a essayer, alors !

  • #11 Hélène le 29 mars 2016 à 10 h 49 min

    Saly: si c’est une question de type de peau une vidéo ne changera rien.

  • #12 Hélène (encore une autre) le 29 mars 2016 à 10 h 54 min

    Joyce:
    Génial Joyce ! Moi aussi je suis fan de l’huile de jojoba !!! Elle régule et protège. Ma peau mixte en est in looooove ! 😉

  • #13 Autumn le 29 mars 2016 à 10 h 55 min

    Saly: ah, quand meme !
    ( Je vais essayer, on ne sait jamais= mais j’ai comme une petite idée que je risque d’avoir le meme résultat que vous! )

  • #14 Papillon d’Asie le 29 mars 2016 à 10 h 55 min

    Bonjour Hélène
    J’utilise depuis cet hiver une goutte de la nouvelle huile khiel’s mélangée avec mon fonds de teint nars (All days luminous). Ma peau apprécie et mon make up tient toute la journée. Pas d’effet gras. J’ai même eu des compliments de la conseillère khiel.s. J’essaierai ta méthode. Ça ne marche pas avec toutes les huiles. Celle de body shop m’a donné des boutons ! Bisous

  • #15 nadineg le 29 mars 2016 à 11 h 10 min

    Je fais ça surtout pour le contour de l’oeil, bien plus pratique pour fondre mon anti-cernes assez épais, le haute couvrance de Laura Mercier

  • #16 Paquerette le 29 mars 2016 à 11 h 21 min

    Coucou Hélène
    J’utilise le sérum huile d’Estelle & Thild que je mélange à ma crème de jour. Il ne s’agit pas d’une huile spéciale base de maquillage mais d’un sérum antique âge.
    J’appréhendais un peu le côté huileux. Alors tout de suite après l’application je brille un peu mais une fois que j’ai mis le fond de teint, ça ne brille pas. Et je poudre la zone T.
    J’aime beaucoup ce combo huile + crème de jour.

  • #17 Noémie3011 le 29 mars 2016 à 11 h 48 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part c’est avec le fond de teint remarcable de Marc Jacobs que j’utilise 1 goutte d’huile. (L’huile de beauté de Rms que j’aime beaucoup elle a un rendu satiné non gras parfait pour ma peau mixte).
    J’adore ce fond de teint mais il est légèrement trop mat.
    Avec l’huile cela fait un petit glow naturel sans que cela fasse gras et ne brille et ca permet que le fond de teint ne marque pas mes zones de déshydratation que je traite en ce moment.
    J’espère que tu prends bien soin de toi afin de requinquer !

    Belle journée.

  • #18 lotus le 29 mars 2016 à 12 h 43 min

    Bonjour Hélène et à toutes.

    Pour ma part, je « tourne  » à l’huile LIA de la marque les Douces Angevines. C’est une huile contour des yeux. Avant j’avais des poches et cernes à jouer dans un film d’horreur. Et depuis que j’utilise cette huile, les poches ont pratiquement disparu :0). Elle est chère (70-75€ mais elle dure très très longtemps, d’autant plus que je l’utilise en cure.

    Sous le maquillage, aucun problème, mon anti cernes ne tourne pas. En hiver (je vis dans un pays aux températures extrêmes -20°C – 30°C), et mon contour des yeux souffre moins du froid.

    Bonne semaine
    lotus

  • #19 DOMI le 29 mars 2016 à 12 h 59 min

    Bonjour Helene,

    J’utilise tous les soirs l’huile de body shop sur le visage et un jour sur 2 de l’huile de ricin sur mes cils (qui sont plus longs) et du beurre d’avocat en contour d’œil (une bonne couche) et de l’huile d’amande douce sur les mains et du beurre de coco sur les pieds et oui je baigne « presque » dans l’huile :) mais ce sont des huiles végétales donc rien de mauvais pour la peau!
    Bonne journée Helene

  • #20 Gégé le 29 mars 2016 à 13 h 14 min

    Hihi, j’adore quand tu es enthousiaste (c’est souvent le cas dans tes billets et cela me donne le sourire).

    Cet hiver j’ai vu une vidéo de Wayne Goss qui en parlait. Ma peau tiraillait tant que j’ai testé et adoré. Pour ma part c’était une goutte d’huile d’orchidée de Clarins dans mon fond de teint. Je n’ai jamais osé mettre l’huile avant le fond de teint car lorsque je mets mon huile le soir, si je mets 2 gouttes avant ma crème j’ai toujours des petits points rouges le lendemain, ce que je n’ai pas lorsque je mélange ces 2 gouttes à ma crème de nuit (allez comprendre).

    Je reviens au départ, j’ai arrêté l’huile dans mon fond de teint car après 2 mois mon fond de teint ne tenait plus sur ma peau. Au bout de quelques heures il n’en restait plus du tout. Je ne sais pas trop la cause et pourtant ma peau est toujours déshydratée et séchée par l’air de cette saison.

    Décidément quand je poste sur ton blog je suis toujours longue :s
    toutes mes excuses ;)

    Vivement quelques semaines que tu puisses partager ta vision à long terme sur ce sujet

  • #21 Amandine le 29 mars 2016 à 13 h 18 min

    Salut Hélène,

    figure toi que j’avais essayé ce procédé, après avoir entendu Coline en parler il me semble, car elle est très fan des huiles et de tout ce qui est naturel.

    Bon, la seule huile que j’avais chez moi (pour mes cheveux initialement), c’était de l’huile d’avocat.

    J’en ai donc mis très peu, après mon ANR et ma crème hydratante, et là, ce fut le drame devant mon miroir. J’ai littéralement failli rendre mon petit déjeuner quand j’ai senti cette odeur d’avocat sur mon visage à 7h du matin (et dieu sait que je mange de l’avocat au moins un jour sur deux, parce que j’adore ça…) Mais cette odeur si tôt le matin m’a achevée, et je n’ai jamais recommencé.

    Je ne réagis pas très bien aux huiles en soin quoi qu’il arrive: j’ai essayé de l’huile de jojoba, d’avocat etc en soin le soir et je me suis toujours réveillée avec la peau grasse à faire pâlir mon mec et n’avait pas aimé la sensation de l’huile avant le make up.

    Mais peut-être qu’avec une huile un peu sèche, ça marcherait. Je crois surtout que même si certaines choses fonctionnent sur notre peau, il faut que le rituel soit agréable, sinon, on a du mal à le maintenir! Essayer, oui, se forcer, non, surtout quand ça sent le guacamole au réveil :-D

  • #22 Clara le 29 mars 2016 à 13 h 37 min

    Bonjour,

    Depuis peu je n’utilise (casiment) que des huiles pour ma peau (une crème hydratante la journée, par dessus de l’huile de camélia c’est mieux), et ça marche très bien avec du fond de teint par dessus !
    Seul petit défaut : je dois attendre un peu que l’huile ait pénétré avant de me maquiller, sinon le fond de teint « glisse » sur la peau…

  • #23 Saly le 29 mars 2016 à 13 h 43 min

    Merci pour ta réponse !!
    Tu as raison donc ce produit n’est définitivement pas pour moi ;)
    Je voulais te dire que le jour ou je n’ai aucune motivation pour m’occuper de moi , je regarde tes vidéo et ça donne l’énérgie :)

    Mille mercis

  • #24 Hannah le 29 mars 2016 à 13 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    J’utilise actuellement comme base une huile végétale (en fait un mélange d’huiles) et j’applique dessus la dernière crème teintée de Nars qui a un effet mat et c’est impeccable!! J’ai une peau normale a tendance sèche.
    Bonne journée:))

  • #25 Mimosa le 29 mars 2016 à 14 h 29 min

    Tiens c’est marrant, je me demandais justement ce soir en sortant de ma douche si je ne pourrais pas mettre de l’huile le jour ;-)

    Je viens tout juste de me mettre aux huiles végétales pour le visage – pour lutter contre les effets de l’hiver. J’ai d’abord testé avec ce que j’avais dans ma cuisine et puis j’ai acheté de l’huile d’avocat, et en en mettant ce soir je me disais que le fini était moins gras que ce que je pensais et que ça pourrait peut-être passer pour la journée aussi. C’est quand même hyper confortable, plus que n’importe quelle crème je trouve.
    Bon mon huile d’avocat sent quand même pas mal… l’avocat ;-) il vaudrait sans doute mieux en choisir une autre.

    Celles dont tu parles sont peut-être formulées spécialement pour pouvoir servir de base de maquillage ? Une sélection sans trop d’odeurs, qui laisse un fini pas trop gras, etc. Sais-tu s’il y a autre chose que des huiles végétales dans ces produits ?

  • #26 Chris le 29 mars 2016 à 14 h 31 min

    Je vais l’essayer sans tarder mais est-ce que cela fonctionnerait avec l’huile Orchidée Bleue de Clarins ?

  • #27 gaelle R le 29 mars 2016 à 15 h 04 min

    Oh, merci pour cette astuce que je ne connaissais pas du tout.je vais essayer cela très vite, avec l’huile de Clarins pour peau déshydratée justement.

    Belle journée à toi

  • #28 Jennifer le 29 mars 2016 à 15 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis ravie de découvrir ce sujet sur ton blog car il semblerait que l’utilisation de l’huile soit très en vogue en ce moment! Je suis déjà plus que convaincue par le démaquillage à l’huile, cette façon de se démaquiller et de nettoyer ensuite à sauver ma peau !
    J’applique également volontiers l’huile de nuit de chez Caudalie mais n’ai jamais osé appliqué une huile le matin et finalement pourquoi pas!
    J’ai du coup jeté un œil sur ma marque chouchou qui n’est autre que Clarins,il propose différentes huiles notamment une pour les peaux déshydratées comme la mienne.
    Il la préconise le soir, peut être que les différentes huiles végétales de ce produit sont trop nourrissantes pour être utilisées en journée sous le maquillage? Je vais leur poser la question :)
    Bref merci Hélène de m’avoir donné envie de me pencher sur ce sujet! Bonne fin de journée.

  • #29 Hélène le 29 mars 2016 à 16 h 08 min

    nadineg: intéressant !

    Noémie3011: c’est vrai que le Remarcable est un poil mat et que l’huile marche bien en-dessous.

    Mimosa: bien sûr, les huiles dont je parle ici ne sont pas des huiles simples contentant un seul végétal. Elles sont composées de plusieurs ingrédients et travaillées de façon à fonctionner pour cet usage.

  • #30 missdior le 29 mars 2016 à 16 h 41 min

    Chris: < J'ai déjà mis 2 gouttes dans mon FDT çà marche !!!

  • #31 Lilas le 29 mars 2016 à 17 h 22 min

    Coucou Hélène,
    J’ai testé l’huile smashbox, j’étais très réservée quand la vendeuse m’en a parlé… euh de l’huile juste avant de me maquiller? Me voyant pas super convaincue elle n’a pas hésité à me donner un mini format pour me faire une idée.
    J’ai été très étonnée par le résultat fini! Ça me facilite mon étape fond de teint.
    Après je ne pense pas qu’une simple huile végétale donnerait le mème résultat.

  • #32 Marguiet le 29 mars 2016 à 18 h 32 min

    Huile d’argan ou huile Clarins + Daily UV Defense de Kiehl’s + fdt! L’effet est étonnant!

  • #33 Océane le 29 mars 2016 à 18 h 37 min

    Hello Hélène,
    Je fais ça avec l’huile Nuxe surtout quand il fait froid : une fine couche avant d’appliquer mon fond de teint et c’est magique :)

    Il n’y a rien de mieux que l’huile pour ma peau #Fan2

  • #34 Pivoine le 29 mars 2016 à 18 h 38 min

    Bonsoir Hélène,
    Je mets de l’huile pour le visage le soir depuis des années. Je me suis mise à l’huile démaquillante depuis peu, suite à ton enthousiasme communicatif. Après plusieurs essais, j’ai adopté cette technique ( ma machine à lessiver en à marre ). Par contre, le matin, je n’ai jamais essayé. A tester dès demain ;)
    Je me suis suis même laissée tentée par un bain de bouche … aux huiles essentielles et c’est génial, fini le fil dentaire !!
    J’espère que ta santé va mieux.
    Très bonne soirée.

  • #35 marie le 29 mars 2016 à 19 h 10 min

    huile d’argan pour le contour de l’œil,matin et soir, j’ai vraiment l’impression que cela défroisse…je
    fonctionne à minima, pas de font de teint.
    de l’huile de carotte pour le visage de temps en temps pour donner bonne mine.

  • #36 Claire Claudel le 29 mars 2016 à 19 h 27 min

    Bonsoir Hélène,
    depuis deux ans j’utilise une huile en base de maquillage,l’huile équilibrante du DR HAUSCHKA,est ma peau mixte adhère complètement à ce choix.Le soir même routine mais j’utilise la Divine Face Oil de chez ANTIPODES après mon sérum LAUDER.
    Verdict:ma peau est en mode …GOOD MOOD.
    Bises.

  • #37 Anana le 29 mars 2016 à 19 h 40 min

    Coucou Hélène
    J’utilise huile orchidée bleue de clarins en plus de mon sérum et crème de jour avant le fond de teint depuis deux trois semaines et le résultat est très bien’ Au sortir de la grippe (+ de l’hiver) ma peau était dans un état calamiteux et j’avais un peu peur d’utiliser de l’huile (je l’utilise le soir d’habitude) mais en fait c’est super. Je me remets même parfois une goutte d’huile sur les joues pendant la journée au dessus du maquillage et cela la rend glow y et moins marquée. Donc je suis devenue une grande fan. J’ai aussi testé une ou deux fois un mélange maison bourrache/ jojoba et abricot qui marche aussi mais il faut vraiment attendre l’absorption dans ce cas!

  • #38 Rêve le 29 mars 2016 à 19 h 55 min

    Bonjour Hélène ; j’espère que tu commences à aller mieux!

    Cela fait un moment que j’utilise de l’huile (végétale d’argan en ce moment, une autre plus « sèche » l’été) matin et soir, et c’est bien la seule fois que j’ai vu un effet vraiment flagrant sur ma peau : mon teint est bien plus lumineux.
    Depuis peu, je rajoute une crème par dessus, qui a pour effet de « neutraliser » le côté un peu gras.
    Mais même sans crème, je n’ai jamais eu de mal à me maquiller ; et effectivement, avec des fdt un peu mats, le rendu est top.
    D’ailleurs, le Shiseido lissant perfecteur m’asséchait trop, mais avec une huile en dessous, il était top (mais trop couvrant, il a trouvé une nouvelle maison chez Iris grâce à ta rubrique « troc-don »).

  • #39 Cerisette le 29 mars 2016 à 20 h 48 min

    Coucou Hélène,
    Oui moi aussi je fais ça depuis longtemps avec l huile de Nuxe. Sur ma peau sèche ça fait la peau hyper satinée et glowy (mais non brillante) et n’oxyde pas mon fdt (pourtant j’ai la peau très claire donc tout virement à l’orange serait une catastrophe…)
    Bonne soirée !

  • #40 Amandine le 29 mars 2016 à 20 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    depuis plusieurs mois j’applique de l’huile sur mon visage, le matin avant le maquillage.
    Ma peau l’absorbe bien, le tout est d’appliquer une huile qui convient à sa peau.
    Pour ma part, je me suis inspirée de tes remarques concernant le contour des yeux à l’avocat de chez Kiehls. J’applique donc de l’huile d’avocat autour de mes yeux, avec une pointe de gel d’aloe vera juste avant, pour un effet tenseur, c’est top. Pour mes joues très sèches, de l’argan, et pour ma zone T parfois trop brillante, de l’huile de noisette. Avec tout ça (mais en petites touches, je n’en mets pas des tonnes), mon maquillage tient bien, et ma peau est plus rebondie et confortable.

  • #41 Cielito le 29 mars 2016 à 23 h 10 min

    Moi je suis passée cet hiver à l’huile Flora de Sunday Riley, et c’est divin ! Pourtant j’ai la peau mixte, mais en hiver j’ai tendance à avoir la peau cartonnée sur les joues, bof. Là, peau repulpée, rebondie, souple, le fond de teint n’en est que plus joli et tient mieux au lieu de « strier ».

    Accessoirement, cela m’a permis de garder 2 semaines mon bronzage de ski, sans pelade, et avec cela va sans dire une peau qui ne s’est pas lancée dans la production massive d’imperfections après sa dose de soleil (le bronzage boutonneux, c’est moche nous sommes bien d’accord), si bien qu’en ce moment je peux me contenter d’un peu de BB crème. Moi, sans vrai fond de teint, on rêve. Avec de l’huile. Eh oui.

    Cet été en revanche, il va falloir que je trouve un équivalent moins nourrissant, sinon c’est au papier buvard qu’il va me falloir mati fier le teint…

  • #42 MarieA le 29 mars 2016 à 23 h 39 min

    Bonsoir Hélène,
    J’ai commencer à utiliser il y a quelques semaines l’huile de Diadermine et quelle découverte ! Effectivement en base de maquillage cette huile m’apporte confort, glow et mon fond de teint n’a jamais « viré », au contraire j’ai l’impression d’avoir à utiliser moins de maquillage…. ma peau étant suffisamment hydratée. J’étais pourtant au départ assez réticente, j’avais (bêtement) peur qu’un soin huileux asphyxie ma peau (mes pores s’obstruent, que je brille etc..).
    Je suis d’autant plus rassurée de ma découverte quand je lis ton post ! je vais pouvoir essayer d’autres huiles.
    bonne soirée (et bon rétablissement ;) )

  • #43 Solvar le 30 mars 2016 à 1 h 52 min

    Bonsoir Hélène ,
    Je porte pour mon métier un masque chirurgical qui m’a fait apparaître un peu d’eczéma donc j ‘ ai incorporé depuis quelques semaines dans ma routine l’huile détox nuit de Caudalie les matins au contour de mes lèvres avant ma crème de jour et mon fond de teint ne bouge pas contrairement au reste du visage ! Maintenant je sais pourquoi !!!
    Belle fin de soiree

  • #44 Véronique le 30 mars 2016 à 2 h 41 min

    Bonjour à tous et toutes,

    Cela fait plusieurs années que je ne peux plus désormais me passer d’huile végétale. Ma peau n’est pas confortable sans elle. Et le fond de teint tient bien. A essayer une goutte d’huile essentielle de géranium dans l’huile… Bonne mine assurée!
    Pour celles qui débutent en huile végétale, il vaut mieux acheter des petites quantités. par exemple les berlingots d’Aromazone… Et ensuite laisser sa peau décider ce qu’elle préfère.
    Cordialement,
    Veronique
    Pour quoi n’ai je pas trouvé un pseudo rigolo?

  • #45 Célinou le 30 mars 2016 à 2 h 59 min

    Bonsoir Hélène,

    Intéressant ce nouveau geste beauté, je vais essayer dès demain avec le fond de teint Re(Marc)able, car pour le moment, ce produit est une énorme déception. Sur moi, c’est juste une catastrophe.
    J’ai une peau mixte déshydratée que je sur-hydrate et pourtant ce fond de teint marque mes pores autour du nez et les ressortir des plaques de sécheresse qui n’étaient pas apparentes auparavant… Du coup avant de l’abandonner définitivement et retourner à mon Ultra HD, je vais lui donner une dernière chance en essayant avec deux gouttes de l’huile orchidée bleue de Clarins en base.

    A bientôt.

    PS : J’espère que tu te sens mieux depuis ta dernière vidéo.

  • #46 Hélène le 30 mars 2016 à 9 h 43 min

    Merci pour tous vos retours, c’est très intéressant !

    Et merci de vous enquérir de ma santé, c’est adorable (ce n’est pas la forme olympique, c’est peu de le dire ;-).

  • #47 Karine 83 le 30 mars 2016 à 11 h 13 min

    Bonjour,
    J’ai 2 fond de teints que j’aime bien mais un trop matifiant pour moi (j’ai l’impression que la peau de mon visage va tomber d’un seul bloc) qui a un effet hyper poudré que je n’aime pas, et l’autre dont l’effet est joli mais qui me fait des plaques de sécheresse sur les joues.

    Et bien pour les 2 j’utilise avant 1 goutte d’une huile sèche visage mixa (mais vraiment une goutte, je dévisse la pompe pour n’en laisser tomber qu’une) et franchement résultat nickel.

    Je fais ca depuis près de 3 ans, bon j’avoue que les premiers essais je les ai faits des jours où je ne devais pas sortir, car j’avais peur que ça vire à l’orange ou que ca migre, mais pas du tout.

    Bon, j’ai la peau sèche à très sèche, pas sûre que cette huile qui n’est pas faite pour être un primer fonctionne sur peau grasse, mais perso, je suis ravie!
    Belle journée!

  • #48 mariemj le 30 mars 2016 à 12 h 10 min

    Oh chouette comme c’est intéressant, merci ! Ma peau absorbe tout, absolument tout, j’ai beau l’hydrater matin et soir à coups de sérums, d’huiles, de crèmes, rien n’y fait, même avec un primer, mon fond de teint disparaît au bout de quelques petites heures. Je désespère de trouver une solution, en voilà peut être une !
    Bonne journée

  • #49 Adivet le 30 mars 2016 à 12 h 19 min

    Peut-être que le type de « gras » contenu dans le sébum est différent de celui contenu dans les huiles végétales (genre graisses saturées vs graisses insaturées) que que du coup c’est pour ça que ça n’oxyde pas?

  • #50 vanverde le 30 mars 2016 à 12 h 46 min

    Hello Hélène,

    Je sors la tête de l’eau pour laisser un petit commentaire.

    En ce moment, j’ajoute quelques gouttes de l’huile orchidée bleue de Clarins découverte grâce à toi à ma crème hydrance d’Avène.

    Cela nourrit plus ma peau, facilite de fait la pose du fond de teint, qui « glisse » mieux, cela ne bouge pas de la journée (j’ai la peau sèche) et surtout, l’odeur de cette huile mélangée à la crème est juste dingue. Pourtant je n’aime pas trop les odeurs fortes dans les produits cosmétiques mais l’odeur de cette huile avec la crème….haaaaaaaaa !!!!! (oui, je sais mais je me soigne)

    Soignes toi bien, les virus sont redoutables en ce moment, au boulot, on tombe tous comme des mouches.

    Et je veux une autre vie. J’ai loupé plein de trucs sur ton blog. Entre la santé qui me joue de sales tours et le boulot, j’ai un retard affreux. Faut que je remédie à ça tout de suite. Où trouver ailleurs de la douceur, sinon ?

  • #51 Hélène le 30 mars 2016 à 13 h 40 min

    Karine 83: « j’ai l’impression que la peau de mon visage va tomber d’un seul bloc » : ;-)))))

    mariemj: tu nous diras, si c’est efficace sur toi ?

    Adivet: haaaaan, bien vu !

    vanverde: je suis contente de te lire, je m’inquiétais de ne plus te voir !

  • #52 vanverde le 30 mars 2016 à 14 h 15 min

    Comme dirait ce grand poète autrichien : « I’ll be back »

  • #53 agnes le 30 mars 2016 à 15 h 20 min

    Adivet: Le choix des huiles est effectivement important car plus l’huiles est grasse, plus est s’oxyde…. mais aussi l’incorporation d’autres ingrédients anti-oxydant comme la vitamine E que l’on ajoute dans les soins d’huiles végétales afin de l’empêcher de s’oxyder.
    De plus la vitamine E est réparatrice.
    Il se peut que ces sérums contiennent des anti-oxydant, ce qui éviterait le fond de teint de virer…
    Donc logiquement en incorporant des anti-oxydant dans nos huiles végétales, le fond de teint devrait ne plus virer…

  • #54 Hélène le 30 mars 2016 à 15 h 28 min

    agnes: encore mieux vu, je pense que tu as mis le doigt sur la réponse ! Yess !!

  • #55 camomille le 30 mars 2016 à 20 h 03 min

    Bonjour,

    Comme d’autres j’utilise de l’huile de jojoba. J’ai encore et toujours une peau acnéique. Par contre j’ai remarqué qu’il fallait la faire pénétrer un peu avant d’appliquer le fdt sinon le rendu est brillant. Si je prends le temps de l’appliquer ça fait un super rendu et mon fdt tient encore plus longtemps.

    J’imagine que les huiles dont tu parles sont un peu plus élaborées que ma simple huile de jojoba (qui contient de l’huile de jojoba et de la vitamine E) et que le rendu doit être vraiment sympa. Mais j’ai enfin réussi à éradiquer mon acné alors je n’ose pas trop essayer de nouvelles choses. En tout cas je garde ça dans un coin de ma tête.

    Merci

  • #56 AquaPetra le 31 mars 2016 à 1 h 12 min

    Adivet:
    Justement l huile de jojoba est réputée comme celle dont la composition se rapproche le plus du sébum humain.

  • #57 Anna le 31 mars 2016 à 9 h 59 min

    Coucou Hélène, une question me tarode l’esprit, j’aurais voulu si tu le pouvais m’apporter une solution. En raison de problème de santé de ma peau, je dois mettre 2 crèmes extrêmement grasse, (c’est les seules que je supporte à vrai dire, et qui soigne un peu en tout cas n’empire par ma peau), j’ai deja de base la peau très claire j’utilise donc nouveau à cause de mes problèmes de peau du correcteur et du fond de teint mais à chaque fois mon fond de teint du coup, ben TADAM il s’oxyde et je suis orange dur dur quand la couleur est adaptée à notre peau et que notre peau ne tolère que ce fond de teint. Aurais-tu une astuce pour éviter cette oxydation ou l’effet orange sans perdre de couvrance ? Car évidemment, je suis obligé de poudrer aussi sinon la crème grasse fait « glissé » (drole d’expression) mon fond de teint. Desolé du pavé romanesque de lecture. Et d’avance merci si tu as une solution !

  • #58 mariemj le 31 mars 2016 à 13 h 20 min

    Je viens de lire le commentaire de Marie #35 qui utilise de l’huile de carotte. Comment fait-elle ??J’ai essayé récemment, en mélangeant 2 gouttes d’huile essentielle de carotte à ma crème de jour, peut-être 3 gouttes sont tombées, mais l’odeur était intenable !! Beaucoup trop forte. Marie, si tu me lis, éclaire moi de tes lumières stp !
    Merci

  • #59 Kimiko le 31 mars 2016 à 22 h 46 min

    Coucou Hélène,
    Ton billet tombe à pic ! Je teste depuis 1-2 mois l’huile de nuit détox de Caudalie (l’as-tu testé ?) dont je suis absolument fan. J’ai le même type de peau que toi, soit normal mais déshydraté. Et résultat : Une peau veloutée, douce et re-pulpée au réveil, comme jamais, si,si, sans exagéer. Et je me disais mais bon sang, pourquoi pas en faire une huile de jour aussi. En tout cas si Caudalie sort la version jour, je fonce l’acheter ;) Et au passage merci pour ton professionnalisme, ton enthousiasme et la pertinence de tes propos. Par contre si tu pouvais freiner ton influence sur moi, ça arrangera bien mes finances, il suffit que tu sois conquise par un produit pour qu’iil finisse dans ma salle de bains ;)

  • #60 Yoonaa03 le 2 avril 2016 à 10 h 44 min

    Bonjour Helene,
    J’ai essayé les deux méthode et ayant la peau sèche les deux marche super bien ! Surtout que j’ai un fond de teint un peu trop asséchant pour moi du coup je mets une goutte d’huile ou de sérum dans mon fond de teint et ça le rend plus lumineux, ceux que j’aime beaucoup.

  • #61 Rêve le 2 avril 2016 à 16 h 47 min

    mariemj: Je me permets de te répondre : je pense qu’il s’agit d’huile végétale de carotte, et non d’huile essentielle?

  • #62 Rita le 2 avril 2016 à 22 h 34 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Sous le conseil d’une pharmacienne spécialisée dans les traitements à base d’huiles essentielles, ma soeur avait adopté pour son visage de l’huile de rose musquée (deux gouttes le soir avant sa créme de nuit), elle trouvait que sa peau était merveilleusement bien hydratée. Je ne l’avais pas vu depuis un an, et de suite après notre étreinte, je la félicitais sur l’éclat de son teint incroyablement plus lumineux, elle me dit que mon autre soeur lui avait fait la meme remarque dés son arrivée. A mon tour, j’ai adopté ce soin depuis une semaine et déjà ma peau et mieux hydratée, de plus cette huile agit sur les rides et sur les taches, que demander de mieux ?

    Je me suis fourni chez Marie Nature en e-boutique à un prix trés bas

    Merci Hélène de m’avoir permis cet échange beauté et de parler de mes deux soeur adorées.

  • #63 Banshees le 3 avril 2016 à 13 h 05 min

    Coucou Hélène,

    ayant à la base une peau ultra grasse à imperfections et réactive, je n’utilisais que des crèmes matifiantes en base de maquillage et parfois en sus des primers sensés améliorer la tenue des fonds de teints: malgré tout au bout d’une demi heure je luisais.

    Depuis un bon mois je n’utilise plus que l’huile (pour peaux mixtes à grasses) de Cho Nature. Au début très dubitative: de l’huile sur une peau grasse, je vais ressembler à une bouteille d’huile d’olive! mon fond de teint ne va pas tenir! et bien ce fût une révélation car non seulement ma peau ne brille plus qu’au bout de 5 ou 6 heures (et encore très légèrement), mais en plus mon fond de teint tient super bien, ne s’oxyde pas du tout, et au contraire il a une meilleure tenue. Bref tu l’auras compris, l’huile sous le fond de teint, même pour une peau grasse, ça marche de façon très significative! En plus je trouve que les fonds de teints s’appliquent mieux (j’ai testé avec tout ceux que j’avais), avec en prime une peau régulée et plus lumineuse.
    En fait il faut juste prendre des huiles adaptées pour son type de peau, regarder la composition (pour les peaux grasses certaines huiles sont très comédogènes, à l’inverse certain combos sont redoutables d’efficacité: je pense à la vitality elixir de mahalo faite pour tout type de peau et qui est extraordinaire en base sous le fond de teint)

    Bonne journée

  • #64 Hélène le 3 avril 2016 à 18 h 14 min

    Banshees: merci d’apporter ta pierre à l’édifice « oui les peaux grasses peuvent utiliser de l’huile » !

  • #65 Chtignole le 5 avril 2016 à 0 h 34 min

    Moi j’aimerai beaucoup une vidéo teint avec un de ces produit en action ;)

  • #66 CannelleB le 10 avril 2016 à 15 h 26 min

    Bonjour Hélène; et toutes, et tous ;)

    Ca me parle carrément! J’utilise déjà l’huile d’avocat sous mon contour des yeux Khiel’s à l’avocat (que j’ai acheté grâce à tes précieux conseils d’ailleurs) le tout de jour comme de nuit!
    Et depuis j’ai remarqué que mon anticernes tenait bien mieux, quasi toute la journée et plus rien qui file dans les ridules, puisque justement beaucoup moins de ridules de déshydratation depuis que je fais ça…
    Je pensais donc étendre cette technique à tout mon visage… enfin peut être pas avec de l’huile d’avocat quand même ;) et cet article me confirme que finalement ce n’est pas une mauvaise idée !

    Toujours un plaisir de te lire/te voir/ t’écouter ;)

  • #67 Hélène le 10 avril 2016 à 17 h 14 min

    CannelleB: bon sang je n’aurais pas parié sur le com huile d’avocat PLUS contour des yeux à l’avocat (bien gras, quand même); tant mieux si ça fonctionne ;-)

  • #68 CannelleB le 10 avril 2016 à 17 h 24 min

    Hélène: Oui enfin comme on dit à situation désespérée, mesure désespérée ;-)
    En effet ça fonctionne (en poudrant très légèrement quand même hein faut pas rêver)
    En tout cas pour moi la fille au contour des yeux ultra desséché à même pas 32 ans, (aucune crème n’a pu en venir en bout, je crains l’avenir, mais heureusement tu es là à nous dispenser tes précieux conseils, d’ailleurs un grand merci pour ça) c’est le bon combo ;-)

  • #69 Tartiflette le 14 avril 2016 à 21 h 02 min

    Pour ma part j’ai une peau pathologiquement sèche suite à des soucis hormonaux, donc j’ai essayé toutes les crèmes hydratantes du commerce, suivi celles recommandées par mon dermato, les copines etc…rien à faire je devais crémer plusieurs fois par jour sinon j’avais des tiraillements horribles et ça me coutait un bras en plus…
    Maintenant j’utilise de l’huile d’avocat toute simple, bio, achetée au supermarché, qui me coute moins d’une dizaine d’euros le flacon qui dure des mois :)
    Je ne met rien d’autre, pas d’antirides, pas de crème de soin, j’en met soir et matin ou juste le soir si je vois que ça commence à moins absorber et j’ai une peau de bébé…
    L’été j’allège un peu et je l’utilise avec une crème hydratante Laroche-Posay, en alternance

  • #70 Hélène le 15 avril 2016 à 8 h 55 min

    CannelleB: Tartiflette: c’est cool que vous ayez trouvé ce qui vous convient !

  • #71 kinette le 1 mai 2016 à 22 h 16 min

    Moi je mélange de l’huile de macadamia et de l’huile d’abricot à ma crème le matin, je masse et ensuite j’applique le fond de teint, le rendu est vraiment top, le fond de teint tient très bien je fais ça depuis un an déjà j’en suis ravie

  • #72 Jade Brunet le 24 mai 2016 à 16 h 22 min

    Je cherchai une solution pour mon visage sec. Merci pour cet article à propos des bienfaits de l’huile en base de maquillage. Je ne savais pas que c’était une méthode efficace. Maintenant, après avoir lu ces informations je vois que cet huile est effectivement un soin pour la peau. Merci encore pour ces conseils esthétiques.

  • #73 Hélène le 25 mai 2016 à 7 h 27 min

    kinette: cool ;-)

    Jade Brunet: je suis ravie que ce soit utile ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.