Cicalfate a un nouveau tube !

11 août 2017

Comment ça “et alors” ?

Mais c’est hyper important voyons ! Si vous connaissez la crème Cicalfate vous avez remarqué que le tube métallique avait tendance à se percer aux coins si on le repliait.

Et bien le tube est maintenant souple (je pense qu’on voit bien la différence sur la photo ;-), il ne se perce pas même si on le plie dans tous les sens : ce produit est donc désormais parfait de la tête aux pieds, si je peux dire.

En fait c’est sans doute la meilleure crème cicatrisante du marché parce que c’est la seule qu’on peut mettre même sur les muqueuses externes et qui est adaptée à toute la famille, du nourrisson à l’adulte.

En plus il n’y a ni parfum ni conservateurs – l’association cuivre + zinc conserve naturellement la formule (et ça ne colle pas, ce qui compte aussi).

Moi je m’en sers pour tous les petits bobos, et récemment j’en ai vidé un demi-tube (celui de la photo, donc ;-) sur mon nouveau tatouage : matin et soir je nettoie la zone au savon et à l’eau comme recommandé par mon tatoueur, et ensuite je badigeonne de Cicalfate (il m’arrive même d’en remettre dans la journée).
Ca apaise énormément l’échauffement du début (j’étais bien contente d’avoir emporté mon tube à New York ! – à vrai dire je l’emporte partout, je ne vais nulle part sans Cicalfate, on ne sait jamais), et ça aide la peau à cicatriser rapidement et joliment.

Mais ça peut servir à beaucoup d’autres choses :

– sur un coup de soleil pour calmer l’échauffement et réparer la peau (un tatouage donne un peu le même ressenti qu’un coup de soleil, d‘ailleurs)

– après le rasage des jambes par exemple, pour apaiser

– autour de la bouche des bébés qui ont la peau irritée par l’usage de la tétine

– sur des piqures de moustique pour calmer les démangeaisons et aider à cicatriser plus vite

– sur une éraflure ou une peau légèrement “râpée” par une chute de vélo (après avoir désinfecté bien sûr), pour ses propriétés anti-bactériennes et réparatrices

– et une utilisation que beaucoup connaissent mais qui ne fait pas partie des miennes puisque je n’ai pas de boutons : en masque de nuit contre les imperfections. Il paraît que c’est super efficace ; à ne pas faire tous les soirs hein, ça reste un produit qui soigne, ça n’est pas une crème visage quotidienne et surtout ça n’hydrate pas la peau.

Vous l’utilisez pour quoi, vous ?

Billet réalisé dans le cadre de mon partenariat à long terme avec Avène

57 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le soin

Vous aimerez aussi

57 commentaires

  • #1 Irena le 11 août 2017 à 9 h 48 min

    Ah, vraiment une bonne idée, cela permettra de couper le tube lorsqu’il arrive à la fin pour récupérer la crème restante – Cicalfate, je l’utilise lors de crises d’eczéma sur le dessus de mes mains, pour réparer la peau plus ou moins abîmée par la crème à la cortisone : le soir, crème médicale à la cortisone, et le matin, Cicalfate.

  • #2 Hélène le 11 août 2017 à 9 h 53 min

    Irena: tu fais bien de mentionner l’eczéma, je n’ai mis dans ma liste que les bobos mineurs mais en effet c’est une des premières indications ;-)

  • #3 ptite mimi le 11 août 2017 à 10 h 20 min

    coucou hélène

    super le tube souple. ça évitera d’en retrouver plein la trousse de toilette après un écrasement inopiné … et oui sur l’eczéma de ma fille (creux des genoux, creux des bras, zones bien pénibles et « gratouillantes »), c’est top aussi.

    belle journée

  • #4 Marinette le 11 août 2017 à 10 h 24 min

    Ca c’est une vraie bonne nouvelle !
    Je ne pars moi non plus jamais en vacances sans un tube de Cicalfate, que j’utilise sur toutes les zones irritées, notamment à cause des vêtements ou des chaussures qui frottent … (parfois plus fréquentes en été !)
    Ce sera bon à savoir quand il faudra en refaire un stock !
    Belle journée à toutes.

  • #5 Roxane le 11 août 2017 à 11 h 45 min

    Aaaah, bonne nouvelle en effet ! Moi aussi j’utilise Cicalfate sur mon eczéma, plutôt le soir car c’est mon visage et mes paupières surtout qui sont concernées. Difficile d’aller bosser tartinée de blanc (j’utilise Bariéderm le jour, car c’est une crème plus fluide et transparente, voire carrément le baume à lèvre Bariéderm sur mes paupières quand elles sont trop brûlantes et douloureuses, cela soulage pas mal).
    Un des bons côtés de Cicalfate c’est qu’elle se mélange parfaitement avec d’autres crèmes, qu’elles soient de chez Avène ou non; je l’utilise beaucoup comme ça.
    Bonne journée !

  • #6 Christelle le 11 août 2017 à 11 h 47 min

    Coucou Hélène,
    Merci pour l’info. Dis-moi, le nouveau tube est en plastique ?
    Je me sers essentiellement de Cicalfate pour apaiser mes aisselles après le rasage ou irritation au déo, mais aussi pour aider la cicatrisation d’un bouton, et pour apaiser la peau échauffée par le soleil, je confirme, c’est top !
    Bonne journée :-)

  • #7 Hélène le 11 août 2017 à 11 h 52 min

    Roxane: moi aussi j’en mets sur mes paupières quand j’ai de l’eczéma à cet endroit ;-)

  • #8 Olivia le 11 août 2017 à 12 h 09 min

    Ahhhh quelle bonne nouvelle !
    Les tubes en alu vieillissent tellement mal …

    Merci Helene de nous tenir informés. C’est un petit pas pour certains mais un grand pour nos trousses de toilette 😁

  • #9 Domi le 11 août 2017 à 13 h 14 min

    Bonjour Hélène,
    Perso je me sers de la cicalfate pour sceller ma routine soins du soir et garder un max d hydratation sur ma peau. Suite au demaquillage, nettoyage, eau thermale ou lotion et crème hydratante je termine par une noisette de Cicalfate. Ça maintient très bien l hydratation et traite en mm temps les petits boutons .
    Super pour le changement de packaging il était temps.
    Je teste ça de suite avc mes magnifiques coups de soleil des 2 derniers jours…. j’ai eu 2 mauvaises expériences de crèmes solaires d’une même marque de parapharmacie sous 2 présentations differentes….

  • #10 gaelle rabiet le 11 août 2017 à 13 h 16 min

    Ah ça, c’est une bonne nouvelle. Je l’utilise depuis des année.
    Je l’utilise de temps en temps aux commissures des lèvres,car avec le vent, le soleil, elles ont tendance à se fissurer.
    Lorsque mon eczéma revient sous les aisselles, je l’utilise aussi. ET récemment après ma séance d’épilation à la lumière pulsée sous les aisselles, je l’utilise le soir pur que cela chauffe moins.

    je ne savais pas que l’on pouvait aussi l’utiliser sur les piqures de moustiques. Je retiens.

    Pour moi c’est le must de la crème à tout faire

  • #11 Yakadi le 11 août 2017 à 15 h 25 min

    Jen mets sur mes sourcils après épilation.
    Je commente tres rarement mais te suis depuis le début. Merci pour ton travail… si tu savais combien tu m aides a me maquiller et à prendre soin de moi;-)

  • #12 EVE le 11 août 2017 à 15 h 28 min

    Eh bien cette information a fait ma journée ! J’en ai toujours un tube en stock, et je m’en sers absolument pour tout ! Brûlures, après l’épilation, sur l’eczéma, sur un petit bouton…, mais quelle galère ce tube !

    You made my day ;)

  • #13 Isabelle B. le 11 août 2017 à 16 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne suis pas fan de plastique mais c’est vrai que le tube alu, c’est pas pratique.
    J’ai toujours du Cicalfate chez moi. J’en utilise le premier jour d’un peeling TCA, parfois le second. C’est apaisant, bien mieux que la crème que m’a conseillée le dermato. Les jours suivants, la peau est en carton de plus en plus rose-brun, c’est plus la peine de rien, y’a qu’à attendre que la peau pèle.
    J’en mets aussi le soir sur les mains de mon fils très abîmées par le froid au coeur de l’hiver.
    Heureusement, je n’ai plus de back up : je vais pouvoir acheter ce nouveau conditionnement très vite.
    Merci pour cette chouette info.

  • #14 Alice Vld le 11 août 2017 à 16 h 24 min

    Je suis tout à fait ravie aussi de ce changement de packaging !
    Lorsque j’ai acheté le dernier tube, quelle bonne surprise de voir qu’ils avaient changé cela !
    Moi aussi je l’emporte partout ma Cicalfate 🙂, elle sert à tous. Et je l’utilise aussi pour mes crises d’eczéma sur les mains car elle calme énormément les démangeaisons, ça aide à passer la crise bien plus rapidement et puis comme tu le dis Hélène, elle n’est pas grasse et ça compte, car en crise le tube peut y passer en une semaine tellement j’en mets … et pas besoin de la « rincer » … et oui car la plupart des crèmes contre l’eczéma indiquent  » bien se rincer les mains après usage » … tres utile quand la crise est sur les mains 🙃.

  • #15 La Grande Julie le 11 août 2017 à 16 h 49 min

    Ma petite Clémence de deux ans a donné un nom à la Cicalfate: « la Crème Bobo ».
    Un petit bobo, une éraflure, une petite poussée d’eczéma et la crème bobo est là

  • #16 Hélène le 11 août 2017 à 17 h 52 min

    Olivia: ;-))

    Domi: comme je l’ai dit dans mon billet, Cicalfate n’est absolument pas une crème hydratante… au contraire, c’est desséchant.

    Yakadi: oh merci à toi ;-)

    Isabelle B.: pour les mains de ton fils ça ne suffit pas, il faut une vraie crème nourrissante en plus (même réponse qu’à Domi, donc).

  • #17 Doria le 11 août 2017 à 18 h 06 min

    Coucou Hélène,

    C’est également un de mes produits fétiche, je l’ai découvert quand j’ai fait de l’épilation au laser il y a 10 ans. La dermatologue qui me faisait le laser me l’a prescrite et depuis je l’utilise pour beaucoup de choses. Après un petit bouton d’acné pour éviter les cicatrices, quand la peau est échauffée pour des petites éraflures, sur les mains mais effectivement pas en plein hiver car elle n’est pas assez nourrissante pour ma peau fine et fragile à cette endroit qui souffre du lavage répétée des mains et du froid pendant cette période. Ma mère l’a utilisé sur mes conseils et celui de son infirmière après une intervention pour une ablation d’un kyste et mélangé avec de l’huile essentielle d’arbre à thé la cicatrisation a été vraiment accélérée.

    Voili, Voilou.

    Bonne soirée

  • #18 Hélène le 11 août 2017 à 18 h 34 min

    Doria: je le répète, Cicalfate n’est pas DU TOUT une crème nourrissante. Elle est apaisante, anti-bactérienne et réparatrice, mais n’a rien à voir avec un produit hydratant ou nourrissant.

  • #19 Bérengère le 11 août 2017 à 18 h 52 min

    Hélène, ton post tombe à pic ! Je me suis lamentablement cassée la figure en vélo aujourd’hui, tu ne pourras rien faire concernant ma perte de dignité à l’instant même où je me suis relevée en pleine rue devant les passants peinés de la situation. Par contre ! J’ai un tube de Cicalfate que je ne pense pas à utiliser régulièrement alors que tu rappelles à juste titre son intérêt. Allez c’est parti je vais soigner mes mini bobo :-)
    A bientôt
    Bérengère

  • #20 Delphine le 11 août 2017 à 19 h 04 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette excellente nouvelle ! En effet, cicalphate c’est OUI, le tube c’est NON… Je vais donc terminer mon tube car malheureusement je viens d’être opérée donc il m’est bien utile pour la cicatrice et dès qu’il sera terminé j’irai courir acheter le nouveau tube ! Reste plus qu’à Uriage de faire la même chose avec Bariéderm… Bonne journée à tous et toutes…

  • #21 Hélène le 11 août 2017 à 19 h 07 min

    Bérengère: roh zut, j’espère que ça va aller !

  • #22 Doria le 11 août 2017 à 20 h 07 min

    Oui c’est ce que je disais dans mon commentaire elle n’est pas assez nourrissante pour les zones sèches voir très sèches.

  • #23 Hélène le 11 août 2017 à 20 h 28 min

    Doria: ça n’est suffisamment nourrissant pour AUCUNE peau vu que ça n’est pas fait pour ça.

  • #24 Isabelle B. le 11 août 2017 à 20 h 47 min

    Hélène: Oui pardon, j’avais oublié de le préciser : je l’utilise quand il y a des petites lésions seulement. Le reste du temps bien sûr, le soir, il y a les crèmes nourrissantes. Mais avec les longues journées de collégiens, les mains lavées à l’eau froide que l’on laisse sécher à l’air libre bien sûr, les bobos arrivent vite ;-)

  • #25 Céline de mes petites créations culinaires le 11 août 2017 à 21 h 37 min

    Mais je vais essayer sur mon psoriasis ! Je n’y ai jamais pensé…
    Et pourtant j’ai toujours un tube dans ma salle de bain

  • #26 Belette le 11 août 2017 à 21 h 39 min

    Très bonne nouvelle, c’est une super crème hyper efficace pour plein de choses. Je l’utilise souvent au boulot et le tube alu, c’était vraiment pas pratique!!

  • #27 Doubikatchu le 11 août 2017 à 22 h 10 min

    Merci pour la bonne nouvelle Hélène, j’en avais un peu ras le bol de devoir jeter des tubes à moitié pleins car mon fils de 2 ans s’éclate à les malaxer jusqu’à ce que les bords craquent… 🤔 Perso j’utilise Cicalfate comme crème de change « SOS » en cas de forte irritation (en une nuit sa fonction réparatrice fait des miracles!) Mais aussi pour mes tatouages… 😊 D’ailleurs demain je file acheter un nouveau tube car ma nouvelle pièce sur le bras en aura besoin pour bien cicatriser! (Tes vlogs tattoo de voyage à New York m’ont incité à sauter le pas sur mon lieu de vacances!!! Tellement inspirants!!! et en plus j’adore New York et te suivre là bas en février et ces derniers jours m’a mis le smile!!!)

  • #28 Hélène le 11 août 2017 à 22 h 54 min

    Doubikatchu: oh oui pour les fesses de bébés irritées c’est très indiqué !

  • #29 Nora le 12 août 2017 à 8 h 27 min

    Bonjour, bonne nouvelle pour le tube! c’est une crème que j’adore que j’utilise depuis plus d’un an, par contre je l’utilise régulièrement sur l’ensemble du visage et visiblement je fais une grosse erreur :) j’ai un peu de boutons sur mon visage il faut que je trouve une crème chez avène autre que cicalfate! :)

  • #30 Autumn le 12 août 2017 à 10 h 32 min

    J’aimerais tellement en avoir, ancien ou nouveau tube; il ne le vends nul part ici :(

  • #31 Silene le 12 août 2017 à 11 h 22 min

    Ici j’utilise le cicalfate sur mes clientes après épilation du visage ;)
    Moi j’aimais bien le tube métallique, ça donnait un aspect « tube à l’ancienne » que j’aimais bien… peut-être un peu de résistance au changement ;)

  • #32 Léa Lala le 12 août 2017 à 11 h 26 min

    Alors ça c’est une très bonne nouvelle ! Cette crème est géniale mais c’est vrai qu’ à la fin du tube ça devenait toujours compliqué.
    Elle m’a sauvée récemment à la suite d’une crise d’acné causée par l’utilisation répétée de corticoïdes sur le visage. Je n’avais jamais eu de boutons d’acné, et rien ne les faisait partir. Le Cicalfate les a exterminés en 2 jours ! Cette crème est un must have :)

  • #33 Hélène le 12 août 2017 à 12 h 14 min

    Autumn: sigh !

  • #34 pâte à crêpe le 12 août 2017 à 17 h 32 min

    Fesses des bébés, en masque sur un cuir chevelu hyper irrité, égratignures, brûlures, ici c’est la crème qui fait du bien!
    Une très bonne nouvelle ce nouveau tube!

  • #35 Constant le 12 août 2017 à 22 h 42 min

    Bonsoir Hélène
    Merci pour l,info car cette extraordinaire creme Cicalfate n,avait qu,un seul inconvénient le tube métal qui se coupait très souvent !
    Personnellement je m,en sers pour les brûlures , les petites irritations diverses du quotidien , et les coups de soleil aussi car c,est avant tout une creme apaisante et cicatrisante ! ( très efficace en ce moment aussi pour les piqûres de moustiques ! )
    Et j,ai en cela suivi tes conseils car tu en as souvent parlé !
    Alors merci à nouveau de nous faire part de tes expériences qui nous guident et nous sont précieuses …
    À bientôt

  • #36 Carlotta le 14 août 2017 à 9 h 14 min

    Coucou Hélène
    Je ne te remercierai jamais assez de m avoir fait connaître ce produit : mes deux hommes (mon mari et mon fils !) sont les rois de la « croûte », la moindre piqûre de insecte se transforme en « bobo » sur eux donc tous les soirs nous avons notre rituel ciccafalte !!!! Et pas un voyage sans le fameux petit tube qui effectivement avait pour seul défaut de percer la chose est résolue merci Avène !
    Je suis également une grande utilisatrice du masque hydratant apaisant que je pose en couche après les moments plage. (et oui j aime faire la crêpe !!!)

  • #37 Anne-Laure le 14 août 2017 à 9 h 31 min

    S’il y a bien une nouvelle qui fait plaisir à lire ce lundi matin, c’est celle-ci !

    Me concernant, en plus d’utiliser la Cicalfate pour absolument tout (brûlures, boutons d’acné / de moustiques…), ma gynécologue me l’a conseillée en lubrifiant, avant les rapports (ce n’est pas une blague), parce qu’elle est sans conservateurs, sans parfum, etc. Là je pense qu’on a atteint le summum de la multi-fonction. En revanche je ne sais pas si elle est compatible avec les préservatifs.

    Bonne journée !

    Anne-Laure

  • #38 Julie le 14 août 2017 à 9 h 48 min

    Quelle fut ma surprise quand j’ai racheté un tube de ma Cicalfate adorée que je n’avais pas rachetée depuis très longtemps. En effet, l’ancien tube était un enfer, en très peu de temps il était percé. Là, c’est un véritable bonheur. Je l’utilise en masque de nuit pour faire cicatriser mes imperfections, c’est vraiment très efficace. Par contre, comme tu le mentionnes, c’est très desséchant (et pourtant j’ai la peau mixte à grasse, ni sensible ni particulièrement déshydratée d’habitude -pour celle qui croient encore que c’est hydratant-. :-)

  • #39 Charlotte le 14 août 2017 à 10 h 25 min

    J’avais vu le nouveau packaging en pharmacie mais pas le nouveau tube ! Enfin il était temps ! Fini de se couper les doigts à chaque fin de tube ! :)
    En alternance avec du Ialuset et c’est le combo miracle pour cicatriser !

  • #40 Stéphanie le 14 août 2017 à 15 h 05 min

    Enfin un nouveau tube.. Il est dans la même matière que le xeracalm..?merci

  • #41 Marianne le 14 août 2017 à 15 h 34 min

    Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser le cicalfate en masque et sur les boutons de moustique, je passe à l’essai des ce soir!
    En revanche pour la cicatrisation j’alterne avec le cicaplast de Laroche Posay, j’utilise le cicalfat plutôt pour les blessures encore « à vif ».
    En tout cas bonne nouvelle pour le tube! J’en ai marre d’en mettre partout à chaque fois !

  • #42 Hélène le 14 août 2017 à 16 h 33 min

    Stéphanie: je ne sais pas, je n’utilise pas Xeracalm.

  • #43 Elodie Daquet le 14 août 2017 à 17 h 48 min

    Si triacnéal pouvait aussi avoir un nouveau contenant ce serait top 👍

  • #44 Nicolas le 15 août 2017 à 19 h 46 min

    Pour les hommes, je confirme, je l’utilise après le rasage (en petite quantité car elle peut parfois laisser un dépôt blanc) et c’est parfait pour apaiser le feu du rasoir et éviter les petits boutons qui viennent après :)

    et évideeeeemment, en plein été, calmer les irritations des cuisses qui ont frotté, ahah

    A bientôt,
    Nicolas

  • #45 Karine D. le 15 août 2017 à 20 h 10 min

    Sur les restes de varicelle du petit loulou :/
    Ça a servi aussi pour le pied-main-bouche du petit … et quand il me l’a refilé…
    Oui cette année on cumule ^^
    L’hiver pour reparer les parties qui souffrent du froid … sauf quand c’est trop rude là je sors ma crème SVR topialyse (je n’ai jamais trouvé mieux l’hiver)

  • #46 Hélène le 15 août 2017 à 20 h 56 min

    Elodie Daquet: c’est un tube en métal aussi ? (je ne l’utilise pas donc je ne connais pas bien le produit).

    Nicolas: ah mais je n’y avais pas pensé… aux cuisses qui frottent, pas au rasage du visage ;-))
    Parce que j’ai toujours ma Bariéderm en préventif mais, bloquée que j’étais dessus, je n’avais pas pensé à Cicalfate en réparation. Merci ;-)

    Karine D.: ah oui bien vu la cicatrisation de la varicelle. Et je connais mal Topialyse, mais je sais que c’est une excellente gamme.

  • #47 Laetitia le 15 août 2017 à 23 h 15 min

    Bonjour Helene, c est toujours avec un grand plaisir que je lis tes articles! Alors pour ma part j ai utilisé cicalfate sur… Les petites fesses très abimées de mes filles quand elles étaient petites … Et franchement je n ai jamais trouvé mieux… Mais en lisant ton article et les commentaires, cela m a donné pleins d autres pistes pour l utiliser!!! Bonne soirée jolie Hélène

  • #48 Dolino le 16 août 2017 à 0 h 43 min

    Coucou Hélène!

    Ce sujet tombe à pic moi qui me tape une crève en plein mois d’août et me mouche 350 fois par jour… Je mets un peu de cicalfate ou de baume nuxe sur les coins du nez du coup ça limite beaucoup les dégâts causés par les mouchoirs.

    Des bisous!

  • #49 nathalie le 16 août 2017 à 9 h 20 min

    bonjour Helene
    pareil que toi,jamais sans mon cicalfate en creme et l emulsion
    en creme,lorsque je me fais enlever un grain de beaute,j en mets pour aider à cicatriser
    et aussi sur les piqures de moustiques ça apaise tout de suite
    sur le visage pour aider les imperfections à disparaitre je prefere la version emulsion post acte plus legere

  • #50 Hélène le 16 août 2017 à 10 h 59 min

    Laetitia: oui c’est un grand classique, les fesses des bébés ;-) Cette crème est parfaite pour cet usage.

    Dolino: intéressant ! D’habitude je mets du baume Nuxe quand je me mouche tout le temps, la prochaine fois je testerai Cicalfate ;-)

    nathalie: je n’ai jamais essayé la version post acte, ce que tu dis est intéressant.

  • #51 Amandine le 17 août 2017 à 19 h 21 min

    Il y’a aussi la Cicaplast Baume B5 de chez La Roche Posay qui est top !!

  • #52 Em le 17 août 2017 à 22 h 48 min

    La Breaking News de malade. Je viens de finir mon pot en plus !!! C’est bon, goal du weekend, Trouver un pot du nouveau format à Paris ! Merci Hélène !!!

  • #53 Vanoush le 18 août 2017 à 15 h 22 min

    Bonjour Hélène
    Je ne sais pas qui remercier ❤️❤️❤️
    Hier ma fille de 6 mois ma fait un petit érythème fessier et la crème de change weleda a même fait empirer ses petites fesses
    Alors sur tes bons conseils j’ai utilisé cette crème miracle
    Merci encore pour cette astuce
    Bonne journée ❤️

  • #54 Chanelle le 20 août 2017 à 22 h 22 min

    Bonjour Hélène ! Chez nous c’est un indispensable et j’ai tjs du back up. Je l’utilise au quotidien pour le siège de ma fille qui a 9mois. Et aussi pour tous les petits bobos (mains qui partent en Javel, petite irritation cutanée, nez en souffrance après un rhume…).

  • #55 Delphine le 20 août 2017 à 23 h 49 min

    Pour moi elle a été salvatrice.Je me suis choppé un urticaire sur le corps entier et après des séances de grattage elle a servie de « pansement ». Heureusement qu’elle était là 😰😰😰 combinée à la gamme Trixera, ça a sauvé ma peau. Et je m’en sers bien sur pour les petits bobos de la famille. Biz à toi

  • #56 Hélène le 21 août 2017 à 11 h 06 min

    Vanoush: cool !

    Chanelle: oui c’est très utile pour les bébés, c’est un grand classique.

    Delphine: oui ça fait un bon « pansement », c’est vrai.

  • #57 Camille le 27 août 2017 à 18 h 22 min

    Mon dieu, enfin ! Je n’ai jamais compris pourquoi ils n’arrêtaient pas les frais avec leur tube métallique catastrophique qui se perçait de partout assez vite ! Ça tombe bien, mon tube est fini, je vais me jeter sur le nouveau (comme la petite vérole sur le bas clergé normand ou breton… je ne sais plus quelle est ton expression Hélène ^^).

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.