Beyoncé blanchie par l’Oréal ?

8 août 2008

beyonce_classe.jpgJe viens de lire un papier extrêmement intéressant dans The Independant (voui c’est en anglais, courage mes soeurs) : il rapporte le fait que la peau de Beyoncé aurait été blanchie sur les photos des pubs Féria de l’Oréal.

Evidemment l’Oréal dément.

En attendant, la moitié de la communauté à peau foncée de la planète est scandalisée, et il y a de quoi : comment voulez-vous après ça que les filles noires ou métisses ou dieu sait quoi de pas blanc, se sentent jolies et valorisées ??

C’est déjà une lutte pas facile depuis des années, de faire accepter des filles pas blanches sur les podiums ou dans la pub d’une part, et de faire comprendre aux gens que la beauté n’est pas unique d’autre part, si on fout tout en l’air en blanchissant un symbole tel que Beyoncé, on n’est pas sorties du bois.

Cette fille sublime fait rêver des milliers d’adolescentes (et moi par-dessus le marché ;-), elle représente une possibilité, pour des filles noires ou métisses (et des filles à grosses fesses ;-) de se sentir belles, c’est pas le moment de flinguer tout ça, bordel !!

PS : merci de ne pas hurler des horreurs à l’intention de la World Company (ou de Beyoncé) dans les commentaires, c’est moi qui suis légalement responsable de ce que vous écrivez, je vous rappelle ;-)

Edit de 20h50 : je vous conseille cet article du Bondy Blog, sur l’image de la femme noire.

66 commentaires Laisser un commentaire
Femmes du monde

Vous aimerez aussi

66 commentaires

  • #1 Delph le 8 août 2008 à 12 h 34 min

    C’est un procéde pas tres joli joli ! surtout que le meeltingpot est devenu monnaie courante. Je suis d’ailleurs étonnées car il me semble que l’Oréal a des égeries de différents types (indienne, latine, africaine, blanche,…), je ne vois donc pas l’interet de « blanchir » la peau juste pour cette pub.

  • #2 Laurence Singapour le 8 août 2008 à 12 h 59 min

    J’aimerais bien voir la photo en question pour pouvoir me faire un avis.
    Comme toi, je trouve Beyoncé sublime (sur les photos non retouchées, cela va sans dire) et très féminine. Je trouve bien évidemment scandaleux que l’Oréal ose retoucher la couleur de sa peau.

    Ceci dit, en Asie, le top du top, c’est d’être pâle…Il est difficile de trouver des produits de beauté qui ne soient pas “blanchissants”… Toutes les marques s’y sont mises, cela frôle le délire.
    Quand je pense que pendant toute mon adolescence (en Suisse) on s’est moqué de mon teint trop pâle…
    Comme quoi, les canons de beauté ne sont pas plus “intelligents” d’un côté de la planète que de l’autre.

    C’est la World Company et ses concurrents qui en font leur beurre: en Europe on nous vend des autobronzants à tour de bras et en Asie on vend des produits blanchissants…

    A nous de nous trouver belles avec notre couleur de peau de naissance (que l’on peut bien évidemment “sublimer” avec tes conseils de maquillage, Hélène!).

  • #3 Kurieuz le 8 août 2008 à 13 h 08 min

    Pour rebondir sur cette affaire, aller voir ce site: http://www.iwanexstudio.com/
    vous verrez la magie de photoshop and co (faut aller sur le portfolio pour halluciner).

  • #4 MissBrownie le 8 août 2008 à 13 h 09 min

    Sur la photo qui illustre ton billet, ça se voit clairement que son visage est blanchi, on dirait qu’elle a un spot de lumière dans la figure.

    Ce que j’ai pu remarqué, c’est qu’en France, pour son mariage par exemple, on est du genre à faire quelques séances d’UV pour avoir meilleure mine lors qu’en Tunisie, c’est une vrai séance de plâtrage pour paraître bien blanche sur les photos du mariage.

    A croire qu’on n’est jamais satisfaite de sa couleur de peau…

  • #5 MissBrownie le 8 août 2008 à 13 h 14 min

    @ Kurieuz: Très intéressant ton lien!

  • #6 Delphinoid le 8 août 2008 à 13 h 21 min

    Ouais je trouve le procédé douteux, mais c’est apparemment très courant dans le monde de la pub. :((

    L’Oréal dit que c’est dû à la lumière. De toute façon, photoshop ou pas, là n’est pas vraiment la question, le fait est que pour cette campagne ils ont sciemment choisi la photo où elle est plus pale…

  • #7 Lullaby77 le 8 août 2008 à 13 h 25 min

    Photoshop est partout. J’ai lu un article où un ex-collaborateur de l’agence qui a fait la pub Dove avec les filles « rondes » (traduisez, normales) dit maintenant que les photos de ces filles-là aussi étaient retouchées!!

    Mais effectivement, L’Oreal essaye de s’attirer une clientèle mutli-raciale et de toucher toutes les femmes, je ne vois pas bien l’intérêt de blanchir leur égérie noire. Il y a peut-être une autre raison qu’on ne connaît pas au retouchage de cette photo?

  • #8 Hélène le 8 août 2008 à 13 h 26 min

    Le problème c’est pas Photoshop, c’est le fait de vouloir blanchir les noires…

  • #9 Jane Proust le 8 août 2008 à 13 h 27 min

    @ Kurieuz: oui, c’est vraiment impressionnant d’aller voir ce portfolio et de constater l’ampleur des retouches ! je ne pensais pas que c’était à ce point.
    La 1ère photo avec Pénélope Cruz est à voir.

  • #10 emmanuelle h le 8 août 2008 à 13 h 39 min

    le problème, pour moi,est double : d’une part la photo est retouchée, la couleur de peau modifiée, sans doute pour faire ethnique, mais consensuel ( se donner une bonne conscience politique et ratisser large); d’autre part, ces femmes sont consentantes, dans une proportion variable….or, entre affiner sa taille et blanchir sa peau, il y a une sacrée marge.
    Au final, c’est navrant qu’un tel rouleau compresseur passe ainsi et qu’on y laisse son âme;

  • #11 dola le 8 août 2008 à 13 h 52 min

    En fait ce que je trouve révoltant c’est l’idée que quelque part ce soit moins vendeur une peau typée, comme si ça pouvait provoquer un rejet au lieu d’une identification ( qui pousse à acheter les produits ,les magazines etc..).
    D’autant plus qu’il y aussi un commerce de produit éclaircissants en Afrique noire qui fait des ravages (peaux fragilisées ,abimées) ( certains gouvernements ont même essayé d’interdire la vente de ses produits) , plus d’infos ici: http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1869

    En tant que peau métisse, je trouve qu’il y a vrai décalage entre ce qu’on entend dans la « vraie vie » ( le métissage fait des beaux enfants, cf le wanted de Poppy cette semaine:-)) et les illustrations ou les couverture des mag. C’est plus que dommage.

    Beyoncé a ceci de génial qu’elle défend à elle seule les peau typées et les femmes aux formes affirmées , rien que pour ça merci :-))

  • #12 Diripouf / Ratabouini le 8 août 2008 à 13 h 56 min

    Ca me choque beaucoup aussi, si c’est vrai…. Black is beautiful bordel ! :D

    Mais bon, on en est (malheureusement) plus a une tentative de normalisation pres :( A ce rythme-la ils auront bientot plus besoin de mannequins, ils auront des silhouettes generiques ! Blanches, grandes, minces, avec des yeux bleus et des gros seins….

    Et si je peux me permettre (meme si effectivement le debat n’est pas sur Photoshop), quand je lis « Comme toi, je trouve Beyoncé sublime (sur les photos non retouchées, cela va sans dire) », j’ai tendance a repondre : ca n’existe pas :)

  • #13 patounettechatte le 8 août 2008 à 14 h 00 min

    C’est, en effet, triste de voir ça !!! Une fille noire que l’on blanchit alors qu’elle est magnifique !!! Comment une fille de couleur « lambda », aprés ça, peut se sentir bien dans sa peau !!!??? On se le demandes……… Le lien vers le photoshop est, en effet, impressionant !!!

  • #14 Fantomette le 8 août 2008 à 14 h 05 min

    Il y a un avant-après assez parlant ici : http://www.dontmiss.fr/index.php?b=1&msg=10940
    Mais bon, tant que Loreal dément…

  • #15 Hélène le 8 août 2008 à 14 h 09 min

    En effet Fantomette, les photos sont super parlantes, et manifestement on n’a pas touché qu’à la couleur, mais aussi à la structure du visage, pour affiner les traits…

    dola comme toi, ce qui me choque le plus, c’est l’idée qu’une peau plus foncée puisse être moins vendeuse (surtout pour un produit pour les cheveux !!à).

  • #16 dola le 8 août 2008 à 14 h 16 min

    @ Diripouf/ratabouini : je suis d’accord on se demande si effectivement ça existe les photos non retouchées mais quand tu regarde un clip de beyoncé, tu te dis que même si les fesses sont retouchées , il y a encore :-)).
    Et moi ça me réfoncorte car avec ma cambrure et mon fessier on s’est moquée de moi toutes mes années de collège…
    J’ai été longtemps complexée, bon maintenant c’est passé, je vous rassure :-))

  • #17 magalie18 le 8 août 2008 à 14 h 18 min

    c’est bizarre de lui blanchir la peau surtout quand on sait que la moitié des stars américaines ont recourt à des UV ou autres pour paraitre moins pales alors pourquoi blanchir une métisse naturelle? surtout pour une pub pour les cheveux comme tu dis…
    peut être que cette couleur de cheveux n’allait pas avec son teint naturel qui sait…

  • #18 Vanes le 8 août 2008 à 14 h 19 min

    C’est vraiment très dommage quand même. A quand la mode des filles aux bourlets? J’ai hâte !

  • #19 Fantomette le 8 août 2008 à 14 h 21 min

    Kurieuz : je reviens de ton lien, on a beau savoir que Photoshop existe, je trouve ça impressionnant !
    Hélène : oui, la standardiser, quoi, ni trop blanche ni trop noire, au niveau de la couleur ou de la morphologie…
    C’est le générique de Beyoncé !

  • #20 Hélène le 8 août 2008 à 14 h 26 min

    Ben je préfère à mort l’original !! ;-)

  • #21 Fantomette le 8 août 2008 à 14 h 27 min

    Oui, la copie est fade…

  • #22 la Vouivre le 8 août 2008 à 14 h 29 min

    Sur les photos de beauté ou de mode mettant en scène des « célébrités » on a parfois du mal à les reconnaître d’une fois à l’autre ! Par exemple Laetitia Casta et Penelope Cruz dont la couleur de cheveux oscille entre châtain foncé et clair selon les campagnes, idem pour la longueur de leurs cheveux et même s’agissant de Laetitia son tour de hanche ! J’ai vu une pub dans un magazine beauté anglais où elle pose en maillot et là on lui a vraiment laissé ses rondeurs alors qu’en France elle apparait plus fine ! Pour la couleur de peau il est assez flagrant que les actrices ou chanteuses noires se font blanchir, et rétrécir le nez, amincir les narines, défriser les cheveux, tout ça pour approcher un soi-disant idéal de beauté consensuelle et bien lisse. J’ai vu des photos de Beyoncé plus jeune, avec son nez pas refait, évidemment elle n’était pas « géométriquement parfaite ». De toute façon les actrices blanches font pareil, elles ont toute le nez refait, de fausses pommettes, fausses dents, faux seins et j’en passe… On n’accepte plus les différences de chacune, si bien que tout le monde finira par ressembler à tout le monde, sans doute pour approcher le fameux nombre d’or qui est, parait-il, ce à quoi tend la nature.
    Du chaos à la perfection géométrique…

  • #23 magalie18 le 8 août 2008 à 14 h 33 min

    @ Kurieuz : merci pour le lien c’est hallucinant. Je ne vois pas l’intérêt de telle retouches, bon encore enlever le vebtre qui tombe de beyoncé OK à la limite, mais ce qui m’a choquer c’est la façon qu’ils ont de « lisser » les traits : comme la photos d’éva langoria, elle était pas bien l’originale? quel besoin de la retoucher sérieusement? Et la photo de la fille qui a des taches de rousseurs qu’ils suppriment à grand coup de photoshop alors que c’est ce qui la distingue des autres, ce qui fait qu’elle est elle et qui fait sa beauté.
    pourquoi ce désir de « lisser » tout le monde et de ne créer qu’un moule

  • #24 missjulie le 8 août 2008 à 14 h 39 min

    En plus avec ce genre de conneries , on se retrouve avec tout un tas de superbes blacks qui achètent des produits merdiques dans des boutiques pour se blanchir la peau. ( Dans les arrondissements, au Nord de Paname).
    Et certaines se détruisent littéralement la peau!!

    J’avais vu un reportage sur ce sujet…C’était impressionnant!

    Tu crois que c’est Michael JACKSON qui a lancé ce phénomène débile dans les années 80 ou c’est plus ancien?

  • #25 Hélène le 8 août 2008 à 14 h 43 min

    Je dirais bien que c’est aussi vieux que le monde et que le racisme, missjulie…

  • #26 magalie18 le 8 août 2008 à 15 h 01 min

    « les femmes ont aujourd’hui recours aux différents cocktails faits maison : Mixtures à base d’eau de javel, produits ménagers à base de soude normalement utilisés pour lessiver les peintures de plafond »
    Dola ton article fait peur à lire et les commentaires pareils! J’étais loin d’imaginer que beaucoup de femmes noires sont complexées par leur couleur de peau et envient les peaux claires parce que c’est à leur avis ces peaux qui attirent les hommes.

  • #27 Fanny le 8 août 2008 à 15 h 13 min

    Moi je trouve ca choquant mais pas étonnant, et Beyonce n’est pas la meilleure représentante de la beauté « black » à mes yeux: cheveux lissés, nez refait, etc… elle est métisse et joue bcp sur une image lisse et pas trop marquée « ethniquement ».
    Elle a cependant contribué, avec certaines chanteuses/actrices latinas type J-Lo, à remettre les rondeurs féminines à l’honneur et c’est fantastique!! Et ça c’est une influence de l’esthétique africaine, caribbéenne.. que Elle et autres magazines français n’ont pas encore intégré.. Je ne les lis plus d’ailleurs, marre qu’on me montre une nana filiforme retouchée pour me vanter les mérites de soi disant rondeurs :-)

  • #28 Sandrine de la Roche le 8 août 2008 à 15 h 18 min

    merci Kurieuz pour le lien édifiant …

    Quant à la couleur de la peau, il y a aussi un effet de mode et de culture: au XvIIIé siècle, le teint laiteux était très recherché car synonyme de richesse; eh oui, il n’y a que les gueux qui travaillaient dans les champs au soleil , d’où leur peau brunie… Maintenant, les gens se font bronzer excessivement pour montrer qu’ils sont partis au soleil ou qu’ils ont du temps pour leurs loisirs…une manière pas plus élégante ni intelligente qu’au XVIIIè d’afficher leur statut social . Alors on peut imaginer que la World Cie a trois siècles de retard…

  • #29 Fantomette le 8 août 2008 à 15 h 23 min

    magali18 : croire que les peaux plus claires attirent plus les hommes, c’est incroyable, surtout quand on voit des femmes comme Rama Yade, je la trouve superbe, très très belle, et elle est très foncée de peau !

  • #30 dola le 8 août 2008 à 15 h 25 min

    @ magalie18, oui c’est littéralement terrifiant, un vrai problème de santé publique ! Donc franchement tout procédé marketing pouvant encourager ces pratiques est révoltant.

    Fanny je suis un peu d’accord avec toi, cheveux lisses etc , globalement je trouve que beaucoup des personnalités black US dont on parle souvent sont pas ultra-typées ( Halle Berry, Denzel Wahsington etc.), enfin par rapport à moi qui suis métissé. Comme je n’ai jamais mis les pieds aux US, j’avoue que je ne sais pas trop s’ils sont un peu ou beaucoup représentatifs de la population..
    Mais quand même quand j’ouvre ma boîte au lettre et que je trouve Will Smith en couverture sur mon STUDIO cela me fait super plaisir et j’ai l’impression que les choses évoluent un peu.

  • #31 bene_ch le 8 août 2008 à 15 h 29 min

    Même si on le sait que les photos des magazines et pubs sont retouchées, je suis quand même restée hallucinée devant le lien de Kurieuz… Je trouve ça terrible.
    N’y a-t’il pas suffisament de clientes de couleurs de ces marques pour garder à leurs égéries leurs spécificités… ? On sait tous à quoi Beyoncé ressemble – pourquoi vouloir la changer ? (Elle ou une autre d’ailleurs).

  • #32 Fanny le 8 août 2008 à 15 h 44 min

    Pour avoir vécu aux USA dans une ville à grosse majorité « black » (Washington DC) et vivre maintenant à Paris avec mon petit ami antillais (donc noir :-), je trouve les situations bien différentes.
    Aux USA la beauté black est, dans l’ensemble, bien célébrée, mais elle est souvent métissée et bien occidentalisée. Cela vient probablement du fait que les Noirs américains sont assez métissés eux-même et qu’il ne faut pas se voiler la face, il y a un vrai racisme là bas entre « Afro Americans » et les immigrés africains récents…
    En France la beauté Black n’est pas célébrée du tout, comme ca le problème est réglé et à part quelques boutiques sympa (style Colorii aux Halles), les filles blacks doivent se débrouiller à Chateau d’eau (pour les non parisiennes c’est « le » quartier africain de Paris où l’on trouve tout ce qu’il faut pour le tressage, produits afro américains pour le corps etc etc).

  • #33 Mrs Lovett le 8 août 2008 à 16 h 07 min

    Les beautés noires que nous présentent L’Oréal (Beyonce, mais aussi Kerri Washington) ont tout de même pas mal de traits qu’on attribue aux occidentaux: cheveux lisses et raides, nez fins et aquilins, lèvres pleines, grands yeux, etc.
    Quid des cheveux crépus, tressés ou même la coupe courte à la Miriam Makeba, des nez épatés, des lèvres charnues, de la peau si noire qu’elle en a des reflets presque bleus?
    Tout ça me fait dire que la représentation de la beauté noire dans l’oeil de ces messieurs de chez L’Oréal se rapproche de façon quasi-identique de celle du XVIeme siècle avec ses gravures de « nobles sauvages » qui ne montraient en somme que des hommes blancs à la peau foncée. Alors que le peau de Beyonce soit blanchie sur les photos, ça ne m’étonne vraiment pas, bien que ça me désole profondément!

  • #34 dola le 8 août 2008 à 16 h 11 min

    merci Fanny pour ces précisions, je trouve que c’est très intéressant.
    Effectivement la beauté Black n’est pas franchement célébrée ici, en tout cas pas dans les sphères médiatique ou mercantile. Elle au miuex « ghettoisée »

  • #35 Lou le 8 août 2008 à 16 h 43 min

    Sérieux ? Le blogger est légalement responsable des commentaires laissés par les autres ???
    ça fait peur ça !

  • #36 anastasia le 8 août 2008 à 17 h 06 min

    Bonjour à toutes,
    ne nous faisons pas d’ illusion, absolument toutes les photos des magazines sont retouchées, et pas seulement pour gommer les bourelets (même ceux de Sarko, c ‘est dire!) alors ça ne m ‘etonne même pas de lire qu’ on a « blanchi » Beyoncé pour un pub de L’O…
    Je suis d’ accord avec toi Helene quand tu affirmes que ça n ‘aide pas les personnes « pas blanches » à s’accepter, comme de nous faire manger des photos de filles de 40 kilos toutes mouillées à longueur de Cosmo, Vogue ou même BIBA et tous leurs cousins du kiosque, ça n ‘aide pas les filles à acepter leur corps. Pire, ça déforme notre perception (et celle des hommes) de ce qu’ est un corps. Et par dessus le marché, on taxe les belles filles comme Liv Tyler de « ronde » alors là je m ‘insurge.
    A bas le photoshop!
    Sur ce, je vais me servir une bonne part de brownie triple choc qui sort du four et ecouter le dernier Beyoncé!

  • #37 anastasia le 8 août 2008 à 17 h 10 min

    ceci dit, après avoir vu la photo, je pense qu ‘elle a été (allégrement) retouchée surtout pour assortir la carnation à la couleur de cheveux (caramel sur caramel au lieu de caramel sur chocolat, quoi!)

  • #38 Mithra le 8 août 2008 à 17 h 56 min

    Je rejoins tout a fait MrsLovett : les beautes « noires » qu’on nous presente sont tres fortement « occidentalisees ». Regardez Halle Berry ou justement Beyonce, les « noires de reference » du star-system. Ont elles les cheveux crepus ? non. Le nez epate ? non. Sont-elles couleur d’ebene ? non, plutot caramel clair…
    Idem pour les beautes indiennes, Aishwarya Rai a les yeux bleus et la peau tres claire. On ne voit jamais de noire aux cheveux crepus ou d’indienne avec la peau foncee (qui representent quand meme 99,9% des femmes) presentee comme des modeles de beaute.

    Une fois, une seule, j’ai vu une photo d’un mannequin noir (Naomi Campbell, dans un Vogue americain) avec une afro sur la tete… ca accompagnait un article justement sur le fait qu’on ne voit pas de femmes noires arborer les attributs naturels de leur beaute dans les magazines. Naomi Campbell disait qu’elle avait bien reflechi avant la photo et decide de la faire comme un acte militant (et on parle d’une coiffure, la)…

    De toute facons, partout dans le monde (a part ici ou une peau bronzee est synonyme de vacances lointaines), la peau blanche est recherchee. Les rincages a la javel ou a la soude se font en Asie, en Afrique, en Inde… d’ailleurs en Inde la marque de creme de beaute la plus repandue c’est « Fair and Lovely » (claire et jolie) et toutes les marques, d’Estee Lauder a L’Oreal, font une gamme de cremes eclaircissantes. Fair a d’ailleurs le double-sens de « clair » (au sens de la couleur) et de beau, juste. Quand on a une fille a marier en Inde, un de ses plus grands atouts c’est d’avoir la peau claire.
    Donc meme si c’est deplorable, je serais plutot surprise que les photos de Beyonce &co ne soient PAS blanchies :-(
    Je crois qu’il faudrait plus s’interroger sur notre propre capacite a apprecier la difference : L’Oreal n’est qu’un symptome a mon avis, le but des societes commerciales n’etant pas d’eduquer les consommateurs mais de vendre le plus possible en montrant des choses faciles a aimer…

  • #39 Hélène le 8 août 2008 à 19 h 48 min

    Bien sûr Mithra, on sait tout ça, mais ça n’empêche d’être choquée par le fait que cette forme de racisme perdure.

    anastasia ce que tu dis sur la couleur des cheveux est intéressant, même si ça ne doit pas faire oublier que la plupart du temps les noires sont blanchies juste parce que c’est plus esthétiquement correct…

    Yep Lou, c’est la loi ;-)

    Mrs Lovett sois la bienvenue ;-)

  • #40 Johanna le 8 août 2008 à 20 h 33 min

    Concernant L’Oréal, j’avais déjà entendu parler d’un autre scandale (bien moindre, je précise) selon lequel toutes les mannequins voyaient leur maquillage retouché par ordinateur. Du coup, mis à part avec Photoshop, vous pouvez toujours vous toucher pou avoir les mêmes cils que Penelope.
    Pour Beyoncé, je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais j’ai jamais eu l’impression qu’elle avait la peu plus blanche sur les publicités. Qu’en dit la principale intéressée?

  • #41 Hélène le 8 août 2008 à 20 h 37 min

    La principale intéressée ne dit rien, justement…

  • #42 Lylou le 8 août 2008 à 20 h 38 min

    Ce qui me fait mal c’est toutes ces filles noires, et même ces hommes noires, qui s’achètent de la crème éclaircissante.Ces crèmes leur abiment tellement la peau que ça leur donne un teint rose pas naturel du tout.Les lèvres sont trop noires par rapport au visage. Idem pour les jointures des doigts.Ils n’ont pas compris qu’une peau noire, bien entretenue (gommage, masque) c’est très beau.

  • #43 Hélène le 8 août 2008 à 20 h 42 min

    Je suis bien d’accord Lylou, déjà idéologiquement c’est dur, mais en plus c’est super mauvais pour la santé.

  • #44 Hélène le 8 août 2008 à 20 h 52 min

    Les filles je vous conseille cet article du Bondy Blog, c’est tout à fait dans le sujet :
    http://20minutes.bondyblog.fr/news/200808080001/noire-mais-pas-trop

  • #45 Marilou le 8 août 2008 à 22 h 03 min

    C’est vrai que c’est bien dommage. Elles s’abiment énormément la peau

    Une des filles les plus jolies que j’ai vu (en vrai, pas les stars etc…) était black avec une jolie coupe afro. Elle était très belle et ça m’a marqué, vraiment!

    J’ai la peau très blanche et c’est pas que des avantages! Je me suis choppé un super coup de soleil aujourd’hui.

  • #46 Clementine le 9 août 2008 à 0 h 24 min

    Très intéressant ! Bien que pas très étonnant…

    Pour info, l’autre « scandale » qui a fait parler de lui dans le monde de la cosmeto c’est une américaine qui a porté plainte contre je-ne-sais-plus-quelle-marque pour « publicité mensongère ». Elle avait beau mettre 8 couches de mascara, le résultat « longueur » n’atteignait pas la moitié de celui de la mannequin de la publicité. Sa demande a été retenue, son avocate ayant obtenu des documents attestant que la mannequin de la pub portait des faux cils (aucune mention, même minuscule ne précisait cette info dans la pub)… et qu’il serait donc difficile d’obtenir un résultat similaire avec une simple couche de ce merveilleux mascara !

    Pour info, une de mes amies a posé il y a quelques années pour le packaging de boites de coloration pour cheveux L’Oréal. Une des seules campagne où personne ne l’a reconnu tellement c’était retouché à mort ! Elle ne l’avait même pas inclu dans son book tellement ça ne lui ressemblait pas ! Bizarrement, cette nana qui est franco-vietnamienne n’avait plus rien de vietnamien sur la photo…

  • #47 allicia le 9 août 2008 à 8 h 40 min

    salut les filles !
    je me souviens d’une histoire qui m’a réellement choqué quand j’étais enfant. il y avait une fille de ma classe qui avait la peau très foncée, elle était très belle, mais apparement elle, déjà à 9-10 ans était complexée par sa couleur de peau.
    Comme toutes les gamines on comparait nos différences, prenant conscience de notre propre corps. Quand je lui disais , tu as la peau noire et moi blanche, elle s’obstinait à me dire, mais non je ne suis pas noire, je suis « au lait » ou un truc du même ordre d’idée …
    Je la trouvais très belle moi sa peau noire ! et je ne comprenais pas qu’elle ne veuille pas admettre que sa peau l’était, je ne comprenais pas où était le problème .
    C’est impressionant de voir les répercussions de ces complexes même sur les jeunes enfants ! ça ne contribue à entretenir le problème…

  • #48 Hélène le 9 août 2008 à 10 h 01 min

    Tout ça me fait penser aux gens d’origine maghrébine, par exemple, à qui on demande de prendre un prénom « bien français » dans le boulot, pour le pas effrayer les cleints… Ca m’a toujours fait horreur.

  • #49 splatchounette le 9 août 2008 à 10 h 22 min

    C’est marrant (enfin, façon de parler hein), mais il me semble qu’avant, il n’y avait pas trop ce problème de blanchissement de peau. Yves St-Laurent engageait pas mal (enfin, années 80-90) des femmes noires, mais vraiment noires ébènes, avec cheveux crépus, et tout (d’ailleurs, l’une d’elle a écrit un livre sur l’excision, enfin bref)…Claude François faisait pareil avec ses danseuses…Enfin, peut-être que ce n’était pas comme ça dans le reste du monde.

    Et puis, tout d’un coup, il y a eu cette mode du blanchiment…même les asiatiques s’y sont mise 0.o

    c’est vraiment terrible, parce que hier, je regardais la cérémonies d’ouverture des JO, et j’ai vu pas mal d’athlètes noires (et hyper noires hein), et je me suis dit « whoa, elle sont trop belle, j’aimerais tellement être comme ça », alors que je ne me suis pas fait cette remarque avec les blanches (note que j’en vois tout le temps), et que ces femmes sont belles telles quelles, sans blanchiement !

    Peut-être que chaque peuple envie l’autre sans voir ses propres atouts beauté ?

  • #50 Hélène le 9 août 2008 à 10 h 30 min

    Je vais peut-ête dire une bêtise, mais je me demande si la mode du blanchissement de la peau ne vient pas aussi du métissage : quand on voit des filles comme Beyoncé, c’est clair qu’on a immédiatement envie d’avoir la même peau, or, aux Etats Unis notamment, beaucoup de stars dites noires sont en réalité métisses, donc l’identification joue sur des personnes dont la peau n’est pas noire, en réalité.

  • #51 splatchounette le 9 août 2008 à 11 h 03 min

    En même temps, c’est hyper classifié…je veux dire, soit tu es noir, soit tu es blanc….et chacun son groupe. Une de mes cousines vit aux States, et elle est mariée à un marines noir (tadaaaaa, la classe), et ses fils ne sont pas les bienvenus dans aucun des groupes….leurs amis sont aussi métisses…Alors, que je sais pas, mais ici, oui, il y a du racisme, mais j’ai des amis noirs, des amis métisses….on est pas vraiment rangé par catégorie….enfin, je dis ça, j’dis rien, hein…

    Alors, peut-être que l’idée, c’est de la tirer un peu plus dans un groupe, et forcément, les blancs sont les meilleurs hein (mode ironique).

    Mais en tout cas, c’est très moche de voir la blancheur de son visage contre la peau de son épaule….T_T

  • #52 Marix le 9 août 2008 à 12 h 09 min

    Splatchounette: sauf qu’on « classe » quand même Beyoncé dans les Noirs puisque sa mère bien que très claire de peau n’est pas d’origine WASP, elle est d’origine créole.
    Beyoncé est métissée mais pas métisse à proprement parlé comme Halle Berry ou Alicia Keys qui elle ont un parent blanc direct de culture WASP ou européenne.

  • #53 Dorothée le 9 août 2008 à 14 h 03 min

    Pour ma part, je ne suis pas choquée du tout, en fait moi aussi je cherche à blanchir mon teint souvent pour le rendre plus lumineux, c’est souvent d’ailleurs ce qui fait la différence pour moi entre deux masques ou deux gommages (d’ailleurs vous avez remarqué comme de plus en plus de masques et gommages sont « 2-en-1 »?).
    Et puis, les peaux sombres passent très mal en photo….
    Perso je n’y vois pas une once de racisme, plutôt du pragmatisme; après, il me semble que le combat est plutôt de leur proposer des produits éclaircissants mais cosmétiques, je veux dire des bases plus claires en make-up, pour blanchir le teint sans détruire la peau. Et contrairement aux idées reçues, les peaux sombres ne supportent pas mieux le soleil que nous, ça leur fait même des taches terribles contr lesquelles elles se battent autant que nous avec les nôtres, et en hiver elles ont le teint gris. Donc moi je dis, illuminateurs mais pas décapage!
    En revanche, pour les coiffures afro, perso j’adore et je pense que c’est un effet de mode, mais je prédis un avenir brillant aux coiffures afro, c’est tellement sublime :-) Perso je cherche désespérément à avoir une coupe afro, du coup j’arrête toutes les nanas dans la rue qui en ont pour savoir où aller, et elles me disent toutes qu’avec mes cheveux j’ai aucune chance :-( J’ai découvert une boulangère blonde comme els blés et avec une peau de bidet et une coiffure afro, je me suis jetée sur elle comme la misère sur le pauvre monde, eh ben pas de bol: même si ça ne se voit absolument pas, elle est métisse :-(
    Bon j’arrête de raconter ma life, mais tout ça pour dire que les effets de mode sont multiples, que je n’y vois pas de ségrégation, et qu’en poussant le raisonnement à l’inverse on pourrait nous dire qu’on veut garder nos cheveux raides pour nous (alors que rien à voir, encore une fois ;-) ).

  • #54 Dorothée le 9 août 2008 à 14 h 03 min

    Oups pardon, j’ai plus l’habitude et du coup j’ai oublié de sauter des lignes :-( Désolée!

  • #55 Poppy le 9 août 2008 à 14 h 14 min

    Il n’y a qu’à voir ce qui se passe aux Aux Etat-Unis en ce moment , Barack OBAMA est un candidat noir alors qu’il est en réalité 50% Africain et 50% WASP.Il le dit lui même à force de s’entendre considérer « noir » depuis petit il a fini par se voir comme tel. En france, la même chose avec Noah par exemple qui est lui aussi considéré comme sportif-chanteur noir alors que ce n’est que la moitié de ses origines. Du coup si le mélange blanc et noir est qualifié de noir, et si les 100% noir le prennent pour référence, on arrive au désir de vouloir être moins noir.

    J’ai l’impression que c’est au Brésil que le métissage est reconnu. Aux Etats-Unis comme en France noir+blanc=noir alors qu’au Brésil les filles couleur caramel sont justes métisses et du coup au Brésil on utilise le mot pardo qui signifie «gris» pour désigner les Métis qui constituent la majorité de la population. Il y de la nuance !

  • #56 Hélène le 9 août 2008 à 14 h 27 min

    C’est très intéressant ce que tu dis Poppy !

  • #57 Claire le 9 août 2008 à 17 h 45 min

    Il est possible qu’ils ne l’aient pas éclaircie, mais qu’ils l’aient éclairée en utilisant la technique dite de l’éclairage « high key ». Le but de cette technique de prise de vue n’est pas du tout de blanchir la peau, mais de faire disparaître toutes les petites imperfections de la peau (rougeurs, boutons, pores dilatés et même cernes) sous un grand coup de flash (on est à la limite de la surexposition). Le high key est LA technique la plus utilisée en photo de mode/beauté actuellement. A contrario, le low key (technique de clair-obscur) donne des photos ayant plus de caractère, mais qui font ressortir tous les petits boutons.

    Le Low Key ne peut donc s’appliquer qu’à une peau parfaite, contrairement au high key dont on se sert énormément pour photographier les actrices (mais, du coup, qu’on soit naturellement cachet d’aspirine ou métisse, on a l’air toute pâlotte sur la photo).

    Le style high key est joli, particulièrement actuel et moderne (c’est le style loft etc…). Pensez Madonna dans les pubs Versace (eh oui, elle a dessus le visage « blanc farine », c’est normal, c’est du high key !).

    Voici quelques exemples de photo high key de pub/beauté réalisées par un des maîtres français du genre : http://www.olivier-chauvignat.info/2008/ .

  • #58 Claire le 9 août 2008 à 17 h 47 min

    J’ajoute que dans els pubs L’Oréal, toutes les jolies filles sont photogr

  • #59 Hélène le 9 août 2008 à 18 h 26 min

    Merci Claire pour cette explication, c’est très intéressant ! C’est sûr que surexposée, on a tout de suite 10 fois moins de défauts.

  • #60 magalie18 le 10 août 2008 à 18 h 43 min

    de toute façon en dans les magasines/pubs aucune stars américaine ne représente la réalité des femmes dans la vie de tous les jours : si les stars noires ne représentent pas les noires, je ne me reconnait pas non plus lorsque je vois une célébrité de couleur blanche poser.

  • #61 valerie le 12 août 2008 à 16 h 38 min

    c’est le problème des photos actuelle et ça démoralise tout le monde, trop de retouches, les filles sont nickel-chrome, plus une ride, plus un grain de beauté, pas une marque, pas un petit point rouge ou un bouton…ni même un poil qui dépasse !!!
    y’en a même qui retouchent les formes…du délire pure et simple !

  • #62 Hélène le 12 août 2008 à 16 h 41 min

    Oui mais le problème ici n’est pas qu’elle soit retouchée (c’est aujourd’hui tellement évident pour toutes les photos qu’on n’en parle même plus), mais qu’elle semble blanchie, de mon point de vue.
    Comme si être noire posait problème.

  • #63 magalie18 le 13 août 2008 à 8 h 00 min

    être noire pose autant de pb qu’être « grosse », je sais pas si c’est vraiment une question de racisme ou bien si c’est juste une recherche à une certaine « perfection » créée par je ne sais qui mais intégrée aujourd’hui par pas mal de femme et d’hommes : être bronzée mais pas trop, avoir des formes mais pas trop, avoir des traits plutôt fins….

    Bien sur ça nous choque plus là parce qu’il s’agit d »une femme noire blanchie et qui entraine des réactions chez les noires comme le blanchiment à l’eau de javel mais finalement c’est comme les femmes trop grosses retouchées pour paraitre plus fines et rentrer dans un certain moule et qui entraine chez certaines femmes des réactions comme l’anorexie.

  • #64 Ad le 13 août 2008 à 20 h 13 min

    Ca n’a pas vraiment de rapport avec la choucroute, mais j’ai remarqué qu’au niveau de la gent masculine, les métisses avaient de plus en plus la côte, et que les filles à peau blanche étaient passées de mode. L’autre jour, j’ai même entendu dans le métro, dixit : « Les métisses, c’est les plus bonnes!! »… ;0) Mais où vont les hommes? :0)

  • #65 marie le 15 août 2008 à 16 h 12 min

    c’est vrai que c’est choquant, et Beyoncé est quand même une spécialiste !
    je veux dire par là que déjà, quand on regarde une photo d’elle dans un magasine people puis quand on regarde ses clips, il y a déjà une grande différence, et elle est bien plus blanches dans les clips !!

  • #66 Jadee le 1 novembre 2010 à 20 h 58 min

    « Et contrairement aux idées reçues, les peaux sombres ne supportent pas mieux le soleil que nous, ça leur fait même des taches terribles contre lesquelles elles se battent autant que nous avec les nôtres, et en hiver elles ont le teint gris. »

    C’est le manque de soleil qui est néfaste aux peaux noires et qui provoque des tâches et un teint bizarre (sans oublier la pollution et les produits cosmétiques inadaptés), pas l’inverse. D’ailleurs, ces tâches sont des cicatrices causées par les boutons d’ailleurs, pas autre chose.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.