Alors, cette taie en soie ?

16 décembre 2014

taie en soie 004

Quand j’ai publié le billet où je m’interrogeais sur les bienfaits d’une taie d’oreiller en soie, j’ai demandé des infos aux gens qui commercialisent le taie Sleep’n Beauty en France.

Ils m’ont répondu très gentiment et m’ont proposé de m’en envoyer une pour que je juge par moi-même.

Voici ce qu’ils m’ont dit à propos de la soie :

– Elle contient 18 acides aminés et protéines naturelles qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané et aider à la bonne élasticité de la peau. Plus la taie d’oreiller en soie est de qualité et plus vous bénéficierez de ces bienfaits et pour longtemps.

– La soie ne déshydrate pas : contrairement au coton la soie n’absorbe pas l’hydratation de la peau et des cheveux. Elle vous évite ainsi de vous réveiller avec la peau et les cheveux secs. Elle n’absorbe pas non plus les crèmes que vous appliquez. Vous pourrez enfin profitez de votre soin de beauté au lieu que ce soit votre taie d’oreiller qui en bénéficie !

– Comme la soie est « lisse » elle limite également les marques de sommeil et les cheveux emmêlés

– La soie est douce et limite les inflammations. Elle est donc l’alliée indispensable des personnes ayant des problèmes de peau : acné, eczéma, etc…

– La soie est naturellement antibactérien, hypoallergénique, et thermorégulatrice. Idéale du coup pour les personnes allergiques ou sensibles.

– Nous avons aussi plusieurs clientes nous ayant signalé qu’elles s’endormaient plus vite avec une taie en soie. Peut-être le fait de son côté thermorégulateur qui permet de facilité l’endormissement.

Et à propos de la taie Sleep’n Beauty elle-même :

– Contrairement à beaucoup de taies en soie (et particulièrement celles qui sont colorées), la taie Sleep’n Beauty n’est pas teinte car aucun procédés chimiques n’a été utilisé pour sa fabrication. Cela lui permet de conserver toutes ces propriétés (et notamment les 18 acides aminés et les protéines naturelles) ainsi que son pouvoir anti allergène et thermorégulateur.

– La soie utilisée pour la taie Sleep’n Beauty provient de vers à soie de mûrier d’élevages. Contrairement au vers à soie de mûriers sauvages, ils offrent une qualité largement supérieure. Le fil produit mesure de 800 à 1500 mètres et est très résistant. Ceux des vers à soie sauvages est souvent très court et mis bout à bout ce qui le rend fragile. L’autre point fort c’est que les vers d’élevage n’étant pas soumis à des prédateurs ils ne sont pas soumis non plus aux pesticides ! Ce qui évite que notre peau le soit également….

– Elle est composée à tous les endroits de la taie de la même qualité de soie. Beaucoup de taie proposent une qualité de 19 mommes. Cependant ce qui est rarement précisé c’est que certaines finitions, voire un pan entier de la taie est composé de soie d’une qualité très inférieure. Sur certaines vous pouvez même vous retrouver avec un recto ou un verso en coton ou en synthétique (comme c’est brillant et lisse on peut s’y tromper de loin !). J’ai eu quelques (mauvaises) surprises lors de mes premières recherches ! Au-delà de 19 mommes la soie est fragile et s’abime facilement (on peut trouver je crois du 22 mommes).

– La qualité de la soie permet une bonne tenue de la taie : pas de fils qui se décousent rapidement, qui s’arrachent ou qui se déforment, créant ainsi des trous.

Mon avis :

Ca fait un mois que je dors dessus, je confirme la qualité de la taie. Elle est facile à entretenir (lavage à 30 avec une lessive pour textiles délicats, et elle sèche très vite). Et on ne glisse pas dessus comme je le craignais, c’est très confortable.

Par contre je ne vois pas d’effets sur ma peau. Elle n’est ni plus ni moins hydratée le matin au réveil qu’avec une taie en coton. Et comme je ne suis pas tellement sujette aux marques d’oreillers, j’ai peu d’avis sur cet aspect.

Côté cheveux je ne suis pas tellement concernée, les miens étant coupés trop souvent pour avoir le temps de devenir secs ou fragiles.

Je n’ai pas remarqué que mes crèmes restent sur la taie (ni ailleurs ;-), elle se comporte, pour moi, de la même façon qu’une taie en coton (je ne m’endors pas plus vite non plus).

Mais ça fait peut-être partie dont on voit les effets à long terme ? Comme elle est agréable, je vais continuer à dormir dessus et on verra bien ;-)

Est-ce que certain(e)s d’entre vous ont essayé depuis mon premier billet ?

73 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le soin

Vous aimerez aussi

73 commentaires

  • #1 My le 16 décembre 2014 à 9 h 16 min

    Merci pour la sincérité de ton article. C’est ce qui fait que je continue à lire/regarder certaines blogueuses et pas d’autres.

  • #2 Lila le 16 décembre 2014 à 9 h 51 min

    Oui, je l’ai acheté et dors dessus depuis 3 semaines environ. Je n’ai plus de marque d’oreiller sur ma joue, et ça, c’est cool !
    J’ai aussi noté que ma peau était moins déshydratée , idem pour mes cheveux donc pour moi, ça n’est que du positif ;-)

  • #3 capillairement freaky le 16 décembre 2014 à 10 h 05 min

    Oh je « rêve » d’une taie en soie, pour le coup, c’est clairement pour mes cheveux, j’y pense 3 fois l’an, et après j’oublie, mais la…:). Dommage cela dit que tu ne voies pas d’effet.

  • #4 Do le 16 décembre 2014 à 10 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    Suite a ton premier billet, je me suis laissée tenter par la taie sleep’n’beauty et je ne le regrette pas du tout !
    Je le considère maintenant comme un incontournable de ma routine beauté.
    Pour la peau je ne peux pas vraiment dire si j’ai vu une différence car j’ai en même temps commencé a utiliser le sérum Tata Harper ( sérum rajeunissant) qui a un effet absolument dingue sur ma peau, de la magie pure, ma peau est transformée et n’a jamais été aussi belle.
    Mais sur les cheveux j’ai vu un effet incroyable, ayant les cheveux bouclés, très secs malgré des soins intensifs ils finissaient toujours pas redevenir secs comme de la paille. Depuis que je dors sur cette taie, mes cheveux sont doux, brillants, ne s’emmêlent plus, les boucles sont bien dessinés. Je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir découvert « sleep’n’beauty » avant :)
    Merci Hélène car c’est grâce à toi :)

  • #5 Cepha beauté le 16 décembre 2014 à 10 h 47 min

    Pas encore essayée, il faut que j’attende que le père Noël soit passé ;-)

  • #6 Milie le 16 décembre 2014 à 10 h 57 min

    Merci pour le retour ;)
    J’avoue que je ne suis pas encore prête à mettre ce prix dans une taie.

  • #7 Cheveuxauxvents le 16 décembre 2014 à 11 h 07 min

    J’ai 2 taies en soie, que j’avais achetées pour mes fils qui transpirent énormément. Elles ne glissent pas, et sont plutôt agréables. Maintenant, si je pense que leur sommeil était un peu plus confortable, on a plutôt traité le problème de régulation hormonal qui provoque la transpiration excessive (qui est un des symptômes, le moins ennuyeux du problème).
    J’ai donc utilisé les taies en soie, et mon mari, très sujet à de l’eczéma très extrême, aussi (en réalité je lui ai ressorti ces taies suite à ton dernier billet). Là encore, il n’a pas vu d’amélioration depuis un mois, ni plus ni moins que sur des taies en coton. Et pourtant son eczéma actuellement est logé au niveau de l’encolure des chemises, donc le changement de taie peut être significatif.

    Chez moi, je n’ai quasiment que des draps non teintés, et tous sont en coton tissé très serré. Ma motivation à la base c’est des couleurs apaisantes, donc de la non couleur. Je suis effectivement convaincue que ça aide à préserver la peau, car les teintures ont, de tout temps (y compris les teintures naturels), été effectuées à partir de substances non neutres.

    Récemment, j’ai renouvelé tout le linge de maison de notre maison de l’Île d’Yeu, parce que ma belle-mère avait acheté du synthétique-qui-sèche-plus-vite. L’effet sur l’eczéma de mon mari a été spectaculaire (sur l’amour propre de ma belle-mère aussi, mais c’est une autre histoire :P).
    Au final, la fibre naturelle et non teintée fait je pense une grande différence, pour les peaux atopiques et/ou allergiques. Attention aux traitements de blanchissement, qui peuvent avoir un impact identiques à des teintures, également.

  • #8 Manon le 16 décembre 2014 à 11 h 08 min

    Bonjour Hélène,

    Suite à ton dernier billet, et comme j’ai emménagé l’année dernière, mes cadeaux vont se résumer à de la déco et à des petits trucs sympas pour agrémenter mon studio d’étudiante indépendante (youpi yeah youpi ha), et cette taie d’oreiller en fait parti. Je vous donnerai des nouvelles dans quelques temps. Ayant les cheveux longs, c’est surtout cet aspect « soin » que je cherche à mesurer. We will see my friends !

    Bonne journée les filles, des bisous Hélène.

  • #9 amanithe le 16 décembre 2014 à 11 h 37 min

    coucou hélène encore super ravie de ce billet , j’avais entendu parler de taie d’oreiller en soie sur le blog de mmb et me posait pleins de questions a ce sujet, de la composition a l’effet réel sur la peau et l’aspect pratique également , chose faite maintenant avec ce post.
    Je comprends également la différence de prix avec les taies lilisylk qui sont beaucoup moins cher mais qui du coup ont du subir un traitement chimique ou bien ne contiennent pas totalement un tissu a base de soie.
    Un grand merci pour toutes ces explications claires et précises car ma puce de 6 ans a de l’éczema et tout ce qui peut l’aider au quotidien est bienvenu. des bisous

  • #10 Hélène le 16 décembre 2014 à 11 h 38 min

    Lila: ah cool si ça fonctionne !

    Do: je suis ravie que tu en sois contente (et je vais donc essayer le sérum Tata Harper ;-)

    Cheveuxauxvents: je suis aussi dans la non couleur pour le linge de maison, en revanche je n’avais pas pensé au non teinté.

  • #11 deilema le 16 décembre 2014 à 11 h 59 min

    Avant d’investir 80 euros dans une taie, j’ai fait l’essai avec un vieux top en soie sur mon oreiller habituel. Ça n’a rien changé du tout ;) Ni les cheveux, ni la peau, ni rien… Alors peut être que c’est parce que mon top est vieux et la qualité de la soie pas top, mais je ne me vois pas faire l’essai avec un carré Hermès :P Et comme tu dis que sur toi ça n’a pas tellement d’effet non plus…

  • #12 Arlequine le 16 décembre 2014 à 12 h 03 min

    Je pense que les effets sur la peau doivent se faire sentir sur le long terme et non pas à court terme.

    Il s’agit selon moi d’une technique préventive pour limiter le vieillissement prématurée de la peau comme l’hydratation, le nettoyant et maquillage quotidien, la protection contre le soleil, … C’est un geste qui ne peut pas faire de mal même si les effets ne voient pas immédiatement.

    Pourrais-tu nous tenir au courant sur les effets sur le long terme peut être qu’au printemps ton ressenti aura évolué et sera différent.

  • #13 pâquerette le 16 décembre 2014 à 12 h 07 min

    Je n’ai pas essayé la taie en soir mais j’avais quand même envie de faire un petit coucou :)
    j’ai acheté un oreiller ergonomique avec des balles d’épeautre et j’en suis très contente. Mais la taie est en coton !

  • #14 Jessica le 16 décembre 2014 à 12 h 11 min

    Ca doit être bien une taie en soie, à tester. Mais bon le prix me ralentit beaucoup, j’imagine que c’est le prix à payer pour une bonne taie d’oreiller en soie.

  • #15 Hélène le 16 décembre 2014 à 12 h 18 min

    Arlequine: yes, je vous dirai ça ;-)

  • #16 Joëlle Mahe le 16 décembre 2014 à 12 h 32 min

    Ah !je suis contente que tu aborde ce sujet !
    En effet sensibilisée par ton premier billet ,j’ai commendé une taie (sur Amazon à 37 euros je précise )
    Franchement j’adore !la qualité est parfaite ,je la lave souvent car mes crèmes la graissent un peu .
    Mais comme tu dis 30 degrés ,et c’est vite sec et se repasse très bien !
    J’ai le sentiment de me rendre service sur le long terme ,et lui serai fidèle (comme mon homme )
    C’est normal que tu ne vois pas de différence ,ta peau est très belle ,plus c’est impossible voyons !!!!
    En tout cas mon mari en est très jaloux ,et je planque mon oreiller tous les matins ,lorsqu’il se couche après sa nuit de travail !
    Je pense que je vais lui en offrir une ,car il ne met aucune crème et sa peau ride vite !
    En tout cas ton article est passionnant et fort complet !
    Bizzz Joëlle

  • #17 Celine93 le 16 décembre 2014 à 12 h 44 min

    Oui j’ai voulu essayer tout de suite. Le tissus est très doux et très beau. J’en ai même commandé deux… Qui n’ont malheureusement aucun effet, ni sur mes cheveux secs et bouclés ni sur ma peau!

  • #18 asp le 16 décembre 2014 à 12 h 46 min

    Bonjour, Hélène et tout le monde
    Je veux parler d’une chose qui m’interpelle dans ce que les fabricants t’ont dit par rapport à la soie: tout ce qui concerne la soi provenant des vers d’élevage et des mûriers sauvages est, disons, très inexact.
    Je ne suis même pas sûre qu’il a pas de soie qui provient de vers de soie qui se nourrissent des feuilles de mûriers « sauvages » et de toute façon ce n’est pas cela qui définit la longueur des fils produits, pas du tout! C’est la procédure que l’on suit par la suite. Alors, je suis bien moins enclin à croire au reste du texte et aux vertus supposées de la soie….

  • #19 gaelle R le 16 décembre 2014 à 13 h 12 min

    Merci pour ce retour, et celles qui l’utilise.Cela me tente aussi, moi qui fait de temps en temps de l’eczéma, mais le prix me rebute encore un peu, peut être après les fêtes.

  • #20 Poppylarousse le 16 décembre 2014 à 14 h 02 min

    Hello Hélène !

    Tiens c’est vraiment marrant de tomber sur ton article aujourd’hui, car après avoir lu sur le blog d’une amie que la taie en soie permet de moins abîmer les cheveux pendant la nuit, je commençais à pas mal y penser et à envisager d’investir dans une taie comme ça (sauf que celle ci me tente bien mais aïe le prix me freine à fond…) !

    L’aspect crème hydratante qui se barre dans la taie en coton, je connais, et bon sang que ça m’énerve ! Il y a aussi le cas des cheveux qui m’intrigue parce que si avant je dormais avec une tresse, en ce moment ils sont coupés au carrés et donc trop courts pour en faire une (j’ai bien essayé mais tous mes cheveux se barrent et le lendemain la plupart du temps j’ai même paumé l’élastique…), du coup si cette taie permet de moins les abîmer ni les déshydrater, je prends (ou comme dirait Jean Marc Généreux : j’achète !) !

    Je garde donc cet article dans un coin de ma tête et j’ajoute cette jolie taie à ma wishlist mentale ! =)

  • #21 ISAH le 16 décembre 2014 à 14 h 29 min

    Je me suis commandée un oreiller en soie pour le prix de la taie sleep n beauty et une taie en soie de qualité identique sur le site de la maison de la soie. Pour ma part je les ai plutôt achetés pour une question de confort ayant des problèmes de cervicales, reste à voir les effets de la taie en elle-même. On verra si le message marketing n’est pas avant tout une question de snobisme…(souvent ce qui fait le buzz avec les stars est assez surfait).

  • #22 Pixie le 16 décembre 2014 à 15 h 26 min

    Bonjour à tous!

    Je trouve intéressant la petite publicité qui accompagne la taie, notamment la partie
    « Elle contient 18 acides aminés et protéines naturelles qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané et aider à la bonne élasticité de la peau. Plus la taie d’oreiller en soie est de qualité et plus vous bénéficierez de ces bienfaits et pour longtemps. » qui me laisse un peu perplexe…

    Peut-être que quelqu’un ayant des connaissances plus poussées me corrigera si je me trompe, mais je ne vois pas comment les protéines de la soie peuvent être bénéfiques pour la peau, étant donné que ces protéines constituent la soie, et que pour avoir un effet la peau devrait les absorber, donc « dissoudre » la taie au fur et à mesure des utilisations…
    A moins d’avoir des protéines de soie radioactives qui agissent à distance en émettant des ondes, je ne vois pas comment ces protéines pourraient avoir un effet « chimique » sur la peau, ça ressemble plus à du pipeau marketing, d’autant que les protéines sont constituées d’acides aminés, donc évidemment que la soie contient des protéines ET des acides aminés ^^

    Pour le coup je rejoins un peu le point de vue de asp, le discours très approximatif de cette marque aurait plus tendance à me faire fuir qu’autre chose et à discréditer leur produit, alors que d’après le retour de certaines utilisatrices ça fait très bien son job malgré tout, pourquoi en rajouter des caisses?

    Et pour finir je pense me tourner vers du linge de lit non teint, parce qu’après avoir passé la nuit sur ma taie d’oreiller Ikea en coton rouge mon coton d’eau micellaire matinal ressort rouge lui aussi (alors que les draps ne sont pas récents, ils ont été lavés un bon paquet de fois), et je pense que ce n’est pas forcément génial génial pour la peau…

  • #23 Hélène le 16 décembre 2014 à 16 h 38 min

    asp: Pixie: vos remarques sont intéressantes, merci !

  • #24 Clara Poppins le 16 décembre 2014 à 16 h 44 min

    Bonjour,
    J’avoue que je trouve cette taie très jolie (mais horriblement chère ) !!!
    Je partage l’avis que dormir sur une matière naturelle est bien moins agressif que du synthétique, mais pourquoi la soie ?
    Je prends l’exemple des nouveaux nés qui ont la peau extrêmement fragile, on les habille en coton, pas en soie (qu’on ait les moyens ou non).
    Je reste un peu dubitative sur la soie… Même si ça me fait tout de même très envie (girouette, moi ??? )
    Bonne fin de journée !

  • #25 Cheveuxauxvents le 16 décembre 2014 à 17 h 06 min

    Pixie: j’ai eu la même réaction que toi sur la pénétration des protéines de soie dans la peau alors qu’elles sont liées à la matière de la taie. C’est un peu comme si on se plongeait dans une baignoire de myrtille parce qu’elle contient des A.H.A. qui sont bons pour la peau ;) (on en ressortirait schtroumpf hahaha – voire ahaha – ^^)

    Le fait est que les protéines de soie utilisées en cosmétique sont hydrolysées, c’est à dire que la fibroïne (doux nom scientifique de la protéine de soie), qui est une protéine super grosse composée d’alanine, de glycine et de sérine (acides aminés simples) dont la séquence se répète longtemps longtemps.
    L’hydrolyse consiste à couper les différentes séquences, pour ne garder que la séquence de base, attachée à des terminaisons acqueuses.

    Cette séquence de base est très très grosse (je vous mets son portrait là ci-dessous) et sa forme hydrolysée est capable de :
    – créer des liaisons en surface avec la kératine qui compose les cheveux, ce qui va empêcher la création des écailles caractéristiques des cheveux secs, lesquelles vilaines écailles font que les cheveux s’accrochent et font des noeuds
    – créer des liaisons en surface des pores de la peau, parce que la molécule d »eau qui a permis de découper la soie et qui est en partie attachée dessus va filer dans le pore et être absorbée par la peau => bonjour hydratation :)

    J’espère que j’ai été claire – j’ai fait appel, un peu à Wikipedia, beaucoup à mes souvenirs d’ancienne scientifique qui à un moment dans ses études s’est passionnée pour les propriétés physiques des fils d’araignée, composés de fibroïne organisée de manière hyper évoluée (l’araignée produit de la soie aussi, mais si on compare avec la soie du ver de mûrier, celle de l’araignée est à l’âge d’internet quand celle du ver du mûrier reste préhistorique ;) )

    Bon je m’arrête là sinon je vais vous expliquer comment c’est trop bien l’utilisation de la fibroïne en physique des matériaux ^^

  • #26 Hélène le 16 décembre 2014 à 17 h 18 min

    Cheveuxauxvents: si je comprends bien, ça veut dire que dans une taie en soie, les protéines n’étant pas hydrolysées, elles ne peuvent apporter ces bénéfices à la peau et aux cheveux ?
    Merci de préciser pour le pauvre peuple qui n’a pas de formation scientifique ;-)

  • #27 vanverde le 16 décembre 2014 à 17 h 30 min

    Pixie: Cheveuxauxvents: Hélène: ouaaaaaa, j’y comprends que pouic. Tout ce que je sais, c’est que mon oreiller en coton me laisse des traces le matin parce que je le serre très fort vu que je ne veux pas le quitter. Mieux qu’un amant !

  • #28 Cheveuxauxvents le 16 décembre 2014 à 17 h 36 min

    Hélène: Voui tu as tout pigé. Par contre, pour les cheveux, la soie de la taie a quand même des avantages : ses propriétés mécaniques font que la surface est plus lisse, et qu’elle ne produit pas d’électricité statique liée au frottement qui est moindre. Du coup, pas d’électricité statique dans les cheveux non plus (enfin pas en lien avec le frottement sur la taie), ce qui limite le soulèvement des petites écailles de kératine et donc les noeuds et la déshydratation.

    L’effet est similaire aux protéines hydrolysées, mais juste en prévention de la déshydratation et de l’ouverture des écailles.

    La crédulité face aux discours marketing (qui sont parfois de bonne foi je tiens à le préciser) est à mon sens tout aussi liée à la paresse intellectuelle qu’au niveau de la formation scientifique qu’on peut avoir. Si je prends mon cas personnel, c’est vraiment le com de Pixie qui m’a fait allumer mon cerveau par rapport à cette phrase sur les 18 acides aminés.
    Moi sinon j’aime la soie parce que c’est doux, que le processus de production est plus clean que le coton, et aussi il faut bien se l’avouer, parce que c’est luxe et que j’ai un fond snob (mea culpa… – ha ben non je ne culpabilise même pas)

  • #29 Cheveuxauxvents le 16 décembre 2014 à 17 h 38 min

    vanverde: juriste va ! ;)

  • #30 Hélène le 16 décembre 2014 à 17 h 40 min

    Cheveuxauxvents: merci pour les précisions ;-) (je ne sais pas si le paragraphe sur la crédulité m’est destiné, mais je me suis contentée de rapporter dans ce billet ce qu’on m’avais dit, je n’ai pas dit si j’y croyais ou pas).

  • #31 Cheveuxauxvents le 16 décembre 2014 à 17 h 44 min

    Hélène: le paragraphe sur la crédulité m’est destiné à moi, en fait – je me parle souvent à moi-même, à mon autre moi-même qui est scientifique alors que j’ai un moi-même qui est un peu juriste (vanverde coupine), un autre qui est un peu, beaucoup, à la folie musicienne. Nous sommes plusieurs, alors on s’emmêle un peu les crayons des fois.

  • #32 Hélène le 16 décembre 2014 à 17 h 52 min

    Cheveuxauxvents: ah oui si vous êtes plusieurs dans ta tête, ça ne doit pas être facile tous les jours ;-)

  • #33 Joëlle Mahe le 16 décembre 2014 à 17 h 57 min

    Pixie: Cheveuxauxvents: Très intéressant vos précisions les filles !
    En effet ,nous serions bien naïves de penser ,que notre taie d’oreiller nous distille un trésor de bienfait!
    Cependant le contact fin et lisse de la soie évite tout de même les traces de taie de coton ,et je pense que pour les cheveux longs c’est pas mal !
    C’est vrais c’est un luxe bien agréable ,mon rêve serait la parure complète !
    Bizz les filles !Joëlle

  • #34 Pixie le 16 décembre 2014 à 18 h 06 min

    Cheveuxauxvents: Haaa, merci d’avoir participé à cette séquence d’excavation de souvenirs étudiants, ça me rassure parce qu’en postant mon machin j’avais comme un doute en me disant « si ça se trouve ils ont fait une découverte scientifique majeure depuis la fin de mes études et ce que je raconte est complètement has been »

    Ça me rappelle qu’en fac, mon prof de physiologie animale, ancien médecin, nous avais fait un cours entier intitulé « L’industrie cosmétique nous prend pour des jambons » et avait consacré deux heures entières à décortiquer les aberrations scientifiques des publicités de l’époque, je me souviens notamment d’une crème Yves Rocher vantant les mérites de l’ADN végétal pour régénérer la peau qui en avait pris pour son grade ^^
    « Mais oui, l’ADN végétal va venir dans vos cellules, se rajouter au vôtre pour vous faire régénérer comme une plante! Par contre j’espère que la crème ne contient pas de lait de vache, parce qu’avec son ADN qui va aussi se rajouter par-dessus vous risquez d’être tentés de vous manger, et ça va être chaud pour la régénération… »

    Enfin pour en revenir à nos taies, si j’étais publiciste je me contenterais de vanter leurs propriétés physiques qui sont tout à fait intéressantes plutôt que d’en faire trop, perso je préfère un produit simple qui dit ce qu’il fait plutôt qu’un produit miracle qui ne respecte pas la moitié de ses promesses!

  • #35 Cheveuxauxvents le 16 décembre 2014 à 18 h 28 min

    Hélène: oui je m’emmêle, m’en vais bouloter des vers de mûrier tiens comme ça j’aurai des protéines de soie dans le cerveau et mes différentes émanations aura des relations lisses et sans tension ;)

    Pixie: les propriétés physiques et même le fait que le produit est agréable devraient pourtant suffire ! Nul besoin de mentir en fait, car on n’aime pas être pris pour des jambons (j’aime bien l’expression de ton prof)

  • #36 vanverde le 16 décembre 2014 à 18 h 37 min

    Cheveuxauxvents: j’ai fait droit parce que j’étais nulle en math, en physique, en biologie, en langue, en sport, en économie, en philosophie, en français…du coup je vais rester avec mon oreiller en coton parce qu’après avoir lu tous vos commentaires, mes deux neurones n’arrivent plus à se toucher. :-) (et puis comme Hélène, cheveux courts. Pour dégager les deux neurones)

  • #37 Sandrine le 16 décembre 2014 à 18 h 58 min

    Cheveuxauxvents: AAAAhhh, je ne suis pas la seule que mon coté scientifique a réveillé à ce sujet

    je suis toujours sceptique (et non septique, j’aimerai vivre jusqu’à Noël je viens de me faire un méga tournée d’emballage, j’ai envie de voir ma famille en profiter !) sur les allégations « miraculeuses »… les trucs qui pénètrent par magie dans l’organisme

    un peu comme les gélules d’acide hyaluronique (si si ca existe) soient disant super pour la peau pour la repulper de l’intérieur… sachant que ce genre de molécule ne supporte pas bien l’acidité de l’estomac, ca ressemble a de l’attrape-nigaud !

    bref, la soie, au moins c’est tout doux et confortable, ca c’est certain, et c’est déja pas mal non ?

  • #38 Hélène le 16 décembre 2014 à 19 h 19 min

    vanverde: je ne considère pas du tout qu’une formation scientifique soit indicatrice d’un nombre de neurones plus élevé, et ce n’est pas parce que je ne comprends rien à tout ça que je me sens moins pourvue en neurones, loin de là ;-)
    Je t’invite donc à ne pas te déprécier de la sorte, enfin ! ;-)

  • #39 Cheveuxauxvents le 16 décembre 2014 à 19 h 23 min

    Hélène et vanverde: moi je ne me sens pas plus pourvue en neurones que le reste de l’humanité. Plus éparpillée, ça oui. Ce n’est pas un gage de qualité ! Et puis jusqu’à présent je vous ai toujours entendu dire (même quand vous écrivez) des choses intéressantes, qui souvent parlent à mon intelligence ;)

  • #40 Rêve le 16 décembre 2014 à 19 h 38 min

    Bonsoir tout le monde!
    Je dors sur une taie en soie depuis plusieurs semaines, suite à ton article Hélène, d’ailleurs.
    – Bilan sur mes cheveux : rien de spécial
    – Bilan sur ma peau : plus de traces d’oreiller, ma grande spécialité sur du coton!
    Aucun bénéfice sur l’hydratation, et mes crèmes se retrouvent sur l’oreiller, et ça se voit encore plus que sur du coton. Même en passant la taie à 40°C, il reste les auréoles. Perso, je m’en fiche : pour faire joli la journée, je mets la taie assortie à ma couette, et j’enlève pour dormir. Mais bon, je le précise ; ça peut en intéresser certain(e)s.
    Bref, j’ai investi (de mémoire, 60€ les 2 sur Amazon) à cause des marques d’oreiller sur mon visage au réveil, donc je suis satisfaite de mon achat.
    Et merci pour les explic

  • #41 Rêve le 16 décembre 2014 à 19 h 40 min

    Mais que je suis maladroite!
    je termine : « Et merci pour les explications scientifiques! ».

  • #42 rachel le 16 décembre 2014 à 20 h 05 min

    personnellement vu le prix de la taie, je vais rester avec mes taies en coton, mes cheveux sont courts comme les tiens Hélène, et je met ma crème de nuit suffisamment longtemps avant mon coucher pour qu’elle pénètre bien et ne se « barre » pas sur le tissus. Je n’ai pas une peau qui fait des plis donc aucun problème….de plus j’aime le coton, c’est agréable au toucher, frais en été et naturel (si c’est un coton bio c’est encore mieux). Je ne suis pas fan du linge de lit en soie, la sensation sur ma peau ne me plait pas…mais ça c’est personnel.

  • #43 Emilie le 16 décembre 2014 à 20 h 35 min

    Ce serait cool un post sur le linge de maison que tu utilises en général ;)

  • #44 Raffa le 16 décembre 2014 à 20 h 43 min

    Cheveuxauxvents: Tu as une adresse pour les taies d’oreiller du troisième millénaire en fibroïnes de toiles d’araignée ?

  • #45 Hélène le 16 décembre 2014 à 21 h 19 min

    Rêve: merci à toi pour ton retour ;-)

  • #46 Marion le 16 décembre 2014 à 21 h 50 min

    Hello!
    Moi aussi j’ai craqué pour la taie après lecture de l’article précédent.
    Bilan après 3 semaines:
    -Cheveux, rien de spécial
    -Visage, aspect moins fatiguée au réveil. Je ne dirais pas moins fripée car je n’ai que 26 ans mais plus fraiche comme après une longue grasse matinée. Je ne sais pas si c’est grâce à la taie mais en tout cas c’est plus sympa de se voir ainsi le matin.

    :)

  • #47 fann1204 le 16 décembre 2014 à 21 h 53 min

    Question peut être bête. Si on a un oreiller ergonomique sûrement en coton ou peut être en autre chose de ikea( honte à moi je ne fais pas attention sur quoi je dors) est ce que si on met une taie d’oreiller en soie ça ne va pas un peu annuler tous ces effets ? Car en dessous il a à qqch de chimique donc peut être plus fort et donc pourrait transpercer la taie en soie ?

  • #48 enjoynathalia le 16 décembre 2014 à 23 h 53 min

    Je n’avais pas réagi au 1 er billet qui m’a laissé pourtant très dubitative ..
    Mais là, un 2eme billet : c’est que le sujet mérite reflexion ..
    Alors encore un grand merci à toi Hélène pour celui-ci , car les commentaires et les échanges sont riches et intéressants .
    Par contre, même si je suis une adepte de la soie en règle générale, je ne crois pas une seconde à tous ces effets merveilleux sur la peau , les cheveux etc ..
    Le marché du luxe est un des rares secteur de l’économie à avoir une progression à 2 chiffres, et il faut sans cesse l’alimenter avec des nouveautés .
    Acheter une taie d’oreiller en soie permets de nous faire croire que nous pouvons y accéder et que de fait , nous sommes toutes des princesses en puissance ..
    On nous vend du rêve .

  • #49 Amandine le 17 décembre 2014 à 5 h 02 min

    J’ai une taie en soie depuis je crois un an, je l’avais achete car justement je recherchai quelque chose de plus confortable pour m’endormir. Vu que j’ai ete receptive a la texture, oui, je me suis senti mieux en m’endormant, mais ceci vaut aussi comme d’aller se coucher dans un lit avec des draps fraichement laves, la sensation psycho du « neuf », « propre » est effectivement psychologique. Apres de la a aborder les tissus qui traitent la peau…franchement, je n’y crois pas. Le must est d »avoir des matieres saines, non polluees, non traitees je veux dire. Ceci dit ma taie en soie etait assez fine donc j’avais besoin d’ajouter une taie en coton en dessous de celle ci. Bref, moi oui j’ai aime, apres je ne sais pas pour mes cheveux, peut etre que oui ils etaient moins emmeles mais de toute facon apres une ou deux nuit la soie se froisse, et sous la soie il y a l’oeiller a moins de dormir dans un nuage donc oui on dort, on bouge et on transpire… et ca peut marquer le visage a la normale. bisous from NY!

  • #50 Mimosa le 17 décembre 2014 à 6 h 43 min

    asp, Pixie, Cheveuxauxvents: Merci beaucoup pour vos explications ! J’étais un peu perplexe devant le coup des acides aminés dans la taie qui seraient bénéfiques pour la peau, je suis contente de voir qu’il y avait de quoi ;-)

    L’autre chose qui m’étonnait, c’est le fait que les crèmes restent sur la peau parce que la soie ne les absorbe pas. Il me semblait que ça ne les empêcherait pas de se déposer dessus et de faire comme des tâches de gras. Ca dépend sûrement du type de crème, de la quantité, et du moment où on l’a mise par rapport au moment du coucher, mais le comm de Rêve me « rassure » sur ce point (bien évidemment je ne souhaitais à personne que ça ne fonctionne pas !).

    Toujours est-il que pas de marques sur le visage + moins d’électricité statique pour les cheveux, ça peut quand même intéresser du monde !

  • #51 Hélène le 17 décembre 2014 à 9 h 43 min

    fann1204: un oreiller ergonomique contient des ingrédients spéciaux ?? Uh je croyais qu’il était juste d’une forme spéciale, ergonomique donc ;-)

    Amandine: merci pour ton retour !

  • #52 Fanny1204 le 17 décembre 2014 à 10 h 27 min

    Non non il a pas d’ingrédients spéciaux mais si sa matière est en coton ou en synthétique du coup ça va pas annuler l’effet de la soie si en dessus on a un oreiller qui n’est pas super clean niveau compo ?

  • #53 Hélène le 17 décembre 2014 à 10 h 36 min

    Fanny1204: euh non, je ne vois pas pourquoi (par ailleurs tu devrais lire les commentaires sur les effets supposés de la soie)…

  • #54 fann1204 le 17 décembre 2014 à 13 h 39 min

    D’accord je vais lire tout ça merci

  • #55 Christina le 17 décembre 2014 à 15 h 01 min

    MERCI pour cet article (et pour les commentaires qui m’ont bien servi aussi) !
    Je suis abonnée aux « rides du coussin », alors si c’est la solution, je fonce ! J’espère juste que ça ne rendra pas mes cheveux encore plus électriques qu’ils ne le sont.

  • #56 Rêve le 17 décembre 2014 à 15 h 46 min

    Mimosa:
    Je mets mes crèmes au moins 2 heures avant de me coucher, donc ça a déjà bien pénétré…
    Comme je suis plutôt dans une période « huile végétale d’avocat » ou « Dermalibour », donc du bien gras, cela me paraît inévitable de tacher la taie.
    Mais je tiens à préciser que les rares soirs où j’ai fait « light » (Epithéliale), pas de trace.
    Voilà pour moi!

  • #57 KinoaMU le 17 décembre 2014 à 16 h 38 min

    Dis, la boîte de la taie elle est bien jolie. Mais bien petite aussi (ou c’est la photo peut-être)!
    Bref, je lis tout ce qui passe par ici alors cet article y est passé. Je suis un peu sceptique je l’avoue. M’enfin pourquoi pas hein…! Si c’est agréable, c’est déjà ça de gagné! Quant aux effets sur la peau…

  • #58 pascale le 17 décembre 2014 à 17 h 12 min

    Donc si j’ai bien tout compris, il faut prendre une taie en soie d’araignée, plus high- tech, que celle en ver de murier? Sinon à la Maison de la Soie on trouve des parures de lit en 100% soie (de muriers), draps, taies, housses de couettes…. Ca doit être trop bien un lit tout en soie. Père Noel si tu m’entend….

  • #59 Babeth le 17 décembre 2014 à 21 h 47 min

    J’ai commandé deux têtes sleep, c’est très cher mais la qualité est là.
    Effet évident sur ma peau : j’ai une peau fine et fragile elle est nettement moins frippée au réveil. Pour moi c’est LA révélation beauté de l’année, pour les cheveux ils sont mieux mais c’est moins spectaculaire.

  • #60 Hélène le 17 décembre 2014 à 21 h 49 min

    Babeth: merci pour ton retour !

  • #61 Mimosa le 18 décembre 2014 à 8 h 35 min

    Rêve: Merci beaucoup pour tes précisions !

  • #62 petiteloutreargentée le 19 décembre 2014 à 9 h 58 min

    re bonjour,
    alors oui depuis ton 1er post j’ai testé, mais n’ayant pas le budget pour le moment d’acheter une taie en soie j’ai utilisé une jupe en soie que je ne portais pas de la marque Manoush (que j’espère de qualité –‘ )
    donc oui un peu de résultat pour moi car avec les taies coton il n’était pas rare d’avoir des grosses marques d’oreiller, celles qui mettent au moins 1 heure à s’estomper et qu’on à honte de sortir comme ça, je n’ai plus ce soucis la c’est déjà pas mal, et puis j’apprécie le coté doux et soyeux de la soie très agréable…
    et mes cheveux on l’air un peu moins rêches le matin.

  • #63 Cil le 19 décembre 2014 à 10 h 34 min

    Je vais me l’acheter au plus vite car ça me plait !!! Cil

  • #64 pal le 19 décembre 2014 à 19 h 37 min

    Je ne connais pas les taies en soie, par contre, moi qui était une abonnée aux marques d’oreillers sur le visage, j’ai remarqué que je n’en ai plus depuis que j’utilise des taies d’oreillers en coton très fin et très doux.
    Celles de DESCAMPS dans la qualité qu’ils appellent soie de coton, qui sont un pur bonheur, mais qui coûtent un bras (et même deux si ont prend la paire) et sont trèèèès fragiles, mais également des taies en coton liberty qu’une amie m’a cousues. Le liberty c’est également très très doux, et si vous êtes couturière, même débutante, c’est pas grand chose à coudre, et ça coûte finalement pas cher du tout (environ 25 à 30 € selon mes calculs pour 2 taies) par rapport à la qualité du tissu.
    Bref, depuis que j’utilise ces taies d’oreillers, je n’ai plus de marques le matin!

  • #65 Julie le 24 avril 2015 à 14 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ton bon plan. Je voudrais juste signaler qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour acquérir une taie d’oreiller en soie. J’ai trouvé le site http://www.maisondelasoie.com qui vend des taies d’oreiller en tout point similaires à celle de S n’B à 31,50€. Pour l’instant j’en suis très satisfaite. J’envisage aussi d’acheter une couette en soie qui améliore le sommeil grâce à ses propriétés thermiques. Ça pourrait aussi faire l’objet d’un d’article …

  • #66 Hélène le 24 avril 2015 à 16 h 15 min

    Julie: merci pour l’info ;-)

  • #67 Lydie le 3 octobre 2015 à 14 h 10 min

    Bonjour Hélène,

    Cherchant des arguments pour investir dans une taie en soie, je suis tombée sur ton site qui me permet d’avancer un peu mais je continue de m’interroger.
    En fait je suis déjà convaincue que la soie est beaucoup plus hygiénique que le coton qui boit tout. C’est d’ailleurs pour cela qu’avec ce dernier on a choisi de faire des serviettes éponges et des gants qu’il est préférable de laver à 60°C. Ça c’est un point important car mes soins cosmétiques sont constitués très simplement de principes actifs, et plus du tout de crèmes, c’est à dire d’huiles végétales, essentielles et d’hydrolats, et que je vois bien à quel point la fibre de ma taie en coton en absorbe une bonne quantité; c’est d’ailleurs assez effrayant…

    Par contre, c’est au sujet de la qualité de la soie que je tourne en rond. La Climson est vendue comme étant naturelle mais ne bénéficie d’aucun label pour le garantir. Et j’ai pu lire que les vers d’élevage étaient la plupart du temps bourrés d’antibiotiques et mangeaient des feuilles de mûrier de culture conventionnelle, comprendre qui ont poussé à coup d’engrais et de pesticides.
    En cherchant encore, je suis tombée sur un site qui vend des taies en soie fabriquées à la main et labellisées Oeko-Tex, c’est à dire « testées substances nocives », et vendues 65€ moins cher que la Climson. Et je ne sais pas trop quoi en penser. Si quelqu’un a un avis plus étayé sur cette question (?) ça m’intéresse vivement :-)

    En attendant je dors sur un haut enfilé sur mon oreiller dont l’étiquette affiche « 100% soie »; en espérant que ce ne soit pas de la soie de coton (argh).

  • #68 Lilou le 2 décembre 2015 à 22 h 24 min

    Cheveuxauxvents:

    Bonjour cheveuxauxvents :)
    Le linge non teinté m’intéresse, mais je ne sais pas où en acheter. Aurais-tu des adresses/marques à me conseiller?

    D’avance merci!

  • #69 Natalia le 3 janvier 2016 à 14 h 50 min

    Hello,
    j’arrive un an après la bataille…mais
    après moult recherches, j’ai craqué il y a 6 mois pour
    2 taies en soie sur « peaux d’anges » (quand même moins chères que sleep&beauty, et apparemment
    avec les mêmes propriétés),
    et avec un crash test ;-): taie trop grande pour mon oreiller, lavée à 40 et sans repassage (j’aime pas repasser :-(( )
    et ben je suis ravie: finis les plis sur les joues, çà glisse pas et les crèmes biiiennn grasses et autres huiles du soir restent sur ma peau (surtout sur mes joues d’où elles partaient aussitôt posées sur l’oreiller vu que j’ai la peau mixte), et mes joues sont nettement mieux hydratées et d’ailleurs,
    des petites rougeurs ont disparues !
    super contente, merci (encore) MBDF ;-))

  • #70 Hélène le 3 janvier 2016 à 17 h 57 min

    Natalia: c’est cool que ça te convienne ;-)

  • #71 agnes le 13 avril 2016 à 1 h 42 min

    Moi aussi j’atterris en retard….
    Mais bon, c’est pour apporter un avis positif sur ce petit bout de soie que je trouve vraiment merveilleux.
    J’avais de gros problèmes de peau toute chiffonnée, cernée avec surtout ces fameuses rides du sommeil bien verticales sous les yeux…
    Je me suis dit « pourquoi pas »…et j’ai bien fait.
    Déjà le contact d’une douceur de dingue avec la soie sur mon visage m’apaise même si mon oreiller ergonomique est un peu ferme, c’est si doux…je me surprend parfois à câliner ma joue contre mon oreiller pour ressentir ce bien être…bien oui…
    Cela fait maintenant deux bonne semaines que dors dessus et dès le début j’ai pu remarquer que ma peau était moins fripée au réveil.
    Mes rides sont toujours là mais bien plus atténuées, j’ai l’impression d’avoir eu moins de pressions pendant mon sommeil, que ma peau se « repasse » un peu durant mes nuits.
    J’avais commandé deux housses d’oreillers à « La maison de la soie » et cela m’a coûté 54 € pour les deux.
    La qualité est bonne, le toucher sensationnel, pour le lavage au fil du temps c’est à voire…
    Je suis conquise et ne compte pas m’en séparer!

  • #72 Hélène le 13 avril 2016 à 9 h 07 min

    agnes: je comprends maintenant pourquoi je ne vois pas de différence sur moi (même si je continue à utiliser ma taie en soie parce qu’en effet c’est très agréable) : je n’ai jamais eu la peau fripée au réveil, ni de rides de sommeil. Alors forcément il n’y a pas de différence ;-)

  • #73 agnes le 13 avril 2016 à 12 h 32 min

    Ben oui Hélène…tu me fais sourire…
    Tu as une peau magnifique déjà liftée naturellement, et mis à part le confort et la douceur que peuvent t’apporter la soie, je ne voie pas quel miracle supplémentaire elle pourrait faire pour toi ;-) .
    Mais c’est si agréable…non?