A Montmartre chez Avène

14 mai 2014

montmartre 7

Yep je vous explique, mon titre est bizarre (je trouvais que ça sonnait bien ;-) : aujourd’hui sur le blog d’Avène je vous emmène faire une petite visite de mes endroits préférés à Montmartre, où je vis depuis 15 ans.

Quel rapport avec l’eau d’Avène ? Aucun, on a juste eu envie de faire de temps en temps des billets plus personnels sur le blog ;-)

40 commentaires Laisser un commentaire
Quelques touches de beauté dans un monde de brutes

Vous aimerez aussi

40 commentaires

  • #1 Recherche Mlle Parfaite le 14 mai 2014 à 9 h 16 min

    Quelle charmante idée ! Je me disais bien qu’il fallait être avec un local pour apprécier tous les charmes de Montmartre. C’est un quartier qui a l’air de ne pas se livrer facilement :)

  • #2 Diana le 14 mai 2014 à 9 h 31 min

    C’est une très bonne idée! J’ai beaucoup apprécié ce petit tour dans « ton Montmartre », c’est beau et reposant. J’habitais à Vienne il y a de cela quelques années, et je ne sais pas si tu as déjà visité cette ville, mais je pense que tu adorerais: un havre de verdure et de calme, l’urbanisme et ses commodités, et surtout une architecture somptueuse. Le meilleur de la ville ET de la campagne, définitivement ma métropole favorite (même devant New York et Paris)! (ah j’en suis toute émue) :)

    Bonne journée Hélène et merci :)

  • #3 Ella le 14 mai 2014 à 9 h 47 min

    Bonjour Hélène !
    Aaah souvenirs souvenirs, j’ai vécu quatre ans rue Caulaincourt, à deux pas de la station de métro. C’est vrai que l’ambiance y était toute particulière, je me baladais souvent aussi avec mon compagnon vers La Villa Léandre, ou on allait sur les hauteurs aux petites heures du matin, quand la place du Tertre est encore déserte et que le soleil se lève sur Paris. Je prenais même le Montmartrobus parfois juste pour faire ma touriste. J’ai changé de métropole aujourd’hui, mais Montmartre tient une place spéciale dans mon cœur :)
    Bonne journée !

  • #4 LaMaline le 14 mai 2014 à 9 h 59 min

    Merci pour cette découverte! Ca me donne envie d’aller y faire un petit tour la prochaine fois que je viens à Paris (dans pas très longtemps d’ailleurs…)
    bonne journée!

  • #5 nanon le 14 mai 2014 à 10 h 34 min

    C’est vrai que certains coins de Paris sont hors du temps, Montmartre en fait partie, c’est tellement joli quand on s’éloigne un peu de la foule…. (soupir). Aux Buttes Chaumont ou à la Butte aux Cailles on retrouve aussi cette ambiance dans certaines rues (ça doit être une particularité des buttes ?)
    La Villa Léandre est incroyable, et elle est « cachée » dans l’avenue Junot, c’est génial de tomber dessus par hasard (ce fut mon cas) et de rêver en regardant ces belles maisons avec « de vrais gens » dedans. Bon il faut dire que j’ai un faible pour les impasses avec de vielles pierres, je trouve ça mystérieux et plain de charme ! J’habite moi-même une vieille maison dans une impasse cachée. En banlieue mais quand même, j’aime bien :-)

  • #6 Laure83 le 14 mai 2014 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette visite de ton Montmartre, le quartier de Paris que je préfère. J’ai la chance d’avoir un ami qui y habite et m’héberge quand je viens en week-end, il a d’ailleurs habité tout près de la rue Lamarck pendant un temps! A chaque fois que j’y suis, il y a toujours un moment où il faut que je me rappelle que je suis bel et bien à Paris tellement c’est atypique. La prochaine fois, j’essaierai d’aller voir cette belle maison et son jardin, et visiter le musée aussi. Je me suis vraiment évadée le temps de la lecture, encore merci !

    Bonne journée à tout le monde!

  • #7 Hélène le 14 mai 2014 à 10 h 56 min

    Diana: non je ne connais pas Vienne, mais ce que tu en dis fait envie ;-)

    Ella: ahhh le Montmartrobus, tout un poème ;-)

    nanon: c’est vrai la butte aux Cailles a un charme fou !

    Laure83: je suis contente que ça vous plaise !

  • #8 Pâquerette le 14 mai 2014 à 10 h 58 min

    Coucou Hélène,
    Tu as habites dans un joli quartier. Je me rappelle être allée me promener en bas de la butte et avoir vu de jolies rues et de belles maisons.
    Je comprends aussi pour la recherche de la verdure. J’ai habité pendant quelques années à Courbevoie et les arbres et les feuilles me manquaient trop, je faisais une overdose de béton :)
    belle journée à tous

  • #9 Antoine le 14 mai 2014 à 11 h 04 min

    Merci pour ce billet Hélène, il est vraiment chouette, ça donne envie de sortir et d’aller voir tout ça sous le soleil (bon pas trop de soleil quand même et avec un indice 50 bien sûr :-)).

  • #10 The Pretty Cream le 14 mai 2014 à 11 h 08 min

    Super billet !! J’adore ! Merci beaucoup !

  • #11 marie974 le 14 mai 2014 à 11 h 12 min

    Très agréable cette balade à Montmartre! Je suis à l’Ile Maurice dans un décor de carte postale (oui, même si je vis depuis longtemps à la Réunion, Maurice a un charme particulier), et bien j’ai été dépaysée par ton reportage très poétique plein de douceur et de tendresse, de calme et de sérénité. Bravo, c’est réussi!

  • #12 Umi&co le 14 mai 2014 à 11 h 47 min

    Ooooooooooh merci Hélène, c’est magnifique !

  • #13 sylvie;-) le 14 mai 2014 à 12 h 22 min

    chouette visite! cet été j’ai fait partie des touristes attirés par le lapin agile ;-)

  • #14 shopgirlny152 le 14 mai 2014 à 12 h 49 min

    Vraiment très joli, j’adore t je comprends que tu ais élu domicile dans ce charmant endroit :-)

  • #15 gaelle R le 14 mai 2014 à 13 h 19 min

    merci pour ce joli petit tour de Montmartre.Il fait partie de mes quartiers préférées de Paris, pleins de charme.
    Ces photos m’ont fait du bien dans ces moment de raz le bol en ce moment lol (et en plus j’en ai marre d’entendre parler de la fête des mère )
    Bonne journée à toi

  • #16 Julytoseptember le 14 mai 2014 à 13 h 34 min

    Quelle chance d’habiter à Montmartre! Quand je suis venue habiter à Paris il y a 3 ans je rêvais d’y habiter mais ma fac n’est pas super à côté, je m’étais donc dit que j’irai le dimanche mais là encore place à la réalité, j’ai pas mal de boulot :p

  • #17 missdior le 14 mai 2014 à 13 h 45 min

    Merci, Hélène, pour cette jolie promenade. Comme toi, j’ai été élevée rive gauche (Assemblée Nat). J’avais un vieil oncle et une vieille tante qui habitait rue du mt cenis. J’aimais beaucoup aller les voir prendre le funiculaire , la place du tertre et les rues si pittoresques. Évidement le Midi est bien agréable mais Paris c’est Paris, heureusement j’y reviens de temps en temps. Je n’ai jamais écris une prose aussi longue et bravo pour les photos !!!

  • #18 missdior le 14 mai 2014 à 13 h 47 min

    Ah j’oubliais depuis toute petite j’ai une passion pour Utrillo !!!!!

  • #19 Hélène le 14 mai 2014 à 13 h 49 min

    missdior: il est enterré au petit cimetière où je vais souvent prendre des photos, comme pas mal d’artistes montmartrois.

    Merci pour vos gentils commentaires, les girls !

  • #20 Maeloup le 14 mai 2014 à 13 h 57 min

    J’ai visité Montmartre il y a quelques jours à peine.. J’ai été fascinée par cette Villa Léandre, et puis par les façades d’immeubles dont tu parles. Finalement je me rends que nous avons eu le « nez » juste à s’être éloignés de la place du Tertre car nous avons vu tout ce dont tu parles sur tes (belles) photos. Du coup j’aurais aimé voir le magnifique cimetière que tu apprécies tant :-).

    Un poil de déception pourtant car peut-être j’aurais pu te croiser (groupiiie). En tout cas, tu as bien de la chance de vivre dans ce quartier car c’est honnêtement le plus beau que j’ai pu voir depuis que je visite Paris. Peut-être cette atmosphère de vignes dont tu parles (Je vis en Champagne) ?

    Merci de ce bel article et désolée de ces parenthèses. Passe une belle journée.

  • #21 N’AlexX MonsTer le 14 mai 2014 à 13 h 59 min

    J’adore tout ces petits endroits « secrets » ou le temps semble ralentir sa course, ou on aime s’attarder parfois s’y poser en écoutant de la musique, ou le simple chant des bruits alentours. Ces endroits qu’on connaît presque par cœur qui nous réconforte et nous repose ou nous donne un coup de fouet et d’énergie. C’est dingue on ne dirait absolument pas que c’est Paris

  • #22 valoli le 14 mai 2014 à 14 h 16 min

    Très bel article, tu vas pouvoir écrire pour le Guide du Routard parisien lol !!!
    Les photos qui viennent agrémenter ton article sont également magnifiques. J’ai vécu 11 ans à Paris, et 3 ans près de la Butte aux Cailles. Ces petits endroits me fascinent toujours autant dans la capitale….
    Tu vois, pour une ex parisienne je ne connaissais pas la villa Léandre. Ca m’a donné envie. ..
    Merci pour ce beau partage.

  • #23 AquaPetra le 14 mai 2014 à 15 h 05 min

    Ô que j’adore ce petit reportage. J’ai habité Montmartre pendant 7 ans dans les années 80-90. Que de souvenirs délicieux !

    Ô que j’adore ce petit reportage : j’ai pêté une croyance à la con. Jusque là je croyais que tu habitais le 11ème arrondissement ! Je me suis quand même interrogée sur le comment j’avais réussi à me bricoler cette croyance. Réponse : et ben j’en sais rien ! ;)

  • #24 Joëlle Mahe le 14 mai 2014 à 15 h 15 min

    Oh!!!!qu’elle belle idée que cette vision d’un Paris bien éloigné de l’idée que j’en ai.C’est très proche de ma belle ville d’Angers ,avec tous ses jardins et ses vieilles pierres.Tu a de la chance de faire partie des gens heureux et fierts de l’endroit ou ils vivent ,parce que tu sais regarder et voir la beauté des choses .Bravo et merci pour ce moment de poésie .bizzz Joëlle

  • #25 Christine le 14 mai 2014 à 16 h 51 min

    Tu vis dans un coin admirable ! :-)

  • #26 supercalifragilistic le 14 mai 2014 à 17 h 37 min

    C’est beau ! A Nantes aussi on a quelque chose de semblable à la République, la Commune libre du Bouffay, conçue sur le modèle de la République de Montartre je crois. Il y a une mini-vigne dans le quartier du Bouffay et je crois même qu’il y a une mini-vendange!

  • #27 Didichoups le 14 mai 2014 à 17 h 42 min

    C’est magnifique ! Il faut absolument que je visite Montmartre ! Je regrette de ne pas l’avoir encore fait.
    Mais peut être que les photos avec ce beau ciel bleu font beaucoup aussi ?!
    La prochaine fois que je vais à Paris, j’espère avoir un temps aussi clément ;)

    Et je ne savais absolument pas qu’il y avait des vignes à Montmartre (O.O) !!!
    A bientôt

  • #28 Hélène le 14 mai 2014 à 18 h 18 min

    Merci les filles ;-)

  • #29 Stephanie D. le 14 mai 2014 à 19 h 37 min

    Quel beau cadre de vie… Merci pour ces magnifiques photos.
    Stephanie

  • #30 Moi c’est Ophélie le 14 mai 2014 à 20 h 10 min

    Un grand merci à toi Hélène de nous donner tes petits coins « secrets ». Lire ton article m’a fait un bien fou comme si à travers tes propos on pouvait ressentir ce calme dans Paris… :)

  • #31 Julie43 le 14 mai 2014 à 21 h 51 min

    Bonsoir,

    J’ai énormément aimé ton article sur Montmartre.
    Tu en parles avec tellement d’affection, ça donne envie d’aller découvrir ce quartier !

    C’est un quartier de Paris que je connais très peu ; comme toi je suis issue de la rive gauche – j’ai passé mon enfance dans le 5eme ; plus tard avec mon mari nous avons vécu dans le 12eme, mais entre temps j’ai vécu dans plusieurs régions de France et me voilà aujourd’hui en Auvergne (que j’aime d’amour).

    Pendant longtemps, revenir à Paris équivalait pour moi à entrer à la maison, mais depuis quelques années Paris à tellement changé, ou alors c’est parce que je suis partie depuis trop d’années…
    Maintenant quand je reviens à Paris j’ai l’impression douce amère d’être une étrangère dans ma ville natale….. et pourtant les rues de mon enfance et de mon adolescence sont comme gravées sous mes semelles, je pourrais faire certains trajets les yeux fermés – si je ne craignais pas de me faire écharper par un autobus.

    Marcher dans Paris a toujours été l’un de mes grands plaisirs, de tout temps.
    Quand j’étais étudiante j’allais souvent à pieds de mon adresse d’alors, Daumesnil, jusqu’aux Invalides le matin, et à l’heure du dejeuner je marchais des Invalides à la Sorbonne. Parfois mon mari venait me chercher a Censier et on rentrait à Dausmesnil en rollers.

    Je connais mal Montmartre mais ton joli article m’a vraiment donné envie de jouer les touristes dans les petites rues, et lors de ma prochaine visite à Paris je mettrai mes pas dans les tiens !

    Bonne soirée à tous :)

  • #32 Mallaury le 14 mai 2014 à 22 h 27 min

    On a trouvé où aller en amoureux lors de notre prochaine escapade parisienne grâce à toi Hélène ;-) !

  • #33 Juju d’orange le 14 mai 2014 à 22 h 49 min

    Génial cet article ! Merci beaucoup pour ce petit moment de partage avec toi! Moi qui suis toujours à la recherche d’un peu de verdure à Paris ça me fait plaisir d’en découvrir de nouveaux, surtout si c’est conseillée par une experte telle que toi! Bizarrement je ne suis pas beaucoup allée me promener du coté de Montmartre mais je vais remédier à ça :)

  • #34 Nuala le 14 mai 2014 à 23 h 51 min

    Tu n’aurais pas fait des photos avec Raphael sur le devant de portail dernière photo? Tu présentais ton look et lui le sien…
    Je découvre la villa Léandre ( moi la provinciale), j’aurais été curieuse d’en voir plus… C’était une chouette idée d’article, merci Hélène.

  • #35 Carlotta le 15 mai 2014 à 11 h 16 min

    Beau petit « voyage  » à Montmartre , merci Hélène :) J’habite à Paris depuis toujours , et Montmartre est un endroit où je me rend très rarement , j’ai toujours l’impression qu’il va y avoir plein de monde du coup ça me rebute un peu et pourtant quand je vois tes photos et ce que tu en dis , je n’ai qu’une envie c’est de sauter dans le métro et d’y aller me promener . Allez , hop ! Je vais le faire tiens ! Je découvrirai peut être un autre Montmartre que celui bondé de touristes !
    Bonne journée !

  • #36 Hélène le 15 mai 2014 à 11 h 30 min

    Nuala: effectivement la Villa Léandre est un très bon endroit pour faire des photos ;-)

    Carlotta: il faut reconnaître qu’en semaine c’est bien plus agréable que le week end, où les touristes arrivent jusque chez moi ;-)

    Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me fait très plaisir que ce billet vous plaise !

  • #37 Etoile le 17 mai 2014 à 9 h 36 min

    Superbe ballade dans Montmartre , merci beaucoup ! L’espace d’un instant j’ai redécouvert le Paris que j’adore et qui me manque !

    Belle journée

  • #38 Hélène le 17 mai 2014 à 13 h 16 min

    Etoile: merci à toi ;-)

  • #39 Marie le 28 janvier 2015 à 22 h 41 min

    Je viens d’emménager rue blanche, pas très loin, et il me tarde d’être à samedi pour aller me promener dans les jolis coins que tu nous conseilles :-)))) !!!!!

    J’arrive de Saint Malo, je pensais avoir un peu de mal à m’adapter, mais finalement j’adore la vie parisienne.

    Bonne soirée Hélène :-)

  • #40 Hélène le 29 janvier 2015 à 9 h 32 min

    Marie: je suis contente que tu sois contente d’être là, quitter la mer n’a pas du être facile (enfin j’imagine, après tout je n’ai jamais vécu au bord de la mer ;-).
    Samedi il va faire beau, profites-en !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.