Yessssssssssssssssssss !!!!!!!

5 novembre 2008

Bon sang, je suis super émue. Et heureuse (et émue, vraiment).

Barack, mon ami, le monde entier (le monde entier intelligent, en tout cas) place en toi un immense espoir, bon courage pour le taff ;-)

118 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

118 commentaires

  • #1 Hélène le 5 novembre 2008 à 19 h 51 min

    Excusez-moi les filles, je viole la règle facholandienne qui veut que je ne publie rien d’autre que le O toi lectrice le mercredi, pour lui laisser la vedette : je suis trop contente, je ne pouvais pas attendre demain (me suis déjà contenue toute la journée ;-))

    ↰ Répondre
  • #2 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 19 h 57 min

    On ne t’en veut pas, Hélène et Anne-Cé et Yanjiao non plus, à mon avis.
    Sont pas si bêtes les Ricains, finalement…
    Mais le pauvre, je ne voudrais pas être à sa place (en même temps, on ne me l’a jamais demandé…), au vu de la somme de travail qui l’attend.

    ↰ Répondre
  • #3 Hélène le 5 novembre 2008 à 20 h 01 min

    “en même temps, on ne me l’a jamais demandé” : ;-))))))))))))))

    (je crois que c’est foutu pour avoir une discussion sérieuse aujourd’hui, absolument TOUT me fait hurler de rire ;-))

    ↰ Répondre
  • #4 maylis le 5 novembre 2008 à 20 h 01 min

    J’espère qu’il y arrivera…
    C’est déjà historique de toute façon, et encore j’arrive pas à imaginer ce que ça signifie pour les noirs américains, particulièrement ceux qui sont assez âgés pour avoir vécu les émeutes raciales d’il y a 40 ans, comme ce vieux monsieur hier au JT de France 2 qui pleurait en disant “We got there”…
    Je suis trop heureuse!

    ↰ Répondre
  • #5 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 20 h 07 min

    Oui, c’est vrai qu’ils ont fait un grand pas… je ne suis pas sûre que nous, Français, serions capables d’autant…

    ↰ Répondre
  • #6 funambuline le 5 novembre 2008 à 20 h 12 min

    J’ai envie de lui dire : bravo… et au boulot !!!

    ↰ Répondre
  • #7 Dorothée le 5 novembre 2008 à 20 h 14 min

    J’en suis pas sûre Cécile, vu le culte voué à Noah ou à Zidane, à mon avis c’est surtout le personnage qui fait défaut pour l’instant…et peut-être que ça bloque dans les partis, carrément essentiels ici pour être adoubé candidat en quelque sorte…

    ↰ Répondre
  • #8 Lorelaï le 5 novembre 2008 à 20 h 15 min

    Je suis archi d’accord avec Cécile de Brest, c’est exactement ce que je me disais ce matin, que je n’étais pas sûre que nous Français serions capables d’autant.

    ↰ Répondre
  • #9 funambuline le 5 novembre 2008 à 20 h 20 min

    @ maylis : je l’ai vu aussi, il passe en boucle au zapping, tellement émouvant, autant que les larmes du pasteur Jesse Jackson, 40 ans après l’assassinat de M. Luther King, sans compter la fameuse femme de 106 ans, dont les parents ont connu l’esclavage, qui a voté hier. C’est un moment incroyable. Une vraie belle incarnation de l’american dream !
    On a mis le réveil à 6h ce matin, pour pouvoir suivre les infos avant d’aller bosser, c’était magique de se réveiller avec cette euphorie !

    Toutefois, la tâche ne lui sera pas facilitée et je ne cris pas non plus au miracle, j’attends de voir, mais j’apporte toute ma confiance, ma sérénité, mon espoir. Je suis heureuse d’avoir vécu ce moment ! Je crois que je me souviendrai de “où j’étais le matin où Obama a été élu” !

    ↰ Répondre
  • #10 Zephyr75 le 5 novembre 2008 à 20 h 21 min

    C’est tout simplement EXTRAORDINAIRE !!!!

    Bravo l’Amérique !!!

    ↰ Répondre
  • #11 kro le 5 novembre 2008 à 20 h 22 min

    je suis bien contente que tu ai fais un article sur Mr Obama, c’est vrai que pour une fois je commence a envisager que les ricains ont une once de réflexion, par contre ce qui me met franchement hors de moi c’est le fait que tout le monde dise ” c’est magnifique un black a la tete des states…” le pauvre il s’est tapé des etudes de fou, une campagne vraiment bien ficellée , ce mec a des idées de dingue pour redresser la barre apres toute la merde que lui ont laissé les autres et tout ce qu’on retient de lui c’est qu’il est black!!!!!!
    excusez moi c’est rare que je m’exprime ainsi mais je trouve ça hyper réducteur!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #12 funambuline le 5 novembre 2008 à 20 h 25 min

    @ kro : aux Etats-Unis, ils parlent autant du fait que c’est révolutionnaire qu’il n’ait que 47 ans que du fait qu’il soit noir. C’est surtout en Europe (et d’ailleurs en particulier en France…) qu’on ne parle “que du fait” qu’il est noir… Je caricature un peu hein, ne me sautez pas à la gorge tout de suite, mais c’est vrai que les médias français ont quand même vachement fait monter la sauce de la négritude !

    ↰ Répondre
  • #13 dola le 5 novembre 2008 à 20 h 27 min

    Moi aussi je suis ravie et je me suis retenue dans les commentaires pour ne pas dériver et parler d’autres choses par respect pour la rubrique !

    je suis ravie et soulagée , parce que franchement l’autre je flippais carrément :-))

    ↰ Répondre
  • #14 Hélène le 5 novembre 2008 à 20 h 27 min

    C’est vrai que c’est réducteur kro, mais en même temps le symbole est tellement fort, que c’est difficile de laisser ça de côté. C’est comme si un mec issu de l’immigration maghrébine était élu en France.

    ↰ Répondre
  • #15 Hélène le 5 novembre 2008 à 20 h 28 min

    dola tu m’étonnes, l’autre était totalement terrifiant…

    ↰ Répondre
  • #16 Craki le 5 novembre 2008 à 20 h 31 min

    Ne pas trop s’emballer,
    il reste aux grands électeurs de voter, maintenant. Systeme plus compliqué qu’en France… Mais en effet, même si la corruption risque d’être maîtresse, on peut placer en Obama plus qu’un espoir !

    ↰ Répondre
  • #17 maylis le 5 novembre 2008 à 20 h 31 min

    @ kro, évidemment qu’il est super compétent et qu’il aurait pas été élu sans ça, mais c’est pas lui enlever ça que de souligner le fait que pas si longtemps après l’esclavage (funambuline, c’est clair que l’histoire de la femme de 106 ans est super émouvante aussi!) et la lutte pour les droits civiques des noirs aux USA, les américains ont élu un président noir et sans ça, soyons honnêtes, ce serait pas aussi énorme si?

    ↰ Répondre
  • #18 Lorelaï le 5 novembre 2008 à 20 h 32 min

    Plus encore que l’autre, c’était l’autre de derrière qui aurait pu remplacer l’autre s’il cassait sa pipe qui était au delà de terrifiante…. (Back to Alaska ! )

    ↰ Répondre
  • #19 maylis le 5 novembre 2008 à 20 h 34 min

    Je suis d’accord avec toi Hélène, c’est comme si un maghrébin était élu ici… et si ça arrive un jour (avec quelqu’un de compétent évidemment) ça sera magnifique!

    Par contre je trouvais McCain pas si mal pour un républicain, c’était plutôt Sarah Palin qui me faisait flipper ;)

    ↰ Répondre
  • #20 Lullaby77 le 5 novembre 2008 à 20 h 37 min

    ah oui Lorelai, Miss Alaska elle foutait presque plus la trouille que tous les terroristes réunis!!!

    C’est quand-même chouette, quand le shmilblick avance enfin et qu’on peut le voir en live :-)

    ↰ Répondre
  • #21 laurettebis le 5 novembre 2008 à 20 h 37 min

    Vive Obama !
    Obama O O O OBAMA….;-)
    J’ai moi aussi croisé les doigts pour que son adversaire de 70 ans (et atteint d’un cancer si je ne m’abuse) ne remporte pas la victoire car “l’autre”, la Palin se voyait déjà Présidente…

    j’ai vu un reportage sur elle qui m’a simplement horrifié…

    Je souhaite à Barak Obama beaucoup de courage, y a du boulot hein !

    ↰ Répondre
  • #22 Turquoise le 5 novembre 2008 à 20 h 39 min

    Bravo, Hélène, d’avoir fait ce sujet aujourd’hui – même si la moon cup nous a fait travailler à fond les zygomatiques, c’aurait été dommage de zapper ce moment historique … ça s’arrose, n’est-ce pas, les filles ?

    ↰ Répondre
  • #23 kro le 5 novembre 2008 à 20 h 43 min

    en fait je vis pas dans un endroit où il y a pas beaucoup de gens issus de l’immigration, je vois donc le probleme d’un autre point de vue chez moi y’a pas de racisme ou quasis pas( en meme temps ya pas lieu d’en avoir!) je trouve bien sur que le symbole est fort, une femme l’aurai ete aussi, c’est juste que toute la journée au boulot j’ai entendu ça , a un moment je me suis dis que c’etait pas sa couleur qui avait fait la difference mais le fait que c’est un type enorme… et chui ok avec maylis sarah machin elle est flipante!!!!

    ↰ Répondre
  • #24 Seccotine le 5 novembre 2008 à 20 h 55 min

    Je suis absolument d’accord avec kro. Je suis profondément soulagée qu’Obama ait été élu, simplement parce que s’il ne l’avait pas été, vu ce qu’il y avait en face, ça n’aurait été qu’à cause de la couleur de sa peau.
    J’en suis profondément ravie aussi parce qu’il a des idées qui me sont sympathiques et la ferme intention de les mettre en pratique.

    Mais le traitement médiatique de son élection, le fait qu’il devienne le symbole du black-american dream, le premier-président-noir-incroyable-vous-vous-rendez-compte, le fait qu’il ne soit pratiquement plus QUE CA, me laisse un goût amer dans la bouche.

    En fait, le résultat de l’élection m’a transportée parce qu’il m’a donné l’illusion que la couleur de peau n’avait pas tant d’importance que ça. Les journaliste se sont empressés de me rappeler que c’était en fait la seule chose qui ait de l’importance. Ca n’engage évidemment que moi, mais à mes yeux c’est aussi une forme de racisme. Plus insidieuse, mais bien réelle.

    ↰ Répondre
  • #25 Gwen le 5 novembre 2008 à 21 h 01 min

    J’ai vécu le truc au fil des heures… La nuit blanche en valait la peine. J’ai pleuré (beaucoup). J’ai failli poster un commentaire cette nuit, à 3h23 précisément quand l’Ohio est tombé pour Obama mais je n’ai pas osé ^^

    J’aimerais que ça débloque des trucs, change des mentalités. Qu’ici, en France, on puisse voir une personne (homme ou femme) d’une autre ethnie arriver ne serait-ce qu’au premier tour (oui oui soyons fous…)
    En même temps, je sais pertinemment que l’élection d’Obama ne va pas éradiquer le racisme malheureusement. Certains sociologues ont même peur que cette élection “enterre” le racisme, càd que les gens croient que le racisme n’existe plus parce qu’un métisse a été élu Président d’une des plus puissantes nations mondiales. J’aimerais qu’ils se plantent hein…

    Alors je ne suis pas d’accord avec tout le programme d’Obama (la peine de mort notamment, spas ma came mais ça n’engage que moi) mais il est tellement porteur d’espoir, porteur de changement… pour moi Mc Cain ne pouvait pas représenter le changement, trop ancré dans son conservatisme, dans son patriotisme exarcerbé. Trop vieux aussi pour me “parler”.
    J’espère qu’Obama aura les épaules suffisamment fortes pour porter tout cet espoir (il fera bien sûr des déçus… ^^). Mais comme le disait son leitmotiv, son slogan: “Yes we can”, en l’occurence “Yes he can” ^^ enfin, j’y crois.

    Malgré tout, je suis ravie ravie ravie.

    @Laurettebis: McCain a eu un cancer de la peau (qui lui a ravagé la joue, d’où sa tête un peu bizarre et freaky) mais d’après ce que j’en sais, il s’en est sorti et n’est plus atteint du-dit cancer.

    ↰ Répondre
  • #26 Esme le 5 novembre 2008 à 21 h 02 min

    Seccotine, je suis bien d’accord avec toi!
    J’ai écouté son speech ce matin j’en avais les larmes qui montaient.
    J’ai lu les dépêches d’habitants de NYC j’avais les poils des bras qui dressaient!

    Je suis soulagée en fait, et bien contente!

    ↰ Répondre
  • #27 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 21 h 02 min

    @ Dorothée : oui, c’est vrai que Zidane ou Noah remporte beaucoup de suffrages mais ce ne sont “que” des sportifs. Je ne suis pas sûre qu’on soit capable de voter pour élire un président issu de l’immigration…

    Quant à la Paslin, c’est vrai que c’était assez angoissant. Ceci dit, elle n’aurait pas forcément été présidente (si McCain avait disparu lors de son mandat), je ne suis pas certaine qu’elle serait restée, elle n’en a pas l’étoffe et son parti ne l’aurait pas laissé faire. Du coup, c’était au tour du Président du Sénat, et là, je ne sais absolument pas qui c’est. Déjà en France…

    ↰ Répondre
  • #28 patte_d_anguille le 5 novembre 2008 à 21 h 04 min

    alors je suis super heureuse qu’Obama ait été élu et que les USA rompent enfin avec la politique de Bush…. j’attends de voir ce qu’il va faire, bien sûr, et je n’aimerais pas être à sa place, en pleine crise !!!
    par contre y a un truc qui me chiffonne, c’est qu’on le dise noir. il est métisse. donc ok, à moitié noir. mais à moitié seulement. et même si c’est un grand pas en avant pour les Américains, je suis pas sûre que s’il avait été 100 % noir, il aurait été élu. son côté métisse a dû lui faire gagner des voix de blancs plutôt racistes qu’il n’aurait pas eues s’il avait été 100 % noir, je pense.
    mais tant mieux, hein !! :-D

    ↰ Répondre
  • #29 Camille le 5 novembre 2008 à 21 h 05 min

    J’ai failli pleurer devant ma télé tellement c’est beau et fort comme moment…

    ↰ Répondre
  • #30 Lisette le 5 novembre 2008 à 21 h 07 min

    Pour réaliser quel changement il représente, à quel point son profil est atypique, il faut aller là : http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2007/01/04/barack-obama-l-homme-sans-bagages_852001_3208_1.html
    Et sinon, sur sa couleur de peau, je crois qu’il se présente comme post-racial… une époque où ça n’aurait plus d’importance. Par exemple, il n’est pas spécialement favorable à la discrimination positive, ce qui peut choquer beaucoup de militants états-uniens ;)

    Plus ça va, plus je me dis qu’en fait, ce qui nous rend si contents, pas chez nous, c’est qu’on a l’impression d’avoir retrouvé l’Amérique qu’on aimait. L’Amérique est redevenue elle-même et c’est quand même un soulagement. Celle où tout est possible, ouverte sur le monde, capable de proposer, d’avancer. Barack, il parle de la gravité des bouleversements climatiques, c’est un énorme changement pour le monde!

    ↰ Répondre
  • #31 Véro la Bisontine le 5 novembre 2008 à 21 h 07 min

    Moi aussi ce matin, j’ai bondi de joie dans mon lit….
    C’était comme le jour de la libération d’Ingrid Betancourt, mêmes effets….
    Je me suis même jetée sur mon blog pour écrire un article…
    Moi aussi je me souviendrai où j’étais ce fameux jour..(comme le 11/09/2001, le jour de la mort de Lady Di, la victoire de l’équipe de France de foot en 1998…)
    Y a encore de la place….pour l’avenir..:))

    Et pis, the cherry on the pancake, je le trouve sexy à mort, ce barak…..;-)))))))

    ↰ Répondre
  • #32 Z. le 5 novembre 2008 à 21 h 21 min

    Juste pour répondre à patte_d_anguille, en anglais le mot “métisse” n’existe pas, on dit noir pour tout le monde. D’où peut-être les différents problèmes de traductions-interprétations qui en résultent …

    Mais anyway, je suis moi aussi très très heureuse, et je suis restée debout jusqu’à 5heures, branchée sur I-Télé (évidemment, je suis allée 1,30 min aux toilettes, qd je suis revenue il était président).

    Tant pis pour la dissert de littérature qui m’attendais, là j’avoue que j’avais d’autres priorités en tête!

    ↰ Répondre
  • #33 Evy le 5 novembre 2008 à 21 h 22 min

    Yes yes et re-yes ! maintenant la tâche va être très difficile et puis ça reste le président d’un pays et pas du monde hein !
    Mais yes yes et re-yes ! Ca m’a mise de bone humeur toute la journée !

    ↰ Répondre
  • #34 Maya le 5 novembre 2008 à 21 h 33 min

    Suis grave heureuse aussi, même si je trouve qu’ici, en France, ça nous concerne pas tant que ça. Il y a quasiment eu le même battage médiatique que pour nos propres élections, alors qu’il s’agit du président d’un autre pays … Bien que ce pays soit considéré comme la plus grande puissance mondiale >>

    Sinon j’aimerais pas être dans ses chaussettes aujourd’hui et pour les 4 ans à venir, quand on voit dans quel état son prédécesseur a laissé le pays ^.^ En même temps, il peut difficilement faire pire :P

    ↰ Répondre
  • #35 patte_d_anguille le 5 novembre 2008 à 21 h 35 min

    Pourtant Z, on peut très bien dire qu’il est “half-African American” ou “half-black”. ;-)

    ↰ Répondre
  • #36 yanjiao le 5 novembre 2008 à 21 h 37 min

    Ah ouéééééé! carrément!

    t’aurais pu zapper notre texte hein! t’aurais du même!! t’as été héroïque sur ce coup!

    prochaine étape, une femme…. :-)))))

    ↰ Répondre
  • #37 waffo le 5 novembre 2008 à 21 h 38 min

    J’étais bien contente ce matin aussi ! Bon j’avoue que ça m’avait gavé un peu qu’on nous parle plus que des élections américaines mais c’est un grand soulagement d’avoir Obama par rapport à Jo la Frite :D
    Par contre, super les conversations ce matin parmi les collègues, c’était genre “on pronostique quand est-ce qu’il va se faire tuer” ? Je crois qu’il faut qu’ils arrêtent de regarder 24h Chrono… (même si le danger est réel mais comme pour tous les présidents).

    ↰ Répondre
  • #38 Z. le 5 novembre 2008 à 21 h 39 min

    My mistake, patte_d_anguille, c’est tout à fait vrai! J’ai d’ailleurs aussi entendu “African american”.

    Bon, je me tais :-))))

    ↰ Répondre
  • #39 sylvie-québec le 5 novembre 2008 à 21 h 40 min

    C’est la meilleure décision que les Américains ont prises depuis longtemps !!!!
    Yes, yes et yessssssssssssssssssssssssss

    ↰ Répondre
  • #40 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 21 h 45 min

    @ waffo : tu sais que j’ai eu la même réaction que tes collègues. Enfin, bien sûr, je ne faisais pas de paris, mais quand j’ai su que c’était lui qui avait gagné, je me suis dit que le pauvre, en plus du boulot qui l’attend, il va devoir faire gaffe à lui.
    Plus que les autres, je pense (mais je me trompe peut-être), pour ce qu’il représente.

    ↰ Répondre
  • #41 deilema le 5 novembre 2008 à 21 h 48 min

    oui, youpi! youpi! yes we can! et tout et tout !
    j’étais aux anges ce matin quand j’ai entendu ça :))))))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #42 Stéphanie (mais une autre) le 5 novembre 2008 à 21 h 53 min

    Yes they did.
    J’ai pleuré ce matin, c’était trop beau :-)
    J’espère qu’un jour je pourrai sortir acclamer quelqu’un qui me donnera autant d’espoir qu’il arrive à en donner aux américains.

    ↰ Répondre
  • #43 patte_d_anguille le 5 novembre 2008 à 21 h 53 min

    non, non Z, faut pas ! je cherchais pas à te faire taire, au contraire !!! :)

    ↰ Répondre
  • #44 waffo le 5 novembre 2008 à 21 h 54 min

    @Cecile : c’est sûr qu’il était déjà visé quand il était candidat donc le risque augmente maintenant qu’il est président. Mais un président (surtout des US) est toujours archi protégé. Et puis je me dis (mais je me trompe peut être) que c’est trop tard pour ceux qui ne le veulent pas, le symbole est là, ils ont réussi à élire quelqu’un de vraiment différent (que ce soit ses idées, son age, sa couleur de peau, …). S’ils en font un martyre en plus, ça n’arrangera pas forcément leurs affaires (car je suppose qu’il n’est pas passé tout seul avec ses idées, son équipe doit les partager).
    Enfin dans tous les cas c’est une bonne nouvelle et c’est vrai que comme dit Véro la bisontine, il est plutôt beau gosse (surtout comparativement aux autres !!!!)

    ↰ Répondre
  • #45 laurettebis le 5 novembre 2008 à 21 h 54 min

    merci pour la précision Gwen ;-)

    ↰ Répondre
  • #46 asiachat le 5 novembre 2008 à 21 h 56 min

    C’est tellement énorme, ce truc, on n’y croit pas !
    Perso, je suis déjà suoer contente que les républicains soient renvoyés à leurs chères études, ils ont fait tellement de mal en 8 ans, et pas seulement aux E.U.
    W a été une véritable honte pour ce pays, même l’élection d’une marmotte m’aurait fait plaisir.
    Maintenant, j’espère que Barack courre plus vite que les balles, la comparaison avec J.F.K., dont tous les journalistes nous ont abreuvé depuis 8 jours n’est pas spécialement réjouissante.

    Le premier qui dit la vérité…

    ↰ Répondre
  • #47 Marix le 5 novembre 2008 à 21 h 56 min

    patte_d_anguille:
    La couleur de peau, les traits et les cheveux d’Obama sont “noirs ”
    C’est pour ça qu’on dit qu’il est noir et que les Américains ont élus un Noir….
    C’est une remarque visuelle avant tout.

    ↰ Répondre
  • #48 Cécile de Brest le 5 novembre 2008 à 21 h 56 min

    @ waffo : je suis d’accord avec ce que tu dis. Et notamment avec la fin ;-)))

    ↰ Répondre
  • #49 Sévtoutenouvelle le 5 novembre 2008 à 21 h 59 min

    Je vais peut être paraître stupide ou je ne sais quoi, mais ce matin quand mon copain m’a réveillé en sautant sur le lit pour me dire que Obama était président, j’en ai pleuré.
    Pour moi cette nouvelle c’est comme un nouveau souffle d’espoir !
    Et plus que tout j’ai envie de croire en Obama.

    ↰ Répondre
  • #50 Nala le 5 novembre 2008 à 22 h 08 min

    Martin Luther King doit bien jubiler, là où il est en ce moment, He had a dream…
    Je suis aussi émue que Obama ait gagnée mais avant tout parce qu’après 8 années passées à grincer des dents devant Busholand, j’en avais marre que le monde soit sous l’emprise d’un républicain qui prône la guerre, le sang (rouge et noir).
    Je rêve d’avoir plus qu’un président noir, je veux que cessent les tueries au Moyen Orient, que cesse cette chasse aux loups et qu’enfin, le monde se repose un peu. Les USA sont en lambeau, il va avoir bcp de boulot dans son pays, et contrairement à Bush, j’espère que lui, aura l’intelligence de balayer devant sa porte avant de fourrer son nez chez les autres.
    Ce que je dis est très réducteur bien sur, mais les grandes lignes sont là.

    Vive Obama!!! :-)

    ↰ Répondre
  • #51 Fatale Picarde le 5 novembre 2008 à 22 h 44 min

    Barack! Barack! Barack!!!
    Bon courage, tellement de merde à régler t’attend.. Mais nous avons confiance en toi, et sommes conscients que tu n’es pas un super héro!

    ↰ Répondre
  • #52 Nella le 5 novembre 2008 à 22 h 45 min

    Je crois que ces élections nous auront tous marqués.
    Quel tournant pour le peuple américain, et pour le monde entier car c’est une nouvelle ère qui débute, sur de bien mauvaises bases…
    Obama incarne l’espoir sur bon nombre de sujets et c’est ce dont nous avons besoin, que l’espoir renaisse !

    ↰ Répondre
  • #53 Syd le 5 novembre 2008 à 22 h 49 min

    Ce type a charisme de malade !!

    Je viens de voir 2 mini émissions sur France Ô, l’une sur le parcours d’Obama depuis ses débuts et l’autre sur les Américains à Paris, c’était très sympa…

    Nala, je dois pas être la seule mais quand j’entends le fameux “I have a dream” j’ai toujours un sanglot qui remonte… Et je trouve que les deux ont le même genre de charisme. Ils savent tous le deux écouter.

    Bon courage Barack :-)

    ↰ Répondre
  • #54 Mithra le 5 novembre 2008 à 23 h 08 min

    Rah oui quelle bonne nouvelle, on a eu chaud entre le vieux monsieur qui ne sait pas envoyer un mail et l’autre qui se definit comme un pitbull avec du rouge a levres !

    @ Z et Patte d’anguille : je ne pense pas qu’on dise “half-black” dans le sens “Obama est un half-black”. On peut etre “half-black” mais on n’est pas “un half-black”. On ne dit pas non plus “un half-African-American”. Ce terme est utilise sans distinction de moitie, de quart etc. On est ou on n’est pas. Une amie americaine qui est metissee se definit d’ailleurs comme African-American meme si en France on la dirait metisse et pas noire… de plus la question de savoir si Obama est bien un African-American s’est posee dans la communaute noire elle-meme au debut de la campagne, certains disant que ce terme ne devrait s’appliquer qu’aux noirs americains descendants d’esclaves (ce qui est correct historiquement, mais la langue evolue).

    A mon sens le plus important c’est qu’Obama se definisse lui-meme comme noir, et fasse de nombreuses references a la communaute noire a laquelle il se sent appartenir, donc ne soyons pas plus royalistes que le roi en lui chipotant ses origines… ceci dit je rejoins Funambuline, la presse francaise n’a commente que sur la couleur de peau, au point qu’on croirait qu’il n’a ete elu que pour ca ! Il represente aussi la jeunesse et le renouveau, la fin d’une ere et c’est pour ca qu’il a ete elu. Je doute fort qu’il l’aurait ete uniquement sur sa couleur de peau, comme un acte militant a l’echelle nationale…

    Bon maintenant souhaitons-lui bon courage, y’a du boulot (ainsi qu’a ses gardes du corps, je le crains)…

    ↰ Répondre
  • #55 aline le roy le 5 novembre 2008 à 23 h 11 min

    Sûr, Obama est très charismatique, et il revendique lui même très fort le rêve américain, c’est bien qu’il n’oublie pas sa couleur, même si on aurait tendance à ne pas la remarquer.
    Cela dit, je vous trouve bien injuste à l’égard de McCain qui s’est montré très digne.
    Pour le reste on verra. Quand on regarde le programme d’Obama, on pense très fort à François Bayrou, la peine de mort en plus.
    Bonne chance à lui, ça ne sera pas facile.

    ↰ Répondre
  • #56 La Bordelaise le 5 novembre 2008 à 23 h 13 min

    C’est exactement ça, on met tous nos espoirs en lui, mais quel boulot il a !!
    C’est la première fois que je regrette de ne pas être américaine.

    ↰ Répondre
  • #57 Diripouf le 5 novembre 2008 à 23 h 13 min

    Je poste un lien qui m’a fait hurler de rire aujourd’hui :

    http://www.theonion.com/content/news_briefs/black_man_given_nations (en anglais, désolée…)

    Et sinon, quand je vois des vieilles mamies black pleurer devant les caméras, je me dis que leur émotion doit être absolument incroyable. On dira ce qu’on voudra, les amerloques ils sont bien débilous des fois, mais il se passe de grandes choses de par chez eux parfois :)

    ↰ Répondre
  • #58 Gridou le 5 novembre 2008 à 23 h 28 min

    Mmmmh, je vais peut-être venir ternir le tableau mais je ne suis pas si emballée. J’aurais été américaine, j’aurais bien entendu voté pour lui. Mc Cain et son abominable vice-présidente anti-avortement et pro-dieu qui crée Adam et Eve, merci bien. Mais Obama reste à mes yeux un américain de droite, qui va devenir président du plus grand empire capitaliste et consommateur mondial, profondément persuadé que seuls les états-unis peuvent “sauver le monde” et veut continuer la guerre armée contre le terrorisme. Il me semble certes humain, est d’origine modeste, métis et veut fermer Guantanamo mais je ne fonde malheureusement aucun espoir en lui, moi qui vis dans un pays où le gouvernement est branlant depuis des mois et qui se passionne pour une élection d’un pays certes gigantesque et important mais qui ne me concerne pas autant que celui où je vis…

    ↰ Répondre
  • #59 betty le 5 novembre 2008 à 23 h 50 min

    YES ! Et même ma poussinette de 5 piges sait qui c’est Obama…telement j’étais contente !
    NB : Bravo brava pour ton blog tip top…!

    ↰ Répondre
  • #60 Jil le 6 novembre 2008 à 0 h 00 min

    Barack, je n’ai que six mots à te dire : que la force soit avec toi !

    ↰ Répondre
  • #61 Lulie de Californie le 6 novembre 2008 à 0 h 30 min

    Cette euphorie et “emotion mondiale” pour Barack Obama est incroyable, l’ayant vecu de l’interieure depuis plus de 2 ans, et en direct minute par minute hier soir, je peux vous dire qu’ici aux US, l’espoir revit.
    Pour repondre comme Mithra a Patte d’anguille ; Barack Obama est “African American” et ce considere tel quel. Il n’existe pas de notion de de half, quart ou dixieme…de sang noir, on se declare comme “white ou caucasien”, latino, african-americain, asian… mais jamais vraiment pour une moitie de ci ou ca. Et enfin @ Craki: non, les elections sont bel et bien finis: resultats definitifs, les grands electeurs ont deja fait leur boulot lors des primaires ;-)

    Desolee Helene, je ne voulais pas ecrire mon 1er com’ sur un article politique (mais le moment est historique comme on dit ici), promis la prochaine fois, c’est sur le make up :P
    A bientot!

    ↰ Répondre
  • #62 Hélène le 6 novembre 2008 à 4 h 07 min

    “Back to Alaska !” (18) : ;-)))))

    Turquoise (22) tu m’étonnes que ça s’arrose (bon là j’arrose plutôt à la tisane anti-insomnie, mais je compte bien fêter ça ce week end ;-) !

    Seccotine (24) je trouve ton comm’ très fin et intelligent.

    patte_d_anguille (28) voilà, c’est le côté anti-Bush qui me plait avant tout, chez lui (quoi que j’était pas au courant, pour la peine de mort, glups).

    Véro la Bisontine (31) c’est vrai, c’est un peu le même genre d’émotion ;-)

    Evy sois la bienvenue (33) ! Et s’il n’est pas président du monde, il est quand même président du pays le plus puissant de ce monde, ça n’est pas rien pour les autres pays ;-)

    yanjiao (36) non non, le mercredi ce blog est à vous, c’est la loi facholandienne ;-)

    Stéphanie (mais une autre) (42) si seulement… ici en France ça ne s’est pas produit depuis 1981…

    “W a été une véritable honte pour ce pays, même l’élection d’une marmotte m’aurait fait plaisir” : asiachat (46) je plussoie à mort !!!

    Sévtoutenouvelle (49) ça en me semble pas du tout stupide, et je crois que tu n’es pas la seule à avoir pleuré d’émotion à cette nouvelle énorme ;-)

    Nala (50) ce que tu dis n’est héals pas etllement réducteur… Les USA et le monde ont énormément souffert de Busholand.

    betty (59) sois la bienvenue ;-)

    Lulie de Californie (61) bienvenue à toi (et au contraire, c’est chouette d’écrire un premier comm’ sur un suejt aussi fort ;-) !

    Sinon, c’est moi qui suis rabat-oije (la faute à l’insomnie ?) ou ce slogan “yes we can”, ressemble furieusement au “just do it” de Nike ? Et par conséquent sonne, euh, un peu basique ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #63 Chichou 92 le 6 novembre 2008 à 7 h 04 min

    Chez nous pareil, nous sommes vraiment heureux…par contre, et c’est la note négative, je ne le vois pas finir très vieux…ils dégainent facilement nos amis d’outre atlantique :((

    Hélène, je crois que tu auras mérité une grasse mat :))

    ↰ Répondre
  • #64 TiChou le 6 novembre 2008 à 7 h 24 min

    c’est clair qu’il a du boulo sur la planche, il ne va pas s’ennuyer! moi aussi je suis contente que ca soit lui qui ai été élu, et puis haut la main en plus.

    ↰ Répondre
  • #65 Mah-Yu le 6 novembre 2008 à 8 h 28 min

    Hélène, “yes we can”, ça sonne surtout comme le “oui-on-peut” de Bob, ritournelle entêtante et débilitante dont ta nulliparité t’a mis à l’abri jusqu’à présent (heureusement que je suis là pour allumer à ton intention la flamme de la sous-culture):

    http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYshc.html

    Je trouve que ça évoque aussi le slogan de campagne du dernier candidat gagnant de nos présidentielles, “ensemble tout devient possible”, c’est dans l’air du temps, de donner l’impression à l’électeur qu’il prend son destin en main en votant.

    Sur le principe je suis d’accord, après, faut voir le contenu (pour Obama, je veux dire).

    Enfin la morale de l’histoire, c’est peut-être que B.ob(ama) le bricoleur a vaincu contre Joe le plombier, huhuhu.

    ↰ Répondre
  • #66 Tamara le 6 novembre 2008 à 8 h 43 min

    Quel grand jour ! Contente d’avoir connu un moment pareil. Son discours était hyper émouvant, j’en avais les larmes aux yeux.. Les Américains peuvent être fier d’eux.

    ↰ Répondre
  • #67 Linde le 6 novembre 2008 à 8 h 54 min

    Je suis super contente aussi.
    Non seulement pour le symbole (un président noir, jeune – moi je trouve surtout que c’est sa jeunesse qui est révolutionnaire!), mais aussi pour la fin de l’ère Bush. Bon, honnêtement McCain était loin de W., disons que lui, il avait un cerveau… mais tout de même, c’est une super façon de claquer la porte dans la figure des Républicains. Je ne vois pas qui, à part Barack Obama, était capable de soulever autant de ferveur et d’espoir, tant aux Etats-Unis que dans le monde. L’espoir ne fait pas tout (le nouveau Président a du pain sur la planche, il hérite vraiment d’une maison en feu), mais sans espoir, on ne va nul part.
    En espérant qu’on lui laisse les mains libre pour mener à bien ses réformes…

    ↰ Répondre
  • #68 Hélène le 6 novembre 2008 à 9 h 03 min

    Bien dit Linde ;-)

    ↰ Répondre
  • #69 lilipouch … le 6 novembre 2008 à 9 h 08 min

    oué c’est joli cette liesse,, ce souffle de renouveau, eux ils ont réussi …. je regrette vraiment de pas etre bilingue et bien comprendre son discours , quel moment d’emotion,

    mais du coup, j’ai eu hexagone de renaud toute la journée dans ma tête ….

    Etre né sous l’signe de l’hexagone,
    c’est vraiment pas une sinécure,
    et le roi des cons, sur son trône,
    il est français, ça j’en suis sûr.

    ↰ Répondre
  • #70 Hélène le 6 novembre 2008 à 9 h 12 min

    Voyons, lilipouch, un peu de tenue ;-)) On n’est pas là pour parler de nos problèmes, mais de la fête américaine ;-)
    Pour une fois que ce ce sont eux qui peuvent se foutre de notre gueule avec notre président, je dirais presque c’est un juste retour des choses ;-)))

    ↰ Répondre
  • #71 lilipouch … le 6 novembre 2008 à 9 h 16 min

    et pi du coup notre sarko va lui falloir une sacrée pile d’annuaire pour faire les photos officielles à coté d’obama .. :) :)

    ok j’arete.. :D

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 6 novembre 2008 à 9 h 21 min

    On n’attaque pas les gens sur leur physique, lilipouch, ça n’est pas chic ;-))

    ↰ Répondre
  • #73 Véro la Bisontine le 6 novembre 2008 à 9 h 27 min

    L’état de grâce ne dure malheureusement pas longtemps!
    Ce matin à la radio, on en est déjà à polémiquer sur le pourquoi du comment, en France, on en est pas encore là : élire un Président à la peau noire (ou grise, ou jaune, ou verte, peu importe)…
    C’est super énervant, à mon sens, de tomber aussi vite dans cette polémique…
    Les Américains ont un train d’avance sur nous, c’est pas nouveau…
    Savourons un peu cette émotion, le débat viendra bien assez tôt!! :)))

    ↰ Répondre
  • #74 Hélène le 6 novembre 2008 à 9 h 33 min

    Les français ont beaucoup de mal à ne pas toujours tout ramener à eux-mêmes, Véro, ils sont super égocentriques…

    ↰ Répondre
  • #75 lilipouch … le 6 novembre 2008 à 9 h 34 min

    Jean c’est son frere…lui c’est nicolas ( blague nulle …ok)
    on aime bien polemiquer en france ( et paul et mickey aussi ) on a besoin d’expliquer d’analyser, bon apres quand même faut pas oublier comme je crois quelqu’un l’a dit plus haut, les USA restent la 1ere puissance mondiale, et ils veulent le rester , 25% des emissions de polutions viennent de chez eux, etc etc

    et pi aussi, vous avez vu ses clips ralahh, qu’est ce qu’ils étaient beau ,vraiment du beau travail, graphique, musical, et le discours mis en musique,s ublime et fort en emotion

    ↰ Répondre
  • #76 Cissou le 6 novembre 2008 à 9 h 35 min

    Moi, au-delà du symbole très fort qu’incarne malgré lui Obama, je trouve qu’on devrait prendre modèle avant tout sur le fait qu’un homme jeune, ayant une carrière d’élu relativement courte, puisse atteindre ce niveau.
    Pour connaitre d’assez près le fonctionnement d’un parti politique, ça me semble à des années lumières ici quand je vois comment c’est structuré de l’intérieur.

    Certes, il y en a des jeunes qui émergent tôt mais le plus souvent, c’est qu’ils ont leur entrées privilégiées dans la politique et c’est très loin de la majorité des jeunes militants.
    Avant de pouvoir prétendre à être président, il faut avoir été premier ministre ou ministre pendant des années (et dans un ministère dit “majeur”, sinon ça compte pas…).
    Franchement, je pense qu’il pour l’instant inconcevable en France qu’une personne puisse être élue à la présidence si elle n’est “connue” nationalement que depuis 4 ou 5 ans.

    Et à mon sens, c’est une réflexion personnelle, mais je pense sincèrement que si le renouvellement des générations de politique étaient plus facile et plus rapide, cela permettrait peut-être plus facilement à ce qu’elles représentent plus fidèlement la société et la population.

    Qui n’a pas eu dans sa commune ou sa circonscripition le coup du vieux sortant qui se présente en dissidence parce qu’il n’accepte pas la/le jeune candidat(e) désigné par la section locale du parti et qui du coup fait gagner le camp d’en face !
    Certes, il ne faut pas faire table rase de l’expérience mais diable au bout d’un moment, les vieux briscards pourraient laisser leur place tout en gardant un role important dans l’entourage des élus comme conseillers, etc…

    Sinon, pour en revenir à Obama, moi non plus tout ne plait pas dans ce que j’ai entendu de ses convictions mais c’est vrai qu’il incarne un espoir fou.
    Comme disait ce matin une américaine à la radio : elle est consciente qu’il ne va pas faire des miracles du jour au lendemain mais déjà, au moins, il représente un nouveau projet, une nouvelle voie pour les Etats-Unis, une nouvelle façon d’apréhender les problèmes nationaux et les rapports internationaux (même si c’est surtout les problèmes nationaux en premier lieu), une autre façon de voir le monde plus complexe que les manichéens axes du bien/du mal des années Bush.

    Et sinon aussi pour l’anecdote, moi aussi j’était assez émue, ravie (et aussi un peu envieuse de ne pas jamais avoir vécu de tels moments comparables en ce qui me concerne…) mais quand j’ai vu le visage de Jessie Jackson, là j’ai craqué, j’y suis allée de ma larmichette moi aussi…

    et tout c’est mélangé dans ma tête et plein de souvenirs sont remontés : mes posters de Martin Luther King et “I have a dream” écrit sur mon cahier de texte pendant mes années lycées, les luttes de mes grands-parents contre le fascisme, la joie et l’espoir de mes parents en 1981, le 11 septembre, le second tour des présidentielles en 2002… mine de rien, on est en train de vivre l’Histoire une fois encore, ce n’est pas qu’une notion, ni qu’une matière du lycée, c’est aussi la vie !

    ↰ Répondre
  • #77 Hélène le 6 novembre 2008 à 9 h 36 min

    Voilà ce que c’est de pas avoir la télé, j’ai raté tout ça :-(

    Cissou merci pour ton commentaire !

    ↰ Répondre
  • #78 lilipouch … le 6 novembre 2008 à 9 h 38 min

    en voila une
    http://www.youtube.com/watch?v=jjXyqcx-mYY

    ↰ Répondre
  • #79 lilipouch … le 6 novembre 2008 à 9 h 39 min

    et voila une deuxieme
    http://www.dailymotion.com/video/x752dr_obamavoteforhope_creation

    ↰ Répondre
  • #80 Ysa le 6 novembre 2008 à 9 h 40 min

    J’étais certaine qu’il allait gagner ! Je ne sais pas pourquoi, j’en avais l’intime conviction !
    J’ai lu son speech en VO dans son intégralité hier au travail et j’en avais des frissons et les larmes aux yeux ! Alors je ne vous raconte même pas les larmes et les frissons que j’ai eu en visionnant son speech !!!
    “YES WE CAN ! GOD BLESS YOU ! AND MAY GOD BLESS THE UNITED STATES OF AMERICA” !!!

    ↰ Répondre
  • #81 Hélène le 6 novembre 2008 à 9 h 47 min

    Merci lilipouch ;-)

    Du calme Ysa, avec les god bless ;-))

    ↰ Répondre
  • #82 Seccotine le 6 novembre 2008 à 9 h 57 min

    @Véro la Bisontine (73) : à mon avis, c’est l’exemple même du faux débat : quel est le demeuré de journaliste qui a commandé une étude lui permettant de dire “en France, on en est pas encore à élire un président noir” ?

    On élit pas un président “noir”. Les américains n’ont pas élu un président “noir”. Ils n’ont pas élu le premier black à passer le coin de la rue. Ils ont élu Barack Obama, un type avec une personnalité, un programme, des idées.
    Si ça se trouve, les trois quarts des américains qui ont voté pour Obama, si on leur avait demandé comme ça, il ya deux ans, si dans l’absolu ils seraient prêts à élire un président noir, ils auraient demandé si ça va pas la tête.

    Imagine le français de base à qui on demande s’il serait prêt à élire un président noir ou arabe, pouf, il a trois-quatre personnalités qui lui traversent la tête, genre, Noah, Jamel Debbouze et Zidane. Alors il se dit “ouhlà, non”. Et j’suis bien d’accord avec lui. Ouhlà, non.
    C’est juste une question qui ne repose sur rien, dans la mesure où que je sache nous n’avons pas de politiques “présidentiables” noirs ou arabes à l’heure actuelle.

    De la même manière, je suis objectivement prête à voter pour une femme présidente, mais si le français moyen à qui on pose la question a dans la tête Royal ou Aubry, je comprends qu’il dise non.

    Je ne voterai pas pour une femme parce que c’est une femme (surtout si son programme c’est ça : votez pour moi pour montrer que vous n’êtes pas sexiste). Je préfèrerais voter pour quelqu’un qui a un programme défendable, auquel je puisse croire. Homme ou femme. Blanc ou noir.

    Et ce qui me frappe le plus, dans ce battage médiatique, c’est qu’Obama a toujours affirmé son hostilité face à la discrimination positive. Parce que c’est une forme de racisme.

    Et pour terminer, ce qui me vrille encore plus les tripes, c’est cette histoire de half-black, half-white. J’ai un chat qui est à moitié blanc et à moitié noir. Ben il ressemble pas à Barack Obama.
    Alors quand patte_d_anguille dit qu’elle n’est pas sûre qu’il aurait été élu s’il avait été 100% noir, je m’imagine le journaliste incompétent mais professionnel jusqu’au bout, qui va rechercher sur 40 générations les origines d’Obama et finit par en déduire qu’il est à 52,456% noir (oui, une de ses lointaines ancêtres aurait eu une de ses lointaines ancêtres qui aurait fricotté avec un esclave…), et que c’est quand même un coup de bol, parce que le plafond de tolérance de l’électeur américain moyen se situe à 54,12% de négritude. NON MAIS SERIEUSEMENT ???

    M’énerve, ce sujet, je crois que je vais retourner dans les commentaires de la mooncup, moi… :o)

    ↰ Répondre
  • #83 Hélène le 6 novembre 2008 à 10 h 02 min

    Seccotine j’aime beaucoup ton commentaire ;-) (sérieux)

    ↰ Répondre
  • #84 Hundun le 6 novembre 2008 à 10 h 03 min

    En même temps Obama est pour la peine de mort et contre le droit à l’avortement, donc ça va, les américains ne seront pas tellement dépaysés que ça!
    C’est marrant l’engouement français pour cet homme, qui certes est moins pire que celui qui se trouvait en face, mais reste un homme clairement de droite, clairement religieux et clairement conservateur!

    ↰ Répondre
  • #85 Hotnspicy le 6 novembre 2008 à 10 h 09 min

    J’en pleure encore à vous lire.

    Cet homme, noir et démocrate, incarne l’espoir et la revanche de millions de personnes sur cette vieille terre qui souffre de la bêtise humaine. Et dans l’agonie, espérer un renouveau est tout ce qui nous reste pour tenir debout.

    Il ne changera peut-être pas la donne mais le symbole est si fort que les choses vont changer. J’en suis sûre.

    Et, puisque je suis française, je ramène les choses à moi… (re)Faire un enfant dans le contexte actuel me paraissait dingue… Obama président, j’ai changé d’avis ;)

    ↰ Répondre
  • #86 Delphinoid le 6 novembre 2008 à 10 h 14 min

    Rho oui! On avait fait election night avec des amis et c’était vraiment touchant de se dire qu’on a été témoins d’un moment historique si positif!

    Sinon Hundun, je suis d’accord avec toi; je n’aime pas forcément les idées qu’il défend, mais j’aime ce qu’il incarne pour les Etats-Unis, et, plus largement, pour le monde!

    ↰ Répondre
  • #87 Angélique le 6 novembre 2008 à 10 h 15 min

    Youpi !!!!!!!!!!!!
    Je n’ai que 2 mots pour lui : félicitations et courage !!!!!!

    ↰ Répondre
  • #88 Mamzelle M’ … aupin ! le 6 novembre 2008 à 10 h 16 min

    Moi je dis juste que ça fait du bien de voir que les choses peuvent bouger …

    Et je sais, c’est pas chic, je devrais pas dire ça, mais en plus les States ont maintenant un Président … Miam !!

    ↰ Répondre
  • #89 Deilema le 6 novembre 2008 à 10 h 28 min

    Oui, oh, Mamzelle M’aupin, on ne peut pas résumer son élection à ça, c’est sur, mais est-il vraiment interdit de se réjouir qu’il soit si bien de sa personne ? ;)))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #90 Miss Lili le 6 novembre 2008 à 10 h 28 min

    Et bien je rejoins le clan des mitigées.

    Alors oui, bien sur, face à McCain et Cruella d’Enfer en Prada et après Bush, il y a un formidable espoir de renouveau qui souffle sur les USA. Mais c’est surtout parce que l’écart entre les deux philosophies politiques est tel qu’on a l’impression d’entrer en grâce quand Obama est élu.
    Je me demande aussi si les électeurs vont lui laisser le temps de mettre sur pied ce qu’il envisage parce que son programme est une course de fond, sans retombées immédiatement positives et surtout… Plus l’espoir est grand, plus la déception peut l’être même si les chiffres sont objectivement bons. Ils peuvent être “moins bons qu’espérés” et je pense que c’est le grand point faible des politiques sociales : elles donnent des résultats à long terme et l’électeur veut voir la différence tout de suite. Les politiques libérales ou économiques ont un délai de “retour sur investissement” plus court (et ca ne va pas encore assez vite au gout des gens : y à qu’à voir les mécontents qui croyaient en Sarkozy : ca ne va pas assez vite pour eux).
    Donc voilà Obama, c’est pas dieu, c’est un mec qui a une idée et qui y croit suffisamment pour embarquer une grosse moitié d’américains derrière lui. Mais il a 8 ans de merdes à nettoyer et… va falloir cravacher.

    Par contre, ce qui m’énerve moi aussi prodigieusement, c’est cette référence perpétuelle à sa couleur de peau. Il n’y peut RIEN. Et en tant que métisse (et femme) moi ca me ferait grave chier qu’on me répète tout le temps que je le suis, si j’avais été promue à un poste pour mes compétences. Et je suis comme lui : hostile à la discrimination positive.

    ↰ Répondre
  • #91 Diripouf le 6 novembre 2008 à 10 h 29 min

    Huhuhuhuhuh : http://www.penelope-jolicoeur.com/2008/11/on-est-bien-con.html

    ↰ Répondre
  • #92 Ysoriane le 6 novembre 2008 à 10 h 44 min

    Tout comme Miss Lili, je suis plutôt du camp des mitigées. Ce n’est qu’un homme…pas un Dieu même si j’apprécie tout ce qu’il représente.
    De plus, ce que j’apprécie aussi dans le choix d’Obama plutôt que Mc Cain c’est son âge! Inévitablement on a tout de même plus de punch et d’énergie à 40 balais qu’à 60 (sauf peut-être pour la défunte Soeur Emmanuelle!) pour affronter tout le pain qu’il y a sur la planche. Et enfin, Obama n’a pas autant d’expérience que Mc Cain et …vu ce que les gens “d’expérence” ont réussi à faire ces dernières années notamment dans le monde économique et surtout financier…un peu de changement et un regard neuf sur la situation seront les bienvenus.

    ↰ Répondre
  • #93 Miam le 6 novembre 2008 à 11 h 11 min

    Ah yes, moi aussi je suis vraiment contente!!! J’avoue que malgré les sondages qui le donnaient gagnant, j’avais un peu peur que beaucoup de gens disent qu’ils votent pour lui et au final non. Mais hier matin quand je me suis levée et que j’ai vu que OUI il avait gagné, et très largement en plus, alors là, OUF!! et JOIE!! enfin les gens se sont un peu réveillés, et merci à eux aussi.

    Ma journée d’hier commencait très très bien, et ca me mets de bonne humeur pour un bon bout de temps.

    Belle journée, et bisous à toutes et à toi Hélène.

    ↰ Répondre
  • #94 Anthélie le 6 novembre 2008 à 11 h 14 min

    (Je suis désolée pour les fautes, mais je n’ai pas le temps de corriger.)

    Il a eu la frite, McCain ! Il a eu la frite !
    Je suis vraiment contente qu’Obama ait gagné et je ne sais pas pourquoi. En fait, je me moque comme de ma première chemise de sa couleur de peau, franchement, je n’ai jamais fait gaffe à ce détail-là.

    Je pensais écrire mon premier commentaire dans un autre contexte, mais là, comme on est dans l’histoire… Juste pour dire que je suis entièrement d’accord avec Seccotine.
    Alors, hein, ne faut pas non plus pousser mémére dans les orties.

    Et puis, si vous pensez qu’on est à la traîne et qu’on rejette toute personne différente du modèle idéal journalistique. Il faudra se souvenir qu’on a un maire de Paris homosexuel, une ministre noire dans les affaires étrangères et une autre d’origine maghrébine dans la justice, mine de rien ce ne sont pas de petites responsabilités. Evidemment, j’en oublie beaucoup qui ont aussi des origines étrangères (africaines et maghrébines, comme vous faites une fixette là-dessus). M’enfin même Sarkozy à des origines étrangères, pas super éloignées certes, mais tout de même. Je ne vais pas parler des religions, parce que la liste serait looonnngguuuueeee. (Ben oui, on a de tout, na !)
    Tiens, je vais même aller plus loin et au plus futile. On a même eu des Miss France noires et/ou métisses. Et l’année dernière, on n’aurait pas voulu avoir une Miss France sourde qui avait un vrai message à faire passer ? Ben, moi, oui ! Et Valérie, hein ? C’est quoi ? De l’autobronzant ? Et quand elle a eu son souci sur les photos coquines, personne n’a crié « Madame de Fontenay est raciste », mais « Madame de Fontenay pousse le bouchon un peu trop loin » (surtout quand on sait qu’elle a posé en bikini dans sa jeunesse).
    Et si on était méga-super racistes, on n’aurait pas des stars avec des origines aussi variées ! Et nos clubs de foot, il n’y a pas des africains et des magrébins ?

    Je ne pense pas que la majorité des français soient aussi réducteurs que ça. Bref, je crois qu’on ne devrait pas toujours écouter les journalistes qui semblent adorer coller des étiquettes idiotes et réductives, sur tout ce qui bouge, respire ou pense. Voilà !

    Signé,
    Une fille qui n’aurait pas du boire son cinquième café de la matinée.

    ↰ Répondre
  • #95 Capucine le 6 novembre 2008 à 11 h 29 min

    Yeeesssssssssss !!!!!! Et pourtant très honnêtement, je n’y croyais pas une seconde…
    Comme quoi, sont quand moins abrutis que nous sur ce coup-là les Américains !!

    En tout cas, ravie pour eux : terminé la catastrophe Bush, purée ils en ont bien bavé et sont très fiers d’eux maintenant, et ils ont bien raison même si ce n’est qu’un homme qu’ils ont élu et pas un magicien…vu l’étendu des dégâts.

    @ Hundun (84) Obama contre le droit à l’avortement ???? T’es sûre là ?
    J’avais compris le contraire :

    http://unevisionneoconservatrice.wordpress.com/2008/10/12/sarah-palin-attaque-obama-sur-lavortement/

    Non, c’est incroyable, historique, je suis sûre que ça fait partie des trucs dont on se souviendra toute notre vie en disant : quand j’ai appris sa victoire, j’étais à tel endroit et je faisais ça. En tout cas pour moi.

    Ravie pour eux vraiment et un peu pour nous aussi quand même !!!

    ↰ Répondre
  • #96 Seccotine le 6 novembre 2008 à 11 h 44 min

    Heuuu, oui, Hundun, Obama s’est toujours exprimé en faveur du droit à l’avortement, c’est McCain qui y est opposé.
    Pour la peine de mort, les deux y sont favorables. That’s America. :o(

    ↰ Répondre
  • #97 Hélène le 6 novembre 2008 à 12 h 14 min

    Hundun, Anthélie, soyez les bienvenues.

    Diripouf j’avais pas encore vu le dessin de Pénélope, il est dément !!!

    ↰ Répondre
  • #98 globulita le 6 novembre 2008 à 12 h 32 min

    Bonjour Hélène et les filles!

    Moi aussi, cela m’a fait super plaisir d’apprendre l’élection d’Obama hier matin mais les pressions des différents lobbys (pétroliers et autres), extrêmement puissants aux USA, m’inquiétent un peu et je crains qu’il ne puisse mener tout son programme à bien (moi pas ronchon, moi juste me poser des questions sur la suite).

    Pour rappel, voici une liste de 10 promesses faites par Obama:

    “1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050 et jouer un rôle de premier plan dans la négociation d’une sérieuse entente globale pour remplacer le Protocole de Kyoto

    2. Retirer les troupes de combat de l’Irak d’ici 16 mois sans garder aucune base permanente sur le territoire

    3. Convaincre le reste du monde d’éradiquer toutes les armes nucléaires de la surface de la planète

    4.Fermer la prison de Guantanamo

    5. Doubler l’aide financière au développement pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015 et continuer la lutte contre le sida, la tuberculose et la Malaria

    6. Amorcer le dialogue et la diplomatie avec des pays comme l’Iran et la Syrie pour en venir à des solutions de paix durables

    7. Dépolitiser les services secrets et l’Armée pour empêcher des manipulations semblables à celles qui ont mené les États-Unis à attaquer l’Irak

    8. Offrir une plus grande présence diplomatique pour dénouer la crise au Darfour

    9. Ne négocier que des traitements qui contiennent des clauses qui protègent l’environnement et le marché du travail

    10. Investir 150 milliards de dollars sur dix ans pour soutenir le développement durable et les sources d’énergie renouvelable et mettre en circulation plus d’un million de voitures électriques d’ici 2015 .”

    J’ai pris cette liste d’un mail que j’ai reçu ce matin de la part d’Avaaz qui est une ONG qui tend à ce que les avis des peuples influencent les décisions mondiales. Vous pouvez d’ailleurs écrire un message à l’intention d’Obama pour le féliciter et lui rappeler ses engagements: http://www.avaaz.org:80/fr/million_messages_to_obama/?cl=143696102&v=2385

    Se réjouir, c’est bien, agir, c’est encore mieux! :-)

    ↰ Répondre
  • #99 Albahaca le 6 novembre 2008 à 12 h 34 min

    Seccotine (82) : tu as TOUT dit . Je pense exactement pareil, mot pout mot (même pour le chat ! :-D)

    ↰ Répondre
  • #100 Hélène le 6 novembre 2008 à 12 h 37 min

    globulita merci pour cette liste ;-)
    C’est sûr qu’on est bien obligé de se demander comment il va pouvoir tenir tout ça, ça semble difficile.

    ↰ Répondre
  • #101 Diripouf le 6 novembre 2008 à 13 h 06 min

    J’ai le droit d’etre cynique et desabusee ?

    Mon commentaire pour le point numero 1 du commentaire de globulita est le suivant :

    Mouhahahahahahahahahahahaha – huhuhuhuhuhuhuhuhuh – ehehehehehehehehehehehehehehe *s’etrangle de rire*

    ↰ Répondre
  • #102 Hélène le 6 novembre 2008 à 13 h 22 min

    Erf, je dois dire que moi c’est le point numéro 3, qui m’a fait cet effet ;-))

    ↰ Répondre
  • #103 Anne Cé le 6 novembre 2008 à 14 h 13 min

    c’est une chouette nouvelle, je trouve aussi !

    cela dit, faut pas se faire trop d’illusions non plus et relativiser, hein, parce qu’à côté d’un démocrate, même notre président à nous qu’on a, parait limite d’extrême gauche ! ;o)))))

    ↰ Répondre
  • #104 Clémentine le 6 novembre 2008 à 14 h 41 min

    Globulita, merci pour ce petit rappel…

    Il n’empêche que, si moi aussi je suis très contente que ce soit lui qui soit passé face à McCain et même H.Clinton, je n’arrive pas à oublier qu’il est tout de même POUR la peine de mort ET le port d’armes.

    Bon, peut-être qu’il a dit ça pour se faire élire car la majorité des américains ont une arme et sont pour la peine de mort, mais quand même : j’ai du mal à glorifier quelqu’un qui a ce genre d’opinions…

    ↰ Répondre
  • #105 mimou le 6 novembre 2008 à 14 h 58 min

    Un grand message d’espoir pour beaucoup de monde… et une grande première historique!
    Un jeune à la tête d’un pays (il faut le noter, je ne sais pas si il y a déjà eu des présidents aussi jeunes), noir qui plus est , mais surtout qui c’est battu pour arriver la ou il est (il n’a pas eu de jeunesse dorée, il a du bosser dur pour y arriver).

    et pour ne rien gacher il est pas mal…

    Par contre je le plains, vu l’état dans lequel est son pays après W et les bourdes financières…. Il ne risque pas d’avoir le temps de s’ennuyer, vu tout le boulot qui l’attend!

    Ce qui me choque beaucoup c’est qu’aujourd’hui certains médias font des sujets du type: Barack a été élu, ça y est la crise est finie, le monde va déjà mieux. Il ne faut pas que certains oublient que son mandat ne commence qu’en janvier et que ce “cher” W peut encore foutre un peu plus la merde… Et au risque de décevoir certaines personnes, Obama est un homme normal, il n’a pas de baguette magique et ne pourra pas trouver une solution à tous les problèmes d’un claquement de doigts.

    ↰ Répondre
  • #106 mimou le 6 novembre 2008 à 15 h 00 min

    En tout cas je suis contente que ce soit lui qui ait été élu parce que les deux autres me faisaient vraiment flipper… et j’ai pas eu l’air d’être la seule à avoir ce sentiment.

    ↰ Répondre
  • #107 Cissou le 6 novembre 2008 à 15 h 37 min

    Je permets de glisser ce lien, à propos du travail que Obama et son équipe vont avoir à faire, c’est sur “l’actu en patates”, je trouve que c’est très bien vu !

    http://vidberg.blog.lemonde.fr/2008/11/06/et-maintenant-au-boulot/

    Et sur sa couleur politique, j’ai trouvé marrant que hier soir à la télé, Yama Rade expliquait au journaliste qu’il n’est pas de gauche alors que ce matin à la radio, un membre du parti Républicain qualifiait le programme d’Obama d’un programme, notament son volet économique très à gauche !

    C’est pas simple de comparer les couleurs politiques entre la France et les Etats-Unis. Certains républicains sont parfois plus progressistes que certains démocrates (comme par exemple c’est un peu le cas de Schwarzenegger sur certains points).

    ↰ Répondre
  • #108 lilipouch … le 6 novembre 2008 à 16 h 15 min

    quand meme clinton quand il a été élu avait 46 ans non?

    ↰ Répondre
  • #109 mimou le 6 novembre 2008 à 16 h 28 min

    je ne me souviens pas du tout, je ne m’intéressais pas à ces choses là à l’époque… je trouve que c’est rare de voir un quadragénaire à la tête d’une présidence..
    je dis peut être des bêtises

    ↰ Répondre
  • #110 mimou le 6 novembre 2008 à 16 h 32 min

    en fait (après recherches sur wiki) clinton avait 47 ans, le même age qu’Obama quand il a été élu.
    Le plus jeune président des USA c’était Kennedy.

    ↰ Répondre
  • #111 lilipouch … le 6 novembre 2008 à 17 h 02 min

    tss tsss, il a été elu en 92 et pris son fauteuil en janvier 93 , et comme il date de aout 46 … ca fait bien élu à 46 ans
    quand je pense aux ages des notres….

    ↰ Répondre
  • #112 lilipouch … le 6 novembre 2008 à 17 h 03 min

    Cissou, merci pour le lien donné, :)

    ↰ Répondre
  • #113 mimou le 6 novembre 2008 à 17 h 08 min

    dsl j’ai regardé l’année de prise du pouvoir..
    Kennedy il avait 43 ans quand il a été élu.. Le jour ou en france on aura un président aussi jeune..

    ↰ Répondre
  • #114 Deborah le 6 novembre 2008 à 17 h 29 min

    Alala j’en ai encore les larmes aux yeux!
    Sur lesquels il n’y a pas encore de fard taupe satiné ;-)

    ↰ Répondre
  • #115 Véro la Bisontine le 6 novembre 2008 à 19 h 12 min

    Je vous trouve bien subjectives concernant l’age de notre Président Nicolas.
    Il a une petite cinquantaine d’années, ce qui est un grand changement, si on compare avec ses prédecesseurs…:)))

    ↰ Répondre
  • #116 funambuline le 7 novembre 2008 à 23 h 48 min

    Cette élection amène quelque chose de très intéressant il me semble, je ne sais pas pour vous, mais depuis mercredi, j’ai eu plusieurs fois des discussions politiques… qui commençaient pas l’élection d’Obama et finissaient sur d’autres sujets plus régionaux, voire même locaux, ou sur de la philosophie politique ou sur le lien des gens à la politique, etc… sans que ce ne soit jamais polémique. Comme si le fait d’être d’accord sur le côté “historique” de cette élection repositionait la discussion sur la politique elle-même. Passionnant, surtout que la plupart de ces discussions ont eu lieu avec des personnes avec lesquelles je n’aurait jamais pensé discuter politique.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *