Une solution au cuir chevelu irrité ?

1 mars 2018

Dans ma dernière vidéo produits terminés, je vous parlais de mon souci de cuir chevelu irrité / qui démange à cause des nombreux produits coiffants que j’utilise tous les jours, et des shampoings essayés totalement inefficaces sur moi.

Je vous rappelle que c’est mon seul symptôme, ma peau est dans un état tout à fait normal – juste ça gratte. Je le précise parce que chaque cas est différent et si vous avez plutôt des pellicules ou autre chose, je ne peux pas vous dire si ça marchera (dans le doute il vaut mieux voir un dermato).

Du coup j’ai pris mon petit bouquin sur les huiles essentielles, recommandé par Anne qui s’y connaît super bien, regardé ce que Danielle Festy conseillait pour les démangeaisons et j’ai tout bêtement ajouté de l’huile essentielle de lavande à mon shampoing. De la lavande fine hein (aussi appelée lavande vraie ou lavande officinale), pas du lavandin.

J’ai pris ce shampoing-là parce que je l’avais sous la main et que c’était un truc neutre pas traitant, juste normal pour tous les jours. Mais ça doit marcher avec n’importe quel shampoing doux.

J’ai mis pas mal de lavande au pif, genre 1 cm de hauteur dans le flacon de shampoing qui était plein. Bien mélanger (au début ça se déphase à chaque fois, puis le mélange se stabilise).

Verdict après 10 jours de pratique : ça marche (ça fait effet au bout de 4 jours à peu près) ! Yessss ! Il faut dire que la lavande, très apaisante, est un peu la reine des huiles essentielles et est indiquée pour énormément de choses.

Voilà, pour une fois que j’utilise un truc naturel et fait maison – et que ça fonctionne, surtout, il fallait que je vous raconte ça.

PS : est-ce que ça me donne pour autant envie de jeter tous mes cosmétiques traditionnels, passer au tout bio et m’habiller en chanvre des pieds à la tête ? Seigneur non, pas du tout ;-)) N’essayez pas de m’attirer là-dedans, c’est sans espoir ;-))

40 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Les cheveux

Vous aimerez aussi

40 commentaires

  • #1 missdior le 1 mars 2018 à 9 h 12 min

    Hello Hélène,
    Je vais essayer car j’ai aussi la tête qui gratte sans raison ! merci.

    Répondre
  • #2 ptite mimi le 1 mars 2018 à 9 h 18 min

    t’imaginer habillée en chanvre des pieds à la tête :-D

    Répondre
  • #3 alalumieredujour le 1 mars 2018 à 10 h 17 min

    Coucou Hélène, je suis une fan d’huiles essentielles depuis très longtemps et addict des produits de beauté, comme quoi les 2 sont compatibles :)
    Le tea tree est très efficace aussi dans ce cas, par contre c’est clair que l’odeur de la lavande est beaucoup plus agréable !
    Chouette que ce mélange fonctionne sur toi en tout cas, çà va peut-être te donner envie de poursuivre l’expérience avec ces petites bouteilles !
    bizz

    Répondre
  • #4 Hélène le 1 mars 2018 à 10 h 36 min

    ptite mimi: ;-))

    Répondre
  • #5 nataska le 1 mars 2018 à 10 h 52 min

    Excellente idée !! et pour celles qui ne supportent pas les huiles essentielles (ça peut arriver quand la peau est très irritée), ça marche aussi très bien avec de l’hydrolat de lavande, (celui de Sanoflore par exemple est très bien). J’ai testé sur ma fille qui avait le cuir chevelu hyper irrité sans raison particulière et c’est très efficace. En plus, ça sent tellement bon !

    Répondre
  • #6 Hélène le 1 mars 2018 à 10 h 56 min

    nataska: merci pour cette info précieuse !

    Répondre
  • #7 GAELLE RABIET le 1 mars 2018 à 11 h 05 min

    Très intéressant ce test.

    J’ai aussi de temps en temps le cuir chevelu irrité, qui gratte.

    Pour l’instant j’utilise le shampoing scrub de Christophe Robin de temps en temps, et après chaque shampoing, je test en ce moment un sérum apaisant pour cuir chevelu de Kérastas

    Je connais ce shampoing, et je retiens cette huile essentielle à tester

    Merci pour l’astuce

    Répondre
  • #8 Katia le 1 mars 2018 à 11 h 25 min

    Bonjour Hélène , merci pour cette info .
    Pour le chanvre on va juste garder la crème mains BS 😉😀
    Bonne journée

    Répondre
  • #9 Hélène le 1 mars 2018 à 11 h 34 min

    Katia: bien vu ;-)

    Répondre
  • #10 Nora le 1 mars 2018 à 11 h 50 min

    Bonjour Hélène, intéressante cette astuce je prend note car parfois mon cuir chevelu me gratouille et selon les périodes j’ai des pellicules sèches, à tester pour voir ce que ça donne!
    :-)

    Répondre
  • #11 Chantal de Neuch le 1 mars 2018 à 12 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette astuce. Je ne pensais pas que l’on pouvait mettre des huiles essentiels dans le shampoing…comme quoi il ne faut jamais rester sur ses acquis!

    Et merci aux autres personnes d’avoir partagé leur astuce comme l’hydrolat de lavande ou Tea Tree.

    J’adore ce blog pour sa bonne humeur et ses partages!

    Bonne journée à tous

    Répondre
  • #12 Pierre le 1 mars 2018 à 13 h 59 min

    Coucou Hélène, ayant une peau très sèche et très sensible, j’ai ce problème aussi (pas uniquement sur le cuir chevelu), la solution que j’ai trouvé et qui m’a sauvé « la vie » vient d’outre-mer :) ! 3 fois par semaine je fais un masque à l’huile de Ricin (pressée à froid) et au Moinoi 100% pure (on en trouve sur la boutique du Monoi). 3 cuillères à soupe de Ricin + 3 de Monoi, on pose le tout sur le cuir chevelu et les pointes et on recouvre le tout dans une serviette humide chaude durant 3h. Tu fais 2 shampoings après et hop terminé les irritations !
    Merci pour ton conseil avec la lavande, je testerai lorsqu’il fera moins froid.

    Bisous.

    Répondre
  • #13 crazyshop le 1 mars 2018 à 14 h 07 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous !
    J’ai le cuir chevelu qui démange facilement (stress, contrariété, émotions fortes/ même les excellentes nouvelles !).
    L’utilisation de certains produits coiffants n’y est pas étrangère également.
    Je suis heureuse pour toi que l’h.e de lavande fonctionne car ces démangeaisons sont un enfer et en plus les gens vous regardent comme si on avait des poux si on a le malheur de se gratter devant eux :-(
    Après plusieurs essais, c’est le gel d’aloe vera qui fonctionne sur moi.
    En massage crânien, sur cheveux humides après lavage.
    L’équivalent d’une belle noisette et je n’ai pas de résidus lorsque les cheveux sont secs.
    Autre avantage inattendu: l’aloe vera se révèle être un excellent texturisant/gel pour les cheveux.
    Certes la fixation n’est pas béton mais suffit largement pour mon type de cheveux souples et ondulés.
    Peut-être que ça pourra aider quelqu’un qui cherche une alternative aux huiles essentielles (femmes enceintes etc…)
    Bonne journée à tous !

    Répondre
  • #14 Esmeralda le 1 mars 2018 à 15 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    Il se peut aussi que tes démangeaisons se soient arrêtées parce qu’en plus d’utiliser de la lavande, tu as utilisé un shampooing sans sulfate. Je dis ça parce que après des années de cheveux qui me démangeaient, ce simple changement a amélioré les choses pour moi. Bien sûr, ce n’est que mon expérience. Bonne journée.

    Répondre
  • #15 Hélène le 1 mars 2018 à 16 h 01 min

    Esmeralda: non je ne pense pas que ce soit lié, ces démangeaisons sont récentes et datent précisément du début de l’utilisation de ces coiffants.

    Répondre
  • #16 valérie le 1 mars 2018 à 17 h 30 min

    Hello, merci pour l’info je vais essayer dès demain!!! Merci aussi à Naska pour sa recommandation. J’adore votre PS 😂😜

    Répondre
  • #17 13.29laurence le 1 mars 2018 à 17 h 33 min

    Bonjour Hélène et bonjour à tous et toutes!
    Personnellement j’utilise lorsque j’ai « la tête » qui gratte le shampoing Astera de Furterer. Je l’aime beaucoup car, à l’application, la tête est comme prise dans un masque rafraîchissant et apaisant, c’est assez surprenant. Ça fait comme du froid (pas forcément l’idéal en ce moment) qui apaise grattage, éventuelles pellicules, etc… C’est sûr qu’utiliser des produits coiffants n’aide pas mais ce n’est pas que ça. Le stress, la transpiration, la chaleur, tout ça contribue. Mais cette idée de mettre des huiles essentielles dans le shampoing me parle énormément, je m’en vais de ce pas essayer. Merci!

    Répondre
  • #18 Nelly le 1 mars 2018 à 17 h 59 min

    J’adore ton PS ;-)

    Répondre
  • #19 Belette le 1 mars 2018 à 19 h 18 min

    Le cuir chevelu qui gratte, j’ai donné jusqu’à ce que j’arrête les shampoings et soins siliconés… et que je trouve l’après-shampoing parfait pour mes cheveux (au karité, citron, sauge et verveine). Depuis, plus de gratouilles et que du bonheur….contente que tu aies trouvé ta solution !!!

    Répondre
  • #20 Miss Trotemenue le 1 mars 2018 à 21 h 24 min

    Sans tomber dans le green washing (bio étou-étou…) les huiles essentielles d’Ylang-Ylang et de Niaouli sont aussi bonnes pour le cuir cheveux. Lors des période de stress, il m’arrive ce genre de souci (que je soigne de l’intérieur…) et pour calmer les gratouillis, j’ai essayé Kérium (La Roche Posay) et le shampoing dermo-capillaire d’Eucerine, et, ma foi, ça apaise. Ceci est mon expérience, à chacun-e-s de trouver son soin !
    Merci Hélène de tes partages « Youtubesques et blogguesques » (et toujours « ze best »), et merci aussi les filles et les garçons !

    Répondre
  • #21 Violette.b le 1 mars 2018 à 21 h 47 min

    Bonjour , j’aime beaucoup le PS qui fait rigoler , mais je trouve qu’on fini de plus en plus par se tourner vers le basique , efficace , et je sens comme une nouvelle tendance, ni écolo , ni bio forcément , mais plus dans le contrôle de ce qu’on se met dessus avec du « less is more « .
    Beauty addict je me sens dans ce mouvement …….mais peut être est ce juste du vieillissement , sagesse , toussa toussa ;-).

    Merci du partage d’expérience en tout cas

    Répondre
  • #22 La Pompadour le 2 mars 2018 à 1 h 10 min

    Bonsoir Hélène,
    Bonsoir les filles et les garçons,

    Primo: bravo pour le shampoing Rahua, il pue (juste avis perso) mais il est top.
    Deusio : dans le même genre de shampoing bio bobo qui coute un rein mais un peu moins les John Masters Organics, le scalp plus particulièrement pour les cuirs chevelus un peu capricieux (je le trouve au Bon Marché (j’avais prévenu que c’était bobo))
    Tertio : la lavande c’est la vie, les vancances soleil Provence… Bref du mal a dormir ? Un snif de lavande, un bouton ? Une goute pure et ça assèche (et c’est moins violent que l’arbre à thé qui pue à mort mais hypra efficace)
    Quarto: j’utilise booooooooocoup les huiles essentielles (HE pour les intimes) et pourtant… je me maquille en Marc Jacobs (le gloss qui fouette la menthe genre merci de me rappeler que je sens mauvais de la bouche) en Urban Decay ou en Chanel et j’ai toujours pas de troisème bras bionique qui m’ait poussé dans le dos… Et hérésie suprème je m’habille chez Zara voire Claudine Pierlot (toujours aussi bobo, enfin, du 1er au 5 du mois…)
    PS à moi même : Ne plus jamais commenter un article qui me plait dans un UBER en rentrant d’un alter Work ! Ouais bon ok, là je fais vraiment bobo parisienne…

    Répondre
  • #23 Hélène le 2 mars 2018 à 9 h 28 min

    Violette.b: oui less is more ça me parle, en tout cas pour certains produits.

    Répondre
  • #24 Francine le 2 mars 2018 à 10 h 17 min

    Coucou,
    J’aime beaucoup cette vision des choses :)
    Personnellement je mélange quelques gouttes d’huile essentielle à mon sérum tous les soirs. Ayant une peau sensible à tendance couperose, j’ajoute 2 gouttes d’HE d’immortelle à mon ANR tous les soirs et je vois un résultat.
    J’aurais pu changer de sérum pour en choisir un vraiment dédié à ce problème MAIS je ne voulais pas lâcher mon ANR qui apporte pleins d’autres choses à ma peau…
    J’apprécie ce mélange « high tech » + naturelle : choisir le meilleur (selon soi) des deux sans virer extrémiste ;)

    Répondre
  • #25 Hélène le 2 mars 2018 à 10 h 23 min

    Francine: yep, le meilleur de la science et le meilleur de la nature, on aime bien ce mélange ;-)

    Répondre
  • #26 Vanverde le 2 mars 2018 à 11 h 41 min

    D’autant que le chanvre, ça gratte (on tient le fil)

    Répondre
  • #27 Hélène le 2 mars 2018 à 12 h 15 min

    Vanverde: tu es la meilleure ;-)))

    Répondre
  • #28 Virginie le 2 mars 2018 à 13 h 22 min

    Je n’arrive plus à utiliser de shampooings « normaux » depuis des années, précisément parce que j’ai le crane qui me gratte. J’ai mis ça sans aucune base rationnelle ou fondée sur le dos des produits chimiques que je me mets régulièrement sur la tête et auxquels il m’est impossible de renoncer (teinture, laque, soins et tutti quanti). J’utilise désormais un shampooing à PH neutre et cela me convient très bien. En tout cas, j’ai beaucoup moins de réactions.

    Répondre
  • #29 crazyshop le 2 mars 2018 à 14 h 05 min

    Belette: Bonjour ! Pourrais-tu me dire de quel après-shampoing il s’agit ? Merci.Francine: Alors là je suis scié ! Je n’y avais jamais pensé alors que ça semble évident ! Mille merci parce que si tu savais le nombre de fois où je me suis dit: « Si l’ANR pouvait être encore plus efficace sur mes rougeurs/ légère couperose, ça serait l’idéal ! ».

    Répondre
  • #30 Poulet le 2 mars 2018 à 14 h 11 min

    Alors j’avais aussi le cuir chevelu qui grattait (l’horreur pour moi, parce qu’en plus me gratter la tête c’est un peu une passion ;)). Lors d’un rendez-vous chez mon dermato, il regarde, constate que mon cuir chevelu est « étouffé », et me recommande d’arrêter les silicones dans mes shampoings. Depuis, ça va mieux! Je change de marque régulièrement et je suis assez fan de ma dernière découverte: le shampoing au romarin et à la lavande (tiens tiens) de John Master Organics. J’utilise aussi leur spray « scalp » à mettre sur le cuir chevelu après le shampoing.

    Répondre
  • #31 Pivoine le 2 mars 2018 à 14 h 25 min

    Coucou.
    J’avais aussi le crane qui me démangeait et maintenant c’est fini grâce au shampoing de Furterer Astera !
    Il y a même des soins que l’on peux glisser dans les sacs à mains !
    Bon apm;))

    Répondre
  • #32 Clamavi le 2 mars 2018 à 18 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    Quand j’ai le cuir chevelu qui me gratte, j’utilise Nodé A, de la marque Bioderma. C’est un masque mais je l’utilise comme un après shampooing juste sur le cuir chevelu et ça marche bien je trouve.

    Répondre
  • #33 John le 2 mars 2018 à 23 h 48 min

    Bonjour à tous,

    Je me permets, sans prétention aucune, de préciser un point. Les huiles essentielles de lavande fine et lavande officinale=vraie sont deux huiles essentielles différentes. Les deux restent apaisantes mais certaines propriétés les différencient tout de même (celle de lavande fine est notamment utilisée en milieu hospitalier pour prévenir/soigner les escarres).

    Bonne soirée à tous.

    Répondre
  • #34 Delphine À. le 3 mars 2018 à 8 h 50 min

    Tu as également le tea tree mais n’en met pas trop.Si on tu as la marque furterer dispo chez les Coiffeurs ou parapharmacie qui font des miracles…. Bisous Hélène et hâte de voir ta vidéo de demain 😘

    Répondre
  • #35 Hélène le 3 mars 2018 à 10 h 50 min

    John: merci pour cette précision !

    Répondre
  • #36 Maeva le 4 mars 2018 à 7 h 44 min

    Bonjour tout le monde,oui la lavande fait des petits miracles,ça marche vraiment,merci pour cet article et bon week-end

    Répondre
  • #37 Francine le 5 mars 2018 à 9 h 39 min

    crazyshop: Ravie que cela puisse servir :)

    Répondre
  • #38 Amandine K le 5 mars 2018 à 11 h 10 min

    Bonjour Hélène,

    J’adore ton article une fois de plus, et j’ignorais qu’on pouvait utiliser des huiles essentielles sur les cheveux. (Honte à moi)
    je suis quelqu’un qui a une peau très sèche dès qu’il fait froid, et du coup, mon cuir chevelu suit. Et oui en effet, ça graaaatte !!
    Alors merci beaucoup pour cette astuce, qui va m’être très utile !
    Bonne journée !

    Répondre
  • #39 Amandine K le 5 mars 2018 à 11 h 12 min

    PS : J’ai testé les tartines bacon/avocat…. WOW

    Répondre
  • #40 Marie Barré le 6 mars 2018 à 10 h 19 min

    Même si moi je suis adepte des produits naturels, je respecte le fait que tu assumes tout à fait de ne pas y adhérer. Au moins pas d’hypocrisie, pas de faux semblant, tu es honnête avec toi-même et les autres, tu assumes tes choix et je trouve ça chouette :-).

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.