Trop vieille pour être belle ?

13 septembre 2007

Comme vous savez (ou pas), Votre Beauté c’est ma bible. J’ai une passion démentielle pour ce magazine que je lis intégralement de la première à la dernière page (c’est bien le seul).
Mais je suis très énervée par le Hors Série « Belle à tout âge » : comme souvent pour ce genre de dossiers beauté, il s’arrête à 60 ans.
Je trouve ça nul.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Qu’à 70 ans on n’aurait plus envie d’être belle ? Qu’à 80 on abandonnerait le plaisir d’être féminine ?
Je ne suis pas d’accord, du tout : les femmes vivent de plus en plus longtemps, et en bien meilleur état qu’avant. C’est navrant de faire comme si elles n’existaient plus en tant que telles passés 65 ans.
Je me souviens de ma grand-mère qui à 90 ans était toujours pomponnée avec élégance et fraîcheur ; je vois ma mère et mes tantes qui à plus ou moins 70 ans sont loin d’être des mamies, sont super féminines et font vraiment attention à elles.
Pourquoi n’ont-elles pas le droit d’être prises en compte par la presse féminine ?
On les met à l’écart et elles disparaissent, pfft, ni vu ni connu ??
Moi je dis, le jour où un magazine de gonzesses parlera enfin aux grosses et aux vieilles, il décrochera la timbale…

117 commentaires Laisser un commentaire
Les magazines de gonzesses

Vous aimerez aussi

117 commentaires

  • #1 Aurélie le 13 septembre 2007 à 8 h 23 min

    ta maman, 70 ans? moi je pensais que t’avais 25 ans…

    ↰ Répondre
  • #2 Cawouète le 13 septembre 2007 à 8 h 24 min

    C’est peut-être parce que les magasines n’ont pas de produits à faire valoir pour les dames de ces ages. Pas de pub, "donc" pas d’intérêt à toucher cette population …

    ↰ Répondre
  • #3 princessevarda le 13 septembre 2007 à 8 h 27 min

    Ca n’empêche pas Aurélie….

    En tout cas, je ne savais pas qu’il y avait un hors série et comme c’est aussi ma bible (et que je trouve à la fois insupportable et scandaleux qu’il ne paraisse que tous les 2 mois, non mais qu’est ce qu’on est censées devenir le mois sans?), je m’en vais l’aquérir de ce pas….

    ↰ Répondre
  • #4 mo le 13 septembre 2007 à 8 h 31 min

    ça m’a beaucoup émue ton billet, j’ai repensé à une grand-mère, une arrière-grand-mère, et une arrière-grand-tante, qui ont toujours été maquillées, coiffées, parfumées, pomponnées, et le jour où elles ont arrêté, c’est qu’elles étaient trop faibles, ou trop séniles. Mon arrière-grand-tante vit encore, mais à la place d’un magnifique chignon elle a les cheveux filasses et se laissent aller, ça a commencé le jour où elle est partie en maison de retraire (à 100 ans quand même!), pour moi c’est comme si elle était morte. Vivent les belles de 90 ans et plus!

    ↰ Répondre
  • #5 mo le 13 septembre 2007 à 8 h 32 min

    se laissE aller, bien sûr… voilà ce que c’est de venir ici le matin vite fait!

    ↰ Répondre
  • #6 Breizhoudoudou le 13 septembre 2007 à 8 h 34 min

    C’est étonnant Hélène, ton post fait quelques lignes, il est tout simple et en le lisant je suis repartie loin en arrière dans le passé…Je me souviens avoir regardé mes grand-mères se coiffer et se poudrer et là ce matin je retrouve l’odeur de leur parfum et de leur poudre à chacune…Chacune avait un style différent mais toutes les deux faisaient attention à elles et étaient coquettes :-D
    Elles sont parties depuis plusieurs années et ce matin tu me les as rendues pour quelques minutes, merci.

    ↰ Répondre
  • #7 Christine le 13 septembre 2007 à 8 h 37 min

    Tu as tout à fait raison, Hélène, mais leur "coeur de cible", ce sont les nanas 25-45 ans, et ça malheureusement, on n’y peut pas grand chose, puisque que ce sont celles qui "font vendre", les actives, les "prescriptrices" … et elles n’ont pas (toutes) envie de voir des femmes plus (ou bien plus) âgées, ça doit les renvoyer à ce qu’elles vont devenir, je sais pas…
    Mais moi qui ai 56 ans, même si je "fais moins", je sais que je me sens souvent exclue des tendances par âge… souvent, on lit un : "50 et +" dégoûté, parce qu’il faut bien le faire, mais bon, on sent que c’est pas de bon coeur :o)
    Et à part Sharon Stone, presque 50 ans, mais tellement retendue qu’elle a moins de rides qu’à 18 ans (!), on ne voit pas de femmes "agées" en couv’ des magazines … français …

    ↰ Répondre
  • #8 Evelys le 13 septembre 2007 à 8 h 37 min

    y a peut etre un filon là :) publier un magazine pour les + de 60 ans..

    ↰ Répondre
  • #9 Ashley le 13 septembre 2007 à 8 h 48 min

    Ma Mamie, à plus de 80 ans, ne sort jamais de chez elle sans maquillage. D’ailleurs elle ne reste jamais chez elle sans maquillage non plus, elle fait très attention à elle. Mais je ne pense aps qu’elle serait tentée par un magazine comme celui-là, ni qu’elle ait envie de tester des nouveautés de ce côté là (pourtant pour le reste elle assure "et pourquoi j’ai pas d’appareil photo numérique alors que vous en avez tous un?")

    ↰ Répondre
  • #10 alicia le 13 septembre 2007 à 8 h 54 min

    T’es tombée du lit Hélène ce matin? Souvent j’attends ton post et là hop, il est déjà là! chic!
    Dis, si tous ces magazines ne parlent pas des plus de 60 ans c’est peut-être parce qu’elles ont déjà trouvé leurs produits fétiches non? Elles savent enfin comment faire et connaissent les trucs qui leur correspondent?
    Et quand on a ces petites habitudes, c’est pas évident d’en changer….

    ↰ Répondre
  • #11 Milky le 13 septembre 2007 à 9 h 00 min

    Bin les magazines pour vieux ça existe déjà non ? Votre temps (ou Notre temps, je sais plus) par exemple… (mais bon c’est vrai qu’il y a moins de choix que pour les gonzesses de 30 piges !)

    ↰ Répondre
  • #12 Christine le 13 septembre 2007 à 9 h 02 min

    @ Evellys : ah non !! Pas un magazine pour les plus de 60 ans, c’est du ghetto !! Hélène voulait dire un magazine pour TOUTES : les "vieilles", les "grosses", les "moches",les "noires" etc… pas pareil, hein ?? :o))

    ↰ Répondre
  • #13 stef le 13 septembre 2007 à 9 h 03 min

    Peut etre parce qu’à la redac’ ya personne qui peut témoigner? Enfin bon une journaliste qui ne va chercher ses infos plus loin que ça, c’est pas très pro, surtout quand ça met à l’écart ne parti du lectorat (meme si ce n’est pas celui visé, j’en conviens)

    ↰ Répondre
  • #14 Delphinoid le 13 septembre 2007 à 9 h 05 min

    Oui c’est dû à ce culte idiot du jeunisme qu’à notre société. C’est bien dommage parce que, même si elles ont déjà leurs produits fétiches, nos grands-mères sont comme nous: elles aiment bien essayer les nouveautés etc…

    Moi aussi j’ai des produits fétiches, mais parfois je m’ouvre à d’autres choses en lisant un magazine parce que je suis tentée. Le principe du magazine et des annonceurs qui contribue à sa publication, c’est de créer une demande pour vendre des produits.

    Après, je pense que ce qui les arrête c’est qu’il n’y a pas de presse vraiment cool et sympa pour les "séniors"; ça doit être dû au fait que les gens qui créent ces produits sont jeunes et qu’ils n’ont pas trouvé le bon angle d’attaque…

    Enfin, ce n’est que mon humble avis hu hu

    J’associe toujours l’odeur de la poudre de riz à ma grand-mère :))

    ↰ Répondre
  • #15 calypsodie le 13 septembre 2007 à 9 h 09 min

    ouais je suis tout à fait d’accord mais il est vrai ussi que certains magazines genre " notre temps" traite la question jusqu’à 90 ans, je l’ai lu chez le médecin, je ne sais quelle était la date du mag’.

    ↰ Répondre
  • #16 calypsodie le 13 septembre 2007 à 9 h 11 min

    j’ai lu le post plus haut qui parlait de ghetto. certes, mais les conseils beauté pour peau blanche n’ont rien à voir avec ceux prodigés pour peau noir, métisse ou beure. perso, je leur pique des trucs pour les cheveux ( type cheveux maghreb voire à une époque carrément crépus) et pour la peau des fois aussi, pour l’épilation très souvent. Pourquoi? parce que c’est vrai on est métissé! mais quel poids ferait le hors série pour traiter tous les cas? cela dit, je suis POUR, archi POUR!

    ↰ Répondre
  • #17 laurettebis le 13 septembre 2007 à 9 h 12 min

    Moi aussi Hélène je suis une fan de ce mag depuis qq années déjà, j’y suis même abonnée…je n’avais pas réfléchi à çà mais c’est vrai qu’en y pensant, quand ils mettent "belle à tout âge" et bien çà ne devrait pas s’arrêter à 60 ans !
    Moi aussi comme d’autres copines, çà me rappelle ma grand-mère qui elle aussi se pomponnait, passé largement 60 ans !!

    ↰ Répondre
  • #18 anne k le 13 septembre 2007 à 9 h 15 min

    Tiens, en parlant de mamies, une dame toute coquette qui devait avoisinier les 80 ans se tenait devant moi à la caisse d’une parapharmacie avec un tube de la fameuse crème Embryolisse.

    J’ai failli lui demander si elle lisait ton blog :-D

    ↰ Répondre
  • #19 misschic le 13 septembre 2007 à 9 h 17 min

    bah je suis sure qu’ un de ces quatre un mag audacieux le fera, et là ce sera jackpot
    parce que des mamies coquettes j’ en connais un paquet.

    ↰ Répondre
  • #20 Clairette de die le 13 septembre 2007 à 9 h 17 min

    Les magasines pour "vieux" existent oui, comme ceux pour les jeunes (JJ, 20 ans…) mais en l’occurence, Votre beauté est censé s’adresser à TOUTES les femmes, quel que soit leur âge il me semble… Or c’est vrai que s’arrêter à 60 ans n’est pas très judicieux, aujourd’hui les femmes vivent bien et sont toujours soucieuses de leur beauté bien après 60 ans !! Espérons que ça évoluera de ce côté-là….. (Hélène as-tu pensé à leur faire un petit courrier ??)

    ↰ Répondre
  • #21 oliviachanteuse le 13 septembre 2007 à 9 h 18 min

    Je suis entièrement d’accord!!Pas de ghetto dans la beauté!
    Moi je suis une grosse et dans les magazines tu es obèse dès que tu t’habille en 38 ou 40!!!Faut pas pousser merde!!!(Oooops désolée pour le gros mot!)
    Bref,les cases et les ghettos c’est rageant!Si tu as plus de 60 ans tu n’as plus le droit d’être belle,de plaire et de te plaire c’est ça?
    Ben moi je dis non!!!
    Je croise des femmes dans mon travail qui ont 80 ans et qui sont tellement belles,maquillées,coiffées pourquoi ne parlerait-on pas d’elles?
    Alors "votre beauté" qui est censé être un magazine spéciale beauté et pour tout le monde (et non je pense réservé à un panel de lectrices spécifiques enfin j’espère…)il faudrait peut-être que vous réfléchissiez à la question non? Pourquoi cela ne serait réservé qu’aux magazines spéciales têtes blanches (style Notre Temps …).
    Vive la Beauté universelle!!!!

    ↰ Répondre
  • #22 Elte le 13 septembre 2007 à 9 h 19 min

    Ouais Evelys t’as raison! Un magazine de beauté pour les senioritas! Ma grand-mère qui a 85 ans est bien plus féminine que moi, elle est poudrée, maquillée, sa bouche est magnifique, elle sait la mettre en valeur. Donc oui, un magazine de beauté pour les femmes mûres et sexy, c’est une très bonne idée (je doute d’ailleurs que ma grand-mère s’intéresse aux magazines féminins tels qu’ils sont aujourd’hui).

    ↰ Répondre
  • #23 Juliette le 13 septembre 2007 à 9 h 21 min

    Et encore, qu’ils aillent jusqu’à 60 ans est déjà un miracle. Dans beaucoup de magazines, tu as trois catégories : 20, 30 et 40 ans. Ils doivent estimer qu’au-delà, on est abonné à Pleine Vie… Pfff j’vous jure.

    ↰ Répondre
  • #24 hag le 13 septembre 2007 à 9 h 24 min

    je lis très régulièrement ce blog où je puise plein d’idées (merci la crème NOK!)
    je rigole pas mal avec les commentaires
    j’ai 50 ans, je vis à la fois en Allemagne et à Paris
    eh bien en Allemagne des magazines de ce genre existe, par ex Brigitte (équivalent de Marie-Claire) auquel a été ajouté Women pour disons les plus de 50 ans
    les mannequins ont les cheveux gris, les vêtements sont mettables, c’est très pimpant, les sujets abordés sont évidemment ceux qui intéressent cette tranche d’âge, voyages etc… pas du tout ringard, cela marche du tonnerre, trimestriel puis bimensuel maintenant mensuel
    une autre Hélène

    ↰ Répondre
  • #25 Mayu le 13 septembre 2007 à 9 h 25 min

    Bonjour!

    dans le passé, ce type d’articles s’arrêtaient à 40 ans, impensable aujourd’hui, non? en fait les limites d’âges sont repoussées à mesure que les enfants du "baby boom" qui constituent la cible la plus juteuse pour les annonceurs (plus nombreux, plus aisés) prennent de l’âge. Ils ont aujourd’hui 60 ans. Dans 20 ans je vous promets qu’il y aura des articles sur la beauté à 80 ans… (sauf si crise des retraites et précarisation brutale des papyboomers, mais c’est u nautre débat)

    Pareil pour les gros, pour le moment, statistiquement parlant, ils sont beaucoup moins nombreux ds les catégories CSP+, et intéressent donc moins les annonceurs beauté-cosméto-mode, sauf pour promouvoir les produits de régime, et donc cela se répercute forcément sur le contenu rédactionnel. Quand la maigreur cessera d’être associée à la réussite, la presse féminine se mettra au diapason de notre moelleux!

    Bonne journée

    Mayu

    ↰ Répondre
  • #26 missdarjeeling le 13 septembre 2007 à 9 h 26 min

    En lisant ton post, je repense à ma grand-mère, qui jusqu’à ce qu’elle tombe vraiment malade avant de mourir veillait avec un soin maniaque à être toujours parfumée, coiffée, poudrée (ah, la poudre de riz), avec un léger coup de blush.

    Les magazines de "senior" genre Notre Temps ne sont pas très divertissants, car axés sur la santé et les démarches pratiques etc. Pourtant, même après 60 ans, on reste une femme, non ?

    Belle-Maman, que j’adore, a 73 ans et reste une grande fan de cosmétiques, de nouveautés etc. D’ailleurs pour la Noël ou son anniversaire, on n’a même pas à chercher : il suffit de lui trouver un parfum, une crème ou autre.
    Je suis la première à lui choisir ses produits d’abord parce que je la trouve adorable et peut-être aussi parce que je vois en elle ce que j’aimerais devenir…

    BONNE JOURNEE A TOUTES

    ↰ Répondre
  • #27 marion le 13 septembre 2007 à 9 h 27 min

    c’est vrai quoi M…E ! :))))
    Je me revois en juin, dans la salle de bains avec ma grand mère de 86 ans, nous préparant pour le mariage d’une de mes cousines, chacune son mascara à la main ;) chacune à se regarder et demander à l’autre "ça va comme ça ?"
    ¨Pour le magazine qui s’adressera aux gens lambda comme nous … bah j’crois que c’est pas demain la veille :(

    ↰ Répondre
  • #28 ombrelle le 13 septembre 2007 à 9 h 30 min

    moi je pense, que les magazines on compris qu a plus de 60 ans, on ne nous la fait plus. les femmes de cet age, ont compris depuis bien longtemps, comment faire pour etre belle; et n ont que faire des faux conseils de beauté d un magazine pubère.

    moi si j ai la chance un jour d’arriver a cet age,j ose espérer que j aurai depuis bien longtemps compris que j ai pas besoin d’un mag pour etre bien.parceque dans le fond, les mag exploitent à fond notre angoisse de vieillir.

    ↰ Répondre
  • #29 riwa le 13 septembre 2007 à 9 h 34 min

    Hélène merci pour se billet, j’ai aussi des grand-mère très coquette. Une a sacrifié son chignon pour une coupe plus pratique quand elle n’a plus pu se coiffer pour raison de santé. Maintenant qu’elle a récupéré elle garde tout de même ses cheveux court et son pomponne toujours à 80 ans passé.

    L’autre à découvert l’anticerne avec moi, dans mon autre vie, celle ou j’avais commencé le maquillage. Tout pareil à 80 ans passé elle est très contente que les poudre libre soient de retour car elle adore ça et peut de nouveau se maquiller comme elle le souhaite.

    Concernant la presse pour cette tranche d’âge en effet il y a encore des créneaux à prendre, interessante ton analy @Mayu.

    ↰ Répondre
  • #30 ze courlis le 13 septembre 2007 à 9 h 39 min

    Ce que j’imagine :
    – les magazines ont un coeur de cible, à qui ils s’adressent prioritairement. Statistiquement ils auront des lectrices plus jeunes et plus vieilles, mais en nombre décroissant avec l’âge (ou le jeune âge) ça fait une courbe en cloche, vous voyez ce que je veux dire ?

    Pour celles qui ne sont pas dans le coeur de cible :
    – les jeunesses s’identifient bien sûr à leurs aînées
    – les femmes âgées prennent sans doutes ces lectures moins au pied de la lettre, avec le détachement de l’expérience.

    Pour la majorité, ces magazines sont des miroirs magiques : voilà comment je serais si je faisais exactement ce qu’on m’indique

    Les mags sont fait pour faire rêver (et faire consommer, soyons réalistes).

    ↰ Répondre
  • #31 Alice45 le 13 septembre 2007 à 9 h 43 min

    Que des femmes de 80 ans aient envie de lire ces magazines c’est une chose et c’est vrai qu’elles devraient le pouvoir. Par contre cela n’a rien à voir avec le fait d’être féminine à mon sens. Pour ma part non seulement je n’ai jamais acheté de magazines dits féminins ou de beauté mais en plus je n’en ai plus lu, même pas dans la salle d’attente du docteur ou du dentiste depuis un bon moment et ca ne m’empêche pas d’être féminine. Je teste les produits moi-même, je demande aux copines ce qu’elles utilisent (en fait c’est plutôt elles qui me demandent), je vais sur les sites des fabricants, je lis la composition des produits voir si ca colle avec mon type de peau, etc mais je ne me reconnais pas du tout dans la presse.

    ↰ Répondre
  • #32 Lilo le 13 septembre 2007 à 9 h 43 min

    Moi ça me fait penser à ma mère, et à ma grand mère.
    Qui se soignent, se pomponnent. Ma grand mère qui fait sa mise en plis tous les matins, vas se faire faire sa teinture, etc…
    Mais d’un autre côté, elles n’achètent pas de magazines féminins justement.
    Ca leur passe au dessus de la tête.
    Et pourtant "dans leur jeunesse" (hum hum) elles en ont lu, beaucoup (couturière et dessinatrice de mode). Seulement aujourd’hui, elles savent ce qui est bon pour elles, elles ne ressentent pas le besoin de lire des magazines féminins.
    Elles vont dans les boutiques, se font conseilleer par leurs copines, utilisent les trucs d’arrières grand-mères.

    Donc je peux comprendre que les magazines n’éprouvent pas le besoin de leur parler, parce que de toute façon, elles n’achètent pas (ou en tout cas, beaucoup moins que les 20-50 ans).

    ↰ Répondre
  • #33 Svetlana le 13 septembre 2007 à 9 h 47 min

    Sur le fond je suis tout à fait d’accord avec toi, les cibles des magazines sont beaucoup trop caricaturales et réductrices…
    Bon honnêtement, je ne vois pas ma grand-mère lire ce genre de magazine mais je me trompe peut-être… Après tout, elle fait partie de ces femmes qui refusent de sortir mal coiffées, non maquillées, habillées de façon limite… J’ai toujours admiré ça, chez elle, ma grand-mère, c’est la classe incarnée, tout lui va, et elle fait attention à elle… résultat, 78 ans depuis avant-hier, on lui en donne à peine 60…

    ze courlis : "les mags sont faits pour faire rêver (et faire consommer, soyons réalistes)." : justement, ils ont un joli pouvoir d’achat les + de 60 ans, de nos jours ;-)

    ↰ Répondre
  • #34 mammilou-mijo le 13 septembre 2007 à 9 h 49 min

    Entièrement d’accord avec toi! Je peux même te dire que moi qui ai 54 ans bientôt je me pomponne plus que quand j’avais 30 ans et je pense que plus les années vont passer et plus je vais faire attention à moi. Un peu plus de conseils et de dossiers dans les magazines ce serait bien, d’autant plus que les femmes de plus de 60 ans vont être de plus en plus nombreuses et représentent une clientèle intéressante.

    ↰ Répondre
  • #35 Baboux le 13 septembre 2007 à 9 h 57 min

    Je suis bien d’accord avec ton discours Hélène. Ma grand-mère a bientôt 96 ans, elle se pomponne tous les jours même quand elle n’a pas prévu de sortir. « Par respect pour le facteur » dit-elle. Et elle entretient régulièrement sa peau et ses cheveux. Je ne pense pas qu’elle lise ce genre de magazine mais par contre, je ne comprends pas que de leur côté, ils considèrent qu’une femme perd sa coquetterie au-delà de 70 ans…

    ↰ Répondre
  • #36 Pablo le 13 septembre 2007 à 10 h 01 min

    Bonjour, Hélène ! Dans le numéro de septembre du magazine "Runner’s World" [ed. en espagnol] il y a un article sur Ginette Bedard, 73 ans, d’origine française, qui habite aux États-Unis depuis 1962. Elle a couru son premier marathon (42km) à New York en 2002 en 4h15mn et elle a fait son meilleur chrono sur la distance l’année dernière, en 3h46mn. Ce qui m’a frappé d’emblée, pourtant, c’est sa beauté (oui, je ne suis pas complètement HS), comme vous pouvez l’apprécier sur la photo de l’article, que j’ai scanné pour vous ici : farm2.static.flickr.com/1… . (Plus de détails sur elle – en anglais – ici : http://www.runningtimesmagazine…. et ici : http://www.solutionswithsuzanne…. ; on peut aussi l’écouter et la voir sur cette vidéo : http://www.healthline.com/hgy-tr... ). N’a-t-elle pas l’air magnifique ?

    (De toute façon, détrompons-nous : peut-être il ne nous sera pas possible de rester "forever young" malgré nos désirs, nos efforts : il y a des maladies "de vieux" qui malheureusement peuvent nous frapper – avec une probabilité qui augmente avec l’âge, justement – et faire des ravages terribles sur nous, sur nos cerveaux – je n’ai pas envie d’en parler ici, on nous en parlera copieusement de nouveau, de façon plus ou moins superficielle, ce 21 septembre – ).

    ↰ Répondre
  • #37 lili le 13 septembre 2007 à 10 h 11 min

    A 30 ans on était vieille, à une époque… voir Balzac et sa femme de trente ans, et même avant, voir Célimène et ses 20 ans face à sa rivale à peine plus âgée dans Molière.

    Dans la génération de ma mère, les femmes flippaient comme des folles à l’idée d’avoir 40 ans.

    Que les magazines en soient arrivés à évoquer la décennie des 60 me paraît un progrès miraculeux. Je lis en effet 60 comme courant jusqu’à 69, sans oublier qu’on arrondit vers le bas… Il y a peu, je scrutais avec attention les conseils destinés à la dizaine d’en dessous de la mienne, sans même m’en rendre compte.
    La génération la plus nombreuse du pays, c’est celle des baby-boomeuses : elles ont environ la soixantaine et un gros pouvoir d’achat, je prédis qu’on n’a pas fini de lire ce genre d’article
    Mais elles ne se voient pas en mémés, ni en mamies, ni en vieilles, alors faut leur parler gentiment, ce que fait ce journal.
    ;o)
    C’est pas de la discrimination, c’est de la diplomatie!

    ↰ Répondre
  • #38 sev ministresse des sports le 13 septembre 2007 à 10 h 16 min

    mais c’est pas pejoratif d’etre une "mamie" :-))

    Elle sont toutes jolies, dynamiques, maquillées, avec des cheveux colorés nos mamies,
    et pourtant quand petite princesse fait des calins a ses "mamies" je les trouve toujours tres tres belles.

    ↰ Répondre
  • #39 Mamzelle Maupin le 13 septembre 2007 à 10 h 17 min

    Moi j’irais jusqu’à dire que les femmes de plus de 65 ans sont souvent des femmes très coquettes, elles ont vécu à une époque où on ne sortait pas sans mettre un chapeau, ou on portait encore des gants (et pas seulement parce que ça caillait)…

    Par contre je pense qu’elles ont toutes leur classique beauté et puis de toute façon les magazines ils parlent parts de marché, World Compagny …

    ↰ Répondre
  • #40 Quietlaugh le 13 septembre 2007 à 10 h 25 min

    Alors la la Madame Ginette Bedard Elle assure comme une bete… Je suis sciee, moi qui pourais pas courrir un 100m sans cracher toutes les cigarettes que j´ai jamais fume…. Et oui, en passant elle est belle :-)

    ↰ Répondre
  • #41 Natural Born Blonde le 13 septembre 2007 à 10 h 38 min

    Je voudrais pas faire l’empêcheuse de râler en rond (surtout étant moi-même une grande râleuse), mais ce serait pas tout simplement qu’à partir de 60 ans, et pour les décennies suivantes, les soins à se prodiguer sont plus ou moins les mêmes, avec les mêmes produits, tout ça?

    ↰ Répondre
  • #42 Londoncam le 13 septembre 2007 à 10 h 51 min

    Helene, je te rejoins completement. Surtout quand je vois mes grands-meres de plus ou moins 80 ans, toujours au fait des produits de beaute et toujours coquettes et chic. L’une d’entre elles est presque aveugle, mais franchement, tu ne peux pas le deviner quand tu vois comme elle est soignee !

    ↰ Répondre
  • #43 Mithra le 13 septembre 2007 à 10 h 52 min

    Je rejoins tout a fait l’analyse de Mayu, et aussi celle de Christine.
    Les gros et les vieux, non seulement c’est pas eux statistiquement qui consomment le plus de trucs vantes par ces magazines (pour le moment, mais ca va sans doute changer avec l’arrivee des papy-boomers), mais en plus c’est pas vendeur.
    Ca sert de spectre qui fait vendre : "si tu ne suis pas notre super regime de l’ete, tu vas etre grosse", "si tu ne mets pas religieusement notre creme anti-age tu vas etre vieille". On ne peut pas a la fois tenir ce discours-la et presenter des "vieilles" et des "grosses" de facon positive…

    On voit quand meme des progres, avec l’Oreal qui presente Jane Fonda et ses 68 ans… je pense que ca ne se serait pas vu il y a 20 ans. Et par exemple dans Vogue US il y a des portraits de femmes plus agees, mais c’est vrai qu’ils sont plutot orientes sur ce qu’elles ont fait dans leur vie que sur la creme de jour qu’elles portent…

    ↰ Répondre
  • #44 Tiger Lily le 13 septembre 2007 à 10 h 53 min

    Je tenais a te dire Mayu, que j’avais trouver ton analyse tres pertinante, je pense aussi que ces magasines ont a la base ete créé par et pour ces baby-boomeuses. Je ne me souviens plus leurs noms mais les creatrices de Elle, par exemple, doivent avoir autour de la soixantaine maintenant… Je pense que en plus du coté marketing/part de marche, ce phenomene joue pas mal.

    ↰ Répondre
  • #45 teatree le 13 septembre 2007 à 10 h 59 min

    ok, les magazines ont un coeur (un coeur?) de cible.
    mais ça leur gâcherait du papier de faire ne serait- ce qu’un petit paragraphe et une petite photo d’une magnifique bombe de 80 ans?
    je rencontre souvent des "vieux" de moins en moins vieux et j’ai j’aimerais tellement qu’on parle d’eux dans les médias sans complaisance ni chichi.

    ↰ Répondre
  • #46 Odile sans régime le 13 septembre 2007 à 10 h 59 min

    Je trouve ça déplorable également, à tendance "scandaleux", mais j’ai comme une idée d’où cela vient …

    Justement, hier après-midi, j’écoutais une émission sur Europe 1 où il était question de la mode, et une des invitées était la rédactrice en chef de Marie-Claire. Un auditeur lui demande "mais je ne comprends pas pourquoi les femmes ne se révoltent, pourquoi elles continuent à accepter qu’on leur montre des mannequins cadavériques dans leurs magazines !" …

    Et Tina Kieffer de répondre que les femmes avaient envie de rêver, pas de se retrouver dans les magazines, et de citer en exemple un magazine de VPC s’adressant aux femmes plus âgées, qui avait perdu 30% de clientes le jour où il avait mis de vrais mannequins de 40-50 ans (c’est déjà pas vieux !) dans ses pages …

    Et une auditrice d’ajouter "ah oui, moi je suis ronde mais je ne voudrais absolument pas voir des femmes comme moi dans les magazines, je préfère voir des femmes minces, c’est plus joli, et m’inspirer de ce qu’elles portent" …

    Je crois que pour les pages de "Votre beauté" ça doit être un peu ça version jeunesse … Faire "rêver" les femmes en ne leur montrant pas ce à quoi elle ressemblent vraiment (mais personnellement, je ne rêve pas spécialement devant les femmes des magazines … sans doute que je ne suis pas une lectrice typique – ou alors qu’ils se fourrent le doigt dans l’oeil …).

    ↰ Répondre
  • #47 patounettechatte le 13 septembre 2007 à 11 h 06 min

    Et oui !!! c’est malheureux, ma grand-mère avait 82 ans quand elle nous à quittés, elle à toujours était trés belle, vraiment trés belle, une beauté dont tout les petits copains de mon père était amoureux (on nous en parles encore…), et jamais elle ne s’est négligée, jamais !!!! Pour elle c’était juste pas possible !!! Elle disait souvent que c’était injuste le "jeunisme" !!! Même malade (cancer) elle se faisait jolie tous les jours, sauf le dernier…

    ↰ Répondre
  • #48 dola le 13 septembre 2007 à 11 h 55 min

    Le cadeau préféré de ma grand-mère ? une crème lancôme ou autre…ou un lait pour le corps ou encore un parfum…86 ans bientôt :-)).

    ↰ Répondre
  • #49 kalloo le 13 septembre 2007 à 12 h 02 min

    Lu récemment dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal dans lequel je me suis replongée : "Madame de Rênal paraissait une femme de 30 ans, mais encore assez jolie".
    ça laisse pantois… (le roman date de 1854 – il y a quand même une évolution qui va dans le bon sens !)
    Lectrice depuis de nombreux mois, mais un seul commentaire (2 avec celui-ci) à mon actif, j’en profite donc pour te dire que j’adore ton blog. c’est pas très original mais pourtant bien vrai !
    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #50 chaton le 13 septembre 2007 à 12 h 03 min

    jsuis tt a fai daccor ma grand emre a plus de 70ans elle tré jolie fais bcp ke son age adoe sacheter des jolis habits et faire attention a elle, la presse fémine est vmt commerciale c tellement dommage

    ↰ Répondre
  • #51 Tatiana le 13 septembre 2007 à 12 h 05 min

    Bah c’est le probleme des magazines et des boutiques de fringues, ils oublient une grande partie de la population féminine. Moi ça m’énerve aussi. Pour le magazine en question ils doivent considérer que ces femmes ne font pas partie de leur lectrices (ils n’ont pas compris qu’un jour pourtant elles auront aussi plus de 60 ans)

    ↰ Répondre
  • #52 Kilis Sex Symbol le 13 septembre 2007 à 12 h 10 min

    Boh, moi ça ne me choque pas.
    Non que je n’ai pas la plus jolie mamie du monde, mais surtout, elle ne lit pas les magazines. Non. Même pas Pleine Vie.
    Elle s’occupe de son jardin :-))) Pas en pull griffé, certes, mais en robe chic cousue de ses petites mains :-D
    Les robes cousues par ma mamie sont très avantgardistes, elle a des robes créées il y a 20 ans qui sont à la mode aujourd’hui.
    Alors, tu comprends, les magazines….
    ;-))))

    ↰ Répondre
  • #53 Flo Bretzel le 13 septembre 2007 à 12 h 13 min

    Le bâton de rouge à lèvres, c’était la touche de féminité indispensable pour ma grand-mère
    La route est encore longue mais le Mémé boom sera.

    ↰ Répondre
  • #54 Carrie Bradshow le 13 septembre 2007 à 12 h 18 min

    Quelle discrimination !!!!!!!!!!!!!!! pffffffffffffff !!!!
    enfin, l’âge c’est dans la tête de toute façon !

    ↰ Répondre
  • #55 La Vouivre le 13 septembre 2007 à 12 h 49 min

    Ma maman a 79 ans et à cet âge respectable elle ne se maquille plus, pourquoi? tout simplement parce qu’elle a été opéré de la cataracte aux deux yeux et que pour un oeil ça a mal tourné et qu’elle ne peut plus prendre aucun risque avec du mascara ou autre. Et puis sans ses lunettes elle ne voit rien du tout donc exit le maquillage. Sa coquetterie c’est une coiffeuse à domicile, pédicure et manucure, une bonne crème de jour et puis voilà! Et moi je préfère ma maman toute simple sans trait d’eye-liner de travers et rouge à lèvres qui déborde. Elle a "raccroché" comme on dit et je la trouve belle et émouvante comme ça…

    ↰ Répondre
  • #56 eden le 13 septembre 2007 à 12 h 54 min

    Comme d’hab t’as tout bon!!
    C’est quand que les rédacteurs de magazines vont se mettre à lire ton blog et à rectifier le tir???!

    ↰ Répondre
  • #57 funambuline le 13 septembre 2007 à 13 h 17 min

    1) ce n’est pas une cible publicitaire précise pour les industries cosmétiques qui font des produits "sénior" (est-on sénior à 60 ans aujourd’hui est une autre question!).
    2) ce n’est pas la cible des acheteuses de ce genre de magasines (tu remarqueras qu’en général, il n’y a pas non plus de "conseils" pour les moins de 20 ans… sauf dans Jeune et Jolie & co)

    Mais au-delà de ces constats purement "commerciaux", je suis d’accord avec toi. Mais pour les "grosses", c’est pareil… Les cosmétiques, même ceux pour maigrir, sont toujours représenté par des maigres (une crème anti-cellulite, c’est sûr que sur Leaticia Casta… :-( ).
    M’enfin bon, ça reste un magasine féminin, qui gangne des sous grâce à la pub…
    Bref.

    ↰ Répondre
  • #58 méli le 13 septembre 2007 à 13 h 17 min

    @La Vouivre : très touchant…je suis entièrement d’accord avec toi..

    ↰ Répondre
  • #59 zalapabelle le 13 septembre 2007 à 13 h 23 min

    Ma mère, depuis qu’elle est à la retraite (elle a donc 60 ans) et qu’elle s’est coupé les cheveux, entrepris un petit régime et du coup, acheté des nouveaux habits et bien, elle a l’air d’être plus jeune que quand j’étais au collège (elle devait donc en avoir 40). Elle avait un look saugrenu avec des lunettes à l’américaine (avec les branches en dessous) et les jupes droites sous le genou. De temps en temps il faut tout de même lui donner un petit électrochoc "Allez, t’es pas une mamie !" et ça repart !!! Je pense en fait qu’elle se sent mieux dans sa peau qu’il y a 20 ans. Et bien je vous dit, ça fait plaisir à voir !

    ↰ Répondre
  • #60 Sarah le 13 septembre 2007 à 13 h 28 min

    Tout à fait d’accord, je ne citerai qu’un nom: Jeanne Moreau

    bisous

    Sarah

    ↰ Répondre
  • #61 Camille d’Essayage le 13 septembre 2007 à 13 h 44 min

    Tout à fait d’accord sur le principe de la mamie qui veut rester coquette, mais bon, est ce qu’il y a besoin de segmenter par age? Je pense qu’une grand-mère de 80 ans se reconnaîtra aussi bien dans des conseils beauté donnés pour "jeune fille de 60 ans"! Et puis à cet âge, on commence à maîtriser le sujet, non? Enfin bref, je ne suis pas certaine qu’il y ait matière à débattre… Ou je ne m’y connais pas en mamies, ce qui n’est pas impossible! ;-)

    ↰ Répondre
  • #62 Mouniou le 13 septembre 2007 à 13 h 48 min

    Je suis bien daccord avec toi Hélène et ce que vous dites en général.
    Dailleurs je n’achète plus jamais "Elle" par ex ; il ne me concerne plus. (Quand aux articles de société ou de politique on les trouve plus complets ailleurs).
    Ce qui me plait dans "Elle" c’est le courrier électronique!

    Effectivement il y a une partie de retraités qui ont plus de sous maintenant que lorsqu’ils avaient des gosses (étudiants de surcroix) aux basques.

    ↰ Répondre
  • #63 Flora le 13 septembre 2007 à 13 h 55 min

    D’humeur particulièrement optimiste aujourd’hui, je préfère penser que c’est par respect que les magazines ne traitent pas de la beauté de nos ainées…Non pas qu’elles n’ont plus le droit d’être belles…mais plutôt qu’elles connaissent déjà toutes les astuces nécessaires ;-)

    PS : je vous jûre que je n’ai pris aucune drogue, c’est jsute l’apparition du soleil qui me rend jouasse et me fait voir la vie en rose :-))

    ↰ Répondre
  • #64 Stella Cadente le 13 septembre 2007 à 14 h 18 min

    Et ‘trop malade pour être belle’ ?

    Ok je sors … ^ ^

    ↰ Répondre
  • #65 Hélène le 13 septembre 2007 à 15 h 14 min

    Camille d’Essayage, Flo Bretzel, méli, soyez les bienvenues !

    Vos commentaires m’intéressent beaucoup les filles, parce qu’ils me font voir les choses sous des angles différents.

    Je dois dire que je me sens particulièreent proche de ceux de teatree et Odile ;-)

    ↰ Répondre
  • #66 Poupoupinette le 13 septembre 2007 à 15 h 21 min

    @teatree : D’un autre côté, ça doit pas être facile à trouver tous les jours, une magnifique bombe de 80 ans, quand même :-). Gageons que si l’idée se faisait à jour, il se trouverait sans doute 2 ou 3 superbes créatures nonagénères que les mag s’arracheraient. Genre "Celle à qui vous pouvez ressembler à son âge".
    Sinon, je pense que passé 115 ans, on a le droit de ne plus se pomponner :-) !

    ↰ Répondre
  • #67 Lilimpro le 13 septembre 2007 à 15 h 21 min

    @Funambuline, c’est tellement vrai ça, il n’y a que les minces qui présentent les régimes et produits amincissants, de meme que la nana sur ce magazine est tout jeune. "Belle à tout âge, mais vaut mieux quand même être jeune".

    Et alors ça donne ça, on reste cantonné à des carcans, on pense s’ouvrir en parlant des séniors, mais on s’arrête à 60 ans. De toute façon, je me sens tellement loin de toutes ces choses réductrices. A quand la vraie mode faîte aussi pour les rondes? A quand les affiches où tout le monde aura sa place: les grandes, les petites, les vieilles, les jeunes, les rondes, et les pas rondes? Il y a Dove quand même qui fait un effort dans ce sens… A quand aussi les affiches qui n’auront pas besoin de nanas en bikini pour exister, et qui arrêteront de prôner la beauté parfaite, et la tentation à tous les coins de rue.

    Je m’enflamme, et je m’éloigne…

    Hélène, tu n’as plus qu’à ouvrir un magazine. Je ne t’adule pas (:-)), mais je pense qu’ici au moins, on peut parler mode, avec des photos et des mots qui parlent vrai.

    ↰ Répondre
  • #68 Lilimpro le 13 septembre 2007 à 15 h 22 min

    @Poupoupinette: mais pourquoi avoir besoin de mettre une bombe? La femme de tous les jours est-elle une bombe? Les critères de ebauté me semblent faussé par cette mode…

    ↰ Répondre
  • #69 Lilimpro le 13 septembre 2007 à 15 h 26 min

    Par exemple, Michel Serrault, c’était pas une bombe, mais son visage respirait quelque chose, l’intelligence, la sensibilité… Moi ce sont ces beautés là que j’aimerais voir de temps en temps dans les magazines, qui sont simples et vraies.

    ↰ Répondre
  • #70 teatree le 13 septembre 2007 à 15 h 56 min

    pour moi, bombe = beauté, charisme. et le beauté, le charisme sont partout. en tout cas beaucoup plus courants dans la rue de tous les jours que ne le laissent croirent les journaux…

    ↰ Répondre
  • #71 Lilimpro le 13 septembre 2007 à 16 h 11 min

    @Teatree: yep!

    Au fait Teatree, ton surnom a-t-il un rapport avec le théâtre?

    ↰ Répondre
  • #72 teatree le 13 septembre 2007 à 16 h 26 min

    Lilimpro, j’aime beaucoup le théâtre mais tea tree, c’est une huile essentielle importante dans l’aromathérapie: arbre à thé, en plus je carbure au thé ;)
    je suis pas mal bio et naturel alors comme mon vrai prénom ressemble beaucoup à la prononciation de teatree…j’ai adopté.
    voilà!

    ↰ Répondre
  • #73 Poupoupinette le 13 septembre 2007 à 16 h 31 min

    @ lilimpro : Je rebondissais en fait sur le com de teatree…mais apparemment, pour elle, la "bombe", c’est une définition un peu plus élargie. De toute façon, c’est quand même mieux de mettre sur les pages des mag des beaux qui font réver, et donc, oui, des canons. Je sais bien que la femme n’est pas un canon en règle générale. Et bien justement, elle n’a pas envie de se voir représentée sur les mag, je crois. Il faut faire rêver. C’est peut-être bien de faire la place aux rondes ou aux femmes mûre, mais autant alors choisir des beaux. Enfin, pour les mag de beauté, bien sûr. Michel Serrault n’a rien à faire dans un mag de beauté, tout charismatique qu’il soit. Tout dépend à quel mag on fait allusion, en fait.

    ↰ Répondre
  • #74 Lène le 13 septembre 2007 à 16 h 53 min

    Moi ma mamie était très coquette et elle était abonnée à Femme Actuelle (tellement choute). Moi je trouve que ces magazines ont qd même le mérite de nous faire rêver et je sais pas si ça l’auraut faite rêver que de voir qu’à 85 ans une femme de son âge pouvait s’habiller comme ci ou comme ça alors qu’elle était toute déformée par l’arthrose et que de toute façon elle achetait tous ces vêtements par correspondance parce que marcher était pour elle devenu impossible (si ce n’est chez elle). Je pense qu’elle aimait mieux voir de jolies jeunes femmes en photo que des vieilles qui lui rappelaient sa déchéance ou, encore pire, une vieille bien conservée qui aurait encore plus accentué sa tristesse à se voir telle qu’elle était, elle…
    En tout cas, deux jours avant son décès, malade et tout, elle m’avait demandé de lui faire les ongles…

    ↰ Répondre
  • #75 teatree le 13 septembre 2007 à 16 h 57 min

    Lène, ton commentaire est très touchant et ton point de vue intéressant.
    tu as élargi ma réflexion, merci!

    ↰ Répondre
  • #76 Lilimpro le 13 septembre 2007 à 17 h 03 min

    Lène, ton commentaire est très touchant et instructif.

    Teatree: un jour je m’étais posée cette question (son surnom a-t-il un rapport avec le théâtre?), et puis je m’étais dit "non, dans son surnom il y a "tea"". Mais aujour’hui, tout cela est sorti de mon esprit fatigué. En tout cas, merci de m’avoir fait connaître cette huile essentielle. Et ravie de savoir que tu aimes beaucoup le théâtre!!

    ↰ Répondre
  • #77 Lilimpro le 13 septembre 2007 à 17 h 03 min

    Mode repeat ;-)

    ↰ Répondre
  • #78 Hélène le 13 septembre 2007 à 17 h 06 min

    Lène je dis exactement comme teatree et Lilimpro, c’est en effet à la fois très touchant et très intéressant !

    ↰ Répondre
  • #79 teatree le 13 septembre 2007 à 17 h 07 min

    Lilimpro, je viens de ton site où le théâtre et l’écrit ont une place importante, il faut que je prenne plus le temps de te lire…la littérature et le théâtre sont des passions puissament ancrées dans ma petite tête…

    ↰ Répondre
  • #80 guessemma le 13 septembre 2007 à 17 h 11 min

    Moi je trouve la pub Dove haïssable : comme si une nana "de la rue" était forcément bourrée de défauts dont elle devait faire des atouts. Impossible de la présenter avec le même glamour qu’un mannequin. Pour moi ça entretient le fossé idiot entre les mannequins et les autres.

    ↰ Répondre
  • #81 Lène le 13 septembre 2007 à 17 h 18 min

    merci les filles!
    Je suis assez d’accord avec Guessemma même si je n’irais pas jusqu’à qualifier la pub Dove de haïssable.
    Enfin ce que j’ai dit pr ma grand-mère vaut aussi pr moi: voir une grosse, une vieille ou une moche, ça ne me fait pas forcément rêver. Même si bien sûr je m’indigne du dictat des minces et des mannequins, nous savons tous que ce sont des cas à part… Et malgré tout, même si elles me renvoient à ma culotte de cheval et mes hanches trop larges ben je suis fascinée par les belles photos de superbes nanas…

    ↰ Répondre
  • #82 teatree le 13 septembre 2007 à 17 h 24 min

    guessema, en dehors du débat sur la pub Dove le fossé entre les mannequins et les autres n’est pas si évident, je trouve.
    dans les médias, la tv, les photos, la technique, la lumière, le maquillage y sont pour beaucoup.
    il me vient un souvenir: j’ai fait la queue un jour chez Zara avec un top model connu. sur le coup, je me suis dit que ce visage me disait quelque chose…et puis je me suis souvenue qu’elle était top.
    au quotidien, elle passait comme tout le monde ou presque.
    à contrario, une femme prise au hasard dans la rue maquillée, retouchée avec la lumière adéquat peut être aussi magnifique que celles des podiums.
    c’est pourquoi dans un com plus haut je me suis permise d’utiliser le mot "bombe" pour dire beauté…la bombe est partout, finalement…

    ↰ Répondre
  • #83 guessemma le 13 septembre 2007 à 17 h 31 min

    teatree je suis tout à fait d’accord : dans les faits, le fossé ne tient qu’à des centimètres en plus ou en moins. Mais en revanche, le fossé dans les têtes est énorme !!!

    ↰ Répondre
  • #84 teatree le 13 septembre 2007 à 17 h 33 min

    oui, et c’est bien dommage…
    éduquons nos têtes, screugneugneu!!

    ↰ Répondre
  • #85 Hélène le 13 septembre 2007 à 17 h 34 min

    En fait ça dépend des top models.
    Claudia Schiffer par exemple (pour laquelle ne n’ai pas une admiration particlulière à la base, je ne la prends comme exemple que parce que c’est la seule que j’ai croisée en vrai) a une peau extrêmement lumineuse, que je n’ai jamais vue chez fille lambda.

    Certes le boulot de retouche, de maquillage, d’éclairage, est important, mais les top models sont des extra terrestres à l’origine, si n’importe qui pouvait être sublime en photo ça se saurait ;-)

    ↰ Répondre
  • #86 Nandou Guanaco le 13 septembre 2007 à 17 h 35 min

    Ma maman a 82 ans lit les magazines séniors "Pleine vie" et "Notre temps" qui regorgent de conseils sur la beauté, le bien être, les soins divers…etc avec beaucoup moins de tapage que pour les jeunes beautés, les dossiers sont bien faits et plaisants, j’ avoue qu’ à la moitié de son âge (je triche un peu bien sûr) je l’ envie d’ avoir pareil magazines au top du progrés, aux conseils discrets mais sérieux et efficaces sans compter les autres rubriques maison, cuisine, voyage, droits, annonces pour rechercher un compagnon, un simple ami… Tu vois, la beauté après 70 ans se veut discrète, bien réelle mais rangée et ciblée!!!. Hi hi hi!!!

    ↰ Répondre
  • #87 et le monde sera meilleur le 13 septembre 2007 à 17 h 50 min

    je n’ai malheureusement pas le temps de lire tous les commentaires, j’en ai lu une vingtaine quand même. Mon humble avis et que, entre 15 et 25 ans, la peau n’est pas la même, de même qu’entre 25 et 35 ans, les produits et soins à utiliser ne sont pas les mêmes, il faut donc différencier ces tranches d’âge.
    Par contre, à partir de 60 ans, il est possible qu’on ne change plus autant qu’avant, et que les conseils prodigués pour les femmes de 60 ans sont finalement les mêmes que pour une femme de 80.
    Enfin moi je dis ça, je dis rien !

    ↰ Répondre
  • #88 Lilimpro le 13 septembre 2007 à 17 h 54 min

    @Teatree: oui, le théâtre et l’écriture ont une très grande place, ils font vraiment écho en moi, même si je n’arrive pas toujours à le retransmettre. En tout cas ça me fait plaisir de savoir que c’est aussi le cas pour toi. N’hésite pas à laisser des commentaires, et même des critiques constructives, j’en redemande!

    @Guessema: tu les trouves si moches ces filles de la pub de Dove, moi elles me font penser à des copines à une soirée Pyjama, j’aime bien le côté simple.

    Tous les points de vue que vous donnez ici sont super intéressants, ça me fait voir les choses un peu autrement. Moi je n’arrête pas de râler contre ce dictat de la beauté, mais je n’avais pas penser au fait qu’au fond ça me fait aussi rêver. Mais je ne sais pas si j’aime vraiment ce rêve que ça retransmet…

    La beauté c’est quelque chose de super important pour moi, mais je ne me retrouve pas dans celle des magazines.

    ↰ Répondre
  • #89 Lilimpro le 13 septembre 2007 à 17 h 56 min

    Après avoir lu le commentaire de Nandou Guanaco, je dis: Hélène, monte un magazine!!

    Oui oui je sais, c’est pas si simple, et c’est peut-être tout simplement pas ton envie… :-)

    ↰ Répondre
  • #90 et le monde sera meilleur le 13 septembre 2007 à 17 h 58 min

    @Hélène, comme il me reste 5 min je suis un peu remontée dans les commentaires jusqu’à cette histoire de Dove, de tops et de Claudia Schiffer. A l’époque de Naomi, Claudia, Cindy, Héléna et les autres (mon adolescence) je trouve qu’elles étaient vraiment de très belles femmes. Quand je regarde parfois des docus sur les mannequins ou les coulisses des défilés, je trouve vraiment que les mannequins, quand elles ne sont pas maquillées, coiffées et apprêtées, sont vraiment ordinaires (si ce n’est qu’elles sont maigres !) et parfois même pas terribles. Comme quoi le maquillage, la lumière, à mon avis, ça fait beaucoup !

    ↰ Répondre
  • #91 guessemma le 13 septembre 2007 à 17 h 59 min

    Non lilimpro je ne les trouve pas moches. Ce qui m’énerve dans cette pub, c’est qu’elle joue sur leurs (soit-disant) défauts (genre avoir des tâches de rousseur c’est un défaut, c’est dingue !)

    ↰ Répondre
  • #92 guessemma le 13 septembre 2007 à 18 h 01 min

    Comment dire, c’est comme si le droit au glamour et la Beauté sans concession du genre "je ne ressemble pas à machin mais j’ai du charme", c’était interdit aux filles qui ne montent pas sur les podiums. On n’a donc droit qu’au charme, cet ersatz déprimant de la beauté ?

    ↰ Répondre
  • #93 Hélène le 13 septembre 2007 à 18 h 11 min

    Je me suis beaucoup demandé que penser de ces pubs Dove, après les avoir trouvées géniales (je m’emballe toujours, je réfléchis en suite ;-) : je ne sais toujours pas, mais je me dis que ça a au moins le mérite de dire "la beauté est plurielle", c’est mieux que rien.

    elmsm c’est ce qui fait toute la différence entre un top et un mannequin de base : le mannequin est un porte-manteaui, le top est une fille sublime.
    J’en avais parlé ici, d’ailleurs :
    monblogdefille.mabulle.co…

    Par ailleurs je ne crois pas du tout que la peau soit dans le même état à 80 ans qu’à 60 ! Si tu connais es femmse de ces âges regarde-les attentivement, il y a une sacré différence.

    Lilimpro en effet ça n’est pas mon envie, j’aime trop avoir la paix dans mon boulot pour me lancer dans ce genre de chose ;-)

    Nandou Guanaco je ne nie pas l’intérêt de la presse senior, mais ça n’est pas ce que je déplore ici : ce que je trouve très dommage, c’est que dans un magazine féminin, qui s’adresse a prori à toutes les femmes, les plus âgées soient écartées.

    J’aimerais justement que les magazines grand public soient vraiment grand public, et qu’une femme de 70 ou 80 ans ne soit pas obligée de lire Notre Temps ou Pleine Vie pour se reconnaître et être reconnue.

    ↰ Répondre
  • #94 Lilimpro le 13 septembre 2007 à 18 h 18 min

    On en revient au débat du début ;-)

    C’est vrai que même pour les femmes qui sont la cible de ce magazine, c’est mieux de se dire que la beauté ne s’arrête pas à 60 ans. Pour les autres aussi, c’est agréable de svaoir qu’on les classe encore dans les femmes.

    Guessemma, je n’avais pas vu cette pub comme ça, je la voyai plutôt comme ce que dit Hélène, montrer que la beauté est plurielle.

    Hélène, capito!

    Vive nous! (je sais pas pourquoi, mais je me sentais pas belle ce matin, et ce soir oui)

    ↰ Répondre
  • #95 guessemma le 13 septembre 2007 à 18 h 21 min

    @ Hélène et Lilimpro: c’est vrai, je pense en effet que c’était l’objectif de la pub, qui part d’une intention louable, même si ça n’a pas fait mouche sur moi !

    ↰ Répondre
  • #96 Breizh’ le 13 septembre 2007 à 18 h 27 min

    Comme Lilimpro!! : je sors d’un magasin de maquillage, j’ai acheté plein de choses, j’ai écouté un vendeur (qui m’a beaucoup flattée) et conclusion je me sens belle alors que je n’ai pas un gramme de maquillage sur le museau…allez comprendre!!
    Vive nous!! ;-DDD

    ↰ Répondre
  • #97 Hélène le 13 septembre 2007 à 18 h 30 min

    Hi hi, vous êtes géniales les filles, en effet, vive vous !

    ↰ Répondre
  • #98 porteverte le 13 septembre 2007 à 18 h 36 min

    Je n’ai pas vu Votre Beauté, mais en tout cas, il y a un truc dans le dernier Elle qui m’a fait bondir : un dossier "conseils make-up pour paraître plus jeune", qui s’adresse aux 40 ans, et dans lequel les photos sont celles de filles de 15 ans à tout casser ;-)

    Le texte n’est pas mal, on y retrouve des conseils que tu nous donnes, Hélène, sur les sourcils, le teint, les couleurs d’ombre à paupières, mais quel dommage qu’on ne puisse pas s’identifier un peu, ce serait quand même plus parlant !

    En revanche, les conseils coiffure avec des exemples de faux pas et de coupes réussies sur les mêmes actrices sont très efficaces.

    ↰ Répondre
  • #99 Hélène le 13 septembre 2007 à 18 h 42 min

    Ouiiiiiii, j’ai lu ça porteverte, j’étais hyper fière de voir que je connaissais déjà pas mal des conseils donnés ;-))
    Par contre pour les photos en effet la fille doit avoir 15 ans à tout casser…

    ↰ Répondre
  • #100 Alice le 13 septembre 2007 à 20 h 04 min

    Je pense que ca veut juste dire qu’il n’y a pas de grande différence entre ce qu’il faut faire pour etre belle à 60 ans et à plus, non??????

    ↰ Répondre
  • #101 bilig tom tom le 13 septembre 2007 à 21 h 13 min

    Je crois que le sujet m’agace un peu dans les commentaires en tant que ménagère de + de 50 ans qui n’intéresse plus les magazines.
    Je travaille au bout du monde de la france avec des vieux magnifiques(surtout des vieilles car veuves,c’est bien connu nous sommes plus résistantes, enfin la génération d’avant moi)
    Mes vieilles ont entre 60 et 90 ans.Certaines se maquillent pour rester dans la vie. sic!
    Les autres s’en foutent royalement,
    "Je voudrais juste être bien !"
    " non ! je n’aurais pas le temps, pas le temps même en cent ans ……" Commentaire de ce matin .J’ai surtout pas envie de mourir !
    VEillir n’est pas une maladie mais ça peut rendre malade.

    Je voudrai (avec ou sans s) saluer les femmes de toutes conditions avec ou sans maquillage .
    J’ai une musicienne pro (87 ans) de Paris maquillée comme elle peut .Je comprends que ça la maintienne.
    Je suis absolument admirative de toutes ces femmes simples(sens noble du terme bien-sur) femmes de marins, agricultrices,mères au foyer ou autres qui n’ont jamais approché un magazine féminin de leur vie,c’était pas pour elles.
    Hep je ne suis pas en colère mais quand même !!!!!! les filles attention !!!

    ↰ Répondre
  • #102 Violetine le 13 septembre 2007 à 21 h 25 min

    Tu n’as pas tort en effet, c’est vrai que les femmes sont belles de plus en pleus longtemps de nos jours !

    ↰ Répondre
  • #103 Bisou le 13 septembre 2007 à 22 h 17 min

    Oui je suis d’accord avec toi Bili tom tom… Il ne faut pas oublier que le maquillage n’est pas obligatoire pour etre belle…

    Pour preuve, Breizh s’est bien sentie belle en sortant de son magasin, sans maquillage donc… c’etait pas seulement un ressenti, c’etait VRAI ! (Oui bon j’etais pas la mais je le sais quand meme ! :)))

    ↰ Répondre
  • #104 Kilis Sex Symbol le 13 septembre 2007 à 22 h 28 min

    Mais on n’a jamais dit qu’il fallait se maquiller pour être belle ! Personnellement, je me maquille parce que 1) j’aime bien et 2) j’ai 15 ans sans maquillage (20 avec. oui je sais ce n’est pas brillant, mais je fais ce que je peux, hein). Maintenant, je me trouve très bien sans, sauf que j’ai 15 ans et qu’à presque 30 ça pose quand même un léger souci de crédibilité – et en plus on me refoule à l’entrée des boites. Là ou c’est drole c’est qu’à 15 ans j’en faisais 30, c’est la preuve qu’il y a une justice ;-))

    Etre belle c’est être belle. Il y a des femmes qui sont splendides les cheveux en pétard et les jambes velues, d’autres qui se préfèrent en tailleur chanel, mises en plis et bas couture. D’autres qui passent leur journée à s’entretenir, et d’autres qui se contentent de se baigner dans le ruisseau une fois par semaine (je n’ai pas d’exemple précis de ruisseau en tête, si c’est la question que vous vous posez, mais je peux me renseigner).

    Maintenant, les conseils pour être encore plus belle, ça aide. Je sais qu’on a organisé des sessions de maquillage pour femmes en recherche d’emploi, ça remonte l’égo, et ça permet de reprendre un peu confiance en soi.

    Rappel : le maquillage c’est juste un accessoire, hein. On peut vivre sans, de même qu’on peut vivre sans sac vintage :-)

    ↰ Répondre
  • #105 louleille le 14 septembre 2007 à 0 h 22 min

    ben moi dans une vie antérieure (ie avant d’avoir 30 ans…) j’ai fait un stage chez Votre Beauté… Hélène je ne voudrais pas te décevoir et briser tes illusions sur ce magazine mais…
    – toutes les journalistes avaient au moins 40 piges mais se faisaient passer pour des cools jeunes et branchées (elles mettaient des gazelles, c’etait la grande mode, et portaient déjà des petits pulls flous de zadig et voltaires)
    – c’étaient toutes des grosses pétasses qui faisaient croire qu’elles ne vivaient pas ds la vraie vie (genre mon mai est génial, mes enfants sont surdoués, non non je ne galère jamais entre mon boulot et la vie de famille)
    – elles passaient leur temps à se faire rincer par les marques de cosméto, qui les emmenaient découvrir des spas mortels et qui les abreuvaient de produits
    – elles traitaient les stagiaires comme de la merde

    bref depuis je ne mets plus de produits de beauté à part de l’eau de rose et de la creme embryolisse, deux trucs mortels que j’ai piqués à… ma grand-mère !!

    ↰ Répondre
  • #106 Sonia, MISS BLOG 2007 le 14 septembre 2007 à 6 h 36 min

    Ma grand-mère a 86 ans et j’espère être comme elle. Elle est toujours parfaite et parfumée-pomponnée en toutes circonstances.
    En plus elle m’a fait un beau cadeau : ses gênes. J’ai sa peau et ça je peux dire que c’est un super capital !

    Euh sinon merci pour ton tuyau, je suis allé chez Séphora et j’ai fait le plein de pinceaux ! J’ai l’impression qu’ils ne vont pas perdre leurs poils. Donc je ne vais pas ressembler à un homme de Cro-magnon.

    Mille mercis pour ce tuyau !

    Gros bisous.

    ↰ Répondre
  • #107 pauline le 14 septembre 2007 à 8 h 07 min

    Peut-être seulement qu’après 60 ans, plus sage, plus sereine, plus préoccupée de choses importantes, ont est moins avide de journeaux féminins, de conseils de beauté. peut-être qu’aprrès 60 ans les articles sur les produits de beauté et autres conseils de maquillage font doucement sourire parce qu’on sait , enfin, ce qui vous va, et vous rend belle !

    ↰ Répondre
  • #108 Kilis Sex Symbol le 14 septembre 2007 à 8 h 41 min

    @louleille :, ouh la ça donne envie ton truc! Je pensais que l’ambiance des magazines féminins était pourrie, mais pas à ce point là.

    Bon Hélène, ya pas à couper : fais le tien avec une bonne ambiance dans la rédaction (et prends louleille ;-))

    ↰ Répondre
  • #109 turquoise le 14 septembre 2007 à 9 h 37 min

    Bonjour ! pour une fois, j’ose prendre la parole … après tout, c’est un peu de moi que vous parlez : j’ai 62 ans … j’adore lire les magazines de mode et de beauté, et c’est vrai que, de temps en temps, j’aimerais bien trouver des articles plus ciblés vers les 60 et plus – mais en même temps, je me sentirais peut-être "enfermée" dans cette catégorie … alors je pioche ce qui m’intéresse et voilà tout ! Travaillant encore – prof- je dois être la plus agréable à regarder possible devant des classes de garçons de 18-20 ans . Pas question d’avoir le look vieille sorcière ! une petite remarque encore, les filles de 20 ans : non, nous les sexa ne sommes pas de la génération chapeau-gants : j’avais 23 ans en 68, c’était plutôt gilet brodé et dix kilos de colliers bling bling !

    ↰ Répondre
  • #110 Hélène le 14 septembre 2007 à 10 h 11 min

    Ah, enfin ! Merci turquoise pour ton commentaire, il était temps qu’une femme de plus de 60 ans se manifeste (en dehors de Mouniou) et dise ce qu’on ressent devant ce magazines, passé un certain âge, plutôt que de spéculer là-dessus comme nous le faisons depuis hier ;-)

    Sois la bienvenue, j’espère te revoir ;-)

    (et pour info je n’ai pas 20 ans, mais 37 ;-)

    ↰ Répondre
  • #111 Turquoise le 14 septembre 2007 à 10 h 37 min

    … je me faisais tout un monde à l’idée de vieillir, ça me paraissait impensable . Et finalement, ça se passe plutôt bien, j’ai l’impression d’avoir tous les âges à ma disposition : je peux me révolter contre une injustice, m’emballer pour qque chose ou qqun comme quand j’avais quinze ans, mais en même temps je me sens plus zen, je m’énerve moins , je ne me prends plus la tête pour des bricoles, ça, c’est tout bénef ! par contre, eh oui, il a bien fallu faire une croix sur les mini, le maquillge flashy, les petits tops moulants … mais bon, de toutes façons le choix était entre se flinguer à 40 ans et devenir un superbe cadavre sans une ride, ou continuer avec quelques griffures au coin des yeux, un peu de cellulite et des cheveux gris – je ne les teins pas, mon homme les aime comme ça, et c’est vrai que ça pourrait être pire, ces fils argentés – j’ai des copines qui donnent carrément dans l’acajou ou le platine, c’est plutôt pathétique, je trouve .

    ↰ Répondre
  • #112 Hélène le 14 septembre 2007 à 10 h 38 min

    Merci Turquoise, ça donne envie de bien veillir, ce que tu dis.

    ↰ Répondre
  • #113 Suzy Dumeur le 16 septembre 2007 à 12 h 59 min

    Je n’ai pas lu tous les précédents commentaires alors je ne sais pas si quelqu’un a répondu de la même façon, donc je vais peut être répéter et radoter : la réponse est simple, dans les sociétés occidentales nous – au sens général – ne supportons pas les vieux et l’image de la mort et de la dégradation qu’ils renvoient. Les vieux sont moches, les vieux puent, les vieux ne niquent pas (c’est trop dégueulasse), les vieux provoquent tous les accidents de voiture, et j’en passe et des meilleures. Le pire c’est quand même tout le pognon qu’ils coutent à la Sécu et aux caisses de retraite.

    De plus les canons de beauté sont ultra stéréotypés et il ne faut pas déborder d’un poil de ces carcans. Connaissant beaucoup de vieilles et de vieux, je dois dire qu’il y en a des magnifiques (comme dans toutes les autres "catégories" de personnes), beaucoup plus séduisants que certaines fadasses de 22 ans, avec du caractère, les yeux plein de pattes d’oie et une classe irrésistible. Avec de l’élégance mais aussi de la sensualité dans le corps qui ne bouge pas de la même façon.

    Mais pour ça il faut s’enlever la merde formaliste et jeuniste qu’on a dans les yeux. Pas gagné. Le plus pathétique étant ces hommes et ses femmes se gargarisant de tous les produits et techniques barbares, pour ne pas montrer leur âge… Ridicules mêmes…

    ↰ Répondre
  • #114 likide le 28 novembre 2007 à 21 h 30 min

    On vit dans un monde où vieillir et être ronde c’est presque honteux (attention! je ne fais aucune généralité)…
    Dans les magazines féminin (que j’achète ne soyons pas hypocrite) des articles sur les rondes sont écrit (ok c’est cool) mais la photo accompagnant ce fameux article n’a rien à voir car on voit des jeunes femmes plutôt filiforme. Cool hein? pourquoi faire des choses sans les assumer jusqu’au bout ?!
    J’aime lire ces magazines légés mais je ne me reconnait pas dans les images, je suis ronde et j’en ai marre de voir des articles parlant de régimes ou du petit 1 gramme de trop sur le ventre qu’il faut éradiquer absolument…
    Où est donc ma place et celle des autres personnes dans mon cas??
    Et comme tu le dis si bien celle des FEMMES dans le bel âge??

    NUL PART

    ↰ Répondre
  • #115 UDOKA le 29 janvier 2008 à 15 h 35 min

    Hélène, je viens de tomber par hasard sur ton blog. Ton article m’a bien plu et j’ai déjà eu cette idée. Créer un journal pour redonner confiance aux femmes de plus de 45 ans car oui malheureusement, c’est déjà à cet âge-là que plein de femmes s’autosanctionnent et renoncent à leur féminité.
    En ce qui me concerne, je ne me suis jamais sentie aussi attirante que depuis que j’ai 45 ans (j’en ai 50 aujourd’hui). J’ai du succès auprès de la gente masculine surtout les plus jeunes que moi; il faut dire que je fais tout pour être séduisante, très féminine limite sexy. Beaucoup de femmes me critiquent car elles estiment que j’ai dépassé l’âge de séduire…ça me révolte d’entendre ça et j’ai parfois l’impression d’être une criminelle parce que je n’ai plus 25 ans.
    J’essaie de redonner confiance en elles aux femmes qui m’entourent mais ce n’est pas facile car elles-mêmes sont persuadées de ne plus plaire à qui que ce soit….c’est affreux ce que les femmes peuvent être négatives…..
    J’aimerais bien échanger avec toi sur ce sujet.
    A bientôt

    ↰ Répondre
  • #116 Hélène le 29 janvier 2008 à 15 h 58 min

    UDOKA sois la bienvenue ;-) Tu trouveras mon mail à la fin de la page "à propos de l’auteure" ;-)

    ↰ Répondre
  • #117 Tanga le 8 mars 2010 à 12 h 59 min

    je vais avouer que depuis que j’ai découvert ce blog…ben je ne lis plus la presse féminine. sais pas pourquoi mais je ne les crois plus, je trouve tout ce qu’il m’est nécessaire dans tes pages. et au moins tout est vrai, réel, car si les photos des plus belles sont elles-mêmes retouchées, où va-t-on??? merci Hélène ton blog est un vrai bonheur à parcourir.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *