Pourquoi il ne faut pas faire de baking…

23 octobre 2019

… si votre dessous d’œil n’a plus 20 ans.

Je n’ai rien à ajouter, les photos parlent d’elle-même (aucune retouche, brutes de décoffrage sorties de l’appareil) : j’ai essayé par curiosité, j’ai immédiatement pris 20 ou 30 ans dans la figure. Alors que sans poudre du tout, ou avec juste un tout petit peu de poudre By Terry, j’ai le contour d’œil beaucoup plus frais et lisse.

Notez que si je poudre mon dessous d’œil avec n’importe quelle autre poudre, même en petite quantité, ça fait sur moi le même effet que le baking.

[Le baking est le fait de mettre beaucoup de poudre libre avec une éponge humide à certains endroits du visage, et de la laisser prendre un certain temps (pour que le maquillage tienne mieux et pour lisser la peau – clairement à mon âge ça ne lisse pas, au contraire ;-))]

Voyez comme le maquillage peut nous vieillir, s’il n’est pas adapté ?

45 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le maquillage
,

Vous aimerez aussi

45 commentaires

  • #1 Teresa le 23 octobre 2019 à 9 h 48 min

    Bonjour Hélène
    Tout comme toi, je ne poudre pas mon dessous d’œil.
    J’ai 41 ans et lorsque je tente quand même le coup avec n’importe quelle poudre j’ai le dessous d’œil d’une momie…
    Bonne journée à toutes.

    Répondre
  • #2 Jenna le 23 octobre 2019 à 9 h 52 min

    Oh les marques que ça fait. J’avoue que j’ai déjà essayé mais l’effet plâtré ne me convient pas. Et puis, j’aime le naturel alors ^^

    Répondre
  • #3 myriam le 23 octobre 2019 à 10 h 25 min

    bonjour,
    tout à fait d’accord. Je suis bien contente d’avoir la poudre by terry car je peux même l’utiliser sous l’oeil, notamment avec l’anticerne tarte que l’on trouve chez séphora. Sinon je dois utiliser une autre anticerne qui se passerait de poudre. Ah les cernes!

    Répondre
  • #4 Smilla le 23 octobre 2019 à 10 h 45 min

    Bonjour Hélène!

    Si ça peut te rassurer, j’ai 18 ans et le baking c’est pas possible chez moi non plus. Pourtant je n’ai pas le contour des yeux particulièrement déshydraté (je prends HYPER bien soin de la peau de mon visage et de mon contour des yeux), mais alors quand j’essaie le baking c’est une catastrophe. C’est tout sec, craquelé, on dirait que j’ai pas bu d’eau depuis 5 mois hahaha. Puis même au niveau du ressenti, ça fait lourd sous les yeux, tu plisses les yeux t’as l’impression de craquer du bois, c’est très désagréable… Tant mieux si ça marche pour certains, mais alors sur moi c’est la cata! Je fais comme toi, ou bien je ne poudre pas mon anticerne (le Can’t Stop Won’t Stop de Nyx), ou bien je mets un tout, tout, tout petit peu de poudre libre Fenty (c’est pas la meilleure, mais vu le prix je la rentabilise lol).

    Comme quoi, le baking c’est peut être pas qu’une question d’âge 🤔

    Très bonne journée Hélène 🥰

    Répondre
  • #5 Pitchoune77 le 23 octobre 2019 à 10 h 49 min

    Hello Hélène,
    Oui entièrement d’accord, poudrer après 40 ans, ce n’est pas très flatteur. Et d’ailleurs je profite du sujet pour te demander ton avis, quelle BB crème ou quel FDT choisir pour un teint naturel anti-âge?

    D’avance merci :o)

    Répondre
  • #6 Pinezoe le 23 octobre 2019 à 11 h 15 min

    Je ponse vraiment que toutes ces techniques comme le backing contouring, bronzer ou hilighting fait à outrance, ça peut fonctionner dans un défilé, pour des photos mais absolument dans la vie de tous les jours ! Tout comme le fond de teint hyper couvrant ! Comme tu dis ce sont des techniques à adapter selon l’âge ou encore le type de peau. Moi si je fais du backing avec mes ridules sous les yeux et mon contour je ne te dis pas l’horreur ! PS c’est toujours un plaisir de te suivre depuis un peu plus de 8ans déjà et que c’est grâce à toi en partie que j’aime autant tester et parler de skincare!

    Répondre
  • #7 Claire le 23 octobre 2019 à 11 h 18 min

    Bonjour Hélène ! J’ai 33 ans et j’ai déjà beaucoup de difficultés à trouver une bonne poudre pour mon contour des yeux alors je n’imagine même pas si j’utilisais le baking! Ce serait une catastrophe aussi. Il va falloir que j’essaie vos recommandations des anticernes qui ne nécessite pas d’être poudré. Bonne journée

    Répondre
  • #8 Mathilde Drd le 23 octobre 2019 à 11 h 23 min

    Bonjour Hélène ! Effectivement en photo, la différence est flagrante.
    J’ai 29 ans et je trouve (sur moi en tout cas) que la poudre sous l’oeil en général, même si j’en mets peu, donne un aspect « sec » au dessous de l’oeil. Du coup, je n’en mets plus ! Si on a un bon anti-cernes, pas besoin de poudre et le dessous de l’oeil parait beaucoup plus lisse et lumineux.
    Bonne journée.

    Répondre
  • #9 Audrey le 23 octobre 2019 à 11 h 40 min

    Tout à fait d’accord avec toi! Idem pour moi quand j’ai essayé il y a quelques temps de poudrer le dessous de mes yeux… horrible! C’était la 1ère et dernière fois ! Pourtant que je n’avais « que  » 35 ans! 😅

    Répondre
  • #10 Soun le 23 octobre 2019 à 11 h 40 min

    Bonjour Hélène… J ai 36 ans je me maquille peu et j évite la poudre sous les yeux parce que bonjour les ridules… Pourtant j en utilise une qui est très fine la best seller de toutes… Celle de Laura Mercier… En tout cas ça confirme bien ce que je pensai… Merci d en parle… Tout le monde sur la blogosphère YouTube dit que le baking c est la vie… Peut être quand on a 20 ans… Je t embrasse, bonne continuation à toi

    Répondre
  • #11 cinzia le 23 octobre 2019 à 13 h 08 min

    Incroyable! Moi je dois dire che je n’utilise jamais de poudre, le mat me va très mal. ET surement après t’avoir vu, je ne vais pas commencer à la mettre sous le yeux!

    Répondre
  • #12 Pascale le 23 octobre 2019 à 13 h 53 min

    Bonjour Oui effectivement ça semble être clair !
    Je vous suis depuis quelques semaines et j adore vos conseils ! À suivre donc !

    Répondre
  • #13 Hélène le 23 octobre 2019 à 14 h 00 min

    Jenna : c’est impressionnant hein ! ;-))

    myriam : oui la By Terry fonctionne sous l’oeil (en toute petite quantité), c’est la seule.

    Smilla : en effet, je ne savais pas, ce que tu dis est intéressant !

    Pinezoe : oui ce sont plus des techniques pour la photo ou la vidéo à la limite.

    Audrey : ;-)

    Soun : ça a beau être peut-être la best seller, c’est loin d’être la meilleure (c’est juste qu’on en parle plus) : perso je ne peux absolument pas poudrer mon dessous d’oeil (même légèrement) avec, alors qu’avec la By Terry je peux.

    cinzia : héhé ;-)

    Répondre
  • #14 Yakadi le 23 octobre 2019 à 14 h 06 min

    Outch !
    En fait sur moi, même l’anti cernes fait cakey, mais il faut dire que j’ai une dizaine d’années de plus.
    La seule chose qui fonctionne encore cest du fond de teint clinique even better appliqué avec un pinceau sephora 45, avec la main légère « façon lisa elridge ».
    Bonne journée !

    Répondre
  • #15 Camille 1095 le 23 octobre 2019 à 15 h 15 min

    Coucou, petit détour pour voir ce article. Effectivement c’est flagrant et ce que je dis souvent. Se maquiller ne rajeunit pas forcément. D’ailleurs j’ai commencé à me maquiller il y a quasi 9 ans pour me vieillir vu que tous mes patients me disaient d’un ton condescendant : aah vous êtes jeunes
    (et alors ? Ça veut dire incompétent ?)
    Bref à l’occasion une vidéo sur ce qui vieillit et ce qui rajeunit pourrait être sympa si tu as différentes astuces.
    J’aime tellement tes astuces. Et sinon c’est tout 😂
    À bientôt

    Répondre
  • #16 Fran le 23 octobre 2019 à 15 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    A 57 ans, même un anti-cernes de parfumerie, de parapharmacie etc. fait cakey j’ai donc complètement arrêté.
    J’opte donc pour des soins floutteurs (Ginzing de Origins, Firm it up de Benefit, et celui anti-âge de Luronics) et poudre délicatement avec ma poudre libre Chanel.
    Pour le moment cette poudre me convient sans marquer ni vieillir mon CDY.
    Tout ceci est très personnel il faut faire des essais car tout à son importance les textures, les teintes, les pigments, les pinceaux et les gestes aussi.
    Et avec les années le MIROIR GROSSISSANT ;-))

    Répondre
  • #17 Florence le 23 octobre 2019 à 15 h 24 min

    Bonjour Hélène et merci pour cette démo ultra ultra parlante ! D’ailleurs, c’est peut-être un format à développer « les légendes maquillage des tuto » ;-)
    De même pour moi, aucune poudre sur le contour de l’œil. Déjà que trouver le BON anticernes est une longue quête (je teste actuellement le Candid de Revlon, pas mal du tout pour mon cas), tout flinguer en deux temps trois mouvements, merci bien! Donc de la légèreté et des produits et méthodes adaptés. Et tes conseils bienveillants bien sûr !!

    Répondre
  • #18 Hélène le 23 octobre 2019 à 15 h 58 min

    Yakadi : ça fait peur hein ! ;-))

    Camille 1095 : ça fait un moment que je pense à une vidéo de ce genre, il va falloir que je m’y colle ;-)

    Fran : « Tout ceci est très personnel il faut faire des essais car tout à son importance les textures, les teintes, les pigments, les pinceaux et les gestes aussi » : complètement !

    Florence : oui des couches très fines de bons produits adaptés (c’est la méthode Lisa Eldridge et By Terry, à vrai dire).

    Répondre
  • #19 Gaëlle Rabiet le 23 octobre 2019 à 16 h 09 min

    Bonjour Hélène,

    Ah oui, en effet, c’est flagrant.

    Je le faisais avant avec la poudre Benefit spéciale contour d’oeil qu’ils ne font plus d’ailleurs.
    Mais bon, je trouvais que ça me plissait le dessous de l’oeil. Maintenant je n’en met plus, et j’ai le regard plus lumineux.

    Très bonne journée à toi

    Répondre
  • #20 Kojo-no-maï le 23 octobre 2019 à 16 h 49 min

    Ah merci de prouver par A + B que le baking, s’il est certainement très utile aux artistes sur scène et devant une caméra, n’est fait que pour très peu de monde dans la vie réelle… (Honnêtement, je me demande sur qui ça peut être joli en fin de journée… Peut-être que ça fonctionne à 20 ans, ou quand on a la peau grasse ? Je suis tombée sur une vidéo récente d’Huda Beauty sur le sujet, intitulée « Why you HAVE to bake your face ». J’avoue que je suis restée perplexe devant la quantité de poudre utilisée…)

    Sinon, si on reste dans le contour des yeux, je teste depuis quelques temps un produit qui me bluffe littéralement : le Minéral 89 Yeux de Vichy. Ayant le contour des yeux bien déshydraté, je le mets en pré-contour, avant ma crème. Côté efficacité, c’est un bon produit, mais d’autres le sont aussi. Non, ce qui me stupéfie, c’est à quel point l’anticerne est plus joli avec lui !
    En effet, depuis une allergie, l’un de mes yeux comporte une « zone à risques » qui devient facilement cakey. Même avec mes produits favoris, elle marque toujours plus que le reste. Hors là, rien. J’ai beau tester et tester encore, mon anti-cerne reste lisse sur cette zone, même après des heures. Pour la première fois depuis des lustres, mes deux yeux sont quasi identiques. Je ne comprends pas le pourquoi de la chose, mais je suis enchantée !
    Je tenais à partager ça. Qui sait, ça pourrait peut-être servir peut-être à d’autres ?
    Belle fin de semaine.

    Répondre
  • #21 Hélène le 23 octobre 2019 à 16 h 58 min

    Gaëlle Rabiet : c’est vrai qu’elle était jolie cette poudre Benefit.

    Kojo-no-maï : c’est justement en regardant cette vidéo de Huda que je me suis jetée sur mon beauty blender pour voir ce que ça donnait ;-))
    Sinon c’est très intéressant ton histoire de truc Vichy pour les yeux, merci pour l’info !

    Répondre
  • #22 AquaPetra le 23 octobre 2019 à 17 h 20 min

    Ah merci Hélène !
    En 10 secondes chrono je découvre à la fois ce qu’est le « baking »… et je décide de l’oublier illico presto ;)
    Résultat : économie éponge + flotte + poudre + temps
    Et voilà l’travail ! C’est-y pas bô ça ?
    Belle journée

    Répondre
  • #23 Hélène le 23 octobre 2019 à 17 h 33 min

    AquaPetra : ;-))

    Répondre
  • #24 Corinne le 23 octobre 2019 à 18 h 37 min

    Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas du tout qu’il existait une super technique pour vieillir devant son beau miroir ;)
    A l’occasion une petite vidéo sur les produits teints à posséder dans sa trousse de maquillage: les indispensables du teint !!!

    Répondre
  • #25 Isabelle B. le 23 octobre 2019 à 19 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    L’exemple est saisissant !
    Je pense que le baking c’est « joli » sur instagram, avec des tonnes de filtres, comme les contouring de dingues.
    Ces dernières années, j’avais d’ailleurs laissé tomber la poudre tout simplement jusqu’à la découverte -grâce à toi- de la By Terry. Sous le dessous d’oeil un soupçon de la rose réveille le regard.
    J’aime beaucoup ce petit test très parlant. Merci !

    Répondre
  • #26 Cielito le 23 octobre 2019 à 19 h 08 min

    Je me suis effectivement toujours demandée en regardant les vidéos de gens qui « bakent » comment ça pouvait marcher dans la vraie vie… Je veux dire, intuitivement, si on balance un sac de farine sur une flaque d’eau, il n’y a plus d’eau ou alors quelques rigoles d’eau farineuse… Pourquoi alors passer des heures à hydrater son contour de l’œil pour le fariner ensuite ? La peau n’absorbe pas la farine, pardon, la poudre, et la poudre a priori n’est pas là pour combler des sillons, ridules ou rides sur lesquels on poserait un anti-cernes comme on égalise un sol avant de poser le parquet ? (oui, le baking m’évoque beaucoup le BTP, c’est mauvais signe…)

    Eh bien ta photo répond à cette question : ça ne marche pas !

    Sur ce, ça m’a donné soif au CDY, je m’en vais poser un masque :-)

    Répondre
  • #27 Belette le 23 octobre 2019 à 20 h 21 min

    Comme toi, je ne poudre pas le dessous d’oeil et parfois même pas du tout surtout avec mon nouveau fdt becca skin love qui me fait « ma peau en mieux!! » Bon bientôt je testerai la poudre by terry que je dois recevoir… Et petite anecdocte, je suis en train de lire ton article, il y a une interview de l’actrice Emilia Clarke à la télé et là, horreur, elle a les yeux tout marqués par un maquillage certainement très baking!!!

    Répondre
  • #28 Panthère76 le 23 octobre 2019 à 21 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ces précieux conseils, j’ai 41 ans et j’ai des ridules qui se voient beaucoup plus si je poudre mon contour des yeux. Ce que j’aimerais c’est un anti-cerne qui hydrate, j’avais celui de Benefit qui est pas mal.

    Répondre
  • #29 missdior le 23 octobre 2019 à 22 h 19 min

    Jamais de poudre sous les yeux et très rarement sur le visage. Je me suis même aperçu que c’était mieux sans anti-cernes ou une mini goutte.
    Je trouve qu’en vieillissant le MU doit être le plus léger possible .

    Répondre
  • #30 Lyli le 24 octobre 2019 à 0 h 15 min

    Merci Hélène, je ne connaissais pas ce terme. Effectivement le résultat est là, c’est assez impressionnant. Merci pour ce post !

    Répondre
  • #31 Hélène le 24 octobre 2019 à 10 h 04 min

    Isabelle B. : Lyli : je suis contente que ça soit utile !

    Cielito : « si on balance un sac de farine sur une flaque d’eau » : ;-)))

    Répondre
  • #32 bridgeou le 24 octobre 2019 à 12 h 53 min

    Edifiant merci de clarifier ce point et d’avoir pris le temps de faire l’essai. J’apprends à faire light et avec l’âge de ne pas mettre de produit teint partout . Faut-il toujours y mettre le prix ou faut-il chercher et comparer ? c’est à voir. Je réfléchis beaucoup avant d’acheter et d’utiliser. Bonne journée Hélène

    Répondre
  • #33 Emilie Z le 24 octobre 2019 à 13 h 20 min

    Si ça peut te rassurer, j’ai 25 ans et le baking c’est pas possible chez moi non plus. Pourtant je n’ai pas le contour des yeux particulièrement déshydraté (je prends HYPER bien soin de la peau et de mon contour des yeux), mais alors quand j’essaie le baking c’est une catastrophe. Ça fait plâtre hi.hi. Mais à l’inverse, si je mets rien, j’ai l’impression d’avoir pris 10 ans !! 😄 Alors je mets juste un peu de poudre Lancôme ( elle est fine est presque effet velours ). C’est une de met préférée 😉

    Répondre
  • #34 lilo2 le 24 octobre 2019 à 16 h 11 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne mets plus de poudre du tout sur mon visage depuis un certain temps déjà. Je ne mets que du bronzer sur certaines parties. J’ai constaté que mes rides sont beaucoup plus marquées en effet avce de la poudre, que ce soit au dessous de l’oeil ou ailleurs. Ca doit être lié à la sécheresse cutanée.
    Je voulais au passage te féliciter pour la pérennité de ton blog, qui reste toujours intéressant et agréable à lire même après toutes ces années.

    Répondre
  • #35 Hélène le 24 octobre 2019 à 16 h 22 min

    bridgeou : ah non on n’est pas du tout obligé de payer cher pour avoir de bons produits, c’est très variable d’un produit à l’autre et souvent ça varie aussi d’une personne à l’autre, selon ses besoins ;-)

    Emilie Z : en fait ça ne convient à personne, si je comprends bien ? ;-))

    lilo2 : merci beaucoup !

    Répondre
  • #36 AquaPetra le 25 octobre 2019 à 12 h 17 min

    Cielito : j’adore la métaphore pâtissière avec la farine :)))
    Moralité : le baking est un super truc pour avoir l’air tarte !
    Bon OK je sors…

    Répondre
  • #37 Magali le 25 octobre 2019 à 18 h 09 min

    Bonjour Hélène, je vous lis depuis fort longtemps mais ne commente très peu. Je suis complètement d’accord, j’ai 32 ans mais plein de charmantes ridules sous les yeux (malgré l’usage de crèmes et sérums en tout genre), si je poudre trop c’est l’horreur mais si je bake c’est l’enfer!
    Merci de m’avoir fait découvrir la poudre ByTerry c’est un bonheur!
    J’en profite pour vous demander les coordonnées de votre Dr Botox, suite à votre dernière story, si ça vous embête pas. Merci à vous

    Répondre
  • #38 Hélène le 25 octobre 2019 à 18 h 34 min

    AquaPetra : ;-))

    Magali : je suis ravie que la poudre By Terry te convienne (et le mail est parti) !

    Répondre
  • #39 Amélie71 le 26 octobre 2019 à 3 h 14 min

    Moi, mes cernes, mon anxiété, mes insomnies, mon mai 89, on se disait qu’on pouvait peut-être tester cette méthode…

    Ah non, non, en fait, ma peau vient de me dire « Fais le, je te le fais payer direct! ».

    Bon bah devant la menace… Je plie… Comme mes cernes (la vanne d’insomniaque fatiguée si peu drôle…).

    Sur ce, bonne journée à tous! :)

    Répondre
  • #40 missdior le 26 octobre 2019 à 9 h 18 min

    HS Merci pour l’HE d’Immortelle, on me frôle et j’ai un bleu . Bon WE

    Répondre
  • #41 Hélène le 26 octobre 2019 à 10 h 56 min

    Amélie71 : ;-)

    Répondre
  • #42 Cindy le 26 octobre 2019 à 15 h 11 min

    Bonjour Hélène,
    Comme on dit la preuve par l’image (et sans photoshop ;-) )
    Moi non plus, je ne poudre pas mon contour de l’œil (et je fais encore moins du baking !!). Si je poudre, j’ai tout de suite le dessous de l’œil tout plissé et fripé et je prends 10 ans. Et pourtant j’ai 34 ans. Je trouve que le contour de l’œil est la zone la plus fragile du visage et une des zones les plus difficiles à maquiller. Si on n’utilise pas les bons produits et les mieux adaptés à notre peau, on paraît plus fatiguées alors que l’objectif est d’avoir un regard plus lumineux :-S

    Répondre
  • #43 Nadine le 27 octobre 2019 à 9 h 20 min

    Oui c’est vrai! Quelle différence! C’est clairement mieux sans baking…

    Répondre
  • #44 Bridget le 28 octobre 2019 à 16 h 30 min

    Bonjour Hélène, tout d’abord je voulais vous remercier : pour vos conseils avisés et vos tutos maquillage qui ont clairement influencé mes achats cosmétiques. J’ai 44ans, je suis devenue maman d’un petit garçon sur le tard (à 40ans!!) et comme vous je ne veux pas mal vieillir et surtout ne pas être ratatinée ! j’attache une grande importance au teint bonne mine et grâce à vous j’ai découvert des produits miracles pour ça ! (erborian ccdull, poudre by terry « la meilleure au monde »…) Voilà je voulais vous remercier. On me donne régulièrement 10ans de moins… et je ne poudre jamais le dessous de l’oeil !! bien à vous,

    Répondre
  • #45 Hélène le 28 octobre 2019 à 17 h 02 min

    Cindy : bien sûr que c’est la zone la plus fargile du visage, et celle qui vieillit en premier ;-)

    Bridget : merci pour tout ça, ça me fait plaisir !

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.