MUFE: tout est bien qui finit bien, par Caro

30 mai 2012

o-toi-lectrice

“Cela fait un peu plus de 6 mois maintenant que j’ai découvert Mon Blog de Fille et d’autres blogs conseillés judicieusement par Hélène.
Jusque-là un peu « girlie » mais pas trop, je me maquillais sans trop savoir ni comment ni avec quoi comme produits. Pas trop fan de fond de teint car bêtement pas “éduquée» sur ce sujet et bourrée de préjugés, un petit coup de poudre me suffisait. Au fil de vidéos, de billets, de commentaires sur les fonds de teint, je me suis dit que finalement il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… et que moi aussi j’aimerais avoir une peau “flawless”, satinée et tout et tout comme Hélène et les autres bloggeuses :) j’ai donc pris mon courage à deux mains et suis allée au Sephora du coin pour me faire conseiller.

Arrivée à destination et me retrouvant face à un choix multiple, je me balade de stand en stand en essayant de faire une pré-sélection avec bien entendu en tête les recommandations d’Hélène sur le choix du fond de teint et les mesures d’hygiène. Comme je devais avoir l’air d’une touriste népalaise en plein cœur de Time Square, je me suis faite abordée par une maquilleuse Make Up For Ever devant un stand Estée Lauder (maline!).

Après les formules de politesse et questionnements d’usage sur le pourquoi de mon air paumé, je me retrouve en deux temps trois mouvements sur le stand de MUFE. J’explique à cette dame que je cherche un FDT mais que je ne sais pas vraiment quoi choisir. Je lui explique que je cherche quelque chose de fluide, léger, couvrant mais pas trop et que ma peau est sensible et mixte. Elle me propose donc un FDT Mat Velvet + (ok pourquoi pas.. je n’y connais rien de toute façon!) qu’elle essaye sur SA main pour me montrer que c’est la bonne couleur (???!!). Vraiment sceptique, je lui demande alors un échantillon me disant à moi-même “et ohhh.. je lis Mon Blog de Fille on ne me l’a fait pas à moi!!” Réponse:  “ah non pas possible, mais je peux vous maquiller”  OK – je me laisse installer sur un tabouret et en avant Guingan même si cette gentille dame ne m’inspire pas 100% confiance… et là.. à peine le temps de tourner la tête et dire ouf que je me retrouve avec un pinceau (SALE!! ah mon Dieu Hélène!!!) venant droit sur moi me badigeonnant littéralement le visage préalablement NON démaquillé (je réalise bien entendu tout ça APRÈS en me repassant le film dans ma petite tête de non initiée) !!!!

Figée et complètement en mode lobotomie, ma stupidité et mon inexpérience ont pris le dessus. “Regardez comme cela vous va bien, vous voyez? c’est vraiment la teinte et la texture pour vous, blablablabla.. je n’entends plus rien je suis tétanisée !!” Je me regarde, je regarde le tube de FDT, je regarde la MUFEtte et lui dit :
“Ce n’est pas un peu foncé?”
“Ahhhh non c’est parfait n°45 c’est la bonne teinte!”
“AAAAAhhhhhhhhhhh???? “me dis-je intérieurement, ben oui elle sait mieux que moi la dame… Bon ben allez je prends! (oui je sais.. complètement débile mais n’oublions pas qu’à ce moment précis je suis encore en mode lobotomie) et je file tout droit vers la caisse! En arrivant chez moi, encore à moitié lobotomisée, je me démaquille afin de tester mon nouvel ami FDT!

Toute contente j’arrache la boite, me jette sur le tube et applique mon élixir beauté. HORREUR MALHEUR JE LE SAVAIS!! TROP FONCE!! Je suis châtain avec une peau un peu blanc de poulet, donc à moins de me maquiller le corps entier avec, je dirais que NON ça ne va pas le faire…

Furieuse, énervée  contre moi même de mettre fait entourlouper de la sorte, je suis bonne pour aller me racheter un FDT puisque comme j’ai déchiré l’emballage, utilisé le produit et que j’ai perdu le ticket de caisse dans mon élan d’excitation donc  pas moyen d’aller retourner le tout! Encore plus énervée, je maudis cette MUFEtte! arghhhhh..

Quelques jours plus tard, je me rends dans un autre Sephora, l’air complètement frustrée et encore plus paumée que la fois précédente et bien décidée de ne plus aller chez MUFE. Là je me fais accoster par une adorable vendeuse au teint olive et complètement flawless  à qui je raconte ma mésaventure.
Elle tombe des nues “QUOI n°45????? mais c’est ce que je porte avec mon teint mat!!!!!!”. Elle me prend en pitié et me démaquille (là je me dit: ok elle c’est une pro), me trouve non seulement ma teinte mais LE fond teint HD, fluide, couvrant mais pas trop breffff LE FDT! Elle me demande de rentrer chez moi, de laisser vivre le FDT sur ma peau, de me regarder à la lumière du jour etc..et de revenir l’acheter SI cela me convient. PRO!! et même pas vendeuse MUFE mais “juste” une bonne maquilleuse!!

Rassurée de ne m’être pas complètement plantée sur mon premier jugement, je me décide quand même à faire un petit mail à MUFE pour leur faire part de mon expérience. Mon mail ne faisait état que des faits et je n’ai rien demandé en compensation. Deux jours plus tard je reçois un coup de fil de la Directrice Régionale s’excusant platement de cet incident, m’expliquant que j’avais eu à faire à une remplaçante/stagiaire et non seulement il me reprenait mon produit utilisé mais qu’elle allait m’envoyer à mon domicile le bon FDT!! et là je dis: MERCI!! La gentillesse, la disponibilité  et la compréhension de cette personne m’ont simplement réconforté. Non seulement les produits MUFE sont de bonne qualité mais derrière tout cela il y a un réel souci de service et de professionnalisme.

Pour une fois je me dis que j’ai bien fait de prendre ma plume! On a toujours tendance à généraliser et à boycotter une marque quand quelque chose se passe mal alors que parfois tout repose sur le laisser aller d’une personne… Je ne sais pas ce qu’il va arriver à cette MUFEtte mais je pense qu’elle risque de redoubler sa classe de maquillage! Quant à moi c’est maintenant avec bien plus d’assurance que je ferai face au monde du maquillage! Merci Hélène pour tous tes conseils, même si sur ce coup là je n’ai pas réussi à les appliquer à 100%!! Au final tout est bien qui fini bien! et encore merci à Élisabeth de Make Up For Ever.

Signé : Caro”

110 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Ô toi, lectrice !
,

Vous aimerez aussi

110 commentaires

  • #1 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 30 mai 2012 à 9 h 28 min

    Tu as eu tout-à-fait raison d’écrire car cela t’a certainement soulagée et il faut que les marques apprennent aussi les ratés, comme ç

    ↰ Répondre
  • #2 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 30 mai 2012 à 9 h 28 min

    oups… comme ça elles peuvent les rectifier le cas échéant…

    ↰ Répondre
  • #3 Mandàrine le 30 mai 2012 à 9 h 41 min

    Une mésaventure bien connue malheureusement… Certains vendeurs pourraient nous dégouter à vie d’une marque.
    Pour ma part, j’ai ma vendeuse chérie, ancienne esthéticienne, qui me connait depuis longtemps, en qui je peux avoir une confiance aveugle.
    Et les bons conseils, ca vaut tout l’or du monde :)

    ↰ Répondre
  • #4 gaelle1166 le 30 mai 2012 à 9 h 53 min

    Ah ça m’est déja arrivé, maintenant lorsque j’ai affaire à une conseillère qui ne me connait pas et que je connais pas je demande systématiquement un échantillon, où je fais croire que j’ai une peau hyper sensible (qui n’est pas forcément faux)non mais o, lol on va pas se laisser faire tout de même.Et tu as eu bien raison de leur écrire il faut leur signaler ,et c’est une marque proche des consommatrices que j’aime beaucoup.

    ↰ Répondre
  • #5 Camille O’Zyeux Bleus le 30 mai 2012 à 9 h 54 min

    Eh bien, Caro !
    Voilà effectivement une triste expérience qui finit bien.
    Je trouve le comprtement de MUFE totalement exemplaire, et ton exemple m’encourage vraiment à ouvrir mon bec quand quelque chose ne se passe pas bien.
    Comme quoi les gens ne sont pas tous des c***, et que les entreprises ne cherchents pas uniquement à se faire de l’argent, mais également à se faire apprécier de leurs clients !

    Camille O’ZyeuxBleus

    ↰ Répondre
  • #6 LBnW le 30 mai 2012 à 10 h 05 min

    Bonjour à toutes et à tous et, bien-sûr, à toi Hélène!
    Ce qui est arrivé Caro est une mésaventure que chacun a connu au moins une fois. Personnellement, je suis méfiante de nature, et surtout j’ai un budget serré, donc j’essaye toujours avant d’acheter.
    Une fois, j’allais à mon Sépho habituel, pour accompagner une amie et on est tombé sur une vendeuse d’une grande marque française de cosmétique. Je lui parle de mon souci d’acné, mais que j’ai quand même la peau hyper sensible, et elle me dit qu’elle a la crème parfaite : certes une crème pour peaux mixte, mais surtout une crème anti-rides. A 22 ans, je trouve ça un peu précoce, mais après tout, on peut toujours tester. Et j’ai bien fait de demander l’échantillon plutôt que de croire cette vendeuse qui me vantait la crème parfaite : “plus on commence un anti-ride tôt, plus on retarde l’apparition des rides” qu’elle disait. Au bout de 2j, la crème me donnait des boutons (comme si je n’en n’avais déjà pas assez!). Quand je suis revenue et que j’ai dit ça à ma conseillère sépho préférée, elle a hurlé et m’a dirigée vers une crème adapté à mon âge.

    Caro, tu as eu raison de prévenir la marque, nous devrions tous le faire dans ce genre de situation.

    Bisous à tous et bonne journée sous ce magnifique soleil! :)

    ↰ Répondre
  • #7 Bonny le 30 mai 2012 à 10 h 06 min

    Excellent reportage ! Tout ça me donne envie d’essayer MUFE en plus.

    ↰ Répondre
  • #8 Volte le 30 mai 2012 à 10 h 09 min

    C’est trop commun d’être mal conseillée poor un fond de teint. Le don d’échantillon devrait être systématique. C’est quand même fou que parfois on nous le refuse…

    ↰ Répondre
  • #9 Hélène le 30 mai 2012 à 10 h 10 min

    Camille O’Zyeux Bleus: les bonnes entreprises cherchent à se faire apprécier de leurs clients, les autres ne pensent qu’au fric ;-)

    ↰ Répondre
  • #10 Audrey le 30 mai 2012 à 10 h 11 min

    Bonjour,

    ça m’en rappelle des souvenirs (mauvais)… il ne m’était pas venu à l’esprit d’écrire aux marques, de toute façon il s’agissait des vendeuses de douglas et de sephora. Rentrer chez soi avec un échantillon ou un essai sur soi avant l’achat paraît indispensable, on ne me reprendra plus au “c’est ce qu’il vous faut…” alors que je suis juste orange. Merci de ton témoignage ça fait positiver, mais il faut tomber sur des pros et avoir l’oeil critique

    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #11 Silky le 30 mai 2012 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,
    J’aurais envie de dire aux entreprises qui ne pensent qu’au fric une grande banalité à laquelle ils devraient songer un tant soit peu : un client mal conseillé, s’il achète, finit par le regretter et quand il regrette, c’est simple, il ne revient plus et va donner son fric ailleurs !
    Très belle journée ensoleillée !

    ↰ Répondre
  • #12 Galit le 30 mai 2012 à 10 h 51 min

    Je me rappelle, une fois, je suis allée chez Mac près des Tuileries pour un antienne, vendeuse bien sympathique, elle m’en fait essayer un avec un pinceau tout neuf non usagé, elle maquille un oeil pendant que je fais l’autre pour apprendre, la teinte est bonne, youpi. :-). Elle m’avait fait sortir à la lumière du jour avec un miroir pour que je constate par moi même.
    Le temps qu’elle aille chercher un emballage sympa et sa machine à carte bleue, mega grosse inflammation des yeux rouge-violacée. Elle a pas eu de chance, elle avait bien fait son boulot. :(
    Le service après vente de mufe est bien sympa! :)

    ↰ Répondre
  • #13 Galit le 30 mai 2012 à 10 h 52 min

    Je voulais dire un anti-cernes….

    ↰ Répondre
  • #14 Delphine le 30 mai 2012 à 11 h 00 min

    Bravo Caro, bel exemple de positive attitude. Comme quoi, il est bon de partager sa déception, ça évite de remâcher dans son coin (mauvais pour le teint ça !) et ça attire (parfois) un beau geste. Win win diraient nos amis d’outre atlantique… MUFA a gagné une cliente satisfaite !

    ↰ Répondre
  • #15 Sarah le 30 mai 2012 à 11 h 01 min

    Les vendeuse séphora sont malheureusement en grande partie..euh..comment dire..très mauvaises conseillères. La dernière fois j’ai demandé conseil au sujet de ma teinte pour le fdt Teint Idole, la vendeuse m’a alors posé la question suivante : “très bien madame, et vous souhaitez une teinte au dessus ou en dessous de votre carnation?” lorsque j’ai répondu que je voulais évidemment ma carnation exacte elle rétorque “ah d’accooooord !!! votre carnation exacte! mais vraiment la même teinte? pas au dessus?”
    A ce niveau je ne savais plus quoi dire..

    ↰ Répondre
  • #16 Hélène le 30 mai 2012 à 11 h 04 min

    Sarah: ;-))))))))))))))))
    Seigneur, elles sont assez impressionnantes, parfois ;-))

    ↰ Répondre
  • #17 Olenka le 30 mai 2012 à 11 h 12 min

    C’est vrai que quand ont lit ta première expérience ça fait peur … En tous cas je suis contente pour toi que ça se soit arrangé !!
    Je ne sais pas si c’est vrai ou pas mais j’avais entenu dire que coontrairement à d’autres enseigne Sepho n’engager pas uniquement des professionel de la beauté …

    Bonne journée els filles (et les garçons)

    ↰ Répondre
  • #18 Céline le 30 mai 2012 à 11 h 25 min

    Ah la quête du fond de teint parfait… J’y suis en plein dedans !! Je viens de voir ta vidéo Hélène pour choisir le fond de teint en le mettant sur la mâchoire et c’est très instructif pour moi néophyte du teint ;))
    J’étais allée chez Sephora il y a quelques semaines et une vendeuse m’a donné 2 échantillons d’un fdt Clinique et Estée Lauder mais en m’ayant à peine regardée, sous les supers éclairages artificiels du magasin (de toute façon en galerie marchande donc impossible d’avoir une lumière naturelle) ni demandé quel type de peau j’avais. En plus je devais être rouge comme une pivoine car il faisait super chaud à l’intérieur et donc je me suis retrouvée avec 2 échantillons trop foncés à mon goût quand je les ai découvert chez moi.
    Mais bizarrement quand j’ai appliqué le Clinique (pour info le n°6 repairwear il ne fait pas comme un masque foncé non plus, il se fond quand même bien alors je suis un peu perdue… Quand je fais le test mâchoire il est plus foncé que ma peau naturelle alors que quand Hélène a fait le test, le sien est de la couleur exacte de sa peau !!
    Bon il faut dire que j’ai des tâches de rousseur et une peau pas très unie à la base, d’où l’utilité d’un fdt lol !!
    Je pense que je vais essayer un ton plus clair pour voir la différence…
    Voilà j’arrête mon roman :))
    Bonne journée à toutes et tous !!

    ↰ Répondre
  • #19 Constance le 30 mai 2012 à 11 h 29 min

    Merci pour ton témoignage !

    De plus en plus d’entreprises ont bien compris l’enjeu qui est de mettre la relation client au cœur de leurs préoccupations et je me réjouie que ce soit le cas de MUFE. C’est aussi le cas de Sephora mais leur problème se situe en effet au niveau du recrutement : il y a les pros et les stagiaires plus ou moins formés. Je suis étudiante en école de commerce passionnée de cosmétiques et le plus souvent je connais mieux que les vendeuses ce qui se trouvent dans leurs tiroirs et je suis souvent de meilleur conseil auprès de mes amies.

    Merci aussi à Hélène de relayer ces témoignages j’aime beaucoup cette rubrique !

    Bon après midi :)

    ↰ Répondre
  • #20 Nonon le 30 mai 2012 à 11 h 33 min

    Salut Caro et bonjour tout le monde ! Alors si tu veux savoir les directrices régionales de MUFE passent dans toutes les écoles d’esthétique de leur région afin de recruter des animatrices stagiaires. Il n’existe pas d’animatrices MUFE à proprement parler, si tu rencontres une telle personne il s’agit d’une stagiaire ou de la directrice régionale en question.
    Je le sais car j’ai moi même été Mufette (et oui… je suis en BTS esthétique) et je ne suis pas surprise par ton histoire (j’ai pu constaté que beaucoup de mes copines de classe aiment bien le teint carotte…).
    Et pour répondre à Olenka Sephora aime bien engager des filles issues de formations commerciales (bts MUC, NRC etc). La plupart des Sephorettes dans le Sephora ou j’ai travaillé étaient des vendeuses mais pas des esthéticiennes ou maquilleuses pour un sou… Et en général ca se voit !!

    ↰ Répondre
  • #21 minioule le 30 mai 2012 à 11 h 54 min

    Très bon témoignage ! personnellement je n’y crois plus et j’ai renoncé à essayer de trouver une bonne conseillère “fond de teint”… A force je commence à me connaître et à savoir ce qui me va et quelles teintes me vont. Mais que ce soit aux stands Estée Lauder, Laura Mercier etc… je n’ai jamais trouvé une conseillère compétente. Soit elles essaient le fond de teint sur mon visage pas démaquillé, soit elles veulent me vendre un fond teint plus foncé pour me donner “bonne mine” …

    ↰ Répondre
  • #22 Claudia le 30 mai 2012 à 12 h 03 min

    Ha Caro rien de plus banal, hélas, ce non professionnalisme est de plus en plus récurrent. La “palme” revient aux vendeuses de Sephora ou comme toutes a chacunes, je me suis “fait repasser” de 75 euros pour un produit de soins qui ne me convenait pas….etc… désormais je boycotte cette enseigne.

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 30 mai 2012 à 12 h 09 min

    Sephora faut pas y aller pour du conseil ; il faut y aller en sachant précisément ce qu’on veut, pour profiter des marques vendues en exclu chez eux et des réducs.

    ↰ Répondre
  • #24 Caro le 30 mai 2012 à 12 h 09 min

    Hello les filles!!

    MERCI pour vos commentaires, je me doutais bien ne pas être la seule à avoir rencontré ce problème… suite et fin de mon histoire, j’ai bien reçu mon nouveau fond de teint MUFE chez moi avec un gentil mot…et je suis ravie de mon produit (HD Couvrance Invisible) qui est tout à fait adapté à ma peau et à ma carnation.. Ouf!

    Céline: bonne chance pour ta quête du sain FDT :))

    Bonne journée à toutes et encore merci à toi Hélène pour ta disponibilité et tes conseils!

    ↰ Répondre
  • #25 Themole le 30 mai 2012 à 12 h 17 min

    C’est finalement très improductif ce genre de vente “forcée”.

    La vendeuse à effectivement réalisé une vente mais lorsque ce genre d’expérience m’est arrivée je ne voulais juste plus mettre les pieds dans le magasin après.(oui je sais je me bute des fois mais je trouve ça agressif ce genre de comportement).

    Le magasin à gagné une vente mais perdu les dizaines d’autres que j’aurai faites plus tard… Cela dit ce genre de vendeuse s’en fout peut-être royalement de faire perdre de l’argent à son employeur autant qu’elle se fout des clients.

    La marque a en revanche eu un comportement très élégant avec toi, et plus productif…

    ↰ Répondre
  • #26 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 30 mai 2012 à 12 h 26 min

    L’astuce chez Sephora c’est d’y aller le samedi en plein milieu de l’après-midi, les vendeuses sont trop occupées et on peut swatcher les produits tranquillement…

    ↰ Répondre
  • #27 MaryMaritime le 30 mai 2012 à 12 h 28 min

    Hello Hélène,

    Est-ce que tu sais où je pourrais aller pour avoir un cours de maquillage mais pour apprendre à utiliser MES produits et pour apprendre les techniques et couleurs qui m’iraient bien A MOI.
    Pour tout ce qui est général je fais confiance à mon gourou (toi!) et je pense avoir une jolie panoplie de produits quali mais comme je reste une quiche encore novice pas très douée et que nous sommes toutes différentes, je cherche un cours personnalisé.
    Une idée?

    Merci à toi et bonne journée :-)

    ↰ Répondre
  • #28 Juliette-B le 30 mai 2012 à 12 h 35 min

    Haaaa Merci pour ce témoignage car justement ce matin j’ai testé ma nouvelle BB crème Erborian, en teinte dorée biensur car “non non la teinte normale vous fera un teint de plâtre et la dorée sera parfaite pour l’été” : conclusion, il va vraiment falloir que je bronze (voire que je prenne des coups de soleils (ou pas)) pour qu’elle m’aille. D’ailleurs, je suis attirée par le NARS Sheer Glow mais il me semble que c’est vendu que chez Sépho et j’ai peur de ne pas trouver la bonne teinte. Est-ce que d’autres enseignes vendent NARS ? Des enseignes où des personnes pourraient m’aider ?
    Merci beaucoup d’avoir partagé cette histoire !!

    ↰ Répondre
  • #29 krakette le 30 mai 2012 à 12 h 40 min

    Lors d’une recherche de bb cream clinique j’ai dit à la vendeuse que la claire était trop claire et la foncée trop foncée, elle me réponds “mais là vous allez bronzer” je lui dit que non, je ne bronze pas, elle a pris un air désolée, navrée pour moi qui va garder ce teint clair.
    Clairement c’est pas à cette jolie fille de 19 ans trop maquillée que j’avais envie de demander conseil.
    Après coup c’est presque drôle.

    ↰ Répondre
  • #30 lety75 le 30 mai 2012 à 12 h 44 min

    Bonjour à toutes,

    Ce temoignage tombe à point nommé !
    J’ai été responsable de magasin pour une marque d’habillement pour enfant TRES proche et à l’écoute de sa clientèle, ce qui dans le fond est très bien. Le problème étant que à ce niveau c’était bop trop. Je m’explique le service client répondait à toutes les demandes et réclamations de la même manière : un mail type et un chèque cadeau de 20 euros. Travaillant dans un quartier résidentiel de Paris où tout le monde se connait et où les mamans passent leur temps en terrasse de café du matin au soir pour blablater sur tout et n’importe quoi, l’information qu’il y avait une “astuce” chez la marque qui m’employait a vite fait le tour du quartier. Et régulièrement je me retrouvais avec des “plaintes clients” du style “on ne m’a pas dit bonjour”, “mon enfant n’a pas pu faire de trottinette dans le magasin”, “la porte de la boutique n’était pas ouverte j’ai galéré pour entrer dans la boutique avec ma poussette”, “mon enfant a ouvert un tiroir du magasin et s’est coincé les doigts , la vendeuse ne le surveillait pas ” …. Bref après m’être fait sucré mes primes annuelles à cause de ces remarques faites uniquement dans le but d’obtenir un bon de réduction , j’ai décidé de quitter cette société. (pour d’autres raisons aussi bien entendu).
    Tout cela pour dire que les réclamations au services consommateurs des sociétés doivent être justifiées, Bien entendu dans ton cas Caro ça l’ait !!!!! J’ai moi même envoyé un mail chez Sephora pour signaler un tartinage de fond de teint à la couleur inadaptée et au pinceau sale. Reponse de Sephora : “merci pour votre remarque, le magasin en question prendra rapidement contact avec vous pour que vous lui exposiez les faits”. Aucune réponse de la dite boutique bien entendu !!!
    Désolé pour ce monologue hors sujet, je ne voudrais juste pas que certaines profite de ce message de Caro pour demander des indemnisations à tout bout de champ. Parce que OUI parfois les conseils et les services sont déplorables, mais lorsque les demandes sont exagérées cela peut nuire fortement au moral d’une employée.
    J’espere sincerement que vous comprendrez la démarche de ce commentaire qui ne remet pas du tout en question ce témoignage.
    Bonne journée à toutes :)

    ↰ Répondre
  • #31 Céline le 30 mai 2012 à 12 h 52 min

    Caro: Merci Caro !!

    ↰ Répondre
  • #32 biscuit le 30 mai 2012 à 12 h 53 min

    J’ai pour habitude de cataloguer les Sephorettes de la même façon, mais jusqu’ aujourd’hui, aucunes n’ a réussi à me faire changer d’ avis ;-)
    C’est bien que ton histoire se termine bien, et me ravit car j’ adore la marque MUFE, j’aime leur produits, mais aussi leur état d’ esprit :)

    ↰ Répondre
  • #33 Jo la Lose le 30 mai 2012 à 12 h 55 min

    J’adore lire ce genre d’histoire (oui surtout quand ça fini bien, on est d’accord ^^)
    Ça m’a fait penser à la 1ère fois que j’ai poussé les portes de MAC, et où le conseiller à pris beaucoup de temps pour bien m’expliquer et me conseiller (sur le FDT, tout comme toi). Le passage au maquillage a été un pur bonheur et un moment de confiance. Chez Sephora, elle sont bien polies et bien maquillée, mais elles ne sont pas toutes recrutées pour leurs savoirs-faires…

    ↰ Répondre
  • #34 Apolonia le 30 mai 2012 à 12 h 56 min

    Dernièrement, je me suis offert une virée à Londres et j’en ai profité pour renouveler mon stock de produits introuvables dans ma lointaine provincie. Tant qu’à faire, autant aller chez Harrods.
    Là, j’ai eu le droit sur le stand Mercier à un démaquillage soigneux, puis à une séance “soin, fond de teint” effectuée avec des pinceaux propres, tirés de leur emballage stériles.
    A la fin, la conseillère m’a accompagnée à l’exterieur pour que je puisse vérifier le résultat à la lumière du jour.
    Et en plus, ce fut un plaisir d’avoir un cours de conversation girlie…
    Bref, une expérience à renouveler et à conseiller!

    ↰ Répondre
  • #35 Maya le 30 mai 2012 à 13 h 11 min

    Oh ça me rappelle mon premier achat de” FDT de qualité” pourquoi les guillemets ? tout simplement parce que je n’y connaissais rien et que j’ai fais confiance a la vendeuse qui m’a vendu une terre de soleil en tant que FDT, une fois arrivée a la maison, c’était trop foncé, importable, et pour mon budget d’étudiant je me sentais toute trahie d’avoir eu confiance en la mauvaise personne. J’ai pu donner la poudre a une amie métisse, c’est tout dire quand au mauvais choix de teinte que la vendeuse shisheido a fait….

    J’ai aussi eu un FDT clinique qu’on m’a fait essayer sur ma main (qui bronze 5x plus que mon visage bien blanc) et qui me faisait le visage orange =(
    heureusement, maintenant grâce aux conseils habiles des blogeuses comme Hélène, je ne fais confiance que a moi et n’ai plus de souci de FDT :)

    ↰ Répondre
  • #36 lolote le 30 mai 2012 à 13 h 36 min

    ah avant de lire MBDF il m’est arrivé combien de fois de me faire “manipuler” par des ” vendeuses conseillères ” chez Sepho, elles ne sont pas formées c’est TOUT il faut le dire. Heureusement, j’ai désormais une conseillère que j’adore et en gros sans elle je n’achète pas , elle fait partie des rares à me faire sortir du magasin Sephora pour vérifier les teintes ( pourtant il est dans un centre commercial donc néons pourris ) … donc conseil si vous avez une conseillère que vous appréciez, GARDEZ-LA parce que c’est rassurant de savoir que l’on peut confier sa peau ou son teint à quelqu’un ainsi que d’échapper aux microbes malveillants !!!

    En tout cas MERCI Hélène , car grâce à toi je refuse catégoriquement que l’on m’approche avec un pinceau sale ce qui arrive malencontreusement très souvent je répond poliment ” excusez moi mais votre pinceau est sale ou a déjà été utilisé ” , ou encore que l’on me vende un fdt foncée ( bizarre j’ai eu la même expérience avec le fond de teint MUFE comme toi @caro ) . Il y a 2 jours encore , tandis que je me faisais maquiller par MA vendeuse préférée , une femme juste à coté de moi ressemblait à une carotte géante ( problème de stagiaire ) je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire, je l’ai emmené dehors et après elle m’a remerciée au moins 4 fois ( une étudiante qui avait déjà pas beaucoup d’argent , qui a failli acheter un fdt Dior =S )

    bref !!!!! Voilàààà… ;)

    ↰ Répondre
  • #37 Vanessa le 30 mai 2012 à 13 h 40 min

    Aaaaaaah Sephora !! J’ai ai eu des désillusions sévères “grace” (a cause…?) des conseillers(ers) Sephora (mais pas que…) ! Combien de fois suis-je rentrée a la maison après avoir dépensé un bras et presque la moitié d’un rein avec des produits qui finalement se sont avérés inutilisables… Mais je dois dire que depuis un an, à force de fréquenter assidument les blogs (en commençant par “Mon blog de fille” Merci Dame Hélène !) je sais me débrouiller seule et plutôt bien. De plus j’ai maintenant deux supers conseillères chez Sephora (ouais les miracles ça existe et je suis a deux doigts d’aller allumer des cierges et de mettre un genou à terre pour prier le Saint de la cosmétique/maquillage/beauté afin qu’elles restent !!!) !!
    J’ai par contre été déçue lors d’un achat chez Laura Mercier ou on m’a vendu une crème teintée sans avoir pu l’essayer qui me fait un teint de cadavre ! Et lorsque j’en ai fait part en y retournant on m’a regardée d’un air désolé en me disant que “ah oui c’est dommage mais on ne peut rien faire…” ! Hem.. Pas contente moi !
    Et parlant de conseil… Quelque chose pour la repousse des sourcils…?
    La bise !

    ↰ Répondre
  • #38 domi le 30 mai 2012 à 13 h 50 min

    Coucou, quelle aventure !!!
    Tu sais que tu peux même écrire à Sephora au service client via le site en leur expliquant ce qui t est arrivée……

    ↰ Répondre
  • #39 misskikaw le 30 mai 2012 à 14 h 01 min

    Moi aussi j’ai un fond de teint MUFE vraiment GÉNIAL (présenté sur mon blog) + l’enlumineur et il m’a fallu tomber sur une super vendeuse qui m’a bien conseillée
    C comme partout il y a des professionnels et des pseudos vendeuses

    ↰ Répondre
  • #40 lolote le 30 mai 2012 à 14 h 01 min

    Vanessa: Le double cils de Mavala , le liposourcils de Talika ou encore la méthode plus naturel : l’huile de ricin ( en pharmacie )

    ↰ Répondre
  • #41 domi le 30 mai 2012 à 14 h 04 min

    @ Juliette B :
    Sur Paris il y a les produits NARS au Sephora de St Michel, des Champs Élysées, sinon chez Printemps Haussmann, Galeries Lafayette Haussmann pas sûre et au Bon Marché.

    ↰ Répondre
  • #42 Julie le 30 mai 2012 à 14 h 10 min

    Coucou à toutes,

    A la lecture de ce post super intéressant, j’ai l’impression que Caro a vécu ce que beaucoup vivent, vivaient ou vivront à chaque passage chez Sephora.

    Je viens de calculer qu’en 1 an, j’ai testé 8 fonds de teint, qui ont fini soit chez ma soeur/copine/mère/voisine, soit que je me suis “obligée” de terminer, soit carrément à la poubelle (j’ai honte !).

    J’étais à la recherche DU fond de teint, celui qui au niveau texture, couleur, tenue… serait inventé pour moi… Me voilà donc partie pour Séphora. Je chope une conseillière, et là je lui sors mon discours de ce que je veux, savoir si, au moins, ce trésor existe. Limite elle m’écoute, à peine, elle me regarde, et me voilà avec un fond de teint, à la caisse, carte bleue en main.
    Premier jour d’utilisation et là c’est le drame, la couleur et/ou la texture et/ou le produit me refile une allergie… Bref 8 produits achetés pour rien, à une moyenne de 30 euros, je vous laisse faire le calcul de la perte.

    Alors petite acheteuse deviendra grande et osera dire NON, même si le produit est déjà mis dans mon panier ! Je pense que chacune doit affirmer ce qu’elle souhaite et ne pas se laisser “convaincre”, car au final, ce sont de nos poches que l’argent sort…

    Celà va faire environ 8 mois que je suis le blog d’Hélène, et en fait, j’ai trouvé mon fond de teint, seule, grâce aux conseils, et aussi en me faisant confiance (si je pense que c’est ma couleur, c’est bien celle-là, et non elle est pas trop claire !)

    Merci Caro pour ce partage d’expérience !!!
    Bon après-midi à toutes

    ↰ Répondre
  • #43 Isabelle le 30 mai 2012 à 14 h 14 min

    Super témoignage. C’est vrai qu’on hésite trop souvent à réclamer, et pourtant, ça donne des résultats positifs plus souvent qu’on ne le croit.

    Moi je bosse chez Dior, pas du tout au service client, mais je sais qu’on en a un et qu’il ne faut pas hésiter à appeler si on n’a pas trouvé satisfaction en boutique.

    Sinon pour MUFE, pour les parisiennes (Caro, je ne sais pas si c’est ton cas), la boutique rue des Francs Bourgeois est très bien et les vendeurs / vendeuses sont de très bon conseil (enfin moi j’ai toujours été très contente de leur service).

    ↰ Répondre
  • #44 Hayouchka le 30 mai 2012 à 14 h 23 min

    Ah les mésaventures avec les très mauvaises conseillères de chez Séphora !.. J’ai une “collection” de produits totalement inadéquants achetés sur leurs conseils avant que je ne découvre le blog d’Hélène.

    Je trouve choquant qu’un telle enseigne, aussi fréquentée et avec un tel chiffre d’affaire, ne soit pas capable d’embaucher de vrais professionnels et de respecter les mesures d’hygiènes les plus élémentaires. Je leur ai souvent fait la remarque.

    Par ailleurs, la semaine dernière, j’ai encore du exprimer mon mécontentement lorsque la “vendeuse” de 19 ans m’a répondu que, désormais, nous n’avions le droit qu’à UN SEUL échantillon!!? Je cherchais, moi aussi, à tester les FDT. J’étais déjà choquée de ne recevoir que 2 pauvres échantillons (et non plus des “cadeaux” comme à l’époque) lorsque j’achetais pour plus de 100 euros mais alors, là !!!

    C’est scandaleux, tout simplement. Ca m’a tellement énervée que j’ai décidé d’aller acheter mon produit chez Marionnaud et d’adresser un mail à Séphora !

    ↰ Répondre
  • #45 Aurore le 30 mai 2012 à 14 h 34 min

    Bonjour à toutes,

    J’ai eu biensur la même expérience : fond de teint fluide beaucoup de trop foncé avec un effet poudreux bizarre mais c’était chez yves rocher… Dégoutée je suis partie chez sépho, devant le stand MUFE je ne sais pas quelle couleur prendre (115(rosé) ou 120(doré)), et là arrive la maquilleuse du magasin et qui m’explique que je dois prendre la couleur 120 et me propose de me maquiller avec pour me rendre compte de l’effet. Je regarde son pinceau => ok il a l’air d’être propre. Là elle me propose de la suivre vers le stand de maquillage devant une énorme baie vitrée. Elle me nettoie (je ne mettais pas maquillée) une zone près de la machoire et fait un essai => aucune différence avec le cou :) puis elle nettoie le restant du visage et finit de me maquiller. Pour finir elle a nettoyé son pinceau, comme quoi il suffit de tomber sur LA bonne personne.

    Aurore

    ↰ Répondre
  • #46 Green_eye_Manzell le 30 mai 2012 à 14 h 40 min

    Bonjour les filles,

    Tout d’abord, Merci à Hélène et à vous toutes pour vos commentaires
    ça aide vraiment beaucoup!!
    Bon, moi, concernant le FDT je galère sévèrement en fait !!
    Peau mixte qui brille ENORMEMENT, donc jamais, je dis JAMAIS trouvé un FDT qui va !!
    Question teinte, c’est facile la plus claire en général …
    Mais voilà je cherche donc un FDT qui ne dégouline pas au bout de deux heures, et qui ne me donne pas un air masquée ^o^ ))) comme Zorro !
    Une idée …parce que j’en ai plein mes tiroirs …

    ↰ Répondre
  • #47 Autumn le 30 mai 2012 à 15 h 00 min

    Bravo sur tous les niveaux alors!

    ↰ Répondre
  • #48 Riggs le 30 mai 2012 à 15 h 12 min

    J’ai une impression de déjà vu lorsque je lis cette mésaventure, une conseillère du stand Bare minerals m’avait fait le teint orange et me jurait que ça me donnait bonne mine!!! Je me rendais compte de l’horreur en boutique, je n’ose même pas imaginer en lumière naturelle quand je suis rentrée chez moi! Je n’ai pas acheté le produit …cette fois ci. Je ne compte plus les fdt que j’ai revendu ou donné à des amies. Dernièrement j’ai pu profiter grâce à mon blog de fille d’un atelier libre chez MAC (je ronchonnai dans mon nord natal de ne pouvoir m’y rendre et pif, paf, pouf: déplacement à Paris, j’ai sauté sur l’occasion!) j’ai choisi le teint et super contente des produits shoppés!!!

    ↰ Répondre
  • #49 LBnW le 30 mai 2012 à 15 h 13 min

    Re-Bonjour à toutes et à tous,
    en ce qui concerne les Sépho je n’ai eu que les extrêmes, en bien comme en mal. Je vais au même Sépho depuis 5 ans (celui de Rouen) et là-bas il y a de très bonnes conseillères, qui recherchent ce qu’il y a de meilleur pour les clientes, qui ne font pas la gueule quand on demande un échantillon et qui vous redirigent vers qn d’autres quand elles ne peuvent apporter la réponse attendue. Et qui ne proposent pas un fdt pour peaux très mates quand on a un teint de cachet d’aspirine. Mais, dans le même Sépho, il y en a aussi qui font la gueule TOUT le temps, qui sont autant aimables que des portes de prison, qui ne cherchent qu’à vendre à tout prix et qui vous refourgue systématiquement le produit le plus cher. Depuis le temps, je sais vers qui aller, mais je peux comprendre que certaines soient rebutées quand elles tombent sur la mauvaise conseillère… J’aime bcp Sépho, mais je pense qu’ils devraient faire plus attention aux remarques des clients (à condition que celles-ci soient justifiées, bien entendu).

    ↰ Répondre
  • #50 Aurore le 30 mai 2012 à 15 h 34 min

    Green_eye_Manzell: Moi j’ai le Make up for ever HD couvrance invisible 120, il est génial parce qu’il est tellement “fin” qu’on dirait une seconde peaux, voila j’espère t’avoir aidé.

    ↰ Répondre
  • #51 Vé. le 30 mai 2012 à 15 h 52 min

    Le “mode lobotomie”, comme je connais… Le nombre de fois où on m’a vendu des trucs dont je n’avais rien à faire! Alors je comprends parfaitement ta situation, je me serais très certainement laissée entuber aussi, je ne peux que compatir.
    Je pense que tout le monde l’a déjà dit avant moi (j’ai eu la flemme de lire tous les commentaires, désolée…), mais à mon avis, tu as parfaitement réagi: tu as prévenu la marque poliment, sans faire de crise ni forcément demander réparation, et au final, c’est tout bénéf’ pour toi!
    Félicitations, et bonne continuation dans le monde du maquillage!

    (perso, j’ai vachement appris sur le fond de teint lors d’un atelier Mac, n’hésite pas à y aller si ça se représente (et que tu habites la région parisienne…)).

    ↰ Répondre
  • #52 Hélène le 30 mai 2012 à 16 h 09 min

    MaryMaritime: non je ne sais pas.

    krakette: Christian, lui au moins, ne dit pas “oui mais là vous allez bronzer” mais “est-ce que vous allez bronzer ?”.
    Un point pour lui ;-)

    lolote: oh c’est hyper sympa ce que tu as fait avec la cliente d’à côté ! J’adorerais le faire, la situation se présentant forcément très souvent, mais je n’ose pas, de peur d’importuner les gens ;-)

    domi: je confirme; il y a un stand Nars au Bon Marché (mais alors gaffe avec les couleurs, ils sont du genre à) vendre la teinte Santa Fe en plein hiver à qqn d’encore plus clair que moi !! ;-)

    Julie: “et aussi en me faisant confiance” : bravo, c’est hyper important !!

    Isabelle: j’allais le dire, si on est parisiennes et qu’on veut du Mufe, il faut aller dans leurs boutiques, ça n’a rien à voir avec Sepho.

    Excuse-moi, Caro, de squatter comme ça tes commentaires, mais tu imagines que le sujet me parle ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #53 Caro le 30 mai 2012 à 16 h 17 min

    J’adore lire tous ces commentaires qui me réconfortent! Je ne vais pas dire que je suis heureuse de voir que mon histoire n’est pas unique car franchement je trouve en effet dommage de vivre ces experiences mais je me sens moi seule :)) et puis maintenant je ris de moi même en me revoyant complètement dépourvue d’argument face à cette situation car je suis d’habitude plutôt franche et déteste de faire avoir!!

    Vé.: j’adorerai aller à un atelier MAC.. mais suis sur Strasbourg… remarque que ce serait une bonne idee pour une petite fin de semaine :) à méditer!

    Merci à toutes et bonne fin de journée!
    Caro

    ↰ Répondre
  • #54 Caro le 30 mai 2012 à 16 h 18 min

    Hélène: mais aucun soucis Hélène.. fais comme chez toi!! :))

    ↰ Répondre
  • #55 Green_eye_Manzell le 30 mai 2012 à 16 h 23 min

    Aurore; Merci… J’irai voir celui-là. Mais surtout, je vais écouter vos conseils et demander des échantillons à tester tranquille en w-e

    ↰ Répondre
  • #56 lolote le 30 mai 2012 à 17 h 02 min

    Hélène: c’est vrai qu’elle aurait pu le prendre mal mais j’ai vu qu’elle hésitait à acheter son FDT pour le prix donc je me suis dis que je ne pouvais pas la laisser se faire arnaquer, c’était une débutante, premier FDT je voulais pas qu’elle fasse comme beaucoup 1er fdt = 1ere erreur…
    Je lui est d’ailleurs recommandé ton blog après qu’elle m’ait demandé où j’avais appris tout ça , on a longuement discuté , c’était chouette j’avais l’impression d’être sur ton blog, la solidarité ça ne fait pas de mal ^^ Et voilà, je crois avoir parrainer une jeune fille à la beauty addict attitude … a new make addict …;)

    ↰ Répondre
  • #57 sylvie;-) le 30 mai 2012 à 18 h 07 min

    je n’aurais pas pensé à envoyer un mail et je trouve la réaction de MUFE très professionnelle ; avec ce genre de politique commerciale ils seront gagnants!lolote: il ne faut pas être timide dans ce genre de situation et conseiller gentiment la personne qui le prendrait mal serait vraiment bête car un avis désintéressé est toujours bon à prendre;-)

    ↰ Répondre
  • #58 Lalie le 30 mai 2012 à 18 h 11 min

    Ma pire expérience: quand on a voulu me vendre un testeur!!
    J’ai du chercher moi-même le flacon de fond de teint dans les tiroirs et expliquer à la vendeuse que c’était le produit à vendre…
    Incroyable mais vrai.

    ↰ Répondre
  • #59 Fanny le 30 mai 2012 à 18 h 18 min

    Comme ce sujet me parle. Étant très novice en maquillage, je me suis aussi régulièrement retrouvée avec des produits non adaptés suite aux conseils de vendeuses.
    J’en profite d’ailleurs pour te remercier Hélène, j’ai fais un atelier teint chez MAc il y a pas longtemps. J’ai reçu de très bons conseils

    ↰ Répondre
  • #60 Debbie le 30 mai 2012 à 18 h 28 min

    J’ai eu honte de moi également quand je suis allée chez Sephora en mode lobotomie et que je me suis fait avoir par une Sephorette alors que je savais exactement ce que je voulais. Pour ma part, c’était sur le stand NARS. Je cherchais le Fdt Sheer Glow, il ne restait plus qu’à trouver ma teinte. Résultat, quand j’ai demandé conseil, elle m’a orienté vers le Sheer Matte, qui soi disant devait mieux convenir à ma peau. J’ai précisé que je cherchais un fdt avec un fini glowy (d’où le choix du sheer glow) et elle m’a affirmé que c’était exactement le même Fdt, sauf que celui-ci était formulé sans huile. Je suis repartie avec, mais bien évidemment il n’a pas de fini glowy. TROP STUPIDE !

    ↰ Répondre
  • #61 Evelys le 30 mai 2012 à 18 h 30 min

    J’aurais jamais osé écrire! T’as bien fait comme quoi :)

    ↰ Répondre
  • #62 Nelle le 30 mai 2012 à 18 h 33 min

    Je me reconnais tout à fait dans ton témoignage: on trouve qu’un produit ne va pas mais par manque de confiance on suit quand même un avis que l’on ne partage pas!
    Une fois, une conseillère sepho a fait tomber le fap que je voulais acheter, le boitier s’est ouvert, le pinceau mousse est tombé par terre. J’en ai fait la remarque à la conseillère, elle m’a dit “ce n’est pas sale par terre!” . Et comme une imbécile je n’ai pas osé demander un autre fap alors que je suis limite hygiéniste parfois!

    Tout ça pour dire que tu as très bien fait d’écrire à MUFE et de signaler le “problème”.

    ↰ Répondre
  • #63 lolote le 30 mai 2012 à 18 h 35 min

    Lalie: Ah oui je me suis toujours demandé, est ce qu’on a le droit de se servir chez Sepho parce que moi perse j’ouvre les tiroirs j’attend pas une vendeuse parfois quand je suis pressée et qu’elles sont débordées si je sais ce que je veux je prend . Est-ce malpoli ???

    ↰ Répondre
  • #64 Ordha le 30 mai 2012 à 18 h 51 min

    Je me suis toujours demandé si Sephora exigeait de ses vendeuses qu’elles soient toujours aussi maquillées. Je trouve parfois que c’est contre productif et je n’ai pas forcément envie de ressembler à ces (souvent) jeunes filles beaucoup trop maquillées à mon goût. Leurs conseils, du coup, ne me semblent pas judicieux ou en tout cas, pas en accord avec le genre de maquillage que je recherche.
    Hélène a sans doute raison. il faut se servir de Sephora pour ce que c’est : un supermarché (sans connotation péjorative de la part) de la beauté où on peut obtenir des produits qu’on cherche précisément. Sinon, gare au mode “lobotomie” comme le nommé Caro (induit pour ma part par sidération olfactive : trop d’odeurs quand je rentre, mon cerveau se met en mode survie et se concentre sur sa propre oxygénation…).

    ↰ Répondre
  • #65 Ordha le 30 mai 2012 à 18 h 57 min

    lolote: A priori, dans les tiroirs du haut, oui. Dans ceux blancs du bas (la réserve), non. Mais certaines vendeuses fondent sur vous des que le mot tiroir se forme dans votre esprit !

    ↰ Répondre
  • #66 Lovely-Angels le 30 mai 2012 à 18 h 57 min

    C’est souvent chez Sephora qu’on a de mauvaises surprises malheureusement.

    La dernière fois que j’y suis allée, je cherchais un rouge à lèvres rouge rose “chaud” pour aller avec une robe rouge pour un mariage… (je sais Hélène que tu n’es pas pour le total look assorti au maquillage, mais j’aime bien moi :p lol).

    Bref, je demande conseil à la première vendeuse qui s’adresse à moi…
    Au bout de quelques minutes, je vois qu’elle a l’air perdue en lui expliquant mes attentes, et finit par m’avouer qu’elle est conseillère en parfumerie et qu’elle allait me diriger vers une spécialiste maquillage.
    Sauf que finalement, elle m’a laissé en plant dans le magasin !

    Après avoir perdu mon temps avec la première vendeuse, j’essaie de trouver la teinte de rouge à lèvres qui me conviendrait le mieux en swatchant (sur ma main bien entendu :p) jusqu’à ce qu’arrive une autre vendeuse….

    Je lui demande alors, tout de suite, si elle est maquilleuse en lui racontant brièvement ma perte de temps en arrivant au magasin, et me répond positivement.
    Là, je me dis que je vais enfin pouvoir être BIEN conseillée, et je m’empresse de lui décrire le rouge à lèvres que je recherche.

    Après moultes essayages, en désinfectant un à un les rouges à lèvres à chaque fois, je trouve toujours les rouges à lèvres trop froids pas assez roses. Et c’est à ce moment là que j’ai découvert la face cachée de la vendeuse en voyant sa tête et me répondant d’un air agacé et dédaigneux : “mais quelle idée aussi de porter une robe rouge ?!?!” Quand elle a vu ma tête, elle a essayé de se rattraper en disant qu’elle plaisantait, mais je l’ai tellement mal pris que je lui ai répondu ” et quelle idée de faire maquilleuse quand on ne sait même pas conseiller un rouge à lèvres ?” et je suis partie.

    Tout ça pour vous dire que je suis très déçue par le manque de professionnalisme (pour ne pas dire l’incompétence) de certaines vendeuses Sephora.

    ↰ Répondre
  • #67 HélèneSud le 30 mai 2012 à 19 h 10 min

    comme tu as eu raison d’écrire !
    Il faudrait que la Direction Générale de Sépho lise cet article car il me semble que ta vendeuse a été cloné dans pas mal de boutique de cette enseigne !
    Moi aussi grâce à Hélène, non seulement j’ai eu à nouveau envie de me maquiller un peu plus que le basique de rigueur mais j’ai appris beaucoup beaucoup de choses : technique (ya du boulot encore !!!), choix des produits …
    et depuis plus une vendeuse n’arrive à me vendre ce dont je n’ai pas envie et/ou besoin !! et le coup du FDT sur la main me fait à chaque fois lever le sourcil … et je sens bien que ça les agace quand elles se rendent compte qu’on n’est pas dupe !
    Merci merci Hélène !!!!

    ↰ Répondre
  • #68 lookeuse13 le 30 mai 2012 à 19 h 35 min

    bonsoir à toutes!
    Je ne remercierai jamais assez un maquilleur Armani qui m’a donné plein de conseils en tout genre sur les couleurs en fonction des carnations,types de peaux,applications!

    ↰ Répondre
  • #69 lookeuse13 le 30 mai 2012 à 19 h 39 min

    JE pense que faire le procès de ces jeunes filles n’est pas TRES judicieux
    Elles bossent sous pression en permanence du chiffre, du rendement
    Leur formation n’est pas assurée donc il en va de leur curiosité personnelle alors je ne leur en veux pas pour ma part car l’erreur est humaine et il faut plutôt incriminer le groupe et marques qui non plus ne forment pas leurs demos temporaires correctement.

    ↰ Répondre
  • #70 Hélène le 30 mai 2012 à 19 h 51 min

    Lovely-Angels: géniale ta réponse ;-))

    ↰ Répondre
  • #71 Lovely-Angels le 30 mai 2012 à 20 h 00 min

    Hélène : lol oui j’étais tellement agacée que c’est sorti tout seul…

    En tout cas, c’est une bonne idée de mettre en ligne cette histoire, ça confirme notre point de vue sur la formation de la plupart des vendeuses Sephora…
    Du coup, maintenant je me fie à tes conseils Hélène, ce sont les meilleurs :D

    ↰ Répondre
  • #72 Dhäli le 30 mai 2012 à 20 h 04 min

    Je trouve cela très bien d’avoir fait la remarque. Moi j’ai eu la blague avec ma mère qui cherchait un fdt et un blush. Nous sommes allées ensemble chez Sephora, et là une demoiselle maquillée comme une voiture volée vient nous conseiller. Ma mère n’y connaissant rien, c’est moi qui explique ce qu’on est venu chercher. Elle démaquille ma mère, essaie le fdt qui semblait lui convenir, jusque la tout va bien. Vient le moment du choix du blush… Ma mère est, c’est vrai, plutot bronzée pour une blonde, la maquilleuse lui applique alors un blush rosé mais bien foncé! Ma mère ressemblait à un clown! :) Gros fou rire de ma part, j’ai sans doute vexé la vendeuse qui avait l’air très fière de son travail. Je lui ai proposé de la démaquillée et d’essayer quelque chose d’un peu plus portable. Elle s’est exécutée et nous sommes finalement sorties avec ce que nous cherchions. Mais sans moi, je suis quasiment sure que ma mère n’aurait pas fait plus attention que ça ou n’aurait pas osé dire non.
    Depuis, elle m’attend toujours pour aller faire des courses make-up, et tout cela c’est grace à toi Hélène, car avant de lire ton blog, nous serions sans doute maquillées, ma mère et moi, comme des as de pique! :)

    ↰ Répondre
  • #73 Kaugummi le 30 mai 2012 à 20 h 18 min

    C’est pour ça que lorsque j’ai vraiment besoin d’acheter du make up, je me rends sur les stands des marques directement (+ aisé quand on habite Paris, j’en conviens).

    Je suis de plus en plus déçue par Sephora: aucun conseil, les vendeuses parlent entre elles…
    Soit on a la chance de tomber sur une représentante de la marque qui connait à fond ses produits et saura nous renseigner (Caro, tu es l’exception qui confirme la règle ;) ), soit on tombe sur une vendeuse Sepho et là….eh bah là, soit elle ne sait pas, soit elle nous dirige vers une autre marque (de préférence une marque du groupe LVMH hein, elles sont généralement objectivées dessus….)….

    Par exemple la dernière fois je voulais un crayon Bobbi Brown. Pas de bol, pas de maquilleuse Bobbi ce jour là et impossible de trouver le crayon….je demande donc conseille à une maquilleuse Sephora (Sepho et pas d’une marque concurrente) de m’aider à trouver la référence. Résultat: elle a à peine regarder et m’a dit que cette référence n’était pas distribuée (or la nana de Bobbi me l’avait mise sur ma face chart). Frustration.

    Il n’y a rien de pire que d’être mal renseignée…surtout pour du make up. J’ai tendance à faire confiance car ce sont des pros, mais franchement, ça fait mal au coeur de payer bonbon un fond de teint qui restera au fond du tiroir.

    Beau geste de la parte de MUFE!

    Bonne soirée à toutes!

    ↰ Répondre
  • #74 La Boule ( pseudo) le 30 mai 2012 à 21 h 02 min

    Caro, je n’aurais jamais osé écrire, comme tu as bien fait. Parfois de bonne foi , la direction peut ignorer une situation conflictuelle et ne pas y remédier de ce fait. Parfois elle peut aussi l’alimenter hélas. Comme toujours, je pense qu’il y a de tout chez Sepho, des filles compétentes, d’autres moins, des filles fondues de MU, d’autres sur lesquelles le MU a fondu…Des qui connaissent Urban Decay et d’autres qui me demandent de repeter 17 fois (et ce n’est pas mon accent anglais qui pèche!) Depuis le temps que je lis sur des blogs qu’on achète un FDT adapté à sa carnation, il ne devrait plus y avoir de carottes sur pattes , et bien si , à croire que c’est ce qui est appris dans les écoles ( tiens d’ailleurs des fois elles font ça les soeurs Pixiwoos, elles prennent un ou deux tons plus foncés mais elles le fondent dans le cou et sur elles ça fait class). Je crois que je vous ai déjà raconté que ma copine infirmière a fait un stage chez Sepho pendant son école de cadre : elle ne connaissait rien au MU, hop, J1, on la maquille et direction la vente….Vu ce qu’elle m’a raconté, mieux valait ne pas lui demander conseil… je l’ai briefée un peu le soir même , ou “le MU pour les nuls, quelques bases en acceléré” !
    Je me fie parfois au look de la jeune femme vers laquelle je vais aller : si elle est maquillée façon tout ce que je n’aime pas, je fuis , forcément, on ne va pas parler le même langage! Mais c’est vrai que depuis que je flane sur le net, on m’en conte moins. Mais je reste potentiellement victime d’une lobotomie make-upesque à tout moment!

    ↰ Répondre
  • #75 Vanessa le 30 mai 2012 à 21 h 35 min

    Aujourd’hui chez Sephora, c’était encore du grand n’importe quoi. Ces minettes (encore une fois, il y en a des vraiment très compétentes) m’agacent car elles me donnent des conseils (que je ne demandent pas forcément d’ailleurs) qui ne me correspondent pas et me donnent plutôt envie de ne rien acheter.
    Je ne sais pas si c’est l’âge et donc l’expèrience, mais j’ai aussi un peu de mal à me faire conseiller par des personnes qui m’expliquent pendant une heure que pour les yeux bleus, il vaut mieux mettre du prune, j’ai beau essayer, sur moi c’est moche et non le prune ne me va pas, même si j’ai les yeux bleus !
    En make up comme dans beaucoup de domaines, en dehors de l’accroche commerciale indispensable, il faut une bonne dose d’observation et un peu de goût.
    J’ai du coup, acheté un nouveau fard crème de benefit, super joli mais semblable à mon MUFE et tout ça, sans l’ombre d’un doute !

    ↰ Répondre
  • #76 B. le 30 mai 2012 à 21 h 48 min

    Ah bah, tiens, moi aussi la première fois que j’ai demandé conseil à une séphorette elle a réussi a me refourguer un fdt inadapté qui coûtait un rein (et que ma soeur à été bien contente de récupérer)
    Depuis j’y vais mollo avec les conseils, à chaque fois on me dirige derechef vers les produits les plus cher…
    Aujourd’hui j’ai eu grand mal à faire comprendre à la vendeuse que sa crème à trouze mille euros ne m’interressait pas, que merci mais question crème de jour je gère, et que j’allais plutôt prendre ce produit en version mini (et pas chère) plutôt que la maxi qu’elle m’avais mise dans les mains.
    En fait je fais pas trop confiance à mes jugements de colorimétrie, donc j’ai besoin d’un avis supplémentaire (et puis je suis perdue devant la masse de produits aussi, je ne vois pas tout), mais par ailleurs je déplore leur techniques commerciales.

    Bon du coup j’ai pris la bbcream erborian en doré, la normale m’avait l’air de me donner un teint de walking dead.
    Demain grand test, j’espère que je ferais pas encore le bonheur de ma soeur ;)

    ↰ Répondre
  • #77 Stecha le 30 mai 2012 à 21 h 54 min

    J’ai toujours eu plutôt de la chance chez Sephora alors… Faut dire que je sais toujours très précisément ce que je cherche, je sais à peu près ce qui me va, et on ne risque pas de me refourguer un truc trop carotte vu que j’ai déjà la peau très mate (c’est plutôt moi qui aurais tendance à prendre un truc trop foncé)
    En tout cas, le geste de MUFE est très commercial. J’aurais jamais osé, perso: je suis du genre à pleurer sur mon erreur d’achat…

    ↰ Répondre
  • #78 Themole le 30 mai 2012 à 22 h 11 min

    Comme pour acheter des vêtements c’est parfois pas mal de ne pas aller seule dans un magasin de maquillage.
    Ça permet d’avoir un avis extérieur et plus global et en plus l’autre peut jouer le rôle du ou de la méchant/e” : si votre pote voit que vous hésitez et que vous n’ osez pas dire non il le dit à votre place, c’est plus facile.

    Moi je vais souvent avec mon homme. S’il voit que je n’aime pas vraiment mais que la vendeuse insiste il dit assez froidement qu’il n’aime pas.

    La vendeuse n’insiste jamais et ça vous évite de vous sentir coupable de lui dire non…Évidement c’est pas mal non plus d’apprendre à dire non seule mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut…

    ↰ Répondre
  • #79 PaulineD le 30 mai 2012 à 22 h 34 min

    je suis d’accord avec vous toutes à propos des compétences des vendeuses Sephora. C’est pas compliqué, je me débrouille toujours seule car je sais toujours ce don j’ai besoin! ( merci les blogs beauté^^)

    Par contre, j’ai été très déçue du stand MAC au Printemps de Lille. La maquilleuse m’a vendue un studio finish concealer en NC25 alors que je suis vraiment très pâle… je ne l’ai jamais utilisé, je le garde pour les beaux jours quand je serai un peu moins blanche.
    J’ai cru qu’elle était tombée la tête la première sur un étalage de fards tellement elle était maquillée… pour une maquilleuse MAC j’étais très surprise!

    bonne soirée à toutes!

    ↰ Répondre
  • #80 Anaïs le 30 mai 2012 à 23 h 11 min

    Hélène:
    Certaines femmes, on les regarde, et on sait. Une nana qui a le visage marron parce qu’être bronzée c’est la mode, elle va forcément se planter dans mon désir de fond de teint discret mais couvrant l’acné (je bénis mes géniteurs tous les jours pour ce cadeau inestimable) et surtout couleur porcelaine…

    ↰ Répondre
  • #81 Azilizzzz le 30 mai 2012 à 23 h 53 min

    Etant bretonne et habitant dans cette ville, j’apporte une petite correction : Guingan, ça s’écrit Guingamp ;-) !

    ↰ Répondre
  • #82 Sand le 30 mai 2012 à 23 h 54 min

    Bonsoir à toutes,

    La réponse de MUFE est super pro… En revanche le coup du désolé, c’est une stagiaire çà m’exaspère! Genre, c’est pas moi, c’est l’autre. Bref, là je suis en train de m’auto agacer contre les marques en général.
    Quant au FDT parfait pour moi, je cherche encore, donc je me trompe parfois mais je ne m’en prend qu’à moi. En fait je mixe entre blog, avis conso et au pif.

    Prochain essai: le shiseido fdt Suncare compact solaire ( le tout moche bleu turquoise… enfin je n’aime pas le packaging)
    L’une de vous connaît?

    Bonne soirée

    ↰ Répondre
  • #83 Oona le 31 mai 2012 à 0 h 28 min

    Oh justement je regardais aujourd’hui les video ” conseil maquillage ” de sephora, je ne suis pas pro du tout et pourtant j’étais assez choquée alors je t’imaginais Helene en train de hurler devant ça … C’est hilarant, tellement pro … je t’invite a les regarder, la personne montre comment prendre soin de ces levres, elle applique un gloss sur son gommage des levres il y a des bouts de partout, ensuite elle se lime les ongles comme une dingue …
    En résumé : sephora a de bon produits, niveau compétences conseil maquillage, il y a du progres à faire

    ↰ Répondre
  • #84 Mia le 31 mai 2012 à 1 h 08 min

    Encore une fois je vais remercier Hélène qui est en grande partie responsable de mon éducation make up (si si éducation je maintiens !). Grâce à ce blog, je sais très bien que s’adresser aux vendeuses de chez Sephora est purement et simplement une perte de temps et je suis mes propres instincts. Comme ça si je me trompe je ne peux m’en prendre qu’à moi-même !

    ↰ Répondre
  • #85 B.W. le 31 mai 2012 à 2 h 17 min

    Je trouve vrm dommage vos mauvaise expériences chez Séphora.. Pour ma part, je suis tjrs bien renseigné et les filles sont tjrs gentilles! Je ne sais pas comment sa se passe en France mais au Qc les séphora ben, c’est des boutiques avec des vendeuses comme moi, qui sont au études pr la plupart et qui vont y passer 2 ou 3 ans gros max. Oui, il y a les vétérantes qui vont y passer leur vie (de travailleuse) mais elle sont plutôt rare. Alors quand jy vais mes standards sont moyen je mattend pas a des maquillleuse professionnelle! Mais je c qu’ici (je parle d’ici je c pas pr vous) les vendeuses «couleur» du séphora (c-a-d make up) ont toute la formation maquillage express (genre quand elles testent un fdt sur nous -moins de 10min-) et certaines on la certification make up qui permait de faire des maquillage complète (genre mariage ou bal de finissant) Vous pourriez peut être demander a votre vendeuse du séphora si elle a cette certification meme si vs voulez juste des conseil, elles en connait deja plus que les autres! Et finaleemnt, je vais prêcher pr ma paroisse, oublier jms qu,une relation client-vendeur c ds les 2 sens. J,ai souvent travailler avec d filles qui abandonnait une cliente ou la conseillait a la va vitepcq celle ci était hautaine, désagréable impatiente etc. Je c vs aller me dire que le client est tjrs roi, mais les vendeuses sont des etre humains. Qualité et défauts compris! Alors finalement, les filles, qu’on soit vendeuses ou clients, ont se forcent toutes pr être agréable et l’expérience de magasinage (ou de travail) sera plus agréable pr toutes! Après tout, le shopping c tellement lfun :)

    ↰ Répondre
  • #86 Hélène le 31 mai 2012 à 4 h 52 min

    J’étais vraiment surprise de voir de quelle façon ça s’était terminé avec le Mat Velvet +, surtout que ce n’est pas du tout un fond de teint léger ni très fluide. Finalement, le contraire des besoins de la cliente. Je travaille pour MUFE ici à Montréal et nous sommes formées par les gens de l’académie, jamais je n’aurais servi une cliente ainsi.

    Bien heureuse d’apprendre le dénouement.

    ↰ Répondre
  • #87 Hélène le 31 mai 2012 à 8 h 40 min

    Themole: je suis très bonne pour jouer le rôle de la méchante (et en plus j’adore ça), donc j’accompagne toujours avec plaisir mes amies chez Sephora ;-)

    PaulineD: le maquillage fait partie de la tenue de travail des maquilleurs MAC. Ce n’est pas parce qu’eux portent des trucs délires qu’ils ne sont pas capables de conseiller du nude à celles qui en veulent, ça n’est pas lié (oui bon toi tu es tombée sur une fille pas compétente, c’est autre chose).

    Sand: je suis en train de l’essayer, le truc turquoise. Pour le moment je ne l’ai porté qu’une journée (hier), j’ai trouvé le rendu joli (or je ne porte jamais de fond de teint poudre compact habituellement).
    Cela dit je pense que ça m’empêchera pas de mettre une vraie protection 50 dessous, parce que du 30 en poudre légèrement appliquée, je suis sûre que ça va pas me suffire.
    Je vous en dirai plus sur le blog Shiseido, je pense ;-)

    Mia: oui moi je ne leur parle que pour leur demander s’il elles ont d’autres stocks que tous les tiroirs que j’ai déjà ouverts (y compris les blancs en bas des présentoirs) quand je cherche un produit que je ne trouve pas ;-)

    B.W.: ben oui mais c’est bien connu qu’en Amérique du Nord, le service client n’a rien à voir avec ce qu’il est en France (où il est quasi inexistant).

    Hélène: je pense qu’il va falloir que tu modifies un poil ton pesudo, sinon tout le monde va te prendre pour moi ;-)

    ↰ Répondre
  • #88 LUNA le 31 mai 2012 à 8 h 48 min

    faut aller chez MAC
    sépho ressemble à 1 centre commercial où les néophytes se perdent

    ↰ Répondre
  • #89 Sand le 31 mai 2012 à 8 h 55 min

    Hélène:
    Bonjour Hélène … et merci pour l’info.
    L’indice de protection n’étant pas essentiel pour moi ( ben oui, peau mate + recherche systématique de l’ombre + indice 30 = tout va bien ), je vais acheter ce FDT.
    Il ne me reste plus qu’à choisir la bonne teinte!
    Bonne journée à toutes et tous :-)

    ↰ Répondre
  • #90 Anaïs le 31 mai 2012 à 9 h 17 min

    Du coup, j’en profite pour vous demander un conseil FDT.
    Je suis encore à la recherche de ma perle rare (malheureusement). 25 ans, peau toujours acnéique (f***, quand est-ce que ça s’arrête ?!), très très blanche avec des joues bien roses (non parce que le FDT bien pâle mais jaune, merci hein), pas forcément très douée et petit budget. Est-ce que l’une d’entre vous aurait des conseils ? Des produits à éviter à tout prix ? Un miracle en stock ?
    J’entends toujours parler de FDT compacts, mais j’en vois rarement en magasin. Est-ce que c’est un genre de poudre ou vraiment une texture de fond de teint mais en plus solide ?

    ↰ Répondre
  • #91 Hélène le 31 mai 2012 à 9 h 46 min

    LUNA: pour acheter du maquillage Mufe, chez MAC c’est moins pratique…

    ↰ Répondre
  • #92 lookeuse13 le 31 mai 2012 à 10 h 00 min

    Mac, Mac mouais
    une grosse marque qui joue sur sa notoriété mais malheureusement les soit disants make up artists comme ils se plaisent à se nommer ont aussi bcp de lacunes!
    J’ai une mauvaise experience de la marque mais comme je ne suis pas fermée j’y retourne mais c’est à chaque fois pareil…….

    ↰ Répondre
  • #93 LUNA le 31 mai 2012 à 10 h 28 min

    Hélène: bin faut HT du MAC :))

    ↰ Répondre
  • #94 Vé. le 31 mai 2012 à 10 h 57 min

    Caro: Effectivement, Strasbourg n’est pas la porte à côté! Maintenant, on ne sait jamais, peut-être qu’une occasion finira par se présenter… ;)
    En attendant, bon courage pour tes prochains achats make-up! (mais je suis sûre que tu ne te feras plus avoir!)

    ↰ Répondre
  • #95 Vanessa le 31 mai 2012 à 11 h 25 min

    Merciii ! Bah oui l’huile de ricin.. Mais punaise j’ai ecumé 8 pharmacies… Z’en ont pô ! Vais continuer ma quête.

    ↰ Répondre
  • #96 Kelly le 31 mai 2012 à 13 h 52 min

    En lisant vos commentaires, j’ai vu que beaucoup généralisaient en disant que toutes les vendeuses chez Sepho sont des incapables pas formées. J’ai moi-même été vendeuse chez eux à un moment , je n’ai jamais proposé des teintes de fdt ou des soins inadaptés à la peau de la cliente en face. C’est vrai qu’il y a de mauvaises vendeuses chez Sephora, comme de partout.
    Si ce qu’elle vous propose ne vous plait pas vous n’êtes pas obligé de l’acheter non plus, et vous pouvez même lui dire poliment (j’insiste la dessus, le nombre de fois qu’on m’a envoyé chier…) que vous n’avez pas besoin de ses conseils.
    Puis si vous voulez tomber sur une bonne conseillère, regardez les toutes et dirigez vous vers celle qui n’aura pas le teint orange :) :)

    ↰ Répondre
  • #97 Hélène le 31 mai 2012 à 13 h 59 min

    Vanessa: regarde dans les magasins bios, sinon.

    ↰ Répondre
  • #98 Juliette-B le 31 mai 2012 à 14 h 15 min

    domi: Merci pour ta réponse. Malheureusement je ne suis pas sur Paris. Le Sheer Glow étant prévu pour mon prochain hiver je vais essayer de passer par Paris entre temps.
    Hélène: Merci aussi pour ton conseil, je n’irai certainement pas au Bon Marché.

    A tout hasard des toulousaines auraient elles trouvé du NARS en dehors de Sépho ?

    ↰ Répondre
  • #99 La Boule ( pseudo) le 31 mai 2012 à 18 h 59 min

    Kelly: oui tu as parfaitement raison, je deteste cette formule “le client est roi” car cela ne dédouane pas de l ‘obligation de politesse, avec certain(e)s plus facilement qu’avec des autres mais peu importe. Ensuite si on vous répond mal, vous pouvez montrer les crocs. Au Printemps en janvier j’ai vu et entendu une femme parler à une vendeuse du rayon bijou comme un charretier et en plus elle lui sort “je suis la cliente chérie, tu fais ce que je te dis” : les bras m’en sont tombés!

    ↰ Répondre
  • #100 Aurélie le 31 mai 2012 à 20 h 52 min

    J’ai toujours peur quand les vendeuses me proposent leurs conseils en général elles me montre que des produits qui ne correspond en rien à ce que je cherche!

    @ Juliette-B : Je pense qu’au galeries lafayette mais pas sur à 100%

    ↰ Répondre
  • #101 PaulineD le 31 mai 2012 à 21 h 51 min

    ah non mais je ne dis pas que porter du maquillage délire est moche! mais cette vendeuse était particulièrement mal maquillée^^

    ↰ Répondre
  • #102 Vanessa en harmony le 1 juin 2012 à 20 h 06 min

    Pour moi il est génial. Je l’adore. Il matifie bien et me donne un visage unifié tout en me protégeant. J’en ai acheté 3 chez séphora grâce à leur offre, 2 produits achetés le 3è offert.
    Voilà mon avis mais après, il peut sembler trop couvrant pour certaines.

    ↰ Répondre
  • #103 Vanessa en harmony le 1 juin 2012 à 20 h 10 min

    oups, le message ci-dessus était destiné à sand en réponse au fdt compact shiseido

    ↰ Répondre
  • #104 Sand le 2 juin 2012 à 10 h 59 min

    Vanessa en harmony:
    Oh merci Vanessa en harmony !
    Justement là le programme c’est douche et hop, hop, hop go to Sephora :-)
    Ben voilà couvrant et joli rendu ( Merci Hélène) c’est tout koissa je cherche. En plus, on m’a donné un coupon -20% … C’est pas un signe, çà?
    Je vous raconte tout à l’heure
    … et oups mal élevé que je suis! Bonjour à toutes et tous

    ↰ Répondre
  • #105 dexash le 7 juin 2012 à 9 h 52 min

    Salut les filles (j’arrive -encore- après la guerre, désolée)
    Je fréquente deux Sephora différent , et j’ai presque une vendeuse attitrée dans chacun d’eux. La première, c’est moi qui lui ai donné gout aux vernis OPI à force de poser douze questions à la minute à chaque nouvelle collection et depuis elle est devenue incollable, même si en général elle se charge plutôt de la partie soin ^^
    La seconde, c’est celle qui m’a aidé à trouver le bon FDT pour moi (les en l’occurence) : elle a passé deux fois de suite plus d’une demi heure avec moi à faire des aller retours avec différents swatches et me faire différents échantillons… Au final, je suis entre deux teintes de MUFE HD, 117 mêlé de 118…
    Mais c’est clair qu’il faut se méfier … c’est pour ça que j’achète jamais un produit teint “du premier coup” , même si maintenant je sais grosso modo ce qui me va, j’ai toujours peur de me faire avoir …

    Pour celle qui ont des soucis avec la Erborian dorée qu’on leur a vendu comme “bonne mine”, moi je l’ai acheté en mini format et j’en mets une pointe dans la originale quand j’ai un peu bronzé…

    ↰ Répondre
  • #106 Sand le 7 juin 2012 à 10 h 16 min

    Bonjour Hélène, toutes et tous

    Alors le FDT Shiseido fdt Suncare compact solaire… ben valà, suis hyper contente! Couvrant, tenue parfaite et joli! Youpi yop! Et il est passé à l’épreuve du ménage, de la chaleur sur ma peau mixte! Contente, contente fifille!
    Pour info, j’ai pri la teinte 60: peau mate qui n’a pas encore pris le soleil apré un looooong hiver. Ce qui veut dire que dans un mois, il faudra (oui, oui obligée hihihi) acheter la teinte 70.
    Merci à vous Hélène et Vanessa et bonne journée à toutes et tous

    ↰ Répondre
  • #107 sandrine le 8 juin 2012 à 10 h 40 min

    J’ai bossé chez sephora…. 2 jours !!! Je devais avoir le rôle de maquilleuse et tenir le rayon mufe, c’était convenu avec la direction… une promo avait été créée pour ça, etc…
    J’avais amené mes pinceaux… que j’ai du faire mettre sous scellé … J’ai donc dû utiliser des pinceaux dégueulasses même après les avoir passé 25 fois au désinfectant… Sans compter le make up… “je prend quoi ?” -> “ah ben tu prends les testeurs” GGGUUUU les testeurs ?? ceux où 3000 doigts parfois douteux ont trempé dedans ??? okay… ça va pas l’faire, désolée, je travaille pas comme ça…
    Qui plus est, on m’a, au 1er matin, fixé un objectif de vente pour la marque (avec un rappel toutes les heures)…, alors que c’était clair et convenu, je n’étais en aucun point vendeuse mais maquilleuse…
    comme le dit Hélène: il faut y aller en sachant ce qu’on veut… ;-)

    ↰ Répondre
  • #108 Jilan le 11 juillet 2012 à 14 h 15 min

    pour celles qui recherche de lhuile de ricin bio allez sur le site aromazone !!!
    bonne journée à toutes

    ↰ Répondre
  • #109 Cécile le 21 août 2012 à 15 h 30 min

    Ce matin je file essayer le diorskin fluide en boutique. La croix et la bannière pour pourvoir l’essayer.
    Une conseillère fantastique, vous savez celle qui sait mieux que vous ce dont vous avez envie, qui commence ses phrases par “oui mais j’ai ce produit à vous proposer”, qui entend Lancôme quand vous lui dites Dior, qui veut absolument vous maquiller alors que vous demandez simplement un échantillon pour essayer tranquillement chez vous avec vos pinceaux (propres accessoirement), qui vous regarde comme une extra-terrestre quand vous lui demandez votre teinte exacte…
    Tout ça pour dire que Sepho n’a pas le monopole des conseillères pas toujours au top.
    Le plus important est surtout que ce fdt est un coup de coeur.
    Reste à retourner l’acheter, j’aurai dû essayer la poudre libre avec, zut.
    Peut-être à bientôt pour mes nouvelles péripéties ;)

    ↰ Répondre
  • #110 Aurelia le 22 août 2012 à 22 h 54 min

    Bonsoir,

    Desolé, j’en rajoute une couche pour Sephora mais mon “experience” de tout a l’heure m’a fait vraiment penser a cet article !

    Je me rend donc chez Sepho, car je voulais un FDT pour la rentrée et j’avais jeté mon devolu sur le Teint lissant perfectuer de Shiseido.

    Je cherche l’espace Shiseido, bien decidée a trouver ma teinte moi meme, mais aucun testeur a dispo, juste le flacon factice.
    Je demande donc a une vendeuse, qui cherche de partout et me retorque “Bah, on a pas de testeur mais vous, vous etes 40” !!!!!! Bah voyons, une voyante ^^
    Voyant ma moue dubitative, elle continue a chercher et Ho ! miracle, elle trouve un testeur (le 20), le met sur ma main et me dit, “ha oui, c’est ça votre couleur” (heu, j’etais pas 40 il y a 2 minutes ?!?)

    Je lui demande quand meme un echantillon de son seul testeur et lui demande si la couleur fait partie des teintes les plus claires ou pas et combien il y a de couleurs.
    Elle m’a seulement repondu que c’etait la teinte 20 (ha oui, ça m’aide pour savoir si c’est la plus claire ou pas !) et qu’il y avait 4 couleurs … Je viens de trouver 8 couleurs sur le site.

    Franchement, c’est un petit Sephora avec pas enormement de marques differentes, fais un effort pour connaitre tes references !!!!

    Enfin, bref, juste une experience de plus au royaume Sephora !

    Bonne soirée

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *