Mes 8 parfums préférés – septembre 2022

25 septembre 2022

Chanel – Cristalle Eau de toilette

Chanel – Paris-Biarritz

Goutal – Eau du Sud

Goutal – Duel

Frédéric Malle – Bigarade Concentrée

Trudon – Médie 

Aerin – Limone di Sicilia 

Hermès – Concentré d’orange verte 

76 commentaires Laisser un commentaire
Hors maquillage, Parfum, Vidéos

Vous aimerez aussi

76 commentaires

  • #1 Belette le 25 septembre 2022 à 9 h 47 min

    Merci Hélène pour cette vidéo. Pour moi, Angel est un beau parfum qui était en plus très novateur à l’époque où il est sorti…je ne l’ai jamais porté mais ma meilleure amie l’a beaucoup porté donc son odeur m’évoque les moments passés ensemble dans notre jeunesse!! Si on s’approchait de ses cheveux, on le sentait mais pas autrement, je pense donc que la quantité mise est aussi de la partie pour le sillage envahissant ou non!! Pour moi, le parfum envahissant, ce serait Opium mais j’imagine que la personne qui ne fait qu’un pshiiit ne laissera pas un sillage énorme… et puis c’est une question d’odorat et de perception des odeurs propre à chacun.
    Personnellement, en ce moment je porte l’eau parfumée Néroli de Roger Gallet (chez eux il y a une gamme de parfum bien construite, je trouve!!), on le sent au pshiiit mais ensuite il s’estompe pour ne laisser qu’une légère odeur de fleur d’oranger lorsque je bouge mes cheveux…(j’ai une passion pour l’odeur de fleur d’oranger pure), j’ai aussi acheté Herbaé de l’occitane qui est un mélange d’herbes, de bergamote et un peu de fleurs blanches (à mon nez), il est simple et c’est ce qui m’a plu de suite chez lui. Et mes 2 chouchous sont : Mandarina Corsica de l’artisan parfumeur et Tinharé du couvent…ceux-ci sont plus profonds et tiennent plus longtemps mais ils me vont droit au cœur !!
    J’adore parler parfum, ils évoquent généralement des souvenirs, des moments plus ou moins agréables et ce qui fait qu’on en choisit un par rapport à d’autres!! Bon dimanche.

    Répondre
  • #2 Kloé le 25 septembre 2022 à 10 h 08 min

    Bonjour Hélène, en amoureuse des parfums je suis ravie de visionner ce genre de contenu. As-tu testé Nuit Étoilée de Goutal? Je pense qu’il pourrait te plaire, il est frais léger presque « humide » un brin boisé tout en délicatesse. Bon dimanche.

    Répondre
  • #3 Nath le 25 septembre 2022 à 10 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    J’aime beaucoup votre sélection de parfum : j’en porte certains et je vais m’empresser d’aller en tester un ou deux autres dont la description m’a plue.
    Dans les « bizarres », j’ajouterais Ninfeo Mio d’Annick Goutal que j’apprécie tout en le trouvant vraiment spécial (frais d’une certaine manière et également très vert) et la Cologne Indélébile de F. Malle : pour moi une sorte d’eau de Cologne à l’ancienne
    Belle journée à vous

    Répondre
  • #4 Hélène le 25 septembre 2022 à 10 h 36 min

    Belette : c’est très curieux, je dois être la seule personne pour qui les parfums n’évoquent pas de souvenirs.
    Tout le monde dit toujours « ah ce parfum me fait penser à telle personne ou tel moment », moi non, ça ne me fait jamais penser à rien, juste je trouve que ça sent bon ;-)))

    Kloé : j’ai TOUT testé chez Goutal ;-)

    Nath : Ninfeo Mio est très joli sur une touche en papier mais sur moi c’est le sucre de la figue qui ressort donc ça ne fonctionne pas ;-)

    Répondre
  • #5 VAL le 25 septembre 2022 à 10 h 45 min

    Hello,
    ta « petite »sélection me ravit et me donne un coup de frais. J’ai envie de tous les tester, étant également amoureuse des senteurs hespéridées! Malheureusement j’ai appris lors d’un cours sur les parfums que ces senteurs par leur nature ne pouvaient pas tenir longtemps, grosse déception… mais bon, on doit faire avec. J’avoue que je préfère en mettre régulièrement plutôt que de choisir un parfum ‘plus fort’ et surtout pas une senteur style tarte au citron!!! As tu essayé Quercus de Penhalighon’s? Un gros coup de coeur pour ma part, testé via son gel douche en échantillon dans un hôtel à Londres, et depuis je ne peux plus m’en passé! Bon dimanche.

    Répondre
  • #6 Gaëlle R le 25 septembre 2022 à 10 h 49 min

    Bonjour Hélène,
    Enfin un dimanche calme sans bénévolat hihi (mais c’est aussi enrichissant )ou je peux être chez moi et profiter de ta vidéo.

    Il y a un parfum moi que j’ai de plus en plus de mal à sentir, c’est « la vie est belle  » de Lancôme, j’ai parfois l’impression que tout le monde porte se parfum qui a été à la mode .

    Christalle de Chanel, c’est un parfum que j’ai beaucoup aimé et que j’ai porté l’été souvent, faudrait un jour que je le retente. Sinon chez Chanel ,arrivé l’automne Hiver, j’aime beaucoup Allure, coco Chanel et le parfum qui me réconforte, c’est le N°5 de Chanel qui était aussi le dernier parfum de ma maman avec le Gaultier .

    pour me rafraichir cet été, je portais souvent les eaux fraîches de Clarins, l’eau d’été de Gaultier..
    Je ne connais pas du tout les parfums de Goutal, mais tu me donnes envie de les découvrir .

    J’avoue que j ‘ai un peu du mal avec les eaux de cologne, mais ceux d’Hermès, ça passe.
    Sinon entre deux saisons et même l’hiver je met beaucoup aussi Mon Paris D’Yves st Laurent et la petite robe noire deGuerlain.

    Merci pour ces belles découvertes .
    Très bon dimanche à toi aussi

    Répondre
  • #7 Hélène le 25 septembre 2022 à 10 h 53 min

    VAL : mais oui ! J’adore quand un resto ou un hôtel a Quercus pour se laver les mains, je veux justement l’essayer en eau de toilette ;-)

    Gaëlle R : c’est sûr, les parfums très grand public vendus chez Sephora, c’est pas très intéressant ;-)

    Répondre
  • #8 Jenny Turcotte le 25 septembre 2022 à 11 h 09 min

    Bonjour Hélène, merci pour ces belles suggestions. Je suis team citron aussi! Je porte depuis des années le parfum Versense de Versace car il est un véritable pop d’agrumes, très frais, doux mais enveloppant qui reste sur notre manteau, foulard et j’en mets toujours sur mes poignets juste pour sentir comment il sent bon après quelques heures. Les notes de têtes sont assez puissantes avec odeur d’alcool mais après quelques minutes on se sent comme dans un doux cocon. Je l’ai découvert dans un café où j’avais demandé à la dame quel parfum elle portait tellement ça sentait bon! Et je reçois aussi des conpliments quand je le porte mais il est quand même discret si on n’en met pas trop.

    Mais je suis toujours à la recherche d’un parfum aux agrumes plus luxe et niche mais j’en trouve aucun qui lui arrive à la cheville. Lorsque je vais dans un grand magasin qui regroupe toutes les marques de luxe et que je dis que je cherche un parfum citronné on me dit que ce n’est plus à la mode car maintenant ce sont les ouds et les vanillés qui ont la cote et qui sont développés. Mais en même temps chez Louis Vuitton il sort un parfum agrumes à chaque été et Dior fabrique des parfums d’orange brûlées au soleil etc… Mais ceux-ci ne sont pas très unisexes car tirent souvent plus sur le côté masculin je trouve. Mais je n’arrêterai pas ma quête du parfum agrumes parfait car je sais que dans le monde du parfum il y en a pour tous les goûts et qu’il y a plein de gens team citron.

    Aussi, avec l’hiver qui approche j’avais envie d’un bon beurre corporel assez naturel et je suis tombé sur la marque LA Bruket et je me suis souvenue que vous en aviez déjà parlé dans vos vidéos et votre review de la chandelle au pamplemousse m’a convaincue de l’acheter :) Je ne l’ai pas encore reçue mais j’ai confiance que ça doit sentir bon!

    Je vais à Paris pour les fêtes et je mets votre liste de suggestions dans ma to-do list car je prévoyais chercher un bon parfum une fois en France et qu’au Canada nous n’avons pas les marques que vous mentionnez sauf Chanel et Hermès. Trop hâte d’essayer tout ça :)

    Répondre
  • #9 Aurore le 25 septembre 2022 à 11 h 21 min

    Encore une pépite cette vidéo. J’ai senti Paris-Biarritz à la suite d’une de tes vidéos, je l’aime beaucoup.
    Pas du tout le meme style, Beige me plaît beaucoup également.
    On est d’accord, les parfums moins diffusés c’est bien plus intéressant :)
    Bon dimanche Hélène.

    Répondre
  • #10 Séverine le 25 septembre 2022 à 11 h 31 min

    Quand j’ai vu le titre de la vidéo, j’ai pensé à un heureux hasard car hier, j’ai commandé l’Eau d’Hadrien, cela faisait longtemps qu’il me tentait mais je voulais finir d’autres parfums…je préfère aussi les odeurs citronnées ou fraîches, telles que Le Jardin de Monsieur li d’Hermès et Nerolia vetiver de Guerlain, que je vous invite à découvrir si vous ne les connaissez pas. Très belle journée et merci pour cette vidéo réconfortante !

    Répondre
  • #11 Amiard le 25 septembre 2022 à 11 h 54 min

    Bonjour Hélène, ta vidéo tombe à point car je suis à la recherche de nouvelles senteurs et quand tu parles de parfums qui réconfortent je suis tout ouïe. Même si j’aime les fragrances intenses comme le patchouli, j’aime aussi les fraîches qui me transportent ailleurs. Pour cela je porte Jardin sur le Nil d’Hermès. J’ai ce flacon depuis des années et à chaque fois que je le mets, il y a un truc qui se passe: mes épaules se redressent, mon esprit s’éclaire… Enfin bref, il me fait de l’effet 😊

    Répondre
  • #12 Sophie le 25 septembre 2022 à 11 h 59 min

    Chère Hélène, je vous rejoins totalement concernant le parfum « Angel ». Le mot est fort je le déteste comme le parfum Lolita Lempicka. Je les reconnais de suite sur une personne. Nous avons les mêmes goût niveau senteur. J’ai hâte de connaître votre avis concernant l’eau de toilette Hermès « Pamplemousse Rose ». Je le porte depuis quelques années en été ; c’est ma madeleine de Proust. C’est une senteur qui me rassure… je vous souhaite un bon dimanche parfumé 🍁☀️

    Répondre
  • #13 Hélène le 25 septembre 2022 à 12 h 14 min

    Jenny Turcotte : je pense que tu ne seras pas déçue par la bougie de LA Bruket, je la trouve assez exceptionnelle ;-)

    Aurore : ah tiens je ne connais pas Beige, j’irai le sentir à l’occasion.

    Séverine : tu nous diras ce que tu penses de l’Eau d’Hadrien ? J’espère qu’il te plaira !

    Amiard : « mes épaules se redressent, mon esprit s’éclaire » : c’est très joliment décrit !

    Sophie : je suis sûre qu’elle est merveilleuse, juste elle ne va sans doute pas tenir du tout et j’achèterai le Concentré ;-)

    Répondre
  • #14 Marie le 25 septembre 2022 à 12 h 16 min

    Merci pour cette vidéo !
    Christalle mon parfum refuge depuis 30 ans! J’ai aussi abusé du Paris Biarritz cet été un coup de cœur !
    Connaissez vous les Colognes du couvent des minimes ou celles de Joe Malone?
    Sinon je vais me pencher sur les parfums Aerin que je n’ai jamais essayé si je les trouve!
    Bon dimanche

    Répondre
  • #15 Hélène le 25 septembre 2022 à 12 h 23 min

    Marie : oui chez Couvent j’aime beaucoup l’Aqua Minimes ; par contre je n’ai jamais trouvé un parfum qui fonctionne sur moi chez Jo Malone.

    Répondre
  • #16 Sophie le 25 septembre 2022 à 12 h 34 min

    Hélène, oui effectivement il faut acheter le concentré Hermès « Pamplemousse Rose » et non l’eau de toilette. Bon dimanche à vous ☀️

    Répondre
  • #17 Morgiana le 25 septembre 2022 à 12 h 39 min

    Bonjour Hélène !
    J’ai adoré cette vidéo qui change un peu du contenu habituel
    Grande fan de Serge lutens pour ma part, dans des versions pas compliqué : exemple
    « Fleur d’oranger » «  Datura noire » ça sent ce que ça dit et on sait pourquoi on achète
    Parfaitement hors sujet, est ce que tu as prévu à nouveau des vidéos « what i eat in a day » vidéo qui m’ennuie chez d’autres mais que j’adore voir chez toi ;-)

    Répondre
  • #18 ZAZA le 25 septembre 2022 à 12 h 45 min

    Bonjour Hélène merci pour cette vidéo et mais si les sujets ‘parfums’ sont toujours bienvenus. Bon perso sur ce sujet je suis team ‘grand écart’ , hespéridés pour l’été ou la journée en grand pschitt, parfums puissants boisés, épices froides ou autres choses très dames (eh oui Portrait of a Lady chez F Malle :), Tam Dao chez Dyptique et le si beau Féminité du Bois .. faut que je retente d’ailleurs )pour le froid, le temps gris et par touches discrètes toujours (au creux du coude, poignets ou plexus solaire pour moi). Nous sommes d’accord sur l’overdose. Eh oui horreur :) j’ai adoré Angel et l’ai porté à sa sortie (là encore sans s’en asperger). J’ai arrêté dès que j’ai commencé à le sentir partout .. comme si tout a coup je ne le reconnaissais plus .. Un peu égocentrique tout ça ? mais bon. La version A men était du coup un peu plus intéressante. Inconditionnelle aussi de l’eau d’orange verte (en baume corps aussi une merveille). J’ai acheté l’eau de basilic pourpre , c’est sympa mais .. sans plus. J’ai hésité avec l’eau de citron noir .. je crois que j’ai fait le mauvais choix. Quant à l’eau de pamplemousse rose, j’attends ton retour. Je l’ai sentie. Hum .. tu nous diras:) Bigarade concentrée , resentie cet été. Effectivement une tuerie mais elle me donnait des migraines .. allez savoir pourquoi. Je retenterai certainement. Quant aux parfums atypiques voire ‘bizarres’, non seulement j’adore mais je porte : ah oui Mortel m’a fait de l’oeil , enfin façon de parler , sinon allez sentir Mal Aimé de parfum d’empire (chez Jovoy par ex) .. on aime ou on déteste. Moi j’aime le côté salle gosse du nom et l’odeur foin, très terreuse.. Désolée pour le bavardage mais le parfum , les odeurs j’en parlerais des heures … J’ai perdu complètement et heureusement temporairement (qques semaines) l’odorat il y a quelques mois, je ne peux expliquer l’état de panique et d’angoisse dans lequel cela m’a plongée … Je vais aller sentir la lavande qui reste dans le jardin . D’ailleurs pour ceux qui aiment la lavande Encens et lavande de Lutens et Jersey de Chanel.. J’arrête . Bon dimanche

    Répondre
  • #19 Ghislaine le 25 septembre 2022 à 13 h 08 min

    Bonjour Hélène, d’habitude, je t’écoute mais là, je m’enflamme un peu !
    J’aime ta sélection bien que se soient hors de mon budget mais je craqué quelquefois
    Cristalle aussi est un de mes préférés
    J’adore Gabrielle aussi
    My Way d’Armani me plaît, je ne pensais pas l’aimer et j’y reviens toujours malgré tout
    Des senteurs attirent plus que d’autres surtout que ça pétille à mon nez😊
    Par contre je ne supporte pas Opium, Angel entre autres pour moi c’est🤢

    Répondre
  • #20 cathy le 25 septembre 2022 à 13 h 08 min

    Coucou Hélène…
    Je ne peux me passer de
    Cristalle Vert Chanel. ou
    Eau de Cologne T Mugler.
    et ce depuis des lustres.
    Je n’aime que la légèreté ..Le vert..
    le frais.
    Je vous suis ..sans faire de commentaires.
    Bravo pour vos vidéos.. instagram…etc ..
    Bon Dimanche. 😘

    Répondre
  • #21 Isabelle le 25 septembre 2022 à 13 h 14 min

    Bonjour Hélène,
    L’eau des Hespérides de Dyptique est délicieux et ne ressemble à rien d’autre.
    Bon dimanche.

    Répondre
  • #22 fran le 25 septembre 2022 à 13 h 20 min

    Bonjour Hélène
    Hé hé merci pour ce partage, lorsque j’ai vu tes flacons sur ta tablette j’avais envie de savoir. Bref
    Cristalle Eau de Toilette de Chanel m’accompagne depuis mes 18 ans j’en ai 60 aujourd’hui c’est dire ma vie entière comme tu le dis.
    Pas pour sa tenue, mais pour cette fragrance fraîche qui enveloppe et réconforte sur la peau ou sur une étoffe.
    Idem toute la gamme de Hermès Orange verte j’adore.
    Mon dernier hespéridé un mixte « Citric » dé Santa Eulalia à l’occasion car tellement particulier.

    Répondre
  • #23 Cherla le 25 septembre 2022 à 13 h 28 min

    Bonjour
    Grâce à toi, j’ai découvert la gamme des eaux de CHANEL. En ce qui me concerne, j’ai choisi Paris-Edimbourg que j’adooooore, qui me rappelle l’Ecosse. Et phénomène inattendu pour moi, il a même réussi à me détourner de MON Ô de Lancôme que je porte presque quotidiennement depuis plus de 20 ans. Je pense qu’il pourrait te plaire également. Il se range aussi dans la gamme des Cologne, léger et aux senteurs d’agrumes et de bergamote.
    À très bientôt

    Répondre
  • #24 Maxime le 25 septembre 2022 à 14 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    Super vidéo, j’adore les parfums Hespéridés aussi.

    Connaissez-vous Bergamoto di Calabria chez Aqua Di Parma ? c’est celui que je porte au quotidien :)

    Sinon je voudrai me prendre Eau de fleurs de Cédrat chez Guerlain, un shoot de citron, une tuerie ! Mais il ne tient que très peu sur ma peau snif

    Il y a aussi Eau de citron noir chez Hermès, mais je le trouve fort , vous le connaissez ?

    Très bonne journée :)

    Répondre
  • #25 Muriel le 25 septembre 2022 à 16 h 22 min

    Mandarine basilic de Guerlain😍

    Répondre
  • #26 lénia le 25 septembre 2022 à 16 h 27 min

    Votre vidéo me donne l’envie de me parfumer. Mon parfum « toute saison » est l’Eau d’Adrien (découvert grâce à vous) et celui que je porte pour des occasions spéciales est 1828 Jules Verne, de la marque Histoires de Parfums. C’est un Héspéridé puissant que je vous invite à découvrir car il est vraiment particulier. Il ne ressemble à rien de ce que j’ai senti, il est classé dans les parfums pour hommes, mais de nos jours est ce que ce genre de classement devrait encore exister (bon je m’égare). Bonne journée.

    Répondre
  • #27 lenia le 25 septembre 2022 à 16 h 33 min

    Jenny Turcotte : Jenny Turcotte: Vous devriez aller chez Etiket sur la rue Sherbrooke à Montréal, ils ont une sélection vraiment intéressante de parfums de niche.

    Répondre
  • #28 Sylvie le 25 septembre 2022 à 16 h 52 min

    Ahhh les colongnes/eaux de toilette Chanel !

    J’ai failli craquer pour Paris Biarritz mais je me suis tournée vers Paris deauville, élégant délicat et ces colonnes ne dérangent personne
    (as tu testé le lait corporel de cette gamme? )

    Ça c’est un point important pour moi qui n’en peux plus de la petite robe noire et son acolyte la vie est belle…des agressions olfactives à mon sens..
    Merci pour tes partages.

    Répondre
  • #29 Nicole Romé-Manhe le 25 septembre 2022 à 17 h 24 min

    Coucou Hélène
    Comme vous, j’ai une passion pour les parfums aux senteurs d’agrumes, et particulièrement au citron 🍋 !
    Dans la sélection que vous partagez, je porte moi aussi Cristal de Chanel 💚 depuis très longtemps!
    J’ai découvert cette année grâce à vous l’eau Paris-Biarritz que j’adore! 🤗
    Celui qui me fait envie serait certainement celui de Frédéric Malle, pour la tenue, car effectivement toutes ces eaux fraîches n’ont pas de tenue : c’est pour le plaisir du rafraîchissement, et je suis aussi capable de m’asperger de cédrat de Roger & Gallet, ou de l’Occitane qui est le parfum de mon mari! 😂 L’ Aqua Allegoria Pampelune de Guerlain pour le pamplemousse, aussi…et le flacon abeilles 🐝 !
    Moi aussi, je DÉTESTE les parfums qui laissent un sillage, insupportable en avion! Nous partons à Brindisi pour une promenade de 10 jours dans les Pouilles le 7 octobre ; Dieu me garde! 😂🤣 Pourvu que je ne sois pas assise à côté d’une mémé de mon âge – elles voyagent beaucoup à cette époque de l’année – aspergée de tue-mouche Guerlain ou Saint-Laurent!!! 😂🤣 – Shalimar ou Opium, mes deux bêtes noires! 🤣😂
    Parmi mes petits nouveaux, un Valentino avec pour note de tête un citron italien première fleur, très agréable et bonne tenue 👍!
    Ah oui, et chez goutal je préfère de beaucoup les anciens flaconnages; je suis contente de savoir qu’ils les rééditent; j’allais, jeune étudiante à Paris, m’offrir PARFOIS l’eau d’Adrien à la boutique située près du musée d’orsay que j’adorais! 🤗
    Chez Hermès, aucune tenue… J’utilise comme vous l’orange verte 🍊 en gel douche, jamais leurs eaux; j’aime la rhubarbe mais juste pour un pschitt plaisir qui ne dure qu’un instant!
    Les parfums et l’art du flaconnage français sont une des merveilles de notre savoir-faire; c’est délicieux de parler parfums entre filles🤗. Cette vidéo m’a beaucoup plu!
    Bisous 🧡🍁🍂, bonne semaine!
    PS/ LA Bigarade = très belle sur les arbres, mais trop amère pour moi! Senteur… étrange, je trouve.

    https://fr.feelunique.com/p/Valentino-Born-In-Roma-Yellow-Dreams-Donna-Eau-de-Parfum-100ml 🤗🍋🍋🍋🇮🇹

    Répondre
  • #30 bridgeou le 25 septembre 2022 à 17 h 33 min

    bonjour HELENE
    Merci pour cette très agréable vidéo
    j’aime le parfum. cet été j’ai porté O DE LANCOME; sans grande conviction au départ à part la recherche de frais mais c’est surtout la façon daont le parfum évoluait sur moi qui m’a séduite.5PEUT ETRE COMME DIT CHERLA la bergamote.

    JE suis enseignante le quotidien est parfois rude un parfum sur moi, un démarrage de journée avec un parfum au coin du poignet c’est un réconfort, un coup de pouce un petit truc pour soi. UNE effluve qui m’arrive en cours de journée au hasard d’un mouvement c’est doux et délicieux. Comme le thé que je sirote dans ma classe à petites gorgées et qui réconforte.

    JE prends tellement plaisir à ces vidéos du dimanche et aux commentaires très interessants qui suivent.
    MERCI à vous tous

    Répondre
  • #31 Nan’s le 25 septembre 2022 à 17 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    Halala les parfums…. toute une histoire ! J’ai une passion comme toi pour les parfums frais, de préférence aux notes d’agrumes. Je rachète chaque année « Escale à Portofino » de Dior que je trouve très élégant ou lorsque j’ai envie d’une odeur plus « forte » ou du moins qui tienne un peu plus c’est « Cédrat Enivrant  » de l’Atelier Cologne. Ils ont toute une gamme de parfums aux agrumes très réussie , ils tiennent très bien je trouve. Sinon le magnifique « Mure et Musc extrêmes » de l’Artison parfumeur ❤ . Ce parfum me met en joie dès que je le sens !
    En tout cas, point d’horrible odeur de bonbon, de barbapapa ou que sais -je encore…. je n’en peux plus de sentir ces affreuses odeurs sucrées partout,on dirait les ignobles senteurs des vaporettes 🤢
    Je pense aller sentir bientôt la « Paris Biarritz « de Chanel , invitation au voyage comme les « Escales « de Dior .
    Un rapport intéressant que nôtre rapport au parfum …
    Bonne soirée à tous

    Répondre
  • #32 Armelle le 25 septembre 2022 à 18 h 37 min

    Bonjour Hélène,

    Ta vidéo m’a enchantée, moi qui suis une grande amoureuse des parfums !

    « Angel de Mugler, je vous en supplie ne portez pas ça dans un ascenseur, ou au restaurant ou dans l’avion, par pitié !  » …. Et j’ajoute dans le métro ! Pour l’anecdote, quand j’étais enceinte, je ne pouvais pas porter de parfums, seulement des eaux fraîches, légères: Eau d’Hadrien m’a accompagné durant cette période et pour en revenir à Angel; chaque matin, il y avait une dame qui prenait le métro et qui portait Angel de Mugler ! plutôt elle plongeait dans la bouteille et chaque matin et ça me déclenchait des nausées atroces. Je déteste ce parfum, donc oui « plutôt crever! »

    Il y a quelques années, je suis allée à Séville et je suis tombée sur l’Agua de Naranjos de Sevilla eau de toilette (la boite orange et verte) c’est super frais, super agréable et je l’adore. Ça sent vraiment l’orange mais pas que…

    Pour ceux et celles que ça intéresse, allez visiter le site http://www.olfastory.com; c’est un site assez complet, genre encyclopédie du parfum, on y retrouve les créateurs, l’histoire des parfums, les compositions etc… C’est très bien fait.
    En inscrivant les essences qui nous plaisent, on peut même retrouver tous les parfums qui en contiennent et c’est très édifiant.

    Bon Dimanche et bonne soirée à toutes et à tous.

    Répondre
  • #33 Hélène le 25 septembre 2022 à 18 h 41 min

    Sophie : c’est trop tard ;-))

    Morgiana : non, pas de what I eat in a day prévue du tout, ça m’ennuie autant chez les autres que chez moi ;-)

    ZAZA : Féminité du bois est sublime, et ne fait pas dame à mon avis (je l’ai porté il y a longtemps) ;-)

    Ghislaine : c’est curieux je n’aime aucun des parfums « classiques » de Chanel à part Cristalle (pour moi ça sent le parfum et la dame ;-), seulement les colognes / eaux.

    cathy : merci !

    Isabelle : j’ai tout essayé chez Diptyque, rien ne fonctionne sur ma peau, hélas.

    fran : oh je n’ai jamais entendu parler de cette marque, c’est intéressant.

    Cherla : je l’ai porté quand j’avais une vingtaine d’année, O de Lancôme, je pense qu’il ne serait plus pour moi aujourd’hui ;-)

    Maxime : je pense qu’on adore tous Aqua di Parma, je n’en ai pas encore dans ma collection ;-)
    J’ai eu Eau de Citron Noir, mais sur moi il tourne rapidement au fumé uniquement, on ne sent quasiment plus le citron et en effet il est un peu « lourd ».

    Muriel : sûrement très joli ;-)

    lénia : oh c’est hyper intéressant, je note ça ! Merci ;-)

    Sylvie : nope, pas testé les laits corporels Chanel.

    Nicole Romé-Manhe : oui c’est très sympa de parler de parfums (et pas seulement entre filles).

    bridgeou : merci à toi !

    Nan’s : j’ai porté Mûre et Musc quand j’étais étudiante, ce parfum était un peu une révolution à l’époque, très différent de ce qui existait alors (= des parfums de dame ;-).

    Armelle : il a l’air génial ton site, je vais aller voir ça, merci !

    Répondre
  • #34 Itsrb le 25 septembre 2022 à 19 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Comme toi je trouve Baccarat rouge très réussi mais beaucoup trop fort. J’ai trouvé la même odeur mais en plus discrète chez le Couvent des minimes. Le parfum s’appelle Tinharé, j’en suis dingue !
    Merci pour cette vidéo.

    Répondre
  • #35 Géraldine DW le 25 septembre 2022 à 20 h 06 min

    J’ai tellement rigolé. Les deux parfums préférés de ma maman, depuis des lustres et en toute saison: Christalle et Angel…. Comme quoi les goûts des uns et des autres peuvent parfois être intéressants. Merci pour ta vidéo

    Répondre
  • #36 Alexis le 25 septembre 2022 à 20 h 49 min

    Bonsoir Hélène! vos favoris sont également les miens, que des merveilles hespéridés!

    Cependant, je confesse une tendresse pour Angel… C’est mon odeur « madeleine de Proust » héhé!

    Je vous invite à découvrir également,
    – Cologne Indélébile par Dominique Ropion https://www.fredericmalle.eu/fr-e-uf/product/19566/50272/cologne-indelebile/par-dominique-ropion
    – Jasmin 17 et fleur d’oranger 27 par Le Labo https://www.lelabofragrances.com/jasmin-17-137.html https://www.lelabofragrances.com/fleur-doranger-27-134.html
    – Paris Deauville Chanel https://www.chanel.com/fr/parfums/p/102400/paris-deauville-les-eaux-de-chanel-eau-de-toilette-vaporisateur/

    Belle soirée :)))

    Répondre
  • #37 Amélie71 le 25 septembre 2022 à 20 h 52 min

    Coucou

    Ça me fait toujours bizarre d’entendre Eau de Cologne, moi qui ai visité le musée de l Eau de Cologne…qui est une eau de parfum (oui oui, comme les droits d’auteur à l’époque, ça existait pas, donc l’idée a été copiée).
    J’ai un petit flacon de la vraie Eau de Cologne, et… Je dois avouer que c’est pas une senteur que j’aime, justement je me dis que c’est peut-être car ça sent un peu trop l’agrume pour moi.

    Moi je suis tristesse absolue car mon parfum préféré le Elle d’YSL a été discontinué…
    C’est le parfum que je portais depuis qu’il est sorti, j’avais 17 ans, j’en ai 33… Bon il est assez fort donc je le porte pas l’été, car il tourne sur ma peau. Mais c’est un parfum « doudou » pour moi, et le fait qu’il soit arrêté me déprime un peu. Il n’est même pas associé à une personne ou un souvenir, mais carrément un pan de ma vie, j’ai eu un coup de foudre en le sentant la première fois (bon ok c’est pas vrai, c’était la pub qui m’ avait rendue curieuse, la fille faisait couiner ses talons sur le sol, je trouvais ça génial à l’époque ^^).

    J’aime bien aussi le Black Opium, les notes de café me séduisent beaucoup. Et je le porte depuis sa sortie aussi.

    Vlà, bonne soirée à tous.te.s

    Répondre
  • #38 Hélène le 25 septembre 2022 à 21 h 51 min

    Itsrb : c’est intéressant, merci ;-)

    Géraldine DW : évidemment que les goûts sont très personnels.

    Alexis : merci ;-)

    Amélie71 : c’est pénible que la plupart des marques arrêtent des parfums !

    Répondre
  • #39 Fabienne le 26 septembre 2022 à 3 h 27 min

    Bonsoir Hélène

    Vidéo très intéressante dans laquelle on peut trouver des idées sans avoir à porter le parfum que tout le monde porte justement !!
    J’ai complètement craqué pour le Paris Biarritz. Avec l’excellente nouvelle qu’il existe enfin en format voyage !! Et gros coup de cœur chez Guerlain aussi avec les Aqua Allegoria… belle gamme avec du choix…

    Répondre
  • #40 Magalie le 26 septembre 2022 à 8 h 46 min

    Mais tellement d’accord pour Angel de Mugler !! Je me souviens… années 80 au lycée les copines qui portaient ce parfum … qui adoraient et moi ça me soulevait le cœur !! Il me fait toujours cet effet.
    Un parfum assez présent (j’en mettais peu) mais que j’adorais et qui malheureusement a été arrêté…tendre poison de Dior (qui n’avait rien à voir avec poison)
    Bravo à Chanel de ne pas le faire, je trouve très irrespectueux de la part des marques d’arrêter subitement un parfum.

    Répondre
  • #41 missdior le 26 septembre 2022 à 11 h 57 min

    Mes préférés depuis des années :
    Miss Dior l’Original depuis mes 18 ans et Dioressence plus récemment pour l’hiver.
    Eau de Roche de Rochas pour l’été.
    Femme de Rochas parce que c’était celui de Maman qui nous a quitté récemment mais mes petits-enfants et enfants n’aiment que je le porte. « Ah, vous sentez Bonne-Maman »

    Répondre
  • #42 Hélène le 26 septembre 2022 à 12 h 22 min

    Fabienne : les Aqua Allegoria sont magnifiques, mais jusqu’ici j’ai résisté de peur que ça ne tienne pas du tout (comme les autres ;).

    missdior : Miss Dior est très joli ;-)

    Répondre
  • #43 lily_de_lavalley le 26 septembre 2022 à 12 h 52 min

    Hello !
    Le parfum est pour moi une passion et je suis une collectionneuse d’odeurs (ou plutôt d’émotions, c’est ainsi que je vois les choses).
    Avant tout, je plaide coupable car pour cause de « parfums mémoire », je porte parfois Angel, Opium et le Patchouli de Réminiscence (j’espère que personne n’est mort en lisant ça 🤣🤣), mais jamais pour des repas ou des rassemblements !

    J’ai bien une centaine de fragrances chez moi, à l’abri de la lumière et de la chaleur et j’ai quand même des coups de coeur qui reviennent.
    Par exemple, j’ai une passion pour « Géranium Odorata » de Diptyque que je porte souvent.
    J’ai une grave passion pour les parfums italiens de Santa Maria Novella (à découvrir, il y en a pour tous les goûts) et les colognes de Institut Très Bien, par exemple leur « Cologne à l’italienne » que j’adore (la marque est Lyonnaise, il me semble).
    J’adore « Sables » de Goutal et je vais tenter « Duel ».
    Je confirme que « Bigarade concentrée » est une tuerie avec une tenue exceptionnelle, été comme hiver il fait le job.
    En revanche j’ai été très déçue de la tenue des parfums Trudon, notamment « Mortel » qui ne tenait pas du tout (sur moi) et à ce prix c’est assez pénible !

    Répondre
  • #44 Hélène le 26 septembre 2022 à 13 h 02 min

    lily_de_lavalley : une centaine !! Waow, en effet tu es une vraie passionnée !

    Répondre
  • #45 Perez le 26 septembre 2022 à 13 h 42 min

    Bonjour Hélène
    Petite curiosité, peut-être trop intrusive pour vous, je comprendrai.
    Vous qui êtes si sensible et attachée aux odeurs, êtes vous fidèle à une lessive en particulier ???
    Merci et merci pour vos conseils

    Répondre
  • #46 Hélène le 26 septembre 2022 à 14 h 12 min

    Perez : oui, n’importe laquelle qui ne sent rien (et jamais d’assouplisseur).

    Répondre
  • #47 Do Dinh le 26 septembre 2022 à 15 h 39 min

    Bonjour Hélène,
    Je découvre ,grâce à vous ,les eaux de Chanel ( et merci pour cette découverte qui s’annonce prometteuse 😜).
    Ou peut on tester ces eaux ? Car ni Sephora ni Nocibé ne les revendent….
    Merci pour toutes vos vidéos.
    Ludivine

    Répondre
  • #48 Hélène le 26 septembre 2022 à 16 h 28 min

    Do Dinh : dans les grands magasins ;-)

    Répondre
  • #49 Flore Ann le 26 septembre 2022 à 19 h 04 min

    L’eau de citron noir d’Hermès sent délicieusement bon, entre citron et fumé/boisé, il ne vire pas sur ma peau. Mais il est malheureusement trop fort pour moi qui ai l’odorat hypersensible. Je vais tester l’Eau d’Hadrien, merci pour ces suggestions qui tombent à point nommé, j’ai des envies de parfums en ce moment :)

    Répondre
  • #50 Camille R le 26 septembre 2022 à 19 h 07 min

    Bonjour Hélène. Rarement intéressée par les vidéos parfums, là, je t’ai écoutée attentivement car comme toi, j’adore les odeurs citronnées, et hespéridées en général. Je possédais déjà le Lemon verde de la gamme Aqua allegoria de Guerlain, et j’ai craqué dernièrement pour Orange soleia et Mandarine basilic. J’adore car ce n’est pas du tout sucré, ça sent vraiment l’écorce. Il va falloir que j’aille sentir tes favoris !

    Répondre
  • #51 Clémentine le 26 septembre 2022 à 19 h 33 min

    Quel beau sujet de discussion les parfums 😊. Pour moi c’est féminité du bois depuis mes 17 ans (non il ne fait pas dame, il est élégant, discret et tellement bien construit), allure (il sent la mandarine, j’adore) et twilly d’hermes, mon trio gagnant 🥰. Merci Hélène pour tout ce que tu proposes, je regarde et re-regarde tes vidéos avec beaucoup de plaisir !

    Répondre
  • #52 Laura le 27 septembre 2022 à 6 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    En ce mardi matin pluvieux en Moselle je regarde ta vidéo.
    En parlant du parfum Angel, mon papa (avec qui je travaille) a fait une note de service pour l’équipe féminine pour interdire ce parfum.
    Il ne le supporte pas et a un odorat très sensible.
    Je crois que si quelqu’un se présente à un entretien avec ce parfum c’est un non catégorique.
    Alors quand il est en rendez-vous ou en vacances.. c’est une effluve, on se croirait chez Sephora.
    Belle journée

    Répondre
  • #53 Hélène le 27 septembre 2022 à 7 h 16 min

    Flore Ann : héhé ;-)

    Laura : roh, il est génial ton papa ! ;-))

    Répondre
  • #54 fran le 27 septembre 2022 à 12 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis allée sentir les Aqua Allegoria auprès de ma parfumerie le « Mandarine Basilic » une odeur comme j’aime mais elle m’a dit aussi en toute transparence que malheureusement beaucoup d’entre elles n’ont aucune tenue.
    Elle m’a donné un échantillon de Ambassadora de Gisada que je ne connaissais pas du tout… un mandarine, jasmin et myrtille fruité certes mais il y a un poivré pour ma part qui relève la myrtille.
    Est ce que quelqu’un le connaît !?

    Répondre
  • #55 Melodine le 27 septembre 2022 à 13 h 28 min

    Bonjour Hélène,

    As-tu déjà essayé N°5 l’Eau de Chanel (eau de toilette, flacon et jus transparent) ? Si ce n’est pas le cas je te le conseille vivement, l’odeur de citron ( est assez présente je trouve, c’est une odeur présente mais légère à la fois très agréable à porter en toute saison.

    Les notes de tête sont : Aldéhydes, Citron, Néroli, Mandarine, Orange, Bergamote et Citron vert

    Les notes de cœur : Ylang-ylang, Jasmin et Rose de Mai

    Les notes de fond :Musc blanc, Racine d’iris, Cèdre et Vanille

    Je pense qu’il pourrait te plaire (excepté si tu n’aimes pas les aldéhydes…) !

    Répondre
  • #56 Liegeard le 28 septembre 2022 à 15 h 07 min

    Bonjour Hélène, je partage totalement ton approche du parfum. C’est intime et très personnel, quand je porte du parfum (ce que je n’a fais pas tout le temps, juste à l’envie) je ne cherche pas à marquer les autres ou à leur exprimer quelque chose de moi. Je déteste les parfums qui s’imposent aux autres. J’adore Cristal de Chanel il est pour moi l’essence même de l’élégance. Mais mon préféré reste Escale à Portofino de DIOR, c’est une merveille réjouissante et réconfortante pour moi, je ne sais pas si tu le connais mais je pense qu’il devrait te plaire. J’aime également les maisons moins connues comme Lostmarch l’apothicaire des océans, c’est une maison familiale qui crée et fabrique ses parfums en Bretagne, mon préféré de leur gamme est AOD , je te conseille de faire un tour sur leur site. J’habite le pays Grassois et je trouve les parfums Fragonard fabuleux car il y a autant des parfums « parfums » que des eaux de toilettes discrètes avec une grande variété, personnellement j’aime beaucoup fleur d’oranger intense, il est fleuri mais pas entêtant et se rapproche vraiment de la fleur naturelle. Et pour finir j’ai eu un joli coup de cœur pour la ligne des extraits de cologne de Roger et Gallet et surtout Neroli Facetie. Voilà mes petits favoris, j’ai beaucoup apprécié ta vidéo et ta manière de présenter tes parfums, plus dans le ressenti que dans la technique olfactive qui souvent reste froide et pour moi sans grand intérêt. Bien à toi

    Répondre
  • #57 Jennifer le 28 septembre 2022 à 21 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Passionnée de parfum depuis des années et surtout par la parfumerie de niche, quel plaisir de voir votre collection de parfum ; )
    J’ai eu la chance d’assister l’année dernière en novembre au meet up Erborian et j’étais assise à côté de vous à votre gauche.
    Je me souviens avoir senti des effluves subtiles de votre parfum mais je n’avais pas osé vous poser la question.
    Je serai donc curieuse de savoir de quel parfum il s’agit parmi votre collection, « si le cas échéant », vous vous souvenez de ce que vous avez porté ce jour là ; )
    J’en serai ravie surtout que j’ai trouvé cette odeur particulièrement Elégante :)
    Merci à vous

    Répondre
  • #58 Rim le 29 septembre 2022 à 12 h 18 min

    Bonjour Hélène. Je t’invite à sentir les parfums de la marque Les Eaux Primordiales, si tu ne l’as pas déjà fait. Je pense qu’ils devraient te plaire :)

    Répondre
  • #59 Francoise le 29 septembre 2022 à 19 h 26 min

    Coucou Hélène, as tu essayé l’eau de citron.noir de Hermès ? C’est une odeur de citron sèche et fumée que j’adore et qui est à nulle autre pareille !

    Répondre
  • #60 Gillette Sylvie le 30 septembre 2022 à 6 h 00 min

    Bonjour j’aime beaucoup vous suive je suis vos conseils beauté votre façon de nous parler des produits que vous conseiller nous laisse toujours le choix et cela est vraiment bien je donne le nom d’un parfum qui pourrait vous plaire il s’agit d’escale à Portofino de Dior aussi j’aime vos voyages merci pour tout sylvie

    Répondre
  • #61 Bourguignon Martine le 30 septembre 2022 à 10 h 26 min

    Bonjour Hélène, j’apprécie beaucoup tous ces commentaires sur les parfums. Les senteurs de certains parfums ont beaucoup changé, l’air du temps de Nina Ricci par exemple, dans les parfumeries Séphora ou Nocibé il y a souvent une cacophonie d’odeurs de parfum assez désagréable. Le seul que j’apprécie encore est Miss Dior. Vous me donnez des idées quant aux odeurs d’agrumes. Merci Hélène bonne journée

    Répondre
  • #62 Hélène le 30 septembre 2022 à 10 h 50 min

    fran : d’une manière générale, quand c’est léger et élégant, ça ne tient pas ;-) Seuls les trucs envahissants tiennent ;-)

    Melodine : je n’aime pas du tout N°5, ça sent le parfum et la dame.

    Liegeard : merci beaucoup !

    Jennifer : malheureusement je ne me souviens pas du tout (c’était sûrement un de ceux-là, mais lequel ??).

    Francoise : bien sûr ; il ne marche pas sur moi (beaucoup trop fumé).

    Gillette Sylvie : merci ;-)

    Bourguignon Martine : merci !

    Répondre
  • #63 Melodine le 30 septembre 2022 à 12 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Concernant le N°5 je parlais bien de l’EAU qui est une eau de toilette (jus transparent) avec une petite odeur citronnée, à ne pas confondre avec le N°5 le Parfum (jus « doré ») qui lui fait effectivement Madame pour lui donner une catégorie !

    Répondre
  • #64 Nath12 le 1 octobre 2022 à 10 h 21 min

    Bonjour Hélène !
    Merci Hélène oui merci ! avec ton dernier voyage j’ai pris conscience de la nécessité viscérale de prendre soins de moi !!!! Ça serait trop long à expliquer. Je ne suis pas très parfum maquillage etc mais c’est un tout. Autre question dans une ancienne vidéo tu parlais d’une marque de sous vêtements très confort si tu pouvais me donner la marque.
    Nath12

    Répondre
  • #65 Véronique le 1 octobre 2022 à 10 h 23 min

    hello Hélène,
    j’aime aussi les parfums frais, le concentré de pamplemousse rose m’accompagne depuis des années, j’adore son odeur mais il ne tient pas du tout donc le flacon se vide à la vitesse éclair, chez Frederic Malle je porte Angéliques sous la pluie, et d’ailleurs cristalle de Chanel je l’ai portée longtemps aussi il y a bien des années,
    je suis toujours à la recherche d’un parfum coup de coeur un plus présent , ni sucré, ni fleuri, ni ni ni …j’ai pas fini de chercher quoi
    bon weekend

    Répondre
  • #66 fran le 1 octobre 2022 à 12 h 54 min

    Hélène :
    Les trucs envahissants;-) je suis pareille;-)

    Répondre
  • #67 Véronique le 1 octobre 2022 à 14 h 01 min

    Ps : tu connais eau de campagne de sisley ? C’est une belle réussite aussi

    Répondre
  • #68 Hélène le 1 octobre 2022 à 16 h 35 min

    Melodine : oui oui, j’avais bien compris ;-)

    Nath12 : uhhh, je ne me souviens plus du tout…

    Véronique : en effet ce pamplemousse ne sent absolument rien ;-))
    Et bien sûr je connais Eau de Campagne, il est dans ma « collection », j’en ai déjà parlé.

    fran : oui c’est horrible ;-)

    Répondre
  • #69 Marie le 1 octobre 2022 à 17 h 15 min

    Jenny Turcotte : Alors, je répondrais que la vanille dans les parfums est une agression olfactive. Voilà, team citron et autres agrumes, et tous ces sucres vanillés qui se sentent encore 300m plus loin sont des horreurs innommables.
    J’ai offert la bougie Grapefruit de La Bruket, sous les conseils d’Hélène à un amoureux du pamplemousse, c’est tout juste s’il ne l’allume jamais, tellement il l’aime et veut que ça dure éternellement. Elle embaume ! Merci Hélène pour cette recommandation parfaite !

    Répondre
  • #70 Melodine le 1 octobre 2022 à 21 h 41 min

    Bonsoir Hélène,

    Oki je voulais être sûre qu’il n’y ait pas méprise, tu es donc bien adepte des parfums extra light ;)

    Répondre
  • #71 Alice le 5 octobre 2022 à 13 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Super vidéo (comme toujours d’ailleurs).
    J’ai arrêté de me parfumer il y a plusieurs années pour cause d’allergie (pas aux parfums mais peau ultra sensibilisée donc total ban des parfums et produits avec alcool). Tu m’as redonné envie d’essayer. Je ne connaissais pas du tout les parfums d’Aerin et c’est vraiment une belle découverte! Pas fan pour ma part du Limon di Sicilia (le muguet me donne un mal de tête en 5min chrono) mais alors le Rose de Grasse!! Une merveille. Une rose qui ne sent pas le bonbon ni le renfermé.
    Leur vanille aussi est sublime car pas sucré. Attention je ne dis pas que les parfums sucrés ne sont pas bien, juste que chez moi ça le fait pas du tout.

    Répondre
  • #72 Jenny Turcotte le 3 décembre 2022 à 11 h 30 min

    lenia : Bonjour Lenia je viens de voir votre message :) Je suis revenue ici car je vais à Paris pendant les fêtes avec une seule mission shopping en tête : trouver un parfum de rêves! Oui je connais la boutique Etiket! Très belle sélection effectivement mais je n’ai pas trouvé LE parfum ;) Ce sera mon premier voyage en France et je ne sais pas trop où aller pour retrouver la plupart des suggestions parfum de cet article :( Gallerie Lafayette? Bon marché? Trop hâte!!

    Répondre
  • #73 Jenny Turcotte le 3 décembre 2022 à 11 h 32 min

    Marie : Bonjour Marie oui team citron forever ;) Moi non plus je ne l’ai pas encore allumée! Trop belle :)

    Répondre
  • #74 Hélène le 3 décembre 2022 à 16 h 18 min

    Marie : en plus cette bougie est rechargeable ;-)

    Alice : oui Aerin est une très bellke marque ;-)

    Jenny Turcotte : en effet les grands magasins sont un bon terrain de chasse car ils ont des rayons parfums assez niche, sinon il y a Jovoy 4 rue de Castiglione pour du très niche, magnifique endroit.

    Répondre
  • #75 Jenny Turcotte le 3 décembre 2022 à 16 h 33 min

    Hélène : Merci beaucoup pour votre recommandation :) En plus c’est parfait car nous avions planifié une visite au Musée du Louvre! Yay! Synchronicité :) Pour l’instant je n’ai que la Tour Eiffel, le Louvre et Free People sur ma liste « à voir ». Non je ne suis pas une grande voyageuse mais là c’est Pariiiiiis :) J’ai aussi pris note de la Place Vendôme que vous recommandiez pour son côté noëllique dans votre article sur novembre :) Can’t wait!!! Je me suis commandé un parfum Goutal (Eau d’Hadrien) ce matin parce que je rêve la nuit de parfum de luxe français! Jamais senti aucun Goutal mais la description sur le site m’a convaincue. Si trop floral ou poudré je l’offrirai à ma mère. Mais je croise les doigts…

    Répondre
  • #76 Hélène le 3 décembre 2022 à 17 h 04 min

    Jenny Turcotte : l’Eau d’Hadrien n’est pas du tout floral ni poudré, je ne pourrais pas le porter si c’était le cas ;-)
    Il y a une boutique Goutal juste à côté de la boutique Jovoy ;-)
    Les grands magasins sont aussi vraiment un bon endroit pour le parfum, parce qu’ils ont de tout, niche et grand public (les Galeries Lafayette des Champs Elysée sont intéressantes aussi pour ça, le rayon parfum est très niche).

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *