Mes 4 SPF préférés – édition 2024

12 mai 2024

Elta MD – UV Daily SPF40

Supergoop – Glowscreen Ecran solaire SPF30

Clinique – City Block SPF50

Nooance – Ecran solaire SPF30 – UVA50

J’en ai 2 autres dans mon placard que je n’ai pas encore essayés, mais s’ils me plaisent je vous en parlerai dans une prochaine vidéo favoris, par exemple :
Beauty Of Joseon – Ginseng Sun Serum SPF50
Tatcha – Ecran Solaire Silk SPF50
(j’ai essayé le Tatcha le lendemain, il est extraordinaire : mat, minéral, transparent, sans parfum)

Pour voir les éditions des années précédentes, c’est par ici !

Je porte un top Arket (ancienne collection) et le baume à lèvres Ole Henriksen en Strawberry Sorbet.

* Certains de ces produits m’ont été envoyés pour test et revue, certains liens sont des liens affiliés.

61 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Today on MBDF, Vidéos

Vous aimerez aussi

61 commentaires

  • #1 Laetitia Dautrey le 12 mai 2024 à 9 h 25 min

    Coucou Hélène,
    Merci pour ces coups de cœur, je suis toujours à la recherche du SPF parfait pour ma part!
    Cela fait plusieurs semaines que je lis des contenus en anglais concernant la méthode d’applications des filtres solaires, et notamment la différence entre les filtres minéraux et les filtres organiques.
    Apparemment comme les minéraux doivent réfléchir au mieux les uv et créer un effet “miroir”, ils doivent être appliqués en toute dernière couche, une fois les soins bien pénétrés dans la peau.
    Par contre pour les filtres organiques la recommandation serait qu’il pénètrent le plus possible dans l’épiderme afin d’être vraiment absorbés, et donc devraient être appliqués AVANT la crème ou les sérums gras pour être efficaces au mieux…
    As tu entendu parler de ça? J’avoue que ça m’a surprise, et depuis je n’arrête pas de voir ça partout!
    (je met un lien d’un article d’une dermato US: https://www.ipsy.com/blog/spf-or-moisturizer-first)
    Bon dimanche !
    Laetitia

    ↰ Répondre
  • #2 Marion le 12 mai 2024 à 9 h 40 min

    Coucou Hélène, merci pour cette vidéo.
    J’utilise depuis des années le filtre minéral 50 de chez Avène l’été. J’ai le teint clair, et cela me fait une peau laiteuse que je dois à peine maquiller, j’aime bien cet effet. J’ai cependant cherché à utiliser autre chose, car parfois, j’ai envie de moins de texture. Je teste le Beauty of Joseon dont on entend tellement parler, mais je suis un peu gênée par l’opacité des conditions de fabrication de cette marque, dont j’ai lu qu’elle n’était même pas distribuée en Corée (pas facile de dégoter des informations fiables, cela dit, vu qu’il n’y a presque rien !). Je l’ai porté ces derniers jours où j’ai été beaucoup dehors, et… j’ai bronzé. Sans doute faut-il en mettre une quantité telle que le tube durerait à peine trois semaines ! Je vais donc revenir à mon beau vieux Avène, ou considérer ceux dont tu parles ici. Bon dimanche !

    ↰ Répondre
  • #3 julie Jeançon-Donon le 12 mai 2024 à 10 h 01 min

    Merci pour ces explications Hélène! J’adoooore que tu prennes le temps d’expliquer le pourquoi du comment et pas juste “achetez ça c’est super”.

    ↰ Répondre
  • #4 julie Jeançon-Donon le 12 mai 2024 à 10 h 05 min

    Pour l’instant je n’ai pas de spf préféré, je ne me penche pas assez sur la question j’avoue. J’ai une protection solaire de ville naturelle qui s’appelle la phobie sociale donc breeeef… ahah!

    ↰ Répondre
  • #5 B. le 12 mai 2024 à 10 h 12 min

    Merci pour cette vidéo.En ce moment j’utilise la Paula’s choise et j’aime aussi la Mimitika, fluide , spf 50 mais parfumée.

    ↰ Répondre
  • #6 coco le 12 mai 2024 à 10 h 32 min

    Bonjour Hélène
    Pour le Nooance, est ce que ça veut dire que l’on est protégé contre le vieillissement mais que l’on peut quand même bronzer ?

    ↰ Répondre
  • #7 César le 12 mai 2024 à 10 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo !
    Alors moi je suis complètement dingue d’un solaire coréen trouvé sur yesstyle, c’est le Hyalu-cica Water-fit serum de Skin1004.
    Il n’est pas minéral mais convient très bien à ma peau sensible et difficile en solaires (je déteste celui de Beauty of Joseon par exemple).
    J’ai hâte de le mettre tous les matins et le conseille à tous mes amis.
    Bon dimanche !

    ↰ Répondre
  • #8 Hélène le 12 mai 2024 à 10 h 49 min

    Laetitia Dautrey : ça m’a juste l’air d’être n’importe quoi ;-)
    (Les filtres solaires ne pénètrent pas dans la peau, et encore heureux ; ils doivent tous être appliqués en dernière couche).

    Marion : je n’ai jamais bronzé avec le BOJ mais chaque personne est différente ;-) Je trouve personnellement les SPF Avène épouvantables niveau texture ;-)

    julie Jeançon-Donon : merci à toi ;-)

    B. : ceux de Paula sont super bien faits !

    coco : le bronzage EST une partie du vieillissement. Choisis ton camp et fais-toi une raison ;-)

    César : ah oui je l’avais essayé celui-là, il était très bien.

    ↰ Répondre
  • #9 Francesca le 12 mai 2024 à 11 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    Il y a enfin un peu de soleil en Belgique depuis 2 jours alors cette vidéo tombe à pic!
    Sous tes conseils j’ai essayé le spf de Elta MD (commandé sur Amazon) et je confirme que la texture est vraiment géniale. On ne la sent pas et on peu se maquiller presque instantanément après application. J’adore!
    En alternance j’utilise le spf “Ultra Violette supreme screen hydrating facial spf 50+” (acheté à Londres). Malheureusement c’est un spf chimique mais la texture est aussi incroyable et très hydratante sans être collante. Parfaite pour tous les jours.
    Comme à chaque fois merci pour tous tes bons conseils!!
    Bon dimanche!

    ↰ Répondre
  • #10 GaelleR le 12 mai 2024 à 11 h 40 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai aussi pris le plis de mettre de la crème solaire, toute l’année.Ca m’a pas empéchée d’avoir 2 petites tâches apparaître que je traite avec une crème de Ducray pour le moment .

    Je ne connaissais pas,celui de supergroop, je le met dans ma wishlist,même si je met surtout du 50.

    En ce moment, j’alterne avec deux crème solaires, celle de Ducray dans la gamme anti tâches(je l’ai en version pour les mains aussi), et celle de Clinique que j’ai découvert grâce à toi, que j’aime beaucoup. Je crois qu’elle va faire partie de mes favories , elle protège tout en illuminant le visage et moins grasse que celle de Ducray.Mais généralement, je poudre ou met une BB crème par dessus celui de Clinique.

    Merci pour cette jolie vidéo.Je te souhaite un très bon dimanche

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 12 mai 2024 à 11 h 56 min

    Francesca : je note Ultra Violette, ça ne m’attirait pas du tout jusqu’à maintenant, pour je ne sais quelle raison je m’étais mis en tête que ça allait beaucoup briller ;-)

    GaelleR : pour éviter complètement les taches, le seul moyen est de vivre à la cave avec des vêtements anti UV ;-)

    ↰ Répondre
  • #12 ZAZA le 12 mai 2024 à 12 h 04 min

    Bonjour Hélène ah la revue qu’on attend chaque année ..!
    Actuellement mon best est Avène BPerfect. Il permet un effet make-up et camoufle avantageusement mes rougeurs donc je zappe l’étape fdt ou autre. Pas trop collant et pas de réaction sur ma peau sensible/énervée mixte mais il n’est pas no transfer (peut tacher les cols ) et a une odeur poudrée à l’application. Cela passe et ne me gêne pas. Je viens d’acheter le fluide car la chaleur arrivant .. on verra. Je regretterai sans doute l’effet ’embellisseur’.
    Sinon pour jardiner (avec un grand chapeau en plus) j’opte plutôt pour du minéral , le Patika 50 en ce moment en couche épaisse (impraticable à la ville du moins si on met la quantité attendue mais au jardin je m’en moque) ou
    Dermaceutic K Ceutic, étonnant par sa teinte un peu marron et un peu collant à l’application mais la “teinte ” et le côté collant s’estompent. J’utilise aussi ce dernier ‘en ville’ avec un peu de correcteur (rougeurs obligent) et un voile de poudre (un peu brillant quand même)
    Jusque là je trouve que Bioderma et Avène ont plutôt -pour moi- de bonnes propositions de solaires. Un de mes critères étant également de pouvoir les trouver next door
    Egalement Dermalogica mais celui que j’ai utilisé pendant des années (UV bright) ne me convenait plus (trop ‘parfumé, légers picotements) et le Bristish Summer time de Pai en version minérale est top mais indice 30 only, je l’utilise plutôt automne/hiver
    Par contre j’avais tenté un fluide ISDN ,trop d’alcool pour moi et Esthederm, texture/odeur ne me convenaient pas
    Bon beaucoup de blabla mais forcément très intéressée par le sujet :)
    Bon dimanche à tous

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 12 mai 2024 à 12 h 09 min

    ZAZA : merci à toi pour ces retours précis, c’est très utile !

    ↰ Répondre
  • #14 Marion le 12 mai 2024 à 12 h 22 min

    Hélène : Oui, je me souviens très bien que tu détestes la texture du SPF Avène, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne l’ai pas essayé pendant très longtemps ah ah !

    ↰ Répondre
  • #15 Hélène le 12 mai 2024 à 12 h 34 min

    Marion : ;-))

    ↰ Répondre
  • #16 Marlene le 12 mai 2024 à 12 h 36 min

    Bonjour Hélène, merci pour ces partages. Il me semble que le clinique est mineral (oxyde de zinc dans la compo) et non chimique, ce qui expliquerait la coloration du produit :)
    Bon dimanche

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 12 mai 2024 à 12 h 39 min

    Marlene : han heureusement que tu es là ! Tout s’explique, et on l’apprécie d’autant plus ;-)

    ↰ Répondre
  • #18 Tasha le 12 mai 2024 à 12 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    En SPF de ville j’utilise depuis peu le cicaplast baume B5 spf 50. Alors il est précisé sur l’emballage qu’il ne s’agit pas d’un solaire mais pour moi qui passe ma vie à l’ombre et ayant une peu sensible et réactive je l’apprécie énormément ! Et pour le contour des yeux je prends le stick Anthelios 50+ de La Roche-Posay également, c’est génial ! Pas gras, pratique et ça ne pique pas les yeux !

    Merci pour ta revue de solaire, tu es toujours de très bons conseils !

    ↰ Répondre
  • #19 Hélène le 12 mai 2024 à 12 h 59 min

    Tasha : merci à toi pour ces recommandations, je note le stick qui a l’air intéressant ;-)

    ↰ Répondre
  • #20 Lolo de Nice le 12 mai 2024 à 13 h 17 min

    Bonjour, ah les spf ma passion ,j en essaye énormément, à Nice je ne mets pas le même en hiver qu en été même quand je suis en ville ,de mai à début octobre le soleil brûle très très vite ,mon préféré l été le svr ak secur,je connais le nooance mais je le trouve trop mat pourtant j ai plutôt une peau mixte et finalement trop cher pour un résultat qui ne me plaît pas vraiment..l hiver j adore les coréens, ceux de bioré de chez yesstyle sont parfait pour moi ,je ne connais pas le clinique et en général je ne fais pas confiance aux spf américains..peut être ai je tort ..j aimais aussi les lancaster 50 mais dernièrement la marque a été épinglée le spf 50 ne serait que du 30 ..de toute manière perso ma solution est d en remettre souvent si je suis dehors …pas facile non plus de trouver le graal quand on a 1 peau réactive et très très sensible mais force est de constater que depuis quelques années même en para on trouve des pépites..bon dimanche et merci Hélène

    ↰ Répondre
  • #21 Lolo de Nice le 12 mai 2024 à 13 h 20 min

    César : oui c est vrai je l ai découvert il y a peu il est top

    ↰ Répondre
  • #22 Stephanie le 12 mai 2024 à 13 h 33 min

    Francesca : bonjour Francesca je veux moi aussi commande celui que tu as acheté il est à 59 euros sur Amazon non? Tiens moi au courant je te remercie

    ↰ Répondre
  • #23 Sabrina le 12 mai 2024 à 13 h 43 min

    Hello Hélène, quid du tube de SPF chimique entamé l’été dernier ?
    Je me suis toujours demandée si un tube ouvert pouvait etre utilisé l’année suivante, ou bien si les filtres chimiques se dégradent dans le tube, une fois exposés à l’air.
    As-tu un élement de réponse ? Merci.
    Je fais visiblement partie des personnes qui ne mettent pas d’ecran solaire toute l’année :-)

    ↰ Répondre
  • #24 Alexis le 12 mai 2024 à 14 h 11 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour les explications, ca va m’aider à choisir mon solaire de cet été.

    Par ailleurs, très jolie blouse.
    Votre bougie en arrière plan Aqua Di Parma m’intrigue. Quel est sont parfum?

    Bon dimanche ;)

    ↰ Répondre
  • #25 Melanie le 12 mai 2024 à 14 h 16 min

    Marion : Bonjour Marion :)
    Ça m’intéresse de savoir quelle référence chez Avène, tu utilises ?
    J’en ai essayé plusieurs chez eux, mais tous sont beaucoup trop gras :(
    Merci !

    ↰ Répondre
  • #26 Marielle le 12 mai 2024 à 14 h 43 min

    Merci pour cette revue !
    Habitant Montpellier, ici c’est spf 50+ toute l’année, sur les conseils de ma medgé il y a 15 ans ! Elle disait déjà à l’époque que c’était la base pour que la peau vieillisse moins vite :) (et qu’on pourrait dépenser une fortune en produits, sans spf 50+, ça ne servait à rien 🤣
    J’aime beaucoup le Garancia 50+, il est très agréable à porter, fair une superbe base de maquillage. C’est devenu mon incontournable depuis sa sortie.
    Le Nooance est un peu asséchant, malgré la crème de jour en dessous. Mais super base de maquillage :)
    Et sinon….le svr blur. Mais je n’aime pas son parfum. Par contre, quel flouteur !
    Bref…. Vue la multitude de possibilités, chacune trouvera son chouchou !

    ↰ Répondre
  • #27 Laurence le 12 mai 2024 à 14 h 51 min

    Coucou Hélène!

    Nous avons un solaire minéral tout à fait génial au Québec de la marque IDC (marque qui, il me semble, est vendue en France en parapharmacie depuis quelques années). Je sais que les réglementations en France vs celles au Canada sont très différentes et très sévères à leurs façons, donc je ne serais pas surprise que ce produit n’ait pas atteint les étagères françaises. En tout cas, si tu le trouves, je crois que tu l’aimerais ! 😊

    Bonne semaine! xx

    ↰ Répondre
  • #28 Lisa le 12 mai 2024 à 14 h 58 min

    Bonjour,

    Merci pour cette vidéo et vos partages toujours utiles.

    J’ai une question de débutante car je ne connais pas grand chose dans ce domaine …
    Que pensez-vous des crèmes de jour avec SPF 15 ? Faut-il mettre un produit solaire en plus ?
    Le produit peut-il être suffisant si il n’y a pas un grand soleil en ville ?
    J’ai acheté une crème de jour clarins avec SPF 15 mais j’ai un doute finalement sur l’efficacité du produit.

    Merci pour vos conseils

    ↰ Répondre
  • #29 Marion le 12 mai 2024 à 15 h 41 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo. Concernant le SPF 50, j’adore le fluide haute protection de Caudalie et qui peut être utilise quotidiennement!! En plus, c’est une très bonne base de maquillage et le prix est très correct.
    Merci 🙏 pour tous tes conseils !!!

    Bon dimanche

    ↰ Répondre
  • #30 Martine le 12 mai 2024 à 15 h 44 min

    Bonjour Hélène ! Merci pour cette intéressante revue !
    Depuis que j’ai découvert le Ole Henriksen (dont tu as parlé l’année dernière), je n’utilise que lui, je l’adore : texture impeccable + parfait sous le maquillage + cette odeur d’agrumes, miam !
    Le Elta MD est effectivement excellent, je l’utilisais auparavant (suite aux recommandations d’Angie Hot & Flashy).
    Très bien également, le Australian Gold mais plutôt pour les peaux mixtes ou grasses, il est plutôt matifiant. Il est minéral.
    Bonne semaine !

    ↰ Répondre
  • #31 Wirette le 12 mai 2024 à 16 h 34 min

    Ah, c’est le moment de l’année où je peux commenter “Je hais les solaires” (sur l’air de “Je hais les dimanches” par Gréco)…. (parce qu’ils me posent des contradictions insurmontables, pas parce qu’ils sont inutiles!). N’empêche que ta vidéo, comme les tests d’Alina, a eu les années précédentes la grande vertu de m’obliger à m’y intéresser quand même. Cette année, j’ai même commencé à m’y intéresser avant vos premiers posts :):)

    Ma découverte de l’année, ce n’est pas un SPF – ce sont les recommandation de l’InCa (et en particulier la fiche “Rayonnements ultraviolets et risques de cancer”).
    C’est une lecture nettement moins agréable que le visionnage de ta vidéo :) Mais même si c’est austère, ça reste un contenu accessible, très bien sourcé, qui détaille les raisons des recommandations de santé publique qu’on peut trouver ailleurs. Elle est utile pour affiner ses propres choix de protection (SPF +comportement). Je pense qu’elle peut aider aussi si on a autour de soi quelqu’un qu’on a du mal à convaincre de la réalité de la problématique, mais qui réagit bien aux arguments de type scientifiques.

    J’y ai enfin trouvé une indication précise sur le moment où il faut commencer à se protéger du soleil (je cherche toujours, en revanche, une définition de “s’exposer” au soleil – d’après mon dermato, c’est rester au soleil direct plus d’un quart d’heure ; mais j’aimerais une source plus étayée). C’est à partir du moment où l’indice UV est à 3. L’indice UV est indiqué sur le site de Météofrance (indices par département, uniquement sur la carte météo nationale, en cliquant sur le picto UV).
    La fiche détaille aussi les niveaux de risque solaire. Indice UV3à7 : moyen à élevé, SPF 30 pour la plupart des peaux, recherche l’ombre entre 12 et 16h. Indice 8à 10 : fort, SPF50+ pour tout le monde, éviter de s’exposer au zénith. Indice 11 : extrême, exclure de s’exposer de 12h à 16h. Dès UV3, protection par les vêtements, chapeau et lunette de soleil.

    Je cherchais un critère objectif, car il me semblait possible que je sous estime l’intensité lumineuse en l’appréciant “à l’oeil”. De fait, l’indice UV est atteint 3 beaucoup plus tôt dans l’année que je ne le pensais. À Lyon, c’était fin mars, et on était en 3 ou 4 durant tout le mois d’avril, malgré la pluie et le temps pourri. Actuellement, on est déjà à 7. Je pense qu’on restera au-delà de 3 jusqu’en septembre. Ma protection d’il y a quelques années – chapeau à partir de juin et solaire seulement à la montagne l’été- était donc clairement insuffisante.

    Pour le choix du SPF lui-même, j’essaye d’être attentive aux impacts environnementaux (sachant que les minéraux semblent ne pas être meilleurs de ce point de vue que les chimiques d’après les dernières études), aux effets sur ma peau (préacnéique + sensibilisation potentielle), et j’évite les filtres chimiques soupçonnés d’être perturbateurs endocriniens, en particulier puisque je suis sous THS. J’ai en outre besoin d’un SPF 50+ (je n’ai pas de mélanine sur une partie du visage). Donc, chaque année, en plus de suivre les sorties de SPF, je refais donc une recherche pour voir si on a de nouvelles données sur la question – et en général je m’énerve contre la difficulté de trouver des informations fiables… (cela dit, je trouve que ça s’améliore sur l’impact environnemental, même si ça reste vraiment compliqué sur la question des PE pour lesquelles les études sont en cours).

    Pour l’instant, j’ai toujours fini par retomber sur le fait que le meilleur choix dans mon cas de figure était la gamme Avène Intense Protect -et sa texture très peu satisfaisante. J’ai eu un faux espoir cette année avec Bio-derma Fluide invisible protect SPF 50+, qui est pas mal du tout à l’usage (très peu de boutons d’occlusion, très peu visible, bien toléré par ma peau, pas de brillance). Mais il contient en fait un des filtres que je cherche à éviter car la faune marine ne l’aime pas (comme son nom courant et son nom INCI sont très différents, je me suis fait avoir). J’ai donc acheté hier le Fluide sans parfum SPF 50+ Intense protect – une nouveauté qui promet une sensation “peau nue”. Je n’y crois qu’à moitié, mais A derma et Avène appartenant au même labo (Pierre Fabre), peut-être que… On verra lundi!

    Merci, en tout cas, pour ce rendez-vous annuel qui rend le sujet plus sympa!

    PS Une citation de la fiche de l’InCa qui devrait t’aller droit au coeur, Hélène : “Le bronzage atteste de lésions au niveau de l’ADN. Il n’existe pas de bronzage sain.” (j’envisage de la broder pour ma maman, dont le comportement avec le soleil APRES l’ablation d’une lésion précancéreuse sur le visage me terrifie).

    ↰ Répondre
  • #32 Armelle le 12 mai 2024 à 16 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette mise à jour de tes solaires préférés du moment.

    Beaucoup de solaires sont occlusifs pour ma peau et j’attrape vite petits boutons et imperfections quand le produit est trop gras, ou trop épais…
    Mes préférés qui n’ont jamais pausé ce problème, dans l’ordre : Clarins UV 50+ protection teintée, j’en suis au moins au 8e flacon, même si j’en aime d’autres aussi, je reviens toujours à lui. J’aime le rendu qu’il laisse et la couleur est parfaite. Vient ensuite le City Block de Clinique dans ma liste de ceux que j’utilise régulièrement. Grâce à toi, j’ai testé le Beauty of Joseon, impeccable et Paula’s Choice (le tube bleu).

    Supergoop : j’avais abandonné, ma peau n’avait pas du tout aimé celui que j’avais.

    Sur les mains, la lotion hydratante de jour CeraVe SPF 30, plus facile et moins collante qu’un solaire.

    Bon Dimanche,

    ↰ Répondre
  • #33 sandra le 12 mai 2024 à 17 h 10 min

    coucou moi j ai essayé le uv skin defense de guerlain et franchement j ai adoré alors il es t parfumé et je pense pas minéral mais sur ma peau mixte de 57 ans hyperreactive qui démange et qui fait encore de l acné aucune réaction bonne hydratation pas gras je pense même l acheter malgré son prix juste après un sérum top …voilà mon ressenti merci pour les conseils

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 12 mai 2024 à 17 h 21 min

    Sabrina : on dit toujours de jeter un tube entamé l’année précédente, dans le cas où il n’est pas sorti de chez toi je ne sais pas si c’est valable ; je suis sûre que ça l’est quand le produit a été exposé à la chaleur, aux UV et au sable (l’air je ne pense pas), mais dans un placard de salle de bain je ne sais pas.
    Comme j’ai beaucoup de produits chez moi, je me permets de jeter ceux de l’année précédente, mais je me suis souvent posé la question.

    Marielle : “et qu’on pourrait dépenser une fortune en produits, sans spf 50+, ça ne servait à rien” : bien dit ;-) (parfois dépenser une fortune même avec un SPF ne sert à rien non plus, note ;-).

    Laurence : merci pour cette recommandation !

    Lisa : si tu es exposée aux UV et que tu ne veux pas vieillir trop vite, il faut un “vrai” écran solaire (minimum 30, utilisé en grande quantité : 1 cuillère à café pour le visage).

    Martine : oui le Ole est très joliment formulé !

    Wirette : “Il n’existe pas de bronzage sain” : ben non bien sûr, Paula nous le serine depuis des années ;-)

    Armelle : intéressant cette lotion SPF30, je note ça !

    sandra : merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #35 Marion le 12 mai 2024 à 17 h 54 min

    Bonjour Helene,
    C’est drole je viens de constater que la version americaine de SuperGoop (j’habite aux US) a un SPF 40 et non 30 comme la version francaise! J’utilise ce produit depuis quelques annees (je le trouve super comme base de maquillage) mais du coup je suis curieuse d’essayer la version francaise pour voir si le produit est different.
    Et sinon j’utilise depuis quelques temps le Supreme Screen SPR50+ de Ultra Violette que je trouve incroyable, il a une bonne texture hydratante et protege bien du soleil. L’as tu essaye?
    Marion

    ↰ Répondre
  • #36 Armelle le 12 mai 2024 à 18 h 35 min

    Hélène :
    De plus, c’est très pratique car c’est un flacon pompe.

    ↰ Répondre
  • #37 Marinette le 12 mai 2024 à 18 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    J’utilise comme chaque année le solaire de Kiehl’s, mais j’ai fait une jolie découverte à Londres il y a quelque semaines : le sérum Queen Screen d’Ultraviolette ! Au quotidien (enfin, au quotidien quand il y a du soleil, donc pas tout à fait tous les jours) il est top !
    En tout cas les commentaires sont remplis de super recommandations, ça donne des idées :)
    Très bonne journée,

    ↰ Répondre
  • #38 Nicole Romé-Manhe le 12 mai 2024 à 20 h 40 min

    Cc Hélène,

    La question des solaires ☀️ de ville m’intéresse, car, comme vous, je ne porte que cela.
    Les vacances ce sera la Côte rose en juillet 🤗, et Stockholm ✈️🇸🇪au mois d’août ! 😂
    Je crois que j’ai, sur vos conseils, trois solaires à disposition dans ma salle de bain… Comme vous, je me pose la question de savoir si, dans la mesure où ils n’ont pas quitté l’ombre, je peux les réutiliser cette année…
    Je l’ai fait pour celui de BOJ à l’occasion d’un séjour à Menton et en Italie il y a quelques semaines. Il faisait déjà très beau, et je n’ai pas pris de coup de soleil.
    L’an dernier j’ai utilisé aussi le Supergoop, mais seulement lorsque je veux donner un peu de lumière au teint, car il apporte du glow, dont on a plus ou moins envie selon les jours…
    Et puis je suis toujours restée fidèle au tube bleu de Paula’ s Choice, mon chouchou je crois. 💙
    Reste que mes trois produits datent de l’été dernier, et donc je vais certainement réinvestir dans un produit récent. Car chez moi, je suis souvent au jardin, et là…
    Puisque le produit américain semble votre préféré, ce sera peut-être celui-ci….
    Je plaisante car je n’aime pas du tout jouer la toast attitude ⛱️👙 sur une plage, horreur!!! Mais sur la côte rose, on peut tout à fait bien griller comme sur la Riviera!
    Quant à Stockholm, je n’y suis jamais allée, je m’en fais une fête!
    Nous comptons bien visiter l’archipel. Ce sera plein air toute la journée, et donc protection.
    Bonne semaine à vous Hélène. Ici il pleut ⛈️🌩️🌧️ de nouveau, et je suis bien fâchée de voir l’orage abîmer toutes les jolies fleurs 🌹🌺sorties ces derniers jours! Le temps est fou. Il faisait 27 degrés ce matin, et ce soir nous avons froid !

    ↰ Répondre
  • #39 Hélène le 12 mai 2024 à 20 h 59 min

    Marion : nope, pas essayé.

    Marinette : oui il y a plein de bonnes idées ;-)

    ↰ Répondre
  • #40 Nicole Romé-Manhe le 12 mai 2024 à 21 h 21 min

    PS/ Je viens de regarder les trois tubes…
    Il y a une date de péremption sur le Supergoop et le BOJ.
    Chez Paula’s Choice, simplement le petit symbole 12 mois. Il faut donc se souvenir de la date à laquelle on l’a acquis…
    Voilà, je ne sais pas trop si on peut se fier à ces dates.
    J’en essaie peut-être un neuf par sécurité !
    Merci pour cette vidéo.
    Je préfère comme d’autres abonnées l’ont dit, 4 produits dont le choix est argumenté et le descriptif précis, plutôt qu’une liste interminable justifiée par une exclamation gratuite.
    Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise, et beaucoup de produits découverts sur le blog sont devenus pour moi des indispensables efficaces.

    ↰ Répondre
  • #41 Sophie le 12 mai 2024 à 21 h 32 min

    Bonjour Hélène, j’entends beaucoup de bien de la gelée protectrice 50+ de chez PERS
    Est ce que tu as déjà essayé ?
    Bonne soirée !

    ↰ Répondre
  • #42 Virginie le 12 mai 2024 à 21 h 45 min

    Bonsoir
    est-ce l’une d’entre vous (y compris Helene bien sûr !) recommanderait un fond de teint SPF50 ? ou est-il préférable d’appliquer un fond de teint puis une crème solaire?
    Merci à vous !

    ↰ Répondre
  • #43 Asmaa Fakir le 13 mai 2024 à 7 h 25 min

    Coucou super d’avoir ton avis sur les SPF! J’ai hate d’essayer le supergoop
    Bonne semaine a toi

    ↰ Répondre
  • #44 Roxane le 13 mai 2024 à 8 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    merci de cette vidéo annuelle tant attendue :)
    ultra intéressant le NOOANCE! merci de l’info

    –> As tu testé le Bariésun 100 d’uriage? sa protection est très haute, et il reste très élégant, avec un packaging airless très pratique
    –> Le Clarins UV Plus SPF 50 anti pollution (5P) est également ultra intéressant, et ultra discret et existe en plusieurs tons (transparent, rosé, teinté…)
    j’utilisais le BOJ depuis l’année dernière, mais j’ai vu des retours sur sa très mauvaise tenue, VS les 2h habituelles, donc je pense switcher pour autre chose…
    Très belle journée :)
    Roxane

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 13 mai 2024 à 9 h 46 min

    Sophie : oui je l’ai chez moi, mais comme souvent avec les solaires à base de silicone (pas d’eau, comme dans le Unseen de Supergoop), j’ai du mal à savoir si j’aime ou pas ;-)

    Virginie : euh non, il faut appliquer une crème solaire (minimum SPF30) PUIS un fond de teint (les fonds de teint avec SPF ne servent quasiment à rien parce qu’on en met très peu).

    Roxane : les produits Clarins sont toujours parfumés, je les évite donc ;-)

    ↰ Répondre
  • #46 Marie le 13 mai 2024 à 19 h 28 min

    Bonjour Hélène,

    De mon côté j’ai enfin trouvé la crème solaire idéale chez Whamisa une marque coréenne. Leur crème solaire est SPF50+ pour les UVB et PA++++ pour les UVA (équivaut à un spf 50+). Il s’agit d’un filtre minéral, de l’oxyde de zinc qui n’est pas sous forme de nanoparticules. Pas d’effet blanc sur ma peau claire et rendu glowy qui s’estompe dans la journée. Par contre il y a du parfum mais ça ne me pose pas de problème personnellement

    ↰ Répondre
  • #47 S. le 14 mai 2024 à 11 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour l’ensemble de vos vidéos, c’est toujours un plaisir et instructif.
    Pour ma part j’ai découvert la crème Garancia Sun Protect SPF 50+.
    La composition fonctionne parfaitement sur ma peau noire et la composition est assez intéressante. C’est un SPF chimique sans parfum que je trouve très agréable.

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 14 mai 2024 à 12 h 44 min

    Marie : le parfum ne pose de problème qu’à peu de gens, heureusement ;-)

    S. : merci pour cette info, c’est très utile !

    ↰ Répondre
  • #49 Dada le 14 mai 2024 à 20 h 03 min

    Coucou Hélène, une video très interessante comme toujours. Je me demandais si vous aviez testé des produits asiatiques. Ces pays ayant pour réputation de faire très attention à leur peau, j’imagine qu’ils ont des bons produits solaire non? Belle journée à vous et merci pour tout ce que vous partagez avec nous, c’est toujours passionnant !

    ↰ Répondre
  • #50 LisefromNL le 14 mai 2024 à 22 h 38 min

    Je ne jure quasi que par les solaires asiatiques car ils protegent tres bien et le fini sur la peau est toujours magnifique. J’en ai essayé des tonnes . J’adore le Anessa qui est super beau et tient tres bien et s’active avec la chaleur. Donc parfait.
    Chez nous le La Roche-posay et celui de L’Oreal avec de la vit C sont super et protegent tres bien

    ↰ Répondre
  • #51 Caroline le 14 mai 2024 à 23 h 16 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo !
    Moi la recherche d’un solaire visage devient très galère…j’ai l’impression qu’à chaque fois que j’en mets j’ai des petits boutons après, je ne sais pas si d’autres ont ce problème. Je vais peut être tester des écrans minéraux pour voir si c’est une réaction au écrans chimiques.
    Mes préférés sont (enfin étaient) le fluide Revitalift de chez l’oreal (texture incroyable !) et celui de Clarins pour le visage.
    Je continue mes recherches mais je serai curieuse de savoir si d’autres ont eu ce même soucis !

    ↰ Répondre
  • #52 Nathalie le 15 mai 2024 à 10 h 11 min

    Merci beaucoup pour ces retours ! En ce moment j utilise l aqua fluide 50+ spécial peaux sensibles de bioderma et j ai découvert le b protect d avene qui est comme un bbcreme ! J ai vu qu antipodes avait sorti un solaire minéral 50+ je ne sais pas si qqun l a testé par ici mais il a l air intéressant. Bonne journée ! 😘

    ↰ Répondre
  • #53 Hélène le 15 mai 2024 à 10 h 12 min

    Dada : bien sûr, tu trouveras ça dans des vidéos précédentes ;-)

    LisefromNL : oui Anessa c’est super (c’est le groupe Shiseido ;-).

    Caroline : c’est probablement qu’ils sont trop occlusifs pour toi, tu as essayé celui de Beauty of Joseon, ou d’autres produits coréens du même style ? Ils sont généralement très légers.

    Nathalie : merci à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #54 Belette le 15 mai 2024 à 12 h 57 min

    Le beauty of joseon, je l’aimais beaucoup…mais depuis une semaine, il me file des boutons…mon mari l’aime bien, il va le terminer pour ses sorties vélo car il trouve qu’il ne bouge pas malgré la sueur contrairement à d’autres spf formulés pour le sport….comme quoi!!
    J’ai acheté des solaires Shiseido du coup et pour le moment, celui pour le visage me convient. Je vais regarder le tatcha du coup!! Merci pour ta vidéo.

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 15 mai 2024 à 12 h 59 min

    Belette : quand un spf ne me convient pas pour le visage je l’utilise sur les bras et les mains ;-)

    ↰ Répondre
  • #56 Margaux le 16 mai 2024 à 12 h 35 min

    Hello,
    Je suis une fan des spf minéraux également.
    J’ai découvert celui d’Olehenriksen grâce à toi, je l’aime énormément ! En ce moment je suis avec le skinceutical à qui est très bien également. Merci pour toutes les belles découvertes !

    ↰ Répondre
  • #57 Hélène le 16 mai 2024 à 15 h 55 min

    Margaux : on adore Ole ;-)

    ↰ Répondre
  • #58 Gallinari le 17 mai 2024 à 23 h 28 min

    « Angie hot and flashy » est une américaine qui n utilise que des solaires minéraux et elle fait chaque année une revue complète sur ces types de solaire

    ↰ Répondre
  • #59 Magali le 19 mai 2024 à 13 h 13 min

    Merci beaucoup pour toutes ces références Hélène. Je cherchais justement un spf pour la ville et le supergoop me fait de l’oeil.
    Petite question peut-être bête mais on peut l’utiliser aussi pour la plage comme écran total pour le visage ou on ne sera pas assez protéger ?
    Merci :)

    ↰ Répondre
  • #60 Wirette le 19 mai 2024 à 13 h 29 min

    Coucou Hélène,

    je me permets un petit update sur Avène intense protect SPF 50+, fluide sans parfum, que j’ai utilisé toute la semaine, car ça a été une bonne surprise.

    Pas de miracle pour la texture en sortie de tube : c’est un peu plus fluide que la crème, mais on reconnait bien qu’on est chez Avène, hélas. En revanche, l’application est facile (les deux doigts règlementaires sont absorbés par le visage et le cou sans souci).
    Surtout, le résultat est nettement meilleur esthétiquement que ce que j’avais expérimenté avant chez eux : elle est absorbée vite, et la brillance est tout à fait tolérable (j’ai une peau mixte à grasse, qui se transforme en boule à facette rapidement). Je l’ai utilisée, selon les jours, avec de la terracotta par dessus, avec l’impossible glow de paï en dessous (mélangé à mon huile de jour), ou toute seule (je ne suis pas très bonne en maquillage du teint, ni très exigeante sur le résultat du moment que je n’ai pas l’air d’un clown).
    Sous réserve de tolérance dans le temps, elle est tout à fait vivable au quotidien. Si on peut faire l’impasse sur la texture, ça me parait un bon compromis entre maîtrise dermatologique reconnue, efforts de protection du milieu marin, et “utilisabilité, et prix.
    Ils viennent tout juste de sortir un SPF de même gamme “ultra fluide”. Si le saut est aussi important entre le fluide et l’ultra fluide qu’en le fluide et la crème, on pourrait tenir qq chose de vraiment intéressant – en tout cas pour mon type de peau.

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 19 mai 2024 à 14 h 10 min

    Gallinari : merci, j’irai voir ça !

    Magali : si mais il faudra en remettre dès que tu te baignes parce qu’il n’est pas waterproof. Ils ont des produits de plage chez Supergoop, cela dit (et le concept d’écran total n’existe pas en réalité, à part pour certains produits dermatos ultra épais qu’on prescrit par exemple aux gens qui ont eu des cancers de la peau, sinon on n’est jamais totalement protégé quand on est au soleil, quel que soit le produit qu’on porte).

    Wirette : “Sous réserve de tolérance ” : c’est le problème chez Avène, beaucoup de gens font des allergies à leurs produits avec SPF.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *