MBDF en anglais ? MBDF in english ?

3 juin 2013

drapeaux anglophones

I’ve been wondering for years about translating my blog in english. Maybe it could interest some non french speaking people, or maybe not at all ;-)

So I thought I could start with asking you, who read it, and whose mother language is not always french.

Ca fait des années que je m’interroge sur l’utilité de traduire mon blog en anglais. Je me dis que peut-être ça intéresserait des non francophones, ou peut-être pas du tout ;-)

Du coup je me suis dit que je pouvais déjà commencer par vous poser la question, à vous qui le lisez et qui n’êtes pas toutes de langue maternelle française.

What do you think ? / Vous en pensez quoi ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Edit : I must precise that if I translate my blog, of course there won’t be the english and the french part on the same page : thare will be 2 tabs for you to choose your language for all the blog (like for the 2 You Tube Channels) (but the comments will be all together).

Je précise que si je traduis mon blog, il n’y aura bien sûr pas les deux langues sur la même page : il y aura 2 onglets qui vous permettront de choisir votre langue pour la totalité du blog (comme pour les 2 chaînes You Tube) (mais les commentaires seront tous ensemble).

97 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

97 commentaires

  • #1 Rena le 3 juin 2013 à 9 h 07 min

    I’d love to see your blog translated into English (that’s not done by Google translate). I don’t read or speak French but love your blog anyway. One vote for English from the middle of California :D

    Répondre
  • #2 Frivole, vous avez dit frivole? le 3 juin 2013 à 9 h 22 min

    J’ai voté pour la deuxième solution mais en fait, il manque: « Je comprends un peu l’ Anglais mais je suis trop feignasse pour faire l’effort de te lire en Anglais alors que tu manies si bien la langue Française, donc je ne me sens pas concernée ». Mais en fait, j’ai quand même envie de te dire « Vas-y si tu en as envie » parce que c’est quand même important aussi.
    Rhaaa, quel dilemne! :D

    Répondre
  • #3 LaPanthèreEnBlouseBlanche le 3 juin 2013 à 9 h 30 min

    bonjour à toutes,
    égoïstement comme je parle très mal anglais, je serais très contente de pouvoir m’entrainer en lisant ton blog version bilingue!

    bonne journée

    Répondre
  • #4 Océane le 3 juin 2013 à 9 h 33 min

    Je suis pour parce que cela apportera plus de cohérence avec ta chaîne en anglais :)

    Répondre
  • #5 Hélène le 3 juin 2013 à 9 h 35 min

    Rena: thanks for your comment !

    Océane: tu n’as pas tort ;-)

    Répondre
  • #6 MamilyClochette le 3 juin 2013 à 9 h 54 min

    Bonjour Helene, pour ma part je dis vas y, ça entretien mon anglais… (qui n’est pas parfait…)
    Merci pour toutes ces vidéos, tu nous régales!!!!! Bise

    Répondre
  • #7 SAKURA le 3 juin 2013 à 9 h 55 min

    GO FOR IT! je pense que tu feras des heureuses et des heureux of course.

    Répondre
  • #8 Sagamore le 3 juin 2013 à 10 h 02 min

    J’ai voté yes car je suis tellement fan de tes vidéos que in English or in French I watch them all, you rock Hélène, you’re an inspiration.

    Répondre
  • #9 gaelle 11 le 3 juin 2013 à 10 h 03 min

    moi je dis yes, comme cela je pourrais entretenir mon anglais, joindre l’utile à l’agréable en fait.

    Répondre
  • #10 40 and so what le 3 juin 2013 à 10 h 09 min

    Vas y fonce ! Fais partager aux non francophones ton travail et puis l’anglais est incontournable. Même si tu ne l’écrivais qu’en anglais, ça ne me gênerait pas.

    Répondre
  • #11 Apolline de Madrid le 3 juin 2013 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène ! Pour ma part je suis pour le blog en français, même si je parle l’anglais par ailleurs. Il y a déjà plein de blogs de maquillage anglophones, et je trouve sympa que le tien soit justement en français. Je pensais qu’avec ta chaîne en anglais la question était tranchée, mais j’imagine que mener les deux de front s’avère lourd à gérer ? Evidemment c’est avant tout à toi de le sentir. Je voulais juste exprimer ce point de vue, peut-être partagé par d’autres ?

    Répondre
  • #12 Chuan le 3 juin 2013 à 10 h 12 min

    Tant que tu gardes ton style et que tu pourrais le faire ressortir par les mots, vas-y !! ^^

    Répondre
  • #13 Elene le 3 juin 2013 à 10 h 15 min

    J’ai voté Go for it. Je trouve ça très bien de proposer une version traduite en anglais pour les non-francophones. De plus, je rejoins également Océane pour la cohérence avec la chaîne Youtube in english:-)
    Nice idea!

    Répondre
  • #14 Nathalie le 3 juin 2013 à 10 h 18 min

    Je n’ai pas voté car je ne me retrouve pas dans les deux choix ^^ » Je parle couramment anglais et l’utilise tous les jours, mais toutefois je n’arrive pas à dire « Go for it ! ».. Je suis en général moyennement emballée par les blogs bilingues, dans lesquels je me retrouve à lire tout le temps deux fois la même chose, ce qui est au final un peu lassant… (enfin, comme tu le dis si bien, « moi personnellement pour ma part je trouuuve que… voilà. ;-))
    Toutefois j’aime beaucoup tes vidéos en anglais et ce serait plus cohérent pour ton blog, qui a une belle visibilité hors de l’espace francophone. Puis surtout, si la barrière de la langue française empêche de nombreuses personnes d’accéder à tes conseils, je veux bien sacrifier mon petit confort et passer à la double lecture ;)

    Répondre
  • #15 Hélène le 3 juin 2013 à 10 h 21 min

    Nathalie: Uhhh pas question de double lecture, quelle horreur ! ;-)
    Je le fais dans ce billet parce que l’outil technique n’est pas (encore) développé, mais si je traduis mon blog il y aura 2 onglets, pour changer de langue et tout avoir dans la même langue, y compris les menus etc (mais les commentaires se rejoindront tous ensemble, god, je suis pas sûre d’être claire ;-)).

    Répondre
  • #16 LOLLI le 3 juin 2013 à 10 h 22 min

    Ouiiii, go for it! J’adore, ca me fait travailler mon anglais;

    Répondre
  • #17 LittleDaneJoe le 3 juin 2013 à 10 h 27 min

    OMG si t’es très clair et ça se serait génial !!! Si tout le monde pouvait faire comme toi !!!

    Go for it :DDD

    Répondre
  • #18 Nathalie le 3 juin 2013 à 10 h 33 min

    Hélène: AAah punaise mais ça change tout alors ! ;) Désolée, je n’avais pas compris ! C’est une très bonne idée dans ce cas, vraiment. Bon courage si tu choisis de le faire, j’imagine que ça demande pas mal de boulot. Je m’en vais voter pour « Go for it », huhu…

    Répondre
  • #19 Lira le 3 juin 2013 à 10 h 35 min

    Go! Après presque 8 ans de blog il faut que tu fasses se sont tu as envie, c’est quand même l’essence d’un blog partager et se faire plaisir! Si en plus ça peut aider des non francophones comme tu nous as aidé c’est tout benef´. Je me répète mais fais toi plaisir!!! On le ressens et c’est aussi ça que j’aime sur ton blog. Have a nice day!

    Répondre
  • #20 Brownie le 3 juin 2013 à 10 h 42 min

    Go for it évidemment ! Je suis d’ailleurs un peu surprise de voir certains commentaires. Vu que l’idée n’est pas de remplacer le français par l’anglais mais juste de proposer aussi une version anglaise, je ne vois que du plus, pour les non-francophones bien sûr mais aussi pour les francophones avec la possibilité d’échanger avec davantage de monde. Plus on est de fous, plus on rit, non ?
    Le seul point « négatif » que je pourrais éventuellement voir serait que tu te retrouves noyée sous le flot des commentaires, victime de ton succés (qui ne fait aucun doute à mon avis), mais j’imagine que tu y as déjà pensé et ça ne concerne que toi de toutes façons ;-)

    Répondre
  • #21 Percif le 3 juin 2013 à 10 h 49 min

    So I would say : why not … It depends whether you spend too much time translating each of your articles …. because en fait ça m’est égal (je pense surtout à tes compatriotes telles Marlena), pour moi même je préfère en français of course (pas très envie de me faire une entorse du neurone pour avoir du fun en lisant tes articles).
    Je pense surtout égoistement que si tu opte pour une double version, ben ça va te prendre 2 fois plus de temps, donc on aura 2 fois moins de posts (vases communiquants … tout ça tout ça) et que donc CA VA PAS LE FAIRE DU TOUT !

    Bref ni oui ni non (et je ne suis pas normande)

    Répondre
  • #22 Marmouset le 3 juin 2013 à 11 h 00 min

    Je suis à fond pour, fonce !! Ce sera bien sûr génial pour les non francophones qui pourront pour certains mieux comprendre et certainement les encouragera à commenter, et du coup ça sera super enrichissant pour nous aussi, on va pouvoir confronter et partager les avis / perceptions / conseils / habitudes selon les différentes cultures, top génial ! (Oui je suis emballée!)

    Répondre
  • #23 Hélène le 3 juin 2013 à 11 h 00 min

    Brownie: tu as tout compris, merci ;-)

    Percif: euh non, l’idée n’est pas de poster moins, mais de travailler plus…

    Marmouset: voilà ! Comme sur ma chaîne You Tube anglaise, et ça c’est génial !

    Répondre
  • #24 Marmouset le 3 juin 2013 à 11 h 12 min

    Hélène: oui, avec en plus l’ouverture sur des sujets mode, vie courante, etc… D’ailleurs il y aura peut-être des « ô toi lectrice » empreints de nouvelles « sensibilités » aussi ?
    En tout cas j’ai hâte !

    Répondre
  • #25 Lulu la tortue le 3 juin 2013 à 11 h 17 min

    GREAT IDEA !!! GO!

    Répondre
  • #26 Justine le 3 juin 2013 à 11 h 18 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai voté égoïstement que je n’étais pas concernée. Je n’as pas du tout envie de lire ce blog en anglais et de n’en comprendre que la moitié. Mais ça c’était avant… de lire la fin du billet!
    Du coup je trouve que c’est une excellente idée, surtout si ça ne diminue pas la quantité de jolis billets.
    Alors c’est un GRAND OUI même si je ne peux pas changer mon vote :(
    C’est mon premier commentaires et je fais tout de travers… Ben Bravo!
    Bonne journée

    Répondre
  • #27 Mariie le 3 juin 2013 à 11 h 21 min

    Pour à 200%…
    Multiplications des échanges.
    Découvertes de nouvelles façons de faire (déjà avec ta chaine en anglais).
    Je ne vois que du positif pour nous.

    Répondre
  • #28 Picara le 3 juin 2013 à 11 h 28 min

    Moi je ne peux que te dire « Let’s go »!! On ne peut pas être contre de toutes façons, simplement moins emballés ou alors pas concernés, mais ce qui est sûre c’est que cela ne pénalisera personne! Bien au contraire, cela ouvrira nos horizons et cassera encore un peu plus les barrières imposées en quelques sortes par les frontières, la langue etc. et j’adore ça! Parce que finalement, nous sommes tous les mêmes et à la fois tous différents de part notre culture etc et je pense qu’il est toujours bon de rester ouvert à tout! Donc le pire qui puisse arriver à ceux et celles qui ne sont pas interressés, c’est que rien ne change finalement ou alors, d’avoir une source d’avis et commentaires encore plus riche et donc intéressant!! Et tous les autres qui sont à fond comme moi à t’encourager pour ce projet, pourrons être ravis de te lire et écouter en anglais, langue qu’ils maîtrisent complétement, juste un peu ou pas du tout mais souhaitent s’y mettre!
    Enfin bref, dans tous les cas, tout le monde s’y retrouvera et je suis sûre que personne ne sera lésé! C’est que du +! So, just do it!

    Répondre
  • #29 Picara le 3 juin 2013 à 11 h 31 min

    Oh my god, quelle horreur!! milles excuses!!
    *intéressante
    *pourront

    Répondre
  • #30 Valoli le 3 juin 2013 à 11 h 41 min

    1 version en FR + 1 version en EN : parfait !
    Tout pareil que ta chaine, une version FR et une version EN. Je regarde aussi tes vidéos en anglais et ce que j’aime aussi (en dehors du fait que je continue d’apprendre du vocabulaire qui me sert qd je visionne d’autres youtubeuses en anglais…) c’est que tu ne reprends pas une vidéo faite en français uniquement pour la traduire, mais c’est qu’il y a » un sujet du jour ! » bref, je ne sais pas si je suis claire là !!!
    J’ai adoré la vidéo tuto du french smoky. Bravo Hélène
    Donc oui au blog aux 2 versions , c’est 1 excellente idée !

    Répondre
  • #31 Ezra Ara le 3 juin 2013 à 11 h 42 min

    Please do write a blog in English, my French is not good and still I try to read your blog and watch the French (besides the English, which I also watch) youtube channel, even though I don’t understand it :)
    Ezra Ara, Amsterdam

    Répondre
  • #32 Lila le 3 juin 2013 à 11 h 45 min

    Je suis française mais parle anglais, ayant vécu à Londres et je trouve ton idée intéressante car ça permet d’élargir le cercle des lecteurs et de partager nos différents points de vue / façons de faire…

    Je trouve ça très enrichissant de ne pas se cantonner aux franco français. J’aime bien aller voir les vidéos d’ailleurs… à commencer par celles de Lisa Eldridge, les québécoises, américaines… c’est fun!
    Grâce à internet, on a l’impression de pouvoir toucher l’autre côté du globe, ça a cette faculté de réduire les distances.
    Enfin voilà… c’était mon p’tit avis !

    Répondre
  • #33 Myrto le 3 juin 2013 à 11 h 47 min

    J’ai un peur de laisser un commentaire mais en tant que prof d’anglais, je ne peux pas m’en empêcher: en fait au début de ton message tu écris « Since years… » et en fait c’est For years… C’est une erreur classique, hein. Juste je suis un peu psycho-rigide là-dessus (en tant que prof) et voilà déformation professionnelle. Je me dis que si tu décides de traduire tes articles ce qui est une très bonne idée par ailleurs, autant qu’il n’y ait pas d’erreurs, non?

    Répondre
  • #34 Hélène le 3 juin 2013 à 11 h 49 min

    Picara: merci !

    Ezra Ara: thanks for your comment Ezra !

    Lila: roh oui le franco-français c’est tellement chiant ! ;-)) Internet c’est une fenêtre ouverte sur le monde !

    Myrto: il y aura forcément des erreurs, je n’ai jamais prétendu être bilingue et je n’ai pas les moyens de payer un traducteur ;-)
    Je vais évidemment corriger cette erreur effectivement très classique de la part des non anglophones.
    Mais tu noteras que les anglophones, eux, sont juste ravis qu’on parle leur langue et ne font pas de réflexion sur les erreurs faites par les étrangers…

    Répondre
  • #35 Elena le 3 juin 2013 à 11 h 59 min

    Salut Hélène, c’est une super idée, je peux te garantir que mes copines russes (je suis d’origine russe:)) vont venir plus souvent maintenant, c’est vrai qu’elles parlent toute l’anglais donc tu trouveras de nouvelles lectrices :)
    Depuis que je connais ton blog, je partage régulièrement tes vidéos et les billets avec mes copines, nous avons un forum sur la beauté et les produits de beauté, on teste des nouveautés et on partage notre expérience.
    Alors, go go go :)

    Répondre
  • #36 valivalou le 3 juin 2013 à 12 h 17 min

    Go for it!!! It’s a good idea ;-)
    Pour ma part, cela me permettra d’améliorer mon anglais ;-)
    Je trouve cela adorable de nous demander notre avis et de proposer ce choix, après tout c’est ton blog et you are free ! ;-) , you are formi formi FOR ME dable ;-) ok je sors…….

    Bonne journée

    Répondre
  • #37 Delfe le 3 juin 2013 à 12 h 31 min

    Perso, je t’encourage à le faire.
    Je ne suis pas parfaite bilingue, que du contraire… mais justement, tes billets seront une chose en plus pour me motiver à tenter de les comprendre dans une autre langue.
    Je trouve cette idée sympa.

    Répondre
  • #38 Hélène le 3 juin 2013 à 12 h 45 min

    Merci les filles ;-)

    Répondre
  • #39 Oror le 3 juin 2013 à 13 h 02 min

    Salut Hélène,
    J’ai voté oui. Bon alors certes tu auras double dose de travail, mais cela vient en bon complément avec le channel youtube anglais dans lequel tu t’es récemment lancée. Ca me paraît être une bonne continuité.
    Et plus égoïstement, cela me permettra de lire quelques articles en anglais pour améliorer mon niveau :)

    Répondre
  • #40 Hélène le 3 juin 2013 à 13 h 03 min

    Sinon j’ai quand même l’impression que certaines n’ont rien compris, et pourtant tout est bien expliqué dans mon billet (les gens ne lisent pas, je le savais mais ça se confirme) : une traduction en anglais ne supprimerait pas la partie française, comment on peut imaginer ça ? Il y a vraiment des gens bizarres…
    (il y a même des gens, euh, … étonnants ?… qui m’envoient des mails pour me dire qu’ils ne « veulent pas ! » lire mon blog en anglais ;-))) Ben personne vous force, les gars ;-)))

    Répondre
  • #41 Oror le 3 juin 2013 à 13 h 03 min

    Oui tiens d’ailleurs, après tu pourras peut être te lancer dans des traductions en russe, j’ai toujours rêvé d’apprendre cette langue :)))))
    Je te taquine ! Allez bonne journée

    Répondre
  • #42 Hélène le 3 juin 2013 à 13 h 04 min

    Oror: voilà, et puis en japonais et en hébreu, aussi ;-))

    Répondre
  • #43 Claire le 3 juin 2013 à 13 h 04 min

    Je pense que c’est intéressant d’agrandir le champ de tes lecteurs possibles mais, pour le plaisir de la lecture, je te conseillerais de faire 2 sites séparés plutôt que de publier les textes à la suite l’un de l’autre, si ce n’est pas carrément mélangés (cf leblogdebigbeauty.com). Personnellement je trouve ça très pénible à lire, et cela me dissuade souvent … dommage!
    J’aime beaucoup ce que tu fais, ta franchise, et je suis comme toi une aficionado de l’huile démaquillante Shu Uemura – bravo et keep it up!

    Répondre
  • #44 Hélène le 3 juin 2013 à 13 h 06 min

    Claire: tu n’as pas lu mon billet jusqu’au bout… (c’est bien ce que je dis, ça sert à rien d’essayer d’être précise, de toute façon les gens lisent en diagonale…).

    Répondre
  • #45 Cécile de Brest le 3 juin 2013 à 13 h 11 min

    Ecoute, j’ai envie de dire, fonce, vas-y ! Je ne maîtrise pas l’anglais et ce serait une bonne occasion de m’y remettre (quoique avec ma flemme chronique, je me connais, je dis ça et puis en fait je ne le ferai pas, même si là, pile poil en ce moment, je me dis que je le ferai, avec toute la bonne foi dont je suis capable)

    Donc voilà, de toute façon comme ce sera un truc bien séparé, ça ne me gêne absolument pas (en même temps, la question n’était pas de savoir si ça nous gênait ou pas, je sais !!)

    Répondre