Ma manucure minimaliste

7 juin 2023

Les excellents conseils d’Anna sont ici : The Salon Life

Mavala – Dissolvant doux

Mavala – Lime en carton

Amazon – Bâton de manucure

Dior – Vernis Nail Glow

L’Oréal Paris – Top Coat Gel

Sally Hansen – Top Coat Miracle Gel

Manucurist – Huile cuticules 

Amazon – Stylo huile ongles et huile de jojoba Onatera

The Body Shop – Crème mains au chanvre 

SHOPPEZ MA MANUCURE

* Certains de ces produits m’ont été envoyés pour test et revue, certains liens sont des liens affiliés.

29 commentaires Laisser un commentaire
Hors maquillage, Les ongles, Vidéos
,

Vous aimerez aussi

29 commentaires

  • #1 Lolo de Nice le 7 juin 2023 à 9 h 38 min

    Bonjour,petite pause bienvenue en télétravail !!ah les ongles une de mes grandes passions ..et oui moi aussi j’ai eu recours au gel au semi et quelle catastrophe alors oui moi aussi j’aime les belles mains les beaux ongles les dents saines..pour moi c’est très très important !j adore ta vidéo et oui je connais ana pour info dans les paramètres on peut accéder à la traduction ok ce n’est pas parfait mais c’est tout de même très très utile ,oui soigner ses ongles c’est vrai finalement avec peu de produits on s’en sort ,le glow de Dior est top je viens de découvrir le même principe chez manucurist,leurs soins sont top enfin pour mes ongles .Gemey fait aussi un vernis blanchissant.Je conseille aussi de laisser l’ongle tranquille..toutes ces fois ou j’ai abîmé maltraité mes ongles après les vernis ..et ces mois à attendre la repousse etc..un calvaire !!merci pour cette vidéo et tes ongles sont très très jolis ah oui la marque cutex aussi fait de bons soins ..pour ceux et celles que ça pourrait intéresser,très bonne journée.

    ↰ Répondre
  • #2 Hélène le 7 juin 2023 à 9 h 52 min

    Lolo de Nice : merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #3 Alexia le 7 juin 2023 à 10 h 59 min

    Très intéressant ! Mes ongles sont en parfaite santé vu que je n’y touche jamais, mais la longueur de certains est devenue absolument ridicule à force de les ronger. J’aimerais justement intégrer dans ma routine, une manucure minimaliste comme toi, c’est à dire surtout pas prise de tête, et qui me permettrait d’arrêter de les ronger. Je trouve le Nail Glow un poil trop rose, je préférerais une couleur un peu plus “lactée”. A chercher donc 😊

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 7 juin 2023 à 11 h 27 min

    Alexia : ça se trouve facilement par exemple chez Essie, dont les nudes clairs sont très réussis ;-)
    (et merci de trouver le sujet intéressant, les ongles ont moins d’adepts que le maquillage ou le skincare, j’ai l’impression ;-)

    ↰ Répondre
  • #5 AquaPetra le 7 juin 2023 à 13 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette nouvelle vidéo.
    Je partage ton point de vue : soigner et embellir ses ongles peut (chez moi aussi “doit”) être minimaliste.
    J’ai toujours porté mes ongles courts : porter les ongles longs ça ne me ressemble tellement pas ! Dès qu’ils poussent un peu trop j’ai l’impression d’avoir les mains sales (je sais c’est un ressenti assez irrationnel !)
    Je ne porte quasiment jamais de vernis de couleur (je me cantonne au vernis transparent ou un nude très très neutre quasi invisible)de sorte qu’effectivement mes ongles ne sont jamais jaunes. Et aussi je laisse généralement toujours mes ongles “respirer” au moins un jour ou deux après avoir retiré le vernis. Je ne sais pas si ça change grand chose mais mes ongles s’en portent plutôt bien.

    Je n’ai jamais coupé des “peaux” autour des ongles. En fait je ne savais même pas que ça se pratiquait jusqu’à récemment (j’ai découvert ça – horreur! – en regardant des vidéos) : franchement j’ai trouvé cette pratique d’une brutalité/cruauté absolue à l’égard de soi ! Et ça ne pouvait que faire plus de dégâts que ça réglait de problème.)
    Comme toi le Mavala bleu est mon dissolvant depuis que je l’ai découvert chez toi il y a des années. Longtemps j’ai préféré utiliser des dissolvants sans acétone (mais franchement c’est pas terrible) et puis en se lavant les mains et les ongles après application (chez moi : au savon en me brossant gentiment les ongles avec une brosse à ongles ou une vieille brosse à dent recyclée) c’est vrai que c’est parfait. Les limes Mavala sont aussi pour moi les meilleures…

    J’ai aussi découvert grâce à toi les videos d’Anna. J’avoue que j’ai été sacrément surprise d’y apprendre que les cuticules ne sont pas ce qu’on croit qu’elles sont… A bah oui, ça change tout !

    J’entretiens un rapport “amour-haine” avec la crème au chanvre qui est un classique aussi chez moi. J’y reviens régulièrement. Je la quitte aussi régulièrement parce quand je sature un peu avec l’odeur qui est si particulière.

    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #6 Nathalie Thomas (Stuttgart) le 7 juin 2023 à 14 h 57 min

    Cette vidéo tombe à pic – j’ai osé à nouveau essayer une séance de manucure semi-permanent. Quelle grosse erreur, mes ongles sont tellement abîmés, donc terminé les semi-permanents, mes ongles ont besoin de 3 mois de pause. Donc douceur, sérum complet de manucurist. Merci pour tes conseils.

    ↰ Répondre
  • #7 Hélène le 7 juin 2023 à 16 h 07 min

    AquaPetra : ah tu fais partie des gens qui ne s’habituent pas complètement à l’odeur de la crème au chanvre ;-)

    Nathalie Thomas (Stuttgart) : oui c’est dommage, on aimerait avoir els ongles nickel et hyper brillants tout le temps, mais le semi permanent les abîme trop souvent.

    ↰ Répondre
  • #8 Pâté-en-croûte le 7 juin 2023 à 16 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Pour qui aime porter de jolies bagues ou autre bracelet, difficile de faire l´impasse sur des mains soignées, même si, pour moi, manicure et pédicure sont plutôt une corvée.. Alors je le fais souvent le soir, en écoutant des podcast, par ex. J´adopte la même technique que toi, à quelques variantes près : je lime mes ongles avec une lime émeri et quand elle arrive en fin de vie, avec les bouts arrondis je gratte doucement et horizontalement les cuticules à la surface de l´ongle. Pour ne pas travailler „à sec“, je passe avant sur les cuticules un „cuticle remover“. Et je continue verticalement pour cette fois repousser les peaux mortes, préalablement un peu huilées. Ensuite, je pose seulement une base et un peu plus tard, un top coat.
    J´aime bien le nail glow de Dior, mais je préfèrerais plutôt un top coat blanchissant. C´est assez difficile à trouver, car la plupart sont transparents. J´ai regardé les vidéos d´Anna grâce à toi, on y apprend plein de choses.
    Et merci pour cette video du mercredi !

    ↰ Répondre
  • #9 Hélène le 7 juin 2023 à 16 h 38 min

    Pâté-en-croûte : je suis contente que tu apprécies Anna, elle fait un super boulot d’éducation avec ses vidéos.

    ↰ Répondre
  • #10 Pâté-en-croûte le 7 juin 2023 à 17 h 06 min

    … oui, c’est par elle que j’ai appris entre autres, que cuticule et peau morte du contour de l’ongle, c’était pas la même chose !! Il était temps, à mon âge.. ;o)

    ↰ Répondre
  • #11 Carole le 7 juin 2023 à 18 h 21 min

    Je suis ravie de cette vidéo , je ne mets plus de vernis semi permanent, sur les mains depuis plusieurs mois, je fais également une manucure minimaliste.
    Par contre je continue sur les pieds mais seulement 2 fois par an et le vernis semi permanent tient 2 mois 😉

    ↰ Répondre
  • #12 Ripleyvir le 7 juin 2023 à 18 h 53 min

    Hello,
    J’adore tes vidéos au coin d’une chaise , avec voix off et trépied ;)
    Je ne suis pas une forcenée du vernis mais dès qu’arrivent les beaux jours et que mes doigts de pieds respirent , il est impératif que mes ongles soient nets et si possible tranquillou-chic avec un joli nude . Le problème c’est qu’ils sortent d’hibernation et que les cuticules sont particulièrement prononcées. D’habitude, je fais un tour chez une pédicure qui me coupe bien les ongles pour l’année et qui me masse les pieds (c’est divin , je recommande! ça et les massages du cuir chevelu )
    Mais cette année j’aurais pas le temps d’y aller avant de mettre mes Birk et il va falloir que je me fasse une pédicure minimaliste toute seule. Alors ta vidéo tombe super bien , je vais tout faire comme toi mais accroupie sur les pieds ! (j’ai peur de plus me relever après punaise!!)
    Je vais aller farfouiller sur le site d’Anna , il y a surement un épisode pieds de Hobbit Joufflu ;)
    Bonne journée à tous !

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 7 juin 2023 à 19 h 53 min

    Pâté-en-croûte : je l’ai appris aussi récemment grâce à elle ;-)

    Carole : oui sur les pieds c’est très différent, il paraît (je ne mets rien sur els miens donc je parle par ouï-dire ;-).

    Ripleyvir : ah oui elle a aussi des vidéos pédicure ; je ne les ai pas regardées parce que pas concernée, mais je ne doute pas qu’elles soient aussi enrichissantes que celles sur les manucures.

    ↰ Répondre
  • #14 Langlois le 7 juin 2023 à 20 h 49 min

    Bonsoir Hélène. Je suis également the salon life. Très intéressante effectivement. Pour ma part je mes juste base et top coat brillant de chez essie en ce moment .il est vrai que les roses nudes de chez essie sont très jolis.merci pour toutes vos vidéos. Bonne soirée à vous.

    ↰ Répondre
  • #15 Hélène le 7 juin 2023 à 21 h 33 min

    Langlois : oui base et top coat ça marche bien aussi !

    ↰ Répondre
  • #16 Pag le 8 juin 2023 à 16 h 14 min

    Petite histoire sur la provenance de votre lime à ongles (la lime de ma grand-mère). Elle a été fabriquée à Nogent-en-Bassigny en Haute-Marne, un des berceaux de la coutellerie française. A conserver précieusement !

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 8 juin 2023 à 18 h 23 min

    Pag : merci beaucoup ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #18 Yakadi le 8 juin 2023 à 19 h 24 min

    Merci pour ces précieux conseils. Même si je ne me vernis jamais les ongles, ils sont trop fragiles et cassants.
    Deux choses ont beaucoup amélioré leur état :
    . Le massage des mains tous les soirs avec la crème au chanvre. On dirait même que cela a atténué les sortes de cannelures (comment ça s’appelle ?) que j’avais sur certains doigts.
    . Chaque fois que je me lave les mains, je repousse les cuticules avec la serviette, au moins sept a dix fois par jour.

    Et je crois bien que c’est ici que j’ai trouvé ces conseils.😉

    ↰ Répondre
  • #19 AquaPetra le 8 juin 2023 à 19 h 35 min

    Pag :
    Oh merci Pag !
    Donc je note la même provenance pour les pinces à épiler Nogent dont j’ai hérité de ma mère et de ma grand mère 🤗
    A propos j’ai une des pinces qui porte d’un côté la marque “Nogent” et de l’autre côté “Killyé”. Saurais-tu quelle en serait la signification ?
    Peut-être est ce le nom de la coutellerie qui a réalisé l’objet (ou du compagnon dans la coutellerie…). Ce serait un peu l’équivalent de la signature sur les vrais couteaux Laguiole (en tout cas c’est le cas pour le mien)

    ↰ Répondre
  • #20 Hélène le 8 juin 2023 à 20 h 41 min

    Yakadi : héhé, merci à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #21 Belette le 11 juin 2023 à 15 h 30 min

    J’entretiens mes ongles toutes les semaines surtout qu’ils prennent chers au boulot avec le lavage des mains et le gel hydroalcoolique !! En ce moment, je teste une crème mains Korres qui a l’air top top!! Affaire à suivre.

    ↰ Répondre
  • #22 Sarah le 13 juin 2023 à 11 h 21 min

    Je n’ai pas encore vu la vidéo mais j’adore ce qui concerne les ongles, je peux sortir sans maquillage mais absolument pas sans avoir les mains soignées (cela ne veut pas dire forcément du vernis mais pas de vernis écaillé, ni de tailles différentes d’ongles etc). J’étais tellement d’accord avec toi concernant le semi-permanent, mais pourtant j’ai cédé (à nouveau) et là je me retrouve encore avec une qualité d’ongle encore plus pourrie (car de base ils sont pas jojos, mous, fins et cassants) malgré le fait que la dépose effectuée n’était pas faite à la ponceuse, un miracle !
    J’ai donc hâte de voir ta vidéo pour repartir sur une routine simple car le semi, c’est fini !

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 13 juin 2023 à 12 h 26 min

    Belette : ah très bien, c’est laquelle ?

    Sarah : j’ai “rechuté” plusieurs fois avant d’arrêter complètement (je l’espère en tout cas) le vernis semi permanent donc je comprends ;-)

    ↰ Répondre
  • #24 Sandra Alexia Moulinier-Wagner le 15 juin 2023 à 12 h 48 min

    Bonjour Hélène🌿,

    Un grand merci de partager ta routine minimaliste.

    Je suis aussi dans le camp d’essayer au mieux de prendre soin de mes ongles pour les garder en pleine santé. Depuis que je suis ado j’ai pris l’habitude de veiller à les entretenir quotidiennement car durant mes cours de danse, j’avais une prof qui était obsédée littéralement par les mains…du coup ça a laissé des tocs dans mon cas 😀. Par conséquent, j’aime avoir les ongles nets mais pas forcément vernis alors j’accorde de l’importance à faire des pauses entre deux vernis, au moins une fois tous les trois jours. J’ai pris une habitude d’observer ma grand-mère. lorsque j’étais petite dans la cuisine de la maison familiale ou elle se préparait les mercredis pour ses rendez-vous avec les copines… En effet, lorsqu’elle se lavait les mains, elle brossait le bout des doigts pour activer la circulation sanguine, puis elle appliquait un soin adapté dont je ne me souviens plus hélas….

    En tout cas, aujourd’hui, j’optez pour des vernis dont la composition ne contient pas de produits dangereux pour la santé, tels que le toluène, le dibutylphtalate et le formol. J’aime beaucoup la marque Kure Barzar si jamais tu as besoin d’un rose très clair le voici https://www.ecocentric.fr/s/24363_305305_vernis-ongles-rose-milk-glow-kure-bazaar

    Ma doc m’a aussi confirmé très récemment que la santé de nos ongles est étroitement liée à alimentation variée et équilibrée, avec les aliments contenant des vitamines B (les légumes secs, les céréales complètes et les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, asperges, brocoli, salades) puisqu’ils favorisent la croissance des ongles et des cheveux. Mais tu le sais aussi bien que moi sans doute.

    J’ai aussi adoré la vidéo avec Charly, ce fut passionnant.

    Une belle journée,

    ↰ Répondre
  • #25 Hélène le 15 juin 2023 à 12 h 50 min

    Sandra Alexia Moulinier-Wagner : les ingrédients que tu cites ne sont absolument pas dangereux pour la santé aux doses contenues dans du vernis à ongles, il faut arrêter avec le marketing de la peur ;-)

    ↰ Répondre
  • #26 Gallart le 27 juin 2023 à 11 h 22 min

    Merci pour cette vidéo !!! Je suis une adepte des manucures minimalistes mais comme ça fait des années que je les réalise ça devient très ennuyeux.
    Cette vidéo m’a remotivé, merci beaucoup.
    Est-ce que sur le même concept, tu pourrais en faire une sur la pédicure ? A faire soit même, facile et efficace ???

    ↰ Répondre
  • #27 Hélène le 27 juin 2023 à 13 h 25 min

    Gallart : je ne fais jamais de pédicures.

    ↰ Répondre
  • #28 Vanessa le 3 mars 2024 à 10 h 29 min

    Bonjour Hélène,

    J’adore tout ce que vous faites! ;-)
    Pourriez-vous me fournir la référence de votre tapis de salon (type kilim ) .
    Merci beaucoup et belle journée

    ↰ Répondre
  • #29 Hélène le 3 mars 2024 à 11 h 18 min

    Vanessa : je l’ai depuis plus de 20 ans ;-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *