Lisa from East to West

26 avril 2016

Une fois n’est pas coutume, je n’ai qu’une vidéo à partager avec vous cette semaine.

Parce que comme Lisa je suis hyper intéressée par la dimension socio-culturelle du maquillage (c’est l’essence de son livre que je vous recommande à nouveau).

Parce que cette vidéo est fascinante sur le plan technique : Lisa a quasiment l’air japonaise avec le make up asiatique, et a l’air beaucoup plus sophistiquée et “fatale” (et plus âgée) avec le make up occidental. C’est vraiment frappant et ça ouvre des perspectives sur la manière d’utiliser les produits, et nos propres habitudes de maquillage !

Et j’aime beaucoup, évidemment, sa conclusion sur la “globalisation” du maquillage et le fait que quasiment tout est possible et admis, en tout cas bien plus qu’à certaines époques (vive internet les gars !).

36 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  • #1 Carole A. le 26 avril 2016 à 9 h 16 min

    Hello Hélène,
    merci pour cette vidéo, c’est vraiment très intéressant. Lisa n’est pas seulement make-up artist, elle est éthologue / comportementaliste !

    Bonne journée,
    Carole

    ↰ Répondre
  • #2 natalia le 26 avril 2016 à 9 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    Quand j’ai vu cette vidéo à sa parution,
    tout d’abord j’ai été fascinée par le résultat et par ses explications,
    (je n’ai pas ton anglais mais si j’ai bien compris Lisa a été “aussi!”directrice artistique de
    Shiseido)
    puis j’ai eu envie de te dire “ouah Hélène, regarde tu vas adorer le discours!”:-))))
    oui, ok, des fois je te parle, on ne se moque pas ;-)
    parce qu’elle finit en disant “piochez des idées partout et prenez ce qui vous va, ne
    vous forcez pas à être à la mode quelque soit “votre”mode,
    en gros, faites ce que vous voulez!!
    vous êtes vraiment sur la même longueur d’ondes toutes les deux :-)
    Merci !

    ↰ Répondre
  • #3 Clara Poppins le 26 avril 2016 à 9 h 45 min

    Bonjour !
    Wouaaaa, c’est ha-llu-ci-nant !!!
    Ce n’est pas la même personne !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, Lisa paraît être japonaise avec ce maquillage !
    C’est vraiment hyper intéressant, tant pour le fond que pour la forme !
    Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #4 lullaby le 26 avril 2016 à 9 h 51 min

    J’avais vu cette vidéo à sa sortie.
    D’habitude je ne suis pas très fan de Lisa Eldridge (ni de toutes les youtubeuses qui se maquillent face à des miroirs lumineux, je trouve que ça fausse le rendu réel… raison pour laquelle j’adore tes vidéos en revanche ;) ) mais celle-ci m’intéressait car je trouve toujours les différences culturelles de soins et maquillages terriblement intéressantes.
    Ayant vécu en Mongolie, je peux confirmer deux constantes dont parle Lisa :
    1. le trait d’eye liner est toujours uuuuuuuultra fin (l’épaisseur de l’eye liner et un seul passage, rien de plus) et fait pourtant une vraie différence sur leur œil ;
    2. une place très importante est accordée au teint, toujours avec un blush frais (en revanche, les Mongoles s’en foutent du fini ultra glowy qu’aiment tant les Coréennes, elles optent même plutôt pour des finis mats).
    Ma fille étant métissée, toutes ces questions m’intéressent d’autant plus parce que ce qui met en valeur mes propres yeux (un smoky foncé violet de préférence) n’ira pas forcément, ni à ses jolis yeux bridés, ni à son teint asiatique ;)

    ↰ Répondre
  • #5 carole le 26 avril 2016 à 10 h 08 min

    Déjà le fait qu’elle est été “creator director” de Shiseido en Asia montre un peu sa légitimité en effet^^.
    Vidéo très agréable à regarder parce qu’elle connait son sujet et montre un peu l’évolution dans les deux pays.
    Top, merci pour cette vidéo

    ↰ Répondre
  • #6 Chtignole le 26 avril 2016 à 10 h 31 min

    Salut Helene,

    J’ai vu la vidéo quand elle est sortie sur yt et j’ai pensé la même chose que toi! En plus en la regardant je n’arrêtais pas de me dire :”Helene va adorer cette vidéo et elle va nous en reparler c’est sûr “! Je commence à bien te connaître en fait! C’est étrange de dire ça de quelqu’un qu’on a jamais vu mais c’est pourtant vrai.

    ↰ Répondre
  • #7 Yeolline le 26 avril 2016 à 11 h 18 min

    Juste waouh !
    Je trouve ça hyper intéressant ce genre de vidéo. Pas plus tard qu’hier, je cherchais des articles sur les différentes façons de se maquiller dans le monde.
    Et là, la façon dont elle a monté la vidéo et l’image à la fin montrent vraiment la différence. Elle fait très “japonaise” sur la première photo, ça c’est clair !

    Bref, travail hyper réussi et bien sûr, hyper intéressant..!

    ↰ Répondre
  • #8 Didilette le 26 avril 2016 à 12 h 15 min

    Merci Hélène d’avoir partagé cette vidéo avec nous !
    C’est hallucinant la différence mais je me pose des questions cependant .
    Il y a quelques temps, avec des copines ( nous avons toutes plus de 40 ans et bien plus pour certaines et nous ne ressemblons pas à Lisa Eldridge ), nous nous étions réunies pour nous maquiller mutuellement en suivant un tuto de maquillage à la mode asiatique et si c’est vrai que c’est moins chargé, nous nous sommes toutes trouvées des airs de vieilles petites filles avec ces couleurs acidulées .
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, Hélène et les filles ( et les garçons ) mais mes amies et moi , nous en sommes arrivées à la conclusion que pour faire plus jeune, ça nous allait mieux d’alléger un makeup à l’occidentale ( moins poudrer pour conserver du glow, alléger les yeux ) que d’utiliser des roses vraiment roses même légers .
    Surtout qu’il y a aussi des différences morphologiques sur la forme du visage et des yeux .
    Après un certain âge, sur un visage sans pommettes prononcées, du rose vif sur les joues sans bronzeur pour redonner du relief, on trouvait que ça faisait bizarre .

    Alors je ne sais pas quoi penser car cette vidéo est super intéressante et le maquillage asiatique va super bien à Lisa Eldridge mais j’ai l’impression que sur une Européenne, ça va mieux sur une jeune fille au visage dessiné et aux pommettes saillantes que sur une femme d’âge mûr dont les traits commencent à perdre de leur fermeté .
    Je serais curieuse de savoir si les femmes asiatiques de plus de 40 ans se maquillent comme dans cette vidéo, avec ce type de nuances ou si ça leur va aussi .
    Vous en pensez quoi ? C’est nous qui nous faisons des idées ou c’est une réalité ?

    Bonne journée à tous

    ↰ Répondre
  • #9 RosieCoco le 26 avril 2016 à 13 h 04 min

    Merci Hélène !
    Impressionnant les différences

    Didilette:
    Je partage des interrogations, Didilette .
    J’ai des yeux naturellement ronds et rapprochés donc si je me pose des faux cils accentués sur le centre et pas étirés sur les bords, j’ai l’impression d’avoir un seul gros oeil eu milieu du front .
    Je ne fais pas de contouring mais j’ai les pomettes peu marquées .
    Par contre, je trouve que garder du glow, ça fait moins âgé que de poudrer à mort .
    Pour une femme Blanche, je pense qu’il faut mixer les influences pour respecter les morphologies de visages . Bon, ceci dit, je ne suis pas maquilleuse , ce n’est que mon avis .
    On n’a pas non plus la même carnation que les Coréennes .
    C’est comme pour les couleurs . Ma meilleure amie qui est Noire , elle est divine en tailleur jaune poussin . Un jour, elle me l’a prêté et j’avais l’air d’un oeuf au plat .
    Je suppose que c’est pareil avec les couleurs sur le visage . Même si j’ai une peau pâle, ce n’est pas un pâle d’Asiatique à peau pâle .La texture de la peau non plus .
    J’ai une collègue Japonaise qui a la peau mixte à grasse mais ses pores ne sont jamais dilatés et elle m’a dit que c’était assez rare sur les Asiatiques d’avoir les pores visibles même avec une peau grasse et impure . Mes pores à moi sont visibles et si j’ajoute trop de glow, ça fait ” loupe” et on les voit à 15 km .

    ↰ Répondre
  • #10 lullaby le 26 avril 2016 à 13 h 28 min

    Didilette: ah oui, ça c’est une question tout à fait pertinente que je ne m’étais jamais posée, mais en effet, quand on y réfléchit, cette remarque marche aussi complètement pour le maquillage à l’occidentale choisi par Lisa, qui sera aussi beaucoup plus efficace sur une peau jeune et rebondie et un œil bien ouvert et aux paupières fermes, que sur une peau de septuagénaire par exemple.
    Et pour répondre partiellement à ta question, de mon expérience de vie en Mongolie (qui est l’Asie, certes, mais l’Asie centrale, donc différente de la Corée et du Japon qui sont les références principales de la vidéo de Lisa), les femmes portent en effet les joues rosées avec ce même effet frais mais… pas les femmes plus âgées (disons à partir de la quarantaine), qui ne portent pas de blush ou alors dans des tons très proches de leur carnation ;) Ta remarque me semble donc vraiment pertinente !

    ↰ Répondre
  • #11 Vé. le 26 avril 2016 à 14 h 00 min

    Cette vidéo était effectivement hyper intéressante, merci de l’avoir partagé avec nous !
    Le résultat est absolument bluffant, et c’est toujours un plaisir d’écouter Lisa Eldridge, tant on la sent passionnée parce qu’elle raconte. Je te rejoins sur le livre : il est super, bien que je ne l’aie pas encore terminé (ce n’est pas le format le plus pratique pour lire au lit ou dans le métro !^^), mais c’était déjà passionnant.

    Connais-tu la série “100 years of beauty” de la chaîne WatchCut ? Si non, je te la recommande vivement, elle t’intéressera sûrement : https://www.youtube.com/playlist?list=PLJic7bfGlo3qlgmccaaNAXTChp_Ny8CE4
    Dans des vidéos très courtes, des femmes et des hommes de différents pays sont transformés et présentés selon la mode de leur pays au fil des décennies à partir de 1910. J’adore le concept, et la réalisation est au top.

    ↰ Répondre
  • #12 Sophie B le 26 avril 2016 à 15 h 02 min

    J’ai l’impression qu’y a 20 ans il n’y avait que des super modèles et accessoirement les gens qui travaillaient autour d’eux. Maintenant avec internet les professions plus “techniques” des défilés sortent de l’ombre et on a maintenant des super make-up artists et moins de super modèls. Comme Charlotte Tilbury et Lisa Eldridge.

    On a plus non plus seulement ces marques impersonnels comme Mac ou Loréal, comme Wayne Goss le disait si bien dans une de ses dernières vidéos. Maintenant les grandes marques de maquillages ont un nom et un visage, et ça c’est top ! ^^

    ↰ Répondre
  • #13 Didilette le 26 avril 2016 à 16 h 44 min

    lullaby:
    RosieCoco:

    Merci les filles !
    Encore un truc qui me laisse perplexe : les sourcils .
    Moi j’ai un visage anguleux qui s’inscrit dans un carré .Si je n’arrondis pas mon arc de sourcils, j’ai l’air vraiment masculine .
    J’avais aussi vu une vidéo de Wayne Goss qui disait , lui, que les sourcis droits c’était pour les hommes et les sourcils arqués pour les femmes .
    Mais je pense que ça dépend de la forme du visage .Les Asiatiques ont le visage moins anguleux que nous , surtout les Japonaises et les Coréennes . Mais nous, les Occidentales, on peut avoir comme moi un nez long et un visage carré donc ce ne sont pas les mêmes choses qui vont nous embellir .
    On cherche souvent à atténuer nos caractéristiques trop prononcées .Yeux trop petits pour les Asiatiques, trop ronds pour les Occidentaux . Donc faire du copié collé d’un makeup destiné à une autre ethnie, je ne sais pas si ça fonctionne à tous les coups .

    ↰ Répondre
  • #14 RosieCoco le 26 avril 2016 à 16 h 59 min

    Didilette: lullaby:

    Pareil que pour toi en ce qui concerne les sourcils ! J’ai aussi un visage anguleux un peu à la Barbara et si je me maquille avec des teintes pastel et en plus avec des sourcils droits , j’ai l’air d’un jeu de Tétris .
    Je pense que le maquillage à la mode japonaise ou Coréenne convient plus à des jeunes avec un visage ovale et avec des caractéristiques très féminines comme Lisa Eldridge même si elle a plus de 30 ans . Au delà ou sur visage plus anguleux ou moins ferme, c’est à prendre au compte goutte .
    Une astuce par ci par là mais pas tout sous peine de faire vieille jeune ou franchement bizarre .
    Et comme le dit lullaby, même les femmes Mongol d’un certain âge se maquillent avec des couleurs plus sobres bien qu’elles marquent en général plus tard que les Européennes .

    ↰ Répondre
  • #15 Flory le 26 avril 2016 à 17 h 20 min

    Bonjour Hélène et merci pour ce partage !
    C’est vrai que l’approche est différente d’un continent à l’autre !

    Didilette:
    Je ne suis pas âgée mais pas toute jeune non plus et je commence à rentrer dans la tranche d’âge où j’apprécie quand on me dit que je ne fais pas mon âge .
    Je viens de tester le fait de retoucher au crayon ma ligne de sourcils pour la rendre plus droite .
    Verdict : sur mon visage , sourcils droits = air sévère de Mère Supérieure ou de directrice de pensionnat des années 40 , de maîtresse -femme “toutenlatex” , et au final, ça ne me rajeunit vraiment pas . J’ai intérêt à laisser mes sourcil naturellement arqués et de ne pas trop aplatir la ligne . Je préfère avoir l’air un peu “ravie” que sévère surtout que ce n’est pas mon tempérament .

    ↰ Répondre
  • #16 missdior le 26 avril 2016 à 17 h 25 min

    Vidéo intéressante. J’ai 61 ans et avec l’âge, le teint est le plus important et le reste doit rester discret car rien ne vieillit plus qu’un maquillage chargé.
    Le mieux est de puisé un peu dans les deux “méthodes” ce qui est nous est le plus adapté.
    Cela aurait été intéressant de voir une asiatique maquillée à l’européenne !!!

    ↰ Répondre
  • #17 Flory le 26 avril 2016 à 17 h 31 min

    RosieCoco:

    J’ai testé aussi les faux cils asiatiques plus fournis au centre .
    Sur mes yeux ronds un peu rapprochés, c’était vraiment pas beau .
    Mais c’est joli sur les Asiatiques ou sur les Blanches aux yeux en amande et pas trop rapprochés .
    Ce n’est pas mon cas . Le maquillage Occidental de Lisa Eldridge me conviendrait beaucoup mieux avec des cils fournis sur les côtés .

    ↰ Répondre
  • #18 Anne le 26 avril 2016 à 17 h 33 min

    Au delà de ses gestes qui sont toujours pleins de douceurs, sa connaissance des différences et habitudes est fascinantes !
    Qui a déjà essayé le orange sous les yeux? Il doit falloir avoir la main légère, non? Là les spots modifient l’impression je suppose…

    ↰ Répondre
  • #19 Isabelle B. le 26 avril 2016 à 18 h 18 min

    Bonjour Hélène,
    Bravo pour cet excellent choix de video.
    Une fois de plus Lisa me subjugue par sa douceur, sa distinction naturelle, sa féminité incomparable, pas du tout surjouée.
    Et le propos est bien sûr passionnant. Incroyable comme la différence des goûts vient s’ajouter aux différences physiques.
    Il est déjà vrai qu’en Europe, nous n’avons déjà pas la même manière de nous maquiller. Ah mes cousines espagnoles les jours de mariage !
    J’adore cette approche culturelle et historique du maquillage. Si tu as d’autres choses à nous faire partager à ce sujet Hélène, je serais ravie de te lire et/ou de t’écouter.
    Bonne soirée, à très bientôt.

    ↰ Répondre
  • #20 Amely1911 le 26 avril 2016 à 19 h 38 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde :)
    Un petit côté Monica Belluci qui lui va bien je trouve, dans sa version “sophistiquée”
    je suis intéressée par l astuce de mettre de la …”poudre ?orange” pour atténuer le bleu des cernes
    Hélène, il me semble que tu nous en as deja parlé!? Si oui, aurais tu une marque à me conseiller que je pourrais acheter en boutique à Paris ?( grands magasins, sepho ou bon marché)
    Merci d avance

    ↰ Répondre
  • #21 Marmouset le 26 avril 2016 à 19 h 43 min

    ahh mais oui c’est super interéssant et tout simplement excellent !!!
    C’est super de voir quelles sont les tendances hors de notre “zone”, et on en apprend beaucoup.
    Je vais faire des essais de MU à la mode asiatique, j’ai été bluffée par le résultat sur Lisa, on ne dirait presque pas la même personne ! Et c’est vraiment ce qu’il me faut je pense, à l’orée de la cinquantaine (déjà ?! My God, dans ma tête j’en ai toujours 25…).
    En tout cas ce qui m’a moi frappée, c’est de constater que finalement on rejoint la philosophie plus générale asiatique du “less is more” (si je puis dire ;-) ), en fait de l’épuré-dégagé qui correspond à l’idée que je me fais de la philosophie orientale, et qui est opposé même en MU à la “surcharge” occidentale, et ma foi là encore ça me parle beaucoup plus.
    Bonne soirée tout le monde !

    ↰ Répondre
  • #22 Marmouset le 26 avril 2016 à 19 h 59 min

    Didilette: ton commentaire est super intéressant, j’attends moi aussi les retours.
    lullaby: mmmh, piste du blush proche de la carnation à creuser en effet…merci pour le partage !
    Bon ben ma fête est déjà passée et mon anniv encore loin, mais je vais glisser l’idée du livre de Lisa Eldridge (je sais pas si je serai entendue mais je peux toujours tenter le coup :-))

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 26 avril 2016 à 20 h 15 min

    Didilette: ah mais personne n’a dit qu’il fallait se maquiller comme ça, quel que soit son âge (Lisa a un peu plus de 40 ans) ;-)
    C’est avant tout un exercice de style, dont on peut tirer des enseignements mais reproduire à l’identique, qui a parlé de ça ? ;-)

    RosieCoco: c’est bizarre on dirait que vous êtes plusieurs à vous interroger sur le fait qu’il “faut” faire comme ça… comme d’habitude il ne faut rien du tout ;-)

    missdior: tu as raison sur le fait de prendre ce qui nous est adapté dans chaque monde, et en effet l’idée d’une asiatique maquillée à l’occidentale serait super intéressante !

    Anne: j’ai essayé, ça ne marche pas sur moi ;-) Même avec l’anti-cernes par dessus ça reste trop foncé. Il faut du pêche ou du corail, mais pas un vrai orange (à moins d’avoir des cernes noirs).

    Marmouset: je suis d’accord avec toi sur le less is more, pas très à la mode dans le maquillage occidental ces derniers temps ;-)

    ↰ Répondre
  • #24 Didilette le 26 avril 2016 à 22 h 28 min

    Hélène:

    Une des seules fois où j’ai fait un maquillage directement inspiré d’un tuto asiatique, je ne savais pas du tout que ça ne m’irait pas surtout que ça allait à la blogueuse qui n’était pas Asiatique .
    Mais elle avait une vingtaine d’années .
    Je ne suis pas maquilleuse et j’ai pensé que ça pourrait fonctionner sur moi aussi . Il a fallu que je fasse la totale pour me rendre compte que sur moi, ce n’était pas joli . Je n’avais pas réfléchi à mon âge, à la forme de mon visage, de mes yeux …

    Pourtant , c’est joli sur Lisa Eldridge !!!

    Parfois, on apprend en se trompant ou en copiant aveuglément . Mais c’est tentant !
    Je garde toutefois des astuces de makeup asiatiques comme le teint clair, pas ou peu de contouring , une peau pas trop poudrée façon Pierrot .
    Mais j’ai déjà rencontré des personnes maquillées à la manière des jeunes Japonaises , à qui cela n’allait pas , mais qui persévéraient parce que telle ou telle personne ou revue avait dit que sans maquillage asiatique, point de salut .
    Je sais bien que rien n’est obligé et qu’il n’y a pas de “il faut/ il ne faut pas sur ton blog” .
    Ce n’est pas le cas partout . D’ailleurs je fais beaucoup plus comme je le sens depuis que je lis ton blog . Mais si je ne l’avais pas découvert, j’aurais sans doute des sourcils plats sur mon visage carré, des faux cils épais au milieu sur mes yeux ronds et du rose vif sur mes pommettes inexistantes et je me croirais à la pointe …(du ridicule , certainement ) .

    ↰ Répondre
  • #25 Hélène le 26 avril 2016 à 22 h 41 min

    Didilette: bien sûr que l’apprentissage passe par l’erreur, dans tous les domaines ! Heureusement, dans le cas du maquillage c’est facile à retirer ;-)

    ↰ Répondre
  • #26 Feeclochette le 27 avril 2016 à 9 h 24 min

    Quelle belle vidéo encore!
    En tant que teint vampire de nature, ce qui me saute aux yeux c’est le teint occidental bronzé : vraiment une marque de notre époque ! Lisa met du bronzer partout jusqu’à son cou.
    Il y a un siècle en Occident le teint pâle et les joues rosées étaient la mode (je sors d’un marathon Downton Abbey donc le contraste est flagrant avec maintenant ! ), c’est le cas en Corée du Sud / Japon actuellement.
    J’aimerais bien que Lisa se penche sur le maquillage au Moyen-Orient, en Afrique: je ne connais pas du tout les tendances là-bas et sa vidéo m’a rendue curieuse !
    Également je trouve fascinant de voir aussi les différences juste en Occident, car il me semble que les Françaises nous sommes plus adeptes du ‘less is more’ que les Américaines ou les Britanniques ? Ou ces différences se gomment-elles avec l’émergence des youtubeuses ?

    ↰ Répondre
  • #27 Hélène le 27 avril 2016 à 10 h 01 min

    Feeclochette: non je crois qu’en effet les françaises se maquillent assez différemment des américaines (pour les anglaises ça dépend).

    ↰ Répondre
  • #28 Amandine le 27 avril 2016 à 10 h 11 min

    Quelle vidéo passionnante. J’aime beaucoup la manière de Lisa d’aborder les tendances. On voit qu’elle a vraiment beaucoup étudié le sujet, qu’elle a, comme elle le dit, accès à de nombreuses informations qui lui permettent d’en parler, mais elle reste extrêmement nuancée dans ses propos (comme dans sa manière de maquiller, finalement). On en apprends beaucoup grâce à cette vidéo, sans justement avoir l’impression qu’elle détient la vérité absolue et qu’elle veut l’imposer. On prend ce que l’on a envie de prendre, et pour quelqu’un en occident qui justement aimerait un aspect un peu plus juvénile mais qui ne sait pas trop comment s’y prendre, savoir ce qui se fait en Asie pour arriver à cet effet est très intéressant. Merci pour ce partage Hélène, je me suis régalée!

    ↰ Répondre
  • #29 Hélène le 27 avril 2016 à 10 h 27 min

    Amandine: oui c’est une femme très intelligente et mesurée, un vrai bonheur !

    ↰ Répondre
  • #30 lullaby le 27 avril 2016 à 11 h 33 min

    Feeclochette: c’est vrai, on schématise, mais finalement, il y a même des différences au sein d’un même continent, voire d’un même pays : pourquoi personne ne parle jamais du maquillage cagole ? :D vraiment, je ne comprends pas ! ahah Ou de celui des vraies niçoises de souche, œil bleu électrique, cils araignée et bouche fuchsia ?! Mado la Niçoise, c’est une caricature mais pas tant que ça, croyez-moi, je suis niçoise et on croise vraiment des nanas maquillées comme ça, ça oui que c’est une vraie belle tendance qui dure, ahah ! :D
    (soyons claires, pas de jugement ni de condescendance dans mon commentaire hein, chacun(e) se maquille comme il veut, mais on peut bien rire un peu aussi ;) )

    ↰ Répondre
  • #31 Didilette le 27 avril 2016 à 16 h 03 min

    lullaby:

    Je vis à Nice moi aussi et je confirme que nous avons beaucoup de “Mado” dans notre région
    et que cette exception culturelle , si elle s’est étend de Menton à Marseille , n’est pas pour autant représentative du maquillage à la française .
    Par contre, le maquillage façon cagole a la particularité d’être intergénérationnel à quelques différences près dans le choix des nuances .

    Mado la Niçoise n’est pas tant une caricature :c’est une synthèse . J’en ai connu de plus extrêmes dans le maquillage comme dans les tenues et même les propos .

    Question pour tous : ayant peu voyagé, pouvez vous me dire si la mode en vogue dans les 90’s du contour des lèvres marron et du beige clair sur les lèvres a été populaire hors région PACA, ou si elle a touché toute la France ( voire le Monde )?

    Sinon, pour en revenir à la vidéo de Lisa Eldridge, je la trouve formidable , et j’ai l’impression que même si les Occidentales chargent plus, on peut supposer aussi qu’elles assument aussi plus la vraie féminité , alors que chez les Asiatiques, il y a une recherche de quelque chose d’enfantin.
    Ce n’est pas la vidéo de Lisa Eldridge pour le coup qui me dérange, mais dans certaines vidéos asiatiques, ça finit par donner quelque chose de malsain quand on en arrive au kawaii avec ce mélange de choses à la fois très “enfantines” pour ne pas dire “bébé” avec du très “sexy” et tout ça sans en avoir l’air . Comme si être une vraie femme assumée, c’était mal en Asie .
    J’ai vraiment l’impression qu’en Occident, on assume beaucoup mieux sa féminité mais aussi, même si ce n’est pas marrant pour autant, l’avancée en âge .
    C’est un point de vue d’une lectrice qui n’est jamais sortie de sa région donc c’est peut être complètement erroné comme sentiment .

    ↰ Répondre
  • #32 Hélène le 27 avril 2016 à 18 h 06 min

    Didilette: je ne pense pas que ton sentiment soit erroné, je n’ai jamais mis les pieds au Japon mais il me semble qu’il est connu que beaucoup d’hommes aiment les femmes enfantines dans leur look et que le maquillage suive cette tendance.

    ↰ Répondre
  • #33 FéeClochette le 28 avril 2016 à 9 h 06 min

    Hélène: Oh oui j’ai fait un raccourci pour les Britanniques, car pour elles cela dépend souvent, entre autres choses, de leur classe sociale – ne me jetez pas des pierres, je parle du class system qui est encore assez fort en UK. Encore il y a deux semaines à un mariage dans le Kent, j’ai pu l’observer, c’est assez impressionnant.

    C’est qui Mado la niçoise?!?!? (pas vécu en France depuis des années sorry :) ) Ah ah les cagoles effectivement ce n’est pas comme cela que les Américaines voient les Françaises se maquiller ;)

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 28 avril 2016 à 9 h 10 min

    Si on pouvait éviter de profiter de ce billet pour se moquer plus ou moins de certaines catégories socio-culturelles, j’aimerais mieux. Ca n’est pas l’esprit de mon blog.

    ↰ Répondre
  • #35 Didichoups le 29 avril 2016 à 17 h 26 min

    Je suis vraiment impressionnée par les différents rendus de ces maquillages ! (°O°)
    Le maquillage, c’est presque magique !

    ↰ Répondre
  • #36 Feeclochette le 1 mai 2016 à 11 h 25 min

    Hélène: mes excuses pour ma mauvaise expression écrite : mon propos n’avait pas un objectif de moquerie de qui que ce soit mais sarcastique vis-à-vis des généralisations hâtives, le ah ah étant celui du personnage ironique Alan Partridge de S. Coogan et rien d’autre. J’aurais dû m’exprimer autrement.

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *