Lectrice de MBDF, ma sœur, ceci n’est pas un texte politique, par Lisette

3 juin 2009

« Il était une fois Pâques, et une transhumance familiale de Paris vers la Lorraine, pour s’y retrouver, manger de l’agneau, des flageolets, du fromage et du chocolat en buvant un bourgogne de chez Nicolas et en racontant des tas de souvenirs. Ca change de la Bretagne, il faut bien suivre les emménagements des uns et des autres. Va donc pour l’Est, où les cloches sont des lapins.

En passant par la Lorraine avec mes sabots (donc), on est passé à côté de Gravelotte.

Normalement, ce n’est pas le genre de nouvelle à me faire me dresser sur mon siège, vois-tu, lectrice de MBDF, ma sœur.

C’est là que mon père a dit : « Il pleut comme à Gravelotte ».

J’ai émis un petit « hin hin koitesse », histoire de me sortir de mon coma et d’avoir une explication : ce serait en souvenir d’une bataille de 1870 où les tirs avaient tellement donné qu’on avait l’impression d’une pluie drue.

Et d’un coup tout m’est revenu, on venait de passer par la Marne, et les centaines de milliers de morts en deux mois. Nous approchions de Verdun,  et je me suis souvenue des milliers de croix blanches toutes semblables vues quand j’étais en troisième, et des trous d’obus qui restaient dans le paysage.  L’ossuaire de Douaumont, dont j’avais fait des cauchemars. La guerre quoi, lectrice de MBDF, ma sœur. La guerre pendant des siècles sur le trajet de cette autoroute ensomeillante qui n’existait pas encore.

Et puis l’Europe.
Quel flash.

Après m’être remise de mes émotions, je me suis dit que j’allais proposer à Hélène un texte, pour encourager tout le monde à aller voter aux élections européennes des 6 et 7 juin.
Pas parce que sinon ce sera la guerre demain, non. Mais parce que c’est une idée qui a pris forme après toutes ces guerres, et que c’était la première fois dans le monde que des pays se donnaient un destin commun par leur volonté unie, et pas par les guerres. C’était un truc d’idéalistes,  à l’origine, un vague projet né dans quelques cerveaux romantiques, et qui a été finalement mis en œuvre par des pragmatiques qui avaient su ne pas perdre de vue leur idéal.
Ca c’est fait petit à petit, aujourd’hui on est peut-être trop nombreux sans avoir pu ou su se doter des institutions pour faire fonctionner tout ça. Nous vivons dans un pays où ça fait des décennies que les dirigeants mettent sur le dos de Bruxelles tout ce qu’ils ne veulent pas assumer, du coup on sait plus très bien où est le lard et où est le cochon, surtout quand il tombe malade.  Quand on nous fait voter un texte, c’est du charabia, sur lequel tout le monde finit par s’étriper sans trop qu’on sache si c’est à cause du texte ou pour se faire remarquer.

Et pourtant, au fond de tout ça, il y a cet espoir fou, cette utopie de la paix et de la fraternité au-dessus des patriotismes stupides. Ce projet insensé qui aujourd’hui nous paraît une réalité un peu ennuyeuse à comprendre.

Alors, lectrice de MBDF, ma sœur, que tu sois contente de l’Europe d’aujourd’hui ou pas, va voter les 6 et 7 juin, ou si tu ne le peux, fais une procuration.

J’ajoute que c’est le moment où jamais de faire entendre ta voix à toi. Dans les autres élections, il faut souvent penser « vote utile », parce que le système fait que, en fin de compte, tu te retrouves toujours à devoir choisir entre deux camps. Quelles que soient les idées ou les personnalités que tu as voulu soutenir à l’origine, si elles ne figurent pas au second tour, c’est tant pis pour ce que tu pensais, les partis font des alliances auxquelles on ne comprend rien et qui visent surtout à faire garder leur poste à quelques cumulards ou à assurer une carrières à de jeunes loups, et au bout d’un moment, c’est agaçant, tout/e citoyen/ne qu’on soit.
Mais là non, c’est la proportionnelle.  Ca veut dire que ta voix compte. Du moment que la liste pour qui tu votes atteint les 5%, elle sera représentée,  et ta voix pourra porter à Bruxelles, un (tout petit) peu.  Alors écoute ces voix, pour une fois qu’on te parle de l’Europe, fais-toi ton idée, et transforme-la en petit papier à glisser dans une urne. Si tu sais pas, tu peux toujours faire le test !

Nos principaux partis politiques, qui camouflent leurs désaccords sur le sujet, ou bien transforment ces élections en recasage géant des ex-qqch et futurs rien, ne prendront cette question au sérieux que si les électeurs ont l’air de s’y intéresser aussi.

Franchement, on annonce même pas 60% de participation, ça me ferait mal pour Gravelotte.

Signé : Lisette »

108 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

108 commentaires

  • #1 double plus good le 3 juin 2009 à 8 h 28 min

    T’as bien raison Lisette.
    Ici aux Pays-bas c’est demain qu’on vote (pas de vote un dimanche au pays des protestants) et on s’attend aussi à une abstention massive.
    Moi je voterai bien sur, mais honnêtement ce sera en desespoir de cause car quand je vois les efforts que j’ai du deployer pour avoir les programmes des differents partis, et ce que j’en ai compris, ils voudraient décourager le monde qu’ils ne s’y prendraient pas autrement, c’est terrible. Visiblement ici aussi ça n’interesse pas grand-monde.
    Donc bravo pour ton texte, et réveillons-nous!

    ↰ Répondre
  • #2 Molly le 3 juin 2009 à 8 h 28 min

    Super initiative :) C’est toujours important de voter.

    ↰ Répondre
  • #3 Seccotine le 3 juin 2009 à 8 h 42 min

    Tout à fait d’accord avec toi. J’ajoute qu’on n’annonce pas 60% de vote, mais selon les derniers sondages 63% d’abstentions !!!

    Ca me rend malade…

    ↰ Répondre
  • #4 assorci le 3 juin 2009 à 8 h 43 min

    ouaw! effectivement, ça redonne de l’importance à l’Europe. En Gelbique, c’est les régionales en même temps, et le vote est obligatoire…. Mais du coup, c’est vrai qu’on fait moins attention aux européennes qu’aux régionales.

    Merci de me faire reprendre conscience que l’Europe, c’est pas la Gelbique et que, peut-être, ce serait bien, les hommes et femmes politiques ont encore un idéal.

    ↰ Répondre
  • #5 marie le 3 juin 2009 à 8 h 59 min

    Parce qu’avoir des droits c’est avoir des devoirs.

    Parce que le droit de vote des femmes ne date pas de si longtemps que ça.

    Parce qu’il est temps de vous demander ce que vous penseriez si vous n’aviez pas le droit d’aller voter.

    ↰ Répondre
  • #6 Princesse de Clèves le 3 juin 2009 à 9 h 01 min

    Oui, et comme dit ma prof de XVIIIème siècle (prof doit faire écho au mouvement que nous menons depuis janvier à l’Université; XVIIIème à tout ceux en quoi elle croit : la liberté, le savoir pour tous, l’égalité…) : “Bon ben et pis aux élections de juin hein… vous trompez pas d’urne ! ” :D

    ↰ Répondre
  • #7 Stéphanie le 3 juin 2009 à 9 h 05 min

    Oh comme je suis heureuse de lire ça ! :-)
    Ca fait un petit moment que je n’ai pas commenté, mais là je suis obligée de laisser une trace ! Merci BEAUCOUP pour ce message, ça fait vraiment du bien. Oui, l’Europe, c’est l’espoir, c’est la paix ! C’est aussi de l’économie, et (j’espère, un jour) de la politique, c’est une machine immense, un processus formidable, qui malheureusement pèche par les difficultés à l’expliquer. Déjà qu’on s’embête à tenter de comprendre son système national et ses particularités, quand ils ‘agit de l’Europe, il n’y a quasiment plus personne dans la presse généraliste pour, pédagogiquement, la décrypter pour les citoyens. Pour moi qui suis, vous l’aurez deviné, une europhile plus que convaincue, j’ai été très peinée et énervée de cette pseudo-campagne nationale. C’est un comble que ceux qui parlent “vraiment” d’Europe soient ceux qui s’y opposent…
    Bref, l’abstention va être énorme, parce que l’enjeu du scrutin n’apparaît pas dans sa grandeur, et c’est bien dommage, pour l’avenir et pour la démocratie européenne. Enfin bon, merci beaucoup pour ce texte, grande bouffée d’oxygène le matin :-)

    ↰ Répondre
  • #8 Nicole le 3 juin 2009 à 9 h 14 min

    Merci pour ton texte, Lisette! C’est prévu!!!!

    ↰ Répondre
  • #9 Armalite le 3 juin 2009 à 9 h 16 min

    J’aurais bien vulu mais… Je ne serais pas en France. Et les procurations, on ne peut les donner qu’à une personne inscrite sur les listes électorales dans la même commune. Dans mon petit village, je ne connais personne à part ma vieille voisine qui n’est pas du tout, du tout du même vord politique que moi. Donc ma voix va se perdre.

    ↰ Répondre
  • #10 Linde le 3 juin 2009 à 9 h 21 min

    Merci pour ce texte.

    Pouvoir voter est une chance incroyable, enfin, je devrais plutôt dire un droit arraché de haute lutte par nos ancêtres hommes et femmes. Je me souviendrai toujours de mon instituteur de CM2, qui nous parlait du droit de vote, et terminait toujours par “et surtout vous, les filles, allez voter, car vous vous êtes particulièrement battues pour pouvoir le faire”.
    Ca m’a beaucoup marquée.

    Mais même si je pense qu’il est important de respecter la mémoire de celles (et ceux!) qui nous ont permis de voter, je crois aussi qu’il est important de rappeler, comme le fait Lisette, que l’on vote avant tout POUR NOUS, pour notre futur. Entendre les gens crier à hue et à dia sur (au choix) le gouvernement/l’Europe/les maires/les députés etc… et ne pas se bouger le c.. pour y changer quelque chose, ça me rend folle.
    A contrario, quelqu’un ayant une position par exemple anarchiste et refusant le vote, je respecte, car c’est un choix politique réfléchi (même si je ne le partage pas du tout, mais on ne va pas rentrer dans ce débat légèrement différent ^__^). Mais le quidam moyen “Poujade-pas-mort” incapable de s’intéresser un tant soit peu à un programme, un parti, des idées politiques, qui ne se bougera pas ce dimanche, mais qui sera le premier à faire part de ses réflexions du café du commerce “moi-je-saurais-bien-quoi-faire-si-j’étais-au-pouvoir”, ça me hérisse.

    Pour terminer, je suis effarée, voire même terriblement inquiète, des taux d’abstention prévus en Europe pour le scrutin de dimanche. Franchement ça me fait flipper grave quand on sait ce qui est en jeu. Moi, perso, l’une des raisons qui va me pousser à aller voter quoiqu’il arrive, ce sont… les OGM ^^;;; Seul le Parlement Européen peut faire quelque chose à ce sujet, pour contrer les grandes multinationales. Mais beaucoup d’autres sujets sont fondamentaux, et on dirait que les gens ne le voient pas!
    (et je parle même pas des révoltés face à la crise – dont la révolte est légitime, j’en fais partie… – et qui critiquent le manque de réactivité de l’Europe, mais dont l’abstention va permettre de renvoyer une majorité de droite dure au Parlement au lieu d’avoir une alternance et de permettre enfin la naissance d’une Europe sociale… no comment… non non Linde, ne continue pas, pas de politique on a dit *se scotche la bouche*)
    Je dois dire que les médias font pourtant tout ce qu’ils peuvent (pour une fois) pour souligner l’importance du scrutin…
    Maintenant ça y est, je me suis énervée toute seule ^^;

    Bonne journée à toutes! <3

    ↰ Répondre
  • #11 Lisette le 3 juin 2009 à 9 h 24 min

    Bonjour les filles! C’est vraiment super sympa à Hélène d’avoir posté ce texte.

    @double plus good : normalement, c’est sur leur site depuis au moins le début de la campagne. Par contre, je suis bien d’accord, ce n’est pas facile de repérer quels sont les vrais enjeux, la présidence de la commission, le jeu des partis…
    @Seccotine : oui, 57% de participation, ça fait “même pas” 60% :)
    @assorci : la Gelbique c’est pas l’Europe, mais vos enjeux régionaux sont quand même des enjeux européens…
    @Princesse de Clèves : mon idée, c’est vraiment pas d’encourager à voter pour l’un ou pour l’autre, ou contre l’un ou contre l’autre. :)

    ↰ Répondre
  • #12 tazou le 3 juin 2009 à 9 h 27 min

    Merci pour ton texte, Lisette. Je vais y aller, comme a chaque fois. Car à chaque fois que j’hésite à bouger mes fesses, je pense à tous ceux qui se sont battu pour qu’on ai le droit de voter en tant que citoyen puis en tant que femme.
    Mais pourtant l’organisation de cette élection là elle m’énerve ! Parce que pour avoir des info, faut les chercher et pas qu’un peu! Alors je trouve ça un peu facile de la part des média de nous rabâcher qu’il va y avoir de l’abstention etc etc, ils feraient mieux de nous dire ce que l’Europe permet, ce qu’elle empêche. Bref de nous en parler un peu plus souvent quoi!

    ↰ Répondre
  • #13 Linde le 3 juin 2009 à 9 h 30 min

    tazou: Ah c’est marrant, on n’a pas du tout la même vision sur la quantité/qualité de l’info donnée par les médias sur cette élection… ^__^ Bon, j’avoue : je suis une droguée de l’info, grave, genre au stade terminal. Mon avis est du coup peut-être un peu faussé… je serais curieuse de savoir ce que les autres filles en pensent.
    (bon, en tout cas je trouve vraiment qu’au moins France Inter et Arte ont fait du bon boulot sur le sujet donc si vous cherchez des sources d’infos…)

    ↰ Répondre
  • #14 Splatchounette le 3 juin 2009 à 9 h 33 min

    oui, oui, oui ! Allez votez !

    Surtout que l’Europe veut refondre le droit de la consommation (que se passe-t-il si votre lait est avarié, pouvez-vous faire manger la brique à Casino ?)et que ça va vous touchez directement….et pour la suisse, indirectement ;)

    ↰ Répondre
  • #15 Stéphanie le 3 juin 2009 à 9 h 37 min

    Linde : moi aussi je trouve qu’on manque d’information claire dans les médias généralistes à forte audience. Genre JT de France 2 ou TF1, Europe 1, RTL, … Sans parler de la presse quotidienne régionale, qui est à mes yeux une catastrophe (à part Ouest France) : personne n’est formé sur l’Europe, les journalistes qu’ils envoient lors des rencontres sont des stagiaires à peine formés, et les comptes-rendus qu’on en retire sont… déplorables. (je parle notamment, en forte connaissance de cause, de Sud Ouest).
    Après, j’écoute France Info, je lis sur la toile Euronews, le Taurillon, Touteleurope.fr, … Donc, oui, je suis bien informée, mais parce que je m’y intéressais déjà avant, et c’est dommage :/

    ↰ Répondre
  • #16 Fanchette le 3 juin 2009 à 9 h 41 min

    Salut Lisette,
    Je partage ton incitation au vote.
    Mais je partage surtout ta vision de l’Europe.
    Non l’Europe n’est pas un vaste espace commercial où le dumping social est la règle du jeu à coup de plombiers polonais.
    L’Europe c’est d’abord et surtout la volonté de vivre en paix.
    Parce que la guerre est toujours à nos frontières.
    Non Schengen n’est pas la porte ouverte à l’insécurité.
    Peu importe la cambrure des bananes (paraît que c’est un des textes les plus ridicules que nous ait pondu Bruxelles).
    Moi aussi j’ai mal à ma Gravelotte.

    ↰ Répondre
  • #17 Gridou le 3 juin 2009 à 9 h 42 min

    Ici, en Belgique, le vote est obligatoire. Ca choque certains, pour un soi disant droit au non-vote mais moi, j’applaudis à deux mains et même deux pieds et je suis même ravie quand on m’appelle comme ascesseur. Parce que des gens se sont battus pour qu’on ait droit à exprimer nos idées. Et encore plus parce que je suis une femme et qu’il y a 40 ans à peine, on estimait qu’une femme n’était pas aptes à voter. J’ai même la chance pour certaines élections d’avoir le double droit de vote, usant de ma nationalité franco-belge. Ou devrais-je dire belgo-française ?
    Et c’est valable pour toute élection, quelle qu’elle soit. Vous l’avez vécu, hein, les français, je vous rappelle pas la tronche à l’autre beuglant borgne apparue sur les écrans télé il y a quelques années et réveillant un soupçon d’élan démocratique par chez vous ;-)

    ↰ Répondre
  • #18 Gridou le 3 juin 2009 à 9 h 43 min

    J’oublais, un site très intéressant : http://www.euprofiler.eu
    (pour ceux qui hésitent, c’est pas mal)

    ↰ Répondre
  • #19 double plus good le 3 juin 2009 à 9 h 49 min

    Lisette: Non Lisette, je parle des programmes en eux-même, ils sont vides.
    On y lit que l’Europe c’est bien ou pas bien, selon les tendances, qu’il est grand temps de faire les bons (?) choix, mais lesquels????
    Que des declarations générales qui ne veulent rien dire.
    Quand on lit “harmoniser les politiques en ce qui concerne l’usage des drogues en Europe”, c’est tellement vague que ça en est carrément ridicule. Car selon qu’on on prenne comme référence le tout-répréssif français, ou le tout-permissif néerlandais par exemple, on obtient deux choses radicalement opposées.
    Il n’y a pas d’argumentation, pas d’explications précises, on nage dans le brouillard.
    Ça ne m’arrive pas souvent, mais à moins de 24h des élections, je suis toujours indécise, alors que la politique m’interesse.

    ↰ Répondre
  • #20 Sol in Paris le 3 juin 2009 à 9 h 51 min

    Merci Lisette, d’avoir exprimé aussi clairement et joliment ce que je pense aussi de l’Europe, même si c’est utopiste. Je trouve désespérant cette manière des médias (et pourtant j’écoute aussi inter) de mettre le débat sur uniquement le taux d’abstention supposé et pas les programmes. D’ailleurs petit sondage : avez-vous reçu ces fameux programmes ? Chez moi toujours rien…

    ↰ Répondre
  • #21 double plus good le 3 juin 2009 à 9 h 52 min

    Gridou: Si le vote est obligatoire (super idée soit dit en passant), ça se passe comment pour contrôler que tout le monde vote?
    Et vous faites comment avec les personnes malades, en vacances, etc?

    ↰ Répondre
  • #22 lilipouch … le 3 juin 2009 à 9 h 54 min

    oui allez voter

    mais je suis quand même découragée et des politiques et des médias,
    j’ai pas entendu vraiment une fois une vrai explication du parlement européen, une vrai explication du fonctionnement de ces élections,
    je vais aller voter dimanche, , j’hésite encore à voter un vrai vote de conviction ou un vote d’idée globale, mais franchement je ne comprend pas des masses à ce fonctionnement
    aucune pédagogie de rien du tout, pas d’explication, rien nul part,enfin j’imagine qu’il faudrait que je cherche (!)
    limite à se demander si c’est pas fait exprés …

    ↰ Répondre
  • #23 bovarie le 3 juin 2009 à 10 h 20 min

    Bravo et merci à toi Lisette pour ce texte !!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #24 Lullaby Septante-Sept le 3 juin 2009 à 10 h 33 min

    En Gelbique, le vote est obligatoire, donc dimanche j’irai accomplir mon devoir électoral (sous peine d’amende, mais ça n’est pas ma motivation je vous rassure). Je sais qu’à l’étranger les gens trouvent toujours ça hallucinant qu’on nous oblige à voter, mais après tout des gens se sont battus pour qu’on ait le droit de vote, et comme ça au moins personne ne peut dire qu’il n’ a pas été consulté: tout le monde a l’opportunité de donner son avis.

    ↰ Répondre
  • #25 lilipouch … le 3 juin 2009 à 10 h 40 min

    je trouve pas ça plus mal de rendre le vote obligatoire
    aprés tout chacun est citoyen, chaque doit participer
    de prendre le temps d’y réfléchir, de donner 5mn de son temps pour aller voter

    (outre le fait que les gens qui critiquent, vont manifester, mais qui ne vont pas voter, ça m’éneeeerve…)

    ↰ Répondre
  • #26 Lisette le 3 juin 2009 à 10 h 50 min

    Merci Fanchette pour “j’ai mal à ma Gravelotte”.

    Sinon, je sens que ça peut être utile, alors en voilà quelques uns :
    les verts : http://www.europeecologie.fr/
    le Modem : http://europe.lesdemocrates.fr/
    l’UMP : http://www.umpeurope.eu
    Le PS : http://www.changerleurope.fr/

    :D Ils ont tous un lien vers leur programme dès la première page.

    ↰ Répondre
  • #27 Nicole le 3 juin 2009 à 10 h 51 min

    @Lullaby: moi, c’est l’inverse… au Brésil, c’est obligatoire aussi. Moi, en tant que brésilienne vivant à l’étranger (à leurs yeux, parce qu’ici, je suis française!), j’ai l’obligation de voter uniquement aux présidentielles. Je trouve plutôt hallucinant que ce ne le soit pas ici, en France…

    ↰ Répondre
  • #28 Karine d’Angleterre le 3 juin 2009 à 11 h 04 min

    Merci merci merci ! Je me demandais justement pour qui j’allais voter vu que je ne connais pas suffisamment bien les positions des differents partis (a part les trois principaux) dans mon pays d’adoption. Et ben j’ai fait les differents tests proposes et maintenant je sais ! Enfin, pas de grosse surprise hein, mais ca m’a donne acces plus facilement aux grandes lignes des differents programmes. Parce que si vous trouvez que vous n’avez pas assez d’info en France, ben ici c’est encore pire ! Je crois que je vais envoyer un email a mes collegues d’ailleurs, histoire de les motiver pour voter.

    ↰ Répondre
  • #29 alice45 le 3 juin 2009 à 11 h 10 min

    Désolée pour le coup de gueule mais les messages anti abstention qu’on voit sans arrêt à la télé, sur les affiches dans la rue (pas le tien!!!! ici là c’est différent et tu n’es pas politicienne hein) moi ça me révolte grave. Grave de grave parce que tout est fait pour compliquer l’inscription sur les listes électorales. Ben oui, pour raison purement administrative je ne suis pas inscrite sur les listes “Je suis désolée mais c’est vraiment pas possible Madame” qu’elle m’a dit la dame à la Mairie (auparavant j’étais inscrite dans un consulat donc je n’ai plus aucune attache électorale). Je ne pourrai voter qu’à partir de 2010. J’avais vraiment envie de tout casser dans la barraque. J’ai toujours envie.

    ↰ Répondre
  • #30 lilipouch … le 3 juin 2009 à 11 h 11 min

    sauf que si tout le monde allait voter, il y aurait une chance de faire changer les choses…non?
    mathématiquement si
    (et plus ben peut etre que j’accepterais mieux les décisions prises par nos gouvernements)

    dans le meilleur des mondes, chacun comprendrait les différents programmes, et aprés une réflexion irait voter pour ses convictions…
    mais comme on vit pas dans le monde de oui oui …

    ↰ Répondre
  • #31 kisumarac le 3 juin 2009 à 11 h 30 min

    Merci beaucoup pour ce texte !

    Je réponds au commentaire qui disait “comment faire si on est malade, ou en vacances ?” Et bien, tout simplement en faisant faire une procuration, qui est beaucoup plus simple à faire qu’avant : un papier à remplir, et on coche la case qui correspond à notre cas. De mémoire, il y a 8 propositions dont “en vacances”, “vote dans une autre commune que celle de résidence”, “raison professionnelle”… Alors seul petit problème, il faut trouver une personne qui vote au même bureau que vous, mais si vous vous entendez bien avec votre voisin et que cela ne vous dérange pas qu’il connaisse vos opinions politiques, et bien demandez lui ! Il glissera un bulletin pour lui, et un pour vous dans l’urne !

    Pour savoir où allez faire la procuration, regardez sur le site de votre mairie, ou appelez là, car selon les villes, il faut le faire à la mairie, au commisariat, à la préfecture…. Selon les heures auxquelles on y va, cela peut prendre à peine 5 minutes. Enfin, faites la procuration 3-4 jours au moins avant le vote, car après, elles sont envoyées au bureau de vote !

    Concernant la campagne, je la trouve très discrète, et si on ne prend pas le temps d’aller chercher l’info, onreste dans le flou. J’ai bien reçu dans la rue le “programme” de 2 partis, mais ça tiens plus du marketing (comme disait un commentaire précédent), en effet, que de propositions de projets concrets.

    ↰ Répondre
  • #32 Vicky le 3 juin 2009 à 11 h 43 min

    Que dire sinon bravo et merci pour ce post …

    ↰ Répondre
  • #33 double plus good le 3 juin 2009 à 11 h 50 min

    kisumarac: J’ai mal formulé ma question, je demandais à Gridou comment le vote obligatoire était appliqué en Belgique.
    Je pensais à une amie qui a été hospitalisée à la suite d’un malaise la veille d’élections, et qui donc n’a pas pu voter ni faire une procuration.
    Et, toujours en cas de vote obligatoire, où peut-on voter si on est en vacances au moment des élections, ça doit probablement arriver. En France comme aux Pays-bas on nous attribue un lieu de vote et le choix n’est pas libre, donc vacances = procuration. Et quand on est expat comme moi, trouver un autre Français qui respectera mon choix politique ça relève souvent du casse- tête. Si je dois avoir un amende parceque je n’ai trouvé personne, ce n’est pas juste.

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 3 juin 2009 à 11 h 53 min

    glop j’ai supprimé tes commentaires que j’ai trouvé hors sujet et incitant à la prise de bec.

    J’ai pas du tout le temps de faire de la modération en y mettant les formes en ce moment, je vis des trucs lourds et graves, je pare au plus pressé.

    ↰ Répondre
  • #35 Glop le 3 juin 2009 à 12 h 05 min

    J’y avais pourtant mis du temps, du soin et des convictions sur un sujet qui m’intéresse beaucoup. Pour qui et pourquoi voter n’était pas si hors-sujet! C’est dommage qu’on ne puisse pas débattre sans considérer automatiquement que c’est dangereux ou négatif, ce qui est souvent le cas ici et la raison pour laquelle je ne viens plus beaucoup. Mais tu es chez toi… J’irai discuter ailleurs. J’espère que tes soucis vont s’arranger.

    ↰ Répondre
  • #36 Stéphanie (mais une autre) le 3 juin 2009 à 12 h 15 min

    double plus good: en fait les amandes sont il faut bien l’avouer rarement mise en application, et la plus grosse peine (je pense) est d’être déchu de son droit de vote (ce qui est bien rigolo :)).
    En fait on fait comme vous, des procurations, souvent dans la famille puisqu’elle vote au même endroit, mon beau-frère vient de partir (enfin il est dans l’avion) pour les youessai et il a signé sa procuration hier avec une attestation de pourquoi il partait en youessie, le plus gros problème ce sont les gens qui inventent milles trucs pour ne pas être assesseurs, mon papa a été président de bureau et il a fini par réquisitionner gentil-voisin et frère-ainé (qu’avait pas l’âge mais bon il était majeur lui).
    Enfin ça risque d’être funky ces élections-ci…
    Hélène: je t’embrasse très fort ?

    ↰ Répondre
  • #37 Hélène le 3 juin 2009 à 12 h 16 min

    Glop: mes soucis ne vont pas s’arranger, non.
    Et je n’ai ni temps ni patience, et crois-moi, c’est justifié.

    Stéphanie (mais une autre): merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #38 kisumarac le 3 juin 2009 à 12 h 20 min

    double plus good: Pour ton amie hospitalisée la veille, en effet, il n’y a pas de solution, à ma connaissance. Et sinon, c’est vrai que ce serait bien si on pouvait donner sa procuration à “n’importe” qui, ce serait plus simple…pour le moments je suis inscrite dans la ville où j’ai grandit, donc mes parents votent pour moi (et je sais que même si on ne vote pas pareil, ils respecteront mon choix). Mais l’an prochain, je voterai dans ma ville de résidence, et j’avoue que si je dois faire une procuration, je serai un peu embêtée…je connais le voisin d’en face, mais je ne sais pas si il acceptera de voter pour moi.

    Et sinon, question peut-être idiote, mais si tu es expat français en Belgique, tu risques une amande si tu ne votes pas ? Ce serait plus logique que ce soit la loi du pays d’où tu viens qui soit appliquée…

    ↰ Répondre
  • #39 Seccotine le 3 juin 2009 à 12 h 34 min

    Lisette: ben oui, mais 63% d’abstention, çà fait 37% de votants, donc même pas 40% !!!
    (je sais, j’insiste, mais le chiffre me paraît tellement énorme que j’arrête pas de me répéter qu’ils se sont planté en recopiant, chez IPSOS)

    En tout cas, ça me fait plaisir de voir pas mal de gens mobilisés par ici…

    ↰ Répondre
  • #40 Nicole le 3 juin 2009 à 12 h 36 min

    @kisumarac, double plus good: je ne sais pas comment ça se passe en Gelbique, mais au Brasiland, il y a aussi ce système d’amendes en cas d’absence non-justifiée, évidemment! Toutes les causes sont reconnues (vacances, maladie, etc), il suffit d’en faire part avant (si c’est quelque chose de prévu, comme les vacances, par exemple) ou dès que possible si c’est un imprévu (en cas d’accident, certificat médical, etc). Non, on ne t’envoie pas l’amende le lendemain du jour de vote!!!
    Sachant que, une absence justifiée te donne quand même le droit de voter au 2è tour…
    Et qu’effectivement les absences non justifiées à répétition donnent lieu à une éviction des listes électorales. ce qui, pour toutes les raisons déjà décrites plus haut dans les commentaires, est “dommage”, vu comment on s’est battus comme des lions pour avoir le droit de vote!! :-)

    Votez, les amies!!!

    ↰ Répondre
  • #41 double plus good le 3 juin 2009 à 12 h 42 min

    kisumarac: Non je suis expat ( française) aux Pays-Bas, donc pas de vote obligatoire pour moi. Pour certaines elections je peux aller au consulat, pour les autres dans ma ville d’origine, à 500km de là.
    Pour les municipales néerlandaises, les Pays-Bas considèrent que j’ai le droit de voter vu que ça fait plus de 20 ans que j’habite ici. Pour les européenes je peux choisir entre voter pour une liste française ou néerlandaise. Pour les autres élections (législatives, provinciales, etc) j’ai droit à rien du tout car il faut la nationalité néerlandaise pour ça. Je trouve cela injuste mais c’est un autre sujet….

    ↰ Répondre
  • #42 Cécile de Brest le 3 juin 2009 à 12 h 58 min

    Ton texte est très chouette, Lisette.
    Et c’est là que je regrette ma fainéantise et mon habituel “on verra demain” parce qu’à force de le dire, je ne me suis pas inscrite sur les listes électorales de mon nouveau domicile.
    Du coup, je serai passive lors de ces élections et ça ne me plaît pas du tout !

    En ce qui concerne l’Europe, c’est vrai que c’est un peu abscons. Dommage… J’étais tombée il y a quelques mois sur un livret qui expliquait très bien son fonctionnement. Evidemment, je ne sais plus où je l’ai mis.
    Il est peut-être disponible dans les mairies ?

    ↰ Répondre
  • #43 double plus good le 3 juin 2009 à 13 h 02 min

    Stéphanie (mais une autre): Trop fort la déchéance du droit de vote parcequ’on ne vote pas!!!! Ça me rappelle comment j’avais ri quand un ami m’avait appris qu’au Moyen Age les tentatives de suicide étaient punies….par la peine de mort!

    ↰ Répondre
  • #44 Gridou le 3 juin 2009 à 13 h 03 min

    Euh… J’en sais rien j’avoue…
    Pour savoir qui est allé voter ou pas, c’est assez simple, toute personne de plus de 18 ans et de nationalité belge doit voter. C’est bien marqué sur la convocation, c’est obligatoire et toute absence non justifiée est passible d’une amende judiciaire voire d’une peine de prison.
    Maintenant, pour ton amie qui a un malaise la veille, évidemment qu’elle ne risque rien juridiquement mais il est évident aussi que sa voix se perd.
    Pour les étrangers vivant en Belgique, je pense que c’est la loi du pays d’origine qui s’applique. Mon père vit en Belgique depuis 35 ans, il vote pour les communales chez nous, il est inscrit sur les listes mais s’il ne va pas voter, je pense qu’il ne risque absolument rien même si j’avoue qu’il est tellement contente d’enfin pouvoir voter dans son pays d’accueil qu’il ne va pas louper l’occasion ;-)
    Nb rigolo : Le poisson d’avril d’une radio belge cette année était que nous allions enfin pouvoir voter par texto. Je suis tombée dedans à deux pieds ?!

    ↰ Répondre
  • #45 kisumarac le 3 juin 2009 à 13 h 05 min

    Merci les filles pour vos réponses; ça fait du bien d’enrichir sa culture générale !

    ↰ Répondre
  • #46 dola le 3 juin 2009 à 13 h 14 min

    Merci beaucoup pour ce texte !
    Indépendamment de mes convictions politiques, j’ai le sentiment de ne pas avoir toutes les clés pour voter, pas uniquement pour l’accessibilité des programmes mais surtout au niveau de l’impact de mes choix sur l’ensemble de la planète.
    Comment savoir quelles peuvent être les répercussions de tel ou tel point sur les pays du tiers-monde etc. (d’un point de vue économique, mais aussi écologique, par exemple quel impact écologique/économique de la politique agricole commune d’un point de vue national, européen et mondial), bref, j’ai le sentiment qu’il me manque des connaissances pour décider correctement.
    Il paraît que je me pose trop de questions et que j’ai qu’à voter simplement selon mes convictions. Mais forcément si je regarde le monde que du bout de ma petite lorgnette je vais passez à côté de quelque chose ? Voire même cela aura finalement des conséquences qui sont à l’inverse de mes valeurs ?

    Voilà mes interrogations de cette semaine..

    ↰ Répondre
  • #47 chat-en-poche le 3 juin 2009 à 13 h 45 min

    je suis tres heureuse de pouvoir lire un texte comme celui là.
    quand je dis ça , j’ai l’impression d’etre une utopiste, uen passionaria de la paix entre les hommes, toussa quoi, mais je reste persuadée que l’Europe, même mal foutue comme est la notre, est une bien meilleure chose que Verdun ou Dachau.
    j’ai tenu ces propos chez notre amie Caroline, je les réitère ici.
    même si vous detestez l’Europe, quelles qu’en soient les raisons, allez voter!

    ↰ Répondre
  • #48 Lisette le 3 juin 2009 à 13 h 55 min

    Hélène, je ne sais pas ce qui t’arrive, mais je suis de tout coeur avec toi.

    @toutes : Merci les filles pour tous vos commentaires, et notamment sur la façon dont ça se passe chez nos voisins.
    Désolée pour celles qui ne pourront pas aller voter cette fois-ci… Il reste encore quelques jours pour encourager quelqu’un qui n’aura pas de problème à y aller… :)
    @seccotine oups
    @dola : je comprends très bien tes inquiétudes, mais il faut quand même relativiser, tu n’es pas seule à voter, et la France n’est pas le seul pays membre. Tu peux très bien voter en fonction de tes valeurs, en fonction de ce que tu penses de l’Europe, c’est déjà quelque chose!

    ↰ Répondre
  • #49 Hélène le 3 juin 2009 à 13 h 56 min

    Lisette: Merci ;-)

    J’en profite pour te redire ce que je t’ai dit par mail : j’adore ton texte, tant pour la forme que pour le fond ;-)

    ↰ Répondre
  • #50 Mlle Crapaud / Stéphanie le 3 juin 2009 à 13 h 58 min

    Bon courage à toi, Hélène :-)

    ↰ Répondre
  • #51 dola le 3 juin 2009 à 14 h 09 min

    Lisette: Oui bien sûr je suis d’accord je ne suis pas la seule à voter (et ma voix va rejoindre des millions d’autres qui votent de la même façon que moi …) et je vais faire très probablement comme tu dis .
    Mais quand même, j’ai un sentiment que j’ai du mal à définir, une sorte d’insatisfaction..

    ↰ Répondre
  • #52 Athéna le 3 juin 2009 à 14 h 14 min

    pour se documenter sur les rôles respectifs de la Commission, du Conseil des Ministres et du Parlement européens : http://europa.eu ; il faut fouiller un peu, c’est le site le plus mal conçu que je connaisse ; je l’appelle le maquis corseHélène: désolée pour toi et d’autant merci pour avoir écarté les “pour qui et pour quoi voter “

    ↰ Répondre
  • #53 LilydeStrasbourg le 3 juin 2009 à 14 h 21 min

    Pardonnez moi, je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais j’ai entendu dire qu’en Belgique, le vote était obligatoire sous peine d’amende……Est-ce vrai? Et si cela est véridique, qu’en pensez-vous ?

    ↰ Répondre
  • #54 Gridou le 3 juin 2009 à 14 h 35 min

    LilydeStrasbourg: Voui, c’est vrai. C’est même passible d’une peine de prison. Personnellement, j’en pense tout le bien qui soit et dieu sait si je suis une anti-obligation ;-)
    Un autre pays où c’est obligatoire de voter, c’est la grèce. Du moins en Europe. Je pense que dans un pays d’amérique latine, c’est le cas également. Je sais plus lequel.

    ↰ Répondre
  • #55 patounettechatte le 3 juin 2009 à 14 h 41 min

    Dimanche j’irais voter ! Et je n’ai jamais pensé ne pas y aller, je vote toujours, j’y tiens !!! C’est important je trouve surtout pour nous les femmes qui avons dû attendre si longtemps ce droit !!!!

    ↰ Répondre
  • #56 sandrine de la R. le 3 juin 2009 à 15 h 02 min

    Gridou: merci! je viens d’aller sur ce site, et je peux enfin me faire une idée chiffrée du parti “national” (c’est bête, pour des élections eurpéennes…) avec lequel j’ai le plus d’idées en commun. très instructif!
    je suis une acharnée des bureaux de vote, je ne manquerai une élection pour rien au monde, simplement pour honorer tous ceux qui nous ont donné le droit de nous exprimer: mais j’avoue qu’au fil du temps, ce sont les idées et les propositions des différents partis qui me laissent coite: qui choisir? qui peut influer sur l’avenir de façon positive, à fortiori sur l’europe? une réflexion que m’a faite une amie pourtant très pro-vote, ma fait réfléchir également et peut expliquer cette désaffection pour les élections européennes: le dernier référendum disait “non” à la constituion européenne telle qu’elle était décrite ds le texte (oui, je l’ai lue…), et le traité de lisbonne, copier-collé de la version précédente, est passé quand même. Beaucoup ont perdu confiance ds ce ^type de démocratie…
    PS: Courage, Hélène, plein d’énergie positive vers toi…

    ↰ Répondre
  • #57 Athéna le 3 juin 2009 à 15 h 58 min

    Lisette: Merci pour avoir partagé un souvenir d’enfance avec nous. la première fois que j’ai voté, c’était pour les premières européennes justement ; je n’avais jamais pensé ne pas y aller; la Commission a beaucoup de pouvoirs , raison de plus pour que vous choisissiez des députés qui vous représentent un tant soit peu ! et qui défendent votre pays, aussi, même si çà peut paraître paradoxal

    ↰ Répondre
  • #58 Turquoise le 3 juin 2009 à 17 h 25 min

    Je suis bien d’accord avec toutes celles qui disent qu’il est important de voter , déjà parce que ce droit , qui nous semble évident, n’ a été arraché de haute lutte par les Françaises que juste après la seconde guerre mondiale , après des décennies de revendications, de manif sauvagement réprimées , de moqueries … même si ce n’est pas facile de se décider, il faut absolument y aller, ne serait-ce que pour que nos arrière grand-mères ne se soient pas battues pour rien !

    ↰ Répondre
  • #59 Prunelle.m le 3 juin 2009 à 19 h 22 min

    LilydeStrasbourg : Oui c’est vrai, mais en pratique cela ne se passe jamais! Et même si c’était le cas, j’en penserais le plus grand bien, le citoyen a des devoirs et le vote en fait partie (même s’il est blanc) puisque “les pouvoirs émanent de la nation”! Et ça facilite grandement les choses de recevoir sa convocation toute prête chez soi, mais bon j’avoue que ce n’est pas un grand argument ;-)

    Je suis étudiante en sciences politiques et c’est la première fois que je vote… autant dire que ton texte a une résonnance particulière (en plus en Belgique, on a les régionales le même jour!).

    ↰ Répondre
  • #60 Lisette le 3 juin 2009 à 20 h 05 min

    Coucou tout le monde :)
    Je suis désolée ça a été la course au boulot, et du coup je n’ai pas pu répondre à tout le monde. Là, je suis à … un meeting de mon propre parti, pour la finale de la campagne. Et il y en a d’autres au même moment. Je vous assure que beaucoup de gens ont fait des pieds et des mains, dans tous les partis, pour que le débat prenne.
    Mais, comme dit, ” quand ça veut pas, ça veut pas”. C’est à nous de nous saisir du droit de vote pour attirer l’attention de ce pouvoir politico-médiatique un peu insaisissable que beaucoup d’entre vous décrivent.

    Au final, toujours, l’Europe, c’est nous.
    (message écrit de mon iPhone, il est clair Helene que c’est indispensable!)

    ↰ Répondre
  • #61 MushiMushi le 3 juin 2009 à 20 h 34 min

    Moi je dis, pour que les gens soient motivés de voter, il faut voter un jour en semaine, quand on bosse, comme pour les prud’hommales et pas un dimanche de juin où les gens ont autre chose à faire, surtout s’il fait beau ;-)
    Après je peux comprendre que les gens ne se sentent pas concernés par l’Europe, tout ça est un peu abstrait quand même et à part les gué-guerres de partis les médias nous aident pas trop à y voir plus clair, ou alors, faut vraiment se motiver à chercher !!

    ↰ Répondre
  • #62 Martine le 3 juin 2009 à 21 h 02 min

    à Lisette : un texte très bien inspiré !
    à Hélène : amitiés…

    ↰ Répondre
  • #63 Hélène le 3 juin 2009 à 21 h 47 min

    Martine: merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #64 Virginie le 3 juin 2009 à 21 h 50 min

    Merci pour ce texte!! Ah si seulement ça pouvait encourager ne serait-ce qu’une personne de plus à aller voter…
    + de 60% d’abstention [arf j’ai failli écrire “abstinence”, quel lapsus!!!] ça me tue… Et je rejoins tout à fait Linde, moi les gens qui votent pas et après qui se plaignent, c’est juste pas possible. Tu votes pas? Bah tu te la fermes!!!

    @Hélène: plein de pensées positives, des fois que ça puisse servir

    ↰ Répondre
  • #65 waffo le 3 juin 2009 à 22 h 37 min

    Très bonne initiative ce texte ! pour ma part, j’essaie de toujours voter ou de faire une procuration mais si je reconnais que c’est pas toujours facile de trouver qq’un pour aller voter dans ton bureau de vote !
    J’ai lu les programmes hier (enfin pas tous, y’en a que j’élimine d’office, c’est pas démocratique mais c’est un choix :) ) et je crois que j’ai fait mon choix, ta remarque lisette sur la proportionnelle a fini de me convaincre de ne pas voter “utile” :)

    MushiMushi: c’est marrant, je préfère largement voter le dimanche quitte à le faire tôt ou juste en rentrant plutôt que la semaine (ou typiquement, les prudhommales, honte à moi mais je n’y suis pas allée car je ne bosse absolument pas à coté de ma boite et que j’ai laissé trainé le vote par correspondance, rah, ça me fait grave ch**** d’ailleurs !!!).

    ↰ Répondre
  • #66 waffo le 3 juin 2009 à 22 h 38 min

    Et je rajoute : plein de courage pour toi Hélène, je ne sais pas si on peut t’aider à quelque chose mais au moins, plein de bonnes ondes pour te soutenir !

    ↰ Répondre
  • #67 Lisette le 3 juin 2009 à 22 h 59 min

    Waffo je t’aime.
    Le vote utile est inutile en cas de proportionnelle. Tu votes selon TES convictions. Ca évite de se laisser manipuler par des sondages, du genre “ouh la la”, il est devant, “ouh la la”, il est derrière.

    ↰ Répondre
  • #68 sagattine le 3 juin 2009 à 23 h 03 min

    En fait, je me suis jamais posée la question de savoir si j’allais voter ou pas…. C’est comme ça, depuis que j’ai 18 ans je vais voter à chaque élection!
    Après, j’avoue ne pas trop m’intéresser à la politique, et plutôt me rattacher à une tendance générale sans trop chercher à analyser les conséquences… Peut-être que ce n’est pas terrible comme manière de faire, mais je suis tellement désabusée des hommes (et femmes) politiques que je préfère ne plus tellement m’attacher à ce qu’ils disent et plutôt voter selon une pensée globale…. Je sais pas si je suis très claire ;-)

    ↰ Répondre
  • #69 lilo2 le 3 juin 2009 à 23 h 11 min

    C’est une super initiative ce texte Lisette. Merci pour ça.
    Le titre de ton article m’interpelle un peu. Le terme “politique” est très galvaudé aujourd’hui et on n’y voit plus son sens premier, qui est tout à fait noble et qu’on ne devrait pas oublier :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique
    Dans ce sens, oui, aller voter est un acte évidemment politique et citoyen, c’est participer à la vie de la cité…

    Une pensée pour toi Hélène…

    ↰ Répondre
  • #70 waffo le 3 juin 2009 à 23 h 34 min

    Lisette: ooh, c’est une déclaration ? :D

    Je le redis, mais c’est vraiment une super idée d’avoir fait ce texte, je suis sûre que y’a plusieurs personnes qui ne commentent pas forcément mais que ça va faire réfléchir et peut être aller voter alors qu’elles n’y seraient pas aller ! En tout cas, ça m’aura aidé! !

    Malgré ce qu’en penses certaines, ce blog est un super espace de paroles !

    ↰ Répondre
  • #71 Lisette le 3 juin 2009 à 23 h 39 min

    @Sagattine : c’est très noble de voter comme ça (enfin, je trouve), et beaucoup de gens le font. Ca n’empêche pas, parfois, à certains moment de la vie, ou bien en fonction des hommes et des événements, de faire évoluer sa pensée ou ses attachements.
    Personnellement j’ai voté comme ça pendant des années, et puis un jour je me suis dit : “ok ma fille, regarde ce qu’on te propose”. J’ai regardé, lu, écouté… et suis revenue à mon point de départ, simplement en ayant une conscience plus nette de la cohérence de mon choix. Et je sais ce qui est susceptible de le faire évoluer :)

    @lilo2: j’ai voulu jouer sur cette ambiguïté, en effet, et aussi désarmer la volonté de débattre sur des noms, ou sur les choix des uns et des autres. Hélène ne fait pas un blog politique, par contre, il lui arrive de donner des points de vue qui sont, eux, politiques, dans un sens très général, par exemple concernant la situation des femmes. Autant j’avais envie de vous communiquer mon appel au vote, autant je ne voulais pas que ça serve de prétexte.

    Je suis d’ailleurs épatée par la qualité des échanges :) je ne sais pas si Hélène a posé un filtre magique pour s’occuper de ce qui lui tombe sur le coin de la figure, ou si ce sont les lectrices qui assurent, mais tout le monde est resté dans la ligne c’est magique.

    ↰ Répondre
  • #72 porteverte le 3 juin 2009 à 23 h 53 min

    Il est tard, peut-être trop pour que vous me lisiez, mais je tenais juste à partager avec vous mon ressenti de citoyenne et de mère de famille : pour ces européennes, ma fille aînée qui est à l’étranger s’est rendue dans la capitale du pays où elle étudie, assez loin de sa ville de résidence, ce qui a donc un coût dans son petit budget d’étudiante, pour faire à l’ambassade une procuration que j’ai reçue à la mairie de notre petite ville de province – et je suis très fière d’elle ;-)

    Quant à la “petite”, qui va voter dimanche pour la première fois, elle a étalé tous les papiers des différentes listes sur la table de la cuisine, et elle fronce les sourcils de concentration : je crois qu’elle va voter blanc, c’est un peu compliqué tout ça !

    Alors oui, Lisette, à travers tous ces commentaires et ma petite expérience, je me dis qu’on va y arriver, à construire une Europe qui nous ressemble ;-)

    ↰ Répondre
  • #73 porteverte le 3 juin 2009 à 23 h 56 min

    @ Hélène : un bisou (je peux, il est tard) – et plein de courage ;-)

    ↰ Répondre
  • #74 Saint Luc le 4 juin 2009 à 0 h 03 min

    Merci pour le texte Lisette, qui est un bel hommage à la politique (en tant que chose publique s’entend…), et auquel je rajouterai tout de même qu’il est temps de la construire enfin cette Europe, puisqu’elle elle existe déjà (il n’y a qu’à voir comment les européens se retrouvent sur les questions importantes, le cas de l’avis nuancé et modéré antibelliciste sur la guerre en Irak en est un des nombreux exemples…) d’autant que nous nous sentons tous déjà plus voisins et proches que jamais, il n’y a guère que les hommes politiques (en général, je ne suis pas là pour engager la polémique) qui ne s’en sont pas encore aperçus…

    Et comme beaucoup d’autres, des pensées pour toi Hélène, en te souhaitant du mieux et tout un tas d’autres choses dont la liste serait longue et un poil fastidieuse mais qui puissent t’être agréables et t’apporter courage et réconfort lorsque les moments sont difficiles…

    ↰ Répondre
  • #75 Pablo le 4 juin 2009 à 0 h 39 min

    Dans mon coin de pays, il y a longtemps, l’Europe dont on ne faisait pas encore partie était une utopie, un idéal qui signifiait progrès et démocratie. Et puis, le 12 juin 1985, on s’est intégrés dans cette Europe toujours en formation et ça nous a aidés de tous points de vue – économique, politique, moral, culturel… – à devenir un pays moderne et fier de faire partie de ce projet commun, de cette nouvelle citoyenneté. C’est grâce à cette intégration, aussi, que deux ans plus tard j’ai rencontré ma compagne venu du nord des Pyrénnées – ces Pyrénnées qui petit à petit ont perdu leur rôle de frontière – et que notre fille est surtout européenne, plus que “binationale”. Comme tu le dis si bien, Lisette, il faut que nous faisions entendre nos voix : nos voix de citoyen(ne)s dans une Europe que nous nous devons de récupérer surtout pour nous, citoyen(ne)s avant tout Européen(ne)s – Européen(ne)s plutôt qu’allemand(e)s, autrichien(ne)s, belges, britanniques, bulgares, chypriotes, danois(es), espagnol(e)s, estonien(ne)s, finlandais(es), français(es), grec(que)s, hongrois(es), irlandais(es), italien(ne)s, letton(ne)s, lituanien(ne)s, luxembourgeois(es), maltais(es), néerlandais(es), polonais(es), portugais(es), tchèques, roumain(e)s, slovaques, slovènes ou suédois(es)…

    Hélène, bon courage à toi.

    ↰ Répondre
  • #76 Pablo le 4 juin 2009 à 0 h 41 min

    (oups : …que nous fassions entendre nos voix…)

    ↰ Répondre
  • #77 Mahault le 4 juin 2009 à 7 h 19 min

    Euh, sans vouloir contrarier personne, un texte qui appelle au vote (ou au non-vote d’ailleurs) EST un texte politique;.. Mais la bonne nouvelle c’est que c’est pas un gros mot

    ↰ Répondre
  • #78 Hélène le 4 juin 2009 à 8 h 48 min

    Lisette: bé non, pas de filtre magique, c’est juste vous qui êtes super ;-)

    Merci à tous pour les gentils petits mots ;-)

    ↰ Répondre
  • #79 Nathanaelle le 4 juin 2009 à 9 h 04 min

    Et… au Luxembourg aussi, c’est obligatoire de voter, sous peine d’amende. C’est vrai que si on enlève les 38% d’étrangers (qui votent donc dans leurs consulats/ambassades respectives) vivant dans un pays de 400 000 habitants, on comprend qu’il est difficile d’avoir des élections représentatives si en plus les Luxembourgeois se tiennent à distance des urnes… D’ailleurs, dimanche, les Luxembourgeois votent aussi pour leurs députés.

    Quant à moi, je vais voter au consulat. Ayant fait mes études loin de chez mes parents et à l’étranger, les listes électorales consulaires et les procurations, je suis rodée :). Mais pour rien au monde, je ne louperais le droit de m’exprimer (quitte à voter blanc, ma prof d’éco et de socio de lycée nous disait “c’est le vote contestataire par excellence”, ça m’a marqué). La première élection présidentielle où j’ai eu le droit de voter, c’est celle de 2002 et son fameux deuxième tour… ça marque.

    ↰ Répondre
  • #80 Nathanaelle le 4 juin 2009 à 9 h 09 min

    Ah et je voulais dire aussi que pour moi, sans Union Européenne, ben j’aurais pas de mari (j’ai rencontré mon homme pendant une année Erasmus dans le Grand Nord), pas de travail (je bosse pour des projets de recherche financés par la Commission Européenne), pas de diplome (ayant fait une partie de mes études à l’étranger) et beaucoup moins d’amis et d’expériences toutes plus enrichissantes les une que les autres… ça fait autant de bonnes raisons pour voter dimanche et croire en cette bonne idée qu’est l’Europe… :)

    @Hélène : Bon courage !

    ↰ Répondre
  • #81 Hélène le 4 juin 2009 à 9 h 12 min

    Nathanaelle: j’aime beaucoup comme tu raconte ce que l’Europe t’a apporté ;-)

    ↰ Répondre
  • #82 double plus good le 4 juin 2009 à 11 h 46 min

    Nathanaelle: Comme toi l’Europe m’a permis de reprendre mes études en fac aux Pays-Bas, j’ai eu droit à une bourse d’étudiante en tant que ressortissante UE,
    D’ailleurs je reviens de mon bureau de vote, et ça m’a fait plaisir d’entendre les observateurs dire que ca avait l’air plus animé que ce qu’ils craignaient (on s’attend à une abstention record ici aussi).

    ↰ Répondre
  • #83 Virginie le 4 juin 2009 à 11 h 53 min

    sagattine: tout pareil, je vote depuis que j’ai 18 ans et un point c’est tout. Je me pose même pas la question. Au début je trouvais même ça super “kiffant” [j’aime pas ce mot mais c’est le mieux que j’ai trouvé lol] d’aller voter! Plus que l’alcool ou les sex shops, c’est ça moi que j’attendais de pouvoir faire à la majorité :)

    ↰ Répondre
  • #84 Virginie le 4 juin 2009 à 11 h 54 min

    waffo: tout pareil bis, je lis tous les programmes sauf quelques uns. Et au bureau de vote, je peux pas les prendre, c’est psychologique, j’ai peur qu’il me pousse des pustules sur les mains si je les touche!!
    Désolée pour le hors sujet :)

    ↰ Répondre
  • #85 Galune le 4 juin 2009 à 13 h 17 min

    Maquillage, frivolité, badinage ET conscience citoyenne.
    Bravo les filles.
    Merci Lisette.

    ↰ Répondre
  • #86 Mithra le 4 juin 2009 à 19 h 33 min

    Hihi, moi je pousse la citoyennete jusqu’a amener ma voisine non-motorisee au bureau de vote, alors qu’on n’a pas du tout les memes opinions…

    ↰ Répondre
  • #87 Hélène le 4 juin 2009 à 19 h 43 min

    Dites j’ai une question débile : on peut voter, sans carte d’électeur ? Je crois que j’ai (encore) perdu la mienne…

    ↰ Répondre
  • #88 Turquoise le 4 juin 2009 à 19 h 49 min

    Hélène: Pas de problème, du moment que tu es inscrite sur les listes électorales de ton bureau de vote et que tu peux présenter une pièce d’identité . Mais si tu précises que tu es la fameuse Hélène, ils dérouleront le tapis rouge !

    ↰ Répondre
  • #89 Hélène le 4 juin 2009 à 19 h 52 min

    Turquoise: tu es mignonne ;-)) J’ai pas (encore) paumé mon passeport, tout va bien !

    ↰ Répondre
  • #90 Turquoise le 4 juin 2009 à 19 h 54 min

    Le plus rageant, c’est quand j’ai eu une procuration et que j’ai donc dû voter comme la personne me l’a demandé , et ensuite en mon nom, sachant que les deux votes allaient s’annuler !

    Et un jour, lors de municipales, mon candidat est passé à … deux voix près ; c’est à dire que si M.Turquoise et moi n’étions pas allés voter, c’était râpé !

    ↰ Répondre
  • #91 camillehamelin le 4 juin 2009 à 20 h 03 min

    Très bonne initiative Lisette, ce texte.

    Moi qui vis à l’étranger, dans un pays européen, j’ai découvert que je n’ai pas besoin ni de faire une procuration pour la France ni de voter au consulat pour les européennes. Sur simple demande, je vote là où j’habite pour les listes locales… et j’ai même le droit de voter pour le municipales qui se déroulent en même temps… Elle est pas belle l’Europe? Bon c’est pas tout ça mais je dois éplucher les listes locales maintenant!!

    ↰ Répondre
  • #92 waffo le 4 juin 2009 à 21 h 50 min

    camillehamelin: Je ne savais même pas que c’était possible ! C’est super ça, ça permet de montrer que c’est pas parce qu’on n’est pas né dans un pays qu’on n’a pas envie de participer à la vie locale et politique quand on y habite !

    ↰ Répondre
  • #93 Virginie le 7 juin 2009 à 12 h 28 min

    Allez les filles! Toutes au bureau de vote!!!

    ↰ Répondre
  • #94 Virginie le 7 juin 2009 à 12 h 28 min

    (enfin les françaises, quoi :))

    ↰ Répondre
  • #95 Hélène le 7 juin 2009 à 12 h 41 min

    Virginie: j’avais failli oublier, heureusement que mon père me l’a rappelé ;-)

    ↰ Répondre
  • #96 Deilema le 7 juin 2009 à 12 h 52 min

    A y est ! A voté !

    ↰ Répondre
  • #97 Jube le 7 juin 2009 à 12 h 57 min

    J’y vais de ce pas :)

    ↰ Répondre
  • #98 Hélène le 7 juin 2009 à 13 h 07 min

    A voté !

    ↰ Répondre
  • #99 Arcimboldo le 7 juin 2009 à 13 h 40 min

    a voté aussi!!! (j’adore!! je me sens trop bien après, toute guillerette et émue, vive la démocratie)

    ↰ Répondre
  • #100 Hélène le 7 juin 2009 à 13 h 42 min

    Arcimboldo: c’est vrai ce que tu dis, je suis sortie de la mairie avec le sourire ;-)

    ↰ Répondre
  • #101 Kila le 7 juin 2009 à 19 h 01 min

    Ouiiii moi c’est pareil j’adore aller voter. Quand j’étais petite déjà, j’accompagnais ma mère et j’avais qu’une hâte c’était être “grande” pour pouvoir mettre mon bulletin dans l’urne.

    Mais je suis quand même déçue que si peu de gens prennent ces élections aux sérieux : plus de 60% d’abstention :-(

    ↰ Répondre
  • #102 Arcimboldo le 7 juin 2009 à 19 h 55 min

    Kila: je ne veux pas savoir quel est le taux d’abstention en France et dans les autres pays européens, ça va me faire mal au ventre.
    J’entends toujours la même rengaine de mes amis espagnols comme quoi la politique ne changera jamais, mais c’est sûr que s’ils ne vont pas voter alors ça ne risque pas!

    ↰ Répondre
  • #103 Tatani51 le 7 juin 2009 à 22 h 14 min

    A voté aussi
    Nous les femmes on devrait pas rater un seul scrutin; ça fait même pas 100 ans qu’on a le droit de s’exprimer faut l’utiliser m…

    ↰ Répondre
  • #104 Lullaby Septante Sept le 7 juin 2009 à 22 h 22 min

    A voté oeuf course, surtout que j’étais obligée ;-))

    ↰ Répondre
  • #105 Kagura le 7 juin 2009 à 22 h 47 min

    A voté también :)
    Je suis cependant un poil déçue par l’organisation dans la commune où j’ai voté et celle où ma moitié à voté : à 15h, il n’y avait plus de bulletins de vote pour 2 des listes présentes :(((
    Pas génial du tout pour ceux qui voulaient voter pour ces listes là, c’est un peu décourageant je trouve (après je ne sais pas comment tout le bazar est goupillé : est-ce aux listes de fournir un nombre minimum de bulletins fixé par l’Etat en fonction du nombre d’électeurs de chaque commune ou est-ce laissé à leur appréciation ?).

    ↰ Répondre
  • #106 Hélène le 8 juin 2009 à 10 h 53 min

    Kagura: pareil chez moi, ils avaient remplacé les listes manquantes par des papiers scribouillés à la main, faut croire que c’est légal ;-))

    ↰ Répondre
  • #107 Lisette le 8 juin 2009 à 11 h 16 min

    Merci à toutes celles qui sont allées voter les filles, manifestement ça demandait une bonne dose de civisme!

    ↰ Répondre
  • #108 Jube le 8 juin 2009 à 11 h 35 min

    Kagura: Hélène: ça alors y’a eu une épidémie ou quoi? Dans mon bureau de vote aussi il manquait des papiers de certaines listes, c’était un peu la panique du coup….
    Lisette: oui apparemment le civisme n’a pas été au rendez-vous ce dimanche…en tout cas je suis contente et fière d’être allé voter :)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *