Le tee-shirt basique

15 juin 2022

Ca doit faire… pfff… 35 ans que je n’en ai pas porté ?

Précisément parce que c’est basique et que je jugeais ça sans aucun intérêt. En plus avec mes cheveux courts et pour peu que je ne sois pas maquillée, j’ai l’air d’un petit garçon avec ça ; et autant je me fiche que quelque chose ne me mette pas en valeur du point de vue morphologique, autant je suis bien trop contente d’être une fille pour avoir envie de ressembler à un petit garçon.

Sauf que j’en ai acheté pour me balader à la montagne sans cramer mon décolleté et mes épaules dans mes débardeurs habituels, et j’ai constaté que c’était hyper pratique et confortable (bon, à la montagne j’ai l’air d’un petit garçon mais c’est un environnement particulier où le confort prime plus que jamais, je me fiche de mon look ;-).

Du coup je suis allée fouiner du côté des gens qui font ça bien (= les scandinaves, le tee-shirt basique n’est joli que s’il est bien fait), et j’en ai trouvé des géniaux chez Arket (il y en a aussi chez Asos mais les matières sont moins délicates).

Les coupes sont nickel, les manches pas trop longues, le coton d’une douceur absolue, les couleurs neutres subtiles et ravissantes.

N’écoutant que mon courage, j’en ai acheté 6 (oh ça va, chacun ses névroses ;-).
Je n’ai plus qu’à trouver comment les porter avec style en dehors de la montagne. Si vous avez des idées je suis preneuse parce que je sens que ce n’est pas gagné (oui je sais, je peux mettre un blazer par-dessus ;-)…

Arket Crew Neck T-shirt en dark beige (j’ai pris du L) (le light beige est ravissant aussi, je dis ça, je dis rien ;-)
Jean Marks & Spencer (mille ans, similaire)
Ballerines Anna Field
Sac Liberty

SHOPPEZ LE BASIQUE

47 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Looks, Mode

Vous aimerez aussi

47 commentaires

  • #1 lily_de_lavalley le 15 juin 2022 à 9 h 15 min

    Hello !
    Vais-je être de nouveau la première à poster un commentaire ?? 🤣.
    Je suis la reine du t-shirt basique, j’en ai des blancs, des noirs, des verts, des framboises etc etc.
    Alors en effet c’est… Basique. Mais du coup je mets beaucoup de colliers (des accumulations) ou bien un beau sautoir, des bracelets, de grosses bagues. Évidemment je mets toujours ces basiques avec des jeans ou quand je ne bosse pas des shorts en jean.
    Je mise aussi beaucoup sur les chaussures.
    Mon arrière-grand-mère disait que le plus important était d’avoir de jolies chaussures 🤣, c’est sans doute pour ça que je me prends pour un mille pattes et que j’en ai des tonnes pour matcher avec mes basiques.

  • #2 Cahéma le 15 juin 2022 à 9 h 29 min

    Superbe ! J’aime beaucoup ce look simple mais efficace. Et féminin selon moi.
    Je ne connaissais pas Arket, je vais y jeter un œil car le prix m’est accessible 😊

  • #3 Hélène le 15 juin 2022 à 9 h 46 min

    lily_de_lavalley : tu as raison, il faut des bijoux et des jolies chaussures (à vrai dire il faut toujours des jolies chaussures, ça change un look entier ;-).

    Cahéma : cette marque est géniale, c’est un peu comme une la version streetwear et moins chère (et moins bizarre ;-) de Cos (c’est toujours le groupe H&M), les matières sont très jolies, les couleurs aussi, et ça taille grand !

  • #4 Amandine le 15 juin 2022 à 10 h 51 min

    Trop drôle ! J’ai cherché, pas plus tard qu’hier « tee-shirts femme chics » ! Ceux que tu proposes là semblent vraiment bien coupés. J’aime les tee-shirts, c’est confort, facile, ça peut être classe mais mais mais ils doivent être parfaitement coupés, compo clean (le poly/visco/cellulo/amide nope 🙅🏼‍♀️), et en ce qui me concerne, ils doivent être un peu longs, j’ai le buste long 🤷🏼‍♀️ et je redoute le truc qui flotte où tu as le dos à l’air. Je me dirige souvent vers Petit Bateau, un peu moulants j’en conviens pour certaines coupes, mais de bonne longueur, ils durent, et ne « vrillent » pas au premier lavage/repassage. Et comment les porter ? Ben j’essaye de me lâcher en ce moment et tenter avec des grandes jupes floues, pantalons fluides d’été, mules plates… et des bijoux bien sûr !
    Merci Hélène pour ce chouette conseil 🙂

  • #5 Carole le 15 juin 2022 à 10 h 57 min

    Bonjour Hélène.En regardant ce look,je me dit qu’avec un T-shirt basic ,il faut compenser avec un bas un peu plus habillé et des accessoires Si on met un jean,il faut contrebalancer avec un haut un peu orignal par la forme ou la matière.. J’aime beaucoup le look de la photo,chic,simple, élégant..

  • #6 Hélène le 15 juin 2022 à 11 h 12 min

    Amandine : oui avec un bas large c’est très joli !

    Carole : je suis au courant de la loi des contrastes ;-)

  • #7 AgatheH le 15 juin 2022 à 11 h 24 min

    Sympa ce look ! J’aime beaucoup les couleurs camel et blanc c’est très doux pour ce mois de juin 😘

  • #8 Hélène le 15 juin 2022 à 11 h 42 min

    AgatheH : j’adore ces couleurs toute l’année ;-)

  • #9 Clo le 15 juin 2022 à 12 h 10 min

    Enfin un t-shirt qui n’a pas l’air de mouler le bide (mon Graal) ! Je vais me pencher sur ce modèle avec attention. Merci pour la découverte :-)

  • #10 Véro Bisontine le 15 juin 2022 à 13 h 15 min

    J’aime beaucoup les tee-shirts basiques, j’en porte souvent.
    Là je cherche des pièces col V, blanc et en coton.
    Et croyez moi, je galère.
    Je préfère les cols V, je trouve cela plus flatteur à ma morphologie.

  • #11 Emmanuelle le 15 juin 2022 à 13 h 41 min

    Je les porte avec des jupes longues.
    Par contre je préfère quand il y a un décolleté en V. J’ai les cheveux courts aussi et je trouve que ça fait plus féminin sur moi.
    La couleur de celui ci est très jolie !

  • #12 Louys le 15 juin 2022 à 13 h 44 min

    Bonjour merci pour ce partage je vais vite voir pour m en prendre un…

  • #13 Élise le 15 juin 2022 à 14 h 20 min

    Coucou,

    Je suis une très grande fan de tee-shirts basiques car j’aime beaucoup leur côté minimaliste ! Ils peuvent être élégants s’ils sont dans une belle matière tout en conservant l’esprit décontracté du tee shirt…
    En ce qui me concerne, j’aime beaucoup les porter rentrés dans le pantalon en choisissant un pantalon très fluide pour un côté chic ou un jean droit voire un peu évasé pour être plus à la cool :)
    Et pour « féminiser » le tout, je trouve qu’un maquillage soigné ainsi que des jolis bijoux (une accumulation de colliers par ex) permettent de détourner le côté streetwear…

    Bref, je trouve que le tee shirt est une pièce très polyvalente finalement :)

    Bises

  • #14 Hélène le 15 juin 2022 à 14 h 26 min

    Clo : ah oui les trucs moulants c’est pénible ! (ils ont plein d’autres modèles chez Arket, dont des plus larges que celui-là).

    Véro Bisontine : il y en a chez Asos ;-)

    Emmanuelle : bien sûr que c’est plus féminin ; mais perso je sais que ma féminité ne tiens pas à ça, et en plus je préfère protéger mon décolleté du soleil ;-)

    Louys : j’espère qu’il te plaira !

    Élise : « Ils peuvent être élégants s’ils sont dans une belle matière » : exactement !

  • #15 DEZANET le 15 juin 2022 à 15 h 00 min

    Bonjour Hélène, je suis étonnée du retour en grâce du Tshirt, ce style gentlewoman de porter Tshirt et chemise oversized est vraiment très élégant mais oui, il y a des détails à ne pas louper pour ne pas ressembler à un garçon ou à qqun qui n’a pas de style en fait… ou ne fait pas d’effort (jean, t shirt, basket… ça peut être génial ou très dangereux ;)).
    Et oui, la protection du décolleté peut (et doit de mon point de vue) passer avant le glamour… c’est une question de choix… comme de se tartiner de SPF le matin même si c’est pénible… ce sont des contraintes … nécessaires ou pas selon nos choix! Merci pour ces points mode/style qui interrogent bien au delà du superficiel…

  • #16 Hélène le 15 juin 2022 à 15 h 11 min

    DEZANET : très dangereux, je n’irais pas jusque là ;-) Ne pas avoir de style ou ne pas faire d’effort est un droit, que ce soit tous les jours ou de temps en temps, il faut faire attention aussi à l’injonction du « toujours bien habillée » ;-)
    Perso je suis 50% du temps « mal habillée » (c’est à dire sans effort de style), ce qui me permets d’apprécier réellement les 50% restant et de ne pas le faire par obligation mais par plaisir (c’est comme pour le maquillage, finalement).

  • #17 Cristina le 15 juin 2022 à 15 h 38 min

    Ah, le tee-shirt basique! Sur les blogueuses dont toi, sur les mannequins dans les site internet, je le trouve super. Sur moi… ça fait trop basique, limite ennuyeux. Alors je suis preneuse d’idées pour les porter, je resterai attentive à ton blog (je n’ai pas insta, tant pis pour moi).

  • #18 Hélène le 15 juin 2022 à 16 h 06 min

    Cristina : en fait c’est une pièce minimaliste, il faut donc accepter qu’elle ne soit pas fun en soi mais facile à associer ;-)

  • #19 Amélie le 15 juin 2022 à 16 h 57 min

    Le t-shirt basique est un… basique de ma garde robe.
    En hiver avec un gilet, à la mi saison avec une chemise en jean ouverte, en été seul avec un pantalon ou une jupe, le t-shirt rentré complètement ou juste sur le devant. Il y a des tas de façons de le porter.
    Il faut surtout faire attention à sa coupe et sa matière à mon sens pour qu’il soit élégant.
    J’aime ce genre de basique qui marche avec tout et me sauve les jours où je manque d’inspiration. Et en plus, c’est confortable ! Il ne reste qu’à l’associer avec de jolis accessoires et c’est parti !

  • #20 Bérénice le 15 juin 2022 à 16 h 59 min

    Bonjour Hélène!
    Très jolie proposition, très fraîche et élégante ; c’est tout toi. Je vais être honnête, j’ai une morphologie similaire à la tienne ainsi qu’une coupe courte et lors de l’engouement pour les t-shirt blanc il y a quelques années je portais beaucoup ça avec un pantalon fluide marine ou une longue jupe. Jusqu’à ce que je me vois en photo. Je me trouvais vraiment énorme. Donc le problème n’est pas tant le t-shirt mais l’association des couleurs et matières. Depuis je porte plutôt du lin blanc que le fameux ras-de-cou. Un léger mieux. En tout cas merci pour la reco Arket j’ai commandé une chemise blanche au top très classe. Prends soin de toi!

  • #21 Hélène le 15 juin 2022 à 17 h 03 min

    Amélie : « Il faut surtout faire attention à sa coupe et sa matière » oui tu as raison !

    Bérénice : j’adore Arket, c’est un vrai lieu de perdition pour moi ;-)

  • #22 Belette le 15 juin 2022 à 17 h 10 min

    Alors j’en ai 2 de la fée maraboutée de très bonne qualité avec une petite poche sur la poitrine sinon j’ai peu de basique en tee-shirt et comme j’aime mieux sur moi les cols V c’est plus compliqué à trouver !! La couleur de celui-ci est très jolie!

  • #23 Hélène le 15 juin 2022 à 17 h 36 min

    Belette : je suis d’accord à la base, ça fait des années que j’évite les cols ronds parce que je trouve ça moche, mais finalement j’ai cédé, contente de protéger mon décolleté mieux qu’avec de la crème ;-)

  • #24 LN le 15 juin 2022 à 18 h 50 min

    Coucou Hélène !
    Aaaah le billet mode !! J’adore !
    Il y a un an ou deux j’ai mené la quête du tee shirt blanc parfait sans vraiment le trouver.. Asos ou Mango sont ceux que j’ai retenu et fuis ceux de H&M à usage unique.. ils sont beaux, fluides mais au 1er lavage inmettables !! Merci pour ta recommandation Arket j’y cours !!

  • #25 Nicole Romé-Manhe le 15 juin 2022 à 18 h 54 min

    Mais il est très bien porté comme vous le portez!!!
    D’ailleurs, je pense que je vais copier! 😂🤣
    Je me suis acheté un pantalon en lin blanc chez Monop’,

    https://www.monoprix.fr/mode/pantalon-en-lin-monoprix-femme-4044718-p

    …et je crois que je vais commander cette couleur ! 👍 Très chic!
    Je ne connaissais pas Arket, mais du coup, je me suis trouvé une petite robe en lin blanc ! Tsss 🐍
    Merci Hélène ! 😂🤣👍

  • #26 Hélène le 15 juin 2022 à 18 h 54 min

    LN : dis-nous si tu trouves ton bonheur chez Arket, ce qui me semble assez possible parce qu’ils font vraiment de jolis trucs ;-)

    Nicole Romé-Manhe : oui, ils ont beaucoup de lin très joli ;-)

  • #27 Clara Poppins le 15 juin 2022 à 19 h 19 min

    Bonjour Hélène !
    Très très joli ce look, la couleur du t-shirt est hyper jolie, ca va hyper bien avec tes chaines & medailles !
    Je découvre Arket grâce à toi, merci !!
    Perso, je suis une adepte du t-shirt.
    Comme tu le dis, il suffit d’un truc en plus pour l’adapter a toutes les situations / envies.
    En revanche, la limite du t-shirt pour aller bosser (mais c’est propre à ma societe) c’est quand il commence à se délaver ou que le Jersey se relâche. C’est pourtant là qu’il est le plus confortable :)

  • #28 Nicole Romé-Manhe le 15 juin 2022 à 19 h 27 min

    … J’ai pris le pantalon en lin Monop’ en blanc : il est très bien coupé, et de très bonne qualité, taille pile poil. 👍
    Donc, je viens de commander le tee-shirt Arket en beige foncé, car je trouve l’association de couleurs très chouette! ( Ne parlons pas de la petite 👗 en lin, shame on me!!! Elle est trop jolie!!! ).
    Vous êtes trop modeste de nous demander des conseils, Hélène ! 😂 Ce sont plutôt vos photos qui sont inspirantes!
    Bonne soirée ! Suis bienheureuse d’être en baie de Somme, à St. Valery : grand beau temps ☀️🌊⛵👗🎒👒🥿🥿, 26°, et un petit vent frais!
    Délicieux manoir sur la promenade, suranné à souhait ! 🤗

  • #29 Hélène le 15 juin 2022 à 19 h 30 min

    Clara Poppins : ah oui là il faut le garder pour dormir ;-)

    Nicole Romé-Manhe : ah non non, on a tous besoin d’idées et d’inspiration, ça vaut pour tout le monde ;-)

  • #30 Maca le 15 juin 2022 à 19 h 56 min

    J’ai moi-même découvert les t-shirts pour préserver mon décolleté du soleil, j’aime les porter avec un petit collier ras-du-cou en perles fantaisie cela féminise bien le t-shirt et lui apporte un côté estival et frais. – Collier – multi-coloured
    https://www.zalando.fr/nialaya-choker-with-mini-beads-unisex-collier-multi-coloured-nik54l01t-t11.html

  • #31 Véro Bisontine le 16 juin 2022 à 0 h 02 min

    Hélène : oh mais vraiment Hélène, tu es mon guide dans le labyrinthe de chez Asos ;-))

  • #32 Karine_From98 le 16 juin 2022 à 7 h 42 min

    Bonjour Hélène.
    Alors je les porte avec tout ! Jupe collante au genou, jupe plissée au genou, jean slim, jean ample 7/8e, short au genou (style bermuda de ville), gilet, blazer, manteau léger. .. et moi aussi j’ai les cheveux courts mais je n’ai jamais trouvé que ça accentuait un côté petit garçon 😅
    En fait comme beaucoup des copines ci-dessus, je trouve que tout repose sur les accessoires, du foulard (dans les cheveux) aux chaussures (à talons, mais pas seulement)… En tout cas pour moi, un simple collier en sautoir le féminise tout de suite.
    Bon je pense que j’ai gagné la palme du commentaire inutile, mais j’adore quand on parle style sur ce blog😍
    Merci Hélène 😊

  • #33 Ariane Bringuier le 16 juin 2022 à 7 h 58 min

    A la recherche du tee shirt basique parfait depuis ma naissance (ou presque) je viens à 56 ans de définitivement résoudre mon problème de col que je trouve toujours trop « montant », couvrant, qui casse la ligne du cou… maintenant, je prends ma plus belle paire de ciseaux (et surtout la plus efficace) et je coupe la petite bande de côtes qui fait le tour de l’encolure et hop! un magnifique décolleté absolument parfait…
    J’en conviens,c’est un peu radical,mais terriblement efficace ;)
    Sinon,le tee shirt basique…c’est la vie, ça va avec tout,chic,décontracté, faire-valoir de pièces fortes et confortables; un incontournable au même titre que le jean (pour moi,bien entendu)
    Hélène, magnifique look simple,élégant et frais ce qui ne va pas être du luxe……

  • #34 Hélène le 16 juin 2022 à 10 h 00 min

    Maca : c’est vrai que sur des vêtements très simples, les bijoux aident bien.

    Véro Bisontine : ;-))

    Karine_From98 : ce n’est pas du tout inutile, et je suis contente que vous aimiez parler de style parce que ça m’intéresse énormément ! ;-)

    Ariane Bringuier : je fais ça avec les sweat shirts, le problème c’est qu’après les coutures des épaules se défont, donc il faut un peu plus qu’un coup de ciseaux ;-)

  • #35 fran le 16 juin 2022 à 13 h 21 min

    Bonjour Hélène
    Ah les tee-shirts j’adore pas facile de l’adopter je te l’accorde. Je suis comme toi j’ai des cheveux courts et comme déjà dit je ne porte quasiment pas de maquillage donc effectivement cela peu vite faire fade et garçonne. J’ai dû me réinventer un style bien à moi car comme déjà dit aussi il a fallu que je quitte mes talons et adopter les baskets pour des raisons médicales.
    Cela m’a pris du temps et pour m’accepter personnellement j’ai fini par accentuer ce côté garçon dans le vêtement qui a évolué vers un style masculin/féminin et accentuer les accessoires. Des sacs vintages (vert, orange, jaune ou lie de vin) des sacs qui vont attirés le regard . Des colliers ras de cou en couleur aussi.
    Je choisis mes tee-shirts avec un ras de cou rond et dans une belle qualité unie comme celui de tes photos , je l’associe souvent en été avec un pantalon pyjama imprimé ou un jean souple avec un gilet en crochet sans manche par dessus. Quelque fois à la place d’un collier, je porte un petit foulard carré autour du cou pour féminiser l’encolure et çà marche.

  • #36 Nathalie le 16 juin 2022 à 15 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    J’adore les t-shirts basiques de chez COS et ceux de Sezane sont très doux. Fan aussi de la marque Maison Labiche.
    Un indispensable de sa garde robe avec le t-shirt rock !!!
    Moi je l’associe avec un jean, pantalon de costume ou jupe et bien sûr le short de cet été.

  • #37 Hélène le 16 juin 2022 à 16 h 22 min

    fran : ah bonne idée, avec un pantalon de pyjama, je vais essayer ça ;-)

    Nathalie : j’adorerais porter des shorts (en dehors de chez moi), c’est quand même le mieux quand il fait chaud, mais là je cale, je n’ai vraiment pas le physique pour et je crois que c’est là que j’atteins ma limite pour le « je me fiche de ce à quoi je ressemble » ;-)

  • #38 Marie le 17 juin 2022 à 8 h 39 min

    Bonjour Hélène,
    Alors moi, je les prends chez COS, je trouve le rapport qualité prix impeccable. Et j’aime les porter un peu oversize avec une jupe longue. Pour le coup, on évite l effet petit garçon!
    Très bonne journée à toi et merci, c est tellement agréable de te suivre.
    Marie

  • #39 Hélène le 17 juin 2022 à 8 h 54 min

    Marie : ça ne m’étonne pas, ils sont sans doute fabriqués de la même façon que ceux d’Arket vu que les deux marques sont le groupe H&M ;-)

  • #40 Celeste74 le 17 juin 2022 à 10 h 24 min

    Très joli look, chic, simple, efficace. Vous avez beaucoup de style.
    Je suis plus grande que vous, le tshirt est il assez long ? car un t-shirt qui arrive à la taille et qui montre le nombril..
    Bravo pour la couleur assortie aux chaussures.

  • #41 Hélène le 17 juin 2022 à 10 h 31 min

    Celeste74 : malheureusement non, je le trouve un peu court, je préfère aussi quand c’est plus long.

  • #42 Eve le 17 juin 2022 à 15 h 25 min

    Hello :)
    J’adore les t-shirts basiques car justement ça me permet de porter des imprimés ou de la couleur sans avoir l’air d’un perroquet. Je passe souvent par bas taille haute pour éviter d’avoir un torse « monobloc ». Je me lâche sur des jupes midi ou un pantalon large fluide à motifs ou un jean taille haute.
    Bref un indispensable mode !

  • #43 Danielle Tourville le 18 juin 2022 à 2 h 26 min

    Bonjour Hélène, chacun ses névroses que tu dis souvent :) J’ai un problème avec les manches courtes : c’est soit des débardeurs ou des manches longues, mais pas à cause du style, pas du tout. Comme j’ai plusieurs hauts sans manches que je porte aussi durant les 3 autres saisons, je dois faire attention de ne pas avoir les marques des manches courtes. Parce que veux veux pas, même en faisant attention et en mettant du SPF, on finit toujours par avoir une démarcation. Voilà pour ma petite névrose, rien de bien méchant comme tu vois. Passe un beau dimanche. Danielle de Montréal.

  • #44 Hélène le 18 juin 2022 à 9 h 39 min

    Eve : héhé ;-)

    Danielle Tourville : je comprends je suis comme toi, je déteste la démarcation (même minime vu que je ne m’expose jamais volontairement au soleil) sur le bras. Du coup j’adore les les tops sans manches et sans décolleté, comme celui-ci que j’ai acheté en 3 exemplaires chez Cos ;-) (il est super réussi, je l’adore) : https://bit.ly/39CGKqb
    J’en ai aussi trouvé un ravissant chez H&M : https://bit.ly/3HOjAKl
    En plus je ne suis pas fan du concept de décolleté en soi, je ne vois pas l’intérêt (à part si on a besoin de se sentir sexy, évidemment, mais ça n’a jamais été mon cas).
    (et il m’arrive souvent, en randonnée, de remonter les manches de mes tee shirts pour éviter cette foutue démarcation – mais en ville je suis tout le temps à l’ombre donc ça risque moins).

  • #45 Nicole Romé-Manhe le 18 juin 2022 à 22 h 38 min

    Cc Hèlene…
    Les deux tops sans manches ( COS et H&M ) sont superbes 🤗, et les matières très sympas! Séduite! 😋💚👍, mais…les deux sont épuisés dans ttes. les tailles!!! Bouh… 😥
    Bisous, je vais recevoir ma commande Arket, ça va me faire plaisir ! 👍

  • #46 Véro Bisontine le 19 juin 2022 à 16 h 16 min

    Hélène : j’ai acheté 3 shorts récemment (pas fait depuis mes 20 ans je crois).
    En gaze de coton pour 2 et en lin pour le 3e, rouge corail! (H&m)
    Pour l’instant je les porte chez moi, mais mis à part pour aller au travail, je suis à 2 doigts d’en mettre un pour faire 2 courses dans mon quartier.
    Oui, j’ai un peu de cellulite sur les cuisses et quelques varices, et alors? (Je pense que personne ne me le fera remarquer).
    C’est en voyant des jeunes femmes, à la vingtaine, qui assument leurs formes en portant des shorts que je me dis qu’elles ont bien raison, et que moi aussi, à la cinquantaine, qu’est ce qui m’empêche d’en faire autant?
    Je le dis, je ne l’ai pas encore fait (mais l’idée est bien présente, c’est bon signe).

  • #47 Hélène le 19 juin 2022 à 18 h 57 min

    Véro Bisontine : ah mais c’est toi qui as raison ! J’espère que tu sortiras avec, on est tellement bien en short. Moi vraiment je ne peux pas, mais à 20 ans je ne pouvais pas beaucoup plus, à vrai dire ;-)