Henri et les criminels

16 mars 2010

Comme vous le savez (ou pas, mais du coup maintenant vous le savez), mes bouquins et films préférés c’est les trucs fantastiques, d’horreur, d’extra-terrestres, de vampires, etc (le reste m’ennuie, seuls ces sujets arrivent à me sortir de mes préoccupations quotidiennes – et la première qui fait de la psycho de comptoir aura affaire à moi).

Du coup, quand Henri raconte des histoires de criminels psychopathes (ou pas psychopathes, d’ailleurs), je suis un peu en transe et dévore tout ça avec beaucoup d’intérêt (j’ai particulièrement aimé la dame sanguinaire des Carpathes qui m’a rappelé Gilles de Rais – complètement taré, celui-là).

C’est très bien écrit, parce qu’Henri sait écrire, et tout à fait documenté parce que le jeune homme n’est pas un guignol quand il s’agit de sujets sérieux (le reste du temps non plus, à vrai dire, mais c’est une autre histoire).

Bref, si la criminologie vous intéresse, allez donc lire sa rubrique, vous ne serez pas déçues, je vous le garantis.

66 commentaires Laisser un commentaire
A chaque jour suffit son blog

Vous aimerez aussi

66 commentaires

  • #1 Milie le 16 mars 2010 à 10 h 18 min

    Oh, c’est amusant de voir les “Galeries Royales” de Bruxelles sur ton Blog ce matin… (bon, ok, totalement hors-propos mais j’aime bien cet endroit)

    ↰ Répondre
  • #2 Deilema le 16 mars 2010 à 10 h 21 min

    Milie: hors de propos, hors de propos… pas du tout, je me suis fait la même remarque ;)))

    Et je vais aller lire ça, tiens, les histoires de criminels psychopathes, curieusement, ça ne me fait pas si peur que ça (alors que les fantômes, morts-vivants et vampires, je ne sais pas pourquoi, me fichent une frousse terrible !).

    ↰ Répondre
  • #3 Blanche/Paris le 16 mars 2010 à 10 h 30 min

    Merci pour ce lien Hélène, la criminologie m’a toujours beaucoup intéressée ; et moi aussi je grogne si on me fait de la psychologie de comptoir du café du commerce ! Bonne Journée !

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 16 mars 2010 à 10 h 30 min

    Deilema: serait-ce parce que tu ne crois pas aux psychopathes alors que tu crois aux fantômes ?
    En tout cas moi c’est comme ça que j’explique le fait que les trucs fantastiques et surnaturels ne me font pas peur : ça n’est pas plausible (alors que le dingue qui découpe les gosses en morceaux, si, du coup ça, ça me fout vraiment les jetons).

    ↰ Répondre
  • #5 Origami le 16 mars 2010 à 10 h 36 min

    Deilema et Milie : ça m’a bien semblé aussi ! que de bons souvenirs dans ce lieu !
    (bon ok je sors, pour les moi les psychopathes restent un mystère)

    ↰ Répondre
  • #6 Deilema le 16 mars 2010 à 10 h 39 min

    Hélène: c’est peut être bien ça…
    Les psychopathes, je suis assez bien placée pour savoir que ça existe… mais aussi pour savoir que c’est hyper méga rare (puisque la plupart des crimes sont commis non pas par des loups qui guettent leur victime au coin du bois mais par des personnes plus ou moins proches de leur victime).
    Alors que les fantômes, dans la mesure où on ne dispose pas de données fiables sur la question, j’estime presque plus probable d’en croiser un la nuit, dans ma maison, dans laquelle aucun psychopathe ne peut rentrer puisqu’elle est bien fermée. Les fantômes ne sont pas arrêtés par une porte fermée c’est bien connu !

    ↰ Répondre
  • #7 Keridwen le 16 mars 2010 à 10 h 48 min

    Et moi qui croyais qu’on me prendrait pour uen dangereuse désaxée si je vous avouais mon penchant pour le fantastique ! bon ben ça va alors, je reste, et je fonce voir ce site ultra intéressant.
    Et pour celles qui aime qu’on leur raconte des histoires, je vous conseille le surnatéum.
    http://www.surnateum.org/french/index.html

    ↰ Répondre
  • #8 Mannick le 16 mars 2010 à 10 h 56 min

    Bonjour aixois à toutes ! que du soleil aujourd’hui que c’en est un bonheur, et puis hors-sujet mais tant pis je me lance, cet amidi, je fonce voir et dévaliser ma première boutique MAC !!!

    Pour ton billet du jour, ben je ne connaissais pas du tout !!! Pour être tout à fait sincère, je suis une trouillarde de première, je sais pas pourquoi, un traumatisme enfantin peut-être ou autre chose ;-))) donc je préfère” Martine à la ferme” ! Non j’exagère un peu, mais quand même, je peux pas, j’y arrive pas, j’en ressors traumatisée dès que j’entends le moindre fait divers glauque, dès que je vois trois gouttes de peinture rouge dans un film, je sais c’est nul, alors je me force un peu, mais alors ensuite, je mets trois jours à m’en remettre !

    Pardon Hélène ! mais je comprends ton engouement pour Henri rassures-toi, car sans vouloir faire ma fière, j’ai au moins une qualité, je suis d’accord avec le dicton qui dit que tous les gouts sont dans la nature et que c’est tant mieux…….. ou pas remarques ;-)

    Autre hors sujet, mais j’ai été absente dix jours, j’ai une petite (grande) pensée très émue pour l’ami Jean Ferrat qu’on inhume aujourd’hui en Ardèche ! Mon héros disparait ! Voilà, c’est juste pour dire et je sais que rien à voir avec le schmilblick… sorry ;-(((

    Mais bon, là, je file chez MAC !

    Bonne journée, dites il fait presque 15 déjà ici, c’est comment ailleurs ?

    ↰ Répondre
  • #9 Jube le 16 mars 2010 à 10 h 57 min

    Super, merci pour ce lien Hélène. J’aime beaucoup ce genre d’histoires, je suis un peu comme Deilema de ce point de vue là !

    ↰ Répondre
  • #10 Origami le 16 mars 2010 à 11 h 19 min

    Mannick: Bah ailleurs c pas comme ça ;) (va faloir qu’Hélène nous remette la météo, lol)… profite de la jolie lumière Aixoise (sniiif)
    Comme je comprends ton enthousiasme ! Fait toi plaisir et bien conseiller….je crois que “adorable” doit faire partie des qualités demandées pour bosser chez MAC (j’exagère juste un petit peu, mais quand même, c’est une qualité plus répandue que dans d’autre enseignes)

    ↰ Répondre
  • #11 Origami le 16 mars 2010 à 11 h 22 min

    Oups super désolée pour le total HS :/ d’autant que je lis les commentaires avec interets, car le sujet m’interesse.

    ↰ Répondre
  • #12 Nadia Sometimes le 16 mars 2010 à 11 h 53 min

    Ah c’est génial, et flippant, je viens d’en lire deux (billets) et je trouve cela captivant :)

    ↰ Répondre
  • #13 Henri le 16 mars 2010 à 12 h 05 min

    Bonjour tout le monde !
    D’abord, merci Hélène pour ce post super sympa :-)

    Et aux autres, je suis ravi que ça vous plaise – je me suis franchement éclaté à écrire ces billets, ça fait donc très plaisir d’avoir ce genre de feedback. D’ailleurs, si vous avez des questions, des suggestions, demandez mon mail à Hélène. Je vous répondrais avec plaisir.

    N’hésitez pas à lire le reste, j’y parle de plein d’autres choses.
    Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #14 Hélène le 16 mars 2010 à 12 h 05 min

    Nadia Sometimes: moi aussi ça me captive, et pourtant en littérature et ciné j’évite ce genre d’histoires qui me font un peu froid dans le dos, je préfère le surnaturel et les monstres venus de l’espace ;-))

    ↰ Répondre
  • #15 Pauline le 16 mars 2010 à 12 h 10 min

    Je suis complètement accroc aux livres policiers avec des tueurs etc…Et mon kif ce sont les grands procès criminels les trucs comme ça …mais pareil j’aime que dans les livres moins au ciné! Je vais aller jeter un coup d’oeil, je viens de finir Shutter Island d’ailleurs, et ça tient assez en haleine même si”soft” :)

    ↰ Répondre
  • #16 Hélène le 16 mars 2010 à 12 h 11 min

    Hiii, voici la star du jour !!

    ↰ Répondre
  • #17 Pauline le 16 mars 2010 à 12 h 12 min

    Ok Henri, vous parlez de Bashung ET de criminels : MARRY ME !!

    ↰ Répondre
  • #18 mmarie le 16 mars 2010 à 12 h 14 min

    Hélène, bravo pour le conseil, merci pour la photo familière qui m’a fait sourire d’aise.
    Henri: hello, je lis le reste aussi ! (et je souris à la vue de ta bannière, donc)

    ↰ Répondre
  • #19 Hélène le 16 mars 2010 à 12 h 14 min

    Pauline: tu peux le tutoyer hein ;-)

    ↰ Répondre
  • #20 fliou le 16 mars 2010 à 12 h 14 min

    Alors là je dis “Merci Hélène ! ”
    Trop captivant !! Super intéressant !
    Merci merci merci !

    ↰ Répondre
  • #21 Henri le 16 mars 2010 à 12 h 15 min

    Pauline: Je crois qu’on peut même se tutoyer hein. Et Bashung oui, forcément. Y’a des évidences comme ça. Je te conseille d’aller faire un tour du côté de “C’est toi la playlist”, si jamais tu cherches du Bashung, du Fauque ou du Manset. C’est chez moi que ça se passe !
    :-)

    ↰ Répondre
  • #22 Ingrid le 16 mars 2010 à 12 h 31 min

    Faut que mon commentaire passe, faut que mon commentaire passe, faut que mon commentaire passe ?!
    Je suis fascinée par les tueurs en série à tel point que je passe mes soirées libres à consulter moultes sites et vidéos sur ce “genre humain”… Gilles de Rais, putain quel tapé ce mec ?! et c’était pas le pire je pense :-sss

    ↰ Répondre
  • #23 Ingrid le 16 mars 2010 à 12 h 33 min

    Wiiiii, il est passé ?!
    Et j’en profite pour rajouter dans ce cas que les Galeries Royales sont mon endroit préféré de Bruxelles, celui où je vais telle une mamy m’asseoir sur un fauteuil de la terrasse du Mocafé à mater les gens passer en discutant avec le petit vieux d’à côté. Mon petit plaisir préféré !

    ↰ Répondre
  • #24 Rox le 16 mars 2010 à 12 h 33 min

    Salut,

    Merci de ce petit billet du jour, je suis une inconditionnelle de ce genre de lecture j’ai commencé il y a bien longtmeps par “Jack The Ripper”.. J’adore!
    Je viens de vite jeter un œil sur le blog d’Henri et dès que j’ai une minute je m’y attarde!
    BisouXX

    ↰ Répondre
  • #25 DoudouX le 16 mars 2010 à 12 h 52 min

    Dire que je voulais en faire mon métier (oui, criminologue était mon rêve…)! Je vais aller lire ça de suite!
    Essayer de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de ces gens qui un jour passent de l’ “autre côté” et vont jusqu’au bout de leurs pulsions, je trouve ça passionnant!

    ↰ Répondre
  • #26 SONIA le 16 mars 2010 à 13 h 54 min

    En plus il est gentil, passque la dernière fois je lui ai “commandé” un billet sur la Comtesse Sanglante (Bathory) et il a pondu un article génial !!!

    ↰ Répondre
  • #27 saeko le 16 mars 2010 à 14 h 04 min

    je n’ai pas lu les billets mais suis direct allée sur playlist et OH MY GOD ce type a une gôût incroyable pour ce qui est de la musique
    il y a du ray LaMontagne ça veut tout dire …

    ↰ Répondre
  • #28 Henri le 16 mars 2010 à 14 h 11 min

    SONIA: Faut dire que tu m’avais bien inspiré sur ce coup là, j’avais complètement zappé l’existence de cet illustre personnage…

    saeko: Hehe, merci bien. Fouilles un peu, tu verras, y’a plein d’autres choses intéressantes. :-)

    ↰ Répondre
  • #29 Véro la Bisontine le 16 mars 2010 à 14 h 35 min

    Moi, je connais le blog d’Henri, pour le parcourir presque quotidiennement…
    Il a du style le garçon, et une grande sensibilité musicale et verbale qui me plaisent bien.
    Bien contente que les chemins des uns et des autres se croisent…ça fait du bien.

    ↰ Répondre
  • #30 saeko le 16 mars 2010 à 15 h 28 min

    Henri
    ray était coincé dans ma playlist deezer
    ça faisait un bail que je ne l’avais pas écouté mais là elle est en repeat depuis une heure
    merci pour cette piqure de rappel
    g vu cocoon, Dionysos, les as tu vu en concert? ils sont démentiels

    ↰ Répondre
  • #31 Keridwen le 16 mars 2010 à 15 h 58 min

    Les fasciné(e)s par les esprits tordus et criminels devraient s’intéresser de près à Henry Holmes. Pas du tout de la famille de Sherlock, H.H. Holmes était américain et n’a rien à envier au barbier de fleet street cher à Tim Burton.
    Pas de liens particulier à vous conseiller, y en a plein la toile.

    ↰ Répondre
  • #32 Henri le 16 mars 2010 à 16 h 06 min

    saeko: Je n’ai pas eu l’occasion de les voir en concert non, mais vu ce que j’ai écouté du nouvel album de Cocoon, il se pourrait que je rectifie le problème sous peu.

    ↰ Répondre
  • #33 Hélène le 16 mars 2010 à 16 h 35 min

    Véro la Bisontine: ils se sont croisés plus que ça, à vrai dire, on a passé une très bonne soirée ensemble ;-)

    ↰ Répondre
  • #34 Véro la Bisontine le 16 mars 2010 à 17 h 56 min

    Hélène: j’ai lu ça oui…quelque part sur la blogosphère!

    ↰ Répondre
  • #35 lilo2 le 16 mars 2010 à 18 h 34 min

    Super ! Ca m’intéresse particulièrement d’essayer de comprendre le fonctionnement psychique des tueurs. D’ailleurs, j’aime beaucoup le passage des expertises psy dans “faites entrez l’accusé”. Je vais lire ça avec interet. Merci pour ce lien !

    ↰ Répondre
  • #36 Montaw le 16 mars 2010 à 19 h 02 min

    J’ai commencé à lire à midi et j’ai trouvé ça super, je m’y replonge dès que je peux.
    Moi, il n’y a que les polars pour me sortir la tête de mon quotidien. Quand je suis en vacances, je peux en lire jusqu’à un par jour, et j’adore les séries policières (pas Maigret ni Derrick, on est bien d’accord !!!). Par contre, les fantômes moyen-moyen, les vampires aaaaahhhhh quelle horreur, je suis capable d’en faire des cauchemars pendant 3 jours (bon, j’exagère, mais pas tant que ça !) et les extra-terrestres, j’y crois pas vraiment, alors ça m’indiffère. Je veux dire, ça ne me pose pas de problème d’imaginer qu’il y a de la vie sur une autre planète, mais comme dans tout ce que j’ai vu ils sont toujours méchants et veulent nous exterminer, je trouve que les scénaristes ne se creusent pas vraiment les méninges et je joue la fille un peu blasée…
    Tout ça pour te dire merci pour le lien Hélène, ça a vraiment l’air passionnant !
    Vivement demain que j’ai le temps de tout lire.

    ↰ Répondre
  • #37 ClaireEspana le 16 mars 2010 à 21 h 30 min

    Je suis fascinée par les histoires fantastiques! J’e me mets à leur place et je me dis que ca doit être trop bien de vivre leur histoires surnaturelles ( je sais je suis allumée lol )

    ↰ Répondre
  • #38 Chantal le 16 mars 2010 à 21 h 45 min

    Hélène: Là, c’est une découverte pour moi, c’est un domaine que je ne connais pas… donc comme je suis curieuse, je ne demande qu’à aller fouiner et, vu le bien que tu en dis, j’y vais en confiance…et si, en plus de ça, c’est bien écrit (c’est si rare) je sens que je vais adorer:-))) j’y vais!

    ↰ Répondre
  • #39 Blanche/Paris le 16 mars 2010 à 22 h 34 min

    Re-Hello, Bonsoir, pour continuer le dialogue sur les criminologues, il y a quelqu’un que j’aime beaucoup, c’est Stéphane Bourgoin : il a sorti pas mal de bouquins, et est surtout connu pour ses entrevues filmées avec des serial killer américains. Il a aussi une librairie dans le 9ème arrdt de Paris, qui porte le nom de son site : http://www.au-troisieme-oeil.com/
    Bonne Nuit et pas de cauchemars !

    ↰ Répondre
  • #40 frambouazzz le 16 mars 2010 à 22 h 54 min

    Merci pour ce lien ! Je vais aller y faire un tour, ça a l’air très intéressant ^^ Vous avez vu le dernier Sherlock Holmes? J’ai trouvé ça très bien, j’adore quand le “magique” est finalement expliqué par le rationnel de la science ^^
    Gilles de Rais c’était pas le Barbe bleue de l’époque? Il a écrit des livres?

    Si tu/vous aimes/ez bien les intrigues un peu biscornues et qui font réfléchir, je vous conseille au ciné le dernier Scorsese “Shutter Island” avec Dicaprio et Michelle Williams (veuve de Heath Ledger) tiré du bouquin de Denis Lehane. Cela se passe sur une île isolée qui abrite un hôpital psychiatrique. Une patiente à disparu et 2 marshalls sont envoyés sur place pour élucider le mystère et retrouver cette femme. L’intrique est vraiment bien ficelée, je suis en train de lire le bouquin pour voir s’il n’y a pas des indices qui relèveraient le retournement de situation qui va s’opérer pour le Marshall Dicaprio.

    Avez-vous lu d’autre livres du même auteur ??

    Et n’oubliez pas , profitez ce week end, c’est le printemps du cinéma !! 3.50 € la place pour tout le monde !! (La rafle me tente bien même si je sais que ca va être très dur…)

    ↰ Répondre
  • #41 Montaw le 16 mars 2010 à 23 h 01 min

    frambouazzz: J’ai vraiment beaucoup aimé les Dennis Lehane que j’ai lus, notamment ceux avec Patrick Kenzie et Angie Gennaro, un couple d’enquêteurs amis d’enfance. Je rentre à fond dedans, je les trouve bien écris. Par contre, pense à les prendre dans l’ordre :-)))

    ↰ Répondre
  • #42 Turquoise le 17 mars 2010 à 9 h 56 min

    frambouazzz: Si tu t’inté&resses à Gilles de Rais, qui fut compagnon d’armes de Jeanne d’Arc avant de virer pédophile et tueur en série – je ne peux quand même pas employer le terme “serial killer” pour un personnage du XVème siècle ! – je te conseille la bio de Michel Bataille, parue il y a très longtemps chez “J’ai Lu” et qu’on peut probablement trouver dans pas ma

    ↰ Répondre
  • #43 Turquoise le 17 mars 2010 à 10 h 02 min

    … dans pas mal de bibliothèques . Et pour ceux et celles qui s’intéressent à Jack l’Eventreur, l’étude de Patricia Cornwell qui établit de façon troublante qu’il s’agissait du peintre anglais Walter Sickert, dont on peut voir pas mal de toiles plutôt morbides sur le net …

    ↰ Répondre
  • #44 Turquoise le 17 mars 2010 à 10 h 14 min

    Hélène, une visite sur ce blog très intéressant m’a rappelé que j’ai eu un élève meurtrier , il y a une quinzaine d’années … c’était un très gentil garçon, qui est tombé raide dingue d’une fille plutôt chtarbée . Elle l’a poussé à donner un rendez-vous de rupture à son ex petite copine, en pleine nuit, sous un pont … et là, ils l’ont poignardée et jetée dans la Seine . Je ne sais pas s’il y a eu préméditation ou si c’était une dispute qui a mal tourné . La police n’a eu aucun mal à remonter jusqu’à eux, et comme ils étaient mineurs l’affaire a été étouffée . Mais j’ai été convoquée au cours de l’instruction pour témoigner lors de l’enquête de personnalité … ça m’a touchée parce que c’est le garçon qui avait donné mon nom pour dire ce que je pensais de lui, j’ai trouvé que c’était une belle marque de confiance … inutile de dire que j’ai pas mal cauchemardé les semaines suivantes !

    ↰ Répondre
  • #45 Insane le 17 mars 2010 à 10 h 36 min

    Turquoise:
    ….. Gloups !

    ↰ Répondre
  • #46 Poopoopidoo le 17 mars 2010 à 11 h 28 min

    frambouazzz: Je n’ai pas du tout accroché au film “Sherlok Holmes”, j’ai trouvé ça chiantissime :-/
    Par contre, “Shuter island” est vraiment chouette et le suspens dure jusqu’aux dernières minutes ;-)
    Va voir “Ghost writer”, si tu ne l’as pas encore vu. C’est vraiment bien.

    Turquoise: Tu me donnes envie de lire cette étude de Jack l’éventreur, je sais pas pourquoi…….Peut-être que c’est cette idée qu’il était peintre…. J’vais regarder des toiles sur le net…..

    Hélène: Merci pour ton lien. C’est une découverte agréable. Je me suis un peu balladée sur son blog et j’y ai lu des billets interessants et vu des vidéos sympas (la chorale des enfants américains). Je suis allée aussi voir du côté de ses billets sur les tueurs (celui sur les deux soeurs qui tuent leur patronne). Euh, une fois la description horrible de leur meutre (sympa la description après que l’on vient de dîner !!!), j’ai adoré l’analyse psy.

    ↰ Répondre
  • #47 Henri le 17 mars 2010 à 12 h 34 min

    @ Toutes (s): Merci de votre enthousiasme et de vos commentaires, j’espère qu’on se reverra régulièrement chez moi :-)

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 17 mars 2010 à 15 h 53 min

    Turquoise: je plussoie, glups !!

    ↰ Répondre
  • #49 Deilema le 17 mars 2010 à 16 h 14 min

    Turquoise: en effet, glups !
    En revanche, je suis étonnée que l’affaire ait été classée en raison de leur minorité. Mineurs ou pas, c’est quand même potentiellement un crime passible des assises (s’ils ont plus de 16 ans) et je doute que les parents de la victime soient restés sans rien dire ?
    Enfin, en tous cas, c’est en effet une belle marque de confiance de la part de ton élève de t’avoir proposé comme “témoin de personnalité”.

    ↰ Répondre
  • #50 Turquoise le 17 mars 2010 à 17 h 22 min

    Deilema: je n’ai pas dit que l’affaire avait été “classée”, mais “étouffée” par rapport à la presse … je sais que les deux meurtriers ont été incarcérés, combien de temps, ça je l’ignore ; le procès n’a pas été rendu public… mais je pense quelquefois à ce garçon et à la façon dont sa vie a basculé, à quelques mois du bac … quel gâchis ! et quelle tristesse pour l’ex petite amie, qui devait avoir seize ans !

    Poopoopidoo: l’étude sur Jack l’Eventreur est d’autant plus intéressante que P.Cornwell, célèbre auteur de polars, et qui a débuté dans la vie comme médecin légiste, disposait d’un budget considérable et d’une équipe de chercheurs américains aux techniques très pointues, genre “les Experts ” . Ils ont travaillé avec Scotland Yard, passant au peigne fin ( en l’occurrence aux microscopes les plus performants ) tous les documents conservés par la police britannique, traquant les moindres fragments de tissu ou de papier à la recherche d’ADN, et mettant en parallèle les dates des meurtres et les périodes de présence à Londres de Sickert, qui séjournait souvent à Dieppe – on peut voir d’ailleurs plusieurs de ses toiles au musée de Dieppe . Sickert, peintre assez connu, était un personnage tourmenté, misogyne, qui souffrait d’une malformation des parties génitales , avait reçu une éducation très rigide , et peignait beaucoup de scènes très sombres mettant en scène des prostituées, ressemblant énormément aux photos prises par la police des victimes de l’éventreur . Quand on referme le livre de Cornwell, on est vraiment convaincu que c’est lui le criminel .

    ↰ Répondre
  • #51 Keridwen le 17 mars 2010 à 19 h 23 min

    Je l’ai lu aussi, c’est vrai qu’elle est très convaincante. Mais il y a plein d’autres pistes tout aussi valable. Notamment celle de Sophie Herfort, donc je vous conseille la lecture de son “Jack l’Eventreur Démasqué” (existe en poche aux éditions Points).

    ↰ Répondre
  • #52 Turquoise le 17 mars 2010 à 19 h 42 min

    Keridwen: je note, merci !

    ↰ Répondre
  • #53 Deilema le 17 mars 2010 à 19 h 45 min

    Turquoise: ok, je comprends mieux.
    Tu sais, j’ai régulièrement l’occasion de voir passer les “rôles” de la cour d’assises… et bien au début j’hallucinais de voir que régulièrement (à vue de nez, 3 ou 4 fois par an dans mon département provincial et plutôt calme), il y avait des meutres, alors qu’on en avait jamais entendu parler dans la presse (ou alors vraiment très peu).
    En fait, ce genre d’affaires n’intéresse le public que si c’est vraiment sordide. Les crimes passionnels, le plus souvent, ça n’intéresse presque personne.

    ↰ Répondre
  • #54 Keridwen le 17 mars 2010 à 21 h 06 min

    Pour H.H. Holmes, il y a une bande dessinée en Français, sinon, si vous lisez l’anglais, ce site en fait une biographie pas mal.
    http://www.prairieghosts.com/holmes.html
    Il y a un documentaire pas mal fait qui traine sur la toile, mais là encore, c’est de l’anglais. Le personnage est méconnu en france, et pourtant, son château de l’horreur pourrait inspirer pas mal de bouquins !!

    ↰ Répondre
  • #55 Henri le 17 mars 2010 à 22 h 59 min

    Pour celles et ceux qui seraient intéressés, et avertis (le récit est assez trash mais très pédagogique), je recommande la lecture de l’ouvrage de Bernadette Sürig qui s’intitule “Une psy à la prison de Frêsnes”.

    J’insiste sur le fait qu’il est quand même destiné à un public qui a déjà un background en psychologie du développement, de l’attachement et en psychologie sociale – mais quoique. En plus d’être très pédagogique en terme de typologie des pathologies et des profils, l’ouvrage rend parfaitement la mesure de l’influence de l’univers carcéral sur le détenu et sur la relation qui se tisse durant l’entretien entre le psychologue et le détenu.

    Cet ouvrage n’est donc pas à mettre entre toutes les mains, mais pour celles et ceux qui sont déjà insérés en psycho ou en sociocarcérale, c’est particulièrement intéressant.

    ↰ Répondre
  • #56 Poopoopidoo le 17 mars 2010 à 23 h 42 min

    Turquoise: Merci de toutes tes précisions. J’ajoute ce livre dans ma liste à lire ;-)

    ↰ Répondre
  • #57 Insane le 17 mars 2010 à 23 h 56 min

    Henri: A ne pas lire seule au fond de son lit vers minuit .. Bon rien à voir avec les vampires et autres esprits mais minuit étant traditionnellement la frontière entr deux mondes, je ne peux m’empêcher d’imaginer les pires atrocités lorsque les aiguilles approchent de …. AAAAAAh 23H55 suis foutue !
    (-^_^-)

    ↰ Répondre
  • #58 Henri le 18 mars 2010 à 0 h 23 min

    Insane: Ce n’est pas un roman, ce n’est pas un récit non plus. C’est un recueil de cas pratiques de psycho, il n’est donc clairement pas recommandé de lire ça dans son lit.
    C’est presque un ouvrage de travail quand même :-)

    ↰ Répondre
  • #59 RaoulVolfoni le 18 mars 2010 à 0 h 52 min

    Hey! Je profite de ce Post pour faire un gros Bisou à Hélène ET à Henri. Et je file me démaquiller et me mettre au lit ;) Bises.

    ↰ Répondre
  • #60 Insane le 18 mars 2010 à 1 h 21 min

    Henri: Curieusement … Cela me fait nettement moins peur ! Les cas ayant été étudiés puis-je me permettre de penser que ces personnes sont (au choix) : “guéries” – sous les verrous – décédées ?

    Les fictions (pas si fictionnelles puisque le cerveau humain a été capable de les imaginer) m’effrayent davantage car elles me révélent des dangers que j’ignorais paisiblement jusqu’alors.

    Mais je suis sûrement un cas désespéré pour ce genre de lecture (de fiction j’entends) puisque ce qui me fascine, m’effraye (sans sincérite : un peu à la manière d’une enfant) et me plait à la fois est plutôt du genre de l’île du docteur Moreau de G.Wells. Limite je lis le Petit Prince de Saint-Exupéry après pour me calmer … (je plaisante)

    Merci tout de même d’éclaircir ma lanterne Henri ^^ Surtout à 1h du matin ^^

    ↰ Répondre
  • #61 Henri le 18 mars 2010 à 1 h 27 min

    Insane: Elles ne le sont pas toutes… la majeure partie l’est quand même néanmoins.
    Pour les fictions, l’inverse est envisageable, beaucoup ont aussi été écrites sous l’inspiration de faits réels… En ce qui concerne les effets de la littérature policière, on pourrait débattre pendant douze plombes :-)

    De rien.

    PS: un nouveau billet crimino arrive sous peu (demain, si mes souvenirs sont bons). Huhu.

    ↰ Répondre
  • #62 Turquoise le 18 mars 2010 à 8 h 50 min

    Une expo à ne pas louper sur ce sujet : “Crime et Châtiment” au Musée d’Orsay, jusqu’à fin juin, ça promet d’être passionnant !

    ↰ Répondre
  • #63 Hélène le 18 mars 2010 à 10 h 40 min

    RaoulVolfoni: hey, coucou toi !!! Bienvenue, ça me fait plaisir de te voir ici !

    ↰ Répondre
  • #64 Keridwen le 18 mars 2010 à 12 h 04 min

    RaoulVolfoni: ça c’est du pseudo !

    ↰ Répondre
  • #65 Rox le 18 mars 2010 à 20 h 10 min

    Bonsoir,

    J’ai pris un vrai plaisir à lire les histoires d’Henri, j’en redemande!!! Je connaissais déjà l’histoire d’Elizabeth Bathory elle est quelques fois mentionnée dans les textes de chansons de la musique de barbare que j’écoute. Mais les autres histoires m’ont réellement passionné.
    Merci
    BisouXX

    ↰ Répondre
  • #66 Henri le 18 mars 2010 à 23 h 37 min

    Rox: Merci bien ! :-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *